Le 23 janvier 1910 naissait à Liverchie dans le Brabant, Jean "Django" Reinhardt.
Cette semaine nous commémorerons donc le centième anniversaire de sa naissance. Ça sera l'occasion de nombreux concerts "hommage" qui s'étaleront sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Cette semaine, rien que pour notre région voici ce que nous avons listé (et il en manque peut-être)
A Grenoble, assurément le gros coup de la semaine: "DJANGO 100" un concert triplé à la MC2 (samedi soir et dimanche en matinée et soirée) réunissant une belle scène: Angelo Debarre ; Boulou Ferré ; Elios Ferré ; Romane ; David Reinhardt ; Stochelo Rosenberg et Chriss Campion. Rien que ça ! De son coté Laurent Courtois n'est pas en reste et propose son "Nuages de Swing", mardi au Shag Café près de Grenoble, vendredi il sera au Jazz Club de Savoie avec Mandino Reinhardt comme invité ainsi que samedi à La Mure.
A Lyon samedi soir, la Clef de Voûte concocte une soirée spéciale "100 ans de Django Reinhardt" en partenariat avec A Vaulx Jazz avec Sébastien Félix et la rythmique du club (réservation obligatoire). Pareil du coté du Hot-Club avec le Gipsy Groove Gang et des invités.
La semaine prochaine à la Bourse du travail de Lyon le Gypsie Planet invitera Bireli Lagrène (vendredi 29 janvier, .... mais c'est complet).
Ces festivités vont ravir les amateurs de swing manouche et ils sont de plus en plus nombreux.
Au sujet de Django, nous vous conseillons la lecture de sa très belle biographie écrite par Yves Salgues publiée en feuilleton dans JazzMagazine de janvier 1957 à octobre 1958 et republiée dans son intégralité dans le JazzMag de ce mois-ci.
Lyrique et captivant.
Mais il ne faut pas que cela occulte la qualité des autres concerts proposés cette semaine.
On commencera mardi à la Soupe au Choux à Grenoble avec une bien belle distribution autour d'Alfio Origlio: Jérôme Regard, Guillaume Poncelet, Andy Barron et Eric Prost. Je ne sais pas pour vous, mais nous nous y serons.
Dans la Loire GagaJazz invite Joël Forrester mercredi soir, ça se passe au "Time Well Wasted" à St-Etienne.
A Lyon mercredi le Périscope accueille la Vandojam animée par Eric Prost. Le Saint-Fons Jazz festival débute jeudi en fin d'après midi par un concert destiné aux plus jeunes avec les Charentaises de Luxe. Le lendemain se sera au tour de Julien Bertrand quintet et du quartet de David Sauzay. Pour ces deux concerts il est prudent de réserver, car le théâtre Jean Marais est de dimension modeste.
Laomé présente son nouvel album jeudi au Périscope. Le même soir un duo intéressant Joachim Expert avec Max Ferrauto sera à la Casa Flavio.
Samedi soir le groupe de jazz vocal Charlatan Transfer sera à Varces (38). Le jazz Club de Bourg en Bresse accueillera deux big bands : Le RN7 et celui de Tarare.
Enfin dimanche, un gros choix avec David Sauzay quintet au Fil à St-Etienne. Au Périscope Jean-Claude Guerre propose un ciné-concert sur des films de Buster Keaton et Voix sur Rhône présente deux duos à la Clef de Voûte, sans compter Imperial au café de la Soie dans le cadre des 101Marches.
Nous avons de la chance, car un nouveau talent vient de rejoindre l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com, il s'agit du photographe Christophe Charpenel que nous avons rencontré à l'Amphi, nous avons été séduit par son travail (voir ici) et nous réjouissons de pouvoir vous montrer quelques uns de ses clichés.
Nous vous souhaitons une excellente semaine, pleine de beaux concerts.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Tous les détails dans l'agenda
On collaboré à ce n°: Alain Bailly ; Alain Bellon ; Gérard Brunel ; Marceau Brayard ; Christophe Charpenel ; Pascal Derathé ; Jandaniel Genevey ; Philippe Maniez ; Tchen Nguyen ; Laurent Peix ; Jean-Pierre Rosito ; Niko Rodamel ... et tous les musiciens cités.
Les concerts du St-Fons Jazz débutent cette semaine. Nous vous invitons vendredi 22 janvier pour la soirée
David Sauzay quartet
Julien Bertrand quintet
lundi 10h00 toutes les places dont nous disposions ont été offertes
SOIREE FESTIVE
Les 100 ans de Django REINHARDT
Jazz Club de la Clef de Voûte
23 janv. 2010 (Lyon)
Le 23 janvier la France entière fêtera le centième anniversaire de la naissance de Jean "Django" Reinhardt à Liverchies. La Clef de Voûte propose pour l'occasion une soiré spéciale avec buffet à thème + concert avec Sébastien Félix et la rythmique de la Clef de Voûte
Il reste quelques places, la réservation (26€) est obligatoire
photo de Django © W. Gottlieb, photographe, Portrait of Django Reinhardt, Aquarium, New York, N.Y., ca. Nov. 1946
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mardi 12 janvier 2010
Saint-Fons jazz: Conférence "Le vibraphone dans le jazz"
Le Saint-Fons Jazz Festival commence sur une note culturelle avec une conférence dirigée par Cédric Perrot qui présente son instrument fétiche, le vibraphone.
Il retrace l'histoire de famille en commençant par le balafon africain qui donna naissance au marimba sud-américain puis au xylophone. Cet instrument fut très populaire dans les orchestres de danse jusque dans les années 30. Puis vint le vibraphone avec ses lamelles métalliques et sa soufflerie qui génère le vibrato caractéristique de cet instrument.
Ensuite Cédric retrace brièvement une liste non exhaustive des principaux vibraphonistes de l'histoire du jazz et des courants qu'ils ont alimentés. On commence bien sûr par le premier d'entre tous: Red Norvo qui développa le jeu à quatre baguettes, puis naturellement Lionel Hampton qui popularisa l'instrument dans le monde entier. Suivront les "bopers" Terry Gibbs et Milt Jackson. La troisième génération avec Gary Burton, Boby Hutcherson. Enfin plus près de nous les "contemporains" comme Mike Maineri (qui sera à A Vaulx Jazz le 19 mars 2010) ou Frank Tortiller et bien sûr Dany Doriz (l'élève et fils spirituel de Lionel Hampton). Il manquait à l'appel Norbert Lucarain.
La conférence fut ponctuée de projections de photos et de vidéos ainsi que de morceaux joués en live avec Wilhelm Coppey au piano, Patrick Maradan à la contrebasse et bien sûr Cédric Perrot au xylophone puis surtout au vibraphone.
Un bon format que cette conférence qui présente des explications par un expert qui maîtrise son sujet sur le bout des baguettes, du multimédia et du son en direct. Elle mériterait d'être présentée devant une plus large audience.
Pascal Derathé
Au Jazz Club de Savoie Mardi 12 janvier, Nicolas Folmer meets Bob Mintzer ou un américain à Chambéry.
"La musique c'est la négation des phrases, la musique c'est l'anti-mot". Milan Kundéra
Soirée de gala au Jazz Club de Savoie, pour un début d'année, les savoyards ont mis la barre haute, et autant le dire de suite, la salle était devenue trop exigüe et affichait complet, pour accueillir tous les amateurs de jazz de la région venus écouter et déguster le quartet de Nicolas Folmer (trompette) et son invité Bob Mintzer (saxophone ténor), lesquels magistralement accompagnés d' Antonio Farao (piano, qui avait déjà fait une énorme impression à l'Amphi de l'Opéra de Lyon il ya quelques semaines), de Jérôme Regard (contrebasse), et de Benjamin Henocq (batterie) ont distillé durant les trois heures du concert, un savoir faire d'allure alerte et qui ravit l'auditoire. L'ombre du "Paris Jazz Big Band" rodait aux alentours de la scène, par la présence de membres de cette très honorable institution.
Le support musical de la soirée est, la dernière production du quintet: "Off the beaten tracks vol 1" qui allie des compositions de Nicolas Folmer (6) membre de l'Orchestre National de Jazz (1996-2000) puis co-fondateur avec Pierre Bertrand du "Paris Jazz Big Band" et de "No Jazz" avec Philippe Sellam et de Bob Mintzer (2), soliste d'exception, orchestrateur, il fait partie des "Giants of Jazz", membre du mythique Big Band de Jaco Pastorius, du Word of Mouth Big Band puis du Bob Mintzer Big Band. Treize nominations aux Grammy Awards valorisent ses talents d'orchestrateur. Soliste d'Aretha Franklin, de Queen, Buddy Rich, Tito Puente, Eddie Palmeri ...etc. C'est aussi le leader et l'un des compositeurs du groupe culte "les Yellowjackets".
Je ne peux passer sous silence les prestations des compagnons de route des deux leaders, "Off the beaten tracks", puis "Fun Blues", "Soothing Spirit" ont mis en évidence toutes les qualités harmoniques et mélodiques d'Antonio Farao magistralement soutenus par une rythmique de rêve: Jérôme Regard et Benjamin Henocq se livrèrent et tirèrent de leurs instruments des tempi endiablés, de l'énergie.
Bob Mintzer ne fut pas en reste, il nous servi dans une de ses compositions "Bop Boy" des chorus dont la précision de l'articulation et le sens du phrasé, confirmèrent la réputation du bonhomme. Au programme suivirent "Absinthe Minded", "Let's rendez vous !", "Le château de Guillaume" et pour finir une compo d'Antonio Farao "Black Inside" pleine de nostalgie, fortement teinté latino. Tout cela ne fut possible que grâce à la triple entente du Jazz Club de Savoie, de L'A.P.E.J.S et de Loisir Musique, "l'union fait la force", nous en avons ici, un parfait exemple.
Que dire de plus, au risque de lasser, sinon de paraitre banal, on en redemande!
Alain Bailly
vu le mercredi 13 janvier 2010
Lionel Martin en solo à l'Amphi le midi
Courageux le Lionel Martin de commencer sa résidence par un solo de près d'une heure pour cet Amphi-midi.
Il est venu avec toute sa famille de sax, le baryton, le ténor, l'alto et le soprano et va alterner avec chacun.
Il commence par "Les glaneurs", morceau composé il y a déjà plusieurs années et remarque fort justement qu'il en vient à faire de la récupération et du recyclage de ses propres morceaux, en viendrait-on à un concept de "musique pour environnement durable" ?
Suivront toute une série de morceaux qui traduisent la liberté d'inspiration du musicien qui propose des pièces très free et même un blues tonitruant plein de conviction: admirable.
Si l'on retient une chose de ce concert c'est la générosité avec laquelle Lionel se donne et même si le public n'est pas fan au départ de ce genre de répertoire il est sensible à ce don.
Le concert se termine par une note chaude sur "Everywhere Calypso" de Sonny Rollins caribéen et caliente à souhait qui achève de faire fondre la neige autour de l'Opéra.
