N° 277 du lundi 28 mars 2011
Rideau de fin pour trois festivals qui nous ont proposé de belles soirées à Vaulx en Velin, Montbrison ou Avoriaz. Nous revenons dessus dans les Pérégrinations Jazzistiques et la galerie de photos. Nos regards se tournent désormais vers les festivals du Hot-Club, de Vienne, de Francheville et de Pérouges avant ceux de Crest puis Buis les Barronies.
Nous reprenons cette semaine le chemin des clubs et lieux usuels du jazz.
Côté jazz cette semaine : des big bands au hot-Club ; à l'ENM et à Chazay d'Azergues, Tigran Hamasyan qui revient avec son quintet à Villefranche et des habitués de nos scènes comme Olivier Truchot, Laurent Courtois, Jean-Charles Demichel, Philippe Roche, Pierre Drevet et le jeune Robinson Khoury.... A noter le retour après une longue éclipse, le second concert dans la région de Musica Nuda à Valence.
En marge du genre nous vous conseillons si vous êtes à Lyon, d'aller assister à la dernière de "WAM Cabaret Mozartien" à l'AmphiOpéra. Il s'agit d'une biographie musicale bien décalée de Wolfgang, jouée par des jazzmen avec quelques pépites de mise en scène (jeudi 31 mars à 19h00, durée 45mn).
Dernière minute : le programme de Jazz à Vienne 2011 est en ligne, voir l'agenda
Du côté des festivals
Jazz à Vienne - 31ème édition (29 juin - 13 juillet 2011)
A partir du 9 mai le festival de Jazz à Vienne va se faire voir à Paris et proposera du 9 au 14 mai des concerts dans quatre des principaux clubs de la capitale (voir dans l'agenda).
Au menu des valeurs montantes comme Cecile Mc Lorin Salvant et The Amazing Keystone Big Band. Des valeurs sûres comme Harold Lopez Nussa trio qui invite David Sanchez ou le quartet d'Alfio Origlio qui se produira dans la même soirée avec Sidony Box (lauréat du tremplin du Rezzo l'année passée) et RockingChair. Ou encore un coup d'Afrique avec le Soweto Kinch.
Bref une bonne mise en bouche pour les Parisiens.
Sinon la programmation sera dévoilée dans son intégralité ce mardi 29 mars à Vienne. Nous y serons. Dès 14h00 le programme sera en ligne dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com.
Printemps de Pérouges - 15ème édition (21 mars - 23 juin 2011)
Si vous souhaitez alller voir Bobby McFerrin le 11 mai à a la salle 3000, c'est le moment d'acheter votre place car en ce moment , en prévente, elles sont à prix réduit (28€ au lieu de 33) sur le site des principaux revendeurs (Fnac et autres revendeurs habituels)
Voir le site du Printemps de Pérouges
Dans les départements cette semaine
Du côté de l'Ain
- vendredi: La Ferme à Jazz présente Machi Mouchkil
- samedi: Un nerf de swing joue à Dompierre sur Veyle
Du côté de la Drôme
- jeudi: traditionnel Bœuf Manouche au Webster Café
- vendredi: Musica Nuda passe à Jazz Action Valence
Du côté de l'Isère
- mardi: Le guitariste de blues Cisco Herzhaft est à la Soupe aux Choux
- mercredi:Jean-Philippe Bruttman à la Soupe aux Choux
- jeudi:
- Jazz-Club de Grenoble: Apéro Swing avec Charley Stomp puis Ponk
- La Soupe aux Choux présente "A la Santé de Django"
- Il y a apéro-jam au Saint-Vincent avec Riad Klaï et ses potes
- vendredi: Broken Bothers à la Soupe aux Choux
- samedi: Five for fun à la Soupe aux Choux
- mardi:
- Hot-Club : Big Band de l'Ouest
- Clef de Voûte : Carte blanche au Conservatoire de Lyon
- mercredi:
- Le Backstage : Trimostat
- Hot-Club : The Souljazz Orchestra
- Clef de Voûte : Olivier Truchot trio
- jeudi:
- Hot-Club : Jean-Charles Demichel quartet
- Le Périscope : Miniatus
- Clef de Voûte : Philippe Roche trio invite Robinson Khoury
- AmphiOpéra : WAM ! cabaret -jazz mozartien
- vendredi:
- Théâtre de Villefranche / Saône : Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet
- Chazay d'Azergues Tous à l'Ouest (festival de big-bands)
- 5/7 big band
- Mystère swing
- Big band de l'ouest
- Clef de Voûte : Jean-Louis Almosnino trio
- Hot-Club : Sweet Mary Cat
- Soirée Big-Bands à l'ENM de Villeurbanne
- samedi:
- Vernissage de l'exposition "New-York Rhapsody" à la Clef de Voûte
- Robinson Khoury quartet invite Pierre Drevet à la Clef de Voûte
- Orioxy quartet Au Caveau du Chien à 3 pattes
- dimanche: Les dimanches du swing manouche: les guitaristes de Minor Sing invitent Patrick Maradan à la Clef de Voûte
Du côté des Savoies
- mardi: "Letter to Evans" à l'APEJS (duo Rémi Goutin / Christophe Blond)
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie : Miniatus
- Rodi Fusion quartet à Sevrier
A la radio :
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
New-York Rhapsody
A voir dès cette semaine à la Clef de Voûte, une expo de trois photographes qui ont arpenté les rues de New-York avec un autre regard
Vernissage samedi 2 avril à 19h00
La carte blanche à Tchen Nguyen
A Vaulx-Notes
Désolé pour la double dose. La carte blanche publiée la semaine dernière a été consacrée à la rencontre croisée avec Uri Caine et Nguyên Lê. Vous avez droit ici à deux semaines de festival, et même plus, pour lesquelles je n'ai pas envie de me censurer car je me sens particulièrement bien à A Vaulx Jazz, comme au Rhino -jazz(s) ou au festival de Saint-Fons. Complètement débridé dans les oreilles, la cage thoracique et dans la plume.
...
Voir la suite de la carte blanche
Bonne semaine à toutes et à tous
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Fouad Adnani, Jean-Marc Aguirre, Alain Bailly, Bertrand Bisiaux, Marceau Brayard, Elie Béraha, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Christian-Cyril Cordat, Pascal Derathé, Frédéric-Xavier Dubois, Michel Mathais, Olivier Morard, Tchen Nguyen, Laurent Peix, Niko Rodamel, Pierre Sigaud, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Cette semaine nous vous invitons à voir trois Big Bands à Chazay d'Azergues
(entre Lyon et Villefranche sur Saône)
le vendredi 1er avril 2001 à 20h30
Lundi 12h00 : toutes les invitations dont nous disposions ont été distribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le samedi 19 mars 2011
Le quartet de Diego Imbert au Théâtre Municipal de Roanne
Les animateurs de l'initiative Canal Jazz de Roanne ont cette fois décidé d'accueillir au théâtre municipal de Roanne le quartet de Diego Imbert.
Sous les applaudissements d'un public d'amateurs éclairés, le quartet entre sur scène et vient prendre place sur le tapis persan qui fait office de seul décor !
Tout d'abord Franck Agulhon, à la batterie, qui se réjouit visiblement d'avance de la prestation, puis Alexandre Tassel au bugle, et David El-Malek au saxophone ténor, qui, après avoir avoir fait chauffer les cuivres en coulisses, sont prêts à envoyer leurs mélodies sous les plafonds du théâtre.
Enfin, Diego Imbert vient redresser sa contrebasse qui attendait là, couchée sur le tapis.
Cependant, une fois droite, elle semble dominer le discret et modeste contrebassiste, et il va donc devoir lui faire courber l'échine, la dompter, en commençant doucement par Le garde fou, une composition du dernier album A l'ombre du saule pleureur. Puis vient le nostalgique 78 tours. Ensuite, des morceaux inspirés par son fils, Les dents qui poussent une très douce ballade, et le morceau très simplement intitulé Léo. Le quartet nous gratifie ensuite en exclusivité d'une composition du prochain album à venir : Suite Part 2, titre surprenant pour un morceau non moins surprenant composé avec des belles inspirations. Puis Diego Imbert nous propose Carthagène, et La droguerie des tourneurs un long morceau qui commence tel un songe embrumé, pour ensuite s'emballer avec frénésie et enfin revenir à une ambiance plus posée. Le titre vient du jazz club toulousain "La tournerie des drogueurs" situé sur les lieux d'une ancienne droguerie. En guise de rappel, le quartet nous envoie une dernière décharge avec le survolté Electric City, en hommage à la ville de Tokyo. Tout au long du concert, nous aurons pu apprécier la dextérité de Diego Imbert, qui sert de socle aux riches et fins rythmes de batterie, ce duo fonctionnant déjà à merveille quand il s'exprime pendant de longs passages. Ce n'est qu'ensuite que les deux cuivres viennent construire par dessus un dialogue aux réponses mordantes.
Vous l'aurez compris, c'était une très bonne prestation, et le public ne s'y est pas trompé au vu des longs applaudissements qui viennent clore la soirée.
Christian-Cyril Cordat
vu le lundi 21 mars 2011
Didier Lockwood en trio au JazzUp d'Avoriaz
On avait dû refuser du monde pour cette quatrième et dernière soirée d'Avoriaz Jazz Up 2011 ; il faut dire que l'affiche avait tout pour séduire avec un des plus célèbre musicien du jazz français, le violoniste Didier Lockwood rendant hommage à son maître, celui qui reste encore le plus grand violoniste que la scène jazz ait jamais eu, Stéphane Grappelli . De ses débuts aux cotés de Django jusqu'à sa disparition en 1997, il eut en effet une carrière artistique internationale de plus de soixante-dix ans.
Didier Lockwood, que Stéphane Grappelli appelait toujours son "petit fils", a déjà eu l'occasion de rendre tant sur disque que sur scène des hommages à son maître, mais c'est la toute première fois qu'il avait choisi de le faire avec ses deux partenaires de la soirée, le contrebassiste Diego Imbert, pilier du jazz hexagonal, qui anime aussi son propre quartet (Album "A l'ombre du saule pleureur" Such 2009, voir la chronique ci-dessus) et le jeune guitariste Adrien Moignard qui n'ignore rien de l'art de Django tout en puisant à d'autres sources d'inspiration (Album "All the way" Dreyfus 2010).
Le concert s'ouvre sur le thème des "Valseuses" composé par Stéphane Grappelli pour le film éponyme et immédiatement on ressent que pour Didier Lockwood, il ne s'agit surtout pas de tendre vers une imitation de son ainé mais plutôt d'honorer sa musique en l'interprétant avec une subtile simplicité, témoignage du plus grand respect.
En s'appuyant sur des compositions ou standards joués tout au long de sa carrière par le grand violoniste, le trio restera toujours dans cette simplicité, cette finesse et cette mesure qui conviennent bien à ces thèmes souvent chargés de mélancolie. On le ressentait de façon particulièrement forte dans la reprise de In a sentimental mood, le classique du Duke que Stéphane Grappelli et Didier Lockwood interprétèrent avec Michel Pettrucciani. Dans cet hommage, Django Reinhardt ne sera bien sûr pas oublié avec Nuages et en final Minor Swing .Entre temps Didier Lockwood aura fait vibrer son violon électrique en solo jusqu'au balcon de la salle du festival élargissant sa collection de "Mouettes" et de "Globe-trotter". Effet toujours garanti sur les spectateurs !
Au final, une quatrième édition d'Avoriaz Jazz Up qui se termine au top et qui laisse présager une cinquième édition encore plus UP !
Gérard Brunel
Le jazz dans la station à Avoriaz
Le festival JazzUp ce n'est pas que la programmation des quatre soirs dans la salle de festivals. Cette programmation sera d'ailleurs augmentée l'année prochaine pour laisser une plus large place aux jeunes formations, heureuse initiative.
Pendant le festival, le jazz se répand dans plusieurs restaurants de la station. Le principe est désormais rodé et fonctionne bien. Les groupes retenus jouent à l'apéritif jusque vers 20h30 et puis laissent les clients diner tranquillement. Les musiciens en profitent aussi, invités qu'ils sont par le lieu. Ensuite vers 22h00 il y a reprise des "hostilités" et là on sait quan ça commence mais pas ...
Cette année la programmation a été bien équilibrée entre jeune formations et musiciens d'expérience. Dans les genres aussi car on pouvait choisir entre du jazz vocal, du bop, du swing maniouche ou du jazz "moderne". Bref pour tous les goûts.
Nous n'avons pas pu tout voir en quatre soirées mais nous avons assisté des choses très sympathiques. Comme ce "all star" réunissant Michel Barrot (le prof de trompette de Pierre Drevet !), Michel Perez (Respect !), André Villéger (impérial dans "Chofé la Biguine" de Caratini et Alain-Jean Marie), Dider Del Aguila à la basse etc... un bon bop des famille. D'ailleur Didier Lockwood ne s'y est pas trompé car on l'a retrouvé à "bœufer" avec eux jusqu'à point d'heure après son concert. Il ya eu un autre bœuf mémorable avec le groupe Kempachy qui a vu débarquer Tigran Hamasyan rejoint par Nicolas Folmer. Dans un autre restaurant c'est le quintet de Jean-Michel Proust qui invitait Gilda Solvé.
Il y a eu de très belle soirées à Avoriaz pendant le JazzUp. Les musiciens ont adoré et le public aussi.
A refaire
Pascal Derathé
vu le mardi 22 mars 2011
Tony Malaby's apparitions - Voladores à A Vaulx Jazz
Le saxophoniste Tony Malaby ouvrait cette première partie de soirée à Vaulx-En-Velin. Il fait partie intégrante de la scène jazzistique new-yorkaise depuis une quinzaine d'années mais cela fait seulement deux ou trois ans qu'il est renommé dans nos contrées, notamment au sein de la formation qui comprenait Daniel Humair et Joackim Kühn et dont l'album avait été remarqué.
Ici nous étions dans un contexte bien différent, puisqu'il s'agissait de son groupe "Apparitions", dont l'album "Voladores" est sorti sur le label Clean Feed il y a peu. On retrouvait à ses côtés des musiciens de premier ordre: le contrebassiste Drew Gress, un des contrebassistes les plus demandés actuellement, le batteur Tom Rainey, batteur spécialiste des musiques free-jazz actuelles, et John Hollenbeck, également batteur de son état, mais dans cette formation plus présent aux vibraphones, percussions, et mélodica (petit piano portable dont le son est émis en soufflant via un tuyau). John est également reconnu en tant que compositeur: le dernier album de l'ONJ "Shut-up and Dance" est une relecture de ses morceaux.
Les thèmes s'enchaînent en une longue suite, en dehors du rappel bien sûr. La musique jouée ici est complexe, très avant-gardiste, même si il y a toujours à la base des lignes précises (pouvant d'ailleurs être assez déconcertantes!). Le tout est repris par l'ensemble et malaxé, tordu de façon peu conventionnelle ; cette musique sort clairement des sentiers battus, mais elle est réellement créative, l'intensité du jeu pouvait être très forte : les musiciens font d'ailleurs preuve d'une cohésion remarquable.
