Désolé nous faisons long cette semaine, mais l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com a vu pas moins de trente deux formations cette semaine, et ça vaut le coup de les évoquer. Sans compter que nous venons de recevoir le programme du CosmoJazz et qu'il va vous falloir penser à changer vos vacances vers la fin juillet. Et qu'en plus nous vous proposons deux chroniques d'album. Le jazz est décidément bien vivant en Rhône-Alpes.
Cette semaine est à marquer d'une pierre blanche car les festivités du Péristyle débutent et elles vont nous emmener jusqu'au 5 septembre. Sinon il y a une belle offre de concerts un peu partout.
Appréciez !
Du côté des festivals
Festival du Péristyle 2015 #13 ( du 11 juin au 5 septembre 2015)
Le festival du Péristyle ça commence cette semaine avec le quartet "Minor Sing" qui vient présenter son nouvel album "Crazy Thing" (voir la chronique de Bernard Otternaud).
Pour bien faire les choses on commence ce "plus long festival de France" avec du manouche avant de retrouver du bop la semaine prochaine avec le "Wilhelm Coppey Quartet" et du latin jazz avec le duo "Montana/Salazar".
Voir la page du Péristyle sur le site de l'Opéra de Lyon
CosmoJazz festival Chamonix #6 (25 juillet au 2 août 2015)
On connait enfin le programme de la sixième édition du CosmoJazz.
On écrivait il y a quelques semaines que la montagne aimait le jazz. Cette programmation en est une preuve supplémentaire.
Carine Zuber et André Manoukian nous régalent une fois de plus cette année avec des grands noms tels Yaron Herman (qui a avait participé à la première édition et se souvient d'un concert à 1800m d'altitude... frigorifié), Emile Parisien et Vincent Peirani, Moriarty, le trio Joubran, Dan Tepfer... sans oublier André Manoukian himself qui fermera le festival au côté de la chanteuse syrienne Lena Chamamyan et d'invités surprise.
Mais aussi Mohamed Abozekry, Guilaume Perret et son Electric Epic, Yom, Jungle by Night, Gangbé Brass Band, Professeur Wouassa ...
Des concerts en altitudes, des concerts en centre ville, le Off et cette année des concerts "découverte" dans la nouvelle "maison des artistes".
Nous ne serions pas complet sans évoquer les fameuses jam sessions de l'Alpina avec la même équipe : Malcolm Braff, Hervé Gourdikian, Stéphane Huchard et Christophe Wallemme
Direction Chamonix du 25 juillet au 2 août.
Voir le site du CosmoJazz festival Chamonix
Nuits de Fourvière 2015 (du 2 juin au 31 juillet 2015)
Les Nuits de Fourvière continuent de musarder à flan de colline "qui prie", au parc de Lacroix Laval et dans d'autres lieux de Lyon.
Samedi soir Dominique Delorme, le directeur du festival, nous a fait part d'un petit bonheur et d'une surprise à la fois. L'affiche de cette année représente un homme costumé en collie (vous vous rappelez peut-être de "Lassie") courant dans le désert. On a su lors de la présentation du programme que cette photo avait été prise lors d'un festival "Burning man" dans le Nevada. Par le plus grand des hasards, Harry, un touriste américain de passage à Amsterdam a vu l'affiche ... et s'est reconnu. Par un autre plus grand des hasards, il avait son costume de collie avec lui. Admettons. Et le voilà qu'il débarque à Lyon pour se faire des amis.
Dominique Delorme n'était pas peu fier de le présenter, en costume au public. Harry était de son côté tout ému par cette aventure humaine et se laissait "selfiser" bien volontiers pour se faire une collection de souvenirs.
Nous avions nous, une petite pensée pour le Harry qui devait bien cuire sous son costume avec la soirée caniculaire.
Prochains concerts aux Nuits de Fourvière pour nous : Selah Sue le 19 juin ; Youssou N'Dour Symphonique le 20 juin ; Musica Nuda le 24 juin ; Herbie Hancock & Chic Corea le 3 juillet ; Raphaël Imbert: "Music is my home" le 9 juillet ; Slow Joe & The Ginger Accident le 29 juillet et l'Eclat final le 31 juillet.
voir le site des Nuits de Fourvière
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- Jazz & Lounge au Café Novotel (Valence): Michtology (swing manouche)
- Jazz & Lounge au Café Novotel (Valence): Michtology (swing manouche)
- mercredi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Atelier Jazz de Sassenage
- jeudi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Célia Kaméni & friends
- Le Saint Vincent (Grenoble): Webster Swing + jam manouche
- Jazz Club de Grenoble : Pascal Perrier et Geoffrey Secco
- Le Groov'Art (Grenoble): Electravoice
- vendredi:
- Esplanade Saint-Vincent (Vienne): Nora Kamm Quartet
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Big Band de St-Martin d'Hères
- samedi:
- Auberge de Presles : Hommage à Kenny Wheeler
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Black Coffee
- Château de La Veyrie (Bernin): Alzy Trio
- jeudi:
- Jazz à l'Opéra / Café Jules avec GagaJazz (St-Etienne): Opso
- vendredi:
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (Saint-Etienne): Tessera quartet
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin : Out of Time
- mardi:
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche
- Le Sirius (Lyon 3ème):
- Equinox Jazz Septet
- Manu Goodman Jazz Jam Session
- mercredi:
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Honey Jungle (Jazz moderne)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues animée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers
- jeudi:
- Basilique de Fourvière (Lyon 5ème): Duke Ellington "Sacred Concert" par le Laurent Mignard Duke Orchestra & Sabine Kouli
- Péristyle #12(Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel Trio (Be Bop)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Romain Cuoq + Anthony Jambon Quintet
- 23ème festival de l'Association Musicale (Saint-Genis Laval):
- Ensemble harmonique (40 musiciens, 4 chanteurs)
- Ben Toury Corporation
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Le Grand Chambardement final Edition 1 - Invité spécial Edmond Baudoin
- vendredi:
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Sheyla Costa Duo (jazz vocal)
- Hot-Club (Lyon 1er): Big Chiefs (Funky New Orleans)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): La classe de Jazz Vocal de Jérôme Duvivier au C.R.R.
- Restaurant Peperoni (Lyon 6ème): Karim Bahloul Trio
- samedi:
- dimanche:
- Le Périscope (Lyon 2ème): Big Band de l'Ouest + Invité : Big Band de Fontaine (jazz)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Voix sur Scène
- mercredi:
- Jazz Club d'Annecy : Simone Prattico Trio
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie (Chambéry): New Yes or No
- Jazz Club de Savoie (Chambéry): New Yes or No
Nous avons écouté deux CD cette semaine :
Je viens d'écouter un CD absolument charmant. La très grande humilité de ses auteurs : (Laurent Vincenza et Yannick Alcocer pour les guitares accompagnement et chorus, Jean Lardanchet au violon et Sylvain Pourrat à la contrebasse), ne les incite pas à jouer les artistes maudits ou à rechercher la transe. Aussi est-ce plutôt dans l'excellente facture des œuvres créées, les introductions et les fins soignées, la perfection des arrangements et de la réalisation que la recherche a eu lieu. Et il est vraisemblable que l'effort consenti à cet égard, avec en plus, le plaisir de jouer, et de faire entendre de la belle musique, va produire encore de beaux fruits, car la route choisie est sûre !
Pour l'heure, nous vous invitons à écouter quelques belles introductions. Elles sont toutes originales et différentes, nous devrions donc citer tous les thèmes ; avec cependant une préférence toute subjective pour Bobolero de Sylvain Pourrat et la Valse des diablotins (Sylvain et Yannick Alcocer) qui est un petit bijou de fugue où la guitare et le violon en pizzicati se poursuivent délicieusement. Ensuite nous vous invitons à écouter quelques thèmes carrément et franchement manouches dans le style. En gros, un thème sur deux. Le 1 : Joseph Joseph, le 3 : Crazy rythm, le 5 : Tic tac Swing, Le 7 :Cocktail Caliente, le 10 : Lolo swing et le 11 : Light on. Chacun de ces thèmes est suivi ou précédé de thèmes vraiment originaux, où la recherche de couleurs et d'atmosphères qui ouvrent ce jazz sur l'infini de ses possibilités : ainsi le thème 2, Bobolero est justement un bolero ou la musique d'outre-manche vient respirer dans une musique qui est née en France. Le thème 4, la Valse des diablotins ressemble à une sorte de fugue tournant sa corne vers l'Espagne des guitaristes. Le thème 6 semble avoir été construit sur une sorte d'ostinato rock, nourri d'harmonies folks. Bref, se déploie hors du nid manouche, un Python "Rock and folk" fascinant. Le thème numéro 9, Alfonsina y el mar, navigue au creux d'une poésie qui va de l'Argentine au fado de Lisbonne. Etc.... bref, ce quartet ne s'est privé d'aucune liberté pour explorer les musiques qu'il aime et les mêler à l'art qui est le sien.
Je ne vous parle pas des chorus mélodiques, soignés, cocasses, avec des citations burlesques, bref, la dose d'humour et de simplicité de bon aloi que l'on peut chercher parfois en vain, et que l'on trouve ici, sans le fatiguant cynisme habituel.
Alors que le grand public ne se lasse pas d'écouter du Jazz manouche, il est de bon ton dans certains cercles étriqués de railler avec condescendance ce jazz qui ne swinguerait pas, qui serait désuet, etc ... Oh, le charme désuet de ces choses plus dansantes que certains jazz dit modernes, qui sur des tempis mécaniques, croient, par un excès de complexité technique atteindre la transe.
Le Minor Sing est un quartet qui avec son CD, Crazy rythm, ne songe qu'au bonheur. Le bonheur qui donne envie de danser par exemple. Il prolonge, par ses ouvertures à d'autres écoles de musique, le chemin entamé par un Django Reinhardt. Django qui "swinguait si peu" qu'il ne connut que le bonheur de partager sa musique avec... celle de Duke Ellington. Pas moins. Alors ne fermons pas les styles musicaux en les opposant les uns aux autres. Là est la stérilité. La fécondité est dans l'échange, c'est une banalité. Le Jazz manouche a ses ressources créatrices qui lui permettent de ne pas être inféodé à l'histoire ou au jeu bêtasse des modes. C'est vrai de toute forme artistique originaire Le "manouche" en particulier et le jazz en général n'ont pas d'âge. L'itinéraire des frères Marsalis est là pour le prouver. Qui me soutiendra le contraire ?
Bernard Otternaud
"Crazy rythm" sera présenté en ouverture du Péristyle 2015 les 11, 12 et 13 juin 2015.
Romain Cuoq et Anthony Jambon Quintet : "Awake"
"Awake", c'est la rencontre de deux personnalités fortes, bien de chez nous: anciennement collègues du C.R.R. de Fourvière. Anthony Jambon et Romain Cuoq forment depuis plusieurs années une équipe remarquable sur la scène parisienne. Ils enregistrent "Awake" en 2014: un très beau disque de jazz, mais pas que - peu typique du jazz contemporain, il possède une multiplicité de visages et prêche les valeurs du mélange. Rock, folk, sons acoustiques et traités: toutes esthétiques sont présentes dans une musique dont l'entente commune et la mélodie sont les clés.
Dans Wedding Day, la tendresse prend le dessus: que ce soit dans l'introduction, un touchant dialogue entre la contrebasse et le saxophone soprano, ou dans la coda qui évoque autant la folk que les musicals américains récents, on est transporté dans un paysage où prime la simplicité des échanges. En effet, la simplicité et la lisibilité des propos sont des fils conducteurs pour l'esthétique de l'album.
Dans The Distance, on observe une grande prouesse musicale: celle de mettre en musique une ambiance palpable, subtile et mystérieuse; qui évoque à la fois l'appréhension et l'émerveillement d'un inconnu lointain.
Au cours de Forget it, les formes mélodiques nous touchent autant que leur passage dans le temps, au long d'une belle forme qui nous parle comme une histoire. C'est une mélodie pleine de poésie, de joie et de regrets - de diatonisme élégant teinté de folklorique, mais aussi parfois de chromatisme chagriné.
Dans la section finale d'une forme élaborée, on assiste à une réunion des trois soufflants: Romain Cuoq, Emile Parisien et la chanteuse Leïla Martial, qui rejoint pour plusieurs titres le quintet. Improvisant en échanges ils donnent l'impression d'une plainte mélancolique partagée par les trois camarades. En final, le quintet, devenu sextet pour l'occasion, interprète I See, une composition qui met en avant les talents de soliste de Romain Cuoq. L'ambiance chaleureuse lui donne à la fois le matériau musical et l'espace nécessaire à son improvisation, qui en ressort brillante.
On prend un grand plaisir d'un bout à l'autre de "Awake"; les compositions sont toujours lyriques, et le groupe est bien plus que soudé; car ses membres se moulent parfaitement les uns aux autres. On note également la magnifique prise de son, où les instruments ressortent avec grain, évidence et clarté. Dans "Awake", on reconnaît le désir de lier instruments acoustiques avec la guitare électrique, un désir qui se voit magnifiquement accompli. Le rendu est enveloppé, résonant et toujours organique; à l'image du groupe, dont le son se laisse facilement embrasser. Le temps d'une chanson (ou d'une dizaine, pour votre chroniqueur), on peut presque oublier que cinq êtres différents ont créé ensemble cette musique; dans leurs timbres comme dans leurs intentions, ils se rejoignent d'une facilité surprenante, et toujours touchante.
Philippe Maniez
"Awake" sera présenté au Périscope le jeudi 11 juin 2015 et nous vous y invitons.
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Le lien vidéo de Philippe Morel
Chaque semaine notre spécialiste ès-furetage nous déniche un lien jazzy, nous vous le faisons partager.
On ne peut pas dire que Aziza Mustafa Zadeh soit très présente sur les scènes françaises malgré son talent incontestable. Originaire de Baku, capitale de l'Azerbaïdjan elle a joué et enregistré, ses propres compositions fortement marquées par ses racines culturelles, avec des musiciens tel que Bill Evans, Al di Meola, Stanley Clarke.... Elle est assez présente sur les scènes d'Allemagne son pays de résidence et fut en toute logique programmée sur la chaine franco-allemande Arte d'où est tiré cette interprétation de sa danse du feu.
https://www.youtube.com/v/JA13_DAGA1g
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com vous souhaite une belle et jazzistique semaine
Ont collaboré à ce n° : Valérie Lagarde, Florence Loslier, Karine Sater, France de Stéfanis, Jean-Marc Aguirre, Laurent Brun, Jean-François Cognat, Pascal Derathé, Martin Klébinder, Philippe Maniez, Philippe Morel, Bernard Otternaud, Philippe Simonci, Jack Urvoy, Jean-François Viaud, et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Venez découvrir "Awake"
du Romain Cuoq & Anthony Jambon Quintet
Jeudi 11 juin 2015
au Périscope
(13 rue delandine, Lyon 2ème, 21h30)
Lundi 9h30 : c'est plié !
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 1er juin 2015
Les répétitions des DEM de l'Ecole Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne
Ayant reçu un peu par hasard l'information relative au passage des groupes des postulants au DEM (Diplôme d'études musicales) de l'ENM, l'idée nous est venue de prendre une après-midi de jazz. Bien nous en a pris, nous avons été comblés. Pas moins de huit groupes se sont succédés de 14h à 19h. Des projets personnels bien sûr, tous plus originaux les uns que les autres. Des trio au quintet. Pour tous les goûts. Des compositions personnelles et un solo obligatoire pour chacun des postulants. Une vraie belle après-midi de jazz avec le plaisir de la découverte où nous avons retrouvé quelques uns de nos lecteurs également alléchés par le programme..
Nous avons apprécié dans l'ordre
Florent Jouguelet
(Florent Jouguelet: piano ; Cyril Billot: contrebasse ; Elvire Jouve: batterie ; Thibaud Galloy: sax)
Nora Kamm avec "Dreisam"
(Nora Kamm: sax ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie)
Ghislain Paillard Quintet "MacGit"
(Ghislain Paillard: sax ; Matthieu Guyader: trompette ;Liva Rakotoarison: piano ; Jean-Michel Warluzelle: basse ; Kevin Borqué: batterie)
Baptiste Poulin
(Baptiste Poulin: sax ; Kevin Borqué: batterie ; Pierre Gibbe: basse ; Marc Cabréra: piano)
Liva Rakotoarison
(Liva Rakotoarison: piano ; Vincent Girard:contrebasse ; Elvire Jouve: batterie)
Alex Phalippon et le "Six Ring Quintet"
(Alex Phalippon: basse ; Célia Forestier: voix ; Jason Del Campo: guitare ; Baptiste Poulin: sax ; Liva Rakotoarison: piano ; Elvire Jouve: batterie)
Martin Berlioux
(Martin Berlioux: contrebasse, basse, voix ; Jocselin Hazard: batterie ; Antoine Bacherot: piano)
Gaspard Baradel et son quartet
(Gaspard Baradel: sax ; Matthieu Bertrand: guitare ; Natan Vidal: contrebasse ; Josselin Hazard: batterie)
Ça va pas être facile pour le jury qui se réunit à Chambéry cette année.
Pascal Derathé, texte & photos
vu le jeudi 4 juin 2015
La chorale "La Valentine" en ouverture des deux concerts de Jazz à Cours et Jardins
La chorale "La Valentine" constituée de mal voyants et de leurs accompagnateurs entame cette soirée de Jazz à Cours et à Jardins dans un improbable jardin du Boulevard des Belges. La chorale reprend quelques classiques du patrimoine de la chanson française comme ces Trois petites notes de Georges Delerue, Lili Marlène ou Un gamin de Paris de Mick Michel qui habita au dessus du second jardin boulevard des Brotteaux. Et ce mini concert se termine sur Le chant des guitares de Moustaki.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Tchoukadans" à Jazz à Cours et Jardins
Cette année le festival "Jazz à cours et à jardins" sort de ses limites historiques du cinquième arrondissement et s'aventure dans les beaux quartiers. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce premier jardin coincé au milieu d'immeubles du Boulevard des Belges. Une végétation foisonnante, visiblement peu entretenue et un tapis de fraises des bois qui n'attendait que nous.
Pour ce premier concert du jeudi nous sommes accueillis par un duo Franco Savoyard de deux guitaristes Vincent Duchossal dont un chanteur Paolo Gauthier.
Ils nous proposent leurs compositions dont les textes ne vont pas sans rappeler Vian dans une ambiance plus intimiste.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Yves Matrat Trio" à Jazz à Cours et Jardins
Changement de jardin. On file à quelques mètres Boulevard des Brotteaux pour retrouver une vieille gloire du rock Lyonnais, Yves Matrat connu dans les années 70 comme leader du groupe rock "Factory". Il a viré chansons françaises à texte sur des rythmiques mariant rock, reggae et une pointe de jazz. Assurément toujours une belle voix puissante et un vrai showman qui n'hésite pas à inviter Léo Ferré dans son répertoire.
Sofie Reed au Jazz Club Saint-Georges
La femme orchestre
Je vous retrouve une nouvelle fois au Jazz Club Saint Georges. Il faut dire que le blues se niche souvent dans cette petite cave et ce soir, ma curiosité étant la plus forte, je décide d'aller écouter Sofie Reed une des rares, sinon la seule femme orchestre que je connaisse même si sa musique est plus "roots" que blues, selon elle.
