Après des semaines bien chargées à courir aux quatre coins de la région, nous revenons cette semaine à des "quasi-vacances", puisque seuls les clubs nous proposent du jazz cette semaine. Direction les caves et autres lieux dédiés au jazz à longueur d'année.
Nous profitons de la fin du RhinoJazz(s) festival pour féliciter toute l'équipe pour la qualité générale de sa programmation. Encore une fois cette année nous avons passé d'excellents moments lors des nombreux concerts auxquels nous avons pu assister (pas tous malheureusement) et nous associons à nos remerciements et félicitations les bénévoles, toujours agréables et courtois ainsi que les équipes techniques qui ont fait un travail remarquable. Ce que nous avons déjà souligné. A l'année prochaine pour la 32ème !
Le planning de la semaine dans la région
Pour l'Isère:
- On commence dès mardi avec Malcolm Potter en trio au Shag-Café à Seyssinet, suivi le lendemain au même endroit par Charley Stomp. Deux soirées de swing en perspective.
- Le Jazz-Club de Grenoble, propose jeudi Yann Kempst band
Pour la Loire:
- Le Big Band de Roanne sera au château de Champlong vendredi soir dans le cadre de Roanne Table Ouverte
Dans le Rhône:
- Cédric Perrot ouvre le bal au Hot-Club mercredi soir avec Good Vibes, son hommage au vibraphoniste Red Norvo. Le lendemain soir Rémi Varaine est en trio à la Clef de Voûte et Joachim Expert avec son trio également mais au Périscope.
- Vendredi soir Romain Cuoq quartet est au Hot-Club. Le Migou Syndicate et Singe sont au Periscope et Good Vibes à la Clef de Voûte.
- Samedi soir Joël Sicard, le pianiste, présente un nouveau projet: "Trio Afro-jazz". Le Périscope se annonce du jazz moder avec Emeudroïdes suivi de Joris Rühl & Adrian Myhr en duo. Good Vibes passe sa seconde soirée à la Clef de Voûte.
- Enfin dimanche, reprise des bonnes habitudes avec le swing manouche à la Clef de Voûte.
En savoie:
- Le Jazz Club de Chambéry programme Yann Kempst band qui est en tournée en France et c'est vendredi.
Bonne semaine à toutes et à tous et bons concerts.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Tous les détails dans l'agenda
La carte blanche à Tchen Nguyen
Rhino semaine 4 et fin : quand la démonstration et le plaisir du jazz se rejoignent ou pas.
Le temps s'est radouci, mais il a plu toute une journée.
J'ai pris une rhino-jubilite aigüe mais toujours pas de grippe A. Alors je me répands dans ma rubrique. Zappez quand vous voulez. J'ai tellement aimé la semaine dernière qu'il faut rattaquer la nouvelle, et dernière, par les échelons de base pour poursuivre avec les trois suivantes.
Lundi au Firmament de Firminy. C'est la soirée "sous azote".
Portal et Sclavis sont les deux génies que le public attend. Il y a des films muets et des musiques sans images. Voici donc une description basique, puisque nos deux grandes figures, qui se permettent des gémissements sur scènes, des râles hoquetants et des coups de pieds dans le vide, ne peuvent pas supporter la présence de photographes, même pour quelques poses, ou le déplacement d'une petite fille au premier rang. Pourtant l'esprit d'échange du jazz.....Ici, c'est plutôt l'idée fixe de la représentation sur mesure, au service d'un chef d'oeuvre présumé.
Voici donc l'image genre polaroïd. A gauche, M. Louis Sclavis. Cheveux bruns foncés, brushing parfait. Veste anthracite sur T-shirt blanc. A droite (forcément), M. Michel Portal, cheveux blancs, frange bien coupée. Simple chemise noire. Tous les deux : sourires modestes, mais qui en disent long sur leur bouillonnement intérieur. Regards complices, puisqu'ils vont créer ensemble un grand évènement.
Divas ne supportant pas les contrariétés, malgré l'auto-proclamation d'impros délurées introuvables ailleurs (à prouver) .Comme si les cuisiniers d'un curry bien épicé craignaient que leur plat soit altéré par le goût d'une louche traditionnelle en argent ! Voir la suite de la carte blanche à Tchen . . .
Nous avons écouté cette semaine
Pour une fois nous confions cette rubrique à une fidèle lectrice de Jazz-Rhone-Alpes.com, Judy Rankin, amoureuse du swing manouche, pratiquante. Elle a souhaité nous faire partager ses impressions sur le dernier album de Sinti Swing: "Brazil"
Le nouveau cd Sinti Swing est finalement disponible au grand bonheur des adeptes de ce groupe phare du style mais pas assez présent sur nos scènes locales. Son titre annonce clairement le couleur : "Brazil" en référence du premier morceau "(Aquarela do) Brasil" (1939), du grand compositeur brésilien Ary Barroso et enregistré, entre beaucoup d'autres, par Django en 1947.
Qui que soit de la samba brésilienne, des grands standards de jazz américains ou morceaux plus rares comme "Bernie's Tune" ou des compositions des membres du groupe (à remarquer l'étonnant "Gypsy Bop" signé Sébastien Felix & André Tartagluionne) , on retrouve des musiques chaleureuses, joyeuses et surtout qui swinguent dans tout les sens et les nuances du mot.
Si le swing de ce groupe est authentique et musclé à souhait, on ne regrette pas les détours vers les douceurs des ballades comme le classique "Stardust" de Hoagy Carmichael et l'exquise interprétation de "Insensiblement" de P. Misaki ou une petit valse toute fraiche et légère ("Swing Valse" de Gus Viseur & Barro Ferret). La diversité des morceaux qui se succèdent est un vrai régal. Sinti Swing Quartet renouvèle très agréablement le répertoire du style, ce qui n'est peut être pas étonnant étant donné la rencontre de la tradition manouche des frères Sébastien & Youri Felix aux guitares avec le jazz outre-atlantique du new-yorkais John Intrator au violon.
Voir la suite de la chronique de Judy Rankin . . .
Site de Sinti Swing
Cette semaine nous vous proposons quelques places pour assister au concert du trio de Joachim Expert, jeudi soir au Périscope (69002 Lyon)
Il sera associé au contrebassiste Patrick Maradan et à son inséparable batteur Grégory Jouandon.
Joachim Expert, en quintet avait été lauréat du tremplin Suivez'le Jazz en 2005
Lundi 11h00 ... toutes les places ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
entraperçu le lundi 19 octobre 2009
Louis Sclavis & Michel Portal à Firminy pour le RhinoJazz(s)
Arrivés à Firminy les organisateurs nous apprennent que les artistes n'acceptent aucune photo ... donc fidèles à notre habitude nous nous abstiendrons de parler de leur prestation.
(2 concerts sans autorisation de photo en 3 jours ça commence à friser la pandémie,
on recherche le vaccin !)
Scène du Firmament de Firminy avant l'arrivée de L. Sclavis & M. Portal
Il semblerait que le jazz et la photographie soient amants depuis leur première rencontre.
Aujourd'hui encore, là où l'on écoute du bop, du cool, du free ou du swing, on entends aussi, presque immanquablement, les clic-clic sporadiques d'un Leica, d'un Nikon ou d'un Canon... Au fil du temps, l'iconographie jazzistique s'est constituée en véritable trésor, avec ses classiques reconnaissables au premier coup d'oeil. On pense aux images de William Claxton (qui nous quittait il y a tout juste un an), de Herman Leonard, ou encore à celles du griot blanc Guy Le Querrec. Pour n'en citer que quelques-uns !
Nous-mêmes, modestes photographes de Jazz-Rhone-Alpes.com, photographions inlassablement le jazz avec passion chaque semaine, et partageons cet engouement avec nos lecteurs via la newsletter du lundi, mais également au travers d'expositions personnelles ou collectives. Quel pied, j'avoue, d'approcher les musiciens à travers l'objectif lorsque l'on est en premier lieu un auditeur assidu. Quel plaisir et quel challenge à la fois que d'essayer de mettre en boîte, parfois même en noir et blanc, la mythique note bleue...
Mais, alors que s'ouvre à Paris une remarquable exposition sur Miles Davis (bel exemple d'une oeuvre musicale majeure que la photographie a toujours généreusement accompagnée), voilà qu'un certain Michel Portal proscrit toute prise de vues lors de son passage au RhinoJazz(s) (il avait déjà fait le coup lors du dernier A Vaulx Jazz). Pas de photos, un point c'est tout. Pas de négociation possible. Même Jean-Paul Chazalon (directeur du RhinoJazz(s) ) n'est parvenu à débloquer la situation. Comme je suis bien élevé et que je souhaite ici rester poli, je lâcherai en substance ces quelques mots : c'est bien triste, c'en est même navrant, presque mortifiant.