Tony Malaby officiait au ténor et au soprano. Si sur ce dernier instrument il tombait souvent dans le cliché des dissonances et du sur-aigu, il était en revanche nettement plus convaincant au ténor: dès qu'il s'en emparait, l'ensemble bénéficiait d'une puissance supplémentaire. En ce sens la fin de cette suite fût vraiment superbe, Tony nous proposant de superbes chorus. John Hollenbeck, très présent au vibraphone et au mélodica, apportait lui une touche très intéressante : parfois mélodique, soulignant avec des sonorités peu communes les lignes jouées par Tony Malaby, parfois rythmique en étant aux percussions/batterie sur d'autres moments. Tom Rainey et Drew Gress étaient eux magnifiquement créatifs tout en faisant preuve d'une cohésion et d'une précision sans faille malgré les envolées de chacun. Impressionnant...
Si la première moitié de cette suite fût réussie, c'est sur la seconde partie qu'il y eu les meilleurs moments, les musiciens étant encore plus soudés et la musique plus intense. J'ai notamment été bluffé par Drew Gress et Tom Rainey. Ce fût en tous cas une réussite. Une musique rare, aventureuse et difficile certes, mais très créative et sans doute unique, avec des moments intenses et où on sentait de la part des musiciens un réel investissement dans ce projet. Une musique qui s'apprécie sans doute plus encore avec l'énergie du live.
Olivier Morard
Philip Catherine trio et Enrico Pieranunzi
Depuis 2008 Philip Catherine nous fait le plaisir de venir dans notre région chaque année. Il en est lui-même surpris puisque pendant des années il en fut éloigné sans que cela soit une volonté de sa part.
Son premier passage solo à la salle Iris de Francheville avait laissé de très belles traces.
Cette fois-ci il a choisi de se déplacer avec pianiste prestigieux Enrico Pieranunzi. Ils ont comme point commun, d'avoir tous deux enregistré et joué avec Chet Baker. Notre guitare héro de ce soir à un sens peu commun de l'auto critique permanente, pour aborder ses divers parcours discographiques. Cette rigueur de conscience est loin d'être un écueil, mais certainement une caractéristique supplémentaire de sa vigilance artistique.
Ils ne reviennent pas tous deux avec la fine équipe de leur dernier enregistrement "Concert In Capbreton". Le contrebassiste Hein Van de Geyn vit à présent en Afrique du Sud et ne veut plus faire de déplacement à travers la planète. Pour Joe LaBarbera il devient très dur de le mobiliser dans une tournée, il se prête juste au jeu des concerts ponctuellement.
C'est Antoine Pierre, un jeune batteur liégeois de 18 ans, qui fera son entrée sur scène pour la deuxième fois au côté de Philip Catherine, qui ne cessera pas de le soutenir du regard toute la soirée. Cette image montre la qualité humaine de celui-ci, qui consiste à encourager un musicien de la jeune génération.
Pour ce qui est de la contrebasse nous retrouvons un habitué Philippe Aerts, compagnon de route depuis 1985.
La seule composition de Philip Catherine que nous entendrons sera Letter from My Mother. Titre que l'on peut retrouver sur les albums "Summer Night", "Meeting Colours, Brussels Jazz Orchestra" au côté du trompettiste Bert Joris. On l'entend aussi lors de ses prestations solitaires acoustiques. La soirée se poursuivra autour de standards de Jazz dont certains furent joués à maintes reprises lors de ses déplacements scéniques avec Chet Baker.
Nous constatons encore une fois la qualité de sa guitare, expressive à souhait. Il absorbe une capacité instrumentale avec des phénomènes d'accélérations ultimes, pour revenir à une décélération subite qui inverse proprement la nuance. C'est ainsi qu'il parvient à tirer les notes de leur sommeil par cette accorte démesurée.
Grand moment également en compagnie d'Enrico Pieranunzi à la posture étonnante. Il dispose d'une économie de mouvement devant le piano. Ses genoux se rejoignent dans un va et vient épisodique. Mais c'est surtout sa surprenante capacité à faire virevolter ses doigts avec cette cohérence rythmique. Il développe toute une série d'effets de nuances par des attaques qui s'enchainent canoniquement en traversant les fentes de l'ivoire.
Le point d'orgue sera atteint quand ils entameront un duo. Ils se répondront par cette connivence naturelle qui donne une ampleur orbiculaire à ce vertige musical.
Un moment clef de ce festival avec cette armature pléthorique d'une beauté convulsive.
Marceau Brayard
Au Shag Café, Tickle quartet : danser sur la musique de jazz, ça swingue !
"Une révolution n'appartient jamais au premier qui la déclenche mais toujours au dernier qui la termine et qui la tire à lui, comme un butin." (Fouché) Stéfan Zweig, 1881 - 1942.
Le jazz avant d'être une musique de concerts, est une musique à danser, voire quasiment des origines aux années 1950. Cette période fut féconde en créations tant dans l'écriture des compositions (Duke Ellington, Louis Armstrong, Artie Shaw, Charlie Barnet, les Krazy Kats de Cliff Jackson, le Plantation Orchestra d'Alex Jackson, etc...) que dans la création des styles de danses, et ce, selon les lieux d'expression (Nouvelle Orléans, Chicago, New York) pour ne citer que les plus emblématiques. On se doit d'y ajouter des critères raciaux (Noirs ou Blancs) et des localisations géographique telle que "West Coast". Toutes ces influences ont conduit en très peu d'années à une explosion de styles, avec une unique convergence, la musique de jazz.
Force est de constater, aujourd'hui la quasi disparition de cette expression avec une orientation tournée vers l'écoute et dans une moindre mesure le regard.
Issue des rythmes profondément africains apportés par les esclaves noirs, et indissociable du jazz, les pas de danse à l'origine se sont appelés : "cake-walk", "one-step", "two-step", "fox-trot" puis à partir de 1924, le charleston mène sa révolution car il succède aux danses humoristiques dérivés des animaux : "turkey-trut", "horse-trut", "honey-bug", "camel walk", ces pas instituent en quelque sorte les fondamentaux. Voir le "black bottom", à partir de 1930 apparaissent des figures plus communes : "le lindy hop" ou "jitterbug" (dénommé à tort en France le be bop, fin 1940), puis le "shimmy", le "boogie", le "jersey bounce", et la grande aventure des danses liées a la musique de jazz est lancée et sort de son cadre originel (slow,...etc.).
Tickle Quartet se fait fort de restituer cette ambiance et y réussit, servi par Malcom Potter (piano, trompette et chant), Patrick Argentier (guitare basse acoustique), André Billot (guitare et chants) et Yvan Graighero (batterie) et les couples de danseurs présent ce soir au Shag Café, lieu ou s'exprime régulièrement cette activité sous le vocable "jazz swing".
Sur une base musicale inspirée de standards, les quatre compères se font fort de faire danser, et leur enthousiasme est communicatif, ça s'agite, ça se contorsionne sur la piste et cela dans un rythme soutenu. L'esthétisme n'est pas pour autant oublié, les pas proposés sont vifs et élégants. La sauce entre tous les acteurs est d'une bonne prise, chacun participe avec vivacité à l'offre musicale du quartet. Sans parler d'une renaissance, on peut constater par la jeunesse des participants, à un réel intérêt à ce mode d'expression. Au final, une soirée ou l'on aura bien mouillé sa chemise et ce dans une ambiance qui rappelle les grandes heures de certains club new-yorkais.
Alain Bailly
Florin Niculescu trio à Montbrison
Dure vie que celle du musicien de concert, et les plus grands n'y échappent pas. Florin Niculescu paraissait fatigué ce soir, c'est ce qui explique sans doute la brièveté dudit concert, une heure dix rappels compris, et son passage éclair à la rencontre avec le public d'après concert. Mais nous ne lui en voudrons pas. Cela n'a pas eu d'influence sur la qualité de sa prestation.
Si Florin Niculescu est un grand professionnel et un grand musicien, c'est surtout un très grand artiste qui joue dans une certaine continuité de l'œuvre de Stéphane Grappelli, mais il en a depuis longtemps transcendé les limites. Sa technique est sans faille et son talent immense. Rien ne semble pouvoir l'empêcher de donner au public ce qu'il attend, et même plus.
Après un tour de chauffe le concert s'envole entre standard du violon jazz et improvisations fulgurantes. Le public suit bien, l'ambiance est chaleureuse et les musiciens souriants et diserts. Après un Sweet Georgia Brown au swing émouvant et nostalgique, Florin Niculescu se débarrasse du pupitre, s'assoit et demande au public ce qu'il veut entendre. La disposition du théâtre offre aux musiciens une certaine proximité avec les spectateurs et crée une atmosphère très club, presque à la maison. À la demande nous aurons droit à Swing Minor et Les Yeux noirs.
La communication avec le public a bien fonctionné et ça circulait bien entre les musiciens. Niculescu, encourageant et poussant ses confrères, nous a permis, ce soir d'entendre un Hugo Lippi lumineux et un Darryl Hall extatique ; lui que l'on a pu entendre avec Farao, Ravi Coltrane, Pierranunzi et bien d'autres, paraissait ce soir particulièrement à la fête, car c'est bien une atmosphère de fête qui régnait ce soir à Montbrison.
Michel Mathais
vu le mercredi 23 mars 2011
Jazz et Polar : lecture de trois nouvelles d'Armand Cabasson
Le festival Quai du Polar se déroule en même temps que le A Vaulx Jaz festival. Belle occasion de mettre en place l'opération "Jazz Polar". Ce soir une lecture nous est offerte.
Sur le podium Xavier Garcia pour l'ambiance sonore et musicale et Laurent Vercelletto en récitant.
Au programme trois nouvelles d'Armand Cabasson, psychiatre et écrivain : "Le grand méchant loup" ; "Jenny et Grapp le monstre" et "Loin à l'intérieur où moi seul peut aller".
Une écriture subtile où le praticien cisèle des portraits captivants et torturés et crée un climat et une intrigue en quelques pages.
Ce choix judicieux donne envie d'en lire plus. Bingo !
Pascal Derathé
uKanDanz avec Asnaqé Guèbrèyès et la Maîtrise de la Loire
Ce spectacle est issu d'un partenariat entre "Jazz à Montbrison" et "A Vaulx Jazz" et démontre qu'au moins sur le plan jazzistique l'harmonie est de rigueur entre la Loire et le Rhône ! Au plan numérique, il y aurait même ici un avantage certain à la Loire avec l'apport de la quarantaine de filles et garçons de la Maitrise de la Loire dirigée par Jean-Baptiste Bertrand. De toute façon, si la géographie à une importance dans le projet UKANDANZ, il faudrait plutôt regarder du côté de l'Ethiopie. C'est bien là que Damien Cluzel (guitare) et Lionel Martin (saxophone ténor), les deux initiateurs du projet, sont allés chercher leurs influences et leurs polyrythmies pour les mélanger à un jazz rock vitaminé et chaudement charpenté par les claviers de Fred Escoffier et la batterie de Guilhem Meier. La totale adjonction au projet du chanteur éthiopien Asnaqé Guèbrèyès apporte à la fois la dimension des chants traditionnels et les emballements caractéristiques de l' "éthiogroove".
Que de chemin parcouru depuis la présentation du projet Ukandanz, à l' Amphi Opéra début 2010 sans chanteur et ensuite à l'Epicerie Moderne avec l'arrivée "transformatrice" d'Asnaqé Guèbrèyès ! La multiplication des concerts et des tournées y compris en Ethiopie a fait prendre une nouvelle dimension à la formation qui délivre maintenant une musique encore plus puissante, dynamique, très énergique, qui se mélange bien aux chants traditionnels au sein desquels les jeunes de la Maitrise de la Loire arrivent à prendre toute leur place, avec un plaisir non dissimulé sur les visages.
Il fallait oser ce rapprochement qui restera une expérience formatrice et innovante tant pour le quintet que pour les jeunes de la Maîtrise de la Loire. Quant à Ukandanz, ils sont plus que jamais sur la bonne voie pour imposer leur jazz tonique et métissé ce qui fait particulièrement du bien en ce moment.
Gérard Brunel
Enrico Rava quintet avec le quatuor Debussy
Son appétence pour les cordes Enrico Rava ne s'en est pas départie depuis de nombreuses années. En 1999 il consignait dans l'album "Vento", une de ses plus belles pépites au côté de la chanteuse Barbara Casini, du pianiste Stefano Bollani et de Paolo Silvestri qui peaufinait les arrangements ainsi que la direction de cet orchestre doté de nombreux violons et instruments à vent.
C'est donc logiquement dans cet état d'esprit qu'il entame la partition avec le quatuor Debussy. Ses musiciens viennent s'ajouter à cette composante. Etait-ce l'équinoxe de la veille qui contribuait à faire jouxter avec autant d'aisance et de prouesse des instruments qui par nature historique sont aussi éloignés ? Même si aux yeux de certains ce mariage là est aussi impossible que celui de la carpe et du lapin. Tout s'enchainait dans un embrasement enjoué. Les passerelles s'ouvraient pour que circule l'esprit classique au sens noble du terme et laissent transiter les voies du Jazz dans un jumelage de tendances multiformes de la part de la guitare électrique, l'accordéon et la batterie qui se confrontaient au quatuor à cordes.
Dans des espaces interstitiels, arrivait la trompette d'Enrico Rava qui apportait une base inductive. Il émanait une sorte d'éternité impalpable, avec une perception de séquences planétaires qui vous transportent dans l'apesanteur. Enrico Rava dispose d'une certaine candeur, qu'il soutient par cette volupté du nonchaloir qui souffle avec une sorte de songe dans le regard. Cette forme aquifère dans laquelle nous flottions nous démontrait son aisance inventive. Il savait provoquer en nous cet état de suspension où les pensées viennent se couler dans la diffluence de ses notes.
Le quatuor Debussy aura l'occasion de nous interpréter dans la plus grande des libertés, un vagabondage romanesque autour des œuvres du 19ème siècle. Nous entendrons "Crisantemi" de Giacomo Puccini et deux extraits de l'opéra "Luisa Miller" de Giuseppe Verdi.
Un moment singulièrement riche, précieux et indispensable pour l'arrivée du printemps fêté d'une rare élégance.
Barbara Casini ne chantait-elle pas : "Faut pas penser s'interroger face à un cadeau du ciel".
Marceau Brayard
vu le jeudi 24 mars 2011
Wagon 4 pour A Vaulx Jazz "hors les murs"
Le "Off" du festival avait donné une carte blanche aux élèves du Lycée de Canuts de Vaulx en Velin pour organiser un concert "hors les murs" (mais pas si loin que ça, vu que ça se déroule à l'hôtel Kyriad sur le trottoir d'en face).
