Retour des festivals à notre programme.
On commence par un "petit" poucet qui chausse des bottes de sept lieues. Le festival Guitares attaque sa 21ème édition cette semaine. Progressivement les frontières de Villeurbanne et de l'espace Tonkin se sont élargies à d'autres communes puis d'autres départements. Après avoir célébré la guitare sous toutes ses formes, ainsi que les instruments "complices", basses et percussions et les instruments cousins (luth, charango, ...) comme le dit joliment Jean-Claude Ballet, son directeur, l'année 2009 est celle des solos. Cela amène des "pointures" et de la visibilité supplémentaire à cette manifestation.
On verra donc cette année des noms célèbres, tels Sylvain Luc et Bireli Lagrène (le 26/11) ; Philipp Catherine (le 3/12) ; Mystère trio (en ouverture le 19/11) ou encore le blues du nord de Bjorn Berge (le 20/11).
Nous suivrons les concerts de jazz de ce festival.
Autre festival qui pointe le bout de son nez, Festiv'Jazz à Chabeuil, dans la Drôme. Ce département conscient de ses atouts touristiques vient de lancer un label "Jazz en Drôme" qui regroupe les différents festivals de jazz du département. En tête vient Crest, bien sûr, mais d'autres comme Jazz au Palais (qui se déroule dans le Palais du Facteur Cheval) ou encore Parfum de Jazz à Buis les Barronies que nous avions suivi cet été. Festiv'Jazz s'inscrit dans cette dynamique et propose sur 3 jours une programmation plutôt traditionnelle dans une ambiance décontracté, très drômoise. A suivre ...
A Lyon, une initiative intéressante se met en place. Les trois clubs de Jazz de la ville, le Hot-Club, la Clef de Voûte et le Périscope ont décidé de travailler ensemble sur une communication destinée à faire venir un public plus larges dans leurs établissement. Ils se sont regroupés sous un label "Lyon Jazz Club", un peu comme cela existe également à Paris. Partant du principe que l'union fait la force, ils proposent une opération découverte des lieux: "Jazz en Ville" en offrant un pass à prix réduit sur 3 jours (19-20-21 novembre), qui permet moyennant 10 € (billet à acheter dans l'un des trois club) de rentrer dans chacun des trois clubs durant ces trois jours. Belle occasion pour celles et ceux qui n'ont pas encore poussé la porte de l'un de ces trois club de le faire et de découvrir qu'un club de jazz ce n'est pas un lieu enfumé où l'on écoute du free-jazz. C'est au contraire un lieu de création, de musique vivante et de convivialité (le bar est une composante du club). Pour cette occasion les trois clubs ont concocté une programmation riche avec au total neuf groupes différents, d'esthétiques différentes. Nous souhaitons un vif succès à cette initiative qui va dans le sens de la musique que nous défendons.
Autre faits marquants de la semaine: Pink Martini sera à l'auditorium de Lyon mardi . Magic Malik est l'invité de Jazz Action Valence jeudi. Daniel Huck scattera le Jazz Club de Grenoble jeudi. La CavaJazz de Viviers (07) accueille Emile Parisien vendredi soir. L'après-midi Jacques Schneck donne une conférence à l'Espace Bertet (38) "From swing to bop ou la révolution tranquille". Au Rail Théâtre de Vaise, Ibrahim Maalouf présente son nouvel opus Diachronisme.
Samedi soir Jazz à Vienne lève le voile sur sa prochaine affiche et propose un concert avec Kyle Eastwood dans la foulée, tandis qu'à Lyon CHK trio sera au Hot-Club.
Bonne semaine et bons concerts à tous.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Tous les détails dans l'agenda
Après une grosse vedette la semaine dernière, nous nous invitons à venir découvrir
un jeune groupe de jazz vocal qui reprend des classiques comme "black coffee" ; "sunnyside of the street" ; "some of these days".
C'est cool et ça s'appelle Smooth Caravan
à la Clef de Voûte (Lyon 1er), mercredi 18 novembre 2009 (21h30)
Lundi 10h24 ; toutes les places ont été attribuées.
Les pérégrinations jazzistiques
vu le samedi 7 novembre 2009
Apéro-Jazz au Crescent de Mâcon avec le trio Latreille/Morard/Maniez
Le public est venu nombreux a cet "apéro-jazz" qui faisait la part belle à deux chroniqueurs de Jazz-Rhone-Alpes.com, pour applaudir une musique swinguante. Un répertoire composé de standards, souvent arrangés où revisités par nos trois compères de la soirée. Nous sentions planer les ombres de Bill Evans et de Chet Baker. Au-delà de ces deux influences des compositions de George et Ira Gershwin de Julian "Canonball" Aderley, de Hank Mobley etc...
Olivier Morard (contrebasse) ; Pierre Latreille (piano) et Philippe Maniez (batterie) ont échangés sur chaque thème, leurs impressions empreintes de beaucoup de lyrisme où l'amour du jazz transpirait. Olivier Morard a rendu un hommage émouvant au Crescent évoquant les nombreux concerts inoubliables qu'il a vécus dans la petite cave de la rue Rambuteau (Michel Graillier ; Alain Jean Marie ; Ricardo Del Fra ; Georges Arvanitas ; Le Collectif Mu et beaucoup d'autre).
Ce fut une bonne soirée crescentiale.
vu mardi 10 novembre 2009
Vandojam avec Joel Harrison et son bassiste Evan Gregor
Le programme initialement prévu pour cette Vandojam fut tout chamboulé par la présence surprise de plusieurs des guest-stars du concert du lendemain. Joel Harrison et son contrebassiste Evan Gregor ont accepté de faire du rab en répondant à l'invitation d'Eric Prost. Pour faire bonne mesure (c'est le cas de le dire) le fidèle Stéphane Foucher s'est mis derrière la batterie.
Un véritable 2 X 2 (New-York / Hot-Club). Quatre musiciens "tout-terrain" pour explorer différents paysages. On commença par un morceau de John Scofield, "Whallop the third" et un de Wayne Shorter, "Witch hunt" suivi de "I mean you" de T. Monk pour continuer et finir sur des morceaux de Wayne Shorter ("Infant Eyes" ; "Five O2 blues" et "Yes or no"). Exit donc l'hommage à Joe Lovano reporté à la prochaine Vandojam.
Expérience intéressante pour chacune des paires de musiciens qui n'ont pu répéter ensemble qu'une heure et qui ont su se coordonner sans difficulté apparente. La qualité ne mentant pas, le résultat fut plus que concluant. C'est toujours extraordinaire de constater comme, au contraire du sport, la musique avec de bons joueurs arrive à produire un résultat séduisant.
Au second set, place au boeuf, prennent place sur scène les jeunes de la scène lyonnaise. Sur la longue liste des musiciens présents lors de la soirée, on compte Thomas Belin, Gauvain Gamon (qui aura gentiment prêté sa contrebasse à Evan Gregor), Matthieu Guerret et Jon Boutellier. Le jeune Bastien Brison (un nom à retenir) s'offre également un moment de complicité en trio avec la rythmique New-Yorkaise, un véritable régal.
vu le mercredi 11 novembre 2009
André Ceccarelli en solo à l'Amphi de l'Opéra de Lyon
Le petit bonhomme, souriant avec son oeil éternellement pétillant se présente seul devant un Amphi plein comme un oeuf et il nous apprend que c'est la première fois de sa vie (de sa longue carrière) qu'il donne un concert solo, alors il est un peu intimidé et se justifie en expliquant "je n'ai rien préparé ! Je vais essayer de vous faire partager mon univers musical, à la fin vous pourrez me poser des questions et on échangera". D'emblée "Dédé" Ceccarelli reconnait que sur le papier cet exercice du solo peut sembler rébarbatif et propose donc au public d'interagir avec lui par le biais de questions pour alléger les souffrances mutuelles.