Nous allons donc rencontrer la blonde Sofie, suédoise de naissance émigrée à dix-huit ans aux Etats Unis dans le Minnesota à Minneapolis. Je vous livre un petit morceau de son parcours: Elle crée, sans perdre de vue ce qui l'anime depuis toujours, la MUSIQUE, des vêtements de scènes pour les artistes locaux et dans ce cadre là, rencontre une des filles de Ray Charles... Et bingo, premier contrat en tant que chanteuse. Seulement voilà, les difficultés pour faire vivre le groupe qu'elle crée ensuite ont raison de sa pugnacité.
Quand, vingt ans plus tard je décide d'aller l'écouter, je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne je pense que cette "nana" là mérite déjà un certain intérêt car : "Volonté quand tu nous tiens!"
Seulement voilà, moi ce que je veux savoir, c'est si nous, public, allons être charmés, envoutés, acquis ......bref je veux voir et surtout écouter.
Au premier morceau on est fixé. D'abord le charisme, colossal. Elle dégage! Quoi au juste? On ne sait pas vraiment mais "elle dégage". Puis le timbre de sa voix, riche, vivant, un peu rauque et diablement puissant. Je vois bien que le public est sous le charme. Son orchestre, harmonica, dulcimer (instrument en bois d'origine celte "Cornemuse à cordes grattées"), Lapsteel (guitare en acier que l'on pose sur les genoux) les pieds qui frappent sur une caisse à vin. Elle déambule entre vieilles chansons suédoises dans sa langue d'origine et vieux morceaux d'origine afro-américaine via quelques créations, elle passe du lapsteel au dulcimer, elle chante, souffle dans son harmonica. Elle étourdit et on adhère.
Et puis sa propre et personnelle version de When the saints go marchin'in qu'elle débute sur un tempo lent, tempo qu'elle emballe, et le public avec. Elle n'a pas non plus l'intention de nous laisser là sans rien faire et on se retrouve tous dans un omoma omomai (Je l'écris comme ça parce qu'honnêtement je ne vois pas comment l'écrire autrement) onomatopée rythmant sa chanson. Toute seule Sofie Reed est partie pour conquérir son public, voilà, c'est fait et bien fait. On comprend mieux pourquoi , quand on lui demande comment elle est devenu une femme orchestre, elle répond que sans conteste et sans le savoir elle l'a sans doute toujours été.
Je résume. Cette blonde là a un talent fou, elle est belle, sympathique et captivante et..... surtout elle est à suivre.
Parole de femme.
France de Stéfanis, texte & photos
"Cocoricoswing & Sexy song" pour le Printemps de Pérouges
La directrice du Printemps de Pérouges, Marie Rigaud est portée sur la voix, ça on le sait. Mais on ne l'avait pas encore vue en vedette d'un spectacle. Elle s'est donc programmée avec "CocoricoSwing" entourée d'un trio de jazzmen bien connu des lyonnais: Stéphane Vincenza au clavier, Cédric Perrot à la batterie et Brice Berrerd à la contrebasse. La miss est bien entourée?
Le principe du spectacle est très simple : Un tour de chant avec une mise en scène autour de la chanson française, et de la bonne. Le décor est parlant avec de chouettes photos de Nougaro, Vian, Gainsbourg, Magali Noël, Colette Renard et Michel Legrand.
La mise en scène appuie un peu fort sur les clichés des jazzmen "bad boys", qui fument, boivent ou se poudre le nez, mais ça fait quand même sourire.
Au début du set Marie Rigaud se présente dans une étonnante robe de roses et de têtes de mort, création d'une artiste irlandaise et entame Ma chansonnette, reprise en partie par le public. Suivront Ces petits rien, La java bleue, encore avec le public, J'aime que les hommes, Dansez sur moi, Fais moi mal Johnny (d'où la photo de Magali Noël).
Changement de robe et intermède avec You and the night and the Music puis retour à la chanson avec Le Cinéma de Nougaro, Tu veux ou tu veux pas', rappelez vous Zanini, J'en ai marre de l'amour'', puis une petite annonce façon "Meetic" plutôt "hot".
On s'achemine doucement vers la fin avec l'incontournable La javanaise et Je voudrais encore être amoureuse
Nouveau changement de tenue avec une robe de bain où l'on a failli avoir un strip-tease et rappel sur une coquinerie bien grivoise, que la morale m'empêche de citer.
Second rappel sur Que reste-t-il de nos amours ?, bien jazzy.
Un spectacle bien pensé, coquin à souhait et très frais où l'on ne s'ennuie pas. Belle réussite pour une première.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
La Jam Vocale de Karim Bahloul au Second-Souffle
Le jazz est devenu plus particulièrement vocal les jeudis. Évidemment par la faute de Karim Bahloul et de sa désormais renommée "Jam Vocale" mais pas que pour ce jeudi-ci. Mon périple du soir commençait au Club Saint Georges pour découvrir une étonnante "femme orchestre". Sofie Reed est une chanteuse de blues très "racine" qui s'accompagne d'un très curieux instrument à quatre cordes frappées, tirées du nom de dulcimer et qui joue aussi de l'harmonica, ses grosses bottes assurant la pulsation qu'elle tape du talon. Sa voix est grave et presque rocailleuse, son charisme est plus que touchant et pour sûr original d'autant que la belle blonde ne manque pas d'humour, de simplicité et de générosité, effectivement à découvrir.
Comme c'est devenu presque une coutume pour les afters, un dernier verre au Second Souffle. Karim officie avec sa générosité habituelle son écrin douillet et précieux l'entoure et le cajole, Jean-Louis Almosnino et Stéphane Rivero veillent au grain, le charme est assuré d'autant que pour ce soir Cyrille Savoi s'est joint à eux, il a choisi sa flûte pour enjoliver les standards du répertoire qu'il connait tous par cœur, il est une mémoire du jazz.
J'arrive pile poil pour le lancement de la jam, Jessica est réclamée sur scène.
Et là... coup de charme et d'étonnement, la belle commence tout calme et sort du répertoire le magnifique Duke Ellington Sound Of Love de Charles Mingus, la balade est belle mais casse cou c'est certain, elle l'envoie avec délicatesse et sentiment, c'en est fait je suis conquis dès le premier round. Et comme si instantanément le message avait traversé la cité, les jammeurs débarquent : Pierre "Tiboum" Guignon installe sa caisse claire, Joachim Expert qui était sorti acheter un paquet de cigarettes (ah le prétexte !...) semble oublier de rentrer chez lui, il se glisse subrepticement derrière le clavier du piano maison qu'il connait bien.
Sensualité à fleur de corde vocale, des "enjolivures" ahurissantes dans les aigus, justesse, mise en place, grâce, élégance, aisance, inventivité, provocations, I Just Fall In Love... Des volutes dans les sur-aigus à la limite du cri, une présence incontestable, quelques pas de danse, des postures, des mouvements qui mettent en images l'instant musical, elle s'est jetée dans les scats sans filet avec une assurance presque inconsciente, enivrée d'insouciance et ça passe merveilleusement, providentiel. Il faut dire que les gaillards qui l'entourent savent de quoi il en retourne et cette fille là les a poussés hors d'un certain confort, pour preuve le duo contrebasse / caisse claire particulièrement complice, plein des nuances que la Garota de Ipanema aura suggérées. Karim à son tour remonte sur scène, il faut parler tendrement avec la Miss, Speak Low et même Honeysukle Rose aura reçu ce soir une vision nouvelle. Attention les garçons cette Jessica "Conchita Banana", telle la Jessica du Lapin Roger, c'est de la dynamite...
Philippe Simonci & photos France de Stéfanis
Camille Mouton Quartet à La Clef de Voûte
Loin des têtes d'affiches et des stars des grandes scènes lyonnaises, j'ai préféré chroniquer un quartet nouveau (son deuxième concert seulement), le "Camille mouton Quartet" qui jouait à La Clef de Voûte ce jeudi . Avec Camille Mouton au piano, Francis Decroix à la batterie, Thomas Belin à la contrebasse et Vincent Périer aux saxophones, je savais que je ne prenais pas grand risque : Si ces deux là avaient accepté de jouer avec les deux premiers, cela ne pouvait qu'être un bon concert...
Un moment bien agréable passé avec ce quartet dont nous retiendrons quelques caractéristiques ; d'abord des compositions personnelles : Friday P.M., Meet the train, Ritournelle, A walking dream, Waltz in blue...
Si Camille Mouton (qui fut élève de Mario Stantchev et Eric Moulin), aime les "standards", il aime aussi traduire dans ses compositions des moments marquants de sa vie personnelle. C'est bien ainsi qu'ont fait la plupart des créateurs. Et ainsi chaque thème créé a son émotion propre. Ensuite, une inspiration puisée dans le jazz le plus moderne celui des américains Aaron Parks et Joshua Redmann pour n'en citer que quelques uns. Aussi certaines compositions font-elles penser à Stoïc révolution ou au quartet de Joshua avec Brad Melhdau.
De belles références donc, pour affermir et éclaircir le propos, chez un pianiste sensible dont l'humour et la gentillesse animent une musique pleine de promesses.
Quelques excellents chorus de Vincent, un batteur à découvrit, un Thomas pleinement "dans le son", avec une belle dynamique, et au piano des chorus riches mais trop rares. Nous serons heureux de retrouver cette formation dans quelques temps.
Bernard Otternaud & photos Léo Polly
vu le vendredi 5 juin 2015
Olga Bost Solo à Jazz à Cours et Jardins
Premier concert de l'après midi dans un jardin cuit par le soleil avec Olga Bost, une jeune musicienne élevée au CRR qui se présente crânement en solo avec son synthé et son looper, dont elle sait bien se servir.
Elle nous raconte ses histoires Bottle in the ocean, the Blue mamy, Freefind for freedom. Mais aussi des reprises comme celle de Robert Wyatt.
Une recherche sur des rythmes répétitifs et la voix.
Planant et calme.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Quartessence" Solo à Jazz à Cours et Jardins
Un quartet de jeunes jazzmen du CRR tout proche. Ils nous proposent des reprises du realbook dans un cadre bucolique. Un petit jardin de ville caché derrière des murs où les rosiers et glycines ont la vedette.
Stella by Starlight, All the things you are, You don't know love is. Tout cela bien sage et fait à la main avec amour.
Clément Jourdan, le contrebassiste, nous propose sa version de My favorite things ... un peu plus "chaotique" que la version originale. Le clavier y prend des airs de steel drums avant de revenir à la normalité de l'orgue mais la valse est bien présente.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Trio Centre Ville" à Jazz à Cours et Jardins
Encore un bout d'Eden déniché par François Dumont d'Ayot. Ici il a choisi de programmer un trio de blues. Du blues "made in France", paroles et musiques de Louis Fruttero accompagné par Fabien au clavier et Patrice à la seconde guitare et à la voix.
Du blues qui se respecte qui parle de la vie, de l'amour (beaucoup), des emmerdes, le tout dans la langue de Molière, ça change et ça plaît.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Olivier Roinsol / Philippe Lavergne Duo à Jazz à Cours et Jardins
Olivier Roinsol est un vieux complice de François Dumont d'Ayot (FDA) et partage sa même passion pour les aérophones. Encore un ! Il lui a donc donné une carte blanche. Olivier a choisi de venir en duo avec le clarinettiste Philippe Lavergne. On s'éloigne du jazz pour de la musique contemporaine, pour oreilles exercées.
Heureusement l'intervention de FDA, invité avec sa flûte, nous ramènera sur terre.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Ça JAZZe FORT à Francheville
Toute la communauté du jazz lyonnais et rhônalpin était abasourdie en septembre dernier (voir ici) à l'annonce de l'arrêt de ce festival qui venait de fêter son quart de siècle et qui avait son public. On ne pouvait pas en rester là.
Et puis plusieurs acteurs du jazz se sont réveillés alors qu'on les croyait K.O. et une association a vu le jour avec le doux nom "Ça Jazze Fort à Francheville" et pour objectif de faire revenir le jazz dans cette terre devenu froide.
Pas de revanche, pas d'amertume dans les discours de Pascal Le Goff, président de l'association, de Jean-Paul Boutellier, président d'honneur, de Jacques Bonnardel, président de JazzRA(s), dont "Fort en Jazz" était un des piliers, ni non plus dans la voix de Jean Mereu un des instigateurs du projet et Monsieur Loyal d'un soir.
Bien au contraire une farouche volonté de refondation pour le bonheur des amoureux du jazz et des musiciens, bref de la communauté.
Cette première soirée fut un succès avec près de six-cents personnes à l'Iris (pour une fois police et syndicats sont d'accord), les musiciens, les techniciens ont œuvré bénévolement à côté des nombreux bénévoles franchevillois qui ont ainsi manifesté leur soutien fort à un projet culturel indispensable, avec de nombreux partenaires dont Jazz-Rhone-Alpes.com.
Avec un tel résultat il y aura une suite.
Le trio Ruder/Merlinc/Belin pour l'ouverture de "Ça Jazze Fort à Francheville"
Sur le quai, plus de cinq cents personnes et Jean-Paul Boutellier* prêtent une oreille attentive: le train de Fort en jazz s'arrête en gare de Francheville. Quoi ? Oseriez-vous penser que le Franchevillois Roland Merlinc se conformerait à l'étroitesse d'un arrêt en gare ? Allons, allons, démystifions nos conditions de vie : c'est gratos qu'on transgresse le mot "arrêt" pour le jazz en franche ville, c'est avec l'énergique élan d'une batterie maîtrisée qu'on échappe au grand, au beau et fort sens majoritaire.
Un trio inédit se forme : le regard fuit les rails, nous suivons la ligne des sons. Un musicien nuance la frappe, le geste balaye la peau, il pince les graves. "Ruder-Merlinc-Belin" égrènent les notes, à chacun des parlers, une composition du pianiste Bruno Ruder.
Une fois de plus la locomotive du jazz déroute l'histoire. En free-lance, libre de leurs armes, pas de leader ni de sideman pour la reprise de Sam Rivers. Free jazz, le morceau cyclic episode poursuit le choc de son renouvellement. Pas de citations, Roland Merlinc se réapproprie un écrit sans signature temps : Gnossiène n°4. C'est beau. Fait gaffe tout de même ! V'là que ça walking basse où ça JAZZe FORT. Thomas Belin nous enrôle dans une de ses compositions, on joue des couleurs, on peint Nouvelle en rouge et Orléans en noir**. Les accords s'enchaînent, Saint John's street s'affiche, quoi déjà ? On descend ? Nous voilà à pied, on regarde le pianiste, à son côté Carmela, on s'attend à (...), loupé c'est pas ça qui s'y joue : à l'avant scène des notes passent sous les feux de la rampe.
Cinq morceaux, c'est un premier baiser sur un quai de gare, c'est furtif, inattendu. Le train démarre, on s'étonne à entendre un concert.
*président d'honneur de "Ça Jazze fort à Francheville"
**voir l'affiche de Ça Jazze fort à Francheville
Valérie Lagarde & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Humano a Mano pour "Ça Jazze Fort à Francheville"
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"
Commencer une chronique par une citation de Socrate ça en impose un petit peu, non ?
Je pensais à cette phrase en écoutant les différents discours qui ont ponctué cette soirée organisée, d'abord en réaction à l'arrêt brutal du festival "Fort en Jazz" de Francheville. Cette soirée sera en fait, comme l'a annoncé Jean-Paul Boutellier Président d'honneur de la nouvelle association "Ça Jazze Fort à Francheville", un acte fondateur à un autre projet pour que Francheville accueille à nouveau le Jazz autour de nouvelles initiatives.
La fin d'une histoire c'est toujours triste, mais c'est souvent le début d'une autre pleine de promesses, qui sera encore plus forte si la précédente nous a bien appris quelques chose.
En guise de promesses tenues nous avons eu un très beau plateau ce soir avec trois très belles formations qui illustrent parfaitement la diversité du jazz et l'enthousiasme qu'il peut engendrer auprès d'un public lui aussi très hétéroclite.
Après avoir écouté le très bon groupe mené par Roland Merlinc dans la formation reine du jazz : le trio Piano/basse/batterie place à un duo complètement atypique : Humano a Mano.
D'abord un rythme, marquée sur une cloche, quoi de plus rudimentaire et traditionnel qu'une cloche, le son d'un saxophone soprano intervient et puis les machines s'en mêlent....le voyage postmoderne a commencé.
Ils sont deux, Marc Wolff et Thierry Beaucoup, multi-instrumentistes et bidouilleurs informatiques tous les deux, mais c'est plus qu'un duo qui nous est proposé sur scène. Tous les sons sont bien produits en direct sur scène, mais ils sont pour certains enregistrés et relancés dans des boucles avec ou sans effets.
Le résultat est une succession de paysages sonores denses qui font appel aux musiques traditionnelles, au rock aux musiques électroniques et...au jazz.
Le congas scande son rythme hypnotique, une mélopée est lancée par Thierry Beaucoup puis une ligne de basse: le morceau Palestine est posé maintenant, les improvisations jouissives au saxophone et à la batterie peuvent prendre le reste de l'espace.
C'est aussi plus qu'un concert, c'est une vrai performance à laquelle nous assistons, les musiciens se croisent s'échangent les instruments, y compris la basse au milieu d'un morceau L'improvisation est là, la prise de risque et la note bleue aussi... mais alors c'est bien du Jazz ! Oui certainement mais peu importe l'étiquette le plaisir lui est entier.
Thierry Beaucoup cite le groupe Bumcello comme référence musicale, mais il aime à penser que la démarche du duo Humano a Mano ressemble à celle de Miles Davis qui n'a cessé d'aborder différents styles dans le jazz sans jamais se lasser.
Un riff de basse bien grasse, une incantation électronique comme une plainte et c'est Work to day un morceau tendance rock; une nappe au synthé une voix aérienne voilà Senza un morceau bien planant.
Les paysages sonores se sont succédés bien trop vite, la place doit être laissée au swing cette fois pour les "Acharnés du Swing".
Nous avons plein de souvenir des soirées de "Fort en jazz".
Nous nous sommes rassurés ce soir, Francheville et le jazz nous en réservent d'autres.
Et demain Ça Jazzera encore à Francheville"
Jean-Marc Aguirre & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Les Acharnés du Swing" pour "Ça Jazze Fort à Francheville"
Ça Jazze Fort à Francheville jusqu'au troisième set, avec le duo des guitaristes du groupe "Les Acharnés du Swing". Ils se produisent en formation restreinte, sans le contrebassiste et sans le batteur. Il n'est donc pas évident pour les deux musiciens de retranscrire en duo les envolées des riffs de guitare du swing manouche. C'est généralement Maxime Dauphin, le guitariste à cour (droite en regardant la scène), qui attaque la mélodie des morceaux, tandis que Lucas Muller l'accompagne à la rythmique.
Le répertoire de ce soir est essentiellement composé de morceaux de Django Reinhardt ou des morceaux que le maître a joués ou enregistrés. Ils commencent avec Springtime in Swing qu'ils débutent comme tous les titres avec une attaque franche et énergique. Ils poursuivent dans le registre du swing rapide avec Them There Eyes et après une finale du thème nette et coordonnée, ils enchaînent sur Minor Swing. Sur ce thème phare de Django, le soliste monte en intensité dans son jeu. Les deux guitaristes font part de leur dextérité en alternant les solos mélodiques et "la pompe" pour assurer la rythmique. Cela contribue à donner de l'ampleur au jeu du duo. La vivacité du rythme est calmée avec une série de ballades dont la douceur de Danse Norvégienne. Puis Dreams of you, où l'on remarque la grande écoute dans le jeu du duo qui se transmet par le regard complice des deux musiciens. Le rythme rapide fait son retour sur Joseph Joseph. On discerne de l'amusement également lorsque les deux guitaristes donnent l'impression de se passer le swing pendant chaque morceau comme s'il courait sur le manche de leurs instruments et que leurs doigts s'évertuent à le rattraper inlassablement. Ce retour au swing rapide se poursuit avec Sweet Georgia Brown, pour ensuite arriver au final sur le thème Place de Brouckère. Avec celui-ci on comprend que les deux amis sont ravis d'avoir fait ce troisième concert de la soirée. La complicité des deux "acharnés" est évidente sur ce morceau où ils dialoguent au milieu du thème.
