Que voilà une belle semaine qui s'annonce ... profitez !
Du côté des festivals
Crest Jazz Vocal 40ème édition (du 31 juillet au 8 août 2015)
40 ans : le bel âge!
L'ancêtre de nos festivals va fêter ça sous forme de bal dès ce soir à l'Espace Soubeyran avec Le Grand Bal des Cousins et Les Chats Badins.
Dès mardi on attaque un incontournable d'un festival de jazz avec la soirée blues où l'on fera la connaissance de Veronica & The Red Wine Serenaders (là on devrait pouvoir en abuser) et où l'on retrouvera le désormais bien connu soliste Olivier Gotti.
Une nouveauté mercredi avec la soirée "Jazz-Rock" thématique qui sera illustrée par le Rémi Charmasson Quintet qui revisite Jimi (Hendrix).
Jeudi ça sera la traditionnelle soirée "French Touch" avec l'aide de la Spedidam, qui proposera trois formations : le Antoine Hervier Trio, Airelle Besson et Nelson Veras puis le Trio Galliano - Lockwood - Catherine, inventé récemment à Vienne.
La soirée de vendredi s'annonce plus expérimentale on aurait pu l'appeler "espagnole" avec la création Pablo #3, troisième volet du cycle qui sera suivi par Renaud Garcia Fons y Dorantes.
Enfin samedi c'est la fermeture avec pour commencer le lauréat du concours de jazz vocal. Concours qui promet cette année encore d'être bien relevé si l'on parcourt les candidatures en lice. Ensuite place à l'Afrique de Faada Fredy puis retour au pays avec le Magnetic Orchestra qui retrouve sa muse Anne Sila.
Il n' y a pas que les soirées à Crest.
Durant la journée on peut se cultiver au contact de Nicolas Béniès qui entamera un nouveau cycle dédié aux villes de jazz avec cette année un focus sur Chicago. On va causer, pétoire, prohibition et jazz mainstream.
Dès que la conférence s'achève on file sur la place de l'église pour le concours de jazz vocal qui accueillera deux formations à 17h00 et à 18h0 du mardi au vendredi, soit huit formations en lice qui seront départagées par le jury et le public.
Et puis le Crest Jazz Vocal ne serait pas tout à fait le même sans son stage qui voit affluer plus de cent cinquante stagiaires dont de nombreux fidèles, répartis dans onze ateliers.
Nous vous souhaitons une belle semaine crestoise, n'hésitez pas à y goûter la défarde.
Pour notre part nous reprendrons un rythme quotidien dès mercredi pour vous informer au plus près de l'avancement du concours de jazz vocal et des concerts à Crest.
voir le site du CrestJazzVocal
Festival du Péristyle 2015 #13 ( du 11 juin au 5 septembre 2015)
Cette semaine sera très "jazz moderne" avec en première partie du lundi au mercredi, le Jérémy Bruyère Quartet. Leader à la contrebasse, il s'adjoint entre autres les services de Laurent Coulondre au piano.
Ensuite à partir de jeudi place au quartet Kimono, piloté par le fantasque Robert Negro qui se retrouve avec le non moins turbulent Christophe Monniot. Ça promet !
Voir la page du Péristyle sur le site de l'Opéra de Lyon
Festival sur Lignon #17 (43 Fay-sur-Lignon) du 6 au 9 août 2015
C'est l'été alors on se permet quelques sorties de pistes chez nos voisin alto-ligériens. Le festival sur Lignon propose toujours un peu de jazz. Dès jeudi soir il ouvre avec le Duo Joäk (que l'on retrouvera aussi le lendemain en Ardèche à Vernoux-en-Vivarais). Puis dimanche la soirée de clôture est toujours jazz. Cette année une programmation surprenante avec en première partie le Zozophonic Orchestra de Manouche Fournier puis Les Flagada Stompers. Un "grand écart" autour de la Nouvelle Orleans.
A noter aussi, le dimanche matin à Fay-sur-Lignon, la déambulation de la fanfare Djacques Le Notaire.
voir le site du Festival sur Lignon
Parfum de Jazz #17 en Drôme provençale (du 10 au 22 août 2015)
Les projecteurs de Crest seront à peine refroidis que nous prendrons la route de la Drôme Provençale pour assister au festival "Parfum de jazz" qui débutera dès lundi 10 août par la traditionnelle et sympathique soirée caritative dédiée à la lutte contre la mucoviscidose. Cela se passe à Saint-Ferréol Trente Pas et le Baby Clavel Quintet sera sur scène.
Ensuite direction Buis-les-Baronnies puis le Tricastin où nous aurons droit à plusieurs concerts, un film, des déambulations, dont la venue de René Urtreger.
On en reparle lundi prochain.
Voir le site de Parfum de Jazz
Dans les départements cette semaine
- vendredi:
- Festival Jazz en Vivarais (Vernoux-en-ViVarais): Duo Jöak
- lundi:
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- lundi:
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- dimanche:
- samedi:
- Clermont en Genevois : Marian Badoï Trio
- Festival Musical'Eté (Annemasse): Jenny Lysender (jazz suédois)
- jeudi:
- Festival sur Lignon (43 Fay sur Lignon) Duo Joäk
- dimanche:
- Festival sur Lignon (Fay sur Lignon):
- Djacque le Notaire
- Zozophonic Orchestra
- Flagada Stompers
- Festival sur Lignon (Fay sur Lignon):
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Le lien vidéo de Philippe Morel
Chaque semaine notre spécialiste ès-furetage nous déniche un lien jazzy, nous vous le faisons partager.
Tony and Amy, Tony and Nathalie, Tony and Lady, Tony and Sheryl, Tony and Norah, Tony and Talia, Tony and Aretha, Tony and Queen, Tony and Cristina.... On souhaite à Tony Bennett qui fête ce jour ses quatre-vingt neuf ans encore plein de duos. Le choix est difficile. Toutefois l'un des duos est assez emblématique. Quand l'un poursuit tranquillement son chemin, l'autre, est partie bien trop tôt. On retiendra son timbre de voix unique qui s'accorde à merveille avec celui de Tony Bennett à qui on souhaite un bon anniversaire.
https://www.youtube.com/watch?v=_OFMkCeP6ok&feature=player_embedded
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com vous souhaite une belle et jazzistique semaine
Ont collaboré à ce n° : Jeannine Boggioz, Stéphanie Da Cas, Véronique Garnier, France de Stéfanis, Philippe Chassang, Sébastien Cholier, Pascal Derathé, Philippe Morel, Bernard Otternaud, Nicolas Pommaret, David Strickler, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Jazz-Rhone-Alpes.com vous invite à Crest le 7 août pour le concert
Pablo #3
Renaud Garcia Fons y Dorantes
Lundi 10h00, toutes nos invitations ont été distribuées.
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 27 juillet 2015
Albertville Jazz Festival jour 3
Arrivés tardivement sur les lieux nous fûmes immédiatement attirés par les dernières notes qui émergeaient de la petite scène côté jardin, celles d'un quintet, de ces quintets que l'on aime bien terminant leur set sous forme d'une énorme jam. S'époumonant Michael Cheret et José Caparros tiraient le maximum d'un saxophone pour l'un et trompette pour l'autre. Olivier Truchot était aux prises avec son clavier, Brice Berrerd se démenait sur sa contrebasse quand Antoine Paganotti transpirait fort derrière sa batterie. Fin de concert haute en couleur qui résumait très certainement ce que nous avions loupé.
Malgré le fait que cette dernière journée de festival fut un lundi l'auditoire était assez conséquent.
L'explication de cet agenda nous sera d'ailleurs donnée plus tard lors du bilan tenu par les différents organisateurs, dont la Spedidam, la mairie d'Albertville et bien sûr Nicolas Folmer.
Bilan programmé à 19h00, heure de l'arrivée en scène du "Antoine Hervier trio".
Trio totalement inconnu par ici, certains parlant d'Antoine Hervé, non c'est bien Antoine Hervier, qui fit s'exclamer l'un de mes voisins "putain ça joue fort", alors que nous nous étions octroyé un peu de retard sur notre présence au bilan de fin de ce premier festival. En effet nous avions là un trio de très belle facture. "Antoine Hervier Trio" fait partie, au même titre qu'"Agathe Jazz Quartet" ou "Aurore Voilqué Quintet", de ces jeunes talents soutenus pendant trois années par la SPEDIDAM.
Les représentants de cet organisme nous confieront qu'ils ont pour objectif de soutenir en France un festival par département. Dix sont actuellement sur les rails dont celui d'Albertville qui s'annonce très prometteur tant le nombre de spectateurs, l'engagement d'une soixantaine de bénévoles et la qualité des artistes programmés fut au-dessus des attentes espérées. Ce festival devrait voir lors de sa prochaine édition plusieurs changements profitant de la modification de l'esplanade prévue par la ville d'Albertville et une programmation s'étalant non plus sur trois mais quatre jours. Y aura-t-il alors conflit avec le Tour de France qui avait imposé aux organisateurs le choix du lundi ? A suivre. Toutefois le choix du lundi n'a pas été pénalisant pour le festival, ceci venant certainement d'une programmation trans-genres pour les concerts de fin de soirée.
En effet en première partie de soirée était annoncé "XDN-In pulse"
XDN initiales du percussionniste Xavier Desandre Navarre qui nous a offert un concert multicolore, généreux, riche en émotions. De la percussion il y en avait mais il y avait aussi le piano de Grégory Privat, au jeu captivant, qui a su nous tenir en haleine tout comme le fit Rick Margitza au saxophone. Stéphane Kerecki fit de sa contrebasse un instrument de charme. Il fallait aussi les compositions issues du dernier enregistrement de Xavier, un CD par ailleurs chaudement recommandé : "In pulse", pour faire voyager un public majoritairement attiré par la deuxième partie de soirée. Pourtant il fallait entendre ce public à l'entracte, dont les propos ne manquaient pas d'éloges, de superlatifs, sur ce qu'il leur était jusqu'alors inconnu et qu'ils venaient de vivre passionnément. Même après la fin de soirée alors que chacune et chacun rejoignaient son chez-soi on entendait encore de la bouche de spectateurs visiblement étrangers au milieu du jazz, des propos animés par le plaisir qu'ils avaient ressenti lors de cette excellente première partie. (Paraît-il qu'ils seront du côté d'Annecy le Vieux à l'automne 2016...)
Le seconde partie faisait référence à la pop musique ou comment attirer un public vers le jazz, faire découvrir un univers qui pour certains semble hermétique. Ces spectateurs qui scandaient, reprenaient en cœur les couplets des chansons de Yael Naim feront peut être la démarche de pousser la porte de ce festival, d'un lieu où le jazz est représenté.
Pour ma part avec quelques jazzophiles et musiciens présents ce soir dont une partie de ceux qui entouraient Dee Dee Bridgewater hier, nous nous sommes retrouvés rapidement à l'extérieur recevant quelques échos de cette "indiemusic" qui paraissait fade pour nos oreilles mais soulevait les acclamations sous le chapiteau bien rempli.
On retiendra de ce festival une vraie ambiance festive, un sentiment partagé d'un accueil agréable et sympathique, une parité respectée avec une forte présence féminine sur scène, un public et des acteurs simples, bon enfant, prompts au dialogue. De ce côté-ci, ne changez rien ! (Le fait d'avoir fermé à la circulation l'avenue jouxtant l'esplanade est un réel plus). L'amélioration pourrait s'orienter vers la qualité du son. Si sur la scène extérieure, côté jardin le son est clair, assez agréable pour s'abandonner sur l'herbe, à l'intérieur, côté cour, il est quelques fois brouillon, un poil fort lorsque les musiciens montent en puissance. Aspect technique qui devrait facilement pouvoir gagner en qualité lors de la prochaine édition.
Bravo à tous ceux qui ont pu faire que ce festival existe et qu'il soit une réussite.
Philippe Morel & photos Jack Urvoy, Sébastien Cholier
vu le mardi 28 juillet 2015
EYM trio invite Toby Hack au Péristyle
Cette semaine au Péristyle, nous avons écouté ""EYM Trio"". C'est un groupe qui existe depuis 2010, mené par Elie Dufour jeune pianiste très talentueux qui a su s'accompagner de personnalités différentes et tout aussi brillantes pour nous proposer un trio métissé et très équilibré tant sur le plan musical qu'humain. On ressent la tempérance et la douceur de Yann Phayphet à la contrebasse qui contraste avec un Elie Dufour qu'on devine d'un tempérament de feu. Le tout est lié comme une bonne sauce d'un plat familial par l'énergie d'un Marc Michel à la batterie.
Cette année, ils ont raflé les prix : ils sont lauréats du prestigieux concours national de la Défense à Paris, du concours international de Getxo et du tremplin festival de Saint-Germain-des-Prés. On les suit depuis quelque temps maintenant et nous ne sommes pas étonnés : ce qui doit advenir advient ! On savait que ces trois-là séduiraient les publics et les jurys de France et de Navarre. Si vous aimez la musique de Shai Maestro ou encore celle de Joshua Redman , vous passerez forcément un bon moment en écoutant leur album "Genesi" qui propose un jazz empruntant aux sonorités d'Europe de l'Est, très dynamique et mélodique où l'on passe par des instants survitaminés et très rythmiques qui sont soudainement brisés pour nous laisser dans les airs, en suspension.