On cause guitares ce soir au CCCCC, pour rester dans la même veine le groupe choisi est Wagon 4 où celle de Yoan Azencot est mise en avant aidée en cela par la basse bien slappée de David Depassiot. Sans oublier Emmanuel Pastor à la batterie et le clavieriste Vicente Fritis. Du bon jazz fusion "pur sucre" virant un peu rock.
Le répertoire reprend des compositions de Yoan et quelques reprises comme celles de Billy Cobham. Morceaux que l'on retrouve dans leur premier album "Paris Blues". Le hall de l'hôtel est bondé et le public déborde sur la terrasse pour déguster cet apéritif musical énergisant.
Paolo Angeli
Si Horowitz disait à propos de la scène que c'était "L'endroit le plus solitaire du monde", Paolo Angeli lui, n'a pas l'air d'y vivre les mêmes sensations. Il y surgit tel un félin, en pantacourt et pieds nus, pour rejoindre sa place ou l'attend tout un attirail d'extravagance.
Son exercice s'avère ne pas être simplement un divertissement pour des dilettantes soucieux de tuer l'ennui. L'instrument archétype de complication dispose de dix huit cordes, il en a rajouté douze de plus qu'une guitare classique qui en détient déjà six. Il doit combiner dans cet ensemble, une structure percussive bien élaborée ou presque puisque celle-ci résonne jusqu'au craquement d'un sac plastique qu'il chausse comme une simple chaussette. Il enfourche sa machine de guerre qu'il explore avec une méticulosité kaléidoscopique. Même si celle-ci ressemble à certain moment à une chausse-trappe, le sarde ne se laissa pas engloutir. Plusieurs paramètres interviennent dans son action musicale protéiforme. Cela peut ressembler à une vraie moulinette à musique recréant la tonalité d'une roue à vielle. Puis c'est une polyphonie qui s'enchaine quand tout l'instrument se met en fonction. Des moteurs électriques sont même destinés à faire tourner des spirales métalliques pour produire du vibrato à la caisse de résonance. Quant il s'empare de l'archer il rend une mélodie ductile, ce qui arrondit les rebords du son ambiant. Il atteint vers la fin un déchainement d'aigus qui entrelarde son discours en déluge, électrifié jusqu'à la distorsion.
D'aspect séculier il laisse néanmoins émerger une expression à l'intérieur de laquelle il semble clamer une ode à une divinité secrète. Les poèmes qu'ils chantent proviennent d'un prêtre italien Gavino Pes 1724-1795, chanoine de la cathédrale de Cagliari en Sardaigne et amateur de belles femmes à qui il a dédié de nombreuses chansons.
Pour mieux cerner Paolo Angeli il convient d'appréhender un peu le pittoresque de sa démarche artistique.
De sa Sardaigne natale il jouait depuis très jeune de la guitare classique et folk. Il chantait un répertoire allant des Who à Simon & Garfunkel. Il prit conscience qu'il n'aimait pas la guitare. A l'âge de vingt trois ans s'opère en lui l'envie de transformer les choses. Cela mettra trois ans de recherches, puis à vingt-six ans il trouve la bonne formule qui l'engage en un combat exclusif avec tous les objets incongrus à sa portée. En croisant Pat Metheny, il fait une rencontre qui sera de taille au Sant'Anna Arresi Jazz Festival. Ils joueront ensemble deux heures et quarante minutes en totale improvisation. A la sortie de cet échange Pat souhaitera obtenir le même prototype instrumental que Paolo, qui sera heureux de lui en confectionner un.
A l'écoute de son enregistrement en studio on perçoit beaucoup plus de subtilité que ce que ne restitue une grande salle comme celle où il s'est produit. Malgré tout à la sortie lorsqu'on croisait des instrumentistes aguerris, ils étaient tous admiratifs et d'accord pour lui reconnaître une certaine qualité musicale talentueuse.
Marceau Brayard
Bill Frisell "Disfarmer"
Contrairement à John Scofield et Pat Metheny, les visites de Bill Frisell en France sont particulièrement rares pour tirer son chapeau (il y en a beaucoup chez Disfarmer !) à la programmation d'A Vaulx Jazz qui a réussi à décrocher une des rares dates européennes du guitariste surtout avec une formation entièrement inédite de ce côté-ci de l'Atlantique.
Le projet "Disfarmer" a pour ambition d'assembler un patchwork de musiques américaines avec les œuvres projetés du photographe Mike Disfarmer, qui dans les années 1930, a photographié les habitants de la région d'Heber Springs dans l'Arkansas, soit une Amérique profonde, rurale, blanche faite de portraits anonymes d'hommes, femmes, enfants, montés de façon à capter l'attention sur un regard ou un détail vestimentaire.
Ces photos ont inspiré Bill Frisell qui en a fait un album fleuve de vingt-six compositions (Nonesuch 2009) un peu comme la bande originale d'un film, ce qui ne surprend pas du tout de la part d'un guitariste habitué à voir sa musique associé aux images. Pour la scène, il s'est associé à de grosses pointures de la musique country-rock américaine le bassiste Victor Krauss (régulièrement aux côtés d'Alison Krauss, Emmylou Harris ou John Fogerty), Greg Leisz à la pedal steel guitar et au dobro depuis très longtemps associé à la discographie de Bill Frisell, et plus surprenant au violon et guitare, Carrie Rodriguez qui conduit en parallèle une carrière reconnue de chanteuse sur la scène "americana" (Album : Love and circumstance en 2010 sur lequel Bill Frisell a collaboré).
Mélangeant country, blues et des musiques associées bluegrass, hillbilly, boogie, d'une version pré-rock and roll de That's All Right, Mama à une adaptation de Lovesick Blues de Hank Williams, il reste peu de place pour l'improvisation mais cependant assez d'espace pour permettre l'évasion et le voyage où l'on veut y compris dans les montagnes ou les plaines de l'Arkansas. C'est impeccablement interprété par une formation plus que rodée au-dessus de laquelle flotte comme en apesanteur la guitare de Bill Frisell qui délivre des riffs particulièrement ciselés. Il y a une vraie "touch" Bill Frisell avec cette fascination pour le folklore américain, tout en étant aussi capable de productions beaucoup plus avant-gardiste... ne l'oublions pas aussi.
En quatre-vingt-dix minutes et un morceau en rappel chanté par Carrie Rodriguez, c'était de toute façon un concert particulièrement généreux, rare et unique.
Gérard Brunel
Eric Legnini Trio avec Krystle Warren à Montbrison
Première surprise, le Théâtre des pénitents est une ancienne chapelle transformée en théâtre depuis une quinzaine d'année; il a gardé une très belle façade d'origine. Du Jazz dans une église c'est original.
L'ambiance ce soir est plutôt du genre cinéma de quartier, la taille de la salle en est l'illustration soit un peu plus de deux cents places et ce soir bien sûr c'est plein, car Eric Legnini est venu présenter son dernier album "The Vox". Deuxième surprise le concert commence seulement avec le trio fidèle : Franck Agulhon à la batterie et Thomas Bramerie à la basse... seulement car sur l'album Eric Legnini s'est entouré, en plus, d'une section cuivre et de guitares électriques et que dans une telle salle ça aurait pu "pulser" du tonnerre, mais bon. Çà commence plutôt plan-plan par un ancien morceau Daahoud le doute s'installe... et puis dès le deuxième morceau le trio déroule le nouveau répertoire et alors, alors oui tout va bien.
Eric Legnini semble toujours avoir un jeu facile,au piano ou au Fender Rhodes, ça roule, c'est du jazz virtuose et joyeux. Le trio fonctionne merveilleusement et cette entente est a son apothéose avec un morceau comme London spot où Franck Agulhon nous montre toute l'étendu de ses variations à la batterie et ou chacun participe en osmose à cette pièce particulièrement syncopée. A l'écoute d'un titre comme Black président on est cependant frustré de l'absence de la section cuivre, ça manque du punch promis par la version studio. Pour la deuxième partie du spectacle Eric Legnini présente la chanteuse Krystle Warren qu'il a rencontré lors d'une émission de Manu Katché "One Shot Not". Krystle Warren est un petit bout de femme au look Garçonne avec sa casquette et ses grosses lunettes, elle a la puissance des plus grandes et pourtant son attitude est pleine d'humilité, elle ne se met jamais face au public et ne le regarde presque pas. Elle ne mesure peut être pas encore la force qu'elle dégage. Elle vient de Kansas city et plutôt de la musique folk américaine.
Elle a signée avec Eric Legnini quelques titres de "the Vox" et son intrusion dans le jazz ressemble au cheminement de Joni Mitchell, à qui elle fait un clin d'œil appuyé avec la chanson Canyon Lady. Ce titre dégage une forte émotion sur scène elle y joue de la guitare acoustique, c'est un peu le titre qui fait la synthèse entre les deux univers du jazz et du folk. Au final beaucoup de moments forts lors de ce concert, les artistes sont rappelés par deux fois notamment pour une reprise du standard Where is the love de Donny Hathaway.
A revoir avec l'armada au complet.
Jean-Marc Aguirre
Un petit ajout de Niko qui officiat derrière le Nikon ce soir là :
Quel plaisir de retrouver une fois encore Legnini à Montbrison, avec ce phrasé léger et sautillant façon Petrucciani
et ces tourneries mélodiques entre jazz latin et soul épicée. Mais également, quelle belle découverte que la voix de
Krystle Warren ! Nul besoin d'effets à la table de mixage, la chanteuse semble pouvoir faire ce qu'elle veut de ses
cordes vocales, dans une fausse retenue telle un volcan avant l'éruption, faisant jaillir les mots par bribes avec une
voix délicieusement grave qui vous dresse les poils sur les avant-bras."
Niko Rodamel
Estreilla Besson trio à la Clef de Voûte
'"La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer" Jean-Jacques Rousseau''
Pour les fidèles de la Clef de Voûte, Estreilla Besson n'est pas une inconnue, mais sans doute sont ils plus habitués à la voir à l'accueil ou derrière le bar en tant que bénévole ... Mais aujourd'hui, c'est en tant que pianiste qu'elle officie ! Et l'émotion doit être grande pour elle, car au moment de s'asseoir sur le tabouret de velours du piano, le rose lui monte aux joues. Mais trêve de plaisanteries, place à la musique !
Autant vous le dire tout de suite, le style de jazz des compositions du trio est fortement imprégné de musique classique contemporaine. Cependant, la première composition (sans nom) d'Estreilla Besson au piano que nous avons le plaisir d'écouter, est un très bon swing, bien déhanché, avec des accents de salsa ou de rumba. La deuxième composition, radicalement opposée, intitulée Naufrage, est bien plus posée, ponctuée de nombreuses suspensions, dans un style un peu sombre.
Puis, le trio choisit d'interpréter à leur manière Pièce froide, air à faire fuir, une pièce d'Erik Satie, et ici c'est Toky Rakotomalala à la batterie qui donne de bonnes impulsions, avec un rythme enlevé et des contrastes soudains. Justement, le trio enchaîne ensuite avec une composition (sans nom) du batteur , puis une composition de la pianiste, intitulée Comme un voleur dans la nuit, au style toujours très sombre, que Toky Rakotomalala vient conclure d'un grincement sur la cymbale, comme une lame de couteau !
Pour conclure le premier set, c'est une dernière composition d'Estreilla Besson, J'ai perdu une inconnue, qui vient remuer l'air de la Clef de Voûte, et la contrebasse de Benjamin Guyot introduit des dissonances contre le piano, créant ainsi une atmosphère étrange, où la voix encore tremblante d'Estreilla vient se ballader sur des tonalités mineures.
Le deuxième set reprendra avec une composition de Benjamin Guyot, puis le standard Softy, et de nombreux autres morceaux devant un public assez nombreux et acquis.
Christian Cyril Cordat
vu le vendredi 25 mars 2011
Mélissa Laveaux aux Avant-Sons de Francheville
Le programme des Avant-Sons annonçait du "jazz métissé". On y va donc.
Mélissa Laveaux est la première surprise à la lecture du programme "Ah bon je fais du jazz ?".
Cette jeune chanteuse canadienne de vingt-cinq ans d'origine haïtienne, commence à se faire un nom sur la scène folk internationale et française. Son spectacle est essentiellement basé sur ses compositions et textes en anglais voire en créole (une gentille "berceuse" où des crabes mangent l'enfant s'il n'est pas sage !).
Elle se présente en petite formation avec un guitariste Gautier Vizioz, un bassiste Benjamin Molinaro et une batteuse en la personne d'Anne Pacéo qui remplace le titulaire. On a passé un agréable moment avec Mélissa, elle dispose d'une voix avec un joli voile et un grain très mature et sa spontanéité génère de l'empathie.
Pascal Derathé
Shakura S'Aida
En partance pour ce concert on pouvait se poser la question de savoir si ce soir la femme allait être l'avenir du Blues. Rapidement sur les lieux, dans l'action du groupe on se retrouvait confronté à un diorama de tendances qui nous revigorait. Ce paradis fortif, bien cambré de multiples facettes, nous traversait sans complexe entre soul, blues et Rock. Pour accéder à ce farfadet il ne fallait pas se perdre dans le tramail ambiant des spectateurs, qui à cette occasion venaient se mettre debout au plus près de la scène.
Shakura S'Aida se déplaçait avec ce pas de sauterelle bien campée sur des jambes déployés en forme de compas. Elle interprétait viscéralement un chant qui nous étreignait par sa diction. Avec elle, la salle s'enfiévrait très vite, à l'écoute de ses crispations vocales. On sentait la chanteuse bouger dans le corps des spectateurs.
Lorsque le premier solo de guitare apparaissait, ce fut une apothéose de poussière volcanique qui retombait dans l'espace pour mieux soulever l'assistance. Donna Grantis savait être bondissante en faisant fuser son instrument telle une balle explosive, qu'elle propulsait au devant d'elle à la manière de Rory Galagher. Elle alternait dans des variations, alliant subtilité et authenticité rythmiques, soutenues par un son qu'elle sait visiblement totalement maîtriser par son filet purement attachant. Cette jeune guitariste a débuté l'étude musicale à l'âge de treize ans. Ses influences furent Jimi Hendrix, Jimmy Page, August Young et Jeff Beck.
Elle évolue au travers de trois groupes. Celui de ce soir d'inspiration Blues, son groupe Rock le "Donna Grantis Electric band", son deuxième groupe Jazz-Rock avec lequel elle enregistre actuellement. Nous attendrons avec la plus grande impatience la sortie de cette nouvelle facette de sa personnalité qui ne fait qu'égailler notre curiosité. Elle a fait récemment la première partie de John Scofield à Toronto, ville dont elle est originaire.
Le disque compact qu'elles viennent de sortir fin 2010 "Brown Sugar" a été produit par Carlos Santana et Stevie Ray Vaughan. On ne peut pas dire dès lors, qu'on prend un gros risque en mettant la main à la poche. Elles ont conçu pour l'essentiel l'architecture de cet album et durant la soirée nous avons entendu deux titres qui en étaient extraits "Mr. Right" et "Brown Sugar".
