EDITO
Péristyle : le jazz prend possession de l'Opéra
Le festival cache bien son jeu : à raison de 29 groupes, 103 artistes engagés, et près de 240 sets ou concerts, ce festival du Péristyle attire à Lyon une bonne part du jazz actuel et des pointures de tous instruments, confirmées ou en devenir. Bref, urgent de ne rien prévoir d'autre cet été.
Revoilà le Péristyle : mardi soir démarre au cœur de Lyon, le festival de jazz le plus long de l'été, un festival ouvert à tous vents, à déguster sans contraintes, sans réservations et sans lendemains. Le "Festival du Péristyle", du nom de ce lieu de passage entre la rue et l'opéra de Lyon, qui se métamorphose durant l'été en un lieu aux étranges intimités.
On connaît la formule : à raison de trois sets chaque soir trois jours de suite par formation, tous les soirs sauf le dimanche, du 10 juin au 6 septembre, c'est un effet un immense festival que concoctent pour la sixième année consécutive, l'Opéra et son âme improvisante, François Postaire, noir sur fond blanc et vice versa. Au menu de chaque soirée, une formation issue de Rhône Alpes ou d'ailleurs, qui prend possession de la scène de 19 heures à 22- 23 heures au fil de trois sets d'essence différente.
Tout démarre cette année avec les rejetons de "Suivez le Jazz", ce système de repérage et d'accompagnement du jazz régional, qui auto-désigne chaque année un premier de la classe, le lauréat du "Tremplin". A tout seigneur, c'est d'ailleurs Docteur Lester, lauréat 2006, qui montera le premier sur les planches le 10 juin, avant que ne lui succède Stephan Horton, lauréat 2007.
Pourquoi parler de ces deux-là particulièrement ? Outre le talent et la créativité dont ils font montre, ces deux formations illustrent bien l'un des traits du Péristyle : ouverts à tous les styles, toutes tendances et surtout à tous formats. Du quintet dominé par des cuivres aux trios piano-basse-batterie, le Péristyle se fabriquera son propre océan ; enfin, plutôt son port reculé, planté entre ses arches, dissimulé sous une réplique de grotesques ou de vedute outre-Alpins, niché au cœur de Lyon, sous les fenêtres de Gérard Collomb.
Retour sur l'histoire, qui est aussi celle de l'entrée du jazz à l'Opéra de Lyon. Auteur de sacrilège, François Postaire, pilier de la maison, entré en 1978, jamais ressorti, ex-directeur de scène et, depuis 1990, fomenteur de toutes les musiques improvisées qui, ont plus sûrement bouleversé l'édifice que le lifting approximatif réalisé peu avant. Outre l'Amphi-Jazz et ses résidences qui sont devenues depuis dix ans une véritable référence sur la scène jazzy, notre homme s'est donc annexé il y a six ans le Péristyle de l'Opéra.
Le programme est en tout cas alléchant. Le Péristyle est en effet une fenêtre grande ouverte sur l'ensemble du jazz régional, sur ces multiples formations en devenir qui se font et se défont au grè des inspirations et des rencontres. C'est pourquoi on ne risque pas d'épuiser le sujet.
Jean-Claude Pennec
* Café dès 9 heures du matin, le Péristyle change de couleurs, de monde et d'univers tout au long du jour. Jusqu'au set final (vers 23 heures)
Vous êtes musicien ? Un tremplin pour vous à Saint-Etienne
L'OPEN JAZZ EDF se déroulera du 15 au 18 juillet 2008 à St-Etienne et au Château de Saint-Victor dans la Loire.
A cette occasion un tremplin de jazz ouvert à tous les jeunes musiciens jazz et world est proposé. Avec à la clé une dotation de 500€ une programmation lors de la soirée "Bô Mélange" au parc de l'Europe de St-Etienne le 18 juillet.
Renseignements et inscriptions :
M.J.C. Nouveau Théâtre Beaulieu
28, boulevard de la Palle 42100 Saint Etienne
Tel: 04 77 46 31 66
Quelques idées de sortie pour la semaine
Lundi 9 juin 2008: Pour les nombreux non-amateurs de foot, et pour les amateurs qui disposent d'un magnétoscope, vous devriez faire un tour du coté du conservatoire de Lyon, salle Debussy. Mario Stantchev (piano), Gil Lachenal (contrebasse et Pierre "Tiboum" Guignon (batterie) proposent un concert gratuit... à ne pas manquer !
Mardi 10 juin 2008: Début du festival du Péristyle à 19h00 fin le 6 septembre (de la même année): retenez votre souffle ! On commence par Docteur Lester
Mercredi 11 juin 2008: vous aurez le choix entre Novox au Péristyle, Matthieu Marthouret "Pianotrio" à Annecy ou Stéphan Horton trio au Hot-Club
jeudi 12 juin 2008: Jean Jacques Milteau sera à Franchevile dans le cadre du festival Fort en Jazz (avec Stéphan Horton trio en première partie)
Vendredi 13 juin 2008: Des kilomètres en perspective: Julien Bertrand quintet au Péristyle, Gene Perla quartet au Hot-Club , Oliver's groupuscule au Caveau Jacques Higelin (69- Villefranche), le quartet de Pierre Lafrenaye au Caveau du Chien à 3 pattes (69- Belleville) ou encore du Jazz à la Ferme (69- Larajasse)
et enfin dimanche on pourra passer l'après midi en compagnie de Pink Petticoat au Fort du Bruissin à Francheville
Bonne semaine à tous
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Pérégrinations jazzistiques
Ce fut un peu une semaine en "duo" avec plusieurs musiciens qui ont joué 2 jours de suite voire plus, parfois dans des endroits différents.
vu le lundi 2 juin 2008
Le petit tour à la Jam du Sham'Rock
Un lundi un peu comme les autres avec cette Jam au Sham'. On y retrouve Yann Phayphet, son acolyte Remy Saminadin et des invités "classiques" tels Remi Mercier au clavier ou encore "Bobo" à la guitare.
