EDITO
Une semaine chargée...
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.
Le second Festival des Musiques osées de Villefranche est donc lancé et propose tout au long de la semaine des concerts divers et variés.
A coté de ça on va avoir le choix. Première grosse date, mercredi à Saint-Etienne avec le concert de l'Orchestre National de Jazz au FIL.
Plus surprenant, la programmation mercredi du Mario Stantchev & Pierre Drevet quartet dans une salle de dimension très modeste, le Phoebus. Les places seront chères.
Le jeudi 22 mai sera calme, en dehors des Puppini Sisters à la Bourse du travail, du trio d'Eric Teruel au Hot-Club, de la création de Alone Together, ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker à l'Acte 2 Théâtre, et de La Petite Epicerie à l'Absinthe !
Pour se remettre, direction Bourg en Bresse, vendredi pour la réouverture de la Ferme à Jazz qui programme Sinti Swing.
On ne termine pas un bonne semaine sans un hommage. Là c'est le Périscope qui s'y colle avec celui à Miles Davis, où Julien Bertrand officiera.
Un petit mot pour signaler le passage de l'énergique Mitch Wood au Prisca Caffé samedi et dimanche.
Saluons au passage l'arrivée de Elie Beraha parmi l'équipe des chroniqueurs de Jazz-Rhone-Alpes.com. Elie est un fondu de jazz qui a sévi dans le passé à la radio... et qui se (re)découvre une plume. Bienvenue Elie.
Très bone semaine à tous.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Gagnez des places pour le concert d'Eric Teruel au Hot Club le 22 mai 2008.
Répondez à la question suivante: "comment s'appelle son album en trio enregistré en octobre 2003 ?". Envoyez la bonne réponse à hot-club@Jazz-Rhone-Alpes.com
Bonne chance (6 places à gagner parmi les bonnes réponses)
Pérégrinations jazzistiques
vu le mardi 13 mai 2008
Stéphane Vincenza au Hot-Club
Une belle affiche Stéphane Vincenza (piano) pour sa "carte blanche", Patrick Maradan (contrebasse) et Cédric Perrot (batterie) et ... un Hot-Club quasi désert.
Malgré ça une "furieuse envie de jouer" nous disait Stéphane avant ses sets. Les conditions idéales pour que les 3 musiciens, les 3 amis se lâchent et se fassent plaisir.
Ainsi donc Stéphane Vincenza nous régala de certains de ses compositeurs favoris: Phineas Newborn, Vladimir Cosma, Oscar Peterson etc...
Ce genre de soirée nous laisse plus de latitude pour observer le jeu des musiciens. Ainsi Patrick Maradan est très économe de ses gestes. Presque rien ne bouge, un déplacement de phalange, la corde vibre, un léger mouvement de la nuque pour marquer le tempo. Tout est là. Parfois un petit sourire de satisfaction. on sent le bonhomme content.
Autre "moment volé": Cédric Perrot en train de répéter une combinaison d'intro compliquée aux balais sur ses genoux, pour plaquer celle-ci dans la foulée.
Bref un concert rien que pour soi ou presque. Plaisant. Et puis pour finir en beauté, une chose assez rare au Hot-Club, 3 jeunes filles en goguette, arrivées là un peu par hasard ont profité de l'espace libre pour danser en profitant de cet accompagnement de choix pour le plus grand plaisir des musiciens.
vu le mercredi 14 mai 2008 (et le vendredi 16 mai 2008)
Malossol à l'Amphi
Vous prenez le collectif "Label Equipe", vous les secouez très fort (et longtemps), vous gardez ceux qui bougent encore, vous les mettez en bocal ça donne Malossol (même pas mal !), vous laissez macérer le temps qu'il faut et vous servez le midi à l'Amphi. Ca passe très bien en hors en d'œuvre et plus si affinité.
Résultat des analyses: une "musique pas traditionnelle polonaise" qui même si on n'entrave rien aux paroles nous met la banane. Une belle réussite que ces amphis midi. Comme d'habitude, la salle est pleine et les déjantés de service conquièrent allègrement ce public pas forcement acquis au départ.
Une mention particulière pour Radek Klukowski (trompettes, chant, coquillage, porte voix, Sophie la girafe et plus) qui amorce le show avec un mini "jungle telegraph" en déambulant dans les gradins et qui ne va cesser de capter l'attention par l'intensité de sa prestation. Notamment au chant puis avec un coquillage sans oublier "Sophie la Girafe" !
Le concert est une succession de musiques endiablées et de balades. La coloration tzigane est donnée par le violon d'Estelle Nouyrigat, les guitares parfois très rock de Mirek Sokolowski donnent la saveur aigre , Nicolas Bianco s'amuse follement à la contrebasse et participe même aux chœurs. Sans oublier les invités : Marie Rothe (trombone) et D.J B. Loo aux platines.
Ce condiment est à mettre sur toutes les tables (By appointment to Jazz-Rhone-Alpes.com).
vu le mercredi 14, le jeudi 15 et le vendredi 16 mai 2008 (et on en redemande !)
Le Hadouk trio en résidence à l'Amphi et ses invités
Cette semaine, c'est le Hadouk trio qui était à l'honneur à l'AMPHI. L'histoire commence il y a plus de trente ans lorsque Bloomdido Bad de Grass, venu de la planète Gong à bord de sa théière-volante armé de saxophones interstellaires décida de s'installer définitivement sur la planète Terre pour en explorer les moindres recoins à la recherche du son inouï.
C'est ainsi que Didier Malherbe découvrit le doudouk, et quand il souffle de cet instrument, dans une ocarina ou un pipeau hongrois, Didier Malherbe le fait de manière méditative, à la façon d'un Charles Lloyd. Il avait rencontré Loy Ehrlich chemin faisant (avec Gong...). Leurs quêtes étaient communes : il formèrent un duo.
Loy Ehrlich apporte lui sa maîtrise des claviers d'où il sort une multitude de sonorité des plus originales, ainsi que d'instruments comme la Kora (harpe africaine) ou encore la Gumbass (mélange entre un Gumbri africain et le manche d'une basse électrique). De par son énergie et son originalité il est clair que Loy est pour beaucoup dans le son d'ensemble et dans la direction musicale du Hadouk Trio.
C'est ainsi que naquit Hadouk qui devint trio dès lors qu'un virtuose de tout ce qui se frappe, se gratte, se frotte, se caresse : Steve Shehan, fut accepté dans leur clan. Le plus frenchy des percussioniste américain fait parler ses futs, peaux, cloches et baguettes avec une maestria et une indépendance de ses six membres (je pense qu'il doit avoir trois bras et trois jambes). Incroyable.