A elles deux et les musiciens qui les accompagnaient, elles ont su nous démontrer que le blues n'est surtout pas qu'une grosse masse virile qui transpire la testostérone en vous broyant les oreilles toute une soirée durant.
Marceau Brayard
Roy Gaines Orchestra
L'histoire raconte que Roy Gaines a carrément hypothéqué sa maison pour réaliser le rêve d'enregistrer un album de blues en big-band. C'est au célèbre studio Capitol à Los Angeles qu'il a concrétisé ce rêve fou en enregistrant "Tuxedo Blues" avec l'aide d'une trentaine d'arrangeurs et musiciens dont Joe Sample et Wilton Felder des Jazz Crusaders. L'Académie du Jazz a d'ailleurs voulu saluer le résultat tout à fait à la hauteur, en décernant à cet album son Prix du Blues 2010.
On peut comprendre que, pour la scène, il soit difficile d'amener tout un big-band. Dommage il faut se contenter du septet habituel de Mr Gaines dans lequel on retrouve Georges Pandis à la direction et trompette, Dan Heffernan au saxophone ténor et à la clarinette, Don Robert au sax baryton, Bill Fulton au piano, Shane Harry à la contrebasse et Steve Pemberton à la batterie. Pas tout à fait de quoi sonner comme le Count Basie Orchestra avec Jimmy Rushing au chant qu'évoque souvent Roy Gaines. Selon la tradition des grands orchestres de blues, on ouvre avec un instrumental et ici il ne s'agit pas moins que de Rock with you de Michael Jackson arrangé façon Count Basie. Les titres forts du concert, fermement dirigé par Roy Gaines indiquant du manche de sa Gibson rouge l'ordre des solos, resteront Route 66 une reprise de Nat King Cole, Inflation Blues une autre reprise immortalisé celle-là par Louis Jordan (décidément Mr Gaines vous savez choisir vos reprises ! ) et Thang Shaker une composition de Roy Gaines lui-même ou sa guitare fait merveille dans un style qui rappelle totalement T-Bone Walker.
Un set bien propre, finalement plus jazz que blues, mais sans réel supplément d'âme ni grandes envolées ; ce sera pour la prochaine fois en big-band.
Gérard Brunel
Julien Lallier : La Escucha Interior à Cavajazz
"La Escucha Interior" présentée à Cavajazz, en partenariat avec la municipalité de Viviers, dépasse largement le cadre d'un simple concert. Le jeune et talentueux pianiste Julien Lallier a longuement mûri ce projet qui convie de nombreuses sources d'inspiration musicale, la danse, la poésie, le son et les lumières.
Ce petit opéra en six tableaux, "Ouverture" / "la découverte des possibles" / "la solitude" / "la rencontre" / "la transe" / "Epilogue", livre l'univers intime du compositeur, ses rêves, son imaginaire, sur lesquels Karine Gonzalez a su créer une chorégraphie pertinente, combinant finesse et énergie. Des fragments de textes de Fernando Pessoa, (en français afin d'en rendre l'accès immédiat) ouvrent plusieurs tableaux, dont le premier. Le ton est ainsi résolument donné, nous sommes embarqués dans un voyage autour d'un monde secret d'identités, d'émotions, de solitudes, de rencontres. Car le grand poète portugais portait le nom de "pessôa" qui signifie "une personne" vécut enfant en Afrique du Sud, donc connut le choc des cultures, et écrivait sous un grand nombre d'hétéronymes.
Karine Gonzalez est danseuse de flamenco (nous l'avions vue - hélas de loin - dans le spectacle "Django Drom" donné aux dernières Nuits de Fourvière), ce qui constitue une contribution essentielle au projet. Car le flamenco est une façon d'être, une philosophie de la vie, de l'amour, de la mort. Le disque de Julien Lallier, "Tarifa" (publié en 2005), tire une grande partie de son intérêt de sa familiarité avec le flamenco.
Les fondamentaux de cet art étaient bien au cœur de "La Escucha Interior" : les rythmes ("compás"), les instruments (castagnettes, cajòn) les formes évoquées ("bulerias", "granadinas", "rumbas" ou autres "soleares"), le "zapateado", les "palmas", et les placements de main et de bras de la danseuse. Tous les ingrédients du "duende", cet esprit profond et enflammé du flamenco.
Les cinq artistes sur scène (et leurs partenaires en régie) ont témoigné d'une complicité, d'une capacité d'interaction (passant de la musique écrite à l'improvisation) et d'un plaisir de jouer ensemble vivement ressentis par une salle comble, et conquise.
Le percussionniste Antony Gatta, formé au CNR de Lyon, pour aimer se frotter à tous les genres musicaux (du jazz aux musiques orientales et méditerranéennes, d'Eric Teruel à Dezoriental, en passant par Enzo Enzo) s'intègre parfaitement au projet.
Joce Miennel, aux flûtes, et occasionnellement à la guimbarde, affiche une maîtrise de ces instruments, sait se fondre dans les ensembles, et improvise avec cœur.
Le remarquable contrebassiste Joan Eche-Puig assure un soutien harmonique et rythmique sans faille, quelles que soient les métriques, ternaire, binaire, 6/8, voire 7/4. Ses lignes d'accompagnement sont riches, avec un son plein et rond.
Enfin, Julien Lallier combine des talents de compositeur, d'arrangeur et de soliste éminents. Précis et harmoniquement riche en accompagnement, il déploie de belles ressources d'improvisateur (clin d'œil à Lennie Tristano dans le deuxième tableau). Il s'autorise même un air d'accordéon malicieux sur l'épilogue.
Un très beau spectacle, à recommander.
Pierre Sigaud
Corinne Mimeur au Jazz Club de Savoie
Comment concilier jazz et chanson française ?
En prêtant le micro à une chanteuse et sa bande de musiciens au Jazz Club de Savoie pour une soirée musicale autour du chant dans le cadre de la quinzaine de mars en chanson 2011.
L'ambiance chaleureuse de cette session fut portée par la douce voix de Corinne Mimeur, également à l'oeuvre à la flûte à bec, aux percussions et au piano pour un morceau, l'indispensable accompagnement de Franck Détraz à la contrebasse, la dextérité de David Delacotte aux guitares électrique et électro-acoustique, le swing de Christophe Blond au piano et synthétiseur et le dynamisme de François Longuemare à la batterie.
Le répertoire basé sur des textes poétiques et des compositions de Laurent Deheppe et Corinne Mimeur nous a convié à voyager dans les plaisirs de la langue française. Parmi les titres proposés, nous avions droit à quelques titres, sans jeu de mot aucun, comme : Ne chante plus l'amour une chanson pour dire qu'on en a marre des chansons d'amour..., Les pets de dame ogresse une poésie décalée, Les extras un swing performant, Poussière d'ange teintée moderne, C'est pas le tango (qui transpire...), Jardin de bohème jazz manouche, La java des mots une chanson javajazz (cf Corinne...). Le concert s'est terminé par Enervé une pièce dans le style bossa / biguine pleine de rythme pour conclure cette aventure poétique sur une note festive.
Bertand Bisiaux
Karting K à la Clef de Voûte
Top départ pour ce nouveau groupe qui se produit ce soir pour la première fois en club. Il fallait donc y être.
Deux guitares, une contrebasse et un trublion à l'harmonica et au sax soprano. Les compositions et les arrangements sont des guitaristes. C'est très teinté de swing manouche, avec un brin de folk et de klezmer. La musique est légère, joyeuse, agile et convient bien au nom du groupe. L'harmonica équilibre bien le tout et donne une touche personnelle à l'ensemble.
Ce concert nous donne l'occasion de découvrir un nouveau venu, Julien Sermet qui montre de belles qualités d'écriture.
Pascal Derathé
(Didier Fourneau, Julien Sermet: guitares ; John Zidi: contrebasse ; Jerémie Soulas: harmonica, sax soprano)
vu le samedi 26 mars 2011
Le Moutin Reunion quartet
Pour cette soirée de clôture, très attendue, de la 24ème édition d'A Vaulx Jazz, la générosité était à l'honneur tant du côté des organisateurs que des musiciens.
C'est dans une configuration quelque peu remanié que le Moutin Réunion quartet se présentait sur scène : en effet c'est Pierre-Alain Goualch (piano, Fender et claviers) qui assurait le remplacement de Pierre de Bethmann provisoirement indisponible. Pour le reste l'incontournable rythmique gémellaire François Moutin (contrebasse) et Louis Moutin (batterie) était bien sur son trente et un, décidé à en découdre avec le soutien fidèle de Rick Margitza au saxophone ténor. Le répertoire de la soirée s'est concentré essentiellement autour du dernier projet du quartet "Soul dancers" constitué de compositions de François ( Blessed and curved ; Forgotten feelings) et Louis ( Mr N.R.) ou même écrites ensemble Depths Light. Musicalement Pierre Alain Goualch pas encore très familiarisé avec ce répertoire conserve une certaine réserve alors que Right Margitza "choruse" à tout va dans ce style si subtil et profond appris à l'école Miles et Michael Brecker. En toute intimité gémellaire, Louis et François rendront à travers un medley un bel hommage à Thelonious Monk.
De toute façon, juste une mise en bouche assez cossue et charpentée avant les mets délicats et raffinés concoctés par Monsieur Ron Carter.
Gérard Brunel
"Golden Striker"
""je n'ai jamais été autant intéressé par la mélodie"
La 24° édition de A Vaulx Jazz s'achève en beauté sur la prestation du magnifique trio de Ron Carter qui a mit tout le monde d'accord sur la signification de la beauté dans le jazz.
Un trio qui porte certes le nom de l'extraordinaire contrebassiste, présent sur plus de cinq cents enregistrements et dont le cursus nécessiterait un volume entier de la Pléïade pour le détailler ; mais qui pourrait tout aussi bien se nommer "le trio de Mulgrew Miller" ou le trio de "Russel Malone", tant le niveau des trois musiciens est exceptionnel.
Un répertoire plutôt middle dans le tempo avec bien sûr de merveilleuses ballades exécutées par des musiciens qui ont depuis longtemps renoncé à la pure démonstration de performances complètement stériles et dénuées d'intérêt (suivez mon regard).
A la guitare : Russel Malone à qui l'on doit la couleur toute "Nat King Cole" de ce groupe et que les amateurs de Dianna Krall connaissent bien, un musicien exemplaire de précision, de retenue et de justesse avec un toucher un peu dans la veine de Wes Montgommery, capable de produire un son admirable de pureté, un discours mélodique merveilleusement équilibré, un sens harmonique et une précision rythmique remarquable ; toujours les yeux rivés sur son illustre aîné Ron Carter, le bassiste le plus enregistré du jazz, celui qui a influencé toute une génération de bassiste, époustouflant de dignité et de rigueur bienveillante, soixante douze ans... toujours aussi incisif et solide, toujours aussi affamé de rigueur et de swing ; pas de cinéma, juste une technique intacte et extraordinaire, une sonorité superbe et cette façon bien à lui, quasi orgasmique de retenir la note comme en équilibre, esquissant une sorte de mouvement de balancier qui allége étonnamment la transition vers la phrase suivante.
Pour ceux qui ont raté cette soirée, J'allais oublier de noter la délicatesse de ces artistes qui viennent se présenter à leur public dans des costards impeccables, exprimant ainsi le total respect vis à vis de leur public (détail auquel je suis particulièrement sensible, n'hésitant pas à le mettre en exergue, au risque de paraître un peu "réac"), attitude que l'on retrouve plus, il me semble chez les jazzmen américains que français.
Et last but not least Mulgrew Miller au piano, une dizaine d'année que j'attendais de le voir sur scène ; l'archétype de ces instrumentistes que dans les milieux concernés l'on désigne sous l'appellation "musicien pour musiciens". Gage à la fois de confidentialité mais également d'excellence. "je n'ai jamais été autant intéressé par la mélodie que maintenant. Je suis de moins en moins intéressé par le piano, même si j'ai toujours envie de devenir un meilleur pianiste, mais ce n'est pas mon objectif principal. Des virtuoses, il y en a bien assez comme ça et je ne me sens pas de taille à lutter dans cette compétition-là ! J'ai entendu Gonzalo Rubalcaba à un festival il y a quelques années, et je voulais vraiment arrêter le piano après l'avoir vu !"
Mais la vraie question que je me pose est celle-ci : est-ce qu'une mélodie peut être conçue une note après l'autre ? On a un vocabulaire pré-déterminé qui s'inscrit dans un langage harmonique connu; aussi je me pose la question à une échelle micro-mélodique, si tu veux, plus que macro-mélodique. Est-ce que je peux NE PAS sonner comme des centaines d'autres pianistes ?"
Ce pianiste n'a peur de rien. Il impressionne par sa carrure massive et athlétique, mais plus encore par l'impression de force tranquille que dégage son instrument. Musicien virtuose qui ne dédaigne pas les prouesses techniques, mais loin d'être tape à l'œil, son adresse s'affirme parfaitement naturelle, tout comme sonne vrai et authentique son piano dont la chaleur est celle d'un feu de bois dans un monde de radiateurs électriques. Car ce discret Mulgrew Miller magnifie la philosophie du bon goût. Le toucher est racé. Le phrasé toujours juste. Il y a chez ce disciple d'Oscar Peterson une fluidité quasi-organique du blues, comme un swing funky enveloppant toujours une réelle virtuosité jamais mise en exergue. On est encore en train de décoller certaines personnes du public particulièrement sensibles, en lévitation après ce superbe My Funny Valentine joué en duo avec Ron Carter.
Et finalement, il est plutôt désolant que l'on découvre un tel pianiste aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
Et si l'on essayait de s'émanciper de la dictature du bon goût imposée par tous ces journaux dits "spécialisés".
Musica Nuda à Montbrison
Feu d'artifice pour la dernière soirée de Jazz à Montbrison, avec le concert de Musica Nuda. Né de la rencontre musicale inopinée d'une voix et d'une contrebasse. La formule inédite a fait mouche, et il n'est que d'entendre Musica Nuda pour comprendre. Ferrucio Spinetti c'est la section rythmique, il chante aussi à l'occasion, Petra Magoni fait le reste, le chant tout d'abord, mais sa voix peut évoquer la clarinette, les saxophones alto et soprano, la trompette, le bugle, les percussions et en prime elle fait le show, mais pas un show pensé pour faire de l'effet, non, elle est naturelle, mais sa présence est exceptionnelle. Sa voix remarquablement maîtrisé est totalement plastique, elle en fait ce qu'elle veut, jouant même avec l'écho qu'elle utilise comme accompagnement. Mais tout cela ne serait que technique, autant dire peu de chose sur le plan artistique, sans le talent, Petra Magoni et Musica Nuda en déborde.