Isabelle s'est jetée dans le bain et a chanté pour la première fois ici: un "Besame Mucho" très convaincant ainsi qu'un "My Heart Belaong to Daddy" de bonne facture.
vu mercredi 4 et vendredi 6 juin 2008
Amphi midi à l'Opéra : Résidence Manu Codjia
La guitare de Manu Codjia fait place aux chansons
Pour les 2 concerts du midi à l'Amphi, Manu Codjia avait choisi de se produire en solo autour d'un répertoire de chansons qu' "il affectionne particulièrement et qu'il a plaisir à jouer à la maison parce qu'on ne peut pas toujours jouer que du jazz... ".
Si le jazz était bien présent avec un thème de Bill Evans "Children song" et un thème de Duke Ellington, il y avait aussi place pour deux chansons françaises "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara et "La Javanaise" de Gainsbourg dont les traitements pouvaient heurter quelques oreilles novices de l'Amphi.
Honneur ensuite a des morceaux plus "rock" très réarrangés avec de multiples effets comme "Walking in the moon" de Police, "Hallelujah" de Léonard Cohen ou encore le très réussi "Farewell Angelina" de Bob Dylan dont on retrouve une version très proche de celle interprété ici sur le récent album "Ramblin'" de Michel Benita featuring Manu Codjia (Nocturne 2008), et aussi un peu de reggae, avec "Redemption song" de Bob Marley.
On aurait aimé parfois un peu moins de retenue mais à ce jeu de déconstruction-reconstruction de chansons classiques il y avait cependant beaucoup de plaisir à prendre et à entendre.
Gérard Brunel
vu mercredi 4 juin 2008
Karen Sharp à la Clef de Voute
Initialement c'était une Jam session qui était prévue à la Clef de Voute, au final ça s'est transformé en concert de cette énergique saxophoniste, accompagnée par Stéphane Vincenza au piano, Patrick Maradan à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie. On apprécie particulièrement le phrasé et l'aisance de cette britannique qui maîtrise parfaitement son instrument. Et qui se retrouvera le lendemain soir au Hot-Club (voir ci-dessous).
vu jeudi 5 ; vendredi 6 et samedi 7 juin 2008
Amphi à l'Opéra : Résidence Manu Codjia: trois soirées autour de sa guitare enchantée
Les trois soirées de la résidence Manu Codjia à l'Amphi s'articulaient autour d'un trio stable avec bien sûr Manu Codjia à la guitare solidement soutenu par une rythmique plus locale avec Jérôme Regard à la contrebasse et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie.
Pour les soirées du 5 juin et du 7 juin, le trio devenait aussi quintet en invitant le 5 juin la chanteuse Jeanne Added et le violoncelliste Mario Boisseau et le 7 juin Gueorgui Kornazov (trombone) et Geoffroy Tamisier (trompette).
La soirée du jeudi 5 juin s'est ouverte en trio avec quatre compositions de Manu Codjia présentes sur son album de 2007 "Songlines" (Bee Jazz).
Ici, en concert, la section rythmique Jérôme Regard / Philippe Garcia tient la dragée haute à la rythmique pourtant de 1er ordre François Moutin /Daniel Humair présente sur "Songlines". Quand à la guitare de Manu Codjia , elle prend des accents à la Pat Metheny sur sa composition "Al Blade" et carrément "Hendrixien" sur le morceau "Roc Ferek".
Avec l'arrivée de Jeanne Added (voix) et de Mario Boisseau (violoncelle), le concert prend une direction plus innovante et expérimentale à la fois par le caractère en construction des nouveaux morceaux (encore sans titre) proposées par Manu Codjia que sur les compositions plus anciennes comme la suite "Nage Mute" ou le nostalgique "Nicolas Clock" où voix et violoncelle viennent prendre leur part à l'ouvrage qui se transforme et se crée.
Le dernier morceau du set "le manège" est cependant prometteur et révélateur de la direction que pourrait prendre ce quintet original.
Et pour finir en terrain connu, le quintet nous a gratifié en rappel de la reprise du classique reggae de Bob Marley "Redemption Song", avec violoncelle et les paroles s'il vous plait ...!
Gérard Brunel
Karen Sharp au Hot-Club
Après une journée bien chargée de boulot, accompagnée d'une pluie incessante et d'une chute de température, autant vous dire que c'est avec hâte que j'allais au Hot Club ce soir pour entendre de la bonne musique dans une ambiance chaleureuse ! Je savais que ces conditions allaient être remplies par Karen Sharp... Nous l'avions découvert en fin d'année dernière lorsqu'elle séjournait à Lyon, et nous avions déjà été à l'époque impressionnés par le talent de cette saxophoniste. Elle est retournée ensuite en Angleterre en début d'année.
C'est donc avec grand plaisir que nous la retrouvions ce soir. Elle était accompagnée par son groupe local (french quartet) avec qui elle avait déjà fait plusieurs concerts sur Lyon à l'époque, c'est-à-dire Xavier Bozetto à la guitare, et l'incontournable section rythmique formée de Patrick Maradan à la contrebasse et Cédric Perrot à la batterie.
Le répertoire était composé quasi exclusivement de standards: "Four on six" de Wes Montgomery, "Alone Together", on encore "Felicidade" d'Antonio Carlos Jobim. Clairement avec Karen nous étions en compagnie d'une musicienne de haut niveau ! Que ce soit au niveau de sa sonorité (superbe avec un son puissant dans le style de Stan Getz) ou de son jeu originale et toujours imaginatif, Karen a illuminée cette soirée de tout son talent. Tous ces chorus furent superbes mais on retiendra en particulier ces interprétations sur la ballade "Blame in on my youth" ou "Felicidade" une bossa-nova très entraînante. Le groupe a très bien accompagné Karen, avec de beaux chorus de Xavier Bozzetto, et un accompagnement tout en finesse et toujours impeccable de Patrick Maradan et de Cédric Perrot.
Jon Boutellier a rejoint cette formation sur le dernier thème de la soirée : "Sonnymoon for two"'un blues de Sonny Rollins. Le public était ravi et a clairement appréciée de tout le talent de cette formation et de Karen Sharp en particulier. Bref une excellente soirée qu'il ne fallait pas rater!
Oliver Morard
vu vendredi 6 juin 2008
Le concert d'ouverture du festival "Fort en Jazz" à Francheville
Traditionnellement ce festival s'ouvre avec un concert à l'espace Chantegrillet, la maison de retraite. Cette année le groupe Doodlin' avait été invité pour ce concert.