Le solo commence aux baguettes, les futs entrent en action sans que les peaux ne soient touchées. Ensuite elles seront délicatement effleurées. Le charley est silencieux ainsi que les cymbales pendant de longues minutes. On dirait que l'instrument se réveille tout doucement sous les baguettes et les doigts du batteur. Première sollicitation du charley. Déjà on est surpris par la variété des sons émis par l'instrument et les nombreux tempos utilisés. Enfin tous les composants de la batterie se font entendre. Ça tourne, ça roule, ça bat, ça scintille. "Dédé" Ceccarelli nous promène dans ses univers. Le petit solo aura quand même duré 38 minutes ! Seulement aux baguettes (pas de balais ni de mailloches).
Mon voisin (ancien batteur) me souffle "avec une main il fait ce que les autres font avec deux", méridionalisme qui convient bien à Dédé Ceccarelli.
Suit un échange de questions et de réponses auquel le soliste se prête bien volontiers. On y apprend que toute sa famille fait de la batterie . Ce n'est pas génétique mais du mimétisme. Il nous explique qu'il joue avec une baguette noire dans la main gauche depuis qu'il a enregistré son premier album en tant que leader de l'album "From the Heart" et que la maison de production Universal avait proposé une jaquette tout en noir et blanc et offrait une paire de baguettes bicolore aux spectateurs du concert de promo.
Progressivement ce concert se transforme en une sorte de Masterclass et l'Amphi prend sa fonction de salle de cours. D'autres questions concernent les techniques de la batterie, l'indépendance des membres, le style d'un batteur ...
On termine cette leçon par une courte improvisation avec balais, une mailloche et les baguettes.
Finalement André Ceccarelli semblait très heureux d'avoir traversé cette épreuve d'un nouveau genre pour lui.
Joel Harrison quartet au Hot-Club
C'est donc mercredi soir, un jour après son arrivée à Lyon, que le quartet du guitariste new-yorkais Joel Harrison s'est présenté au Hot Club. La salle comptait un public peu nombreux, mais tout à fait curieux. Car, que penser d'un guitariste qui vise à se défaire de toute étiquette musicale et qui puise son inspiration autant chez Joe Pass que chez Jeff Beck? Une chose certaine, le quartet de Joel Harrison n'était pas là pour interpréter "les feuilles mortes".
La salle du Hot Club fût donc impregnée d'une très forte dose de jazz contemporain, un pur produit américain. Armé de son Mesa Boogie et d'un petit arsenal de pédales, M. Harrison démontre qu'une pédale d'expression peut être un moyen d'expression aussi riche que l'instrument lui-même. Il est accompagné d'une rythmique incassable, avec Evan Gregor à la basse, sérieux et appliqué, et Jordan Perlson à la batterie, qui fait actuellement parler de lui en tant qu'un des sidemen les plus actifs de la côte Est. Avec Rick Margitza au saxophone, on sait que c'est vraiment du sérieux. A travers un répertoire quasi-exclusivement signé Joel Harrison, le quartet montre un panorama stylistique captivant; les thèmes, souvent longs et complexes, offrent d'excellents véhicules pour des solos de toutes formes. De la drum'n'bass à la valse, en passant par un rock digne de Pastorius, la dynamique est constamment transformée; ceci, pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
Dans la lignée des soirées "New York Sound" du Hot Club, la soirée de mecredi avec le quartet de Joel Harrison a permis à un public certes maigre mais captivé d'apprécier ce que veut dire le mot "jazz" de l'autre côté de l'océan: soit une musique qui tend vers le mélange des cultures et des esthétiques. Une excellente soirée, en présence d'un énorme talent, trop peu connu.
Philip Maniez
Benoît Sourisse, Alfio Origlio au Jazz Club d'Annecy : Y'a pas le feu au lac ! Quoique !
(photo prise au jazz club de Grenoble)
"La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes" Samuel Butler 1835-1902
La venue de deux interprètes de ce calibre là, ne pouvait que réjouir à l'avance les amateurs annéciens de jazz, et il ne furent pas déçus, tout au long de leur prestation, les deux compères Benoît Sourisse et Alfio Origlio firent étalage de leur complémentarité et de leurs talents.
Le répertoire proposé fait de reprises et de compositions entraînèrent lascivement l'auditoire dans leur univers. L'antagonisme orgue Hammond / piano droit, bien que plein de contraintes dans l'harmonisation musicale, donna un résultat à la hauteur des promesses que peut engendrer une affiche aussi alléchante que celle proposée.
L'un succédant à l'autre, aux instruments, chacun montra de son talent, en particulier par leurs compositions respectives et celles d'autres musiciens ; "La sérénade à Loulou", "Hommage à un ami", "Blues Gay" (Alfio Origlio), "Ladydonata" (Michel Pétrucciani), "L'Eclaireur", "L'Improbable" (B. Sourisse), "Blues way back home" (Herbie Hancock-Stewie Wonder)...etc.
Les lignes mélodiques développées ne sont pas sans rappeler, Jimmy Smith, Eddie Louiss, Thélénious Monk et consorts. Oui ! En ce mercredi 11 novembre, il y eu le feu au lac, mais bien maîtrisé au final. Les Laurel et Hardy de la scène jazzique nationale (dixit B. Sourisse) démontrèrent, s'il en était besoin toute l'étendue de leur talent.
Alain Bailly
vu le jeudi 12 novembre 2009
André Ceccarelli en trio à l'Amphi
Premier soir de sa résidence, André Ceccarelli se présente "en trio international" avec l'italo-anglais Julian Oliver Mazzariello au Fender Rhodes et le suédois Andreas Oberg à la guitare. A eux deux il sont encore les cadets du batteur.
Peu importe; d'entrée de jeu ils commencent chacun par de beaux chorus histoire de montrer à quel niveau ça va se passer. Petit tour au vestiaire pour récupérer cache-nez et gants, on prend de l'altitude.
Dédé nous disait hier que ce qui le conservait à ce niveau à son âge c'était la confrontation avec de jeune musiciens. Le concert de ce soir en est la parfaite illustration. Il se laisse guider, accompagne sur des tempo qui ne sont pas les siens naturellement, le tout avec un sourire béat. Il n'est pas au travail, il s'amuse, et c'est bien. La musique est légère, les musiciens virtuoses sans être démonstratifs. On se prend, à "chopper la banane" en les écoutant et en les regardant. Bref un très belle soirée d'un trio inédit. Le charme des résidences de l'Amphi de l'Opéra de Lyon.
Pascal Derathé
Mario Stantchev et ses invités chez Lyon-Musique
Chaque second jeudi du mois, c'est réglé comme du papier à musique, le facteur de piano, Yves Dugas ouvre son salon de musique à Mario Stantchev qui a carte blanche. Cette fois-ci il est venu avec de nombreux musiciens, élèves ou amis. Il laisse commencer son élève Alwin Eburdery qui jouera une composition personnelle et une de son Maître, ensuite Mario reprend le clavier pour son traditionnel pot-pourri de compositions, de morceaux classiques et de standards de jazz. Très débridé comme à l'accoutumée.
Plus rare ensuite, César Ognibene, professeur au conservatoire de Lyon est venu avec deux élèves (Sylvain Arnoud et Olivier Hue) et nous proposèrent un trio de hautbois rejoint ensuite par Mario. On termine sur une reprise de "Around Midnight" avant le traditionnel cocktail.
The Four Alligators à la Clef de Voûte
Quatre jeunes sauriens qui jouent avec l'énergie de l'espoir.
