Une fin de mois d'août bien riche qui nous emmènera en Drôme, en Haute-Savoie et bien sûr dans le Rhône avec pas moins de quatre festivals au compteur.
Du côté des festivals
Festival du Péristyle 2016 #14 ( du 9 juin au 3 septembre 2016)
Encore deux formations très différentes au programme du Péristyle cette semaine. En première moitié de semaine ça sera le Matthieu Boré Trio. Le crooner revient avec son lot de blues, de reprises et de compositions.
Ensuite c'est au tour du trio du pianiste Damien Argentieri "Adrian Clarck". Du jazz moderne et métissé est annoncé.
Voir la page du Péristyle sur le site de l'Opéra de Lyon
Parfum de Jazz #18 en Drôme provençale (du 15 au 27 août 2016)
Seconde semaine de Parfum de Jazz avec le déplacement en Tricastin.
Mardi et mercredi ça se passe à La Garde Adhémar, joli village qui domine la vallée du Rhône. Mardi on commence par un concert du Trio d'Olivier Chambonnière au "jardin des senteurs" avec la présence d'un vigneron du coin. Ensuite en soirée on entendra Akpé Motion avec des invités.
Mercredi sera une grosse journée avec un Apéro-Jazz à Pierrelatte avec le groupe Ori-Orati puis on remonte à La Garde Adhémar pour un nouveau concert du trio d'Olivier Chambonnière et ensuite le double concert de Benjamin Legrand qui reprendra des standards de son père et l'hommage à Chet par le Stéphane Belmondo Trio.
Jeudi on reste à Pierrelatte avec un Apéro-Jazz d'Ori-Orati puis le concert du Antoine Hervier Trio qui invite Didier Lockwood.
On finit la semaine à Saint-Paul Trois Châteaux avec vendredi une soirée "Caraïbes" qui commence avec le Véronique Herman Sambin Septet suivi du duo Mario Canonge / Michel Zénino, plus tôt dans la soirée il y a un Apéro-Jazz à Suze la Rousse avec le Parfum de Jazz All Stars.
Enfin samedi c'est le vénérable Manu Dibango qui arpentera la scène de l'Hôtel de Ville de Saint-Paul Trois Châteaux, concert très attendu comme il se doit avec ce musicien qui traverse les générations.
Voir le site de Parfum de Jazz
JazzAccord Festival (69 Lentilly) du25 au 28 août 2016
Un nouveau festival pointe le bout de son programme dans le Rhône. Après une version "prototype" l'année passée, l'organisateur Jean-Pierre Lo Bono (les soirées Jazz Club de la Brevenne) enclenche la première et propose un festival sur quatre jours. Une programmation modeste mais de qualité qui fait la part belle au jazz traditionnel, mais qui propose aussi un stage et un tremplin, une soirée dîner dansante "louisianaise".
Au programme des quatre soirées : Maxime Prebet Quartet ; Mathieu Boré Trio ; Jazz Dreamers Quintet ; Yvan Baldet Quintet ; Jet Quartet ; Wilhelm Coppey & Friends.
Clermont en Genevois #18 (Jazz Club d'Annecy) 26-27-28 août 2016
La dix huitème édition de Jazz à Clermont continue sur son format habituel à savoir trois soirées de concerts dans la superbe cour du château renaissance de Clermont-en-Genevois.
Un programme varié nous attend encore cette année avec des instrumentistes réputés : Paco Sery (batterie), Harold Lopez Nussa et Jean-Pierre Como (piano), Frédéric Borey (sax) et des bluesmen pour le dernier soir : DD's Brothers et Mighty Mo Rodgers.
Comme d'habitude une programmation raffinée et équilibrée.
La météo s'annonce clémente alors nous allons passer de belles soirées à Clermont-en-Genevois.
