On l'a fait !

Toute l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com a encore assuré le "marathon" de Vienne. Nous avons pu sortir une newsletter chaque jour, dans la bonne humeur et vous faire partager nos impressions de ce festival imposant.

 

La recette Boutellier (NDLR: le fondateur et programmateur de Jazz à Vienne) a plu cette année:
Malgré une soirée de moins, la fréquentation est identique à l'année passée (90 000 personnes) avec une nette hausse des ventes de billets individuels, ce qui va se traduire par une légère amélioration des ratios financiers. C'est important.  Non pas que "Vienne" doive faire des bénéfices sur les festivaliers mais surtout que "Vienne" pérennise son action et puisse investir sur une prochaine édition dans de bonnes conditions.

 

L'option "métissage" a été gagnante: le rôle d'un festival est de créer, d'inventer, d'amener des nouvelles idées. La cuvée 2009 a répondu à ces attentes en métissant les musiques , mais aussi les artistes, en créant des rencontres qui se prolongeront, en mettant sous la lumière des artistes jusque là peu voire inconnus.

 

Ce que nous retiendrons (dans le désordre) :

Le tremplin du ReZZo a primé le trio de Céline Bonacina "Alefa"  (choix que nous approuvons pleinement) ; le Club de Minuit nous a révélé Esperanza Spalding, qu'on a hâte de revoir (ce qui ne saurait tarder .. mais chut !) ; Roy Hargrove a montré une nouvelle facette de son talent ; Hank Jones et Martial Solal ont pris des risques de gamin ; Lizz Wright et Dianne Reeves ont illuminé l'hommage à Nina Simone ; le jazz français a montré tout son poids et sa vivacité (les Laurent Mignard et Cuny ; Martial Solal ; Mario Canonge ; Hervé Sellin ; Baptiste Trotignon ... ). 
Le JazzMix vivait sa troisième saison et prend son rythme de croisière avec une belle fréquentation et une programmation riche et éclectique.
La scène de Cybèle a accueilli plus de 600 musiciens ! (imaginez le travail que ça représente derrière pour régler tout ça)
Le Théâtre de Vienne toujours aussi "chaleureux" (!) a prolongé certaines soirées fort tard dans le cadre du Club de Minuit avec des soirées mémorables.
La JazzMix Night a fonctionné à plein. Plus de 600 personnes continuaient à danser aux premières lueurs samedi matin.

Un vrai feu d'artifice. On est obligé de l'écrire pour ne pas en oublier.

 

Pour conclure, nous tenons à remercier toute l'équipe du Festival de Jazz à Vienne qui nous a permis de travailler dans de bonnes conditions (une fois de plus) et plus particulièrement l'équipe d'Aurélie Dubois, chargée des relations presse, qui a vraiment facilité nos interventions à Vienne. Ca semble évident ... mais ce n'est pas forcément monnaie courante. Un grand merci également à l'équipe de la billetterie qui a géré les invitations que nous avons proposées à nos lecteurs tout au long de la quinzaine.

 

Pascal Derathé

 

trait-gris-fonce-600x10

f-robin-110x110 Le croquis de François Robin

Alefa Music : vainqueur du tremplin ReZZo 2009


Alefa-music-CelinBonacinaRemyChaudagne
(Céline Bonacina et Rémy Chaudagne)


Voir le site de François Robin

trait-gris-fonce-600x10

t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

Le CAC à 14



Le CAC à 14 qui carbure à la goutte de nuôc mam (35° d'azote)
Fin de notre conversation durant ces 14 (+1) jours.

En plus des  rires, des joies, des explosions festives, des partages rythmés, l'édition de cette année, pour sa soirée de clôture, nous offre une qualité musicale particulière. Voir les  rubriques tenues par les copains. Pour moi : roue libre de l'écriture concernant les spectacles. Petite impro égocentrée. Zappez, ceux qui ne veulent pas lire. J'espère que je n'aurai pas de carton rouge ! Mais ces petits propos sont là pour clore une expérience de carte blanche, en vous livrant ce qui peut se passer dans la tête du "carte blanché" et sa vision de ses compagnons de boulot, qui représentent un joli et vivant  microcosme de serviteurs du jazz.  Voir la suite de la carte blanche à Tchen . . . 

 

trait-gris-fonce-600x10

A voir et entendre cette semaine

Vienne fini on reprend le chemin du Péristyle mais pas seulement. Le Périscope est également en état de marche jusqu'à fin juillet et puis la Marquise nous annonce pour ce lundi une soirée très prometteuse. Il y a également des festivals un peu partout dans la région avec du jazz au programme.

 

Au programme du Péristyle cette semaine: deux groupes au programme comme d'habitude: Nos amis de du JB Hadrot trio qui se consoleront devant leur public de n'avoir pas ramené de prix à la Défense ou au ReZZo (lundi à mercredi) Leur succèderont le groupe Ompa Bompa, un septet rhonalpin (jeudi à samedi).

Le Périscope propose une semaine tournée sur la voix féminine avec Jazz dans le Ravin, hommage à Serge Gainsbourg mercredi ; Nathalie Soles avec un trio bien connu jeudi ; Jeanne Added en trio vendredi soir et enfin Géraldine Lefrêne avec son hommage "Chansongs" à Claude Nougaro samedi soir.

La Marquise (péniche stationnée quai Augagneur à Lyon) propose lundi une soirée pleine de promesses avec Quasimode groupe leader de la scène jazz au Japon et nouveau "sociétaire" de Blue-Note et des invités pour un concert unique en France et en plus l'entrée est libre, il serait dommage de s'en passer.

 

Mercredi l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes retourne au Théâtre Antique, pas à Vienne mais à Alba la Romaine où débute un festival tourné vers les arts circassiens et où les "Nouveaux Nez" vont créer un nouveau spectacle "le Cabaret Pulpitum". Nous vous tiendrons au courant.

 

Du coté des Savoie on a le Megeve Jazz Contest qui réuni des formations de New-Orleans, finale le 14 juillet. A Champagny en Vanoise, Jazz au Pluriel propose une soirée "Buenos Aires Tango Beat".  Samedi, Albertville et Thonon les Bains feront dans le manouche avec Stochelo Rosenberg et Romane ou encore  Madjo + Les Doigts de l'Homme + Thomas Dutronc.

 

Les Nuits de Fourvière proposent samedi une nuit africaine très prometteuse, et nous vous y invitons (dans la limite des places disponibles).

Tous les détails dans l'agenda

trait-gris-fonce-600x10

jra-vous-offre-des-places-de-concert-600x134

090718-nuit-africaine-600x198

Samedi 18 juillet 2009, 21h00: les nuits de Fourvière se mettent à l'heure africaine.

On commencera par le trio Aldo Romano ; Louis Sclavis et Henri  Texier qui nous présentent depuis des années leur vision de l'Afrique aidés en cela par le photographe Guy Le Querrec

Suivront trois artistes éthiopiens de premier plan réunis pour la première fois en France: Mahmoud Ahmed est aujourd'hui célébré comme l'une des plus belles voix de notre planète ; Alèmayèhu Eshèté, le "James Brown éthiopien", est un artiste mythique à la présence scénique irrésistible et Gétatchèw Mèkurya, géant du saxophone, au jeu à la personnalité impétueuse et flamboyante.

Nous vous invitons à partager cette soirée exceptionnelle.

 Lundi 13 juillet 11h30: toutes les places disponibles ont été attribuées

trait-gris-fonce-600x10

Les improvisations picturales

Chaque jour deux peintres improvisaient sur la musique de la scène de Cybèle (organisation: Solo-Sary)

2 tableaux composés lors du concert de l'atelier Sinatra. Les deux derniers de la quinzaine viennoise. 

090710-impros-picturales

 

La trentaine de tableaux réalisés durant ce festival fera l'objet d'expositions durant l'année à venir.

L'équipe de bénévoles de Solo-Sary qui organise les improvisations picturales:

solo-sary-600x260

 

Les pérégrinations jazzistiques

vu le lundi 6 juillet 2009 à Vienne

Yael Naim : Hommage à Joni Mitchell

090706-Yael-Naim-Vienne-0062-600x186

La charmante chanteuse franco-israélienne Yael Naim enveloppe le théâtre antique de sa voix douce et amicale. Remplie de soleil, elle met ses vocalises au service du répertoire ambitieux mais tranquille de la grande Joni Mtchell. Illuminant par moment ce début de soirée, les pointures du jazz contemporain qui l'accompagnent ici parviennent tout de même à faire avaler le coté gentiment "guimauve" de la star des années 70.

Celle que l'on connu dans des comédies musicales aux succès retentissants mais au rendu soporifique prouve ici qu'elle appartient bel et bien a la famille du Jazz. Loin de reprendre les titres de son dernier album, Yael Naim se focalise sur les reprises de J.Mitchell. Une artiste qui semble avoir influencé la belle, tant elle prend soin de mettre tout son coeur dans l'interprétation.

A l'intensité des paroles de Joni Mitchell, Yael y ajoute la fougue de musiciens de renom. Pour ce projet d'hommage, elle reprend son compagnon de toujours David Donatien aux percussions. Mais c'est du coté de la trompette de Stéphane Belmondo, ou plus encore du piano d'Eric Legnini que la magie musicale opère. Bien que rompue à l'exercice scénique depuis longtemps, elle se réfugie dans la vision musicale complexe de ses compagnons de scène. Par manque de confiance en soi ? Cela serait surprenant. Mettre ce manque de charisme sur le compte d'un répertoire "plon plon" parait plus judicieux.

Du jazz d'esthète aux morceaux plus "easy-listening", ce projet inédit puise sans relâche dans l'oeuvre folk de Joni Mitchell. Essayant de rendre chaque titre musicalement unique, il reste pourtant trop ancré dans ce répertoire tranquille, aussi riche soit-il. Loin d'être transcendantal, ce concert ambitieux parvient pourtant à convaincre le théâtre antique plein à craquer. Les nombreux spectateurs venus pour la plupart rencontrer le très médiatisé Seal et sa variété dégoulinante de bons sentiments ont découvert ici un jazz certes cérébral mais tellement vivant.

Pascal Percie du Sert


trait-pointille-600x10


Nassheet Waits "Equality" featuring Stanley Cowell au Club de Minuit

090706-nasheen-waits-club-de-minuit-0335+600x194

Tombé en batterie déès sa plus tendre enfance, (son père tapait des percussions derrière Ella Fitzgerald, Sonny Rollins ou Mc Coy Tyner), pris en main par Max Roach, Nasheet Waits est un accompagnateur haut de gamme qui joue notamment avec Jason Moran au sein du "Bangwagon". On l'avait croisé en trio l'automne dernier au coté Eric McPherson et Abraham Burton (trio à deux batteurs) à la Knitting Factory dans le cadre des JazzMix in New York City (merci Reza , merci Mezzo ! ). Dans l'hexagone il a parfois accompagné Bojan Z ou Baptiste Trotignon. Plus surprenant, on le retrouve aussi tout récemment au coté d'Otis Taylor , dans son projet "Pentatonic wars and loves songs" ou il accompagne le bluesman toujours en compagnie de Jason Moran et de son bassiste fétiche Tarus Mateen.

Pour cette présentation exclusive en France de son projet "Equality", Nasheet Waits retrouvait ce soir à Vienne le pianiste rare, Stanley Cowell reconnu comme un grand musicien de be-bop et de hard bop , lui aussi familier de l'univers de Max Roach et dont le jeu n'est pas sans évoquer celui de Hank Jones.

Même si le quartet n'était pas dans sa composition habituelle avec Jason Moran, toutes les conditions étaient réunies pour que nous puissions avoir un grand concert et ce fut tout a fait le cas avec un Stanley Cowell lyrique et très appliqué, un Tarus Mateen qui se cale parfaitement sur son leader.

La révélation du concert est indiscutablement le jeune altiste de Kansas City, Logan Richardson qui a du beaucoup écouté Charlie Parker au point d'en approcher le physique arrondi et les mimiques. Quant à Nasheet Waits, il peut tout faire dans de nombreux registres, toujours avec une précision folle, des frappes les plus appuyées jusqu'aux interventions fines aux balais ou sur les cymbales. On comprend que tout le monde du jazz se l'arrache... mais il a aussi l'âme d'un leader.

Un grand moment de jazz vivant. Nous surveillerons la publication du projet _Equality_ chez Fresh Sound en espérant y trouver les mêmes émotions musicales.

Gérard Brunel

(Nasheet Waits :drums ; Stanley Cowell : piano ; Logan Richardson :sax ; Tarus Mateen : basse)

trait-gris-fonce-300x10

vu le mardi 7 juillet 2009 à Vienne

Kevin Mahogany 's Kansas City Revue & the Godfathers of Groove

090707-295_KevinMahoganny-LP-600x220

Pour cette deuxième soirée Blues du festival, Kevin Mahogany's Kansas City Revue en assurait l'ouverture.

Accompagné de quatre vieux briscards authentiques qui abondent en toute modestie et passion à la fois. C'est un gros leitmotiv Blues joyeux dans lequel on se sent transporté dès leur apparition sur scène. Ils pratiquent une musique généreuse avec laquelle il n'est pas nécessaire de se monter le bourrichon. On se laisse couler dans ce balancement pendulaire avec délectation. Un air de fête nous plonge aux racines du swing et du rythme fondateur du Jazz. C'est un peu ce que d'aucun ont appelé "la musique pure". Le tempo est moteur il assure tout le déroulement musical dans sa structure primitive.

Des musiciens qui ont joué tous les styles de musique pour survivre, dans un pays qui ne connaît ni la Sécurité Sociale ni les Assedic. Quand le téléphone sonnait ils sautaient dessus le premier contrat promis et demandaient ensuite pour qui ils allaient jouer. Les choses ne se sont pas forcément arrangées avec la crise puisque des orchestres américains ont dû annuler des tournées européennes.

Avant de monter sur scène il faut voir avec quelle décontraction Grant Green Jr, love sa guitare dans ses bras en sirotant une boisson fraiche. Laissant apparaître un complet détachement pour toute l'excitation ambiante qui l'entoure avant l'entrée des artistes. Ils ne se prennent pas aux sérieux et l'on peut parier qu'ils auraient surement apprécié "The blues in Clermont-Ferrand" que chantait Coluche. Ce qui tendrait à prouver qu'il y a bien une diversité de Blues. Celui de ce soir se différencie bien de celui de Billie Holiday, de Ligtnin Hopkins, ou encore de john Lee Hooker. Chacun a sa particularité qui flatte les sensibilités.