Ils ne se font pas prier pour jouer un ultime titre, c'est même eux qui demandent l'autorisation à la salle tout en le proposant ! C'est dire s'ils se feront plaisir en interprétant Coquette et en faisant chauffer les cordes de leurs guitares type Selmer-Maccaferri.
Lorsqu'on leur demande qu'elle est l'origine du rythme de la pompe qu'ils jouent pour l'accompagnement ; s'agit-il d'une pompe alsacienne, parisienne, ou hollandaise ? Ils répondent : "une pompe lyonnaise", comme quoi on peut être à la fois gone, gadjo et jouer fort bien du swing manouche. Finalement cette première soirée de soutien aura swinguée fort à l'Iris, on pourrait peut-être faire un festival avec tout ce groove !!!
Jean-François Viaud & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Agathe Jazz Quartet au Jazz Club de Savoie
Les textes du répertoire de cette soirée sont à l'image de l'artiste qui les chante, font partie de sa vie, en sont une tranche. En une vingtaine d'actes, cette tranche de vie est née avec Believe in romance, my one and only love, Got lost feeling alive, I've got a crush on you qui donna lieu à un remarquable solo de contrebasse, Softly as in the morning sunrise, furent autant de témoignages d'amour. Une adaptation de Humdrum blues donna lieu à un solo de batterie digne des tambours de Santiago de Bahia.
Agathe Iracema vit ses titres qu'elle adapte, personnalise les mélodies, joue sur les rythmes, place un mot en français qui contextualise le texte. La chute de nature boy, titre qu'elle interprète, est à elle seule le message qu'Agathe porte en elle. Des relations qu'elle entretient avec le public, de sa vie d'artiste qu'elle partage avec les musiciens qui l'entourent, de l'Amour avec un grand A dont elle nous fait part, elle les distille dans ses échanges avec le public, dans des mots placés ici et là, dans une traduction entre deux couplets d'un titre chanté en brésilien les musiciens installés alors sur une rythmique, au travers de ses attitudes scéniques qui se transforment en une sorte de ballet.
Agathe pourrait être nature girl, bien que contrairement au boy elle ne soit pas triste mais gaie et bien vivante elle est surtout très nature, totalement décomplexée. Les membres du quartet sont élégamment vêtus, elle change de tenue, soigne son apparence, nous ravit.
De ses vingt-quatre ans elle apporte la fraicheur, la spontanéité, quelques petits défauts de jeunesse aussi lorsqu'elle pousse sa voix dans ses retranchements mais sa carrière est devant elle.
Parmi tous les titres tirés de standards ou de ses propres compositions soigneusement arrangées elle nous offrira en premier rappel une superbe interprétation de Don't go to stranger dont elle nous recommandera la version d'Etta Jones qu'elle a dû beaucoup écouter. Sa voix prend quelques fois des accentuations qui sont la signature de Billy Holliday, ce qui laisse deviner un certain potentiel. En anglais ou en brésilien, l'élocution est parfaite.
Bien accompagnée elle sait séduire le public. Ici il a fallu sortir tous les sièges disponibles, certains sont restés debout jusqu'à la fin du concert. Elle a mis main basse sur l'audience qui fera une razzia sur les cd mis en vente.
"Agathe jazz quartet", formé de Pierre-Alain Tocanier à la batterie, Christophe Wallemme à la contrebasse, Leonardo Montana au piano puissant et riche en solos et Agathe Iracima voix et sympathique présence scénique conclura sur I can't give you anything but love.
La chute de Nature boy : "The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return"
Philippe Morel & photos Jack Urvoy
"Jacques Helmus Group" à la Ferme à Jazz de Bourg-en-Bresse
Silence, on joue
Après la prestation d'une formation de hard rock issue du DJAMA , le jazz du Jacques Helmus Quartet a fait l'effet d'un lac de montagne, frais et délicat. Jacques Helmus a ouvert la ballade en explorant les infinies possibilités de son sax, soie et velours dans l'oreille, bien soutenu par un clavier qui s'est voulu tendre et délicat.
Même les morceaux plus enlevés, rythmés par un batteur tout en nuances et une basse expressive, s'ils donnaient aux pieds l'envie de danser, restaient dans une connotation fluide, soft, caressante. On s'imaginait bien écouter ce jazz-là au coin d'un feu de cheminée, près de l'être aimé, pour partager ensemble la qualité de ce ... silence.
Car "Silence" il y a : c'est le nom du dernier opus de ce quartet. Un nom étrange, me direz-vous, pour une œuvre musicale ! Pas tant que ça. Le silence, en musique, n'est-il pas un moment suspendu entre deux notes ? Ou, selon Georges Gaillard, n'est-ce pas "la donnée fondamentale sans laquelle la musique ne pourrait exister" ?. L'activité du silence serait comparable à celle du blanc sur la page d'un livre ? Le silence, d'or, bien sûr, pourrait marquer une pause dans l'exécution d'un morceau, histoire d'introduire un chorus caché ? Pourquoi pas.
Au sein de ce silence pas vraiment muet, le jeu des dialogues entre les quatre musiciens a été juste, bon, complet pour livrer une musique assez sereine, signant une sorte de méditation, une quête intérieure et spirituelle intéressante, offrant au public un moment de paix tout en jazz.
Ils étaient là : Jacques Helmus, saxophone ; Eric Moulin, claviers ; Yvan Oukrid, batterie ; Didier del Aguila, basse.
Le président Jean-Louis Tissot et son équipe donnent maintenant rendez-vous à la Ferme à Jazz le 19 juin pour un Jazz Song qui s'annonce fort intéressant et le 26 juin pour les traditionnelles Portes Ouvertes.
Les pays de L'Ain étant terres de Jazz ce ne sont pas les propositions qui manquent du côté de Pérouges avec son Printemps Festif (Ferme de Rapan avec Mountain Men le 10 juin, Chateau de Chazey le 18 juin avec Michel Jonasz ou encore Naturally 7 le 9 juillet à l'usine Spurgin) sans oublier Musicolinne le 27 juin avec David Bressat trio ou.......
Faites vos programmes de sorties jazz dans les pays de L'Ain avec votre agenda des concerts préféré....celui de "Jazz Rhône Alpes.com", il est très achalandé.
Il fait très beau avec le jazz et le soleil pour témoin dans nos terres d'accueil de L'Ain
Florence Loslier & photos Martin Klébinder
vu le samedi 6 juin 2015
"Myrelingue la solaire" à Jazz à Cours et à Jardins
Une fable jazzo-medievalo-baroque qui retrace une histoire très hypothétique et synthétique de Lyon, les faits marquants de la construction de la ville accolés à une série de portraits d'animaux fantastiques, le tout en paroles et en musiques avec compositions originales et quelques reprises comme l'évident "Chant des Canuts" et la participation des gônes de l'école d'à côté.
Au passage des personnages illustres sont mentionnés : François Rabelais, Louise Labé, écrivains lyonnais éminents proches de la Pléiade, François 1er, Léonard de Vinci, Jean Kleberger connu comme "l'homme de la roche", et bien sûr le dieu Lug.
La musique c'est le partage alors les amis du FDA 4tet connus ou anonymes passent sur la scène. Des danseurs, Didier Malherbe au soprano, Yves Matrat au chant, Nicolas Monin au tuba, Nathalie Rochet à l'accordéon.
Jazz, impros, musique populaire et contes : un joli cocktail suivi avec attention par un public peu habitué à ce genre de manifestations au pied de chez eux.
Il faut dire que ça se passait au jardin de la Sarra au cœur d'une cité HLM dont les façades ont été joliment restaurées il y a une dizaine d'années et qui ont un cachet très particulier et surtout intact.
(FDA 4tet : François Dumont d'Ayot: aérophones ; Guillaume LAvergne: clavier ; Attilio Terlizzi: batterie ; Guillaume Antonicelli: basse | Althéa Quartet : Julie Wibal, Paule Geoffray, Bérénice Brejon, Nella Picou: flûtes)
Pascal Derathé, texte & photos
"M'Bisha" en duo en appartement
J'ai accepté de m'arracher ce dimanche soir pour faire à l'improviste, une chronique bien légitime et souhaitée sur un bien beau concert.
J'ai été invité par mon voisin, samedi après midi. Dans le cadre d'un concert privé à Oullins, j'ai assisté à un duo de Benoît Thévenot au piano et Jean-Pierre Almy à la contrebasse.
Le M'Bisha duo est un vrai duo, cela s'entend à vue d'ouïe bien sûr, et très immédiatement. Un peu comme vous voyez si une terre est en friche ou si elle a été retournée. Leur complicité est manifeste dans les ambiances sonores proposées.
J'ai aimé ce I want to say de Viktor Lewis, si serein et calme dans la chaleur de l'après midi, si rafraîchissant avec cependant une pulsation nerveuse mais présente comme sans effort. J'ai aimé beauté de ces nappes harmoniques dans Stella by Starlight par exemple !
Leur complicité est évidente dans les grooves bop musclés comme Butch and Butch d'Oliver Nelson ou dans un Oléo servi en rappel. Quelques belles compositions aussi comme ce romanesque Urbany de Jean-Pierre, et ce Top clean de Benoît (jazz moderne) ou encore sa composition Elan en forme de chemin traversant de beaux et variés paysages.
J'ai eu l'occasion d'apprendre que le duo va bientôt enregistrer -à la rentrée- un CD avec Andy Barron à la batterie. Car un des intérêts de cette formation c'est qu'elle a suffisamment de solidité pour se prêter à des joueries à géométrie variable : duo, trio, quartet.
Pas mal, non ?
Timoléon, le jardinier d'à-côté & photos Jacques Boyer et JF Cognat
(mais qui est Timoléon ? ... en savoir plus)
Big Band d'Oullins parmi les fleurs
On change de jardin pour retrouver un petit coin de Paradis toujours en pleine ville. Ici il s'agit d'accueillir rien moins que le big band d'Oullins sous la baguette experte de Carine Bianco.
L'orchestre nous a concocté un florilège des meilleurs morceaux de Porgy and Bess, quelques compositions de Nicolas Bianco et une superbe reprise d'Astor Piazzola "Verano Porteño" (l'été). Bonne musique et chanteuse très convaincante : Sonia Poulakis.
Pascal Derathé, texte & photos
La troisième "Blues Party" au Millénium de L'Isle d'Abeau
Allo la terre, ici le blues!
Pour les fous de blues, c'est bien dans les jardins du Millénium de l'Isle d'Abeau qu'il fallait être ce soir. Le service culturel de la ville a frappé très fort pour sa troisième édition.
Au programme "Egidio Juke Ingala & The Jacknives", formation italienne arrivée tout droit de Milan, "A Contra Blues", groupe espagnol de Barcelone, Sophie Reed notre suédo-américaine et l'immense Ms Nikki , accompagnée de son band The Memphis Soul Connection, lequel tourne avec elle en France et en Europe. Non, je n'oublie pas le guest de Ms Nikki, Ahmed Mouici.
Pas de Barça contre Milan AC mais des Barcelonais et Milanais lesquels ouvrent cette soirée qui s'annonce agitée. Edigio Juke Ingala entre sur la scène en costume, chemise blanche et cravate, impeccable, et la quitte une heure plus tard, en sueur, veste tombée, un pan de chemise hors du pantalon et les manches déboutonnées. C'est donc peu que d'affirmer que la tempête blues rock a éclatée sur scène avec les milanais dont la musique, influencée par celle de Little Walter a enflammé le public. De vieux tubes en créations de soli de guitare en soli d'harmonica l'énergie d' "Edigio Juke Ingala & The Jacknives" a préparé le terrain à l'excellent "A Contra Blues" emmené par Jonathan Herrero Herrería. Je ne peux pas ne pas parler du batteur au féminin Núria Perich Chastang, regard perçant et baguettes véloces. Wine Wine Wine, Hidings..les morceaux s'enchainent et la température grimpe.
A chaque changement de plateaux Sofie Reed prend le relais avec le talent que nous lui connaissons maintenant. Elle maintient dans le public la chaleur à son paroxysme.
Mais soudain, le ciel se met au diapason du rythme de la soirée et l'orage éclate. Ms Nikki est prête à monter sur scène mais... la météo va t'elle le lui permettre? Cette "blueswoman" venue tout spécialement de Memphis pour cet unique concert en France va-t'elle pouvoir chanter? La pluie tombe et le public attend, fébrile, impatient et... mouillé. Mais elle arrive et avec elle ses 10 000 volts dont le ciel a soudain honte puisqu'il se calme un peu. Cette femme attendue par le public ne le déçoit pas, loin de là et ce, dès les premières secondes. Elle danse, parcours la scène telle une furie habitée par la musique (une photo d'elle relève d'une gymnastique de chaque millième de seconde), chante de sa voix rauque, enveloppe, électrise, transporte, interpelle le public et joue avec lui. Sexy en diable notre diablesse du blues! Son hommage à B.B. King nous rappelle, s'il le fallait, quel éternel musicien il restera.
Et The Guest entre en scène: Ahmed Mouici. On a tous entendu parler de son appartenance au groupe Pow Wow, de son rôle de Ramses dans la comédie musicale: "Les dix commandements". Ce que l'on connait peut-être moins c'est qu'il est le guitariste de son groupe: "Ahmed & the Golden moments". On assiste à sa merveilleuse connivence avec Ms Nikki et on retrouve cette belle voix éraillée, puissante et émouvante dans sa reprise de It's a Man's Man's Man's World de James Brown. Technique vocale maîtrisée. Encore un musicien que je vous invite à suivre d'autant plus qu'il est natif de et vit à Chambéry.
Ma conclusion ne sera que liens, sites internet et références d'albums de cette soirée blues de grande envergure.
A lire, regarder et écouter sans modération :
(Egidio Juke Ingala & The Jacknives : Egidio Juke Ingala: harpe, voix ; Marco Gisfredi: guitare ; Massimo Pitardi: basse ; Enrico Soverini: batterie . Dernier album : Tired Of Beggin http://www.egidioingala.com | A Contra Blues : Alberto Noel Calvillo Mendiola: guitare électrique, harmonica, chœurs ; Héctor Martín Díaz: guitare électrique, ukelele, chœurs ; Joan Vigo Fagín: contrebasse, basse ; Jonathan Herrero Herrería: voix, guitare ; Núria Perich Chastang: batterie, chœurs https://www.youtube.com/watch?v=Gb8lryoFKws&feature=youtu.be | Memphis Soul Connection : Florian Royo: guitare ; Fabrice Bessouat: batterie ; Julien Dubois: basse ; Pierre Cherbero: piano ; Ms Nikki: voix https://www.youtube.com/watch?v=3bCc0jHThSM&feature=youtu.be | Ahmed Mouici Album: Live au blues café https://www.youtube.com/watch?v=6hmaDAOx6lw&feature=youtu.be | Sofie Reed : CD: Baby boo got gone http://www.sofiereed.com/)
France de Stéfanis, texte & photos
Black Rock Coalition: "Black Women in Music" aux Nuits de Fourvière
Une troupe 100% féminine mais pas 100% black.
Le propos est de faire le tour de la musique black féminine afro-américaine.
Un show qui commence très bluesy tendance Chicago avec des voix puissantes que l'on sent nourries au Gospel.
La chanteuse leader Tamar Caly est bien entourée : des cuivres, une batteuse, une percussionniste, une contrebassiste, une bassiste, deux guitaristes, deux saxophonistes et une pianiste et plusieurschanteuses.
Le répertoire visitera ensuite des univers latins avec une reprise très arrangée de Nina Simone puis l'Afrique avec Myriam Makeba et encore l'Afrique avec Africa d'Abbey Lincoln. Un titre bien rock de Tina Turner Nutbush' (avec Stefany Christian). Love Affection'' de Joan Armatrading. Genessa James interprète deux chansons aidée de sa guitare dont une de ses compositions, ambiance plutôt folk.
Les années disco ne sont pas oubliées avec le fameux Pull up To the bumper de Grace Jones par Ama Watt après on attaque un thème de Chaka Khan "I know you" par Lisa Lal ... et le show vire au R'nB. Bye Bye jazz.
Pascal Derathé, texte & photos
Escarmouche au jardin partagé de Villefontaine
C'est sans doute avec l'acquisition tout récemment d'une magnifique guitare du luthier Jérôme Marchand que je m'intéresse de plus près au jazz manouche. Curieusement, je n'avais pas envie de réécouter Django mais plutôt de voir et d'entendre sa descendance. Et comment celle-ci, tout en utilisant les codes propres à cette musique, s'empare de la modernité. Le "trio escarmouche" fait partie de ses enfants qui ont reçu l'héritage qu'ils mettent à profit en l'adaptant à leur sensibilité. L'intérêt du trio, outre le fait d'avoir à faire avec trois musiciens véloces et inspirés rompus à l'exercice, c'est d'avoir conçu un spectacle complet qui mêle compositions et mise en scène, mise en lumière. La réflexion et le travail autour d'un décor de scène n'est qu'un prétexte pour éclairer la musique. Certes, ce décor intrigue et fait parler. Ce serait pour le groupe comme une marque de fabrique, un petit théâtre, comme les artistes aiment s'en fabriquer. L'intérêt, à mon sens, va vers la musique. Les mélodies et les arrangements ont été peaufinés. Le trio offre de nombreuses possibilités de jeu et chaque musicien peut s'emparer à tout moment d'un rôle rythmique, harmonique ou mélodique. Le trio est aussi à l'aise sur les tempos rapides que lents Le travail sur les couleurs harmoniques se fond dans la lumière (ou peut être l'inverse) et la magie poétique opère. Ce soir-là, le trio était accueilli dans un lieu de culture, au sens propre comme au sens figuré, un lieu convivial, géré par des jardiniers impliqués. Ce lieu a servi d'écrin à de nombreux spectacles et participe aussi à la magie des soirées artistiques.