Voir le site du jazz club d'Annecy
Dans les départements cette semaine
- samedi:
- vendredi:
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): Trio Tom Couineau
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): Trio Tom Couineau
- mardi:
- Parfum de Jazz 2016 - (La Garde Adhémar):
- (18h00) Trio Olivier Chambonnière
- (21h00) Akpé Motion et Alain Brunet feat. Miguelito Cruz et Julia : "Migrations"
- Parfum de Jazz 2016 - (La Garde Adhémar):
- mercredi:
- Parfum de Jazz 2016 - (Pierrelatte): Apéro-jazz avec Ori Orati quartet
- Parfum de Jazz 2016 - (La Garde Adhémar):
- (18h00) Trio Olivier Chambonnière
- (21h00) Benjamin Legrand Quartet : "Chansons Jazz Brazil"
- (22h00) Stéphane Belmondo Trio :"Love for Chet"
- jeudi:
- Parfum de Jazz 2016 - (Pierrelatte):
- (12h00) Apéro-jazz avec Ori Orati quartet
- (17h30) Trio Caméléon
- (21h00 Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood
- Parfum de Jazz 2016 - (Pierrelatte):
- vendredi:
- Parfum de Jazz 2016 - (Suze-la-Rousse): Apéro Jazz avec le Parfum de Jazz All Stars
- Parfum de Jazz 2016 - (Saint-Paul-Trois-Châteaux):
- (21h00) Véronique Herman Sambin Septet
- (22h00) Duo Mario Canonge et Michel Zenino
- samedi:
- Parfum de Jazz 2016 - (Saint-Paul-Trois-Châteaux): Manu Dibango et sa formation
- mardi:
- Auberge de Presles : Michael Cheret Quartet
- mercredi:
- Auberge de Presles : Michael Cheret Quartet invite Sylvain Beuf
- jeudi:
- Auberge de Presles : Concert des stagiaires de sax
- Auberge de Presles : Concert des stagiaires de sax
La ville de Bourg-en-Bresse organise de le cadre de "A la folie ..." un "Jazz Summit" au monastère royal de Brou le 27 août : avant-propos
Pour la création du "Jazz Summit" le 27 août au Monastère Royal de Brou dans le cadre de la sixième édition de "À la Folie... Pas du Tout" les partenaires de cette création nous ont accordé des entretiens
Redorer le blason des musiques actuelles
La Ville de Bourg s'engage, se mobilise pour les musiques actuelles ; le jazz profite de cet élan.
Xavier Marcon, directeur des affaires culturelles à la Ville de Bourg et directeur du conservatoire à rayonnement départemental, a bien voulu évoquer pour nous les orientations jazzistiques mises en place.
"Du décloisonnement au sein du Conservatoire, de nouvelles propositions sont venues à jour, autour du Jazz Day en particulier. En 2017, ce sera un temps fort. Les partenaires tels que le théâtre, la Ferme à Jazz, le Conservatoire, la Grange du Pin, etc. répondent favorablement. Par ailleurs, le recrutement d'un professeur de chant "jazz" et guitare au Conservatoire va enrichir le staff actuel."
Florence Loslier : En cette époque de restrictions budgétaires, trouver des financements présente quelques difficultés ?
Xavier Marcon : Certes, la contraction de la dépense publique nous conduit à gérer d'une façon plus stricte l'argent public. La Ville a toujours fait des économies sur les services en régie directe. La mise en place des Assises du Financement nous a permis d'expliquer l'objectif d'économies mesurées et nous avons des critères de soutien à la création, entre autres. Jazz Summit est une commande de création de la Ville de Bourg.
L'une des missions : la sixième édition de "A la Folie... Pas du Tout" au monastère royal de Brou, avec des moyens en maîtrise uniquement Ville. Ce festival éclectique a toujours une composante "jazz", avec une volonté d'accès pour tous à la diversité culturelle. C'est une mission de service public : démocratiser l'accès à la culture, avec une exigence : l'excellence des contenus.
Je rends ici hommage à Christian Girard qui est en contact avec des très grands du jazz, qui ont tous un rapport avec la région".
