Nous y sommes! Le mois d'août est enfin là. Synonyme de vacances pour beaucoup mais aussi de festivals principalement drômois ou savoyards. Bref ça sent a relâche.
Cette semaine nous couvrons le Crest Jazz Vocal, et c'est toujours un plaisir que de vibrer au rythme du jazz dans cette ville qui éclot la première semaine d'août. Ensuite direction Fay-sur-Lignon, Buis-les-Baronnies, Lyon, La Garde Adhémar, Clermont-en-Genevois,....
Serez vous des nôtres ?
Festival du Péristyle 2016 #14 ( du 9 juin au 3 septembre 2016)
Une semaine bien contrastée s'annonce au Péristyle avec en première partie (lundi à mercredi) le groupe Garafa Jazz, du jazz brésilien avec des vrais Brésiliens dedans et aussi des musiciens de la région.
Ensuite du jeudi au samedi c'est au tour du Eric Teruel Trio, avec aux côtés du pianiste, Manu Vallognes à la basse et Yvan Oukrid aux baguettes.
Voir la page du Péristyle sur le site de l'Opéra de Lyon
Crest Jazz Vocal 41ème édition (du 29 juillet au 6 août 2016)
Cette quarante-et-unième édition bat son plein et la semaine s'annonce riche en événements divers. Des concerts bien sûr mais aussi une ville qui bat rythme du jazz.
A l'école Royannez les stagiaires peaufinent leur technique en vue du concert de clôture de samedi après-midi mais aussi avec leur prestation lors de l'hommage à Queen de mercredi 3 août sur la scène de l'espace Soubeyran avec le JAV Contreband dirigé par Pascal Berne avec la complicité de Catali Antonini pour la partie vocale.
Nos après-midi seront aussi studieuses grâce au cycle de conférence de Nicolas Béniès qui nous fera partager ses lumières sur deux grandes villes emblématiques du jazz : Pittsburg et Philly (Philadelphie).
Indissociable du festival depuis près de trois décennies, le concours de jazz vocal débute ce mardi. Jusqu'à vendredi nous pourrons entendre sur la place Charles de Gaulle (la place de l'église) huit formations qui vont tenter de briguer les faveurs du jury. Ce concours s'est professionnalisé depuis plusieurs années et le niveau est désormais très relevé. Une belle occasion de découvrir le jazz de demain. Anne Sila et Cécile McLorin Salvant sont passées sur cette scène en leur temps.
Bien évidemment le cœur du festival battra à l'espace Soubeyran avec des concerts dans la salle des Moulinages ou sur la grande scène à l'extérieur.
Cette semaine nous pourrons entendre dans l'ordre :
Lundi : le CTrio
Mardi : le Perine Mansuy Quintet
Mercredi : le "Tribute to Queen" avec le JAV Contreband de Pascal Berne assisté de Catali Antonini et des stagiaires puis Electric Vocuhila.
Jeudi : la soirée des musiciens SPEDIDAM avec trois formations : Le Laurent Coulondre Trio, tout juste auréolé d'une Victoire du jazz, le Emile Parisien Quintet, composé d'une magnifique brochette de musiciens et qui invite leur maître Michel Portal puis le quartet d'Angelo Debarre qui invite le violoniste Marius Apostol. "What a night !"
Vendredi : une soirée "blues" (and soul) pleine de promesses avec Delgres et la jeune révélation Harleighblu.
Enfin samedi, on ferme avec le lauréat du vingt-huitième concours de jazz vocal puis Yael Naim.
Pas de quoi s'embêter à Crest cette semaine !
voir le site du CrestJazzVocal
Blue Motte Jazz Festival #3 (26 La Motte Chalancon) les 1er et 2 août 2016
Un petit festival qui commence à faire parler de lui, encore dans la Drôme, véritable terre d'élection du jazz en été.
La Motte Chalancon est un des villages les plus septentrionaux de la région.
Ce "Blue Motte Festival" commence dès ce soir avec un apéro jazz avec le "Gig Street Leonard Blair" et une soirée "jazz vocal" où le Magnetic Orchestra invite Viviane Ginapé.
Mardi encore un chouette programme avec une déambulation le midi, un apéro jazz en fin d'après midi avec "B2S" (Bass 2 Sax) puis un double plateau avec Inua Quintet (Nicolas Serret, Gaël Horellou, Boris Blanchet ...) puis Dreisam.
Voir le site du Blue Motte Jazz Festival
On en découvre tous les jours (et c'est tant mieux). Nous avons reçu la programmation d'un festival généraliste avec du jazz dedans qui va ouvrir sa treizième édition...
Cela se passe dans le Trièves, en Isère au sud de Grenoble et ça s'appelle "Mens Alors!".
C'est donc avec plaisir que nous avons intégré ses dates "jazz" dans notre agenda.
Il s'agit plutôt de jazz d'avant garde puisque la programmation propose des choses comme le tromboniste Fidel Fourneyron en solo, le trio Novembre, le percussionniste Gildas Etevenard en solo, le duo "Ekko", Vincent Courtois en solo aussi, le projet "Mechanics" de Sylvain Rifflet, "Tilt" de Joce Mienniel, le trio de François Raulin avec son projet "Restez je m'en vais", le groupe Papanosh, le Peuple Etincelle, le duo "Rhizottome" et deux groupes du Grolektif : "Pixvae" et "Parquet", le bluesman scandinave Bror Gunnar Jansson, sans compter tous les autres spectacles ou occupations proposés.
A suivre.
Festival sur Lignon #18 (43 Fay-sur-Lignon) du 11 au 14 août 2016
La semaine prochaine commence ce festival perché sur le plateau du Mezenc, un festival multi-genres qui présente des musiques (dont du jazz), une exposition de photos (de jazz), des dégustations de produits locaux, du cabaret, une randonnée. Plein de bonnes choses pour passer d'agréables moments dans cette nature préservée.
Côté jazz il y 'aura l'Imperial Orphéon le vendredi 12 août puis surtout la belle soirée du dimanche 14 août avec deux duos, celui de Mario Stantchev avec Lionel Martin qui revistera la musique de Lousi Moreau Gottschalk : "le jazz avant le jazz". Ensuite place aux duettistes incontournables depuis quelques saisons à savoir Emile Parisien et Vincent Peirani.
voir le site du Festival sur Lignon
Parfum de Jazz #18 en Drôme provençale (du 15 au 27 août 2016)
En guise de mémorandum, nous vous rappelons que le prochain festival drômois sera le "Parfum de jazz" qui se déroulera du 15 au 27 août dans les Baronnies puis en Tricastin.
Fidèle à ses habitudes le festival nous fera faire des retours en arrière pour évoquer l'histoire du jazz, mais aussi et surtout fera jouer des formations dans des villages peu habitués à recevoir du jazz. Du bon jazz "de proximité" pour le plaisir de celles et ceux qui évitent de faire des kilomètres pour aller au concert.
Les apéro-jazz de la place du Quinconce à Buis les Baronnies sont toujours de beaux moments de convivialité.
Voir le site de Parfum de Jazz
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- Les jeudis du kiosque (Bourg-en-Bresse): Les Gosses de la rue
- samedi:
- lundi:
- mardi:
- (Crest):
- Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : projection de "Philadelphia Story"
- Concours jazz vocal : Marie Mifsud Quartet
- Concours jazz vocal : Six Ring Circus
- Perrine Mansuy Quintet
- Blue Motte Jazz Festival (La Motte Chalancon):
- Jazz Band
- Apéro Jazz : B2S (Estelle Amsellem: contrebasse ; Patrice Foudon: saxophone)
- Inua Quinte
- Dreisam
- (Crest):
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- samedi:
- Auberge de Presles : Grand Master Blues
- dimanche:
- Auberge de Presles : The Chicago Blues
- lundi:
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- samedi:
- 28ème festival du Monestier (Monestier-sur-Gazeille):
- The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval jazz des animaux"
- Raven : "Opération Modestine"
- Génération Spedidam
- Eric Seva Quartet
- The Amazing Keystone Big Band : "Djangovision : hommage à Django Reinhardt"
- Combo du festival + Bagunço
- 28ème festival du Monestier (Monestier-sur-Gazeille):
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici
Un coup de cœur
Cette semaine entre amateurs de jazz nous avons eu de sympathiques échanges à Annecy avec Kristin Marion.
Vous savez comment ça se passe : on fait le point sur ce qu'on a vu ou entendu, sur ce qui nous a plu, sur les espoirs portés sur tel ou tel musicien ou musicienne. Bref la conversation qui se prolonge fort tard surtout quand elle commence après le concert!
Au détour de la conversation Kristin me demande si je connais cette version de "Smile" plus exactement When you're smiling par la chanteuse René Marie. Que nenni bien sûr, alors nous voilà à farfouiller sur YouTube et de trouver cette captation. Je ne peux m'empêcher de la partager après l'avoir passé en boucle sur mon PC, et surtout à écouter la très belle production de cette chanteuse qui ne vient jamais en France. Dommage!
Pascal Derathé
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com vous souhaite une belle et jazzistique semaine
Ont collaboré à ce n° : Chantal Hardy, Joëlle Robin, Marion Tisserand, Elie Béraha, Michel Blecic, Sébastien Cholier, Michel Clavel, Pascal Derathé, Michel Perrier, et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Jazz-Rhone-Alpes.com vous invite à Crest le 4 août pour la soirée Spedidam
Laurent Coulondre Trio
(Victoire du jazz 2016)
Angelo Debarre & Marius Apostol pour "Gypsy unity"
Emile Parisien Quintet qui invite Michel Portal
Toutes nos invitations ont été distribuées
vu le mardi 26 juillet 2016
Switch Trio au Péristyle
Rendre son suspense à un film dont tout le monde connaît par cœur chaque péripétie n'est pas une mince affaire, c'est pourtant ce que parvient à réaliser le "Switch Trio en remettant au goût du jour la formation piano-basse-guitare'' où s'étaient déjà illustrés entre autres Nat King Cole, Oscar Peterson et Ahmad Jamal.
Le pianiste Frédéric Nardin exprime ainsi la diversité de sa palette, acquise je suppose tout au long de ses diverses expériences et participations, marqueurs incontestables d'une appétence artistique insatiable.
En témoigne sa présence dans l'Amazing Keystone Big Band, dans le trio composé de Leon Parker et Darryl Hall ou dans le quintet de Jean Philippe Scali avec Glenn Ferris au trombone, dans le sextet de la chanteuse Véronique Hermann Sambin, à l'orgue dans le Organ Trio où l'on retrouve le saxophoniste Gaël Horellou ou encore avec la saxophoniste Sophie Alour ( Sophie Alour Trio) ; il accompagne également les chanteuses Cécile McLorin Salvant et Nathalia M. King.
Bref vous l'avez compris, Fred Nardin est un pianiste - organiste protéiforme en perpétuelle progression, travaillant patiemment à un ouvrage de passementier sans cesse remis sur le métier, tissé d'or, frangé d'argent et galonné de soie, avec le souci de ne pas trahir ses ascendants, défenseur d'un swing somme toute classique, sans pour autant se départir d'un éclectisme qui frise parfois la versatilité.