Niko Rodamel
vu le mardi 20 octobre 2009
Lyambiko au Radiant pour le RhinoJazz(s): Hommage à Nina Simone et velouté de standards
Pour la dernière soirée "Dames de Jazz" en partenariat avec RhinoJazz(s), le Radiant recevait une prometteuse nouvelle voix du jazz, la chanteuse "germano-tanzanienne" Lyambiko accompagné d'un trio impeccable et ultra-précis composé du pianiste Marc Lowenthal , du contrebassiste Robin Draganic et du batteur Heinrich Köbberling. Dans le prolongement de son dernier projet "Saffronia" c'est d'abord un hommage à la grande Nina Simone qu'elle a souhaité rendre en consacrant à la chanteuse emblématique et engagée, la majorité de son répertoire. On démarre fort avec le classique "I put a spell on you" de Screamin' Jay Hawkins très souvent repris par de nombreux musiciens rock et que Nina Simone avait mis à son répertoire dés 1965. On continue avec le tout aussi connu "Feeling good" et toute la révolte de Nina Simone explose enfin avec sa composition fétiche "Four Women". Il va sans dire qu'avec son timbre, son phrasé et son élégant métissage Lyambiko est plus que crédible et respectueuse dans ces interprétations.
Après l'apaisé "Don't smoke in bed ", et le plus tonique et funky "Don't let me be Misunderstood", Lyambiko laisse la place, le temps d'un morceau, à son trio qui s'attache à démontrer son savoir faire et son swing au-delà de l'accompagnement de la chanteuse. Lyambiko nous revient pour quelques standards comme "Don't explain" thème de Billie Holiday aussi repris par Nina simone ou "Angel Eyes" (Ella Fitzgerald). S'écartant un peu du jazz, elle reprend également un thème folk rock de Tracy Chapman "Crossroads" qui convient parfaitement à ses capacités vocales plus faites d'émotions que de puissance. Le concert se termine sur un traditionnel tanzanien "Mawe Mawe" enchainé avec "I sing just to know that I'm alive", clin d'oeil à l'Afrique comme point commun de rencontre entre Lyambiko et Nina Simone.
Une belle découverte qui aurait eu tout à fait sa place dans l'hommage rendu à Nina Simone par Jazz à Vienne 2009.
Gérard Brunel
Les soirées du Millésime: Dionysos à la rencontre d'Apollon à La Soupe aux Choux
"Sans la musique,la vie serait une erreur." F. Nietzsche - Le crépuscule des idoles
Mardi soir, soirée d'agapes dionysiaques et jazziques à Grenoble, célébration du 15 ème anniversaire du Millésime, au menu, St Amour, Croze Hermitage, Ayze, Bugey, Côte Roannaise ....etc. Mais aussi une belle phalange de musiciens, l'un ne gâchant pas l'autre.
Hommage à Benny Goodman, tel est le thème de la soirée "Swing and the City". Aux manettes, Fred Vauthier (saxophone alto), Philippe Martel (piano), André Wentzo (contrebasse), Pierre Fort (vibraphone), Valentin Martel (batterie), un bien beau quintet de la scène grenobloise, au menu, du solide, (le liquide étant pourvu !) des standards comme : "Seven Come Eleven", "Slipped Disc", "Sweet Sue", "Liza", "Moonglow", "Sugar", "Avalon" pour un 1er set bien garni.
L'ensemble bien rodé, nous conduisit avec beaucoup d'à propos sur les chemins mélodiques et harmoniques de l'univers de Benny Goodman, l'apport de Pierre Fort au vibraphone, renforça la ligne musicale du groupe, le second set fut à l'identique du 1er, les chorus se succédèrent à la grande joie du public "Runnin Wild", "Sweet Lorraine", "Body and Soul" ....etc. , furent l'illustration de la cohésion du quintet.
La soirée déjà bien engagée, n'aurait pas été complète sans la présence d'une guest star, la venue de Miss Kristin Marion, chanteuse de son état, et quelle interprète ! Quatre partitions lui suffirent pour conquérir l'assistance, "Sweet Georgia Brown", "I ve Found a New Bab", "How High The Moon", "The Man I Love" ses scats rugueux et enfiévrés, son phrasé, son engagement sans retenues nous firent vite comprendre que Kristin Marion était de ces chanteuses dont on se souvient.
En fin de soirée, un "Stompin The Savoy" de fort caractère, permis à chacun des musiciens d'exprimer tout son art, il eut été indélicat tant la prestation fut de haut niveau d'en distinguer l'un ou l'autre, cette formation est à maturité, elle dégage un plaisir à jouer, qui rallia les suffrages du public. Une soirée ou la convivialité (Dionysos) et la musique (Apollon) furent dignement et sobrement honorés.
Alain Bailly
vu le mercredi 21 octobre 2009
Isabelle Olivier et Jean Sclavis à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Isabelle Olivier a débuté sa semaine lyonnaise à l'Amphi de l'Opéra en rappelant que c'est lors de sa précédente résidence, ici même, qu'elle a fait les rencontres déterminantes avec les autres musiciens que l'on retrouve dans son tout récent et bien accueilli album "My Foolish Harp" (Enja Records 2009). Ce projet se compose essentiellement de duo avec David Venitucci, You Sun Nah, Louis Sclavis et Peter Erskine. Pour débuter cette résidence, c'est encore à un duo qu'elle nous convie sous la forme d'une rencontre inattendue avec le comédien -marionnettiste Jean Sclavis. Pendant cinquante minutes, les deux artistes unissent leurs arts de musicien et de comédien pour nous emmener en voyage à partir de textes (Nicolas Bouvier), de standards ("Some of these days"), de poèmes (l'invitation au voyage de Charles Baudelaire), de clowns marionnettes , d'histoires ( d'un poisson rayé...) et chansons traditionnelles ("Aux marches du palais") délicatement accompagné par la grande harpe d'Isabelle Olivier qui passe d'atmosphères liquides et cristallines à des tonalités de bossa ou de tango . On est loin du jazz mais on se prend à l'envie de l'évasion et du voyage...juste, comme çà entre midi et deux...
Gérard Brunel
vu le jeudi 22 octobre 2009
China Moses au Nec de St-Priest en Jarez pour le RhinoJazz(s)
C'est une perle descendue du paradis des divas qui est apparue ce soir là sur Saint-Priest-en-Jarez, pour nous interpréter Dinah Washington tout en nous comptant son histoire et ses frasques tumultueuses. Depuis sa plus tendre enfance China Moses écoute son idole en collectant tous les évènements qui ont jalonné son existence.
Ces deux chanteuses ont un point commun entre elles, c'est de disposer de qualités artistiques hors norme qui leur permet d'exceller dans tous les genres : gospel, blues, rhythm'n'blues, jazz ou standards commerciaux.
Il faut savoir que China Moses est extrêmement bien entourée pour cela ; par des musiciens qui maîtrisent complètement leur sujet. Ici il n'y a pas de pupitres, pas de pages à tourner continuellement. Tout parait beaucoup plus naturel dans l'exécution et donne de ce fait un résultat plus Club, loin du concert académique. Une grande complicité règne entre le quartet et la chanteuse.
Le pianiste et arrangeur Raphaël Lemonnier demeure le fer de lance de cette aventure. Non seulement il partage avec China Moses une passion pour Dinah Washington. Mais il lui a composé une mélodie en lui passant commande d'un texte. Cela a donné "Dinah's Blues" que nous entendrons ce soir avec toute la fougue énergique qui convient et qu'elle sait propulser aux travers de ses démonstrations.
En 1959 Dinah Washington obtiendra un Grammy Awards, dans la catégorie "meilleure performance Rhythm and Blues" pour le titre "What a différence a day makes". Par le biais de la publicité tout le monde à déjà entendu, sans le savoir, cette chanteuse outsider un peu oubliée. Et China nous remet le coeur à l'heure avec sa version de ce tube qui vibre d'une superbe intensité émotionnelle.
Toute la soirée elle nous a littéralement retourné le cortex cérébral par sa façon d'impulser sa puissance dans ces standards qu'elle s'approprie pleinement. Sa voix d'une tessiture chaude et ronde dispose de modelages graves qui fournissent au chant une enveloppe voluptueuse.
Dinah Washington fut une de ses comètes qui traversèrent le siècle dernier, pour finalement terminer leur trajectoire dans l'exagération et le mal être. A l'âge de 39 ans elle quittera la scène, laissant derrière elle 500 enregistrements. China Moses a cette vertu de nous faire redécouvrir cette merveilleuse et incontournable artiste qui avait appris le piano après avoir bénéficié des conseils maternels. China elle aussi a profité, par filiation familiale, d'une approche mettant en évidence un sens musical infaillible. Ceci lui donne une personnalité exceptionnelle pour la clarté de ses interprétations. Merci Madame Dee Dee Bridgewater d'avoir transmis ce gout ineffable à votre fille.
Marceau Brayard
Sébastien François trio à la Clef de Voûte
C'est avec une certaine hâte que je me rendais au concert du trio de Sébastien François. Nous avions particulièrement aimé leur album (voir ici) et je n'avais pas encore vu ce groupe en live.