Christian Girard (référent programmations de Bourg-en-Bresse) nous confirme : Nous sommes sur une terre de jazz. Au fil des ans, j'ai constaté qu'il y a une vraie tradition, un véritable "gisement" autour du jazz dans l'Ain. Faire mieux connaître, mettre en valeur des talents souvent à l'ombre, c'est aussi le but.
Jazz Summit, l'idée est née de ce constat. La formation s'est révélée enthousiaste. Le jazz permet des rencontres improbables, des démarches artistiques originales. Cette formation est déjà, en elle-même, une création. Anthony Jambon (guitare), prix de la Sacem en 2010, a travaillé avec Lockwood, c'est un surdoué, très prometteur. Il commence à faire parler de lui. Bruno Ruder (claviers) aux références multiples, Greg Theveniau (bassiste, musicien hors norme, Eric Echampard (batterie), pilier local (né à Bourg), batteur de haut vol, auront donc "carte blanche" pour nous offrir, le 27 août, une soirée qui promet d'être mémorable".
Propos recueillis par Florence Loslier
Bruno Ruder & Jean Charles Richard
Martin Klébinder : Quel est le fil conducteur, de cette création musicale et les particularités liées aux spécificités de ce combo ?
Bruno Ruder : C'est Christian Girard qui est à l'origine de cette création. Il a eu l'idée de réunir cinq musiciens de jazz originaires de Bourg-en-Bresse ou de ses environs pour une représentation unique dans le cadre du Festival "A la folie... pas du tout". Il faut savoir que bien que nous ayons grandi dans la même ville, nous ne nous connaissons pas tous : nous avons des âges différents et certains d'entre nous avaient déjà quitté la région quand d'autres commençaient à s'adonner sérieusement à la pratique de la musique. Pour ma part, j'ai d'ailleurs fait la connaissance de Jean-Charles Richard et d'Eric Echampard à Paris et non pas à Bourg. Je ne connaissais pas Anthony Jambon. Quant à Greg Théveniau, il s'agit pour moi d'un "frère d'arme" car nous avons beaucoup joué ensemble dans nos jeunes années, et c'est à son contact notamment que je me suis décidé à embrasser la carrière de musicien professionnel. Bref, il s'agit bel et bien d'une rencontre, plutôt que de retrouvailles !
Dans ce cadre, la constitution d'un répertoire est un petit défi. L'enjeu selon moi est de trouver le moyen, par le biais des compositions des uns et des autres que nous jouerons, de proposer pour chacun des musiciens un contexte musical porteur, qui permette à ce groupe nouvellement formé d'évoluer en toute liberté. On retrouve ici l'éternel tiraillement du jazz entre écrit et improvisé. J'ai toujours considéré qu'une bonne composition de jazz était avant toute chose celle qui dressait un cadre propice à ce que les musiciens improvisent le plus librement possible. Bien sûr, cela dépasse la notion de simple prétexte, car un morceau trop terne, convenu, ou simpliste ne sera guère inspirant alors qu'une forme originale, même complexe, pourra éveiller la créativité, et ainsi libérer le musicien. C'est pour cette raison qu'il est plus naturel d'écrire pour des musiciens avec lesquels on partage une certaine intimité musicale, car on a l'impression de mieux cerner comment ils appréhenderont les propositions qu'on leur fera en tant que compositeur.
Mais ici, le challenge est d'avoir l'intuition de ce qui saura créer l'homogénéité d'un groupe n'existant pas encore. Etant parmi ceux qui seront amenés à proposer de la musique, j'ai l'impression que cela m'aura forcé à sortir des cadres esthétiques dans lesquels je suis plus habitué à écrire. C'est un exercice très instructif, et je suis assez pressé de voir le résultat ! Quoiqu'il en soit, ce qui est rassurant c'est que tous les musiciens réunis ici sont d'excellents instrumentistes, qui ne manquent pas d'intelligence musicale, et qui nourrissent les uns pour les autres le plus grand respect
Martin Klébinder : Une commande de création d'une par une ville, en cette période, c'est presque une rareté ?
