Finalement les Mayas se sont plantés et nous sommes toujours là. Tant mieux !
On peut donc passer aux choses sérieuses comme la trêve des confiseurs. Ceci explique le planning "portion congrue" des concerts de la semaine. Qu'importe il y a quand même de jolies choses à voir comme ce premier "gig" de Célia Kaméni à la Clef de Voûte ou encore la soirée de fin d'année du Périscope qui va être funky à souhait avec un hommage à Jamiroquaï.
Du côté des festivals
A Vaulx Jazz 2013 - 26ème édition (12 au 23 mars 2013)
Et voici la nouvelle affiche d'A Vaulx Jazz 2013. Encore une création de Bruno Théry, identifiable entre tous.
Pour le reste cette nouvelle édition d'A Vaulx Jazz nous réserve quelques beaux plateaux avec Dianne Reeves, Cécile McLorin, Gregory Porter, le Amazing Keystone Big Band, Youn Sun Nah, Paolo Fresu Brass Bang, Francesco Bearzatti, Jean Marie Machado et André Minvielle,Emile Parisien et Vincent Peirani, Imperial quartet, Das Kapital, Chromb!, JJ Milteau, Malted Milk, Richard Galliano.
Du bien beau linge à Vaulx en Velin.
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): L'homme descend du swing
- mercredi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): MDM trio
- jeudi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Célia Kaméni & The Christmas Elves
- vendredi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Thibaut François & Stéphane Vincenza jazz project
- samedi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Concert swing jeune public
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Minor Sing
- Le Périscope (Lyon 2ème): Nouvel an du Périscope : "A Funk Odyssey" Jamiroquai tribute
- dimanche:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Concert swing jeune public
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Blue Color : Chimère
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Nous avons écouté cette semaine
On commence à connaître dans la région ce pianiste attachant et original, au jeu décalé qui transcende les styles, pas du tout dans l'air du temps, qui vient depuis trois ans retrouver ses amis musiciens du French quintet.
On sait qu'il fut sans doute le seul pianiste à bénéficier de l'enseignement de Thelonious Monk qu'il avait rencontré par l'intermédiaire de la baronne Pannonica, muse et mécène des jazzmen des années 50 aux années 80. On connaît moins ses liens et son travail avec Andy Warhol, originaire de Pittsburgh, comme lui.
Son passage en France en janvier 2012 avait donné lieu à une mini tournée. Elle a marqué la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'assister à l'un de ces concerts. Car non seulement Joel Forrester est un pianiste original et un remarquable arrangeur et compositeur, mais c'est avant tout un formidable meneur d'hommes qui a trouvé sa garde rapprochée avec ce French Quintet, un groupe de musiciens de talent auquel il donne la possibilité de s'exprimer de manière éclatante.
C'est ce que l'on retrouve sur cet album qui vient de sortir. Pour bien faire il faudrait reprendre titre par titre, pour tenter de dire la somme d'énergie transmise, la joie de jouer, la perfection des enchaînements. Dans le premier morceau, I Believe It, dans l'intro et dans la reprise du thème, le quintet arrive à sonner comme un big-band. Le second titre Duke Jordan's Blues est un très beau blues dédié au compositeur de Jordu.
Sur les autres titres comme sur l'ensemble de l'album, on retrouve l'ostinato génial de la contrebasse de Philippe Euvrard, qui assure tout au long la pérennité du rythme, de manière métronomique. On y retrouve également le jeu totalement libre de la batterie d'Yvan Oukrid qui enveloppe la musique de polyrythmies savantes, créant parfois des nuages de cymbale autour des solistes, ou qui se contente d'accompagner discrètement les chorus pour ne pas en dénaturer le sens, avec cette invention et ce sens musical qui n'appartiennent qu'à lui. On y redécouvre ce lyrisme flamboyant propre à Ludovic Murat, lyrisme qu'il sait teinter de sonorités mélancoliquement bluesy comme dans Talk to Ludo ou Blue Mary Lou. Ce côté délicieusement nostalgique on le retrouve également chez Vincent Périer dont les sonorités du ténor, si elles rappellent celles des grands ténors des années trente, sont en réalité d'une brûlante modernité, en vertu d'une inspiration totalement ancrée dans le présent.
Ajoutons qu'à l'enregistrement studio du premier CD la production en ajouté un second , live, dont il eut été dommage de nous priver, ne serait-ce que pour un morceau comme Blue Mary Lou, qui commence par ce qui pourrait être une improvisation collective du ténor, de l'alto et de la batterie, oscillant entre New Orleans et Free Jazz, avant que la contrebasse et le piano ne viennent restructurer l'ensemble en rappelant que tout ça vient du blues, avec la batterie qui virevolte. S'ensuivent trois admirables chorus du ténor, puis de l'alto enfin du piano, avec toujours cette batterie qui tourne autour sans jamais se rendre, comme l'esprit du jazz qui l'a inventée.
Michel Mathais
CD de Joel Forrester French Quintet : 12 € (double CD) disponible après de GagaJazz
Nous vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de Noël. Revenez nous en forme.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Joëlle Robin, Elie Béraha, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Sébastien Cholier, Pascal Derathé, Chantal Hardy, Samuel Hubert, Sanford Kogan, Michel Mathais, Bernard Otternaud, Niko Rodamel, Marc Tresve et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mardi 18 décembre 2012
Michel Legrand & Natalie Dessay à la Cité Internationale pour le Printemps de Pérouges
Pour fêter ses quatre-vingts ans, Michel Legrand, tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pianiste, chanteur, auteur et producteur, s'offre une tournée mondiale avec une escale lyonnaise dans le cadre du "Printemps de Pérouges".
Cet homme-là est un cracheur de chefs d'œuvre, il a trouvé la formule magique pour faire tomber les barrières, à l'instar des trompettes de Jéricho, qui séparent le jazz de la musique classique et de la chanson populaire. Souvenez-vous : "Les Parapluies de Cherbourg", "Peau d'Âne"", "Les demoiselles de Rochefort", "L'affaire Thomas Crown" (et sa chanson Les Moulins de mon cœur), ou encore Un été 42, Lady sings the blues, Jamais plus jamais et Yentl. Il est le seul compositeur européen dont la filmographie inclut les noms d'Orson Welles, Marcel Carné, Clint Eastwood, Louis Malle, Andrezj Wajda et Claude Lelouch, pour ne citer qu'eux. Après plus de quarante-cinq années consacrées à composer, Michel Legrand déborde de créativité comme jamais. Il a joué avec les stars du jazz, Miles Davis, Stan Getz, Phil Woods ou Stéphane Grapelli, et de la musique classique tels que Kiri Te Kanawa, Jessye Norman...
Le concert se déroule en trois parties. Tout d'abord le dessert (de mon point de vue) en trio avec François Laizeau à la batterie dont l'onctuosité sert remarquablement un répertoire tràs jazz et sans concessions, Pierre Boussaguet à la contrebasse, émule de Ray Brown, à la sonorité ronde et chaleureuse qui m'a terriblement touché notamment lors de son interprétation de You must believe in spring... magnifique. Un trio parfaitement équilibré, au fait de son art, conduit par le Steinway de Michel Legrand en pleine possession de son art, très démonstratif dans son goût affirmé pour la fugue, véritable signature de l'artiste qui doit vraisemblablement travailler plusieurs heures par jour pour obtenir un tel délié dans le toucher.
Puis c'est l'apparition de Catherine Michel, sa femme et harpiste soliste, époustouflante de dextérité, de finesse voire même de swing dans la maîtrise de cette table harmonique de piano verticale, un ravissement. Je déplore simplement la brièveté de sa prestation, j'en aurai bien repris une demi-heure.
Le clou du spectacle (comme on dit) fut l'arrivée de la chanteuse soprano Natalie Dessay.
En un peu plus de vingt ans de carrière, cette "Reine de la Nuit" a multiplié les réussites. Parcourant le monde de scène en scène, elle a incarné les plus grands rôles : Ophélie, Lakmé, Aminta, Alcina, Lucie, Manon, Juliette, Mélisande... Elle s'est fait connaître grâce à Olympia, personnage des Contes d'Offenbach et rôle fétiche interprété huit fois, notamment lors de l'inauguration de l'Opéra de Lyon, en 1993 et à la Scala de Milan en 95. De Paris à New-York, de Vienne à Londres, d'Orphée aux Enfers à la Traviata, cette cantatrice de talent qui a su rester simple continue d'émerveiller son public, aux quatre coins de la planète. Celle qui a incarné Cléopâtre l'an dernier et aligne aujourd'hui cinq Victoires de la musique nous a fait l'honneur d'une soirée glamour, merveilleuse façon de patienter jusqu'au Printemps 2013, pour "Guilio Cesare" de Haendel en avril et mai au Metropolitan de New York.
Seul bémol à mes yeux, son interprétation du répertoire de Claude Nougaro, et le manque de métier dans les standards très jazz où elle aurait gagné à cultiver l'emploi des graves, je l'ai largement apprécié en revanche sur les mélodies plus "ballades" et dans le style "comédie musicale" comme Les parapluies de Cherbourg où il est vrai qu'elle excelle.
La salle 3000 était bondée, certains étaient même venus sans connaître l'affiche (?) si, si, je vous dis, mais tout le monde est reparti avec la banane.
vu le mercredi 19 décembre 2012
Vincent Segal et les Pockemon Crew à l'AmphiOpéra
Vincent Segal lève un peu le voile. On le perçoit comme musicien classique, il se révèle être un fan de Hip Hop. Il nous rappelle qu'on fête en ce moment le trentième anniversaire de Grand Master Flash (Déjà !). Ancien élève du CNSM de Lyon il nous dit passer des heures à regarder les danseurs amateurs sous le Péristyle quand il est de passage dans notre ville. C'est donc un souhait fort de sa part que de passer quelques heures avec les stars du genre : les Pokemon Crew. C'est donc avec cette troupe qu'il entame sa résidence à l'AmphiOpéra histoire de vérifier qu'il a encore "le beat" (sic).