Avec cette configuration saxophone/basse/batterie il est difficile de ne pas associer quelques grand maîtres qui ont donné les lettres de noblesse à ce type de formation: Sonny Rollins en premier lieu, mais aussi Joe Henderson ou plus récemment Joshua Redman.
La musique proposée ici est pourtant très différente, résolument contemporaine, et sort des schémas établis par ces icones.
Les compositions, toutes de la plume du contrebassiste, sont bien structurées et définies, mais comprennent aussi des plages offrant beaucoup de liberté, un des points forts de ce type de formation sans piano ni guitare.
Selon Sébastien François le groupe Open Loose du bassiste Mark Helias est pour lui une influence majeure.
Le groupe est vraiment soudé, et sonne d'une même voix.
Le saxophoniste Antoine Bost est particulièrement convaincant : très créatif, n'hésitant pas à aller dans des directions différentes et inattendues, il nous a gratifié de superbes chorus, tout en progressions.
Un excellent saxophoniste à (re)découvrir.
Il faut dire que la section rythmique lui déroule une assise idéale, et accompagne idéalement les envolées du saxophone. On soulignera les lignes de basses sobre et efficace du contrebassiste Sébastien François, avec des solos toujours clairs et limpides, et un superbe travail tout en finesse de Sébastien Mourant à la batterie, comme toujours excellent!
A l'exception d'un thème, tous les morceaux joués figurent dans leur album.
Toutes les bonnes impressions que j'avais eues à l'écoute de celui-ci furent largement confirmées. Si l'ensemble du concert fut très réussi, le second set fût meilleur, avec de belles envolées sur les thèmes "Line Out", "New B" et "Danse".
Une belle soirée donc, cette musique prenant réellement une dimension supplémentaire en concert, particulièrement en club de jazz avec la proximité du public.
Olivier Morard
Bobines Mélodie avec l'Arfi à Jazz Action Valence
Bobine Mélodie, voici un intitulé qui interroge ! Bobine pour le cinéma, ou plutôt une série de courts métrages des studios Folimage ("la prophétie des grenouilles", "Mia et le Migou", ...) et Mélodie pour la bande son jouée en direct par les musiciens de l'Effet Vapeur (ARFI).
Des mélodies aux bruitages, de la réalité au rêve, Xavier Garcia, Jean-Paul Autin et Alfred Spirli usent et abusent d'objets insolites pour accompagner des dessins animés tous plus drôles les uns que les autres. Poule en plastique, batteur à oeufs et divers assemblages d'objets de récupération finissent par s'unir pour une bande son des plus originale. Le jeu des écrans se prolonge même par un interlude filmé et passé en direct sur grand écran. Changement de point de vue pour un ballet de jouets en plastiques qui sont à la fois danseurs et orchestre.
Un spectacle plein d'humour et de bizarreries où le cinéma, le théâtre et la musique viennent se mélanger. Un (trop ?) petit moment de rêve, porté par des objets du quotidien ; de quoi illuminer les yeux et les oreilles des petits comme des grands !
Claire Jalmain
Merci à Karine Descours de nous avoir prété 3 photos
vu le vendredi 23 octobre 2009
Isabelle Olivier: Comme en rêve le solo devint duo puis trio !
C'est dans une configuration en solo qu'Isabelle Olivier nous conviait ce midi pour une nouvelle occasion de rencontre autour des thèmes de "My Foolish Harp". Alternant des atmosphères new-age avec des tonalités plus orageuses ou même celtiques quand elle utilise sa petite harpe, elle entraine aussi les spectateurs dans un quizz musical (pas si évident ! ) consistant à reconnaitre quatre morceaux enchainés (dont "Some of these days" , "Volare Cantare" et "So What"...). Tout cela ronronne un peu trop sereinement en solo, jusqu'au moment ou Isabelle Olivier évoque sa rencontre avec le batteur Peter Erskine, qui vient spontanément la rejoindre sur scène pour reprendre la délicate composition "On the lake" qu'ils ont enregistré ensemble sur "My Foolish Harp". La rencontre de la harpe avec le jeu tout en retenue de Peter Erskine notamment aux balais génère un pur moment de magie.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, pour le rappel c'est le contrebassiste Michel Benita qui vient rejoindre le duo pour faire des merveilles notamment dans son jeu à l'archet.
Un concert opportunément sauvé par son final "imprévu".
Gérard Brunel
Jan Vanek à St-Paul en Jarez pour le RhinoJazz(s): les doigts de l'âme*
Ludovic Chazalon, le précise dans son introduction, le public avait été "saisi" l'année passée et le RhinoJazz(s) souhaitait reprogrammer Jan Vanek pour faire partager cet artiste à un plus grand nombre. Retour sur du "déjà vu", donc (Voir la chronique du 25/10/2008). Encore sous l'émotion nous voulions en reprendre une couche.
Le cadre d'une église est similaire, encore une fois bien mise en lumière par l'équipe d'Audio-Technique, le prestataire du RhinoJazz(s). La nef est noire de monde.
Entrée en scène des artistes, un quartet cette fois: Estelle Koluda (violon) ; Laurent Sigrist (contrebasse) ; Laurent Dujin (guitare) et Jan Vanek (guitare et plus).
Les premières mesures toutes en en retenue constituent un tour de chauffe et l'explosion attendue a lieu et elle va durer 2 heures 1/4.
Jan Vanek joue de la guitare comme personne, il est littéralement habité par son art. A l'inverse d'un Tom Harrell qui revit dès la trompette sur la bouche, Jan Vanek nous quitte dès qu'il pose les doigts sur ses cordes et il devient le prolongement de son instrument. Il joue en survitesse pendant de longues minutes (à se demander comment il tient la distance) sans que cela n'agresse les oreilles. Sa guitare devient percussion à faire pâlir le joueur de flamenco. Minor Swing prend une saveur particulière sous ses doigts. Il revisite le tango d'Astor Piazzola sans que les puristes n'en prennent ombrage. Il nous entraine dans les iles du pacifique et nous fait voir des arcs en ciel avec sa musique ou entendre le bruissement des feuilles d'un petit arbre. Il monte très haut. Il est très loin. A plusieurs reprises, à la fin d'un morceau il a eu du mal à rouvrir les yeux et à se reconnecter avec la salle. Nous étions à cinq metres de lui, c'était flagrant.
Chose rare de nos jours le public est debout dès le troisième morceau et applaudit à tout rompre, sous le charme de ce drôle de bonhomme. Et lui imperturbable continue encore et encore.
L'extase est prolongée par l'impeccable accompagnement de ses trois musiciens qui trouvent le moyen de placer de beaux chorus tant au violon qu'à la contrebasse.
Du déjà vu et on en redemande encore.
Le lendemain avec des collègues, nous étions encore sous le choc et ne cessions de reparler de ce concert.
Pascal Derathé
*: titre soufflé par mon voisin, Christian Ferreboeuf de SOL FM. Merci à lui. Et pendant ce concert je me prenais à rêver d'une rencontre entre Olivier Kikteff et Jan Vanek, guitare à la main !
3 courtes vidéos pour se faire une petite idée
- Jan Vanek Minor Swing extrait
- Jan Vanek Lotus feed extrait
- Jan Vanek film de la jonque (descendre dans la page)
Olivier Truchot en sextet au Hot-Club de Lyon
Vendredi soir au Hot Club, le public d'une salle quasi-pleine a pu assister à la première représentation lyonnaise du H-O.T. Sextet. Mené par le pianiste Olivier Truchot, l'ensemble a proposé deux sets dans le son et le swing, basé autour d'un répertoire original d'Olivier Truchot et de compositeurs antérieurs (Freddie Hubbard, Ellis Marsalis...).
Lors d'une soirée très chaleureuse, on a notamment eu droit à une floppée de chorus de la part d'une section cuivres dont on ne doute pas l'efficacité. En effet, elle comprenait Eric Prost au sax alto, Jon Boutellier au sax ténor, David Ehnco à la trompette et au bugle. S'y ajouta une rythmique composée d'Olivier Truchot au piano, Stéphane Foucher à la batterie et le benjamin Patrick Cleaver à la basse, que l'on voit rarement en France.
Le concert terminé, la soirée s'est prolongée par un boeuf tardif. La jeune génération du jazz ne manque pas de punch. Rassurez-vous, la relève est là.
Philippe Maniez
Stéphane Vincenza trio à la Clef de Voûte
Vendredi et samedi soir à la clef de Voûte, un public réduit mais généreux dans son accueil a pu apprécier durant ces deux soirées les trio du pianiste lyonnais Stéphane Vincenza. Privés de ses compagnons de route habituels Cédric Perrot et Patrick Maradan, ceux-ci officiant dans "l'hommage à Art Blakey" avec David Sauzay proposé par le RhinoJazz(s), il a fait appel à ses autres collègues lyonnais. Le public a donc pu l'écouter accompagné de deux rythmiques différentes: la première, issue du Périscope, constituée de Ben Guyot (contrebasse) et Charles Clayette (batterie), la deuxième formée de Thomas Belin (contrebasse) et Philippe Maniez (batterie).