Laurent Brun, texte& photos
(Julien Sermet, Matthieu Pesnot-Pin: guitares ; Rémi Nouvelot: violon)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 1er au 6 juin 2015
Florent Jouguelet Quartet ; Dreisam ; Ghislain Paillard Quintet McGit ; Baptiste Poulin Quartet ; Liva Rakotoarison Trio ; Six Ring Circus ; Martin Berlioux ; Gaspard Baradel Quartet ; Chorale La Valentine ; Tchoukadans ; Yves Matrat Trio ; Cocorico Swing & Sexy songs ; Jacques Helmus Group ; Jam vocale du Second Souffle ; Sofie Reed ; Camille Mouton Quartet ; Olga Bost ; Quartessence ; Trio Centre Ville ; Agathe Jazz Quartet ; Ça Jazze Fort à Francheville ; Trio Ruder/Merlinc/Belin ; Humano a mano ; Les Acharnés du swing ; "Myrelingue la solaire" ; Big Band d'Oullins ; M'Bisha ; Trip le collie ; Black Rock Coalition ; Escarmouche Trio ; Blues Party
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- La deuxième édition du Poët-Laval Jazz Festival (26) du 17 au 19 juillet 2015
- Le programme du sixième CosmoJazz (74) du 25 juillet au 2 août 2015 à Chamonix et autour
- Les Estivales en Savoie en juillet 2015, château des ducs de Savoie (73 Chmabéry)
- Le 20ème Crescent Festival du 16 au 18 juillet 2015 à Mâcon (71)
- Les Musical'Eté 2015 à Annemasse (74) du 4 juillet au 29 août 2015
- Les "Résonances Jazz à Vienne" au Périscope (Lyon 2ème) du du 1er eu 10 juillet 2015
lundi 8 juin 2015
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Quintet Jazz (Florian Bozonnet: trompette ; Maxime Prebet: saxophone ; Zaccharie Leblond: batterie ; Dorian Janin: contrebasse ; Jacques Charmetant: piano) (concert à 19h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; entrée libre )
mardi 9 juin 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): (à partir de 21h15 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Equinox Jazz Septet (Frédéric Allérat: piano ; Jean-Louis Billoud: contrebasse, arrangements, composition ; Laurent Collet: trompette ; François Lerbret: sax ténor ; Christian Lignais: batterie ; Laurent Nyssen: sax ; Michel Reyes: trombone)
- Manu Goodman Jazz Jam Session
mercredi 10 juin 2015
- Printemps de Pérouges (01 Pérouges): Mountain Men (Mister Mat: voix, guitare ; Barefoot Iano: voix, harmonica) (concert à 21h00 ; Ferme de Rapan 0100 Pérouges ; Tél.: 04 74 37 01 26 ; 14 à 30€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Atelier Jazz de Sassenage (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Honey Jungle (Jazz moderne) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues animée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Simone Prattico Trio (Simone Prattico: batterie ; William Lecomte: piano ; Acelino de Paula: basse) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 11 juin 2015
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Michtology (swing manouche) (Grégory Aubert, Ivan Gorlier, Nicolas Gavotto: guitares ; Marc de Sousa: contrebasse) (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Réservation très conseillée - Entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Célia Kaméni (Célia Kaméni: voix ; Alfio Origlio: claviers ; Jérôme Regard: contrebasse ; Zaza Désidério: batterie) (concert à 21h00 ; 7 route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ ; 14€)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Pascal Perrier et Geoffrey Secco (Geoffrey Secco: saxophone ; Pascal Perrier: piano) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 8€ ; 12€ ; voir le site)
- Le Groov'Art (38 Grenoble): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Amiral Courbet - Face à la Gare 38100 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz à l'Opéra / Café Jules avec GagaJazz (42 St-Etienne): Opso (Damien Schulteiss: clarinette ; Tom Jallet: guitare ; Denis Kracht: batterie) (concert à 20h30 ; Café Jules - Jardin des plantes 42013 Saint-Étienne ; tél.: 04 77 47 83 40 ; entrée libre)
- Basilique de Fourvière (Lyon 5ème): Duke Ellington "Sacred Concert" par le Laurent Mignard Duke Orchestra & Sabine Kouli (concert à 20h30 ; Basilique de Fourvière 69005 Lyon ; billetterie ; 31.45 à 120€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Laurent Vincenza: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel Trio (Be Bop) (Jean-Charles Demichel: piano ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Romain Cuoq + Anthony Jambon Quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 10 € ; 12 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- 23ème festival de l'Association Musicale (69 Saint-Genis Laval): (concert à 20h30 ; La Mouche - 8 rue des écoles 69230 Saint-Genis Laval ; www.amsgl.fr ; 15€ / 18€)
- Ensemble harmonique (40 musiciens, 4 chanteurs)
- Ben Toury Corporation (Ben Toury: piano, voix ; Olivier Louvet: guitare ; Philippe Wozniak: contrebasse ; Yves Eouzan: batterie)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Le Grand Chambardement final Edition 1 - Invité spécial Edmond Baudoin (Jordi Martin: contrebasse ; Mark Priore: piano ; Victor Pascal: batterie ; Thibaud Galloy: saxophone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
vendredi 12 juin 2015
- Art'Pêche (26 Romans-sur-Isère): Cosmos Quartet (jazz fusion) (Cédric Meunier: sax ;Nicolas Faure:guitare ; Gérald Simonet: batterie ;Cédric Martin:contrebasse, composition) (concert à 20h30 ; 61 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère ; tél.: 06 74 82 93 59 ; Entrée libre (chapeau) )
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Nora Kamm Quartet (jazz) (Nora Kamm: sax ; Thibaud Saby: piano ; Yann Pahyphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent ; 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Big Band de St-Martin d'Hères (Pascal Perrier + 17 musiciens) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Tessera quartet (Antoine Martin saxophone alto ; Bernard Suchel: piano, orgue Hammond ; Ollivier Long: basse ; Lauris Martin: batterie)(concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Out of Time (Florent Bonneton: vibraphone ; Philippe Momal: sax ; Brice Berrerd: contrebasse ; Florian Lopez: batterie) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Laurent Vincenza: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Sheyla Costa Duo (jazz vocal) (Sheyla Costa : guitare/voix ; Riad Klaï: basse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Big Chiefs (Funky New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): La classe de Jazz Vocal de Jérôme Duvivier au C.R.R. (Marie Almosnino, Yaceen Belharrat, Marie-Louise Bourgeois, Xavière Breillet, Naïma Girou, Célia Kameni, Manon Le Gruelec, Fanny L'Héritier, Marine Loriot, Camille Martin, Manon Roussillat, Climène Zarkan, Yoann Coudry, Grégoire Gignoux: voix ; Kenny Audel: piano ; Thomas Blaisel, Hugo Roux: guitare ; Clément Daldosso: contrebasse ; Hugo Teylouni: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 8€ ; 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Restaurant Peperoni (Lyon 6ème): Karim Bahloul Trio (Karim Bahloul: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h00 ; 78 rue Vendôme 69006 Lyon ; entrée libre)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): New Yes or No (M. Droux: guitare ; Pierre Fort: vibraphone) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 13 juin 2015
- Auberge de Presles (38): [COMPLET] Hommage à Kenny Wheeler (Florent Brique: trompette ; Michael Cheret: saxophones ; Brice Berrerd: contrebasse ; Anne Quillier: piano ; ?: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: voix ; Hugues Maignol: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon ; 38000 Grenoble ; tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- Château de La Veyrie (38 Bernin): Alzy Trio ( (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare)'' (dîner concert à partir de 19h30 ; Chemin de La Veyrie 38190 Bernin ; Tél : 04 76 72 60 79 ; entrée libre, réservation conseillée)
- Fête de la musique (69 Pommiers): Quintet Jazz (Florian Bozonnet: trompette ; Maxime Prebet: saxophone ; Zaccharie Leblond: batterie ; Dorian Janin: contrebasse ; Jacques Charmetant: piano) (concert à 19h00 ; 19 Montée de la Borne 69480 Pommiers ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Laurent Vincenza: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Tomcat Blake (blues) (Tomcat Blake: guitare, voix ; Michel Carras: clavier ; Jacques Edmond Gouré: basse ; Stéphane Mignot: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Milione Trio (Thomas Camus: piano ; François Durier: contrebasse ; Marco Capra: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Dizzy Atmosphere Sextet (Aurélien Joly: trompette ; Vincent Périer: sax ténor ; Thibaut François: guitare ; Rémi Ploton: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
dimanche 14 juin 2015
- Le Périscope (Lyon 2ème): Big Band de l'Ouest + Invité : Big Band de Fontaine (jazz) (concert à 17h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € ; 10 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Voix sur Scène (15 chanteurs ; Guillaume Ménard: piano ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 6€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
lundi 15 juin 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Wilhelm Coppey Quartet (modern bop) (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette ; 15 juin Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 16 juin 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Wilhelm Coppey Quartet (modern bop) (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette ; Brice Berrerd: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 17 juin 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Wilhelm Coppey Quartet (modern bop) (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette ; Brice Berrerd: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Oleum Camino Trio (Jazz Actuel) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Part of today's Jazz Final (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Jazz animée par Jet4tet (François Jennès: batterie ; Philippe Viard: contrebasse ; Marie-Annick Galland: piano ; Julien Lemée: saxophone) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 18 juin 2015
- Printemps de Pérouges (01 Chazey): Michel Jonasz & Jean-Yves d'Angelo (voix ; piano) (concert à 21h00 ; château de Chazey-sur-Ain 01150 Chazey-sur-Ain ; Tél.: 0826 30 24 68 ; 37€ ; voir le site)
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Jam Session (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Réservation très conseillée - Entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Montana y Salazar (latin jazz) (Jaime Salazar: voix, percussions ; Léonardo Montana: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Ozon Jazzer (69 Serrezin-du-Rhône): Combo Jazz Ozon Jazzer + jam () (concert à 20h00 suivi de la jam ; Maison des associations "Le Moulin" - rue Philémon Descaillot - Parc de l'Ozon 69360 Serrezin-du-Rhône ;5€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Jazz animée par Jet Quartet (François Jennès: batterie ; Philippe Viard: contrebasse ; Marie-Annick Galland: piano ; Julien Lemée: saxophone) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Sweet Mary Cat (Funky New Orleans) (Christian Genin: trompette ; Marie Dandrieux: batterie ; Fred Espnoux: clarinette ; Dominique Molton: contrebasse ; Patrick Mollon: trombone) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): Catali Antonini Quartet (Catali Antonini: voix ; Alfio Origlio: piano ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 19h00 ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; 15€ avec boissons ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): The Green Bros Trio (Stéphane Vincenza: claviers ; Julien Sermet: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- L'Atmosphère (Lyon 1er): Atmo Jazz Session (Patrick Baffon: voix, piano ; Matthieu Garreau: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 21h00 ; 11 montée des Carmelites 69001 Lyon ; Tél: 04 78 28 68 76 ; entrée libre)
vendredi 19 juin 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 ; 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Chanteuses du Jazz Song
- Duo Fred Garcia / JL Bonneton
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Marcio Faraco & Stéphane Belmondo (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; 25€ ; 27€ ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): William Galison (harmonica) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent ; 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- Le Trolle (38 Echirolles): Shag Giant Orchestra (swing et vocal) (concert à 20h00 ; Hotel Dauphitel Best Western - 16 avenue de Kimberley 38130 Echirolles ; Tèl.: 04 76 33 60 60 ; 10€)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): A définir (concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Montana y Salazar (latin jazz) (Jaime Salazar: voix, percussions ; Léonardo Montana: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière (Lyon 5ème): Selah Sue (concert à 20h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 37€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Alzy Trio & Dominique Sanfourche (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare ; Dominique Sanfourche: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; libre participation financière 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Dixieland 5tet (Dixieland) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ ; 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Vincent Périer Septet invite Célia Kameni (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € ; 10 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
samedi 20 juin 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (20h30) Louis Billette Quartet : "Tribute to Ellington" (Louis Billette: saxophone ténor ; Marton Kiss: batterie ; François Lana: piano ; Blaise Hommage: contrebasse)
- (22h00) Y-Jazz (Muriel Jeker: voix ; Richard Pizzorno: piano ; Jean-Philippe Larpin: batterie ; Gilbert Gubler: contrebasse ; Raymond Girardier: saxophone ténor, flûte)
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Manu Dibango (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; 25€ ; 30€ ; voir le site)
- Place de la Croix Rousse (Lyon 4ème): OP. Cit & Magik Malik (Malik Mezzadri: flûtes + Op.Cit Trio : Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 11h30 ; Place de la Croix Rousse - Lyon 4ème ; gratuit)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Montana y Salazar (latin jazz) (Jaime Salazar: voix, percussions ; Léonardo Montana: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière (Lyon 5ème): Youssou N'Dour Symphonique (concert à 20h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 24€ ; 32€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Quartet Saint Georges (jazz actuel) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- La Pièce du Boucher (69 Limonest): Trio Manouche (Christophe Leblanc , Laurent Vincenza: guitares ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (dîner concert à 19h30 ; 168 av. du Général de Gaulle 69760 Limonest ; Tél. : 04 78 35 10 41 ; entrée libre)
- Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; entrée libre )
- Djazia Satour (Djazia Satour: voix, percussions ; Benoît Richou: guitares, chœurs ; Rémi d'Aversa: claviers, batterie, percussions, machines)
- Charlie and the Soap Opera (Rémi Tchangodeï: voix, clavier ; Julian Jan: guitare, chœurs ; Romain Langlais: saxophone, chœurs ; Thomas Seyssel: trompette, chœurs ; Florian Pigache: basse ; Alex Lefko: batterie ; Clémentine Vacher: chœur)
dimanche 21 juin 2015
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Robyn Bennett & Bang Bang (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; entrée libre ; voir le site)
- Art'Pêche (26 Romans-sur-Isère): Fête de la musique (61 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère ; tél.: 06 74 82 93 59 ; Entrée libre (chapeau) )
- (17h30) Roll Vince and Lady Rose (afro-pop)
- (19h00) The Lonely Dogs (rock fort)
- (20h30) Boeuf
- Conservatoire Hector Berlioz (38 Bourgoin-Jallieu): Résidence Pascal Berne (informations pratiques à suivre)
- Création avec l'ensemble de cuivres
- Trio Berne Richard Barron (Pascal Berne: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Richard: saxophones)
- Square Jean Cocteau (42 St-Etienne): Nanan (jeune public) (Lydie Dupuy: paroles, compositions, batterie ; Mélina Tobiana: voix ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; Rémi Ploton: piano, arrangements ; Julien Sarrazin: contrebasse ; Céline Loraine: scénographie, accessoires ; Elsa Jabrin: lumières ; Olivier Biffaud: son) (concert à ?h ; Square Jean Cocteau 42 St-Etienne ; ? €)
_Théâtre de la Croix Rousse (Lyon 4ème): OP. Cit & Magik Malik (Malik Mezzadri: flûtes + Op.Cit Trio : Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h00 ; Place Joannes Ambre - Lyon 4ème ; Tél: 04 72 07 49 49 ; ?€)
- Impérial Palace (74 Annecy): Kristin Marion invite Chris Le Van, Phil Le Van et John Zappa (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
lundi 22 juin 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Bacherot/Cammack/Barron (modern bop) (Antoine Bacherot: piano ; James Cammack: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 23 juin 2015
- Conservatoire de Bourg-en-Bresse (01): Concert des DEM + DJAMA (Gilles Farinone: direction DJAMA) (concert à 20h00 ; La Tannerie - Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)''
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau ; 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ ; 15€ ; voir le site)
- The Underground Railroad (Sandrine Millon, Caroline Garay: voix ; Sandrine Abayou: voix, clarinette ; Charlie Girerd: contrebasse ; Max Gareyte: batterie, percussions ; Ugo Bonnefoy: claviers ; Kevin Quentric: voix, guitare)
- ASAH (Alfio Origlio: claviers ; Alem: beat-box, percussions ; Stéphane Edouard: percussions ; Hervé Mazaurie: video)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Bacherot/Cammack/Barron (modern bop) (Antoine Bacherot: piano ; James Cammack: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Théâtre de la Croix Rousse (Lyon 4ème): OP. Cit & Magik Malik (Malik Mezzadri: flûtes + Op.Cit Trio : Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h00 ; Place Joannes Ambre - Lyon 4ème ; Tél: 04 72 07 49 49 ; ?€)
mercredi 24 juin 2015
- Jazz Action Valence (26): The Fool on the Hill (Yasmina Kachouche, Muriel Boulon, Stéphane Ducroz, Patrice Foudon, Aymeric Jeannin, Quentin Mège, Jean-Pierre Avon, Melody Justo-Pardo) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau ; 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Les Trois Becs (Willem Van Diggele: contrebasse ; Alain Schvob: clarinette, sax ; Louis Quaire: piano ; Yves Pacaut: voix) (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Réservation très conseillée - Entrée libre)
- Eglise (42 La-Grand-Croix): Vocal Effect (Pierre Fargeot: direction et 15 chanteurs) (concert à 20h0 ; 1 Rue Jean Jaurès 42 La-Grand-Croix ; entrée libre sur réservation au 06 16 16 05 07)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Bacherot/Cammack/Barron (modern bop) (Antoine Bacherot: piano ; James Cammack: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière - Musique des Confluences (Lyon 5ème): Musica Nuda (Petra Magoni: voix ; Ferruccio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30 ; Auditorium du musée des Confluences 69002 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 27€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session manouche animée par Jan Philippe Bernier (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): EYM Trio (Elie Dufour: piano ; Marc Michel; batterie ; Yann Phayphet: contrebasse ) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- 35ème Festival en Beaujolais (69): L'Or - D'après Blaise Cendrars (Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Xavier Simonin: comédien) (spectacle à 20h30 ; Théâtre 69 Beaujeu ; Renseignements et réservations : 04 74 68 89 38 ; 15 à 23€)
- Théâtre de la Croix Rousse (Lyon 4ème): OP. Cit & Magik Malik (Malik Mezzadri: flûtes + Op.Cit Trio : Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h00 ; Place Joannes Ambre - Lyon 4ème ; Tél: 04 72 07 49 49 ; ?€)
jeudi 25 juin 2015