La prestation est largement improvisée. Les quatre compères danseurs, Moncef, Feraz, Medhi et Patrick sont rodés à l'exercice et vont utiliser le violoncelliste comme un DJ, y'a pire! Les chorégraphies sont adaptatives. Ce n'est pas calé comme le Lac des Cygnes, même si Patrick se lance dans une série d'entrechats improbables. Les Pokemon Crew possèdent une maîtrise technique hallucinante qui sert au mieux les impros de Vincent Segal qui semble tout heureux de pouvoir se confronter ainsi aux bad boys du hip-hop. Les corps volent, bougent, des enchaînements léchés. Ces quatre-là n'ont pas la même gravité que nous et leurs articulations doivent avoir été refaites sur mesure. Le public est séduit par ce spectacle de haut vol.
Pascal Derathé
Vincent Segal & Piers Faccini à l'AmphiOpéra
Le temps de cette résidence à l'AmphiOpéra, Vincent Segal a laissé de côté ses projets les plus chauds et à succès du moment : son duo avec la kora de Ballaké Sissoko immortalisé dans l'album "Chamber Music" et son autre duo plus world- electro avec Cyril Atef au sein de Bumcello. Il a choisi de placer cette résidence sous le signe de sa famille musicale avec dans le rôle du père Glenn Ferris, celui de la fille Ana-Carla Maza et celui du frère Piers Faccini.
Avec ce dernier, guitariste et chanteur, italo-anglo-cévenol, la complicité s'inscrit dans une longue histoire où l'on retrouve Vincent Segal comme producteur du premier album de Piers Faccini "Leave No trace"(2004) et accompagnateur régulier du chanteur dans ses albums suivants "Two grains of sand" (2010) et "My wilderness" (2011). C'est dire si, ce soir, Vincent Ségal et Piers Paccini ne manquent pas de titres à partager devant un AmphiOpéra bondé, presque recueilli et dérangé de troubler l'intimité de deux frères qui, bien au-delà du jazz, ont toute une culture musicale en commun. Elle prend sa source dans le blues le plus "roots" et acoustique qui soit, façon Skip James souligné ce soir, par-ci-par là d'un filet d'harmonica ou par quelques glissements de bottleneck sur la guitare acoustique par-dessus lesquels le violoncelle de Vincent Segal vient apporter le supplément de délicatesse et de profondeur.
Les deux compères ont aussi un intérêt commun pour la musique country-folk en tenant à rendre hommage à un musicien américain culte, le songwriter Townes Van Zandt souvent comparé à Bob Dylan première période. Au deuxième set ce sera un hommage au poète et musicien réunionnais Alain Peters pour une reprise émouvante d'une de ses compositions chantée en créole par Piers Faccini. Très naturellement ce sont les compositions de Piers Faccini qui sont mises en avant ce soir dans le style folk délicat qui le caractérise. Le choix s'est opéré en privilégiant les titres dans lesquel Vincent Segal a été associé lors de leur création comme The wind that blows, Your name no more, No Reply ou encore la ballade ciselée To see is to believe.
Loin du rock, du jazz fusion et de l'électro, Vincent Segal et Piers Faccini nous ont conviés à une soirée acoustique, tout en ambiance folk délicate et relaxante.
Gérard Brunel
Jazz Club à Limonest
La recette du "Jazz Club" est désormais bien maitrisée à l'école de musique de Limonest puisqu'il s'agit de la troisième édition.
La soirée débute sur un incontournable hommage à Django animé par Laurent Vincenza accompagné d'un de ses anciens élèves, Maxime Dauphin qui a bien gravi les échelons pour devenir "guest", sans oublier le contrebassiste "maison" Stéphane Rivero. Au menu, du swing manouche évidemment avec Belleville mais très vite on bifurque sur du jazz traditionnel avec un Dona Lee de belle facture, un bop à faire tirer la langue aux gratteux. A la fin de son set, Laurent invite ses élèves guitaristes et on retrouve un big band de cordes sur scène pour interpréter des standards comme All of me ou encore Joseph Joseph.
Seconde partie avec le Big Band de l'école dirigé par Stéphane Rivero. la troupe entame un Take Five de rigueur en hommage au pianiste récemment disparu même si le morceau a été composé par Paul Desmond... comme chacun sait.
Suivront des standards de bon aloi comme Blue Monk, Let's fall in love ou Take a A train qui sont toujours plaisants à entendre.
Enfin la soirée se termine par la classique jam session et les musiciens présents ne se sont pas fait prier pour monter sur la scène. Quand on joue à domicile on est moins timide.
Pascal Derathé
Le concert de Noël du Shag-Café : Malcolm Potter swing vocal Big Band
Le traditionnel concert de Noël du Shag-Café accueillait jusqu'alors l'Usine à Jazz. Pour cette quatrième édition la formule change, et c'est le Malcolm Potter swing vocal Big Band qui clôt 2012, soit le soixantième (à peu près) concert de jazz de l'année. Ici, Malcolm Potter fait partie des meubles, il a joué au Shag-Café sous toutes les formules : en trio, en quartet avec Tickle, en accompagnateur (de Jean -Pierre Bertrand par exemple) ... il manquait le jazz en grand, le format XXL, autrement dit le Big Band. Cela était pourtant un risque, en effet l'orchestre n'avait pas joué depuis au moins cinq ans. Pari gagné pourtant, d'abord par un succès de fréquentation avec plus d'une centaine de personnes dans la salle et puis surtout par l'enthousiasme et l'énergie qui ont envahi l'établissement. Je vais prendre le risque de citer tous les instruments, juste pour que chacun mesure la qualité de la formation : Sandrine Marchetti au piano, Patrick Argentier à la batterie (là, cela ne surprend personne !!), Jean Marc Gommez au sax baryton, Michael Cheret au sax alto 2, Jérôme Nicolas au sax alto 1 et à la clarinette, Ivan Baldet (aussi un habitué du lieu) au sax ténor, Vincent Stéphan à la trompette 3, Sébastien Pasternak à la trompette 2, Hervé Salamone à la trompette 1 qui remplaçait Laurent Lopez, or Laurent Lopez arriva et nous eûmes un deuxième homme à la trompette 1 (joli cadeau), Laurent Nicole au trombone 1, Olivier Destéphany au trombone basse et Rémi Petitprez au trombone 2. Bien entendu notre chanteur-crooner tenait la contrebasse. Les arrangements étaient de Dominique Gente. Les acteurs et la scène sont en place, reste à jouer la pièce.
Deux heures et demi, plus de vingt thèmes : des compo de Malcolm (peu), des standards ... le tout avec un swing échevelé, jeune, généreux, et contagieux. Dès All of me les danseurs arrivent sur la piste ; sur It's allright with me le public marque le rythme avec des applaudissements, l'orchestre en chœur reprend : "Allright !!", le public aussi. I wish you love, les danseurs sont toujours là, d'un excellent niveau semble-t-il, Sandrine nous régale d'un solo où les notes s'égrènent comme une rosée de printemps (excusez le lyrisme !) ... Sur le morceau suivant, Malcolm nous dit que ce fut le premier qu'il apprit avec son professeur (présent dans la salle) qui lui acheta sa première contrebasse : Yves Gariod. C'est C jam Blues.
Malcolm introduit le morceau suivant en plaisantant : "J'ai vécu dans la partie difficile de Grenoble : Voiron, Moiran, Corenc ... Cela fait toujours rire ! Je la garde." C'est No, you won't. De nouveau le public participe de ses applaudissements, Malcolm va jusqu'à s'arrêter pour l'écouter continuer en rythme, et reprend. Le set se conclut sur le morceau favori de la patronne, explique Malcolm : It don't mean a thing. De l'énergie pure où s'enchaînent solo de trombone, ralentissements avec des rebonds marqués dans le tempo grâce à la batterie qui met un impulse swing à la limite du rock, puis une reprise surprise, célérité majuscule ; de quoi essouffler musiciens ou danseurs ? Même pas.
Cela reprend sur les chapeaux de roue, avec Hey Good looking et un solo de trompette presque mainstream dans le style. Sur Shiny stockings les danseurs réinvestissent la piste, naturellement. Sur Lester Leaps on a la sensation que l'orchestre veut laisser la parole à Ivan Baldet qui nous gratifie d'un solo déchaîné, splendide. Sur la piste Patrick Van Parys, le Dj du Fox trot (Lyon) danse, un vrai festival !! On reconnaît dans le public quelques musiciens venus se régaler : Christian Mille, Jean Pierre Vidal ... Sur Georgia on my mind la voix de Malcolm prend des dimensions épiques, on frémit.
Puis vient Sweet Georgia Brown qui nous est présenté comme ayant été arrangé par Dominique Gente en mélangeant les versions. Et ça swingue dans tous les sens, les danseurs sont à la fête question interprétation musicale ; vu le tempo, le balboa (danse swing) est à l'honneur.
Avec I wanna be like you ce n'est plus la magie de Disney, c'est celle de Potter.
Cela nous était annoncé : nous étions la veille de la fin du monde ... et je ne suis pas loin de croire que si l'univers continue de tourner aujourd'hui, c'est aussi, un peu, parce qu'il a entendu ce jazz-là !!
Marc Tresve
Old Fox Trio à la Clef de Voûte : concert dansant
Dansant ? Mais oui ! Avec le Old Fox Trio ! C'est tellement funky que la bougeotte vous prend très vite ! Les chaises ont été écartées pour ouvrir la piste !