Ce soir ils invitaient Toby Hack, jeune guitariste multipliant les collaborations qui nous emmène voyager vers des contrées hispanisantes à la Paco de Lucia. Il signe également de belles compositions tel que le tigran mais aussi believe et nous pouvons le retrouver sans Elie Dufour mais toujours aux côtés de Yan Phayphet et Marc Michel dans le "Jyoti Trio" qui promet là encore une belle aventure musicale à suivre de près...
Stéphanie Da Cas & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Lucky Peterson aux Estivales de Savoie
Qui dit soirée blues aux Estivales en Savoie dit longue file d'attente à l'extérieur avant que la cour du château ne se remplisse d'une foule compacte agglutinée devant le crash barrière, prenant possession du moindre espace.
A 21h00 le guitariste Shawn Kellerman accompagné du bassiste Timothy Waites, de Xavier Jackson aux claviers et du batteur Raul Valdes arrivent sur scène sur une longue introduction avant que le maitre, pas très chanceux pour son entrée en scène, ne s'installe derrière son orgue Hammond équipée de deux cabines Leslie desquelles aucun son ne sort. C'est ce qu'on appelle avoir le blues ! Après plusieurs essais celui-ci finit par accaparer l'une des guitares qui trônent fièrement devant la batterie, pour prendre le contrôle des opérations. Celles-ci s'appellent "Singing the blues" le titre de son dernier enregistrement dont il enchainera quasiment sans pause l'intégralité des titres, ou à peu près.
Comme il est souvent coutume chez les bluesmen, il ira prendre un bain de foule disparaissant pour plusieurs titres au cœur de la marée humaine. Dure expérience pour les services de sécurité qui tenteront non sans mal de suivre sa déambulation. Les fans auront loisir de se faire prendre à côté de leur idole tirant les notes du blues, tandis que sur scène on s'accordera à suivre ses frasques passant d'un blues endiablé à une de ces ballades dont sont friands ces bluesmen au grand cœur.
De retour sur scène reprenant le contrôle de l'orgue il mettra les deux pieds dans le rythme and blues, s'arrachera les cordes vocales sur I wish de Stevie Wonder et tant pis s'il ne chante pas toujours très juste, sa voix est largement couverte par ses assauts à l'orgue Hammond répondant aux échos des claviers tout cela noyé dans le bouillonnant jeu de la rythmique.
Après deux heures d'un concert foisonnant il aura encore à traiter avec ses aficionados, se bousculant pour acheter tout ce qui est à son effigie, mettant main basse sur un souvenir autographié par Lucky Peterson lui-même, enfin pour l'occasion, le regard perdu, essayant de répondre à la vague de questions, hagard, il paraissait dépassé par les événements.
Rien d'étonnant quand on connait son rythme de vie, et la fréquence de ses déplacements. Avoir le blues n'est pas tout rose.
Philippe Morel, texte & photos
vu le mercredi 29 juillet 2015
Yom au CosmoJazz
Avec le cadre du paysage montagneux dans lequel baignent Les Houches, le Mont-Blanc en toile de fond nous aurions pu sublimer un beau voyage sonore. Toutefois, les conditions météo n'étaient pas propices à offrir un concert en plein air et encore moins en altitude, nous avons alors dû nous replier dans la salle du Carcet de ce petit village haut-savoyard. Lieu où nous fumes invités pendant une bonne heure à une séance de méditation. Les Alpes auraient pu en être le support mais c'est surtout au désert du Sinaï que cette musique faisait référence. Ce désert qui peut être à la fois calme, pesant, sublime, monotone, grandiose, étouffant, glacial, apaisant, tempétueux.
Yom s'est appuyé sur le livre de l'Exode pour écrire cette œuvre, une pièce aux influences juives, perses, turques, jouée d'un trait. Ce n'est pas du jazz, plutôt une musique que l'on pourrait classer world, riche en influences avec des références aux musiques classiques et traditionnelles omniprésentes.
Pour nous emmener dans cette méditation, dans ce "Silence de l'exode", titre du spectacle qui fait référence à l'enregistrement éponyme, le clarinettiste est accompagné par un trio de virtuoses. Claude Tchamitchian à la contrebasse et Farid D au violoncelle peuvent à eux deux sonner comme un quatuor lorsqu'ils jouent de concert. Ces deux musiciens ont une maîtrise assez impressionnante de leur instrument respectif. Quand le premier fait sortir des sons monocordes propres à l'introspection ou nous éveille sur un solo onctueux, chatoyant voire dramaturgique, le second fait chanter le violoncelle le transforme en violon sur une gamme harmonique fait éclore des sons comme un champ de fleurs qui sortiraient spontanément d'un désert après une averse.
L'exode c'est une déambulation, des pas, des rythmes, des changements d'atmosphères, autant de paysages que de distances parcourues, ce qu'évoquent le zarb, le daf, ou le bendir sous la précision du toucher de Bijan Chemirani.
De sa Clarinette en sol qu'il fait hurler à la façon yiddish, s'appropriant la technique traditionnelle turque d'enchaînement des sons, Yom évoque les cris, les pleurs, les peines et les joies de ce peuple en errance.
L'ensemble est d'une grande théâtralité et si nous n'avions pas le spectacle de la nature autour de nous, nous avons pu jouir d'une très belle qualité sonore pour laisser divaguer nos songes dans la nuit de ce lieu de programmation qui affichait complet.
Philippe Morel, texte & photos
vu le jeudi 30 juillet 2015
Patrick Maradan Quintet au Péristyle
Comme contrebassiste émérite, Patrick Maradan est cet accompagnateur toujours très discret mais très présent, dont tous les musiciens de la région louent les services. Mais le sideman accompli qui officie aussi bien avec le Quartet d' Eric Teruel ou celui de Wilhelm Coppey qu'avec le Amazing Keystone Bigband ou les formations de Cédric Perrot, est aussi un compositeur dont nous avons pu apprécier et louer les talents lors de ses prestations avec "Sky Readers" notamment. Un univers personnel, poétique, profond comme une forêt irlandaise ou le Lac Michigan, quand il n'est pas facétieux, puisque le football (Diego Armando) est avec le baseball une autre passion de Patrick : Wagonner greasing Palaces baseball Club (avec le Quartet de Wilhelm Coppey).
Mais nous ne le connaissions pas à la tête d'un quintet, si ce n'est que le Sirius avait accueilli une fois cette formation, pour le soudain désennui de quelque chroniqueur enfin, mais exceptionnellement touché par une forme de la grâce.
Sans nous en laisser conter, nous avons voulu vérifier par nous même ce qui commençait à se profiler comme une légende, ...et nous avons goûté pas mal de joie à ce premier concert de la formation au Péristyle. En effet Jeudi, vendredi et samedi le quintet (Romain Sarron à la batterie, Patrick à la contrebasse bien sûr, Thibaut François à la guitare et aux effets, Aurélien Joly et sa trompette coudée, et Pierre Desassis aux saxophones ténor et soprano - et non pas Bastien Ballaz au trombone) se produisait au Festival d'été de Jazz de l'Opéra).
Bien sûr les musiciens choisis ont un talent reconnu par tous, parfois ce brin de folie maîtrisé qui déjante les chorus et nourrit de belles ambiances, de gros drives, de légers tempi, pour les conduire là où nous désirons nous rendre : quelque plaisir communicatif, joyeux, élévateur, propre à soulever hors de la banalité quotidienne. Et ça marche plus que bien : Romain Sarron, à force de conduire un big-band, a gagné en souplesse, en continuité dans le discours, en beauté dans le maniement des baguettes et des balais, en maîtrise du volume dans les chorus. Pierre Desassis, dont la discrétion conduit à une certaine méconnaissance du public, est sans doute un des tout premiers saxophonistes de la région. Avec lui le délire musical est assuré. Aurélien Joly, en disciple fidèle (et plus)de Pierre Drevet, propose des phrases de toute beauté, non seulement virtuoses, mais expressives, innovantes, et la nouvelle trompette, non messieurs les drôles, ce n'est pas pour jouer "petit bras", c'est pour jouer le grand jeu des grands et autres Gillespie. Thibaut François, le public lyonnais le connaît bien et l'apprécie : fulgurances, qualité du son, virtuosité, solidité.
Mais nous devons aussi souligner que l'osmose, l'intégration, la biocénose entre les compositions de Patrick et le jeu d'un quintet résolument tourné vers un jazz devenu classique (du bop à Ornette Colemann : Congeniality, 1960 en passant par Parker (Cherokee à 360' à la noire ! ouf !et Coltrane- Like Sonny) fait un son de groupe et une unité assez étonnante malgré la variété des autres thèmes et des compositions de Patrick : écoutez plutôt : Here comme the sun ("Abbey Road", Beatles), You'll never walk alone (Hammerstein/ Rodgers) chanté en chœur...par les supporters de Liverpool ; Emilie's bridge, ce Pont du Vermont hanté par le fantôme d'Emilie qui voulait aimer et vivre mais que ses parents poussèrent au désespoir), One for Kiki, en hommage au bassiste Christophe Lincontang, Mc Bride biology, un "rythm' changes" dédié à cet autre bassiste, le génial Christian Mc Bride ; des compositions d'une grande sérénité comme Sun in an empty room ou Ten years after, pour ne pas parler de Steve the great ou John Hicks...
Alors oui, nous avons plus qu'apprécié les compositions de Patrick, sa direction souriante exigeante et précise, ces qualités qu'il était bien certain de trouver au sein de son équipe. Un très chouette concert, que le public a ovationné bien sûr !
Bernard Otternaud & photos France de Stéfanis
vu le vendredi 31 juillet 2015
Soirée Electro Balkanique à Crest
VKNG à Crest
Du Rock fort au pays du Picodon ?
A tous ceux qui attendaient le saxophoniste Thomas de Pourquery dans un exercice de jazz puissant, évocateur, énergique, dévastateur comme par exemple dans son hommage à Sun Ra avec Supersonic, ou dans ses multiples participations dont le méga octet d'Andy Emler ou le sacre du tympan de Fred Pallem nous leur disons SURPRISE , voici VKNG (prononcez Viking) !
Thomas, avec la complicité de son acolyte Maxime Delpierre, guitare, synthé et programmations, continue à explorer d'autres voies telles le funk, la pop, la soul, le rock voire la chansonnette sans aucun tabou et ça marche ! Des influences multiples semblent émailler les différents morceaux, on pense même retrouver des traces du Bowie de Ashes to ashes ou de China girl !
Parmi un public clairsemé et très varié on a eu le plaisir de voir les ados danser sur cette musique finalement plutôt complexe malgré ses évidences pop.
Le groupe met le feu comme un band de rock garage, la voix haut perchée de crooner (merci Marvin Gaye), barbe pointée vers le firmament, capte l'attention, la guitare minimaliste de Maxime et la batterie disco de Marc Kerr apporte un son pop vraiment décalé (tiens le Cerrone de Supernature est revenu accompagné du Sylvester de You make me feel !).
Alors oui, voilà une nouvelle facette de Thomas de Pourquery, peut être entrevue précédemment avec son groupe Rigolus (allez vous régaler du clip envie de toi), qui nous laisse pantois et émerveillé comme nous l'étions à huit ans à la fin du générique de la piste aux étoiles !
Philippe Chassang & photos David Strickler
(Thomas de Pourquery: voix, machines, compositions ; Maxime Delpierre: guitare électrique, machines, productions ; Arnaud Roulin: claviers ; Juan de Guillebon: basse électrique ; Marc Kerr: batterie)
Shantel & Bucovina Club Orkestar
Difficile de succéder au survolté Thomas de Pourquery et ses ambiances disco pop, revival des 80's de notre jeunesse.
Pas de souci le "Shantel & Bucovina Club Orkestar" connaît le job et sait faire pour reprendre une salle en main et lui faire faire un tour de son globe.
On lâche les watts et les cuivres. On envoie un batteur énergique au front. Le bassiste s'époumone au micro. Un tapis tissé main pour ce Dj-guitariste et chanteur allemand qui puise dans le folklore de ses origines roumaines et tout autour de l'Europe centrale. On retrouve des influences grecques, turques, italiennes, ibériques dans ce sabir musical qui pousse à la transe.
Le jeu de lumières psychédéliques participe pleinement du show et on en parvient même à oublier la pluie qui ne parvient même plus à déranger.
Un set qui dure, un rappel infini qui se finira avec une scène envahie par des danseuses surexcitées venue du public et une reprise en français de "et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc.
Cette première soirée se finit sur une note "clubbing" dans la salle Moulinage avec "DJ Click".
Pascal Derathé & photos David Strickler
Moriarty au CosmoJazz
Comme son nom l'indique le CosmoJazz est un festival de musiques cosmopolites portées sur un fond de jazz.
Au pied du glacier d'Argentière dans le décor fantastique de la haute montagne, qui attira pour l'occasion plus de quatre mille visiteurs, se produisait "Moriarty". Dans un écrin de verdure parsemé de rochers, à proximité immédiates des séracs qui sur un rythme lent s'effondrent en un vacarme extraordinaire, la voix cristalline de Rosemary Standley égraine des folk songs qui s'accordent avec la beauté du paysage.