Ce qui lui confère sans doute cette conception de l'espace sonore toute particulière dont la légèreté dans le toucher, la retenue, la façon de phraser notes, accords et traits, nourrissent avec bonheur le dialogue qu'il entretient avec le guitariste Maxime Fougères, à la pulsation implacable sans être mécanique, sonorité discrète sans être effacée, des suites d 'accords retenues sans être étouffées, quelque peu inféodé ( et c'est loin d'être un défaut à mon sens) à l'esthétique du précurseur Charlie Christian, et dont le phrasé parfaitement détaché ne s'embarrassant d'aucunes fioritures inutiles sait intégrer les déferlements harmoniques parkeriens sans renier pour autant l'élégance confortable du swing.
Samuel Hubert, avec ses lignes de basses fermes et claires, ses chorus impeccables, garde le cap d'un trio intimiste mais non dénué de caractère, n'hésitant pas à nous resservir avec bonheur des standards (au milieu d'un certain nombre de compositions comme Waltz for SG, Up Max de M. Fougeres, ou Switch, Hope de F. Nardin, bien sûr) mettant en exergue la subtile différence entre la mode et la modernité, servi par des musiciens qui n'ont de cesse visiblement, à travailler la rupture de leurs habitudes, à contrarier les miroirs pour tenter de se refaire inlassablement une impossible virginité afin de disposer d'un vocabulaire neuf, indispensable pour dire ce que le jazz peine de plus en plus à proclamer de nos jours.
Vous les avez peut-être ratés mais un album est là, témoin de cette jolie performance : "Switch trio - at Home", sorti chez Ahead en 2015 et distribué par Socadisc.
Elie Béraha & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le mercredi 27 juillet 2016
Muddy's Street au Imperial Live Festival à Annecy
Seconde soirée de ce premier Imperial Live Festival et déjà un beau succès si l'on considère la terrasse du palace bondée et qui doit refuser du monde.
Ce soir c'est blues au menu.
On commence donc sur la belle terrasse qui donne sur le lac, protégée du soleil par un immense vélum blanc.
Le premier groupe est un trio marseillais les "Muddy's Street" mais si on ne nous avait pas donné cette information il eut été difficile de le savoir tellement leur approche du blues sent l'authentique. Une basse bien lourde, une batterie tellurique et un chanteur guitariste très inspiré et électrique.
Ils nous délivrent une heure durant quelques standards du genre comme I want to make Love with you, Kiss, A Thrill is gone et surtout une très surprenante version de Georgia de Ray Charles en mode slow-blues.
Et pour finir c'est un classique Boom Boom.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Alain Rageot: basse ; Yul: batterie ; Jean-Marie Guyard: voix, guitare)
Donald Ray Johnson au Imperial Live Festival
Une belle figure que ce Donald Ray Johnson ancien batteur de BB King, également apprécié par ses pairs pour ses talents de chanteur, quarante années de blues dans les veines.
Atteint sur le tard de cécité il a dû ranger baguettes et balais pour ne se consacrer qu'à ses cordes vocales.
Bien lui en a pris, avec sa belle voix de baryton il incarne tout un pan du blues. Natif de Dallas (Texas) il a migré au Canada et fait le vrai blues de Chicago bien rock avec deux guitares qui se tirent la bourre et le tandem basse batterie qui pousse fort. Et au passage quelques solos de guitare qui suscitent de beaux applaudissements.
Il reprend nombre de ses compositions, pas des hits (hormis Sweet home Chicago) mais des morceaux efficaces en diable. Du bon blues qui ramone sévère et vous fait bouger les jambes voire plus.
Sur la fin, le public un peu coincé du palace s'est même lâché et s'est retrouvé sur le devant de la scène à danser, c'est dire!
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Lilananda Jazz Quintet au festival de jazz d'Albertville
La deuxième édition du festival jazz d'Albertville se déroule du 27 au 31 juillet avec une programmation diverse et de qualité, artistes de renommée internationale et nationale, jeunes talents innovants et chaque soirée débute par un concert gratuit à 19h ou 18h30.
Ce soir, sur la scène du Jardin, en plein air, le Lilananda jazz Quintet avec, en vedettes, Pierre Drevret à la trompette et Claire Vaillant au chant. Deux instruments, deux voix harmonieuses qui nous transportent dans leurs rêves et univers colorés, mêlant leurs souffles vivants ou intimes, marquant aussi les scats enlevés. Fraîcheur, tendresse, tutti lumineux, rythmique vive soulignant des compositions d'influence latine.
Le public ne s'y est pas trompé. Il a manifesté sa joie tout au long du concert !
Chantal Hardy & photos Sébastien Cholier
(Claire Vaillant: voix et composition ; Pierre Drevet: trompette ; Francis Larue: guitare ; Etienne Kermac: basse ; Fabien Rodriguez: batterie)
Laurent Coulondre Trio à l'Albertville Jazz Festival
En première partie du concert du soir, sur la scène de la cour, un trio remarquable de jeunes musiciens, révélation de l'année aux Victoires du Jazz 2016.
Extrait de son opus II sorti en 2014, Take Off, donne le ton : grande énergie au piano, batterie sonnante et contrebasse marquée.
Soudain, le trio se transforme : orgue, basse et batterie pour le début de Fun Keys, extrait du dernier CD "Schizophrenia", puis retour au trio plus classique, piano, contrebasse, batterie. De grandes envolées à l'orgue, un rythme appuyé avant l'accalmie... Le public applaudit chaleureusement.
De longs solos de batterie, une grande variété de tons, la foule, enthousiaste, accompagne ensuite le piano et la guitare.
Avec Ballade Sous les Pommiers, l'ambiance est feutrée, les balais légers. Se succèdent silences, sourdines... Que d'émotion !
Ce soir, le trio, soutenu par un public de connaisseurs, a séduit par sa jeunesse et sa musicalité
Chantal Hardy & photos Sébastien Cholier
(Laurent Coulondre: piano, orgue Hammond, composition ; Martin Wangermée: batterie; Rémi Bouyssière: basse, contrebasse)
Marcus Miller à l'Albertville Jazz Festival
En vedette de la soirée, sur la scène de la cour, Marcus Miller est très attendu. Cris des spectateurs dès que les musiciens, installés, amorcent le concert. Marcus, décontracté, entre en scène. D'abord vibrant en accord avec la trompette et le sax, puis complice avec les claviers et la batterie, Marcus est applaudi, sifflé par un public qui ne cache pas son plaisir. Dans un bel échange, la trompette langoureuse d'abord, hurlante ensuite, est rejointe par la clameur du sax.
A l'honneur, le dernier enregistrement, "Afrodeezia", créé dans le cadre d'un projet de l'Unesco baptisé "Route de l'Esclave". Marcus Miller devient artiste pour la paix et porte-parole du projet. Il marche sur les traces des esclaves et des communautés noires composant des mélodies tumultueuses.
Sur ce premier morceau Hilife, Marcus chante et s'accompagne à la basse. Le sax survolté s'exprime jusqu'à l'épuisement. Puis, sur B's River, le guembri, sorte de basse marocaine, se plaint ; le clavier, lancinant, devient violent. La batterie et les cuivres les accompagnent en douceur, presque avec tristesse.
Après avoir enregistré avec des musiciens africains, sur tous les continents, de Dakar à Paris, en passant par Sao Paulo, croisant les sonorités, Marcus Miller a voulu rendre hommage à la Motown, basée à Detroit.
Celle-ci avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues. Parmi les succès lancés par la Motown, Papa was a Rolling Stone, est soutenu ici par un public conquis. La basse nous entraine, nous capte, ne nous lâche plus, de plus en plus rapide sous les cris de la salle. Sourires de connivence face à la batterie, échanges sur un rythme effréné jusqu'à ce qu'elle s'échappe, seule, remplissant l'espace. Les cuivres se joignent ensuite à l'ensemble. Quel délire !
Marcus présente, dans un très bon français, Gorée, pièce écrite suite à sa visite de la maison des esclaves au Sénégal, une forme de résistance à l'oppression. Douleur, colère mais aussi l'objectif de transformer le négatif en positif et de garder l'espoir.
Un invité se joint au groupe pour Tutu écrit par Marcus Miller pour Miles Davis : Nicolas Folmer est responsable de la programmation du festival jazz d'Albertville mais aussi trompettiste.
Le millier de spectateurs est debout sous le chapiteau pour le rappel. Les applaudissements se déchaînent !
Chantal Hardy & photos Sébastien Cholier
(Marcus Miller: basse, clarinette basse, guembri et composition ; Brett Williams: claviers; Alex Han: saxophone alto ; Russel Gunn: trompette ; Alex Bailey: batterie)
vu le jeudi 28 juillet 2016
Grand ordinaire orchestra
Cette formation est basée à Albertville, elle joue donc à domicile .
Un drôle de concept, une sorte de fusion entre jazz, frénésie balkanique, rap poétique, gros son qui envoie, parfois rock, parfois soul, des textes à thème. Une sorte de Noir Désir qui se serait mis au jazz, mais pas à fond.
Au final un set énergique et attachant.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Malted Milk à Albertville
Nicolas Folmer, est un directeur de festival heureux et il nous le fait savoir en présentant la soirée. L'affiche d'hier avec Laurent Coulondre qui vient de recevoir une victoire du jazz et surtout Marcus Miller a fait recette et ce soir avec les Nantais de Malted Milk puis Keziha Jones s'annonce aussi sous de bons auspices.
Le concert débute avec I'd really like to know de l'album Milk & Green réalisé avec la "merveilleuse chanteuse Toni Green" qui n'est donc pas là ce soir.
On poursuit avec I ear the love chimes de l'album "Sweet Soul blues" puis Soul of a woman, une première ballade bien soul comme Arnaud Fradin le leader, guitariste et chanteur sait si bien les concocter.
Le leader est au centre de la scène et galvanise son monde, les cuivres funky de Pierre Marie Humeau à la trompette et Martin Berlugue au trombone à jardin et l'orgue Hammond groovy à souhait de Damien Cornelis à cour.
Le set prend son rythme de croisière, un show "à l'américaine" bien rodé. De la soul puissante, un light show impeccable, une musique à danser et à prendre avec les tripes.
Malted milk mérite encore une fois bien son nom avec cd mix de soul et de blues "à la frenchie"
Pascal Derathé & photos Sébastien Cholier
Keziah Jones à Albertville
Comment dire ... nous y étions... et ça ne nous a pas inspirés.
Pascal Derathé
Quartet Q-Biq au Lady Clémentine (Lyon 7ème)
Encore un nouvel endroit pour écouter de la musique, en semaine, en "after work", tous styles. Le lieu a vocation à offrir un cadre chaleureux, une ambiance bon enfant, et de la musique live, tous styles confondus, afin de passer un bon moment de détente et de partage. Afin de ne pas nuire au voisinage, les concerts se déroulent à partir de 19 heures, et se terminent à 22 heures pétantes.