Kevin Mahogany's dispose d'une voix rauque très chaude et agréable à écouter. On ne perçoit pas justement des écorchures qui relatent un vécu difficultueux, comme chez certains grands bluesmen. Il a su malgré tout faire vibrer les 6000 spectateurs du théâtre antique.

Marceau Brayard

(Kevin Mahogany: voix ; Red Holloway: sax ténor ; Kathy Kosins: voix ; Grant Green Jr: guitare ; Reuben Wilson: Hammond B3 ; Bernard Purdie: batterie)'


trait-pointille-600x10


Barbara Hendricks & The Magnus Lindgren Quartet : "La Diva chante le blues"

090708-M-Lindgren-quartet-B-Hendricks-Vienne-0170-600-x266

Les incursions de Barbara Hendricks dans le monde du jazz ne sont pas nouvelles. Dans les années 90, la chanteuse classique s'était associé au trio du pianiste Monty Alexander pour rendre un hommage à Duke Ellington. A Jazz à Vienne en 1998, elle avait avec le même Monty Alexander complété par l'Orchestre National de Lyon fêté le centenaire de Gershwin sur un répertoire de standards du compositeur. Après avoir chanté du Mozart, du Debussy, de la musique sacrée, du baroque et des lieders, la chanteuse revient comme interprète vers les rythmes de sa jeunesse c'est-à-dire le blues et les négro spirituals qui ont marqué son enfance de fille de pasteur de l'Arkansas. Ce travail sorti en CD en 2008, sur son propre label, nous avait semblé surtout s'adresser à son public classique et opéra ; même si on avait noté la présence de l'impeccable Magnus Lindgren Quartet, les interprétations multipliaient le chant lyrique, vibrato et autres envolées vocales qui pouvaient faire décrocher assez vite le fans de jazz.

Ouvert à ce passage d'un univers à l'autre, comme seuls quelques grands artistes osent le faire, nous ne demandions qu'à entendre ce que cela pouvait donner dans le cadre d'un festival de jazz au sein de ce théâtre antique avec d'un coté un public jazz exigeant et de l'autre coté une des plus grandes voix d'aujourd'hui alliée à un brillant quartet jazz.

Après "l'expulsion" des photographes (dont nous vous avons parlé dans notre numéro 162 du 8 juillet) , et pas tout à fait digne, dans sa forme, d'une Ambassadrice de l'UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), consacrons nous essentiellement à la démarche artistique et au répertoire associé en reconnaissant à Barbara Hendricks une pleine légitimité pour interpréter le blues tant par son engagement comme femme que noire américaine. Bien évidemment elle ne se transforme pas par magie de chanteuse lyrique en chanteuse de jazz ,elle se nourrit des deux mondes et se sert de sa voix dans les deux registres.

Dans ce concert elle fait la part belle aux interprétations de classiques de Billie Holiday recherchant même une ressemblance physique et vestimentaire avec la chanteuse (sauf le gardénia dans les cheveux). Elle enchaine ainsi "Lady sing the blues", "Tell me more and more" finalement assez jazz, "Don't explain" au contraire très lyrique malgré les nappes de clarinette de Magnus Lindgren, "God bless the child" émouvant ou encore plus loin un "Billie's blues" très bien servi par l'orgue de __Mathias Algotsson_ et bien sûr "Stange Fruit" dans une version grave et courte dans laquelle nous n'avons pas ressenti autant de souffrance et de blues que pouvait en exprimer Billie en référence à son vécu et à son histoire. C'est finalement certainement cela qui peut en gêner beaucoup : Barbara Hendricks possède une voix magistrale et un timbre de toute beauté pour interpréter le blues mais n'aurait pas le vécu ni les écorchures de Billie Holiday malgré tout son travail pour pénétrer l'âme de cette musique.

Sur "Trouble in mind" la voix de Barbara Hendricks retrouve des accents gospel bien appuyés et le rythme s'emballe presque. Sur "You've been a good old wagon" (Bessie Smith) bien soutenu par le quartet elle met une bonne dose de swing dans son gospel.

Comme notre diva ne perd pas de vue qu'elle est dans un festival de jazz, elle sait ajouter quelques standards comme "Mood indigo" et "Summertime" et comme elle sait qu'elle est devant un auditoire essentiellement francophone, elle conclue sur un standard bien de chez nous complètement absorbés par le jazz "Les feuilles mortes"(Kosma et Prévert) chanté en français.

Que Barbara Hendricks traite Billie, Bessie et Duke comme des égaux de Mozart, Shuman ou Shubert n'est pas fait pour déplaire à un amateur de jazz qui doit y trouver un message d'universalité et de respect de cette musique porteuse d'espoir et de combat. Au final la dame a plutôt réussi le défi de tenir jusqu'au bout les spectateurs sous l'étoffe et le charme de sa voix. Par contre si on est à la recherche d'un supplément d'émotions sans exclure une belle voix, il faut savoir qu'on peut le trouver aussi ailleurs dans le jazz vocal (par exemple et pas du tout par hasard bien sur chez Diane Reeves le lendemain soir).

Gérard Brunel

(Barbara Hendricks :vocal ;Magnus Lindgren :sax,flûte,clarinette ; Mathias Algotsson :piano ; Fredrik Jonsson :basse ; JonasHolgersson :batterie)


trait-pointille-600x10


Esperanza Spalding au Club de Minuit : le son d'un peuple

090707-esperanza-spalding-club-de-minuit-0199-600x267

Il y a deux types de spectacles à l'américaine. Le premier impressionne le public par les nombreux moyens techniques mis en oeuvre, misant sur l'effet de secousse et d'éblouissement qui en sont occasionnés. Et puis il y celui où chaque membre de l'auditoire est interpellé, par une représentation qui chatouille ses sensibilités d'une façon tellement convaincante qu'on ne peut être qu'entraîné et séduit.

Telle était la représentation de la jeune Esperanza Spalding au club de minuit, qui deux heures durant a présenté un spectacle unique et divers, invoquant les nombreuses racines musicales qui la constituent. Dès les premières note, on sait que le spectacle ne ratera pas l'exceptionnel: on découvre lors de l'introduction une Esperanza virtuose, tant à la contrebasse qu'au chant, qui paraît comme un moyen d'éxterioriser une énergie intarissable. Sa section rythmique, implacable, a tout pour séduire: une grande vitalité, un groove tenace, et avant tout une grande originalité. Une touche de fraîcheur de plus à une représentation qui, avant de mettre un personnage sur le devant de la scène, souhaite partager une musique unique.

Lors de son introduction chantée, la multiculturelle Esperanza annonce un thème qui dictera le cours de la soirée: "Jazz is the sound of my people" (ndlr: "Le jazz, c'est le son de mon peuple"). Message approprié pour une musique à la fois riche, ethnique et populaire. Lors de la soirée, on brasse ainsi un répertoire qui passe très peu par du jazz plus ancien : sont présentes les musiques du Brésil, d'Argentine, ainsi que d'autres plus contemporaines telles que la funk, l'électro ou la drum'n'bass. Le tout paraît presque trop cohérent, présenté par une musicienne plus qu'à son aise sur la scène, nous berçant de son humour jusqu'à la fin du spectacle.

Une représentation exceptionnelle, unique en son genre, méritant absolument le détour : Esperanza est véritablement une des jeunes artistes de demain, que l'on retrouvera très prochainement sur la grande scène de Vienne (ce n'est déjà plus un secret, JP Boutellier l'ayant évoqué en conférence de presse le vendredi soir).

Philippe Maniez

(Esperanza Spalding: contrebasse, basse, voix ; Ricardo Vogt: guitare ; Leo Genovese: piano ; Otis Brown: batterie)


trait-pointille-600x10


Pedron "Omry" vs Tigran "Red Hail" in a jazz punk way of life

090707-tigran-hamasyan-jazzmixx-0348-600x198

Les artistes réunis ce mardi soir sur la scène du Jazz mix font tout deux partie de l'avant-garde du jazz . D'un coté, le saxophoniste "rebel" Pierrick Pedron et son Album "Omry", de l'autre le jeune prodige du piano Tigran Hamasyan. Une rencontre entre deux univers planants assez similaires qui cache la naissance d'une amitié certaine.

Fort de deux batteries présentes à ses cotés, Pierrick Pedron entame cette soirée avec force. Le rock pur et dur se pare d'un manteau plus jazz dès lors que le saxophoniste laisse le champ libre à son talent. Ses mélodies aériennes allègent l'imbroglio rythmique qui s'installe rapidement. Les trois autres musiciens (guitare, basse, keyboards) peinent a trouver leur place. Des rares solos de guitare digne de Deep Purple aux délires sporadiques et minimalistes du bassiste, le projet "Omry" ne se refuse rien. Lancinante et épurée, la musique de ce collectif pourrait sans problème s'adapter à une bande originale de film, en fond sonore.

Puis vient le tour de Tigran Hamasyan d'envahir la scène. Le jeune garçon de 22 ans ressemble à première vue à tous les adolescents post-pubère de sa génération. Il cache bien son jeu. Une fois installé derrière son piano, il se métamorphose en véritable félin musical. Agressif et décalé, il bondit sur les morceaux énergiques, mais sait se faire plus câlin quand la mélodie devient plus romancée. En bon chat, il s'amuse avec le fil des notes, et retombe sur ces pattes à chaque cascade stylistique. Un show musical qui laisse sans voix. On comprend alors mieux pourquoi, malgré son jeune âge, il à déjà collaboré avec Chick Correa, Avishaï Cohen ... (et puis c'est un peu notre peluche à Jazz-Rhone-Alpes depusi qu'on l'avait découvert dans une chapelle en solo lors du RhinoJazz 2007)

Avec cette icône du Jazz Underground pur jus, on entre de plein pied dans le punk jazz. Alors que son homologue ne fait qu'enchaîner les différents styles à l'intérieur de ses morceaux, le jeune pianiste parvient à les unifier, créant un véritable ovni musical. En fin de concert, la confrontation des deux artiste confirme le verdict : Capable de s'approprier les codes de chaque style visité, Tigran se présente comme la révélation jazz de l'année. Après le Club de Minuit en juillet 2007 et le JazzMix cette année, à quand un concert au théâtre antique ?

Pascal Percie du Sert

trait-gris-fonce-300x10

vu le mercredi 8 juillet 2009 à Vienne

Mario Canonge trio

090708-Mario-Canonge-trio-Vienne-0212-600x223

Sûr qu'il aurait aimé, Césaire, voir réunis dans la même soirée l'hommage à Nina Simone - porte-flambeau de la lutte raciale - et Mario Canonge, pianiste martiniquais, compositeur flamboyant d'une musique caraïbe aux inspirations tous horizons.

Négritude puissante garantie.

Ce n'est pas que Canonge soit très revendicateur.

Ce que Nina Simone disait par des mots, par une présence hors du commun, Mario le distille en mélangeant avec une totale réussite toutes les épices qui passent à sa portée, du Latin à l'afro-cubain, de la biguine au jazz-fusion. Il en résulte une musique polyglotte et subtile, à des millénaires de la soupe world mondialisée, quelque chose comme la résistance du viticulteur français face au Mondovino. Ici, la révolte se fait en douceur.

Le kaléidoscope puissant et charnu du piano, le toucher souple et précis de Chander Sardjoe aux drums, ou encore la splendide basse narrative de Linley Marthe, un toucher de fretless malgré les barrettes, une invention harmonique sans fin qui transforme cette rythmique solide en un voyage éveillé. "L'identité n'est pas une racine unique" nous dit Mario, "c'est une racine en rhizome".

Le Mario Canonge Trio pose ses racines sur le sol de notre musique et déjà j'en sens les rhizomes qui se greffent sous la plante de mes pieds.

François Robin


trait-pointille-600x10


Soirée Hommage à Nina Simone

090708-hommage-nina-simone-vienne-600x154

"Sing the Truth" avec Dianne Reeves ; Lizz Wright ; Angélique Kidjo et Simone

"Jazz est le terme blanc pour définir les Noirs. Ma musique est de la musique classique noire", affirmait Nina Simone qui a toujours été aussi sensible à la belle musique qu'au difficile problème du racisme.

Et s'il y eut une diva dans la musique noire des années 1960 à 1990, ce fut Nina Simone et personne d'autre. Vénérée par ses fans et par les musiciens qui lui reconnaissent un talent intimidant, elle était avant tout un personnage hors du commun, une activiste politique, une femme de tête et de colères. De "My Baby Just Cares For Me", qu'elle enregistre sur son premier album en 1958 et qui deviendra un hit planétaire trente ans plus tard, à ses chansons engagées, en passant par sa façon unique de faire siens les standards de la musique populaire, Nina Simone est une des figures les plus vitales de la musique du XXème siècle.

C'est a un hommage à cette figure mythique que les quatre chanteuses Dianne Reeves, lizz Wright, Angelique Kidjo et Simone (sa propre fille) nous convient, épaulées par un quintet drivé par le propre directeur artistique de Nina Simone aux talents reconnus de directeur certes, mais beaucoup plus contestable comme musicien (dommage).

En effet Angelique Kidjo, la plus jeune des artistes africains à connaître une véritable carrière internationale, cette petite femme au tempérament volcanique, cette grande voix féminine du Bénin, héritière de Myriam Makeba, de Manu Dibango et de Youssoun N'Dour aurait mérité mieux pour mettre en valeur sa voix riche et cinglante.

Et Lizz Wright, plutôt qu'un quintet approximatif, je lui aurais préféré le trio de Mario Canonge que l'on avait pu apprécier en première partie. Avec sa voix souple et à la belle texture, cette fille de pasteur qui a appris à chanter dans les églises s'est largement montrée à la hauteur des promesses que laissait entrevoir son dernier album "Orchard" entre Soul et Jazz.

Dianne Reeves, 30 ans de carrière derrière elle dont le dernier album sorti chez Blue Note "When you Know" a fait un carton. Une valeur sûre avec notamment cette formidable interprétation d'une chanteuse de jazz des année 50, dans le film de Georges Clooney "Good Night and Good Luck", ou sa voix profonde, portée par le timbre des instruments, nous offre un relâchement et une respiration magnifiques, dans les volutes de fumée de cigarette. Elle aurait quand même mérité mieux.

Et bien sûr Simone, superbe, une vrai liane, avec un style très personnel issu directement de ses rôles joués dans les comédies musicale de Brodway (Rent et Aïda), et qui a mis au point un répertoire dynamique et diversifié qui va du jazz au funk en passant par le rock, la pop et la soul. 4 chanteuses, 4 femmes superbes, qui ont su malgré tout nous montrer toute l'étendue de leur talent pour une soirée en demie teinte.