Pascal Derathé
Will Vinson et le Lage Lund trio au Périscope
Le périscope affichait complet mecredi soir pour une concert qui s'inscrit dans la série new-yorkaise de la programmation: L'altiste Will Vinson, connu aux côtés de Jonathan Kreisberg mais présentant son album solo "The World Through My Shoes", a partagé le devant de scène avec le guitariste norvégien Lage Lund. Depuis quelques années, celui-ci se distingue par une approche harmonique moderne et un premier prix de la compétition internationale Thelonious Monk en 2005. Accompagnés du multitalentueux Jochen Rueckert à la batterie et du réputé Ben Street à la contrebasse, tout était là pour un concert réussi.
Par sa musique très engagée, le quartet obtient l'égard du public, et développe deux sets très personnels. Ce sont essentiellement des compositions des deux 'frontmen', auxquels s'ajoute une riche interprétation du standard "The End of a Love Affair" ; ceux-ci se montrent d'excellents véhicules d'improvisation, et permettent notamment à Will Vinson d'exprimer une veine lyrique qui lui est propre. Lage Lund, concentré mais relaxé avec son manche, offre de son côté un langage non-exhaustif, menant régulièrement les chorus à une franche apogée. Ben Street est extrêmement efficace en fond de scène, procurant une assise solide et élastique, avec un son énorme. Jochen Rueckert reste souvent dans le son plutôt que de mener le jeu, et se révèle être l'accompagnateur parfait pour ce répertoire.
Le concert ayant commencé tard, il a malheureusement du être abandonné par de nombreux spectateurs souhaitant rentrer en transports en commun. On ne peut néanmoins repartir qu'avec une impression favorable: celle d'un excellent groupe soudé, formé de pointures souhaitant faire parvenir un message personnel et le faire découvrir 'de leur point de vue'.
Philippe Maniez
"Gordon Webster Swings" au Shag Café
Une soirée entièrement consacrée aux grands amateurs de danse "Lindy Hop". De passage au Shag Café pour ce concert unique en France au cours d'une tournée européenne cinq New-Yorkais "Gordon Webster Swings ". Maîtres dans cette matière le pianiste Gordon Webster , Cassidy Holden (Guitare) ; Rod Adkins (contrebasse ) ; Jeremy Noller (batterie) et Matt Musselman (trombone). Un répertoire S'inspirant d'influences aussi diverses que Fats Waller, Count Basie, Oscar Peterson et Gene Harris. Ils nous offrent un spectacle où connaisseurs et néophytes restent marqués par l'énergie et le plaisir qui se dégagent de ce groupe.
Jean-Pierre Rosito
Sébastien Paindestre trio au Hot Club de Lyon
Ce soir, c'est au tour d'un trio parisien qui joue pour la première fois à Lyon.
Sur le coup des 21h20, c'est-à-dire tout juste dix minutes avant l'heure annoncée du concert, les trois musiciens arrivent, l'air un peu tendu, traversent le caveau et montent sur scène en quittant manteaux et bonnets. Intervient alors un déménagement express : Antoine Paganotti déplace sa batterie sur la droite de la scène car Jean-Claude Oleksiak préfère finalement jouer au centre, tout à côté du piano de Sébastien Paindestre. Tout cela sous le regard amusé des premiers spectateurs car une fois n'est pas coutume, le Hot Club ne se remplira que progressivement tout au long de la soirée. Ici on prend son temps pour discuter, partager un verre, remonter à l'étage pour passer un coup de fil, parcourir pour la dixième fois l'album photo qui rappelle à l'entrée que les plus grands ont joué ici un jour et l'expo des photos de "Jazz-Rhone-Alpes.com". Aussi, lorsque le trio fait jaillir ses premiers accords, le bar se déverse avec une fébrilité toute tranquille dans le caveau, tel un sablier fatigué, car le trio a vite compris qu'il fallait commencer à jouer pour rameuter les troupes !
Le premier set se jouera donc devant un auditoire plutôt clairsemé, et c'est bien dommage car le trio s'approprie avec une remarquable habileté des pièces de Tom Harrell, Brad Mehdau ou encore "Tell me a bedtime story" de Herbie Hancock. Sébastien Paindestre ponctue le déroulement de la soirée par de petits clins d'oeil sur l'ordre des morceaux qui semble changer au gré de la soirée malgré l'iPhone qui sert de "prompter" sur le piano.
La salle s'étant peu à peu remplie et le trio largement décontracté, le second set sera beaucoup plus enlevé avec même de très beaux moments. Car le pianiste, et c'est bien là le plus intéressant, donne aussi à écouter les compositions personnelles que l'on retrouve sur son dernier CD en date, "Parcours", en partie inspirées dans son quotidien ("Merlin" pour son fils ou "La java de la Luna" pour son chat !). Sous l'oeil très complice de Oleksiak (le contrebassiste signe le pétillant "Un père impair") et avec le soutien aussi puissant qu'indéfectible d'un Paganotti très inspiré à la batterie (pied gauche chaussé et pied droit chaussette !), Paindestre se révèle être un talentueux mélodiste. "Le soupirail" sonne comme un standard que l'on fredonne jusqu'au coucher, laissant un large espace pour l'expression de chacun des musiciens. Les spectateurs en tailleurs et costards, banquiers en goguette, qui sont arrivés la coupe à la main pour la dernière demi-heure du concert ont dû regretter de ne pas être venus plus tôt !
Après l'issue du concert, Sébastien Paindestre nous confie avoir eu un réel plaisir à jouer sur la scène du Hot Club : "Souvent, je suis contraint de jouer sur un piano droit, alors que là ce soir... !" dit-il les yeux encore pleins de notes. Le pianiste évoque le live que le trio vient d'enregistrer à Paris. Mais avec un enthousiasme communicatif, il parle aussi de son autre formation, l'Amnesiac Quartet. "C'est un tribute jazz à Radiohead, nous avons même eu l'accord du groupe ! Il y a beaucoup de piano-basse-batterie qui cherchent à tourner en France. J'ai monté le quartet pour bosser ce répertoire à un moment où le trio n'avait pas vraiment de dates, et finalement la sauce semble bien prendre, on a eu des papiers très positifs dans la presse écrite spécialisée. Le CD sort dans quelques jours et plusieurs dates sont déjà calées". Espérons donc découvrir prochainement l'Amnesiac Quartet sur une scène rhonalpine !
Niko Rodamel
vu le jeudi 14 janvier 2010
Le 9ème tremplin suivez'Le Jazz soirée n°1
Groupe n° 1: Singe
Difficile de débuter un tremplin. C'est le groupe Singe qui s'y est collé. Trois musiciens lyonnais, très présents sur la scène locale et pas seulement: Elodie Pasquier aux clarinettes ; Arnaud Laprêt à la batterie et aux percussions et Thibault Florent à la guitare électrique. Un jazz très fusion, très personnel mais un peu guindé. Ce qui est surprenant quand on connait les musiciens et qu'on a déjà vu le groupe. Le format court imposé (45 minutes) et le stress de la compétition ont probablement bridé la prestation. A cela ajouter un problème de son qui occultait la clarinette basse. Je suis triste pour eux.
Groupe n°2: Lunatic toys
Une grosse batterie avec un Jean Joly très en forme, un Fender Rhodes hors-d'âge (et souffreteux) et des claviers pour une Alice Perret toujours aussi gracieuse, un sax qui s'époumone avec Clément Edouard très inspiré. 45 minutes d'énergie à peine canalisée. De rares respirations pour exploser de plus belle. Les Toys jouent fort. On regrette toutefois l'absence de prise de risque qui permet à un concert de s'envoler. (mêmes causes mêmes effets).
Groupe n° 3: No Logic
Le groupe stéphanois encore peu connu du public lyonnais a réalisé une prestation remarquée lors de son passage à St-Fons. Vincent Brizoux entame le set au Kaval, flûte traditionnelle des Balkans histoire de poser l'ambiance très ethnique et world de la musique de No Logic. Ensuite il assurera une danse du héron avec son sax tout en conduisant le quintet. Les compositions de Camille Mouton sont un brassage de jazz, de musique cubaine, de gnawas et de funk. Leur musique et leur prestation donne un coup de fouet à la salle, on les sent très inspirés et désinhibés.
(Camille Mouton: piano, compositions ; Julien Goepp: batterie ; Julien Sarazin: basse ; Franck Desmurs: percussions ; Vincent Brizoux: saxophones, Kaval)
Pascal Derathé
Pierre Jean Gaucher Trio à La Soute (A.P.E.J.S) à Chambéry. Métamorphoses électro-acoustiques.
"La musique, c'est du bruit qui pense" (Fragments) Victor Hugo. (26/02/1802-22/05/1885)
Revisiter Frank Zappa, Radiohead, Police, Led Zeppellin, Deep Purple, King Crimson, Elvis Costello, Les Beatles et au surplus y ajouter quelques compositions personnelles tel est le deal de Pierrejean Gaucher récidiviste notoire dans la réinterprétation et l'influence marquées des "standards pop-rock" issus des années 70/2000, voir ses précédentes prestations dont "La Fontaine et Le Gaucher" (2005), celui-ci donne dans "Melody Markers" toute l'étendue de (son forfait). Le paris était osé, notre homme s'en sort avec tous les honneurs dont ce guitariste de premier plan est capable.
Accompagné par Clément Petit (violoncelle) et Cédric Affre (batterie), l'ensemble est bien équilibré, la présence d'un violoncelle pour incongru que cela puisse paraitre, est un élément central dans la qualité des lignes musicales imprimées par Pierrejean Gaucher, la rythmique essentielle dans cette configuration donne à l 'ensemble, une consistance sonore aboutie. Devant un auditoire intimiste, le trio a su communiquer sa passion pour ce répertoire qui eut pu paraitre, en d'autre circonstances, suranné, mais qui s'inscrit aujourd'hui dans la formulation donnée et voulue par Pierrejean Gaucher, par une signature personnelle originale et très jazzique.
Gageons que leurs prochaines réalisations seront à n'en point douter de la même veine tant dans l'esprit de son auteur que dans la qualité de leurs interprétations.
Alain Bailly
Charlatan Transfer au Jazz Club de Grenoble
Une grosse formation sur la scène de la salle Stendhal. Treize chanteuses et chanteurs et leur accompagnants sous la direction de François Bessac : Mariette Bessac, Karen Laborie, Marion Causse, Stéphanie Malbet, Fanny Nespoulet, Sarah Whittaker, Fabienne Soudée, Stéphane Papoz, Hugo Nespoulet, Joël Ruquier, Jean-Louis Schricke, Benoît Pin, Christophe Hui-Bon-Hoa
Pascal Andréis: piano ; Dougie: contrebasse ; Lionel Lanoue: batterie
Didier Beauvalet: son ; Guillaume Notte: lumière.
Un souci d'agenda ne nous a pas permis de dépêcher un chroniqueur à ce concert, heureusement Jandaniel Genevey nous a envoyé quelques photos pour garder une trace de ce concert, merci à lui.