The Four Alligators, quatuor formé en 2009 au sein du CRR de Lyon, se produisait pour la première fois en public jeudi soir à la désormais mythique Clé de Voûte. Après un premier set très maîtrisé mais un peu en retrait, ces jeunes (moins de vingt ans de moyenne d'âge) adeptes du swing et du hardbop ont commencé à faire vibrer la salle (caïman pleine...) avec un "Revival" très enlevé. Les sauriens, totalement libérés dans le deuxième set, ont pu donner la pleine mesure de leur talent devant un public enthousiaste. On retiendra les solos très inspirés de Thibaud Saby (piano) dans "Bouncin' with Bud" et "500 miles High", et la veine mélodique du tout jeune Robinson Khoury, particulièrement mise en valeur dans une composition de John Coltrane, "Equinox". Pierre-Yves Brondel (contrebasse) et Philippe Maniez (batterie) assurent une rythmique à la fois solide et subtile, toujours génératrice de swing, un swing particulièrement mis en évidence dans le thème d'Ellis Marsalis qui concluait cette belle soirée, "Swingin' at the Haven". On retrouvera avec plaisir ce quartet aux dents affutées le 28 novembre au Hot-Club (22h) et le 29 novembre aux 101 marches (16h).
Ralph Fetish
Au Jazz Club de Grenoble ; Laurent Courtois Quintet ou, est-ce la bonne question ?
"Laissons le passé être le passé" Homère IXe siècle av. J.-C.
Du bon, du solide, du swing à gogo. Laurent Courtois (guitare ) et ses complices nous ont donné durant cette soirée, un avant goût significatif de ce qui nous attend en janvier 2010 ; l'anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, et cela nous réjouit.
Accompagné par Vivian Garcia (guitare rythmique) ; Jérôme Chartier (contrebasse) ; Laurent Chofflet (batterie) et Christian Roy (saxo et clarinette) pilier des soirée grenobloises. "De Nuage de swing" (compo de L. Courtois) à "Djangology", "September song", "Douce Ambiance", "Webster", "Michel et Georges" et "Juste un Rêve" (compo éponyme), "Swing Gitan", "Ma Belle", "Venez Donc Chez Moi" (Paul Mistraki), l'alliage des compositions de Django Reinhardt allié a celles de Laurent Courtois, nous entraîna bien vite dans l'univers d'un jazz manouche de belle facture.
Une soirée agréable ou chacun des membres de ce quintet, se livra avec talent, à la grande satisfaction de l'auditoire présent. Les deux sets déroulèrent avec douceur , seul petit bémol, l'arrangement du monument de maître Django, "Nuage", qui surpris et intrigua, peut on ainsi s'approprier une composition aussi emblématique ? La question est posée.
Alain Bailly
vu le vendredi 13 novembre 2009
André Ceccarelli en duo à l'Amphi
Après le solo puis le trio "Dédé" nous propose ce midi dans le cadre de sa résidence la formule duo associé à son jeune compère de la veille Julian Oliver Mazzariello toujours et encore au Fender Rhodes. Au programme du jazz, de la pop et quelques compositions de Julian. Du facile pour cette heure matinale. La salle est bondée comme toujours pour ces concerts du midi. Le duo commence sur un morceau archi-connu, "Footprints" de Wayne Shorter. La présence de Julian au Fender Rhodes donne le ton. C'est léger et dense à la fois. André Cecarrelli vient se glisser du bout des baguettes dans les mesures et la pavane commence. Second morceau, pas annoncé mais facilement identifiable: "Caravan" avec une introduction à la sauce Julian. Caravan c'est en quelque sorte le "marronier" des musiciens de jazz. Chacun doit se l'approprier. Ce fut une version très personnelle et interactive entre les deux musiciens. Après ces deux standards, place à des compositions. En accompagnateur de référence, André Ceccarelli laisse à Julian Oliver Mazzariello l'opportunité de présenter ses compositions. Direction le jazz italien et des citations de la musique populaire italienne. Fin de concert où les deux musiciens nous démontrent le plaisir qu'ils ont de jouer ensemble.
Yaron Herman en trio au Théâtre de Villefranche
C'est toujours un grand moment d'assister à un concert de Yaron Herman, mais c'est avec une certaine déception que j'ai appris que le pianiste ne serait pas accompagné de Matt Brewer et de Gerald Cleaver. La complémentarité de ces 3 grand musiciens fait de ce trio un des plus intéressants actuellement; donc c'est un peu comme si Keith Jarrett jouait en trio sans Gary Peacock ni Jack Dejohnette... Ainsi Yaron était accompagné de Simon Tailleu à la contrebasse et de Cédrick Bec à la batterie. Nous apprîmes plus tard que ces derniers sont loin d'être des musiciens occasionnels puisqu'ils jouent avec Yaron depuis quelques mois, avec à la clé des dates aux Etats-Unis, au Japon et un peu partout en Europe.
Pour revenir à cette soirée la première partie fut superbe, de très haute tenue.
Yaron Herman ouvrait le concert en solo, tournant autour d'un thème du groupe Radiohead, "No surprise", morceau connu aussi pour faire partie de la BO du film "L'auberge espagnole" de Cédric Klapish. Suivait ensuite "You don't know what love is", pris cette fois sur un tempo médium avec une rythmique latine. On enchaînait avec "Old Folks", une magnifique ballade jouée avec une bonne dynamique. Le trio attaquait alors une autre très belle ballade: "Blame it on my youth". Le concert avait déjà très bien commencé, mais l'interprétation de ce standard fut vraiment un moment magique. L'ambiance très particulière à ce moment du concert et l'émotion palpable distillée par le pianiste fait qu'on a assisté à un moment exceptionnel... C'était vraiment magnifique!
Comment enchaîner après de tels instants magiques? Peut-être en changeant complètement d'ambiance... C'est ce qui firent en tous cas les musiciens. La suite comprenait des compositions du pianiste et de Matt Brewer ("Twins"), et des reprises de morceaux pop revus à la sauce Yaron Herman comme par exemple "Heart Shaped Box" du groupe Nirvana. Le batteur Cédric Beck faisait une excellente intro sur un thème de Yaron, "Vertigo".
Pour finir il y eut deux rappels avec des reprises emblématiques du répertoire de ce groupe: "Toxic" de Britney Spears, ainsi qu'un "Army of me" de Björk émaillée de malicieuses citations du standard "When you wish upon a star".
La suite du concert fut donc très réussie également, sans atteindre toutefois l'intensité émotionnelle du début de concert.
Il est clair que la section rythmique Simon Tailleu/Cédric Beck n'est pas au niveau de Matt Brewer/Gerald Cleaver, mais ils sonnent bien ensemble et ils accompagnaient judicieusement le pianiste dans ses envolées. On sent bien que ces musiciens tournent ensemble depuis quelques temps...On pourra peut-être reprocher la sonorité de la batterie: le son manquait un peu de chaleur, les toms particulièrement.
On aura apprécié la belle technique de Simon Tailleu, un jeune contrebassiste à suivre.
Yaron Herman fût quant à lui encore une fois exceptionnel de par son inspiration, son énergie communicative et son lyrisme, et confirme une fois de plus qu'il est plus grands pianistes actuels...
Au final donc un excellent concert et pour moi le meilleur de Yaron Herman que j'ai vu.
Olivier Morard
(Yaron Herman: piano, xylophone ; Simon Tailleu: contrebasse ; Cédrick Beck: batterie)
André Ceccarelli en trio à l'Amphi
A son arrivée sur scène André Ceccarelli présentera ses compagnons de route et donnera les lignes directrices de la soirée. Il est déjà venu comme invité et à maintes reprises il avait manifesté son souhait d'y revenir en résidence. Le voilà donc comblé et satisfait. Il débutera en solo, sa batterie sera très vite gironde et féconde avec des remous puissants. Sylvain Beuf le rejoindra en possession de son saxophone soprano, en signant d'ailleurs le premier titre de la soirée "Luciano", qui fait partie de l'album "Sweet Peopled" qu'a enregistré le trio de ce soir. Julian Olivier Mazzariello le suivra pour s'installer au Fender Rhodes. La fine équipe nous plonge dans des atmosphères intimistes, en passant également par des exaltations intensives et flamboyantes. Nous entendrons des compositions de Baptiste Trotignon, dont "Tones for Elvin" ; puis un morceau de Duke Ellington qui devrait s'appeler "Duke Melody" mais Dédé avec son franc parler n'en était pas vraiment sûr.
Le jeune claviériste utilise un son clair qui donne vraiment une très bonne dimension de justesse et d'appropriation à ses notes volontaires.