Elie Beraha

trait-pointille-600x10


Aaron parks Trio

090708-aaron-parks-club-de-minuit-0424-600x263

L'hiver dernier, après avoir beaucoup usé du premier album d'Aaron Parks "Invisible Cinéma",nous avions conseillé à beaucoup autour de nous d'y prêter une oreille attentive. Si par ces temps numériques, on peut se demander si on use vraiment quelque chose comme c'était le cas avant, avec ces vinyles qui font timidement leur retour ,on a pu constater que nous n'étions pas le seul à avoir craqué (le buzz ... pas les "cracs" du vinyle !) pour ce nouveau poulain de Blue Note et que nous étions plus d'une poignée à vouloir nous rendre compte en live si les promesses digitalisées étaient tenues.

Pour le "Club de minuit", notre jeune pianiste de 25 ans, considéré tantôt comme un futur Brad Mehldau tantôt comme un remplaçant de Esbjörn Svensson, se présente confortablement avec un tout nouveau trio composé de Matt Brewer (contrebassiste attitré d'un autre pianiste décomplexé Yaron Herman) et de Ted Poor (batteur et compositeur entouré lui aussi d'une solide réputation). Pour la paire rythmique, Matt Penman et Eric Harland présente sur "Invisible cinéma",il faudra attendre le lendemain au club de minuit au coté de Baptiste Trotignon également présent au sein du quintet "Share". C'est aussi cela le jazz: renoncer et choisir.

Après un démarrage en douceur, tout en subtilité mélodique sur "Peaceful warrior" ou on attend en vain la guitare de Mike Moreno, qui apporte une coloration intéressante à l'album faisant cruellement défaut ici, le ton s'affirme avec "Travelers" et avec "Afterglow" tant par le jeu plus appuyé et répétitif de Aaron Parks que par le style particulier et les frappes novatrices et épileptiques de Ted Poor qui s'agite beaucoup derrière son kit pour frapper peaux et cymbales de maintes manières notamment en giflant littéralement les tranches de ses cymbales.

Le trio s'essaye ensuite à de nouvelles compositions ou brillent quelques improvisations ambitieuses et spontanées de Aaron Parks parfois proches de climats rock à la Radiohead ; mais on tombe aussi dans des climats plus apaisés qui ne permettent pas de céder à un certain ronronnement tournant en rond comme une machine encore en rodage.

Une bonne découverte mais on attendra des confirmations avant de trop "buzzer" qu'on a trouvé le futur du piano.

Gérard Brunel


trait-pointille-600x10


Don Blackman au JazzMix: "He got the Fonk"!

090708-don-blackman-jazzmix-0431-600x228

Du gros, du gras, du lourd. Ce n'est bien évidemment pas au physique de Don Blackman que l'on se réfère dans ces mots, mais bien à l'énorme son dont il nous remplit les oreilles au JazzMix de mercredi.

Le pape du funk des années 80 débarque pour la première fois au pays du camembert, une rareté, lui qui n'a sorti que deux albums en 25 ans de carrière.

Le pianiste star vient nous proposer sa version de la musique funk, celle qui a inspiré tant de rappeurs.

Celui que l'on présente comme l'un des pères fondateurs du mouvement funk dans les années 80 revient ici sur les bases de ce qui a fait son succès. Malgré les trente ans qui nous sépare de cette période, rien ne semble avoir bouger. Le coté kitch reste bien présent, pour le plus grand bonheur des fans.

Des riffs de guitare solides, une basse aussi grasse que possible, le tout sur des rythmes de batterie répétitifs et basiques, pas de doute, c'est bien du funk. Sans tomber dans les standards naïfs et simpliste de l'époque, Don Blackman nous gratifie de solos riches. Aussi généreux en coup de reins sur scène qu'avec ses musiciens et ses choristes. Il laisse le champ libre à ses musiciens qui sautent sur l'occasion pour faire monter un peu plus la sauce.

Délicieusement kitch, sa musique nous ramène directement à l'ère des chemise a paillettes, à l'avènement des films érotiques débordant de BO des plus funky ; sa voix sensuelle et charmeuse n'ayant pas bougé d'un poil. Et c'est bien la force de ce concert. Malgré le temps, Don Blackman sait que son art n'a pas pris une ride, et que le Funk réussi encore à drainer les foules. Conscient de ce que sa musique représente, il donne sans compter, continuant encore et toujours a encourager les spectateurs à chauffer leurs semelles.

Une vitalité que l'on retrouvera vendredi soir dans la Jazz Mix Night en compagnie de Roy Ayers.

Pascal Percie du Sert


trait-pointille-600x10


Esperanza Spalding à Riorges

090708-EsperanzaSpalding-Riorges-NR-00-600x208

Les soirées jazz se sont pas si nombreuses en terres roannaises. Pourtant, une fois n'est pas coutume, le collectif Canal Jazz a pu s'associer avec le Conseil Général de la Loire pour proposer une date estivale au public du nord du département. Une bien belle initiative car le Parc de Beaulieu, sur la commune de Riorges, s'y prête à merveille : posée au milieu de l'épaisse pelouse, la scène accueillait l'étonnante Esperanza Spalding au lendemain de son passage à Vienne sur la scène du Club de Minuit. Près de trois cent personnes ont pu découvrir, dans un cadre verdoyant à ciel ouvert, le talent et le tempérament de la jeune chanteuse-contrebassiste. Deux membres de Canal Jazz m'expliquent : "Cela fait un an que nous préparons ce concert, ça n'a pas été facile. Et c'est même la première fois que nous programmons un concert jazz en été. L'association a fêté ses vingt ans l'an passé, à l'époque nous avons commencé par organiser des concerts sur une péniche ! Nous continuons à proposer chaque année cinq rendez-vous jazz au sein de la saison du Théâtre Municipal de Roanne."

Alors que nous bavardons à voix basse en retrait des spectateurs qui commencent à se dandiner sur leur chaise, Spalding enchaîne avec une énergie pleine de fraîcheur les standards (avec la part belle à Wayne Shorter) et quelques piliers du jazz brésilien, dont une superbe de reprise de Ponta de Areia (Milton Nascimento). Remarquée par Pat Metheny, la belle Esperanza cite plus volontiers Stevie Wonder parmi ses sources d'inspiration, et avoue devoir encore beaucoup travailler, notamment l'indépendance entre le chant et la contrebasse.

Sur scène pourtant, rien n'y paraît. Entourée de musiciens remarquables (Leo Genovese au piano, Otis Brown à la batterie et Ricardo Vogt à la guitare), elle passe sans souci de la contrebasse à la basse électrique, sans que cela n'affecte le chant, impeccable. Et si l'ambiance sera au final un peu moins électrique qu'à Vienne, Spalding aura séduit un public très enthousiaste, parvenant à faire oublier les quelques gouttes de pluie.

Niko Rodamel

(Esperanza Spalding: contrebasse, basse, voix ; Ricardo Vogt: guitare ; Leo Genovese: piano ; Otis Brown: batterie)

trait-gris-fonce-300x10

vu le jeudi 9 juillet 2009 à Vienne

Hervé Sellin tentet : "Marciac - New-York express"

090709-H-sellin-tentet-Vienn0538-600x208

On a le sentiment que pour Hervé Sellin tout commence à Marciac un certain été 2002. Après plusieurs années d'un travail acharné il va voir l'aboutissement de celui-ci, par cette invitation de Wynton Marsalis à New York. Par contre en conférence de presse il élude avec adresse la question suivante : "qu'est-ce qui a séduit Winton Marsalis ?".

On sait de lui qu'il a accompagné les débuts de la carrière de Dee Dee Bridgewater, qu'ensuite ce fut un parcours auprès de Richard Galliano et qu'il devint en 1984 le pianiste attitré de Johnny Griffin.

Mais à l'entendre le déclencheur final fut Wynton Marsalis avec cette commande pour créer une suite pour Tentet. Et c'est ce qui l'amène ce soir à Vienne en première partie de ce même musicien de légende.

Nous sommes d'office confronté à des compositions qui vont avec le personnage, un homme passionnément dévoué à sa musique et à sa tâche de créateur. On sent un compositeur scrupuleux des oeuvres qu'il fait jouer. Sa musique foisonne de pages idéales et parfaites, même si dans son ouvrage la perfection limite parfois l'intensité des émotions. Le public ne s'est véritablement pas extasié sur le manteau des apparats méthodiques de la partition consistante. Par contre l'auditoire réagit promptement à l'écho, qu'offrent les improvisations trop rares, des solistes. Dans son triptyque "Marciac New-York Express" il semble apprécier aussi le petit désordre passager qui règne sur cette plateforme musicale. Une manière de secouer la couverture et de s'écarter de la rigidité. Cet aspect un tantinet débridé donne du "peps" momentanément et ses surgissements pleins d'une certaine alacrité viennent rompre la sagesse de cette lecture.

Au piano Hervé Séllin pose des variations très construites et appliquées. Dans l'ensemble le swing orchestral apparaît rondement mené par sa fougue qui tient tête au Tentet. C'est une vraie locomotive qui retentit dans le ciel viennois. Alors que les spectateurs attendent déjà l'arrivée de la deuxième partie.

Marceau Brayard

(Hervé Sellin: piano, direction ; Claude Egéa: trompette, bugle ; Damien Prudhomme: sax, flûte ; Stéphane Chausse: clarinette, sax, flûte ; Sylvain Beuf: sax ; Gueorgui Kormazov: trombone ; Stéphane Caracci: vibraphoen ; Michael Felberbaum: gguitare ; Bruno Rousselet: basse ; Karl Januska: batterie)

trait-pointille-600x10


Wynton Marsalis et le Lincoln Jazz Orchestra (LJO pour les intimes): Les Américains ont débarqué

090709-W-Marsalis-Lincoln-Center-Vienn0619-600x219

Cela fait maintenant plus de vingt ans que le tremblement de terre nommé Marsalis secoue le monde du jazz, en provenance de son principal épicentre, Wynton. Enchaînant les tournées, les disques et les collaborations tout au long de sa carrière, il s'est démarqué par ses ambitions stylistiques et compositionnelles. Pensez-y, M. Barack Obama lui-même l'a invité à venir jouer à la Maison Blanche quelques semaines après son élection!

Un évènement choc au Théâtre Antique de Vienne.

L'orchestre attaque le concert, non sans symbolisme, avec un arrangement de "We See", composition de Monk. Immédiatement on est séduit par une des caractéristiques propres à l'orchestre: un son d'ensemble unique. Comportant plusieurs des meilleurs solistes de l'Amérique du Nord, l'orchestre jouit d'une clarté, d'une ampleur et d'une précision phénoménales. Lors d'un long set, l'orchestre nous fera ainsi écouter un répertoire typique de l'école Marsalis, baignant dans le swing et l'ère de gloire des big bands. Le répertoire inclut d'autres compositions de Monk telles que "Ugly Beauty" (arr. Marsalis) ou "Bye-Ya" (arr. C. Henriquez) ainsi que des compositions avec "Up & Down" (V. Gardner) et une suite intitulée "Abyssinian Baptist Church", composée par Marsalis lui-même, en hommage à l'une des églises les plus actives à Harlem. Petit bijou de la soirée, l'orchestre interprète le Boléro de Ravel dans la version arrangée par Benny Goodman, ici swingué par une section rythmique des plus colorées.

Comment ne pas apprécier la contribution unique de cet orchestre au monde du jazz? Présentant à chaque concert un exemple unique d'excellence musicale et de créativité, il invite toute une génération de jeunes musiciens à se cultiver en mettant un accent sur les racines de la musique classique américaine qu'est le jazz. Malgré les nombreuses critiques que pourront recevoir cet orchestre et son chef réputé, on ne peut nier les exemples de créativité et d'originalité dont font preuve à chaque instant les solistes et les arrangeurs sur ce répertoire. Magnifique rencontre d'un jazz ancien et d'une vision moderne.

Philippe Maniez

trait-pointille-600x10


Baptiste Trotignon quintet "share" avec Mark turner et Jeremy Pelt au Club de Minuit

090709-b-trotignon-club-de-minuit-0680-282

C'est le quintet de Baptiste Trotignon qui clôturait cette saison du Club de Minuit avec une brochette de musiciens des plus intéressante dont la réputation n'est plus à faire : Mark Turner, toujours aussi sinueusement soyeux au ténor, le batteur texan Eric Harland, numéro un des "Rising Star Drums" de Downbeat, Matt Penman, contrebassiste néo-zélandais ayant collaboré à plus de 85 albums ; et j'étais excité de voir le trompettiste Jérémy Pelt que j'avais apprécié dés 2003 dans l'album de Vincent Herring "Mr Wizzard" chez Hight Note.

Le set a démarré en trio sur des nouvelles compositions amenées par le pianiste entouré de cette base rythmique de premier plan, pour finir avec tout le quintet exécutant une longue suite en 5 actes.

Très belle soirée, accueil triomphal du public qui revenait d'une prestation plutôt plan-plan du Lincoln Center Center Jazz Orchestra de notre sympathique Wynton, mais pour ma part (étais-je trop fatigué, vue l'heure avancée ?) j'ai trouvé que les interventions des solistes étaient tellement subtiles qu'elles me sont passées par-dessus la tête, il y a eu quelques bons moments (je pense en particulier au magnifique solo de Pelt lors de la 2e pièce), mais pas assez pour garder mon intérêt de façon constante, les interventions de Turner ne m'ont pas jeté à terre et les compos incontestablement sophistiquées manquaient cependant de relief.

Baptiste Trotignon manque-t-il d'exubérance ? Peut-être un tantinet. Sa musique manque-t-elle d'éclat ? Peut-être, et je suis sûr que certains jazzophiles restent sur leur appétit. Ses improvisations pourtant complexes, clairement virtuoses, pourtant fluides et élégantes me semblent dénuées, comment dirais-je, d'âme ? Peut-être que la sonorisation a parfois laissé l'impression d'un piano qui se fond dans l'orchestre...

Avec un tel casting, j'avoue que j'attendais peut-être trop une sensualité de couleurs évoquant l'écriture de Wayne Shorter pour le sextet des Jazz Messengers ou celle de Benny Golson pour le Jazztet d'Art Farmer, et je vous concède la subjectivité de mon regard.

Vous vous procurez vite le dernier album de Baptiste Trotignon sorti chez Naïve : "Share" et vous vous forgez votre opinion personnelle.

Elie Beraha

trait-gris-fonce-300x10

vu le vendredi 10 juillet 2009 à Vienne

La JazzMix Night, la nuit la plus longue de l'année


trait-pointille-600x10


Oxyd, lauréat du tremplin du ReZZo 2008

090710-oxyd-vienne-1074-600x193

La tradition est respectée, le lauréat du dernier tremplin du ReZZo à la lourde charge d'entamer la dernière nuit de Jazz à Vienne. La nuit va être longue, encore assez peu de spectateurs dans le théâtre antique. Il fait encore jour. Pas très stimulant comme conditions.

