L'été tire à sa fin, les derniers festivals aussi, mais l'offre de concerts est encore sympathique. Profitez-en.
Du côté des festivals
JazzAccord Festival (69 Lentilly) du 31 août au 3 septembre 2017
De jeudi à dimanche, cette nouvelle édition du festival de jazz de Lentilly organisée par l'association Jazz Accord va proposer du jazz dit "classique.
A commencer jeudi par un hommage à Horace Silver, un des grands du jazz qui nous a quittés il y a trois ans (avec au piano Wilhelm Coppey assisté de son compère Christophe Métra à la trompette, sans oublier Stéphane Rivero et Mathieu Garreau. On lui doit entre autres "song for my father", ensuite le même soir on verra le Jim Rotondi French Quintet. On l'a déjà vu à La Clef de Voûte, il s'agit d'un trompettiste de bop, peut-être le plus incontournable de nos jours
Vendredi la soirée débutera avec le Maxime Prebet Quartet. Il s'agit d'une "vieille" connaissance révélée lors des juniors jams de Cédric Perrot et des tremplins juniors de Jazz à Fareins. La mayonnaise a pris et le voilà désormais au "Sup" à Paris. En seconde partie Vincent Bourgeyx et son quartet invitent Sara Lazarus, rien que ça !
Samedi place au blues avec Little Sam Blues Band puis au New Orleans avec Evan Christopher & French Preservation Jazz.
Enfin dimanche nous découvrirons le lauréat du tremplin de ce festival puis le concert des stagiaires
BatÔjazz (du 1 au 10 septembre 2017) à Chanaz (73) et autour
La troisième édition de BatÔjazz en Chautagne débute cette semaine par des apéro-jazz sur la terre ferme
Vendredi c'est Angelo Maria au port de Châtillon à Chindrieux,
et samedi place à Les Comptes de Korsakoff narrés par Geoffrey Grangé au Caveau de Chautagne à Ruffieux,
enfin le troisième Jazz'Péro avec Cissy Street au Domaine de Veronnet à Serrières-en-Chautagne
Les concerts en "batÔ" débutent la semaine prochaine avec Alfio Origlio Quartet featuring Celia Kameni, puis
Donny McCaslin Group, Mokhtar Samba African Project et enfin Ozma. Quatre belles soirées de jazz au fil de l'eau
Voir la page Facebook de BatÔjazz
Les festivals à venir
Jazz au Sommet #11 (7 au 17 septembre 2017, Parc du Pilat)
La onzième édition de Jazz au Sommet débute la semaine prochaine avec à la clef de jolies promenades dans le Pilat pour arriver aux concerts.
Le festival débute le 7 septembre avec Sophie Malbec Blues Band à Marlhes, se poursuit le lendemain avec encore du blues : projection de "Born to be a Bluesman" et un set de Louis Mezzasoma, à St-Etienne.
Première rando avec Lionel Suarez le samedi à Saint-Régis-du-Coin.
Et dimanche premier concert à Saint-Genest-Malifaux avec du manouche et Coud & Cie, et une dégustation de vin.
Le festival se poursuit la semaine suivante en débutant avec le Nora Kamm Quartet, mais ça nous aurons le temps d'en reparler la semaine prochaine.
Voir le site de Jazz au Sommet
RhinoJazz(s) - 39ème édition (2 au 24 octobre 2017)
En guise de "remember" , pensez à faire un tour sur l'agenda ou sur le site du RhinoJazz(s) pour préparer vos soirées d'octobre.
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (Trévoux): Buena Serra
- Les jeudis du Kiosque (Bourg-en-bresse): Les gosses de la rue
- samedi:
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (Léaz): Bratislava Hot Serenader
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (Léaz): Bratislava Hot Serenader
- vendredi:
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): LNX
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): LNX
- jeudi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): The french bastards
- vendredi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Vince Burnett (folk, blues)
- samedi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Dziano & Ranaldi (blues)
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Dziano & Ranaldi (blues)
Pour combler le quasi vide de programmation en Isère (merci Hiboubox de nous faire mentir) nous souhaitons vous faire partager une chronique d'Alfio Origlio parue sur sa page Facebook sur un sujet qui nous tient à cœur, Jacques Perez, le "Commandant Cuistot" de la Soupe aux Choux :
La rencontre avec la soupe aux choux et ses propriétaires fut un tournant très important dans ma vie.
C'est là qu'un soir de mes 16 ans en écoutant un groupe de musiciens, je me suis retrouvé complètement absorbé par cette ambiance de jazz club et décidais de devenir musicien professionnel.
C'était l'endroit de rencontre de tous les musiciens de la région, nous nous y retrouvions très souvent.
C'était bien sûr l'occasion de parler de nos nouveaux projets musicaux et nous usions de «force persuasion» pour obtenir une date pour un prochain concert auprès de Jacques ou de Francis. Je n'ai pas en mémoire une seule fois où j'ai payé une consommation, c'était un peu comme si nous, musiciens, y étions «invités permanents».
En 35 années, tous mes groupes sont nés à la soupe aux choux. J'y entends là que, grâce aux nombreuses dates de concerts que j'ai eu dans ce jazz club, j'ai pu modeler et affiner en public mes compositions, et sans cette confiance de la part de Jacques Perrez et Francis Loret je n'aurai jamais pu avancer aussi vite dans la création de ma musique.
- samedi:
- Théâtre de France (St Christophe d'Allier): Le Secret de Papier
- lundi:
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- dimanche:
- vendredi:
- samedi:
- Impérial Palace (Annecy): Just Talk
- dimanche:
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com vous souhaite une belle et jazzistique semaine
Ont collaboré à ce n° : Jeannine Boggioz, Laurent Brun, Philippe Chassang, Pascal Derathé, André Henrot, Philippe Morel, PCV, Dominique Tastelva et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
vu le mardi 22 août 2017
L'apéro jazz à La Garde Adhémar avec le Jessica Rock Trio
Premier concert de la semaine tricastine de Parfum de Jazz avec la régionale de l'étape la jeune Jessica Rock, pianiste, chanteuse et compositrice.
Elle est accompagnée par Maurizio Congiu à la contrebasse et Thomas Doméné à la batterie. Une jolie petite bande qui s'est rencontrée (comme beaucoup) au CMDL de Didier Lockwood en région parisienne.
Le trio nous propose un set de compositions avec comme exception un arrangement d' Everything in its right place de Radiohead qui débute le concert
Dans le cabanon est une drôle de composition qui emprunte des chemins bizarres pour y arriver tantôt c'est calme et plat, tantôt tout s'accélère .
Summer insect pour rendre hommage aux habitants naturels du cabanon, comme on peut s'y attendre c'est bien énergique et parfois grinçant.
Le reste du set se poursuit sur ce mode très expressif et vif qui est la marque de fabrique de cette jeune pianiste. le sentier enneigé, Rouge, Absence ces deux dernières étant toutes récentes. L'ensemble me fait beaucoup penser au jeune trio anglais Gogo Penguin.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Henri Texier Quintet et "Sky dancers" pour Parfum de Jazz
Quelle belle affiche pour un petit village comme La Garde Adhémar. Le maître de contrebasse Henri Texier a réuni son "Sky dancers", à savoir Armel Dupas aux claviers, Louis Moutin à la batterie, Nguyên Lê à la guitare et Sébastien Texier au saxophone alto et à la clarinette (il ne manque que François Corneloup).
Le quintet nous offre des compositions originales, celles de l'album "Sky dancers". Ce titre pour rendre hommage aux sociétés indiennes d'Amérique du Nord (et du Sud). Les indiens étaient réputés ne pas être sujets au vertige et ont donc été massivement utilisés dans la construction des "skycrapers", les gratte-ciels qui ornent toutes les grandes villes américaines et plus spécialement New York.
Après l'Afrique du trio Romano-Sclavis-Texier c'est donc un hommage aux "native Americans" (primo-occupants) que nous propose Henri Texier. Déjà en 1993 il s'était penché sur ceux-ci avec "An indian week".
Ce projet "Sky dancers" prend une toute autre tournure et évoque différentes tribus à commencer par les Mapuche d'Argentine.
Dakota Mab qui signifie "fils de sioux" dédiée à Jacques Prévert. Les Sioux ont de nombreux noms dont les Dakotas forment l'une des branches. Après un chorus de Sébastien Texier à l'alto, Louis Moutin entame un chorus très "indien" utilisant ses toms comme des tambours, à la main, accompagné par une nappe de synthé vite rejoints par la guitare dansante et brillante de Nguyên Lê. Un Louis Moutin complètement différent de celui que l'on connait, avec HenriTexier il est apaisé et accompagne avec douceur.
Arrive une composition dédiée à Paul Motian, magnifique batteur disparu il y quelques années (2011) et dont le titre en dit long sur l'admiration qui lui est portée He was just shinning.
On passe ensuite aux Mic Mac du Québec, puis à nos sept tribus de Guyane et enfin aux Hopi du sud des USA qui savent faire venir la pluie. Morceau envoûtant par sa mélodie et les unissons entre le piano et la contrebasse juste perlés par les accords de Nguyên Lê.
Pour finir Henri Texier nous offre un solo de toute beauté, d'une grande intensité avec Navajo dream (justement les Navajo étaient les ennemis héréditaires des Hopi).
Rappel OBLIGATOIRE tellement le public était subjugué avec Paco atao et public debout pour saluer ces faiseurs de bonheur.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le mercredi 23 août 2017
L'apéro jazz à La Garde Adhémar avec le duo Jöak
Où l'on retrouve une de nos formations "chouchou" également habituée du festival Parfum de Jazz où son concert d'août 2014 avait marqué les esprits (voir ici). Aujourd'hui cela se passe dans un cadre bucolique, dans le magnifique "Jardin des Herbes" de La Garde Adhémar où un vigneron du coin en profite pour monter un bar éphémère plusieurs mercredis pendant l'été. Plusieurs bonnes raisons pour s'y retrouver. Et effectivement quelques dizaines de festivaliers et touristes ont fait le déplacement.
Côté musique le duo déroule son répertoire Summertime, Softly as in a morning sunrise, Demain dès l'aube, dans la très belle adaptation d'Anne Sila, It's probably me, la reprise de Sting, un medley de trois chansons indiennes souvenir d'un voyage récent de Jean-Pierre Almy au Rajahstan, Göttingen où Roxane Perrin nous livre comme toujours une version poignante, un titre de Gainsbourg Ces petits riens et pour finir une composition Serendip combinée à Desert.
Le duo est toujours aussi attachant. La contrebasse et la voix traduisent des émotions qui ne nous laissent pas insensibles. Jean-Pierre Almy délaissera même sa contrebasse pour un solo à la trompette (son premier instrument .. il ya déjà bien longtemps). Roxane s'accompagne de nombreuses percussions et joue d'effets bien dosés.
Un chouette apéro-jazz.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
L'apéro jazz à Pierrelatte avec le Jessica Rock Trio
Le troisième apéro-jazz de cette semaine de festival Parfum de Jazz en Tricastin se déroule sur le parvis de la Chapelle des Pénitents de Pierrelatte, dont l'origine remonte au XIIe siècle, à quelques pas du rocher.
Dans ce lieu chargé d'histoire, Jessica Rock au piano et au chant, accompagnée de Maurizio Congiu à la contrebasse et de Thomas Doméné à la batterie, nous propose un bref tour d'horizon de son répertoire.
Pour débuter ce set, la pianiste montilienne propose Everything in its right place de Radiohead qui sera suivi par des compositions personnelles très enlevées : Cabanon , Summer insect, Sentiers enneigés, 1550, Rouge, et pour finir Absence calme, subtil et délicat.
Jessica apprécie particulièrement les changements de rythmes passant sans transition dans le même morceau de passages langoureux à d'énergiques et puissants moments. Ses compositions sont teintées d'impressionnisme à la Debussy, chaque mélodie nous raconte une histoire, tout fait sens.
Le trio, parfaitement soudé, met judicieusement en lumière le jeu de la pianiste.
Le public nombreux, bien installé sur cette placette a savouré avec gourmandise cette musique délicate.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Ludovic Beier Trio pour Parfum de Jazz
Avant la musique, Christian Andruejol, maire de La Garde Adhémar remercie avec sincérité les bénévoles du festival et leur demande de se présenter devant le public où ils sont salués par un public reconnaissant.
Puis Alain Brunet nous signale que c'est la première fois qu'il programme une soirée avec deux formations centrées sur l'accordéon. Une rencontre avec Crestiano Toucas lors d'une tournée l'en a persuadé.
Pour commencer la scène est offerte à Ludovic Beier accompagné par Philippe "Doudou" Cuillerier à la guitare et Antonio Licusati à la contrebasse.
Le set débute par un hommage à deux maîtres du swing Benny Goldman et Django avec Late train. Le ton est donné, on est dans la lignée des Gus Viseur ou Tony Murena.
Pour nous contredire il entame une reprise (peu reconnaissable) de Every breath you take le tube de The Police.
Il évoque la grande époque des accordéonistes cités plus haut qui ont swingué avec les big band américains qui déferlaient en Europe et les débuts du swing manouche, pour cela il a composé une valse qui s'inspire de ces deux sources : Waltz in Cumberland (entamée aux USA) ou Oma waltz (achevée en Finlande)
Changement d'instrument, Ludovic Beir présente For Marcel en hommage au luthier (Marcel Dreux ) qui fabrique son accordina, une somptueuse ballade suivie d'une reprise de Song for my father (d'Horace Silver) sur un mode très punchy.
Changement de continent avec Brazilian finger puis direction le nord avec The Godfather de Nino Rota qui commence d'une façon fort classique pour se transformer en tango à la Piazzola avant de revenir dans l'ambiance sicilienne.
Tout au long du set Ludovic Beier est formidablement accompagné par "Doudou" Cuillerier à la guitare le plus souvent rythmique et Antonio Licusati impérial à la contrebasse.
Pour finir le set Philippe "Doudou" Cuillerier est invité à présenter sa chanson 'Viens chez Django, le guitariste chante et scatte (d'une façon réjouissante)
Au terme d'un set varié et frais le trio propose en rappel une création For and two, un thème plutôt vif qui donne du fil à retordre au guitariste . Il se termine sur des reprises de thèmes balkaniques qui poussent fort et entraînent le public à applaudir (un peu dans le désordre mais dans la bonne humeur).
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Crestiano Toucas Trio pour Parfum de Jazz
Pour cette deuxième partie de soirée à la Garde Adhémar avec l'accordéon à l'honneur, le trio de Crestiano Toucas propose un programme étonnant et ambitieux autour de leur dernier album Sangue Do Mar.
Magellan débute le set, en duo subtil et délicat, Crestiano Toucas à l'accordéon et Antoine Laudière remplaçant brillamment au pied levé Thierry Vaillot à la guitare.
Arrive ensuite, vêtu d'une tunique traditionnelle indienne, le percussionniste Amrat Hussain, originaire de Jaipur, capitale du Rajasthan, qui s'installe aux tablas, pour A vida da minha mãe. La mélodie est enchanteresse, elle est parfois jouée en un séduisant unisson voix / accordéon.
Pour Spanish, Antoine Laudière se fait virtuose, ne reniant pas l'influence de Paco de Lucia. Il n'hésite pas à plaquer des accords percussifs accompagnés par les frappes de Crestiano sur l'accordéon.
On reste au bord du Tage avec Hispanico et on savoure un duo de scat du plus bel effet. Puis nous partons pour Sao Vicente, île natale de Cesaria Evora, et faisons un détour au Brésil avec Fogo de Caravela.
Le film le sel de la terre, documentaire franco-italo-brésilien réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, sorti en 2014 a violemment inspiré Crestiano qui a immédiatement composé Salgado, comme une évidence ...
Suivra Zambia, hommage à l'Afrique, puis Bluewish, où le percussionniste indien va initier le public aux "bols" (voir ici: http://chandrakantha.com/tablasite/bsicbols.htm), les onomatopées désignant les diverses techniques de frappes, chaque syllabe correspondant à un son et à un toucher particulier ; c'est le langage de l'instrument qu'apprennent tous les percussionnistes indiens. Amrat, après avoir fait répéter l'assistance, va proposer un long et superbe solo démonstratif et didactique, rejoint plus tard par les deux autres instrumentistes.