- Jazz Action Valence (26): Les Fabriks JAV 2015 (concert à 18h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau ; 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A la Santé de Django: la 100ème ! (Laurent Courtois: guitare ; Sébastien Félix: guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone, flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torres: contrebasse ; Alex Tran: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Soirée Lindy Hop avec Djoukil (Paco Medina: guitare ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Thibaud Galloy: saxophone ; Nicolas Thé: batterie ; Elie Dufour: piano ) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Ahn Tuan Quartet (jazz actuel) (Illyes Ferfera: saxophones ; Arthur Henn: contrebasse ; Baptiste Castets: batterie ; Ahn Tuan: piano, compositions) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): Trio Joäk (Roxane Perrin: voix ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Jérôme Viollet: percussions) (dîner-concert à partir de 19h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; Tél.: 09 83 22 22 81 (Réservation conseillée) ; entrée libre)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel Trio : enregistrement "live" (jazz) (Jean-Charles Demichel: piano ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
vendredi 26 juin 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Portes ouvertes (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 ; 06 10 89 44 29 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Vienne 2014 (26 juin - 11 juillet 2015)
- (10h00) The Amazing Keystone Big Band: "Le Carnaval jazz des animaux" d'après Camille Saint-Saëns (Vincent Labarre, Thierry Seneau, David Enhco, Félicien Bouchot: trompettes ; Bastien Ballaz, Aloïs Benoît, Loïc Bachevillier et Sylvain Thomas: trombones ; Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Ghyslain Regard: saxophones ; Thibaut François: guitare ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (réservé aux scolaires)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 15h00)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 16h30)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 18h00)
- Au rythme de la Nouvelle Orléans
- (18h00 - 19h45) Défilé "Carnaval" dans les rues de Vienne
- (19h30) Leyla McCala (voix, banjo, violoncelle) (Jardins de Cybèle)
- (20h00 - 20h45) Zed Brass Band (Boris Pokora: sax ténor ; Sylvain Felix: sax baryton ; Christophe Metra, Hervé Salamone: trompettes ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone ; Philippe Bostvironnois, Hugo Crost: percussions ; Vincent "Zed" Ollier: sousaphone) (Jardins de Cybèle)
- (20h00 - 20h45) Jean-Pierre Alessi Sextet (Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Henry Lemaire: banjo ; Vincent Hurel: batterie et invité) (Scène de l'Hôtel de Ville)
- (21h00 - 21h50) Too Many Zooz (scène de l'Hôtel de Ville)
- (22h20 - 23h35) Dirty Dozen Brass Band (Gregory Davis: trompette, voix ; Roger Lewis: saxophones ; Kevin Harris: sax ténor ; Efrem: Towns: trompette, bugle ; Kirk Joseph: tuba ; Takeshi Shimmura: guitare ; Julian Addison: batterie) (Scène de l'Hôtel de Ville)
- (20h00 - 21h50) en cours (Scène Place St-Maurice)
- (20h00 - 21h50) en cours (Scène Rue du Musée)
- (20h00 - 21h50) en cours (Scène Cours Brillier)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Benny & the Gimiz (soul, funk) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Isaac's Mood (Benjamin (Benny G) Gouhier: guitare ; David (Dave) Bressat: claviers ; Charles (Chuck) Clayette: batterie)(concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone, flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torres: contrebasse ; Alex Tran: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Emilie Souillot (jazz vocal) (Emilie Souillot: voix ; Frédéric Allérat: piano ; Paco Girerd: contrebasse ; Roger Boghossian: batterie ; Armen Paronikyan: vibraphone) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): James Cammack Trio (Antoine Bacherot: piano ; James Cammack: contrebasse ; Josselin Hasard: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 15€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel Trio : enregistrement "live" (jazz) (Jean-Charles Demichel: piano ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
samedi 27 juin 2015
- Allymes en Musique (01 Ambérieux-en-Bugey): Quintet "Combo 107" (Maxime Prebet: sax alto ; Marceau Neel: trompette ; Jacques Charmetant:piano ; Zachary Leblond: batterie ; Dorian Janin: contrebasse) (concert à 20h30 ; Parc du Grand Dunois 01 Ambérieux en Bugey ; entrée libre)
- Musicollines à Treffort (01): (concert à 20h30 ; 01 Treffort ; ??€)
- Jazz par Choeur (Christian Caille: direction + 8 chanteurs)
- David Bressat Trio (David Bressat: piano ; Charles Clayette: batterie ; Ben Guyot: contrebasse)
- Jazz à Vienne 2014 (26 juin - 11 juillet 2015)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- RN7 Big Band (concert à 12h30)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 16h00)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 17h30)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 19h00)
- Anne-Sophie Ozanne Duo (concert à 20h30)
- Théâtre antique (20h30 ; 43€)
- Lillian Boutté & Satchmo Gumbo (Lillian Boutté: voix ; Jérôme Etcheberry: trompette ; Jean-Claude Onesta: trombone ; Jean-François Bonnel: claviers ; David Blenkhorn: guitare ; Sébastien Girardot: contrebasse ; Guillaume Nouaux: batterie)
- Dee Dee Bridgewater & The New Orleans Jazz Orchestra
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Leyla McCala (voix, banjo, violoncelle)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Joe Bataan meets Setenta (Joe Bataan: voix ; Florian Pellissier: claviers ; Laurent Guillet: guitare ; Virgile Raffaëlli: contrebasse ; Fabien Hily: voix, gongas ; Osman JR: voix, bongos ; Mathieu Edward: batterie)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Auberge de Presles (38): Novo Quartet (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinette basse ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Save my soul (soul, funk) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
- Auberge de Presles (38): Novo Quartet (Pascal Berne: contrebasse-tuba ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinette basse ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone, flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Chris Jennings: contrebasse ; Alex Tran: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Lili K'Venn (jazz vocal) (Lili K'venn: voix ; Paul Lamarca: piano ; Shan Lotchi-Ludmann: batterie ; Gordon Tian: guitare, basse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Soirée de clôture de la saison (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 15€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel Trio : enregistrement "live" (jazz) (Jean-Charles Demichel: piano ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
dimanche 28 juin 2015
- Allymes en Musique (01 Ambérieux-en-Bugey): (cour du Château des Allymes 01 Ambérieux en Bugey ; entrée libre)
- (14h00) Big Band A.J.I.R. & "Les P'tis Loups du Jazz" (Véronique Alex, Laurent Alex et Olivier Caillars: direction)
- (16h00) Big Band A.J.I.R (Laurent Alex: direction)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- JazzSchool Studio Band (concert à 12h30)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 16h00)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 17h30)
- Tremplin ReZZo-Focal (concert à 19h00)
- Jumpin'Jive Band + initiation au Lindy Hop (concert à 20h30)
- (concert à 22h00)
- Jazz parade
- (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (19h30 ; 36€)
- Allen Toussaint: (Allen Toussaint: voix, piano ; Renard Poche: guitare ; Roland Guerin: contrebasse ; Herman LeBeaux: batterie)
- Davell Crawford (Davell Crawford: voix, piano ; Greg Agid, Stephen Gladney: sax ténor ; Reggie Houston: sax baryton ; Leon Brown, Sr.: trompette ; Nick Snyder: guitare ; Mark Brooks: contrebasse ; Jerome Jennings: batterie)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Pascal Perrier invite ses élèves (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
lundi 29 juin 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Carte blanche au conservatoire de Vienne (concert à 12h30)
- Ivan Baldet Quintet feat. Michael Cheret: "Zoot Sims & Al Cohn Remembered" (concert à 16h00)
- Warwick University Big Band (concert à 17h30)
- Colin Valon Trio (concert à 19h00)
- Intermed (concert à 20h30)
- Célia Kaméni & David Castel Duo (concert à 22h00)
- Théâtre antique (20h30 ; 43€)
- Dhafer Youssef: "Birds requiem" (Dhafer Youssef: oud, voix ; Kristjan Randalu: piano ; Phil Donkin: db , Ferenc Nemeth: batterie)
- Natacha Atlas feat. Ibrahim Maalouf (Natacha Atlas: voix ; Andy Hamill: basse ; Alcyona Mick: piano ; Samy Bishai: violon ; , Vasilis Sarikis: percussions, batterie ; Ibrahim Maalouf: trompette)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Toucas Trio (world jazz) (Crestiano Toucas: accordéon, voix ; Thierry Vaillot: guitare ; Amrat Hussain: tabla, voix) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 30 juin 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Big Band de Fontaine (concert à 12h30)
- Célia Kaméni & Thibaud Saby Duo (Célia Kaméni: voix ; Thibaud Saby:piano) (concert à 16h00)
- Organic C3 Trio (concert à 17h30)
- Abigoba feat. Sabine Kouli (concert à 19h00)
- Bruno Michel Trio (concert à 20h30)
- (concert à 22h00)
- Théâtre antique: Soirée Marcus Miller (20h30 ; 48€)
- Marcus Miller avec l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Damon Gupton
- "Afrodeezia Tour"
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Laurent Coulondre Trio (Laurent Coulondre: orgue, piano ; Rémi Bouyssière: contrebasse ; Martin Wangermée: batterie)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Aziz Sahmaou & Univeristy of Gnawa (Aziz Sahmaoui: voix, mandole, N'Goni ; Alioune Wade: voix, basse ; Adhil Mirghani: voix, percussiosn ; Herve Samb: voix, guitare ; Cheikh Diallo: voix, kora, claviers ; Jon Grandcamp: batterie + special guest: Harold Lopez Nussa: piano)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Toucas Trio (world jazz) (Crestiano Toucas: accordéon, voix ; Thierry Vaillot: guitare ; Amrat Hussain: tabla, voix) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 1er juillet 2015
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Sly Dunbar & Robbie Shakespeare meet Nils Petter Molvaer : fin de résidence au Palais Idéal (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; 15€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Le Migou & Steve Waring (concert à 12h30)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Jean-Charles Agou Trio (concert à 16h00)
- Trio Barolo (concert à 17h30)
- Mohamed Abozekry & Heejazz (Mohamed Abozekry: oud ; Benoît Baud: sax ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (concert à 19h00)
- Loïc Gonzalez & Quentin Buxo duo (concert à 20h30)
- (concert à 22h00)
- Jazz parade
- Eyo'nlé (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique: soirée funk (20h30 ; 43€)
- The family Stone (Jerry Martini: sax ; Alex Davis: voix, claviers ; Nadia: voix ; Cynthia Robinson: trompette ; Nate Wingfield: guitare ; Blaise Sison: basse ; Greg Errico: batterie)
- Malted Milk & Toni Green (Arnaud Fradin, Toni Green: voix ; Eric Chambouleyron, Igor Pichon: guitares ; Vincent Aubert: sax ; Pierre-Marie Humeau: trompette ; Damien Cornelis: claviers ; Richard Housset: batterie)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Mohamed Abozekry & Heejazz (Mohamed Abozekry: oud ; Benoît Baud: sax ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Bernard Purdie Vs Under Kontrol & Soweto Kinch (Bernard "Pretty" Purdie: batterie ; MicFlow, Mr Lips, Tiko & Faya Braz: beatbox ; Soweto Kinch: direction musicale, sax alto, rap ; ?: piano)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Toucas Trio (world jazz) (Crestiano Toucas: accordéon, voix ; Thierry Vaillot: guitare ; Amrat Hussain: tabla, voix) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Élodie Pasquier Solo (clarinettes)
- (21h00) April Fishes (Manuel Adnot, Adrien Dennefeld, Romain Dugelay et Sylvain Darrifourcq)
- (22h00) Playlist Musicale
jeudi 2 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Lettres sur cour
- (12h00,)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Big Band de l'ENM de Villeurbanne (concert à 12h30)
- Les Musaïques
- Denis Cuniot solo (concert à 16h00)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Elsi Etna 4tet (concert à 16h00)
- Swing System (concert à 17h30)
- Magnetic Orchestra feat. Anne Sila (concert à 19h00)
- Loop Deluxe duo (concert à 20h30)
- Blast (concert à 22h00)
- Théâtre antique (20h00 ; 43€)
- Cyrille Aimée (set découverte)
- Melody Gardot
- Tigran: "Mockroot" (Tigran: piano, voix, Sam Minaie: basse ; Arthur Hnatek: batterie)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Cyrille Aimée (Cyrille Aimée: voix ; Adrien Moignard, Michael Valeanu: guitare ; Samuel Anning: contrebasse ; Rajiv Jayaweera: batterie)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Oddisee Live band
- Lettres sur cour
- Le Petit Cordonnier (38 Vienne): Oh Léo Duo (Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 19h30 ; 1bis rue des Clercs 38200 Vienne ; Réservations: 04 69 32 62 64 ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Get in on (funk) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Damon Brown Quintet (hard bop) (Damon Brown: trompette ; Michael Chéret: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Andréa Michelutti: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Rosé, nuits d'été (69 Morancé): Jazz'Elles (jazz vocal) (Mathilde Auger, Sylvie Nody, Alice Mortagne, Laetitia Pipitone, Patricia Chandon-Piazza, Anna-Andréa Obé-Gervais, Yo Bonicel, Fabienne Bourgeois, Marie-France Edmond, Hélène Coustellier, Cécile Le Van, Isabelle Prin-Vivien, Marjut Leskinen, Anne-Marie Cabut, Sophie Quanquin, Françoise Mazza: voix ; Jean-Claude Wilkens: direction ; Thibaut Saby: piano ; John Zidi: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie ; Cédric Migazzi: saxophone) (concert à 21h00 ; Place de l'Eglise 69 Morancé ; Réservation: 04 78 43 67 30 - Mairie de Morancé ; 5€, gratuit pour les enfants)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Adrien Dennefeld Solo (guitare)
- (21h00) Petite Vengeance (Raphaël Quenehen: saxophone, voix ; Jérémie Piazza: batterie, guitare)
- (22h00) Playlist musicale
vendredi 3 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Lettres sur cour (Cour des Carmes)
- Buffet littéraire (12h00 + lecture à 17h00)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 12h30)
- Les Musaïques
- Thomas Enhco solo (16h00 ; entrée libre)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Stéphane Kerecki (concert à 16h00)
- EYM trio (concert à 17h30)
- Rhoda Scott ; Cory Henry ; Matthew Whitaker (concert à 19h00)
- Oléum Camino (concert à 20h30)
- Hall Blues band (concert à 22h00)
- Caravan'Jazz à Chasse sur Rhône
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique (20h00 ; 48€)
- Stéphane Kerecki: "Nouvelle vague" (Stéphane Kerecki: contrebasse ; Emile Parisien: sax soprano ; John Taylor: piano ; Fabrice Moreau: batterie)
- Caetano & Gil (Caetano Veloso, Gilberto Gil: guitare, voix)
- Chucho Valdés: "Tribute to Irakere" (Chucho Valdés: piano ; Dreiser Durruthy Bombalé: voix, batás ; Alexander Abreu: voix, trompette ; Gastón Joya: voix, basse ; Yaroldy Abreu Robles: voix, percussions ; Rodney Barreto: voix, baterie ; Manuel Machado, Reinaldo Melián: trompette ; Rafael Águila: sax soprano ; Ariel Bringuez: sax ténor)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Rhoda Scott ; Cory Henry ; Matthew Whitaker
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Roda de Samba avec Fabiana Cozza
- Lettres sur cour (Cour des Carmes)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Zilya (Julien Grégoire: batterie ; Samuel Mastoriakis: vibraphone ; Rémi Ploton: claviers)(concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Damon Brown Quintet (hard bop) (Damon Brown: trompette ; Michael Chéret: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Andréa Michelutti: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière (Lyon 5ème): Herbie Hancock & Chic Corea (concert à 21h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 49€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Romain Dugelay "Pong" (sax alto et baryton)
- (21h00) Watchdog (Anne Quillier: piano ; Pierre Horckmans: clarinette basse)
- (22h00) Playlist musicale
samedi 4 juillet 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse - "Jazz'in Campus" #2 (01 Divonne-les-Bains): Ground Floor (concert à 19h30 ; Maison de la Musique de Divonne-les-Bains - 17 allée de la Mélie - Place du Bief 01220 Divonne-les-Bains ; Tél.: 04 50 20 18 63, 06 74 92 63 88 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): "Certains l'aiment chaud" (Kiki Desplat: cornet, voix ; Sylvette Claudet: clarinette, clarinette basse, voix ; Nathalie Renault: banjo, voix ; Claude Jeantet: sousaphone, voix ; Catherine Girard: washhboard,voix) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Pierrelatte): Tribute to Ray Charles (Claude Brisset: voix, basse ; Michel Chionchini: batterie ; Bruno Simon: guitare ; Laurent Alex: saxophone ; Philippe Khoury: piano | Vocal'in Vienne: Frédérique Brun: soprano ; Gilbert Cazalic: baryton ; Christophe Donnadieu: ténor ; Sophie Grenouillet: soprano ; Florence Raouane: alto) (concert à 21h00 ; Théâtre du Rocher 26 Pierrelatte ; ??€ ; voir le site)
- Café théâtre de l'Andarta (26 Die): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 20h30 ; 57 rue Emile Laurens 26 Die ; el: 07 87 93 07 96 ; ?€)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Jazz parade
- Gangbé Brass Band (11h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre) (Benoît Abihoué: percussions, voix ; Whendo Martial Ahouandjinou: trombone, voix ; Athanase Obed Dehoumon: bugle, voix ; Lucien Gbaguidi: saxophone, voix ; Crespin Kpitiki: percussions, voix ; James Vodounnon: sousaphone, voix ; Salomon H. Fassinou: percussions, voix ; Ebenezer Zezahou Akloé: saxophone, voix)
- Lettres sur cour (Cours école St-Louis)
- Buffet littéraie (12h00 + lecture à 17h00)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Feeling Band & Magic 85 (concert à 12h30)
- Les Musaïques
- Laura Perrudin (16h00 ; entrée libre)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Julia Sarr duo (concert à 16h00)
- Farlamita (concert à 17h30)
- Vaudou Game (Peter Solo: voix, piano ; Guilhem Parguel: voix, trombone, percussions ; Jérôme Bartolome: voix, sax, percussions ; Simon Bacroix: voix, basse ; Vicente Fritis: voix, guitare, claviers ; Hafid Zouaoui: voix, batterie)' (concert à 19h00)
- Keystone Junior Sextet (concert à 20h30)
- Jeannette Berger Quartet (concert à 22h00)
- Jazz parade
- Gangbé Brass Band (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre) (Benoît Abihoué: percussions, voix ; Whendo Martial Ahouandjinou: trombone, voix ; Athanase Obed Dehoumon: bugle, voix ; Lucien Gbaguidi: saxophone, voix ; Crespin Kpitiki: percussions, voix ; James Vodounnon: sousaphone, voix ; Salomon H. Fassinou: percussions, voix ; Ebenezer Zezahou Akloé: saxophone, voix)
- Caravan'Jazz aux Cotes d'Arey
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique: soirée africaine (20h30 ; 43€)
- Les Ambassadeurs
- Orchestra Baobab
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Julia Sarr Trio (Julia Sarr: voix ; Fred Soul: piano ; Stephane Edouard: percussions)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Vaudou Game (Peter Solo: voix, piano ; Guilhem Parguel: voix, trombone, percussions ; Jérôme Bartolome: voix, sax, percussions ; Simon Bacroix: voix, basse ; Vicente Fritis: voix, guitare, claviers ; Hafid Zouaoui: voix, batterie)
- Jazz parade
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon ; 38000 Grenoble ; tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ /12€)
- Le Petit Cordonnier (38 Vienne): Oh Léo Duo (Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 19h30 ; 1bis rue des Clercs 38200 Vienne ; Réservations: 04 69 32 62 64 ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon ; 38000 Grenoble ; tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ /12€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Damon Brown Quintet (hard bop) (Damon Brown: trompette ; Michael Chéret: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Andréa Michelutti: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Clermont en Genevois (74270): Les Swingirls (Marianne Girard: guitare, voix ; Caroline Ruelle: percussions, voix ; Violaine Soulier: violon, voix ; Malcom Potter: contrebasse) (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 3 € )