On a ainsi pu apprécier lors de deux soirées contrastées un répertoire propre aux trios de Stéphane Vincenza, issu du blues, du roots, mais avant tout du swing. On écoute volontiers défiler les morceaux de Broadway, de big band (Thad Jones), ou encore simplement de trio dont ceux de Ray Brown, Monty Alexander ou encore McCoy Tyner.
Deux soirées swingantes et pimpantes. "Michelissime" *.
*: l'explication viendra plus tard
vu le samedi 24 octobre 2009
Sandra Nkaké à Sorbiers pour le RhinoJazz(s)
La tête encore dans les étoiles d'hier avec Jan Vanek, nous nous faisions une joie de revoir Sandra Nkaké après sa jolie prestation devant le jeune public.
Elle s'est présentée à Sorbiers en grande formation avec pas moins de six musiciens (Vincent Théard: clavier ; Guillaume Farley: basse ; Didier Combrouze: guitare ; Lawrence Clais: batterie ; Yann Jankielewicz: saxophone ; Gill Garin: trompette) et des effets scéniques de lumières très contrastés.
Les registres soul, funk et R&B pratiqués sont assez loin du jazz mais on sent bien qu'il y a une jolie graine de chanteuse avec une sensibilité très présente. Cela est tout à fait perceptible dans les morceaux où elle intervient quasi seule en scène aidée de ses seules machines avec par exemple un gospel émouvant dédiée à sa mère partie trop tôt ou son interprétation qui vaut vraiment le détour de "La mauvaise réputation" de Brassens.
Par contre les morceaux avec le groupe nous ont paru brouillons, trop de notes, trop de musique, des chorus vascillants, une guitare écrasée par le tandem basse-batterie ... on est assez loin du cd "Mansaadi" qui lui est bien ciselé. Manque d'expérience de la scène ?
La lumière qu'on connaît chez Sandra Nkaké est restée en veilleuse. Cette dernière soirée en compagnie du RhinoJazz(s) nous laisse un goût un peu amer car persuadé que Sandra Nkaké dispose d'une voix, d'un charisme, atouts formidables pour devenir une grande et belle chanteuse. Je retourne à l'album "Mansaadi" pour écouter "I Believe".
Pascal Derathé
Isabelle Olivier: "My foolish harp" quintet
De la harpe dans le jazz, j'avais bien sûr entendu parler de Dorothy Ashbi ou Betty Glamann mais je ne connaissais finalement que la harpiste Alice Coltrane ( également Pianiste et organiste ) qui avait massacré avec application le patrimoine de son défunt mari, en transformant ses fameuses nappes de son par de pompeux et superficiels drapés sonores qui n'avaient avec l'univers coltranien que des rapports parfaitement superficiels.
Peut-être était-ce dû à une incompatibilité de l'instrument avec le jazz ?
La harpiste Isabelle Olivier, en tournée de promo de son Nouvel album "My Foolish Harp" (Sortie le 24 septembre 2009 chez Enja / Harmonia Mundi) et qui ponctuait cette semaine sa résidence à l'amphijazz, entourée à cette occasion de Michel Benita, David Venitucci, David Linx et Peter Erskine vient de nous prouver exactement le contraire.
L'instrument d'abord, une harpe électroacoustique à pédales Echo de chez Salvi, équipée d'un micro par corde dont elle est l'ambassadrice (j'espère qu'elle a négocié des royalties). Sa conception lui permet de s'intégrer parfaitement au sein du quintet de poids lourds qu'elle a invité pour la circonstance.
L'artiste enfin qui m'a tout d'abord séduit par sa fraîcheur, son humour et sa générosité. Elle a parfaitement compris la place que pouvaient occuper dans un répertoire "jazz", les six octaves à la coloration légère et délicate de son instrument. Une musicienne complètement à l'écoute de ses partenaires, proposant notamment au chanteur David Lynx un environnement mélodique exceptionnel, se substituant même quelques fois à Michel Benita en assurant une pulsation douce et métallique.
Pas de virtuosité gratuite, elle sait en toutes circonstances tirer le meilleur parti de la profondeur et de la force de son instrument, au service d'un répertoire très original et novateur, jamais de mièvreries comme on pourrait légitimement le craindre, mais au contraire de l'énergie et une liberté avec une sorte d'envoûtement qui embarque le jazz loin du tumulte urbain.
Cerise sur le gâteau, la très belle prestation de l'accordéoniste David Venitucci, aux qualités d'instrumentiste remarquable, qui ouvre de nouvelles voix à ce piano du pauvre, déployant des harmonies aussi étonnantes qu'audacieuses, des mélodies qui s'enroulent sur des rythmiques entraînantes ou lancinantes, une capacité à tirer les notes comme s'il disposait d'un harmonica ( et je sais de quoi je parle), à la limite du bandonéon, un pur moment de merveille.
Bref un magnifique quintet surpuissant, surprenant de cohésion et d'harmonie.
Elie Beraha
(Isabelle Olivier: harpe ; David Linx: voix ; David Venitucci: accordéon ; Michel Bénita: contrebasse ; Peter Erskine: batterie)
vu le dimanche 25 octobre 2009
La Rue Désarchés aux 101 Marches
Hasard du calendrier ? Les festivals ferment leurs portes, les concerts reprennent chez Bruno Crevat. Pour ce dimanche c'était au tour de "La Rue Désarchés", groupe de swing manouche du collectif Polycarpe (Le Périscope) de se produire devant ces familiers des 101 Marches.
Ambiance bruissante, les gens étaient contents de se retrouver, de boire un coup et d'écouter de la bonne musique.
Le répertoire de "La rue" est essentiellement composé de créations de Robin Dusso, le violoniste. Il est accompagné par Benjamin Gouhier à la guitare, qui nous a fait une forte impression (encore une fois), Steve Egloff à la guitare rythmique et par Ben Guyot à la contrebasse.
Des compositions donc, d'inspiration très lyonnaises telles ces "Fleurs de Croix-Rousse" ou "Rue de Marseille" qui emballent bien. Beaucoup de musiciens dans ce public averti, dont Crystèle qui prendra quelques chorus à l'harmonica. On notera aussi une reprise bien sympa de "A bicyclette" qui fera chantonner tout le monde.
Prendre la Rue Désarchés est un bon moyen de finir son week-end en beauté.
Retour sur le 14 octobre 2009
Barefoot Iano au Shag Café
(un problème de transmission nous avait empéché de publier cette courte chronique)
Les Mercredis jazz au Shag-café nous révèlent des talents et nous présentent pour cette soirée, de retour d'une tournée au États-Unis Barefoot Lano (harmonica, guitare, chant), Australien aux pieds nus comme son nom nous l'ndique. Il chante et il joue de sa guitare et son harmonica avec un style bien à lui: le blues Australien, un mélange de pop, de folk et funk sur un répertoire de ses compositions et de standards.
Ce soir il est acompagné par Malcolm Potter (contrebasse) et Patrick Argentier (batterie). On tend l'oreille et on se laisse embarquer sur la route du jazz et du blues.