Qu'importe Alexandre Herer, le leader et compositeur du groupe lance la maichine et c'est parti pour 10 heures de musiques non stop à Vienne. Depuis l'année passée de l'eau a coulé sous les ponts. Oxyd est devenu plus rock, plus free. Leur album ""Onze heures onze" en est la preuve. Un petit set de quarante minutes de mise en bouche sur une tonalité très différente du reste de la soirée.

(Alexandre Herer: fender Rhodes ; Olivier Laisney: trompette ; Lulien Pontvianne: sax ; Matteo Bortone: basse ; Thibaut Perrierd: batterie)


trait-pointille-600x10


Sun Ra Arkestra : un furieux coucher de soleil sur le festival.

090710-sun-ra-arkestra-vienne-1111-600x174

En les voyant sortir des back stages pour aller se déverser directement dans la foule, j'ai cru à une opération solidaire de la programmation et à un instant de Nirvana musical accordé aux pensionnaires d'une maison psychiatrique, ces simples d'esprit que les civilisations ancestrales respectaient, les pensant habités des dieux. Affublés de ponchos lamés ou pailletés, de couvre-chefs délirants, ces prophètes de l'improvisation collective nous ont proposé une musique sidérante. Un son de fanfare débridée, une expression no-limit dans les chorus, des rifs de cuivre chavirants et contre toute attente une mayonnaise qui prend, épaulée par une rythmique que l'on met du temps à percevoir, à l'image du personnage fixe dans le film d'Hitchcock, le seul à ne pas suivre la balle pendant le match de tennis.

La soirée de clôture du festival Jazz à Vienne 2009 était placée sous le signe du métissage et le Sun Ra Arkestra qui passait en seconde partie (6 formations en tout jusqu'à 6h du mat' !) en était l'image parfaite. Une petite invite aussi, à venir découvrir l'an prochain le JazzMix, espace de brassage génial, qui a vu cette année une moyenne quotidienne de 500 personnes savourer dans le chapiteau du bord du Rhône la programmation très éclectique de l'équipe de Reza Ackbaraly.

François Robin


trait-pointille-600x10


Eric Truffaz en quartet puis avec Christophe

090710-eric-truffaz-christophe-vienne-1177-600x187

Erik Truffaz ou l'ivresse des profondeurs cathartiques.

L'accomplissement des vingt premières minutes fut un véritable régal. Les incantations solennelles du trompettiste résonnaient très bien dans cette architecture gallo-romaine. Même atmosphère que Pink Floyd à Pompeï, aussi magique et envoutante.

Jusqu'à là tout avait bien commencé avec des morceaux issus de son album "Arkhangelsk". Nous avons entendu "Miss Kaba" et "Trippin the lovelight fantastic". Puis arrive Christophe avec cette apparence à la fragilité de verre et à la silhouette attristée par le temps. Le paradis était perdu au bout du premier quart d'heure. Si son intervention s'était simplement attachée à interpréter les deux chansons issues d' "Arkhangelsk", les choses auraient été différentes. Mais au terme de cette esquisse il alignera ses propres tubes sur la musique d'Erik Truffaz. Ce qui ne manquera pas de faire réagir le public qui finira par lancer des sifflets, lorsqu'il comprit qu'il avait l'intention de loger là jusqu'à la fin. Au lieu de reprendre sa plaine parole musicale Erik Truffaz laissa le chanteur exploiter à fond sa mélancolie et son énergie roide. Le concert finira sous cet aspect digne d'un défilé de pompe funèbre. Depuis l'interprétation magistrale d'Alain Bashung sur "Les mots bleus" son propre créateur a été définitivement dépassé, voire effacé.

Nous attendions le retour des effets sonores où Erik Truffaz pose ses notes mélodiques sur une succession d'espacements en laissant trainer la résonance profonde. Il fut réellement frustrant que les choses se passèrent ainsi.

Nous n'avons plus qu'à espérer que sous couvert de la diversité, la trentième édition de Jazz à Vienne 2010, ne nous affligera pas de la présence de Mireille Mathieu, qui viendrait de découvrir Bessie Smith l'impératrice du Blues, pour nous chanter "Saint Louis Bues". Que la paix soit sur le sol dauphinois.

Marceau Brayard

(Erik Truffaz: trompette ; Patrick Muller: Rhodes , Hammond, piano ; Marcello Giuliani: basse ; Marc Erbetta: batterie, percussions ; Christophe: voix)

trait-pointille-600x10


Roy Ayers & friends, avec Don Blackman : The Happy Heavy Sound Picture Show

090710-roy_ayers_-_don_blackman-vienne-1252-600x169

Après le concert assez litigieux de Christophe, pourtant magnifiquement secondé par le quartet d'Erik Truffaz, c'est au tour de Roy Ayers d'envahir la scène. Le musicien aux 63 Albums se sent chez lui sur scène, et cela se voit. Jouant avec le public revenu aux sons de son groove puissant, il s'en donne à coeur joie, distillant sa folie au gré de mélodies endiablées.

Roy n'est même pas encore entré sur scène que le collectif de survoltés "Jazzcotech dancers" commence déjà a enflammer le public. Leurs mouvements rapides annoncent bien le ton fougueux de ce concert. Du haut de ses presque 70 ans, le moins que l'on puisse dire est qu'il a encore la pêche. Les claquements pêchus de son vibraphone ne mettent pas longtemps a rendre la foule hystérique.

Bien secondés par des musiciens détonants, il offre un véritable show, à écouter bien sûr, mais aussi à regarder et à danser. Outre les danseurs qui assurent sans relâche le spectacle sur les cotés du plateau, chaque musiciens propose sa propre mise en scène. Au cours d'un solo d'anthologie le batteur n'hésite pas quitter son instrument pour partir poursuivre la danseuse du bout de ses baguettes en frappant le sol en rythme. Un instant plus tard, sans que le rythme en pâtisse, le voila reparti de plus belle sur engin maléfique, avec un bras dans le dos puis deux ! Un véritable exercice de style musical.

Puis vient le temps de Don Blackman au piano, qui ne semble pas se détacher de sa fille déjà présente lors de son concert au JazzMix. Fidèle à lui même, il fait doucement dériver le son Free jazz qui régnait jusqu'alors vers des sommets plus funky. Et encore une fois, tout ce beau monde excelle quelque soit le style.

Pour réchauffer les coeurs, on ne pouvait pas rêver mieux que ce groove déjanté, ce free-jazz improbable aux doux accents funky. Pas de doute, les trois rappels sont là pour le prouver, le public de Vienne ne s'y est pas trompé : nous avons eu droit à une prestation excellente, un concert de folie. On en redemande !

Pascal Percie du Sert


trait-pointille-600x10


Anthony Joseph & the spasm band invitent Othello Molineaux & Joseph Bowie

090710-anthony-joseph-vienne-1388-600x196.jpg

A la folie douce de Roy Ayers succède la chaleur latine d'Anthony Joseph et de son Spasm Band. Délicieusement Afro-Cubaine, ses mélodies chaleureuses regorgent de textes fleuves autant que de roulement de percussions. Ce concert généreux devient définitivement salsa dès lors que le steeldrum d'Othelo Molineaux fait son entrée. L'autre invité, le tromboniste Joseph Bowie, préférant resterdans des tons plus jazzy.

Par ses rythmes chaloupés, il nous emmène vers les confins de la musique métissée d'Amérique latine, dont on connaît les vertus dansantes. D'une voix qui sait aussi ce faire des plus douces, il assène ses longues phrases sans relâche dont on perd assez régulièrement le fil.

Q'importe, le gros son l'emporte sur le flot littéraire, Anthony Josef apparaît comme habité par un esprit extraordinairement festif, d'une sorte d'énergie surnaturelle et infatigable qu'il répand à tout va, pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs/danseurs encore présent malgré l'heure tardive.

Puis arrive l'heure fatidique et tant attendue de la distribution du célèbre Café-croissant. Devenue quasi-institutionnel, cette petite collation réchauffe les coeurs, même s'il aura fallu près de 2500 croissants et 450 litres de café pour rassasier les corps.

Pascal Percie du Sert


trait-pointille-600x10


Seun Kuti & Fela's Egypt 80 invitent Archie Shepp

090710-seun-kuti-vienne-0048-600x205.jpg

C'est écrit sur leurs T-Shirts : ici régnent les "AfroBeat Rules". En bon fils du descendant du légendaire Fela Anikulapo Kuti, Seun Anikulapo Kuti reprend le flambeau familial avec tous les trucs ayant fait le succès de son illustre paternel. Fidèle à lui-même, mais apparemment fatigué de cette programmation plus que tardive, Archie Sheep vient le soutenir d'une main experte.

Véritable icône aux yeux des jeunes Nigérians, le dernier fils de Fela débarque sur scène en compagnie de son légendaire Big Band, les "Fela's Egypt 80". 15 musiciens sur scène, ça déménage forcément. Comme son père, il utilise son saxophone comme un pendant musical à ses revendications orales. Seul Archie Sheep semble un peu déboussolé parmi ce labyrinthe aux accents groove, bien que le grand saxophoniste soit habitué à jouer jusqu'au petit matin.

En guise d'invitation, Seun nous livre sa fougue improbable, son afrobeat fortement cuivré et très rythmé façon Souk ne tarde pas a faire son effet. Bien que les bras de Morphée aient fait succomber bon nombre de spectateurs, ils sont encore nombreux à danser alors que les premières lueurs du jours commence à caresser les marches du théâtre antique.

Pléthorique dans son offre, généreuse dans son style, cette JazzMix Night parvient sans mal à remplir ses objectifs. D'un improbable Sun Râ Arkestra aux tribulations vocales tendances variété de Christophe en passant par la rage de Fela Kuti, cette nuit peu ordinaire nous aura transporté dans nombre d'univers différents. Une invitation au voyage musical qui tient ses promesses, prouvant du même coup que Jean-Paul Boutellier a eu raison de laisser la bride sur le cou à Reza Ackbaraly, programmateur du JazzMix et de cette soirée.

Pascal Percie du Sert


trait-gris-fonce-300x10


trait-gris-fonce-600x10

La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com

Les concerts du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2009 : Vienne

 

(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)

 

1-trait-600x10

Agenda

Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes

lundi 13 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): JB Hadrot trio (Lauréat Tremplin Suivez'le Jazz 2008) (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Roland Merlinc: batterie; Brice Berrerd: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • La Marquise (69003 Lyon): All night special jazz: Quasimode live ! + Jun Matsuoka & guests : Jazz, Latin Jazz, Japanese Jazz (concert à 21h00 ; 20, quai Augagneur - 69003 Lyon ; tél: 4 72 61 92 92 ; entrée libre)
  • Lentilly (69): Sweet Mary Cat invite Alain Meaume & Philippe Guignier (New Orleans) (Alain Meaume: saxophones ; Philippe Guignier: guitare et banjo) (concert à 20h30 ; Place des pins 69120 Lentilly ; entrée libre)
  • 16ème Megève Jazz Contest (74): 14 formations de New orleans en compétition du 12 au 14 juillet (Black Jass ; Captain Flapscat ; Classic Jazz Five ; Cosa Nostra Jazz Band ; Cotton City Jazz Band ; Jazztéropodes ; Marie Valentin & her Blue Five ; New Chocolate Dandies ; Old Fashion Jazz Band ; River Saône Jazz Band ; Sequana Swing Jazz Band ; To Bix or not to Bix ) (demie-finales: concerts de 17h30 à 20h00 sur les podiums en plein air)

mardi 14 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): JB Hadrot trio (Lauréat Tremplin Suivez'le Jazz 2008) (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Roland Merlinc: batterie; Brice Berrerd: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • 16ème Megève Jazz Contest (74): Finale au palais des congrès (concert à 21h00 ; 15€)

mercredi 15 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): JB Hadrot trio (Lauréat Tremplin Suivez'le Jazz 2008) (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Roland Merlinc: batterie; Brice Berrerd: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Jazz dans le Ravin : hommage à Serge Gainsbourg (Claire Geraghty: voix ; David Bressat: piano ; Sébastien Joulie: guitare ; Benoît Baud: saxophone ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Alba la Romaine (07): Création du "Cabaret Pulpitum" (avec les "Nouveaux Nez" et la compagnie "Galapiat" + Philippe Euvrard contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; François Thuillier: tuba, et Pierre "Tiboum" Guignon: percussions) (spectacle à 19h30 ; Théâtre Antique d'Alba la Romaine ; 17€ / 22€ + tarif famille ; voir le site)

jeudi 16 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Ompa Bompa (Emmanuel Deplaude: clavier, composition ; Julien Bertrand: trompette, bugle ; Ludovic Murat: saxophones ; Vincent Périer: saxophones, composition ; Franck Boyron: trombone ; Christophe Sarazin: basse ; Olivier Génin: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Nathalie Soles (Nathalie Soles: voix ; Wilhelm Coppey ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Alba la Romaine (07): "Cabaret Pulpitum" (avec les "Nouveaux Nez" et la compagnie "Galapiat" + Philippe Euvrard contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; François Thuillier: tuba, et Pierre "Tiboum" Guignon: percussions) (spectacle à 19h30 ; Théâtre Antique d'Alba la Romaine ; 17€ / 22€ + tarif famille ; voir le site)
  • Jazz(s) au pluriel (73350 Champagny-en-Vanoise): Buenos Aires Tango Beat : Jazz Tango électro décalé (concert à 21h00 ; Jardins du Presbytère 73350 Champagny-en-Vanoise ; 5€ / 8€)

vendredi 17 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Ompa Bompa (Emmanuel Deplaude: clavier, composition ; Julien Bertrand: trompette, bugle ; Ludovic Murat: saxophones ; Vincent Périer: saxophones, composition ; Franck Boyron: trombone ; Christophe Sarazin: basse ; Olivier Génin: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Jeanne Added / Sebastien Burn / Julien Deprez (Jeanne Added: voix et basse ; Sebastien Burn: batterie ; Julien Deprez: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Alba la Romaine (07): "Cabaret Pulpitum" (avec les "Nouveaux Nez" et la compagnie "Galapiat" + Philippe Euvrard contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; François Thuillier: tuba, et Pierre "Tiboum" Guignon: percussions) (spectacle à 19h30 ; Théâtre Antique d'Alba la Romaine ; 17€ / 22€ + tarif famille ; voir le site)