Il s'agit d'un groupe de jazz vocal vocal qui reprend des standards de 40's pour la plus grande satisfaction des hôtes de la résidence. Outre les 3 chanteuses (Evelyne Sornay, Vérène Fay & Emmanuelle Rivault) on retrouvait le trompettiste Michel Barrot que nous avions apprécié à Avoriaz et qui a mis un grand souffle sur ce concert. Ils étaient accompagné de Pierre Cammas au piano ; Gérard Maurin à la contrebasse et Michel Santanastasio à la batterie.
Le festival Fort en Jazz va proposer différent concerts de Jazz, tels que Stephan Horton trio; Jean-Jacques Milteauet Pink Petticoat.
Manu Codjia en résidence à l'Amphi: en trio
Pour la seconde soirée de sa résidence à l'amphi, Manu Codjia était cette fois en trio, avec Jérôme Regard à la contrebasse et Philippe "pipon" Garcia à la batterie et percussions électroniques.
La fée électricité s'est penchée sur le berceau de Manu Codjia autant que les dieux du jazz. Rock, Jazz, Blues, Reggae, Musique Classique... Certains ont parfois tendance à délimiter les styles de façon rigide, si bien qu'on a l'impression qu'il existe des "barrières" entre tous ces courants. Dans la réalité c'est totalement faux, ces barrières n'existent pas: le jazz, pour ne citer que ce courant, s'est évidemment nourri de tous ces courants musicaux, c'est aussi ce qui fait la force de cette musique aujourd'hui. La musique de Manu Codjia est très représentative de cette fusion naturelle de style. Passant aisément du jazz au rock, puis du blues au reggae, il n'y a absolument aucune barrière entre les styles dans la musique du guitariste, et on sent que cette démarche est totalement naturelle chez lui.
Pour cette soirée si on devait tout de même indiquer une direction, nous dirions que le répertoire était plutôt orienté rock. Celui-ci était largement puisé de son album en trio "Song lines". Manu utilisait beaucoup ses pédales d'effets, style Distorsion, delays, wah-wah... En quelques thèmes on passait d'un morceau rock avec saturation, à un reggae plus détendu, puis à un morceau tout en ambiance. Dans ce style on ne peut trouver meilleure section rythmique que celle qui accompagnait Manu Codjia ce soir, qui était totalement à l'affût de ce que faisait le guitariste: Jérôme Regard fut comme à son habitude débordant d'énergie et d'imagination, quand à Philippe "Pipon" Garcia (vu également chez Erik Truffaz avec Manu Codjia...) c'est dans ce style de musique qu'il est le plus à l'aise et donne le meilleur de lui-même: son utilisation des éléments électroniques mêlée à son jeu de batterie était très adapté à ce répertoire.
Le grand moment de la soirée fut une suite en 3 mouvements, qui finissait en feu d'artifice avec un déluge de saturations et de rythmes...On en était à l'écoute presque aussi épuisé que les musiciens!! Génial et jubilatoire... Pour le rappel le trio finissait sur un morceau très doux de Bill Evans, afin de calmer le jeu.
Excellente soirée donc, à laquelle on peut peut-être reprocher à certains moments (peu tout de même) un manque au niveau composition, mais la plupart des thèmes étaient très aboutis. Ce fut également l'occasion pour ceux qui ne le connaissaient pas de découvrir toute l'originalité et la virtuosité de ce guitariste qui compte actuellement: Manu Codjia.
Olivier Morard
Jerome Duvivier en quartet à la Clef de Voute
Une prestation plutôt rare que celle de ce chanteur de jazz, d'autant plus qu'il se produisait avec une belle formation : Alice Perret au piano, Gil Lachenal à la contrebasse et Pierre "Tiboum" Guignon à la batterie. Pour le show, un ensemble de reprises telles "Close your eyes", "Angel eyes" ou "Night & Day".
Une bien belle voix servie admirablement par des musiciens de qualité. Comme par exemple l'ENORME travail de "Tiboum" à la batterie, tout en douceur, avec sa palette d'une surprenante richesse. Tel le vent d'"Autumn leaves" reproduit par les balais simplement agités en l'air... fallait y penser ! C'est avec plaisir que nous avons revu Gil Lachenal, comme toujours très inspiré sur sa contrebasse.
Le septet Maze au Hot-club puis au Périscope
Cette formation créée à l'initiative de Roland Merlinc, s'était produite pour la première fois lors d'un concert du midi à l'Amphi en novembre 2007. Quelques mois plus tard, quelques répétitions plus tard, un changement de sax plus tard, on retrouve un groupe attachant qui devrait faire parler de lui. Maze ne joue que des compositions de ses musiciens. C'est frais, c'est riche. C'est du sur-mesure.
On note le brillant des chorus de cor de Baptiste Gemser et la technique de Benoit Richou à la guitare. Bien mûr tout ça !
On retrouvre Maze le lendemain au Périscope, même répertoire, devant une salle bien conquise. On sent bien que le groupe peaufine son passage à Vienne sur la scène de Cybèle le 8 juillet afin d'être au top. Nous y serons aussi.
(Marie Joannon: vocal ; Baptiste Gemser: cor ; Geoffroy Gesser: sax ; Benoit Richou: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
vu le samedi 7 juin 2008
Cornegidouille rue de Marseille
Rien que le nom du groupe ça vous interpelle, alors nous voulions voir de quoi il retournait. Ce groupe composé d'un contrebassiste, Boris Cassone et de deux guitaristes Nicolas Gréaux (le droitier) et Julien Tombois (le gaucher). Une belle symétrie pour ce petit groupe de jazz manouche. Ensemble depuis déjà 2 ans, ils ne jouent pas que des standards mais aussi leurs compositions. Le concert s'est passé dans la rue, sur la terrasse d'un café dans le cadre de la dernière journée du festival du 6èeme continent. Ambiance chaleureuse malgré la météo incertaine. Certains dansaient même une valse sur la terrasse. On va les retrouver cet été dans différents lieux.