A la batterie, le solide Nicolas Thé, solide et subtil dans des interventions et chorus qu'il gagne à multiplier. Aux claviers, le virtuose Elie Dufour, main droite sur le Korg pour les harmonies et les chorus, main gauche sur le Rolland trafiqué pour des slap basses d'une précision d'enfer. A la guitare électrique et aux compositions, Brice Bottin l'agile, le rusé, le tendre, le véloce, l'extra-divagant renard, inventeurs de riffles puissants et lumineux ; riffles joués parfois à l'unisson avec l'invité de plus en plus permanent du trio en devenir de quartet : j'ai nommé Arthur Donnot, King Arthur, le roi de la boutade en rafale et du chorus groovy à souhait !
Bref non plus un trio qui se cherche mais un quartet qui se trouve ; il a réjoui ce soir-là un public de tous âges, parce que tout le monde s'y retrouve dans cette musique explosive et malicieuse. Brice impulse des chorus incroyablement dynamiques, avec un art du son très maîtrisé (les boites à son et pédales de guitare n'ont pas de secrets pour lui) grâce à des cocotes délicieuses, charnues à souhait : il faut bien nourrir maître renard et autre animal du bestiaire qui, médusé, écoute. J'ai pu identifier ce soir-là, soit sur la piste, soit sur la scène ("Toute ressemblance....gna, gna est purement fortuite") un étalon d'Ardèche, assailli de pouliches enamourées, un duc de Fourrière, le Grand Duc, sorte de rapace nocturne indispensable à l'équilibre écologique), un Preacher surnommé parfois "the Priest" ou encore "the Prophet", par son art de prévoir et débusquer les bons plans, les bonnes harmonies, d'éviter les pièges ; et ne me demandez pas à quelle variété animale il appartient. Un animal véloce pour sûr ! Et puis au saxophone, il y avait des barrissements, des hennissements, à la guitare des feulements, des miaulements, des crissements (mais si c'est une chronique musicale !) à la batterie des roulements (ça c'est normal !), des grincements, aux claviers des bruissements, de grandes orgues, des trilles et autres chants d'oiseau !...
Bref, il y avait du zoologique, du pulsionnel, du tribal dans cette funky Jungle musique, et ça fait du bien. Tribal ? Vous avez dit tribal ? Evidemment c'est un jeu et c'était du beau jeu !
Nous nous garderons bien d'analyser la relation de Brice à la nourriture (tendance boulimique ou anorexique?) Si les titres de ses chansons sont évocateurs: OGM butter, Nice cream, Humble Crumble, New apple pie, Eat my beat (hum !), à table, nous n'avons observé aucun symptôme particulier, ni anorexique, ni boulimique. Plutôt quelque dérision dans de pseudos messages politiques ou érotiques désopilants et... à la faveur d'une homophonie inter-linguistique... fermement assumée ! Et puis nous avons entendu aussi Black Swift ; Shoe mit ; Elecrico ; Death Tractor... ; et quelques autres thèmes dont vous ne me demanderez pas de déchiffrer l'énigme du titre. Elle renvoie probablement à quelque obscur détail biographique, que dans un esprit de pudeur et de respect de la vie privée (sic), nous n'avons pas désiré dévoiler.
Bref pour la sortie de l'EP qui se prépare (courant février) attendez-vous à quelques belles révélations et à quelques beaux thèmes du vieux renard futé, rusé, malin, dansant et bondissant comme ses riffles ourlés et toniques : son grand âge n'est que celui d'une joie et d'une jeunesse immémoriales. Ouahou !
Bernard Otternaud
vu le jeudi 20 décembre 2012
Sylvain Cathala trio au Périscope
Le saxophoniste Sylvain Cathala a organisé une résidence de plusieurs jours au Périscope pour enregistrer son prochain album avec son trio. Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie. Ce soir on découvre donc le nouveau jus.
Découverte car ce trio est peu courant dans la région au même titre que les musiciens, même si on a vu Sarah Murcia cet été au Jazz Mix.
Un trio bien appliqué sur ses partitions et malgré tout un jazz frais et moderne. Un gros groove et de l'invention dans le jeu.
Le concert débute avec Moonless issu du premier album du trio histoire de se mettre en jambes. Puis on continue avec Hope nouvelle composition qui figurera dans le nouvel album. Les choses se mettent en place et progressivement ce trio nous emmène dans leur univers personnel. Ensuite Sarah Murcia entame en solo Black Dance. On apprécie sur ce très long chorus son jeu inventif, sa technique imparable sans pour autant forcer. On a sous les yeux une grande contrebassiste qui nous fait passer un excellent moment. Pas un bruit dans la salle, toutes les oreilles sont suspendues aux quatre cordes de la soliste.
On nous a signalé l'enregistrement en live ce qui a tétanisé le public qui n'osait pas se manifester alors que les chorus auraient mérité un peu plus de chaleur côté salle.
Sylvain Cathala n'est pas en reste et reprend les commandes par touches successives. Le ténor reste toutefois discret comme s'il souhaitait laisser la lumière au batteur et à la contrebassiste.
La prestation s'achève et nous laisse le goût d'une soirée un peu guindée où le jazz était très free mais très écrit pour cause d'enregistrement en live.
Pascal Derathé
Abigaël Orchestra à La Source
Décor à l'ancienne, quelques petites lampes, un vieux tonneau... Quatre jeunes nanas font leur entrée sur scène : sourires éclatants, chapeau coloré, casquettes rétro, pantalons larges, bretelles tape-à-l'œil, cravates pendantes, rubans et pochettes colorées, batterie, violon, contrebasse, guitare mais aussi harmonica, mandoline et washboard...
Un mélange explosif ? "L'Elixir Miracle", titre de leur album, sera le fil conducteur de leur spectacle. Car ce ne sera pas seulement un concert musical élaboré, mais bien aussi un spectacle plein d'humour et de jovialité.
Les yeux écarquillés, la bouche pointue, leurs mimiques contrastées, leur balancé autour de leur instrument, elles impressionnent par leurs jeux, musical et scénique. Des anecdotes sur l'utilisation de l'élixir magique nous font traverser les succès de ces dernières décennies. "Dans les pays du Nord, on fait du disco..., Je reprends un petit coup d'élixir..., Un peu de gingembre dans l'élixir influence l'écriture des chansons..., Après le disco, le punk !..."
Highway to Hell, succès du groupe AC/DC, ce soir bien retravaillé, nous enthousiasme par son énergie ! Billie Jean surprend et nous emmène danser ! L'aventurier (Bob Morane) révèle un ensemble de voix mélodiques de qualité ! Quant à Cotton Eyed Joe, il fait s'exclamer la salle !
J'ai entendu un cheval trotter au son de l'harmonica, un disque rayé se plaindre, des airs rouler, des syllabes langoureuses mourir, des voix graves et aiguës jouer avec le rythme, des mains taper frénétiquement, des pieds danser, des applaudissements éclater. Que du plaisir !
Sur Myspace, vous trouverez leur album mais aussi la présentation de chaque musicienne. Un régal !
Chantal Hardy
(Julie Renée Marie: batterie, voix ; Carolina: violon, mandoline, harmonica ; Estelle: contrebasse ; Marianne: guitare, banjo)
Hugh Coltman à La Source
Anglais de naissance, Hugh Coltman, après plusieurs expériences européennes, choisit de s'installer à Paris. Il écrit des chansons très proches de lui, le plus naturellement possible. D'abord une musique, puis une phrase qui s'en inspire, à nouveau la musique puis une autre phrase jusqu'à obtenir l'idée, le sens. Ce qui lui plaît le plus : créer une musique Pop avec des mélodies que l'on retient.
Ce soir, d'abord des extraits de son dernier album "Zero Killed". Une belle voix grave, puissante, mélodieuse sur Underground. Du rythme, de l'ambiance, on se sent envouté par Isolation. Il passe de la guitare acoustique à la guitare électrique pour un tendre slow. Sa voix profonde s'envole... Hugh plaisante avec le public debout, attentif.
De la tendresse avec cette mélodie écrite après une soirée passée avec de jeunes enfants : Voices, extraite de l'album "Stories for The Safe House". Il alterne soudain avec énergie et puissance pour un rythme rapide...
Mais le clou de la soirée, c'est une promenade où sa voix fine et légère est accompagnée par le public qui sifflote, Standed !
Des CD que vous pourrez acheter en fin de spectacle, un artiste que vous retrouverez invité par le pianiste Eric Legnini à la Source le 7 février prochain pour un programme qui navigue entre jazz, pop, funk et afro beat.
Chantal Hardy
vu le vendredi 21 décembre 2012
Soirée en petits comités au Hot-Club
Deux petites formations au programme du club lyonnais.
Le trio à cordes de Philippe Roche : lui est aux guitares, Jean Lardanchet au violon et Benoît Nicolas à la contrebasse. Petite soirée qui commence "pépère" avec d'excellents musiciens qui réussissent à rester éloignés du swing manouche en dépit de la composition du groupe. Au contraire nous goûterons à des compositions très jazz de Philippe Roche dont un hommage à Jacques Dorlan "celui qui a ramené le jazz à Lyon" et une Armando's Rumba de Chick Coréa "le pianiste pas le scientologue!". Les cordes vont bien ensemble. Jean Lardanchet et très à l'aise dans ce répertoire et c'est une belle surprise même si on connaît les qualités de ce violoniste et on découvre Benoît Nicolas, transfuge temporaire de l'ONL.
La seconde partie sera vocale avec le Map Duo, composé du pianiste Thomas Camus et de la chanteuse Marie Paule Coutens. Un pianiste discret, parfait dans le rôle d'accompagnateur pour mettre en valeur une chanteuse qui en fait "un peu trop" mais qui possède néanmoins un bien joli timbre de voix que l'on appréciera sur des standards comme Blue in green, Dolphin Street ou encore One note Samba.
Pascal Derathé
vu le samedi 22 décembre 2012
Carte blanche au collectif Pince-Oreilles
Le collectif "Pince Oreilles" est un regroupement de musiciens rhônalpins qui commence à faire parler de lui. Il n'y a pas de fumée sans feu dit l'adage, ici c'est mérité. Ce collectif est composé de musiciens inventifs, bien formés et qui n'hésitent pas à se remettre en question en développant de nombreux projets.