Jean Pierre Rosito
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 19 au 25 octobre 2009
Lyambiko au Radiant ; Soirée du Millésime à la Soupe au Choux ; Isabelle Olivier et Jean Sclavis à l'Amphi de l'Opéra de Lyon ; China Moses au Nec de St-Priest en Jarez ; Isabelle Olivier: "My foolish harp" quintet ; Sébastien François trio à la Clef de Voûte ; Isabelle Olivier: "My foolish harp" en solo puis avec des invités ; Jan Vanek à St-Paul en Jarez ; Olivier Truchot sextet au Hot-Club ; Stéphane Vincenza trio à la Clef de Voûte ; Sandra Nkaké à Sorbiers ; La Rue Désarchés aux 101 Marches
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouvelles dates:
- Gagajazz (St-Etienne 42): Julien Bertrand quintet ; Denis Guivarc'h quartet ; Eric Prost quartet ; David Sauzay quintet
- Maison des arts (Thonon 74): Marcio Faraco sextet ; Demi Evans quartet ; Carla bley & Paolo Fresu
mardi 27 octobre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter Trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: chant, contrebasse & trompette ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Kristyna Myles Trio (soul pop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 28 octobre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Charley Stomp (Jazz Swing) (Pierre Fort: trompette ; Jean Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Good Vibes: hommage à Red Norvo (Cédric Perrot: vibraphone ; Stéphane Audard: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 29 octobre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Yann Kempst band (Sylvain Gontard: trompette ; Frédéric Chapperon: batterie ; Guillaume Marin: basse ; Yann Kempst: guitare, composition) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: Hammond ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Les Boogie's Band (Boogie Woogie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Joachim Expert Trio (Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Greg Jouandon: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 30 octobre 2009
- Roanne Table Ouverte (42): BBR-Big Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda: trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Yann Spinneweber: batterie) (repas-concert à 20h30 ; Château de Champlong - 100, chemin de la Chapelle 42300 Villerest ; tél: 04 77 69 69 69 ; repas + concert : 49€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Good Vibes (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Audard: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Romain Cuoq quartet (modern jazz) (Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Le Migou Syndicate (Nicolas Frache: guitare à pédales ; Thibaut Fontana: saxophone ténor à pédale)
- Singe (Arnaud Laprêt: batterie ; Thibault Florent: guitare, composition ; Elodie Pasquier: clarinette basse)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Yoann Kempst Band: "Palimpseste" (Sylvain Gontard: trompette ; Guillaume Marin: basse ; Fred Chapperon: batterie ; Yoann Kempst: guitare) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- AMR (Genève) - Vendredis de l'Ethno : (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 18 - 25 CHF ; voir le site)
- Chaterjee & Gastaldin( Pandit Anindo Chaterjee: tablas ; Claude Gastaldin: batterie)
- Duo El Minyawi ( Ibrahim El Minyawi: tablas ; Ali El Minyawi: tablas)
samedi 31 octobre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joël Sicard: trio afro-jazz (Joël Sicard: piano ; Emmanuel Lévêque: guitare ; Timothée Lévêque: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Good Vibes (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Audard: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Emeudroides (Clément Canonne: piano ; Roméo Monteiro: percussions ; Nicolas Nageotte: clarinette, sax ; Joris Rühl: clarinette ; Jérémy Bruyère: contrebasse) + Joris Rühl/Adrian Myhr duo (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- AMR (Genève): Dominique Pifarély "out of joint" (Dominique Pifarély: violon ; Tim Berne: saxophone alto ; Craig Taborn: piano ; Bruno Chevillon: contrebasse) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 15 - 25 CHF ; voir le site)
dimanche 1er novembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
lundi 2 novembre 2009
- De Saoû de Jazz (26 Saou): Trio PDA (Gérard Pansanel: guitare ; Dominique Di Piazza: basse ; Joël Allouche: batterie) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur la Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- So What's quartet (Antoine Courtois: vibraphone ; Franck "Booboo" Biraghi: piano ; Steph Carmak: basse ; Laurent Chofflet: batterie)
- Orphée Jazz Muse (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano, arrangements ; André Wentzo : contrebasse)
- Harlem Rhythm Band (Ivan Balder: saxophones ; Pierre Fournier: trompette ; Yvan Lemaire: trombone ; Jérome Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ; Pierre Ruau: guitare)
mardi 3 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 19h45 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Ecole de musique Sassenage: groupe 1
- Oblio
- Aquarium Orchestra
- Trio Enchant(i)er
- La Grosse Attitude (Roberto Negro: piano, compositions, arrangements ; Didou: chant ; Laurent Fabbri: basse ; Corentin Quemener: batterie ; Guillaume Diederichs: sax ; Fanny Ménégoz: flûte ; Léo Jeannet: trompette ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Romain Baret: guitare ; Gregory Sallet: saxophones ; Olivier Jambois: guitare ; Emmanuel Fitte-Duval : batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Marc Thomas en quartet avec Olivier Truchot (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 4 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 19h45 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Ecole de musique Sassenage: groupe 2
- C7b5 (Martine Garenq: chant ; Gérard Marot: flûte traversière, sax alto ; Guillaume Dorel: piano ; Pierre Briend: guitare ; Jean-François Périsse: guitare basse ; Bernard Rostan: batterie)
- to BIX or not to BIX (Jacques Pierron: cornet, vocal, kazoo ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, violon ; Frédéric Vauthier: saxophone ténor, clarinette ; Olivier Lesaint: trombone, flûte ; Thierry Durufle: piano, vocal ; Jean-Gabriel Decorme: banjo, guitare)
- Vibra Battle (Sylvain Charrier: vibraphone, arrangements ; Antoine Courtois: vibraphone ; Pierre Fort: vibraphone ; Laurent Courtois: guitare ; Malcolm Potter: contrebasse ; Jacques Givry : batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 5 novembre 2009
- MJC Robert Martin (26 Romans sur Isère): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; 87 avenue A. Figuet - B.P. 55 - 26100 Romans Cedex ; Tél.: 04 75 71 26 00 ; 9/7€)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Yakamoz (Anne Silla: chant, violoncelle ; Linda Mangeard: piano ; Grégory Albert: guitare ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Josselin Perrier : batterie)
- Le Jav / Contreband (Pascal Berne: direction, contrebasse ; J. Amevet, L. Arn, B. Vignon: trompettes ; A. Arnaudon, F. Constantinides, C. Meunier, B. Plante: saxophones ; C. Sarrazin: trombone ; S. Michat: tuba ; J. Piffaut, K. Thery: flûtes ; S. Arnoux: hautbois ; V. Lodeon, A. Omay: violoncelles ; G. Lodeon: violon-alto ; C. Carni: marimba ; G. Beaulieu, P. Gallice: guitare ; A. Tracol: piano ; F. Hermet: contrebasse ; J. Perrier: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Martel quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):The Big Beat Band (jazz new orleans) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Cornegidouille (Julien Tombois, Nicolas Gréaux: guitare ; Boris Cassone: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): French Preservation avec P. Tevelin & K. Brandt (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 6 novembre 2009
- Château de Grignan (26): David Linx, Maria Pia de Vito, Diederik Wissels(David Linx, Maria Pia de Vito, chant ; Diederik Wissels,: piano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- L'Usine à Jazz (Fabrice Bon: direction ; Thomas Faure: sax ; Guillaume Poncelet: trompette ; Laurent Bernard et Thierry Charbit: sax ténors ; Stéphane Landis: sax alto et soprano ; Timothé Naline: sax alto, clarinette, Ewi ; Lucien Bouillet: sax baryton, bandonéon ; David Bigre, François Carrel, Dominique Gillet, Christophe Giroud, Olivier Maupas, Dominique Pianfetti: trompettes et bugles ; Pierre Fort: vibraphone et trompette ; Régis Degroisse, Laurent Nicole et Gaby Mondin: trombones ; René Pierre, Jullien Palletier: trombone basse ; Stéphane Plotto: piano ; Serge Stella: guitare ; Alain Perissat: basse ; Philippe Hascoët: batterie ; Mario Gomez : percussions
et les musiciens du CRC de Saint Egrève : V. Causse, H. Girbal, G. Ducros: flûtes ; G.Thivollet, J.P. Valade, M. Frisque, M. Couderc, C. Dumond, M. Neufselle, L. Brissot: clarinettes ; J. André, P. Chancel, P. Bouvat, G. Neufselle: sax altos ; R. Charcosset, J. Seigle Ferrand, P. Muffat: sax ténors ; G. Ihle, M. Ihle, J. Mastrosimone, L. Balme, G. Bustarret, D. Pianfetti: trompettes ; J.C. Souriau, T. Echelard: trombones ; F. Gioud, T. Tabauld: basse ; C. Swales: guitare ; T. Misere: piano ; F. Lombard, M. Hortemel: batterie, percussion)
- L'Usine à Jazz (Fabrice Bon: direction ; Thomas Faure: sax ; Guillaume Poncelet: trompette ; Laurent Bernard et Thierry Charbit: sax ténors ; Stéphane Landis: sax alto et soprano ; Timothé Naline: sax alto, clarinette, Ewi ; Lucien Bouillet: sax baryton, bandonéon ; David Bigre, François Carrel, Dominique Gillet, Christophe Giroud, Olivier Maupas, Dominique Pianfetti: trompettes et bugles ; Pierre Fort: vibraphone et trompette ; Régis Degroisse, Laurent Nicole et Gaby Mondin: trombones ; René Pierre, Jullien Palletier: trombone basse ; Stéphane Plotto: piano ; Serge Stella: guitare ; Alain Perissat: basse ; Philippe Hascoët: batterie ; Mario Gomez : percussions
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auberge de Presles (38): Carte Blanche à Jean-Baptiste Perez (Raphaël Guyot: contrebasse, basse ; Gaby Schenke: saxophone alto ; Jean-Baptiste Perez: saxophones ; Hervé Denis: trompette, bugle ; Marc Quercia: percussions ; ) (repas + concert à 20h30 ; 38680 Presles ; 25€ ; réservation obligatoire: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gamont / Verrière /Perrier: Hommage à Monk (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Irigny La Pastorale (69): Cabaret Jazz New Orleans (JP Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Henry Lenmaire: banjo ; Dominic Molton: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; La Pastorale - Chemin de Boutan 69540 Irigny ; tél:04 72 30 47 90 ; 8€ à 18€)
samedi 7 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Masterclass avec Roger Letson: concert des stagiaires "jazz vocal"
- Misswhite & the drunken piano (Marieke (mariq): piano, chant lead ; Martin: basse, sax ténor, choeur 1 ; David : batterie, beat-box, looper, choeur 2)
- Luc Fenoli Group + invité spécial (Fédéric Couderc: cuivres ; Alfio Origlio: piano, claviers ; Gérard Guérin: basse, contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (jazz swing) (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre de Roanne & Canal Jazz (42): Sarah Lenka Quintet (Florent Gac: piano ; Manu Marches: basse ; David Grébil: batterie ; Jérôme Etcheberry: trompette) (concert à 20h30 ; 1, rue Molière 42300 Roanne ; tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Captain Flapscat (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Apéro-concert avec Olivier Morard (Olivier Morard: contrebasse ; Pierre Latreille: piano ; Philippe Maniez: batterie) (concert à 18h30 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; gratuit ; voir le site)