Jérôme Duvivier en duo avec Gérard Maimone
Seconde prestation de Jérôme Duvivier, en duo cette fois avec Gérard Maimome. Ils ont joué et chanté des compositions du pianiste. Un spectacle très personnel, voire intimiste où les compositions de G. Maimone s'écoutent dans le calme et la sérénité et où les paroles en anglais ou en français de Jérôme Duvivier viennent donner une dimension supplémentaire à cette musique.
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Semaine du 2 mai au 7 juin 2008:
La Jam session du Sham'Rock ; la Résidence de Manu Codjia à l'Amphi ; Karen Sharp à la Clef de Voute et au Hot-Club ; Jérôme Divivier en quartet et en duo ; Cornegidouille ; Maze au Hot-Club et au Périscope ... beaucoup d'images
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Ajout du programme de Crest Jazz Vocal 2008. un beau programme!
Jazz à Vienne Dernière minute: Roberta Flack remplace Etta James le 5 juillet
lundi 9 juin 2008
- Conservatoire de Lyon: trio Pierre "Tiboum"" Guignon ; Gil Lachenal ; Mario Stantchev (concert à 20h30 ; Salle Debussy - 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; Entrée libre)
mardi 10 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Docteur Lester (Brass-Band) (Rémi Gaudillat: trompette ; Cédric Gautier: trompette ; Yannick Pirri: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Aloïs Benoit: saxhorn : Sébastien Pigneron: tuba : Vincent Laibe: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69): Vandojam avec Eric Prost + invités (Hommages) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 11 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Novox (finaliste SLJ 2007)(jazz-funk) (Benjamin Meunier: trompette ; Bonaventure Yengue Yengue: DJ ; Grégory Ivanoff: saxophone alto ; Pierre Alexandre Gauthier: guitare ; Jean Romeyer: Fender Rhodes ; Jane lise Meunier: contrebasse ; Xavier Gauthier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Perouges: Michel jonasz (variété) (concert à 21h00 au centre international de Saint Vulbas ; 39/47 € ; voir le site )
- Jazz club d'Annecy (74): Matthieu Marthouret "Pianotrio" (Matthieu Marthouret: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h00 ; Hotel Novel - 69 avenue de France 74000 Annecy ; 04 50 23 75 74 ; 5/12 € ; voir le site)
- Dulcinéa: Plus One sextet (Thibaud Saby: piano ; Nicolas The: batterie ; Yannick Benahmen: contrebasse ; Romain Vauthier: guitare ; Mali Zigkovic: trompette ; Corentin Lalouet: hautbois) (concert à 20h30; Dulcinéa 122 rue de Montesquieu 69007 ; 04 78 72 60 21 ; entrée libre ; consommations payantes ; restauration)
- Hot-Club (69): Stéphan Horton trio (jazz moderne) (Stephan Horton: piano ; Jeremie Bruyère: contrebasse ; Greory Jouandon: batterie) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Phoebus (69 Lyon): Jon Boutellier quartet (Jon Boutellier: sax ; Patrick Maradan: contrebasse ; Olivier Truchot: piano ; Romain Sarron: batterie) (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre - consommations payantes)
jeudi 12 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Dialect (finaliste SLJ 2007) (jazz-rap) (Sylvain Berger: clavier ; Guillaume Boudou: basse ; Damien Gomez: saxophones ; Thomas Mayade: trompette ; Christophe Obadia: guitare ; Yadjia N'Gassam: chant ; Christophe Duchamp: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Fort en Jazz - Franchevile: Jean Jacques Milteau précédé de Stephan Horton trio (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
- Hot-Club (69): Les Monstroplantes (Drum'n Brass) soirée au profit de l'association "clowns sans frontières" (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- La Belle Equipe (69 - Lyon): Retroviseur (jazz contemporain) (Yoann Durant: saxophones alto, soprano ; Stephan Caracci: vibraphone ; Fanny Lasfargues: double bass ; Yann Joussein: batterie et bordel) (concert à 21h00 ; 32 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon ; 5 €)
vendredi 13 juin 2008
- Le Boulevardier: Apéro Jazz (de 18h30 à 20h00 ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Julien Bertrand quintet (finaliste SLJ 2007) (Benoit Baud: saxophone sop. et tén. ; Julien Bertrand: trompette/bugle ; Sandrine Marchetti, piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Greg Gensse: Loko Solo (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Studio 4: Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (Rémi Mercier: Piano, Damiens Larcher: contrebasse ; Cyril Savoi: saxophone ; Daniel Comidi: Trompette ; Valérie B Blandin - Kriss Koyazounda: voix ; Jean-Pierre Verdolini: Batterie)(concert à 22h00 ; 25 quai Claude Bernard 69007 LYON ; 04 72 73 21 54 ; réservation conseillée ; 12/15€)
- Fort en Jazz - Franchevile: Hocus Pocus (Hervé Godard: basse ; Guillaume Jaulin: platines ; David le Deunff: guitare ; mathieu Lelievre: piano ; Sylvain Richard: voix ; Antoine Saint Jean: batterie ; Thomas Faure, Christophe Panzani & Guillaume Pacelet: cuivres) précédé de Dialect (Christophe Duchamp: batterie ; Guillaume Boudou: basse ; Damien Gomez: saxophone ; Gassam alias Gas: vocal ; Christophe Obadia: guitare ; Thomas Mayade: trompette ; Sylvain Berger: claviers ; Hawa: vocal) (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
- Le Périscope (69): Jean-Louis (jazz - core) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Caveau Jacques Higelin: Retroviseur (jazz contemporain) (Yoann Durant: saxophones alto, soprano ; Stephan Caracci: vibraphone ; Fanny Lasfargues: double bass ; Yann Joussein: batterie et bordel) puis Oliver's groupuscule (Thomas Letellier: Saxophones ; Thibault Florent: Guitare ; Ollivier Long: Basse ; Vincent Beaufort: Batterie)(concert à 21h00 ; 230 rue de la Quarantaine 69400 Villefranche sur Saône ; 5/7€)
- Hot-Club (69): Gene Perla quartet (Gene Perla: contrebasse ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: sax ; Stephane Foucher: batterie) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Caveau du chien à 3 pattes (69 - Belleville): Quartet Pierre Lafrenaye (Pierre Lafrenaye: trompette ; François Theberge: sax ; Gil Lachenal : Contrebasse ; Jean Jol: batterie) (concert à 21h00 ; Croix Rouge 69220 Belleville ; tel : 04-74-66-14-61 ; 5/8€ ; voir le site)
- Jazz à la ferme (69590 Larajasse): Broken Arms puis atelier EM Corbas et Fabien Rodriguez 3 (concert à 20h30 chez Guy et Anne Delhorme - Moulin Benière - 69590 Larajasse ; Réservation souhaitable au 04 78 81 65 20 ; Entrée gratuite, participation aux boissons, assiettes du coin ; En venant de Lyon : prendre Brignais , les 7 chemins Direction Mornant ,rive de gier, jusqu'à Bellevue. Suivre St-Maurice sur Dargoire puis St-Didier sous Riverie. Dir St-Symphorien sur Coise jusqu'à Sainte-Catherine . Traverser le village puis à gauche en direction de l'Aubepin St-Christo et suivre les indications)
- DoubleSix (69 - Lyon): Sfonx (Raphaël Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Renaud Paulet: trombone ; Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: saxophone alto ; Nicolas Mondon: guitares ; Pierre Vadon claviers ; Laurence Fargeat: chant ; Luc Sabatin chant) (concert à 20h30 ; DoubleSix 36 avenue joannès Masset 69009 Lyon ; 04 78 47 20 16 ; 6€)
samedi 14 juin 2008
- La Clef de Voute (69): The Picasso Guitar Project: la musique de Pat Metheny (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Pub des Capucins (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 5 place des Capucins - 69001 Lyon 1er ; Tél.: 04 78 30 10 64)