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Ricardo Herz Trio (jazz brésilien) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 5 juillet 2015
- Festival Buena Ondas (26 Menglon): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à ?h ; 26 Menglon ; ?€)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Célébration oecuménique à la cathédrale St-Maurice avec le Golden Gate Quartet (10h30)
- Lettres sur cour (Cour du collège Ponsard)
- Buffet littéraire (12h00 + lecture à 17h00)
- Les Musaïques
- Brunch grec + Trio Tekke (12h00 ; payant)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Big Band de Savoie (concert à 12h30)
- The Glossy Sisters (concert à 16h00)
- Trio Tekke (concert à 17h30)
- Mood (concert à 19h00)
- Djoukil (concert à 20h30)
- Théâtre antique: soirée Gospel (19h30 ; 36€)
- The Golden Gate Quartet 80 Years (Paul Bremly: baryton ; Frank Davis: premier ténor ; Michael Robinson: second ténor ; Terry Francis: basse ; Nabiel Pines: piano, claviers ; Joël Rocjer: guitare, basse ; Pascal Riou: batterie)
- Naomi Shelton
lundi 6 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Big Band de Saint-Étienne (concert à 12h30)
- Les Musaïques
- (17h00 ; entrée libre)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Vocal in Vienne (concert à 16h00)
- Trio Gentle Marvel (Lettres sur cours) (concert à 17h30)
- House of Echo (concert à 19h00)
- Marc Cabrera trio (concert à 20h30)
- Marcos D Project (concert à 22h00)
- Caravan'Jazz à Estrablin
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique soirée "French touch" (20h00 ; 36€)
- Thomas Enhco solo: "Feathers"
- Philip Catherine, Richard Galliano, Didier Lockwood Trio (Philip Catherine: guitare ; Richard Galliano: accordéon ; Didier Lockwood: violon)
- Gil Evans Paris Workshop, direction Laurent Cugny (Laurent Cugny: piano, direction arrangements: Antonin-Tri Hoang: sax alto ; Martin Guerpin, Adrien Sanchez: sax ténor ; Jean Philippe Scali: sax baryton ; Quentin Ghomari, Olivier Laisney, Malo Mazurié, Brice Moscardini: trompettes: Bastien Ballaz, Léo Pellet: trombones ; Fabien Debellefontaine: tuba ; Victor Michaud: cor ; Marc-Antoine Perrio: guitar ; Joachim Govin: contrebasse ; Gautier Garrigue: batterie)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Garrafa Jazz (jazz brésilien) (Ruben Antunes: trompette ; Jon Boutellier: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Damien Varaillon: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 7 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Nanan! 5tet (concert à 12h30, jeune public)
- Jean Kapsa solo (concert à 16h00)
- Carl Lacroix 5tet (concert à 17h30)
- Sax Machine (concert à 19h00)
- Seb Necca duo (concert à 20h30)
- Gregory Aubert Organ trio (concert à 22h00)
- Caravan'Jazz à Chuzelles
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique (20h30 ; 48€)
- George Benson: "tribute to Nat King Cole"
- Avisha Cohen's New York Division'Sextet (Avishai Cohen: contrebasse, voix ; Diego Urcola: trompette ; Steve Davis: tb ; Kurt Rosenwinkel: guitare ; Nitai Hershkovits: piano ; Daniel Dor: batterie)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Gogo Peguin (Chris Illingworth: piano ; Nick Blacka: basse ; Rob Turner: batterie)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Alfredo Rodriguez: "Synesthesia" feat. Vincent Corpet (Alfredo Rodriguez: piano, claviers, électronique ; Michael Olivera Garcia: percussions, batterie ; Vincent Corpet: peinture)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Garrafa Jazz (jazz brésilien) (Ruben Antunes: trompette ; Jon Boutellier: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Damien Varaillon: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival en Beaujolais (69 Beaujeu): Rhoda Scott & Emmanuel Pi Djob (concert à 21h00 ; Théâtre 69 Beaujeu ; Renseignements et réservations : 04 74 68 89 38 ; 15 à 23€)
mercredi 8 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Académie Danse (concert à 12h00)
- Académie Gospel (concert à 13h00)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Ana Carla Maza solo (concert à 16h00)
- Lemonnier & Lemonnier duo (concert à 17h30)
- Guillaume Naturel Quartet feat. Anne Paceo (concert à 19h00)
- Tatiana Alamartine 4tet (concert à 20h30)
- Hafanan (concert à 22h00)
- Jazz parade
- La Timba del Mundo (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à Eyzin-Pinet
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique (20h30 ; 55€)
- Laurent Coulondre Trio (Laurent Coulondre: orgue, piano ; Rémi Bouyssière: contrebasse ; Martin Wangermée: batterie)
- Sting
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Ana Carla Maza & Vincent Ségal (Ana Carla Maza: voix, violoncelle ; Vincent Ségal: violoncelle)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Yvinek "Space is the place" (Yvinek: composition, électronique, voix,guitare, basse, claviers ; Artaud: composition, électronique, basse, claviers ; Erik Truffaz: électronique, trompette)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Garrafa Jazz (jazz brésilien) (Ruben Antunes: trompette ; Jon Boutellier: sax ténor ; Olivier Truchot: piano ; Damien Varaillon: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Fanny Lasfargues Solo (basse)
- (21h00) In Bed With (Sylvain Darrifourcq, Julien Desprez et Kit Downes)
- (22h00) Playlist musicale
- Ça Jazz à Brides (73 Brides-les-Bains): (Parc thermal 73 Brides-les-Bains ; entrée libre ; voir le site)
- (18h00, Kiosque) Rémy Varaine Quartet
- (20h30, Espace scénique) Vitamine Jazz Band (Jean Paul Fontaine : direction)
- Jazz Club d'Annecy (74): William Chabbey Trio (William Chabbey: guitare ; Rémi Jeannin: orgue ; MouradBehamou: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 9 juillet 2015
- Printemps de Pérouges (01 Blyes): Naturally 7 (soul, funk, jazz vocal)' (concert à 21h00 ; Spurgin Rhônes-Alpes, Allée des Noisetiers, P.I. de la Plaine de l'Ain, 01150 Blyes ; Tél.: 0826 30 24 68 ; 37€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Académie Intermédiaire (concert à 12h30)
- Romain Cuoq - Olivier Jambois duo (concert à 16h00)
- A Bu Solo (concert à 17h30)
- Stanford Jazz Orchestra feat. Jon Faddis (concert à 19h00)
- Calvin Coal solo (concert à 20h30)
- The Chalkface Crackers (concert à 22h00)
- Jazz parade
- (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à Septème
- The Buttshakers + DJ Harry Cover (concert à 19h00)
- Théâtre antique: soirée "Jazz Legends" (20h30 ; 43€)
- The Messengers Legacy feat. Benny Golson (Craig Handy ou Bobby Watson: sax alto ; Billy Pierce: sax ; Brian Lynch: trompette ; Donald Brown: piano ; Essiet Essiet: contrebasse ; Ralph Peterson: batterie + Benny Golson: sax ténor)
- The Cookers feat. Chico Freeman (Donald Harrison: sax alto ; Billy Harper: sax ténor ; Eddie Henderson, David Weiss: trompettes ; George Cables: piano ; Cecil McBee: contrebasse ; Billy Hart: batterie)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Chico Freeman Quartet (Chico Freeman: sax ; Antonio Farao: piano ; Heiri Känzig: contrebasse ; Michael Baker: batterie)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Cabaret Contemporain (Isabel Sörling, Linda Olah: voix ; Fabrizio Rat Ferrero: piano ; Ronan Courty, Simon Drappier: basse ; Julien Loutelier: batterie)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Le Petit Cordonnier (38 Vienne): Oh Léo Duo (Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 19h30 ; 1bis rue des Clercs 38200 Vienne ; Réservations: 04 69 32 62 64 ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Uptake (Lauréat tremplin Rezzo Focal 2014, jazz actuel) (Bastien Brison: piano, claviers ; Robinson Khoury: trombone ; Pierre Gibbe: basse, contrebasse ; Paul Berne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière - Musique des Confluences (Lyon 5ème): Raphaël Imbert: "Music is my home" (Raphaël Imbert: sax, direction ; Simon Sieger: trombone clavier, accordéon ; Thomas Weirich: guitares ; Pierre Fenichel: contrebasse, ukulélé, basse ; Sarah Quintana: voix, guitare ; Anne PAc&o: batterie ; Marion Rampal: voix ; Big Ron Hunter: voix, guitare ; Alabam Slim: voix, guitare) (concert à 20h30 ; Auditorium du musée des Confluences 69002 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 27€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Roberto Negro Solo (piano)
- (21h00) Carl Lacroix Quintet (Carl Lacroix: basse électrique, composition ; Jonathan Turgeon: piano électrique ; René Zeledon: saxophone soprano ; Julien Philippe: guitare électrique ; David Larouche: batterie)
- (22h00) Playlist musicale
- Ça Jazz à Brides (73 Brides-les-Bains): (Parc thermal 73 Brides-les-Bains ; entrée libre ; voir le site)
- (17h00, Kiosque) Duo Salito / Conti
- (20h30, Espace scénique) Benoît Blue Boy & les Tortilleurs (Benoît Blue Boy: harmonica ; Stan Noubard Pacha: guitare ; Christophe Garreau : basse ; Marty Vickers: Batterie)
vendredi 10 juillet 2015
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Académie intensif (concert à 12h30)
- Nora Kamm 4tet (concert à 16h00)
- Beauty & The Beast (en partenariat avec Blues sur Seine) (concert à 17h30)
- The Steady Rollin Men (en partenariat avec Blues sur Seine)(concert à 19h00)
- Echoes of a Band (concert à 20h30)
- Trio La&Ca (concert à 22h00)
- Cinéma
- "O'boys" BD concert (18h30)
- Théâtre antique: soirée blues (20h30 ; 36€)
- Jean-Jacques Milteau & Eric Bibb (Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Eric Bibb: guitare, voix ; Larry Crocket: batterie)
- Greg Zlap: "Air"
- French blues all stars (Youssef Remadna: voix, harmonica ; Anthony Stelmaszack: guitare, voix ; Thibaut Chopin: voix, basse, harmonica ; Julien Breunetaud: voix, piano, orgue ; Stan Noubard-Pacha: guitare ; Simon "Shuffle" Boyer: batterie)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- French blues all stars (Youssef Remadna: voix, harmonica ; Anthony Stelmaszack: guitare, voix ; Thibaut Chopin: voix, basse, harmonica ; Julien Breunetaud: voix, piano, orgue ; Stan Noubard-Pacha: guitare ; Simon "Shuffle" Boyer: batterie)
- JazzMix (concert à 01h00 ; entrée libre)
- Florian Pellissier Quintet ; Cotonete: "Tribute tu Sun label" (Florian Pellissier: claviers ; Yoann Loustalot, Christophe Touzalin: trompettes ; Paul Bouclier: trompette, percussions ; Benoit Giffard: trombone ; Frank Rabereau: sax ; Farid Baha: guitare ; Jean Claude Kebaili: basse ; David Georgelet: batterie)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Le Petit Cordonnier (38 Vienne): Isabelle Collignon (Isabelle Collignon: voix ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 19h30 ; 1bis rue des Clercs 38200 Vienne ; Réservations: 04 69 32 62 64 ; entrée libre)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Garrafa jazz (Ruben Antunes : trompette ; Jon Boutellier : sax ; Olivier Truchot: piano ; Damien Varaillon : contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie)(concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Uptake (Lauréat tremplin Rezzo Focal 2014, jazz actuel) (Bastien Brison: piano, claviers ; Robinson Khoury: trombone ; Pierre Gibbe: basse, contrebasse ; Paul Berne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Résonance Jazz à Vienne (13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- (19h00) Clément Édouard Solo (sax)
- (21h00) Druides (Aymeric Avice: trompettes électriques ; Yann Lemeunier: batterie, clavier et cassettes)
- (22h00) Playlist musicale
- Ça Jazz à Brides (73 Brides-les-Bains): (Parc thermal 73 Brides-les-Bains ; entrée libre ; voir le site)
- (11h15, Kiosque) Atom Group (Xavier Suermond: saxophone ; Thomas Simonin: piano ; Hugo Caresmel: violoncelle ; Loris Belissard: percussions ; Maxime Caron: batterie)
- (17h00, Kiosque) Gadjo Combo (Marc Joubert: guitare solo ; Jean-Charles Mater: guitare rythmique)
- (20h30, Espace scénique) Boney Fields & the Bone's project (Boney Fields: trompette, voix ; Pierre "Chabs" Chabrele: trombone ; Nadege Dumas: sax, chœurs ; Hervé Samb ou Alex Soubry: guitare ; Jerry Leonide: claviers ; Mike Armogum: basse ; Enrico Mattioli: batterie)
- Megève Jazz Contest (74): Les orchestres en sélection : Aunt Annie's Rhythm Rascails (Pays-Bas) ; Bourgogne Swing Parade (France) ; Cotton City Jazz Band (Belgique) ; Five in the mood (France) ; Hot Pepper Jazz band (Allemagne) ; Jurbena Jazz Band (Pays-Bas) ; MCNO Jazz Band (France) ; New Chocolate Dandies (France) ; Old Fashion Jazz Band (France) ; Preservation All Stars (France) ; Rive Droite Rive Gauche (France) ; Steamboat Band (France) ; The Bourbon Street Stompers (Allemagne) ; The Heart Breakers and DSP (France) (Sélections de 16h30 à 22h00 ; podiums du village 74 Megève ; entrée libre)
samedi 11 juillet 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (20h30) Lost in swing (Julien Lemoine: vibraphone ; Louis Billette: saxophone ténor ; Clement Meunier: clarinette ; Piotr Wegrowski: contrebasse ; Etienne Loupot: guitare)
- (22h00) The Benny's Goodies (Raymond Graisier: vibraphone, voix ; Christian Gavillet: clarinette ; Jean-Pierre Burkhard: piano ; Julien Cotting: batterie)
- Jazz à Vienne 2015 (voir le site)
- Jazz parade
- La BIP (11h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Scènes de Cybèle (entrée libre)
- Stanford Jazz Orchestra feat. Jon Faddis (concert à 12h30)
- Ompa Bompa (concert à 16h00)
- Garrafa 5tet (concert à 17h30)
- Ezza (concert à 19h00)
- Kif'n back (concert à 20h30)
- Blind test par DJ Harry Cover & DJ Stéphane (concert à 22h00)
- Jazz parade
- La BIP (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique Soirée "All night jazz" (20h30 ; 46€)
- Uptake
- Jean-Pierre Bertrand Boogie System
- Ester Rada
- Roy Hargrove RH Factor
- Snarky Puppy
- Ayo
- Jazz parade
- Auberge de Presles (38): Yanni Balmelle Quartet (Yanni Balmelle: guitare ; Michael Cheret: saxophones ; Stéphane Ranaldi: batterie ; Jeremy Garcia: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Le Petit Cordonnier (38 Vienne): Trio Jazz (Alexis Requet: sax ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse ) (concert à 19h30 ; 1bis rue des Clercs 38200 Vienne ; Réservations: 04 69 32 62 64 ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Romain Cuoq / Anthony Jambon Quintet (jazz actuel) (Romain Cuoq: sax ténor ; Anthony Jambon: guitare ; Enzo Carniel: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Gautier Garrigue: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Ça Jazz à Brides (73 Brides-les-Bains): (Parc thermal 73 Brides-les-Bains ; entrée libre ; voir le site)
- (11h15, Kiosque) Jazz New Band (déambulation)
- (20h30, Espace scénique) Gypsy Nouveau (Patchaï Reyes: voix, guitare, composition ; Mario Régis: guitare ; Titi Reyes, Tambo Reyes: voix, guitare)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Vis à vies (chanson métissée) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
- Megève Jazz Contest (74): (entrée libre)
- Demi-finales (de 16h00 à 20h15 ; podiums du village)
- Orchestre d'Harmonie de Megève (21h00 ; Amphithéâtre Megève Tourisme)
dimanche 12 juillet 2015
- Megève Jazz Contest (74):
- Parade des musiciens, animation jazz (18h00, place du village, entrée libre)
- Finale, remise des prix et jam (21h00, Palais des congrès, 20€)
lundi 13 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Cédric Perrot Quartet hommage à Benny Goodman (swing) (Cédric Perrot: vibraphone ; Vincent Périer: clarinette ; Stéphane Vincenza: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 14 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Cédric Perrot Quartet hommage à Benny Goodman (swing) (Cédric Perrot: vibraphone ; Vincent Périer: clarinette ; Stéphane Vincenza: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 15 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Cédric Perrot Quartet hommage à Benny Goodman (swing) (Cédric Perrot: vibraphone ; Vincent Périer: clarinette ; Stéphane Vincenza: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Lizz Wright (Gospel, soul) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
jeudi 16 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Isaac's Mood (jazz groove) (David Bressat: claviers ; Ben Gouhier: guitare ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): Joäk avec Alain Brunet Quintet (Alain Brunet: trompette ; Benoît Thévenot: clavier ; Andy Barron: batterie ; Roxane Perrin: voix ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ) (dîner-concert à partir de 19h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; Tél.: 09 83 22 22 81 (Réservation conseillée) ; entrée libre)
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Trio Rosenberg (swing manouche) (Stochelo Rosenberg, Nous'che Rosenberg: guitares ; Nonnie Rosenberg: contrebasse) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
- Crescent Festival #20 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; Tel: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- Crescent Sextet (Eric Prost: saxophone ; Christophe Metra: trompette, Christian Brun: guitare ; Romain Nassini: piano ; Greg Theveniau: basse ; Stéphane Foucher: batterie)
- Ray Lema - V.S.N.P. Quintet (Ray Lema: piano ; Gilles Coquard: basse ; Irving Acao: saxophone ; Sylvain Gontard: trompette ; Nicolas Viccaro: batterie)
- Jam session au club (place Saint-Pierre)
vendredi 17 juillet 2015
- Jazz sur un plateau (07 Saint-Montant): Ciné concert à Saint-Montant: Charlie Chaplin, Buster Keaton ... accompagnés par Luc Plouton (ouverture à 20h00 ; Ancien Lavoir 07 Saint-Montant ; 5€ ; voir le site)
- Poët-Laval Jazz(s) #2 (26 Poët Laval): Hadouk Quartet (Didier Malherbe: doudouk, flûtes, sax, soprano ; Loy Ehrlich: gumbass ; Éric Löhrer: guitare ; acoustique, lapsteel, banjo, cavaquinho ; Jean-Luc Di Fraya: batterie, percussions, voix) (concert à 21h30 ; Cours des commandeurs - Vieux village 26160 Le Poët-Laval ; Réservation : Office de Tourisme de Dieulefit Tel 04 75 46 42 49 ; 18€ / 21€ + pass journée 34€ ou festival 80€ ; voir le site)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): ô Mage Nougaro (Tony Tabbi: voix ; Alfred Portafaix: piano ; Jean Lauria: basse ; Nino Bergamo: batterie) (concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Isaac's Mood (jazz groove) (David Bressat: claviers ; Ben Gouhier: guitare ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Crescent Festival #20 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; Tel: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- Mario Canonge & Michel Zenino (piano / contrebasse)
- Roy Hargrove Quintet (Roy Hargrove: trompette ; Justin Robinson: tenor sax, flûte ; Sullivan Fortner: piano ; Ameen Saleem: contrebasse ; Quincy Phillips: batterie)
- Jam session au club (place Saint-Pierre)
samedi 18 juillet 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Latcho Drom (Christophe Lartilleux: guitare ; Mathias Lévy: violon ; Philippe Cuillerier: guitare rythmique ; Déborah Lartilleux: basse) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz sur un plateau (07 Larnas): (concert à 19h00 ; Autour de l'église St-Pierre 07 Larnas ; 12€ ; 17€ ; voir le site)
- Clara Cahen Trio (Clara Cahen: voix ; Michel Molines: contrebasse ; Luca Territo: guitare)
- Agathe Jazz Quartet (Agathe Iracéma: voix ; Laurent Coulondre: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Pierre-Alain Tocanier: batterie)
- Marian Badoï Trio (Marian Badoï: accordéon ; Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse)
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Fills Monkey (drum show) (Yann Coste, Sébastien Rambaud: batterie) (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; 23€ ; 25€ ; voir le site)
- Poët-Laval Jazz(s) #2 (26 Poët Laval): (Cours des commandeurs - Vieux village 26160 Le Poët-Laval ; Réservation : Office de Tourisme de Dieulefit Tel 04 75 46 42 49 ; 18€ / 21€ + pass journée 34€ ou festival 80€ ; voir le site)
- (18h00) Shauli Einav Quartet (Shauli Einav: sax, composition ; Tony Tixier: piano ; Viktor Nyberg: contrebasse ; Ariel Tessier: batterie)
- (21h30) Vincent Peirani : "Living Being Quintet" ( Vincent Peirani: accordéon ; Emile Parisien: saxophones ; Tony Paeleman: Fender Rhodes ; Julien Herne: basse électrique ; Yoann Serra: batterie )
- Auberge de Presles (38): Stéphane Rivero Trio (Stéphane Rivero: contrebasse ; Stephane Teyssier: sax ; Jean-Louis Almosnino: guitare) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Isaac's Mood (jazz groove) (David Bressat: claviers ; Ben Gouhier: guitare ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Mario Biondi (blues, soul) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Bastien Brison Trio (jazz) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