Résidence de Lionel Martin à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Lionel Martin et Jean-François Baez à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Lionel Martin n'est pas du style à s'empêtrer dans ses certitudes. Il apparaissait donc relativement impressionné dans ce premier acte stationnaire de résidence. Cela paraissait plutôt rassurant de sentir l'homme vibrer ainsi devant l'enjeu qui l'attendait, ça laissait présager qu'il allait devoir se dépasser en dominant ses propres appréhensions.
La phrase des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau qu'il avait ruminé avant cette première promenade devait lui résonner dans les entrailles : "Ma vie entière n'est guère qu'une longue rêverie divisée en chapitres par mes promenades de chaque jour..."
Mais là il allait se jeter à l'eau et se prouver, nous prouver qu'il savait naviguer de ses propres planches entre "martineries" et "martinades".
Il y parvenait aisément une fois que les premières notes de son soprano s'évadèrent pour rejoindre celles qui s'échappaient de l'accordéon de Jean-François Baëz. Il n'y avait pas d'injonction ni de l'un ni de l'autre. C'était essentiellement un échange, un partage chaleureux, une ultime élégance de musicien faite de bonnes manières dans la réciprocité. Cette affirmation de compagnonnage obstiné, s'employait à un indestructible désir à continuer inlassablement de bercer nos âmes. Il y avait des tendresses rageuses et des infinies sensibilités radieuses. Avec l'accordéoniste nous traversions ce que Gustave Flaubert appelait la "terrible force de la douceur", dans laquelle il venait se nouer tantôt au soprano et tantôt au baryton. Avec son piano à bretelles on le sentait à fleur de peau. Entre eux deux il y avait une consonance qui offrait à Lionel Martin des occasions lui permettant de s'évader dans des voltes phases à l'improviste, où il laissait libre cours à ses saxophones.
Nous ressortions rassasiés par cette escapade duettiste où le viveur tire son épingle du prodige de l'autre dans le partage des compositions personnelles.
La ballade pouvait se poursuivre, il suffisait pour cela d'attendre le prochain chapitre avec d'autres convives.
Marceau Brayard
Nous devions nous attendre avec cette deuxième partie à un propos plus décalé qui nous sortirait des réalités terrestres, encore une rêverie de plus, ce qui était loin d'être péjoratif en ce qui nous concerne. Nous avons été grandement comblés par cette prestation. Une véritable éclipse solaire se matérialisait sous nos yeux grâce au génie créatif des quatre instrumentistes. Le cycle des morceaux qui s'enchainèrent ne fut pas un recommencement monotone et les perspectives que chacun proposèrent donnaient lieu à des issues miraculeuses. Pas d'effets superflus. Tout était compté, millimétré minutieusement pour qu'il se dégage une pureté latente. Pas de crispassions ou de surcharges inutiles. Lorsque se terminait une composition on avait la sensation qu'un temps immatériel s'était écoulé, durant la chose faite.
Le saxophone emboitait tour à tour des couleurs multiples. Celui-ci riait, soufflait, s'éclairait, brûlait, tressautait, criait, se vampirisait crânement pour venir semer son élan dans les textures instrumentales. La force interne de Lionel Martin est d'adapter son style et de parvenir à toujours trouver des solutions quelque soit l'interlocuteur qu'il accompagne.
Ce qui se forgeait sous nos yeux à flux tendu, fut comme une flamme furieuse qui malaxait les insinuations infernales interactives. Nous frémissions tous azimuts en retenant notre respiration. Pris dans une mouvance qui accédait à l'instant improbable impalpable où chacun demeurait ouvert à l'autre.
Durant un instant le public se relâchait. Lionel Martin le tançait de sa torpeur en mal d'applaudissements. Tout repartait suite à un mot, un geste, une note promptement déposée de manière appropriée. C'est aussi ça le propos de l'artiste, d'aller chercher son auditoire quand il s'est oublié dans sa bière, ses soucis, son quotidien ou son après-neige.
Avec son geste tranchant Philippe "Pipon" Garcia transperçait la vitesse à suivre, apportant son ressort décisif avec les transitions qu'il maîtrisait par son brio.
Yves Robert campait momentanément dans un silence approbateur. Durant ce laps de temps il pensait. Comme s'il avait besoin de cet espace pour reprendre sa place, afin de mieux réapparaître dans la complicité à l'unisson. Déposant au mieux l'écho de son trombone ou la chanterelle d'une petite flute traversière.
Vincent Courtois excellait par les profondeurs différentielles de son violoncelle. Jouant de son cordage sur lequel il extirpait des effets autant envoutants que mystiques.
On a consommé le voyage avec délectation, avec l'intensité comme leitmotiv. Les éclairs instinctuels que chacun a produits ont véritablement résonné dans la pertinence absolue.
Marceau Brayard
Edouard Bineau au "jeudi D'Jazz", le club de Crest Jazz Vocal à la Tartine
(photo prise au RhinoJazz(s) le 10/10/2008)
Accueilli pour la troisième fois à la Tartine, Edouard Bineau, pianiste de renommée internationale, présentait un trio formé de Gildas Boclé à la contrebasse et d'Arnaud Lechantre à la batterie, musiciens qu'il qualifie d'exigeants et d'enthousiastes qui développent une rythmique fantastique.
La musique au bout des doigts, Edouard Bineau dont la main gauche sait parfois suspendre son jeu pour ne plaquer que quelques accords qui soulignent les solos vertueux de la main droite, Gildas Boclé rigoureux et précis n'hésite pas à utiliser l'archet pour développer une musique aérienne, sereine, lyrique et originale. Arnaud Lechantre sobre et nuancé, s'appuie sur un sens aigu du phrasé et de l'écoute pour laisse des espaces à la contrebasse et au piano.
Pendant plus de deux heures le trio captive un public averti et attentif avec des mélodies pures et profondes d'une vibrante sonorité, il alterne les reprises, les arrangements et les créations dont certaines sont jouées pour la première fois en public.
Une soirée qu'il fallait vivre.
Alain Bellon
vu le vendredi 15 janvier 2010
Lionel Martin en duo avec Medhi Benachour dit "Lee Harvey Asphalte", à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Lionel Martin s'est fait une petite frayeur. Cinq minutes avant le début de l'Amphi-midi pas de partenaire! Il se résignait à refaire un solo comme mercredi. Et puis Mehdi Benachour arrive, il s'installe direct au micro et ça démarre.
Pas un concert, un happening. Drôle d'idée: un duo sax-slam autour de San-Antonio du regretté Frédéric Dard.
Lionel profite de sa carte blanche et se paie une tranche de totale impro, un duo sur un mode peu banal. D'un coté le musicien avec ses sax et machines, de l'autre le slameur avec des livres en guise d'instrument. Il pioche au hasard des bribes de San-A. pour en faire une histoire sans queue ni tête mais qui se tient. Mehdi est un chat dont le verbe retombe sur ses pattes à chaque saut. Derrière Lionel Martin joue les bons offices avec son "atelier à sons", des radios, des boites à clous, des jouets musicaux.
Le public est subjugué par la poésie et l'inventivité. Un spectacle unique, du sur-mesure rien que pour nous.
Pascal Derathé
9ème tremplin Suivez'Le Jazz: Protocole de début
Le jazz à St-Fons fait recette, ce sont les personnalités qui sont venues lancer la seconde soirée du tremplin. Christiane Demontès, maire de Saint-Fons et sénatrice du Rhône et Yvon Deschamps conseiller régional délégué à la culture ont ouvert cette soirée. Yvon Deschamps s'est félicité de la fusion des deux associations Suivez'Le Jazz et Rhône-Alpes Jazz, il faut dire qu'en tant que bailleur de fonds il l'avait appelé de ses voeux avec insistance. Par ailleurs il a mentionné un projet de SMAC (scène de musiques actuelles) "éclatée" sur différentes communes autour de St-Fons. Bonne nouvelle pour la musique.
Le trio DuLabo
Seconde soirée du tremplin Suivez'Le Jazz. On commence par le Trio DuLabo et son projet autour des Contes de ma Mère l'Oye de Maurice Ravel. C'est une drôle d'alchimie. D'un coté le fantasque Yoann Durant qui sort une pléiade de sons bizarres de ses sax, on est toujours surpris par la prestation. Derrière Arnaud Laprêt s'affaire sur ses nombreuses percussions. De l'autre coté le placide Sébastien Bonniau calme le jeu au vibraphone. Ces trois là proposent une relecture inventive de l'oeuvre de Ravel. Les différentes pièces "Laideronnette impératrice des pagodes", "les entretiens de la belle et la bête", "le petit poucet" ou encore "jardin féérique" sont méthodiquement déconstruites et réarrangées pour interpeller le public. Belle performance toutefois difficile d'associer cela à du jazz. Le jury l'entendra autrement.
Aquarium Orchestra
Second groupe en lice ce soir l'Aquarium Orchestra. Une formation du collectif grenoblois Pince-Oreille qu'on avait découvert cet automne lors d'une soirée spéciale que leur avait consacré le festival du Jazz-Club de Grenoble.
Un jazz vitaminé par un sextet qui pousse fort sous la conduite de Roberto Negro au piano. Une composition d'orchestre originale avec trois soufflants en première ligne: Fanny Ménégoz (flûte) ; Léo Jeannet (trompette, bugle) et Pierre Horckmans (clarinettes) assistés d'un guitariste Romain Baret et d'un batteur très rock Corentin Quemener. Le septième homme du sextet est Youri Picart qui habille le fond de scène avec ses photos. La musique est moins savante que celle du trio LaBo mais bien écrite. Léo Jeannet inspiré par le nom du groupe fait prendre un bain à sa trompette ce qui produit un son disons ... aquatique. Au milieu de cette musique énergisante on a pu entendre quelques ballades histoire de reprendre son souffle.
Maze septet
On finit par le septet lyonnais Maze, initié par le batteur Roland Merlinc. Mis à part un concert la semaine passée au Hot-Club, ils n'avaient pas joué ensemble depuis plusieurs mois et on attendait de voir ce qu'allait donner ces retrouvailles.
La rythmique est inoxydable, Brice Berrerd (contrebasse) et Roland Merlinc forment le socle du septet, c'est d'ailleurs comme cela qu'il faut lire le logo du groupe. Sur le coté Benoit Richou a sorti de beaux chorus à la guitare qui ont galvanisé la rythmique qui s'est bien engagé pour les suivre. Le reste de la formation n'est pas à la traîne et manifeste un bel enthousiasme. Le petit nouveau, Rémi Fox (sax alto) a bien pris sa place et apporte une couleur nouvelle à l'ensemble. Marie Jouanon est très à l'aise au chant et apporte une contribution intéressante à l'ensemble. Idem pour Yannick Lestra, toujours insatisfait, mais qui s'en est très bien sorti au piano. Seul bémol, le cor de Baptiste Germser aurait mérité un volume supérieur pour qu'on puisse l'apprécier pleinement. On retiendra que ce groupe a vraiment joué le jeu avec des chorus, une belle présence scénique et une complicité palpabe et communicative.
Vous aurez compris que ce dernier groupe avait notre suffrage, ainsi que celui d'une belle partie du public. Le choix du jury fut autre.
