Dimanche 5 août 2007: Cloture du Festival Crest Jazz Vocal 2007
Une soirée tout feu tout flamme
La soirée Jazz de l'Est a permis à plus de 3000 personnes de venir faire la fête pour finir en beauté ce Crest Jazz Vocal 2007.
Le bilan sera bon et le plaisir a été partagé par tous, festivaliers, stagiaires, et bénévoles.
Nous tenons particulièrement à féliciter et à remercier ces bénévoles sans qui ce festival n'existerait pas et qui ont su tout au long de la semaine, garder le sourire et la bonne humeur pour permettre à tous de jouir dans de bonnes conditions du festival.
A l'année prochaine donc.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ca s'est passé hier soir (4 août 2007) à Crest
21h00: Grzegorz Karnas
La soul comme un Polonais
Tandis que sur le terrain voisin, de jeunes pousses tapaient le ballon, une autre jeune pousse, vocale, celle-là s'offrait sa première demi-heure de célébrité sur la scène. Le jeune Polonais Grzegorz Kanas , vainqueur du concours du Crest Jazz Vocal jouissait de son prix : la première partie de Goran Bregovic.
Voix un tantinet métallique pas toujours posée, il a néanmoins illustré un véritable tempérament avec notamment une manière très particulière de pratiquer le scat. Alternant chansons en anglais et polonais, il a su prouver qu'il avait gagné son prix (1 500 euros) en sachant avec talent tirer sur la corde (vocale).
Comme Mina Agossi, passée par ce concours en son temps et revenue en star cette année, le verra-on sans doute lors d'une prochaine édition du Festival de Crest.
La question de Jazz-Rhone-Alpes.com à Grzegorz Karnas: Les voix masculines sont rares dans le jazz, avez-vous un modèle ?
Je n'ai pas de modèle dans le sens où je cherche à développer un style personnel qui me convient. Je suis passé par beaucoup d'académisme au début de ma carrière où l'on m'imposait telle ou telle technique... Ca m'a lassé. J'ai quasiment arreté de chanter pendant 2 ou 3 ans. Puis je suis revenu avec ma volonté d'indépendance. Pour répondre à votre question si j'ai un modèle, ça serait Bobby McFerrin, non pour son style inimitable mais pour sa liberté de penser et de faire.
Site de Grzegorz Karnas
22h00: Goran Bregovic et l'orchestre des mariages et des enterrements
Du monde aux Balkans
Il y a trois ans, Goran Bregovic avait électrisé le théâtre antique de Vienne. Lors de la "all night jazz", il avait fait irruption avec sa troupe déjantée à 3 heures du matin alors que les 3 000 spectateurs s'assoupissaient. Effet immédiat : les festivaliers se muèrent immédiatement en danseurs échévelés.
Le même effet Bregovic a pu se constater dès son arrivée sur la scène crestoise devant plus de trois mille personnes, le record d'affluence de l'édition 2007.
Comment expliquer le phénomène ? Même s'il doit sa notoriété à la musique de films et notamment ceux d'Emir Custuriça, pourquoi un tel engouement pour une fanfare de mariages et d'enterrements assise sur la musique populaire serbe même revisitée ?
Le jazz est la musique de l'âme, la soul. Elle sait exprimer toutes les facettes de l'âme humaine, d'où sa plasticité aux lieux et au temps. Ce n'est pas un hasard si les enterrements sont accompagnés à la Nouvelle Orléans par des orchestres de jazz. Il en est de même pour la musique de Goran Bregovic, véritable jazz des Balkans. Sa section de cuivre de sept musiciens s'avère aussi efficace qu'une section de 30 musiciens de big band US. Ses deux chanteuses Daniela et Ludmila sont de véritables Bessie Smith de Sofia apportant un doux contrepoint à la forte virilité de la musique serbe. Le talent d'arrangeur de Goran Bregovic est évidemment à la base de cet engouement, mais le véritable homme orchestre du groupe est sans conteste Alen Ademovic qui assure à lui seul la rythmique, une grande part du chant et l'accompagnement à l'accordéon !
Rythmes endiablés, humour décalé de Goran Bregovic, fortes doses d'émotions musicales dans la pure lignée slave, telle est l'explication d'une dernière soirée de festival se terminant en fanfare après deux heures et quart d'un concert haute densité.
Dominique Largeron
Après-midi:
- Défilés de fanfare dans les rues de Crest
- Concert de des stagiaires (Ecole Chandeneux)