Le Périscope accueille ce soir deux de ces formations.
Anne Quillier Sextet
Beaucoup de têtes connues dans ce sextet formé en octobre dernier. Toutes les compositions sont de la pianiste et leader Anne Quillier. Comme elle le reconnaît en souriant de plaisir, elle est bien accompagnée avec Aurélien Joly à la trompette et au bugle, Grégory Sallet aux saxophones, principalement soprano (même si ce dernier lui fera des misères tout au long de la soirée), Bastien Famelart à la contrebasse, Pierre Horckmans aux clarinettes et notre découverte de la soirée Guillaume Bertrand à la batterie.
D'emblée la batterie impose un gros beat à ce set, une batterie inventive et bien gérée. C'est parti pour une Longue ascension. Le climat est posé. Un jazz très rock, moderne, frais. Les soufflants occupent une place importante mais laissent beaucoup d'espace aux collègues. La qualité des arrangements séduit. Second morceau, derrière la contrebasse enchaîne à l'archet avec des notes bizarres, angoissantes. Le titre s'appelle Lignes troubles, bien vu !
Le set déroule, le sextet malgré sa jeunesse est bien soudé, homogène. On retient le jeu riche du Guillaume Durand qui propose une belle ossature à l'ensemble.
Le dernier morceau est un hommage à Aaron Parks . On voit où Anne Quillier va chercher ses références... bon choix!
Grégory Sallet quintet
On prend les quasi-mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Exit le piano et les clarinettes. Bienvenue à Romain Barret à la guitare (très électrique) et à Michel Molines qui tient la "grand-mère".
Pas tout à fait, car les compositions sont de Grégory Sallet, et donc plus rock et free que précédemment. On retrouve l'esprit du groupe qui nous a fait connaître ce saxophoniste, le "Trio en Chant(i)er". On commence par Month in New-York. Big Apple inspire ces jeunes musiciens. La guitare est très "ducretienne" histoire de pincer nos oreilles et toujours un gros beat côté batterie.
Aurélien Joly est très à l'aise dans un style qui le sort du Mainstream où on le voit le plus souvent, il va chercher ses notes très loin et semble prendre un grand plaisir à cet exercice.
Le son bien rock sait prendre des tournures groovy et même "spectrales" pour un hommage à Steve Lehman étoile montant du jazz américain.
Un set mené sur les chapeaux de roue, un gros son propice à nous garder en éveil jusqu'à cette Whashing machine parfois funky où les différents cycles sont bien construits pour s'achever sur un essorage final énergique.
Encore une belle soirée de jazz au Périscope qui décidément nous aura proposé une belle programmation cette année.
Pascal Derathé
EYM trio & guests au HotClub
Ambiance de lendemain de fin du monde (vous ne pouvez pas savoir !) au Hot Club avec le trio Eym : Elie Dufour (piano), Yann Phayphet (contrebasse) et Marc Michel (batterie). Non parce qu'Eym serait un trio d'Apocalypse ou de l'enfer : un trio d'enfer, plutôt, qui joue toujours aussi merveilleusement bien, mais parce que la conjonction de plusieurs facteurs a créé un climat à la fois festif, convivial, joyeux et un brin délétère comme on les affectionne au Hot. C'est Noël (bientôt) le repas a été arrosé, les musiciens se sont affublés pour la fête, Elie en Père Noël désopilant, Yann en paquet cadeau improbable, une écharpe en bandoulière, et Marc en batteur hors-pair (il n'a guère besoin pour cela de se grimer). Elie annonce une soirée pleine de surprise et de cadeaux, et elle le sera. Après un Paranoïd Androïd de bienvenue, c'est Hadrien Santos Da Silva, jeune et apprécié percussionniste qui sera le premier invité et qui ne quittera plus la scène. Et puis après la Fellini's Waltz (Pieranunzi) et Quasi Perfetto (de Mario Stantchev, le grand maître), c'est au deuxième invité de se produire ici : Mohamed Abozekry, pour quelques thèmes bulgares traditionnels comme Bulgarian Bulges, ou encore Gankino Horo... Mohamed et un merveilleux joueur d'oud. Un oudiste (et non pas un nudiste comme l'a réclamé une impatiente spectatrice en mal d'émotions extra-musicales) jouant des thèmes bulgares. C'était le défi et la prouesse, même si l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient vus d'ici ne sont pas si éloignés que cela (hum !). Nous avons aussi entendu un duo piano/oud magnifique, plein de sensualité et de grâce. Les deux compères se sont bien trouvés !
Pour le deuxième set qu'introduit Grand'Pa (thème d'Elie) c'est le saxophoniste ténor Jean-Alain Boissy qui vient interpréter In a sentimental mood, fortement réarrangé. La version Pettrucciani de Take the A Train est très reconnaissable et un bel exploit. Pocket Waltz (de Marc Michel) est un thème vraiment bien composé et avec Joshua (de V. Fedman) nous nous retrouvons à New-york... juste un peu avant d'être propulsés du côté de l'Amérique du Sud avec Hadrien da Silva sur Armando's Rumba (Corea) et Suspicion d'Ibrahim Maalouf. Il y a de l'électricité, de l'excitation dans l'air et les bravos fusent. La bière coule à flot. Les blagues circulent entre les musiciens et la salle. Au son des percussions, quelques corps imbibés, en mal de désinhibition ou de créativité, se frôlent ou se déhanchent. Quelques regards bienveillants surnagent. Comment les musiciens font-ils pour cultiver à la fois l'ivresse musicale et l'ivresse littérale ? C'est pour moi un mystère. Le talent triomphe de tout surtout pour le trio devenu sextet, c'est évident. Cette évidence échappe à quelques aficionados assez "destroy". Merci à Elie, Yann, Marc, Mohamed, Adrien, Jean-Alain de maintenir le gouvernail sur un océan un peu démonté. La musique a dû précéder le monde affirme Platon dans le Tymée. Elle pourrait aussi lui survivre.
Bernard Otternaud
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 18 au 22 décembre 2012
Michel Legrand et Natalie Dessay ; Vincent Segal et Pokemon Crew ; Jazz-Club à Limonest ; Malcolm Potter Vocal Big Band ; Abigael Orchestra ; Hugh Coltman ; Old Fox trio ; Vincent Segal & Piers Faccini ; Sylvain Cathala trio ; Talc Ensemble ; Map duo ; Anne Quillier Sextet ; Grégory Sallet quintet ; Eym trio & Guests
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés !
- Réveillon de la Saint-Sylvestre à la Clef de Voûte (Lyon 1er)
- Cabaret Burlesque au Shag Café (38 Seyssinet-Pariset) le mercredi 9 janvier 2013
- La programmation du Jazz Club de Savoie jusqu'en février 2013
- La programamtion de la Clef de Voûte, du Hot-Club et la Soupe au Choux en janvier 2013
mercredi 26 décembre 2012
- Clef de Voûte (Lyon 1er): MDM trio (Maxime Dauphin, Judy Rankin: guitare ; Nicole Favier Lardanchet: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 27 décembre 2012
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): L'homme descend du swing (Ivan Baldet: sax ; Laurent Ravi: trombone, voix ; Alain Poitou: tuba ; Marie Poitou: banjo ; Pauline Joppe: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Célia Kaméni & The Christmas Elves (Philippe Maniez: batterie ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Thibaud Saby: piano ; Célia Kaméni: voix) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 28 décembre 2012
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Thibaut François & Stéphane Vincenza jazz project (Thibaut François: guitare ; Cedric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Blue Color : Chimère (Joseph Yousfi: guitare ; David Bonnin: claviers ; Frédéric Mollot: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 29 décembre 2012
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Concert swing jeune public (Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare) (concert à 16h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 10€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Minor Sing (Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Nouvel an du Périscope : "A Funk Odyssey" Jamiroquai tribute (Jordi Tisserand: lead ; Maïa, Léopoldine Angot,Thaïs Lopès de Pina: choeurs ; Thibaut Fontana: sax ; Valentin Meylan: trompette ; Jeam-michel Dugué: claviers ; Benjamin Gouhier: guitare ; David Toledano: basse ; Benjamin Cegarra: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 9 € ; voir le site)
dimanche 30 décembre 2012
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Concert swing jeune public (Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare) (concert à 16h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 10€ ; voir le site)
lundi 31 décembre 2012
- Clef de Voûte (Lyon 1er): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site)
- Concert apéritif avec Julien Sermet quartet (Julien Sermet: guitare ; Patrick Maradan: contrenasse ; Cédric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (De 19h00 à 20h30 ; 35€)
- Réveillon au Jazz-Club avec Julien Sermet quartet + dancefloor (à partir de 21h30 ; 70€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): (dîner-concert à 20h30 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 170€ / pers. ; voir le site)
- Hommage au Duke (André Wentzo: contrebasse ; Franck Pilandon: sax, clarinette ; Philippe Martel: piano)
- Kristin Marion quartet (Kristin Marion: voix ; André Wentzo: contrebasse ; Franck Pilandon: sax, calrinette ; Philippe Martel: piano)
- soirée dansante
2013
mercredi 2 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Jam Session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 3 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Boris Pokora session (Alexandre Clayette: guitare ; Boris Pokora: saxophones ; Hugo Reydet: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 4 janvier 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Soul manières (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The Green Bros trio (Cedric Perrot: batterie ; Julien Sermet: guitare ; Stéphane Vincenza: orgue) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Karim B & Co (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Anne Quillier sextet (Grégory Sallet: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes sib et basse ; Aurélien Joly: trompette, bugle ; Anne Quillier: piano, compositions ; Bastien Famelart: contrebasse: Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 5 janvier 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Le Bal du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Big Chief (Funky New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 6 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Les dimanches du swing manouche avec Minor Sing (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 8 janvier 2013
- Hot-Club (Lyon 1er): VandoJam avec Eric Prost (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 9 janvier 2013
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Cabaret Burlesque avec Kiki Beguin, Athena Tention et les Gigolo Ramblers (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner cabaret: 27€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Glossy Sisters (Marion Chrétien: voix ; Nadège Corneilla: voix) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Paulinho Lêmos (Bossa nova y ostras bossas) (Paulinho Lêmos: guitare, vois ; Diego Ebbeler: piano) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 10 janvier 2013