samedi 18 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Ompa Bompa '(Emmanuel Deplaude: clavier, composition ; Julien Bertrand: trompette, bugle ; Ludovic Murat: saxophones ; Vincent Périer: saxophones, composition ; Franck Boyron: trombone ; Christophe Sarazin: basse ; Olivier Génin: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Nuits de Fourvière (69005 Lyon): Nuit destination Afrique - Ethiopiques - Romano, Sclavis, Texier (concert à 21h00 ; Théâtre romain de Fourvière ; 25 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Chansongs - hommage à Nougaro (Géraldine Lefrene: voix ; David Bressat: orgue ; Clélia Bressat: piano ; Maurade Meniri: basse, guitare ; Remy Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Alba la Romaine (07): "Cabaret Pulpitum" (avec les "Nouveaux Nez" et la compagnie "Galapiat" + Philippe Euvrard contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; François Thuillier: tuba, et Pierre "Tiboum" Guignon: percussions) (spectacle à 19h30 ; Théâtre Antique d'Alba la Romaine ; 17€ / 22€ + tarif famille ; voir le site)
  • Jazz au Palais (26 Hauterives): La nuit du facteur cheval: le pianiste Jean-Pierre Mas et ses invités (Pierre Barouh: chant ; Eric Seva: sax ; Daniel Mille; accordéon ; Johanna: chant ; Sylvin Marc: basse ; Xavier Desandre-Navarre: batterie, percussions ; Denis Kirh: flûte ; Tchéky Karyo: voix) (concert à 21h00 ; Palais du facteur Cheval ; tél: 04 75 68 81 19 ; 10€ ; voir le site)
  • Rencontres musicales de Savoie (73 Albertville): Stochelo Rosenberg & Romane (concert à 21h00 ; Esplanade de la Grande Roche 73 Albertville ; réservation: 04 79 89 75 18 ; 16€ / 18€)
  • Montjoux festival (74 Thonon Les Bains): Madjo + Les Doigts de L'Homme + Thomas Dutronc (concert à 20h00 ; Domaine de Montjoux - 43 avenue de Corzent 74 Thonon Les Bains ; 24€ / 29€)

dimanche 19 juillet 2009
  • Voix et Musique (69 Condrieu): Louis Sclavis & les Percussions de Treffort (concert à 20h45 ; Parc du FAM l'Echappée, place du marché aux Fruits 69 Condrieu ; Prévente : 20€ et 14€ sur place 26€ ; http://www.petit-theatre-pilat.eu ; Renseignements : 04 74 87 45 27)
  • Alba la Romaine (07): "Cabaret Pulpitum" (avec les "Nouveaux Nez" et la compagnie "Galapiat" + Philippe Euvrard contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; François Thuillier: tuba, et Pierre "Tiboum" Guignon: percussions) (spectacle à 19h30 ; Théâtre Antique d'Alba la Romaine ; 17€ / 22€ + tarif famille ; voir le site)

lundi 20 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Rémi Vignolo quartet (Alfio Origlio: piano ; Emile Parisien: saxophones ; Jérôme Regard, contrebasse ; Rémi Vignolo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mardi 21 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Rémi Vignolo quartet ''(Alfio Origlio: piano ; Emile Parisien: saxophones ; Jérôme Regard, contrebasse ; Rémi Vignolo: batterie)' (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Festival en Beaujolais (69 Beaujeu): Les enfants de Django (Samson Schmitt, Yorgui Loeffler, Mike Reinhartd: guitares) (concert à 21h00 ; Espace polyvalent Jeanne Trouillet 69480 Anse ; renseignements : 04 74 68 89 38 ; 14 € 18€ 21€ ; voir le site)
  • Jazz'n bouf - Bourg St-Maurice (73): Olivier Franc orchestra: Hommage à Sidney Bechet + Daniel Hück et Christine Vallin invitent Dom (concert à 21h00 ; parking du centre 73 Bourg St Maurice)

mercredi 22 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Rémi Vignolo quartet ''(Alfio Origlio: piano ; Emile Parisien: saxophones ; Jérôme Regard, contrebasse ; Rémi Vignolo: batterie)' (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Les Estivales du Chateau (73 Chambéry): Richard Galliano Quartet (Gonzalo Rubalcaba: piano ; Richard Bona: basse ; Clarence Penn: batterie) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie à Chambéry ; entrée libre ; voir le site)
  • Jazz'n bouf - Bourg St-Maurice (73): François Biensan & Diaz Rythm: hommage à Duke Ellington + Daniel Hück et Christine Vallin invitent Melody Faith (concert à 21h00 ; parking du centre 73 Bourg St Maurice)

jeudi 23 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): 60° sud (Gustavo Ovalles: percussions ; Pierre Boespflug: piano ; Hugues Mayot: saxophones ; Thibault Chipo: percussions ; Hervé Jacqmin: percussions ; Bertrand Beruard: basse/contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Nuits de Fourvière (69005 Lyon): Jamie Cullum - Sophie Hunger (concert à 21h00 ; Théâtre romain de Fourvière ; 295 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Festival Experiences (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
    • Ludivine Cypher
    • Tara King (pop psychédelique)
  • Jazz'n bouf - Peisey (73):
    • Concert New Orleans (13h00)
    • François Biensan invite Christine Vallin: hommage à Duke Ellington + Daniel Hück invite Olivier Franc + Diaz Rythm invite Dom (diner-concert à 20h00 ; Ecole 73 Peisey)
  • Crescent Jazz Festival (71 - Macon): (concert à 20h30 ; Scène flottante - Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre)
    • Crescent sextet (20h30) (Eric Prost: saxophone ; Christophe Métra: trompette ; Loïc Réchard: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Olivier Truchot: piano ; Stéphane Foucher: batterie)
    • L'Oeuf (Orchestre Energique à Usage Fréquent) (22h00) (Hervé Salamone: trompette, bugle ; Jean-François Baud: trompette, bugle ; Christophe Metra: trompette, bugle ; Vincent Stephan: trompette, bugle, mellophone ; Pierre Baldy: trombone, euphonium, flûte à bec ; Olivier Destephany: trombone ; Jean Crozat: trombone basse ; Vincent Ollier: tuba, euphonium ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Eric Prost: sax ténor, soprano ; Rodolphe Guillard: sax ténor, soprano, hautbois ; Hervé Francony: sax alto, clarinette basse, flûte ; Jean-Marie Pirollet: sax baryton, alto ; Hervé Humbert: batterie ; Pierre Berne: contrebasse, basse électrique ; Bruno Simon: guitare ; David Bressat: piano, claviers ; Fabien Rodriguez: percussions)
    • Jam session au Crescent (0h00) (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; entrée libre)
  • Jazz(s) au pluriel (73350 Champagny-en-Vanoise): No Mad ? : Jazz Cartoon balkanique (concert à 21h00 ; Jardins du Presbytère 73350 Champagny-en-Vanoise ; 5€ / 8€)
  • Les Instants Forts (74 Megève): Craig Adams (Gospel) (concert à 20h30 ; Palais des Sports et des Congrès, 74120 Megève; 20€ / 25€)

vendredi 24 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): 60° sud (Gustavo Ovalles: percussions ; Pierre Boespflug: piano ; Hugues Mayot: saxophones ; Thibault Chipo: percussions ; Hervé Jacqmin: percussions ; Bertrand Beruard: basse/contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Festival Experiences (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
    • Kouma (jazz/exp/noise)
    • Corporal fluide ( jazz/noise/rock)
    • Ta maman (rock psychédélique burlesque et pas gentil)
  • Crescent Jazz Festival (71 - Macon): (concert à 20h30 ; Scène flottante - Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre)
    • première partie en cours de programmation
    • Aka Moon (22h00) (Fabrizio Cassol: sax alto ; Michel Hatzigeorgiou: basse ; Stéphane Galland: batterie)
    • Jam session au Crescent (0h00) (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; entrée libre)

samedi 25 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): 60° sud (Gustavo Ovalles: percussions ; Pierre Boespflug: piano ; Hugues Mayot: saxophones ; Thibault Chipo: percussions ; Hervé Jacqmin: percussions ; Bertrand Beruard: basse/contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Festival Experiences (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
    • KUMBAYA MY LORD ! (inglese pop and folk sounds from Italy)
    • ICSIS (rock/jazz)
  • Crescent Jazz Festival (71 - Macon): (concert à 20h30 ; Scène flottante - Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre)
    • Concert des stagiaires (20h30)
    • Alfio Origlio sextet : Hommage aux Headhunters (22h00) (Alfio Origlio: fender ; Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Fabien Sanchez: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions)
    • Jam session au Crescent (0h00) (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; entrée libre)
  • Les Estivales du Chateau (73 Chambéry): Minino Garay et les Tambours du sud (jazz latino) (concert à 21h00 ; Cour d'Honneur du Château des Ducs de Savoie à Chambéry ; entrée libre ; voir le site)

Dimanche 26 juillet 2009
  • Rencontres musicales de Savoie (74 La Léchère): Tribute to Lady Day (Ensemble des Cuivres et Percussions de l'ONL; Catali Antonini: chant ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 18h00 ; Auditorium 74 La Léchère ;13 € 15 €)

lundi 27 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, compositions ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stephane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mardi 28 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, compositions ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stephane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Nuits de Fourvière (69005 Lyon): Caravan Palace - Java - The Puppini Sisters (concert à 20h30 ; Théâtre romain de Fourvière ; 22 € ; voir le site)

mercredi 29 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, compositions ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stephane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Nuits de Fourvière (69005 Lyon): Nuit cubaine : Orquesta Buena Vista Social Club & Omara Portuondo (concert à 21h030 ; Théâtre romain de Fourvière ; 32 € COMPLET; voir le site)

jeudi 30 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (François Forestier: guitare, effets ; Jean Andréo: sax soprano, voix, samples ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples : Marc Wolff, batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): TAOB (Fabien Rimbaud: Batterie, voix ; Mark-Ange : basse, loops, Rhodes, synthés et électronique ; Vladimir Vilar-Mercader : Saxophones et autres) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Jazz(s) au pluriel (73350 Champagny-en-Vanoise): Les Doigts de l'Homme (concert à 21h00 ; Jardins du Presbytère 73350 Champagny-en-Vanoise ; 5€ / 8€)

vendredi 31 juillet 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (François Forestier: guitare/effets ; Jean Andréo: sax soprano, voix, samples ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples : Marc Wolff, batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Bal de clôture ! (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site



1-trait-600x10

samedi 1er août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (François Forestier: guitare/effets ; Jean Andréo: sax soprano, voix, samples ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples : Marc Wolff, batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

dimanche 2 août 2009
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: Trio Mansuy - Rampal Difraya (concert à 21h00 ; Médiathèque ; Entrée libre)
  • Bourg de Péage (26300): Seconde édition des "Endimanchés" (concert à 19h00 ; Piscine Municiaple Boulevard Alpes Provence 26300 Bourg de Péage ; Reservations: 04 75 48 55 71 ; 5€ / 9€)
    • No Mas la banda (Claire Martel: piano, choeurs ; Alexandra Bahuaud: chant ; Benjamin Sanchez: timbales ; Sophie Boucher: basse ; Peter Scalisi: congas, bongos ; Mélanie Martel: chant ; Sophie Martel: saxophone, choeurs ; Claude Gomez: trompette, choeurs)
  • Azulejos (Philippe Guidat: guitare compositions ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse, Diego Landivar : cajon ; Christophe Merzet: batterie ; Alfio Origlio: piano ; Paco el Lobo: cante, palmas et jaleo ; Philippe Bouvier: accordéon ; Nuala Kennedy: chant ; Philippe Valdes : percussions, chant)

lundi 3 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing trio (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: Bal Zinzin (Jean Dutour: contrebasse, choeurs, arrangements ; Gabriela Desiqueiria: flûte, voix ; Pierre Givelet: batterie, voix, percussions, arrangements ; Marcel Morize: sax, accordéon, objets, voix ; Rémipetiprez: guitare, mélodica, trombone, compositions, arrangements) (concert à 18h00 ; Espace Soubeyran ; ?€) voir le site
  • Nuits de la Batie d'Urfé (42): GagaJazz: Swingin'pool (Olivier Biffaud: guitare ; Franck Balzano: guitare ; Ludovic Murat: saxophone) (concert à 19h00 ; Kiosque des Jardins - Chateau de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Etienne-le-Molard ; entrée libre)

mardi 4 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing trio (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: (concert à 20h30 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
    • Yom : "The new king of klezmer clarinet" (Klezmer) (Yom: clarinette ; Denis Cuniot: piano ; Benoît Giffard: tuba, trombone ; Alexandre Giffard: tapan)
    • Caravan Palace (swing) (Charles Delaporte: contrebasse, programmation ; Hugues Payen: violon, chant ; Arnaud Vial: guitare, programmation ; Camille "Chapi" Chapellière: clarinette ; Antoine Toustou: machines, trombone ; Colotis Zoé: chant, clarinette)
    • conférence de Nicolas Béniès : Cycle "Le Jazz et la France une histoire d'amour" (16h00 ; Café "L'Arrêt Public"; entrée libre)
  • Nuits de la Batie d'Urfé (42): GagaJazz: Vincent Périer Quartet (Vincent Périer: saxophone ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 19h00 ; Kiosque des Jardins - Chateau de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Etienne-le-Molard ; entrée libre)

mercredi 5 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing trio (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: soirée sud (concert à 20h30 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
    • Melingo (Daniel Melingo: chant, guitare, clarinette ; Rodrigo Guerra: guitare, trombone, banjo, etc... ; Romain Lecuyer: basse ; Nini Flores: bandoneon ; Rudi Flores: guitare)
    • Chano Dominguez (flamenco jazz) (Chano Dominguez: piano ; Israel Suarez "Piraña": percussions ; Tomas Moreno "Tomasito": danse ; Blas Cordova "Kejio": chant)
    • conférence de Nicolas Béniès : Cycle "Le Jazz et la France une histoire d'amour" (16h00 ; Café "L'Arrêt Public"; entrée libre)
  • Nuits de la Batie d'Urfé (42): GagaJazz: François Forestier trio (François Forestier, Célia Forestier: chant ; Pascal Coquard: percussions) (concert à 19h00 ; Kiosque des Jardins - Chateau de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Etienne-le-Molard ; entrée libre)