Le quartet "Q-Biq" a trouvé là un écrin idéal pour roder son dernier opus en date, "Dispatch Work", distillé au cours des deux sets, sans oublier quelques morceaux choisis des albums précédents. Q-Biq fait honneur au style "jazz fusion", dans toute l'acception de ce qu'il implique d'ouverture sur la musique au sens très large du terme, que ce soit dans l'espace géographique ou dans l'espace-temps. Le quartet nous livre une communion aboutie, émaillée de citations et de constructions évocatrices de bien des influences, du classique romantique (Chopin, Brahms) à la musique pop des années seventies et eighties (Yes, Emerson Lake & Palmer), en passant par le jazz fusion (Jean-Luc Ponty, Stanley Clarke et autres Jeff Beck) ou les musiques latines, pour n'en citer que quelques-unes.
Le groupe ne joue que des compositions originales et raffinées, où chacun, instrumentiste, compositeur ou arrangeur selon le cas, laisse libre cours à sa fantaisie. Les cadences sont sophistiquées et parfois complexes, et demandent une grande rigueur, sans pour autant nuire à la fluidité de l'écoute. L'univers du quartet Q-Biq parle à ceux qui ont baigné dans l'effervescence des "golden decades" évoquées plus haut, vue à travers le prisme des rythmes et sonorités modernes.
Les titres sont à l'image de la galaxie Q-Biq : Confiture, Comoé, Dodécaphunk, Walking valse (Walking groove revisité à trois temps), Racine, Jamba, Agathe the blues ou La promenade de l'Elephant. Un vrai régal.
Michel Perrier, texte & photos
(Julien Fromont: guitare ; David Depassiot: basse ; Antonin Néel: claviers ; Emmanuel Pastor: batterie)
vu le vendredi 29 juillet 2016
The Foolish Ska Jazz à Crest
Se reporter à l'édition du 30 juillet
Erik Truffaz Quartet à Crest
Se reporter à l'édition du 30 juillet
La soirée du vendredi 29 juillet à l'Albertville Jazz Festival
Le dernier né des festivals de jazz rhônalpins monte déjà en gamme pour sa seconde édition en proposant sur cinq jours quelque dix-sept concerts. Une affiche costaude où la convivialité populaire prime sur l'originalité mais avec quelques belles prises à défaut de grandes surprises.
On était curieux d'aller voir ça de près et c'est l'affiche du vendredi soir qui retint notre attention. Soleil radieux et température estivale pour débouler à Albertville finalement pas si loin et facile par une autoroute... hors de prix. On croyait du plein air mais un chapiteau de mille deux cents places trône devant l'Hôtel de Ville sur les berges de la rivière qu'encadrent de majestueuses montagnes, l'ubac verdoyant offrant ses chalets savoyards et le bucolique clocheton de Conflans. Décor propice à un nonchalant baguenaudage sur le site bouclé qui égrène ses petits stands jusqu'à la scène off où les pelouses fraîches retiennent les spectateurs. Tandis qu'on se prend la tête dès l'entrée avec un vigile lourdingue qui me fait une parano sécuritaire pour que je retire absolument (sur ordre de la préfecture !) le bouchon de ma bouteille de Contrex, je découvre que cette arme fatale doit faire l'effet d'une kalach', et, c'est bien évident, j'ai fait cent cinquante km par 35°c juste pour le plaisir de venir jeter ma bouteille d'eau sur les artistes... Bref, après avoir cédé à cet impératif débilitant, l'accueil sympa et dévoué de Benjamin aux relations-presse nous détend avant d'aller jeter une oreille au Off finissant, attiré par un boogie-rock des plus standards mais pêchu et carré. Si l'on ne connaissait pas le chanteur-guitariste Jimi Drouillard, on sursaute en découvrant mais oui ! Loïc Ponthieux à la batterie et Gilles Coquard à la basse. Excusez du peu, ceci expliquant cela...
Deluxe, mais moins Electro et plus convenu
A 21h, on craignait la fournaise sous le chapiteau toilé plastique, mais assez aéré pour accueillir ce soir un millier de personnes sur les mille deux cents places disponibles. Surtout que l'affiche conçue par le programmateur du cru, le trompettiste très connu du jazz Nicolas Folmer, est montée dans l'ordre que l'on souhaitait. Une bonne chauffe direct en entrée avec Electro Deluxe, ce bon vieux Lucky Peterson en plat de résistance, et le dessert tendance avec St Germain.
Mon cinquième concert d'Electro Deluxe, depuis le collectif américano-grenoblois des débuts à onze, jusqu'à la formation actuelle qui cartonne depuis quelques années avec son emblématique chanteur ricain James Copley. Et pour s'américaniser, le groupe se pose là tant dans l'esprit que dans la méthode. Une énorme intro triplement cuivrée balance le son electro-funk qui a fait la renommée du septet avec Devil, avant d'enchaîner sur le bien nommé K.O. où les claviers aux sons d'époque (attaques saccadées de Clavinet, sustain de Fender Rhodes) nous fait comme un flash-back sur le Mother's Finest des années 78-81, les guitares métalliques en moins. Sur Liar, les souffleurs se font choristes et l'impression du nombre multiplie encore l'impact sonore du band. Avec un slap de basse qui claque, on est dans le funk très US classic, d'un genre déjà mille fois entendu. Mais imparable quand il s'agit de faire clapper la foule (familiale, estivante, et comme le veut décidément la tradition, même aujourd'hui et avec des musiques actuelles, d'un certain âge dans les gradins...). Sans temps mort toujours, déboule Ground avec les cuivres en front-line non sans rappeler du EW&F. L'occasion dans le morceau de lâcher deux solos de sax et trombone, pour le coup résolument jazz. All Alone développe son funk-rock musclé et la sueur perle sur le dancefloor avec le mix de Keep my Baby, du funky archi banal et facile pour aguicher la fosse. Ainsi sur l'heure du set, jusqu'à la reprise de Staying Alive des Bee Gees où la voix du gentleman-bûcheron (il a cédé à l'insupportable mode des clones boboïsant) à la stature toujours impecc dans son smock', ne colle guère au sujet, mais où cependant l'orchestration des cuivres est très intéressante. Et Jump Jump Jump ! sur le Smoke final où nous laissera Electro Deluxe qui a ce soir joué plusieurs morceaux d'un nouvel album ( encore !) à paraître le 30 septembre prochain avant des live au Trianon (Paris) mi-octobre. Mais sentiment mitigé sur tout ça. C'est carré, bien balancé avec du bon son, mais voilà, on sent de plus en plus de réchauffé dans ces compos comme si on les avait déjà archi entendues depuis les années phares. Guère d'originalité donc dans cette sempiternelle soul funk-rock, de moins en moins d'electro et trop de convenance attendue dans le rendu scénique. Un peu dommage.
Get Lucky ?...
Habitué depuis longtemps aux scènes françaises, le kid de Buffalo est plutôt considéré comme une valeur sûre avec des prestations de bon aloi dans le registre du blues. A la fois organiste sur Hammond B3 et guitariste, le quinqua chanteur a cependant, à l'instar de ses homologues, largement versé au fil du temps dans une soul funk telle que l'on a pu le voir à Vienne en 2009. Pour ce concert savoyard, Lucky Peterson qui se présente en quartet, offre un set résolument plus rock, et ce dès l'intro avec les riffs tranchants de pédale wah-wah assénés par le guitariste Shawn Kellerman. S'ensuivra un morceau à la copieuse rythmique funky emmené par la basse métronomique de Timothy Waites, afro-black discret mais pour le moins efficace. Sans discours, le leader entame aux claviers un titre qui dès les premières notes nous rappelle quelque chose : évidemment, c'est Purple Rain, sans doute pour rendre hommage à feu Prince, titre donné en version assez expéditive et qu'il finira en enfourchant sa guitare pour enchaîner sans temps mort un boogie-blues des plus classiques. Descendant dans la fosse lors d'un solo, Lucky Peterson alternera ainsi entre ses deux instruments de prédilection au fil d'un répertoire franchement basique et sans surprise, où le son souvent brouillon ne donnera guère d'éclat particulier à une prestation elle aussi très convenue, bouclée pareillement en une heure et qui s'achèvera dans le speed d'un rock'n'roll standard, avant un rappel où la reprise de Oh Happy Day fera participer bien sûr un public bienveillant.
Un boulevard pour St Germain
Avouons-le pour être franc, c'est bien la présence ici de St Germain qui nous aura poussé à venir jusqu'à Alberville. D'abord parce que le concert donné en novembre dernier au Transbo est resté parmi nos musts de 2015, et aussi parce que la bande réunie par Ludovic Navarre autour de l'incontournable album "Real Blues" se produit avec parcimonie. On peut d'ailleurs franchement se désoler que Vienne n'ait pu nous l'offrir dans le cadre propice du théâtre antique. Est-ce affaire de volonté ou simplement d'indisponibilité ? Pour le Rhino d'octobre en tout cas, la piste n'a pu se concrétiser du seul fait que le groupe ne tournera pas à cette période. Albertville peut donc s'enorgueillir d'avoir été the place to be pour découvrir (ou donc revoir) ce qui assurément se fait de mieux actuellement en matière de musique africaine, pour ne pas dire de musique tout court. Et ceux qui croiraient y voir la prestation aseptisée d'un DJ bardé de machines électroniques auraient tout faux.
Avec ce septet coloré réunissant, dans un subtil mariage d'instruments traditionnels et électriques, de merveilleux musiciens maliens, sénégalais, brésilien et antillais, St Germain est bien un VRAI groupe qui réussit comme rarement l'alliage des boucles electro hypnotiques avec la rythmique festive et enjouée des musiques africaines. Un afro-blues chaloupé servi avec une bonhomie très souriante qui fait un bien fou aux oreilles -d'autant que l'ingé son fait un travail d'une propreté parfaite- et qui ne laisse guère de répit à nos corps qui irrésistiblement balancent sans cesse au gré de ce fameux groove moelleux nimbé de deep-house. Seule nuance de ce soir vis-à-vis de la prestation lyonnaise, le sax-flûtiste Edouard Labor se fera moins prééminent (ce qui n'enlève rien à sa magistrale prestation), au profit notamment de deux autres complices, le faramineux batteur-percussionniste brésilien Jorge Bezerra, et le joueur de n'goni Sadio Kone de Bamako. Enfin, autre bonne surprise qui mérite d'être signalée, si l'on avait déploré à Lyon la quasi invisibilité du chef d'orchestre planqué derrière un hideux pupitre qui le masquait entièrement sous des fumigènes, Ludovic Navarre est là bien visible, affichant un sourire qui traduit le bonheur de ce partage qui tranche avec l'extrême discrétion dont il fait habituellement preuve. On sait en tout cas pourquoi nous étions ici ce soir et l'on ne regrettera pas le déplacement, bien au contraire ! Sans vouloir augurer de tout ce qui nous reste encore à voir d'ici la fin de l'année (et notamment lors du très riche et prometteur Rhino d'octobre), il se pourrait bien que, à l'instar de l'an passé, St Germain reste encore comme l'un des best live de 2016 ! Rien que pour cela, bravo et merci à l'Albertville Jazz festival de nous l'avoir offert.