- Musique à la Villa (26 Romans): Isaac's Mood (David Bressat: claviers ; Benjamin Gouhier: guitare ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ - 12€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: banjo ; Claude Faton: trompette ; Jérôme Chartier: basse ; Ivan Baldet: saxophone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Map duo (jazz vocal) (Thomas Camus: piano ; Marie-Paule Coutens: voix) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 11 janvier 2013
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Antoine Roney 4tet & Maria Grand (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Three Noisy Guys (blues) (Fabien Sanchez: guitare, vhant ; Christophe Lupatteli: basse ; Benjamin Sanchez: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Balkano Swing (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Bruno Tocanne : in a suggestive way (Bruno Tocanne: batterie ; Ophia Domancich: piano ; Daniel Erdmann: sax ; Rémi Gaudillat: trompette) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Trinkle sextet (Pierre Baldy: trombone ; Julien Bertrand: trompette ; Francis Decroix: batterie ; Sylvain Félix: saxophones ; Benjamin Guyot: contrebasse ; Vincent Perier: saxophone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Stéphane Foucher session (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jacques Vidal quintet : Fables of Mingus (Isabelle Carpentier: voix ; Pierrick Pedron: alto ; Daniel Zimmermann: trombone, tuba ; Jacques Vidal: contrebasse, compos ; Xavier Desandre-Navarre: batterie, percus) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 12 janvier 2013
- Théâtre Les Quinconces (07 Vals-les-Bains): Les Doigts de l'Homme : nouvel album "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare)(concert à 20h30 ; 3 avenue Claude Expilly 07600 Vals-les-Bains ; Tél: 04 75 37 4 21 ; 10 à 15€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Chicago Rythm Kings (Jacques Pierron: cornet, voix ; Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Thiery Durufle: piano ; Jean Gabriel Decorme: banjo, guitare ; Olivier Lesaint:contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Pulcinella (Frédéric Cavallin: batterie, percussions ; Florian Demonsant: accordéon ; Jean Marc Serpin: contrebasse ; Ferdinand Doumerc: saxophones, flûtes, metallophone, mélodica) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 8 € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Zed Brass Band (funk groove) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 13 janvier 2013
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Pulcinella (Florian Demonsant: accordéon ; Frédéric Cavallin: batterie, percussions ; Ferdinand Doumerc: saxophones, flûtes, métallophone ; Jean-Marc Serpin: contrebasse) (concert à 16h00 + goûter ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
lundi 14 janvier 2013
- Hot-Club (Lyon 1er): The Amazing Keystone Big Band (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mardi 15 janvier 2013
- MC2 (38000 Grenoble): Henri Texier - Nord-Sud Quintet (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: sax alto ; Francesco Bearzatti: sax ténor ; Manu Codjia: guitare ; Christophe Marguet: batterie) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Ateliers Jazz de l'ENM Villeurbanne (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 16 janvier 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Tiki Swing (Loic Hula Boy: guitares hawaïennes, dobro, weissenborn, voix ; Paul Cuttat: voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Satellit Café (42 Villerest): Etsaut (jazz, musiques du monde, musiques trad) (Perrine Mansuy: piano ; François Cordas: saxophones ; Eric Montbel: cornemuses, clarinette en roseau, whistles ; Djamel Taouacht: batterie, percussions, guitare ; Laurent Caban: contrebasse, saz, compositions) (concert à 21h00 ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 12.50€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Rémy Varaine trio (Cedric Perrot: batterie ; Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: orgue) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Marc Cabrera trio (bebop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Gamblin Jazze - De Wilde Sextete (France - Jazz) (Jacques Gamblin: lecture ; Laurent De Wilde: piano, Fender Rhodes ; Alex Tassel: trompette ; Guillaume Naturel: saxophone ; Jérôme Regard: contrebasse, basse ; Donald Kontomanou: batterie, percussion ; DJ Alea: platines mixage) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 25€ / 29€)
jeudi 17 janvier 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- duo Jérôme Thomas et Jean-François Baez (accordéon et jonglage)
- Marteau Matraque (Damien Grange: voix ; Baptiste Sarat: trompette ; Damien Sabatier: sax baryton ; Emmanuel Scarpa: batterie ; Olivier Bost: trombone)
- La Source (38600 Fontaine): MAM + MKF (MAM : Viviane Arnoux: accordéon, voix ; François Michaud: violon, alto, voix ; Norbert Lucarain : human beatbox, claviers | MKF : Stéphane Milleret: accordéon diatonique, pizzodéon, machines ; Norbert Pignol: accordéons diatoniques, accordina, pizzodéon, machines ; Daniel Bartoletti: machines, samples, guitare électrique, voix) (concert à 20h30 ; 38 avenue Lénine à Fontaine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; 5 à 10€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hula Boy : hommage à Leon Redborn (Philippe Martel: piano ; Paul Cuttat: sousaphone ; Loic Hula Boy: voix, guitare, ukulélé ; Alain Taillandier: guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Bibliothèque Roger Martin du Gard (69 St-Fons): Vernissage de l'exposition "Vienne dans le viseur de Jazz-Rhone-Alpes.com" + concert des profs de l'école de musique (à partir de 18h00 ; Place Roger Salengro 69 St-Fons ; entrée libre)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): David Sauzay résidence (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Nuit de la Guitare (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 18 janvier 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Big Band A.J.I.R. (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Karl Jannuska feat. Sienna Dahlen (Sienna Dahlen: voix, rhodes ; Amy Gamlen: saxophone alto ; David Prez: saxophone ténor ; Frederico Casagrande: guitare ; Matyas Szandai: contrebasse ; Karl Jannuska: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Coléo (38 Pontcharra): Les Percussions du Treffort (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; Infos et réservations : OT du Grésivaudan : 04 76 97 68 08 ; 8 à 15€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Save my soul (Marcel Diara: claviers) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): bœuf Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Kiwanis - Verrière des Cordeliers (69 Ste-Colombe): Hommage à Monk (soirée au profit de l'enfance défavorisée proche) (concert à 20h30 ; Verrière des Cordeliers 69560 Ste-Colombe ; Renseignements réservation: 04 74 85 01 87 ; 15€)
- hommage à la contrebasse
- intervention de la classe jazz de l'école de musique
- Monk sans piano (batterie, contrebasse, sax)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Julien Bertrand quintet (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 9 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): David Sauzay résidence (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers (Swing 40') (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Sweet Screaming Jones quartet (Sweet Screaming Jones: sax, voix ; Norbert Grisot: piano ; Philippe Dardelle: contrebasse ; Jean Pierre Chesnes: peaux et cymbales) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 19 janvier 2013
- L'Oriel (38 Varces): Moazïk et invités : Pascal Perrier, Geoffrey Secco, les chouers de la Rive Gauche, Doum Tak (concert à 20h30 ; Espace Charles de Gaulle 38760 Varces Allières et Risset ; Tél. : 04 76 72 99 50 ; 8 à 12 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, saxophone ; Yvan Baldet: saxophone ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Pierre Lemaire: basse, trombone ; Laurent Chofflet: batterie ; Yvan Lemaire: trombone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Sébastien Texier trio () (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): David Sauzay résidence : swing & bebop (Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Christophe Métra: trompette, bugle ; Romain Sarron: batterie ; David Sauzay: saxophones) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Louis Almosnino Reunion (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 20 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Voix sur Rhône (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 22 janvier 2013
- Hexagone avec CIMN (38 Meylan): Samuel Sighicelli : "The need for cosmos" (Bruno Chevillon: contrebasse, basse électrique, effets ; Eric Echampard: batterie, pad électronique ; Benjamin de la Fuente: violon, mandoline électrique, guitare électrique, effets ; Samuel Sighicelli: orgue électrique, synthétiseur analogique, sampler ; Benjamin Guyot: comédien) (concert à 20h30 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 8 à 21€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Christian Berger trio (Christian Berger: guitare ; Philippe Soriano: contrebasse ; Xavier Frathely: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Bibliothèque Roger Martin du Gard (69 St-Fons): Jazz conférence : Trombonne | Duke Ellington | Arrangement (à 20h00 ; Place Roger Salengro 69 St-Fons ; entrée libre)
- St-Fons Jazz (69): Jazz à l'école avec La Rue Désarchés (Benjamin Gouhier: guitare solo ; Robin Dussauchoy: violon ; Steve Egloff: guitare ; Hervé Corcos: contrebasse)(concerts à 14h30 et 19h00 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; ?? € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Pikpok 4tet (bebop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Espace Malraux (73 Chambéry): Erik Truffaz Quartet (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 9 / 15 / 22 €)
mercredi 23 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Clayette Thevenot trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Hommage à Django Reinhardt (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): S'Box (Shamy Monani: basse ; Antoine Vezier: piano ; Guillaume Bertrand: batterie ; Jhako Fine: sax) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
jeudi 24 janvier 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lennback (Philippe Lennback: voix, guitares, dobro, harmonica ; Jo Maggiulli: basse, stomp box; voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Dreisam (Zaza Desiderio: batterie, percussions ; Nora Kamm: saxophones, flûte ; Camille Thouvenot: piano)(concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 25 janvier 2013