jeudi 6 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Faycal Salhi quintet (Fayçal Salhi: oud/guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Anaïs Bodart: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: (concert à 20h30 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
    • Bo-Zi-Lo ''(Bojan Zulfikarpasic: piano ; Karim Ziad: batterie ; Julien Lourau: saxophone)
    • Musica Nuda (Petra Magoni: voix ; Ferruccio Spinetti: contrebasse)
    • conférence de Nicolas Béniès : Cycle "Le Jazz et la France une histoire d'amour" (16h00 ; Café "L'Arrêt Public"; entrée libre)
  • Jazz(s) au pluriel (73350 Champagny-en-Vanoise): Le Cercle : Jazz électro drum'n bass (concert à 21h00 ; Jardins du Presbytère 73350 Champagny-en-Vanoise ; 5€ / 8€)

vendredi 7 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Faycal Salhi quintet (Fayçal Salhi: oud/guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Anaïs Bodart: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: (concert à 20h30 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
    • DPZ (Maxime Delpierre: guitare électrique ; Thomas de Pourquery: saxophone ; Daniel Zimmermann: trombone ; Sylvain Daniel: basse électrique ; David Aknin: batterie)
    • Abd Al Malik (Abd Al Malik: chant ; Bilal: DJ ; Nicolas Gorge: batterie, percussions ; Or Solomon: piano, clavier ; Antoine Massoni: basse, contrebasse ; Alexandre Leitao: accordéon ; Thibault Frisoni: guitare)
  • Auberge de Presles (38): Mélanie Favre Quartet (Nicolas Dieudonné-Georges: batterie ; Dominique Molton: contrebasse ; Aurélien Joly: trompette ; Mélanie Favre-Petit-Mermet: piano) (diner-concert à 20h00 ; auberge de Presles 38680 Presles ; Tél: 04 76 36 04 75 / 06 72 47 20 62 ; 25€ sur réservation)
  • Nuits de la Batie d'Urfé (42): GagaJazz: Trio Demouthumbert (Camille Mouton: piano ; Charles Humbert: contrebasse ; Francis Decroix : batterie) (concert à 19h00 ; Kiosque des Jardins - Chateau de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Etienne-le-Molard ; entrée libre)
  • Les Instants Forts (74 Megève): Sidney Bechet Memory (concert à 20h30 ; Palais des Sports et des Congrès, 74120 Megève; 20€ / 25€)

samedi 8 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Faycal Salhi quintet (Fayçal Salhi: oud/guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Anaïs Bodart: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • crest-63x19 Crest Jazz Vocal: (concert à 20h30 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
    • Lauréat du concours
    • Dee Alexander (Dee Alexander: voix ; Miguel de la Cerna: piano ; Harrison Bankhead: contrebasse ; Ernie Adams: batterie)
    • Lucky Peterson (Lucky Peterson: chnat, guitare, orgue Hammond, piano, claviers ; Todd Parsow: guitare ; Jamil Rahman Byrom: batterie ; Bill Eden: sax)
    • conférence de Nicolas Béniès : Cycle "Le Jazz et la France une histoire d'amour" projection de "Ascenseur pour l'échafaud" (15h00 ; Médiathèque; entrée libre)
  • Nuits de la Batie d'Urfé (42): GagaJazz: La Mamiwatta (Bernard Suchel: orgue Hammond ; Patrick Révelli: accordéon ; Pascal Fraioli : batterie) (concert à 19h00 ; Kiosque des Jardins - Chateau de la Batie d'Urfé 42130 Saint-Etienne-le-Molard ; entrée libre)

dimanche 9 août 2009
  • Fay sur Lignon (43): Festival sur Lignon (Domaine de Mathias - 43430 Fay sur lignon ; tél.: 04 78 62 86 79 ; voir le site)
    • NMB Brass Band (11h00 au bourg) (David Abdaoui: grosse caisse ; Vincent Pradier: caisse claire ; Jean-Marie Robin: sousaphone ; Luc Bonnefoy: banjo ténor: Yann Paulet: saxophone ténor et chant ; Renaud Paulet: trombone ; Matthieu Play: platines et programmation)
    • CHK slow motion + Fred Roudet (21h00) (Raphaël Chambouvet: piano ; Hénault-Parizel: contrebasse ; Rémy Kaprielan: batterie + Fred Roudet: trompettes)

lundi 10 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Saad trio (Jon Boutellier: saxophone ; Florent Nisse: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mardi 11 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Saad trio (Jon Boutellier: saxophone ; Florent Nisse: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mercredi 12 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Saad trio (Jon Boutellier: saxophone ; Florent Nisse: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

jeudi 13 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Wilhelm Coppey quartet (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette/bugle ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Jazz(s) au pluriel (73350 Champagny-en-Vanoise): Mango Gadzi : Gipsy Jazz métissé (concert à 21h00 ; Jardins du Presbytère 73350 Champagny-en-Vanoise ; 5€ / 8€)

vendredi 14 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Wilhelm Coppey quartet (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette/bugle ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

samedi 15 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Wilhelm Coppey quartet (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette/bugle ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): Musicos contre Muco : concert au profit de la lutte contre la mucovicidose (Luc Fénoli Réunion) (concert à 18h00 ; 26110 Saint-Ferreol Trente pas ; libre participation ; où se trouve St-Ferreol Trente pas ? ; voir le site)
  • Les Instants Forts (74 Megève): Electrophazz + No Jazz (concert à 20h00 ; Place du Village 74120 Megève ; entrée libre)

dimanche 16 août 2009
  • Parfum de Jazz (26): AK PE Motion / Alain Brunet (A. Brunet: trompette, vocal ; R. Simeray: guitare, vocal ; L. Peraldo: basse ; P. Bouterin: batterie, percussions) (concert à 21h00 ; 26 Venterol Novezan ; 10€ à 15€ ; où se trouve Venterol Novezan ? ; voir le site)

lundi 17 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Hommage à Django & Grapelli (Rémi Crambes: violon ; Benoit Convert: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): Ciné Concert en l'honneur de Barak Obama + projection "Autour de Minuit" (concert à 20h00 projection à 22h00 ; Cinéma le Regain 26170 Buis les Baronnies ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Buis les Baronnies ? ; voir le site)

mardi 18 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Hommage à Django & Grapelli (Rémi Crambes: violon ; Benoit Convert: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): Gainsbourg Confidentiel (Alain Brunet: trompette ; JJ Taïb: sax ; C. Mornet: piano ; JP Almy: contrebasse ; A. Barron: batterie) (concert à 21h00; Place du Beffroi 26 Montbrun les Bains ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Montbrun les Bains ?; voir le site)

mercredi 19 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Hommage à Django & Grapelli (Rémi Crambes: violon ; Benoit Convert: guitare ; Yannick Alcocer: guitare ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): F. Brun quintet & JM Proust quintet (concert à 21h00 ; Salle des fêtes 26170 Buis les Baronnies ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Buis les Baronnies ? ; voir le site)
    • 1ere partie : I remember Ella (F. Brun: vocal ; L. Ales: sax ; R. Khoury: trombone ; P. Khoury: piano ; G. Lachenal: contrebasse ; A. Barron: batterie)
    • 2eme partie : JM Proust quintet (JM Proust: sax ; F. Mary : trompette ; P. Christophe: piano ; M. Rosciglione: contrebasse ; F. Laudet: batterie)

jeudi 20 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Grégory Jouandon: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Journée manouche du stage d'accordéon de Richard Posselt (26750 Châtillon Saint Jean) avec Laurent Courtois (guitare), Antoine Courtois (vibraphone et guitare), Jérôme Chartier (contrebasse). plus d'infos ici.
  • Parfum de Jazz (26): Sidney Bechet for ever (JJ Taïb: clarinette ; C. Roy: clarinette ; E. Luter: trompette ; B. Vasseur: trombone ; P. Baudoin: piano ; JR Dubuy: guitare ; JP Almy: contrebasse ; JP Jackson: batterie) (concert à 21h00 ; Salle des fêtes 26170 Buis les Baronnies ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Buis les Baronnies ? ; voir le site)

vendredi 21 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Grégory Jouandon: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): Marc Thomas sextet : NAt King Cole story (M. Thomas: vocal ; N. Folmer: trompette ; P. Bertrand: sax ; A. Origlio: piano ; J. Regard: contrebasse ; R. Biwandu: batterie) (concert à 21h00 ; Salle des fêtes 26170 Buis les Baronnies ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Buis les Baronnies ? ; voir le site)

samedi 22 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Grégory Jouandon: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Parfum de Jazz (26): Soirée blues : Cotton Blues quintet (D. Reynaud: batterie, vocal ; C. de Fayar: harmonica ; P. Divol: guitare ; M. Longfils: piano, orgue, vocal ; A. Gobbato: contrebasse) (concert à 21h00 ; Salle des fêtes 26170 Buis les Baronnies ; 10€ à 15€ ; Où se trouve Buis les Baronnies ? ; voir le site)

lundi 24 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Phare Ouest (François Cordas: saxophones ; Philippe Canovas: guitare ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mardi 25 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Phare Ouest (François Cordas: saxophones ; Philippe Canovas: guitare ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mercredi 26 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Phare Ouest (François Cordas: saxophones ; Philippe Canovas: guitare ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

jeudi 27 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Humano a Mano + VJ Nico Ticot (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolff: batterie ; Olivier Sébillotte, effets et ordinateurs ; Nicot Ticot: video) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

vendredi 28 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Humano a Mano + VJ Nico Ticot (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolff: batterie ; Olivier Sébillotte, effets et ordinateurs ; Nicot Ticot: video) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Festival du Chateau de Clermont en Genevois (74): (concert à partir de 19h30 ; Chateau de Clermont en Genevois ; 04 50 45 63 77 ; 27€ / 30€)
    • Slam Quartet (Pierre Michel: guitare ; Regis Ferrante: sax. ; Joran Cariou: Fender Rhodes ; Thibaud Pontet: batterie) (19h30)
    • Ron Carter 5tet : Foursight plus one (Ron Carter: basse ; Guilherme Monteiro: guitare ; Stephen Scott: piano ; Rolando Morales-Matos: percussions ; Payton Crossley: batterie) (21h00)

samedi 29 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Humano a Mano + VJ Nico Ticot (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolff: batterie ; Olivier Sébillotte, effets et ordinateurs ; Nicot Ticot: video) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Cloître de l'abbaye de l'ancienne Chartreuse 42800 Ste Croix en Jarez ; 5€ ; voir le site)
  • Festival du Chateau de Clermont en Genevois (74): (concert à partir de 19h30 ; Chateau de Clermont en Genevois ; 04 50 45 63 77 ; 27€ / 30€)
    • David Kikoski Trio (David Kikoski: piano ; Darryl Hall: basse ; Leon Parker : batterie) (19h30)
    • Robin MC Kelle septet (Robin Mc kelle: voix ; Xavier Davis: piano ; Reggie Washington: basse ; électrique ; Mark Mclean: batterie ; Adam Rapa: trompette ; Mike Tucker: saxophone ; Jeff Galindo: trombone) (21h00)

dimanche 30 août 2009
  • Festival du Chateau de Clermont en Genevois (74): (concert à partir de 19h30 ; Chateau de Clermont en Genevois ; 04 50 45 63 77 ; 27€ / 30€)
    • Marc Perrenoud Trio (Marc Perrenoud: piano ; Marco Muller: basse ; Cyril Régamey : batterie) (19h30)
    • Jean-Jacques Milteau : Soul Conversation (Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Ron Smyth: voix ; Michael Robinson: voix ; Manu Galvin: guitare ; Gilles Michel : basse) (21h00)

lundi 31 août 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Trio Truchot, Regard, Henocq (Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)



1-trait-600x10

mardi 1er septembre 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Trio Truchot, Regard, Henocq (Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

mercredi 2 septembre 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Trio Truchot, Regard, Henocq (Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

jeudi 3 septembre 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Cornegidouille (Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare ; Boris Cassone: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

vendredi 4 septembre 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Cornegidouille (Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare ; Boris Cassone: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
  • Jazz au Sommet (42): Julien Bertrand quintet + projections de photos de Niko Rodamel (concert à 19h30 ; Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne - Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez ; 5 € ; voir le site)

samedi 5 septembre 2009
  • peristyle-63x19 Péristyle (69001 Lyon): Soirée de clôture: Bigre Big Band (Clément Edouard, Fred Gardette, Thibault Fontana, Mathieu Guerret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Hervé Salamone, Lucas Garnier, Léo Jeannet: trompettes ; Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Yannick Urbani: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions ; Félicien Bouchot, compositions, arrangements, trompette) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)

dimanche 13 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): The Hollers (concert à 11h00 ; Marché de St-Genest Malifaux ; gratuit ; voir le site)

mardi 15 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): David Bressat trio (concert à 19h30 ; Espace Jules Vernes - St-Genest Malifaux ; gratuit ; voir le site)

mercredi 16 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): Ompa Bompa (concert à 20h30 ; Salle la Passerelle - St Julien-Molin-Molette ; 10€ / 15€ ; voir le site)

jeudi 17 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): Amrat Hussain trio (concert à 21h00 ; Auberge de la Jasserie - Au Bessat ; 10€ / 15€ ; voir le site)

vendredi 18 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): voir le site
    • Concert Scolaire: Rémi Ploton ; Christophe Garaboux ; Yavan Oukrid ; Bernard Defon (concert à 14h00 ; Espace Estérel à Bourg Argental ; 10€ pour les non-scolaires)
    • Trio De Mouthumbert (concert à 18h00 ; Chapiteau Apéro Jazz - St-Genest Malifaux ; gratuit)
    • Jean-Pierre Como trio (concert à 20h30 ; Espace Jules Vernes - St-Genest Malifaux ; 10€ / 15€)

samedi 19 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): voir le site
    • Raphaël Minfray quartet (concert à 18h00 ; Chapiteau Apéro Jazz - St-Genest Malifaux ; gratuit)
    • Alfio Origlio quartet (concert à 20h30 ; Espace Jules Vernes - St-Genest Malifaux ; 10€ / 15€)

dimanche 20 septembre 2009
  • Jazz au Sommet (42): Marcel Loeffler trio (concert en plein air à Chaussitre avec repli sur Espace Jues Vernes en cas de mauvais temps, départ de Valadon à 15h00 ; gratuit ; voir le site)