Les trois ont gardé une fascination pour les voyages planants, les rythmes envoûtants. Le set s'est donc ouvert par des nappes sonores synthétiques sur lesquelles évoluent des mélodies simples habilement tissées par une multitude d'instruments (beau travail de multi-instrumentistes équilibristes). L'ensemble ne manque pas de couleurs au point que ce concert ressemble un peu à un grand marché de musiques issues de cultures mixées.
Mercredi en deuxième partie Maalem Brahim El Balkini se joignit au trio. Ce musicien est situé dans une musique plus traditionnelle et le trio du coup abandonna sa direction propre pour se caler sur la musique de Brahim El Balkini, rejoignant ainsi un univers musical plus proche des musiques du Maghreb, en particulier des Gnaouas.
Brahim El Balkini officiait au guembri, basse africaine à 3 cordes ainsi qu'à la voix, et fut très bien accompagné par le trio sur sa musique. On sentait un très grand respect entre les musiciens, notamment du trio envers Brahim El Balkini qui porte en lui toute l'âme et la sensibilité de ces musiques du Magreb.
C'est le vent du désert qui nous caresse avec des morceaux comme : "Le Dragon de Lune" et ses flûtes en écho, plongée dans les musiques du Maghreb, dans celles d'incertains pays de la middle Europa avec la venue en deuxième partie, vendredi soir, de Vladiswar Nadishana, utilisant des instruments traditionnels lui-aussi mais également des objets sonores inventés tels que le Rod String piano, sorte de sanza métallique créée à partir de tiges et de ressorts.
Toujours reliés à l'Afrique par les cordes de la kora et du hajouj, les sons de Loy parcourent les airs à l'altitude de croisière des vols long courrier. Sur "Centhauréa" nous sommes dans ces régions des routes aériennes ou entrent en phase les roulements de djembé, le tintement des gong ou le chant des cymbales (comparable à celui des sirènes) produit par les doigts fins de Steve Shehan.
Sur "Barca Solaris", nous sommes embarqués en Egypte antique dans une barque solaire à destination des dieux, guidés par le doudouk de Didier Malherbe et les nappes sonores issus des claviers de Loy Ehrlich.
Europe, Afrique, Asie, Russie et même les Antilles puisque nous avons eu droit à une biguine finale gentillette : "Le bal des oiseaux"...
Vous avez dit voyages ? nous voilà naviguant d'aubes en crépuscules parmi les vents d'étoiles vers les mondes inventés où règne l'harmonie.
La musique du Hadouk vous emporte et ne vous lâche plus...
Belle semaine...
Elie Beraha & Olivier Morard
Et pour finir la soirée un tour au Phoebus où Grégory Jouandon ...
formait un quartet avec Olivier Truchot au piano, Jon Boutellier au sax et ... Patrick Maradan à la contrebasse. Un petit air de déjà vu tout ça, mais ce n'est pas péjoratif tant ils ont le swing dans le sang.
vu le jeudi 15 mai 2008
Pulcinella au Periscope
Une bien belle surprise que ce groupe toulousain.
Peu connu dans nos contrées septentrionales, ils affichent plus de 150 concerts au compteur en France et à l'étranger.
Il y a du soleil dans leurs veines et ça pulse. Pulcinella nous propose un curieux et agréable mélange de tango, de jazz et de balades avec une rythmique sax (Ferdinand Doumerc) et basse (Jean-Marc Serpin-Morin) qui porte l'accordéon de Florian Demonsant, sans oublier les percussions de Frédéric Cavalllin. Leur prestation scénique est largement au-dessus du CD et on a vraiment plaisir à voir évoluer ce groupe "punchy" qui met réellement en scène son concert. On ne manquera pas de vous le rappeler lors de leur prochaine venue par chez nous.
vu le vendredi 16 mai 2008
Jazz à la ferme
Encore une initiative privée pour la promotion du jazz. Guy Delhorme et son épouse transforment pour un soir la cour de leur ferme en caveau de jazz. Ça se passe à Larajasse non loin de Chazelles sur Lyon. C'est une sacrée organisation que de prévoir la venue de 150 à 300 personnes. Le pré aux chevaux est transformé en parking. Les écuries ont été briquées et deviennent un bar, l'auvent de la cour protège la scène. Tout le monde s'assied sur des bancs pliables. C'est rustique, efficace et très convivial. D'autant plus que le public se retrouve entre habitués qui apprécient cette démarche. Guy Delhorme n'en est pas à son coup d'essai.
Comme il s'agit d'un vrai spectacle on eu le droit à une première partie avec Guy Nieto guitariste qui proposa un melting-pot de boogie-woogie, de bossa et de morceaux plus classiques. Le plat de résistance fut "Gare aux Fourmis" que nous avions déjà apprécié lors du RhinoJazz précédent (Michel Robert: saxophone soprano, flûte à bec ; Yves Perrin: guitare ; Pierre Baldy : trombone)
Kirikou trio à la Clef de voute
Après le Jazz à la ferme et le Hadouk, une petite visite à ce trio que nous aimons bien. Et là bonne surprise, le trio s'est aggrandi.
Depuis le temps qu'on la savait chanteuse, nous avons eu la chance de voir Suzanne Bourner faire son premier concert en France. Une voix de crooner (crooneuse ?) et une bonne maîtrise de son art. Un vrai plaisir. Un peu court vu notre arrivée tardive.
(Remy Mercier: piano ; Damiens Larcher: contrebasse ; Vincent Beaufort: batterie et Suzanne Bourner: voix)
vu le samedi 17 mai 2008
The very big experimental Toubifri orchestra à Villefranche pour l'ouverture du Second Festival des Musiques Osées
Rien qu'avec ce nom là on se dit qu'il vont oser. On m'avait prévenu, cette bande de 22 loustics décape sévère et sort des sentiers battus.
Après une paisible pré-intro du festival par des éléves du conservatoire de Villefranche qui de présente sous le nom de Pompes à Rebours et nous proposent moult standards de swing manouche et de musique hispanisante nous arrive une drôle de troupe composé de canards, de clown, d'un moine, d'une drag-queen en bas résille du plus mauvais effet et d'autres ostrogoths. Pour commencer cette troupe déambule serrée sur la Place des Arts, compacte, puis entame un "Tjak" balinais sorte de "haka" incantatoire accompagnée par une drôle de mélopée haut perchée. On se demande où on va. L'incantation a fonctionné... la pluie perturbe le programme et tout le monde de se réfugier dans une salle pour découvrir la suite du show.
Et du show il y en eu. Imaginez une vingtaine de musiciens sous la conduite d'un chef d'orchestre monté sur ressorts qui fait des bonds d'un mètre. Tout y passe la Marseillaise hachée par des ritournelles. Des standards du rock en alternance avec de la musique de bandas de corrida. Le public tout d'abord un peu éberlué, se prend au jeu et déguste ces surprises et les prestations des différents musiciens. Un show rare, décoiffant et qui lance bien un festival comme celui d'Akmos.