Jean Charles Richard : La Bresse est une terre de cultures, dans tous les sens du mot : patrimonial, gastronomique, et artistique. Quel que soit l'angle d'approche, la question se traite de la même manière. Prenons-la par le biais de la gastronomie : dans un monde globalisé, où l'impératif économique enjoint à faire chuter les coûts de production, vouloir bien se nourrir, et ne pas tomber dans la malbouffe devient une question de société, de santé publique, et de politique. (Se) Cultiver participe au même éveil des consciences. En un mot : devons-nous consommer une nourriture insipide mondialisée, ou bien ne sommes-nous pas, nous, dépositaires de traditions avec des lettres de noblesse ? Aujourd'hui, les politiques doivent se soucier de culture, qu'elle soit paysanne ou artistique, contre les lois du marché qui les balayent d'un revers de manche. A plus forte raison lorsque des abrutis , au nom d'une foi plus obscure qu'obscurantiste, peuvent nous faire dévier vers un "tout sécuritaire" et desceller notre ciment social. Quel projet construisons-nous ensemble pour nous élever et ne pas avoir peur ? Assurément , miser sur la culture est l'une des meilleures réponses. Nous saluons donc en effet l'initiative de cette proposition, et nous rendrons hommage à un grand homme de culture et de cinéma qui nous a quitté il y a quelques mois : Jean-Jacques Bernard. Il aurait sans doute beaucoup aimé venir nous écouter...
Propos recueillis par Martin Klébinder
vu le lundi 15 août 2016
Le Magnetic Orchestra "augmenté" à Saint-Sauveur Gouvernet pour Parfum de Jazz
Une fois n'est pas coutume, Parfum de Jazz débute par un Apéro-Jazz et de plus dans une commune qui accueille le festival pour la première fois.
Saint-Sauveur Gouvernet est un charmant petit village de deux cent trente habitants perché à quelques centaines de mètres de la départementale qui serpente au fond de la vallée de l'Ennuyé (ça ne s'invente pas) en amont de Sainte-Jalle.
Aujourd'hui c'est la fête à Saint Sauveur Gouvernet, la Fête de l'Abricot et de la Lavande, autant dire que les fragances sont de sortie (et je peux vous certifier que le jus d'abricot y est fameux). La distillerie de lavande dde Sainte-Jalle est à quelques centaine de mètres et le vent rabat ses effluves. Nous y sommes!
Pas de fête sans musique, alors Parfum de Jazz est sollicité et programme un des deux orchestres d'apéro-jazz de la semaine. Le Magnétic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Benoît Thévenot: clavier ; Nicolas Serret: batterie) augmentés de trois autres musiciens résidents (et amis du festival) : Daniel Barda au trombone, Baby Clavel au sax alto et José Caparros__ à la trompette. Une fine équipe qui va bousculer le répertoire habituel du trio pour proposer des standards de jazz assez populaires (Broadway, Do you Know what it means To miss New Orleans, Yardbird Suite), le Magnetic Orchestra va quand même jouer en trio l'une des compositions de Benoît Thévenot, Top clean, changement de registre pour virer jazz moderne. Le final se fera en sextet sur The Preacher d'Horace Silver, devant un public ravi d'avoir passé un si bon moment.
Pour finir Madame le Maire, Christelle Ruysschaert, se réjouit de cette première et signe déjà pour une seconde et invite les musiciens à venir découvrir les spécialités locales.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Musicos contre muco avec le Parfum de Jazz all stars
Pour ce deuxième concert de cette édition 2016 du festival Parfum de Jazz, nous nous retrouvons, comme tous les ans, à Saint-Ferréol-Trente-Pas, pour un spectacle dont le but est de recueillir des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose.
Cette année c'est le groupe Akpé motion qui assure le spectacle.