Michel Clavel & photos Sébastien Cholier
vu le samedi 30 juillet 2016
Massilia Sound System à Crest
Gardaren lou Reggae, lou electro, lou "dreumènbass", la lengo e lou pastaga !!! Quand li mèstre de ceremounié s'apelan Papet, Moussu T o Gari (en mettant bien l'accent tonique sur la première syllabe), osco seguro que se boulegan dins lou gran bacha de davans la scèno, fau pas imagina de s'encadiera. E fau pas nimai imagina entèndre la lengo provençalo lindo e blouso coume un cant de roussignou. Ah que noun ! E garo lis esgourdo. La lengo que pratica lou Massilia Sound System e pintouresco, flourido e acoulourido, e ne s'entrepacha pas de flouriduro par seis arengo couentro li pouliticaire, li terrouristo, li bevendo sènso anis. Qu'es pas de dire.
Que vivo la lengo dou Miejour, emai es pas la mai academico.
Michel "Lou moti" Perrier & photos Marion Tisserand
vu le dimanche 31 juillet 2016
Les Glossy Sisters à Crest
Les Glossy Sisters jouaient ce soir devant un public conquis d'avance qui ne rêvait que de confirmer à l'applaudimètre leur vote lors de la dernière édition du concours international de Crest Jazz Vocal. Il est toujours intéressant d'assister, de temps à autre, aux concerts des groupes qu'on a vu démarrer et de suivre leur progression.
Les Glossy Sisters restent fidèles à leur marque de fabrique : belles voix, arrangements soignés, et surtout énergie débordante. L'expérience aidant, leur show a gagné en fluidité, les interprétations se sont encore un peu plus débridées, sans omettre une bonne dose d'humour et d'autodérision. Le répertoire est bien rodé, et il s'est enrichi de quelques nouveaux comme Mademoiselle, I want you back des Jackson 5 en mode cool jazz, agrémenté d'un très beau chorus de contrebasse de Michel Molines, ou I'm beginning to see the light de Duke Ellington, ainsi qu'un très émouvant No victim song chanté a capella.
Les Glossy Sisters ne s'endorment pas sur leurs lauriers, elles avancent, elles avancent. Rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles Glossy surprises.
Michel Perrier & photos Marion Tisserand
(Lisa Caldognetto, Marion Chrétien, Claudine Pauly: voix ; Michel Molines: contrebasse, guitare)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 25 au 31 juillet 2016
Switch Trio ; Muddy's Street ; Donald Ray Johnson & Gas Blues Quartet ; Laurent Coulondre Trio ; Lilanda Quintet ; Marcus Miller ; Le Grand Ordinaire Orchestra ; Malted Milk ; Keziah Jones ; Q-Biq ; Electro Deluxe ; Lucky Peterson ; oots ; Massilia Sound System ; The Glossy Sisters
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- Jazz au Parc de Vermorel (69 Villefranche-sur-Saône) les vendredi du 5 au 26 août 2016
- Jazz à la Grange à Evian (74) du 16 au 18 décembre 2016 avec un programme de fête
- Les Saisons 2016/2017 de la Maison des Arts/Espace Novarina de Thonon-les-Bains (74), de l'Auditorium de Seynod (74), de Bonlieu, Scène nationale à Annecy (74), de Château Rouge à Annemasse (74)
- Mens Alors ! du 8 au 13 août 2016 (38 Mens)
- La programmation du Jazz-club Saint-Georges (Lyon 5ème) en septembre 2016
lundi 1er août 2016
- (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, Salle Moulinages - avenue Jean Rabot 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- C Trio (Carole Hémard: voix ; Claude Terranova: piano ; Christian Lété: batterie, percussions)
- Blue Motte Jazz Festival (26 La Motte Chalancon): (place du Fort 26 La Motte Chalancon ; voir le site)
- (19H00, Place du Fort) Apéro Jazz : Gig Street Leonard Blair
- (20h30, Place du Fort) Soirée Jazz vocal (6€ / 15€)
- Viviane Ginapé & Magnetic Orchestra (Viviane Ginapé: voix ; Nicolas Serret: batterie ; François Gallix: contrebasse ; Benoît Thévenot: piano)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Garafa Jazz (jazz brésilien) (Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Rubinho Antunes: trompette ; Damien Varaillon: contrebasse ; Zaza Desiredo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 2 août 2016
- (26 Crest):
- (14h30) Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : projection de Philadelphia Story" (Médiathèque de Crest)
- (17h00) Concours jazz vocal : Marie Mifsud Quartet (Marie Mifsud: voix ; Tom Georgel: piano ; Aubert Victor: contrebasse ; Adrien Leconte: batterie) (place du Général de Gaulle)
- (18h00) Concours jazz vocal : Six Ring Circus (Célia Forestier: voix ; Baptiste Ferrandis: guitare ; Elie Dufour: piano ; Vincent Girard: basse ; Elvire Jouve: batterie) (place du Général de Gaulle)
- (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, Salle Moulinages - avenue Jean Rabot 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Perrine Mansuy Quintet (Perrine Mansuy: piano ; Eric Longsworth: violoncelle ; Matthis Haug: voix ; Remy Decrouy: guitares, effets ; Jean-Luc Di Fraya: batterie )
- Blue Motte Jazz Festival (26 La Motte Chalancon): (place du Fort 26 La Motte Chalancon ; voir le site)
- (12H00, marché de la Motte) Jazz Band
- (19H00, Place du Fort) Apéro Jazz : B2S (Estelle Amsellem: contrebasse ; Patrice Foudon: saxophone)
- (20h30, Place du Fort) Soirée Jazz à vents (6€ / 15€)
- Inua Quintet (Mathieu Rossignelly: piano ; Nicolas Serret: batterie ; François Gallix: contrebasse ; Gaël Horellou: sax alto ; Boris Blanchet: sax ténor, soprano)
- Dreisam (Nora Kamm: sax ; Camille Thouvenot: claviers ; Zaza Désiderio: batterie)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Garafa Jazz (jazz brésilien) (Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Rubinho Antunes: trompette ; Damien Varaillon: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 3 août 2016
- (26 Crest):
- (15h00) Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : Le gang de Philadelphie, un amour fraternel" (Médiathèque de Crest)
- (17h00) Concours jazz vocal : Kevin Norwood quartet (Kevin Norwood: voix ; Vincent Strazzieri: piano ; Lilian Bencini: contrebasse ; Cédric Bec: batterie) (place du Général de Gaulle)
- (18h00) Concours jazz vocal : Natashia Kelly & Brice Soniano (Natashia Kelly: voix ; Brice Soniano: contrebasse) (place du Général de Gaulle)
- (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- "Queen : The news of world" (Pascal Berne: direction ; Catali Antonini: voix ; Jav Contreband & stagiaires)
- Electric Vocuhila (Maxime Bobo: saxophone, claviers ; Jean-François Riffaud: basse, percussions ; Boris Rosenfeld: guitare ; Etienne Ziemniak: batterie)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Garafa Jazz (jazz brésilien) (Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Rubinho Antunes: trompette ; Damien Varaillon: contrebasse ; Zaza Desiredo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 4 août 2016
- Les jeudis du kiosque (01 Bourg-en-Bresse): Les Gosses de la rue (jazz swing) (concert à 20h00 ; Kiosque des Quinconces - Angle du boulevard Maréchal Leclerc et l'avenue Alphonse Muscat 01 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)
- (26 Crest):
- (15h00) Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : Pittsburgh, une batterie en acier" (Médiathèque de Crest)
- (17h00) Concours jazz vocal : Barbie & The Rhythm Factory (Camille Barbillon: voix ; Laurent Epstein: piano ; William Brunard: contrebasse ; Jonathan Gomis: batterie) (place du Général de Gaulle)
- (18h00) Concours jazz vocal : Dos (Laura Corallini: voix ; Marcel Krömker: contrebasse) (place du Général de Gaulle)
- (26 Crest): Soirée des musiciens Spedidam (concert à 20h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Laurent Coulondre trio (Laurent Coulondre: orgue, piano ; Rémi Bouyssière: basse, contrebasse ; Martin Wangermée: batterie, violon)
- Emile Parisien Quintet & Michel Portal (Emile Parisien: saxophone ; Michel Portal: clarinettes ; Michael Wollny: piano ; Manu Codjia: guitare ; Simon Tailleu: contrebasse ; Mario Costa: batterie)
- Angelo Debarre & Marius Apostol : "Gypsy Unity" (Angelo Debarre: guitare ; Marius Apostol: violon ; Tchavolo Hassan, Raangy Debarre: guitares ; William Brunard: contrebasse)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Eric Teruel Trio (jazz "post roots") (Éric Teruel: piano ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 5 août 2016
- (26 Crest):
- (15h00) Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : Des Amish aux amis" (Médiathèque de Crest)
- (17h00) Concours jazz vocal : Tamara Mozes (voix, piano) (place du Général de Gaulle)
- (18h00) Concours jazz vocal : Laura David Quartet (Laura David: voix ; Laurent Coulondre: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Martin Wangermée: batterie) (place du Général de Gaulle)
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Daniel Blanc Quartet (Daniel Blanc: guitare, voix ; Francis Mateo: basse, contrebasse ; Jean-Luc Guillamo: piano, orgue Hamond ; Serge Zaplana: batterie) (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site)
- (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€€ ; voir le site)
- Dèlgres (Baptiste Brondy: batterie ; Rafgee: tuba sousaphone ; Pascal Danaë: voix, guitare)
- Harleighblu (Harleighblu: voix ; Ben James: claviers, guitare, machines ; Anthony "Pij" Robinson: basse ; Ryan Edinborough: batterie)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Eric Teruel Trio (jazz "post roots") (Éric Teruel: piano ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Piero Iannetti Sextet Messenger (Piero Iannetti: batterie ; Lionel Belmondo: saxophone ténor, arrangement ; José Caparros: trompette ; Thierry Gau: trombone ; Eric Méridiano: piano ; Jean Marie Carniel: contrebasse) (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 6 août 2016
- A la folie ... pas du tout! (01 Bourg-en-Bresse): Alfio Origlio Trio (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ?€)
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): (concert à partir de 19h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (19h30) Cerulean Poppy (Jazz in Campus) (Théophile Blanchon: bugle, trompette ; Nicolas Eggimann: batterie, percussions ; Merlin Breij: guitare, composition ; Julien Palluel Kochnitzky: claviers)
- (20h30) Trad Jazz Corner Jazz Band (Adriano Bassanini: trompette, voix, direction ; Daniel Gindrat: clarinette, saxophone ténor ; William Jacquemet: trombone ; Brenno Boccadoro: piano ; Michel Rod: banjo, harmonica ; Jean-Luc Decrausaz: batterie, washboard, accordéon, voix ; Sophie Martin: contrebasse)
- (26 Crest):
- (10h00) Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz" : La Pennsylvanie entre deux villes" (Médiathèque de Crest)
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Dominique Di Piazza Group (Manhu Roche: batterie ; Dominique Di Piazza: basse ; Gilles Trial: guitare) (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site) (Masterclass de Dominique Di Piazza à partir de 14h00 : 50€ avec entrée au concert)
- (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Lauréat du concours de jazz vocal 2016
- Yael Naim (Yael Naim: voix, piano, guitare, glockenspiel ; David Donatien: batterie, pad, basse, piano ; Daniel Roméo: basse ; Juliette Serrad, Julie Gomel, Christelle Lassort, Nathalie Réaux: chœurs)
- Auberge de Presles (38): Grand Master Blues (Manu Gros: basse, stomp, voix ; Vincent "Peppone" Tirard: guitare, harmonica, voix ; Christian Desmettre: percu, voix, guitare ; Denis Messonier: lead-guitare, voix)(concert à 17h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; participation libre ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Eric Teruel Trio (jazz "post roots") (Éric Teruel: piano ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 28ème festival du Monestier (43 Monestier-sur-Gazeille): La folle journée du jazz
- (15h00) The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval jazz des animaux" (grande scène ; 8€ / 15€)