Instruments électro-acoustiques, sonorisation minimale, la percussion marquée à de rares occasions par un tambourin ou une caisse claire jouée aux ballets, magie d'un lieu qui offre une qualité sonore d'une grande pureté, l'instant est paisible sous le soleil radieux.
Concert unique de par l'environnement dans lequel il nous est offert, haut perché comme la voix de Rosemary Standley.
Philippe Morel, texte & photos
(Rosemary Standley: voix ; Thomas Puéchavy: harmonica ; Stephan Zimmerli: contrebasse ; Charles Carmignac: guitare ; Arthur B. Gillette: harmonium, percussions)
vu le samedi 1er août 2015
Trio Joubran et Violons Barbares à CosmoJazz
Programmé à Planpraz face au Mont-Blanc, les concerts de ce samedi ont dû être rapatriés sur la place du triangle située face à l'église, l'office du tourisme et la maison des guides de Chamonix. Le massif alpin avait en effet disparu dans une masse de nuages menaçants qui resteront présents toute la journée.
Le "Trio Joubran" ouvrait la programmation devant un public assez nombreux. Leurs ouds nous invitaient au voyage, un voyage dans leur terre natale de Palestine Il fallait alors se laisser emporter, fermer les yeux pour saisir tout leur art. Mais il régnait un décalage entre la qualité de ces trois musiciens, et la place du village où les uns discutaient, quelques voitures allaient et venaient. Le lieu n'était malheureusement pas propice à nous permettre de nous transporter pleinement comme ce fut le cas deux jours auparavant avec le concert de Yom. Autant le trio a reçu un accueil chaleureux du public, autant ce public ne serait pas sorti indemne de ce concert si le lieu n'était pas le cœur d'un village bouillonnant. Chacun pourra apprécier la force de ces musiciens s'il se rend à l'un de leurs concerts dans une vraie salle de spectacle. Il est clair que la place du triangle parait tout à fait adaptée à la production de brass band ou autres formations festives mais n'offre pas la qualité d'écoute pour des formations dont la musique seraient plus intellectuelle, introspective comme celle proposée par cette formation.
En fin de concert quelques gouttes se mirent à tomber, rien de préoccupant, ce n'était là que gouttes éparses.
Mais la pluie s'installa durablement le temps de mettre en place l'équipement pour les "Violons barbares" programmés à 14h00. Protégés sous leurs imperméables et parapluies les spectateurs étaient moins nombreux à s'être amassés sous une pluie diluvienne.
Les Violons barbares faisaient alors de leur mieux pour nous emporter sur les rythmes des steppes, les chants diphoniques, les montagnes arides du Kazakhstan, les plaines désertiques de Mongolie. Portés par l'enthousiasme de l'audience les musiciens donneront rappel sur rappel avant qu'André Manoukian invite chacune et chacun à revenir l'année prochaine pour vivre cette musique dans l'environnement où elle était originellement programmée.
Philippe Morel, texte & photos
Soirée Jazz du Monde à Crest
Auditive Connection
Le groupe arrive sur la scène de l'espace Soubeyran, la nuit n'est pas encore tombée, la couleur du ciel, incertaine, laisse planer la peur d'intempéries qui pourraient arrêter le spectacle ... ambiance étonnante, propice à toutes les audaces !
Le groupe entame avec énergie son premier morceau, Monsters ; le violoncelliste, Anil Eraslan, accompagnant avec une belle complicité la chanteuse Jeanne Barbieri aussi bien à l'archet qu'en pizzicati.
Le deuxième morceau en français, Rouge amoureuse, sur un court poème de Paul Eluard offre quelques passages incantatoires. Il est fort dommage que le style de chant et d'arrangement n'ait pas permis de saisir pleinement la subtilité de la poésie du dadaïste Eluard.
Il sera suivi de Tantra, cette fois chanté dans une langue imaginaire, un magma de sons mais très loin du kobaïen.
Puis Tao Pao sur un texte de Samuel Beckett, ensuite Tralala en français, Nedersin ?, c'est à dire où es-tu ? en turc, et pour conclure Birds sur un texte de Kérouac mis en musique par le guitariste Grégory Dargent .
Malgré quelques envolées pop nous rappelant la grande période du rock progressif à la King Crimson, quelques scories sonores tentant de créer des effets post psychédéliques gâchent un peu le plaisir.
De louables initiatives dans le choix des textes, l'orchestration habile, du charme et le jeu raffiné entre guitare et violoncelle nous font espérer des possibilités prometteuses pour la suite des projets de ce groupe qui ce soir nous a laissés un peu sur notre faim...
Philippe Chassang & photos David Strikler
(Jeanne Barbieri: voix ; Anil Eraslan: violoncelle, voix ; Grégory Dargent: guitare ; Frédéric Guérin: batterie)
David Krakauer "Ancestral Groove" à Crest
Il est un peu plus de 22h00 et l'espace Soubeyran commence à baigner dans la nuit. A gauche de la scène, en arrière-plan, se découpe, illuminée, la haute tour carrée de Crest, coiffée d'une large toque de nuages épais, mais la menace de pluie est à présent écartée. A droite, se lève paresseusement la lune bien rousse et bien pleine. Provision de silence tout en beauté avec la promesse qu'il sera bien rempli dans les minutes à venir par la "Crew" de "David Krakauer's Ancestral Groove".
J'ai noté une belle hétérogénéité du public et je m'en réjouis. Nous sommes accueillis (oui, oui, il est des artistes qui accueillent leur public) par une introduction à la clarinette dont les aigus se confondraient presque avec une voix. Pour avoir rejoint les gradins après les premières notes, j'ai bien failli être dupe. C'est dans une ambiance klezmer enjouée que David Krakauer nous présente déjà les fidèles membres de sa crew : Sheryl Bailey à la guitare électrique (plutôt stupéfiante), Jérôme Harris à la basse (qui dévoilera aussi son émouvante voix lors de l'avant dernier morceau), Michael Sarin à la batterie (alchimiste subtil de la percussion) et Robert Schwimmer aux claviers (par ailleurs immense compositeur et virtuose d'un incroyable instrument, le Theremin !).
A l'occasion du quarantième anniversaire du Festival, David Krakauer choisit de nous présenter, en grande partie, son dernier album, "Checkpoint".
Il s'agit d'un album inspiré par le voyage de David Krakauer à la rencontre des origines de ses ancêtres en Europe de l'est (Pologne, Biello-russie). "Checkpoint" : La mémoire enfouie du cœur qui se serre au moment du passage à la frontière. Ainsi, aurons-nous le bonheur de découvrir, au fil du concert Karkowsky Boulevard en hommage à "sa" ville(Krakovie), Kicking for you (un éclatant cadeau pour nous), Elijah walks in (la porte laissée ouverte pour accueillir le voyage, l'ami, l'étranger...), Moldovian voyage (morceau émouvant pour un ami moldave)... Ces morceaux respirent la joie de vivre Klezmer, l'once de mélancolie inhérente à l'histoire du peuple juif autant que sa tradition des grandes fêtes de famille, mais ils sont si habilement arrangés pour des instruments et des musiciens appartenant d'avantage aux familles du jazz, du rock, du funk... qu'on ne peut à aucun moment sombrer dans la nostalgie. "Checkpoint", c'est justement ce parti pris de David Krakauer d'avoir, dixit : "un pied dans le passé et un dans l'avenir", être au-delà des frontières, celles du temps, de l'espace, des cultures, des genres musicaux, des conflits, pour mettre, portée par sa personnalité généreuse et sa profonde humanité, son immense virtuosité au service de la très noble et juste dénomination de "Jazz du monde".
De quel ambassadeur plus chaleureux, plus espiègle et plus talentueux aurait pu rêver la clarinette, pour être révélée à nouveau comme exceptionnel instrument de lead ?
Véronique Garnier & photos David Strickler
L'interview de DéclecticJazz
Merci à David Krakauer pour sa disponibilité lors de l'entretien qu'il a bien voulu nous accorder dans l'après-midi du 1er août, après la balance, lors de l'émission Déclectic Jazz (@declecticjazz sur twitter) qui suit radiophoniquement l'intégralité du festival "Crest Jazz Vocal".
Déclectic Jazz : Pour le quarantième anniversaire du Crest Jazz Vocal, les organisateurs avaient à cœur de faire venir des musiciens, ou faire revenir certains musiciens... c'est votre cas puisque c'est la troisième fois que vous venez à Crest.
David Krakauer : Oui, c'est ça. Quel grand plaisir.
... Pour présenter votre dernier projet, "Checkpoint" sorti en 2014, qui fait partie de votre histoire, et qui est particulièrement important pour vous.
DK : Oui, c'est-à-dire que... Quand j'ai commencé la musique klezmer, c'était toute une démarche pour moi de découvrir mes racines. Peu après le début de cette grande aventure, j'ai commencé de voyager en Europe de l'Est, en Pologne, dans l'ancienne Union soviétique... de voir la terre où sont nés mes grands-parents, mes arrière-grands-parents.
Rappelons que vous êtes né à New York, que vous êtes un clarinettiste new-yorkais. Et de fait, vous avez découvert ces racines, ou peut-être ressenties, lors de ce voyage.
DK : Oui, je suis un juif new-yorkais tout à fait assimilé. Et donc, pour moi, quand j'étais jeune, j'écoutais le jazz. J'ai commencé avec la musique classique et le jazz en même temps... Pas le Klezmer, non, il n'y avait pas le klezmer dans ma connaissance. Mais à vingt ans, j'ai abandonné le jazz. J'avais peur en fait. Je me suis dit peut-être je ne peux pas trouver ma voix personnelle comme tous les grands artistes de jazz, mes héros : Coleman Hawkins, Sidney Bechet, Charlie Parker, John Coltrane... Louis Armstrong... Et chaque fois que l'on écoute ces musiciens, on entend tout de suite leur son. Et donc j'avais peur de faire peut-être des copies. J'ai abandonné le jazz, j'ai fait beaucoup de choses, en quintette à vent, la musique contemporaine, en soliste... Mais à trente ans, je me suis dis "j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain", qu'est-ce que j'ai fait ?... parce que j'ai envie d'improviser, de retourner à l'improvisation, de jouer sans les notes écrites. Et j'ai commencé à découvrir la musique klezmer. J'avais une grand-mère qui parlait avec un accent yiddish très très fort. Elle était née dans une toute petite ville bélarusse... Et là, toujours, j'avais l'impression... Oui, je suis un américain, je vois la télé américaine. Mais c'était une fabrication du style américain... Et la voix de ma grand-mère était une base pour moi. Quand j'ai commencé à écouter les vieux disques des années 1920, j'ai senti quelque chose. C'est la voix de ma grand-mère dans ces disques, c'est ma culture, c'est quelque chose qui m'appartient... En 1992, j'ai joué à Cracovie, pour la première fois devant vingt mille personnes, dans le vieux quartier juif, c'était très émouvant dans le festival de la culture juive. Cracovie, la ville qui porte mon nom, je n'y étais jamais allé, peut-être parce que c'était la guerre froide, c'était derrière le rideau de fer... derrière les checkpoints... Et dès que je suis arrivé, il y avait une chaleur, tout le monde était très heureux. J'ai dit : "je m'appelle David Krakauer et bienvenue à ma ville".
C'est donc un véritable parcours initiatique que vous avez entamé dans les années 1980 qui fait aujourd'hui de vous l'une des figures emblématique de la mouvance newyorkaise du nouveau klezmer, avec un groupe, les musiciens de "l'Ancestral Groove" qui sont des fidèles ?
DK : Oui, depuis longtemps. La guitariste Sheryl Bailey joue avec moi depuis 2003-2004, Jerome Harris à la basse électrique depuis 2005-2006, Michael Sarin à la batterie depuis 2002-2003, et il y a aussi Keepalive au sampler que je connais depuis au moins 10 ans, je l'ai rencontré avec le compositeur Osvaldo Golijov... et ce soir à Crest, il y a Rob Schwimmer [NDLR : en remplacement de Keepalive, les samplers étant effectués par le bassiste Jerome Harris] qui joue tous les claviers, c'est un musicien qui a joué avec Paul Simmons, Bobby Mc Ferrin, un grand musicien très intéressant qui va apporter une nouvelle couleur.
Vos musiciens sur scène sont aussi ceux de l'album "Checkpoint" sorti en France en 2014 sur le label Bleu. Déjà un nouveau projet en préparation où vous poursuivez votre travail autour de Checkpoint ?
DK : Oui, on continue le travail du "Checkpoint", mais aussi en novembre, on revient en France avec un projet qui s'appelle "The Big Pictures".
Ce sera très précisément le 21 novembre à La Cigale à Paris
DK : Oui, exactement. C'est un projet avec la musique des films. Nous avons pris les morceaux de films et les animateurs ont écouté notre disque pour faire des films animés.
C'est la démarche inverse d'une musique de film où on fait la musique de film sur l'animation, et là c'est le contraire...
DK : Exactement, et tous les films ont une relation avec le judaïsme. Quand j'ai fait ce projet, avec les films, la culture populaire, c'est mon enfance, mon histoire.
On en revient toujours à vos racines, à votre enfance mélangée avec votre histoire américaine.