Le programme est un mélange des morceaux présents sur les différents albums du duo. Nous entendrons aussi bien Roxanne que des standards italiens comme Bocca di rosa ou Guarda che luna, un air de Bach, des compositions originales comme I giorni di festa et Cinema et des reprises de chansons françaises comme Mirza de Nino Ferrer, Mon amour de Salvador ou la version italienne de Ne me quitte pas, (Non andare via).
Mais que l'on ne s'y trompe pas Musica Nuda n'est pas le énième groupe pop rock venu d'Italie, chaque morceau est une recréation, et c'est du jazz, l'improvisation est là , Petra Magoni s'envole dans des chorus époustouflants, et ça groove, et ça swingue. Ferrucio Spinetti n'est pas en reste, il est capable de tenir le public en haleine pendant quelques minutes seul en scène avec un morceau inconnu qui s'avère être une improvisation qu'il nomme sur le champs Montbrison. Nous aurons droit également à une improvisationpour dire Au revoir Montbrison qui commence sur l'air de My way et finit sur l'air de la habanera de Carmen, L'amour est un oiseau rebelle. Précisons que le chorus final sur Carmen aurait fort étonné le compositeur, mais l'aurait peut-être séduit, comme ont été séduit les spectateurs par l'ensemble du concert.
Il faut également saluer la présence d'un public très présent, capable dès les premières mesures d'offrir La vie en rose aux musiciens qui se contenteront d'accompagner, Ferrucio à la contrebasse et Petra a la direction, et capable également d'intervenir spontanément sur Come together.
Si le spectacle de ce soir avait des airs de feu d'artifice avec Musica Nuda dans le rôle des étoiles, il est bon de saluer l'artificier. La plupart des concerts étaient complets avant l'ouverture du festival, et ça, on le doit à Dominique Camard, et à son équipe, qui depuis treize ans œuvrent dans l'ombre pour qu'à Montbrison vive le jazz, et il y arrive ; merci encore pour ce beau programme et ce final d'exception.
Michel Mathais
vu le dimanche 27 mars 2011
Retrouvailles du duo Mario Stanchev / Michel Perez, aux 101 marches
10 ans qu'ils n'avaient pas joué ensemble. Autant dire que ce concert avait une saveur toute particulière pour Mario et Michel. En plus ils se retrouvent dans un cadre hors-norme, l'appartement de Bruno qui a fait le plein pour l'occasion. Le public, en grande majorité des connaisseurs avertis, était tout émoustillé par l'affiche.
Mario sort de son registre habituel et se met au service des compositions de Michel Perez, reconnaissant un compositeur de jazz hors pair. De fait, le concert présenta moult compositions du guitariste toutes plus aériennes que les autres. Deux sets de grâce où le public d'habitude un peu bruyant a retenu son souffle pour savourer cette offrande au jazz.
Evidemment nous eûmes droit à quelques chemins de traverse où l'un des musiciens s'engageait, vite rejoint par le compère et toujours en retombant sur leurs pattes. Un quatre mains qui nous a fait grimper bien au delà des 101 marches du lieu.
Comme l'exige la coutume du lieu, le concert s'est conclu par un Caravan. Celui-ci fut fin et racé avec un dialogue nourri entre la guitare et le piano. A l'image de ce qui précédait.
Pascal Derathé
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 19 au 27 mars 2011
Le quartet de Diego Imbert ; Didier Lockwood en trio ; Jazz dans les bars et restaurants d'Avoriaz ; Tony Malaby quartet ; Philip Catherine trio et Enrico Pieranunzi ; Tickle quartet ; Florin Niculescu trio ; uKanDanz et la Maîtrise de la Loire ; Enrico Rava quintet avec le quatuor Debussy ; Le quintet de Neuh-Chatel ; Wagon 4 ; Paolo Angeli ; Bill Frisell "Disfarmer" ; Eric Legnini trio & Krystl Warren ; Estreilla Besson trio ; Mélissa Laveaux ; Shakura S'Aida ; Roy Gaines Orchestra ; Corinne Mimeur ; Karting K ; Le Moutin Reunion quartet ; Golden Striker ; Musica Nuda
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- Le programme de Jazz à Vienne 2011 (38): Scène de Cybèle, Théâtre antique, Club de minuit, JazzMixx
- Le programme de Fort en Jazz 2011 à Francheville (69) du 8 au 19 juin 2011
- Programme de la Clef de Voûte (69) en avril et mai 2011
- Festival "Détours de Babel" à et autour de Grenoble du 8 au 23 avril 2011
- Les programme de la Ferme du Phaux (42) jusqu'à fin 2011
- Festival "Les Grandes Bouches" à Bourgoin Jallieu le 29 avril 2011: Tchavolo Schmitt, David Reinhardt, Sinti Swing
mardi 29 mars 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cisco Herzhaft (blues) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Band de l'Ouest (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 30 mars 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jean-Philippe Bruttman (Jean Philippe Bruttmann: compositions, guitare soliste, chant ; Nino Rosette Garcia: seconde guitare, chant ; Chulo Cortes: percussions. ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Tooky Rakotomalala: batterie ; Thibaut Saby: clavier) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Souljazz Orchestra (afrojazz / canada) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Olivier Truchot trio (Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Olivier Truchot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 31 mars 2011
- Webster Café (26 Valence): Bœuf Manouche (concert à 20h30 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Charley Stomp (à 19h30 ; entrée libre)
- Ponk (Jhako Fine: sax alto ; Olivier Soubeyran: sax alto et baryton ; Sebastien Dedieu: piano ; Eric Lebeaumain: guitare ; Franck Digennaro: contrebasse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la Santé de Django (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Apéro Jam (animation: Riad Klaï: guitare ; Christophe Telbian: batterie ; Naoufel Klaï: contrebasse) (début de la jam à 19h00 ; Le St-Vincent 48 Ave Alsace Lorraine 38000 Grenoble)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Charles Demichel Quartet (be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Miniatus (Acoustique / Alternatif / Jazz) (Benoit Baud: saxophone alto et soprano ; Frédéric d'Oelsnitz: piano ; Basile Mouton: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Philippe Roche trio invite Robinson Khoury (Patrick Maradan: contrebasse ; Robinson Khoury: trombone, chant ; Cedric Perrot: batterie ; Philippe Roche: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 1er avril 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Machi Mouchkil (Yannick Benahmed: contrebasse ; Tom Chagnard: saxophone soprano ; Nicolas Thé: batterie) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Musica nuda (Pop / Jazz Acoustique) (Petra Magoni: voix ; Ferrucio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Broken Bothers (Vincent Stephan: trompette ; Hervé Saillard: sax ; Antoine Laville: piano ; Nico Dieudonné: batterie ; Pascal Fancéa: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Sweet Mary Cat (new orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Chazay d'Azergues (69):Tous à l'Ouest (festival de big-bands) (concert à 20h00 ; salle Maurice Baquet - 8 rue Pierre de Coubertin 69380 Chazay d'Azergues ; Réservations et renseignements: Fabien Reverchon: 09.50.51.06.07 ou 06.49.85.70.22 ; 6€ 15 € (12€ en prévente) )
- 5/7 big band
- Mystère swing
- Big band de l'ouest
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jean-Louis Almosnino trio (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Pierre "Tiboum" Guignon: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- ENM (69 Villeurbanne): Big Bands de l'ENM (concert à 20h00 ; salle Duhamel - ENM de Villeurbanne - 46 Cours de la République 69100 Villeurbanne ; Tél: 04 78 68 98 27 ; entrée libre)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Miniatus (Frédéric D'Oelsnitz: piano ; Benoit Baud: sax alto ; Basile Mouton: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 2 avril 2011
- Dompierre sur Veyle (01): Un nerf de swing (swing manouche) (Marie Tour: violon ; Lucas Territo: guitare ; Mehdi Abdaoui: guitare ; Bastien Famelart: contrebasse) (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Dompierre sur Veyle ; Réservation: 06 20 40 80 02 ; 8€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Orioxy quartet (Yaël Miller: voix ; Julie Campiche: harpe ; Manu Hagmann: contrebasse ; Nelson Shaer: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl: 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cor Brasil concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Vernissage de l'exposition "New-York Rhapsody" (photographie de Fred Beveziers, Sylvain Demange et Laurent Peix) (à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Robinson Khoury quartet invite Pierre Drevet (Pierrot Brondel: contrebasse ; Pierre Drevet: trompette ; Philippe Khoury: piano ; Robinson Khoury: trombone, chant ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
dimanche 3 avril 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouches: les guitaristes de Minor Sing invitent Patrick Maradan (concert à 17h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 5 avril 2011
- Le Grenier de la Table Ronde (38 Grenoble): trio Guillaume Poncelet/Pierre perchaud/Jérôme Regard (concert à 20h00 ; 1 Ter Rue D'agier (place St-André) 38000 Grenoble ; Tél: 04.76.51.14.83 ; 10€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Luc Plouton trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): VandoJam avec Eric Prost: Hommage à John Scofield (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
- Espace Novarina (Thonon 74): Tigran Hamasyan quintet: Aratta Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie ) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs: 18.50 € / 23 €)
mercredi 6 avril 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Serge Hirsch quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The trio of Oz (Rachel Z: piano ; Omar Hakim: batterie ; Maeve Royce: contrebasse acoustique) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jam session () (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 7 avril 2011
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entée libre)
- Musique à la Villa (26 Romans): AMG Wuro (concert à 20h30 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél: 04 75 71 26 00 ; 8€ - 10€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): No Logic (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Mehlouen (à 19h30 ; entrée libre)
- Melocoton (jazz vocal) (Benoît Dussauge, François Zecconi, Juliette Moncada, Marc Daniel, Marie "Didou" Charmoillaux et Marina Cotte : voix) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang + Elona Kane (hommage aux beatles) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): JaJazz (jazz vocal) (Joachim Expert: piano ; Agnès Fournière: chant ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 8 avril 2011
- Les détours de Babel (38 Grenoble): "Crossroad" Jon Hassell / Jan Bang & Camel Zekri Orchestra of Two & le Diwan de Biskra (Jon Hassell: trompette, électronique ; Jan Bang: laptop, électronique ; Camel Zekri: guitare, électronique, chœur ; Le Diwan de Biskra: Bachir Temtaoui: cornemuse, zorna, chant ; Lazhar Temtaoui: gembri, chœur ; Okba Soudani: darbouka, chœur: Issam Salem: karkabu, chœur) (concert à 20h30 ; La Source - 38 avenue Lénine 38600 Fontaine ; Tél: 04 76 28 76 76 ; 15 € / 18 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Calle San Miguel (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Satellit Café (42 Villerest): Hadouk trio (Didier Malherbe: doudouk, sax soprano, khen, flute ; Loy Ehrlich: hajouj, gumbass, clavie, kora... ; Steve Shehan: percussions, djembe, hang) (concert à 21h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Alexis Requet quartet (nu jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Libre Ensemble (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Oxyd (Alexandre Herer: Fender Rhodes ; Julien Pontviann: saxophone ténor ; Olivier Laisney: trompette ; Matteo Bortone: contrebasse ; Thibault Perriard: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Scènes de ménage (duo Carine et Nicolas Bianco) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): JFM trio (Jean-Jacques Wurms: piano ; Frédéric Dolbeau: clarinette ; Manu Bouts: guitare) (diner-concert à 20h30 apéro-concert à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre ; réservation conseillée)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Sébastien Mourant: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Albertine café (74 Publier): Soirée jazz Crooner : T-Box invite Ernie Odoom (concert à 19h00 ; Place 8 Mai 1945 74500 Publier ; entrée libre)
samedi 9 avril 2011
- Auberge du Brudoux (26 Plan de Braix): Side Car: blue traviata session (Benoît Baud: saxphone ; Stéphane Bahoulley: contrebasse) (diner-concert à 21h00 (apéro 18h30) ; Auberge du Brudoux 26 Plan de Braix ; réservation: 04 75 76 46 77 ; diner-concert 15€ , concert seul 5€)
- Médiathèque Philippe-Vial (38 Voiron ): Conférence de Daniel Brothier sur Miles Davis (conférence à 15h00 ; Médiathèque Philippe-Vial de Voiron 5 boulevard Edgar-Kofler 38500 Voiron ; entrée libre)
- Satellit Café (42 Villerest): Hadouk trio (Didier Malherbe: doudouk, sax soprano, khen, flute ; Loy Ehrlich: hajouj, gumbass, clavie, kora... ; Steve Shehan: percussions, djembe, hang) (concert à 21h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 15€ ; voir le site)
- Les Platanes (Chaponnay 69): Hahmet Gulbay (piano) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation: 04 78 96 02 39 ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Djoukil (swing manouche) (Yannick Chambre: accordéon ; Zaza Desiderio: batterie ; Pascal Donnart: contrebasse ; Guillaume Dubois: clarinette ; Paco Medina: guitare ; Yannick Monteil: guitare rythmique) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Oxyd (jazz moderne / paris) (Alexandre Herer: Fender Rhodes ; Julien Pontviann: saxophone ténor ; Olivier Laisney: trompette ; Matteo Bortone: contrebasse ; Thibault Perriard: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Djoukil (Yannick Chambre: accordéon ; Zaza Desiderio: batterie ; Pascal Donnart: contrebasse ; Guillaume Dubois: clarinette ; Paco Medina: guitare ; Yannick Monteil: guitare rythmique) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Les Platanes (Chaponnay 69): Hommage à Aznavour (Ahmet Gulbay: piano ; Manu Prybis: piano, chant ; Jean pierre Pichet: basse ; Jean Marie Lagache: batterie) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation: 04 78 96 02 39 ; 80€ ; voir le site)
- Les détours de Babel (38 Grenoble): Archie Shepp / Napoleon Maddox / Phat Jam rencontrent Via Katlehong Dance (Archie Shepp: saxophones ; Napoleon Maddox: slam, beat box ; Sil Matadin: basse ; Tom Mc Clung: Fender Rhodes ; Hamid Drake: batterie ; Cochemea Gastelum: saxophones ; Via Katlehong Dance: pantsula, danse urbaine sud-africaine) (concert à 20h30 ; MC2 - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; Tél: 04 76 00 79 00 ; 15 € / 25 €)
dimanche 10 avril 2011
- Satellit Café (42 Villerest): NAD (Nadège Corneilla: chant, compositions ; Christophe Waldner: claviers, compositions ; Kévin Borque: batterie ; Julien Bonnot: basse) (concert à 18h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 7€ ; voir le site)
mardi 12 avril 2011
- Le Grenier de la Table Ronde (38 Grenoble): Because of Lily (Nyr, Crystal Night, Jay Coke et A. Renaville) (concert à 20h00 ; 1 Ter Rue D'agier (place St-André) 38000 Grenoble ; Tél: 04.76.51.14.83 ; 10€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Frédéric Vauthier & friends quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Y (jazz moderne)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 13 avril 2011
- Les détours de Babel (38 Grenoble): Nguyên Lê Saiyuki Trio & Rudresh Mahanthappa (Nguyên Lê: guitares ; Prabhu Édouard: tablas ; Mieko Miyazaki: koto ; Rudresh Mahantrappa: saxophone) (concert à 20h30 ; Amphithéâtre du Pont-de-Claix - Place Michel Couëtoux 38800 Le Pont-de-Claix ; Tél.: 04 76 99 83 77 ; 12 € / 15 €)