- (16h30) Raven : "Opération Modestine" (scène village ; entrée libre)
- (20h30) Génération Spedidam (Grande scène ; 22€)
- Eric Seva Quartet
- The Amazing Keystone Big Band : "Djangovision : hommage à Django Reinhardt"
- (23h00) Combo du festival + Bagunço
dimanche 7 août 2016
- Auberge de Presles (38): The Chicago Blues (Maurice John Vaughn: voix, guitare, saxophone ; Fred Brousse: voix, guitare, harmonica ; Chouchoubasse: basse ; Ced SanJuan: batterie)(concert à 17h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; participation libre ; voir le site)
lundi 8 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Bossa Years Quartet (bossa nova) (Michael Cheret: sax ; Priscilla Valdazo: voix, contrebasse ; Michel Perez: guitare ; Zaza Desiredo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 9 août 2016
- Mens Alors #13 (38 Mens): Fidel Fourneyron Solo (trombone) (concert à 17h00 ; Jardin Loli Bonniot 38 Mens ; 6€ / 8€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Bossa Years Quartet (bossa nova) (Michael Cheret: sax ; Priscilla Valdazo: voix, contrebasse ; Michel Perez: guitare ; Zaza Desiredo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 28ème festival du Monestier (43 Monestier-sur-Gazeille):
- (11h00) Bagunço (en résidence) (Marché du Monestier)
- (17h30) Bagunço (en résidence) (Le Puy-en-Velay, marché couvert)
- (18h30) Collectif fanfare du festival (Scène village)
- (21h00) Jazz au village : combo du festival (Scène village ; 5€)
- (23h00) Brass Room - Gif
mercredi 10 août 2016
- Mens Alors #13 (38 Mens): (voir le site)
- (11h30, auditorium du collège) Novembre (Antonin Tri Hoang: saxophone alto ; Romain Clerc-Renaud: piano ; Thibault Cellier: contrebasse, batterie) (8€ / 10€)
- (14h30, Terre vivante - Domaine de Raud - Mens) Gildas Etevenard - Les Ecailles du Rêve (percussions) (12€ / 15€ : pass journée)
- (16h00, Terre vivante - Domaine de Raud - Mens) Ekko (David Morand: trompette ; Jérémie Ramsak: contrebasse ) (12€ / 15€ : pass journée)
- (17h0, Terre vivante - Domaine de Raud - Mens) Vincent Courtois : "Bandes Originales" (violoncelle) (12€ / 15€ : pass journée)
- (22h00, Les Sagnes) Sylvain Rifflet : "Mechanics" (Sylvain Rifflet: saxophone ténor, clarinette, boîte à musique artisanale ; Benjamin Flament: percussions, métaux traités ; Philippe Gordiani: guitares ; Jocelyn Mienniel: flûte, kalimba) (12€ / 15€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Bossa Years Quartet (bossa nova) (Michael Cheret: sax ; Priscilla Valdazo: voix, contrebasse ; Michel Perez: guitare ; Zaza Desiredo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 28ème festival du Monestier (43 Monestier-sur-Gazeille):
- (11h00) Happy Hot Jazz BAnd (Scène village)
- (17h00) Les Baladins (jeune public à partir de trois ans (CCAS ; 5€)
- (17h30) Happy Hot Jazz BAnd (Le Puy-en-Velay : kiosque du jardin Henry Vinay)
jeudi 11 août 2016
- Mens Alors #13 (38 Mens): (voir le site)
- (17h00, Domaine des Hautes Glaces) Joce Mienniel: "Tilt" (Joce Mienniel: flûtes, Korg MS20 ; Guillaume Magne : guitare ; Vincent Lafont: fender rhodes ; Sébastien Brun: batterie ) (8€ / 10€)
- (20h30, Les Sagnes) François Raulin Trio : "Restez, je m'en vais" (François Raulin: piano ; François Corneloup: saxophone ; Ramon Lopez: batterie) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- (22h00, Les Sagnes) Papanosh (Raphaël Quenehen: saxophone ; Quentin Ghomari: trompette ; Sébastien Palis: piano, orgue ; Thibault Cellier: contrebasse ; Jérémie Piazza: batterie ) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- (23h15, Les Sagnes) Le Peuple Etincelle (François Corneloup: saxophone ; Michael Geyre: accordéon ; Fabrice Vieira: guitare, cavaquinho ; Eric Duboscq: basse ; Fawzi Berger: zabumba, pandero) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Festen (musique "cinématique") (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 28ème festival du Monestier (43 Monestier-sur-Gazeille):
- (11h00) Stromb Global Gnawa (Scène village)
- (16h00) Atelier de découverte des conques (Scène village)
- (17h30) Bagunço (en résidence) (Le Puy-en-Velay, place du Plot)
- (21h00) Let's swing! (Grande scène ; 10€)
- Jazz concert des stagiaires
- Pierre Guicquéro Jazz Septet : "PG Project"
vendredi 12 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Festen (musique "cinématique") (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Djoukil (Paco Médina: guitare ; Pierre-Yves Brondel : Contrebasse ; Camille Thouvenot: piano ;Josselin Perrier: batterie ; Alexandrfe Lantieri: sax) (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Festival sur Lignon (43): Impérial Orphéon (Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Gérald Chevillon: saxophones basse, soprano, flûte, effets ; Damien Sabatier: saxophones baryton, alto, sopranino, effets ; Antonin Leymarie: batterie, objets, percussions) (concert à 21h00 ; ferme de Mathias 43 Fay sur Lignon ; 18 € ; voir le site)
samedi 13 août 2016
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): (concert à partir de 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (20h30) Stephanie Trick & Paolo Alderighi (piano)
- (22h00) Donaflor Quintet (jazz & bossa-nova) (Anne-Florence Schneider: voix ; Dudu Penz: basse électrique ; Floriano Inàcio: piano ; Paulo Morello: guitare ; Mauro Martins: batterie)
- Mens Alors #13 (38 Mens): (voir le site)
- (15h00, Jardin tu temple) Rhizottome (Matthieu Metzger: saxophone ; Armelle Dousset: accordéon diatonique) (6€ / 8€)
- (20h30, Les Sagnes) Bror Gunnar Jansson (Bror Gunnar Jansson : guitare, batterie, voix) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- (22h00, Les Sagnes) Pixvae ( Alejandra Charry: voix, guasà ; Margaux Delatour : chant & guasà ; Jaime Salazar: voix, percussions ; Damien Cluzel: guitare baryton ; Léo Dumont: batterie ; Romain Dugelay: saxophone baryton, claviers ) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- (23h15, Les Sagnes) Parquet ( Julien Desprez: guitare ; Guillaume Magne: guitare ; Clément Édouard: électronique ; Jean-François Riffaud: basse ; Seb Brun: batterie ) (12€ / 15€ , pass soirée : 15€ / 20€)
- Auberge de Presles (38): Romain Baret Trio : "Split Moments" (Romain Baret: guitare ; Michel Molines: contrebasse ; Sébastien Necca: batterie ; Invité : Eric Prost: sax ténor) (concert à 20h30 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Festen (musique "cinématique") (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Auberge d'Anthy (74 Anthy-sur-Léman): Flower Duo (dîner-concert à 20H300 ; 2 Rue des Écoles 4200 Anthy-sur-Léman ; entrée libre)
dimanche 14 août 2016
- Festival sur Lignon (43 Fay sur Lignon): (voir le site)
- (11h00) Happy Hot Jazz Band
- (18h00) Mario Stantchev & Lionel Martin (15€)
- (21h00) Emile Parisien & Vincent Peirani (18€)
lundi 15 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Sauveur-Gouvernet): Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (concert à 17h00 ; 26 Saint-Sauveur-Gouvernet ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Ferréol-Trente-Pas): Musicos contre muco avec le Parfum de Jazz all stars (concert à 19h00 ; Scène de plein air 26 Saint-Ferréol-Trente-Pas ; participation libre ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Duo Desiderio / Oliveira (jazz brésilien) (Ewerton Oliveira: piano, claviers ; Zaza Desidero: batterie, percussion) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 16 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Buis-les-Baronnies): (26 Buis-les-Baronnies ; entrée libre ; voir le site)
- (11h00, jardins de la mairie) Présentation du festival et concert offert à la population avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel
- (18h00, place du Quinconce) Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel
- (18h00) Apéro-jazz avec Akpé Motion (entrée libre)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Mollans-sur-Ouvèze): Steeve Laffont trio (swing manouche) (concert à 21h00 ; 26 Mollans-sur-Ouvèze ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Duo Desiderio / Oliveira (jazz brésilien) (Ewerton Oliveira: piano, claviers ; Zaza Desidero: batterie, percussion) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 17 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Buis-les-Baronnies): (jardins du cinéma le Reg'Art 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- (11h00) Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (place du Quinconce, entrée libre)
- (18h00) Apéro-jazz avec Akpé Motion (place du Quinconce, entrée libre)
- (20h00) Hommage à Louis Armstrong avec Irakli Louis Ambassadors
- (22h00) Projection de "Paris Blues" de Martin Ritt
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Vinsobres): Apéro-jazz avec Akpé Motion (concert à 11h30 ; 26 Vinsobres ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Duo Desiderio / Oliveira (jazz brésilien) (Ewerton Oliveira: piano, claviers ; Zaza Desidero: batterie, percussion) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 18 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Buis-les-Baronnies): (voir le site)
- (11h00) Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (place du Quinconce, entrée libre)
- (11h00) Apéro-jazz avec Akpé Motion (entrée libre)
- (11h45) Apéro Jazz au Cloître des Dominicains (entrée libre))
- (21h00) Sarah Lenka Quintet : "Bessie Smith forever" (théâtre de plein air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Beauvoisin): Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (concert à 18h00 ; 26 Beauvoisin ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Faycal Sali Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone/flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Arnaud Dolmen: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 19 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Buis-les-Baronnies): (voir le site)
- (11h00) Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (place du Quinconce, entrée libre)
- (11h00) Apéro-jazz avec Akpé Motion (entrée libre)
- (11h45) Apéro Jazz au Cloître des Dominicains (entrée libre))
- (21h00) The Brass Messengers et Gead Mulheran : "Frank Sinatra forever" (théâtre de plein air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Sainte-Jalle): Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (concert à 18h00 ; Cave Rieux Frais 26 Sainte-Jalle ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Sweet Remember (Orlane Stepien: voix ; Frédéric JAbin: guitare ; Grégoire Force: percussions) (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Faycal Sali Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone/flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Arnaud Dolmen: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 20 août 2016
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): (concert à partir de 19h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (19h30) Estelle & Caster (Jazz in Campus) (Estelle Schaller: voix ; Romain Equey: guitare électrique; Lucien Leclerc: guitare basse ; Raphaël Métraux: batterie)
- (20h30) The Rix'Tet : hommage à Franck Sinatra (Eric Delsaux: voix, guitare ; Joachim Montbord: guitare ; Jérôme Dubois: trompette ; Pascal Fallot: contrebasse ; Stéphane Garcia Tudela: percussions)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Buis-les-Baronnies): (concert à 21h00 ; théâtre de plein air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- (11h00) Apéro-jazz avec Magnetic Orchestra et Daniel Barda, José Caparros, Baby Clavel (place du Quinconce, entrée libre)
- (11h00) Apéro-jazz avec Akpé Motion (entrée libre)