DK : Oui, et aussi nous tous, on se découvre dans le cinéma. On découvre, par exemple à dix ans, la guerre, l'amour... on commence à former des idées dans la tête... C'est mon histoire, mais c'est l'histoire de tout le monde.
"Checkpoint" par David Krakauer & Ancestral Groove (David Krakauer - clarinet, Sheryl Bailey - electric guitar, Jerome Harris - electric bass, Michael Sarin - drums, Keepalive, sampler), label Bleu
Aux lecteurs de Jazz-Rhone-Alpes, retrouvez l'univers de David Krakauer sur www.davidkrakauer.com et l'intégralité de cet entretien est à écouter dans Déclectic Jazz.
Entretien réalisé par Nicolas Pommaret
vu le dimanche 2 août 2015
Le duo Heiting-Soucasse à Crest
Y a de la joie au Moulinages
Exceptionnellement pour cette quarantième édition du festival de Crest Jazz Vocal, le concert gratuit a lieu non pas devant la médiathèque, mais à couvert, à la salle Moulinages.
Alain Bellon, président du festival annonce que le festival accueillera dorénavant le lauréat du prix du public du concours de jazz vocal dans ce cadre.
Nous avons donc le bonheur de revoir les gagnants de l'édition 2014 que nous avions plébiscités unanimement !
D'emblée, à peine installée devant son micro, la diva swingante Cathy Heiting accompagnée par son complice depuis dix ans, Jonathan Soucasse au piano, nous entraîne pour presque deux heures de voyage où se mélangent mainstream débridé, morceaux pop, standards de jazz revisités dans lesquels le swing, le rap, le chant lyrique se côtoient dans un maelstrom contrôlé.
L'autodérision, l'humour, le sens du spectacle, la communion avec le public font de cette soirée menée de main de maître et de maîtresse un exemple, que dis-je une leçon voire un modèle pour tout spectacle vivant !
Après un L.O.V.E. en amuse-bouche, vient un morceau étrange chanté d'une voix lyrique qui se transforme en jazz swingant (procédé que l'on va retrouver à plusieurs reprises) qui s'avère être une version déjantée et sublimée de Get Lucky (Daft Punk), suivront Our love de Gerschwin, puis un pot-pourri, Crazy Medley où l'on entend Cathy nous jouer un vrai sketch hilarant passant tour à tour de l'accent anglais à l'accent marseillais, déclenchant les rires dans la salle bondée, le pianiste glissant lors de son solo vers la foule de Piaf .
Une composition personnelle, Tommy, histoire abracadabrantesque d'une amoureuse d'un homme qui perd ses bras, puis I'm a fool to want you, que Sinatra avait magnifié en son temps, suivie par une chanson poignante qui démarre en français, narrant une rupture difficile, qui évolue en I will survive, ensuite arrive Pump the jam incluant Freed from desire , I Like To Move It et I got the feeling de l'immense David Guetta (vous savez celui qui compare Dangerous à du Bach), puis prenant un air solennel, la chanteuse entame un C'est le kif sur l'air de la guerre des étoiles, elle enchaîne en passant par tous les genres : rap, slam, swing.avec I loves you Porgy de Gerschwin, puis un Nature Boy (standard de 1947 popularisé par Miles Davis) accompagné au human Beat Box par Jonathan.
Au revoir, au revoir, oiseau noir (Bye bye blackbird) avec de superbes scats, puis en rappel et en hommage à la canicule, Sunny, repris en choeur et en coeur par le public conquis et pour finir , cerise sur le gâteau, un medley dont les ingrédients furent I wish de Stevie Wonder, Blame It On The Boogie des Jackson five et Who let the dogs out interprétés tour à tour dans tous les genres que maîtrise la superdiva ! A noter l'accompagnement incroyablement efficace, inventif, pertinent de Jonathan Soucasse, à l'aise dans tous les genres, mouillant sa chemise et n'hésitant à faire lui aussi son numéro !
Un éclectisme étonnant, une virtuosité éclatante et un humour permanent : voilà les éléments d'une soirée inoubliable !
Philippe Chassang & photos David Strickler
L'interview de DéclecticJazz
Merci à Cathy Heiting et Jonathan Soucasse pour leur disponibilité lors de l'entretien qu'ils ont bien voulu nous accorder dans la soirée du 1er août, lors de l'émission Déclectic Jazz (@declecticjazz sur twitter) qui suit radiophoniquement l'intégralité du festival "Crest Jazz Vocal".
Nous sommes heureux de retrouver le duo Heiting-Soucasse, un an après avoir gagné le prix du public à Crest. Et bien simplement, comment allez-vous depuis l'an dernier ?
Les deux ensemble : SUPER...
Ce prix du public vous a conforté dans la décision de passer du spectacle tel que vous les conceviez auparavant à quelque chose de plus jazz ?
Cathy Heiting : Oui, on a pris un virage à 180° puisqu'on avait monté ensemble deux spectacles d'humour musical qui ont bien tourné dans toute la France (NDLR : "Bizet était une femme" & "Opéra Molotov"), base 75 % lyrique et 25 % jazz et autres musiques...
Jonathan Soucasse : 100 % grosse déconne...
Cathy Heiting : ... avec des personnages qui étaient bien ancrés, qui étaient bien définis. Moi j'étais une diva, Jonathan un pianiste classique. On a fait péter (sic) tout ça pour aller vers du jazz... qui reste un peu barré, on garde une bonne dose d'humour avec une ouverture sur plein de musiques.
Ce qui avait sans doute plu au public aussi l'année dernière pour obtenir ce prix.
Cathy Heiting : Voilà, tout à fait !
Jonathan Soucasse : Il y a un côté, dans ce qu'on fait, qui est assez populaire puisqu'on aime beaucoup pratiquer tous styles de musique. Il y a de grands standards de jazz magnifiques qu'on va jouer comme du Gershwin, et des morceaux de musique actuelle qu'on a envie de rejouer, de reprendre à notre sauce et de transformer et de presque créer une sensation auprès de l'auditeur qui va se dire "Ah, ça me parle, mais qu'est-ce que c'est ?", quelques compositions. Bref, un répertoire assez varié, et c'est vrai que ce switch dont Cathy parlait de 75 % lyrique et 24 % jazz, là on est peut-être à 80 % jazz et musiques actuelles mais il y a toujours l'aspect lyrique puisque c'est une technique assez incroyable que Cathy fait extraordinairement bien, qui se retrouve encore dans nos morceaux, mais à des moments improbables. On n'est plus du tout dans un air d'opéra, c'est plutôt une façon d'improviser ou une façon de chanter.
Est-ce que cela vous a demandé un travail spécifique dans cette approche nouvelle de ce nouveau répertoire ?
Cathy Heiting : On a une bonne façon de travailler assez efficace, très ping-pong tous les deux. Déjà, on a un plaisir à travailler ensemble et à créer ensemble. C'est vrai qu'on s'était dit que nous allions remonter vraiment un set complètement différent, avec tout ce qu'on préfère en jazz, avec plusieurs aspects, tout ce qu'on sait faire. Et puis, au fur et à mesure évidemment, il y a le délire qui arrive... Par exemple, on a un rappel un peu particulier qui est une composition bien débile qui tranche avec tout le reste du set. On a de quoi faire. Si on devait monter encore une heure et demie de set, il n'y aurait pas de souci.
Tant mieux, cela prévoit des projets pour les années à venir... Un des objectifs, c'était aussi de sortir de votre région (Marseille-Aix-en-Provence). Avez-vous mis un orteil, voire deux, en Rhône-Alpes ?
Jonathan Soucasse : Oui, oui, complètement... C'est vrai que ce prix du public à Crest nous a ouvert un réseau dans la région, puisque nous avons fait pas mal de choses, notamment Jazz à Vienne sur la scène de Cybèle. Après, pour ajouter une précision, c'était aussi pour nous un moyen de retoucher un réseau national sur cette nouvelle forme. Cathy l'a dit, nos deux spectacles ont tourné à travers le réseau du "Chaînon manquant" et c'était sur un très beau réseau national et on a fait de superbes dates, on s'est vraiment éclaté. C'est vrai que le virage qu'on a pris n'était plus modulable sur ce réseau-là, et il a fallu reconquérir. Et cela porte ses fruits petit à petit... Une très belle tournée s'annonce en octobre dans le 04-05.
Cathy Heiting : On a aussi une très belle date qui est prévue dans le cadre de "Jazz sur la ville" à Marseille en novembre avec notre quartet Sudden.
Jonathan Soucasse : Egalement avec le quartet Sudden, on a fait une date au petit Journal Montparnasse en mai...
Puisque nous en sommes aux dates, j'aimerais que vous nous expliquiez ce qui va se passer le 25 septembre, à Marseille ?
Les deux ensemble chantent "joyeux anniversaire".
Jonathan Soucasse : Et bien voilà, vous l'avez compris, c'est notre anniversaire...
Le duo va fêter ses noces d'étain...
Cathy Heiting : Exactement, dix ans...
Dix ans de travail, de complicité, d'engueulades ?
Jonathan Soucasse : Non, pas tant que ça... Rires ! Le 25 septembre, cela fera dix ans, jour pour jour que l'on a fait notre premier concert ensemble. Et depuis, on a fait quand même de super trucs. C'est vrai qu'on est gourmands, qu'on a envie de faire plein de choses, qu'on se pose plein de questions. Mais en se posant un peu, mine de rien, on a fait des trucs, on s'est beaucoup amusé...
Cathy Heiting : Hé... quatre cents concerts, quand même !
Jonathan Soucasse : Ouais, au moins...
Cathy Heiting : Ca va être une belle date dans un lieu qui nous tient particulièrement à coeur puisque c'est l'un des derniers lieux underground de Marseille (NDLR : Le Point de bascule).
Concernant la concrétisation de vos projets, y a-t-il un projet d'album ?
Jonathan Soucasse : Tout à fait... Jusqu'à ce jour, nous n'avons enregistré que des EP... Et là, on va s'y mettre à l'automne, cela ne sortira pas avant 2016. Pour l'instant, c'est beaucoup de réflexion, on sait un petit peu ce que l'on va mettre dedans... On va prendre du temps pour le faire.
Aux lecteurs de Jazz-Rhone-Alpes, retrouvez l'univers du Duo Heiting-Soucasse sur www.duoheitingsoucasse.com et l'intégralité de cet entretien est à écouter dans Déclectic Jazz.
Entretien réalisé par Nicolas Pommaret
Dan Tepfer et Yaron Herman en clôture du CosmoJazz
Ce dimanche 2 août deux concerts ont pu se dérouler en altitude face au Mont Blanc, à Charamillon lieu où il est maintenant de coutume d'entendre des pianistes se faire plaisir dans ce cadre magnifique.
Le piano était aux mains de Dan Tepfer pour la première partie. Une heure d'improvisation autour des "Variations Goldberg" pendant laquelle musique classique et jazz ont joué de paire. Dan Tepfer s'est amusé à faire swinguer les notes, puis, nous offrir des variations aux couleurs de la musique contemporaines, à se déplacer dans le milieu du jazz de salon façon Keith Jarrett tout en revenant vers Bach.
Avec les changements de température et de pression atmosphérique le piano s'est rapidement désaccordé ce qui donnait une couleur piano bastringue à cette musique, voire clavecin lorsque Dan Tepfer allait taquiner les cordes du piano avec ses mains. Ces variations improvisées auraient pu durer qu'on ne s'en serait pas lassé.
En règle générale les musiciens ont peu l'occasion de jouer en journée à la lumière naturelle qui plus est dans un environnement aussi magnifique. On ressent chez les artistes un certain plaisir à se produire dans ce cadre, lieu de représentation un peu fou , décalé, décadent qui sied avec ce brin de folie qu'ont certains artistes.
Ceci était particulièrement vrai pour Yaron Herman qui nous offrait en deuxième partie un programme issu de son dernier enregistrement et du prochain à venir. En duo, accompagné de Ziv Ravitz à la batterie, avec qui il formait le parfait équilibre, sur un piano réaccordé, il divagua dans de superbes improvisations, dont un summertime à peine susurré, particulièrement jovial. Si le lieu idéal pour assister à un concert reste une salle adaptée à cet effet, la qualité sonore ainsi que le niveau d'écoute du public étaient ici assez remarquables. Yaron Herman et Ziv Ravitz ont eu un certain mal à clore leur prestation après plusieurs rappels.
Alors que la très grande majorité du public avait quitté les lieux, que l'ensemble des équipements avaient été évacués, que le piano était emballé, ceinturé, prêt pour un vol en hélicoptère qui le remmènerait dans la vallée, aidé d'une tierce personne qui lui soulevait la housse de protection, Yaron Herman s'est alors remis au piano enchainant deux morceaux dont un superbe blues, comme pour profiter une dernière fois de la présence inespérée de cet instrument dans ce lieu magique, pour s'offrir un dernier plaisir.