- Musique à la Villa (26 Romans): Scène émergence (concert à 20h30 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Bedroomrock
- Lipstick
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Third Roam (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Kristin Marion : Porte 11 (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano ; Willie Walsh: batterie ; Gérard Guérin: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Salle Jeanne d'Arc (42 Saint-Etienne): La leçon de Jazz d'Antoine Hervé : Duke Ellington (concert à 20h30 ; 16 rue Jean Claude Tissot 42000 Saint-Etienne ; Tél : 04 77 25 01 13 ; 15€ / 29€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Grand Master Blues (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Ecole de Musique G. Laurent (69 St-Fons): Master-class avec Dmitry Baevsky (sax alto) (à 17h00 ; Espace Léon Blum 69 St-Fons ; entrée libre)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; ?? € ; voir le site)
- EYM trio (Marc Michel: batterie ; Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse)
- Dmitry Baevsky quartet (Dmitry Baevsky: sax alto ; Alain Jean-Marie: piano ; Clovis Nicolas: contrebasse ; Esteve Pi: batterie)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Bruno Ruder : piano solo (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Samba Jazz Group(Zaza Desiderio: batterie ; Olivier Truchot: orgue ; Thibaut François: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Josselin Perrier quintet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Dixieland quintet (dixieland) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): For firends ( Jacky Duport: guitare, voix, arrangements ; Pierre Judet: basse ; Jan Van'T Land: batterie, voix) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 26 janvier 2013
- Jazz à Vienne (38): (concert à 20h30 ; Le Laboratoire 25 rue de la Cocarde 38200 Vienne ; Réservation: 04 74 53 08 59 ; 6€)
- Bifürk trio
- The Pacific Warroirs (Sébastien Gramond: claviers ; Alexis Potapenko: basse, guitare ; Clément Curaudeau: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the blues (Joëlle Gonzales: voix ; Philou Boyer: harmonica, voix ; Jay-Pee Laurent: guitare ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Château de Goutelas (42 Marcoux): Big Band de Roanne (concert à 20h30 ; Château de Goutelas 42 Marcoux ; ?€)
- Conservatoire de Limonest et Ecole de Musique d'Ecully (69): Jazz club (à partir de 20h00 ; Espace Ecully - 7 rue Jean Rigaud 69130 Ecully ; Réservation: 04 78 43 38 58 ; 10€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Karim Addadi / Bastien Brison quartet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 27 janvier 2013
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Cédric Perrot Junior Jam Session (concert à 16h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
mardi 29 janvier 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): C'est drôlement Chet (Jérôme Nicolas: sax ténor, baryton, clarinette ; Jacques Brain: trompette, bugle, voix ; Yves Gariod: piano ; Pascal Francea: contrebasse ; Lionel "Léon" Lanoux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Théâtre des Pénitents (42 Montbrison): Marcel Kanche & I.Overdrive trio interprètent Léo Ferré (concert à 20h30 ; - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; ??€ )
- Hot-Club (Lyon 1er): Michael Chéret hard-bop session (hard-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 30 janvier 2013
- MC2 (38000 Grenoble): Antoine Hervé - Leçon de jazz : Chick Corea, un compositeur virtuose (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 18 à 24€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hommage à Charlie Parker (Jérôme Nicolas: sax baryton ; Jean-Charles Demichel: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; ?? € ; voir le site)
- Combo (direction Christophe Métra) & Saint-Fons Jam (Direction Wilhelm Coppey)
- Le département jazz invite Ismaïl Mesbahi (Wilhelm Coppey: piano ; Thierry Beaucoup: saxophones ; Christophe Métra: trompette, bugle ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Ismaïl Mesbahi: percussions orientales)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Benjamin Powell quartet : Hommage à Stéphane Grapelli (Cédric Hanriot: piano ; Philippe Maniez: batterie ; Viktor Nyberg: contrebasse ; Benjamin Powell: violon) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): What's Up Doc ? (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 31 janvier 2013
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au Vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Enlève tes doigts d'ma nouche (Aymeric Jeannin: guitare ; Nicolas Gat: contrebasse ; Alexandre Arnaud: guitare)
- Les Doigts de l'Homme : nouvel album "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; ?? € ; voir le site)
- Jean-Charles Richard : L'équilibre de Nash (avec Jazz(s) RA) (Eric Prost: sax ténor ; Jean-Charles Richard: sax soprano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Roberto Tarenzi: piano ; Stéphane Foucher: batterie)
- Laurent de Wilde trio : "Over the clouds" (en partenariat avec GagaJazz) (Laurent de Wilde: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Laurent Robin: batterie)
- L'Escarcelle (Lyon 1er): Soul Jam Session #10 (concert à 20h00 ; 27 quai St Vincent 69001 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Marcos D. Project (Laurent Alex: saxophone ; Véronique Alex: violoncelle ; Marcos De Oliveira: guitare ; Bruno Delanchy: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions ; Grégory Théveniau: basse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Joachim Expert session (Jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Auditorium de la Cité des Arts (73 Chambéry): World Kora trio (Eric Longsworth: violoncele ; Chérif Soumano: kora ; Jean-Luc Di Fraya: percussions) (concert à 20h30 ; Cité des arts - Jardin du Verney - 73000 Chambéry ; 5€ ; Rens. APEJS : 04 79 71 76 40 ; 5€ )
- Salle St-Jean (73 La Motte Servolex ): Ray Lema trio (Ray Lema: piano, voix ; Étienne Mbappe: basse ; Nicolas Viccaro: batterie) (concert à 20h30 ; 250 avenue Saint Exupéry 73290 La Motte Servolex ; Tél. 04 79 64 17 78 ; 9 à 18€)
vendredi 1er février
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Laurent de Wilde trio : "Dans les nuages" (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Théâtre de Die (26): Les Doigts de l'Homme : nouvel album "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare) (concert à 20h30 ; Place de l'Évêché - 26150 Die ; Tél. : 04 75 22 12 52 ; de 7 à 14€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): __Jazz Duet_ (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; ?? € ; voir le site)
- OrTie (Greg Gensse: piano préparé et autres trucs ; Elodie Pasquier: clarinettes)
- Flavio Bolro quintet (Flavio Boltro: trompette ; Rosario Giuliani: sax alto ; Pietro Lussu: piano ; Darryl Hall: contrebasse ; André Ceccarelli: batterie)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Ahmad Jamal (Ahmad Jamal: piano ; Manolo Badrena: percussions ; Herlin Riley: batterie ; Reginald Veal: basse) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 29€ / 33€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Thierry Tocanne trio (Thierry Tocanne: piano ; Pierre Maingourd: contrebasse ; Eric Dervieu: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 2 février 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): Laurent de Wilde trio (Laurent Dewilde: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Laurent Robin: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre Copeau - Jardin des Plantes 42 St-Etienne ; 12€ / 15€ ; voir le site GagaJazz)
lundi 4 février 2013
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): Masterclass de Joel Forrester (piano) (masterclass à 15h00 ; Auditorium de la maison de l'université 42 Saint-Etienne ; entrée libre ; voir le site GagaJazz)
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): Jam session animée par GagaJazz (concert à 20h30 ; ZincBar - place St Roch 42000 St Etienne ; entrée libre ; voir le site GagaJazz)
mardi 5 février 2013
- MC2 (38000 Grenoble): Michel Portal | Paul Meyer | Jérôme Ducros (Michel Portal: saxophones ; Paul Meyer: clarinette ; Jérôme Ducros: piano) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
jeudi 7 février 2013
- Les jeudis d'hiver (01 Ambérieu-en-Bugey): (concert à 20h30; Serre de l'Espace 1500 - Avenue Leon Blum 01 Ambérieu en Bugey ; Info: 06 16 46 05 97 ; 5€ ; possibilité de repas sur place)
- La corde Raide (ensemble classique)
- Lovely Fly (jazz) (Romain Nassini: clavier ; Daniel Jeand'heur: batterie ; Greg Theveniau: basse)
- MC2 (38000 Grenoble): Oxmo Puccino - Trio Acoustique (Oxmo Puccino: voix ; Vincent Segal: violoncelle ; Édouard Ardan: guitare) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): S'Box (Shamy Monani: basse ; Antoine Vezier: piano ; Guillaume Bertrand: batterie ; Jhako Fine: sax) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Salle Rameau (Lyon 1er): Antoine Hervé, la leçon de Jazz sur Keith Jarrett (concert à 20h30 ; 29 rue de la Martinière 69001 Lyon ; 29€)
vendredi 8 février 2013
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): T.A.P. Trio ''(Catali Antonini: voix ; Olivier Truchot: piano ; Stéphane Pélégri: vibraphone) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Mike Green + Immigrants (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- LS Jazz Project (Lyon 4ème): Rémi Charmasson / Fred Roudet / Bruno Tocanne (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): David Enhco quartet (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 8 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Awek (Bernard Sellam: guitare, chant ; Stéphane Bertolino: harmonica ; Joël Ferron: basse ; Olivier Trebel: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 9 février 2013
- Jazz à Vienne (69 St-Romain en Gal): Julia Sarr trio (concert à 20h30 ; Musée Gallo-Romain 69 St-Romain en Gal ; 12€ / 15€)
- Pontcharra sur Turdine (69): RN 7 Big Band invite EYM Trio et le Big Band de l'Ouest (concert à 19h00 ; Salle de la Commanderie 69490 Pontcharra sur Turdine ; Réservation conseillée : 04 74 05 65 98 ; 13€)
mercredi 13 février 2013
- MC2 (38000 Grenoble): Bojan Z - Soul Shelter (Bojan Z: piano, Fender Rhodes) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Club d'Annecy (74): Eric Seva trio (Eric Séva: saxophones soprano, baryton, sopranino ; William Lecomte: piano ;Didier Ithursarry: accordéon) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 14 février 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Rémi Collin Trio (Rémi Collin: piano ; Lucas Mège: batterie ; Bernard Rey: basse)
- Céline Bonacina Trio invite Nguyen Lê (Céline Bonacina: saxophones ; Hary Ratsimbazafy: batterie ; Nicolas Garnier: basse ; Nguyen Lê : guitare )