Sylvain Beuf sera assez dans la sobriété ce soir là. Tout en plaçant de la poésie sur sa ligne mélodique par laquelle il égrène des improvisations salutaires.
Dédé lui il carbure au feeling ça se jauge au contact qu'il entretient tout au long de la soirée. Il opère des mimiques, pousse des cris de satisfactions, lance des félicitations à ses partenaires en faisant constater au public combien ils sont doués. Il mène tout cela au doigt et à l'oeil, sans parler des baguettes qu'il manipule avec toute son expérience légendaire. C'est un personnage très expressif qui ne cache pas ses sensations du moment par son caractère généreux.
Si le Jazz semble être son véritable combustible voire sa vraie patrie, son parcours a sillonné un pâturage musical important dans le domaine de la chanson. Nous n'en citerons que deux pour l'exemple, tellement ses participations furent impressionnantes. Il y a sa présence dans le cinquième disque de Maxime le Forestier en 1978, au moment où celui-ci amorçait un virage dans sa carrière, en chantant ses doutes sur son statut artistique pour s'éviter de devenir : "Qu'un vieux chanteur de Mai Sage".
Plus proche de nous il y a sa contribution au "Jazznavour" datant de 1998. Quatorze titres où interviennent à ses côtés de prestigieuses personnalités du Jazz comme, Dianne Reeves, Michel Petrucciani, Eddy Louiss ou encore Jacky Terrasson et Richard Galliano. C'est une entreprise où les talents de chacun jouxtent avec la chanson française et le Jazz. Et pour cela Ceccarelli à le coeur sur la main.
Marceau Brayard (photo Yves Dorison)
Joachim Expert trio à la Clef de Voûte
Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendu: le trio de Joachim Expert, ici formé avec Patrick Maradan à la basse et Gregory Jouandon à la batterie, était ainsi de retour pour une première date à la Clef de Voûte.
Les trois sont particulièrement à l'aise dans un répertoire constitué majoritairement de compositions de Joachim Expert ; celles-ci sont personnelles et modernes ("Jacques le Fataliste" , "Mina's Song"), et parfois également d'inspiration plus traditionelle ("Gotta Blues"). La section rythmique Maradan-Jouandon fonctionne plus facilement que jamais, les deux toujours à l'affût et dans la musique.
Petite surprise de fin de set: le trio invite le chanteur italien Max Ferrauto, partenaire musical de longue date, afin de jouer ensemble quelques vieux thèmes de blues. Un moment envoûtant et chaleureux: son timbre tyrannosauresque porte et séduit le public jusqu'au fond de salle, où les amateurs ne s'empêchèrent de jouer le rôle du choeur en chantant et tapant des mains.
Une excellente soirée de la part d'un trio qui ne déçoit jamais, on a hâte de les retrouver une fois de plus à Lyon.
Fin de soirée sur un boeuf traditionnel
Comme très souvent, nombreux sont les musiciens qui arrivent vers la fin de soirée à la Clef de Voûte. Après le dernier set et des retrouvailles au bar, une organisation, plutôt floue se met en place pour réoccuper la scène. Ce soir c'était "récréation pour les musiciens". Ainsi Julien Lallier (pianiste) s'est mis à la batterie, Philippe Maniez (batteur) a pris la contrebasse et Joachim Expert a gardé le piano. Cet équipage atypique s'est bien amusé sur des standards et nous avec.
vu le samedi 14 novembre 2009
Fin de résidence d'André Ceccarelli à l'Amphi: quartet
Ce samedi soir, le monde se divisait grosso modo en deux catégories : les footeux et les amateurs de jazz. Mais la foule qui faisait le siège de l'Amphi de l'Opéra a largement plébiscité sa superbe programmation.
Pensez donc, Dédé Ceccarelli himself en quartet, celui qui a joué avec Chick Corea, Dee Dee Bridgewater, Aretha Franklin, Charles Aznavour et j'en passe, un des meilleurs batteur français, celui qui aura franchi le plus de frontières musicales et terrestre.
Cerise sur le gâteau : il était accompagné entre autres par son saxophoniste préféré : Sylvain Beuf, par l'autochtone Jérôme Regard à la basse et l'excellentissime Antonio Farao au piano, repéré dès 2002 par Herbie Hancock qui ne tarit pas d'éloges à son égard.
Le premier set à démarré en trio et en douceur avec un répertoire très cool, plutôt imposé par le pianiste transalpin, qui a exprimé toute sa sensibilité, héritée de cette combinaison méditerranéenne liée à une assimilation de la tradition pianistique afro-américaine.
Un hommage appuyé à ses pairs en quelques sortes, Oscar Peterson, Errol Garner, Phineas Newborn, pour la subtilité de son jeu mais surtout à mon sens, Bill Evans pour la sensibilité, le swing et l'esthétique, aidé en cela il est vrai par un Ceccarelli qui a su rivaliser talentueusement avec Paul Motian, toujours en contre point délicat avec le piano, et cette variété dans les demi-teintes, obtenues d'un léger frottement des balais sur la caisse claire avec de fins bruissements de cymbales.
Plus le tempo est lent, plus la mayonnaise est difficile à prendre, mais c'était sans compter avec le chef Ceccarelli qui était au piano (de restaurant), et qui nous a amalgamé tout çà de façon magistrale, avec l'appui de Jérôme Regard, bien plus que soutien rythmique, en constante interférence avec ses deux complices.
Un pur moment de bonheur ou l'on a pu se délecter des fondamentaux d'un jazz qui n'est jamais trop classique à mon goût.
Le deuxième set en quartet, avec l'entrée en scène de Sylvain Beuf nous a fait passer à des tempi nettement plus rapides qui convenait peut-être mieux à l'épanouissement de la section rythmique.
Servi par une sonorité aussi séduisante que celle de son premier maître : Stan Getz, Sylvain Beuf, même s'il reste fidèle au langage be-bop qui reste son idiome de prédilection, accorde une importance majeure à la lisibilité de son discours qui se révèle toujours harmonieux et particulièrement maîtrisé.
Ce sont avec ses compos que le quartet, avec une jubilation non dissimulée et partagée par le public, à tenté de se mettre "dans le rouge". Mais il y avait encore de la marge , bien sûr.
La soirée s'est terminée dans les effluves de gaz lacrymogènes, c'était le foot qui venait de reprendre sa place.