- Le Grenier de la Table Ronde (38 Grenoble): Because of Lily (Nyr, Crystal Night, Jay Coke et A. Renaville) (concert à 20h00 ; 1 Ter Rue D'agier (place St-André) 38000 Grenoble ; Tél: 04.76.51.14.83 ; 10€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Oddou / Doré / Guesnier / Marthouret connection (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Masterclass de François Couturier (piano) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Happy Boeuf Day (69 Pierre Bénite) ; Happy Bœuf Day: bœuf inter-écoles de musiques (concert à 20h00 ; Parc Manillier - 107, rue Ampère 69 Pierre-Bénite ; Tél.: 04 78 50 05 22 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (new orleans)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Soirée CEFEDEM (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Guillaume Marthouret / Xavier Doré quartet (Guillaume Marthouret: sax ténor ; Xavier Doré: guitare ; Laurent Fradelizi: contrebasse ; Fred Oddou: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 14 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
- La Tartine (26 Crest): Pays Jazz trio (Olivier Darcissac: clarinette, saxophone ; Vincent Busson: contrebasse ; Jacques Serme: guitares) (concert à 20h30 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 10€)
- Les détours de Babel (38 Grenoble): "N'Diale": Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio (Founé Diarra: chant ; Jacky Molard: composition, violon, alto ; Yannick Jory: saxophones ; Hélène Labarrière: contrebasse ; Janick Martin: accordéon diatonique ; Kassim Sidibé: kamele n'goni, chant ; Alhassane Sissoko: djembé, carillan, calebasse, chœurs) (concert à 20h30 ; Le Diapason - 11 rue Jean Rony 38160 Saint-Marcellin ; Tél.: 04 76 38 81 22 ; 15 € / 18 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Oddou / Doré / Guesnier / Marthouret connection (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec L'orgue Hammond et le jazz (à 19h30 ; entrée libre)
- As Life trio (Rémi Goutin: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier: Musica Callada (François Couturier: piano ; François Laizeau: batterie ; François Mechali: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Duo Twisted
- Gingkoa (jazz vocal)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Mario Stantchev invite Sangoma Everett et Didier Del Aguila (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 15 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet double (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Satellit Café (42 Villerest): Hati (jazz fusion / indien ) (Celine Wadier: chant ; Stefanus Vivens: claviers ; Denis Teste: sitar ; Hubert Dupont: contrebasse ; Philippe Foch: tablas, percussions ; Prabhu Edouard: tablas percussion ; Nicolas Genest: trompette) (concert à 21h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 10€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier: piano solo (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier: Tarkovski quartet (François Couturier: piano ; Anja Lechner: violoncelle ; Jean-Marc Larche: saxophone soprano ; Jean-Louis Matinier: accordéon) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Hot Club Afrobeat Orchestra (afrobeat) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Bastien Brison trio (Brice Berrerd: contrebasse ; Bastien Brison: piano ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Frédéric Borey quartet (Frédéric Borey: sax ; Vincent Bourgeyx: piano ; Stéphano Lucchini: batterie ; Nolwenn Leizour: contrebasse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Christian Beghini: basse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 16 avril 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Bourg en Bresse): Finale du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; MJC 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; 6€)
- La clique de Tramassac
- No Logic
- Raphaël Guyot Quintet
- Auberge de Presles (38): Westalk Quartet (Malo Mazurié ; trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton, clarinette ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Gildas Etévenard: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazzmanity (Mélanie Favre: piano ; Malcom Potter: contrebasse, voix ; Patrick Argentier: batterie ; Ivan Baldet: saxophone ténor, voix ; Laurent Ravi: trombone, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Michel Samoilikoff quartet (Michel Samoilikoff: piano ; Eric Surmenian: contrebasse ; Fred Jeanne: batterie ; Caroline Bugala: violon) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier: trio Couturier / Pifarely / Celea (François Couturier: piano ; Dominique Pifarely: violon ; Jean-Paul Celea: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Moonrise Trio (hard-bop)(concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Fanc Bellecour (Lyon 2ème): A dog on the wall de Gérard Maimone: sortie d'album (show-case à 17h30 ; 85 Rue de la République 69002 Lyon ; entrée libre)
- Satellit Café (42 Villerest): Hati (jazz fusion / indien ) (Celine Wadier: chant ; Stefanus Vivens: claviers ; Denis Teste: sitar ; Hubert Dupont: contrebasse ; Philippe Foch: tablas, percussions ; Prabhu Edouard: tablas percussion ; Nicolas Genest: trompette) (concert à 21h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 17 avril 2011
- Hot-Club (69001 - Lyon): Festival Cefedem Rhône-Alpes (concert à 20h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Voix sur Rhône: duo Jérôme Duvivier / Mario Stantchev (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 19 avril 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): The Madcaps (rock - funk / canada) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 20 avril 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Pete Levin / Lenny White / Dave Stryker (jazz fusion / new york)* (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Théâtre Astrée (69 Villeurbanne): A dog on the wall de Gérard Maimone: sortie d'album (concert à 21h00 ; Théâtre Astrée Campus de la Doua - 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne ; Renseignements/Réservations: 0472447945 ; ?€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Les Boppers (Martin Auguste: batterie ; Jean Cyr: contrebasse ; Normand Deveault: piano ; Benoît Gagné: trombone ; André Leroux: saxophone ; Benoît Piché: trompette) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 21 avril 2011
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Côté Jazz : standards du jazz swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Swing and the City (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; Yves Guyon: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano ; Jean Gabriel Decorme: guitare rythmique) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Pete Levin / Lenny White / Dave Stryker (jazz fusion / new york) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Quintessence (Sophie Baudon: piano ; Sébastien Chetail: trombone ; Olivier Guillaume: contrebasse ; Jocelin Hazard: batterie ; Anne-Sophie Ozanne: chant) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 22 avril 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Eric Prost: sax ténor ; Jérome Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): JB Hadrot trio: sortie d'album "Half Storey" (jazz fusion / new york)* (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cedric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Romain Sarron: batterie ; Stéphane Vincenza: orgue) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Swing and The City (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; Hugues Maignol: piano ; Yves Guyon: contrebasse ; Gaby Decorme: guitare ; Ivan Graighero: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 23 avril 2011
- Génissieux (26): (concert à 20h30 ; 10€)
- Fabien Sanchez et Philippe Valdes (guitare et chant + percussions)
- Quintet B. Convert / A. Origlio / L. Verneret / E. Prost / A. Barron
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): JB Hadrot trio: sortie d'album "Half Storey" (jazz fusion / new york)* (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): R.Cuoq/A.Jambon quartet invite Emile Parisien (Nicolas Charlier: batterie ; Romain Cuoq: saxophone ; Anthony Jambon: guitare ; Nicolas Moreaux: contrebasse ; Emile Parisien: saxophone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
dimanche 24 avril 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Swing System (chorale jazz) (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 26 avril 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): La P'tite Epicerie - sortie d'album "live" (swing manouche amusant) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 27 avril 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Mathieu Boré & Suzie Blackstone (Matthieu Boré: piano, voix ; Stan Noubard Pacha: guitare ; Jacky Boyadjian: contrebasse ; Richard Foucher: batterie ; Suzie Blackstone: chœurs) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): 3 canards & friends (Thomas Belin: contrebasse ; Clélia Bobichon: clarinette ; Yazdi Chalabi: saxophones ; Sylvain Felix: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon ; Charlie Rabuel: vibraphone, marimba ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 28 avril 2011
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Accordéon'S Project (à 19h30 ; entrée libre)
- Duo "Billie's Blues" (Laure Donnat: chant ; Lilian Bencini: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Festival jazz manouche "Les Grandes Bouches" (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django : Lois Cœurdeuil (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Jean-Charles Demichel quartet (be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Limbus (Yanni Balmelle: guitare ; Guillaume Menard: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 29 avril 2011
- Salle polyvalent de Bourgoin-Jallieu (38): Festival jazz manouche "Les Grandes Bouches" (concert à 20h00 ; Salle polyvalente - Avenue Professeur Tixier 38300 Bourgoin-Jallieu ; Billeterie: 07 74 93 47 50 ; 12€ / 18 €)
- Tchavolo Schmitt quartet
- David Reinhardt trio
- Sinti Swing
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter quartet (Nu vocal jazz) (Malcolm Potter: voix ; Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Eric Prost: sax) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Hot Club: Big Chiefs (new orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69100 Villeurbanne): Transclub (concert à 20h00 ; Le Transbordeur 3 Boulevard de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 15€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- The Buttshakers
- Youngblood Brass Band
- DJ James Stewart
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte blanche à Agnès Fournière (Agnès Fournière: chant ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Olivier Truchot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 30 avril 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): To bix or not to bix () (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Kopanitza (musique des Balkans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Kevin Texas Band (Kevin Guegan: guitare, vocal ; Sébastien Billon: piano, Hammond, chœur ; Julien Cormier: harmonica, chœur ; Bruno Breton: basse ; Yves Louet: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- La Soierie (74 Faverges): Alfio Origlio / David Laborrier / Jérôme Regard / Andy Barron (concert à 20h30 ; La Soierie route d'Albertville 74210 Faverges ; Tél: 04 50 44 53 45 ; ??€)
dimanche 1er mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 3 mai 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Pic'Pulses (new orleans)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 4 mai 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band ft. Jérôme Etcheberry (swing)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Vernissage expo + Jam session (concert à 20h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 5 mai 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Eric Prost: sax ténor ; Laurent Vernerey: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél: 04 75 71 26 00 ; 8€ - 10€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Come Together (à 19h30 ; entrée libre)
- Un Nerf de Swing (Marie Tour: violon ; Mehdi Abdaoui: guitare rythmique ; Luca Territo: guitare ; Bastien Famelart: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69001 - Lyon): (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- apéro plein air avec une surprise
- Erik Aliana + Peter Solo & Kakarako
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Thomas Ibanez quintet (Thomas Belin: contrebasse ; Thomas Ibanez: saxophone ténor ; Lou Lecaudey: trombone ; Thibaud Saby: piano ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 6 mai 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69005 - Lyon): (concert à 20h00 ; salle Molière quai de Bondy 69005 Lyon ; 12€ / 20€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche)
- Mohamed Abozekry & Heejaz (oriental jazz)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Zyriab trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Eric Prost: sax ténor ; Laurent Vernerey: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 7 mai 2011
- Hot-Club Jazz Festival #6 (69005 - Lyon): (concert à 20h00 ; salle Molière quai de Bondy 69005 Lyon ; 12€ / 20€ ; Tél: 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Kurt Rosenwinkel quartet (jazz moderne / new york)
- Midnight Voyage (hommage à Michael Brecker)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Nemesis (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
dimanche 8 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jam du conservatoire de Meyzieux: classe de C. Perrot (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
lundi 9 mai 2011
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon 6ème): 15ème Printemps de Pérouges: Patricia Barber quartet (concert à 21h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 28€ / 34€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne ... in Paris: The Amazing Keystone Big Band (concert à 22h00 ; Jazz Club de l'Etoile 81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr 75848 Paris Cedex 17 ; entrée libre)
mardi 10 mai 2011
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz: I am a man ''(avec Laetitia Lalle, comédienne et Olivier Mouginot, metteur en scène et l'atelier "Tamla Motown" de Jérôme Regard (sous réserve) du CRR) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon 6ème): 15ème Printemps de Pérouges: Malia & André Manoukian (concert à 21h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 30€ / 34€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne ... in Paris: Pink Turtle (concert à 22h00 ; Jazz Club de l'Etoile 81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr 75848 Paris Cedex 17 ; entrée libre)
mercredi 11 mai 2011
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon 6ème): 15ème Printemps de Pérouges: Bobby McFerrin (concert à 21h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 33€ / 52€ ; voir le site) )
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Motown Revival (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Eric Prost: sax ténor ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne ... in Paris: Cécile McLorin/Salvant et Jean-François Bonnel sextet (concert à 22h00 ; Jazz Club de l'Etoile 81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr 75848 Paris Cedex 17 ; entrée libre)
jeudi 12 mai 2011
- Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (concert à 20h30 ; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Hab'Antra (jazz oriental) (à 19h30 ; entrée libre)
- Spank trio (Benoit Thevenot: piano ; Alex Bes: contrebasse ; Nicolas Serret; batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): First Page (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne ... in Paris: (concert à 20h30 ; Sunset/Sunside 60 rue des Lombards 75001 Paris ; 20€)
- Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Eric Prost: saxophone ; Laurent Vernerey: contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- RockingChair (Airelle Besson: trompette ; Sylvain Rifflet: saxophones, electronics ; Julien Omé: guitare ; Guido Zorn: contrebasse, electronics ; Guillaume Daummartin: batterie)
- Sidony Box (Elie Dalibert: saxophones ; Manuel Adnot: guitare ; Arthur Nancy: batterie)
- Jazz à Vienne ... in Paris: Cécile McLorin/Salvant et Jean-François Bonnel sextet (concert à 22h00 ; Jazz Club de l'Etoile 81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr 75848 Paris Cedex 17 ; entrée libre)