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): World Kora trio (Eric Longsworth: violoncele ; Chérif Soumano: kora ; Jean-Luc Di Fraya: percussions)(concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 04 77 34 46 40; entrée libre ; voir le site GagaJazz)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Sébastien Joulie trio feat Walter Simth III (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Les Swingirls (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 15 février 2013
- Salle Jeanne d'Arc (42 Saint-Etienne): La leçon de Jazz d'Antoine Hervé : Keith Jarrett (concert à 20h30 ; 16 rue Jean Claude Tissot 42000 Saint-Etienne ; Tél : 04 77 25 01 13 ; 15€ / 29€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Célia Forestier quartet (Célia Forestier: voix ; François Forestier: guitare ; Manu Vallognes: basse ; Pascal Coquard: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 16 février 2013
- MJC de Bron (69): Street Blues (blues) (Krzysztof Majchrzak: basse ; Tomek Dziano: guitare, voix ; Stéphane Ranaldi: batterie) (concert à 20h30 ; Place Gaillard Romanet 69500 Bron ; Tél: 04 78 26 87 25 ; 10€ / 12€ ; et stage de blues les 1&2/12, 16&17/02 et 13&14/04)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Anne Quillier sextet (Anne Quillier: piano, compositions ; Grégory Sallet: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes sib et basse ; Aurélien Joly: trompette ; Bastien Famelart: contrebasse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the blues (Joëlle Gonzales: voix ; Philou Boyer: harmonica, voix ; Jay-Pee Laurent: guitare ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
dimanche 17 février 2013
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): Sébastien Joulie trio feat Walter Simth III (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 04 77 34 46 40; 8 à 12€ ; voir le site GagaJazz)
lundi 18 février 2013
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): Jam session animée par GagaJazz (concert à 20h30 ; ZincBar - place St Roch 42000 St Etienne ; entrée libre ; voir le site GagaJazz)
mardi 19 février 2013
- Jazz à Vienne: Baptiste Trotignon invite Jeanne Added (concert à 20h30 ; Théâtre de Vienne 38200 Vienne ; Réservation: 04 74 53 88 09 ; 9 à 20 €)
jeudi 21 février 2013
- Les Jazzeries d'hiver de GaGajazz (42 St-Etienne): (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 04 77 34 46 40; 16€ / 18€ ; voir le site GagaJazz)
- Rue des deux ames (swing manouche)
- Les Doigts de l'Homme : nouvel album "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare)
vendredi 22 février 2013
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Thomas Ibanez quartet (Thomas Inanez: sax ténor ; Camille Thouvenot: clavier ; Marc Michel: batterie ; Ben Guyot: contrebasse) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- Le Périscope (Lyon 2ème): Jam session du Polycarpe (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Gil Lachenal Gquartet (Benoît Sourisse: piano, claviers ; Stefano Saccon: saxophones ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 28 février 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
samedi 2 mars 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
jeudi 4 mars 2013
- L'Amphithéâtre (Lyon 6ème): Melody Gardot (concert à 20h30 ; Cité Internationale, 1 qui Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 40 à 67€)
jeudi 7 mars 2013
- Les jeudis d'hiver (01 Ambérieu-en-Bugey): (concert à 20h30; Serre de l'Espace 1500 - Avenue Leon Blum 01 Ambérieu en Bugey ; Info: 06 16 46 05 97 ; 5€ ; possibilité de repas sur place)
- ???
- Kinski Elevator (Bruno Ruder : piano ; Pierre Luzy: batterie ; Serge Rogalski: guitare, chant)
vendredi 8 mars 2013
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Michel Samoïlikoff Trio (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): bœuf Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 9 mars 2013
- Salle Rameau (Lyon 1er): Antoine Hervé, la leçon de Jazz sur Keith Jarrett (concert à 20h30 ; 29 rue de la Martinière 69001 Lyon ; 29€)
- Jazz à Vienne (69 St-Romain en Gal): Anis Benhallak (concert à 20h30 ; Musée Gallo-Romain 69 St-Romain en Gal ; 12€ / 15€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Blues & Boogie avec Jean-Pierre Bertrand (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
- MJC le Totem (73 Chambéry): Les Doigts de l'Homme : nouvel album "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare) (concert à 20h30 311 faubourg Montmélian 73000 Chambéry ; Tél. : 04 79 85 05 84 ; 14€)
mardi 12 mars 2013
- MJC (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au Vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; MJC de Bourg en Bresse. 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; entrée libre)
- A Vaulx Jazz: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (14h30) The Amazing Keystone Big Band : Pierre et le Loup et le jazz (jeune public)
- (20h30) The Amazing Keystone Big Band invite Cécile McLorin
mercredi 13 mars 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Club d'Annecy (74): Jazz-Unit Normandie : Tadd Dameron Project '(Luigi Grasso: sax alto, arrangements ; Malo Mazurié: trompette ; Guillaume MArthouret: sax ténor ; Xavier Doré: guitare ; Laurent Fradelizi: contrebasse ; Fred Oddou: batterie)'' (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 14 mars 2013
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Jean Marie Machado Danzas invite André Minvielle : "La fête à Boby"
- Youn Sun Nah duo (Youn Sun Nah: voix ; Ulf Wakenius: guitare)
vendredi 15 mars 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Jig Jazz (jazz celtique) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Imperial quartet : Pulsar
- Das Kapital
- L'Amphithéâtre (Lyon 6ème): Gospel pour 100 voix (concert à 20h30 ; Cité Internationale, 1 qui Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 39 à 55€)
samedi 16 mars 2013
- A Vaulx Jazz : soirée rock (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Chromb! (Camille Durieux: synthés, piano, choeurs ; Guillaume Gestin: batterie, choeurs ; Lucas Hercberg: basse, choeurs, effets ; Antoine Mermet: sax alto, synths, voix, delay)
- et ???
mardi 19 mars 2013
- Jazz à Montbrison (42): Jean-Charles Richard : L'équilibre de Nash (avec Jazz(s) RA) (Eric Prost: sax ténor ; Jean-Charles Richard: sax soprano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Roberto Tarenzi: piano ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; ??€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : Voices (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Gregory Porter
- Dianne Reeves
mercredi 20 mars 2013
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Zozophonic Orchestra
- The Tin Men
- Paolo Fresu Brass Bang
jeudi 21 mars 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Pierre de tregomain quartet (Pierre de Tregomain: voix ; Arnaud Gransac: piano ; Bruno Schorp: contrebasse ; Benoist Raffin: batterie)
- Leïla martial group (Leila Martial: voix ; Eric Perez: batterie ; Jean-Christophe Jacques: saxophone ; Laurent Chavoix: contrebasse)
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Vincent Peirani / Emile Parisien Duo
- Francesco Bearzatti Tinissima Quartet : Monk'n Roll
- Espace Malraux (73 Chambéry): Pierrick Pedron Quintet (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 9 / 15 / 22 €)
vendredi 22 mars 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Tremplin Allum'JAzz : sélection (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Strike Band (Gospel) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Hall Blues Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : soirée blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- JJ Milteau trio (Jean-Jacques Milteau /Joe Louis Walker / Manu Galvin )
- Malted Milk (Arnaud Fradin: voix, guitare ; Igor Pichon: basse, chœurs ; Nicolas Mary: claviers, chœurs ; Yann Cuyeu: guitare ; Gilles Delagrange: batterie ; Franck Bougier: trompette ; Sylvain 'Sly' Fétis: saxophone)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): DUETS+1 (Catali Antonini: chant; Stéphane Rivero: contrebasse; Stéphane Pelegri: percussions) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 23 mars 2013
- MJC Ambérieu-en-Bugey (01): Tremplin Allum'JAzz : sélection (concert à 20h30 ; 60 Avenue du Général Sarrail 01500 Ambérieu-en-Bugey ; Tél. 04 74 38 24 15 ; entrée libre)
- Agora (38 Saint-Ismier) : Crazy 6 and Jessica Commeau (middle jazz) (au profit de Action contre la Faim) (concert à 20h30 ; Place De L'Agora 38330 Saint Ismier ; 12€ / 18€)
- Auberge de Presles (38): Y.I.T. (Jean-Gabriel Lapierre de Rosaz "Yang": piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse; ?: batterie) __ (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- Sois Patient Car le Loup (d'après les poèmes de Malcom Lowry) (Catherine Delaunay, John Greaves, Isabelle Olivier, Thierry Lhiver, Guillaume Séguron)
- Richard Galliano / Nino Rota
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big-Band de Villefranche invite Cédric Perrot (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
- Eglise de la Rédemption (Lyon 6ème): Au cœur du Gospel avec Jo Ann Pickens (concert à 20h30 ; Place Puvis de Chavanne 69006 Lyon ; 15 à 30€)
- Conservatoire de Limonest (69): Jazz club (à partir de 21h00 ; Rue de Doncaster 69 Limonest ; Réservation: 04 78 43 83 58 ; 10€)
- Espace François Mitterand (73 Montmélian): Nuit du Jazz (concert à 20h00 ; Place du Centenaire 73800 Montmélian ; Tél.: 04 79 84 36 16 ; 13€ 18/€)
- Gadjenko
- Swallow
- Mystère Trio
mercredi 27 mars 2013
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Youn Sun Nah quartet () (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 19€ à 22 € ; voir le site)
jeudi 28 mars 2013
- MC2 (38000 Grenoble): Laurent Dehors : Une petite histoire de l'opéra (Anne Magouët: soprano ; Laurent Dehors: saxophone ténor et soprano, clarinettes BB, basse, contrebasse, voix ; David Chevallier: guitares 7 cordes, banjo, voix ; Matthew Bourne: piabo, voix ; Gérald Chevillon: saxophone basse, soprano, flûtes à bec, percussions, trompette, valiha, voix ; Jean-Marc Quillet: percussions, trompette, voix ; Sylvain Thévenard: son ; Hervé Samson: lumières) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
- La Faïencerie (38 La Tronche): Youn Sun Nah & Ulf Wakenius [COMPLET] (concert à 20h30 ; 74 Grande Rue 38700 La Tronche ; tél.: 04 76 63 77 49 ; 20€ / 25€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Shar Baby (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 29 mars 2013
- Ecole de musique (01 Chalamont): Tremplin Allum'JAzz : sélection (concert à 20h30 ; Place Hôpital 01320 Chalamont ; Tél.04 74 61 78 46 ; entrée libre)
- Le Coléo (38 Pontcharra): Youn Sun Nah & Ulf Wakenius (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; Infos et réservations : OT du Grésivaudan : 04 76 97 68 08 ; 11 à 20€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Rolf Lott "T4-2" (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 30 mars 2013