(Emmanuelle Legros - Yannick Pirri: Trompettes ; Caroline Sylvestre: Trombone ; Stéphanie Aurieres - Claire Chanet - Fred Gardette - Thomas Letellier: Saxophones ; Matthieu Côte - Elodie Pasquier: Clarinettes ; Fanny Rivollier: Flûte ; Aëla Gourvennec: Violoncelle ; Grégory Julliard: Tuba ; Mélissa Acchiardi: Marimba et vibraphone ; Marie Rubens: voix ; Thibault Florent: Guitare ; Jérémy Bruyère: Contrebasse ; Lionel Aubernon: Percussions ; Vincent Beaufort: Batterie ; Greg Gensse: Composition & Direction)
Le trio Dulabo revisite les Contes de la Mere l'Oye de Maurice Ravel
Un exercice difficile pour ces musiciens habitués aux compositions: la visite des Contes de ma mère l'Oye de Maurice Ravel. Le résultat est pour le moins surprenant. Les oppositions entre les instruments dégagent un équilibre intéressant. La rondeur, la chaleur du vibraphone vient caresser la rugosité du jeu de Yoann Durant au sax et la force des percussions d'Arnaud Laprêt. Le son est très loin du piano à quatre main mais l'esprit inventif de Ravel est présent "Ce qui résulte de ce travail n'est pas un prolongement, mais une interprétation gentiment irrespectueuse." expliquent les musiciens après leur version de quelques tableaux de ces contes.
(Yoann Durant: saxophones ; Arnaud Laprêt: tablas, cajon, percussions ; Sébastien Bonniau: vibraphone)
Le Jeune Peuple Orchestr'Alpes sous la Direction de Christophe Monniot (le JPOA pour les intimes)
Pour sa quatrième représentation le JPOA s'est laché.
Les conditions étaient réunies. La cohésion de l'ensemble désormais acquise, un public bien connaisseur et un Christophe Monniot très décontracté.
L'orchestre nous distilla donc des "medley" (à la sauce Monniot) du Cotton Club et des compositions "baltringue" qui n'en étaient pas (un petit paso rouge).
Chacun a pu fournir des chorus sous la baguette drastique du "Chef". Au final un concert très débridé, notamment après le vidage du "sac à malices" de Yoann Durant à mi-chemin entre marché aux puces et tri sélectif, ce qui a donné matière à Christophe Monniot à récupérer des objets et d'en jouer durant le concert.
Nonobstant ces dérives, le projet est pertinent et permet de mettre en avant une formation composée des meilleurs jeunes musiciens de jazz de la région avec un vrai programme.
Espérons que cette expérience ne s'arrêtera pas à l'issue de cet "ultime" concert
(Romain Dugelay, Yoann Durant, Grégory Sallet et Thibault Fontana : sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor & basse ; Emmanuelle Legros, Thomas Mayade: trompette ; Roberto Negro: claviers ; Élodie Pasquier: clarinette ; Toky "Touk" Rakotomalala: batterie ; Christophe Monniot: composition & Direction)
vu le dimanche 18 mai 2008
Un dimanche à la campagne ... ou plutôt "de Jazz en Caves"
Cette manifestation co-organisée par le syndicat des producteurs de Crozes-Hermitage et Jazz Action Valence est une opération sympathique qui associe Jazz et bon vin. Ce qui n'est pas du tout antinomique.
Durant tout le week-end ce furent donc six groupes de jazz qui tournèrent dans une quinzaine de domaines et caveaux viticoles de l'appellation Crozes-Hermitage.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com est donc allé sur le terrain pour contrôler la qualité de l'opération.
Malgré un déficit de communication, le public était le plus souvent au rendez-vous et les viticulteurs TRES accueillants. Ils n'ont pas hésité à sortir, saucisson, caillette, fromage et pain pour permettre des dégustations de vins dans les meilleures conditions. Les groupes de musiciens ont été bien reçus. Leurs concerts ont donné lieu à des animations bien réelles dans des endroits d'habitude plus silencieux et cela a permis des échanges sympathiques entre musiciens, public et vignerons.
Nous avons pu retrouver quelques musiciens vus la semaine passée à Porte les Valences dans le cadre de la 5ème nuit du jazz : Patrice Foudon (saxophone) qui se retrouvait en duo avec Gil Lachenal (contrebasse); Julie & Naguib, le Astella tiro ou encore le trio composé de Hervé Salamone (trompette) ; Gilles Trial (guitare) et Alexandre Bes (contrebasse), mais aussi le duo de Jean Michel Genoud (guitare) et Sébastien Annett (violon). Merci aux musiciens et au viticulteurs qui ont permis le montage de cette opération qui vaut le détour.
Nous ne citerons pas de noms de domaine en particulier car nous avons été TRES bien reçu par tous les viticulteurs que nous sommes allés voir de le cadre de Jazz en caves. Merci et bravo à eux.
(Rappel: le vin est à boire avec modération)
Et pour terminer la semaine en beauté, le concert chez Bruno Crevat
Infatigable, Bruno remet ça chez lui et il y a de plus en plus de monde. Tant du coté public que du coté musiciens.
L'invité d'honneur ce dimanche était Pierre "Tiboum" Guignon, batteur et professeur de batterie de son état, accessoirement "grande gueule" (et c'est très bien). Tiboum a utilisé sa carte blanche pour se faire accompagner par Emmanuel Valogne (basse élecrique) et Bruno Teruel (accordéon). Du beau monde pour ce que Tiboum se refuse d'appeller un "concert" mais une "répétition en public", vu que les 3 n'avaient pas joué ensemble depuis plusieurs années.Pas évident à voir coté public !
Coté musique on a eu le droit à du Jazz-Musette ! Et on se surprend à (ré)écouter avec plaisir des standards de Jo Privat (Normal, quand les musiciens sont bons , ça passe tout seul) ou d'autres styles genre La Javanaise ou Liber-Tango. Bref un bon moment de convivialité où le public est très proche des musiciens, voire trop parfois quand Tiboum fait mine de "l'engueuler" quand il ne participe pas assez à son goût !
Tiboum, en bon prof, n'hésite pas à céder son tabouret à d'autres batteurs (Stéphane Rinaldi puis Romain Sarron et enfin René qui se fit bien entendre).
Autre moment fort de la soirée, Khaled qui a enfin pris son oud (depuis le temps qu'on espérait ça) pour nous montrer son talent, avec le groupe et Tiboum qui l'accompagne au chant, puis plus tard en solo. Un moment d'une grande intensité.
Le compte rendu serait incomplet si on oubliait que Alexis Requet est venu montrer ce qu'était un sax tenor et que Fabien Mil est venu tout spécialement de Marseille pour tenir le piano.
Au total ce furent pas moins de 50 personnes qui se sont tassées chez Bruno Crevat pour passer une après midi jazz très open.