vendredi 13 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (Patrick Maradan: contrebasse ; Cedric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne ... in Paris: Harold Lopez Nussa trio special guest David Sanchez (concert à 20h30 ; New Morning - 7 & 9 Rue des Petites Ecuries 75010 Paris ; Tél.: 01 45 23 51 41 ; 20€)
- Jazz à Vienne ... in Paris: Soweto Kinch (concert à 20h30 ; Le Duc des Lombards - 42 rue des Lombards 75001 Paris ; Tél: 01 42 33 22 88 ; 30€)
samedi 14 mai 2011
- Jazz Action Valence (26): Sfonx (funk/soul) (Raphaël Vallade: basse ; Maxime Marecaux: batterie ; Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: saxophone alto ; Nicolas Mondon: guitares ; Pierre Vadon: claviers ; Laurence Fargeat, Luc Sabatin - chant) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)
- Les Platanes (Chaponnay 69): Christian Mille trio (Christian Mille: violon ; André Wentzo: contrebasse ; Michel Torelli: guitare, batterie) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation: 04 78 96 02 39 ; voir le site)
dimanche 15 mai 2011
- MJC (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 16h00 ; MJC de Bourg en Bresse. 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Ensemble "Györg Projekt" () (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 18 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): PO&M (duo chant violoncelle) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 19 mai 2011
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Le Trio piano/contrebasse/batterie et le Jazz (à 19h30 ; entrée libre)
- Annah Cruz (jazz vocal) (Pascal Perrier: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Christophe Telbian: percussions ; Valérie Bertet: chant) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): duo T.Saby/H.Reydet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 20 mai 2011
- Médiathèque de Bourgoin Jallieu (38): Conférence concert sur Miles Davis par Daniel Brothier (conférence à 20h30 ; 1 Rue de l'Hotel de Ville 38 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): David Sauzay quintet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Christian Beghini: basse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 21 mai 2011
- Saint André d'Apchon (42): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 21h00 ; Printemps Musical en pays Roannais 42 Saint André d'Apchon ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): David Sauzay quintet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Happy Bœuf Day au Périscope (69 Lyon): Happy Bœuf Day: bœuf inter-écoles de musiques (concert 10h-12h & 14h-16h ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
dimanche 22 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte blanche à trois chanteuse de Voix sur Rhône (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 25 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Mohamed Abozekry et Heejazz (oriental jazz & blues) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 26 mai 2011
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing Orphée Jazz Muse-Trio joue Nougaro (à 19h30 ; entrée libre)
- Malcolm Potter quartet (Nu vocal jazz) (Malcolm Potter: voix ; Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Eric Prost: sax) (concert à 21h00 ; 7€ (abonnés) à 14€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Famiglia Albini (italian vocal boogaloo) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 27 mai 2011
- Ferme de Rapan (01 Pérouges): 15ème Printemps de Pérouges: Marc-André Léger (concert à 21h00 ; rue de Rapan 01800 Pérouges ; 25€ / 27€ ; voir le site) )
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Sylvain Felix "Reunion 4tet" (jazz "west coast") (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 28 mai 2011
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): La nuit du Jazz (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
- Jav Contreband + invité surprise: Répertoire de Pink Floyd
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Pem trio: album "New Gipsy vision" (swing manouche) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
dimanche 29 mai 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Swing System (chorale jazz) (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 30 mai 2011
- Fort en jazz (69 Francheville): Projection du film "Une vie de chat" (projection à 9h ; 10h30 ; 14h00 et 15h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; réservé aux scolaires ; infos-reservations: 06 89 87 20 92)
mardi 31 mai 2011
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz: Ornette Coleman, Dewey Redman, Albert Ayler et les autres ''(par Laurent Richard, professeur de saxophone au département Jazz du Conservatoire du Nord-Isère.) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
jeudi 2 juin 2011
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec GRJPP Quintet jazz classique (à 19h30 ; entrée libre)
- Ellington Sacré (Marie Claude: vocal ; Pierre Doucet: piano/écriture, arrangements ; Fabrice Bon: clarinette, sax ténor ; Christian Roy: sax alto ; Claude Morel: sax baryton ; Pierre Fort: trompette ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
vendredi 3 juin 2001
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 4 juin 2011
- Jardin d'Allard (42 Montbrison): uKanDanz feat. Asnaqé Guèbrèyès (Lionel Martin: sax ; Damien Cluzel: guitare ; Fred Escoffier: claviers ; Guilhem Meier: batterie ; Asnaqé Guèbrèyès: voix, percussions) (concert à 21h00 ; Jardin d'Allard 42 Montbrison ; ? €)
dimanche 5 juin 2011
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Donald Ray Johnson(concert à 19h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
mardi 7 juin 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Eric Prost: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 8 juin 2011
- Fort en jazz (69 Francheville): Incognito (Transatlantic R.P.M. Tour) () (concerts à 20h30 et à 22h00 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
- Jazz Club d'Annecy (74): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Eric Prost: sax ténor) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 9 juin 2011
- Spurgin (01 Blyes): 15ème Printemps de Pérouges: Les Grandes Gueules (concert à 21h00 ; Spurgin - allée des Noisetiers Parc industriel de l'Ain 01150 Blyes ; 25€ ; voir le site) )
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Melo New Swing Jazz (à 19h30 ; entrée libre)
- Autour de Nougaro (Fredéric Woutaz: chant-guitare ; Pascal Perrier: piano ; Jean Pierre Comparato: contrebasse ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Fort en jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
- Bigre
- Giovanni Mirabassi Trio
vendredi 10 juin 2011
- Fort en jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
- Yom and the Wonder Rabbis
- Erik Truffaz Quartet
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 11 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles: Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano, composition) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Fort en jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 30€ / 20€ / 15€)
- ARFI: À la vie à la mort
- Richard Galliano solo
dimanche 12 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Anne Sila & François Moutin duo
- Moutin réunion quartet (François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie ; Rick Margitza: saxophone ; Pierre de Bethmann: piano)
mercredi 15 juin 2011
- Fort en jazz (69 Francheville): Amsterdam Klezmer Band (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
jeudi 16 juin 2011
- Fort en jazz (69 Francheville): (Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
- Jazz Forum en Rhône-Alpes (2ème édition: jazz et numérique ; de 9h30 à 18h00)
- Laurent de Wilde et Otisto 23 (concert à 20h30)
vendredi 17 juin 2011
- Médiathèque de Vif (38): Conférence concert sur Miles Davis par Daniel Brothier (conférence à 20h00 ; Bibliothèque Champollion-Figeac - 20 av. de Rivalta 38450 Vif ; entrée libre)
- Fort en jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 30€ / 20€ / 15€)
- Collective New Dreams: Imuzzic et le Grolektif invitent Quinsin Nachoff
- David Murray Cuban Ensemble plays Nat King Cole)
- Les Platanes (Chaponnay 69): Donald Ray Johnson (blues) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation: 04 78 96 02 39 ; voir le site)
samedi 18 juin 2011
- Parc aux oiseaux (01 Villars les Dombes): 15ème Printemps de Pérouges: Craig Adams (concert à 21h00 ; 01330 Villars les Dombes ; 30€ / 32€ avec entrée au parc ; voir le site) )
- Fort en jazz (69 Francheville): China Moses et Raphaël Lemonnier (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; 26€ / 20€ / 15€)
- Fort en jazz (69 Francheville): Fête de la musique (A partir de 14h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; infos-reservations: 06 89 87 20 92 ; entrée libre)
mardi 21 juin 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
jeudi 23 juin 2011
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Malted Milk (blues) (Nicolas Mary: claviers, voix ; Arnaud Fradin: piano, voix ; Yann Cuyeu: piano ; Igor Pichon: basse, voix ; Gilles Delagrange: batterie ; Sylvain Fétis: sax ; Franck Bougier: trompette) (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 24 juin 2011
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): The Golden Gate quartet (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; ?€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Christian Beghini: basse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
dimanche 26 juin 2011
- Le palais idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Le Facteur Idéal du Cheval Palais: création grand public (Jean Méreu (ARFI): trompette, bugle, appeaux, grelots ; François Raulin (La Forge): piano, mélodica, petits objets, cailloux ; Michel Mandel (La Forge): clarinette, taragot,... ; Jean-Luc Peilhon (ARFI): harmonica, clarinette, arc sibérien, guimbarde, flûte ; Bernard Gousset (ARFI):son et traitement sonore en direct ; Pascal Berne (La Forge): contrebasse ; Emmanuel Scarpa (La Forge): batterie ; Michel Boiton (ARFI): percussions ; Michèle Bernard: voix) (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; ?€ ; voir le site)
samedi 25 juin 2011
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Ben Sidran quartet: "Dylan different" (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl.: 04 75 68 81 19 ; ?€ ; voir le site)
mardi 28 juin 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Théâtre antique
- Le Facteur Idéal du Cheval Palais: création jeune public (Jean Méreu (ARFI): trompette, bugle, appeaux, grelots ; François Raulin (La Forge): piano, mélodica, petits objets, cailloux ; Michel Mandel (La Forge): clarinette, taragot,... ; Jean-Luc Peilhon (ARFI): harmonica, clarinette, arc sibérien, guimbarde, flûte ; Bernard Gousset (ARFI):son et traitement sonore en direct ; Pascal Berne (La Forge): contrebasse ; Emmanuel Scarpa (La Forge): batterie ; Michel Boiton (ARFI): percussions ; Michèle Bernard: voix) (concert à 10h00, sur invitation ; voir le site)
- Imperial Kikiristan de Kigrad (concert à 21h00, sur invitation)
- Shibusa Shirazu Orchestra (concert à 22h30, sur invitation)
- Théâtre antique
mercredi 29 juin 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Master class (15h00 ; école de musique ; gratuit)
- Harold Lopez Nussa (piano)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Motown Revival (concert à 16h00)
- No Logic (concert à 17h30)
- Anis Benhallak (concert à 19h00)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 18h45)
- Imperial Kikiristan de Kigrad
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Harold Lopez Nussa trio (Talent Jazz ADAMI) (Harold Lopez-Nussa: piano ; Felipe Cabrera: contrebasse ; Ruy Adrian Lopez-Nussa: batterie)
- Matt Dusk
- Tom Jones
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Harold Lopez Nussa trio (Talent Jazz ADAMI)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- (((StarEchoe))) (Mehdi Haddab / Vincent Ségal / Mike Ladd / Loy Ehrlich / Mossin Hussain Kawa / Franck Vaillant and special guest Scorpène Horrible)
- Master class (15h00 ; école de musique ; gratuit)
jeudi 30 juin 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Lettres sur Cour - Trio Parl (concert à 16h00)
- Caym (concert à 17h30)
- Big Band de Roanne (concert à 19h00)
- Les musaïques (16h30 ; musée de St-Romain en Gal ; entrée libre)
- Luc Ramirez quintet (Luc Ramirez: trompette ; Roger Lartheau: guitare ; Jean-Marc Sajan: piano ; Thierry Conand: contrebasse/basse ; Jean-Louis Boutin: batterie)
- Le Ciel de Lyon (18h30 ; Bar du Radisson 129 rue Servient - Lyon 3ème ; entrée libre)
- Kyrie Kristmanson (voix, guitare et trompette)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Alex Tassel (Talent Jazz ADAMI)
- Rhoda Scott Lady quartet (Rhoda Scott: orgue Hammond, voix ; Lisa Cat-Berro: sax alto ; Sophie Alour: sax ténor ; Julie Saury: batterie + special guest Alex Tassel: trompette, bugle)
- George Benson (George Benson (g,voc), Michael O'Neill (g,voc), David Garfield: piano ; Thom Hall: claviers ; Stanley Banks: contrebasse ; Teddy Campbell: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Alex Tassel quintet "Heads or tails" (Talent Jazz ADAMI) (Alex Tassel (bugle), Sylvain Beuf: sax ; Laurent De Wilde: piano, Fender rhodes ; Jérôme Regard: contrebasse ; Julien Charlet: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Doctor L presents Black Cowboys & the colored-inc tribe (Black Cowboys: Doctor L: batterie,voix, guitare, percussions ; Kiala Nzavotunga: guitare, voix, senza ; Allonymous: voix, poésie ; Ngima: poésie, batterie, percussion / Colored-inc tribe: Jî Drû: flûte, voix, fx ; Mike Ladd: voix, poésie ; Sandra Nkaké: voix ; Antoine Berjeault: trompette ; Rodolphe Lauretta: sax alto ; Cedric Ricard: sax alto & ténor ; Franck Biyong ; guitare, voix, percussions ; Christophe Disco Minck: contrebasse)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
vendredi 1er juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Master class (15h00 ; école de musique ; gratuit)
- Alex Tassel (bugle et trompette)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 17h30)
- Garfield Highschool (concert à 19h00)
- Les musaïques (16h30 ; musée de St-Romain en Gal ; entrée libre)
- Kyrie Kristmanson (voix, guitare et trompette)
- Théâtre antique: soirée Blues (20h30 ; 34€)
- Mountain Men (Mathieu Guillou "Mr Mat": voix, guitare, slide guitare, stompbox ; Ian Giddey "Barefoot Iano": harmonica)
- Robert Randolph and The Family Band (Robert Randolph: pedal steel guitare, vix ; Lenesha Randolph: chœurs, percussions ; Adam Smirnoff: guitare, voix ; Brett Hass: guitare, voix, claviers ; Dwayne Snelling Jr: guitare, voix, piano ; Danyel Morgan: chœurs, percussions ; Sean Quackenbush: batterie)
- Derek Trucks and Suzanne Tedeski Band (Derek Trucks: guitare ; Susan Tedeschi: voix, guitare ; Mike Mattison: voix ; Mark Rivers: voix ; trumpet (tba), trombone (tba), saxophone (tba), Kofi Burbridge: piano ; Oteil Burbridge: contrebasse ; Tyler Greenwell: batterie, percussions ; JJ Johnson: batterie, percussions)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Mountain Men (Mathieu Guillou "Mr Mat": voix, guitare, slide guitare, stompbox ; Ian Giddey "Barefoot Iano": harmonica)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Mark Guiliana "Beat Music" feat. Jason Lindner, Tim Lefevre & Jeff Taylor (Mark Guiliana: batterie ; Jason Lindner: claviers ; Tim Lefebvre: basse ; Jeff Taylor: voix)
- Master class (15h00 ; école de musique ; gratuit)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 2 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 11h00 & 18h45)
- Kaktus Groove Band
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 17h30)
- Out of the blues (concert à 19h00)
- Les musaïques (16h30 ; musée de St-Romain en Gal ; entrée libre)
- Lettres sur cour
- Master class (18h00 ; amphithéâtre du collège Ponsard ; gratuit)
- Sébastien Llado (trombone)
- Théâtre antique: hommage à Miles (1) (20h30 ; 34€)
- Mike Stern/Didier Lockwood quartet (Mike Stern: guitare ; Didier Lockwood: violon ; Tom Kennedy: contrebasse ; Dave Weckl: batterie)