dimanche 8 novembre 2009
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Julien Bertrand Quintet (Julien Bertrand: trompette ; Benoît Baud: sax alto et soprano ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: piano, chant ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 10 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaby Schenke quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Vandojam (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 11 novembre 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): André Ceccarelli solo (batterie) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joel Harrisson quartet (bop) (Joel Harrisson: guitare ; Rick Margitza: sax + invités) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; réservation conseillée ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Sébastien Bonniau trio: Invective Designophone project (Guillaume Antonicelli: basse ; Sébastien Bonniau: vibraphone ; Attilio Terlizzi: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Alfio Origlio / Benoit Sourisse duo (concert à 20h30 ; Hotel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 12 novembre 2009
- La Tartine (26 Crest): Trio AngeliKa (Adèle Bracco, Frédéric Allérat et Jérôme Duvivier: voix) (concert à 20h30 ; La Tartine 10 rue Peysson 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53)
- Jazz Club de Grenoble (38): Nuages de Swing (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: clarinette, saxophone ; Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Brouz'Band (New Orleans) (Jean Charles Locatelli: sax Alto ; Daniel Rosello dit moineau: guitare ; Adrien Ruau: contrebasse ; Florian Bodiglio: piano ; Charly Fitoussi: chant ; Felix Sgarra: batterie, chant) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Julian Oliver Mazzariello: orgue ; Andreas Oberg: guitare ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Lyon Washboard (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 13 novembre 2009
- Château de Grignan (26): Louis Sclavis trio(Louis Sclavis: clarinettes, saxophone soprano ; Olivier Lété: contrebasse ; Eric Echampard, batterie) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Superswing (Jessica Martin Maresco: voix ; Michael Santanastasio: batterie ; Jean-Pierre Bareda: contrebasse ; Michel Beer: piano ; Yves Azema: trombone ; Louis Laboucari: trompette ; Max Michel: sax alto ; Philippe Dieudonné: sax tenor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): André Ceccarelli duo (Julian Olivier Mazzariello: orgue ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Julian Oliver Mazzariello: orgue ; Sylvain Beuf: saxophones ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Théâtre de Villefranche (69): Yaron Herman trio (Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 20h30 ; TPlace des arts 69400 Villefranche sur Saône ; réservation: 04 74 68 02 89 ; 13 à 26€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs ? (swing vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Grégory Jouandon: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 14 novembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Marion Rampal: "Own virago" (Marion Rampal: chant, harmonium, compositions ; Aurélien Arnoux: guitare ; Cédric Bec: batterie ; Fabien Ottones: piano ; Michel Peres: contrebasse) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noirétable): (spectacle + concert à 19h00 ; Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33; concert : 16€ ; voir le site)
- "Histoire du Jazz" (théâtre)
- Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Sylvain Beuf: saxophones ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Julien Lallier trio (Jérémy Bruyère: contrebasse ; Julien Lallier: piano ; Grégory Jouandon: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Sémaphore (69 Irigny): Engé: musiques manouches et chansons (Engé Helmstetter: guitare solo et voix ; Tchatcho Helmstetter: violon ; Railo Helmstetter: guitare rythmique ; Gilles coquard: contrebasse ; Ludovit Kovacs: cymbalum ; Yves Weyh: accordéon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Réservation conseillée: réseau Fnac (www.fnac.fr, www.francebillet) , billetterie Auchan Saint Genis Laval ou au 06 33 25 15 38 ; 10€ / 15€)
dimanche 15 novembre 2009
- Bourse du Travail (Lyon 3): Madeleine Peyroux (concert à 19h30 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 15€ / 40€)
mardi 17 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lionel Moreau-Flachat quartet (Lionel Moreau-Flachat: sax ; Karim Maurice: piano clavier ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Marcio Faraco sextet (Marcio Faraco: chant et guitare ; Philippe Baden Powell: piano ; Gerson Saeki: contrebasse ; Raul Mascarenhas: saxophone ; Julio Goncalves: percussions ; Christophe de Oliveira: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 16€ - 23€ ; voir le site)
mercredi 18 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Guy Sanchez quartet (Antoine Laville: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Fabien Sanchez: guitare, chant ; Benjamin Sanchez: batterie ; Guy Sanchez: sax ténor & soprano, clarinette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Smooth Caravan (Marion Aamirault: chant ; Clément Vigné: guitare ; John Zidi: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (manouche) (Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Frédéric Mouchanat: clarinette) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 19 novembre 2009
- Jazz Action Valence (26): Octurn de Magic Malik (Magic Malik: flûte, voix ; Laurent Blondiau: trompette, bugle ; Guillaume Orti: sax alto ; Fabien Fiorini: piano ; Bo Van Der Werf: sax baryton ; Jozef Dumoulin: Fender Rhodes ; Nelson Veras: guitare ; Jean Luc Lehr: basse ; Chander Sardjoe: batterie ; Gilbert Nouno: Samplers/electro)(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 19h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; entrée libre ; Assiette du Jazzman et Cote du Rhône primeur : 6€)
- Street Jazz Band
- Jazzaupif
- Janet Jazz
- Summer Jazz Band
- Jazz Club de Grenoble (38): Le trio André Wentzo invite Daniel Huck (Daniel Huck: saxophone alto, scat ; Valéry Fiodorov: piano ; Valentin Martel: batterie ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 8€ à 16€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 - Caluire et Cuire): Mystère trio (Cyril Salvagnac: guitare ; Christophe Gruel: guitare ; Laurent Meyer: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 7 à 20€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tribute quintet: Hommage à Clifford Brown (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 20 novembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Emile Parisien quartet: Original Pimpant (Emile Parisien: saxophone ; Julien Touery: piano ; Yvan Gelugne: contrebasse ; Sylvain Darrifourcq: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Château de Grignan (26): Médéric Colligon quartet(Médéric Collignon: cornet de poche, voix ; Frank Woeste: Fender Rhodes ; Fred Chiffoleau: contrebasse ; Philippe Gleyzes: batterie) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- Astrella trio (Gavino Puggioni, Gregory Aubert: guitares ; Paul Cura: contrebasse)
- Alain Brunet sextet: hommage à Miles Davis (Alain Brunet: trompette ; Jean-Jacques Taïb: sax, clarinette ; Andy Barron: batterie ; Jean-Pierre Almy: contrebasse)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Aria (Lucien Bouillet: bandonéon ; Pierre Carre: guitares classique, portugaise, cavaquinho ; Bernard Corroy: guitare basse, contrebasse ; René-Pierre Ducret: guitare classique et voix ; Marie Fraissard: voix ; Lucien Loçodice: guitare classique et voix ; Stéphane Robin: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Smokey Joe Combo (David Costa Coelho: chant, scat, guitare ; Remi Saboul: guitare électrique, acoustique, lapsteel, choeurs ; Philippe Cauchi Pomponi: piano ; Martin Jaussan: contrebasse ; Dominique Rieux: trompette, bugle, arrangements ; Pascal Pezot: saxophone, accordéon ; Thomas Doméné: batterie ; Rémi Vidal: trombone) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bind quartet (electro jazz) (Josef Bilek: machines ; Benjamin Meunier: trompette ; Vincent Girard: basse ; Sebastien Rambaud: batterie, JMPZ) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festivals Guitares (69 - Corbas): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Le Polaris 69 Corbas ; 11€ à 14€)
- Rail Théâtre (69009 Lyon): (concert de soutien aux enfants du Sahel - 10 ans d'actions solidaires de développement à 20h00 ; 69 rue Gorge de loup 69009 Lyon ; Réservation FNAC ; 20€ en prévente hors frais de loc. ; 25€ sur place)
- Ibrahim Maalouf présente "Diachronism" (Ibrahim Malouf: trompette ; Keyvan Chemirani: percussions)
- Chérif M'Baw (guitare, première partie)
samedi 21 novembre 2009
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): Jean-Paul Fontaine et le Vitamine Jazz Band "étendu" + le trompettiste Malo Mazuriez (New Orleans) (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Old Feet Warmer Jazz Band (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre Municipal de Vienne (38): Présentation visuel Vienne 2010 et concert Kyle Eastwood (concert à 20h30 ; Théâtre 38200 Vienne ; sur invitation)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): CHK trio: sortie d'album "Slow Motion" (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Hénault-Parizel: contrebasse ; Rémy Kapriélan: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Almaz Quintet jazz-funk-soul (Isabelle Belleau: chant ; Benjamin Gouhier: guitare ; Etienne Kermarc: basse ; Josselin Soutrenon: batterie ; Jeremy Garcia: claviers) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Crescent (71 Macon): Duo Blanchet / Jeand'Heur (Daniel Jeand'Heur: batterie ; Boris Blanchet: saxophone ténor et soprano) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 22 novembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 24 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard : contrebasse ; Andy Barron : batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festivals Guitares (38 - Seyssinet): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Centre Culturel JJ Rousseau ; 12€ à 17€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Calvet / Greg Ivanoff Quartet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 25 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Soriano quartet (Alfio Origlio: piano ; Christophe Panzani: sax : Andy Barron: batterie ; Philippe Soriano: contrebasse ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Sidi Graoui (danse), Clément Gibert (clarinettes), Christian Rollet (percussions) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 26 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): Headhunters tribute (Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions ; Alfio Origlio: piano) (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 12€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Stephan Horton trio (Stephan Horton: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Greg Jouandon : batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Richard Posselt (accordéon) (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Sylvain Luc / Birelli Lagrène (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 20€ - 23€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Lucia Recio (voix), Xavier Garcia (samplers) et Ulises Alvarez (danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): "La leçon de Jazz" sur Thélonius Monk d'Antoine Hervé (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Djivilli Quartet (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 27 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Lou Tavano quintet
- Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: claviers ; Jérôme Regard: contrebasse ; Guillaume Poncelet: trompette ; Andy Barron; batterie)
- Château de Grignan (26230 Grignan): (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- Lifescape quartet (Olivier Régin: vocal ; Renaud De Lacvivier: piano ; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse ; Arnaud Girard: batterie)
- Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet (38 Gières): Grazzia Giu présente son nouvel album: "Change Air" (Lionel Melot: piano ; Paul Cuttat: basse ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Christian Roy: saxophones ; Grazzia Giu: chant) (concert expo à 20h00 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40) Avant le concert exposition de photos de Gaëlle Brunet
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre (Jean Aussanaire: saxophones ; Alfred Spirli: percussions, objets ; Karim Sebbar: danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Beluga quintet (Michaël Jacques: bugle ; David Fourdrinoy: vibraphone, marimba ; Louis Mialhe: piano, Promega 3 ; Anthony Lecomte: basse ; Paul Changarnier: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): David Bressat trio (jazz moderne) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebase ; Charles Clayette: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Théâtre Municipal de Tarare (69): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; 57, rue de la République 69173 Tarare Cedex ; tél.: 04 74 05 49 32 ; 20€ / 12€ )
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
samedi 28 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Doodlin (Evelyne Sornay, Emmanuelle Rivault, Vérène Fay: voix ; Michel Barrot: trompette ; Gérard Maurin: contrebasse, arrangements ; Pierre Cammas: piano ; Michael Santanastasio: batterie)
- Lavelle quartet (La Velle: voix, piano ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophones ; Stephan Patry: orgue Hammond)
- Boeuf carottes (8€)
- CavaJazz (07 Viviers): André Minvielle & Lionel Suarez (André Minvielle: chant ; Lionel Suarez: accordéon ) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): J.M. Peyrin invite Charlier & Sourisse (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: Hammond ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Four Alligators (hard bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
dimanche 29 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): ( salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; voir le site)
- Ecole de musique (11h00 ; entrée libre)
- The Blakey's Thunder sextet (14h30 ; 12€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: piano, chant ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 1er décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc Adré Léger en solo (blues) (concert à 12h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; 7 à 10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc Adré Léger en trio (blues) (Marc-André Léger: guitare, chant ; Xavier Longchamp: batterie ; Guillaume Lagger: harmonica) (concert à 20h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 12 à 18€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cédric Perrot invite Jean-Charles Demichel (Be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 2 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio / Guillaume Poncelet / Jérôme Regard / Andy Barron (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): David Krakauer & Klezmer Madness featuring So Called (concert à 20h30 ; Place René Lescot 69320 Feyzin ; Tél.: 04 72 89 98 70 ; 13 à 20€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Jam session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 3 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): No Logic (Julien Sarazin: basse ; Frank Desmurs: percussions ; Camille Mouton: piano ; Julien Goepp: batterie ; Vincent Brizoux: flûte kaval et sax) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Roberto Negro quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):The Big Beat Band (jazz new orleans) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Philip Catherine: solo + trio (Philip Catherine: guitare ; Philippe Aerts: contrebasse ; Mimi Verderame: batterie)'' (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 16 à 20€ )
- Clef de Voute (69001 Lyon): Wagon 4 (David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie ; Fabrice Tarel: clavier ; Yoan Azencot: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Les Frères Fau (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 4 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Château de Grignan (26230 Grignan): Pierre Blanchard quartet (Pierre Blanchard: violon ; Nico Morelli: piano ; Fabrizio Fenoglietto: contrebasse ; Inor Sotolongo: percussions) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Jazz Swing) (Pierre Fort: trompette ; Jean Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pic'Pulses (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 5 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Festival Guitares (01 - Bourg en Bresse): Les doigts de l'homme (Olivier Kikteff: guitare, chant, oud, banjo, cajon ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare) (concert à 20h30 ; La Tannerie ; 10 à 13€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (jazz swing) (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Henault-Parizel: contrebasse ; Remi Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Q-Biq (fusion) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Soirée "Jeunes talents 2009": Carte blanche à Jon Boutellier (Jon Boutellier: saxophone ténor ; Bastien Ballaz: trombone ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 6 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Duo harpe et contrebasse (Christine Lutz: harpe ; Michel Altier: contrebasse) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site).
mercredi 9 décembre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Harlem Rhythm Band (Ivan Baldet: sax ténor & alto, voix ; Pierre Fournier: trumpet, sax ténor & alto, voix, arrangements ; Laurent Ravi: trombone, voix ; Patrice Louis: banjo ; Jean-Pierre Julien: tuba ; Lionel Grivet: batterie, voix) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): L'Atelier (Gaby Schenke: sax alto ; Antoine Vezier: clavier ; Thierry Boyer: basse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: Le chaudron : atelier vocal avec le public (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 10 décembre 2009
- Jazz Action Valence (26): Senem Diyci et Alain Blesing (Senem Diyici: voix, percussions ; Alain Blesing: guitares ; Philippe Botta: saxophones, flûtes ; Bijan Chemirani: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Five in Four (Philippe Bouvier: accordéon ; Philippe Hascoët: batterie, séquenceur en direct ; Philippe Kraft: guitare ; Fréderic Lupatelli: basse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod invite Luc Plouton (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Lionel Suarez: accordéon ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Band de Francheville (Standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Amphithéâtre de la cité internationale (Lyon ): The Harlem Gospel Singers & Queen Esther Marrow (concert à 20h00 ; 50, Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.5€ / 37€ / 56.5€)
vendredi 11 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- No Logic (Julien Sarazin: basse ; Julien Goepp: batterie ; Camile Mouton: piano ; Franck Desmurs: percussions ; Vincent Brizoux: saxophone, basse)
- Pierrejean Gaucher: Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare électrique ; Clément Petit: violncelle électrique ; Cédric Affre: batterie)
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): That's all fonk (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre Ste-Marie d'en Bas - Festival de Piano de Grenoble (38 Grenoble): François Raulin: Ostinato (piano solo) (concert à 20h30 ; 38, Rue Très Cloîtres 38000 Grenoble ; tél.: 04 76 54 66 38 ; 10€ / 18€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: duo (Arthur Ribot: slam ; André Minvielle, voix) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Didier Petit: violoncelle ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pascal's Newfield Trio (New-York sound) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; réservation conseillée ; voir le site)
samedi 12 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): to BIX or not to BIX (Jacques Pierron: cornet, vocal, kazoo ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, violon ; Frédéric Vauthier: saxophone ténor, clarinette ; Olivier Lesaint: trombone, flûte ; Thierry Durufle: piano, vocal ; Jean-Gabriel Decorme: banjo, guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (André Minvielle: voix ; Denis Charolles: arrosoir, percutterie, embouchures ; Emmanuel Bex: orgue ; Fred Gastard: saxophones ; Sylvain Bardiau: trompette ; Matthias Malher: trombone) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Sauvage Centrale (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Salle Emilien Michoux(69 Cours-la-Ville): (spectacle + concert à 19h00 ;Salle Emilien Michoux rue Parmentier 69470 Cours-la-Ville ; tél: 04 74 89 80 58 ; 16€)
- "Histoire du Jazz" (théâtre)
- Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie)
- Crescent (71 Macon): Jazz en Scène (concert à 21h00 ; Cave à Musique - 119 rue Boullay 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 21 96 69 ; 7€ / 10€ ; voir le site)
- DPZ (Thomas de Pourquery: saxophone & voix ; Daniel Zimmermann: trombone ; Maxime Delpierre: guitare ; Sylvain Daniel: basse ; David Aknin: batterie)
- Lunatic Toys (première partie) (Alice Perret: clavier ; Clément Edouard: saxophone alto ; Jean Joly: batterie)
dimanche 13 décembre 2009
- Le Fil / GagaJazz / Jazz en Scènes (42 St-Etienne): (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 13€ / 15€ (12€ en prévente) )
- Denis Guivarc'h quartet (Denis Guivarc'h: saxophone ; Pierre De Bethmann: piano ; Jean Luc Lehr: basse ; Matthieu Chazarenc : batterie)
- Eric Prost quartet (Eric Prost: saxophone ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)