Merci Bruno. A la saison prochaine.
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Semaine du 12 au 18 mai 2008:
Stéphane Vincenza au Hot-club, Maolossol puis le Hadouk trio à l'Amphi, Gregory Jouandon et ses invités au Phoebus, Kirikou trio et ses invités à la Clef de Voute, Pulcinella au Périscope, l'ouverture du festival des musiques osées de Villefranche ( ... Toubifri, Yoann Durant, JPOA), une promenade en Crozes-Hermitage et une fin de week-end chez Bruno Crevat.
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
lundi 19 mai 2008
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Jazz Pression (Yannick PIRRI: trompette ; Yacha BERDAH: trompette ; Emilien PIRRI: trombone ; Alois BENOÎT: euphonium ; Clément BENOÎT: guitare ; David DEPASSIOT: basse ; Benoît DUBOST: vibraphone ; Vincent LAIBE: batterie)(concert à 19h00 ; Bar Restaurant « La Chapelle » - 407 rue Nationale - 69400 Villefranche sur Saône ; entrée libre)
mardi 20 mai 2008
- Hot-Club (69): Yanni Balmelle quartet (Modern Jazz) (Romain Dugelay: sax alto ; Yanni Balmelle: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21H30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): SOIS: Polyphonie pour un acteur et un musicien (Pierre Tallaron / Yoann Durant) suivi de Quartet Novo (Pascal BERNE: contrebasse, tuba, composition ; Pierre BALDY-MOULINIER: trombone, flûtes ; Yves GERBELOT: saxophones ; Michel MANDEL: clarinettes) (concert à 20h30 ; Théâtre - 108 rue des Chères - 69400 Gleizé ; 10/15 €)
mercredi 21 mai 2008
- Le Fil (St-Etienne-42): Orchestre National de Jazz une organisation Gagajazz ( Franck Tortiller: vibraphone, composition, direction ; Vincent Limouzin: vibraphone, marimba, électronique ; Patrice Héral: batterie, électronique live, voix ; Claude Gomez: samples, mix ; Yves Torchinsky: contrebasse ; Jean Gobinet: trompette, bugle ; Joël Chausse: trompette, bugle ; Eric Séva: saxophones ; Jean-Louis Pommier: trombone ; Michel Marre: tuba, bugle) Première partie: l'Harmonie Municipale de St-Etienne et du C.R.R. Massenet (dir. Eric Varion) (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 boulevard Thiers (Plaine Achille) - 42000 SAINT-ETIENNE ; Tél. 04 77 34 46 40 ; 13€/15€ ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jazz Délices (New Orleans) ( Jean-Marc "Chapeau" Monnez: piano, vocal ; Jean-Philippe "Pif" Roybier: clarinette, vocal ; François "Chouchou" Chrétien: soubassophone ; Jean-Pierre Verdolini: batterie) (concert à 21H30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): François Dumont d'Ayot Trio (François DUMONT D'AYOT: saxophones, stritch, saxello, sphère O sax ; Joachim FLORENT: contrebasse ; Emmanuel SCARPA: batterie) suivi de Rockingchair (Airelle BESSON: trompette, bugle et violon ; Sylvain RIFFLET: saxophones, flûtes et clarinettes ; Julien OMÉ: guitares ; Guido ZORN: contrebasse ; Nicolas LARMIGNAT: batterie ; Gilles OLIVESI: son) (concert à 20h30 ; Théâtre - Place de l'Eglise - 69220 Belleville sur Saône ; 10/15 €)
- Phoebus : Mario Stantchev & Pierre Drevet quartet (Mario Stantchev: piano ; Pierre Drevet: trompette; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Grégory Jouandon: batterie) (concert à 21h30 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; tel: 04 78 39 49 29)
jeudi 22 mai 2008
- Bourse du Travail (69003 Lyon): The Puppini Sisters (concert à 20h30 ; Bourse du Travail, salle Albert: Thomas Place Guichard 69003 Lyon ; Métro ligne B : "Station place Guichard" ; Stationnement : Parking du Nouveau Palais de Justice ; 33/25€ ; renseignements: 04 78 38 09 09 ou www.lesgrandsconcerts.com)
- Hot-Club (69): Eric Teruel trio (Cool jazz) (Eric Teruel: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21H30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Migou Syndicate (Nicolas FRACHE: guitare à effets ; Thibaut FONTANA: saxophone ténor) (concert à 20h00 ; Café Librairie "La Gourmandise des Mots" - 143 rue Corlin - 69400 Villefranche sur Saône ; entrée libre + chapeau)
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Edith Grove (Rémi PINA: batterie ; Christian HACHE: guitares & chant ; Julien DANIEL: basse fretless) suivi d'une Jam Session (concert à 22h30 ; Pub "Le CARRÉ" - 415 route d'Anse - RN6 - 69400 Limas ; entrée libre)
- Le Périscope (69): Ars Circa Musicae (Nicolas Stephan: tenor sax, trumpet, melodica ; Pierre Alexandre Tremblay: bass, sound processing ; Sebastien Brun: drums, russian machine, glockenspiel) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- L'Absinthe (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 22, Rue Flesselles - 69001 Lyon ; 04 72 00 20 44)
- Acte 2 Théâtre (69009 Lyon): Alone Together, ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker (Compagnie "Après le déluge" ; Texte et mise en Scène de Willy Play, avec Valérie Bellencontre et Damien Ortiz) (Spectacle à 21h30 ; 32 quai Arloing 69009 Lyon ; 04 78 83 21 71; 10 / 13 €)
vendredi 23 mai 2008
- Hot-Club (69): Captain Flapscat (New Orleans - Swing) ( Philippe "Mozart" Harbonnier: trompette, vocal ; Denis Limonne: trombone ; S. Messaingueral: sax ; Denis Straub: guitare, banjo, vocal ; Pierre Scharff: contrebasse ; Guy Vial: batterie) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- La ferme à Jazz (01 - Bourg en Bresse): Réouverture après travaux avec Sinti Swing (John Intrator: ; Sébastien Félix & Youri Félix: guitare ; Alain Dessauges: contrebasse) (concert à 21h00 ; Jazz Club de Bourg en Bresse - Ferme des Carronnières - Avenue Bad Kreuznach - 01000 Bourg en Bresse ; 04 74 23 17 38 ; voir le site ; 6€/12€ gratuit moins de 15 ans ; voir le site)
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): uKanDanZ (Guilhem Meier: batterie ; Lionel Martin: saxophone ténor ; Fred Escoffier: synthé nordlead & keyboard ; Damien Cluzel: guitare, octaver & fx) suivi de Alban Darche Trio (Alban Darche: saxophones ; Frédéric Chiffoleau ; contrebasse ; Emmanuel Birault: batterie)(concert à 20h30 ; Caveau du Chien à 3 pattes - Croix Rouge - 69220 Belleville sur Saône ; 10/15 €)
- Le Périscope (69): Lunatic Toys (Clément Edouard: saxophone ; Alice Perret: claviers ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Acte 2 Théâtre (69009 Lyon): Alone Together, ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker (Compagnie "Après le déluge" ; Texte et mise en Scène de Willy Play, avec Valérie Bellencontre et Damien Ortiz) (Spectacle à 21h30 ; 32 quai Arloing 69009 Lyon ; 04 78 83 21 71; 10 / 13 €)
- La Clef de Voute (69): Greg Gensse: Loko Solo (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Boulevardier: Apéro Jazz (de 18h30 à 20h00 ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
- Le Boulevardier: Concert jeunes talents: Emmanuelle Legros quartet (Emmanuelle Legros: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Tooky "Touk" Rakotomalala: batterie) suivi de Lionel Amarca quintet quartet piano (Lionel Amarca: piano ; Louis Laurain: trompette ; Jeremy Soulas: harmonica ; Hugo Reydet: basse ; Robin Winckler: batterie) (concert à 20h30 au caveau du Boulevardier ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
samedi 24 mai 208
- Hot-Club (69): What's Up Docs ? (Swing vocal 40's) (Guillaume Gerdil: contrebasse, vocal ; Denis Straub: guitare, vocal ; Philippe Raspail: sax ; Philippe "Mozart" Harbonnier: trompette ; Vincent Hurel: bongos) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Q-Biq (Julien FROMONT: guitare ; Antonin NEEL: claviers ; David DEPASSIOT: basse ; Emmanuel PASTOR: batterie ; Charlie RABUEL: percussions) (concert à 16h30 ; Place des Arts - 69400 Villefranche sur Saône ; gratuit)
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Obsessive Talk (Jean COHEN: saxophone ténor ; Frédéric ROUDET: trompette & bugle ; Gérard MAIMONE: piano et compositions)(concert à 18h00 ; la Galerie - l'Atelier - 73 rue Pierre Morin - 69400 Villefranche sur Saône ; entrée libre)