- (21h00) Quatre maîtres de la planète jazz (Michel Portal: clarinettes ; Bojan Z: piano, Fender Rhodes ; Bruno Chevillon: contrebasse ; Daniel Humair: batterie)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Faycal Sali Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud ; Christophe Panzani: saxophone/flûte ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Arnaud Dolmen: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 21 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Montbrun-les-Bains): Malcom Potter trio (Malcom Potter: contrebasse, voix ; Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Place du beffroi 26 Montbrun-les-Bains ; ?€ ; voir le site)
lundi 22 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 23 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 La Garde Adhémar): (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; voir le site)
- (18h00, jardin des plantes) Trio Olivier Chambonnière (Alexandre Cadic: vibraphone ; Didier Del-Aguila: basse ; Olivier Chambonnière: batterie) (entrée libre)
- (21h00, Place de l'église) Akpé Motion et Alain Brunet feat. Miguelito Cruz et Julia : "Migrations"
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 24 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Pierrelatte): Apéro-jazz avec Ori Orati quartet (concert à 19h00 ; Chapelle des pénitents 26 Pierrelatte ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 La Garde Adhémar): (Place de l'église 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- (18h00, place du village) Trio Olivier Chambonnière (Alexandre Cadic: vibraphone ; Didier Del-Aguila: basse ; Olivier Chambonnière: batterie) (entrée libre)
- (21h00) Benjamin Legrand Quartet : "Chansons Jazz Brazil"
- (22h00) Stéphane Belmondo Trio :"Love for Chet"
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 25 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Pierrelatte): (voir le site)
- (19h00, place Taillade) Apéro-jazz avec Ori Orati quartet (entrée libre)
- (21h00, théâtre du Rocher) Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood (? €)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/13€ ; Voir le site)
- Maxime Prebet Quartet
- Mathieu Boré Trio (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie)
- Grand Port (73 Aix-les-Bains): Olivier Gotti (guitare, voix) (concert à 21h00 ; Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre; annulé en cas de pluie)
vendredi 26 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Suze-la-Rousse): Apéro Jazz avec le Parfum de Jazz All Stars (concert à 18h00 ; Cave La Suzienne 26 Suze-la-Rousse ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Musiques Caraïbes (Place Castellane 26 Pierrelatte ; ?€ ; voir le site)
- (21h00) Véronique Herman Sambin Septet
- (22h00) Duo Mario Canonge et Michel Zenino
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Cissy Street (Francis Larue: guitare, compositions ; Vincent Périer: axophone ; Yacha Berdah: trompette ; Etienne Kermarc: basse ; Hugo Crost: batterie) (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/13€ ; Voir le site)
- Jazz Dreamers Quintet
- Yvan Baldet Quintet (Yvan Baldet, Michaël Cheret: sax ténor ; Oliver Truchot: piano ; Brice Bererd: contrebasse ; Erwan Bonin: batterie)
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 0450694681 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Paco Séry Sextet (Paco Séry: batterie, voix ; Sophia Nelson: voix ; Olivier Ajavon: guitare ; Cédric Duchemann: claviers ; Eric Gaultier: saxophone ; Patrick Conchoux: basse)
- Harold Lopez-Nussa Quartet (Harold Lopez-Nussa: piano ; Alune Wade: basse ; Reinaldo Melian: trompette ; Ruy Adrian Lopez-Nussa: batterie, percussions)
samedi 27 août 2016
- A la folie ... pas du tout! (01 Bourg-en-Bresse): Jazz Summit (Jean Charles Richard: saxophone ; Anthony Jambon: guitare ; Bruno Ruder: piano ; Greg Théveniau: guitare basse ; Éric Échampard : batterie) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ?€)
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Macadam Jazz Band & Riviera Jazz Confection (jazz traditionnel) (Marc Sturzenegger: saxophone soprano et alto ; Denis Michel: trompette, cornet, bugle, voix ; Pierre Ponnaz: guitare, banjo ; Paul Kapp: piano, voix ; Benoît Vierdaz: tuba ; Patrick Perrier: contrebasse ; Gianni Solinas: batterie, voix, washboard) (concert à partir de 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Manu Dibango et sa formation (concert à 21h00 ; Place Castellane 26 Pierrelatte ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Centre d'animation 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 13€/23€ avec repas ; Voir le site)
- Jet Quartet
- Soirée et dîner dansants Swing / New Orleans
- Théâtre de Verdure (73 Aix-les-Bains): Initiative H (David Haudrechy: direction, saxophones, clavier, machines ; Ferdinand Doumerc: saxophones, flûte ; Gaël Pautric: saxophones, clarinette basse ; Nicolas Gardel: trompette ; Cyril Latour: trompette ; Olivier "Lapin" Sabatier: trombone ; Lionel Segui: trombone basse ; Florent Hortal: guitare ; Amaury Faye: piano, claviers ; Julien Duthu: basse, contrebasse ; Pierre Pollet: batterie ; Florent "Pepino" Tisseyre: percussions ; Olivier Cussac: synthesizer ; Romain Quartier: VJing) (concert à 20h00 ; Parc des thermes 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre ; repli en cas de pluie)
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 0450694681 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Frédéric Borey "Wink" (Frédéric Borey: sax ténor ; Michael Felberbaum:guitare ; Leonardo Montana: piano ; Yoni Zelnik:contrebasse ; Frederic Pasqua: batterie)
- Jean-Pierre Como : "Expresse Europa" (Jean-Pierre Como: piano ; Hugh Coltman, Walter Ricci: chant ; Stefano di Battista: saxophones ; Louis Winsberg: guitares ; Jerome Regard: contrebasse ; Stéphane Huchard: batterie)
dimanche 28 août 2016
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 16h00 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/13€ ; Voir le site)
- (11h00) Parade Jazz dans les rues de Lentilly (ouverte à tous)
- (16h00, à confirmer) Concert des stagiaires
- (17h00, à confirmer) Wilhelm Coppey & Friends
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 18h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 0450694681 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- DD Brothers (Jérémy Rassat: claviers ; Félicien David, Régis Ferrante: saxophones ; Sébastien Pintiaux: guitare ; Matthieu Vial-Collet: basse ; Antoine Vial-Collet: batterie ; )
- Mighty Mo Rodgers (Mighty Mo Rodgers: voix, claviers ; Luca Giordano: guitare ; Walter Monini: basse ; Pablo Leoni: batterie)
lundi 29 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 30 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 31 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 1er septembre 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 2 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Chainsaw Blues Cowboys (raw blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 3 septembre 2016
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Soirée de clôture (concert à partir de 19h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (19h30) Big Band de Divonne les Bains (Jazz in Campus)
- (21h00) Mister PC feat Fred Wesley (Pierangelo Crescenzio: basse ; Fred Wesley: trombone, voix ; Jeff Baud: trompette ; Olivier Magarotto: orue Hammond, Fender Rhodes, Wurlitzer, Clavinet ; Marcol Savoy: batterie, percussions)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Los Don Diegos (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 7 septembre 2026
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam jazz vocal avec Claude-Eugénie Iwandza () () (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 9 septembre 2016
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Minor Sing (swing manouche) (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Jean Lardanchet: violon ; Yannick Alcocer, Laurent Vincenza: guitares) (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sébastien Joulie Group (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Debbie Bond Duo (blues) (Debbie Bond: voix, guitare et composition ; Rick Asherson : claviers, harmonica, voix) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 10 septembre 2016
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Swing Dixie Parade Sextet (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site)
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): "Suzy & Kho" (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Bruno Simon: guitare) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Chem's Trio (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Swing Manouche Band (manouche) (Clément Pierre: contrebasse ; Lucie Girard: violon ; Lucas Muller: guitare ; Jean-Philippe Bernier: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mercredi 14 septembre 2026
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam session blues animée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 16 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Jesus on a Tortilla (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 17 septembre 2016
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de Jazz de Villefranche : Hommage à Bob Mintzer (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Sweet Indigo (jazz vocal) (Aurélie Rousselet: voix ; Claire Fleury: contrebasse ; Patrick Bafon: voix, batterie ; Daniel Marcelino: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mercredi 21 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Cotton Belly's (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam session jazz animée par "Imagination Quartet" (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 23 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Black Lime (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Chris Feeling Blues Band (blues) (Christophe Hanart: guitare, voix ; Jean-François Vincent: basse ; Marco Capra: batterie ; Philippe Bruneau: harmonica) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 24 septembre 2016
- Auberge de Presles (38): Philippe LeJeune Trio "Jazz Blues & Boogie-Woogie" (Philippe Lejeune: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (concert à 20h30 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): A Cœur Joie (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jazz Parking Quartet (jazz actuel) (Orestis Miaris: guitare électrique ; Armen Paronikyan: vibraphone ; Thomas Belin: contrebasse ; Arnaud Gouffran: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 30 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Pathfinders (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Maxime Perrin-Jonathan Mauch (jazz actuel) (Maxime Perrin: accordéon ; Jonathan Mauch: saxophone soprano, hautbois, saxophone baryton) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 1er octobre 2016
- Jazz Contreband Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
- Marcos Jimenez Quintet (Marcos Jimenez: piano ; Manu Gesseney: saxophone alto ; Jeff Baud: trompette ; Ninn Langel: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie)
- Michel Portal & Bojan Z (clarinettes ; piano)
mardi 4 octobre 2016
- Impérial Palace (74 Annecy): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; ?€)
mercredi 5 octobre 2016
- Château Rouge (74 Annemasse): Céline Bonacina Trio (Céline Bonacina: saxophones baryton, alto, soprano, compositions ; Hary Ratzimbazafy: batterie ; Olivier Carole: basse) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
vendredi 7 octobre 2016
- 1er Jazz dans la ville (26 Montélimar): (auditorium Michel Petrucciani - 1 Place du Temple 26 Montélimar ; 20€ / 23€ pass 2 soirées 35€ / 38€ ; voir le site)