mardi 15 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaël Cadoux quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers big band (swing) (Jacky Boyadjian: contrebasse ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, chant ; Jean-Paul Briffaux: trompette ; André Cornelli: trompette ; Damien Fombaron: trompette ; Christian Lignais: batterie ; Fernando MC Cathy: trombone ; Patrick Mollon: trombone ; Sauveur Rodriguez: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 16 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Squale New quintet (Pascal Perrier: piano ; Jean-Philippe Crescence: basse ; Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Lionel Moreau-Flachat: saxs) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Walt Weiskopf sextet (New York Sound) (Walt Weiskopf: sax) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; réservation conseillée ; voir le site)
jeudi 17 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Fête des amis du Jazz Club de Grenoble (boeuf avec tous les musiciens disponibles) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Alula (Electro-jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 18 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: chant ; Frédéric Vauthier: sax ; Mélanie Favre: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Bertet Musique (38 - Gières): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 20h30 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tante Agathe's (Bluegrass) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 19 décembre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Rémi Crambes Quartet (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Alula quintet (Christophe Lehoucq: sax alto et ut, guimbarde, compositions ; Philippe Razol: sax soprano et tenor, electronics ; Patrick Fradet: guitare, electronics ; Gilles Sonnois: basse ; Julian Rippert: batterie, percussions) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
dimanche 20 décembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 22 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing that Music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: basse ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Marcus Miller revisite "Tutu" de Miles Davis (Marcus Miller: basse et clarinette basse ; Christian scott: trompette ; Alex Han: saxophone ; Federico Gonzalez Pena: claviers ; Ronald Bruner: batterie) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 40€ / 50€ et tarifs réduits ; voir le site)
mercredi 23 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones ténor, soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mardi 29 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Dieudonné Swing Brothers (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 30 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 8 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Le Workshop de Lyon (ARFI): Slogan (Jean Aussanaire: saxophones ; Jean Bolcato: contrebasse, voix ; Christian Rollet: batterie ; Jean-Paul Autin: saxophones alto et sopranino, clarinette basse) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 13 janvier 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Jazz Attack (Jazz Swing) (Clément François: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Lionel Roux: caisse claire ; Yves Gariot: saxophone ; Franck Schuffenecker: sax soprano et chant/scat) )'' (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€ avec une boisson ou Diner-spectacle)
jeudi 14 janvier 2010
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
vendredi 15 janvier 2010
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
jeudi 21 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Jazz à l'école & Les Charentaises de Luxe (Christine Vallin: Chant (Maria) ; Christophe Métra: trompette ; Vincent Stephan: trompette ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone ; François Rigaldies: saxophone alto ; Nicolas Couturier: saxophone baryton ; Stéphane Visini: tuba ; Christophe Durand: grosse caisse ; Philippe Bostvironnois: caisse claire ; Bruno Fontaine : mise en scène + 2 classes de la Maison des 3 Espaces) (à partir de 18h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre sur invitation)
vendredi 22 janvier 2010
- (69190 St-Fons): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Le Département Jazz invite: David Sauzay quartet (Alain Jean-Marie: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Michel Rosciglionne: contrebasse ; David Sauzay: ténor sax, flûte, clarinette ; + invité : Christophe Métra: trompette)
- J. Bertrand quintet (première partie) (Julien Bertrand: trompette ; Jérôme Girin: sax ténor ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)
samedi 23 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alvaro Bello: "Meloallegria" (Alvaro Bello: guitare ; Eric Capitaine: batterie ; Laurent Bellante: piano ; Julio Rakotonanahary: basse ; Marcelo Marquez: percussions, choeurs) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
dimanche 24 janvier 2010
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): David Sauzay quintet (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: sax ténor et flute ; Alain Jean Marie: piano ; Michel Rosciglione: contrebasse ; Mourad Benhamou: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€ (10€ en prévente) )
mercredi 27 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Benoit Delbecq et Marcelline Delbecq "Vert Pâle" (Marcelline Delbecq: textes, installation, lecture, chant ; Benoît Delbecq: piano et piano préparé, électronique, samplers, voix) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€)
jeudi 28 janvier 2010
- Jazz Action Valence (26): Umlaut invite Marc Ducret et Antonin Rayon '(Emmanuel Scarpa: batterie ; Frederic Poncet: guitare ; Frederic Escoffier: claviers ; Marc Ducret: guitare ; Antonin Rayon: orgue Hammond)''(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- (69190 St-Fons): Humano a Mano et VJ Nico Tico (Marc Wolff: batterie, percussions, clavier, basse, machines & vocal ; Thierry Beaucoup : saxophones, clavier, basse, machines & vocal ; Olivier Sébillotte: son, programmation, machines ; Nico Tico: scénographie, vidéos, lumières, interactivité) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Avant-Sons (69 Francheville): Omar Sosa Afreecanos quartet (Omar Sosa: claviers, voix ; Marque Gilmore: batterie ; Chido Tomas: basse, m'bira, voix ; Mola Sylia: voix, m'bira, xailam, kongas) concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 29 janvier 2010
- (69190 St-Fons): BoZiLo (Bojan Z: piano ; Julien Lourau: saxophone ; Karim Ziad: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
dimanche 31 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Mario Stantchev (piano solo) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 11 février 2010
- Jazz Action Valence (26): Eric Le Lann quintet (Eric Le Lann: trompette ; Laurent de Wilde: piano ; Rick Margitza: saxophone ; Sylvain Romano: contrebassse ; Tony Rabeson: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Traviata songbook (Nicolas Bianco: contrebasse, composition ; Rémi Poulakis: voix, accordéon ; Michael Castrichini: sax alto; Antoine Bost: saxophones ; Carine Bianco: piano ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 19 février 2009
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
jeudi 11 mars 2010
- Jazz Action Valence (26): Création Choeurs universitaires + Jean-François Baez, Eric Longsworth, Pascal Berne (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Trio Open Gate - Bex - Bearzatti - Goubert (Emmanuel Bex: orgue Hammond ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinette ; Simon Goubert: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 19 mars 2010
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Demi Evans quartet: My America (Demi Evans: chant ; Fred Morisset: guitare ; Nicolas Noël: claviers ; Dorothy Bailey: basse ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 16€ - 23€ ; voir le site)
samedi 20 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : Charlier, Sourisse, Winsberg quartet (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
dimanche 21 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : André Manoukian quartet (André Manoukian: piano ; Herve Gourdikian: saxophones, doudouk ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Laurent Robin: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
lundi 22 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : China Moses quintet: Hommage à Dinah Washington (Raphael Lemonnier: piano, arrangements ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Daniel Huck : sax ; Jean-Pierre Derouard: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 23 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes + invité Andy Barron: batterie )(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mercredi 24 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Patricia Barber (Patricia Barber: piano, vocals, melodica ; Chris Potter: sax ténor ; Neal Alger: guitare acoustique et électrique ; Michael Arnopol: basse ; Eric Montzka: batterie, percussions)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 26 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mardi 30 mars 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Manu Katche (dans le cadre de A Vaulx Jazz) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 25 et 30 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site)
mercredi 31 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le voyage de Carabalas (Minino Garay: percussions ; Louis Winsberg: guitares)(concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 2 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée "soul music" autour de la musique de Marvin Gaye avec le CRD et le PMA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons Quartet (Renaud Garcia-Fond: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Rollando: percussion ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Esperanza Fernandez: voix )
- Première partie : lauréat du tramplin Suivez'Le Jazz
mardi 6 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): André Minvielle et Lionel Suarez (André Minvielle: voix, batterie ; Lionel Suarez: accordéon)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 9 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): New Songs / No Logic (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- New Songs (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone )
- No Logic ''(Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)
mercredi 28 avril 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Ceccarelli Family Tour (André, Jean, Jean-Paul et Régis Ceccarelli: batterie ; Sylvain Luc: guitare ; Stéphane Belmondo: trompette ; Diego Imbert: contrebasse ; Alfio Origlio: piano ; Art Mengo et Matthieu Chedid*: chant) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 30 et 35 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site) *: sous réserve
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Carla Bley & Paolo Fresu (Carla Bley: piano ; Paolo Fresu: trompette, bugle ; Andy Sheppard: saxophones soprano et ténor ; Steve Swallow: basse ; Billy Drummond: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 17.50€ - 25.50€ ; voir le site)
jeudi 29 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; James Cammack: contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€
- Jazz Action Valence (26): Jean Pilc trio (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
samedi 22 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
vendredi 28 mai 2010
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com