- Festival des musiques osées (69-Villefranche / Saône): Poil (Antoine ARNERA: piano ; Boris CASSONE: contrebasse ; Guilhem MEIER: batterie) suivi de Leitmotiv Blastik Pertran (Gérald CHEVILLON: saxophone basse, ténor, soprano ; Olivier GENINI: batterie et percussions ; Joan ECHE-PUIG: basse et contrebasse ; Damien SABATIER: saxophones baryton, alto et sopranino ; David SUISSA: guitare et chant) (concert à 21h00 ; Caveau Jacques Higelin - 230 rue de la Quarantaine - 69400 Villefranche sur Saône ; 10/15 €)
- Prisca-Caffé : Soirée Boogie-Woogie avec Mitch Wood (concert à 20h00 ; 1 rue Prisca - 69100 Villeurbanne ; 04 78 89 29 49 ; 17€ avec 1 conso - 45€ diner + concert)
- Le Périscope (69): Concert Exceptionnel - Hommage à Miles Davis (Julien Bertrand: trompette ; David Bressat: claviers ; Ben Gouhier: guitare ; Etienne Kermac: basse ; Nicolas Taite: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69): ArtRUEBurdeau (concert à l'extérieur à partir de 14h00 ; 8/6 € ; voir le site)
dimanche 25 mai 2008
- Prisca-Caffé : Brunch Boogie-Woogie avec Mitch Wood (concert à 12h00 ; 1 rue Prisca - 69100 Villeurbanne ; 04 78 89 29 49 ; 45€ brunch + concert)
lundi 26 mai 2008
- Hot-Club (69): Masterclass batterie avec Franck Aghulon (organisée par BPM school)(concert à partir de 19h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mardi 27 mai 2008
- Hot-Club (69): Thomas Ibanez Quartet (Hard Bop - hommage à Dexter Gordon) (Thomas Ibanez: sax ; Lucas Verrière: piano: Gauvin Gamon: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à partir de 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): Concerts electro-accoustiques: L'Alchimie de Psyché (Cléo Palacio-Quintin: hyper-flûte, flûte basse et électronique ; Sylvain Pohu: guitare et électroacoustique ; Elin Söderström: viole de gambe) précédé de Clément Edouard Solo (sax et machine) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
mercredi 28 mai 2008
- La Clef de Voute (69): Stéphane Vincenza trio: Bill Evans music (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Happy Stompers Big Band (Swing 30's - hommage à Duke Ellington) (Direction : Jacky Boyadjian) (concert à partir de 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 29 mai 2008
- La Clef de Voute (69): The Free Quartet Session (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Afro Party (Hommage à Fela Kuti) ( Projection puis jam-session.) (concert à partir de 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5 €) voir le site
- Le Périscope (69): ZAQ (Florent Beele: tuba ; Gregory d'Addario: batterie ; Lucas Garnier: trompette ; Yanni Balmelle: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Phoebus : Mezcla Nova (latin jazz) (Olivier Truchot: piano ; Bruno Mori:basse ; Bruno Bassan: percussions ; Ghislain Regard: flûte traversière ; Loïc Bachevillier: trombone ; Thierry Seneau: trompette ; Grégory Jouandon: batterie) (concert à 21h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; tel: 04 78 39 49 29)
- Le Boulevardier: Concert jeunes talents: Mathieu Guerret group (Mathieu Guerret: sax tenor ; Lionel Amarca: piano ; Louis Laurain: trompette ; Hugo Reydet: basse ; Emmanuelle Legros: trompette ; Robin Winckler: batterie) suivi de Romain Cuoq quartet (Romain Cuoq: sax tenor ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 au caveau du Boulevardier ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
vendredi 30 mai 2008
- Le Boulevardier: Apéro Jazz (de 18h30 à 20h00 ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
- La Clef de Voute (69): Michel Buatois quintet (blues and roots) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jean-Christophe Beney quartet (Modern Jazz) (Jean-Christophe Béney: sax ; John Roney: piano ; Fraser Hollins: contrebasse ; Greg Ritchie: batterie) (concert à partir de 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): Matthieu Marthouret "Pianotrio" (Matthieu Marthouret: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Pub des Capucins (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 5 place des Capucins - 69001 Lyon 1er ; Tél.: 04 78 30 10 64)
samedi 31 mai 2008
- Opera de Lyon : Follow the Songlines (David Linx, Maria Joao: voix & compositions ; Diederik Wissels, Mario Laginha: piano, compositions & arrangements ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Helge Norbakken: percussions, keyboards + Orchestre de l'Opéra de Lyon) (concert à 20h30 ; Grande salle de l'Opéra de Lyon ; 10 à 30€)
- Festival de Perouges: Gospel Dream (gospel et negro spritual) (concert à 21h00 à l'église forteresse de Pérouges ; 32/37€ ; voir le site )
- Le Périscope (69): Hommage à Joe Zawinul (collectif de musiciens grenoblois) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Jazz à la ferme (69 Yzeron): Chromatisme Cranien (Guy Delhorme: guitare + Nicolas Frache: guitare) (Diner concert Menu unique 25€ compris ¼ vin ou eau minérale à 20h00 à la Ferme auberge le Plat - 69510 Yzeron ; Réservation obligatoire au 04 78 81 03 02 ou fermeleplat.com)
dimanche 1er juin 2008
- La Clef de Voute (69): Les dimanches du Swing Manouche (jazz manouche) (concert à 18h00 ; 8/6 € ; voir le site)
mercredi 4 juin 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence de Manu Codjia (Manu Codjia: guitare) (concert à 12h30 ; entrée libre ; Amphi Opéra de Lyon)
- La Clef de Voute (69): Jam Session (jazz) (concert à 21h30 ; voir le site)
jeudi 5 juin 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence de Manu Codjia (Manu Codjia: guitare ; Jeanne Added: voix ; Mario Boisseau: violoncelle ; Jérôme Regard: contrebasse ; Philippe Pipon Garcia: batterie) (concert à 20h30 ; 10/16 €; Amphi Opéra de Lyon)
- La Clef de Voute (69): Ginkoa (chanson française) (concert à 21h30 ; voir le site)
- Le Périscope (69): Bigre (big band) (Composition, Arrangement et Trompette: Felicien Bouchot ; Saxophones: Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Ugo Lemarchand, Romain Dugelay ; Trompettes: Vincent Labarre, Louis Laurain, Remi Bulot, Leo Jeannet ; Trombones: Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Renaud Paulet, Sylvain Thomas ; Guitare: Nicolas Mondon ; Piano électrique: Rémi Crambes ; Basse électrique: Raphaël Vallade ; Batterie: Yannick Urbani ; Percussions: Arnaud Laprêt) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- L'Absinthe (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 22, Rue Flesselles - 69001 Lyon ; 04 72 00 20 44)
vendredi 6 juin 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence de Manu Codjia (Manu Codjia: guitare) (concert à 12h30 ; entrée libre ; Amphi Opéra de Lyon)
- Le Boulevardier: Apéro Jazz (de 18h30 à 20h00 ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
- Ecole de Danse The Gold Lions'studio: Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (Rémi Mercier: Piano, Damiens Larcher: contrebasse ; Cyril Savoi: saxophone ; Daniel Comidi: Trompette ; Valérie B Blandin - Kriss Koyazounda: voix ; Jean-Pierre Verdolini: Batterie)(concert à 22h00 ; rue Jean Bertin 69100 Villeurbanne ; tarif 12€)
- Fort en Jazz - Franchevile: Doodin Apero Jazz (Evelyne Sornay, Vérène Fay & Emmanuelle Rivault: voix ; Michel Barrot: trompette ; Pierre Cammas: piano ; Gérard Maurin: contrebasse ; michel Santanastasio: batterie) (concert à 11h00 ; Place de la résidence chantegrillet 69340 Francheville ; entrée libre)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence de Manu Codjia (Manu Codjia: guitare ; Jérôme Regard: contrebasse ; Philippe Pipon Garcia: batterie) (concert à 20h30 ; 10/16 €; Amphi Opéra de Lyon)
- La Clef de Voute (69): Jérôme Duvivier quartet (jazz vocal) (Gil Lachenal: contrebasse, Alice Perret: piano et Pierre "Tiboum" Guignon: batterie) (concert à 21h30 ; voir le site)
- Hot-Club (69): Maze Septet (Jazz moderne) (Marie Joanon: vocal ; Baptiste Gemser: cor ; Romain Cuoq: sax ; Benoit Richou: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)(concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Festival de Perouges: Samarabalouf (swing manouche) (concert à 21h00 à la Tréfilerie de Meximieux ; 28€ ; voir le site )