1-trait-600x10


vendredi 2 octobre 2009
  • Salle 3000 (69006 Lyon): Diana Krall (concert à 20h30 ; Salle 3000 - Cité internationale, 50 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; de 51.00 € à 84.00 € )
  • Le Sémaphore (69540 Irigny): Tribute to Lady Day (Ensemble des Cuivres et Percussions de l'ONL; Catali Antonini: chant ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; Le Sémaphore - Rue de Boutan 69540 Irigny ; tél.:04 72 30 47 90 ; 7.5 € 12 € 15 €)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Aufgang (Fr) & Bugge Wesseltoft (Norvège) (Péniche la Plateforme - Lyon ; voir le site)

samedi 3 octobre 2009
  • Le Sémaphore (69540 Irigny): Tribute to Lady Day (Ensemble des Cuivres et Percussions de l'ONL; Catali Antonini: chant ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; Le Sémaphore - Rue de Boutan 69540 Irigny ; tél.:04 72 30 47 90 ; 7.5 € 12 € 15 €)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Livio Minafra (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - 69001 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)

mardi 6 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Lancement du festival : Bigre et Le Matrice (concert à 20h00 ; Parc du chateau de Mollard, allée de l'Octroi 42800 Chateauneuf ; entrée libre ; voir le site)

mercredi 7 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Terronia avec Pino Minafra et le Minafric Multiculti Orchestra (concert à 20h30 ; Opéra Théâtre Allée Shakespeare 42013 Saint-Etiene ; 21.40€ / 23.50€ ; voir le site)

jeudi 8 octobre 2009
  • Espace Albert Cammus (69 Bron): Le jazz fait son cirque (compagnie les Nouveaux Nez) (spectacle à 20h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 15 à 21 €]
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Minino Garray (concert à 20h30 ; Salle Aristide Briand - Jardin des Plantes 42400 Saint-Chamond ; 17€ / 19€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Jean-Charles Richard (concert à 20h30 ; Le Radiant - 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire ; 14€ / 15€ ; voir le site)

vendredi 9 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Dee Alexander (concert à 20h30 ; Salle Aristide Briand - Jardin des Plantes 42400 Saint-Chamond ; 17€ / 19€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Jean-Charles Richard (concert à 20h30 ; Le Radiant - 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire ; 14€ / 15€ ; voir le site)
  • Jazz Club de Savoie (73 Chambery): Tribute to Lady Day (version quintet) (Catali Antonini: chant ; Eric Prost: saxophones ; Stéphane Pelegri: Fender Rhodes ; Pascal Berne-contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; tél.:04 79 33 43 85 ; 8€/ 14€)

samedi 10 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Club Blues (de 14h00 à 18h00 ; MJC 42400 Saint-Chamond ; entrée libre ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): (Salle Aristide Briand - Jardin des Plantes 42400 Saint-Chamond ; voir le site)
    • Club Blues (de 18h00 à 20h00; entrée libre)
    • Nuit du Blues: Bob Brozman / Route 69 vs Le Havre / Deborah Coleman / Club Blues (à partir de 20h30 ; 17€ / 19€)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Big Band de Roanne (concert à 20h00 ; Hotellerie de la Renaissance - 41 rue Antoine Marel 42800 Rive de Gier ; 60€ repas compris ; voir le site)

dimanche 11 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Novo (concert à 15h30 ; Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne - Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez ; 2€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Fred Lewin et Rachel Ratsizafy invitent Esaïe (concert à 17h00 ; Eglise 42410 Pavezin ; 10€ / 13€ ; voir le site)

mardi 13 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Vivaldi Universel saison 5 (concert à 20h30 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; 12€ / 15€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Fred Lewin et Rachel Ratsizafy invitent Esaïe (concert à 17h00 ; Restaurant le Petit Prince - 11 rue du Maréchal Foch 42300 Roanne ; 60€ repas compris ; voir le site)

jeudi 15 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hommage à Maurice Merle (concert à 20h30 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; 12€ / 15€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): The Puppini Sisters (concert à 20h30 ; Le Radiant - 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire ; 26€ / 27€ ; voir le site)

vendredi 16 octobre 2009
  • Atrium (69 Tassin la Demi-Lune): Tribute to Lady Day (Ensemble des Cuivres et Percussions de l'ONL; Catali Antonini: chant ; Manu Vallognes: basse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; Atrium - 35, avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune; tél.:04 78 34 70 07 ; 7.5 € 12 € 15 €)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Il était une fois le jazz . . . (concert à 20h30 ; salle de l'Escale - 96 rue du Gabion 42340 Veauche ; 19€ / 22€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Mountain men (concert à 20h30 ; La Grange Crozet - Les Scies 42740 Doizieux ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): French Preservation (concert à 20h30 ; Parc du chateau de Mollard, allée de l'Octroi 42800 Chateauneuf ; 10€ / 13€ ; voir le site)

samedi 17 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Juan Carmona quartet (concert à 20h30 ; Salle de spectacles -Place Lanet 42152 L'Horme ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Il était une fois le jazz . . . (concert à 20h30 ; La Loge du Trève 42320 Farnay ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Gospel Healing (concert à 20h30 ; Eglise 42320 Lorette ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Salle de la Mairie - Cjemin de la Mairie - Hameau de Vareilles 42240 Çaloire ; 10€ / 13€ ; voir le site)

dimanche 18 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Angelo Debarre (concert à 18h00 ; Eglise 42390 Villars ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Ballaké Sissoko / Vincent Ségal (concert à 17h00 ; Eglise 42 La Terrasse sur Dorlay ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Il était une fois le jazz . . . (concert à 17h00 ; Salle du Cercle place de la mairie 42800 Saint-Joseph ; 10€ / 13€ ; voir le site)

lundi 19 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Sclavis / Portal (concert à 20h30 ; Le Firmament - 2 rue Dorian 42700 Firminy ; 16€ / 18€ ; voir le site)

mardi 20 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Lyambiko (concert à 20h30 ; Le Radiant - 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire ; 19€ / 20€ ; voir le site)

mercredi 21 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Le Matrice & Jack Bon (concert à ?? ; Centre Social le Dorlay - 27 rue Sauzéat 42320 La Grand-Croix ; entrée libre ; voir le site)

  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hazmat Modine (concert à 20h30 ; Le Nec - 9 rue Claudius Cottier 42770 St Priest en Jarez ; 18€ / 22€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Smokey Joe Combo (concert à 19h00 ; Hôpital - 42 rue Léo Marel 42800 Rive de Gier ; entrée libre ; voir le site)

vendredi 23 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Anthony Joseph & the Spasm band (concert à 20h30 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; 13€ / 15€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont 42 Dargoire ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Jan Vanek quartet (concert à 20h30 ; Eglise 42 St-Paul en Jarez ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Smokey Joe Combo (concert à 20h30 ; Eglise 69440 Mornant ; 10€ / 13€ ; voir le site)

samedi 24 octobre 2009
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Les Frangins (concert à 20h30 ; Eglise - Le Bourg 42800 Géilac ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont 42 Dargoire ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Sandra Nkaké (concert à 20h30 ; L'Echappée - Théâtre Georges Sand - Av. Charles de Gaulle 42290 Sorbiers ; 10€ / 13€ ; voir le site)
  • etiquette-rhino-63x19 RhinoJazz(s): Le Matrice & Jack Bon (concert à 11h00 ; Centre social d'Izieux le Creux 42400 Saint-Chamond ; entrée libre ; voir le site)



1-trait-600x10


vendredi 6 novembre 2009
  • Irigny La Pastorale (69): Cabaret Jazz New Orleans (JP Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Henry Lenmaire: banjo ; Dominic Molton: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; La Pastorale - Chemin de Boutan 69540 Irigny ; tél:04 72 30 47 90 ; 8€ à 18€)



1-trait-600x10


jeudi 29 avril 2010
  • Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; James Cammack: contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€



Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com


Archives

Choisissez un n° ou une date ci-dessous pour voir les pages précédentes

n°679 : 04/09/2017

n°678 : 28/08/2017

n°677 : 21/08/2017

n°676 : 14/08/2017

n°675 : 07/08/2017

n°674 : 05/08/2017

n°673 : 04/08/2017

n°672 : 03/08/2017

n°671 : 02/08/2017

n°670 : 31/07/2017

n°669 : 24/07/2017

n°668 : 17/07/2017

n°667 : 10/07/2017

n°666 : 03/07/2017

n°665 : 26/06/2017

n°664 : 19/06/2017

n°663 : 12/06/2017

n°662 : 05/06/2017

n°661 : 29/05/2017

n°660 : 22/05/2017

n°659 : 15/05/2017

n°658 : 08/05/2017

n°657 : 01/05/2017

n°656 : 24/04/2017

n°655 : 17/04/2017

n°654 : 10/04/2017

n°653 : 03/04/2017

n°652 : 27/03/2017

n°651 : 20/03/2017

n°650 : 13/03/2017

n°649 : 06/03/2017

n°648 : 27/02/2017

n°647 : 20/02/2017

n°646 : 13/02/2017

n°645 : 06/02/2017

n°644 : 30/01/2017

n°643 : 23/01/2017

n°642 : 16/01/2017

n°641 : 09/01/2017

n°640 : 02/01/2017

----------
2016
----------

n°639 : 19/12/2016

n°638 : 12/12/2016

n°637 : 05/12/2016

n°636 : 28/11/2016

n°635 : 21/11/2016

n°634 : 14/11/2016

n°633 : 07/11/2016

n°632 : 31/10/2016

n°631 : 24/10/2016

n°630 : 17/10/2016

n°629 : 10/10/2016

n°628 : 03/10/2016

n°627 : 26/09/2016

n°626 : 19/09/2016

n°625 : 12/09/2016

n°624 : 05/09/2016

n°623 : 29/08/2016

n°622 : 22/08/2016

n°621 : 15/08/2016

n°620 : 08/08/2016

n°619 : 06/08/2016

n°618 : 04/08/2016

n°617 : 03/08/2016

n°616 : 01/08/2016

n°615 : 30/07/2016

n°614 : 25/07/2016

n°613 : 18/07/2016

n°612 : 11/07/2016

n°611 : 04/07/2016

n°610 : 27/06/2016

n°609 : 20/06/2016

n°608 : 13/06/2016

n°607 : 06/06/2016

n°606 : 30/05/2016

n°605 : 23/05/2016

n°604 : 16/05/2016

n°603 : 09/05/2016

n°602 : 02/05/2016

n°601 : 25/04/2016

n°600 : 18/04/2016

n°599 : 11/04/2016

n°598 : 04/04/2016

n°597 : 28/03/2016

n°596 : 21/03/2016

n°595 : 14/03/2016

n°594 : 07/03/2016

n°593 : 29/02/2016

n°592 : 22/02/2016

n°591 : 15/02/2016

n°590 : 08/02/2016

n°589 : 01/02/2016

n°588 : 25/01/2016

n°587 : 18/01/2016

n°586 : 11/01/2016

n°585 : 04/01/2016

----------
2015
----------

n°584 : 21/12/2015

n°583 : 14/12/2015

n°582 : 07/12/2015

n°581 : 30/11/2015

n°580 : 23/11/2015

n°579 : 16/11/2015

n°578 : 09/11/2015

n°577 : 02/11/2015

n°576 : 26/10/2015

n°575 : 19/10/2015

n°574 : 12/10/2015

n°573 : 05/10/2015

n°572 : 28/09/2015

n°571 : 21/09/2015

n°570 : 14/09/2015

n°569 : 07/09/2015

n°568 : 31/08/2015

n°567 : 24/08/2015

n°566 : 17/08/2015

n°565 : 10/08/2015

n°564 : 08/08/2015

n°563 : 07/08/2015

n°562 : 06/08/2015

n°561 : 05/08/2015

n°560 : 03/08/2015

n°559 : 27/07/2015

n°558 : 20/07/2015

n°557 : 13/07/2015

n°556 : 06/07/2015

n°555 : 29/06/2015

n°554 : 22/06/2015

n°553 : 15/06/2015

n°552 : 08/06/2015

n°551 : 01/06/2015

n°550 : 25/05/2015

n°549 : 18/05/2015

n°548 : 11/05/2015

n°547 : 04/05/2015

n°546 : 27/04/2015

n°545 : 20/04/2015

n°544 : 13/04/2015

n°543 : 06/04/2015

n°542 : 30/03/2015

n°541 : 23/03/2015

n°540 : 20/03/2015

n°539 : 16/03/2015

n°538 : 09/03/2015

n°537 : 02/03/2015

n°536 : 23/02/2015

n°535 : 16/02/2015

n°534 : 09/02/2015

n°533 : 02/02/2015

n°532 : 26/01/2015

n°531 : 19/01/2015

n°530 : 12/01/2015

n°529 : 05/01/2015

----------
2014
----------

n°528 : 22/12/2014

n°527 : 15/12/2014

n°526 : 08/12/2014

n°525 : 01/12/2014

n°524 : 24/11/2014

n°523 : 17/11/2014

n°522 : 10/11/2014

n°521 : 03/11/2014

n°520 : 27/10/2014

n°519 : 20/10/2014

n°518 : 13/10/2014

n°517 : 06/10/2014

n°516 : 29/09/2014

n°515 : 22/09/2014

n°514 : 15/09/2014

n°513 : 08/09/2014

n°512 : 01/09/2014

n°511 : 25/08/2014

n°510 : 18/08/2014

n°509 : 11/08/2014

n°508 : 09/08/2014

n°507 : 08/08/2014

n°506 : 07/08/2014

n°505 : 06/08/2014

n°504 : 04/08/2014

n°503 : 28/07/2014

n°502 : 21/07/2014

n°501 : 14/07/2014

n°500 : 07/07/2014

n°499 : 30/06/2014

n°498 : 23/06/2014

n°497 : 16/06/2014

n°496 : 09/06/2014

n°495 : 02/06/2014

n°494 : 26/05/2014

n°493 : 19/05/2014

n°492 : 12/05/2014

n°491 : 05/05/2014

n°490 : 28/04/2014

n°489 : 21/04/2014

n°488 : 14/04/2014

n°487 : 07/04/2014

n°486 : 31/03/2014

n°485 : 24/03/2014

n°484 : 17/03/2014

n°483 : 10/03/2014

n°482 : 03/03/2014

n°481 : 24/02/2014

n°480 : 17/02/2014

n°479 : 10/02/2014

n°478 : 03/02/2014

n°477 : 27/01/2014

n°476 : 20/01/2014

n°475 : 13/01/2014

n°474 : 06/01/2014

----------
2013
----------

n°473 : 23/12/2013

n°472 : 16/12/2013

n°471 : 09/12/2013

n°470 : 02/12/2013

n°469 : 25/11/2013

n°468 : 18/11/2013

n°467 : 11/11/2013

n°466 : 04/11/2013

n°465 : 28/10/2013

n°464 : 21/10/2013

n°463 : 14/10/2013

n°462 : 07/10/2013

n°461 : 30/09/2013

n°460 : 23/09/2013

n°459 : 16/09/2013

n°458 : 09/09/2013

n°457 : 02/09/2013

n°456 : 26/08/2013

n°455 : 19/08/2013

n°454 : 12/08/2013

n°453 : 10/08/2013

n°452 : 09/08/2013

n°451 : 08/08/2013

n°450 : 07/08/2013

n°449 : 05/08/2013

n°448 : 29/07/2013

n°447 : 22/07/2013

n°446 : 15/07/2013

n°445 : 13/07/2013

n°444 : 12/07/2013

n°443 : 11/07/2013

n°442 : 10/07/2013

n°441 : 09/07/2013

n°440 : 08/07/2013

n°439 : 07/07/2013

n°438 : 06/07/2013

n°437 : 05/07/2013

n°436 : 04/07/2013

n°435 : 03/07/2013

n°434 : 02/07/2013

n°433 : 01/07/2013

n°432 : 30/06/2013

n°431 : 29/06/2013

n°430 : 24/06/2013

n°429 : 17/06/2013

n°428 : 10/06/2013

n°427 : 03/06/2013

n°426 : 27/05/2013

n°425 : 20/05/2013

n°424 : 13/05/2013

n°423 : 06/05/2013

n°422 : 29/04/2013

n°421 : 22/04/2013

n°420 : 15/04/2013

n°419 : 08/04/2013

n°418 : 01/04/2013

n°417 : 25/03/2013

n°416 : 18/03/2013

n°415 : 11/03/2013

n°414 : 04/03/2013

n°413 : 25/02/2013

n°412 : 18/02/2013

n°411 : 11/02/2013

n°410 : 04/02/2013

n°409 : 28/01/2013

n°408 : 21/01/2013

n°407 : 14/01/2013

n°406 : 07/01/2013

----------
2012
----------

n°405 : 31/12/2012

n°404 : 24/12/2012

n°403 : 17/12/2012

n°402 : 10/12/2012

n°401 : 03/12/2012

n°400 : 26/11/2012

n°399 : 19/11/2012

n°398 : 12/11/2012

n°397 : 05/11/2012

n°396 : 29/10/2012

n°395 : 22/10/2012

n°394 : 15/10/2012

n°393 : 08/10/2012

n°392 : 01/10/2012

n°391 : 24/09/2012

n°390 : 17/09/2012

n°389 : 10/09/2012

n°388 : 03/09/2012

n°387 : 27/08/2012

n°386 : 20/08/2012

n°385 : 13/08/2012

n°384 : 06/08/2012

n°383 : 04/08/2012

n°382 : 03/08/2012

n°381 : 02/08/2012

n°380 : 01/08/2012

n°379 : 30/07/2012

n°378 : 23/07/2012

n°377 : 16/07/2012

n°376 : 13/07/2012

n°375 : 12/07/2012

n°374 : 11/07/2012

n°373 : 10/07/2012

n°372 : 09/07/2012

n°371 : 08/07/2012

n°370 : 07/07/2012

n°369 : 06/07/2012

n°368 : 05/07/2012

n°367 : 04/07/2012

n°366 : 03/07/2012

n°365 : 02/07/2012

n°364 : 01/07/2012

n°363 : 30/06/2012

n°362 : 29/06/2012

n°361 : 28/06/2012

n°360 : 25/06/2012

n°359 : 18/06/2012

n°358 : 11/06/2012

n°357 : 04/06/2012

n°356 : 28/05/2012

n°355 : 21/05/2012

n°354 : 14/05/2012

n°353 : 07/05/2012

n°352 : 30/04/2012

n°351 : 23/04/2012

n°350 : 16/04/2012

n°349 : 09/04/2012

n°348 : 02/04/2012

n°347 : 26/03/2012

n°346 : 19/03/2012

n°345 : 12/03/2012

n°344 : 05/03/2012

n°343 : 27/02/2012

n°342 : 20/02/2012

n°341 : 13/02/2012

n°340 : 06/02/2012

n°339 : 30/01/2012

n°338 : 23/01/2012

n°337 : 16/01/2012

n°336 : 09/01/2012

n°335 : 02/01/2012

----------
2011
----------

n°334 : 26/12/2011

n°333 : 19/12/2011

n°332 : 12/12/2011

n°331 : 05/12/2011

n°330 : 28/11/2011

n°329 : 21/11/2011

n°328 : 14/11/2011

n°327 : 07/11/2011

n°326 : 31/10/2011

n°325 : 24/10/2011

n°324 : 17/10/2011

n°323 : 10/10/2011

n°322 : 03/10/2011

n°321 : 26/09/2011

n°320 : 19/09/2011

n°319 : 12/09/2011

n°318 : 05/09/2011

n°317 : 29/08/2011

n°316 : 22/08/2011

n°315 : 15/08/2011

n°314 : 08/08/2011

n°313 : 06/08/2011

n°312 : 05/08/2011

n°311 : 04/08/2011

n°310 : 03/08/2011

n°309 : 02/08/2011

n°308 : 01/08/2011

n°307 : 25/07/2011

n°306 : 18/07/2011

n°305 : 13/07/2011

n°304 : 12/07/2011

n°303 : 11/07/2011

n°302 : 10/07/2011

n°301 : 09/07/2011

n°300 : 08/07/2011

n°299 : 07/07/2011

n°298 : 06/07/2011

n°297 : 05/07/2011

n°296 : 04/07/2011

n°295 : 03/07/2011

n°294 : 02/07/2011

n°293 : 01/07/2011

n°292 : 30/06/2011

n°291 : 29/06/2011

n°290 : 27/06/2011

n°289 : 20/06/2011

n°288 : 13/06/2011

n°287 : 06/06/2011

n°286 : 30/05/2011

n°285 : 23/05/2011

n°284 : 16/05/2011

n°283 : 09/05/2011

n°282 : 02/05/2011

n°281 : 25/04/2011

n°280 : 18/04/2011

n°279 : 11/04/2011

n°278 : 04/04/2011

n°277 : 28/03/2011

n°276 : 21/03/2011

n°275 : 14/03/2011

n°274 : 07/03/2011

n°273 : 28/02/2011

n°272 : 26/02/2011

n°271 : 21/02/2011

n°270 : 14/02/2011

n°269 : 07/02/2011

n°268 : 31/01/2011

n°267 : 24/01/2011

n°266 : 17/01/2011

n°265 : 10/01/2011

n°264 : 03/01/2011

----------
2010
----------

n°263 : 27/12/2010

n°262 : 20/12/2010

n°261 : 13/12/2010

n°260 : 06/12/2010

n°259 : 29/11/2010

n°258 : 22/11/2010

n°257 : 15/11/2010

n°256 : 08/11/2010

n°255 : 01/11/2010

n°254 : 25/10/2010

n°253 : 18/10/2010

n°252 : 11/10/2010

n°251 : 04/10/2010

n°250 : 27/09/2010

n°249 : 20/09/2010

n°248 : 13/09/2010

n°247 : 06/09/2010

n°246 : 30/08/2010

n°245 : 23/08/2010

n°244 : 16/08/2010

n°243 : 09/08/2010

n°242 : 07/08/2010

n°241 : 06/08/2010

n°240 : 05/08/2010

n°239 : 04/08/2010

n°238 : 03/08/2010

n°237 : 02/08/2010

n°236 : 26/07/2010

n°235 : 19/07/2010

n°234 : 12/07/2010

n°233 : 09/07/2010

n°232 : 08/07/2010

n°231 : 07/07/2010

n°230 : 06/07/2010

n°229 : 05/07/2010

n°228 : 04/07/2010

n°227 : 03/07/2010

n°226 : 02/07/2010

n°225 : 01/07/2010

n°224 : 30/06/2010

n°223 : 29/06/2010

n°222 : 28/06/2010

n°221 : 27/06/2010

n°220 : 26/06/2010

n°219 : 25/06/2010

n°218 : 21/06/2010

n°217 : 14/06/2010

n°216 : 07/06/2010

n°215 : 31/05/2010

n°214 : 24/05/2010

n°213 : 17/05/2010

n°212 : 10/05/2010

n°211 : 03/05/2010

n°210 : 26/04/2010

n°209 : 19/04/2010

n°208 : 12/04/2010

n°207 : 05/04/2010

n°206 : 29/03/2010

n°205 : 22/03/2010

n°204 : 15/03/2010

n°203 : 08/03/2010

n°202 : 01/03/2010

n°201 : 22/02/2010

n°200 : 15/02/2010

n°199 : 08/02/2010

n°198 : 01/02/2010

n°197 : 25/01/2010

n°196 : 18/01/2010

n°195 : 11/01/2010

n°194 : 04/01/2010

----------
2009
----------

n°193 : 21/12/2009

n°192 : 14/12/2009

n°191 : 07/12/2009

n°190 : 30/11/2009

n°189 : 23/11/2009

n°188 : 16/11/2009

n°187 : 09/11/2009

n°186 : 02/11/2009

n°185 : 26/10/2009

n°184 : 19/10/2009

n°183 : 12/10/2009

n°182 : 05/10/2009

n°181 : 28/09/2009

n°180 : 21/09/2009

n°179 : 14/09/2009

n°178 : 07/09/2009

n°177 : 31/08/2009

n°176 : 24/08/2009

n°175 : 17/08/2009

n°174 : 10/08/2009

n°173 : 08/08/2009

n°172 : 07/08/2009

n°171 : 06/08/2009

n°170 : 05/08/2009

n°169 : 04/08/2009

n°168 : 03/08/2009

n°167 : 27/07/2009

n°166 : 20/07/2009

n°165 : 13/07/2009

n°164 : 10/07/2009

n°163 : 09/07/2009

n°162 : 08/07/2009

n°161 : 07/07/2009

n°160 : 06/07/2009

n°159 : 05/07/2009

n°158 : 04/07/2009

n°157 : 03/07/2009

n°156 : 02/07/2009

n°155 : 01/07/2009

n°154 : 30/06/2009

n°153 : 29/06/2009

n°152 : 28/06/2009

n°151 : 27/06/2009

n°150 : 22/06/2009

n°149 : 15/06/2009

n°148 : 08/06/2009

n°147 : 01/06/2009

n°146 : 25/05/2009

n°145 : 18/05/2009

n°144 : 11/05/2009

n°143 : 04/05/2009

n°142 : 27/04/2009

n°141 : 20/04/2009

n°140 : 13/04/2009

n°139 : 06/04/2009

n°138 : 30/03/2009

n°137 : 23/03/2009

n°136 : 16/03/2009

n°135 : 09/03/2009

n°134 : 02/03/2009

n°133 : 23/02/2009

n°132 : 16/02/2009

n°131 : 09/02/2009

n°130 : 02/02/2009

n°129 : 26/01/2009

n°128 : 19/01/2009

n°127 : 12/01/2009

n°126 : 05/01/2009

----------
2008
----------

n°125 : 22/12/2008

n°124 : 15/12/2008

n°123 : 08/12/2008

n°122 : 01/12/2008

n°121 : 24/11/2008

n°120 : 17/11/2008

n°119 : 10/11/2008

n°118 : 03/11/2008

n°117 : 27/10/2008

n°116 : 20/10/2008

n°115 : 13/10/2008

n°114 : 06/10/2008

n°113 : 29/09/2008

n°112 : 22/09/2008

n°111 : 15/09/2008

n°110 : 08/09/2008

n°109 : 01/09/2008

n°108 : 25/08/2008

n°107 : 11/08/2008

n°106 : 09/08/2008

n°105 : 08/08/2008

n°104 : 07/08/2008

n°103 : 06/08/2008

n°102 : 04/08/2008

n°101 : 28/07/2008

n°100 : 21/07/2008

n°99 : 14/07/2008

n°98 : 11/07/2008

n°97 : 10/07/2008

n°96 : 09/07/2008

n°95 : 08/07/2008

n°94 : 07/07/2008

n°93 : 06/07/2008

n°92 : 05/07/2008

n°91 : 04/07/2008

n°90 : 03/07/2008

n°89 : 02/07/2008

n°88 : 01/07/2008

n°87 : 30/06/2008

n°86 : 29/06/2008

n°85 : 28/06/2008

n°84 : 26/06/2008

n°83 : 23/06/2008

n°82 : 16/06/2008

n°81 : 09/06/2008

n°80 : 02/06/2008

n°79 : 26/05/2008

n°78 : 19/05/2008

n°77 : 12/05/2008

n°76 : 05/05/2008

n°75 : 28/04/2008

n°74 : 21/04/2008

n°73 : 14/04/2008

n°72 : 07/04/2008

n°71 : 31/03/2008

n°70 : 24/03/2008

n°69 : 17/03/2008

n°68 : 10/03/2008

n°67 : 03/03/2008

n°66 : 27/02/2008

n°66 : 18/02/2008

n°65 : 11/02/2008

n°64 : 04/02/2008

n°63 : 28/01/2008

n°62 : 21/01/2008

n°61 : 14/01/2008

n°60 : 07/01/2008

----------
2007
----------

n°59 : 24/12/2007

n°58 : 17/12/2007

n°57 : 10/12/2007

n°56 : 03/12/2007

n°55 : 26/11/2007

n°54 : 19/11/2007

n°53 : 12/11/2007

n°52 : 05/11/2007

n°51 : 29/10/2007

n°50 : 25/10/2007

n°49 : 24/10/2007

n°48 : 23/10/2007

n°47 : 22/10/2007

n°46 : 19/10/2007

n°45 : 18/10/2007

n°44 : 17/10/2007

n°43 : 15/10/2007

n°42 : 14/10/2007

n°41 : 13/10/2007

n°40 : 12/10/2007

n°39 : 11/10/2007

n°38 : 10/10/2007

n°37 : 08/10/2007

n°36 : 07/10/2007

n°35 : 06/10/2007

n°34 : 05/10/2007

n°33 : 04/10/2007

n°32 : 03/10/2007

n°31 : 01/10/2007

n°30 : 16/09/2007

n°29 : 30/08/2007

n°28 : 05/08/2007

n°27 : 04/08/2007

n°26 : 03/08/2007

n°25 : 02/08/2007

n°24 : 31/07/2007

n°23 : 30/07/2007

n°22 : 29/07/2007

n°21 : 27/07/2007

n°20 : 26/07/2007

n°19 : 14/07/2007

n°18 : 13/07/2007

n°17 : 12/07/2007

n°16 : 11/07/2007

n°15 : 10/07/2007

n°14 : 09/07/2007

n°13 : 08/07/2007

n°12 : 07/07/2007

n°11 : 06/07/2007

n°10 : 05/07/2007

n°9 : 04/07/2007<

n°8 : 03/07/2007<

n°7 : 02/07/2007<

n°6 : 01/07/2007<

n°5 : 30/06/2007<

n°4 : 29/06/2007<

n°3 : 28/06/2007<

n°2 (indisponible)

n°1 (indisponible)


Mis en ligne par l'association Jazz-en-Rhone-Alpes