Pour finir en beauté cet extraordinaire concert, le trio joua Lisboa Calicut, qui fait référence à la ville de Calicut (aujourd'hui appelée Kozhikode) où Vasco de Gama aborda l'Inde en mai 1498. Superbe pièce musicale emprunte de nostalgie, de majesté et de lumière !
Voilà un trio dont le projet est passionnant et a retenu l'attention soutenue de tout le public.
Au travers de compositions très personnelles, Crestiano Toucas nous emmène avec lui du Portugal au Brésil en passant par l'Inde et l'Afrique avec une originalité, une sincérité et une authenticité évidente. Les évocations du fado et de la saudade sont toujours présentes, en filigrane.
Un grand moment de ce festival où virtuosité rima avec sensibilité !
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Note des photographes et d'une bonne partie du public : il serait bon que la personne en charge de la lumière à La GArde Adhémar arrête de lire les Schtroumpfs, de voir "Avatar" car des longues séquences en "tout bleu" ou "tout vert" ça finit par lasser)
vu le jeudi 24 août 2017
PSM Trio à La Pastourelle à Pierrelatte
La Pastourelle est une grosse maison de retraite en plein centre ville de Pierrelatte avec un joli jardin ombragé qui se prête idéalement à un concert de jazz en après-midi pour les résidents.
Ce concert est visiblement "the place to be" à Pierrelatte puisque le maire Alain Gallu, la toute récente présidente du Conseil Départemental Marie-Pierre Mouton et l'ancien maire prennent un soin particulier à saluer chaque membre du public voire à les gratifier de la triple bise drômoise dès que la tête est reconnue. Les petites villes ça a du bon!
La formation qui a l'honneur de jouer ici cet après-midi est le PSM Trio (PSM pour Puy-Saint-Martin qui est le village d'origine du groupe )
Le trio nous joue ses compositions, essentiellement celles de leur premier album "Départ" : 'Départ, Morning, Café ,...
Après quelques mots protocolaires le trio reprend Marie/Jeanne de Jo Dassin où Nicolas Leseigneur se lâche en slappant sur sa basse, et fort bien.
Le set se poursuit avec d'autres compositions comme Stratus, parfait pour le guitariste Patrick Avias, Beuleuouz (made in Istanbul) ou des tubes comme So what. Le jeune batteur Joseph Leseigneur est tout à fait à son aise.
L'ensemble s'écoute plaisamment quoiqu'un peu trop électrique aux dires de certains résidents.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Manhu Roche Trio en apéro-jazz à Bouchet
La famille Feschet, vignerons au domaine de Barbaras à Bouchet, nous a accueillis pour un apéro-jazz de qualité : une petite heure de bonheur sous la houlette du trio de Manhu Roche, suivie de la dégustation de Côtes du Rhône des trois couleurs accompagnée de produits du terroir, tapenades et caillettes !
Manhu Roche est un batteur et un peintre originaire de Rochemaure, expressionniste aux percussions et souvent non figuratif sur ses toiles, à moins que ce ne soit l'inverse. Il fut le complice musical de Michel Petrucciani et de bien d'autres grands du jazz. Il est accompagné ici de Linda Mangeard au clavier et de François Gallix à la contrebasse.
Le set, composé avant tout de morceaux intimistes, commença avec Confirmation de Charlie Parker, puis de Trane, écrit par la pianiste en hommage au saxophoniste ténor John Coltrane.
Pas de concert de Manhu sans au moins une composition de Michel Petrucciani, on enchaîne donc avec Rachid, suivi de Voyage publié en 1986 par le pianiste Kenny Barron, In a sentimental mood écrit par Duke Ellington en 1935 et What Is This Thing Called Love de Cole Porter chanté pour la première fois en 1929. Pour finir en beauté avant de se réunir autour des produits locaux, un dernier morceau de Petrucciani : Brazilian like, que Manhu magnifiera aux balais sur un tempo de samba.
Manhu Roche est un batteur étonnant, capable de produire un groove extraordinaire, de propulser le groupe et de redonner une force et une énergie à n'importe quel morceau, même sur un tempo lent, tout en caressant les mélodies, les suggérant ou les soulignant en usant de chaque élément de sa batterie et jouant sur les sonorités et les couleurs des sons.
Linda Mangeard est pétillante et même parfois joliment pétulante au piano électrique, donnant une belle teinte à chaque pièce musicale et donnant une vraie unité à ce programme.
Le contrebassiste François Gallix a un son plein, avec une présence indispensable ; il complète ce trio mélodiquement et rythmiquement avec un talent et une présence remarquable.
Une fin d'après-midi idéale à tous points de vue ...
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
L'usine à Jazz : "Live in the City, a tribute to Stevie Wonder" pour Parfum de Jazz
"L'usine à Jazz" est un superbe et clinquant big band grenoblois, qui ne lésine pas sur les paillettes. Il est composé d'un sacré combo : une douzaine de soufflants (saxophones, trompettes et trombones) répartis en fond de scène, un bassiste, un guitariste et deux claviéristes, le tout dirigé de main de maître par Pascal Perrier.
Ils ont invité, pour cette soirée en hommage à Stevie Wonder, quelques musiciens indispensables pour ce projet : Anaïs Laugier et Clebson Silva de Oliveira aux voix, Willy Dugarte aux percussions ainsi que le trio de choristes "Why not", spécialistes de gospels : Cécilia Ravennes, Maëva Toffa et Maxence Cordier.
Le lieu est magique, la scène est adossée au "Rocher" qui a donné son nom à la ville de Pierrelatte (Petralapta signifiant pierre large). Ce Rocher est classé "site naturel de caractère artistique". Il accueille régulièrement toutes sortes de spectacles
Le programme très complet de ce soir alterne morceaux énergiques et intimistes, tubes des débuts de "Little Stevie" aux succès de la maturité du grand Stevie Wonder : Too high dans un style assez proche des orchestres de Quincy jones ou de Maynard Fergusson, Boogie on a reggae woman, Visions dans une version très fidèle, Living for the city très enlevé, Uptight, You and I, My cherie amour, Master Blaster forcément très attendu, Moon Blue, I just call to say I love you, Heaven help us all très gospel, Lately, Signed, sealed, delivered I'm yours, Higher ground, You are the sunshine of my life dans un style très Samba, Don't you worry 'bout a thing, I wish, Sir Duke, Isn't she lovely trois tubes inévitables et plutôt bien maîtrisés et en rappel Overjoyed, Superstition et That's what friends are for.
Le groupe excelle dans les tempos rapides, les chorus des trombones, saxophones et trompettes interviennent fort à propos dans des styles jazzy, funky et parfois même assez rock.
Ce show à l'américaine très bien léché mériterait une tension soutenant et propulsant le groove de façon plus énergique sur certains morceaux, mais ne faisons pas la fine bouche, voilà une soirée qui a sincèrement touché de nombreux spectateurs nostalgiques du son "Motown" des années 60 à 90 !
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Duo Pierre Tiboum Guignon, Steven Criado, le second souffle
Un duo batterie guitare, à priori, ça ne paie pas de mine. En plus, ça peut paraitre ingrat à l'oreille. Et pourtant quand Pierre "Tiboum" Guignon et Steven Criado entament leur premier set, c'est par la subtilité et leur générosité musicale qu'ils captent l'attention des convives. L'harmonie se met en place, délicate. Le guitariste a du doigté et joue avec beaucoup de nuances. Il impose sa personnalité, sans tricherie. Il a le sens de la mélodie et du rythme. Son discours s'étoffe, gagne en confiance, en swing, en clarté. Il se révèle plus que doué, son jeu est passionnant. Le batteur doit assurer le rythme sans forcer, avec tact, sans trop en faire. Avec délicatesse, il tient le tempo et varie sans cesse son jeu, imposant lui aussi une hardiesse étonnante. Au fil des morceaux, qui laissent une grande part au jeu bebop, rapide et ciselé, les deux se parlent, se répondent. L'osmose se fait plus complète. La mayonnaise prend. Toujours très à l'écoute de la salle et désireux de partager, Pierre Tiboum Guignon accueille sur scène un spectateur qui s'était proposé pour chanter Corcovado.
Le deuxième set prend de l'ampleur. Le duo se lâche. Il prend de l'altitude, concentré sur une ballade de Wayne Shorter. La musique finit par éclater, sur un thème d'inspiration africaine composé par le batteur. Pour clore ce concert, le batteur Sangoma Everett les rejoint pour une improvisation magistrale.
J'ai passé une excellente soirée, parce que ces artistes, qui jonglent avec nos émotions, portent en eux non seulement la musique, mais aussi l'essence de la musique, de la profondeur, de la chaleur, de l'humain avant tout.
Laurent Brun, texte & photo
vu le vendredi 25 août 2017
Swing Swing Swing Band à Suze-la-Rousse
Nous faisons cet après-midi une petite escapade à quelques lieues de Saint-Paul-Trois-Châteaux et nous nous retrouvons pour un apéro-jazz à la cave coopérative vinicole la Suzienne au pied du château de Suze-la-Rousse.
Le "Swing Swing Swing Band" est un groupe de six copains de la région grenobloise qui jouent, sans façon, une musique festive entre New Orleans et swing.
Il réunit quelques habitués du festival autour de Jacques Brain, trompette, bugle et voix, Christian Roy aux saxophones et clarinette, Jean-Richard Dubuy à la guitare et à la voix, André Wentzo à la contrebasse, Guillaume Dubuy au piano et Nicolas Dieudonné à la batterie.
On démarre avec un tube enjoué, In a mellow tone composé par Duke Ellington en 1939, on enchaîne aussitôt avec Rosetta écrit par Earl Hines en 1938 , Undecided écrit par le trompettiste Charlie Shavers également en 1938, puis suivront Exactly like you, Christopher Colombus de Chu Berry, If had to be you de 1924, l'international Roses de Picardie, Caravan composé par Juan Tizol et Duke Ellington en 1936, en une habile fusion du style jungle et d'exotisme moyen-oriental, Satin doll de Billy Strayhorn et Duke Ellington truffé de charmants solos, On the sunny side of the street de 1930 où Jean-Richard pose la guitare pour pousser la chansonnette en français, et pour finir, cerise sur le gâteau avec l'incontournable It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) composé par Duke Ellington en 1931 où le guitariste revient avec une étonnante version française où l'on peut entendre "Au fond de la Chine dans un bois de bambou ...". Le batteur finira son solo dans le public, martelant le rythme de ses baguettes en utilisant tous les supports possibles : verres, bouteilles, chaises et même lunettes, et finira sur les cordes de la contrebasse, reprenant alors la mélodie !
Une cinquantaine de personnes a pu applaudir avec plaisir ces joyeux lurons du jazz et découvrir ensuite les crus d'appellation Suze-la-Rousse et Grignan-les-Adhémar offert par la cave.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Ensemble Choral du Tricastin & EYM Trio pour Parfum de Jazz
Deux concerts nous sont proposés à Saint-Paul-Trois-Châteaux par le festival Parfum de Jazz pour cette pénultième soirée.
Le premier a lieu dans la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, chef d'œuvre d'art roman provençal du XIIème siècle, avec l'ensemble Choral du Tricastin dirigé par Maïa Paille, accompagné par le trio lyonnais "EYM"", composé de Elie Dufour au piano, Yann Phayphet à la contrebasse et Marc Michel à la batterie.
Le spectacle commence par une pièce du pianiste, Le Lours, jouée seule par le trio placé à l'abside de la cathédrale. Cette longue et belle introduction, où les trois musiciens, soudés, font physiquement corps, sera suivie par Sing, ye praises to our king, d'Aaron Copland, chantée au fond de la nef par les trente choristes. Puis pendant que le trio improvise, les chanteurs s'installent autour des jazzmen et entonnent l'Agnus Dei de Vytautas Miskinis tiré de Light Mass écrit en 2008. Le trio joue à nouveau seul une pièce intimiste et onirique d'Elie Dufour, Little Zéphir avant d'acompagner la chorale sur Thou, O Jehovah, abideth forever de Copland sous la houlette fiévreusement énergique de l'excellente chef de choeur Maïa Paille. On poursuit avec une messe de Bob Chilcott A little jazz mass de 2004 introduite par une nouvelle improvisation du trio. Les différentes parties Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei seront interprétées avec de belles réminiscences gospelliennes !
On finira en apothéose avec Bengaluru de Elie Dufour, suivit par Help us, O lord de Copland chanté en déambulation, accompagnant le public vers la sortie de la cathédrale. Majestueux et touchant !
La chorale était impressionnante, quoique n'étant pas au complet, vacances aoûtienne obligent ; elle était dirigée de main de maître par la talentueuse Maïa Paille. Elle a su relancer avec vigueur ses chanteurs, maintenant une pression constante, c'était un bonheur de la voir vibrer, mimant chaque mesure, rendant charnellement vivantes chaque expression.
Les trois jazzmen ont su intégrer les compositions de leur pianiste aux univers de Copland, Miskinis et Chilcott, tout en s'harmonisant en parfaite symbiose avec ces messes et motet en latin !
Un émerveillement dans un lieu magique !
Philippe Chassang & photos André Henrot
Daniel Humair & Co. pour Parfum de Jazz
Le deuxième concert de l'avant dernière soirée du festival Parfum de Jazz à Saint-Paul-Trois-Châteaux a lieu sur la place Castellane, devant la mairie. Il accueille pour la deuxième fois en dix jours l'immense batteur suisse Daniel Humair. Il est cette fois-ci entouré, de Stéphane Kerecki à la contrebasse et des frères David Enhco à la trompette et Thomas Enhco au piano.
Le set commence par Genève amalgame, pièce en trois parties, on y entend Daniel qui suit les mélodies se jouant de rythmes complexes tout en gardant la pulsation !
On continue avec La Galinette qui aurait pu s'appeler Tartinette aux dires du batteur, avec un magnifique solo de contrebasse, puis de You're just a ghost du pianiste Thomas Enhco tiré du spectacle Le Jazz et la diva opus II, très belle mélodie, où le bugle de David Enhco se balade, on dirait presque une musique de film.
Suivra Mutinerie écrit par Michel Portal en 1997, mais joué pour la première fois ici par ce groupe, le pianiste s'y révélera percussif, romantique et lyrique. Puis vinrent Hymne et Marche, tirés de la bande originale du film "IRA" de Jean Michel Meurice, composée par Daniel Humair. On continue avec un ancien morceau de Jean François Jeanneau que le batteur débute en utilisant ludiquement et mélodieusement des marteaux-jouets en plastique !
Le rappel, après une standing-ovation méritée, nous fit entendre un blues improvisé d'une qualité et d'un raffinement exquis, mettant en valeur le talent extraordinaire de chaque instrumentiste !
Nous avons assisté ce soir à un des grands moments de ce festival !
Philippe Chassang & photos André Henrot
Bastien Brison Trio invite Irving Acao au Clermont Jazz Festival
Dès l'arrivée sur le parvis du château de Clermont nous sommes accueillis par des notes de jazz. Cette année le bassiste José Fallot est venu avec un groupe d'élèves animer cet espace où le public passe de longues minutes avant l'entrée dans la cour du château et le passage des mesures de sécurité. Belle inititative qui raccourcit le temps.
Dans la magnifique cour renaissance du château de Clermont la dix-neuvième édition du Clermont Jazz débute avec la nouvelle formation du pianiste Bastien Brison.
Ça sera des compositions originales, des nouvelles, avec l'évident Prémices pour commencer puis un morceau dédié à son batteur Lukmil Perez Chicho.
Dès ces premiers morceaux on tombe sous le charme de la nouvelle cuvée Brison. Une écriture légère et élégante, des musiciens tout en finesse.
Avec le troisième morceau, Squirrel, Bastien nous présente non sans réel plaisir le saxophoniste Irving Acao bien connu dans nos contrées et il est vrai qu'il stimule d'emblée le public avec un chorus très enlevé.
Le quatrième morceau débute par un solo de batterie très calme et varié prélude à une ballade somptueuse du contrebassiste Nicolas Moreaux For Mamine
Suit une composition de Bastien Peace.
Luna verde nous emmène sous les tropiques et montre la richesse de la palette d'écriture de Bastien qui profite de ses deux musiciens cubains pour évoquer leur pays.
Le public adore et obtient sans difficulté un rappel avec Ritual dance où le batteur et le saxophoniste ont fait équipe commune dans l'improvisation l'un ouvrant des voies l'autre brodant dessus. Sympa !