- Le Périscope (69): Hommage à Larry Young (orgue hammond) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 7 juin 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence de Manu Codjia (Manu Codjia: guitare ; Jérôme Regard: contrebasse ; Guor Kornazov, trombone ; Geoffroy Tamisier, trompette ; Philippe Pipon Garcia, batterie) (concert à 20h30 ; 10/16 €; Amphi Opéra de Lyon)
- La Clef de Voute (69): Duo Gérard Maimone (jazz vocal) (compositions de Jérôme Duvivier) (concert à 21h30 ; voir le site)
- Le Périscope (69): Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Phoebus : Edith Grove: Electric Bob Dylan's 68 spirit (Rémi Pina: Batterie ; Chris Hache: guitares et chant ; Julien Daniel: basse fretless) (concert à 22h30 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; tel: 04 78 39 49 29)
mardi 10 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Docteur Lester (Brass-Band) (Rémi Gaudillat: trompette ; Cédric Gautier: trompette ; Yannick Pirri: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Aloïs Benoit: saxhorn : Sébastien Pigneron: tuba : Vincent Laibe: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 11 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Novox (finaliste SLJ 2007)(jazz-funk) (Benjamin Meunier: trompette ; Bonaventure Yengue Yengue: DJ ; Grégory Ivanoff: saxophone alto ; Pierre Alexandre Gauthier: guitare ; Jean Romeyer: Fender Rhodes ; Jane lise Meunier: contrebasse ; Xavier Gauthier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Perouges: Michel jonasz (variété) (concert à 21h00 au centre international de Saint Vulbas ; 39/47 € ; voir le site )
jeudi 12 juin 2008
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Dialect (finaliste SLJ 2007) (jazz-rap) (Sylvain Berger: clavier ; Guillaume Boudou: basse ; Damien Gomez: saxophones ; Thomas Mayade: trompette ; Christophe Obadia: guitare ; Yadjia N'Gassam: chant ; Christophe Duchamp: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Fort en Jazz - Franchevile: Jean Jacques Milteau précédé de Stephan Horton trio (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
vendredi 13 juin 2008
- Le Boulevardier: Apéro Jazz (de 18h30 à 20h00 ; 5 rue de la Fromagerie 69001 Lyon ; 04 78 28 48 22 ; entrée libre - consommations payantes)
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Julien Bertrand quintet (finaliste SLJ 2007) (Benoit Baud: saxophone sop. et tén. ; Julien Bertrand: trompette/bugle ; Sandrine Marchetti, piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Greg Gensse: Loko Solo (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Studio 4: Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (Rémi Mercier: Piano, Damiens Larcher: contrebasse ; Cyril Savoi: saxophone ; Daniel Comidi: Trompette ; Valérie B Blandin - Kriss Koyazounda: voix ; Jean-Pierre Verdolini: Batterie)(concert à 22h00 ; 25 quai Claude Bernard 69007 LYON ; 04 72 73 21 54 ; réservation conseillée ; 12/15€)
- Fort en Jazz - Franchevile: Hocus Pocus (Hervé Godard: basse ; Guillaume Jaulin: platines ; David le Deunff: guitare ; mathieu Lelievre: piano ; Sylvain Richard: voix ; Antoine Saint Jean: batterie ; Thomas Faure, Christophe Panzani & Guillaume Pacelet: cuivres) précédé de Dialect (Christophe Duchamp: batterie ; Guillaume Boudou: basse ; Damien Gomez: saxophone ; Gassam alias Gas: vocal ; Christophe Obadia: guitare ; Thomas Mayade: trompette ; Sylvain Berger: claviers ; Hawa: vocal) (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
- Le Périscope (69): Jean-Louis (jazz - core) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 14 juin 2008
- La Clef de Voute (69): The Picasso Guitar Project: la musique de Pat Metheny (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Pub des Capucins (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 5 place des Capucins - 69001 Lyon 1er ; Tél.: 04 78 30 10 64)
- Péristyle - semaine "Suivez le Jazz" (Lyon 01): Stephan Horton trio (Révélation SLJ 2007) (jazz moderne) (Stéphan Horton: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Grégory Jouandon, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Fort en Jazz - Franchevile: Incognito (Maunick Jean Paul Edward alias Bluey: guitare ; Cooper Matthew James Simon: claviers ; Hylton Francis John: basse ; Crosdale Melonie Alison, Rose Joy & Momrelle Anthony: voix ; Bailey Richard Charles: batterie ; Greenwood Paul Martin: saxophone & flute ; Gauld Sidney: trompette ; Mires Trevor: trombone) précédé de Blinks (Joris Garnier: sax & instrument à vent ; Gilles Vrillaux: machines / raza-vocals & samples) (concert à 20h30 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 18/23 € )
- Le Périscope (69): Retroviseur (jazz contemporain) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
daimanche 15 juin 2008
- Fort en Jazz - Franchevile: Pink Petticoat (Marine Pelligrini: voix ; Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Roland Merlinc: batterie ; Brice Berrerd: basse ; Olivier Ikeda: compositions) suivi de Fête de la musique (Ecole de musique de francheville ; Big band de Francheville ; Chorale "Vivre à bel air" ; les petits chanteurs de "Saint-Roch" ; Musika'franche ; Les hirondelles ; La Diane lyonnaise) (concert à partir de 15h00 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; entrée libre)
lundi 16 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Pierre Drevet: trompette ; Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 17 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Pierre Drevet: trompette ; Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 18 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Réunion (Benoit Sourisse: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 19 juin 2008
- L'Absinthe (69001 Lyon): La Petite Epicerie (concert à 21h00 ; 22, Rue Flesselles - 69001 Lyon ; 04 72 00 20 44)
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Hommage à John Scofield (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 20 juin 2008
- Le Périscope (69): Umlaut invite Marc Ducret (Emmanuel Scarpa: batterie ; Fred Poncet: guitare ; Fred Escoffier: claviers + Marc Ducret: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Minor Sing: la musique de Django (jazz manouche) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): UMLAUT + Marc Ducret + Antonin Rayon (jazz contemporain) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 21 juin 2008
- La Clef de Voute (69): Fête de la musique (world music sur la Place Chardonnet) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Jack Mono Blues (Régis Delongvert: chant/guitares ; Philippe Bruneau: chant/harmonica ; Yves Lafont: basse ; Maximilien Fuéris ou Cuy Chanteperdrix: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 23 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques impprovisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 24 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques impprovisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 25 juin 2008
- Salle 3000 (Lyon): FESTIVAL DE PEROUGE: Liz fait chanter Lyon (Gospel) (Liz McComb + choristes)
jeudi 26 juin 2008
- La Clef de Voute (69): Calamar quintet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Octobre (jazz musiques impprovisées) (Fred Roudet: trompette ; Thierry L'hiver: trombone ; Elodie Pasquier: clarinette ; Lionel Martin: saxophone ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Perouges: Liz McComb + 200 choristes (gospel) (concert à 21h00 à l'amphithéâtre de la cité internationale de Lyon ; 32/39/57 € ; voir le site )
jeudi 26 juin 2008