Philippe Morel, texte & photos
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 27 juillet au 2 août 2015 au
XDN "In Pulse" ; Yael Naim ; EYM Trio & Toby Hack ; Lucky Peterson ; Yom ; Patrick Maradan Quintet ; VKNG ; Shantel & Bucovina Club Orkestar ; DJ Click ; Moriarty ; Auditive Connection ; David Krakauer "Ancestral Groove" ; Violons Barbares ; Trio Joubran ; Dan Tepfer ; Yaron Herman Duo ; Duo Heiting Soucasse
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés :
- Le début de saison de la Smac 07 de septembre 2015 à janvier 206
- Stantchev / Roche² / Lincontang Quartet à la Grange du Devez le samedi 5 septembre 2015
lundi 3 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Grand Bal des 40 ans ! (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Le Grand Bal des Cousins (Laura Martin: chant ; David Suissa: guitare ; Rémy Poulakis: accordéon ; Etienne Roche: contrebasse ; Gilles Poizat: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Olivier Noureux: tuba ; Damien Sabatier: clarinette, sax ; Sebastien Fink: batterie)
- Les Chats Badins (Jean-Baptiste Drevet: saxophone ; Yvan Lemaire: trombone, tuba ; Julien Duranton: guitare ; Gérald Simonet: batterie ; Aude, Pom: danseurs de swing)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 4 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago avec la projection de "L'homme au bras d'or" d'Otto Preminger (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: (Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- (17h00) Marie Foessel Quartet (Marie-Pierre Foessel: voix ; Jérome Achat: batterie ; Alessandro Collina: piano ; Marc Peillon: contrebasse)
- (18h00) Bloom (Mélina Tobiana, Sylvia Walowski, Laurence Ilous: voix ; Martin Guimbellot: contrebasse ; Nils Wekstein: percussions)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée blues (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Veronica & The Red Wine Serenaders (Veronica Sbergia: ukulele, washboard, voix ; Max Debernardi: guitare ; Dario Polerani: contrebasse)
- Olivier Gotti (voix, guitare weissenborn)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 5 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: (Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- (17h00) Léa Castro Quintet (Léa Castro: voix ; Antoine Delprat: violon) ; Axel Rigaud: saxophone) ; Alexandre Perrot: contrebasse ; Ariel Tessier: batterie)
- (18h00) Louisa Bey & Nico Morelli (Louisa Bey: voix ; Nico Morelli: piano)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée Jazz-Rock : Rémi Charmasson 5tet : "The Wind Cries Jimi" (Laure Donnat: voix ; Perrine Mansuy: piano, claviers ; Bernard Santacruz: basse ; Bruno Bertrand: batterie ; Rémi Charmasson: guitare, arrangements ) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran - Salle Moulinages 26 Crest ; 15€ ; voir le site)
- Festival Mens Alors (38 Mens): Claude Tchamitchian Solo (contrebasse) (concert vers 18h30 ; Château de Montmeilleur 38710 Saint-Baudille-et-Pipet , 3.5 km de Mens ; http://mensalors.jimdo.com ; ?€)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Jérémy Bruyère Quartet (new jazz) (Laurent Coulondre: piano ; Maxime Berton: saxophones ; Jérémy Bruyère, contrebasse ; Arthur Alard: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 6 août 2015
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: (Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- (17h00) Cynthia Abraham Duo (Cynthia Abraham: voix ; Gustave Reichert: guitare)
- (18h00) The Glossy Sisters (Marion Chrétien, Claudine Pauly, Lisa Caldognetto: voix ; Michel Molines: contrebasse)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée French Touch ; Spedidam (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Trio Galliano - Lockwood - Catherine (Philip Catherine: guitare ; Richard Galliano: accordéon ; Didier Lockwood: violon)
- Airelle Besson & Nelson Veras (trompette, guitare)
- Antoine Hervier Trio (Antoine Hervier: orgue Hammond ; Guillaume Soueirau: contrebasse ; Vincent Frade: batterie)
- Festival Mens Alors (38 Mens): Vincent Peirani & Emile Parisien (accordéon ; sax soprano) (concert à 20h30 ; les Sagnes 38 Mens ; http://mensalors.jimdo.com ; ?€)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival sur Lignon (43 Fay sur Lignon) Duo Joäk (Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Roxane Perrin: voix, percussions) (concert à 21h00 ; Gîte les Chênes 43 Fay sur Lignon ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 7 août 2015
- Festival Jazz en Vivarais (07 Vernoux-en-ViVarais): Duo Jöak (concert à 20h00 ; 07 Vernoux-en-ViVarais ; 15 rue des écoles 07240 Vernoux-en-ViVarais ; Tel: 04 75 58 18 10 ; ?€)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (15h30 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Concours de jazz vocal: (Place de l'Eglise 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- (17h00) Clara Cahen Trio (Clara Cahen: voix ; Michel Molines: contrebasse ; Lucas Territo: guitare)
- (18h00) Dominik Mouton Trio (Irakli Khutsichvili: guitare ; Dominik Mouton: voix ; Christian Louchouarn: saxophone)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran 26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Création Pablo #3 (Pascal Berne: compositions, contrebasse, tuba ; Michel Mandel: clarinette Si b, clarinette basse ; Yves Gerbelot: saxophone baryton, sopranino ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, tuba ; Alain Goudard: direction artistique ; Laura Tejeda-Martin: voix ; Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Romains Joguet, Christian Seux, Jean Pierre Barbosa: percussions)
- Garcia-Fons y Dorantes (Dorantes: piano ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse)
- Festival Mens Alors (38 Mens): Soirée Musiques à Ouïr (concert à 20h30 ; Les Sagnes 38 Mens ; http://mensalors.jimdo.com ; ?€)
- Ô Brigitte ! / Les Musiques à Ouïr - ode à Brigitte Fontaine
- Cabaret des Musiques à Ouïr, avec André Minvielle et Loïc Lantoine ( André Minvielle, Loïc Lantoine, Orianne Lacaille: voix ; Denis Charolles: percutterie, guitare, voix ; Aurélie Saraf: harpe ; Julien Eil: clarinette basse, saxophone baryton, flûte traversière ; Claude Delrieu: accordéon, guitare, voix ; Alexandre Authelain: saxophone, clarinette ; INVITÉS : Thibault Cellier, Raphaël Quenehen, Aymeric Avice, Max Von Frid, Ulysse et Odissa...)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 8 août 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): The Fantastic Harlem's Drivers (Nicolle Rochelle: voix, danse ; Sylvia Howard: voix ; Jelly Germain: danse, claquettes ; Alain Marquet: clarinette ; Lou Lauprête: piano ; Bernard Brimeur: contrebasse) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Conférence de Nicolas Béniès : "Les villes du jazz #1" : Chicago (de 10h00 à 12h00 ; Médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal #40 (26 Crest): Soirée vocale (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran26 Crest ; 20€ ; 27€ ; voir le site)
- Lauréat du concours
- Faada Freddy
- Magnetic Orchestra & Anne Sila (Benoît Thévenot: piano ; Nicolas Serret: batterie ; François-Régis Gallix: contrebasse ; Anne Sila: voix, violoncelle)
- Festival Mens Alors (38 Mens): ( http://mensalors.jimdo.com ; ?€)
- (09h30) Eve Risser Solo (Chez Françou et Noël, Mens)
- (12h00) Ping PAng (Musiques à Ouïr) ( Julien Eil: clarinette ; Alex Authelin: saxophone ; Thibault Cellier: contrebasse ; Denis Charolles: batterie ) (Marché de Mens)
- (20h30) Yes Is A Pleasant Country (Jeanne Added: voix ; Vincent Lê-Quang: saxophones ; Bruno Ruder: piano) (Les Sagnes 38 Mens)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Kimono (jazz actuel) (Roberto Negro: piano, claviers ; Christophe Monniot: saxophones ; Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Clermont en Genevois (74270): Marian Badoï Trio (Marian Badoi: accordéon ; Olivier Kikteff: guitare, oud ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 3€ )
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Jenny Lysender (jazz suédois) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 9 août 2015
- Festival sur Lignon (43 Fay sur Lignon): (Bourg et Domaine de Mathias 43 Fay sur Lignon ; 18 € ; voir le site)
- (11h00) Djacque le Notaire (Bourg, entrée libre) (Vincent Malroux: trombone ; Mathieu Notargiacomo: saxophone soprano ; Karim Salmi: saxophone alto ; Arnaud Izoulet: percussions)
- (21h00) Zozophonic Orchestra (Manouche Fournier: guitares, voix ; Fred Gardette: saxophone baryton ; Étienne Kermac: contrebasse, basse ; Jean Joly: batterie, voix)
- (22h00) Flagada Stompers
lundi 10 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Ferréol Trente Pas): Baby Clavel Quintet: concert au profit de la luttte contre la mucoviscidose (Baby Clavel: sax ; José Caparros: trompette ; Alex Bes: contrebasse ; Christian Mornet: piano ; Hidehiko Kan: batterie) (concert à 21h00 ; Scène de plein-air 26 Saint-Ferréol Trente Pas ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 11 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): voir le site
- (11h00) Présentation du festival 2015 (jardins de la Mairie ; entrée libre)
- (20h00) High Society Jazz Band (New Orleans) (Jacques Montebruno: clarinette ; Irakli de Davrichewy: trompette ; Patrick Geoffroy: trompette ; Daniel Barda: trombone ; Sandrik de Davrichewy: piano ; Frédéric Yzerman: soubassophone ; ?: batterie ; Pauline Atlan: voix) (jardins du cinéma Le Regain, ?€)
- (22h00) Projection de "High Society" de Charles Walter (1956) avec Frank Sinatra, Louis Armstrong, Bing Crosby, Gene Kelly (cinéma Le Regain , ?€)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 12 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée Malgache et Suisse (concert à 21h00 ; jardins du cinéma Le Regain 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Trio malgache Hajazz & Hanitra (Hajazz: guitare, voix ; Pascal Bouterin: percussions ; Luis Manresa: basse)
- Format A3 Trio (Alexis Gfeller: piano ; Patrick Dufresne: batterie ; Fabien Sevilla: contrebasse)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): David Sauzay / Walter Ricci Quintet : Hommage à Frank Sinatra (modern bop, jazz vocal) (Walter Ricci: voix ; David Sauzay: saxophone ; Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 13 août 2015
- Les jeudis du Kiosque des Quinconces (01 Bourg-en-Bresse): Marian Badoï Trio (swing manouche et tzigane) (concert à 20h00 ; Square des Quinconces 01 Bourg-en-Bresse ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée jazz et chanson française (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Black trombone-Black trumpet: Rencontre imaginaire entre Miles Davis et Serge Gainsbourg (Alain Brunet: trompette ; Vincent Audigier: sax ; Mahnu Roche: batterie ; Olivier Truchot: piano ; Gabriel Anfosso: voix)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 14 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): Soirée be-bop (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- René Urtreger Quintet
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 15 août 2015
- "A la folie pas du tout" (01 Bourg-en-Bresse): Bigre! (big band) ''(Félicien Bouchot: direction musicale, compositions ; Damien Gomez,
Julien Chignier, Thibaut Fontana, Romain Cuoq, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Aurélien Joly, Yacha Berdah, Félicien Bouchot: trompettes, bugle ; Bastien Ballaz, Aloïs Benoit, Greg Juilliard, Sylvain Thomas: trombones ; Romain Nassini: claviers ; Riad Klaï: guitare ; Etienne Kermarc: basse ; Jean Joly: batterie ; Jonathan Volson, Akli Bekouche: percussions ; Luc Sabatin, Thaïs Lopes de Pina, Célia Kaméni: voix)'' (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Tél.: 04 74 4 76 70 , réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; 7.5 €)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Buis-les-Baronnies): "Nouvelle vague" jazz & cinéma (concert à 21h00 ; Théâtre de plein-air La Palun 26 Buis-les-Baronnies ; ?€ ; voir le site)
- Stephane Kerecki Quartet avec E.Parisien (Guillaume De Chassy: piano ; Emile Parisien: saxophone soprano ; Fabrice Moreau: batterie ; Stéphane Kerecki: contrebasse ; Jeanne Added: voix)
- Auberge de Presles (38): Akoustic Trio (Pierre Lafrenaye: trompette ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Trio Oleum Camino (jazz moderne) (Rémi Gaché: euphonium, effets ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Clermont en Genevois (74270): The Heart Breakers (bluegrass) (Alice Dézailes: voix, batterie ; Sonia Konaté, Thomas Mazingue: guitare ; William Provent: contrebasse ; Mathieu Viry: clarinette ; Vincent Modolo: trompette ; Geoffrey Hartley: washboard) (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 3 € )
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Humano a mano (électrojazz) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Matour): Un Poco Loco (ONJ) (Fidel Fourneyron: trombone ; Geoffroy Gesser: saxophone ténor, clarinette ; Sébastien Beliah: contrebasse) (concert à 21h00 ; Parc de la Maison des Patrimoines 71 Matour ; Entrée libre ; voir le site)
dimanche 16 août 2015
- Jazz Campus en Clunisois (71 Matour): ApéroJam (concert à 19h00 ; Parc de la Maison des Patrimoines 71 Matour ; Entrée libre ; voir le site)
lundi 17 août 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Julien Gonzalez: saxophone ; Antoine Bacherot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Willy Brauner: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Dompierre-les-Ormes): Duo Michel Edelin / Olivier Sens (concert à 21h00 ; LAB 71 (anciennement Galerie du bois) 71 Dompierre-les-Ormes ; 10€ / 15 ; voir le site)