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Stephan Horton trio (Révélation SLJ 2007) (jazz moderne) (Stéphan Horton: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Grégory Jouandon, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Fort en Jazz - Franchevile: Incognito (Maunick Jean Paul Edward alias Bluey: guitare ; Cooper Matthew James Simon: claviers ; Hylton Francis John: basse ; Crosdale Melonie Alison, Rose Joy & Momrelle Anthony: voix ; Bailey Richard Charles: batterie ; Greenwood Paul Martin: saxophone & flute ; Gauld Sidney: trompette ; Mires Trevor: trombone) précédé de Blinks (Joris Garnier: sax & instrument à vent ; Gilles Vrillaux: machines / raza-vocals & samples) (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
- Le Périscope (69): Retroviseur (jazz contemporain) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69): Trio Underground (jazz moderne)(Gregory Ivanoff: sax alto ; Thomas Belin: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
dimanche 15 juin 2008
- Dulcinéa: apéro-concert: Jean Joly (concert à 11h00; Dulcinéa 122 rue de Montesquieu 69007 ; 04 78 72 60 21 ; entrée libre ; consommations payantes ; restauration)
- Fort en Jazz - Franchevile: Pink Petticoat (Marine Pelligrini: voix ; Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Roland Merlinc: batterie ; Brice Berrerd: basse ; Olivier Ikeda: compositions) suivi de Fête de la musique (Ecole de musique de francheville ; Big band de Francheville ; Chorale "Vivre à bel air" ; les petits chanteurs de "Saint-Roch" ; Musika'franche ; Les hirondelles ; La Diane lyonnaise) (concert à partir de 15h00 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; entrée libre)
lundi 16 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Pierre Drevet: trompette ; Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 17 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Pierre Drevet: trompette ; Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (swing) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 18 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Phoebus (69 Lyon): Joachim Expert trio (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre - consommations payantes)
jeudi 19 juin 2008
- L'Absinthe (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 22, Rue Flesselles - 69001 Lyon ; 04 72 00 20 44)
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Hommage à John Scofield (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Phoebus (69 Lyon): Les Frangins (Olivier + Jean-Luc Peilhon: swing manouche) (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre - consommations payantes)
vendredi 20 juin 2008
- Le Périscope (69): Umlaut invite Marc Ducret (Emmanuel Scarpa: batterie ; Fred Poncet: guitare ; Fred Escoffier: claviers + Marc Ducret: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 €) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Minor Sing: la musique de Django (jazz manouche) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geragthy: vocal ;Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: sax ; Patrick Maradan: contrebasse Stéphane Ramaldi: batterie) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
samedi 21 juin 2008
- La Clef de Voute (69): Fête de la musique (world music sur la Place Chardonnet) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 22 juin 2008
- Prisca Caffé (69- Villeurbanne): The Flagada Stompers Brunch "food & music" (à partir de 11h00 ; 11 rue Prisca 69100 Villeurbanne ; tel: 04 78 89 29 49 ; formule brunch 45€ ; voir le site)
lundi 23 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques improvisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 24 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques improvisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69): Gipsy Groove Gang (jazz manouche) (Fred Mouchaat: clarinette ; Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 25 juin 2008
- Auditorium (69 - Lyon): Paolo Conte & l'ONL: "PSYCHEE" Création mondiale (concert à 20h30 ; Auditorium - Orchestre national de Lyon - 84, rue de Bonnel - 69003 Lyon ; 45 et 55 € selon la série + Tarif réduit 42 et 52€ ; voir le site)
- Salle 3000 (Lyon): Festival de Pérouges: Liz fait chanter Lyon (Gospel) (Liz McComb + 200 choristes) (concert à 21h00 à l'amphithéâtre de la cité internationale de Lyon ; 32/39/57 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques improvisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Calamar quintet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Joachim Expert solo puis Salsoneando (piano puis salsa) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Auditorium (69 - Villefranche): Big Band du Conservatoire de Musique de Villefranche en hommage à Georges Aubert (concert à 21h15 ; 96 rue de la Sous-préfecture - 69400 Villefranche sur Saône )
- Hot-Club (69): Gene Perla quartet (Gene Perla: contrebasse ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: sax ; Stephane Foucher: batterie) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Galerie du Test Bailler (38 - Vienne): Vernissage de l'expo photos de Jazz de Bertrand Mallet, Michel R. Bez & Daniel Peyreplane du 24 juin au 13 juillet (vernissage à partir de 16h00 ; 4 rue Teste du Baillier 38200 ; 06 80 42 80 78)
- Phoebus (69 Lyon): Christophe Panzani session (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre - consommations payantes)
jeudi 26 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Calamar quintet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Abigoba (jazz fusion) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Soupe aux Choux (38): Swing Chorus (Laurent Courtois: guitare solo ; Marie Tour: violon ; Vivien Garcia & Yannick Dinh: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble ; 04 76 87 05 67 ; 8/10 € ou solution repas: 28€ ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jean-Charles Demichel trio (be-bop) (Jean-Charles Demichel: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- La Belle Equipe (69 - Lyon): Chromb (Camille Durieux: synthé nordlead ; Guillaume Gestin: batterie, pads ; Rodolphe Galerneau: saxophone ténor ; Antoine Mermet: saxophone alto, effets, voix, laptop) (concert à 21h00 ; 32 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon ; 5 €)
vendredi 27 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Hommage à James Brown: Still Black , Still Proud (An African Tribute to James Brown - Pee Wee Ellis: musical director) & Fred Wesley: band director)/ RAD (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Groupe Intermed (concert à 16h15 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Atipa quartet (Jordi Lucile: sax ; Frédéric Léger: contrebasse ; Maxime Rouayroux: batterie ; Damien Bianciotto: guitare) (concert à 17h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Stephan Horton trio (Stephan Horton: piano ; Jeremie Bruyère: contrebasse ; Gregory Jouandon: batterie) (concert à 19h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Fers et Magnésium invite Carine Bonnefoy (Carine Bonnefoy: piano ; Jean-Pierre Rebillard: basse ; Olivier Robin: batterie ; Florence Mathoux - Lucie Rouits: tap dance) (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz Mix: Bibi Tanga et le Professeur Inlassable invite Juan Rozoff (Bibi Tanga: voix, basse ; Le Professeur Inlassable: platines ; Juan Rozoff - Rico Kerridge: guitare ; Arthur Simonini: violon, claviers ; Raphael Garraud: MPC, claviers)
- La Clef de Voute (69): Soirée Pédago: concerts de fin d'année des élèves d'Isabelle Colignon (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Carte blanche à Sébastien Joulie (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69): Gregory Ivanoff quartet (compositions) (Gregory Ivanoff: piano ; Olivier Calvet: guitare ; David de Passiot: contrebasse ; Vincent Beaufort: batterie)(concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Nuit d'été (69 - Villefranche): AFAG propose 3 concerts : Chromb (Camille Durieux: synthé nordlead ; Guillaume Gestin: batterie, pads ; Rodolphe Galerneau: saxophone ténor ; Antoine Mermet: saxophone alto, effets, voix, laptop) Absolut projekt (big band de jazz caladois) (Yacha Berdah, Céline Ritton, Baptiste Sarat, Thomas Seyssel: trompettes ; Mickaël Bonnet, Claire-Elise Deal, Thomas Gaudillat: trombones ; Vincent di Luzio, Rodolphe Galerneau, Mounir Jaouadi, Antoine Mermet, Yannick Narejos: saxophones ; Oscar Gential: clavier ; Christophe Lupatelli: basse ; Emmanuel Pastor: batterie) Pitiful Band (funk music) (Olivier Didone: chant ; Yacha Berdah: trompette ; Mounir Jaouadi: saxophone ; Sylvain Thomas: trombone ; Vincent Aubrun: guitare ; Antonin Neel: clavier ; Alexandre Chiappa: basse ; Hugo Crost: batterie) (à partir de 20h30 ; Rue Nationale - devant le Petit Baigneur)
samedi 28 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Avishai Cohen (A. Cohen: contrebasse ; Shai Maestro: piano ; Mark Giuliana: batterie) / Diana Krall (Diana Krall: piano, voix ; Antony Wilson guitare ; John Clayton contrebasse ; Jeff Hamilton batterie) (Curtis Stigers est déprogrammé) (20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Oxyd (Alexandre Herer: piano rhodes ; Julien Pontvianne: sax ; Olivier Lainey: trompette ; Matteo Bortone: contrebasse, basse ; Thibault Perriard: batterie) (concert à 15h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Les Fils Cannouche (Laurent Quintin: sax, clarinette ; Benoît Piquet: contrebasse ; Mathieu Quelen - Xavier Margogne: guitare) (concert à 17h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Swing System (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Norma Winstone trio (vocal) (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Eska
- La Clef de Voute (69): Jeremie Soulas quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): 4 Elements (jazz rock groove) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69): Olivier Truchot - Patrick Maradan Session (post bop) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- La Chapelle de Mardoire (69): Jazz à la Ferme (différents groupes: Ecaroh ; Cornegidouille ; Brouzouf ; Duo Off Time ; Jazz do it ; Jean Salter)(de 13h30 à 19h30 + Bal et Feu de la St-Jean en soirée ; voir signalétique sur place ; Formule buffet au café du village: 13€)
dimanche 29 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: La Marmite Infernale rencontre le Nelson Mandela Metropolitan Choir / Gospel & songs for freedom Nicole Slack Jones & the Soul Sisters (19h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Karzapp' quartet (Vincent Thékal: sax ; Eric Goubert: claviers ; Stéphane Monbel: basse ; Eric Ragazzini: batterie) (concert à 16h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Bruno Martinez quartet (Bruno Martinez: piano rhodes ; Franck Pilandon: sax ; Sébastien Amblard: contrebasse ; Philippe Merien: batterie) (concert à 18h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à la ferme (69590 Larajasse): atelier EM Feyzin & Gas Blues Band (concert à 17h30 chez Guy et Anne Delhorme - Moulin Benière - 69590 Larajasse ; Réservation souhaitable au 04 78 81 65 20 ; Entrée gratuite, participation aux boissons, assiettes du coin ; En venant de Lyon : prendre Brignais , les 7 chemins Direction Mornant ,rive de gier, jusqu'à Bellevue. Suivre St-Maurice sur Dargoire puis St-Didier sous Riverie. Dir St-Symphorien sur Coise jusqu'à Sainte-Catherine . Traverser le village puis à gauche en direction de l'Aubepin St-Christo et suivre les indications)
- La Clef de Voute (69): La Petite Epicerie (jazz manouche) (concert à 18h00 ; 8/6 € ; voir le site)
lundi 30 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Stefano di Battista "trouble shooting / Herbie Hancock "the river of possibilities tour" (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: L'atelier (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Orioxy quartet (Yael Miller: chant ; Julie Campiche: harpe ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Big Band - Warwick University (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Marcin Wasilewski trio (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Cheick Tidiane Seck "Groove killer"
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 1er juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Carla Bley "The lost chords find Paolo Fresu" / Wayne Shorter quartet (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Onze Dièse Combo + Quintet 345 (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Swing Combo + Return Infusion (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band du Conservatoire de Vienne (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Sophie Alour Uncaged (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Robert Mitchell's Panacea with special guests Soweto Kinch, Omar Puente & Corey Mwanba
- Jazz à Vienne: : "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Jean-Pierre Bertrand (Boogie-Woogie)
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 2 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Africa"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Toumani Diabaté / Salif Keita (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Truro College Jazz Orchestra (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Jazz'ier Big Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Dit D'haut Débit (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Mokhtar Samba Group (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Le tigre des Platanes & Etènesh Wassié
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Big Band de l'Ouest (big band) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 3 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Rosario Giuliani quintet feat. Flavio Boltro / Ornette Coleman (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Monk" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band de l'Ecole de Musique Départementale de l'Ardèche (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Roosevelt Jazz Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Monette Sudler trio feat. Franck Lacy (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Zetlab invite Jawad El Garouj & Guests
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Laurent Assoulen (piano) (nous vous en avions parlé comme notre "coup de coeur" du Midem 2008)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Phoebus (69 Lyon): Mezcla Nova (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre - consommations payantes)
