t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 1)

La star du backstage

Pour ouvrir le compagnonnage de quinze jours avec vous, je vous emmène au-delà de la scène, jouissant du privilège de pouvoir déambuler. Pourquoi cette manie angliciste d'ignorer le mot "coulisses" ? J'ai toujours été fasciné dans ce théâtre antique, en montant bien haut sur les gradins, par le pouvoir de scruter les musiciens qui disparaitront, le spectacle terminé, tout en bas dans l'antre de cette fabrique à merveilles. Il n'y pas de rêve sans coulisses mystérieuses. Alors pourquoi cet emploi systématique du substantif "backstage" pour désigner ce lieu poétique et chaleureux ? Trop show-bizz pour moi. Mais j'ai mon antidote d'une efficacité hors classe.

Simone-fr-300x283Elle s'appelle Simone et représente la chaleur humaine personnifiée en ces lieux. Elle est "incontournable", trônant, jambes écartées, bien calée sur son fauteuil chrome-faux osier. Simone bouge, change d'expression mais reste Simone. C'est son sourire et ses yeux malicieux qui lestent l'ensemble. On la voit à côté ou à l'entrée du bungalow où l'on sert des sandwichs, boissons fraîches et cafés, et surtout où l'on crée un fil qui va relier tous les épisodes du festival, au fur et à mesure des balances de l'après -midi et des soirées, douces ou glaciales. Elle connait tout le monde et, presque, tout le monde vient deviser avec elle. Parfois, c'est elle qui interpelle ; des fois, c'est le contraire.

Un backstage, c'est un peu comme une gare mais en éphémère et nettement plus petit. Il a une fonction pratique : accueil des musiciens, sas entre la scène et les loges, repos ou concentration avant de monter sur scène, lieu de rencontre entre musiciens selon leur moment de passage devant le public, entre journalistes accrédités , entre journalistes et musiciens, entre les membres du staff du festival dans leur différentes fonctions. Le lieu est donc marqué par cette dimension de mini fourmilière animée par les multiples "faiseurs" et observateurs de festival. Mais, comme une gare, il a une âme, celle d'un lieu habité par tous ces fabricants de plaisirs du public. Une âme qui prend consistance au fur et à mesure que passent les 15 jours du festival, contrairement à un concert unique, mais aussi une âme se déployant une année après l'autre, comme la gare de Lyon ou celle de Londres-Waterloo ou encore de Givors-ville prennent de la patine, gardant la marque de tous ceux qui y sont passés. Je me rappelle l'année dernière, les danseuses d'Oumou Sangaré ayant déjà assuré la première partie et scrutant les images de leurs consoeurs accompagnant Youssou'n Dour, via le circuit de vidéo interne. Elles mirent, elles mirent, mangent l'écran des yeux en se hélant, puis à un moment ne peuvent se retenir, ce sont les jambes, les pieds et les hanches qui l'emportent et un élan les pousse sur scène pour rejoindre leurs sœurs de festival. C'est cela la magie du backstage./

Simone illustre parfaitement cette dualité : l'efficacité souriante et décontractée pour surfer sur l'éphémère, dans les moments délicats ou non, et l'incarnation la permanence du festival, dans son contenu humain, dans les rapports entre les uns et les autres, si différents les uns des autres. Elle est au festival depuis 1983 d'abord pour s'occuper des algéco qui tenaient lieu des loges, mais elle est partout, notamment pour aider à concocter les fameux after du couple Boutellier recevant de nombreuses légendes du jazz. Au total, elle considère qu'elle, avec son groupe de bénévoles, représentent "les soldats de l'ombre, ceux qui permettent la réussite et dont ne parlent jamais". Nous le faisons ici. Sa journée commence vers 14h par l'inspection des loges et leur attribution aux musiciens, exercice de savoir-faire psychologique qu'elle a appris à pratiquer, sans doute sur la base de qualités dans ce domaine, sans explicitations ni freudiennes, ni lacaniennes. Le job se termine vers deux heures du matin. Aujourd'hui pour l'ouverture du festival, elle est arrivée à 9h.

Dans ses souvenirs, reviennent notamment les images d'Art Blakey, ému qu'une des personnes de l'accueil lui ait repassé sa chemise et n'hésita pas à déclarer qu'il souhaitait connaitre la repasseuse pour l'épouser. Ne connaissant pas l'anglais, elle a pratiqué par gestes avec Georges Benson. Celui-ci lui porta la main à sa à sa joue à sa grande surprise. L'étonnement, teinté tout de même d'une certaine émotion passés, elle comprit que le musicien souhaitait se raser après lui avoir fait constater l'état de son système pileux. Elle et une copine apportèrent illico un petit miroir et une cuvette pour se mettre a au service attentif de Mister Georges auquel ne manquait aucun poil d'humour dans cette situation.

Ce soir, ça roule. Sans chichi mais avec plein d'exigences musicales à l'égard d'eux-mêmes, le trio Kühn- Bekkas-Ramon Lopez nous offre un moment d'intimité à 7000 tantôt aérien, sautillant ou percutant J'ai plaisir à remonter à mi-gradins pour profiter du retour du soleil de cette année coïncidant avec l'ouverture du festival. L'astre se couche sur les collines et le fleuve alors que les mimiques des musiciens rapportées sur les écrans géants apportent leurs touches de vie dans ce paysage qu'on aime à retrouver. La musique du trio est faite d'équilibre entre le plaisir et les audaces bien domptées. Le retour en coulisses des musiciens reste dans le registre de la simplicité, la légèreté et du clin d'oeil complice avec les amis.

L'un des responsables du groupe de Paolo Conte répète imperturbablement aux autres "tranquillo", tranquillo, (Tranekouilohh !!!), mais sa posture dénote une angoisse non négligeable. Pourtant Paolo, comme souvent, va assurer sans problème. Son métier le lui permet et la simplicité rythmique de sa "musique de film" ne lui crée aucun risque.

Les musiciens ne peuvent pas la manquer, ni quand ils arrivent, descendant des véhicules, avant de rejoindre leurs loges, ni quand ils redescendent de la scène Je me rappelle la belle image de Vienne 2009 avec Hank Jones, descendant les marches, impérial (comme le Bösendorfer qu'il venait de faire sonner), avec ce mélange si particulier de sourire tout en quiétude du plaisir accompli et ses yeux de squale, extraordinairement perçants, semblant scruter les profondeurs du grand bleu ou le soleil qui vient raser la surface aqueuse, on ne peut le savoir. Une lente descente vers notre monde après les volutes du tout là haut, déjà. Et qui sait s'il n'a pas particulièrement pris son temps pour mieux garder dans sa rétine l'image de Simone solidement campée sur son siège , afin de mieux la restituer au seigneur ? Simone qui a appris l'art de la fugue et du voyage, tout en restant dans ce périmètre qu'elle humanise avec ses amis, Simone, la star du backstage, mieux, notre fée des coulisses.

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