mardi 18 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Montbrun-les-Bains): Dave Brubeck Forever (Pierre Doucet: piano ; Lionel Grivet: batterie ; Christian Roy: sax ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 Montbrun-les-Bains ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Julien Gonzalez: saxophone ; Antoine Bacherot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Willy Brauner: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): (Place du Théâtre et Théâtre 71 Cluny ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- (20h00) Dégustation des Vignerons des terres Secrètes (entrée libre)
- (21h00) Donkey Monkey (Eve Risser: piano préparé ; Yuko Oshima: batterie)
- (22h00) François Raulin Trio : "Restez, je m'en vais" (François Raulin: piano ; François Corneloup: saxophone ; Ramon Lopez: batterie)
mercredi 19 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 La Garde Adhémar): Lou Tavano Sextet (Lou Tavano: voix, compositions ; Alexey Asantcheff: piano, compositions, arrangements ; Arno de Casanove: trompette, bugle ; Maxime Berton: saxophones, clarinette basse ; Alexandre Perrot: contrebasse ; Ariel Tessier: batterie) (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Julien Gonzalez Quartet (modern bop) (Julien Gonzalez: saxophone ; Antoine Bacherot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Willy Brauner: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Berzé-le-Châtel): Duo Jean-Luc Fillon/Didier Ithurssary (Jean-Luc Fillon: hautbois, cor anglais ; Didier Ithursarry: accordéon) (Château 71 Berzé-le-Châtel ; 5€ / 8.5€ ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): (Théâtre des Arts 71 Cluny ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- (21h00) Duo Gérard Marais/Jérémie Ternoy (Gérard Marais: guitare ; Jérémie Ternoy: piano)
- (22h00) Anne Quillier Sextet (Anne Quillier: piano, compositions ; Aurélien Joly: trompette, bugle ; Grégory Sallet: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Michel Molines: contrebasse ; Guillaume Bertrand: batterie)
jeudi 20 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 La Garde Adhémar): Daniel Mille Quintet: Hommage à Astor Piazzola (Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Berzé-le-Châtel): Birds of paradies (Olivier Py: saxophones ; Jean-Philippe Morel: contrebasse ; Frank Vaillant: batterie) (Château 71 Berzé-le-Châtel ; 5€ / 8.5€ ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): (Théâtre des Arts 71 Cluny ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- (21h00) Vincent Courtois Trio : "Médiums" (Vincent Courtois: violoncelle ; Robin Fincker, Daniel Erdmann: saxophones)
- (22h00) Duo Olivier Benoît/Bruno Chevillon : "Puzzle" (Olivier Benoît: guitare ; Bruno Chevillon: contrebasse)
vendredi 21 août 2015
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Ronald Baker quintet et Michèle Hendricks: Celebrating Nat King Cole (concert à 21h00 ; 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; ?€ ; voir le site)
- Vienne (38): Soirée Berlioz à Vienne, présentation par Frédéric Lodéon (Théâtre Antique 38200 Vienne ; 10 à 30€)
- (18h00) Trois orchestres des jeunes (Nicolas Simon, Eric Villevière: direction)
- Te Deum et autres pièces fantastiques ! (Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, Grands Chœurs de Spirito, 600 petits chanteurs de l'Isère et de la région, François-Xavier Roth: direction ; Nicolas Courjal: basse ; Pascal Bourgeois: ténor ; Daniel Roth: orgue ; Nicole Corti: chef de chœur)
- (22h00) Berlioz Around midnight (Bruno Chevillon: contrebasse ; François Raulin: piano ; Louis Sclavis: clarinette basse ; Patrick Messina: clarinette ; Ballaké Sissoko: kora ; Vincent Segal: violoncelles ; La Marmite infernale - Grand orchestre de l'Arfi)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): Latin Jazz avec "Lo Sano Quartet" et Marina Rodriguez (concert à 20h30 ; Sous La Grenette 74 Seyssel ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): ArtDeko (Baptiste Sarat: bugle ; Franck Boyron: trombone) (concert pique-nique à 12h30 ; Haras Nationaux 71 Cluny ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): Duo Christine Bertocchi et Guillaume Orti (Christine Bertocchi: voix ; Guillaume Orti: saxophones) (concert à 19h00 ; Cloître de l'abbaye 71 Cluny ; 5€ / 8.5€ ; voir le site)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): (Place du Théâtre et Théâtre 71 Cluny ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- (20h00) Dégustation des Vignerons de Bissey-sous-Cruchaud (entrée libre)
- (21h00) Papanosh "Oh yeah !" (programme Mingus) (Quentin Ghomari: trompette ; Raphaël Quenehen; saxophones ; Jérémie Piazza: batterie ; Thibaut Cellier: contrebasse ; Sébastien Palis: piano ; Roy Nathanson: saxophone ; Fidel Fourneyron: trombone)
samedi 22 août 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Silvan Zingg Trio (boogie-woogie) (Silvan Zingg: piano ; Nuno Alexandre: contrebasse ; Valerio Felice: batterie) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2015 ; (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Nuit New Orleans Swing & Dance (concert à 21h00 ; 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; ?€ ; voir le site)
- Vitamin Jazz Band Sextet
- Paris Washboard Quartet
- Eric Luter swing quintet (Eric Luter: trompette, voix ; Christian Roy: sax, clarinette ; Jean-Richard Dubuy: guitare, voix ; Guillaume Dubuy: piano ; Nicolas Dieudonné: contrebassine, batterie)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Dreisam (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): Olivier Gotti (blues) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Matour): (71 Matour ; entrée libre ; voir le site)
- (11h00) Au hasard des rues : restituion de l'atelier "Fanfare" et présentation de l'Atelier "Jeune Public"
- (12h00) Repas champêtre par les Amis du Manoir (12€) + Concert des ateliers des stagiaires (Parc de la Maison des Patrimoines ou Salle du CART)
- Jazz Campus en Clunisois (71 Cluny): Over the Hills (Jean Aussanaire: saxophones soprano et ténor ; Alain Blesing: guitares, électronique ; Rémi Gaudillat: trompette, bugle ; Antoine Läng: voix, électronique ; Perrine Mansuy: piano, Fender Rhodes ; Fred Roudet: trompette, bugle, trombone ; Bernard Santacruz: contrebasse, basse électrique ; Olivier Thémines: clarinette, clarinette basse ; Bruno Tocanne: batterie) (concert à 21h00 ; Théâtre des Arts 71 Cluny ; 15€ / 20€ ; voir le site)
lundi 24 août 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 25 août 2015
- Auberge de Presles (38): Michael Cheret Trio + bœuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 26 août 2015
- Auberge de Presles (38): concerts des élèves du stage sax (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Matthieu Boré Trio : "Walking to New Orleans" (jazz et blues de la Nouvelle Orleans) (Matthieu Boré: voix, piano ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 27 août 2015
- Auberge de Presles (38): David Sauzay Quartet + bœuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation: 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): M'Bisha Quartet (François Cordas: sax soprano & ténor ; Benoit Thévenot: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (dîner-concert à partir de 19h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; Tél.: 09 83 22 22 81 (Réservation conseillée) ; entrée libre)
- Tout l'monde dehors (Lyon 2ème): OctoGônes (Alice Mortagne: soprane ; Vanessa Dumont: soprane, flûte ; Adèle Bracco: alto ; Pascal Horecka: ténor ; Jérôme Duvivier: baryton ; Etienne Planel: baryton-basse ; Sabrina Romero: cajon ; Thibaud Saby: piano) (concert à 20h30 ; Place d'Ainay 69002 Lyon ; entrée libre)
vendredi 28 août 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Tout l'monde dehors (Lyon 2ème): OctoGônes (Alice Mortagne: soprane ; Vanessa Dumont: soprane, flûte ; Adèle Bracco: alto ; Pascal Horecka: ténor ; Jérôme Duvivier: baryton ; Etienne Planel: baryton-basse ; Sabrina Romero: cajon ; Thibaud Saby: piano) (concert à 20h30 ; Place Brosset 69002 Lyon ; entrée libre)
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; Salle des fêtes - 21 rue des Roches 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- Soirée (8€ ; 13€)
- (20h30) The Band Roots Revisited (Blues) (Christian Morel: batterie, voix ; Grégory Liabeuf: guitare, voix ; Robert Kizilian: guitare ; Bruno Guigue-Rodet: basse ; Dominique Etienne: claviers)
- (22h30) Baker Street Jazz Band Sextet (New Orleans) (Martin Berlioux: saxophone soprano ; Arthur Caget: batterie ; Thom Hat: trompette ; Clément Pierre: contrebasse ; Swann Vuillermoz: trombone ; Eliott Weingand: banjo ténor)
- (00h00) Jam Session
- Soirée (8€ ; 13€)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (19h30) Big Daddy Wilson Quartet (Big Daddy Wilson: voix, guitare ; Roberto Morbioli: guitare ; Paolo Legramandi: basse ; Nik Taccori: batterie)
- (21h00) Toni Green & Malted Milk (Arnaud Fradin, Toni Green: voix ; Eric Chambouleyron, Igor Pichon: guitares ; Vincent Aubert: sax ; Pierre-Marie Humeau: trompette ; Damien Cornelis: claviers ; Richard Housset: batterie)
samedi 29 août 2015
- "A la folie pas du tout"(01 Bourg-en-Bresse): Eric Allard Quintet (Éric Allard-Jacquin: accordéon ; Matthis Pascaud: guitare ; Illyes Ferfera: saxophone soprano ; François Laypessonie: basse ; Arthur Alard: batterie) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Tél.: 04 74 4 76 70 , réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; 7.5 €)
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Stefano Saccon Quintet feat. Flavio Boltro (Stefano Saccon: sax ; Flavio Boltro: trompette ; Alfio Origlio: claviers ; Andy Barron: batterie ; Christophe Chambet: basse) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Mohamed Abozekry, & Heejazz (jazz oriental) (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapoudjian: piano ; Benoît Baud, saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Anne-Laure Bourget: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; Salle des fêtes - 21 rue des Roches 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- (11h00) Jazz Parade à Saint-Pierre-la-Palud
- Après-midi (8€ ; 13€)
- (14h30) That's New! Quintet (New Orleans) (Nathalie: voix ; Sébastien: trompette ; Thierry: trombone ; Simon: sousaphone ;Christophe: banjo ; Alain: washboard)
- (16h30) Gipsy Lyon Sextet (swing manouche) (Jérémy Turpin: saxophone ténor ; Évariste Boussaton: piano ; Lucie Girard: violon ; Daniel Marcelino, Jean-Philippe Bernier: guitare ; Clément Pierre: contrebasse)
- Soirée (8€ ; 15€)
- (20h30) The Jack Mono Blues Sextet (Blues) (Régis Delongvert: voix, guitares ; Yves Lafont: basse ; Guy Chanteperdrix: batterie + guests)
- (22h30) RN7 Big Band (Swing) (Anthony Genetet: direction ; Mirabelle de nuit: voix ; Michel Burnichon, Camille Longin, Alain Plaideau, Christian Pradel, Isabelle Morin: saxophones ; Olivier Delage, Xavier Girerd, Jean Raffin + invité: trompettes ; Ludovic Poncet, Hervé Golleret, Damien Chatard, Damien Champalle: trombones ; Dominique Verriere: basse ; Sebastien Pras: claviers ; Jacek Kawarski: batterie)
- (00h00) Jam Session
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (19h30) Greg Zlap (Greg Zlap: voix, harmonica ; Eric Starczan: guitare ; Nicolas Liesnard: claviers ; Tristan Bres: basse ; Toma Milteau: batterie)
- (21h00) Craig Handy : "Craig & 2nd Line Smith" (Craig Handy: saxophone ténor ; Kyle Koehler: orgue Hammond B3 ; Matt Chertkoff: guitare ; Clark Gayton: sousaphone ; Jerome Jennings: batterie)
- Festival Musical'Eté (74 Annemasse): NK + E (jazz) (concert à 19h00 ; Place Jean-Jacques Rousseau 74100 Annemasse ; entrée libre)
dimanche 30 août 2015
- 1ère édition du Saint-Pierre Jazz (69 Saint-Pierre-la-Palud): (concert à 20h30 ; Salle des fêtes - 21 rue des Roches 69 Saint-Pierre-la-Palud ; voir le site)
- Matinée (jazz vocal, 25€ : concert + brunch + boisson ou 8€/ 10€ sans brunch)
- (10h00-12h00) Brunch musical avec le Quintet Saint-Georges (jazz vocal) (Claude Eugénie Iwandza: voix ; Roger Boghossian: batterie ; Frédiéric Allerat: piano ; François Lerbret: sax ; Pierre Jost: contrebasse)
- Après-midi (8€ ; 15€)
- (14h30) Concert des Ateliers Jazz
- (16h00) Brazil Music Project (Latin) (Celia Kameni, Marie Almosnino, Climene Zarkan: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Frédéric Fortuné: piano ; Diane Delzant: violon ; Simon Bérard: basse ; Wendlavim Zabsonre: batterie ; Zaza Desiderio: percussions)
- (18h00) Trio Coppey, Rivero, Garreau + Invité (bop) (Wilhelm Coppey: piano ; Matthieur Garreau: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse + Michael Chéret: sax ténor)
- (20h00) Jam de clôture
- Matinée (jazz vocal, 25€ : concert + brunch + boisson ou 8€/ 10€ sans brunch)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: "Itinéraire Bis" Tél: 04 50 69 46 81 www.culture74.fr ou FNAC / France Billet ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- (18h30) Marc Benham Trio (Marc Benham: piano ; Romain Labaye: basse ; Louis Moutin: batterie)
- (20h30) Chico Freeman Quartet (Chico Freeman: sax ; Antonio Farao: piano ; Heiri Känzig: contrebasse ; Michael Baker: batterie)
lundi 31 août 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 1er septembre 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 2 septembre 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Lionel Martin / Mario Stantchev Duo : "Aux racines du jazz avec Louis Moreau Gottshalk" (jazz moderne) (Lionel Martin: saxophones ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 3 septembre 2015