Elie Beraha (photo Yves Dorison)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 10 au 15 novembre 2009
Vandojam au Hot-Club ; Daniel Ceccarelli en solo à l'Amphi ; Joel Harrison quartet au Hot-Club ; Andre Ceccarelli en trio à l'amphi ; The Four Alligators à la Clef de Voûte ; Au Jazz Club de Grenoble, Laurent Courtois Quintet ; André Ceccarelli en duo à l'Amphi ; Yaron Herman trio à Villefranche ; André Ceccarelli en trio à l'Amphi ; Joachim Expert trio à la Clef de Voûte ; boeuf à la Clef de voûte ;
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouvelles dates:
- Jazz Club Voironnais (20/11 & 11/12/2009)
- Gypsie Planet invite Bireli Lagrène : Bourse du Travail 69003 Lyon(29/01/2010)
- Melody Gardot à la Cité Internationale (69006) (5/4/2010)
mardi 17 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lionel Moreau-Flachat quartet (Lionel Moreau-Flachat: sax ; Karim Maurice: piano clavier ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Marcio Faraco sextet (Marcio Faraco: chant et guitare ; Philippe Baden Powell: piano ; Gerson Saeki: contrebasse ; Raul Mascarenhas: saxophone ; Julio Goncalves: percussions ; Christophe de Oliveira: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 16€ - 23€ ; voir le site)
mercredi 18 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Guy Sanchez quartet (Antoine Laville: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Fabien Sanchez: guitare, chant ; Benjamin Sanchez: batterie ; Guy Sanchez: sax ténor & soprano, clarinette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Smooth Caravan (Marion Aamirault: chant ; Clément Vigné: guitare ; John Zidi: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (manouche) (Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Frédéric Mouchanat: clarinette) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 19 novembre 2009
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Octurn de Magic Malik (Magic Malik: flûte, voix ; Laurent Blondiau: trompette, bugle ; Guillaume Orti: sax alto ; Fabien Fiorini: piano ; Bo Van Der Werf: sax baryton ; Jozef Dumoulin: Fender Rhodes ; Nelson Veras: guitare ; Jean Luc Lehr: basse ; Chander Sardjoe: batterie ; Gilbert Nouno: Samplers/electro)
- No Shangsa (Yann Debailleux: guitare, samples, bruitages ; Cyril Gilibert: batterie ; Raphael Carrara: claviers, samples, sounds) (première parrtie)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 19h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; entrée libre ; Assiette du Jazzman et Cote du Rhône primeur : 6€)
- Street Jazz Band
- Jazzaupif
- Janet Jazz
- Summer Jazz Band
- Jazz Club de Grenoble (38): Le trio André Wentzo invite Daniel Huck (Daniel Huck: saxophone alto, scat ; Valéry Fiodorov: piano ; Valentin Martel: batterie ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 8€ à 16€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Smokey Joe Combo (David Costa Coelho: chant, scat, guitare ; Remi Saboul: guitare électrique, acoustique, lapsteel, choeurs ; Philippe Cauchi Pomponi: piano ; Martin Jaussan: contrebasse ; Dominique Rieux: trompette, bugle, arrangements ; Pascal Pezot: saxophone, accordéon ; Thomas Doméné: batterie ; Rémi Vidal: trombone) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Festival Guitares (69 - Caluire et Cuire): Mystère trio (Cyril Salvagnac: guitare ; Christophe Gruel: guitare ; Laurent Meyer: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 7 à 20€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club: Minor Sing (Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tribute quintet: Hommage à Clifford Brown (Aurélien Joly: trompette ; Thomas Stioui: saxophone ; Richard Poher: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Corentin Quemener: batterie)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 20 novembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Emile Parisien quartet: Original Pimpant (Emile Parisien: saxophone ; Julien Touery: piano ; Yvan Gelugne: contrebasse ; Sylvain Darrifourcq: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Château de Grignan (26): Médéric Colligon quartet(Médéric Collignon: cornet de poche, voix ; Frank Woeste: Fender Rhodes ; Fred Chiffoleau: contrebasse ; Philippe Gleyzes: batterie) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- Astrella trio (Gavino Puggioni, Gregory Aubert: guitares ; Paul Cura: contrebasse)
- Alain Brunet sextet: hommage à Miles Davis (Alain Brunet: trompette ; Jean-Jacques Taïb: sax, clarinette ; Andy Barron: batterie ; Jean-Pierre Almy: contrebasse)
- Piano en Fête (Bertet Musique 38 Gières): ( 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
- Conférence de Jacques Schnek : "From Swing To Bop Ou la Révolution Tranquille" (conférence à 15h00)
- Old Feet Warmers invite Jacques Schneck (concert à 20h30)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Aria (Lucien Bouillet: bandonéon ; Pierre Carre: guitares classique, portugaise, cavaquinho ; Bernard Corroy: guitare basse, contrebasse ; René-Pierre Ducret: guitare classique et voix ; Marie Fraissard: voix ; Lucien Loçodice: guitare classique et voix ; Stéphane Robin: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club Voironnais (38): Duo Serge Merlaud & Eric Gombart (guitares) (concert à 21h00 ; Hotel Best Western - 4 rue Alphonse Bouffard Roupé 38500 Voiron ; tél.: 04 76 06 47 47 ; 8€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club: Claire Geraghty quintet (Jon Boutellier: saxophone ; Claire Geraghty: chant ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Olivier Truchot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bind quartet (electro jazz) (Josef Bilek: machines ; Benjamin Meunier: trompette ; Vincent Girard: basse ; Sebastien Rambaud: batterie, JMPZ) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festivals Guitares (69 - Corbas): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Le Polaris 69 Corbas ; 11€ à 14€)
- Rail Théâtre (69009 Lyon): (concert de soutien aux enfants du Sahel - 10 ans d'actions solidaires de développement à 20h00 ; 69 rue Gorge de loup 69009 Lyon ; Réservation FNAC ; 15€ en prévente hors frais de loc. ; 20€ sur place)
- Ibrahim Maalouf présente "Diachronism" (Ibrahim Malouf: trompette ; Keyvan Chemirani: percussions)
- Chérif M'Baw (guitare, première partie)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Hommage à D.Ellington : André Wentzo trio invite Daniel Huck (André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie ; Valéry Fiodorov: piano ; Daniel Huck: sax, scat) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 21 novembre 2009
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): Jean-Paul Fontaine et le Vitamine Jazz Band "étendu" + le trompettiste Malo Mazuriez (New Orleans) (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Old Feet Warmer Jazz Band (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre Municipal de Vienne (38): Présentation de l'affiche Vienne 2010 (19h30) et concert Kyle Eastwood (Kyle Eastwood: basse, contrebasse ; Terry Collie: piano ; Graham Blevins: saxophone tenor ; Graeme Flowers: trompette ; Martyn Kaine: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre 38200 Vienne ; sur invitation)
- Piano en Fête (Bertet Musique 38 Gières): Visite de l'atelier de réparation et initiation au piano-jazz avec Philippe Martel (à 15h00 ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): André Wentzo invite Daniel Huck (André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie ; Valéry Fiodorov: piano ; Daniel Huck: sax, scat) (diner concert à 20h30 ; Auberge de Presles chez Ezio 38 Presles ; Réservation obligatoire: 04 76 36 04 75 ; 25€ ; voir le site)
- L'Equateur (01 Pont de Claix): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; L'Equateur - 69 Cours St André 38800 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 )
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club: Michel Buatois quartet (Michel Buatois: saxophone alto ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cedric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): CHK trio: sortie d'album "Slow Motion" (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Hénault-Parizel: contrebasse ; Rémy Kapriélan: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Almaz Quintet jazz-funk-soul (Isabelle Belleau: chant ; Benjamin Gouhier: guitare ; Etienne Kermarc: basse ; Josselin Soutrenon: batterie ; Jeremy Garcia: claviers) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Crescent (71 Macon): Duo Blanchet / Jeand'Heur (Daniel Jeand'Heur: batterie ; Boris Blanchet: saxophone ténor et soprano) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 22 novembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône avec Mario Stantchev (Jerome Duvivier: chant ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sebastien Mourant: batterie ; Mario Stantchev: piano) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 24 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard : contrebasse ; Andy Barron : batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festivals Guitares (38 - Seyssinet): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Centre Culturel JJ Rousseau ; 12€ à 17€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Calvet / Greg Ivanoff Quartet (jazz moderne) (Grégory Ivanoff: sax ; Olivier Calvet: guitare ; John Zidi: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 25 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Soriano quartet (Alfio Origlio: piano ; Christophe Panzani: sax : Andy Barron: batterie ; Philippe Soriano: contrebasse ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Sidi Graoui (danse), Clément Gibert (clarinettes), Christian Rollet (percussions) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (Francois Chrétien: soubassophone ; Lionel Grivet: batterie ; Jean-Marc Monnez: piano, vocal ; Jean-Philippe Roybier: clarinette) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- CCA (690Vileurbanne): (concert à 20h30 ; Centre culturel 234 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 72 33 24 77 ; 25€ ; reservation: www.fnac.com et www.ticket.fr)