Le groupe, habitué du festival Parfum de Jazz en Baronnies, a vu la moitié de son effectif changer. Il est aujourd'hui composé de Pascal Bouterin à la batterie, Alain Brunet à la trompette et au bugle, Jean Gros à la guitare électrique et le cubain Luis Manresa à la basse électrique.
"Akpé" signifie merci en langue éwé du Togo.
L'essentiel de la prestation correspond au répertoire du dernier album enregistré par le groupe qui a eu le temps de le roder durant une tournée de trente semaines dans le pacifique sud.
Le groupe démarre avec Industry, puis Tamarin sunset, dont l'inspiration est venue sur la côte ouest de l'Ile Maurice et ses sublimes couchers de soleil, Rue Colbert hommage à la ville Diego Suarez (aussi appelée Antsiranana) à Madagascar, puis Migrations qui donne le titre à l'album, ode humaniste militant pour les réfugiés du monde entier, Alain Brunet lit, psalmodie un texte poignant et déchirant qui ne laisse personne insensible. On remarquera le jeu à l'archet du guitariste qui nous rappellera les grandes heures de Jimmy Page avec Led Zeppelin. Ensuite vient Désert de Jean Gros et un dernier morceau d'Alain Brunet va clôre cette soirée.
Ce groupe n'hésite pas à mélanger Jazz à l'influence davissienne (on a forcément en mémoire certains passages de la période électrique de Miles tirés des albums "In a silent way", "The man with the horn" et "We want miles" quand Alain utilise sa trompette avec pédale wah wah), world musique, funk (le bassiste cubain y est pour beaucoup) et même rock (en particulier dans certain solos de l'excellent guitariste Jean Gros).
Cette soirée est à nouveau un succès : les vacanciers venus nombreux repartent heureux d'avoir fait une belle découverte, les bénévoles épuisés mais satisfaits d'avoir œuvré pour une bonne cause, les musiciens enchantés d'avoir offert ce moment musical dans un lieu magique de la Drôme provençale.
"Akpé kaka" (merci beaucoup en langue éwé)
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Rencontre, Ewerton Oliveira et Zaza Desiderio, au Péristyle de l'opéra de Lyon
Y a-t-il plusieurs façons d'aborder et de vivre la musique ? Assurément, autant pour l'auditeur que pour le musicien. Sans doute une affaire d'intérieur, d'espace, d'oxygène, de disponibilité à l'autre. Notre caisse de résonance saura-t-elle faire de la place à ce duo magnifique constitué du pianiste Ewerton Oliveira et du batteur percussionniste Zaza Desiderio et amplifier ses bienfaits?
Leur musique nait d'un désir, de rencontres, d'altérité, de partage, toutes choses qui ne laissent pas indifférent.
Bien au contraire. Dans ce dialogue prolixe qui unit les deux artistes brésiliens, tout nous invite à pénétrer leur intimité, à prendre place et à profiter. Les divagations, recherches sonores, conversations harmoniques et rythmiques sont des sollicitations à rentrer dans la ronde.
Chez ces deux musiciens l'émotion est palpable bien au-delà des prouesses techniques. Pas de bavardages hasardeux, juste une écoute, un respect mutuel, du lyrisme et de la suspension. Croiser leur univers, c'est se retrouver subitement entre Recife et Rio et prendre quelques bouffées et ambiances de ce pays si riche humainement. Mais pas seulement.
Leur ligne artistique est à l'image de celle d'un musicien comme Lénine : les racines sont palpables et ont donné naissance, par croisement d'influences, à une musique originale, inventive, teintée de jazz, musique nouvelle, parfois méditative, parfois qui pousse en avant, qui emporte. Là encore, pas seulement.
Le pianiste fait un travail remarquable de recherche sur les sons avec ses quatre claviers : du piano émane la profusion et l'écho, qu'il mêle au son plus moderne du Fender Rhodes et à la distorsion des synthétiseurs. Ce mélange lui donne un style unique. Le batteur, dans cette configuration, atteint une pleine maturité, il sculpte la matière et la musique devient organique. La pulsation se promène, les groove s'enchainent et s'entrelacent. Les deux jouent autant à l'économie que dans la démesure. Ils savent prendre le temps, comme deux amis qui dégustent l'instant présent. Ils nous convient à partager leur amour de la musique.