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Niine Below Zero (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 4 septembre 2015
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 5 septembre 2015
- Jazz In Fort l'Ecluse #3 (01 Léaz): Lavelle : "The Gospel Project" (La Velle Duggan: voix ; Sangoma Everett: batterie ; Tony Lakatos: saxophone ; Emil Spanyi: piano ; Darryl Hall: contrebasse + chorale "Entre Ciel et Terre", vingt Choristes) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Stantchev / Roche² / Lincontang Quartet (Mario Stanchev: piano ; Philippe Roche: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Manhu Roche: batterie) (concert à 20h00 accueil à 19h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Péristyle #13 (Lyon 1er): Compagnie Imperial (World jazz dansant !) (Invité : Antony Gatta: percussions ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 10 septembre 2015
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Kelly's Lot (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Réservation très conseillée - Entrée libre)
vendredi 11 septembre 2015
- Jazz au Sommet # 9 (42 Le Bessat): Marian Badoï Trio (Marian Badoï: accordéon ; Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse) (dîner à 19h30 et concert à 20h30 ; Chalet des Alpes - La Croix de Chaubouret 42 Le Bessat ; Dîner : 13€ ; concert : 10€ / 15€ ; voir le site)
- BatôJazz (73 Chanaz): (embarquement à 18h30 ; Base de Loisir - BateauCanal 73 Chanaz ; Renseignement/Prévente : 06 31 17 68 11 ; 25€ / 30€)
- Gumbo Swings (Jazz New Orleans) (Félix Etienne: trompette ; Clément Graindorge: saxophone ; Nicolas Chaigneau: guitare ; Nicolas Fliti: tuba ; Léo Delay: batterie)
- Doce de Coco (Cordas latinas) (Karine Angelloz: voix ; Frédéric Vérité: guitares ; Jean-Michel Bruneton: guitares, cavaquinho basse)
- Quai des Arts (74 Rumilly): Impérial Orphéon, Compagnie Impérial (Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Joachim Florent: basse) (concert à 21h00 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
samedi 12 septembre 2015
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Genest-Malifaux): Cendrillon (jeune public) (Sylvain Delcourt, Mélanie Robert, Aurélie Pirrera: voix ; Julien Sarazin: basse) (concert à 15h00 ; Ferme Margot 42 Saint-Genest-Malifaux ; 5€ avec goûter et visite de la ferme ; voir le site)
- Jazz au Sommet # 9 (42 Bourg-Argental): Short Songs (Patrice Caratini: contrebasse ; Rémi Sciuto: saxophone ; Hildegarde Wanslawe: voix) (concert à 20h30 ; Salle Jacques Estérel - 11 Le Poizor 42220 Bourg-Argental, France ; 10€ / 15€ (petite restauration sur place) ; voir le site)
- BatôJazz (73 Chanaz): (embarquement à 18h30 ; Base de Loisir - BateauCanal 73 Chanaz ; Renseignement/Prévente : 06 31 17 68 11 ; 25€ / 30€)
- Oxxaman (greek music/Ethnic groove/rebetika) (Alexis Moutzouris: saxophone, clarinette, bouszouki ; Lucas Territo: basse électrique ; Hugues Maignol: piano, Fender Rhodes ; Matthieu Scheidecker: batterie)
- M'Scheï Quartet (Jazz progressif) (Matthieu Scheidecker: batterie, compositions ; Maëva Depollier: voix ; Lionel Lamarca: piano ; Lucas Territo: basse électrique)
dimanche 13 septembre 2015
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Genest-Malifaux): Kayjass (Clémence Lagier: voix ; Sylvain Peyrières: guitare ; Jack Cockin: contrebasse) (concert à 11h00 ; Place du marché 42660 Saint-Genest-Malifaux ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 17 septembre 2015
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Etienne): (Le Méliès St-François - Rue de la Valse 42 Saint-Étienne, ; 10€ (restauration possible sur place); voir le site)
- (19h00) Kartel (Matthieu Notargiacomo: saxophones ; Baptiste Bailly: piano ; Julien Sarazin: contrebasse ; Francis Decroix: batterie )
- (21h00) Projection de "Ascenseur pour l'échafaud" (de Louis Malle et musique de qui vous savez)
vendredi 18 septembre 2015
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Sauveur-en-Rue): Skokiaan Brass Band (Vincent Stéphan, Aurélien Joly: trompettes ; François Rigaldiès: sax ténor ; Christophe Garaboux: sousaphone ; Philippe Bostvironnois, Christophe Durand: percussions) (concert à 14h00 ; Mas Le Rosier Blanc - Place du 11 Novembre 42 Saint-Sauveur-en-Rue ; 5€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Genest-Malifaux): (concert à 20h30 ; Salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; 10€ / 15€ (restauration possible sur place) ; voir le site)
- Dreisam (Nora Kamm: saxophone ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie)
- The Buttshakers
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (19h00) ?
- (21h00) Thomas Ibanez Quartet (Jazz moderne) (Thomas Ibanez: sax ténor ; Joachim Expert: piano ; Thomas Belin: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie)''
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Vauthier ; Maiorino 4tet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 19 septembre 2015
- Les Afters d'Ambronay (01): Elsi Etna Quintet (concert à 22h30 ; Bar du Festival 01 Ambronay ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): Duo Horckmans/Quillier (Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Anne Quillier: clavier) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Genest-Malifaux): (concert à 20h30 ; Salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; (restauration possible sur place) ; voir le site)
- (18h00) Big Band du Conservatoire Massenet (Ludovic Murat: direction) (entrée libre)
- (20h30) Roberto Zanetti Quartet (Roberto Zanetti: piano ; Pietro Tonolo: saxophone ; Luca Pisani: contrebasse ; Massimo Chiarella: drums) (10€ / 15€)
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (15h00) Les Fils Canouche (Musique du monde) (Xavier: guitare, voix ; Samuel: clarinette ; Maryll: acordéon ; Benoît: contrebasse)
- (18h00) Cécilia Pascal (Blues Rock) (Cécilia Pascal: voix ; Charlie Fabert: guitare ; Philippe Dandrimont: basse ; Guillaume Pihet: batterie)
- (19h30) Habana Club (Initiation aux danses latines) (Félina: danse ; Didier: platines)
- (21h00) Ery y su suerta loca (Son, Salsa) (Heriberto Martinez: trompette, voix ; Luis Rivero: trompette, voix ; Clemente Lozano: sax, voix ; Pascal Fourat: tres ; Geber Fernandez: basse ; Juan Cuni: conga)
dimanche 20 septembre 2015
- Journées du patrimoine ; Musée Hector Berlioz (38 La Côte-Saint-André): Alzy Trio (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare) (concert à 17h00 ; 69 rue de la République 38 La Côte-Saint-André ; Tél: 04 74 20 24 88 ; entrée libre)
- Jazz au Sommet # 9 (42 Saint-Régis-du-Coin): Impérial Orphéon (Antonin Lemarie: batterie ; Damien Sabatier, Gérald Chevillon: saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon) (concert à 15h30 (prévoir 1/2 de marche pour accéder au site) ; Crêt de Chaussitre 42 Saint-Régis-du-Coin (repli salle Jules Vernes à St-Genest-Malifaux en cas de pluie) ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Sur Les Places #7 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crepu 699005 Lyon ; entrée libre ; voir le site )
- (11h00 à 14h30) Scène ouverte (Bœuf)
- (15h00) Jazz 4 you (Bossa Nova, standards) (François Durand: piano ; Philippe Diaz: sax ; Jean-Marc Imatasse: contrebasse ; Yves Vignat: batterie)
vendredi 25 septembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Présentation de saison Acte 1 avec Danguba (fanfare) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Fabien Mary (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 27 septembre 2015
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de Jazz de Villefranche: hommage à Charlie Mingus (concert à 17 ; Place des artes 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
mercredi 30 septembre 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): En coulisses avec Clément Edouard - Spectacle en chantier () (concert à 18h30 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 2 octobre 2015
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Harlem Rhythm Band Sextet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 3 octobre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Samy Thiébault Quartet : Jazz Cosmique (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Gaël Horellou quartet (Gaël Horellou: sax ; Antoine Paganotti: batterie ; Fred Nardin: piano ; Simon Tailleu: basse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
jeudi 8 octobre 2015
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Stefano Bollani Trio (Stefano Bollani: piano ; Morten Lund: batterie ; Jesper Bodilsen: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 à 16€ ; voir le site)
vendredi 9 octobre 2015
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; ?€)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Tigran Hamasyan : "Luys I Luso" feat. The Yerevan State Chamber Choir (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): William Chabbey Quartet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 10 octobre 2015
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Stefano Bollani Trio (Stefano Bollani: piano ; Morten Lund: batterie ; Jesper Bodilsen: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 à 16€ ; voir le site)
- Quai des Arts (74 Rumilly): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (concert à 20h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
mercredi 14 octobre 2015
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Chérif Soumano & Sébastien Giniaux (Chérif Soumano: kora ; Sébastien Giniaux: guitare) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Hommage à Bob Mintzer avec le Big Band de Villefranche et David Sauzay (David Sauzay: sax, flûte ; Christophe Métra: direction) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
vendredi 16 octobre 2015
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Saint-Egrève): Fabrice Bon / Benoît Sourisse : "du blues au rythm'n blues" (Fabrice Bon: sax, clarinette, flûte ; Benoît Sourisse: claviers) (concert à 20h30 ; La Vence Scène - 1 Avenue Général de Gaulle 38 Saint-Egrève ; Tél: 04 76 56 53 00 ; ?€ ; voir le site)
- Magic Mirrors et GagaJazz (42 Saint-Etienne): Isaac's Mood (Benjamin (Benny G) Gouhier: guitare ; David (Dave) Bressat: claviers ; Carles (Chuck) Clayette: batterie) (concert à 21h00 ; Place Jean Jaurès 42 Saint-Etienne ; ?€)
samedi 17 octobre 2015
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Fontaine): David Murray Infinity Quartet feat. Saul Williams (David Murray: saxophone ténor ; Saul Williams: voix ; Orrin Evans: piano ; Jaribu Shahid: basse ; Nasheet Waits: batterie) (concert à 20h30 ; La Source - 38 avenue Lénine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; ?€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Philippe Lemoine: "Le talent de la colère" (Philippe Lemoine: sax ; Didier Ithusarry: accordéon ; Olivier Lété: basse ; Eric Groleau: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert: 25€ ; réservation: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 20 octobre 2015
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Sassenage): Le merveilleux Rapide/Express Tzigane de Luca Ciarla (Luca Ciarla: violon ; Vince Abbracciante: accordéon ; Nicola Di Camillo: contrebasse ; Giovanni Angelini: batterie) (concert à 20h00 ; Théâtre en rond -6 Impasse Saint-François de Sales 38360 Sassenage ; Tél.: 04 76 26 62 54 ; ?€ ; voir le site)
mercredi 21 octobre 2015
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Fontaine): (concert à 19h30 ; Salle Edmond Vigne - 23 Rue des Alpes 38600 Fontaine ; Tél.: 04 76 26 25 58 ; ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Songs Up (Manu Vallognes: basse ; Éric Teruel: piano ; Yvan Oukrid: batterie)
- Stefano Saccon Quartet invite Flavio Boltro (Stefano Saccon: sax ; Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes ; Flavio Boltro: trompette ; Andy Barron: batterie ; Christophe Chambet: basse)
jeudi 22 octobre 2015
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Fontaine): (concert à 19h30 ; Salle Edmond Vigne - 23 Rue des Alpes 38600 Fontaine ; Tél.: 04 76 26 25 58 ; ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Uptake (Robinson Khoury: trombone ; Paul Berne: batterie ; Pierre Gibbe: basse ; Bastien Brison: piano)
- Sam'm (Sam'm: voix ; Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Fabien Rodriguez: batterie ; Picket: basse ; Stani Jardel: guitare ; Julien Chignier: sax)
vendredi 23 octobre 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Uptake (Jazz'oenologique) (Robinson Khoury: trombone ; Paul Berne: batterie ; Pierre Gibbe: basse ; Bastien Brison: piano) (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- La Cordonnerie Hors les Murs et Office du tourisme Hermitage Tournonais (07 Tournon-sur-Rhône): Blues and Wine Show : Jean-Jacques Milteau Trio (Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Manu Galvin: guitare ; Michael Robinson: voix + Calixte de Nigremont: maître de cérémonie ; Alexandra Arod: live painting ; ?: sommelier) (concert à 19h00 ; Chapelle du lycée Gabriel Fauré 07 Tournon-sur-Rhône ; Accueil/Billetterie : 04 84 35 03 80 ; 30€)
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Fontaine): Soirée Cabaret Swing & Dance (concert à 19h30 ; Salle Edmond Vigne - 23 Rue des Alpes 38600 Fontaine ; Tél.: 04 76 26 25 58 ; ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Barbie and the Rythmm Factory ''(Camille Barbillon chant/violon, Fred Da Costa guitare, William Brunard contrebasse, Jonathan Gomis batterie