- Tigran Hamasyan & Aratta Rebirth
- Tigran Hamasyan et Levon Chatikian (doudouk) (première partie)
jeudi 26 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): Headhunters tribute (Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions ; Alfio Origlio: piano) (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 12€ ; voir le site)
- Conservatoire H. Berlioz (38 Villefontaine): (concert à 20h30 ; Centre Simone Signoret salle Volodia (à coté de la mairie) 38090 Vilefontaine ; tél.: 04 74 93 54 05 ; entrée libre)
- Country Jazz trio (Chris Jennings: contrebasse ; Pierre Perchaud: guitare ; Leon Parker: batterie)
- Les combos jazz du Conservatoire en première partie
- Jazz Club de Grenoble (38): Stephan Horton trio (Stephan Horton: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Greg Jouandon : batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Richard Posselt (accordéon) (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Sylvain Luc / Birelli Lagrène (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 20€ - 23€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Lucia Recio (voix), Xavier Garcia (samplers) et Ulises Alvarez (danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): "La leçon de Jazz" sur Thélonius Monk d'Antoine Hervé (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Djivilli Quartet (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 27 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Lou Tavano quintet
- Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: claviers ; Jérôme Regard: contrebasse ; Guillaume Poncelet: trompette ; Andy Barron; batterie)
- Château de Grignan (26230 Grignan): (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- Lifescape quartet (Olivier Régin: vocal ; Renaud De Lacvivier: piano ; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse ; Arnaud Girard: batterie)
- Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet (38 Gières): Grazzia Giu présente son nouvel album: "Change Air" (Lionel Melot: piano ; Paul Cuttat: basse ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Christian Roy: saxophones ; Grazzia Giu: chant) (concert expo à 20h00 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40) Avant le concert exposition de photos de Jean-Pierre Rosito
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre (Jean Aussanaire: saxophones ; Alfred Spirli: percussions, objets ; Karim Sebbar: danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Beluga quintet (Michaël Jacques: bugle ; David Fourdrinoy: vibraphone, marimba ; Louis Mialhe: piano, Promega 3 ; Anthony Lecomte: basse ; Paul Changarnier: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): David Bressat trio (jazz moderne) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebase ; Charles Clayette: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Théâtre Municipal de Tarare (69): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; 57, rue de la République 69173 Tarare Cedex ; tél.: 04 74 05 49 32 ; 20€ / 12€ )
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
- Jazz à Anse (69): Marc Laferrière quintet: Hommage à Sydney Bechet (concert à 20h30 ; Castel Com 69 Anse ; billets en vente à la boulangerie Ruez ; Infos: 04 74 67 05 64 ; 15€ - gratuit pour les -18ans accompagnés)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Caroline Jazz Band (Florence Chauveau: chant ; Bruno Brau: guitare, banjo ; Yves Buffretrille: contrebasse, soubassophone ; Michel Mozet: batterie ; Henry Donnadieu: saxophone ; Francis Guero: tromboneat) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 28 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Doodlin (Evelyne Sornay, Emmanuelle Rivault, Vérène Fay: voix ; Michel Barrot: trompette ; Gérard Maurin: contrebasse, arrangements ; Pierre Cammas: piano ; Michael Santanastasio: batterie)
- Lavelle quartet (La Velle: voix, piano ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophones ; Stephan Patry: orgue Hammond)
- Boeuf carottes (8€)
- Tremplin Allum'Jazz (01 Jujurieux):Finale du tremplin (concert à 20h30 ; Centre Culturel Bonnet 01640 Jujurieux)
- CavaJazz (07 Viviers): André Minvielle & Lionel Suarez (André Minvielle: chant ; Lionel Suarez: accordéon ) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): J.M. Peyrin invite Charlier & Sourisse (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: Hammond ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Four Alligators (hard bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
- New-Orleans Jazz Parade (69 Villeurbanne): Marc Laferrière Quintet (hommage à Sidney Bechet), Caroline Jazz Band (hommage à Boris Vian), Pink Turtle, le pianiste boogie Jean-Pierre Bertrand ainsi que les orchestres lyonnais Big Chiefs, Flagada Stompers, Sweet Mary Cat, French Preservation, Boogie's Band et Captain Flapscat (organisation Jacky Boyadjian et NOJA) (concert à 20h30 ; CCA - 234 Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne ; 32.5€ ; réservation conseillée
dimanche 29 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): ( salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; voir le site)
- Ecole de musique (11h00 ; entrée libre)
- The Blakey's Thunder sextet (14h30 ; 12€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: piano, chant ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 1er décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc André Léger en solo (blues) (concert à 12h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; 7 à 10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc André Léger en trio (blues) (Marc-André Léger: guitare, chant ; Xavier Longchamp: batterie ; Guillaume Lagger: harmonica) (concert à 20h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 12 à 18€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cédric Perrot invite Jean-Charles Demichel (Be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 2 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio / Guillaume Poncelet / Jérôme Regard / Andy Barron (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): David Krakauer & Klezmer Madness featuring So Called (concert à 20h30 ; Place René Lescot 69320 Feyzin ; Tél.: 04 72 89 98 70 ; 13 à 20€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Jam session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 3 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): No Logic (Julien Sarazin: basse ; Frank Desmurs: percussions ; Camille Mouton: piano ; Julien Goepp: batterie ; Vincent Brizoux: flûte kaval et sax) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Roberto Negro quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):The Big Beat Band (jazz new orleans) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Philip Catherine: solo + trio (Philip Catherine: guitare ; Philippe Aerts: contrebasse ; Mimi Verderame: batterie)'' (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 16 à 20€ )
- Clef de Voute (69001 Lyon): Wagon 4 (David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie ; Fabrice Tarel: clavier ; Yoan Azencot: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Les Frères Fau (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 4 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Château de Grignan (26230 Grignan): Pierre Blanchard quartet (Pierre Blanchard: violon ; Nico Morelli: piano ; Fabrizio Fenoglietto: contrebasse ; Inor Sotolongo: percussions) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Jazz Swing) (Pierre Fort: trompette ; Jean Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pic'Pulses (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Patrick Maradan quintet (Bastien Ballaz: trombone ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Patrick Maradan: contrebasse ; Fred Nardin: piano ; Romain Saron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Moncel Jazz (Ivan Baldet, Jean-François Durand, Christian Roy, Hervé Saillard: saxophones ; Claire Vazart: piano ; Yves Guyon: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Festival Guitares (01 - Bourg en Bresse): Les doigts de l'homme (Olivier Kikteff: guitare, chant, oud, banjo, cajon ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare) (concert à 20h30 ; La Tannerie ; 10 à 13€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (jazz swing) (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auberge de Presles (38): Squaleyo Trio (Pascal Perrier: piano, chant ; Lionel Moreau-Flachat: sax, chant ; Christophe Telbian: batterie, chant) (diner concert à 20h30 ; Auberge de Presles chez Ezio 38 Presles ; Réservation obligatoire: 04 76 36 04 75 ; 25€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Henault-Parizel: contrebasse ; Remi Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Q-Biq (fusion) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Soirée "Jeunes talents 2009": Carte blanche à Jon Boutellier (Jon Boutellier: saxophone ténor ; Bastien Ballaz: trombone ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 6 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Duo harpe et contrebasse (Christine Lutz: harpe ; Michel Altier: contrebasse) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site).
- Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche: Minor Sing invite Alexis Requet (Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare ; Alexis Requet: saxophone ténor) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mercredi 9 décembre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Harlem Rhythm Band (Ivan Baldet: sax ténor & alto, voix ; Pierre Fournier: trumpet, sax ténor & alto, voix, arrangements ; Laurent Ravi: trombone, voix ; Patrice Louis: banjo ; Jean-Pierre Julien: tuba ; Lionel Grivet: batterie, voix) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): L'Atelier (Gaby Schenke: sax alto ; Antoine Vezier: clavier ; Thierry Boyer: basse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: Le chaudron : atelier vocal avec le public (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 10 décembre 2009
- Jazz Action Valence (26): Senem Diyci et Alain Blesing (Senem Diyici: voix, percussions ; Alain Blesing: guitares ; Philippe Botta: saxophones, flûtes ; Bijan Chemirani: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Five in Four (Philippe Bouvier: accordéon ; Philippe Hascoët: batterie, séquenceur en direct ; Philippe Kraft: guitare ; Fréderic Lupatelli: basse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod invite Luc Plouton (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Lionel Suarez: accordéon ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Band de Francheville (Standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Amphithéâtre de la cité internationale (Lyon ): The Harlem Gospel Singers & Queen Esther Marrow (concert à 20h00 ; 50, Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.5€ / 37€ / 56.5€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): First Page (Thomas Chignier: batterie ; Damiens Larcher: contrebasse ; Rémi Mercier: piano) (concert à 21h300 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
vendredi 11 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- No Logic (Julien Sarazin: basse ; Julien Goepp: batterie ; Camile Mouton: piano ; Franck Desmurs: percussions ; Vincent Brizoux: saxophone, basse)
- Pierrejean Gaucher: Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare électrique ; Clément Petit: violncelle électrique ; Cédric Affre: batterie)
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): SAN (Fabien Sanchez (San) ; Philippe Sorianno: basse ; Gaël Cadoux: Fender Rhodes, orgue ; Philippe Valdes: percussions, ; Arnaud Renaville: batterie) (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701 avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): That's all fonk (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre Ste-Marie d'en Bas - Festival de Piano de Grenoble (38 Grenoble): François Raulin: Ostinato (piano solo) (concert à 20h30 ; 38, Rue Très Cloîtres 38000 Grenoble ; tél.: 04 76 54 66 38 ; 10€ / 18€)
- Jazz Club Voironnais (38): Swing and the city (Frédéric Vauthier: sax,clarinette ; Philippe Martel: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 21h00 ; Hotel Best Western - 4 rue Alphonse Bouffard Roupé 38500 Voiron ; tél.: 04 76 06 47 47 ; 8€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: duo (Arthur Ribot: slam ; André Minvielle, voix) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Didier Petit: violoncelle ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pascal's Newfield Trio (New-York sound) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; réservation conseillée ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Ludovic de Preissac quintet (Ludovic de Preissac: piano ; Manuel Marchès: contrebasse ; Andrea Michuletti: batterie ; Michaël Cheret: sax alto et soprano ; Sylvain Gontard: trompette) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 12 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): to BIX or not to BIX (Jacques Pierron: cornet, vocal, kazoo ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, violon ; Frédéric Vauthier: saxophone ténor, clarinette ; Olivier Lesaint: trombone, flûte ; Thierry Durufle: piano, vocal ; Jean-Gabriel Decorme: banjo, guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (André Minvielle: voix ; Denis Charolles: arrosoir, percutterie, embouchures ; Emmanuel Bex: orgue ; Fred Gastard: saxophones ; Sylvain Bardiau: trompette ; Matthias Malher: trombone) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Sauvage Centrale (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Jazz en Scène (concert à 21h00 ; Cave à Musique - 119 rue Boullay 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 21 96 69 ; 7€ / 10€ ; voir le site)
- DPZ (Thomas de Pourquery: saxophone & voix ; Daniel Zimmermann: trombone ; Maxime Delpierre: guitare ; Sylvain Daniel: basse ; David Aknin: batterie)
- Lunatic Toys (première partie) (Alice Perret: clavier ; Clément Edouard: saxophone alto ; Jean Joly: batterie)
dimanche 13 décembre 2009
- Le Fil / GagaJazz / Jazz en Scènes (42 St-Etienne): (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 13€ / 15€ (12€ en prévente) )
- Denis Guivarc'h quartet (Denis Guivarc'h: saxophone ; Pierre De Bethmann: piano ; Jean Luc Lehr: basse ; Matthieu Chazarenc : batterie)
- Eric Prost quartet (Eric Prost: saxophone ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)
mardi 15 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaël Cadoux quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers big band (swing) (Jacky Boyadjian: contrebasse ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, chant ; Jean-Paul Briffaux: trompette ; André Cornelli: trompette ; Damien Fombaron: trompette ; Christian Lignais: batterie ; Fernando MC Cathy: trombone ; Patrick Mollon: trombone ; Sauveur Rodriguez: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 16 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Squale New quintet (Pascal Perrier: piano ; Jean-Philippe Crescence: basse ; Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Lionel Moreau-Flachat: saxs) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Walt Weiskopf sextet (New York Sound) (Walt Weiskopf: sax) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; réservation conseillée ; voir le site)
jeudi 17 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Fête des amis du Jazz Club de Grenoble (boeuf avec tous les musiciens disponibles) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Alula (Electro-jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Chronics quintet (Jazz Electronic Improvisé) (Guillaume Antonicelli: basse ; Tristan Ikor: saxophone ; Guillaume Lavergne: claviers ; Samuel Rays: guitare ; Attilio Terlizzi: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
vendredi 18 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: chant ; Frédéric Vauthier: sax ; Mélanie Favre: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Bertet Musique (38 - Gières): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 20h30 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tante Agathe's (Bluegrass) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Ichiaka (Richard Comte: guitare, effets ; Rémi Crambes: violon, effets ; Elie Duris: batterie ; Julien Pontvianne: saxophone ténor) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): David Bressat trio: French Touch (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 19 décembre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Rémi Crambes Quartet (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Alula quintet (Christophe Lehoucq: sax alto et ut, guimbarde, compositions ; Philippe Razol: sax soprano et tenor, electronics ; Patrick Fradet: guitare, electronics ; Gilles Sonnois: basse ; Julian Rippert: batterie, percussions) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Salle Emilien Michoux(69 Cours-la-Ville): (spectacle + concert à 19h00 ;Salle Emilien Michoux rue Parmentier 69470 Cours-la-Ville ; tél: 04 74 89 80 58 ; 16€)
- "Histoire du Jazz" (théâtre)
- Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Ludovic de Preissac quintet (Ludovic de Preissac: piano ; Manuel Marchès: contrebasse ; Andrea Michuletti: batterie ; Michaël Cheret: sax alto et soprano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
dimanche 20 décembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Scène (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 22 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing that Music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: basse ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Marcus Miller revisite "Tutu" de Miles Davis (Marcus Miller: basse et clarinette basse ; Christian scott: trompette ; Alex Han: saxophone ; Federico Gonzalez Pena: claviers ; Ronald Bruner: batterie) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 40€ / 50€ et tarifs réduits ; voir le site)
mercredi 23 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones ténor, soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 26 décembre 2009
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Charley Stomp (Pierre Fort: trompette ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, scat : Marcel Riondet: batterie ; Myriam Lemaire: banjo ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h30 ; 138 rue François de Guise 73000 Chambery ; Tél.: 04 79 33 43 85 ; Abonnement ou 8€ / 14€ ; voir le site)
mardi 29 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Dieudonné Swing Brothers (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 30 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 8 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Le Workshop de Lyon (ARFI): Slogan (Jean Aussanaire: saxophones ; Jean Bolcato: contrebasse, voix ; Christian Rollet: batterie ; Jean-Paul Autin: saxophones alto et sopranino, clarinette basse) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
~100111~~
lundi 11 janvier 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
mercredi 13 janvier 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Jazz Attack (Jazz Swing) (Clément François: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Lionel Roux: caisse claire ; Yves Gariot: saxophone ; Franck Schuffenecker: sax soprano et chant/scat) )'' (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€ avec une boisson ou Diner-spectacle)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001): Lione Martin + etudiants dpt Jazz du Conservatoire (concert à 12h30 ; 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 14 janvier 2010