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voute (69): Calamar quintet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Abigoba (jazz fusion) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 27 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Hommage à James Brown: Still Black , Still Proud (An African Tribute to James Brown - Pee Wee Ellis: musical director) & Fred Wesley: band director)/ RAD (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Groupe Intermed (concert à 16h15 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Atipa quartet (Jordi Lucile: sax ; Frédéric Léger: contrebasse ; Maxime Rouayroux: batterie ; Damien Bianciotto: guitare) (concert à 17h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Stephan Horton trio (Stephan Horton: piano ; Jeremie Bruyère: contrebasse ; Gregory Jouandon: batterie) (concert à 19h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Fers et Magnésium invite Carine Bonnefoy (Carine Bonnefoy: piano ; Jean-Pierre Rebillard: basse ; Olivier Robin: batterie ; Florence Mathoux - Lucie Rouits: tap dance) (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz Mix: Bibi Tanga et le Professeur Inlassable invite Juan Rozoff (Bibi Tanga: voix, basse ; Le Professeur Inlassable: platines ; Juan Rozoff - Rico Kerridge: guitare ; Arthur Simonini: violon, claviers ; Raphael Garraud: MPC, claviers)
- La Clef de Voute (69): Soirée Pédago: concerts de fin d'année des élèves d'Isabelle Colignon (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Carte blanche à Sébastien Joulie (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 28 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Curtis Stigers / Diana Krall (Diana Krall: piano, voix ; Antony Wilson guitare ; John Clayton contrebasse ; Jeff Hamilton batterie) (20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Oxyd (Alexandre Herer: piano rhodes ; Julien Pontvianne: sax ; Olivier Lainey: trompette ; Matteo Bortone: contrebasse, basse ; Thibault Perriard: batterie) (concert à 15h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Les Fils Cannouche (Laurent Quintin: sax, clarinette ; Aurélien Dreux: contrebasse ; Mathieu Quelen - Xavier Margogne: guitare) (concert à 17h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Swing System (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Norma Winstone trio (vocal) (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Eska
- La Clef de Voute (69): Jeremie Soulas quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Péristyle (Lyon 01): Heavy Finger sextet (jazz moderne) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): 4 Elements (jazz rock groove) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
dimanche 29 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: La Marmite Infernale rencontre le Nelson Mandela Metropolitan Choir / Gospel & songs for freedom Nicole Slack Jones & the Soul Sisters (19h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Karzapp' quartet (Vincent Thékal: sax ; Eric Goubert: claviers ; Stéphane Monbal: basse ; Eric Ragazzini: batterie) (concert à 16h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Bruno Martinez quartet (Bruno Martinez: piano rhodes ; Franck Pilandon: sax ; Sébastien Amblard: contrebasse ; Philippe Merien: batterie) (concert à 18h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Clef de Voute (69): La Petite Epicerie (jazz manouche) (concert à 18h00 ; 8/6 € ; voir le site)
lundi 30 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Stefano di Battista "trouble shooting / Herbie Hancock "the river of possibilities tour" (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: L'atelier (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Orioxy quartet (Yael Miller: chant ; Julie Campiche: harpe ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Big Band - Warwick University (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Marcin Wasilewski trio (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Cheick Tidiane Seck "Groove killer"
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 1er juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Carla Bley "The lost chords find Paolo Fresu" / Wayne Shorter quartet (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Onze Dièse Combo + Quintet 345 (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Swing Combo + Return Infusion (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band du Conservatoire de Vienne (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Sophie Alour Uncaged (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Robert Mitchell's Panacea with special guests Soweto Kinch, Omar Puente & Corey Mwanba
- Jazz à Vienne: : "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Jean-Pierre Bertrand
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 2 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Africa"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Toumani Diabaté / Salif Keita (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Truro College Jazz Orchestra (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Jazz'ier Big Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Dit D'haut Débit (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Mokhtar Samba Group (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Le tigre des Platanes & Etènesh Wassié
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Big Band de l'Ouest (big band) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 3 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Rosario Giuliani quintet feat. Flavio Boltro / Ornette Coleman (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Monk" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band de l'Ecole de Musique Départementale de l'Ardèche (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Roosevelt Jazz Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Monette Sudler trio feat. Franck Lacy (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Zetlab invite Jawad El Garouj & Guests
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Laurent Assoulen (piano) (nous vous en avions parlé comme notre "coup de coeur" du Midem 2008)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 4 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Brésil"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Alceu Valença / Milton Nascimento feat. Belmondo brothers + Orchestre National de Lyon (20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Trio Tumut (Romain Nassini: piano ; Raphaël Poly: contrebasse ; Daniel Jeand'Heur: batterie) (concert à 17h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Gaëtan Nicot - Fred Schmidely quartet (Gaëtan Nicot: piano ; Fred Schmidely: sax ; Gildas Scouarnec: contrebasse ; Peter Gritz: batterie) (concert à 19h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Hamilton de Holanda quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Ramiro Musotto & Orchestra Sudaka with special guest Omar Sosa
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Laurent Assoulen (piano) (à 16h30)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 5 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée "Soul & Rythm'n blues"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Davell Crawford & Davell Crawfor movement / Etta James & the Roots band (20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Dites 34 (Pascal Seixas: contrebasse ; Gabriel Druot: guitare ; Thomas Puybasset: sax ; Aurélien Claranbaux: accordéon ; Adrien Chennebault: batterie, percussion) (concert à 15h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Mandala quartet (Aurélien Petit: sax ; Lionel Rivière: tuba ; Julien Varin : sousaphone ; Félix Foucart: percussions) (concert à 17h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Julien Brunneteaud trio (à 16h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Zooo Superbande (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Pierre Christophe trio invite Michèle Hendricks (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Jî Mob invite Stephane Belmondo