- Jazz à Fareins (01): Tremplin Allum'JAzz : sélection (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; entrée libre)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Trio Enchant[i]er (Grégory Sallet: saxophones ; Olivier Jambois: guitare ; Kévin Lucchetti: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
jeudi 4 avril 2013
- Les jeudis d'hiver (01 Ambérieu-en-Bugey): Tribute to Stevie Wonder (concert à 20h30; Serre de l'Espace 1500 - Avenue Leon Blum 01 Ambérieu en Bugey ; Info: 06 16 46 05 97 ; 5€ ; possibilité de repas sur place)
vendredi 5 avril 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Théâtre de la Ville - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Emily Tissot (voix, accordéon)
- Beau Catcheur (Sarah Murcia: contrebasse ; Fred Poulet: voix)
samedi 6 avril 2013
- Auditorium (01 Peronnas): Finale du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; 165 chemin du Stade 01960 Péronnas ; 6€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Orphéon Celesta (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
- Avoriaz Jazzup 2013: Ouverture du festival avec Didier Lockwood quartet (Didier Lockwood: violon ; Paco Serri: batterie ; Linley Marthe: basse ; Jean Marie Ecay: guitare) (concert à 18h00 ; 25€ & abonnements ; voir le site)
dimanche 7 avril 2013
- Bourse du Travail (Lyon 3): Jazz au Cotton Club Big Band (Bensoussan Big Band + Thierry Amiot: trompette + Eric Ronga: vibraphone) (concert à 15h00 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 15€ / 40€)
- Avoriaz Jazzup 2013: Denise King (concert à 18h00 ; 24€ & abonnements ; voir le site)
lundi 8 avril 2013
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Shaï Maestro
mardi 9 avril 2013
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Alfio Origlio
mercredi 10 avril 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Trio Elbasan (Thierry Vaillot: guitare ; Héloïse Lefebvre: violon ; Christian Toucas: accordéon)
jeudi 11 avril 2013
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au Vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
- Avoriaz Jazzup 2013: Médéric Collignon invite Didier Lockwood (concert à 18h00 ; 20€ & abonnements ; voir le site)
vendredi 12 avril 2013
- L'Orangerie / MJC Le Trait D'Union (01 Reyrieux): (concert à 20h30 ; Route du stade 01600 Reyrieux ; réservation: 04 74 00 13 39 ; 6€ / 10€)
- Combo jazz
- Wilhelm Coppey quartet ( Wilhelm Copey: piano ; Christophe Métra: trompette ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sophie Malbec Blues Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- LS Jazz Project (Lyon 4ème): Mario Stantchev / Didier Del Aguila / Sangoma Everett (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Avoriaz Jazzup 2013: Trio Rosenberg invite Didier Lockwood (concert à 18h00 ; 25€ & abonnements ; voir le site)
samedi 13 avril 2013
- Auberge de Presles (38): Rémi Collin Trio (Rémi Collin: piano, compositions ; Lucas Mège: batterie ; Bernard Rey: basse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the blues (Joëlle Gonzales: voix ; Philou Boyer: harmonica, voix ; Jay-Pee Laurent: guitare ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- MJC de Bron (69): Street Blues + un invité surprise (blues) (Krzysztof Majchrzak: basse ; Tomek Dziano: guitare, voix ; Stéphane RAnaldi: batterie) (concert à 20h30 ; Place Gaillard Romanet 69500 Bron ; Tél: 04 78 26 87 25 ; 10€ / 12€ ; et stage de blues les 1&2/12, 16&17/02 et 13&14/04)
jeudi 18 avril 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- JAV Contreband (Direction: Pascal Berne)
- La Forge : Portrait de femme : Isabelle Huppert (François Raulin: composition ; François Thuillier: tuba ; Harmonie du territoire de Bourg-en-Bresse Agglomération, direction: Jean Marc Tremblay)
vendredi 19 avril 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 20 avril 2013
- MC2 & Les Détours de Babel (38000 Grenoble): Le son du ciel et des ténèbres (Création La Forge et Les Musiciens du Louvre Grenoble) (La Forge : Raphaël Imbert: saxophone ; Michel Mandel: clarinettes ; François Raulin: piano ; Pascal Berne: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie | L'Atelier des Musiciens du Louvre Grenoble : Geneviève Italey-Bois: violon ; Thibault Noally: violon ; Laurent Lagresle: violon : Simon Dariel: violon ; Nadine Davin: alto ; Pascal Gessi: violoncelle ; Nicolas Bayard: son) (concert à 17h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 15€)
- MC2 & Les Détours de Babel (38000 Grenoble): Charles Lloyd & Maria Farantouri (Maria Farantouri: voix ; Charles Lloyd: saxophone ténor, flûte, taragote ; Jason Moran: piano ; Reuben Rogers : contrebasse ; Eric Harland: batterie ; Socratis Sinopoulos: lyre) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 15 à 25€)
- MC2 & Les Détours de Babel (38000 Grenoble): Campbell Brothers (Chuck Campbell, Darick Campbell, Philippe Campbell: guitares ; Carlton Campbell: batterie ; Katie Jackson: chant) (concert à 22h00 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 15 à 25€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, saxophone ; Yvan Baldet: saxophone ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Pierre Lemaire: basse, trombone ; Laurent Chofflet: batterie ; Yvan Lemaire: trombone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
mardi 23 avril 2013
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Aldo Romano trio (Aldo Romano: batterie ; Baptiste Trotignon: piano ; Rosario Bonaccorso: contrebasse) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 17€ / 22€ / 26€)
jeudi 25 avril 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
samedi 4 mai 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): OLatin-Funk & Afro-Jazz avec Sophia Nelson (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 10 mai 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): bœuf Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 15 mai 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
jeudi 16 mai 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: banjo ; Claude Faton: trompette ; Jérôme Chartier: basse ; Ivan Baldet: saxophone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Action Valence (26): Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Mistral Palace - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Karavan théâtre (69 Chassieu): Julia Migenes chante "West side Story" (concert à 20h00 ; 50 rue de la République 69680 Chassieu ; Tél. 04 78 90 88 21 ; 13€ / 19€ ; voir le site)
vendredi 17 mai 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 18 mai 2013
- Jazz à Presles #5 (38): (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Damiano/Sarzier (Stéphane Damiano: piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette basse)
- Trio Barolo (Francesco Castellani: trombone, voix ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Philippe Euvrard: contrebasse)
dimanche 19 mai 2013
- Jazz à Presles #5 (38): (Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- (16h00) Big Band Jazz
- (20h00) ??
- (21h30) Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Lukmil Perez: batterie)
mardi 21 mai 2013
- LS Jazz Project (Lyon 4ème): Misja Fitzgerald Michel (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
vendredi 24 mai 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Captain Flapscat (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): David Bressat trio invite Eric Prost (Eric Prost: saxophone ; David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 20h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
- Karavan théâtre (69 Chassieu): Heavy Fingers : Océano notes (jazz/humour) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Thierry Tijeras: mise en scène) (spectacle à 20h00 ; 50 rue de la République 69680 Chassieu ; Tél. 04 78 90 88 21 ; 13€ / 19€ ; voir le site)
jeudi 30 mai 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 31 mai 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): They call me Rico (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 1er juin 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Hommage à Benny Goodman avec Dan Levinson (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 7 juin 2013
- Salle Rameau (Lyon 1er): Antoine Hervé, la leçon de Jazz sur Thelonius Monk (concert à 20h30 ; 29 rue de la Martinière 69001 Lyon ; 29€)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Pierrick Pedron : "Cheerleaders" (Pierrick Pedron: saxophone ; Chris De Pahw: guitare ; Laurent Coq: piano ; Vincent Artaud: basse ; Fabrice Moreau: batterie) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 22€ / 26€)
samedi 8 juin 2013
- Auberge de Presles (38): Vincent Périer quartet (Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie ; Vincent Périer: saxophone, compositions) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mercredi 12 juin 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 14 juin 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Chicago Rythm Kings (Jacques Pierron: cornet, voix ; Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Thiery Durufle: piano ; Jean Gabriel Decorme: banjo, guitare ; Olivier Lesaint:contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Jack Bon (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 15 juin 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, saxophone ; Yvan Baldet: saxophone ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Pierre Lemaire: basse, trombone ; Laurent Chofflet: batterie ; Yvan Lemaire: trombone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 21 juin 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte de jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 25 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 26 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 27 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 28 juin 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Taxi Blues (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 6 juillet 2013
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
samedi 13 juillet 2013
- Auberge de Presles (38): Dreisam trio (Nora Kamm: sax, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Swinging Partout (swing manouche)(dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 7 septembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Faby Medina & Marc Thomas (jazz vocal) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 14 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Michael Chéret trio : hommage à Sonny Rollins (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 5 octobre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Smoky Joe Combo (swing) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 9 novembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Ahmet Gulbay invite Sophie Alour (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 07 décembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Caroline Jazz Band (jazz mainstream) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com