Palmares du 9 ème tremplin Suivez'Le Jazz
Après avoir adressé les félicitation d'usage aux six groupes finalistes du tremplin Suivez'Le Jazz, Pierre Sigaud a coupé court au suspens en annnonçant le nom de la formation lauréate "Révélation Jazz en Rhône-Alpes 2009": le trio DuLabo (Yoann Durant ; Arnaud Laprêt et Sébastien Bonniau). Ce sont donc ces trois jeunes musiciens dont le projet se peaufine depuis plusieurs années qui seront accompagnés par l'association Suivez'Le Jazz/ Rhone-Alpes Jazz tout au long de l'année à venir et bénéficieront d'une réelle aide à leur diffusion.
Une capation vidéo des six concerts a été réalisée et fera l'objet d'un DVD promotionnel, outil précieux pour les six finalistes.
Pascal Derathé
Résidence de Lionel Martin à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Dialogues avec Ramon Lopez
C'est beau un duo réussi. Même quand les compères ne se regardent pas dans les yeux, c'est tout comme. Après celui de midi très réussi et appréciés, mais peut-être musicalement plus aisé (dialogue entre deux voies (saxs variés et voix humaine), celui de ce soir est plus original, mais plus périlleux (sax et drums). Pas de souci cependant, nous savons depuis Max Roach, que la batterie est aussi un instrument mélodique. Ramon Lopez doit le transmettre dans ses cours afin de forger des oreilles universelles. Ce soir par exemple, le thème du "train", déjà donné hier avec une autre formation, donne les sensations d'une suite musicale dans laquelle les différentes visions et séquences s'enchaînent en souplesse . Une exploration des contrés les plus diverses. Cela démarre par des bruits de chauffe et de grandes scansions témoignant de la mise en route. Un chemin abordé tout d'abord en rythmes maitrisés même s'il faut s'attaquer à la pente assez rude. En prenant son temps (poétique) mais fort de sa puissance, comme le tortillard gravissant les Andes.
Puis nous changeons de dimension avec une partie riche en rythmiques et en harmonies, qui fait penser aux trains bondés de Bombay. Plein de gens porteurs de leur victuailles, discussions avec les voisins quasi obligatoires. Et ensuite nous entrons dans les mystères des sonorités du train fantôme de nos chères foires. En tout cas, jamais le standard ouaté du TGV. Les deux musiciens nous font cadeau de leurs plaisirs réciproques. Et on se surprend à trouver que la fin de chaque séquence arrive bien vite. C'est fort : pas d'impression de monotonie dans une formule exigeante et originale de duo.
M'Sphere trio
Avec le deuxième set, ("l'homme sur le fil"), comme Lionel Martin l'a souhaité avec Fred Meyer à la guitare, ô combien électronico-électrique et Thibault Martin à la batterie) tout change. Il est annoncé un "set Rock". Il vrai que nous sommes passés des tenues sobrement noires à des tenues de scène flashy. Je trouve que c'est plus décibel que rock. La symbolique vestimentaire est un peu appuyée. Le résultat musical est plutôt le fruit de recherches (trop) systématiquement brutales de dissonances, d'absence de respiration, (pitié, le SAMU pour un peu d'air), sauf dans le dernier morceau, "rideau noir", quand le trio sent l'écurie. Mais on peut comprendre que Lionel Martin ait ressenti le besoin d'un vigoureux et très basique trou normand dans ce pantagruélique festin sur trois jours. Je n'ose pas faire un mauvais jeu de mot sur la situation sur le "fil"
Tchen Nguyen
Au jazz club de Savoie: Session Latina. Cuba sur Leysse.
"La musique est la langue des émotions" Emmanuel Kant (1724-1804)
Chaude, la soirée au Jazz Club de Savoie, et elle le fut, tant les 5 musiciens présents firent étalage d'une énergie rare qui sied à merveille à la musique qu'ils nous proposèrent. Isel Rasua, batteur, compositeur arrangeur, leader du groupe Tempo Forte, d'origine cubaine honora avec beaucoup de talent ses racines latinos, accompagné de Christian Blond, pianiste, Hervé Francony, saxophoniste alto et soprano, Franck Détraz, guitare basse, et Laurent Evêque-Mouraux aux congas présentèrent dans cette formation, un répertoire qui réchauffa rapidement l'auditoire présent.
Manbo, boléro, salsa, chachacha, guaracha, soncha, cumbia....etc., quel menu ! ; tous les styles musicaux des caraïbes furent joués, un délicat fumet charnel exalta nos sens, les désirs enfouis sollicitèrent nos papilles, bref cette musique interprétée de cette façon suggéra des pensées exotiques et peut être inavouables. "La musique est la langue des émotions", Assurément!
Alain Bailly
vu le samedi 16 janvier 2010
Résidence de Lionel Martin à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
"Promenade", avec la pianiste Sophia Domancich
On devrait dire ballade. Certains pourraient plutôt s'impatienter du fait que le duo prenne le temps de la déambulation, dans un set, cout et sans rappel.
La pianiste met en valeur des résonances monkiennes, en percussions et en dissonances harmonieuses . Il y a aussi l'ombre de John Lewis (autre passeur entre le classique et le jazz) Elégance, relances subtiles des chapelets de notes. Regardez la tenue du poignet, jamais affolé. Mais Sophia ne fait pas dans la simple copie ou mixage, forte d'une technique irréprochable. C'est une jeune femme grave. Elle pousse sa musique dans les registres du bas. Non pas seulement pour donner des points de repères caverneux à son jeu. Elle y développe tout un discours musical spécifique. Même en des moments virtuoses. Rarement, elle monte vers les aigüs facilement "féminins" Tout juste pour respirer en chantant, et replonger vers les grands fonds.
Lionel, démontre une aptitude de musicien écouteur et relanceur. Qui est le ou la sideman (woman) entre eux? Il laisse souvent à Sophia l'initiative de planter les jalons de l'entame, puis apporte tout en aisance, jamais en situation de leader de la musique bleue, une patte plus jazzy. C'est du grand art maîtrisé. Il répond au défi du duo avec piano. En allant jusqu'à ne pas hésiter à insister sur les dimensions percussives du sax tout en tenant sa partie mélodique. Exercice d'équilibre, en mouvance et à géométrie musicale variable.
Ukandanz
Le deuxième set introduit une dimension électronique avec le clavier de Fred Escoffier ; Damien Cluzel à la guitare ; Guilhem Meier à la batterie. Le thème ("Ukandanz") fait un clin d'oeil au "rêve d'Ethiopie". L'ambiance relève d'un soukh du troisième millénaire qui a gardé sa chaleur humaine aux senteurs épicés. Le commerce électronique n'a pas complètement pris le dessus. La caravane se met en place et démarre, d'un pas majestueux, à un rythme tranquille, mais bien marqué. Les associations images /sons sont facilement identifiables. Presque trop. Pas de joyeuses dissonances et de ruptures rythmique pour un set présenté come festif et d'ouverture sur la fantaisie. Quand Lionel gambade tel un lutin dans une riante oasis, ses compagnons de scène présentent une mine de gardien de catacombes. Seule manifestation d'émotions sur les visages, lorsque Lionel annonce la suite : le dîner à l'étage du dessus. Croyez mon crédo : c'est la bouffe qui gouverne le monde.
Finalement, j'ai le plus goûté aux séances en duos de la résidence. Variété des personnalités invités, variété des formules instrumentales, de mariages des souffles et des volutes musicales. Diversité, mais toujours dans un art du concentré .
Avec son beau look de marin breton bien bâti (marié nous a -t-il prévenu), il excelle par les prises de risques en solitaires, allant à la rencontre des vents les plus divers : doux alizées, gros grains, changement de direction du zéphyr, brises mélancoliques.
Tchen Nguyen
Bastien Brison trio à la Clef de Voûte puis aux 101 marches le lendemain
Premier concert de ce trio tout neuf formé autour du jeune pianiste Bastien Brison. Bastien arrive sur Lyon cette année et s'est fait très vite repérer comme un pianiste sur lequel il va falloir compter (n'est-ce pas Jérôme ?).
Ce premier gig est l'occasion de découvrir ce qu'il en est réellement.
Pas de surprise pour cette première prestation, le répertoire est composé essentiellement de standards surtout américains. Ce qui frappe ici c'est la maturité du jeu et la délicatesse du pianiste. Il possède le groove et le swing et s'exprime avec un phrasé d'une belle finesse. On a notament remarqué une délicieuse interprétation de "Flying to the moon".
J'ai été d'autant plus bluffé qu'il ne jouait qu'avec neuf doigts suite à une mauvaise coupure en cours de cicatrisation. Qu'est-ce que ça va être quand il sera à 100% ?
Pour ce trio il a choisi pour l'accompagner le batteur Philippe Maniez qui signe des chroniques ici et Thomas Belin à la contrebasse. Bon choix.
Attendons que tout cela murisse et ce trio fera un joli petit bout de chemin.