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani, Ricardo Izquierdo: saxs ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 6 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Eric Bibb "Spirit I am" / Eddy "the Chief" Clearwater / Buddy Guy (19h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: La Palma (Mathieu Harlaut: piano ; Sébastien Dochy: contrebasse ; Eric Navet: batterie) (concert à 16h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Jean Kapsa trio (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (concert à 18h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Géraldine Laurent "Time out trio"
lundi 7 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Maria Schneider Orchestra / John McLaughlin & the 4th Dimension (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Musique de Film (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Crescent Super Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: One o'Clock Lab Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 8 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Sonny Rollins (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ateliers Jazz du SIM (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Mountlake Terrace High School (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Steve Grossman two tenors quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Thôt invite Stéphane Galland et DJ Grazzhoppa
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Mystère trio (Jean-Pierre Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 9 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Donald Brown & Bill Mobley Space time All Stars & guests / Return to forever with Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola, Lenny White (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Ella Fitzgerald" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band CNR (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Folsom Jazz Choir 'A' (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Anat Cohen quartet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Grand Pianoramax feat. Mike Laad invite Ambrose Akinmusire
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 10 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée SPEDIDAM: Tribute to Frank Zappa
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Jean-Luc Ponty & his band / Ensemble de Basse-Normandie (Dominique Debart) "The big note Frank Zappa alchimiste (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Blues (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Contreband de Jazz Action Valence (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Limbus (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Walter Smith III quinte feat. Ambrose Akinmusire (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Soil & Pim session with special guest José James
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Pierre Pothin quartet (Pierre Pothin: sax ; Frédéric Nardin: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 11 juillet 2008
- Jazz à Vienne: "All night jazz"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Paradox (lauréat Rezzo 2007) / Claude Bolling Big Band & Dany Doriz: Tribute to Lionel Hampton / Stacey Kent / Jean-Pierre Bertrand Boogie Woogie trio / The Big 3 Palladium perform the the music of Tito Puente, Machito & Tito Rodriguez / Boney Fields & The Bone's project (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Création (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Bigre ! (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ouranos Quartet (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 12 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
dimanche 13 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Pink Martini / Thomas Dutronc (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 35€ ; voir le site )
lundi 14 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 15 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 16 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 26€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 17 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 18 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 19 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 21 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 22 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 23 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 24 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogne: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 25 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Keith Jarrett - Gary Peacok - Jack DeJohnette (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 40€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio(jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 26 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 28 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lmardi 29 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 31 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 1er août 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Manu Katché ; Charles Lloyd & Zakir Hussain (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 28€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 2 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
lundi 4 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 5 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 6 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 7 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 8 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 9 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 10 août 2008
- Festival sur Lignon (43 - Fay sur Lignon): New Dreams nOw suivi de Louis Sclavis (concert à 21h00 au Domaine de Mathias, 43430 Fay-sur-Lignon ; 04 78 62 86 79 ; 14€ ou formule pass)
lundi 11 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 12 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 13 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 14 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 15 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 16 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 18 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Saint-Ferréol Trente Pas): Musicos contre Muco... (J. Caparros, J.M. Proust, B. Paillard, D. Delaguila, Y. Oukrid) (concert à 18h30 dans la cour de l'école)
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 19 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Le jazz fait sa java: Benoît Paillard piano solo : chanson française / Nicolas Folmer quartet joue Michel Legrand (invité Luc Fenoli) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 20 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 21 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Henri Salvador et le jazz (Gabriel Anfosso, Marc Thomas et leur quintet) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 22 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 23 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Soirée du 10ème anniversaire: jazz dansant (grand orchestre de Parfum de Jazz) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €)
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 25 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 26 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 27 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 28 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 29 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 30 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 1er septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 2 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 3 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 4 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 5 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 6 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail