Edito (3 juillet 2007)

George Benson accueille Al Jarreau à Vienne

Dimanche soir, Vienne a renoué avec ses vieux démons : un orage rare, une rencontre précieuse (Liz McComb et Craig Adams), un art retrouvé et un festival enfin lancé.

Le ton est donné pour la première grande soirée de cette 27° édition : la rencontre d'Al Jarreau et de George Benson, deux monstres de la scène musicale américaine.
Le même soir, il faudra être attentif à Buika, une de ces voix qui promettent de faire de Jazz à Vienne une grande édition vocale. Après Robin McKelle et Liz McComb, et avant Dee Dee Bridgewater et Cassandra Wilson, cette chanteuse est attendue avec impatience.
Le Club de Minuit accueille quant à lui une sacrée tromboniste américaine presque tout - terrain. Enfin, le Jazz Mix accueille Taylor McFerrin, une de ces dernières pousses qui prospèrent à V-Brooklyn et qui fait une incursion en solo sous le petit chapiteau.

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Au programme le mardi 3 juillet: Benson & Jarreau

Scène de Cybèle
  • (16h00 & 17h30 & 19h00): Formation du pôle jazz de l'école de musique de Vienne
Ciel de Lyon (Bar du SAS RADISSON)
  • (19h00):La Natchave


Théatre antique
  • (20h30): Buika

suivi de

  • (21h00): George Benson & Al jarreau


Jazz Mix


Club de Minuit

  • (00h00):Sarah Morrow (voir ci-dessous)
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Vu hier soir au Théâtre Antique

Chano Dominguez , arbitre suprême d'un étonnant équilibre

Jazz et flamenco. Ce couple improbable se noue sur scène grâce à ce pianiste et à son "New Flamenco Sound" qui réussissent à surprendre d'un bout à l'autre. Et au final, à convaincre.

Quels rapports nouent -ou ne nouent pas - Jazz et Flamenco ? Chano Dominguez, ce pianiste andalou, ne cesse d'expliquer que certes, ils existent mais qu'ils entretiennent l'un vis à vis de l'autre des rapports complexes et jamais définitifs. Le concert de mardi en préambule de la soirée flamenco de Jazz à Vienne, n'a cessé de le démontrer, quitte à dérouter toujours un peu plus le public. Sur scène donc ce New Flamenco Sound, cette formation qui, pour faire court, est capable de s'atteler à une volte de flamenco sur fond de guitare électrique que ne renierait pas Eric Clapton. Le temps d'apprécier l'image que celle-ci se délite, le nonet étant déjà passé à autre chose.
Autre chose, c'est précisément ce que ne cesse de scruter ce pianiste tour à tour mordant, à la Camilo, élégant à la Bill Evans et qui peut parcourir avec une étonnante aisance toutes les musiques pour descendre droit au jazz ou au flamenco. Quitte à remonter à une musique quasi précieuse ou en appeler aux compositeurs du début de siècle.
Ici tout de même, le syncrétisme musical ne s'impose pas de façon évidente comme si chacun restait sur sa réserve. Mais peu à peu on approche du but ; une trompette bouchée se met à escorter les pas du danseur qui s'aventure sur le carré de danse qui, symboliquement, semble séparer les genres musicaux. Chacun louche sur l'autre, les styles se mettent à se tutoyer. Une certaine tension est palpable comme si l'on se demandait où tout cela peut bien finir. Jusqu'au bout le pianiste demeure l'arbitre de cet étonnant équilibre, élaborant bel et bien une musique nouvelle, ambitieuse qui ne se résout pas à la banalité ou à la répétition.
Il faut être Chano Dominguez pour que le projet conserve d'un bout à l'autre cette fraîcheur créative et cet intérêt : certes, on connait les images qui se succèdent, (qui n'a pas vu resurgir fugitivement le Liberation Orchestra à tel ou tel moment) mais elles prennent ici un sens différent.

Jean-Claude Pennec

Juan Carmona se taille un triomphe

Le prodigieux guitariste a joué son œuvre flamenca pour orchestre symphonique et guitare gitane

Faut-il encore présenter Juan Carmona à qui fut peu ou prou consacrée la suite de la soirée ? Le guitariste avait pour la circonstance proposé son œuvre flamenca pour orchestre symphonique et guitare gitane. L'Orchestre National de Lyon avait été mobilisé pour jouer cette Sinfonia Flamenca. Il s'est taillé un triomphe.
Dans un premier temps, entouré d'un ensemble taillé sur mesure, Juan Carmona était resté sur un mode plus intime, mêlant accents flamenco de Rafael de Utrera, danses hiératiques de Manuel Gutierrez et basse de Didier Del Aguila. E En revanche, il n'est pas sûr que le public jazz soit resté jusqu'au bout.

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Ce soir au Club de minuit: Sarah Morrow, le trombone en leader

Ca n'est pas fréquent : un quartet emmené par un trombone. Celui de Sarah Morrow qui avait surpris un certain soir de Jazz à Vienne, 24° édition pour son phrasé agile et percutant.


Si vous avez envie d'être surpris ce soir, rendez-vous au Club de Minuit qui accueille Sarah Morrow. Tromboniste, on l'a déjà vu au sein de divers groupes ou escortant tel ou tel leader. Ainsi récemment avec Joe Lovano pour ne pas évoquer à nouveau cette rencontre avec Ray Charles qui s'était révélée pour elle déterminante. . A Vienne, surtout elle n'était pas passée inaperçue en 2004 lors de la Ladies Night. Et là se trouve sans doute l'une des raisons de sa venue ce soir au Club.
Une venue pas banale : d'abord parce que le trombone est, de l'avis de tous ceux qui ont les moyens de le pratiquer, de comparer et de ceux qui aiment ce cuivre, un instrument exigeant, difficile et qui pardonne peu de choses. Et pourtant que seraient les big bands sans lui ?
De plus, si l'instrument fonctionne toujours dans les grandes formations (cf le Paris Jazz Big Band il y a deux jours), il se fait rare dans les quartets et est pratiquement inexistant en leader. Tout cela n'a pas l'air de gêner Sarah Morrow qui sera donc présente en quartet ce soir au Club escortée de Vernon Hariston (claviers), Dwight Bailey (b) et de Reggie Jackson (drms).

  • A partir de 23 H 30 au Club (ou plus tard, le Club ne démarrant pas avant la fin du spectacle du Théâtre antique.


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Vu hier soir au Club de Minuit: L'autre flamenco jazzyssime de Diego Amador

Comme un trio de jazz qui aurait un très fort accent du midi

Pas de raison que le Club de Minuit ne se mette lui aussi aux couleurs du flamenco qui avait retenti toute la soirée au théâtre antique. Cette fois, l'invité était Diego Amador, un pianiste précédé d'une certaine réputation, dûe entre autres à ses quelques rares passages en France et surtout à ses participations passées à des festivals de Flamenco réputés.
De fait, il se saisit du piano d'une façon inédite. Cette façon d'appliquer des recettes de guitare sur un clavier honorable donne un son étrange, mélange de rudesse et de séduction. On ne se prive pas d'expliquer la chose par le parcours musical de ce Sévillan qui a commencé comme il se doit dans les familles gitanes par la guitare et qui n'est venu au piano que plus tard. En revanche, le piano a ouvert au jeune homme des horizons jazz qu'il s'est dépêché de fréquenter.
Retour au Club : sur scène, c'est bien d'un trio piano/basse/ batterie qu'il s'agit. Dès l'intro, Diego Amador a déjà poussé quelques portes, esquissé quelques clichés et surtout livré de jolies impros. Mais, l'inédit est moins là que dans le tempo que s'amuse à fixer la batterie (Antonio Coronel) et qui reprend à la virgule près les sévères coups de talon que tout danseur de flamenco qui se respecte sait donner sur le parquet sacrifié à cet effet.
C'est comme un trio de jazz qui aurait un très fort accent du midi : on passe de la plus grande douceur à de fortes exacerbations tout au long des thèmes abordés. Diego Amador se joue de son piano comme personne, le martelant, le caressant ou le poussant à totalement s'extérioriser. Et tire de l'animal des sonorités peu communes.
Plongé depuis de nombreuses années dans le jazz, ayant eu l'occasion d'approcher ou de jouer avec quelques belles pointures de la scène moderne, Diego Amador poursuit ainsi avec constance ce rapprochement entre le jazz et le flamenco. Au vu de la soirée, il est bien l'un des rares à savoir réaliser une synthèse réussie des deux.

Jean-Claude Pennec

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lundi 2 juillet 2007 : Soirée "flamenco"

Chano Dominguez / Juan Carmona / Diego Amador

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LES TARIFS

Entrée au Théâtre antique :
  • Tarif normal : 30 euros
  • Collectivités : 27 euros
  • Etudiants :
  • Jeunes 12-16 ans accompagnés : 19 euros
  • Billet supplémentaire abonné : 19 euros
  • Moins de 12 ans : gratuit mais le billet est obligatoire et doit être retiré au guichet le soir du concert.
  • Billet espace réservé : 52 euros (HT)
Abonnements :

Abonnement individuel 7 soirées ;

  • Tarif normal : 125 euros
  • Collectivités, étudiants : 115 euros
  • Billet supplémentaire abonné : 19 euros



Improvisations picturales

Dans le cadre du Festival Jazz à Vienne, SOLO SARY et Vienne Action Culturelle organisent une quatrième édition des "Improvisations Picturales de Jazz"

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