- Bitches Brew Beyond (Joseph McCreary "Foley": direction ; Wallace Roney: trompette ; Antoine Roney: sax ; Bennie Maupin: sax, clarinetet basse ; Bobby Irving: piano, claviers ; Buster Williams: contrebasse ; Al Foster: batterie ; Dj Logic: platines)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Will Vinson quartet (Will Vinson: sax alto ; Lage Lund: guitare ; Sean Fasciani: contrebasse ; Jochen Rueckert: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- "The Jazz side of Madlib" by Rodolphe Lauretta quintet (Rodolphe Lauretta: sax ; Olivier Laisney: trompette ; Florian "Flow" Pellissier: clavier ; Gaël Petrina: basse electrique, contrebasse ; Thibault Brandalise: batterie - Special guest: Mc Dagzoelski)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 11h00 & 18h45)
- Festival Jazz des Monts Démons du Jazz (69 Bessenay): programmation en cours
dimanche 3 juillet 2011
- Les Endimanchés (26 Bourg de Péage): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Eric Prost: sax ténor) (à partir de 15h00 ; Berges de l'Isère (kiosque) 26 Bourg-de-Péage ; entrée libre ; ; voir le site)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les musaïques (à partir de 12h30 ; musée de St-Romain en Gal ; 6€)
- Brunch musical avec les "Mariachis de Atlixco"
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 18h45)
- Les Mariachis de Atlixco
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 18h30)
- Théâtre antique (19h30 ; 34€)
- Soul Sisters Rhoda Scott / La Velle (Rhoda Scott: orgue Hammond, voix ; La Velle: voix, piano)
- Rhoda Scott & La Velle + Chorale Jazz à Vienne (Rhoda Scott: orgue Hammond, voix ; La Velle: voix, piano + 200 choristes)
- Les musaïques (à partir de 12h30 ; musée de St-Romain en Gal ; 6€)
lundi 4 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- College Groove Band (concert à 16h00)
- Vienne Jazz Big Band (concert à 17h30)
- Swing System (concert à 19h00)
- Théâtre antique (20h30 ; 39€)
- Hiromi The Trio Project (Hiromi Uehara: piano ; Anthony Jackson: contrebasse ; Steve Smith: batterie)
- Ahmad Jamal (Ahmad Jamal: piano ; James Cammack: contrebasse ; Manolo Badrena: percussions ; Herlin Riley: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Alfio Origlio 4tet (Alfio Origlio: piano ; Eric Prost: sax ténor ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
mardi 5 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Atelier Manouche (concert à 16h00)
- Swing Nocturne (concert à 17h30)
- Big Band de Villeurbanne (ENM) (concert à 19h00)
- Le Ciel de Lyon (18h30 ; Bar du Radisson 129 rue Servient - Lyon 3ème ; entrée libre)
- Issam Krimi Power trio (Issam Krimi: piano ; + musiciens)
- Théâtre antique: soirée Big Bands (20h30 ; 34€)
- The Amazing Keystone Big Band invite Rhoda Scott, Michel Hausser et Cécile McLorin/Salvant (Vincent Labarre: trompette ; Thierry Seneau: trompette ; David Enhco: trompette ; Félicien Bouchot: trompette ; Bastien Ballaz: trombone ; Lou Lecaudey: trombone ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Pierre Dessassis: sax ; Kenny Jeanney: sax ; Pierre Pothin: sax ; Jon Boutellier: sax ; Ghyslain Regard: sax baryton ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaud François: guitare ; Romain Sarron: batterie + Rhoda Scott: orgue Hammond, voix ; Michel Hausser: vibraphone ; Cécile McLorin: voix)
- Battle Royal / Basie vs Ellington Laurent Mignard Duke Orchestra & Michel Pastre Big Band (Laurent Mignard Duke Orchestra: Laurent Mignard: direction ; Marc Thomas: voix ; Didier Desbois: sax, clarinette ; Aurélie Tropez: sax, clarinette ; Fred Couderc: sax, clarinette ; Nicolas Montier: sax, clarinette ; Philippe Chagne: sax, clarinette ; François Biensan: trompette ; Franck Delpeut: trompette ; Richard Blanchet: trompette ; Franck Guicherd: trompette ; Jean-Louis Damant: trombone ; Fidel Fourneyron: trombone ; Guy Arbion: trombone ; Philippe Milanta: piano ; Bruno Rousselet: contrebasse ; Julie Saury: batterie / Michel Pastre Big Band: Michel Pastre: direction, sax ; Éric Poirier: trompette ; Guy Bodet: trompette ; Jérôme Etcheberry: trompette ; Fabien Mary: trompette ; Guy Figlionlos: trombone ; Patrick Bacqueville: trombone ; Jerry Edwards: trombone ; Luigi Grasso: sax ; Nicolas Dary: sax alto ; Philippe Pilon: sax ténor ; Jean-François Devèze: sax baryton ; Pierre Christophe: piano ; Enzo Mucci: guitare ; Raphaël Dever: contrebasse ; François Laudet: batterie)
- JazzMix: soirée Big Bands (0h30 ; entrée libre)
- Ebo Taylor & Afrobeat Academy (Ebo Taylor: guitare ; Ben Abarbanel-Wolf (sax), Philip Sindy: trompette ; J. Whitefield: guitare ; Patrick Frankowski: contrebasse ; Henry Taylor: claviers ; Ekow Alabi: batterie ; Eric "Sunday" Owusa (perc) )
- Scène de Cybèle (entrée libre)
mercredi 6 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Atelier Gainsbourg (concert à 16h00)
- College Gettyburg Jazz Ensemble (concert à 17h30)
- Oxford University Big Band (concert à 19h00)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 18h45)
- The Pirates Band (Avec la participation de Disneyland Paris)
- Théâtre antique: soirée Soul (20h30 ; 39€)
- Raphael Saadiq
- Ben L'Oncle Soul (Ben: voix ; Ulrich Kwasi: chœurs ; Opé Smith: chœurs ; Gaël Cadoux: claviers ; Christophe Lardeaux: guitare ; Julien Duchet: trompette, sax baryton ; Ronan Mazé: sax ténor ; Olivier Carole: contrebasse ; Loïc Gérard: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- APEX: Bunky Green & Ruddresh Mahanthappa (Bunky Green: sax ; Rudresh Mahanthappa (s))
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Richard Spaven 5ive's Live special guest TY (Richard Spaven: batterie ; Robin Mullarkey: contrebasse ; Grant Windsor: claviers ; Stuart McCallum: guitare ; TY special guest (MC))
- Scène de Cybèle (entrée libre)
jeudi 7 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Seb Necca quartet (concert à 16h00)
- Azzango (concert à 17h30)
- Ersatz (concert à 19h00)
- Conférence, débat, témoignage (18h00 & 19h30 ; amphithéâtre du collège Ponsard)
- "Les chemins du rythme..." par Jacques Bonnardel
- Le Ciel de Lyon (18h30 ; Bar du Radisson 129 rue Servient - Lyon 3ème ; entrée libre)
- J B Hadrot Trio: "Energy Jazz trio" (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Théâtre antique: Return to forever (20h30 ; 39€)
- Dave Holland quintet (Dave Holland: contrebasse ; Robin Eubanks: trombone ; Steve Nelson: vibraphone ; Chris Potter: sax ; Nate Smith: batterie)
- Return to forever (Chick Corea: piano ; Stanley Clarke: contrebasse ; Lenny White: batterie ; Franck Gambale: guitare ; Jean-Luc Ponty: violon)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Gretchen Parlato "The Lost and Found" (Gretchen Parlato: voix ; Taylor Eigsti: piano, claviers ; Alan Hampton: contrebasse ; Kendrick Scott: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Rockingchair invite Cathy Tardieu (Airelle Besson: trompette ; Sylvain Rifflet: sax, clarinetette ; Julien Omé: guitare ; Guido Zorn: contrebasse ; Gilles Olivesi (sound), Cathy Tardieu: trompette ; Guillaume Daummartin: batterie)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
vendredi 8 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 17h30)
- Atelier Gospel (concert à 19h00)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 18h45)
- Batunga & The Subprimes
- Théâtre antique (20h30 ; 39€)
- Ayo
- Cyndi Lauper
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- The Amazing Keystone Big Band invite Rhoda Scott, Michel Hausser et Cécile McLorin/Salvant (Vincent Labarre: trompette ; Thierry Seneau: trompette ; David Enhco: trompette ; Félicien Bouchot: trompette ; Bastien Ballaz: trombone ; Lou Lecaudey: trombone ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Pierre Dessassis: sax ; Kenny Jeanney: sax ; Pierre Pothin: sax ; Jon Boutellier: sax ; Ghyslain Regard: sax baryton ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaud François: guitare ; Romain Sarron: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- FLY! feat. Laurent de Wilde - Otisto 23 - Nico Ticot
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Christian Beghini: basse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 9 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 11h00 &18h45)
- Pipo For People
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 17h30)
- Funkalicious (concert à 19h00)
- Théâtre antique soirée Funk (20h30 ; 34€)
- Brooklyn Funk Essentials (Lati Kronlund: contrebasse, direction ; Papa Dee: voix ; Everton Sylvester (lvoc), Desmond Foster: guitare, voix ; Iwan Van Hetten: claviers,trompette,voix, direction musicale ; Erik Hausler: sax, flûte ; Andre Atkins: trombone ; Philippe Monrose: percussions ; Tony Taylor: batterie)
- Larry Graham & Graham Central Station (Larry Graham: contrebasse ; Ashling Cole: voix ; Wilton Rabb: guitare ; David Council: claviers ; Jimi Mc Kinney Jr.: claviers ; Brian Braziel: batterie)
- Boosty Collins "Funk Capitol of the World Tour"
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Sébastien LLado quartet (Sebastien Llado: trombone, coquillages ; Leïla Olivesi: piano, claviers ; Bruno Schorp: contrebasse ; Julie Saury: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Soweto Kinch (Soweto Kinch: sax ; Femi Temowo: guitare ; Karl Rasheed Abel: contrebasse ; Graham Godfrey: batterie)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 11h00 &18h45)
dimanche 10 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- lettres sur cour: "Henri Thomas" (brunch à partir de 12h00 ; collège Ponsard ; 6 € & lecture à 17h00)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Tremplin du Rézzo (concert à 16h00)
- Tremplin du Rézzo (concert à 18h30)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Cécile McLorin/Salvant et Jean-François Bonnel sextet (Cécile McLorin: voix ; Jean-François Bonnel: sax, clarinette ; Enzo Mucci: guitare ; Jacques Schneck: piano ; Pierre Maingourd: contrebasse ; Sylvain Glévarec: batterie)
- Jamie Cullum
lundi 11 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Chorale amateur "Mon Señor" (concert à 15h30)
- Chorale de St-Charles (concert à 16h30)
- Big Band du CNR de St-Etienne invite Julien Bertrand (trompette) (concert à 17h30)
- Big Band de Villefranche sur Saône (concert à 17h30)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Sonny Rollins (Sonny Rollins: sax ténor ; Russell Malone: guitare ; Bob Cranshaw: contrebasse ; Sammy Figueroa,: percussions ; Kobie Watkins: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Orchestre Franck Tortiller "Le Rythme et le Bleu" (Franck Tortiller: viibraphone, arrangements, direction ; Patrice Héral: percussions, voix ; Vincent Limouzin: vibraphone, marimba, électronique ; Jean Gobinet: trompetet, arrangements ; Joël Chausse: trompette ; Eric Séva: sax ; Jean-Louis Pommier: trombone ; Michel Marre (tu), Antoine Reininger: basse)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
mardi 12 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- Combo Groove Gang: tribute to Miles (concert à 16h00)
- Atelier Miles (concert à 17h30)
- International Dutch 4tet (ID4) (concert à 19h00)
- Conférence, débat, témoignage (18h00 & 19h30 ; amphithéâtre du collège Ponsard)
- "Miles Davis secret story" par Michel Delorme
- Le Ciel de Lyon (18h30 ; Bar du Radisson 129 rue Servient - Lyon 3ème ; entrée libre)
- Duo Damiano Sarzier: "Jazz & travels" (Jean-Pierre Sarzier: clarinette ; Stéphane Damiano: piano)
- Théâtre antique: tribute to Miles (2) (20h30 ; 45€)
- John Scofield quartet (John Scofield: guitare ; Mulgrew Miller: piano ; Scott Colley: contrebasse ; Bill Stewart: batterie)
- Herbie Hancock / Wayne Shorter / Marcus Miller (Marcus Miller: direction musicale ; basse, clarinetet basse ; Herbie Hancock: piano ; Wayne Shorter: sax ; Sean Jones: trompette ; Sean Reickman: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Jaime Salazar & guests "A descargar!" (Jaime Salazar: voix, percussions ; Samuel Torres: percussions ; Manuel Valera: piano ; Peter Brainin: sax ; Alexander Norris: trompette ; Ricky Rodriguez: contrebasse ; Ernesto Simpson: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Robert Glasper's Experiment (Robert Glasper: piano ; Casey Benjamin: sax, vocoder, keytar ; Derrick Hodge: contrebasse)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
mercredi 13 juillet 2011
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- The Waggons (concert à 16h00)
- Gagadilo (concert à 17h30)
- Glenelg High School Jazz ensemble (concert à 19h00)
- Jazz Parade (dans les rues de Vienne ; 18h45)
- Les Haricots Noirs
- Théâtre antique: All night jazz (20h30 ; 39€)
- Sidony Box (lauréat RéZZo 2010) (Manuel Adnot: guitare, compositions ; Élie Dalibert: sax ; Arthur Narcy: batterie)
- Trombone Shorty & Orleans Avenue (Troy Andrews aka Trombone Shorty: trombone, trompette, voix ; Dan Oestreicher: sax baryton ; Tim Mc Fatter: sax ténor ; Pete Murano: guitare ; Mike Ballard: contrebasse ; Dwayne Williams: percussions ; Joey Peebles: batterie)
- Al Jarreau (Al Jarreau: voix ; Joe Turano: claviers, sax, direction musicale ; John Calderon: guitare ; Larry Williams: claviers ; Stan Sargeant: contrebasse ; Mark Simmons: batterie)
- Gilberto Gil "Fe Na Festa" (Gilberto Gil: voix, guitare ; Sergio Chiavazzoli: guitare ; Arthur Maia: contrebasse ; Toninho Ferragutti: accordéon ; Nicholas Krassik: vioon, rabeca ; Jorge Gomes: zabumba ; Gustavo di Dlava: percussions)
- Samuel Torres Group & la Matanga (Jaime Salazar: voix ; Samuel Torres: percussions ; Alex Norris: trompette ; Renaud Gensane: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Peter Brainin: trombone ; Manuel Valera: piano ; Ricky Rodriguez: contrebasse ; Luis Viloria: percussions ; chœurs ; Ernesto Simpson: batterie)
- Pink Turtle (Patrick Bacqueville: trombone, voix ; Michel Bonnet: trompette, chœurs ; Pierre-Louis Cas: sax, clarientte, flûte, chœurs ; Christophe Davot: guitare, voix ; Jean-Marc Montaut: piano, triangle, percussions ; Laurent Vanhee: contrebasse ; Stéphane Roger: batterie, voix)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
jeudi 14 juillet 2011
- Les Platanes (Chaponnay 69): Olivier Franc et Eric Luter (New-Orleans) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation: 04 78 96 02 39 ; voir le site)
mardi 19 juillet 2011
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): uKanDanz feat. Asnaqé Guèbrèyès (Lionel Martin: sax ; Damien Cluzel: guitare ; Fred Escoffier: claviers ; Guilhem Meier: batterie ; Asnaqé Guèbrèyès: voix, percussions) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
vendredi 22 juillet 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
vendredi 29 juillet 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
vendredi 5 août 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
vendredi 12 août 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
vendredi 19 août 2011
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
mardi 23 août 2011
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Sébatien François trio (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
vendredi 26 août 2011
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 20h00 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy: Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
- Le bistrot du port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant et guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h30 ; 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 27 août 2011
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 20h00 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy: Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
dimanche 28 août 2011
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 20h00 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy: Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
Samedi 17 septembre 2011
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Union SPecial (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
samedi 24 septembre 2011
- Auberge de Presles (38): Jean-Benoît Culot: Love Song quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mercredi 28 septembre 2011
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Benoît Culot: Love Songs quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
Samedi 12 novembre 2011
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Hot Club Bougnat avec Serge Delaite trio (concert à partir de 19h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com