Pascal Derathé
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 12 au 17 janvier 2010
Conférence "Le vibraphone dans le jazz" ; Nicolas Folmer meets Bob Mintzer ; Lionel Martin en solo ; Will Vinson et le Lage Lund trio ; Gordon Webster Swings ; Sébastien Paindestre trio
9ème tremplin suivez'Le Jazz: Singe ; Lunatic toys ; No Logic ; Le trio DuLabo ; Aquarium Orchestra ; Maze septet
Pierre Jean Gaucher Trio ; Charlatan Transfer ; Lionel Martin en duo avec Ramon Lopez ; M'Sphere trio ; Session Latina ; Lionel Martin en duo avec Sophia Domancich ; Ukandanz; Bastien Brison trio
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouvelles dates:
- Amphi de l'Opera de Lyon (février & mars 2010)
- Céline Bonacina trio (février & mars 2010, lauréat tremplin du ReZZo Vienne 2009)
- Jazz au Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu) (février à mai)
- Hot-Club de Lyon: programme de février et mars 2010
- CavaJazz (07 Viviers): programme Hiver/printemps 2010
- Toï Toï Le Zinc 5 et 26 février 2010
mardi 19 janvier 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Origlio / Regard / Poncelet / Barron (Alfio Origlio: claviers ; Jérôme Regard: contrebasse : Guillaume Poncelet: trompette, bugle ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Nuages de Swing (Jazz Manouche) (Laurent Courtois: guitare ; Chrsitian Roy: clarinette ; Antoine Courtois: guiatre, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site)
- GagaJazz (42 St-Etienne): Joel Forrester + quintet de professeurs du conservatoire (concert à 21h00 ; Time Well Wasted 66 rue Francis Baulier 42000 St-Etienne ; 5€) (Joel Forrester donnera une masterclass au Conservatoire Massenet le 21/01 de 14h00 à 17h30)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Eglise de Val-Thorens (73): David Bressat trio (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayet: batterie) (concert à 18h30 ; Egise 73440 Val-Thorens ; tel: 04 79 00 08 08 ; entrée libre)
mercredi 20 janvier 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Roberto Negro trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Vandojam animée par Eric Prost (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): The Four Alligators (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 21 janvier 2010
- Jazz Club de Grenoble (38): Cornet double (Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitare ; Adrien Ruau: contrebasse ; Pierre Fort, Jacques Pierron: cornet) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Ragny Jazz Fusion: tribute to Carlos Santana (Bobby Rangel: sax, flute ; Alfio Ooriglio: claviers ; Emilie Ragny: chant ; Laurent Ragny: guitare ; Jean philippe Crescence: basse ; Rémi Vignolo: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- (69190 St-Fons): Jazz à l'école & Les Charentaises de Luxe (Christine Vallin: Chant (Maria) ; Christophe Métra: trompette ; Vincent Stephan: trompette ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone ; François Rigaldies: saxophone alto ; Nicolas Couturier: saxophone baryton ; Stéphane Visini: tuba ; Christophe Durand: grosse caisse ; Philippe Bostvironnois: caisse claire ; Bruno Fontaine: mise en scène + 2 classes de la Maison des 3 Espaces) (à partir de 18h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre sur réservation)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Laomé (Marion Chrétien: voix ; Blaise "Lord Blaize" Batisse: claviers ; Christophe Michel: batterie ; Vincent Guyot: basse ; Riad Klai: guitare ; Benoit Convert: guitare ; Lisa Caldognetto, Noémie Lacaf: voix ; Jean-Alain Boissy: sax ténor ; Hugo Quillet: trompette ; Julien Espinoza, J.B. André: son ; Guillaume Noel: lumières) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): Monk's Time / Hommage à Thelonious (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Soirée "un grand moment de solitude (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Bastien Pelenc (violon solo)
- Thomas Barrière (guitare double-manche solo)
- Casa Flavio (69007 Lyon): B. Side (Joachim Expert: piano ; Max Ferrauto: voix) (concert à 20h30 ; 98, rue Chevreul 69007 Lyon (métro Jean Macé) ; réservation: 04 72 73 17 43 ; conso ou repas obligatoire)
- Imperial Palace (74 Annecy): The Glen Miller Memorial Orchestra (concert à 20h30 ; Salle de L'Europe - Imperial Palace - Allée Impérial 74000 Annecy ; tél.: 04 50 09 30 00)
vendredi 22 janvier 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): RN7 Big Band + Big Band du Centre de Pratique Musicale de Tarare (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing and the city: hommage à Benny Goodman (Frédéric Vauthier: clarinette et sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Ragni Jazz Fusion: tribute to Carlos Santana (Emilie Ragni: chant ; Laurent Ragni: guitare ; Mélanie Favre: claviers ; Jean-Philippe Crescence: basse ; Hocine Meniri: batterie ; Philippe Valdes: percussions) (concert à 20h30 ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 8€ ; voir le site)
- (69190 St-Fons): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Le Département Jazz invite: David Sauzay quartet (Alain Jean-Marie: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Michel Rosciglionne: contrebasse ; David Sauzay: ténor sax, flûte, clarinette ; + invité: Christophe Métra: trompette)
- J. Bertrand quintet (première partie) (Julien Bertrand: trompette ; Jérôme Girin: sax ténor ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Cotton Wood + Zozophonic Orchestra (blues) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Julien Lallier Trio (Post-Bop)(Julien Lallier: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Laurent Courtois et Nuages de Swing invitent Mandino Reinhardt (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Le Grand Café (74 - Annecy): Rodi fusion trio ''(Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant et guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse et chant) (concert de 20h00 à 23h00 ; Le Grand Café, place Sainte Claire 74 Annecy ; entrée libre)
- Maison des Arts (74 Thon): Renaud Garcia-Fons (Renaud Garcia-Fons: contrebasse à 5 cordes, compositions, arrangements et textes ; David Venitucci: accordéon ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Pascal Rollando: cajon, djembe, woodoo drum, bongos, shakers) (ANNULÉ ; 4 bis avenue d'Évian 74200 Thonon ; Tél.: 04 50 71 39 47 ; 20€)
samedi 23 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alvaro Bello: "Meloallegria" (Alvaro Bello: guitare ; Eric Capitaine: batterie ; Laurent Bellante: piano ; Julio Rakotonanahary: basse ; Marcelo Marquez: percussions, choeurs) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- MC2 (38 Grenoble): DJANGO 100 (Angelo Debarre ; Boulou Ferré ; Elios Ferré ; Romane ; David Reinhardt ; Stochelo Rosenberg ; Chriss Campion) (concert à 19h30 COMPLET ; MC2: 4 rue Paul Claudel B.P 2448 38034 Grenoble Cedex 2 ; 23€ / 26€ )
- L'équateur (38 Pont de Claix): Ragny Jazz Fusion: tribute to Carlos Santana (Bobby Rangel: sax, flute ; Emilie Ragny: chant ; Laurent Ragny: guitare ; Jean philippe Crescence: basse) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Rémi Goutin et Jean-Pierre Comparato : solo de piano puis duo piano/contrebasse (concert à 20h30 ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; Réservation conseillée: 06 07 39 53 44 ; 12€ ; voir le site)
- La Mure (38): Nuit des 100 ans : Laurent Courtois et Nuages de Swing invitent Mandino Reinhardt (Mandino Reinhardt, Laurent Courtois: guitare solo ; Christian Roy: clarinette, saxo ; Vivien Garcìa: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet) (animation à partir de 17h30 avec le film "Swing" de Tony Gatlif ; concert à 20h30 ; Place du Théâtre 38350 La Mure ; Tél. 04 76 30 96 03 ; 16€ / 18€)
- Varces (38): Varces en voix: Charlatan Transfer ''(Mariette Bessac, Karen Laborie, Marion Causse, Stéphanie Malbet, Fanny Nespoulet, Sarah Whittaker, Fabienne Soudée, Stéphane Papoz, Hugo Nespoulet, Joël Ruquier, Jean-Louis Schricke, Benoît Pin, Christophe Hui-Bon-Hoa: voix ; Pascal Andréis: piano ; Dougie: contrebasse ; Lionel Lanoue: batterie ; François Bessac: direction musicale ; Didier Beauvalet: son ; Guillaume Notte: lumière)(concert à 20h30 ; Espace Charles de Gaulle 38760 Varces Vallières et Risset ; 13€ / 16€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): 100 ANS DE DJANGO REINHARDT en partenariat avec le Festival A VAULX JAZZ / Sébastien Felix (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang & Friends: Concert spécial : centenaire de la naissance de Django Reinhardt, le 23 janvier 1910 (Jazz manouche)(Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Frédéric Mouchanat: clarinette + invités) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): David Sauzay quartet + Christophe Métra (David Sauzay: sax ténor, flûte, clarinette ; Michel Rosciglione: contrebasse ; Wilhelm Coppey: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Christophe Metra: trompette) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
dimanche 24 janvier 2010
- MC2 (38 Grenoble): DJANGO 100 (Angelo Debarre ; Boulou Ferré ; Elios Ferré ; Romane ; David Reinhardt ; Stochelo Rosenberg ; Chriss Campion) (concert à 15h00: places dispos et à 18h00: COMPLET ; MC2: 4 rue Paul Claudel B.P 2448 38034 Grenoble Cedex 2 ; 23€ / 26€ )
- Salon Musical de Svetlana Eganian (38 Corbelin): Rémi Goutin et Jean-Pierre Comparato : solo de piano puis duo piano/contrebasse (concert à 17h00 ; Route du Saut du Loup 38 Corbelin ; sur réservation au 06 33 97 37 70 - 25 € avec cocktail)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Concert des stagiares Kristin marion + Jam session (concert à 18h30 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site )
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): David Sauzay quintet (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: sax ténor et flute ; Alain Jean Marie: piano ; Michel Rosciglione: contrebasse ; Mourad Benhamou: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€ (10€ en prévente) )
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ciné-Concert : Buster Keaton / Jean-Claude Guerre (concert à 17h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône / Carte Blanche à deux duos (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- 101 Marches (Lyon 4ème): Impérial (Gérald Chevillon: sax ; Damien Sabatier: sax ; Antonin Leymarie: batterie et percussions ; Joachim Florent: contrebasse) (concert à 16h30 ; Café de la Soie - 5 place Marcel Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
mardi 26 janvier 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Trio Enchant(i)er (Emmanuel Fitte-Duval: batterie ; Olivier Jambois: guitare ; Grégory Sallet: saxophones) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcom Potter trio (Jazz Swing) (Malcom Potter trio: contrebasse, chant ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot trio (Olivier Truchot: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): (concert à 19h30 ; Epicerie Moderne - Place René Lescot - 69 Feyzin ; Tél.: 04 72 89 98 70 ; entrée libre sur réservation)
- Elèves des écoles de musique de Saint-Fons et Pierre-Bénite
mercredi 27 janvier 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hommage à Lester Young (Ivan Baldet: tenor sax ; Mélanie Favre Petit Mermet: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Grazzia Giù : "Change Air" (Grazzia Giù: voix ; Lionel Melot: piano ; Paul Cuttat: basse ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Christian Roy: sax) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 18€ repas + concert - 10€ concert seul)
- (69190 St-Fons): Benoit Delbecq et Marcelline Delbecq "Vert Pâle" (Marcelline Delbecq: textes, installation, lecture, chant ; Benoît Delbecq: piano et piano préparé, électronique, samplers, voix) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Umlaut Double Trio feat. Marc Ducret et Antonin Rayon (Marc Ducret: guitare ; Antonin Rayon: orgue Hamond, Clavinet ; Emmanuel Scarpa: batterie, claviers ; Fred Escoffier: claviers ; Fred Poncet: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band (Swing) (Jacky Boyadjian: contrebasse ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, chant ; Jean-Paul Briffaux: trompette ; André Cornelli: trompette : Damien Fombaron: trompette ; Christian Lignais: batterie ; Fernando MC Cathy: trombone ; Patrick Mollon: trombone ; Sauveur Rodriguez: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 28 janvier 2010
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Umlaut invite Marc Ducret et Antonin Rayon '(Emmanuel Scarpa: batterie ; Frederic Poncet: guitare ; Frederic Escoffier: claviers ; Marc Ducret: guitare ; Antonin Rayon: orgue Hammond)''
- Study MOOnday Sextet (première partie) (Maguy Ravel: chant ; Remi Collin: piano ; Francis Coste: guitare ; Martin Bruguiere: basse ; Yaniss Croze: batterie ; Serge PLouton: claviers)''
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: Miano Rivière (Laurent Courtois, Miano Rivière: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Quartet Zaba (Benoît Baud: sax alto ; Alexandre Clayette: guitare ; Hugo Reydet: contrebasse ; Jean Joly: batterie) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Roberto Negro trio (Jerôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Satellit Cafe (42 Roanne): No Logic '(Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)'' (concert à 21h00 ; 147 route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél. : 06 08 10 52 67 ; 10€ ; voir le site)
- (69190 St-Fons): Humano a Mano et VJ Nico Tico (Marc Wolff: batterie, percussions, clavier, basse, machines & vocal ; Thierry Beaucoup: saxophones, clavier, basse, machines & vocal ; Olivier Sébillotte: son, programmation, machines ; Nico Tico: scénographie, vidéos, lumières, interactivité) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Avant-Sons (69 Francheville): Omar Sosa Afreecanos quartet (Omar Sosa: claviers, voix ; Marque Gilmore: batterie ; Chido Tomas: basse, m'bira, voix ; Mola Sylia: voix, m'bira, xailam, kongas) concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Hommage à Nougaro (jazz vocal) (Géraldine Lefrêne: vox ; David Bressat: orgue ; Clélia Bressat: piano ; Rémi Kaprielan: batterie ; Maurade Méniri: basse, guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique / Cie Les Bisons Ravis (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Mandril Speaks, The Panther Walks (Free) (Paul Wacrenier: piano ; Benoit Tillard: batterie ; Raphael Marais: contrebasse ; Tom Bourgeois: sax ; Vladimir Vilar Mercader: sax) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 29 janvier 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: sax ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Grand Angle (38 Voiron): 20 ans du Jazz Club de Voiron: Rhoda Scott & Lionel Grivet (concert à 20h30 ; Le Grand Angle Voiron - Place des Arcades 38500 Voiron ; Tél.:04 76 65 64 64 ; 22€ / 25€)
- (69190 St-Fons): BoZiLo (Bojan Z: piano ; Julien Lourau: saxophone ; Karim Ziad: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Bourse du travail (69003 Lyon):Gyspie planet invite Bireli Lagrène (David Reinhardt: guitare ; Christian Escoudé: guitare ; Marcel Azzola: accordéon ; Florin Niculescu: violon ; Jean-Baptiste Laya: guitare ; Darryl Hall: contrebasse ; Bireli Lagrène: guitare) (concert à 20h30: 205 Place Guichard 69003 Lyon ; Réservation (Les Grands Concerts): 04 78 38 09 09 ; 18€ / 28€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Gustavo Ovalles 60°sud (world jazz) (Gustavo Ovalles: percussions ; Pierre Boespflug: piano ; Hugues Mayot: sax ténor ; Thibault Chipo: percussions ; Hervé Jacqmin: percussions ; Bertrand Beruard: basse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique / Cie Les Bisons Ravis (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Trimostat 7 (Swing) (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Lucas Verrière: piano ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Jazz à Anse (69): Hot Antic Jazz band (concert à 20h30 ; Le Castelcom - place des frères Fournet 69480 Anse ; Réservations au 04 74 67 05 64 ou boulangerie Ruez à Anse ; 15 €, gratuit - de 18 ans)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Sally Simpson (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Restaurant FMR (74 - Annecy): Rodi fusion trio ''(Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant et guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse et chant) (concert de 20h00 à 23h00 ; LLe Garcin, rue du Pâquier ; repas concert: 40€)
samedi 30 janvier 2010
- De Saoû de Jazz (26 Saou): Cécile Broché / Etienne Bouyer duo (Cécile Broché: violon ; Etienne Bouyer: sax) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur la Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
concert pour Haïti à l'Espace Bertet
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Concert pour Haïti au profit de l'ONG "Aide et Action" (1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; ??€ ; voir le site)
- 1ère partie, classique (Sandra Chamoux: piano ; Vincent Guillot: flûte)
- 2ème partie, jazz : (Ivan Baldet: sax ténor ; Jérome Nicolas : sax alto ; Dominique Gente: trompette ; Antoine Courtois: vibraphone ; Lionel Lanoue: batterie ; Mélanie Favre: piano ; Benoît Bertet: contrebasse)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the blues (Joëlle Gonzales: voix ; Philppe Boyer: harmonica ; Jean Pierre Laurent, Yannick Dorel: guitare ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Café des Arts (38 Grenoble): Hot Antic Jazz Band (diner à 19h30 - concert à 21h00 ; 36 rue Saint-Laurent 38000 Grenoble ; tél.:04 76 54 65 31 ; 7€ / 8.5€ ; voir le site)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Yves Gariod trio (Yves Gariod: piano ; Pascal Fancéa: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): A love Supreme. in memoriam John Coltrane (Théâtre / Jazz) (Adama Adépoju: comédien ; Sébastien Jarousse: sax ; Olivier Robin: batterie ; Jean Daniel Botta: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- (69 Feyzin): (concert à 19h30 ; Epicerie Moderne - Place René Lescot - 69 Feyzin ; Tél.: 04 72 89 98 70 ; entrée libre sur réservation)
- Elèves des écoles de musique de Saint-Fons et Feyzin
- Harmonie de Saint-Fons et Big Band de La Tour de Salvagny
- Docteur Lester Brass Band
- Le Périscope (69002 - Lyon): Poil + Q (rock jazz) (Croquignol: piano, voix ; Filochard: contrebasse, voix ; Ribouldingue: batterie, voix + Julien Desprez: guitare ; Fanny Lasfargues: basse ; Sylvain Darrifourcq: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): Michel Buatois quartet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Zaba (Modern Jazz) (Benoît Baud: sax alto ; Alexandre Clayette: guitare ; Hugo Reydet: contrebasse ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
dimanche 31 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Mario Stantchev (piano solo) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Scène ouverte (Jam avec Kristin Marion, Philippe Martel ...) (à partir de 18h30 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; entrée libre; voir le site)
mardi 2 février 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washborard + invités) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Eglise de Val-Thorens (73): Lionel Grivet invite Ahmet Gulbay (piano), Yves Gariod (contrebasse) (concert à 18h30 ; Egise 73440 Val-Thorens ; tel: 04 79 00 08 08 ; entrée libre)
mercredi 3 février 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lionel Grivet invite Ahmet Gulbay (piano), Yves Gariod (contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Stéphane Oliva: Concert lecture "Le goût du jazz" (Franck Medioni: texte ; Stéphan Oliva: piano ; Ramon Lopez: batterie) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Jam session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Benoit Culot quintet + VandoJam (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 4 février 2010
- Jazz Club de Grenoble (38): Trio Damiano / Sarzier Rizzo: "Acqua di Cielo" (Stéphane Damiano: piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette ; Carlo Rizzo: tambourin) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Stéphane Oliva: duo (Susanne Abbuehl: voix ; Stéphan Oliva: piano) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Brassoud-Cabon-Varaine Trio / La musique d'Oscar Peterson, Phineas Newborn, Benny Green... (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Hommage à Charlie parker (Baby Clavel: sax alto ; Jérôme Nicolas: sax baryton ; Jean-Charles Demichel: piano ; Stéphane Rivéro: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 5 février 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Juliette Pradelle quartet (swing vocal) (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): "Duel" par Antiquarks : ciné concert (Richard Monségu : percussions, batterie, chant, mélodica, guitares, sifflets ; Jean-Claver Tchoumi: guitares, basse ; Sébastien Tron: piano, claviers, vielle à roue électro, bandes acousmatique ; Guillaume Lavergne: claviers, lyre, guitares, cor) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Trio Damiano / Sarzier Rizzo: "Acqua di Cielo" (Stéphane Damiano: piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette ; Carlo Rizzo: tambourin) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Stéphane Oliva: "Visions fugitives " (Stéphan Oliva: piano ; Jean-Marc Foltz: clarinettes) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Théâtre de Villefranche (69400): Laïka Fatien (Laïka Fatien: voix ; Pierre-Alain Goualch: piano ; Matthieu Chazarenc: batterie ; Darryl Hall: contrebasse ; David El-Malek: saxophone ténor) (concert à 20h30 ; place des Arts 69400 Villefranche sur Saône ; Billeterie: 04 74 68 02 89 ; 17€ / 26€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Stéphane Oliva: trio (Stephan Oliva: piano ; Claude Tchamitchian: contrebasse ; Jean-Pierre Jullian: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Denis Croisonnier / Electric-Jazz quartet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Scott Dubois quartet (New-York Sound) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Interstellar Overdrive trio (Philippe Gordiani: guitare ; Rémi Gaudillat: trompette ; Bruno Tocanne: batterie) (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Philippe Brassoud trio (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Centre Culturel Leon Curral (74 Sallanches): Avishaï Cohen quintet ((Avishai Cohen: contrebasse, basse, chant, piano ; Shai Maestro: piano, claviers ; Itamar Doari : percussions ; Amos Hoffman: oud ; Karen Malka: chant) (concert à 20h30 ; 213 avenue Albert Gruffat 74 Sallanches ; Tél: 04 50 47 94 16)
samedi 6 février 2010
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Stéphane Oliva: Ciné-concert "Little Nemo" (Stéphan Oliva, François Raulin: composition/pianos ; Laurent Dehors, clarinettes: saxophones ; Christophe Monniot: saxophones ; Sébastien Boisseau: contrebasse ; Fred Ladoué: création vidéo ; Boris Darley: création sonore) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Devils Big Band (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Kotopo (69001 Lyon): Entre 2 Delta (Max Ferrauto: voix ; Sébastien Bluriot, Pascal Martin: guitare) (concert à 20h30 ; 14, rue Leynaud 69001 Lyon ; Réservations : 04 72 07 75 49 ; 7€ dont 3€ de carte d'adhésion ; voir le site)
- Théâtre de l'Echange (74 - Annecy): Rodi fusion trio: Hommage à Claude Nougaro ''(Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant et guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse et chant) (concert de 20h30 ; 26 rue someiller 74 Annecy,; 7 € /10 €)
- Crescent (71 Macon): Julien Bertrand quintet (Julien Bertrand: trompette, bugle ; Benoit Baud: sax alto et soprano ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
dimanche 7 février 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Trio Damiano / Sarzier Rizzo: "Acqua di Cielo" (Stéphane Damiano: piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette ; Carlo Rizzo: tambourin) (concert à 18h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): Ukandanz & Asnaqé Guébrèyès (Lionel Martin: sax ; Fred Escoffier: clavier ; Damien Cluzel: guitare ; Guilhem Meier: batterie) (concert à 17h30 ; Place René Lescot 69320 Feyzin ; Tél. : 04 72 89 98 70 ; 5€ / 8€)
mardi 9 février 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcom Potter trio (Jazz Swing) (Malcom Potter trio: contrebasse, chant ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): PYC trio (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 10 février 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Erick Ronga (Jazz Swing) (Erick Ronga: vibraphone ; Xavier Bozetto: guitare ; Stéphane Ribeiro: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre, conso obligatoire)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 11 février 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Présentation saison 2010 + film de Raul Barboza (20h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Eric Le Lann quintet (Eric Le Lann: trompette ; Laurent de Wilde: piano ; Rick Margitza: saxophone ; Sylvain Romano: contrebassse ; Tony Rabeson: batterie)
- Nox Project (première partie) (Anne Sila: chant ; Thierry Kerchzerian: guitare ; Cedric Meunier: sax ténor ; Josselin Perrier: batterie ; Tanguy Blum: contrebasse)
- Jazz Club de Grenoble (38): Duo Vallin / Melot (Christine Vallin: voix/tromboneb/percu ; Lionel Melot: piano, tablas) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Cédric Perrot trio (Cédric Perrot: vibraphone ; Xavier Bozeto: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Avant-Sons (69 Francheville): Traviata songbook (Nicolas Bianco: contrebasse, composition ; Rémi Poulakis: voix, accordéon ; Michael Castrichini: sax alto; Antoine Bost: saxophones ; Carine Bianco: piano ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Clef de Voute (69001 Lyon): (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Vilya (1ére partie)
- La Théorie du Tuyau invite Cédric Gautier (2ème partie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Stephan Horton trio (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 12 février 2010
- Théatre 145, "Syncopated Jazz Club" (38 Grenoble): Trio Enchant(i)er (Emmanuel Fitte-Duval: batterie ; Olivier Jambois: guitare ; Grégory Sallet: saxophones ) (concert à 19h45 ; 145 Cours Berriat 38000 Grenoble ; réservation: 04 76 49 53 38 ; 12€)
- Soirée "Agapes":
- Péristyle de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon) - de 18h30 à 20h00
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon) - de 20h30 à 22h30
- Périscope (69002 Lyon) - à partir de 23h00: soirée festive
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Spéciale "Jazz-Rhone-Alpes.com N° 200" (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; sur invitation)