vendredi 4 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Brésil"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Chico César / Milton Nascimento feat. Belmondo brothers + Orchestre National de Lyon (Alceu Valença est déprogrammé)(20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Trio Tumut (Romain Nassini: piano ; Raphaël Poly: contrebasse ; Daniel Jeand'Heur: batterie) (concert à 17h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Gaëtan Nicot - Fred Schmidely quartet (Gaëtan Nicot: piano ; Fred Schmidely: sax ; Gildas Scouarnec: contrebasse ; Peter Gritz: batterie) (concert à 19h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Hamilton de Holanda quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Ramiro Musotto & Orchestra Sudaka with special guest Omar Sosa
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Laurent Assoulen (piano) (à 16h30)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 5 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée "Soul & Rythm'n blues"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Davell Crawford & Davell Crawfor movement / Roberta Flack (Roberta Flack: voix, piano ; Nova Payton & Antonio Terry: choeurs ; Arturo Tappin: cor, Morris Pleasure: claviers ; William Barnes: guitare ; Nicholas Brancker: basse ; Ricardo Jordan: batterie, direction musicale) (Déprogrammation de Etta James)(20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Dites 34 (Pascal Seixas: doublebasse ; Gabriel Druot: guitare ; Thomas Puybasset: sax ; Aurélien Claranbaux: accordéon ; Adrien Chennebault: batterie, percussion) (concert à 15h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Mandala Aurélien Petit: sax ; Lionel Rivière: tuba ; Julien Varin: sousaphone ; Félix Foucart: percussionsquartet () (concert à 17h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Julien Brunneteaud trio (à 16h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Zooo Superbande (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Pierre Christophe trio invite Michèle Hendricks (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Jî Mob invite Stephane Belmondo
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani, Ricardo Izquierdo: saxs ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 6 juillet 2008
- Dulcinéa: apéro-concert: Blues Broke down Engine (concert à 11h00; Dulcinéa 122 rue de Montesquieu 69007 ; 04 78 72 60 21 ; entrée libre ; consommations payantes ; restauration)
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Eric Bibb "Spirit I am" / Eddy "the Chief" Clearwater / Buddy Guy (19h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: La Palma (Mathieu Harlaut: piano ; Sébastien Dochy: contrebasse ; Eric Navet: batterie) (concert à 16h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Jean Kapsa trio (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (concert à 18h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Géraldine Laurent "Time out trio"
lundi 7 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Maria Schneider Orchestra / John McLaughlin & the 4th Dimension (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Musique de Film (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Crescent Super Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: One o'Clock Lab Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 8 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Sonny Rollins (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ateliers Jazz du SIM (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Geoffroy Gesser: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Mountlake Terrace High School (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Steve Grossman two tenors quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Thôt invite Stéphane Galland et DJ Grazzhoppa
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Mystère trio (Swing manouche ; Jean-Pierre Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival la Guill' en fête: Cornegidouille ! (jazz manouche ; Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux & Julien Tombois: Guitare) (concert à 20h00 ; Place Voltaire 69003 Lyon ; 04 78 60 64 01 ; entrée libre)
mercredi 9 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Donald Brown & Bill Mobley Space time All Stars & guests / Return to forever with Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola, Lenny White (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Ella Fitzgerald" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band CNR
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Folsom Jazz Choir 'A' (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Anat Cohen quartet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Grand Pianoramax feat. Mike Laad invite Ambrose Akinmusire
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 10 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée SPEDIDAM: Tribute to Frank Zappa
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Jean-Luc Ponty & his band / Ensemble de Basse-Normandie (Dominique Debart) "The big note Frank Zappa alchimiste (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Blues (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Contreband de Jazz Action Valence (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Limbus (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Walter Smith III quinte feat. Ambrose Akinmusire (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Soil & Pim session with special guest José James
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Pierre Pothin quartet (Pierre Pothin: sax ; Frédéric Nardin: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 11 juillet 2008
- Jazz à Vienne: "All night jazz"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Paradox (lauréat Rezzo 2007) / Claude Bolling Big Band & Dany Doriz: Tribute to Lionel Hampton / Stacey Kent / Jean-Pierre Bertrand Boogie Woogie trio / The Big 3 Palladium perform the the music of Tito Puente, Machito & Tito Rodriguez / Boney Fields & The Bone's project (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Création (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Bigre ! (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ouranos Quartet (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 12 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
dimanche 13 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Pink Martini / Thomas Dutronc (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 35€ ; voir le site )
lundi 14 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 15 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF - MJC Beaulieu (42 - St-Etienne): Tremplin Open Jazz EDF(concert à 20h30 ; Nouveau Théâtre Beaulieu ; 28 boulevard de la Palle 42100 Saint Etienne ; entrée libre)
mercredi 16 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 26€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF - St-Victor sur Loire (42): Bireli Lagréne et le Gipsy Project trio (concert à 21h ; Château de St Victor sur Loire ( 42) ; 18 / 22€)
jeudi 17 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; Mathieu Devaux: voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 18 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF (42 - St Etienne ): soirée "Bô Mélange": le gagnant de l'Open Jazz E.D.F. + Daby Touré + Raùl Paz (concert à 20h00 ; Parc de l'Europe - St-Etienne ; entrée libre)