Dominique Tastelva & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Andrea Motis Quintet au Clermont Jazz Festival
Qu'aurait dit Sydney de cette petite fleur
arrivée sur scène au bras de sa trompette
Entourée de beaux chardons cette frêle pâquerette
de ses intonations propres aux chanteurs soufflants
La fragilité de la voix me fait penser à Chet
Cette petite fleurette étale ses pétales
pour sortir du gazon des artistes du selfie
Fringuée comme une Billie, entame He's Funny that way
avant que du Brésil de Vinicius Morales,
sur Chega de Saudade nous promène dans le monde
des standards qu'Andréa interprète finement.
Se glissent au passage quelques titres espagnols
comme celui plein d'astuces : If you give me them more
Entourée des maitres, du Sant Andreu Jazz Band
Joan Chamorro fondateur-directeur bassiste du soir
à qui on tirera notre chapeau, pour avoir amener au jazz
cette jeune génération, qui offre un bonheur simple.
Que de contrastes, quand cette jolie jeune fille
de Trenet nous joue Que reste-t-il...
Une interprétation charmante quelque part, Round midnight
Barcelone est triste, sa voix chante Hallelujah
Sur un dernier rappel, nait un tempo moderne
d'Amy Winehouse on s'quitte avec Valerie
Au château de Clermont, jazz club d'Annecy découche,
merci aux organisateurs d'avoir su programmer
cette soirée jeunes talents, ils l'ont bien mérité
Philippe Morel & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(musiciens : Andrea Motis: voix, trompette ; Joan Chamorro: contrebasse ; Joan Monné: piano ; Josep Traver: guitare ; Esteve Pi: batterie)
(morceaux : Setup ; He's funny that way ; Chega de Saudade ; Carinhoso ; Honeyside ; Matilda ; Señor blues ; 'Round Midnight ; I didn't tell them why ; If you give them more ; Never will I marry ; Mediterraneo ; Que reste-t-il de nos amours ; Luisa ; La Garina ; Hallelujah ; Valerie)
vu le samedi 26 août 2017
Swing Swing Swing Band à Rochegude
Nous faisons à nouveau une petite escapade à quelques encablures de Saint-Paul-Trois-Châteaux et nous nous retrouvons pour un apéro-jazz aux jardins de Rochegude accueillis par l'A.J.T. (association des amoureux du jazz traditionnel).
Nous retrouvons toute la fine équipe du Swing Swing Swing Band composée de Jacques Brain à la trompette, bugle et voix ; Christian Roy aux saxophones et clarinette ; Jean-Richard Dubuy à la guitare et à la voix ; André Wentzo à la contrebasse ; Guillaume Dubuy au piano et le trublion Nicolas Dieudonné à la batterie.
Le programme est sensiblement le même qu'hier à Suze-la-Rousse et c'est un grand plaisir de réécouter In a mellow tone composé par Duke Ellington en 1939, enchaîné à Rosetta écrit par Earl Hines en 1938 , Undecided écrit par le trompettiste Charlie Shavers également en 1938.
Suivront Exactly like you, Christopher Colombus de Chu Berry avec un superbe solo de batterie, If had to be you de 1924, Roses de Picardie magnifiquement introduit à la trompette suivie par la clarinette, Caravan composé par Juan Tizol et Duke Ellington en 1936, Satin doll de Billy Strayhorn et Duke Ellington truffé de charmants solos, et It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) composé par Duke Ellington en 1931 où le guitariste revient avec une étonnante version française animalière où l'on peut entendre "Au fond de la Chine dans un bois de bambou, boa, boa, boa, boa, tout seul dans son trou, entre deux racines, son amie la belle vipère a mis les bouts, avec un gros lézard vert qui pourrait être son père ... ".
Le batteur finira son solo dans le public, martelant le rythme de ses baguettes en utilisant tous les supports possibles : verres, bouteilles, chaises et structures métalliques. Suivra When you're smiling de 1928 immortalisé par Armstrong et Sinatra, joliment interprété par le combo.
Alain Schvob, président de Jazz à la Voulte, rejoindra les six joyeux drilles avec sa clarinette et son talent, pour deux morceaux et non des moindres pour ce répertoire : Sweet Georgia Brown de 1925 et Honey Suckle rose créé en 1928 par Fats Waller.
Pas loin d'une centaine de personnes a pu profiter de ce jazz joyeux et festif .
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Biréli Lagrène Acoustic Quartet pour Parfum de Jazz
Pour clore sa dix-neuvième édition, le festival Parfum de Jazz accueille sur la place Castellane de Saint-Paul-Trois-Châteaux une star mondiale du jazz en la personne de Biréli Lagrène.
Il s'est entouré, pour ce nouveau projet acoustique, de Hono Winterstein à la guitare rythmique, de William Brunard à la contrebasse et de Franck Wolf aux saxophones soprano et ténor.
Le set commence de façon très jazz classique avec This Can't Be Love de Rogers et Hart (1938), les spectateurs qui attendaient du swing manouche pur jus sont certainement restés sur leur faim, Biréli est devenu avant tout un des plus grand guitariste de Jazz ! Il continue en solo avec After you've gone (1918) vite rejoint par les trois autres, ils enchaînent avec la Danse norvégienne de Django Reinhardt, puis Just the way you are de Billy Joel, avec de très beaux unissons saxophone soprano et guitare.
Franck Wolf embouche son ténor pour nous proposer un Sunny de Bobby Hebb (1963) aux accents très "soul" sur des accords des deux guitares très funky. Suivront Mimosa de Hono Winterstein et Dorado Schmitt, où les amateurs de "pompes" seront satisfaits, le ténor s'envole, on entend même des clins d'œil et citations variées, dont celle de Star wars !
Donna Lee de Miles Davis (1947) nous donnera encore l'occasion d'un beau duo soprano/guitare.
Minor Swing de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli (1937), grand classique du jazz manouche, où les musiciens s'amusent encore au jeu des citations, cette fois, c'est le parrain !
Sur Mouvements, composé par Biréli en 2011, ses doigts s'envolent littéralement sur le manche en une farandole effrénée pendant que le saxophone part en de sublimes volutes et arabesques.
Frank se retrouve seul pour un époustouflant et long solo qu'il démarre en avant scène, hors micros, et qui progressivement se dévoile en Isn't she lovely de Stevie Wonder (1976), rejoint par les trois autres compères pour transcender ce chef d'œuvre.
En rappel, juste un duo guitare/contrebasse pour un superbe Nuages que Django Reinhardt aurait certainement apprécié.
Nous avons assisté à la démonstration d'une des nombreuses facettes de ce prodigieux guitariste de jazz.
Très belle façon de clore ces deux semaines de festival.
Philippe Chassang, texte & photos
O.G. Loc Quintet au Clermont Jazz Festival
Ce soir place à la jeune génération du jazz nous annonce Jean-François Gojon, avec pour commencer les moins de trente ans puis en seconde partie les quarantenaires.
On commence donc avec "OG Loc Quintet" et I would learn une courte composition du leader et batteur Oscar Georges.
Il enchaîne avec Boson de Higgs. Ce morceau débute d'une manière fort intrigante par un solo de grosse caisse repris par un solo de deux doigts au piano, d'Alex Koo, très lent , très calme et puis puis les soufflants et la contrebasse de Basile Rahola entrent en scène et nous prennent par les oreilles pour nous emmener vers une plénitude agréable
Suit Unknown song de Romain Cuoq le sax ténor.
Le quatrième morceau qui attend toujours son titre est à la fois mélodieux et tout en retenue. La tension est palpable et ne se dissipe qu'avec un chorus aérien de sax soprano par Sandro Compagnon très à l'aise (que de chemin parcouru depuis ses premières apparitions prometteuses aux premières CosmoJams)
Spontaneous Dishes une magnifique composition de Basile Rahola mélodique et éthérée.
Suivent deux compositions d'Alex Koo La ruta del Cares et Dune.
Dune qui encore une fois démarre bizarrement sur un faux temps un peu lent entre piano et batterie avant de se mettre en place en tutti.
Fin du set sur Epic short story une composition du batteur. Tempo plus vif, chorus de chacun. Parfait pour nous quitter.
Le rappel se fait sur Birds play casually qui commence comme il se doit au sax ténor avant que le quintet s'en mêle.
Ce quintet, avec des compositions de plusieurs membres du groupe nous aura fait entendre un jazz moderne, écrit, structuré, qui parfois nécessite de la concentration pour l'oreille néophyte mais qui toujours place la barre bien haute et procure par moments de purs instants de plaisir.
Dominique Tastelva & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Laurent Courthaliac : "All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen" au Clermont Jazz Festival
Laurent Courthaliac a eu l'intelligence de réunir autour de lui sept musiciens pour former un projet autour de thèmes musicaux tirés de deux films de Woody Allen que sont Manhattan, film de 1979 aux multiples récompenses et de la comédie musicale Everyone says I love you.
Prenez donc un pianiste, cinq soufflants parmi les meilleurs de l'hexagone ou d'Europe, une rythmique des plus belles, tout ce beau monde fringué costard cravate façon big band classieux. Vous avez une scène presque intimiste au regard de cette formation, une balance son réglée aux petits oignons et pour l'occasion Zeus vous a concocté des conditions météo parfaites pour passer une excellente soirée.
On pourrait ensuite passer en revue toute une liste de superlatifs mais à quoi bon. Laissons-nous porter dans le courant mainstream des années 50, au cœur de cette époque où Trenet nous chantait notre douce France.
Soit, la musique vient d'outre-atlantique mais ce soir nous sommes bien dans ces années de nonchalance, de sans souci, un temps où le jazz portait une jovialité naturelle. Il ne manquait que Woody Allen, pour apprécier cet instantmagique qui démarra, dans l'explosion de cuivres que l'on peut attendre d'une telle formation, sur le thème de Georges Gershwin He loves and She loves.
Le concert se déroula rapidement, très, trop vite, on ne vit pas passer le temps, Les orchestrations, l'enchainement des thèmes, les arrangements, les parties de solos, tout avait bousculé le rythme de l'horloge interne.
Qui peut dire qu'une dizaine de compositions ont été interprétées ? Ne pourrions-nous pas faire marche arrière, nous refaire un peu de But not for me de Gershwin ou encore de Sidney Mitchell l'enjoué All my life.
Le clou du spectacle, bouquet final propulsé par cet octet de huit solistes éclatants fut Just You Just me de Raymond Klages & Jesse Greer. Magnifique !
Je me permettrai toutefois d'émettre un regret, celui de ne pas avoir pu atteindre l'extase qu'aurait dû procurer cet événement. A cela j'en veux aux applaudissements. Je comprends que les artistes attendent un retour du public suite à leurs solos ; Pour autant faut-il systématiquement qu'ils soient présents. Ne peut-on pas envisager un morceau, un seul au court d'une soirée, où chacun se laisserait complètement et profondément absorber par la musique sans que l'écoute ne soit continuellement perturbée par des crépitements dignes de microsillons surannés ?
Le superbe plateau, auteur de cette merveilleuse soirée était composé de
Fabien Mary: trompette
Bastien Ballaz: trombone
Dmitry Baevsky: saxophone alto
David Sauzay: saxophone ténor, flûte
Jon Boutellier: saxophone baryton, arrangements
Laurent Courthaliac: piano
Clovis Nicolas: contrebasse
Romain Sarron: batterie
Quant aux absents ils pourront se rattraper en partie en écoutant l'enregistrement très réussi, élu disque français de l'année 2016. A consommer sans limite.
"Laurent Courthaliac - All My Life - A Musical Tribute To Woody Allen"
Philippe Morel & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le dimanche 27 août 2017
Out of law au Clermont Jazz Festival
Pour reprendre le mot de Jean-Francois Gojon, "Out of law" est une formation dirigée de main de "Maitre" par Bénédict Fontanet, saxophoniste et avocat Genevois qui s'est entouré d'amis avocats ou chef d'entreprise et amateurs éclairés et de musiciens professionnels à commencer par l'excellent Stefano Saccon
Dune de Benedict Fontanet donne le ton. Le septet nous emmène sur du R'n B bien nerveux et rutilant.
Il en est de même avec Coffee Break du clavier Philippe Massey.
On se calme avec Limoncello de Philippe Massey et du trompettiste Philippe Genevay , une ballade sirupeuse qui évoque les vacances en Sardaigne, rien que ça.
Bubbah nous replonge dans les belles heures du jazz "fusion" des 70´s. Avec deux chouettes chorus de Stefano Saccon et Matthieu Llodra le clavier (à cour)
Ave commence calmement pour apaiser les esprits et les préparer à Capo comino une sorte de feu d'artifice où Mathieu Llodra se lâche en explorant les possibilités de son Nordstage.
Seven Miles beach est une référence explicite à une plage des Îles Caïman, ce qui de la part de fiscalistes suisses prête à sourire. En tous cas ce thème calme nous donnerait envie d'y aller.
Pour le final bien "up" Heidi und Geretel, Ivan de Luca le bassiste s'offre un chorus bien ficelé.
Un constat : ces "amateurs" se sont fait un gros plaisir. Plaisir communicatif.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Philippe Genevay: trompette, bugle ; Stefano Saccon: sax alto et soprano ; Ben Fontanet: sax ténor et soprano ; Philippe Massey, Mathieu Llodra: claviers ; Ivan de Luca: basse ; Valentin Liechti: batterie)
Sugaray Rayford au Clermont Jazz Festival
Sugaray Rayford fait partie de la génération montante des bluesmen du sud, il est né en 1969 au Texas. Un son "churchy" comme on les affectionne. Un spectre vocal étonnant. Il est capable de tout faire mais surtout de donner à son public.
Le beau bébé de près d'un mètre quatre-vingt-dix et d'approximativement un quintal et demi conserve une énergie fabuleuse et va se livrer durant un long set à un véritable show à l'américaine. Toujours en mouvement, trouvant le public toujours à son goût, le stimulant sans cesse. Il n'hésite pas à lâcher le micro "It's not big here" (ce n'est pas grand ici), s'agissant d'une salle à ciel ouvert de cinq cents places, et à chanter a cappella. A faire le tour dans le public, à s'asseoir à côté d'une hypothétique conquête tout en continuant à chanter avec ou sans micro!
Sugaray Rayford chante le blues (et ne joue pas d'instrument, ce qui est rare dans ce milieu) et s'est entouré de quelques cadors avec pour commencer un guitariste tous terrains et archi-solide : Gino Matteo qui suit au doigt et à l'oeil les consignes du patron tout en se pliant de rire à ses vannes et un claviériste chenu : Drake Shining, facétieux mais efficace.
Le leader sait tout faire alors le set est saupoudré de blues, de R'nB, de gospel de reprises : My girl, Have good time, Cold sweat et de titres de ses deux derniers albums "Southside" et "Dangerous", il s'amuse à singer le "Chicago blues" et revient bien vite à son répertoire aux racines variées et profondes.
Pas de répit entre les morceaux ça enchaîne vite et l'expression "mouiller sa chemise" n'est pas ici un vain mot. Généreux, Sugaray Rayford a laissé quelques litres de sueur à Clermont. Il a réussi à faire se lever le public, à le faire danser.
Alors tout le monde est content.
Dominique Tastelva & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Sugaray Rayford: voix ; Gino Matteo: guitare ; ?: basse ; Lavell Jones: batterie ; Drake Shining: claviers ; Aaron Liddard: saxophone ; Giles Straw: trompette)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 22 au 27 août 2017
Jessica Rock Trio ; Henri Texier Quintet ; Duo Jöak ; Ludovic Beier Trio ; Crestiano Toucas Trio ; PSM Trio ; Manhu Roche Trio ; L'usine à Jazz ; Bastien Brison Trio & Irving Acao ; Andrea Motis Quintet ; Swing Swing Swing Band ; Ensemble Choral du Tricastin & EYM Trio ; Daniel Humair &Co. ; José Fallot Gropu ; OG Loc 5tet ; Laurent Courthaliac Octet ; Out of Law ; Sugaray Rayford
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes
Nouveautés:
- La programmation (incomplète) du Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème) en septembre 2017
- La programmation du Hip Bar de l'Imperial Palace à Annecy (74) en septembre 2017
- La programmation du Jazz Club de Savoie (73) en septembre et octobre 2017
- La programmation du JazzContreband entre France et Suisse en octobre 2017
- Banana Soul à Thurins (69) le samedi 30 septembre 2017
- Jazz en Velay (43) du 22 septembre au 7 octobre 2017
- La programmation jazz de l'Auditorium de Seynod (74) en 2017/2018: Sylvain Luc et les frères Chemirani, C.A.B., Olivier Ker Ourio, Trilok Gurtu, etc.