- Crescent Festival #20 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; Tel: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- Concert des satagiaires (50 musiciens)
- Le Sacre dyu Tympan : "Soul cinéma" (Fred Pallem: basse électrique ; Matthias Mahler: trombone ; Fred Gastard: saxophone ténor & baryton ; Sylvain Bardiau: trompette ; Guillaume Magne: guitare ; Fred Escoffier: claviers ; Emiliano Turi: batterie ; Abraham Mansfarrol: percussions ; Dom Farkas: voix ; Hugh Coltman: voix, harmonica)
- Jam session au club (place Saint-Pierre)
- Jazz In Fort l'Ecluse - "Jazz'in Campus" #3 (Lausanne - CH): Montagne! Trio (Daniel Roelli: piano ; Clément Grin: batterie ; Jules Martinet: basse) (concert à 19h30 ; Rue des Côtes-de-Montbenon 26, 1003 Lausanne, Suisse ; Téléphone :+41 21 341 72 00 ; entrée libre ; voir le site)
dimanche 19 juillet 2015
- Jazz sur un plateau(07 Larnas): (concert à 19h00 ; Autour de l'église St-Pierre 07 Larnas ; 12€ ; 17€ ; voir le site))
- Vitamine Jazz Band
- Alain Brunet et Roger Nikitoff avec Swallow (Alain Brunet: trompette ; Roger Nikitoff: sax ; André Irondelle: batterie ; Luc Plouton: claviers ; Bernard Chazaut: basse)
- Ricardo Herz Trio (Ricardo Herz: violon ; Pedro Ito: batterie ; Michi Ruzitschaka: guitare)
- Poët-Laval Jazz(s) #2 (26 Poët Laval): (Cours des commandeurs - Vieux village 26160 Le Poët-Laval ; Réservation : Office de Tourisme de Dieulefit Tel 04 75 46 42 49 ; 18€ / 21€ + pass journée 34€ ou festival 80€ ; voir le site)
- (17h00) Magnetic Orchestra & Eric Le Lann (François Gallix: contrebasse ; Benoît Thévenot: piano ; Nicolas Serret: batterie ; Eric Le Lann: trompette)
- (21h30) Michel Portal / Bojan Z (sax soprano, clarinettes ; piano)
lundi 20 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Glossy Sisters (jazz vocal, swing) (Marion Chrétien, Lisa Caldognetto, Claudine Pauly: voix ; Michel Molines: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 21 juillet 2015
- Rencontre Brel #28 (38 Saint-Pierre-de-Chartreuse): (concert à 20h00 ; Chapiteau 38 Saint-Pierre-de-Chartreuse ; 15 à 26€)
- Groundation
- Electro DeLuxe
- Shantel & Buconiva Club Orkestar
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Glossy Sisters (jazz vocal, swing) (Marion Chrétien, Lisa Caldognetto, Claudine Pauly: voix ; Michel Molines: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival en Beaujolais (69 Chiroubles): Trio André Wentzo : "Hommage à Duke Ellington" (André Wentzo: contrebasse ; Valéry Fiodorov: piano ; Lionel Grivet: batterie + invité : Franck Pilandon: sax) (dîner-concert à 20h00 ; La Terrasse du Beaujolais chez Marc Rongeat 69 Chiroubles ; Renseignements et réservations : 04 74 69 90 79 ; ?€)
mercredi 22 juillet 2015
- Montélimar Agglo Festival (26 Bonlieu): Adrien Moignard (swing manouche) (concert à 21h00 ; place de l'église 26 Bonlieu ; Réservation: 06 09 42 46 48 ; entrée libre)
- Rencontre Brel #28 (38 Saint-Pierre-de-Chartreuse): Renaud Garcia Fons Solo (concert à 18h00 ; église Saint Hugues 38 Saint-Pierre-de-Chartreuse ; 19€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Glossy Sisters (jazz vocal, swing) (Marion Chrétien, Lisa Caldognetto, Claudine Pauly: voix ; Michel Molines: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival en Beaujolais (69 Thizy-les-Bourgs ): Trio André Wentzo : "Hommage à Duke Ellington" (André Wentzo: contrebasse ; Valéry Fiodorov: piano ; Lionel Grivet: batterie + invité : Franck Pilandon: sax) (concert à 18h30 ; Salle des fêtes 69 Thizy-les-Bourgs ; Renseignements et réservations : www.ccab.fr/pratique/billetterie ; 10€)
jeudi 23 juillet 2015
- Les jeudis du Kiosque des Quinconces (01 Bourg-en-Bresse): AfroRockerz (Emma Lamadji: voix ; Allonymous: chœur ; Julien Raulet: guitare ; Sylvain Daniel: basse ; Maxime Zampieri: batterie ; David Monnet: claviers) (concert à 20h00 ; Square des Quinconces 01 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)
- Cuivres en Dombes (01 Chatillon-sur-Chalaronne): Broadway ! (Eric Varion: direction ; Grand ensemble de cuivres et percussions et deux chanteurs) (concert à 21h00 ; Halles 01 Chatillon-sur-Chalaronne ; 15€ / 22€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Sinti Swing Trio (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse ; Invitée : Caroline Bugala: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Eliane Elias (bossa, samba, latin) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
vendredi 24 juillet 2015
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Fanfare des lendemains (Léa Masnière: voix, washboard ; Laurent Sedent: trompette, voix ; Swan Vuillermoz: trombone, voix ; Frédéric Valla: tuba ; Charles Humbert: banjo, grosse caisse, voix) (concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Sinti Swing Trio (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse ; Invitée : Caroline Bugala: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 25 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Sinti Swing Trio (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse ; Invitée : Caroline Bugala: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Albertville Jazz Festival # 1 du 25 au 27 juillet 2015 (73): (Esplanade de l'Hôtel de Ville - Avenue des Chasseurs Alpins 73200 Albertville ; entrée libre l'après-midi / 12 à 27€ en soirée ; 73 - Albertville Jazz Festival)
- (17h30, Le Jardin) Christophe Blond Trio (Christophe Blond: piano, compositions, arrangements ; Geoffrey Grangé: basse, composition ; Kevin Lucchetti: batterie)
- (19h00, Le Jardin) Aurore Voilqué Quartet (Aurore Voilqué: violon, voix ; Thomas Ohresser: guitare ; Darko Andelkovic: guitare ; Basile Mouton: contrebasse)
- (21h00, La Cour) Nicolas Folmer "Horny Tonky" (Nicolas Folmer: trompette ; Laurent Coulondre: claviers ; Julien Herné: basse ; Antoine Favennec: saxophone ; ??: guitare ; Damien Schmitt: batterie)
- (22h30, La Cour) Eric Legnini feat. Kellylee Evans et Hugh Coltman "What'd I Say" Hommage à Ray Charles (Hugh Coltman: voix ; Misja Fitzgerald-Michel: guitare (sous réserve) ; Gael Rakotondrabe: piano ; Christophe Mink: contrebasse ; Eric Legnini: piano, fender rhodes, clavinet ; Kellylee Evans: voix ; Daniel Romeo: basse ; Franck Agulhon: batterie ; Boris Pokora: saxophone ténor, flûte ; Quentin Ghomari: trompette ; Jerry Edwards: trombone)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (balade Bisse du Trient, départ 10h00 col de la Forclaz)
- (11h00) Mohamed Abrozekry (Oud)
- Apéro-Jazz
- (18h00) Jam avec Professeur Wouassa (à Vallorcine) (Mamadou Jim ; Thaïs Diarra ; Samuel Huguenin ; Aina Rakotobe ; William Jacquemet ; Thomas Maeder ; Benoit Friderich ; Sylvain Sangiorgio ; Patrick Guenat ; Gilles Dupuis ; Dani Hächler)
- Concert d'altitude (balade Bisse du Trient, départ 10h00 col de la Forclaz)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Karim Baggili (jazz oriental) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 26 juillet 2015
- Albertville Jazz Festival # 1 du 25 au 27 juillet 2015 (73): (Esplanade de l'Hôtel de Ville - Avenue des Chasseurs Alpins 73200 Albertville ; entrée libre l'après-midi / 12 à 30€ en soirée ; 73 - Albertville Jazz Festival)
- (17h00, Le Jardin) Thibault Gomez Quintet (Thibault Gomez: piano ; Robinson Khoury: trombone ; Benoît Joblot: batterie ; Etienne Renard: contrebasse ; Pierre-Marie Lapprand: sax)
- (18h30, Le Jardin) The Buttshakers (Ciara Thompson: voix ; Sylvain Lorens: guitare ; Vincent Girard: basse ; Josselin Soutrenon: batterie ; Guillaume Nuss: cuivres ; Frédéric Gardette: cuivres)
- (21h00, La Cour) Agathe Jazz Quartet (Agathe Iracema: voix ; Leonardo Montana: piano ; Christophe Wallemme ; contrebasse Pierre-Alain Tocanier batterie)
- (22h30, La Cour) Dee Dee Bridgewater & Irvin Mayfield & The New Orleans 7
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Barrage d'Emosson - Suisse)
- (11h00) Professeur Wouassa (Mamadou Jim ; Thaïs Diarra ; Samuel Huguenin ; Aina Rakotobe ; William Jacquemet ; Thomas Maeder ; Benoit Friderich ; Sylvain Sangiorgio ; Patrick Guenat ; Gilles Dupuis ; Dani Hächler)
- (14h00) Guillaume Perret & The Electric Epic (Guillaume Perret: saxophone ; Nenad Gajin: guitare électrique ; Laurent David: basse électrique ; Yoann Serra: batterie)
- Concert d'altitude (Barrage d'Emosson - Suisse)
lundi 27 juillet 2015
- Montélimar Agglo Festival (26 Saint-Gervais-sur-Roubion): Velvet Jazz (jazz vocal) (concert à 21h00 ; place de l'Horloge 26 Saint-Gervais-sur-Roubion ; Réservation: 06 09 42 46 48 ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): EYM Trio invite Toby Hack (jazz flamenco) (Toby Hack: guitare ; Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel:, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Albertville Jazz Festival # 1 du 25 au 27 juillet 2015 (73): (Esplanade de l'Hôtel de Ville - Avenue des Chasseurs Alpins 73200 Albertville ; entrée libre l'après-midi / 12 à 27€ en soirée ; 73 - Albertville Jazz Festival)
- (17h30, Le Jardin) Michael Cheret Quintet feat. José Caparros (Michael Cheret: saxophone ; Olivier Truchot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Marc Michel: batterie ; José Caparros: trompette)
- (19h00, Le Jardin) Antoine Hervier Trio (Antoine Hervier: claviers ; Guillaume Souriau: contrebasse ; Vincent Frade: batterie)
- (21h00, La Cour) XDN "In Pulse" (Xavier Desandre Navarre: batterie, percussions ; Stéphane Kerecki: contrebasse ; Emil Spanyi: piano ; Stéphane Guillaume: saxophone, flûte)
- (22h30) Yael Naim (Yael Naim: voix, piano, guitare ; David Donatien: batterie ; Daniel Romeo: basse ; Sophie Fustec, Florent Mateo, Bastien Picot: chœurs)
mardi 28 juillet 2015
- Montélimar Agglo Festival (26 Montélimar): NoJazz (électro jazz) (concert à 21h00 ; Place des Oliviers 26 Montélimar ; Réservation: 06 09 42 46 48 ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): EYM Trio invite Toby Hack (jazz flamenco) (Toby Hack: guitare ; Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel:, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Lucky Peterson (soul, Rhythm'n blues) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Brévent)
- (11h00) Émile Parisien & Vincent Peirani (sax soprano ; accordéon)
- Apéro-Jazz
- (18h00) Gangbé Brass Band (Place du Triangle - Chamonix) (Benoît Abihoué: percussions, voix ; Whendo Martial Ahouandjinou: trombone, voix ; Athanase Obed Dehoumon: bugle, voix ; Lucien Gbaguidi: saxophone, voix ; Crespin Kpitiki: percussions, voix ; James Vodounnon: sousaphone, voix ; Salomon H. Fassinou: percussions, voix ; Ebenezer Zezahou Akloé: saxophone, voix)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Brévent)
mercredi 29 juillet 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): EYM Trio invite Toby Hack (jazz flamenco) (Toby Hack: guitare ; Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel:, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière (Lyon 5ème):(concert à 20h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 24€ ; 32€ ; voir le site)
- Slow Joe & The Ginger Accident
- Charlie Winston & The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band
- Les Estivales de Savoie (73 Chambéry): Ben l'Oncle Soul (soul) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie 73 Chambéry ; entrée libre)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Les Houches - Prarion)
- (11h00) Yom (clarinette)
- Apéro-Jazz
- (16h00) Scène découverte (Maison des artistes, Chamonix)
- (18h00) Jungle by Night (Place du Triangle - Chamonix) (Bo Floor: trompette ; Pieter van Exter: tenor saxophone ; Ko Zandvliet: trombone ; Jac van Exter: guitare ; Pyke Pasman: synthétiseur ; Peter Peskens: basse ; Gino Groeneveld: percussions ; Tienson Smeets: percussions ; Sonny Groeneveld: batterie)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Les Houches - Prarion)
jeudi 30 juillet 2015
- Les jeudis du Kiosque des Quinconces (01 Bourg-en-Bresse): Fanfare Eyon'Le (Bénin) (concert à 20h00 ; Square des Quinconces 01 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Patrick Maradan Quintet (post bop) (Aurélien Joly: trompette ; Pierre Desassis: saxophones ; Thibaut François: guitares ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Montenvers - Mer de Glace)
- (11h00) Songhoyes Blues (Aliou Touré: voix ; Oumar Touré: guitare ; Garba Touré: basse ; Nathanael Dembélé : batterie)
- Apéro-Jazz
- (16h00) Scène découverte (Maison des artistes, Chamonix)
- (18h00) Young Blood Brass Band (Place du Triangle - Chamonix) (D.H. Skogen: percussions,voix ; Tom Reschke: percussions ; Conor Elmes: percussions ; Moses Patrou: percussions ; Nat Macintosh: sousaphone ; Charley Wagner: trompette ; Mike Boman: trompette ; Tony Barba: saxophone ; Zach Lucas: saxophone ; Joe Goltz: trombone ; Matt Hanzelka: trombone)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Montenvers - Mer de Glace)
vendredi 31 juillet 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée Electro Balkanique (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran 26 Crest ; 19€ ; voir le site)
- Shantel & Bucovina Club Orkestar
- VKNG (Thomas de Pourquery: écriture, voix ; Maxime Delpierre: production, guitares ; Arnaud Roulin: claviers ; Juan de Guillebon: basse ; Mark Kerr: batterie)
- DJ ClicK
- El kitapena (38 Voiron): Jan Biani Orchestra (apéro-concert à 19h00 ; Rue Lazare Carnot 38 Voiron ; entrée libre)
- Jazz au kiosque Jean-Jaurès (42 Saint-Etienne): Trio Anouman (Julie Fallu: voix ; Simon Rochetain: guitare ; Yannick Prudent: contrebasse) (concert à 17h00 ; place Jean-Jaurès 42000 Saint-Etienne ; entrée libre)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Patrick Maradan Quintet (post bop) (Aurélien Joly: trompette ; Pierre Desassis: saxophones ; Thibaut François: guitares ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière (Lyon 5ème): Eclat Final (concert à 19h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie: 04 72 32 00 00 ; 15€ ; voir le site)
- Bob Magrib
- Sergio Mendoza Y La Orkestra
- Lord Mouse & The Kalypso Katz
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Grands Montets - Lognan)
- (11h00) Moriarty (Rosemary Standley: chant ; Thomas Puéchavy: harmonica, guimbarde ; Stephan Zimmerli: guitare, contrebasse ; Charles Carmignac: guitare, xylophone ; Arthur B. Gillette: piano, percussions ; Éric Tafani: batterie, percussions)
- Apéro-Jazz
- (16h00) Scène découverte (Maison des artistes, Chamonix)
- (18h00) Gangbé Brass Band (Place du Triangle - Chamonix) (Benoît Abihoué: percussions, voix ; Whendo Martial Ahouandjinou: trombone, voix ; Athanase Obed Dehoumon: bugle, voix ; Lucien Gbaguidi: saxophone, voix ; Crespin Kpitiki: percussions, voix ; James Vodounnon: sousaphone, voix ; Salomon H. Fassinou: percussions, voix ; Ebenezer Zezahou Akloé: saxophone, voix)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Grands Montets - Lognan)
samedi 1er août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée Jazz du Monde (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran 26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- David Krakauer's Ancestral Groove (David Krakauer: clarinette ; Sheryl Bailey: guitare électrique ; Jerome Harris: basse électrique ; Michael Sarin: batterie ; Keepalive: ordinateur, échantillonneur)
- Auditive Connection (Jeanne Barbieri: voix ; Anil Eraslan: violoncelle ; Grégory Dargent: guitare électrique ; Frédéric Guérin: batterie)
- Auberge de Presles (38): No Vibrato Quintet (Etienne Richard: piano ; Fréderic Delplancq: sax ; Nicolas L'Herbette: contrebasse ; Bilou Doneux: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Patrick Maradan Quintet (post bop) (Aurélien Joly: trompette ; Pierre Desassis: saxophones ; Thibaut François: guitares ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Brévent Planpraz)
- (11h00) Trio Joubran (Samir Joubran: oud ; Wissam Joubran - oud ; Adnan Joubran: oud ; Yousef Hbeisch: percussions)
- (14h00) Violons Barbares (Dandarvaanchig Enkhjargal: morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka ; Fabien Guyot: percussions)
- Apéro-Jazz
- (16h00) Scène découverte (Maison des artistes, Chamonix)
- (18h00) Guts (Live Band) (Place du Triangle - Chamonix)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Brévent Planpraz)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Azzango (jazz méditerranéen) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 2 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Duo Heinting Soucasse (Cathy Heiting: voix ; Jonathan Soucasse: piano) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- CosmoJazz #6 du 25 juillet au 2 août 2015 : (entrée libre ; voir le site)
- Concert d'altitude (Le Tour - Charamillon)
- (11h00) Dan Tepfer '(piano solo)''
- (14h00) Yaron Herman (Yaron Herman: piano ; Ziv Ravitz: batterie)
- Apéro-Jazz
- (18h00) André Manoukian & Lena Chamamyan & guests (Place du Triangle - Chamonix)
- CosmoJam (dès 21h00 - hôtel Alpina) (Malcolm Braff: Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: sax ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse)
- Concert d'altitude (Le Tour - Charamillon)
lundi 3 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Grand Bal des 40 ans ! (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Le Grand Bal des Cousins (Laura Martin: chant ; David Suissa: guitare ; Rémy Poulakis: accordéon ; Etienne Roche: contrebasse ; Gilles Poizat: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Olivier Noureux: tuba ; Damien Sabatier: clarinette, sax ; Sebastien Fink: batterie)
- Les Chats Badins (Jean-Baptiste Drevet: saxophone ; Yvan Lemaire: trombone, tuba ; Julien Duranton: guitare ; Gérald Simonet: batterie ; Aude, Pom: danseurs de swing)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mardi 4 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago avec la projection de "L'homme au bras d'or" d'Otto Preminger (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: deux groupes (concert à 17h00 ; Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée blues (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Veronica & The Red Wine Serenaders (Veronica Sbergia: ukulele, washboard, voix ; Max Debernardi: guitare ; Dario Polerani: contrebasse)
- Olivier Gotti (voix, guitare weissenborn)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 5 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: deux groupes (concert à 17h00 ; Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée Jazz-Rock : Rémi Charmasson 5tet : "The Wind Cries Jimi" (Laure Donnat: voix ; Perrine Mansuy: piano, claviers ; Bernard Santacruz: basse ; Bruno Bertrand: batterie ; Rémi Charmasson: guitare, arrangements ) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 6 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: deux groupes (concert à 17h00 ; Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée French Touch ; Spedidam (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Trio Galliano - Lockwood - Catherine (Philip Catherine: guitare ; Richard Galliano: accordéon ; Didier Lockwood: violon)
- Airelle Besson & Nelson Veras (trompette, guitare)
- Antoine Hervier Trio (Antoine Hervier: orgue Hammond ; Guillaume Soueirau: contrebasse ; Vincent Frade: batterie)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 7 août 2015
- Festival Jazz en Vivarais (07 Vernoux-en-ViVarais): Duo Jöak (concert à 20h00 ; 07 Vernoux-en-ViVarais ; 15 rue des écoles 07240 Vernoux-en-ViVarais ; Tel: 04 75 58 18 10 ; ?€)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: deux groupes (concert à 17h00 ; Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): (concert à 20h00 ; Espace Soubeyran26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Création Pablo #3 (Pascal Berne: compositions, contrebasse, tuba ; Michel Mandel: clarinette Si b, clarinette basse ; Yves Gerbelot: saxophone baryton, sopranino ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, tuba ; Alain Goudard: direction artistique ; Laura Tejeda-Martin: voix ; Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Romains Joguet, Christian Seux, Jean Pierre Barbosa: percussions)
- Garcia-Fons y Dorantes (Dorantes: piano ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