- Grenoble Swing et le Big Band du Jazz Club de Grenoble (Christophe Blond: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Serge Stella: guitare ; Salvatore Origlio: batterie ; Christian Roy, Christine Lamy: sax alto ; Fabrice Bon: sax ténor ; Bill Glass: sax baryton ; Vincent Stephan, Pierre Fort, Sébastien Pasternack: trompettes ; Yves Curtoud, Laurent Nicole: trombones)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Alzy Trio (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon ; 38000 Grenoble ; tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ ; 12€)
samedi 24 octobre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Uptake (Jazz'oenologique) (Robinson Khoury: trombone ; Paul Berne: batterie ; Pierre Gibbe: basse ; Bastien Brison: piano) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- Festival d'automne du Jazz Club de Grenoble (38 Grenoble): Didier Lockwood, Antonio Faro, Billy Hart, Mads Vinding (violon, piano, batterie, contrebasse) (concert à 20h00 ; 4 Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 03 44 ; ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 29 octobre 2015
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): (concert à 19h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 10€)
- Urban Shaman
- Swing en Cuisine
vendredi 30 octobre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Soirée blues (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 17€ ; voir le site)
- Mountain Men
- The Wanton Bishops
jeudi 5 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Pura Fé ( Pura Fé Crescioni: voix,lap ; Mathis Haug: guitare, banjo, chœurs ; Stef Notari: batterie, guitare, chœurs ; Eric Longworth: violoncelle ; Fred Loumagne: son) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
vendredi 6 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Pura Fé ( Pura Fé Crescioni: voix,lap ; Mathis Haug: guitare, banjo, chœurs ; Stef Notari: batterie, guitare, chœurs ; Eric Longworth: violoncelle ; Fred Loumagne: son) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
mardi 10 novembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Nashet Waits Equality Quartet (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 16€ ; voir le site)
- La Faïencerie (38 La Tronche): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 20h30 ; 74 Grande Rue 38700 La Tronche ; tél.: 04 76 63 77 49 ; ?€)
vendredi 13 novembre 2015
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Electravoice (Christine Vallin: voix, guitare, trombone, loop ; Gaby Schenke: saxophone ténor, flûte, chœurs ; Hélène Avice: contrebasse, chœurs ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ ; 16€ ; voir le site)
samedi 14 novembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Scène découverte avec quatre groupes locaux (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre ; voir le site)
- La Cordonnerie (SMAC) (26 Romans-sur-Isère): (concert à 20h30 ; Cité de la Musique - 3 quai Ste Claire 26100 Romans-sur-Isère ; Accueil/Billetterie: 04 84 35 03 80 ; 12€ / 16€)
- _Vaudou Game__ (Afro funk, France-Togo)
- La Dame Blanche (Musique cubaine-urbaine, France-Cuba)
~151115~~
dimanche 15 novembre 2015
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Charlotte Wassy Quintet (Charlotte Wassy: voix, compositions ; Leornardo Montana: piano ; Damian Nueva: contrebasse ; Irving Acao: saxophone alto ; Arnaud Dolmen: batterie, percussions) (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 10€)
mardi 17 novembre 2015
- Espace Albert Camus (69 Bron): Chango Spasiuk Quartet (Chango Spasiuk: accordéon ; Marcos Villalba: guitare, percussions ; Diego Arolfo: guitare, voix ; Pablo Farhat: violon) (concert à 20h30 ; 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tel.: 04 72 14 63 40 ; ?€)
mercredi 18 novembre 2015
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Avishai Cohen Trio & ONL (Avishai Cohen: contrebasse ; Nitai Hershkovits: piano : Daniel Dor: batterie ; Robert Sadin: direction Orchestre national de Lyon)(en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
vendredi 20 novembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Antoine Berjeault : "Wasteland" (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 16€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie & invités Gergg Stafford: trompette, voix ; Lucien Barbarin: trombone, voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 21 novembre 2015
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie & invités Gergg Stafford: trompette, voix ; Lucien Barbarin: trombone, voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
- Quai des Arts (74 Rumilly): (concert à 20h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
- Vaudou Game
- Tony Allen
mardi 24 novembre 2015
- Hexagone (38 Meylan): "An old Monk" (Kris deffort: piano, composition ; Lander Gyselink: percussions ; Nicolas Thys: basse ; Josse de Pauw: texte ; Bache Jespers, Benoît van Innis: images) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
jeudi 3 décembre 2015
- La Cordonnerie (SMAC) (26 Romans-sur-Isère): Magic Malik er Op.Cit (Magic Malik: flûte, voix, composition ; Alexandros Markeas: composition ; Guillaume Bourgogne: direction musicale ; Amarullis Billet, Céline Lagoutière: violons ; Vanessa Borghi: alto ; Nicolas Cerveau: violoncelle ; Frédéric Escoffier: claviers ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h30 ; Cité de la Musique - 3 quai Ste Claire 26100 Romans-sur-Isère ; Accueil/Billetterie: 04 84 35 03 80 ; 15€ / 18€)
vendredi 4 décembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Hildegar Lernt Fliegen (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 16€ ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Renaud Garcia Fons (contrebasse) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
dimanche 6 décembre 2015
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Pulcinella (Frédéric Cavallin: percussions, batterie ; Florian Demonsant: accordéon ; Jean-Marc Serpin: contrebasse ; Ferdinande Doumerc: saxophones, flûtes, métallophone, mélodica) (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 10€)
samedi 12 décembre 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Gogo Penguin (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
lundi 14 décembre 2015
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Carte blanche à Louis Sclavis : Duo avec Michel Portal et Silk Quartet (Louis Slcalvis: clarinettes ; Michel Portal: saxophones, clarinettes ; Silk Quartet: Louis Sclavis: clarinettes ; Gilles Coronado: guitare ; Benjamin Moussay: piano ; Keyvan Chemirani: percussions) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
mardi 15 décembre 2015
- Quai des Arts (74 Rumilly): Sonia Wieder-Atherton : "Little Girl Blue, from Nina Simone" (Sonia Wieder-Atherton: violoncelle ; Bruno Fontaine: piano ; Laurent Kraif: percussions) (concert à 20h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
mercredi 6 janvier 2016
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Dider Lockwood : "Improvisible" (violon) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
samedi 9 janvier 2016
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Scène ouverte avec quatre groupes locaux (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 15 janvier 2016
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; 6 à 16€ ; voir le site)
- Elèves de Jazz Action Valence
- Julien Loureau & Bojan Z
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- Elèves de Jazz Action Valence
- Elephant Tuba Horde
dimanche 17 janvier 2016
- Hôtel du Midi (07 Annonay): Brunch jazzistique (brunch à 11h00 ; 07 Annonay ; entrée libre ; voir le site)
- Le Ginger (07 Viviers): Brunch jazzistique (brunch à 11h00 ; 07220 Viviers ; entrée libre ; voir le site)
samedi 23 janvier 2016
- Agora (38 Saint-Ismier) : Grenoble Gospel Singers (100 choristes) (concert à 20h00 ; Place De L'Agora 38330 Saint Ismier ; Tél: 04 76 52 52 25 ; 10€ / 16€)
mardi 26 janvier 2016
- Théâtre de Privas (07): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; Théâtre 07 Privas ; Infos : 04 75 64 93 39 ; 28 à 33€ ; voir le site)
samedi 30 janvier 2016
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Anne Quillier Sextet (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- La Cordonnerie (SMAC) (26 Romans-sur-Isère): (concert à 20h30 ; Cité de la Musique - 3 quai Ste Claire 26100 Romans-sur-Isère ; Accueil/Billetterie: 04 84 35 03 80 ; 12€ / 16€)
- Mario Muci (musique traditionnelle du Salento, Italie) (Mario Muci: voix ; Antonio Calsolaro: mandoline, guitare classique ; Massimilano de Marco: guitare classique, voix ; Rocco Nigro: accordéon ; Vito de Lorenzi: tambours)
- World Cora Trio : "Un poisson dans le désert" (world) (Cherif Soumano: kora ; Eric Longsworth: violoncelle ; David Mirando: percussions)
- Quai des Arts (74 Rumilly): Sandra Nkaké et Jî Drû : "Shadow of a doubt" (concert à 20h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
vendredi 5 février 21016
- Hexagone (38 Meylan): "The dark side nine" (Nguyen Lê: guitare, machines, direction ; Himiko Paganotti: voix ; Sylvain Gontard: trompette ; Stéphane Guillaume: flûte,sax ténor et soprano Georgi Kornazov ou Daniel Zimmerman: trombone ; Illya Amar: vibraphone ; Romain Labaye: basse ; Gergo Borlai: batterie) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
samedi 6 février 2016
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Kapsa, Reininger & Fleau Trio (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Winton Marsalis : Jazz at Lincoln Center Orchestra (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
samedi 13 février 2016
- Théâtre et Jazz Club de Grenoble (38 Grenoble): Caja Negra, Direction Pierre Bertrand (concert à 20h30 ; 4 Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 03 44 ; ?€ )
vendredi 19 février 2016
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Présentation de saison Acte 2 avec Imperial Orpheon (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 20 février 2016
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Présentation de saison Acte 2 avec Imperial Orpheon (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 27 février 2016
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Jeanne Added (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 4 mars 2016
- Hexagone (38 Meylan): Bernard Lubat "L'amusicien d'uz" (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Véronique Hermann Sambin (Véronique Hermann Sambin: voix, composition ; Xavier Richardeau: sax, clarinette ; Inor Sotolongo: percussions ; Frédéric Nardin: piano ; Samuel Hubert ou Daryl Hall: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
samedi 12 mars 2016
- L'Anecdote (38 Autrans): Alzy Trio invite Christel Leca et Samuel Chagnard (Christian Sanchez: guitare ; Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare ; Christel Leca: voix ; Samuel Chagnardsax)' (concert à 20h30 ; Echarlière 38880 Autrans ; Tél.: 06 88 33 41 55 ; 6 à 11€)
samedi 19 mars 2015
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Hommage à Bob Mintzer avec le Big Band de Villefranche et David Sauzay (David Sauzay: sax, flûte ; Christophe Métra: direction) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
mercredi 23 mars 2016
- La Cordonnerie (SMAC) (26 Romans-sur-Isère): Jean-Jacques Milteau & Eric Bibb : "hommage à Lead Belly's Gold (blues) (concert à 20h30 ; Cité de la Musique - 3 quai Ste Claire 26100 Romans-sur-Isère ; Accueil/Billetterie: 04 84 35 03 80 ; 20€ / 25€)
jeudi 24 mars 2016
- Agora (38 Saint-Ismier) : Benoît Sourisse et Pierre Perchaud : Duo à 126 cordes (Benoît Sourisse: piano ; Pierre Perchaud: guitare) (concert à 20h30 ; Place De L'Agora 38330 Saint Ismier ; Tél: 04 76 52 52 25 ; 12€ / 18€)
vendredi 25 mars 2016
- Théâtre de Privas (07): Juan Carmona (concert à 20h30 ; Théâtre 07 Privas ; Infos : 04 75 64 93 39 ; 15 à 26 € ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Salif Keïta : The Acoustic Tour (Salif Keïta: voix, direction ; Ousmane Kouyaté: guitare ; Mamadou Diabaté: kora ; Souleymane Kouyaté: n'goni ; Bah Kouyaté, Aminata Dante: chœur ; Souleymane Doumbia: percussions) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
mardi 29 mars 2016
- Hexagone (38 Meylan): Strange strings (Ballaké SIssoko: kora ; Vincent Segal: violoncelle ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse ; Derya Türkan: kemençe) (spectacle à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
jeudi 17 avril 2016
- Quai des Arts (74 Rumilly): Adrien Spirli, Damien Sabatier et Olivier Germain-Noureux : "Petit bizarre" (concert à 16h30 ; Place d'Armes - 74150 Rumilly ; Tél.: 04 50 64 69 50 ; ?€)
vendredi 13 mai 2016
- Hexagone (38 Meylan): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (Greg Gensse et Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félcien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Gregoire Gensse: clavier, ukulélé, Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie PAsquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix) ;(concert à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie: 04 76 90 00 45 ; ?€)
mardi 17 mai 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Michel Camilo Solo (piano) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 46 €)
samedi 21 mai 2016
- Espace Montgolfier (07): (concert à 20h30 ; 07 Davezieux ; Infos : 04 75 33 15 54 ; 20 à 30€ ; voir le site)
- Première partie
- Yael Naim
- Théâtre et Jazz Club de Grenoble (38 Grenoble): Joel Harrison and Spirit House (Joel Harrison: guitare, compositions ; Cuong Vu: trompette ; Paul Hanson: basson électrique ; Michael Janish contrebasse ; Jeremy Bean'Clemons: batterie) (concert à 20h30 ; 4 Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 03 44 ; ?€ )
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com