- Quelques dates à la salle Bel Air à La Ravoire (73)
- La programmation jazz de Château Rouge à Annemasse (74) en 2017/2018 : Shaï Maestro, Hugh Coltman, etc.
- La programmation de la Maison des Arts du Léman (Espace Novarina, La Grange au Lac, Théâtre du Casino d'Evian) (74) en 2017/2018 : Danilo Pérez/John Patitucci/Brian Blade, Sarah McKenzie, Airelle Besson, Avishaï Cohen,Yaron Herman, Dianne Reeves, Richard Galliano, Enrico Pieranunzi/Diego Imbert/André Ceccarelli, Kyle Eastwood, etc.
- Quelques dates au Théâtre Charles Dullin de Chambéry (73): Ala.ni, Sarah McKenzie, James Carter, etc.
- La programmation de Bonlieu Scène Nationale à Annecy (74) en 2017/2018: Ron Carter, Angélique Kidjo, Rokia Traoré, Fatoumata Diawara, etc.
- Lucky Peterson à l'Arcadium (74) le jeudi 5 avril 2018
- Un Doua de Jazz #24 à Villeurbanne et un peu à lyon) du 5 au 20 octobre 2017
- La programmation du Jazz Club de Grenoble (38) jusque fin décembre 2017
- La programmation du Hot Club de Lyon jusque mi-octobre
- La programmation de La Clef de Voûte (Lyon 1er) en septembre 2017 + Fred Nardin Trio "Opening" le 19 octobre 2017
- La programmation du Jazz Club d'Annecy (74) jusqu'en décembre 2017
lundi 28 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Joachim Florent: basse ; Antoine Leymarie: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 29 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Joachim Florent: basse ; Antoine Leymarie: batterie, percussions + invité Fred Roudet: trompette) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Orphéon (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Antoine Leymarie: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Duo Rivero Bozetto (Stéphane Rivero: contrebasse ; Xavier Bozetto: guitare) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
jeudi 31 août 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Buena Serra (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Les jeudis du Kiosque (01 Bourg-en-bresse): Les gosses de la rue (Arno Berthelin: flûte traversière ; Nicolas Frossard: violon ; Robin Dietrich: guitare rythmique ; Nicolas Bombard: guitare solo ; Franck Richard: contrebasse) (concert à 20h00 ; Kiosque des Quinconce (angle boulevard Maréchal-Leclerc / avenue Alphonse-Muscat) 01 Bourg-en-Bresse ; accès libre)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): The french bastards (jazz "indie") (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Orphéon (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Antoine Leymarie: batterie, percussions + invité Thibaut Florent: guitare, banjo) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; La Passerelle - 10 rue Chatelard Dru 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 8€ / 18€ ; voir le site)
- Lentilly Jazz Academy Quartet : "hommage à Horace Silver" (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie)
- Jim Rotondi French Quintet (Jim Rotondi: trompette ; Frédéric Nardin: piano ; Michael Chéret: sax ; Brice Berrerd: contrebasse ; Andréa Michelutti: batterie)
vendredi 1er septembre 2017
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): LNX (: guitare, voix ; Gilles Fenouil: contrebasse ; Gérard ?: batterie) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Vince Burnett (folk, blues) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): programmation en cours (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Théâtre de France (43 St Christophe d'Allier): Le Secret de Papier (Philippe "Pipon" Garcia: percussions ; Manuel Rangel: maracas ; Nadine Marchal: voix, basse ; Stanislas Pierrel: voix, guitare) (concert à 20h30 ; Lieu dit France 43340 St Christophe d'Allier ; Réservations: 07 89 44 25 06 ; 6€ /12€)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Pulsar (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Ibrahima Diabaté: dundun, tamani, goni ; Oumarou Bambara: djembé, tamani, balafon ; Antoine Leymarie: batterie, percussions ; Joachim Florent: contrebasse, basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; La Passerelle - 10 rue Chatelard Dru 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 8€ / 18€ ; voir le site)
- Maxime Prebet Quartet (Maxime Prébet: vibraphone ; Héliodore Perrot: contrebasse ; Thomas Blaisel: guitare ; Tom Blain: batterie)
- Sara Lazarus & Vincent Bourgeyx Quartet (Sara Lazarus: voix ; Vincent Bourgeyx: piano ; Viktor Nyberg: contrebasse ; Antoine Paganotti: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Géraldine Lefrêne "Eighty'Jazz" (Géraldine Lefrêne: voix ; David Bressat: piano ; Maurade Méniri: basse, guitare ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Chindrieux): Angelo Maria (concert à 19h30 ; Port de Chatillon 73 Chindrieux ; 15€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
samedi 2 septembre 2017
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Bratislava Hot Serenader (Juraj Blaha: sousaphone ; Patrik Fičor: batterie ; Peter Hrbík: contrebasse ; Zdenko Piala: clarinette, saxophone ; Josef Ostrolúcky: violon ; Adam Szendrei: violon ; Soňa Dobrocká, Nikola Tománková, Kristína Uhlíková, Miloš Stančík, Josef Kuriľák: voix ; Erik Jámbor: piano ; Richard Fičor: guitare, banjo ; Pavol Hoďa: clarinette, saxophone ; Pavel Sehnal: clarinette, saxophone, flûte ; Gabriel Szathmáry: violon ; Karol Bartoš: trombone ; Stanislav Masaryk, Rastislav Suchan: trompette ; Juraj Bartoš: trompette, direction) (Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Dziano & Ranaldi (blues) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Théâtre de France (43 St Christophe d'Allier): Le Secret de Papier (Philippe "Pipon" Garcia: percussions ; Manuel Rangel: maracas ; Nadine Marchal: voix, basse ; Stanislas Pierrel: voix, guitare) (concert à 20h30 ; Lieu dit France 43340 St Christophe d'Allier ; Réservations: 07 89 44 25 06 ; 6€ /12€)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Pulsar (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Ibrahima Diabaté: dundun, tamani, goni ; Oumarou Bambara: djembé, tamani, balafon ; Antoine Leymarie: batterie, percussions ; Joachim Florent: contrebasse, basse + invités Simon Girard: trombone ; Fred Roudet: trompette) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; Centre d'animation - Place de l'Europe 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 30€ avec repas ; voir le site)
- Little Sam Blues Band (Samuel de Arriba: guitare, voix ; Jean-Marc Hénaux: harmonica ; Jean-Christophe Jodry: basse)
- Evan Christopher & French Preservation Jazz (Evan Christopher: clarinette ; Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyril Ouanich: piano ; Myriam Lemaire: banjo ; Jean-Pierre Lo Bono: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Géraldine Lefrêne "Eighty'Jazz" (Géraldine Lefrêne: voix ; David Bressat: piano ; Maurade Méniri: basse, guitare ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Ruffieux): Les Comptes de Korsakoff (concert à 19h30 ; Caveau de Chautagne 73 Ruffieux ; 15€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
dimanche 3 septembre 2017
- : (Centre ville 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; entrée libre ; voir le site)
- (11h00, départ Mairie) Parade New Orleans
- (12h00) Apero jazz (offert par la mairie)
- (14h30) Lauréat 2017
- (15h00) concert des stagiaires
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Serrières-en-Chautagne): Cissy Street (concert à 19h30 ; Domaine de Veronnet 73 Serrières-en-Chautagne; 15€ ; voir le site)
mercredi 6 septembre 2017
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): La Jam de la rentrée (Stéphane Vincenza: piano ; Héliodore Perrot: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Swing Lovers : "French'ment jazz" (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
jeudi 7 septembre 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Marion (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Le Fief de Gambert (26 Tain-l'hermitage): Belzaii (swing manouche) (apéro-concert à partir de 19h30 ; 9 route de Chantemerle - 26600 Tain l'Hermitage ; Renseignements et réservations : 04 75 08 91 91 ; 35€)
- Jazz au Sommet #11 (42 Marlhes): (concert à 19h00 ; Salle des spectacles - 1 Rue de l'Abreuvoir 42660 Marlhes ; 8€ le set, 12€/15€ les deux sets ; voir le site)
- (19h00) Jazz Pote
- (21h00) Sophie Malbec Blues Band (Sophie Malbec: guitare, voix ; Pierre Capony: harmonica ; Pierre Gibbe: basse ; Yannick Urbani: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jam session Groove & Guest (Benjamin Gouhier: guitare ; David Bressat: clavier ; Charles Clayette: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Rémi Gypsy Quartet (Rémi Crambes: violon ; Benoît Convert, Yannick Alcocer: guitare ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Alfio Origlio Quartet feat. Celia Kameni (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Poopy Jazz Duet (Tania Ivanov: voix ; Marc Foulon: guitare) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
vendredi 8 septembre 2017
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Quarante ans de la Ferme à Jazz ( 261 avenue des Granges Bardes 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- (20h00) Sunset Group Septet (Jacques Pina: piano ; Roger Borge: basse ; Baby Ecochard: batterie ; Gilles Tissot: sax ; Joël Jacquet: trompette ; Sylvain Bonvalo: trombone ; Mario Caposiena: guitare)
- (21h15) Heavy Finger Quartet (Arno Jourdy: sax soprano ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Hervé Humbert: batterie)
- (22h30) TNT Trio (Benoît Thévenot: piano ; Greg Théveniau: basse ; Hervé Humbert: batterie)
- (after) Jam Session
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Tonton Blues (Hervé Hoth: guitare, picking, voix) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Hot Pickles Quartet (Didier Toffolini: piano, voix, cornet ; Fabien Gilles: basse ; Olivier Chambonnière: batterie ; Fabien Cartalade: trombone) (concert à 21h00 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr; 20€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Tribute to B.B. King (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Etienne): Projection de la série "Born to be a bluesman" + set de Louis Mezzasoma (projection à 21h00 ; Cinéma le Meliès - 10 Place Jean Jaurès 42000 Saint-Étienne ; 6€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Claude-Eugénie Iwandza et Tony Kazima (jazz vocal) (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Tony Kazima: piano, voix ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Qbiq (Antonin Néel: claviers ; Julien Fromont: guitare ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Lindy Hop avec Djoukil (Paco Medina: guitare ; Thibault Gallois: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Donny McCaslin Group (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Swing Lovers : "French'ment jazz" (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
- Château Rouge (74 Annemasse): Danse : "A love supreme" (re-création de Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker) (spectacle à 20h30 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 24 ; 14 à 32€)
samedi 9 septembre 2017
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Quarante ans de la Ferme à Jazz ( 261 avenue des Granges Bardes 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- (16h00) CRD Atelier DJAMA
- (18h00) CED Big Band
- (19h00) Darmon Duo (Laurent Darmon: claviers ; Hervé Humbert: batterie)
- (20h15) Quinta Feira (Régis Coisne: guitare, basse ; Christian Pillemy: guitare, cavaquinho ; Didier Romieu: flûte, sax, percussions ; Jacques Romieu: voix, percussions ; Pascal Vignon: batterie ; Mirella Scalone: chœurs)
- (22h00) Bress All Stars (Bruno Ruder: piano ; Jean-Charles Richard: sax ; Anthony Jambon: guitare ; Greg Théveniau: basse ; Eric Echampard: batterie ; Louis Sclavis: clarinette)
- (after) Jam session
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Au Fil du Jazz Octet (Igor Nasonov: trombone, arrangements ; Eric Misca: sax ténor, baryton ; Jean-Luc Camizuli: trompette ; Olivier Liardet: batterie ; Frédéric Clément: contrebasse ; Philippe Perathoner: piano ; René Fortune: sax alto, flûte ; Thierry Camacho: voix) (concert à 21h00 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr ; 20€)
- Jazz au Sommet #11 (42 St Régis du Coin): Rando concert avec Lionel Suarez (rando-concert à 21h00 / 18h00 départ de la Tourbière de Gimel ou 19h30 départ de la place de St Régis du Coin, Prévoir lampes et vêtements ; 42 St Régis du Coin ; accès libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Qbiq (Antonin Néel: claviers ; Julien Fromont: guitare ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Julien Sermet / Stéphane Vincenza Duo (Julien Sermet: guitare ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Mokhtar Samba African Project (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Swing Lovers : "French'ment jazz" (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
dimanche 10 septembre 2017
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): (concert à 19h30 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr ; 20€)
- Apolog (Charlotte: voix, clavier ; Jeff: basse ; Jean-Luc: harmonica, percussions ; Claude: guitare)
- Bâton Rouge Sextet (O. Labrot: trompette ; G. Caparros: saxophone ; M. Bouchard: banjo ; R. Porcuna: sousaphone ; I. Nasonov: trombone ; P. Recous: percussions)
- Prieuré de Manthes (26): M'Bisha Trio invite Alain Brunet & Jean-Louis Lebreton (Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Benoît Thévenot: piano ; Andy Barron: batterie ; Alain Brunet: trompette, bugle ; Jean-Louis Lebreton: voix) (concert à 16h30 ; Parvis du Prieuré 26 Manthes ; entrée libre)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Coud & Cie. (concert à 11h00 ; Place du marché 42 Saint-Genest-Malifaux ; accès libre ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Le Bessat): Les Percutelles (jeune public) (Mathilde Dambricurt, Lucie Delmas, Amélie Chambinaud: percussions) (concert à 16h00 ; Le Chalet des Alpes - La Croix de Chaubouret 42 Le Bessat; 5€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Les dimanches du swing manouche ''(Jean-Philippe Bernier,
Laurent Vincenza: guitares ; Nicole Lardanchet: contrebasse)'' (concert à 19h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Ozma (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
lundi 11 septembre 2017
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Julien Sermet / Stéphane Vincenza Duo (Julien Sermet: guitare ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Bel air Claviers Festival (73 La Ravoire): Francesco Tristano : "Hommage à Joe Zawinul" (Francesco Tristano: piano) (concert à 20h30 ; 99 rue de Bel-Air 73490 La Ravoire ; Tél. : 04 79 71 44 15 ; 20 à 35€)
mercredi 13 septembre 2017
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues animée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Tony Kazima: piano, voix ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 5€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jet4tet (Marie-Annick Galland: piano ; Julien Le Mée: saxophones ; Claire Fleury: contrebasse ; François Jennès: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): La Jam du Mercredi (Fermin Muñoz: saxophone ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Bluesy Time Duet (Blues, Soul, Pop Jazz, Standards) (Calvin Coal: guitare, voix ; Pierre Baudinat: batterie) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
- Jazz Club d'Annecy (74): Fausto Ferraiuolo Trio (Fausto Ferraiuolo: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Pierre Desvignes: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 14 septembre 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Sandra Mounam (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Nora Kamm Quartet (Nora Kamm: sax ; Thibaud Saby: piano ; Marc Michel: batterie ; Yan Phayphet: contrebasse) (concert à 21h00 ; Auberge La Diligence - Le Château du Bois 42 Saint-Genest-Malifaux ; 12€ / 15€ , repas sur réservation au 06 89 30 16 38 à 19h00: 16€ ; voir le site)
- Bémol5 (Lyon 5ème): Jam session animée par Magnetic Orchestra (Benoît Thévenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h30 ; 1 Rue de la Baleine 69 Lyon ; Tel.: 09 67 34 55 01 ; 10€)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Tony Kazima Trio (Tony Kazima: piano, voix ; John Connaughton: basse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Poopy Jazz Duet (Tania Ivanov: voix ; Marc Foulon: guitare) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