- Duo Latreille-Morard (Pierre Latreille: piano ; Olivier Morard: contrebasse)
- J. Boutellier & F. Nardin en quartet (Jon Boutellier: sax ténor ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie + invités)
- Boeuf
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Chiefs (Funky New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Michl Edelin trio (Mechel Edelin: flûte ; Jean-Jacques Avenel: contrebasse ; John Betsch: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Le Brise Glace (74 - Annecy): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; -La Soute (73 - Chambéry): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; 54 rue des Marquisats 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 33 65 10 ; ?€)
samedi 13 février 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): La Zone de Ramsay Hunt (Fusion) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
dimanche 14 février 2010
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône : Jérôme Duvivier / Mario Stantchev (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Salle "Jeanne D'arc" (69 Chazay d'Azergues): Big Band de l'Ouest avec Claude Egéa, Stéphane Guillaume, Denis Leloup, André Charlier (Nicolas Frache: guitare, co-direction ; François Duquenne: basse ; Grégory D'Addario: batterie ; Marcel Ducret: sax baryton ; Fabien Reverchon, Jean-Louis Chazalette: sax ténor ; Pierre-Yves Ritton, Julien Chignier: sax alto ; Céline Ritton, Lionel Klebinder, : trompette ; Damien Fombaron: trompette, co-direction ; Jérome Berthelot, Guy Frache, Claire-Elise Deal, Pierre Facundo : trombone) (concert à 17h00 ; 9 rue des Varennes 69380 Chazay d'Azergues ; 8€ / 10€)
mardi 16 février 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeu" monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washborard + invités) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Novox (electro-jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 17 février 2010
- Clef de Voute (69001 Lyon): Kristyna Miles (Soul and Pop) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Stéphane Ranaldi session (standards & compos) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 18 février 2009
- La Tartine (26 Crest): Trio Cailleton-Dupas-Courty (Chloé Cailleton : chant ; Armel Dupas: piano ; Ronan Courty: contrebasse) (concert à 20h30 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53)
- Jazz Club de Grenoble (38): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Pierre Bertrand: saxophones) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 9€ à 18€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Red Berries (New Orleans) (Benoit Baud: saxophone ; Jérome Berthelot: tuba ; Joseph Yousfi : banjo) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Boogie's Band (Boogie Woogie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 19 février 2009
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Sweet Cyclo Jazz Team (new orleans) (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Yakamoz (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joachim Expert trio (moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Alfio Origlio (Alfio Origlio: claviers ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Pierre Bertrand: sax) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 20 février 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Kristyna Myles trio (soul pop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Carte blanche à Bastien Brison (Bastien Brison: piano ; Philippe Maniez: batterie ; Thomas Belin: contrebasse) (concert à 18h30 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; entrée libre; voir le site)
mardi 23 février 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcom Potter trio (Jazz Swing) (Malcom Potter trio: contrebasse, chant ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Q-Biq (fusion) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 24 février 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Backlegs Breakers (Jazz Swing) (Richard Génipa: chant ; Ivan Souverain: contrebasse ; Stéphane Lébé: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre, conso obligatoire)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Nicolas Garnier: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Nicolas Masson quartet feat. Ben Monder (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 25 février 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Old Feet Warmers (Jacques Sallent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-Louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Orphéon Celesta: "De la fuite dans les idées (Emmanuel Hussenot ; Patrick Perrin ; Christian Ponard) (concert à 19h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; e12€ / 15€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée B. Side: Max Ferrauto & Joachim Expert (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cocagne Club invite Rémi Hervo (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Viaison (74 Regnier-Esery): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Nicolas Garnier: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (concert à 21h00 ; 74 Reignier Esery)
vendredi 26 février 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Babouches Ouvertes (jazz manouche) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Machi Mouchkil & Oud Jam trio (oriental jazz) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Abigoba + invités (Nicolas Mondon: guitare ; Romain Dugelay: sax alto ; Stéphan Maurel: batterie ; Franck Boutin-Albrand: percussions ; Raphaël Vallade: basse ; Jean-Luc Briançon: claviers) (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ;voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Alefa trio (Céline Bonacina: sax ; Hary Ratsimbazafy: batterie ; Nicolas Garnier; basse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 27 février 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Grzegorz Karnas (Grzegorz Karnas: voix ; Adam Oles: violoncelle ; Michal Jaros: contrebasse ; Sebastian Frankiewicz: percussions ; Michal Tokaj: piano) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Alefa trio (Céline Bonacina: sax ; Hary Ratsimbazafy: batterie ; Nicolas Garnier; basse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Four Alligators (hard-bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
dimanche 28 février 2010
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Alefa trio (Céline Bonacina: sax ; Hary Ratsimbazafy: batterie ; Nicolas Garnier; basse) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
mardi 2 mars 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Charles Demichel trio (be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Eglise de Val-Thorens (73): A tribute to soul and jazz vibrations (Sophia Nelson: chant ; Hervé Mescinet: flûte ; Philippe Petit: orgue ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; Egise 73440 Val-Thorens ; tel: 04 79 00 08 08 ; entrée libre)
mercredi 3 mars 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A tribute to soul and jazz vibrations (Sophia Nelson: chant ; Hervé Mescinet: flûte ; Philippe Petit: orgue ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 5 mars 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Michel Samoïlikoff trio (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Fred Nardin / Jon Boutellier quartet (new bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 6 mars 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Swing System (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Théâtre (71 Macon): 15 ans du Crescent (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; Réservations: 03 85 22 82 99 (Théâtre) ; 7€ / 22€ € ; voir le site)
- Crescent quartet (Eric Prost: sax ténor ; Stéphane Foucher: batterie ; Romain Nassini: piano ; Grégory Théveniau: basse)
- Quest (Dave Liebman: sax ténor & soprano ; Richie Beirach: piano ; Ron Mcclure: contrebasse ; Billy Hart: batterie)
lundi 8 mars 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
mardi 9 mars 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 10 mars 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Moncel jazz (Jazz Swing) (Marcel Riondet: batterie ; Ivan Baldet: sax ténor ; Hervé Saillrd, Chritian Roy: sax alto ; Jean-François Durand: sax ténor ; Claire Vazart: piano ; Yves Guzon: contrebasse) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre, conso obligatoire)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Captain Flapscat (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 11 mars 2010
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Création Choeurs universitaires + Jean-François Baez, Eric Longsworth, Pascal Berne
- Big Band JAV (première partie)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Premières nuits manouches avec Sébastien Félix (Sebastien Félix, Yannick Alcocer: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Stardust quartet (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 12 mars 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Premières nuits manouches avec Sébastien Félix (Sebastien Félix, Yannick Alcocer: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Avant-Sons (69 Francheville): Trio Open Gate - Bex - Bearzatti - Goubert (Emmanuel Bex: orgue Hammond ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinette ; Simon Goubert: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bastien Brison trio (bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 13 mars 2010
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Bigre (Felicien Bouchot: composition, arrangement, trompette ; Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Gueret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Hervé Salamone, Lucas Garnier, Leo Jeannet: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
mardi 16 mars 2010
- A Vaulx Jazz: Jeune Public: CHK trio (Raphaël Chambouvet: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Rémy Kaprielan: batterie) (concert à 14h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Itali'Art Fest: Le Gorille + Burma trio (jazz auteur) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 17 mars 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 18 mars 2010
- A Vaulx Jazz: soirée métisse: Cuba / Argentine (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 5€ / 10 €)
- Omara Portuando ''(Omara Portuando: voix ; Jr Swami: guitare, direction musicale ; Harold Felipe Nussa: percussions ; Felipe Cabrera: contrebasse ; Andres Coayo: percussions ; Rodney Yllarza Barreto: batterie)
- Melingo
- Hot-Club (69001 - Lyon): Antoine Bost & Sébastien François en duo (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 19 mars 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Jacky Molard acoustic quartet jazz (Jacky Molard: violon ; Yannick Jory: saxophones ; Hélène Labarrière: contrebasse ; Janick Martin: accordéon diatonique)(concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée vibrations Nor/Sud (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Aléfa trio (vainqueur du tremplin Rezzo 2009) (Céline Bonacina: saxophones ; Nicolas Garnier : basse ; Hary Ratsimbazafy : batterie)
- Mike Mainieri et Northern Lights (USA-Nor) ''(Mike Mainieri: vibraphone ; Bendik Hofseth: saxophone ; Bugge Wesseltoft: claviers ; Lars Danielsson: contrebasse ; Audun Kleive: batterie ;
- Francesco Bearzatti quartet ''(Francesco Bearzatti: saxophone, clarinette ; Giovanni Falzone: trompette ; Danilo Gallo: contrebasse ; Zeno De Rossi: batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Sauvage Central (New Orleans vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Demi Evans quartet: My America (Demi Evans: chant ; Fred Morisset: guitare ; Nicolas Noël: claviers ; Dorothy Bailey: basse ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel: 04 50 71 39 47 ; 16€ - 23€ ; voir le site)
samedi 20 mars 2010
- A Vaulx Jazz: soirée Musiques Actuelles (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10€ / 15 €)
- Rone (Erwan Castex: musique ; Vladimir Mavounia-Kouka: vidéo)
- Aufgang (Rami Khalifé: piano ; Francesco Tristano: piano ; Aymeric Westrich: batterie, musique électronique)
- Hot-Club (69001 - Lyon): RN7 big Band (standards) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Charlier, Sourisse, Winsberg quartet (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
dimanche 21 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up: André Manoukian quartet (André Manoukian: piano ; Herve Gourdikian: saxophones, doudouk ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Laurent Robin: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
lundi 22 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up: China Moses quintet: Hommage à Dinah Washington (Raphael Lemonnier: piano, arrangements ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Daniel Huck: sax ; Jean-Pierre Derouard: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 23 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes + invité Andy Barron: batterie )(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Patricia Barber (Patricia Barber: voix, piano ; Chris Potter: saxophone ; Neal Alger: guitare ; Michael Arnopol: contrebasse ; Eric Montzka: batterie, percussions)