- (14h00) Concert pédagogique pour les 6-11 ans avec Louis Quaire
- (20h30) Kameleon : hommage à Lionel Hampton
- (21h30) Daniel Huck Sextet (Daniel Huck: sax, scat ; Martial Reverdy: clarinette ; Romain Morello: trombone ; StéphaneLoyau: contrebasse ; Jean-Claude Vernet: washboard, batterie ; Christain Del Prete: banjo)
- Pressins (38): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 20h30 ; Salle des F^tes 38 Pressins ; ?€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Map' Experiment Quintet (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Jean-Jacques Milteau : "Consideration" (Jean-Jacques Milteau: harmonicas ; Manu Galvin: guitares ; Michael Robinson, Ron Smyth: voix ; Gilles Michel: basse ; Manu Millot: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 13€ / 25€)
samedi 8 octobre 2016
- 1er Jazz dans la ville (26 Montélimar): (auditorium Michel Petrucciani - 1 Place du Temple 26 Montélimar ; 20€ / 23€ pass 2 soirées 35€ / 38€ ; voir le site)
- (20h30) North Wind Blues
- (21h30) Caroline Jazz Band et Five Dance Club (Gilles Berthenet: trompette ; Michel Mozet: batterie ; Henri Donnadiau: sax ténor,clarinette ; Yves Buffetrille: contrebasse ; Bruno Brau: guitare, banjo ; Francis Guero: trombone)
- Auberge de Presles (38): programmation en cours (concert à 20h30 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; ?€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Phare (73 Chambéry): Ibrahim Maalouf : "Red & black light" (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Legnini: claviers ; François Delporte: guitare ; Stéphane Galland: batterie) (concert à 20h30 ; 800 Avenue du Grand Arietaz 73000 Chambéry ; ?€)
dimanche 9 octobre 2016
- Hot-Club (Lyon 1er): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 18h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; ?€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
lundi 10 octobre 2016
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Pink Martini (Thomas M. Lauderdale: piano ; China Forbes: voix ; Gavin Bondy: trompette ; Robert Taylor: trombone ; Nicholas Crosa: violon ; Phil Baker: contrebasse ; Dan Faehnl: guitare ; Timothy Nishimoto: voix, percussions ; Brian Davis: congas, percussions ; Anthony Jones: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 10 à 30€)
mardi 11 octobre 2016
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Hugh Coltman : "Shadows, songs of Nat King Cole" (Hugh Coltman: voix ; Thomas Naim: guitare ; Gael Rakotondrabe: piano ; Christophe Mink: contrebasse ; Raphael Chassin: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
mercredi 12 octobre 2016
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Projection d'un documentaire autour de Martial Solal, pianiste : "In & Out" film de Thierry Augé (58mn) (projection à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 13 octobre 2016-105x13
- 20ème Jazz ContreBand - Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 10 à 25 €)
- Moncef Genoud & Ernie Odoom (piano ; voix)
- André Manoukian (André Manoukian: piano, Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: saxophones, doudouk ; Pierre-Alain Tocanier: batterie ; Guillaume Latil: violoncelle)
vendredi 14 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Grenoble):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découverte (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (20h30, théâtre municipal) Stacey Kent (Stacey Kent: voix ; Jim Tomlinson: saxophones, flûtes ; Jeremy Brown: contrebasse ; Graham Harvey: piano ; Josh Morrison: batterie) (12 à 30€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Paul Garner Band (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Projection d'un documentaire autour de Martial Solal, pianiste : "In & Out" film de Thierry Augé (58mn) (projection à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Opéra de Lyon (Lyon 1er): Martial Solal Trio (Martial Solal: piano ; Mats Vinding: contrebasse ; Bernard Lubat: batterie ; invitée : Claudia Solal) (concert à 20h30 ; Opéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 20€ ; voir le site)
samedi 15 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Grenoble & Fontaine):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découverte (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (20h30, La Source à Fontaine) Création: Didier Lockwood, les Violons Barbares et Guo Gan ''(Didier Lockwood: violon ; Guo Gan: ehru) ; Dandarvaanchig Enkhjargal dit
"Epi": morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix))'' (20€ / 23€)
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Wilhem Coppey Trio invite la chanteuse de jazz Marjolaine Carry (Wilhem Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Marjolaine Carry: voix) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
dimanche 16 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Grenoble & Saint-Egrève):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découverte (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (17h30, La Vence Scène à Saint-Egrève) Jean-Philippe Bruttman : "Folia flamenca" (Jean -Philippe Bruttman: compositions, guitare solo ; Nino Rosette Garcia: deuxième guitare, voix ; Chulo Cortes: percussions ; Fabrice Bon: flûte, violon, clarinette ; Maria Gasca, Estefania Suissa ou Marion Darbas: palmas, danse ; Stéphanie Risac: mise en forme) (?€)
lundi 17 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Pont-de-Claix):
- (20h00, L'Amphithéâtre à Pont-de-Claix) Julien Feltin Quintet invite Rick Margitza (Julien Feltin: guitare ; Rick Margitza: saxophone ténor ; Alex Tassel: trompette/bugle ; Alfio Origlio: piano/fender- rhodes ; Daniel Romeo: basse) (6 à 15€)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et RhinoJazz(s) Festival) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Hiromi (Anthony Jackson: basse ; Hiromi Uehara: piano ; Simon Phillips: batterie )
mardi 18 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Fontaine):
- (20h00, Salle Edmond Vigne à Fontaine) Vincent Stephan : "Watts" (12€ / 15€)
mercredi 19 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Fontaine):
- (16h00, Médiathèque Paul Eluard à Fontaine) Conférence : "La femme et le jazz" par Kristin Marion
- (20h00, Salle Edmond Vigne à Fontaine) "Three ladies of jazz" (Denise King, Laure Donnat, Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano ; Christophe Le Van: contrebasse ; Philippe LE VAN: batterie) (12€ / 15€)
jeudi 20 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Saint-Martin-d'Hères):
- (20h30, Salle EVE, campus à Saint-Martin-d'Hères) Trio ASA (Alfio Origlio: claviers ; Stéphane Edouard: percussions ; Alem beat-box) (8€ / 12€)
vendredi 21 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Fontaine): Soirée "Jazz & Danse" en partenariat avec Grenoble Swing
- (20h30, Salle Edmond Vigne à Fontaine) Le big band du Jazz Club de Grenoble invite Malcolm Potter (Malcolm Potter: voix ; Christophe Blond: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Serge Stella: guitare ; Salvatore Origlio: batterie ; Christian Roy, Christine Lamy: sax alto ; Fabrice Bon: sax ténor ; Bill Glass: sax baryton ; Vincent Stephan, Pierre Fort, Sébastien Pasternack: trompettes ; Yves Curtoud, Laurent Nicole: trombones) (12€ / 15€)
samedi 22 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival (38 Varces et Risset):
- (20h30, Salle L'Oriel à Varces et Risset) Catali Antonini Quintet (Catali Antonini: voix ; Eric Prost: sax ténor ; Stéphane Pelegri: Fender Rhodes ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (12€ / 15€)
- Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
- Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Orchestra (Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félicien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix)
- Format A3 (Alexis Gfeller: piano ; Patrick Dufresne: batterie ; Fabien Sevilla: contrebasse)
mercredi 2 novembre 2016-105x13
- Château Rouge (74 Annemasse): COMPLET (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 25 à 30€ ; voir le site)
- Humano a mano (Marc Wolff: batterie, percussions ; Thierry Beaucoup: saxophones, voix)
- Ibrahim Maalouf : "Red & Black Light" (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Legnini: claviers ; François Delporte: guitare ; Stéphane Galland: batterie)
vendredi 4 novembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Black Cat Bones (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 10 novembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Auditorium de Seynod (74): Minino Garay Quartet (Minino Garay: batterie, percussions, voix ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Manu Codjia: guitare) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
dimanche 13 novembre 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 16h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (15h00) Propos d'avant concert
- (16h00) Joshua Redman et Brad Mehldau duo (sax ténor ; claviers)
vendredi 18 novembre 2016
- Le Grand Angle (38 Voiron): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félicien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix) (concert à 20h30 ; Place des Arcades 38500 Voiron ; réservation: 04 76 65 64 64 ; 18.50 à 28.50 €)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Swing Valse (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax alto ; Fred Vigorito: trompette, voix ; Soren Sorensen: sax ténor ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 19 novembre 2016
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Vincent Perrier septet avec la chanteuse Celia Kaméni (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax alto ; Fred Vigorito: trompette, voix ; Soren Sorensen: sax ténor ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
vendredi 25 novembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Lorenzo Sanchez (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; ?€ ; voir le site)
samedi 26 novembre 2016
- Espace Malraux scène nationale (73 Chambéry): Roberto Fonseca (Roberto Fonseca: piano, voix ; Ramses Rodriguez: batterie ;Adel Gonzalez: percussions ; Yandy Martinez: basse électrique et acoustique ; Javier Zalba: saxophone, flûte, clarinette ; Jimmy Jenks: saxophone ; Matthew Simon; trompette) (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 15 à 31 €)
- Théâtre du Casino Grand Cercle (73 Aix-les-Bains): Fabrice Eurly (concert à 20h30 ? ; 200 rue du Casino 73100 Aix-les-Bains ; infos: 04 79 88 00 54 ; 30€ au profit de l'association "5 pour toi" pour les enfants malades)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Trio Joubran : "Asfâr" (Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran: oud ; Youssef Hbeisch: percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
- Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 12 à 18€ ; voir le site)
- Mountain men
- HeyMoonShaker
mercredi 30 novembre 2016
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Gogo Penguin (Chris Illingworth: piano ; Nick Blacka: basse ; Rob Turner: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
jeudi 1er décembre 2016
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Gogo Penguin (Chris Illingworth: piano ; Nick Blacka: basse ; Rob Turner: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
- Bonlieu Scène nationale en partenariat avec le Jazz Club d'Annecy (74 Annecy): Omar Sosa Quarteto Afrocubano (Omar Sosa: piano ; Ernesto Simpson: batterie ; Leandro Saint-Hill: saxophone alto, flûte et clarinette ; Childo Tomas: basse électrique) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
vendredi 2 décembre 2016
- Jazz à Grignan (26): Les Métanuits (Roberto Negro: piano ; Emile Parisen: sax soprano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél./Résa: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 3 décembre 2016