samedi 19 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 21 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 22 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 23 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 24 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogne: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 25 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Keith Jarrett - Gary Peacok - Jack DeJohnette (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 40€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio(jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 26 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 28 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lmardi 29 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 31 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 1er août 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Manu Katché ; Charles Lloyd & Zakir Hussain (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 28€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 2 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
dimanche 3 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Laomé (Marion Chrétien: voix ; Lisa Caldognetto & Noémie Lacaf: choeurs ; Blaise Batisse: claviers, voix ; Didier Fourneau: guitare ; Vincent Guyot: Basse ; Christophe Michel: batterie + Sylvain Felix: sax) (concert à 21h00 ; Mediathèque de Crest ; entrée libre) voir le site
lundi 4 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Momes en blues (Alain Vedeche: guitare, chant ; Djamel Touil: guitare,chant,batterie, percussions ; Gérard Vedeche: guitare,chant,dobro) (concert à 18h00 ; Espace Soubeyran ; 10€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 5 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Julien Lallier Quartet (Julien Lallier: piano ; Jeff Baud: trompette ; Joan Eche-Puig: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie) puis Robin McKelle (Robin McKelle: chant ; Alain Mallet: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Jeremy Clemons: batterie) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 6 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Tigran Hamasyan Trio (Tigran Hamasyan: piano et claviers ; François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie) puis Louis Winsberg (Louis Winsberg: guitare ; Miguel Sanchez: percussions, cajon ; Mona: Chant, oud ; Antonio Abardonado: guitare flamenca ; Manuel Gutierrez: danse ; Lilian Bencini: contrebasse ; Jean-Luc Difraya: chant, batterie, percussions) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 7 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Les Doigts de L'Homme (Olivier Kikteff: guitare, banjo, oud, cajon, chant ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare, banjo) puis Thomas Dutronc et les Esprits Manouches (Thomas Dutronc: voix & guitare ; Stéphane Chandelier: batterie ; Jérôme Ciosi: guitare acoustique & bass ; Bertrand Papy: bass & voix ; Pierre Blanchard: violon) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival CinéFil: Cornegidouille ! (jazz manouche ; Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux & Julien Tombois: Guitare) (concert à 19h00 ; Quai Rambaud niveau square Delfosse 69002 Lyon ; entrée libre)
- Festival de Fay sur Lignon (43): Jean Bolcato, ciné concert Félix le chat (ciné-concert à 21h00 ; à "L'Accueil des randonneurs" (chez Jacqueline et Marc Taberner), Le Bourg 43430 Fay sur lignon ; Tél : 04 71 56 33 69)
vendredi 8 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Hadouk Trio (Didier Malherbe: Doudouk, flûtes, ocarina, saxophone soprano, khen ; Loy Ehrlich: Hajouj, kora, sanza, gumbass, claviers ; Steve Shehan: Percussions, archets atmosphériques, hang) puis Rabih Abou-Khalil (Rabih Abou-Khalil: oud ; Luciano Biondini: accordéon ; Ricardo Ribeiro: voix ; Michel Godard: serpent, tuba ; Jarrod Cagwin: batterie) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 9 août 2008
- Crest Jazz Vocal: --Lauréat du concours de Jazz Vocal puis Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra : Attention canicule !!__ (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 10 août 2008
- Festival sur Lignon (43 - Fay sur Lignon): New Dreams nOw suivi de Louis Sclavis (concert à 21h00 au Domaine de Mathias, 43430 Fay-sur-Lignon ; 04 78 62 86 79 ; 14€ ou formule pass)
lundi 11 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 12 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 13 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 14 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 15 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 16 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 18 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Saint-Ferréol Trente Pas): Musicos contre Muco... (J. Caparros, J.M. Proust, B. Paillard, D. Delaguila, Y. Oukrid) (concert à 18h30 dans la cour de l'école)
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 19 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Le jazz fait sa java: Benoît Paillard piano solo : chanson française / Nicolas Folmer quartet joue Michel Legrand (invité Luc Fenoli) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 20 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 21 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Henri Salvador et le jazz (Gabriel Anfosso, Marc Thomas et leur quintet) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 22 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 23 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Soirée du 10ème anniversaire: jazz dansant (grand orchestre de Parfum de Jazz) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €)
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 25 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 26 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 27 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 28 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 29 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74): Geoffrey Secco Groupe (Geoffrey Secco: saxophone ; Armel Dupas: piano ; Ronan Courty: basse ; Fred Chapperon: batterie) puis Jean Luc Ponty Band (Jean Luc Ponty: violon ; William Lecomte: claviers ;Guy Nsangue Akwa: basse ; Damien Schmitt batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
samedi 30 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74): China Moses: "Gardenias for Dinah" (China Moses: voix ; Raphael Lemmonier: piano ; Daniel Huck: sax et squatt ; Fabien Marcoz: basse ; Anne Paceo: batterie) puis Steve Grossman / Sangoma Everett quartet (Steve Grossman: saxophone ; Alain Jean-Marie: Piano ; Mathias Allamane: basse ; Sangoma Everett: batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
dimanche 31 août 2008
- Festival de Clermont en Genevois (74): Gabriel Zufferey trio (Gabriel Zufferey: piano ; Popol Lavanchi: basse ; Jean Rochat: batterie) puis Pierre Boussaguet quintet: From Duke to the King (Pierre Boussaguet: contrebasse ; Denis Leloup: trombone ; Stéphane Belmondo: trompette ; David Reinhard: guitare ; Simone Prattico: batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
lundi 1er septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 2 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 3 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 4 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 5 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 6 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail