Dimanche 29 juillet:
Gainsbourg par la voix de Marine Pellegrini en ouverture
"Du jazz dans le ravin" nous ramène au quasi point de départ de la carrière du beau Serge. Et révèle combien le jazz fut avant toutes les autres, une influence décisive et constante dans son œuvre.
"Nous en avons rêvé, pas vous ?". Crest consacrera sa première soirée à Serge Gainsbourg, l'auteur de mille chansons et surtout l'un des pivots de la création vocale contemporaine durant pratiquement un demi-siècle.
Ce premier concert réunira sur scène la voix de Marine Pellegrini et les instruments de musiciens de jazz familiers tels David Bressat au piano, Benoît Baud au sax, Florent Nisse à la contrebasse, Charles Clayette aux drums et Sébastien Joulie à la guitare.
Il s'agira à travers "Du jazz dans le ravin" de revenir sur les premières années de Gainsbourg, alors qu'il intervient encore surtout en arrière-plan, composant des chansons inoubliables pour plus connu que lui. C'est alors, qu'il fait paraître cet album délibérément tourné vers le jazz et constitué de compositions qu'il vient de commettre.
Réceptif à tous les styles de musique tout au long de sa carrière, le beau Serge a toujours rendu au jazz ce qu'il lui devait. Histoire de lieu (Paris rive gauche), histoire d'époque (l'après-guerre) et histoire de curiosité musicale (inlassable).
C'est tout cela, ces allers-retours entre le jazz et "sa" variété, cette découverte des pointures de l'époque qui ont influencé tant et tant de musiciens d'ici (Trenet, Distel, Montand...) qui sera révélé ce soir-là à Crest grâce à ce sextet emmené donc par David Bressat et Sébastien Joulie auteurs des arrangements.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
* Concert d'ouverture dimanche. Concert gratuit donné à 21 heures place de la Médiathèque, près de la gare.
Dimanche 29 juillet: le programme du jour
- Après-midi: Accueil des stagiaires (école Royannez, cours Joubernon)
- 21h00, Concert gratuit sur la parvis de la Médiathèque (près de la gare): JAZZ DANS LE RAVIN Hommage à Serge Gainsbourg