- Dmitry Baevsky quartet (Dmitry Baevsky: saxophone ; John Cohn: guitare ; Mathias Allamane: contrebasse ; Joe Strasser: batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 24 mars 20010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Olivier Truchot trio (Jazz Swing) (Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre, conso obligatoire)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Patricia Barber (Patricia Barber: piano, vocals, melodica ; Chris Potter: sax ténor ; Neal Alger: guitare acoustique et électrique ; Michael Arnopol: basse ; Eric Montzka: batterie, percussions)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée pianissmo (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Mirabassi-Renzi-Parker trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)
- Tigran Hamasyan quintet: Arrata Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Woods: batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs (swing vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 25 mars 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Miniatus (Frédéric d'Oelsnitz: Fender Rhodes ; Stéphane Foucher: batterie ; Basile Mouton: contrebasse ; Benoit Baud: saxophone alto) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- A Vaulx Jazz: Ravi Coltrane / ImuZZic (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Ravi Coltrane quartet (Ravi Coltrane: sax tenor, sax soprano ; Lus Perdomo: piano ; Drew Gress: contrebasse ; Ej Strickland: batterie)
- Le Libre ensemble (Collectif imuZZic) (Rémi Gaudillat: trompette, bugle ; Fred Roudet: trompette, tuba ; Damien Sabatier: saxophones ; Philippe Gordiani, Fred Meyer: guitares ; Benoît Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie + invités: Russ Johnson (NY): trompetet ; Samuel Blaser (CH): trombone ; Quinsin Nachoff: saxophones ; Michael Bates (NY): basse)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum.... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Peter Herbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Charly Par Coeur (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 26 mars 20010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- Crispini trio (soul, blues) (Crispini: chant, guitare ; Raphaël Vallade: basse ; Gregory D'Addario: batterie)
- Flagada swing (swing manouche, première partie) (Fabrice Vernay: guitare ; Florent Vernay: guitare rythmique ; Gilles Ruzié: basse)
- Grenoble Jazz Festival (38 Eybens): (concert à 20h30 ; Odyssée - 89 avenue Jean Jaurès 38820 Eybens ; Tél.: 04 76 62 67 47 ; 5 à 15€)
- Trio Enchant(i)er (Emmanuel Fitte-Duval: batterie ; Olivier Jambois: guitare ; Grégory Sallet: saxophones )
- Jeune Peuple Orchestr'Alpes__ (Romain Dugelay, Yoann Durant, Grégory Sallet et Thibault Fontana: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor & basse ; Emmanuelle Legros, Thomas Mayade: trompette ; Roberto Negro: claviers ; Élodie Pasquier: clarinette ; Toky "Touk" Rakotomalala: batterie ; Christophe Monniot: composition & Direction)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)(PRESQUE COMPLET concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée Chicago-Blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €)
- Magic Slim (USA) (Magic Slim, John Mc Donald: guitare, voix ; André Howard: contrebasse ; Brain Jones: batterie)
- Kenny Neal (USA) (Kenny Neal: guitare, voix ; Frederick Neal: claviers ; Tyree Neal: synthétiseur ; Darnell Neal: basse ; Bryan Morris: batterie)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan ''(Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum ...... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Nebil Othmani: voix, guitare, luth)' (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joachim Expert trio & friends (jazz vocal & blues) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 27 mars 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Le Jeune Peuple Orchestr'Alpes de Christophe Monniot (Romain Dugelay: sax ; Yoann Durant: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Thibaut Fontana: sax ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor et basse ; Emmanuelle Legros: trompette ; Thomas Mayade: trompette ; Christophe Monniot: sax ; Roberto Negro: piano ; Elodie Pasqueir: clarinette ; Toky Rakotomalala: batterie ; Grégory Sallet: sax) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée manouche: Manoir de mes rêves (Angelo Debarre, Antonio Licusati, Tchavolo Hassan: guitares ; Ludovic Beier: accordéon ; Marius Apostol: violon + invités: Thomas Dutronc, David Reinhardt*: guitares ; Ioan Streba: clarinette) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 €) *: suivant disponibilité
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum..... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Ibrahim Maalouf: trompette ; Peter Herbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Wilhelm Coppey trio (bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Amnesiac quartet (Sébastien Paindestre: clavier ; Joachim Govin: contrebasse ; Fabrice Theuillon: saxophone soprano ; Antoine Paganotti: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
lundi 29 mars 2010
- Agora (38 St-Ismier): Présentation du 11ème festival GrésiBlues avec Dolce Vita (Anthony Stelmaszack: guitare, chant ; Marco Pandolfi: harmonica, chant ; Gilles Bioteau: contrebasse ; Eric Thiévon: batterie, percussions) (concert à 20h00 ; ; Agora - place de l'Agora 38330 St Ismier ; Billeterie: 04 76 52 37 37 ; 10€)
mardi 30 mars 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Manu Katche (CONCERT ANNULÉ) (dans le cadre de A Vaulx Jazz) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél.: +33 (0)4 78 95 95 95 ; 25 et 30 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site)
mercredi 31 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le voyage de Carabalas (Minino Garay: percussions ; Louis Winsberg: guitares)(COMPLET concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 1er avril 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Ben Gouhier trio (Ben Gouhier: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette : batterie) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Espace André Malraux (73 Chambéry): Ibrahim Maalouf sextet (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Loher: guitare ; Eric Groleau: batterie ; Benjamin Molinaro: basse ; Franck Woeste: fender Rhodes ; Charles Sidoun: percussion) (concert à 20h30 ; 67 place François Mitterrand - Carré Curial - BP 147 - 73001 Chambéry cedex ; Tél.: 04 79 85 55 43 ; 9€ / 28€)
vendredi 2 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée "soul music" autour de la musique de Marvin Gaye avec le CRD et le PMA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): (COMPLET concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons Quartet (Renaud Garcia-Fond: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Rollando: percussion ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Esperanza Fernandez: voix )
- Première partie: lauréat du tremplin Suivez'Le Jazz
lundi 5 avril 2010
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon):Melody Gardot (concert à 19h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.50€ / 49.90€)
mardi 6 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): André Minvielle et Lionel Suarez (André Minvielle: voix, batterie ; Lionel Suarez: accordéon)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
jeudi 8 avril 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Lové Project (Yannick Alcocer: guitare ; Patrick Maradan : contrebasse ; Jean Lardanchet : violon ; Didier Fourneau: guitare) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Docks 40 (Lyon 2ème):Jacques Helmus Group: "Letting Go" (Jacques Helmus: saxophone ténor et soprano ; Felix Sabal-Lecco: batterie, chant ; Richard Monségu: percussions, chant ; Didier Del Aguila: basse ; Luc Plouton : claviers, piano) (concert à ? h ; Docks 40 - 40 Quai Rambaud Lyon 2ème ; Tél. : 04 78 40 40 40 ; ? €)
vendredi 9 avril 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Bernard LUBAT trio: "Free Taxe Taxi" (Bernard Lubat: piano, synthétiseurs, chant, tchatchomanie, aphorisme et péril... ; Fabrice Viera: guitare, chant, tchatcherie ; Fawzi Berger: batterie, percussions, tchatcherie)(concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Espace Paul Jargot (38 Crolles): Manu Dibango (concert COMPLET à 20h30 ; Parc Jean Claude Paturel - Rue François Mitterrand 38920 Crolles ; Tél: 04 76 04 09 95 ; 20€)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): New Songs / No Logic (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- New Songs (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone )
- No Logic (Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)
samedi 10 avril 2010
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Manu Katche (concert à 20h30 ; Bonlieu Scène nationale- 1, rue Jean-Jaurès BP 294 - 74007 Annecy cedex ; Tél.: 04 50 33 44 00 ; ?€)
mardi 13 avril 2010
- Eglise de Val-Thorens (73): Django memory (Christian Escoudé: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; Egise 73440 Val-Thorens ; tel: 04 79 00 08 08 ; entrée libre)
mercredi 14 avril 2010
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Django memory (Christian Escoudé: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 15 avril 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Henry Lemaire quartet (New Orleans) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Jacques Helmus Group: "Letting Go" (Jacques Helmus: saxophone ténor et soprano ; Felix Sabal-Lecco: batterie, chant ; Richard Monségu: percussions, chant ; Didier Del Aguila: basse ; Luc Plouton : claviers, piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 22 avril 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Moonrise trio (Jon Boutellier: saxophone ; Romain Sarron: batterie ; Patrick Maradan : contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
samedi 24 avril 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Didier Del Aguila é Alain Richou quintet: "Quartessence" (Didier Del Aguila: basse ; Alain Richou: guitare ; Jean-Luc Difraya: percussions, chant ; Francesco Castellani: trombone ; invité Domingo Patricio: flûte) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 28 avril 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Ceccarelli Family Tour (André, Jean, Jean-Paul et Régis Ceccarelli: batterie ; Sylvain Luc: guitare ; Stéphane Belmondo: trompette ; Diego Imbert: contrebasse ; Alfio Origlio: piano ; Art Mengo et Matthieu Chedid*: chant) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél.: +33 (0)4 78 95 95 95 ; 30 et 35 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site) *: sous réserve
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Carla Bley & Paolo Fresu (Carla Bley: piano ; Paolo Fresu: trompette, bugle ; Andy Sheppard: saxophones soprano et ténor ; Steve Swallow: basse ; Billy Drummond: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel: 04 50 71 39 47 ; 17.50€ - 25.50€ ; voir le site)
jeudi 29 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; James Cammack: contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€
- Jazz Action Valence (26): Jean Pilc trio (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
lundi 3 mai 2010
- Les lundi de l'Insa: Concert Jazz: Avec les petites formations du département jazz du conservatoire (concert à 12h30 ; salle René Char INSA Bât. des Humanités, Campus de la Doua 69100 Villeurbanne ; entrée libre)
mardi 4 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 6 mai 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Mathieu Marthouret trio (Mathieu Marthouret: fender rhodes ; Stéphane Foucher: batterie ; Seb Joulie : guitare) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
vendredi 7 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alain Brunet / Skape Motion (jazz world et funk) (Alain Brunet: trompette, voix ; Romain Simeray: guitare, voix ; Lionel Peraldo: basse électrique, voix ; Pascal Bouterin: batterie, voix) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- L'Hexagone (38 Meylan): Tigran Hamasyan quintet: Arrata Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Woods: batterie) (concert à 20h00; 24 Rue des Aiguinards 38240 Meylan ; Tél.: 04 76 90 00 45 ; 15€ / 20€)
lundi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Duvivier (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
samedi 22 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Duo Michel Benita & Manu Codjia : "Ramblin" (jazz world et funk) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
jeudi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
vendredi 28 mai 2010
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
vendredi 4 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): AJazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): AJazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
samedi 12 juin 2010
- Maison de la Commune de Feurs (42): JB Hadrot trio Jean-Baptiste Hadrot: piano, compositions ; Roland Merlinc: batterie ; Brice Berrerd: contrebasse) (concert à 20h30 ; rue Gambetta 42110 Feurs ; 9€/ 13€ ; réservations sont prises auprès de l'office du tourisme, Tél. 04 77 26 05 27, courriel : tourisme@otfeurs.com )
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
vendredi 16 juillet 2010
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
samedi 17 juillet 2010
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com