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
vendredi 15 janvier 2010
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001): Lione Martin + etudiants dpt Jazz du Conservatoire (concert à 12h30 ; 1 place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
~1001119~~
mardi 19 janvier 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de JL Almosnino (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 21 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Jazz à l'école & Les Charentaises de Luxe (Christine Vallin: Chant (Maria) ; Christophe Métra: trompette ; Vincent Stephan: trompette ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone ; François Rigaldies: saxophone alto ; Nicolas Couturier: saxophone baryton ; Stéphane Visini: tuba ; Christophe Durand: grosse caisse ; Philippe Bostvironnois: caisse claire ; Bruno Fontaine : mise en scène + 2 classes de la Maison des 3 Espaces) (à partir de 18h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre sur invitation)
vendredi 22 janvier 2010
- (69190 St-Fons): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Le Département Jazz invite: David Sauzay quartet (Alain Jean-Marie: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Michel Rosciglionne: contrebasse ; David Sauzay: ténor sax, flûte, clarinette ; + invité : Christophe Métra: trompette)
- J. Bertrand quintet (première partie) (Julien Bertrand: trompette ; Jérôme Girin: sax ténor ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)
samedi 23 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alvaro Bello: "Meloallegria" (Alvaro Bello: guitare ; Eric Capitaine: batterie ; Laurent Bellante: piano ; Julio Rakotonanahary: basse ; Marcelo Marquez: percussions, choeurs) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- MC2 (38 Grenoble): DJANGO 100 (Angelo Debarre ; Boulou Ferré ; Elios Ferré ; Romane ; David Reinhardt ; Stochelo Rosenberg ; Chriss Campion) (concert à 19h30 COMPLET ; MC2: 4 rue Paul Claudel B.P 2448 38034 Grenoble Cedex 2 ; 23€ / 26€ )
dimanche 24 janvier 2010
- MC2 (38 Grenoble): DJANGO 100 (Angelo Debarre ; Boulou Ferré ; Elios Ferré ; Romane ; David Reinhardt ; Stochelo Rosenberg ; Chriss Campion) (concert à 15h00: places dispos et à 18h00: COMPLET ; MC2: 4 rue Paul Claudel B.P 2448 38034 Grenoble Cedex 2 ; 23€ / 26€ )
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): David Sauzay quintet (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: sax ténor et flute ; Alain Jean Marie: piano ; Michel Rosciglione: contrebasse ; Mourad Benhamou: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€ (10€ en prévente) )
~1001126~~
mardi 26 janvier 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
mercredi 27 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Benoit Delbecq et Marcelline Delbecq "Vert Pâle" (Marcelline Delbecq: textes, installation, lecture, chant ; Benoît Delbecq: piano et piano préparé, électronique, samplers, voix) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€)
jeudi 28 janvier 2010
- Jazz Action Valence (26): Umlaut invite Marc Ducret et Antonin Rayon '(Emmanuel Scarpa: batterie ; Frederic Poncet: guitare ; Frederic Escoffier: claviers ; Marc Ducret: guitare ; Antonin Rayon: orgue Hammond)''(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- (69190 St-Fons): Humano a Mano et VJ Nico Tico (Marc Wolff: batterie, percussions, clavier, basse, machines & vocal ; Thierry Beaucoup : saxophones, clavier, basse, machines & vocal ; Olivier Sébillotte: son, programmation, machines ; Nico Tico: scénographie, vidéos, lumières, interactivité) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Avant-Sons (69 Francheville): Omar Sosa Afreecanos quartet (Omar Sosa: claviers, voix ; Marque Gilmore: batterie ; Chido Tomas: basse, m'bira, voix ; Mola Sylia: voix, m'bira, xailam, kongas) concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 29 janvier 2010
- (69190 St-Fons): BoZiLo (Bojan Z: piano ; Julien Lourau: saxophone ; Karim Ziad: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Bourse du travail (69003 Lyon):Gyspie planet invite Bireli Lagrène (David Reinhardt: guitare ; Christian Escoudé: guitare ; Marcel Azzola: accordéon ; Florin Niculescu: violon ; Jean-Baptiste Laya: guitare ; Darryl Hall : contrebasse ; Bireli Lagrène: guitare) (concert à 20h30 : 205 Place Guichard 69003 Lyon ; Réservation (Les Grands Concerts): 04 78 38 09 09 ; 18€ / 28€)
dimanche 31 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Mario Stantchev (piano solo) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
vendredi 5 février 2010
Théâtre de Villefranche (69400): Laïka Fatien (Laïka Fatien: voix ; Pierre-Alain Goualch: piano ; Matthieu Chazarenc: batterie ; Darryl Hall: contrebasse ; David El-Malek: saxophone ténor) (concert à 20h30 ; place des Arts 69400 Villefranche sur Saône ; Billeterie: 04 74 68 02 89 ; 17€ / 26€ ; voir le site)
jeudi 11 février 2010
- Jazz Action Valence (26): Eric Le Lann quintet (Eric Le Lann: trompette ; Laurent de Wilde: piano ; Rick Margitza: saxophone ; Sylvain Romano: contrebassse ; Tony Rabeson: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Traviata songbook (Nicolas Bianco: contrebasse, composition ; Rémi Poulakis: voix, accordéon ; Michael Castrichini: sax alto; Antoine Bost: saxophones ; Carine Bianco: piano ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 19 février 2009
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
%%%
~100308~~
lundi 8 mars 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 11 mars 2010
- Jazz Action Valence (26): Création Choeurs universitaires + Jean-François Baez, Eric Longsworth, Pascal Berne (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Trio Open Gate - Bex - Bearzatti - Goubert (Emmanuel Bex: orgue Hammond ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinette ; Simon Goubert: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 19 mars 2010
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Demi Evans quartet: My America (Demi Evans: chant ; Fred Morisset: guitare ; Nicolas Noël: claviers ; Dorothy Bailey: basse ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 16€ - 23€ ; voir le site)
samedi 20 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : Charlier, Sourisse, Winsberg quartet (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
dimanche 21 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : André Manoukian quartet (André Manoukian: piano ; Herve Gourdikian: saxophones, doudouk ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Laurent Robin: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
lundi 22 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : China Moses quintet: Hommage à Dinah Washington (Raphael Lemonnier: piano, arrangements ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Daniel Huck : sax ; Jean-Pierre Derouard: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 23 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes + invité Andy Barron: batterie )(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mercredi 24 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Patricia Barber (Patricia Barber: piano, vocals, melodica ; Chris Potter: sax ténor ; Neal Alger: guitare acoustique et électrique ; Michael Arnopol: basse ; Eric Montzka: batterie, percussions)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 26 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mardi 30 mars 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Manu Katche (dans le cadre de A Vaulx Jazz) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 25 et 30 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site)
mercredi 31 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le voyage de Carabalas (Minino Garay: percussions ; Louis Winsberg: guitares)(concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 2 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée "soul music" autour de la musique de Marvin Gaye avec le CRD et le PMA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons Quartet (Renaud Garcia-Fond: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Rollando: percussion ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Esperanza Fernandez: voix )
- Première partie : lauréat du tramplin Suivez'Le Jazz
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon):Melody Gardot (concert à 19h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.50€ / 49.90€)
mardi 6 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): André Minvielle et Lionel Suarez (André Minvielle: voix, batterie ; Lionel Suarez: accordéon)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 9 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): New Songs / No Logic (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- New Songs (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone )
- No Logic ''(Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)
mercredi 28 avril 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Ceccarelli Family Tour (André, Jean, Jean-Paul et Régis Ceccarelli: batterie ; Sylvain Luc: guitare ; Stéphane Belmondo: trompette ; Diego Imbert: contrebasse ; Alfio Origlio: piano ; Art Mengo et Matthieu Chedid*: chant) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 30 et 35 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site) *: sous réserve
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Carla Bley & Paolo Fresu (Carla Bley: piano ; Paolo Fresu: trompette, bugle ; Andy Sheppard: saxophones soprano et ténor ; Steve Swallow: basse ; Billy Drummond: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 17.50€ - 25.50€ ; voir le site)
jeudi 29 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; James Cammack: contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€
- Jazz Action Valence (26): Jean Pilc trio (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
~100503~~
lundi 3 mai 2010
- Les lundi de l'Insa: Concert Jazz: Avec les petites formations du département jazz du conservatoire (concert à 12h30 ; salle René Char INSA Bât. des Humanités, Campus de la Doua 69100 Villeurbanne ; entrée libre)
~100504~~
mardi 4 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
~100517~~
lundi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Duvivier (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
samedi 22 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
~100527~~
jeudi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
vendredi 28 mai 2010
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com