vendredi 15 septembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Ero Jazz Latin Quartet (Joachim Expert: piano, clavier ; Claude Bakubama: basse ; Miguel Olmo Hernandez: percussions ; Zaza Desiderio: batterie) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Naguib & Julie (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Sauveur-en-Rue): Room Bazar (déambulation à 14h30 ; Maison d'Accueil Spécialisée Le Rosier Blanc - Place du 11 Novembre 42 Saint-Sauveur-en-Rue ; 15€ / 18€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): (salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; accès libre ; voir le site)
- (20h00) Six Ring Circus (Élie Dufour: piano ; Célia Forestier: voix ; Elvire Jouve: batterie ; Baptiste Ferrandis: guitare ; Alexandre Phalippon: basse)
- (21h00) EYM Trio avec Marian Badoï (Élie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie ; Marian Badoï: accordéon)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Pelo Quartet (swing manouche) (Gregory Aubert, Felipe Silva Mena: guitare ; Gérard Vandenbroucke: violon ; Thomas Belin: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Soirée Boogie Woogie avec Nirek Mokar (Nirek Mokar: piano ; Didier Desbois: sax ; Richard Foucher: batterie ;Jacky Boyadjian: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Wilhelm Coppey Trio (Wilhelm Coppey: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jo Parker Trio (en partenariat avec l'Apejs) (Jochen Pirling: piano ; Camille Virmoux: contrebasse ; Alexis Vineïs: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
samedi 16 septembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): ERO jazz latin quartet (Joachim Expert: piano, claviers ; Claude Bakubama: contrebasse ; Miguel Olmo Hernadez: congas, bongos ; Zaza Desiderio: batterie) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 14€)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Duo Peirani/Parisien (Vincent Peirani: accordéon ; Emile Parisien: sax soprano) (concert à 20h30 ; salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; 15€ / 18€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Combo du Conservatoire de Saint-Etienne (concert à 22h30 ; Brasserie de la Sémène - 4 Rue Louis Jacquemin 42 Saint-Genest-Malifaux ; entrée libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Red Hill Quintet "hommage à Wes Montgomery" (Fermin Munoz: saxophone alto ; Grégory Aubert: guitare ; Pierre-Antoine Chaffangeon: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- Café de la plage (69 Fleurieux-sur-l'Arbresle): Soirée Boogie Woogie avec Nirek Mokar (Nirek Mokar: piano ; Didier Desbois: sax ; Richard Foucher: batterie ;Jacky Boyadjian: contrebasse) (concert à 20h00 ; 6 Place Benoît Dubost 69210 Fleurieux-sur-l'Arbresle ; réservation: o6 87 77 52 28 ou 06 61 14 00 47 15€/ 20€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Struckin' Posse (Amir Bengana: batterie ; Pierre-Olivier Saïdane: clavier ; Bernard Dumas: basse ; Roseline Saroli: voix ; Jean-Louis Sésormière: guitare) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza Trio (Stéphane Vincenza: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Héliodore Perrot: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Cosy Jazz Duet (Valentin Martel: guitare, voix ; Marc Foulon: guitare) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
dimanche 17 septembre 2017
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Régis-du-Coin): (Crêt de Chaussitre 42 Saint-Régis-du-Coin ; accès libre ; voir le site)
- (13h30) Rando nature (inscription CPIE des Monts du Pilat 04 77 40 01 40)
- (15h30) Scarecrow (Slim paum: guitare, voix ; Antibiotik Daw: scratch, rap ; Jamo: basse ; Le Pap's: batterie) (départ rando à 15h00 au hameau de Valadon)
- Festival Inter'Val (69 Messimy): Big'S Funk Orchestra (Telep Maembel: voix, rap ; Gaylord Mougenot: co-direction, trombone ; Clément Lescure: co-direction, clavier ; Marc-Antoine Vicente, David Laurent, Thérèse Anciaux, Clément Nourrit: sax alto ; Eliott Gendron, Thomas Campagna: sax ténor ; Christophe "Skargo" Antoine: sax baryton ; Etienne Dunand, Romain Samson, Frédéric Terrisse, Olivier Jeannin: trombones ; Laurent Fouqueray: trombone basse ; Alexis Dagues, Axel Chabot, Pierre Brunier, Lilian Fernandez , Maxime Decourt, Dominique Campagna; François Jacquin: trompettes ; David Ducheyron: guitare ; Philippe Floucat: basse ; Victoria Terrisse, Marc Mercier: percussions ; Philippe Comte: batterie) (concert à 16h00 ; Salle des fêtes 69 Messimy ; 6€ / 12€)
lundi 18 septembre 2017
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Vincent Périer Sextet (Vincent Périer, Franck Pilandon, Stéphane Moutot: sax ténor ; Elvire Jouve: batterie ; Basile Rahola: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
mercredi 20 septembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Love That Jazz (jazz vocal) (Manon Lardanchet: voix ; Jean Louis Almosnino: guitare ; Nicole Favier Lardanchet: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Fairly Wired (David Erhard: piano ; Jean-Charles Ladurelle: basse ; Xingchi Yan: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): La Jam du Mercredi (Fermin Muñoz: saxophone ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Swing Lovers : "French'ment jazz" (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
jeudi 21 septembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Leïla Martial "BAA Box" (Leïla Martial: voix, claviers ; Eric Perez: batterie, voix, sampler ; Pierre Tereygeol: guitare, voix ; Baptiste Chevalier Duflot: son) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 15€ / 18€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jam session animée par Olivier Morard & guest (Orestis Miaris: guitare ; Olivier Morard: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): programmation en cours (concert à 20h00 en partenariat avec le Hot-Club de Lyon ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; buffet 28€ hors boissons ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Delices (Jean-Marc "Chapeau" Monnez: piano, voix ; Frédéric "Papi" Espinoux: clarinette ; François "Chouchou" Chrétien: sousaphone ; Julien Limone: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Duvillard/Oliveira Duo (Ewerton Oliveira: piano ; Emmanuelle Duvillard: voix) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Spring Jazz Duet (Swing, Manouche, New Orleans, Standards) (Frédéric Vauthier: sax, voix ; Pascal Mériot: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
vendredi 22 septembre 2017
- Sainte-Croix (26): Chacun son sud (Olivier Large: trompette ; Richard Posselt: accordéon ; Vincent Busson: contrebasse) (concert à 20h30 ; Ancien monastère / Cour du monastère 26 Sainte-Croix ; entrée libre)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sweet Indigo (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz en Velay / L'Embarcadère (43 Vorey-sur-Arzon): Hommage à Jaco Pastorius (Sylvain Haon: sax ; Ollivier Long: basse ; Lauris Martin: batterie ; Stanislas Pierrel: guitare ; Bernard Suchel: clavier) (concert à 20h30 ; rue Louis Jouvet 43800 Vorey-sur-Arzon ; Tél.: 04 71 01 15 21; 2€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Collectif du St Georges : Jazz de standards () (François Durier: contrebasse ; Sébastien Besset: saxophone ; Liva Rakotoarison: piano ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Briscope (69 Brignais): China Moses / André Manoukian Duo (piano ; voix) (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 14 à 28€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Earz! Jazz 5tet (Julien Bertrand: trompette ; Stephan Moutot: saxophones ; Etienne Déconfin: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): French Preservation (Jean-Pierre Alessi: saxophone ténor & alto ; Cyrille Ouanich: piano ; Vincent Hurel: batterie ; C. Devaux: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Michael Chéret et Stéphane Vincenza Trio (Michael Chéret: sax ; Stéphane Vincenza: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Héliodore Perrot: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Leïla Martial "BAA Box" (Leïla Martial: voix, claviers ; Eric Perez: batterie, voix, sampler ; Pierre Tereygeol: guitare, voix) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
samedi 23 septembre 2017
- Jazz en Velay / Le Puy-en-Velay (43): 6èmes Puces musicales (de 9h00 à 17h00 ; Place Cadelade 43 Puy-en-Velay (En cas d'intempéries, repli à la Commanderie St-Jean - 79, faubourg St-Jean) ; accès libre voir le site)
- Brasserie Leffe (Lyon 1er): Big'S Funk Orchestra (Telep Maembel: voix, rap ; Gaylord Mougenot: co-direction, trombone ; Clément Lescure: co-direction, clavier ; Marc-Antoine Vicente, David Laurent, Thérèse Anciaux, Clément Nourrit: sax alto ; Eliott Gendron, Thomas Campagna: sax ténor ; Christophe "Skargo" Antoine: sax baryton ; Etienne Dunand, Romain Samson, Frédéric Terrisse, Olivier Jeannin: trombones ; Laurent Fouqueray: trombone basse ; Alexis Dagues, Axel Chabot, Pierre Brunier, Lilian Fernandez , Maxime Decourt, Dominique Campagna; François Jacquin: trompettes ; David Ducheyron: guitare ; Philippe Floucat: basse ; Victoria Terrisse, Marc Mercier: percussions ; Philippe Comte: batterie) (concert à 19h00 ; Place des Terreaux 69001 Lyon ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Claude-Eugénie in Wonderland (jazz vocal) (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; François Durier: contrebasse ; Sébastien Besset: saxophone ; Liva Rakotoarison: piano ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): OkC-P Quartet (Richard Guillemaud: guitare ; Benjamin Chagneux: contrebasse ; Jérôme Desmaris: batterie ; Stéphane Morilla: Fender Rhodes) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Michael Chéret et Stéphane Vincenza Trio (Michael Chéret: sax ; Stéphane Vincenza: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Héliodore Perrot: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Lady Cotton Duet (Cathy Ledoux: voix ; Marc Foulon: guitare) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
lundi 24 septembre 2017
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Bertrand/Chaffangeon Duo (Julien Bertrand: trompette ; Pierre-Antoine Chaffangeon: piano) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
mardi 25 septembre 2017
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Ballumbrosio/Oliveira Duo (Ewerton Oliveira: piano ; Jose __Ballumbrosio: percussions) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
mercredi 27 septembre 2017
- Jazz en Velay / Bibliothèque (43 Puy-en-Velay ): Remise du Prix Jazz en Velay (à 18h30 ; 5 Place de la Halle 43 Le Puy-en-Velay; Tél.: 04 71 02 46 10 ; entrée libre ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
jeudi 28 septembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Triodd : "Hommage à Erroll Garner" (Raymond "Ray" H. A. Carter: piano ; David Georgelet: batterie ; Fabien Marcoz: contrebasse) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz en Velay / Brioude (43): Autour de Billie (Pierre Présumey: narration ; Pierre Marcon: saxophone ; Jean Présumey: batterie) (conférence-concert à 18h00 ; 2 Place Lafayette 43100 Brioude ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz en Velay / La Chaponie (43 St-Christophe-sur-Dolaison) : Foolish Ska Jazz Orchestra (concert à 20h30 ; Chaponade 43370 St-Christophe-sur-Dolaison ; Tél.: 06 32 30 53 31 / 04 71 03 99 38 ; 10/11€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Ravel et le jazz (Orchestre national de Lyon ; Christophe Larrieu: direction ; Lionel Belmondo: saxophones ; Stéphane Belmondo: trompette, bugle ; Jacky Terrasson: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Simon Goubert: batterie) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- Hot-Club (Lyon 1er): Sweet Mary Cat (Christian Genin: trompette ; Marie Dandrieux: batterie ; Philippe Harbonnier: piano Dominic Molton: contrebasse ; Patrick Mollon: trombone) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Patrick Maradan Trio (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Just Talk (Marion Ruault: contrebasse, voix ; Valentin Martel: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
vendredi 29 septembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Raoul Ficel (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz en Velay / La Chaise-Dieu (43): Sarah Lenka quintet : "Hommage à Bessie Smith" (Taofik Farah: guitare nylon ; Quentin Ghomari: trompette ; Sarah Lenka: chant ; Manuel Marches: contrebasse ; Fabien Mornet: banjo, dobro) (concert à 18h00 ; Auditorium 43 La Chaise-Dieu ; Réservation après de l'Office de tourisme de la Chaise-Dieu : 04 71 00 01 16 ; 7€ / 10€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): David Tixier Trio (David Tixier: piano ; Lada Obradovic: batterie ; Miha Koren: contrebasse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Tony Kazima Trio (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza Trio (Stéphane Vincenza: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Héliodore Perrot: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jungle Djo (Jean Baptiste Perez: saxophones, composition ; Stéphane Ploto: claviers ; Marc Foulon: guitare ; Shamy Monany: basse électrique ; Alex Iacono: percussions ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Kristin Marion Jazz Duet (Standards) (Kristin Marion: voix, scat ; Pascal Mériot: guitare, voix) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
samedi 30 septembre 2017
- Grange du Phaux (42 Noiretable): Toultoutim "A l'Est" (Laurent Guitton: tuba ; Alain Lespeyres: percussions ; Xavier Faro: piano ; Alain Angeli: sax) (concert à 21h00 ; La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 13 €)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
- Fête de la bière (69 Thurins): (à partir de 20h00 ; place de l'église 69 Thurins ; entrée libre)
- X-TET (standards)
- Cordes à Cordes Trio (swing manouche)
- Banana Soul (soul, R'nB) (Bachir N'Dyae: basse ; Jeannot: guitare ; Shan: batterie ; Joël: clavier. ; Elina Jone: voix)
- Hot-Club (Lyon 1er): Luciene Curtis & The Music People (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza Trio (Stéphane Vincenza: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Héliodore Perrot: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; entrée libre, participation au chapeau ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Kiki & the blue string (Blues,pop jazz, Soul, Standards) (Kristin Marion: voix ; Marc Foulon: guitare) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
dimanche 1er octobre 2017
- Jazz en Velay / salon des Philosophes du château de Chavaniac-Lafayette (43): Happy Hot Jazz Band + Lecture (concert à 17h00 ; Le Château 43230 Chavaniac-Lafayette ; Réservation conseillée : 04 71 77 50 32 ; 6€ / 12€ ; voir le site)
lundi 2 octobre 2017
- Jazz en Velay / Centre Roger Fourneyron (43 Le Puy-en-Velay): Conférence par Jacques Besson. Une introduction au film de Shirley Clarke : "The Connection" (conférence à 18h30 ; 31 Boulevard de la République 43000 Le Puy-en-Velay ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz en Velay / Cinéma Dyke (43 Le Puy-en-Velay): "The Connection" de Shirley Clarke (1962) (film à 20h00 ; 4 Place Michelet 43000 Le Puy-en-Velay ; tarifs habituels du cinéma ; voir le site)
mardi 3 octobre 2017
- Jazz ContreBand / Les Spectacles Onésiens (Onex / Suisse): (concert à 20h00 ; Salle communale d'Onex - 133 route de Chancy 1213 Onex (Genève), Suisse ; Tél.: +41 (0)22 879 59 89 ; 20 à 50 CHF ; voir le site)
- Elodie Pasquier Solo (clarinettes)
- Youn Sun Nah
mercredi 4 octobre 2017
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Blowin'in the blues (concert à 20h00 ; Médiathèque -Place de Bad-Abbach 69 Charbonnières-les-Bains ; entrée libre)
- Hot-Club (Lyon 1er): (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Les Mercenaires (Didier Desbois: saxo ; Jean-Charles Cochet: trompette ; Julien Limone: batterie ; Phillippe Guignier: banjo ; François Chrétien: sousaphone ; Bertrand Dubourget: trombone)
Sweet Cyclo (Damien Fombaron: trompette ; Bertand Dubourget: trombone ; Philippe Gilbert: saxophone soprano ; Olivier Truchot: piano ; Marc Girardot: tuba ; Nicolas Dieudonné: batterie, washboard, contrebassine ; Philippe Guignier: guitare, banjo ; Jean-Pierre Almy: contrebasse, sousaphone)
- Jazz ContreBand / Les Spectacles Onésiens (Onex / Suisse): (concert à 20h00 ; Salle communale d'Onex - 133 route de Chancy 1213 Onex (Genève), Suisse ; Tél.: +41 (0)22 879 59 89 ; 20 à 50 CHF ; voir le site)
- Elodie Pasquier Solo (clarinettes)
- Youn Sun Nah
jeudi 5 octobre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Anna Farrow (Anna Farrow: voix ; Ben Rando: piano ; Sam Favreau: contrebasse ; Cédrick Bec: batterie ; Florent Briqué: trompette) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- (42 Saint-Etienne): Youn Sun Nah (Youn Sun Nah: voix ; Jamie Saft : piano, orgue Hammond, Fender Rhodes ; Brad Jones: contrebasse ; Clifton Hyde: guitares ; Ben Perowsky: batterie) (concert à 20h00 ; Opéra de Saint-Etienne - 16 - 18 Allée Shakespeare 42000 Saint-Etienne ; 25 à 32€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Julien Brunetaud & Nicole Rochelle (apéro-concert à 19h00 ; Le Baulieu - 19 Avenue Général de Gaulle 69 Charbonnières-les-Bains ; Rens: 04 78 87 12 04 ; entrée libre)
- (69 Villeurbanne): Kacem Wapalek / Scratch Bandits Crew (concert à 20h00 ; Le Transbordeur - 3 Boulevard de Stalingrad 69 Villeurbanne ; 8 à 14 € ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h30 ; Club Transbo - 3 Boulevard de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- Monstroplantes (Julien Burel: voix ; Sébastien Martinan: saxophone ténor ; Damien Gomez: saxophones alto et baryton ; Gregory Julliard: trombone ; Yannick Pirri: trompette ; Tanguy Moucheboeuf: sousaphone ; Magen Mooken: percussions ; Gilles Vrillaux: machines, guitare ; Kévin Borqué: batterie)
- Kacem Wapalek (Kacem Wapalek: MC ; Blaiz: DJ)
- Scratch Bandits Crew (Supa Jay, Syr, Georesh: DJ)
- Hot-Club (Lyon 1er): Moka (Karine Empana: voix ; Julien Daniel: guitare ; Nicolas Courtinot: basse ; Matthieu Clara: percussions) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 6 octobre 2017
- JazzContreband / L'Esplanade du lac (01 Divonne-les-Bains): () (concert à 20h30 ; 181 allée de la Plage 01220 Divonne-les-Bains ; Tél.: 04 50 99 17 73 ; 32€ / 35€ ; voir le site)
- Small World (Shems Bendali: trompette ; Arthur Donnot: sax ; Bruno Duval: batterie ; Matthieu Llodra: Fender Rhodes ; Cyril Moulas: basse)
- Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo (piano ; trompette, bugle)
- (42 Saint Just-Saint Rambert): Zacharie Trio (Zacharie Dangoin: voix, guitare ; Fred Brousse: chœurs, harmonica, guitare ; Teddy Elbaz: piano, synthétiseur) (concert à 20h30 ; Le Prieuré - Place Madeleine Rousseau, 18 rue de Simiane de Montchal 42 Saint Just Saint Rambert ; 8 à 14€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz-Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz en Velay / Montfaucon (43): Autour de Billie (Pierre Présumey: narration ; Pierre Marcon: saxophone ; Jean Présumey: batterie) (conférence-concert à 18h30 ; 15, rue Notre-Dame 43290 Montfaucon-en-Velay ; Tél : 04 71 65 65 32 ; entrée libre ; voir le site)
- (69 Givors): Pipon Garcia Trio (Philippe Garcia: batterie ; Tibo Soulas: contrebasse ; Sir Jean: Voix) (concert à 20h30 ; Théâtre de Givors - 2 Rue Puits Ollier 69 Givors ; 6 à 12€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Soirée jazz : Julien Brunetaud & Nicole Rochelle "Swing Orechestra" (Julien Brunetaud: voix, piano ; Bruno Rousselet: contrebasse ; Jerome Etcheberry: trompette ; Sylvain Fetis: saxophone ; Alex Viudes: batterie ; Nicolle Rochelle: voix) (concert à 20h30 ; Casino Le Lyon Vert 69 Charbonnières-les-Bains ; 25€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Uptown quintet (Matthieu Guerret: sax ténor ; Olivier Calvet: guitare ; Lucas Verrière: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie.) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): Médéric Collignon & Yvan Robilliard (Médéric Collignon: trompette ; Yvan Robilliard: claviers) (concert à 19h00 ; M.L.I.S - 247 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Captain Flapscat (Philippe "Moz" Harbonnier: trompette, voix ; Simon Maissainguiral: saxophone ténor ; Guy Vial: batterie ; Pierre Scharff: contrebasse ; Denis Straub: banjo, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): BAM Sextet (Claude Roux: flûte, clarinette ; Guillaume Lavallard: trompette, bugle ; Sébastien Anthonioz-Blanc: sax ténor ; Florent Valsesia: contrebasse, basse ; Florent Bonneton: vibraphone ; Florian Lopez: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- JazzContreband / Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 25 ; 15 à 25€ ; voir le site)
- Stefano Saccon Power Quintet (Stefano Saccon: sax, compositions ; Mimmo Pisino : basse ; Martin Chabloz: claviers ; Alberto Malo: batterie)
- Lisa Simone (Lisa Simone: voix ; Hervé Samb: guitare ; Reggie Washington: basse ; Sonny Troupé: batterie)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Aki Takase - "Tama Trio" (Aki Takase: piano ; Jan Roder: contrebasse ; Oli Steidle; batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
samedi 7 octobre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Dreisam (Camille Thouvenot: piano ; Nora Kamm: sax ; Zaza Desidierio: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- (42 Lorette): Soulshine Voices & Gospel Choir (Carine Nancy, Cyprien Zeni, Natacha Kanga, Sandrine Garcia: voix ; Megné Mbo Mba Elvis Charmant: piano ; Patrice Othoniel: basse ; Quentin Braine: batterie + dix choristes) (concert à 20h30 ; L'Écluse - Rue Adèle Bourdon 42 Lorette; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Saint-Etienne): Alex Massmedia Duo (Alex Massmedia: voix ; Philippe Odje: guitare) (concert à 20h30 ; Le Pax - 27 Rue Elisée Reclus 42 Saint-Etienne ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Feurs): Supergombo (Étienne Kermarc: basse ; Aurélien Joly: trompette ; Jérôme Bartolome: saxophone ; Romain Nassini: claviers ; Riad Klai: guitare ; Wendlavim Zabsonre: batterie ; Davis Doris: percussions) (concert à 20h30 ; Château du Rozier - 1 Rue d'Assier 42 Feurs ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz en Velay / Théâtre (43 Le Puy-en-Velay): Nefertiti quartet (Delphine Deau: piano ; Camille Maussion: sax ; Pedro Ferreira: contrebasse ; Pierre Demange: batterie) (concert à 18h30 ; Place du Breuil 43000 Le Puy-en-Velay ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Nuit du Boogie (Daniel Eckelbauer: piano, voix ; Jean-Pierre Bertrand: piano ; Nirek: piano ; Jelly, Osiris: claquettes) (concert à 20h30 ; Espace Culturel Alpha - 24 Avenue Lamartine 69 Charbonnières-les-Bains ; 25€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Uptown quintet (Matthieu Guerret: sax ténor ; Olivier Calvet: guitare ; Lucas Verrière: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie.) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Five For Fun (Robert Poitou: trompette, guitare, voix ; Michel Patruno: saxophone ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Eddy Zoani: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- JazzContreband / Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Avishaï Cohen Quartet (Avishai Cohen: trompette ; Yonathan Avishai: piano ; Yoni Zelnik: contrebasse ; Nasheet Waits: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: +33 (0)4 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 22 à 26€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Solarian (Eric Fournier: batterie ; Stefano Saccon: saxophone alto ; Delmis Aguilera: basse électrique ; Johnny Chiera: batterie ; Ludovic Lagana: trompette) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
dimanche 8 octobre 2017
- (42 Pavezin): Po'Boys (Catherine Traore: danse ; Matthieu Notargiacomo: saxophone soprano ; Karim Salmi: saxophone alto ; Franck Boyron: tombone ; Tristan Darphin: sousaphone ; Francis Decroix: caisse claire ; Arnaud Izoulet: grosse caisse) (concert à 17h00 ; Equipement Rural d'Animation (ancien gîte) de Pavezin/ Sainte Croix en Jarez - 1155 route du col 42 Pavezin ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 La Grand Croix): Elephant Brass Machine (Jean-Michel Achiary: batterie ; Damien Bachere: sousaphone ; Michaël Ballue: trombone ; Thomas Boudé: guitare, piano, percussions ; Mathis Polack: saxophones alto et ténor ; Christophe Urbanski : percussions africaines ; Brice Matha: saxophones soprano et ténor ; Olivier Gay: trompette, bugle) (concert à 17h30 ; Ferme Sorlin - 20 rue Paul Verlaine 42 La Grand Croix ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Funky, Soul, Gospel : Julien Brunetaud & Nicole Rochelle "playground" (brunch-concert à 11h30 ; Le Baulieu - 19 Avenue Général de Gaulle 69 Charbonnières-les-Bains ; Rens: 04 78 87 12 04 ; entrée libre)
samedi 9 octobre 2017
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Collectif Provinescu-Vominoff (Hervé Provini: batterie ; Matthias von Imhoff: batterie ; Antoine Läng: voix, électronique) (concert à 20h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre +1 CHF sur boissons ; voir le site)
mardi 10 octobre 2017
- (42 Firminy): Dakhabrakha (Ukraine) (Marko Halanevych: voix, darbuka, tabla, didjeridoo, accordéon, trombone ; Iryna Kovalenko: voix, djembe, basse, accordéon, percussions, bugay, zgaleyka, piano ; Olena Tsybulska: voix, basse, percussions, garmoshka ; Nina Garenetska: voix, violoncelle, grosse caisse) (concert à 20h30 ; Le Majestic -1 place Voltaire 42 Firminy ; 19 à 22€ ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h30 ; La Rotonde - 20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- Sedna (Matthieu Drago: batterie ; Matthieu Mazue: orgue ; Raphaël Milcent: guitare)
- Neptys (Matthieu Drago: batterie ; Grégoire Jokic: clavier, voix ; Théo Tritsch: basse)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Collectif Provinescu-Vominoff (Hervé Provini: batterie ; Matthias von Imhoff: batterie ; Hans Koch, Lucien Dubuis: saxophones) (concert à 20h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre +1 CHF sur boissons ; voir le site)
mercredi 11 octobre 2017
- (42 Roche la Molière): J.J Thames (Jennifer Jenesis Thames: voix ; Yann Cuyeu: guitare ; Cédric Legoff: clavier ; Antoine Escalier: basse ; Fabrice Bessouat: batterie) (concert à 20h30 ; L'OPSIS - Place Jean Jaurès 42 Roche la Molière ; 17 à 20€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Collectif Provinescu-Vominoff (Hervé Provini: batterie ; Matthias von Imhoff: batterie ; Raphaël Real, Sacha Ruffieux, guitares électriques) (concert à 20h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre +1 CHF sur boissons ; voir le site)
jeudi 12 octobre 2017
- JazzContreband / Théâtre du Bordeau (01 Saint-Genis-Pouilly): Les Doigts de l'Homme '(Olivier Kikteff, Benoît Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse ; Nazim Aliouche: percussions)'' (concert à 20h30 ; 18 Rue de Genève, 01630 Saint-Genis-Pouilly ; Tél. : 04 50 20 52 86 ; 13 à 17€)
- (38 Vienne): Renaud Garcia Fons Trio: "La vie devant soi" (Renaud Garcia Fons: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Stephan Caracci: vibraphone, batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre - 4 Rue Chantelouve - 38 Vienne ; 10 à 27€ ; voir le site)
- (38 Fontaine): Micromégas & Laurent Dehors / Pascal Berne (concert à 20h30 ; La Source - 38 Avenue Lénine 38 Fontaine ; 14 à 17€ ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h30 ; C.C.O. - 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- Organic Groonje (Adrien Goeller: piano ; Valentin Gimenez: batterie ; Thibaut César: basse ; Rémy Vincent: guitare ; Thomas Sannicolo: flûte ; Quentin Deneuve: saxophone ténor, beatbox ; Paul Gimenez: saxophone ténor ; Maxime Cannac: saxophone alto ; Cyril Bozonnet, Antoine Jacquet: trompettes ; Audrey Maldonado, Carl Vincent: voix)
- Afrikän Protoköl (Guillaume Van Parys: saxophone alto et baryton ; Moïse Ouattara: batterie ; Frédéric Becker: saxophone soprano et baryton ; Achille Ouattara: basse ; Jérôme Hoppe: trompette ; Zouratie Jone: percussions, voix)
- JazzContreband / Théâtre des Allobroges (74 Cluses): Small World (Shems Bendali: trompette ; Arthur Donnot: sax ; Bruno Duval: batterie ; Matthieu Llodra: Fender Rhodes ; Cyril Moulas: basse) (concert à 19h00 ; 14 place des Allobroges 74300 Cluses ; Tél.: +33 (0)4 50 98 97 45 ; 10€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Collectif Provinescu-Vominoff (Hervé Provini: batterie ; Matthias von Imhoff: batterie ; Claude Jordan: flûte électronique ; Jean-Philippe Zwahlen: guitare électrique, effets) (concert à 20h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre +1 CHF sur boissons ; voir le site)
vendredi 13 octobre 2017
- (42 Rive-de-Gier): Girma Bèyènè & Akalé Wubé (Girma Bèyènè: voix, piano ; Paul Bouclier: trompette, buggle, krar, percussions ; Oliver Degabriele: basse ; Etienne De la Sayette: sax ténor, sax baryton, flûtes ; David Georgelet: batterie ; Loïc Rechard: guitare) (concert à 20h30 ; Salle Jean Dasté - Place Du Général Valluy 42 Rive-de-Gier ; 15€ ; voir le site)
- (42 Saint-Priest-en-Jarez): Free River (Emma Lamadji: voix ; Matia Levréro: guitare ; Maxime Rouayroux: batterie, percussions ; Joan Eche Puig: basse électrique, contrebasse ; Samuel Mastorakis: vibraphone) (concert à 20h30 ; Le Nec - 9 rue Claudius Cottier 42 Saint-Priest-en-Jarez ; 18 à 22€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Piero Iannetti Sextet Messengers (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Doucin Quartet (Bernard Doucin: batterie ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Alexis Requet: saxophone ténor ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h30 ; C.C.O. - 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- Sir Jean & NMB Afrobeat Experience (Sir Jean: voix ; David Abdaoui: grosse caisse ; Vincent Pradier: caisse claire ; Jean-Marie: sousaphone ; Pierre Vadon: guitare, claviers ; Nicolas Mondon: guitare ; Jérémy Zenou: percussions ; Yann Pauler: saxophone baryton ; Renaud Paulet: trombone ; Léo Ouillon: saxophone ténor)
- Fonky Nyko (Fonky Nyko: guitare électro-acoustique, voix ; Franck Bougier: hélicon ; Mask: saxophone baryton, chœurs ; Pop's: guitare électrique, chœurs ; Steven Goron: batterie)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Multiquarium Trio feat. Pierre Perchaud (Benoît Sourisse: orgue Hammond B3 ; André Charlier: batterie ; Pierre Perchaud: guitare, banjo) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- JazzContreband / OCA (Bonneville): (concert à 19h30 ; 137 avenue Pierre Mendès France 74 Bonneville ; Tél.: +33 (0)4 50 97 01 92; 11 à 15€ ; voir le site)
- Gadjo (swing manouche) (Vanessa Loerkens: violon ; Diego Fernandez, Jean-Marie Reymond: guitares ; Sébastien Pittet: contrebasse)
- Les Doigts de l'Homme (Olivier Kikteff, Benoît Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse ; Nazim Aliouche: percussions)
samedi 14 octobre 2017
- (42 Veauche): (concert à 20h30 ; L'Escale - 96 Rue du Gabion 42 Veauche ; 16 à 19 € ; voir le site)
- JazzMania (Fabien Jacques, Tristan Mugnier (Frédéric Platzer): sax alto ; Marc-Antoine Verda, Michelle Borsoi: sax ténor ; Mathieu Ribes: sax baryton ; Meredith Papasian, Danièle Bietenhader, Christophe Moulin, Ulrich Moll: trombones ; Michael Luitaud, Freddy Pawlak, Albert Bevers: trompettes ; Marc Ozello: clarinette ; Catherine Beja: piano ; Arnaud Chevallier: guitare ; Marcel Picot: basse ; Mathieu Suanez: batterie ; Etienne Biancardini: congas ; Céline Bagou: chant ; Nathalie Pawlak: direction)
- Jazz'ier Big Band (Bruno Bugaj, Bernard Meley, David Seyve, François Latarjet, Jocelyn De Brito : saxophones ; Luc Chartron, Ghislain Defour, Henri Moulard, Damien Prost: trompettes ; Serge Bonin, Romain Bourlhonne, Jean-Paul Benevent, André Bonnefoi: trombones ; Arthur Barthelemy, Hassan Dahmani, Mohamed Benchegra, Hugo Velasco: rythmique ; Hélène Zadouianvoix)
- Grange du Phaux (42 Noiretable): Bezzib (Manon Morell: violon ; Léo Delay: batterie ; Nicolas Mary: basson ; Marceau Beyer: violoncelle ; Quentin Degeorges: clarinette) (concert à 21h00 ; La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 13 €)
- (42 Saint-Chamond): (concert à 20h30 ; Salle Aristide Briand - Avenue Antoine Pinay, Jardin des Plantes 42 Saint-Chamond ; 24 à 28€ ; voir le site)
- OPUS 1 - Possible(s) Quartet (Rémi Gaudillat, Fred Roudet: trompette, bugle ; Loïc Bachevillier: trombone ; Laurent Vichard: clarinettes)
- OPUS 2 - Impérial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier: saxophones ; Antonin Leymarie: batterie, objets, percussions ; Joachim Florent: basse électrique)
- Hot-Club (Lyon 1er): Swing Gomme (François Depierre: guitare, violon ; Nicolas Vincent: guitare ; Hervé Serres-Vives: guitare ; Alain Raulin: contrebasse ; Olivier Besson: batterie ; Charly Pagani: accordéon) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- JazzContreband / Les Carrés (74 Annecy): Galissa / Liebeskind quartet (Marc Liebeskind: guitare ; Ibrahima Galissa: kora ; François Gallix: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 19h00 ; MJC - Avenue des Carrés 74 Annecy-le-Vieux ; Tel : 04 50 23 43 48 ; 9 à 13€ ; voir le site)
- JazzContreband / Château Rouge (74 Annemasse): Masterclass Cyril Moulas / Bruno Duval - "Interaction Basse/Batterie" (de 10h00 à 18h00 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Inscriptions : studios@chateau-rouge.net ou Tél.: +33 450 43 25 93 ; 15 à 20€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Gregor Ftičar Solo (piano) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
dimanche 15 octobre 2017
- (42 Genilac): Antoine Boyer & Samuelito (Antoine Boyer, Samuel Rouesnel: guitares) (concert à 17h30 ; Eglise 42 Genilac ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Villars): Airelle Besson & Vincent Segal (Airelle Besson: trompette ; Vincent Segal: violoncelle) (concert à 18h00 ; Eglise - Place Gambetta 42 Villars ; 16 à 19€ ; voir le site)
mardi 17 octobre 2017
- (42 Dargoire): Thomas Ford Solo (guitare, harmonica, percussions, voix) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont - Au Bourg 42 Dargoire ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h30 ; Espace Tonkin - 7 avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- Elvin Bironien (Elvin Bironien: basse ; Grégory Privat: claviers ; Ralph Lavital: guitare ; Pierre Alain Tocanier: batterie)
- EYM Trio (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: basse ; Marc Michel: batterie)
- JazzContreband / Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Danilo Pérez John Patitucci Brian Blade (Danilo Perez: piano ; John Patitucci: contrebasse, basse ; Brian Blade: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: +33 (0)4 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 33€ ; voir le site)
mercredi 18 octobre 2017
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (Andre Cornelli: trompette ; Didier Desbois: clarinette ; Sébastien Arapian: trombone ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, voix ; Jacky Boyadjian: contrebasse, voix ; Richard Foucher: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- JazzContreband / Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 25 ; 14 à 22€ ; voir le site)
- Valentin Conus Quintet (Valentin Conus: saxophones, composition ; Baiju Bhatt: violon ; David Tixier: piano ; Blaise Hommage: basse ; Emre Kartarı: batterie)
- Shai Maestro Trio (Shai Maestro: piano ; Ziv Ravitz: batterie ; Jorge Roeder: contrebasse)
- Jazz ContreBand / Les Spectacles Onésiens (Onex / Suisse): Sylvain Luc et les frères Chemirani (Sylvain Luc: guitare ; Keyvan et Bijan Chemirani: percussions) (concert à 20h00 ; Salle communale d'Onex - 133 route de Chancy 1213 Onex (Genève), Suisse ; Tél.: +41 (0)22 879 59 89 ; 20 à 40 CHF ; voir le site)
jeudi 19 octobre 2017
- (42 Saint-Paul-en-Cornillon): Elodie Pasquier solo (clarinettes) (concert à 20h30 ; Eglise - Place du bourg 42 Saint-Paul-en-Cornillon ; 11 à 14€ ; voir le site)
- et Doua de Jazz #24 (69 Villeurbanne): (concert à 20h00 ; Théâtre de l'Astrée - 6 Avenue Gaston Berger 69 Villeurbanne ; 8 à 14€ ; voir le site)
- SED Trio (Samuel Housse: piano ; Erwann Suard: batterie ; Damien Cathala: basse)
- Ambrose Akinmusire Quartet (Ambrose Akinmusire: trompette ; Sam Harris: piano ; Harish Raghavan: basse ; Justin Brown: batterie)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Fred Nardin trio : "Opening" (Fred Nardin: piano ; Or Bareket: contrebasse ; Rodney Green: batterie) (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; ?€ ; voir le site)
- JazzContreband / Auditorium (Seynod): (concert à 20h30 ; Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; tel: +33 (0)4 50 520 520 ; 10 à 25€ ; voir le site)
- Irina & Jones (Irina Mossi: voix ; Jonas Zahnd: instruments)
- Henri Texier Hope Quartet (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: sax alto, clarinette, clarinette alto ; François Corneloup: sax baryton ; Louis Moutin: batterie)
vendredi 20 octobre 2017
- (42 Unieux): Marta Ren & The Groovelvets (Marta Ren: voix ; Hugo Danin: batterie ; Pedro Ferreira: basse ; Paulo Saraiva: guitare ; Sergio Alves: claviers ; Manuel Gonçalves: percussions, guitare ; Tiago Ferreira: trompette) (concert à 20h30 ; Le Quarto - 5 Rue Jean Jaurès 42 Unieux ; 19 à 22€ ; voir le site)
- (42 Châteauneuf): Les Oignons (Dominique Mandin: sax ténor ; Remi Oswald : banjo ; Julien Silvand: trompette ; Fabien Debellefontaine: sousaphone ; Julien Vardon: claquettes ; June Milo: voix) (concert à 20h30 ; Salle de la Grange - Château du Mollard - Allée de L'Octroi 42 Châteauneuf ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Tartaras): Factory Acts 4tape (David Mohamed: contrebasse ; Hugo Velasco: batterie ; Thomas Bell: piano ; Elodie Chapelard: saxophone) (concert à 20h30 ; Le Châtelard - Impasse des Vignerons 42 Tartaras ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Matthieu Boré Trio (jazz/blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Rafa Caballero trio (Rafa Caballero: voix ; Pierrick Reglioni: piano ; Alfredo (Alfie) Martín: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Opéra (Lyon 1er): Soirée spéciale Daniel Humair (concert à 20h30 ; Opéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 / 20€ ; voir le site)
- Trio (Daniel Humair: batterie ; Michel Portal: clarinette basse ; Bruno Chevillon: contrebasse)
- Trio (Daniel Humair: batterie ; Stefano Di Battista: saxophone ; Bruno Chevillon: contrebasse)
- Quartet (Daniel Humair: batterie ; Vincent Le Quang: saxophone ; Samuel Blaser: trombone ; Stephan Kerecki: contrebasse)
- Doua de Jazz #24 (Lyon 1er): (concert à 20h30 ; La Grooverie - 9 Rue du Jardin des Plantes 69001 Lyon ; 8€ /14€ ou pass ; voir le site)
- PAC Trio (Pierre-Antoine Chaffangeon: piano ; Vincent Girard: contrebasse ; Wily Brauner: batterie)
- Jam Session
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Fred Nardin trio (Fred Nardin: piano ; Or Bareket: contrebasse ; Rodney Green: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / MJC Chamonix (74): Red Sun (Baiju Bhatt: violon, composition, arrangement ; Cyril Regamey: batterie, percussions ; Valentin Conus: saxophones ; David Tixier: piano ; Blaise Hommage: contrebasse, basse électrique) (concert à 20h30 ; 94 promenade du Fori 74400 CHAMONIX-MONT-BLANC ; Tél.: +33 (0)4 50 53 12 24 ; 8 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Irène Schweizer & Pierre Favre (Irène Schweizer: piano ; Pierre Favre: batterie, percussions) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
samedi 21 octobre 2017
- JazzContreband / La Comédie de Ferney (01 Ferney-Voltaire): Grégory Privat (Grégory Privat: piano ; Chris Jennings: contrebasse ; Tilo Bertholo: batterie) (concert à 20h30 ; 33 Grand'rue 01 Ferney-Voltaire ; Tél.: +33 (0)4 50 28 09 16 ; 20€ / 30€ ; voir le site)
- (42 Saint-Étienne): OPUS 3 - The Band From David Bowie's Blackstar (Donny McCaslin: saxophone ; Mark Guiliana: batterie ; Tim Lefebvre: basse ; Jason Lindner: claviers) (concert à 21h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42 Saint-Étienne ; 25 à 32€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Rafa Caballero trio (Rafa Caballero: voix ; Pierrick Reglioni: piano ; Alfredo (Alfie) Martín: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / Jazz Club d'Annecy (74): Small World (Shems Bendali: trompette ; Arthur Donnot: sax ; Bruno Duval: batterie ; Matthieu Llodra: Fender Rhodes ; Cyril Moulas: basse) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 5 à 12€ ; voir le site)
- JazzContreband / La Fraternelle - Maison du Peuple (39 Saint-Claude): (concert à 21h00 ; 12 rue de la Poyat 39 Saint-Claude ; Tél.: +33 (0)3 84 45 42 26 ; 8 à 19€ ; voir le site)
- Colin Vallon (Colin Vallon: piano ; Patrice Moret: contrebasse , Julian Sartorius: batterie)
- Papanosh (Raphaël Quenehen: saxophones ; Quentin Ghomari: trompettes ; Sébastien Palis: piano, orgue ; Thibault Cellier: contrebasse ; Jérémie Piazza: batterie)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Die Hochstapler (Pierre Borel: saxophone alto ; Antonio Borghini: contrebasse ; Louis Laurain: trompette ; Hannes Lingens: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
lundi 23 octobre 2017
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Sounds of Hyperion & Guests (Tom Brunt: guitare électrique ; Clément Meunier: clarinette, effets ; François Christe: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre , boisson +1 CHF ; voir le site)
mardi 24 octobre 2017
- Auditorium de Lyon en coproduction avec le RhinoJazz(s) Festival et Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Dianne Reeves (Dianne Reeves: voix ; Peter Martin: claviers ; Reginald Veal: basse ; Romero Lulambo: guitare ; Terreon Gully: batterie) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 48 € ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Sounds of Hyperion & Guests (Tom Brunt: guitare électrique ; Clément Meunier: clarinette, effets ; François Christe: batterie ; Johann Bourquenez, machines) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre , boisson +1 CHF ; voir le site)
mercredi 25 octobre 2017
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Sounds of Hyperion & Guests (Tom Brunt: guitare électrique ; Clément Meunier: clarinette, effets ; François Christe: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre , boisson +1 CHF ; voir le site)
jeudi 26 octobre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Daniel Huck & Lorenzo Minguzzi : "Tribute to Paul Desmond" (Daniel Huck: sax alto ; Lorenzo Minguzzi: guitare ; Michael Santanastasio: batterie ; Michel Altier: contrebasse) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / 648 CAFÉ avec Zikylia Evénements (74 Marcellaz): Alix Trio ''(Alix Logiaco: piano ; Virgile Rosselet: contrebasse ; Lukas Briner: batterie (concert à 19h00 ; 72 route de Peillonnex 74250 Marcellaz ; Tél: 04 50 31 16 20 ; Participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Sounds of Hyperion & Guests (Tom Brunt: guitare électrique ; Clément Meunier: clarinette, effets ; François Christe: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre , boisson +1 CHF ; voir le site)
vendredi 27 octobre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Nora Kamm Quartet (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Lorenzo Minguzzi/Daniel Huck Quartet: "Tribute to Paul Desmond" (Daniel Huck: sax alto ; Lorenzo Minguzzi: guitare ; Michael Santanastasio: batterie ; Michel Altier: contrebasse) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; Tél.: 06 22 29 37 10 / 06 03 26 36 74 ; 11€ / 17€ ; voir le site)
- JazzContreband / Le Brise Glace (74 Annecy): (concert à 21h00 ; 54 bis, rue des Marquisats 74 Annecy ; tel: +33 (0)4 50 33 65 10 ; 13 à 16€ ; voir le site)
- Egopusher (Tobias Preisig: violon, basse ; Alessandro Giannelli: batterie)
- The Comet Is Coming (Shabaka Hutchings: sax ténor ; Dan Leavers: synthé ; Max Hallet: percussions)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon-les-Bains): Charles Pasi (Charles Pasi: voix, harmonica ; Jo Champagnon: guitares ; Pity Cabrera: claviers ; Sébastien Levaneur: basse ; Francis Arnaud: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 10 à 27€)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Bassdrumbone (Ray Anderson: trombone ; Mark Helias: contrebasse ; Gerry Hemingway: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
samedi 28 octobre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Nora Kamm Quartet (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Steve Lehman : "Sélébéyone" (Hprizm, Gaston Bandimic: spoken word ; Steve Lehman: saxophone alto, composition, samples ; Maciek Lasserre: saxophone alto ; Carlos Homs: clavier ; Drew Gress: contrebasse: Damion Reid, batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
jeudi 2 novembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Yuval Amihai Trio (Yuval Amihai: guitare ; Damien Varaillon: contrebasse ; Gautier Garrigue: batterie) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 4 novembre 2017
- Salle Emilien Michoux (69 Cours): Heavy fingers : "3 little cochons and the loup" (concert à 15h00 ; Salle Emilien Michoux 69 Cours ; 3€)
dimanche 5 novembre 2017
- Rochegude (26): Jambalaya (Salle des fêtes 26 Rochegude ; réservation obligatoire: 06 28 28 65 22 ; journée (avec repas): 35€ ; -12 ans: 20€ ; concert seul: 12€)
- (12h15) Apéro-jazz
- (15h00) __Concert dixieland avec Sweet Mary CAt & Alain Marquet :"Centenaire du 1er disque de jazz : Original Dixieland Jazz Band" (Christian Genin: trompette ; Marie Dandrieux: batterie ; Philippe Harbonnier: piano Dominic Molton: contrebasse ; Patrick Mollon: trombone ; Jacky Boyadjian: banjo ; Alain Marquet: clarinette)
mercredi 8 novembre 2017
- Jazz Club d'Annecy avec Jazz aux Carrés (74): Steve "Big Man" Clayton (piano, voix) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 9 novembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): L'appel du 5 : "Mi fugue Mi raison" (Alexandre Demolliens: guitare ; Yazdhi Chalabi: saxophone alto ; Jacky Arpino: banjo ; Louis Ménard: contrebasse ; Jorge Costagliola: percussions) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bel air (73 La Ravoire): Joe Louis Walker (blues) (Joe Louis Walker: voix, guitare ; John Lindsay Bradford: basse ; Anthony Byron Cage: batterie ; William Jerald Gorman: claviers) (concert à 20h30 ; 99 rue de Bel-Air 73490 La Ravoire ; Tél. : 04 79 71 44 15 ; 20€)
vendredi 10 novembre 2017
- Salle Olivier Messiaen (38 Grenoble): Nawel Dombrowsky & Sophistic Jazz Band : "L'amour, les Femmes et le Jazz" (concert à 20h30 ; 1 Rue du Vieux Temple 38 Grenoble ; Informations et Réservations indispensables 04 76 44 23 21 ; 12€ / 17€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): programmation en cours (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Travelin'Light (Marion Amirault: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 11 novembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Travelin'Light (Marion Amirault: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mardi 14 novembre 2017
- Théâtre Charles Dullin (73 Chambéry): Ala.ni (concert à 20h30 ; Place du Théatre 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 10 à 24€)
jeudi 16 novembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Greg Lamy Quartet (Greg Lamy: guitare ; Johannes Mueller: saxophone ; Gautier Laurent: contrebasse ; Jean-Marc Robin: batterie/percussions) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
- Alice Perret : "Keman kız"
- Sylvain Luc et les frères Chemirani (Sylvain Luc: guitare ; Keyvan et Bijan Chemirani: percussions)
vendredi 17 novembre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Belzaii (swing manouche) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 18 novembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Jean-Charles Demichel Quintet : autour de Nat King Cole (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Grange du Phaux (42 Noiretable): (La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 18 €)
- (19h00) Triango (Fran Shreuder: piano ; Michel Nivelon: bandonéon ; Henk Arts: contrebasse)
- (21h00) Opso (Damien Schulteiss: clarinettes ; Tom Jallet: guitare ; Gaël Bernaud: batterie)
- Bonlieu Scène nationale et Jazz Club d'Annecy (74 Annecy): Ron Carter : The Golden Striker Trio (Ron Carter: contrebasse ; Russel Malone: guitare ; Donald Vega: piano ; ?: sax ténor) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 27€)
dimanche 19 novembre 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Chick Corea & Steve Gadd (Chick Corea: piano ; Steve Gadd: batterie ; Lionel Loueke: guitare ; Carlitos Del Puerto: basse ; Luisito Quintero: percussions ; Steve Wilson: saxophone, flûte) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
mardi 21 novembre 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon-les-Bains): Thomas de Pourquery & Supersonic ''(Thomas de Pourquery: saxophone alto, electronics, percussion, voix ; Arnaud Roulin: piano, synthétiseur, electronics, accordéon, percussions ; Fabrice Martinez: trompette, bugle, percussions, voix ; Laurent Bardainne: saxophone ténor,
synthétiseur, voix ; Edward Perraud: batterie, voix, electronics ; Frederick Galiay: basse, voix)'' (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12 à 26€)
mercredi 22 novembre 2017
- (42 Saint-Étienne): Laurent De Wilde / Ray Lema (pianos) (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42 Saint-Étienne ; 23 à 25€ ; voir le site)
jeudi 23 novembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Antoinette Trio (Tony Leite: guitares, voix ; Arnaud Rouanet: clarinettes, voix ; Julie Audouin: flûtes, voix) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 24 novembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Dany Franchi Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New-Orleans (Jean-Pierre Alessi: sax ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Clément Lemaire: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie + Hans Zakrison: trombone ; Eva-Karin Andersson: voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; billetterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 25 novembre 2017
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New-Orleans (Jean-Pierre Alessi: sax ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Clément Lemaire: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie + Hans Zakrison: trombone ; Eva-Karin Andersson: voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; billetterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
- Festival scène OFFerte (69 Sainte-Foy-les-Lyon): Big'S Funk Orchestra (Telep Maembel: voix, rap ; Gaylord Mougenot: co-direction, trombone ; Clément Lescure: co-direction, clavier ; Marc-Antoine Vicente, David Laurent, Thérèse Anciaux, Clément Nourrit: sax alto ; Eliott Gendron, Thomas Campagna: sax ténor ; Christophe "Skargo" Antoine: sax baryton ; Etienne Dunand, Romain Samson, Frédéric Terrisse, Olivier Jeannin: trombones ; Laurent Fouqueray: trombone basse ; Alexis Dagues, Axel Chabot, Pierre Brunier, Lilian Fernandez , Maxime Decourt, Dominique Campagna; François Jacquin: trompettes ; David Ducheyron: guitare ; Philippe Floucat: basse ; Victoria Terrisse, Marc Mercier: percussions ; Philippe Comte: batterie) (concert à 20h00 ; Espace culturel Jean Salles - 20 rue Châtelain 69 Sainte-Foy-les-Lyon ; entrée libre)
jeudi 30 novembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Loïs Le Van Quartet (Loïs Le Van: voix ; Sylvain Rifflet: sax ; Bruno Ruder: piano ; Chris Jennings: contrebasse) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 1er décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz-Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Trio Almosnino-Michel-Bressat (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Marc Michel: batterie ; David Bressat: orgue) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 2 décembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Trio Almosnino-Michel-Bressat (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Marc Michel: batterie ; David Bressat: orgue) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
dimanche 3 décembre 2017
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le jazz à 3 doigts (Luca Franceschi: écriture, jeu ; Bernard Ariu: accordéon ; Renaud Dupré: vidéo) (théâtre musical à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 18 € /21€ )
mercredi 6 décembre 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Small World (Shems Bendali: trompette ; Arthur Donnot: sax ; Bruno Duval: batterie ; Matthieu Llodra: Fender Rhodes ; Cyril Moulas: basse) (concert à 20h30 ; Auditorium du Perrier -Place du Jumelage - Quartier du Perrier 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 24 ; 8 à 15€)
jeudi 7 décembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Mathilde Toussaint Trio (David Xirgu: batterie ; Sergi Sirvent: piano ; Mathilde Toussaint: voix) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 8 décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Ladell McLin (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Jean Quartet feat. Sangoma Everett, Louis Petrucciani & Mario Stantchev (Bernard Jean: vibraphone ; Sangoma Everett: batterie ; Louis Petrucciani: contrebasse ; Mario Stantchev: piano) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
samedi 9 décembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Mathilde Toussaint Quartet (jazz vocal) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Jean Quartet feat. Sangoma Everett, Louis Petrucciani & Mario Stantchev (Bernard Jean: vibraphone ; Sangoma Everett: batterie ; Louis Petrucciani: contrebasse ; Mario Stantchev: piano) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
- Théâtre Charles Dullin (73 Chambéry): James Carter's Elektrik Outlet (James Carter: sax ; Gerard Gibbs: claviers ; Ralphe Amstrong: basse électrique ; Alex White: batterie) (concert à 20h30 ; Place du Théatre 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 15 à 31€)
mercredi 13 décembre 2017
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Sarah McKenzie (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy avec Jazz aux Carrés (74): Daniel Zimmermann Quartet (Daniel Zimmermann: trombone ; Pierre Durand: guitare ; Jerôme Regard: contrebasse ; Julien Charlet: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 14 décembre 2017
- Jazz Club de Grenoble (38): Fâte des amis du Jazz Club (David Xirgu: batterie ; Sergi Sirvent: piano ; Mathilde Toussaint: voix) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Théâtre Charles Dullin (73 Chambéry): Sarah McKenzie (Sarah McKenzie: piano, voix ; Pierre Boussaguet: basse ; Jo Caleb: guitare ; Marco Valeri: batterie) (concert à 20h30 ; Place du Théatre 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 10 à 24€)
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
- Do SOl
- C.A.B. (Mario Canonge: piano ; DD Adriano: percussions ; Blick Bassy: voix, guitare)
vendredi 15 décembre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Magnetic Orchestra (Benoît Thévenot: piano ; François-Régis Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Daddy MT & The Matches (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Briscope (69 Brignais): Tribute to Sinatra avec le Big Band de Brignais (Raphaël Minfray: direction ; Gaël Bruel: voix) (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 8 à 16€)
- La Grange au lac (74 Evian): (concert à 20h30 ; La Grange au Lac - Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
- Sarah McKenzie (Sarah McKenzie: piano, voix ; Pierre Boussaguet: basse ; Jo Caleb: guitare ; Marco Valeri: batterie)
- Airelle Besson Quartet (Airelle Besson: trompette ; Lynn Cassiers: voix ; Benjamin Moussay: piano, claviers, Fender Rhodes ; Jonas Burgwinkel: batterie)
samedi 16 décembre 2017
- Théâtre du Casino (74 Evian): Carte blanche à Yaron Herman (concert à 15h00 ; Théâtre du Casino 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
- La Grange au lac (74 Evian): Carte blanche à Yaron Herman (concert à 20h30 ; La Grange au Lac - Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
dimanche 17 décembre 2017
- La Grange au lac (74 Evian): Enrico Pieranunzi, Diego Imbert, André Ceccarelli & friends... (Enrico Pieranunzi: piano ; Diego Imbert: contrebasse ; André Ceccarelli : batterie) (concert à 15h00 ; La Grange au Lac - Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
jeudi 21 décembre 2017
- Lux - Scène nationale (26 Valence): Vincent Peirani / Emile Parisien : "Belle époque" (Vincent Peirani: accordéon ; Emile Parisien: sax soprano) (concert à 20h00 ; 36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence ; tél: 04 75 82 44 15 ; 8 à 18€)
vendredi 22 décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): ASAP Quartet (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bonlieu Scène nationale(74 Annecy): BL!NDMAN (Eric Sleichim: direction artistique, arrangements, tubax, e-guitare, percussions ; Koen Maas: saxophone soprano, percussions ; Pieter Pellens: saxophone alto, percussions ; Piet Rebel: saxophone ténor ; Raf Minten: saxophone baryton, percussions ; Hannes Nieuwlaet: percussions ; Yves Goemaere, Fabian Coomans: piano, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 25€)
2018
jeudi 11 janvier 2018
- Auditorium de Seynod (74): Tomas Gubitsch Trio (Tomas Gubitsch: guitare ; Eric Chalan: contrebasse ; Juanjo Mosalini: bandonéon) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
vendredi 12 janvier 2018
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Vincent Périer Septet feat. Célia Kaméni (Julien Bertrand : trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; David Bressat: piano ; Thibaut François: guitare ; Thomas Belin: contrebasse ; Francis Decroix: batterie ; Célia Kaméni: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
samedi 13 janvier 2018
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Vincent Périer Septet feat. Célia Kaméni (Julien Bertrand : trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; David Bressat: piano ; Thibaut François: guitare ; Thomas Belin: contrebasse ; Francis Decroix: batterie ; Célia Kaméni: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
mardi 16 janvier 2018
- Bonlieu Scène nationale(74 Annecy): Angélique Kidjo's Tribute to Salsa (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 31€)
vendredi 19 janvier 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Cissy Street (Francis Larue: guitare, compositions ; Vincent Périer: saxophone ; Yacha Berdah: trompette ; Etienne Kermarc: basse ; Hugo Crost: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
mardi 30 janvier 2018
- Lux - Scène nationale (26 Valence): Jazzin'Jo : projection de film de la collection de Jo Milgram (Stéphanie Roche: claquettes ; Mélanie Favre-Petit-Mermet: piano) (spetacle à 20h30 ; 36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence ; tél: 04 75 82 44 15 ; 7 à 12€)
vendredi 2 février 2018
- Château Rouge (74 Annemasse): Classical & Jazz Madness (Yaron Herman: piano ; David Greilsammer: piano, direction Geneva Camerata) (concert à 20h30 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 24 ; 15 à 25€)
jeudi 8 février 2018
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
- Père & Fils (Ricky James Fotso Guifo: voix, guitare ; Jordan Detouillon: balafon)
- Olivier Ker Ourio (Olivier Ker Ourio: direction, arrangements, harmonica chromatique ; Jerry Léonide: piano, Fender Rhodes, claviers ; Linley Marthe: basse électrique ; Arnaud Dolmen: batterie ; Inor Sotolongo: percussions ; Eric Séva: saxophone soprano ; Stéphane Chausse: saxophone alto ; Denis Leloup: trombone ; Frédéric Couderc: saxophone baryton)
vendredi 23 février 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): 6 Ring Circus (Célia Forestier: voix ; Baptiste Ferrandis: guitare ; Elie Dufour: piano ; Alex Phalippon: basse ; Elvire Jouve: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
mardi 13 mars 2018
- Bonlieu Scène nationale(74 Annecy): Rokia Traoré (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 27€)
vendredi 16 mars 2018
- Le Sémaphore (69 Irigny): Les Voice Messengers (Rose Kroner, Andrea Gomez, Vanina de Franco, Emmanuel Lanièce, Augustin Ledieu, Sylvain Bellegarde: voix ; Gilles Naturel: contrebasse ; Thierry Lalo: piano, arrangements, direction ; Frédéric Delestré: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; billetterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
samedi 17 mars 2018
- La Grange au lac (74 Evian): Dianne Reeves (Dianne Reeves: voix ; Peter Martin: claviers ; Romero Lubambo: guitare ; Reginald Veal: basse ; Terreon Gully: batterie) (concert à 20h30 ; La Grange au Lac - Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
jeudi 22 mars 2018
- Auditorium de Seynod (74): Trilok Gurtu Quartet (Trilok Gurtu: percussion, voix ; Jonathan Ihlenfeld Cuniado: basse ; Tulug Tirpan, Jesse Milliner: piano et claviers ; Frédérik Köster: trompette) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
lundi 26 mars 2018
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Roberto Fonseca (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Ramsés Rodríguez "Dynamite": batterie ; Adel González: percussions ; Yandy Martínez Rodríguez: basses ; Cordes de l'Orchestre national de Lyon) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Leyla McCalla (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
jeudi 29 mars 2018
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Marcus Miller (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 41€ / 60€)
mardi 3 avril 2018
- La Rampe (38 Echirolles): Archie Shepp plays Sidney Bechet (Archie Shepp: sax, voix ; Tom McLung (ou Carl Henri Morisset): piano ; Wayne Dockery (ou Darryl Hall): contrebasse ; Stece McCraven: batterie ; Sébastien Llado: trombone ; Olivie rMiconi: trompette ; Marion Rampal: voix) (concert à 20h30 ; 15 Avenue du 8 Mai 1945 38130 Échirolles ; Tél.: 04 76 40 83 00 ; 9 à 30€)
jeudi 5 avril 2018
- Auditorium de Seynod (74): Khalil Chahine (Khalil Chahine: guitare ; Eric Seva: saxophone ; Frédéric Guillardet: piano, Fender Rhodes ; Nicolas Filiatreau: batterie ; Kevin Reveyrand: contrebasse ; Sydney Thiam: percussions) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; ? €)
- Arcadium en association avec Bonlieu Scène Nationale et Jazz Club d'Annecy (74 Annecy): Lucky Peterson (concert à 20h30 ; 32 Boulevard Du Fier 74000 Annecy ; Tél: 04 50 88 38 74 ; 10 à 34€)
vendredi 6 avril 2018
- Château Rouge (74 Annemasse): Hugh Coltman : "The Great American song book went to new orleans" (Hugh Coltman: voix ; Didier Havet: sousaphone ; Jérome Etcheberry: trompette ; Frédéric Couderc: clarinette ; Jerry Edwards: trombone ; Pierre Bertrand: saxophone alto ; Rune Funch: guitare ; Gael Rakotondrabe: piano ; Raphaël Chassin: batterie) (concert à 20h30 ; 1 Route de Bonneville 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 24 ; 15 à 25€)
jeudi 12 avril 2018
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Gospel (Orchestre national de Lyon ; Sweet Witness, Chœur issu des chorales de la région lyonnaise: choeur ; Pascal Horeka: direction ) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
vendredi 13 avril 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Foehn Trio Jazz (des Montagnes) (Christophe Waldner: piano, compositions ; Cyril Billot: contrebasse ; Kevin Borqué: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- Château Rouge (74 Annemasse): LIV (Liv Hanne Haugen: voix ; Øystein Blix: trombone, voix ; Alain Kawczak: guitare ; Thierry Girault: claviers, voix + invitée: Béatrice Graf: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium du Perrier -Place du Jumelage - Quartier du Perrier 74 Annemasse ; Tél.: 04 50 43 24 24 ; 8 à 15€)
vendredi 20 avril 2018
- La Grange au lac (74 Evian): Richard Galliano (Richard Galliano: accordéon ; Jean-Marie Ecay: guitare ; Yaron Stavi: contrebasse ; Jean-Christophe Galliano: batterie) (concert à 20h30 ; La Grange au Lac - Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 33€)
jeudi 26 avril 2018
- Bonlieu Scène nationale(74 Annecy): Fatoumata Diawara (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 25€)
samedi 5 mai 2018
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le Big Band de Jazz invite Claude Lieggi (Christophe Métra: direction ; Claude Lieggi: voix : Pascal Berne: arrangements) (concert à 19h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13€ / 16€ )
dimanche 6 mai 2018
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le Big Band de Jazz invite Claude Lieggi (Christophe Métra: direction ; Claude Lieggi: voix : Pascal Berne: arrangements) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13€ / 16€ )
mercredi 15 mai 2018
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon-les-Bains): Kyle Eastwood Quintet : "Timepieces" (Kyle Eastwood: contrebasse, basse ; Andrew McCormack: piano ; Quentin Collins: trompette, bugle ; Brandon Allen: saxophones ; Chris Higginbottom: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
mercredi 16 mai 2018
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Omar Sosa Quarteto Afrocubano (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 18 mai 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): EYM Trio (Elie Dufour: piano ; Marc Michel: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
vendredi 22 juin 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Iray Trio (Liva Rakotoarison: piano ; Elvire Jouve: batterie ; Vincent Girard: contrebasse) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com