- Jazz à Grignan (26): Les Métanuits (Roberto Negro: piano ; Emile Parisen: sax soprano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél./Résa: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
jeudi 8 décembre 2016
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Orchestre du Dispositif Musical de la Jonchère
- Ilhan Ersahin Quartet (Ilhan Ersahin: saxophone ; Alp Ersonmez: basse ; Izzet Kizil: percussions ; Turgut Alp Bekoglu: batterie)
vendredi 9 décembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Thierry Frascone Trio (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
mardi 13 décembre 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa (Paolo Fresu: trompette ; Omar Sosa: piano ; Trilok Gurtu: percussions )
vendredi 16 décembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): "West side story" (Bernstein/Sondheim) (Jean Lacornerie ; Percussions-claviers de Lyon ; Spirito-Chœurs et solistes de Lyon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 20h ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Magic Malik Orchestra (jazz - musique du monde)
- Mario Canonge (jazz)
- Rosenberg/Romane (swing manouche)
samedi 17 décembre 2016
- Le Sémaphore (69 Irigny): "West side story" (Bernstein/Sondheim) (Jean Lacornerie ; Percussions-claviers de Lyon ; Spirito-Chœurs et solistes de Lyon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 16h00 ; Théâtre du Casino 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 10 à 20€, pass 2 ou 3 jours)
- "Trans-mission" Quartet feat. Serge Lazarevitch (jazz)
- Electro Deluxe (jazz, funk, soul) ''(James Copley: voix ; Thomas Faure: saxophone ; Jérémie Coke: basse ; Arnaud Renaville: batterie ; Gaël Cadoux: claviers ; Vincent Payen: trompette ; Bertrand Luzignant: trombone)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 20h00 ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Eric Legnini Trio (jazz - soul)
- Stefano di Battista (jazz)
- __Erik Truffaz Quartet_ (jazz)
dimanche 18 décembre 2016
- Jazz à la Grange (74 Evian): Journée "passerelle" avec les Rencontres Musicales d'Evian (concert à 16h00 ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Nicolas Dautricourt, Pascal Schumacher & Knut Erik Sundquist
- Quatuor Modigliani & Francesco Tristano
- François Salque, Vincent Peirani, Samuel Strouk, Mariam Adam, Diego Imbert
2017
samedi 7 janvier 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Manu Katché (Manu Katché: batterie ; Jim Watson: piano ; Tore Brunborg: saxophone ; Luca Aquino: trompette ; Ellen Andrea Wang: contrebasse électrique ) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 10 à 34€)
jeudi 12 janvier 2017
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Duo Cusin / Minen (guitares)
- Daniel Mille : "Rencontre avec Astor Piazzola " (Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Frédéric Deville, Paul Colombo: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse ; Samuel Strouk: arrangements)
vendredi 13 janvier 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Dhafer Youssef Quartet (Dhafer Youssef: oud, voix ; Aaron Parks: piano ; Ben Williams: contrebasse ; N N: batterie )
samedi 14 janvier 2017
- Théâtre Théo Argence (69 Saint-Priest): Mystere Swing Big Band (Michel Rodriguez: direction ; Daniel Beguin: voix ; Bernard Ahronian: flûte, sax ; Gilles Gaviot Blanc: sax ténor ; Thierry Meallier: sax ; Jean-Louis Chazalette: sax ténor, flûte ; Gilbert Tiezzi: sax ; Jean-Christophe Fessieux, Philippe Gouffrand, Eric Vireton, Daniel Rochigneux: trombone ; Lionel Klebinder, Cédric Crouzet, Jacky Bertinier: trompettes ; Arnaud Perret: basse ; Bruno Simon: guitare ; Denis Peillot: piano ; Matheo Ciesla: batterie)) (concert à 20h30 ; place ferdinand buisson 69800 Saint-Priest ; Tél. : 04 81 92 22 30 ; ?€)
- Espace Malraux scène nationale (73 Chambéry): Trintignant Mille Piazzolla (Jean-Louis Trintignant: voix ; Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 15 à 31 €)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Sarah McKenzie (Sarah McKenzie: piano, voix ; Ingrid Jensen: trompette ; Yosvany Terry: saxophone alto ; Troy Roberts: saxophone ténor ; Warren Wolf: vibraphone ; Hugh Stuckey: guitare ; Alex Boneham: basse ; Marco Valeri: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
- Théâtre du Casino Grand Cercle (73 Aix-les-Bains): Stéphane Belmondo et le Big Band du Conservatoire (concert à 20h30 ? ; 200 rue du Casino 73100 Aix-les-Bains ; infos: 04 79 88 00 54 ; 5 à 10€)
mardi 24 janvier 2017
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval des animaux" d'après Camille Saint-Saëns (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Térez Montcalm (Térez Montcalm: guitare, voix ; Jean-Marie Ecay: guitare ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Pierre-Alain Tocannier: batterie ; Camélia Ben Naceur: piano) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
mercredi 25 janvier 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Lionel Suarez Solo (accordéon) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
vendredi 27 janvier 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Erik Truffaz Quartet (Erik Truffaz: trompette ; Marcello Giuliani: basse ; Arthur Hnatek: batterie ; Benoît Corboz: claviers) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
jeudi 2 février 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Thomas Dutronc (voix, guitare) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 21 à 28€ ; voir le site)
dimanche 5 février 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et Saint-Fons Jazz Festival) (concert à 16h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (15h00) Propos d'avant concert
- (16h00) Jazz 100 (Danilo Pérez: piano ; Robin McKelle: voix ; Chris Potter: saxophone ténor ; Avishai Cohen: trompette ; Ben Street: basse ; Roman Diaz: percussions ; Adam Cruz: batterie)
jeudi 9 février 2017
- Espace culturel La Traverse (73 Le Bourget-du-Lac): Les swingirls (Jean: voix, guitare ; Betty-Lou: voix, accordéon ; Mary: voix, violon) (concert à 20h30 ; 7 rue des Écoles 73370 Le Bourget-du-Lac ; Infos service culturel: 04 79 25 29 65 - O.T. Le Bourget-du-Lac : 04 79 25 01 99 ; 5 à 16€)
- Auditorium de Seynod (74): Mohamed Abozekry Quintet (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapaudjian: piano ; Benoît Baud: saxophone ; Anne-Laure Bourget: percussions ; Hugo Reydet: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
jeudi 16 février 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Rabih Abou-Khalil& le Quintet Méditerranéen: "Hungry People" (Rabih Abou-Khalil: oud ; Ricardo Ribeiro: voix ; Gavino Murgia: saxophone ; Luciano Biondini: accordéon ; Jarrod Cagwin: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
samedi 11 mars 2017
- Théâtre Charles Dullin (73 Chambéry): Sarah Murcia : "Never mind the future" (Sarah Murcia: contrebasse, voix ; Gilles Coronado: guitare ; Olivier Py: saxophone ; Franck Vaillant: batterie ; Benoît Delbecq: piano ; Mark Tompkins: voix) (concert à 20h30 ; Place du Théatre 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 6 à 10 €)
mardi 14 mars 2017
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Jacky Terrasson (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
jeudi 16 mars 2017
- Auditorium de Seynod (74): Alfio Origlio : "Headhunters tribute" (Alfio Origlio: piano, claviers ; Fabien Sanchez, Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette, clavinet, claviers ; Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Stéphane Edouard: percussions) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Château Rouge (74 Annemasse): Kyle Eastwood (Kyle Eastwood: contrebasse, basse ; Andrew McCormack: piano ; Quentin Colins: trompette ; Brandon Allen: saxophones ; Chris Higginbottom: batterie) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
mercredi 22 mars 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Michel Godard & Ihab Radwan (Michel Godard: serpent, basse ; Ihab Radwan: oud) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
lundi 27 mars 2017
- Espace Albert Camus (69 Bron): World Kora Trio : "Un poisson dans le désert" (Éric Longsworth: violoncelle ; Chérif Soumano: kora ; David Mirrandon: percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tel.: 04 72 14 63 40 ; ?€)
mercredi 5 avril 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Big Up'Band (Joanne Gaillard: voix ; Mauricio Salamanca, Christophe Depierre, Yohan Jacquier, Diego Sossa, Vincent Barras: saxophones ; Adrien Léger, Ludo Lagana, Yohan Monnier, Rémy Labbé: trompettes, bugles ; William Jacquemet, Anthony Buclin, Alexandre Mastrangelo, Ronan Yvin: trombones ; Thomas Florin: piano ; Andrei Pervikov: guitare ; David Robin: contrebasse ; Alexandre Pronteau: batterie ; Jean-Christophe Monnier: direction) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
jeudi 6 avril 2017
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Ananda Gospel (Stella, Albertine, Marianne: voix)
- Trio Barolo ''(Philippe Euvrard: contrebasse ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Francesco Castellani: trombone)
vendredi 7 avril 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Electro Deluxe (James Copley: voix ; Thomas Faure: saxophone ; Jérémie Coke: basse ; Arnaud Renaville: batterie ; Gaël Cadoux: claviers ; Vincent Payen: trompette ; Bertrand Luzignant: trombone) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
samedi 8 avril 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Sarah Murcia : "Never mind the future" (Sarah Murcia: contrebasse, voix ; Gilles Coronado: guitare ; Olivier Py: saxophone ; Franck Vaillant: batterie ; Benoît Delbecq: piano ; Mark Tompkins: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
mercredi 19 avril 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Henri Texier : "Sky Dancers 6" (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: saxophone-alto, clarinette, clarinette-alto ; François Corneloup: saxophone-baryton ; Nguyên Lê: guitare ; Armel Dupas: piano ; Louis Moutin: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
vendredi 12 mai 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et Saint-Fons Jazz Festival) (concert à 19h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Bobby McFerrin and SpiritYouAll ''(Bobby McFerrin, voix)'q'
mardi 16 mai 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Grupo Compa Segundo de Cuba (Salvador Repilado Labrada: direction, contrebasse ; Rafael Inciarte Rodríguez: direction musicale, clarinette ; Félix Martínez Montero: armónico, curs ; Hugo Garzón Bargalló: voix, maracas ; Nilso Arias Fernández: voix, guitare ; Haskell Armenteros Pons: clarinette ; Rafael Inciarte Cordero: clarinette basse ; Rafael Fournier Navarro Yoel: percussions, curs ; Matos Rodriguez: guitare, curs) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
samedi 20 mai 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Paolo Fresu / Omar Sosa / Trilok Gurtu (Paolo Fresu: trompette ; Omar Sosa: piano ; Trilok Gurtu: percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 33€)
mercredi 31 mai 2017
- Salle polyvalente (74 Cervens): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; Salle polyvalente 74 Cervens ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 11 à 16€)
jeudi 1er juin 2017
- Salle l'Otrement(74 Chens-sur-Léman): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; 167 chemin les Crêts 74140 Chens Sur Leman ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 11 à 16€)
vendredi 2 juin 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12 à 20€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com