samedi 8 août 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): The Fantastic Harlem's Drivers (Nicolle Rochelle: voix, danse ; Sylvia Howard: voix ; Jelly Germain: danse, claquettes ; Alain Marquet: clarinette ; Lou Lauprête: piano ; Bernard Brimeur: contrebasse) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (de 10h00 à 12 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée vocale (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Lauréat du concours
- Faada Freddy
- Magnetic Orchestra & Anne Sila (Benoît Thévenot: piano ; Nicolas Serret: batterie ; François-Régis Gallix: contrebasse ; Anne Sila: voix, violoncelle)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Clermont en Genevois (74270): Marian Badoï Trio (Marian Badoi: accordéon ; Olivier Kikteff: guitare, oud ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 3€ )
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Jenny Lysender (jazz suédois) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
lundi 10 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Ferréol Trente Pas): Baby Clavel Quintet: concert au profit de la luttte contre la mucoviscidose (Baby Clavel: sax ; José Caparros: trompette ; Alex Bes: contrebasse ; Christian Mornet: piano ; Hidehiko Kan: batterie) (concert à 21h00 ; Scène de plein-air 26 Saint-Ferréol Trente Pas ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mardi 11 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): voir le site
- (11h00) Présentation du festival 2015 (jardins de la Mairie ; entrée libre)
- (20h00) High Society Jazz Band (New Orleans) (Jacques Montebruno: clarinette ; Irakli de Davrichewy: trompette ; Patrick Geoffroy: trompette ; Daniel Barda: trombone ; Sandrik de Davrichewy: piano ; Frédéric Yzerman: soubassophone ; ?: batterie ; Pauline Atlan: voix) (jardins du cinéma Le Regain, ?€)
- (22h00) Projection de "High Society" de Charles Walter (1956) avec Frank Sinatra, Louis Armstrong, Bing Crosby, Gene Kelly (cinéma Le Regain , ?€)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 12 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée Malgache et Suisse (concert à 21h00 ; jardins du cinéma Le Regain 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Trio malgache Hajazz & Hanitra (Hajazz: guitare, voix ; Pascal Bouterin: percussions ; Luis Manresa: basse)
- Format A3 Trio (Alexis Gfeller: piano ; Patrick Dufresne: batterie ; Fabien Sevilla: contrebasse)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 13 août 2015
- Les jeudis du Kiosque des Quinconces (01 Bourg-en-Bresse): Marian Badoï Trio (swing manouche et tzigane) (concert à 20h00 ; Square des Quinconces 01 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée jazz et chanson française (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Black trombone-Black trumpet: Rencontre imaginaire entre Miles Davis et Serge Gainsbourg (Alain Brunet: trompette ; Vincent Audigier: sax ; Mahnu Roche: batterie ; Olivier Truchot: piano ; Gabriel Anfosso: voix)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 14 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée be-bop (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- René Urtreger Quintet
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
samedi 15 août 2015
- "A la folie pas du tout" (01 Bourg-en-Bresse): Bigre! (big band) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Tél.: 04 74 4 76 70 , réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ? €)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): "Nouvelle vague" jazz & cinéma (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Stephane Kerecki Quartet avec E.Parisien (Guillaume De Chassy: piano ; Emile Parisien: saxophone soprano ; Fabrice Moreau: batterie ; Stéphane Kerecki: contrebasse ; Jeanne Added: voix)
- Auberge de Presles (38): Akoustic Trio (Pierre Lafrenaye: trompette ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Clermont en Genevois (74270): The Heart Breakers (bluegrass) (Alice Dézailes: voix, batterie ; Sonia Konaté, Thomas Mazingue: guitare ; William Provent: contrebasse ; Mathieu Viry: clarinette ; Vincent Modolo: trompette ; Geoffrey Hartley: washboard) (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 3 € )
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Humano a mano (électrojazz) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
lundi 17 août 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mardi 18 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Montbrun-les-Bains): Dave Brubeck Forever (Pierre Doucet: piano ; Lionel Grivet: batterie ; Christian Roy: sax ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 Montbrun-les-Bains ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 19 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 La Garde Adhémar): Lou Tavano Sextet (Lou Tavano: voix, compositions ; Alexey Asantcheff: piano, compositions, arrangements ; Arno de Casanove: trompette, bugle ; Maxime Berton: saxophones, clarinette basse ; Alexandre Perrot: contrebasse ; Ariel Tessier: batterie) (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 20 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 La Garde Adhémar): Daniel Mille Quintet: Hommage à Astor Piazzola (Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 21 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Ronald Baker quintet et Michèle Hendricks: Celebrating Nat King Cole (concert à 21h00 ; 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): Latin Jazz avec "Lo Sano Quartet" et Marina Rodriguez (concert à 20h30 ; Sous La Grenette 74 Seyssel ; entrée libre ; voir le site)
samedi 22 août 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Silvan Zingg Trio (boogie-woogie) (Silvan Zingg: piano ; Nuno Alexandre: contrebasse ; Valerio Felice: batterie) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Nuit New Orleans Swing & Dance (concert à 21h00 ; 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; ?€ ; voir le site)
- Vitamin Jazz Band Sextet
- Paris Washboard Quartet
- Eric Luter swing quintet (Eric Luter: trompette, voix ; Christian Roy: sax, clarinette ; Jean-Richard Dubuy: guitare, voix ; Guillaume Dubuy: piano ; Nicolas Dieudonné: contrebassine, batterie)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Olivier Gotti (blues) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
lundi 24 août 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mardi 25 août 2015
- Auberge de Presles (38): Michael Cheret Trio + bœuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 26 août 2015
- Auberge de Presles (38): concerts des élèves du stage sax (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 27 août 2015
- Auberge de Presles (38): David Sauzay Quartet + bœuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): M'Bisha Quartet (François Cordas: sax soprano & ténor ; Benoit Thévenot: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (dîner-concert à partir de 19h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; Tél.: 09 83 22 22 81 (Réservation conseillée) ; entrée libre)
vendredi 28 août 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- Soirée (8€ ; 13€)
- (20h30) The Band Roots Revisited (Blues) (Christian Morel: batterie, voix ; Grégory Liabeuf: guitare, voix ;Robert Kizilian: guitare ; Bruno Guigue-Rodet: basse ; Dominique Etienne: claviers)
- (22h30) Baker Street Jazz Band Sextet (New Orleans) (Martin Berlioux: saxophone soprano ; Arthur Caget: batterie ; Thom Hat: trompette ; Clément Pierre: contrebasse ; Swann Vuillermoz: trombone ; Eliott Weingand: banjo ténor)
- (00h00) Jam Session
- Soirée (8€ ; 13€)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (19h30) Big Daddy Wilson Quartet (Big Daddy Wilson: voix, guitare ; Roberto Morbioli: guitare ; Paolo Legramandi: basse ; Nik Taccori: batterie)
- (21h00) Toni Green & Malted Milk (Arnaud Fradin, Toni Green: voix ; Eric Chambouleyron, Igor Pichon: guitares ; Vincent Aubert: sax ; Pierre-Marie Humeau: trompette ; Damien Cornelis: claviers ; Richard Housset: batterie)
samedi 29 août 2015
- "A la folie pas du tout"(01 Bourg-en-Bresse): Eric Allard Quintet (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Tél.: 04 74 4 76 70 , réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ? €)
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Stefano Saccon Quintet feat. Flavio Boltro (Stefano Saccon: sax ; Flavio Boltro: trompette ; Alfio Origlio: claviers ; Andy Barron: batterie ; Christophe Chambet: basse) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- (11h00) Jazz Parade à Saint-Pierre-la-Palud
- Après-midi (8€ ; 13€)
- (14h30) That's New! Quintet (New Orleans) (Nathalie: voix ; Sébastien: trompette ; Thierry: trombone ; Simon: sousaphone ;Christophe: banjo ; Alain: washboard)
- (16h30) Gipsy Lyon Sextet (swing manouche) (Jérémy Turpin: saxophone ténor ; Évariste Boussaton: piano ; Lucie Girard: violon ; Daniel Marcelino, Jean-Philippe Bernier: guitare ; Clément Pierre: contrebasse)
- Soirée (8€ ; 15€)
- (20h30) The Jack Mono Blues Sextet (Blues) (Régis Delongvert: voix, guitares ; Yves Lafont: basse ; Guy Chanteperdrix: batterie + guests)
- (22h30) RN7 Big Band (Swing) (Anthony Genetet: direction ; Mirabelle de nuit: voix ; Michel Burnichon, Camille Longin, Alain Plaideau, Christian Pradel, Isabelle Morin: saxophones ; Olivier Delage, Xavier Girerd, Jean Raffin + invité: trompettes ; Ludovic Poncet, Hervé Golleret, Damien Chatard, Damien Champalle: trombones ; Dominique Verriere: basse ; Sebastien Pras: claviers ; Jacek Kawarski: batterie)
- (00h00) Jam Session
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (19h30) Greg Zlap (Greg Zlap: voix, harmonica ; Eric Starczan: guitare ; Nicolas Liesnard: claviers ; Tristan Bres: basse ; Toma Milteau: batterie)
- (21h00) Craig Handy : "Craig & 2nd Line Smith" (Craig Handy: saxophone ténor ; Kyle Koehler: orgue Hammond B3 ; Matt Chertkoff: guitare ; Clark Gayton: sousaphone ; Jerome Jennings: batterie)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): NK + E (jazz) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 30 août 2015
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- Matinée (jazz vocal, 25€ : concert + brunch + boisson ou 8€/ 10€ sans brunch)
- (11h00) Brunch musical avec le Quintet Saint-Georges (jazz vocal) (Claude Eugénie Iwandza: voix ; Roger Boghossian: batterie ; Frédiéric Allerat: piano ; François Lerbret: sax ; Pierre Jost: contrebasse)
- Après-midi (8€ ; 15€)
- (14h30) Concert des Ateliers Jazz
- (16h00) Brazil Music Project (Latin) (Celia Kameni, Marie Almosnino, Climene Zarkan: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Frédéric Fortuné: piano ; Diane Delzant: violon ; Simon Bérard: basse ; Wendlavim Zabsonre: batterie ; Zaza Desiderio: percussions)
- (18h00) Trio Coppey, Rivero, Garreau + Invités (bop) (Wilhelm Coppey: piano ; Matthieur Garreau: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse)
- (20h00) Jam de clôture
- Matinée (jazz vocal, 25€ : concert + brunch + boisson ou 8€/ 10€ sans brunch)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (18h30) Marc Benham Trio (Marc Benham: piano ; Romain Labaye: basse ; Louis Moutin: batterie)
- (20h30) Chico Freeman Quartet (Chico Freeman: sax ; Antonio Farao: piano ; Heiri Känzig: contrebasse ; Michael Baker: batterie)
lundi 31 août 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mardi 1er septembre 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 2 septembre 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 3 septembre 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 4 septembre 2015
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
samedi 5 septembre 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Lavelle : "The Gospel Project" (La Velle Duggan: voix ; Sangoma Everett: batterie ; Tony Lakatos: saxophone ; Emil Spanyi: piano ; Darryl Hall: contrebasse + chorale "Entre Ciel et Terre", vingt Choristes) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #12 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre -: Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 17 septembre 2015
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (19h00) Sweet Mary Cat Jazz Band (New Orleans)
- (21h00) Trio Jérôme Beaulieu (Jazz actuel) ''(Jérôme Beaulieu: piano ; Philippe Leduc: contrebasse ; William Côté: batterie)
vendredi 18 septembre 2015
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (19h00) Nora Kamm Quartet (Jazz métissé) (Nora Kamm: sax ; Thibault Saby: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
- (21h00) Thomas Ibanez Quartet (Jazz moderne) (Thomas Ibanez: sax ténor ; Joachim Expert: piano ; Thomas Belin: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie)''
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Vauthier ; Maiorino 4tet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 19 septembre 2015
- Les Afters d'Ambronay (01): Elsi Etna Quintet (concert à 22h30 ; Bar du Festival 01 Ambronay ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): Duo Horckmans/Quillier (Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Anne Quillier: clavier) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (15h00) Les Fils Canouche (Musique du monde) (Xavier: guitare, voix ; Samuel: clarinette ; Maryll: acordéon ; Benoît: contrebasse)
- (18h00) Cécilia Pascal (Blues Rock) (Cécilia Pascal: voix ; Charlie Fabert: guitare ; Philippe Dandrimont: basse ; Guillaume Pihet: batterie)
- (19h30) Habana Club (Initiation aux danses latines) (Félina: danse ; Didier: platines)
- (21h00) Ery y su suerta loca (Son, Salsa) (Heriberto Martinez: trompette, voix ; Luis Rivero: trompette, voix ; Clemente Lozano: sax, voix ; Pascal Fourat: tres ; Geber Fernandez: basse ; Juan Cuni: conga)
dimanche 20 septembre 2015
- Journées du patrimoine ; Musée Hector Berlioz (38 La Côte-Saint-André): Alzy Trio (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare) (concert à 17h00 ; 69 rue de la République 38 La Côte-Saint-André ; Tél: 04 74 20 24 88 ; entrée libre)
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (11h00 à 14h30) Scène ouverte (Bœuf)
- (15h00) Jazz 4 you (Bossa Nova, standards) (François Durand: piano ; Philippe Diaz: sax ; Jean-Marc Imatasse: contrebasse ; Yves Vignat: batterie)
vendredi 25 septembre 2015
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Fabien Mary (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 27 septembre 2015
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de Jazz de Villefranche: hommage à Charlie Mingus (concert à 17 ; Place des artes 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
vendredi 2 octobre 2015
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Harlem Rhythm Band Sextet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 3 octobre 2015
- Auberge de Presles (38): Gaël Horellou quartet (Gaël Horellou: sax ; Antoine Paganotti: batterie ; Fred Nardin: piano ; Simon Tailleu: basse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 9 octobre 2015
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; ?€)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Tigran Hamasyan : "Luys I Luso" feat. The Yerevan State Chamber Choir (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): William Chabbey Quartet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 10 octobre 2015
- Quai des Arts (74 Rumilly): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (concert à 20h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
samedi 17 octobre 2015
- Auberge de Presles (38): Philippe Lemoine: "Le talent de la colère" (Philippe Lemoine: sax ; Didier Ithusarry: accordéon ; Olivier Lété: basse ; Eric Groleau: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 23 octobre 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Alzy Trio (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon ; 38000 Grenoble ; tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
jeudi 5 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Pura Fé ( Pura Fé Crescioni: voix,lap ; Mathis Haug: guitare, banjo, chœurs ; Stef Notari: batterie, guitare, chœurs ; Eric Longworth: violoncelle ; Fred Loumagne: son) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
vendredi 6 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Pura Fé ( Pura Fé Crescioni: voix,lap ; Mathis Haug: guitare, banjo, chœurs ; Stef Notari: batterie, guitare, chœurs ; Eric Longworth: violoncelle ; Fred Loumagne: son) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
mardi 10 novembre 2015
- La Faïencerie (38 La Tronche): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 20h30 ; 74 Grande Rue 38700 La Tronche ; tél.: 04 76 63 77 49 ; ?€)
vendredi 13 novembre 2015
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
mardi 17 novembre 2015
- Espace Albert Camus (69 Bron): Chango Spasiuk Quartet (Chango Spasiuk: accordéon ; Marcos Villalba: guitare, percussions ; Diego Arolfo: guitare, voix ; Pablo Farhat: violon) (concert à 20h30 ; 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tel.: 04 72 14 63 40 ; ?€)
mercredi 18 novembre 2015
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Avishai Cohen Trio & ONL (Avishai Cohen: contrebasse ; Nitai Hershkovits: piano : Daniel Dor: batterie ; Robert Sadin: direction Orchestre national de Lyon)(en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
vendredi 20 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie & invités Gergg Stafford: trompette, voix ; Lucien Barbarin: trombone, voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 21 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie & invités Gergg Stafford: trompette, voix ; Lucien Barbarin: trombone, voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
mardi 24 novembre 2015
- Hexagone (38 Meylan): "An old Monk" (Kris deffort: piano, composition ; Lander Gyselink: percussions ; Nicolas Thys: basse ; Josse de Pauw: texte ; Bache Jespers, Benoît van Innis: images) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
lundi 14 décembre 2015
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Carte blanche à Louis Sclavis : Duo avec Michel Portal et Silk Quartet (Louis Slcalvis: clarinettes ; Michel Portal: saxophones, clarinettes ; Silk Quartet: Louis Sclavis: clarinettes ; Gilles Coronado: guitare ; Benjamin Moussay: piano ; Keyvan Chemirani: percussions) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
vendredi 5 février 21016
- Hexagone (38 Meylan): "The dark side nine" (Nguyen Lê: guitare, machines, direction ; Himiko Paganotti: voix ; Sylvain Gontard: trompette ; Stéphane Guillaume: flûte,sax ténor et soprano Georgi Kornazov ou Daniel Zimmerman: trombone ; Illya Amar: vibraphone ; Romain Labaye: basse ; Gergo Borlai: batterie) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
samedi 6 février 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Winton Marsalis : Jazz at Lincoln Center Orchestra (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
vendredi 4 mars 2016
- Hexagone (38 Meylan): Bernard Lubat "L'amusicien d'uz" (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Véronique Hermann Sambin (Véronique Hermann Sambin: voix, composition ; Xavier Richardeau: sax, clarinette ; Inor Sotolongo: percussions ; Frédéric Nardin: piano ; Samuel Hubert ou Daryl Hall: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
samedi 12 mars 2016
- L'Anecdote (38 Autrans): Alzy Trio invite Christel Leca et Samuel Chagnard (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare ; Christel Leca: voix ; Samuel Chagnardsax)' (concert à 20h30 ; Echarlière 38880 Autrans ; Tél.: 06 88 33 41 55 ; 6 à 11€)
vendredi 25 mars 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Salif Keïta : The Acoustic Tour (Salif Keïta: voix, direction ; Ousmane Kouyaté: guitare ; Mamadou Diabaté: kora ; Souleymane Kouyaté: n'goni ; Bah Kouyaté, Aminata Dante: chœur ; Souleymane Doumbia: percussions) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
mardi 29 mars 2016
- Hexagone (38 Meylan): Strange strings (Ballaké SIssoko: kora ; Vincent Segal: violoncelle ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse ; Derya Türkan: kemençe) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
vendredi 13 mai 2016
- Hexagone (38 Meylan): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (Greg Gensse et Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félcien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Gregoire Gensse: clavier, ukulélé, Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie PAsquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix) ;(concert à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie: 04 76 90 00 45 ; ?€)
mardi 17 mai 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Michel Camilo Solo (piano) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com