Alors pourquoi se priver ? Un duo à suivre et à retrouver sur leur CD, "Rencontre", qui vient de sortir.
Laurent Brun & photos Jacques Boyer
vu le mardi 16 août 2016
Inauguration du dix-huitième Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies
Comme chaque année, mais après une escapade lundi à Saint-Sauveur Gouvernet puis à Saint-Ferréol-Trente-Pas, le festival Parfum de Jazz démarre réellement à Buis-les-Baronnies ce mardi par un concert offert aux Buxois et estivants dans les jardins de la mairie.
Les musiciens résidents cette semaine en Baronnies, le trio du Magnetic Orchestra sont le noyau dur, en jJazz on dit plutôt la section rythmique, qui assurera l'essentiel de la prestation. Il est composé de Benoît Thevenot au piano, Nicolas Serret à la batterie et François Gallix à la contrebasse. Ils furent rejoint par de prestigieux invités : Baby Clavel au saxophone alto, Daniel Barda au trombone, Tony Russo et José Caparros à la trompette. Voilà un "all stars" des plus réjouissants qui nous proposera d'écouter des standards indispensables pour ce genre d'évènements : Bye bye blackbird, suivi des feuilles mortes avec une introduction au saxophone alto très syncopée, puis HoneySuckle Rose du grand Fats Wallers et ensuite Scrapple from the Apple de Charlie Parker.
Après les discours d'usage où il était question de culture et de spectacle vivant en milieu rural, les musiciens entament Do you Know what it means to miss NewOrleans pour la plus grande joie de la petite foule de Buxois, de passants et de vacanciers qui se réfugient à l'ombre des cèdres et tilleuls.
Ainsi est lancée la dix huitième édition de Parfum de Jazz en Baronnies.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Steeve Laffont Trio à Mollans-sur-Ouvèze pour Parfum de Jazz
Ils sont incorrigibles ces manouches. On les attend à trois ils viennent à quatre. Remarquez on ne s'en plaint pas. Par ailleurs le contrebassiste n'était pas celui attendu. On aime bien les surprises.
Steeve Laffont était bien là, et en forme. Il joue donc ce soir avec son fidèle accompagnateur Rudy Buffeti à la "pompe", William Brunard à la contrebasse (vu à Vienne avec Angelo Debarre et à Crest avec Barbie Camion) et le nouveau au bataillon, le guitariste Jérôme Brajtman, un inconnu par chez nous qui devrait vite abandonner ce statut.
Les organisateurs sont heureux, ils ont dû aller piocher dans le stock de chaises de la commune pour pouvoir asseoir tout le monde. Youpi!
Côté musique nous sommes gâtés, dix neuf cordes affutées pour en découdre avec des manoucheries. Le quartet alterne entre standards de Django (Nuages, Minor swing, Django's Tiger), des compositions (superbes) de William Brunard (Cauchemar, We never see each other, Wiwis blues) et des adaptations de tubes de la variété française. Ils se permettent même de reprendre le Concerto d'Aranjuez suivi comme il se doit du Spain de Chick Corea, et c'est une réussite.
Les deux guitaristes leader joutent de fulgurences et de virtuosité sans jamais verser sur le gravier et avec une aisance désarmante.
Sur la fin du concert le quartet invite comme il se doit le boss Alain Brunet qui nous offre une très jolie version de There Will bever another you et enchaîne avec les Feuilles mortes.
Pour le rappel la tradition est respectée avec une version (très personnelle) de Les yeux noirs
Une très belle soirée de guitares pour un public comblé avec ce concert généreux de près de deux heures.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(cf. notre chronique du concert du 21 août 2010 à Buis-les-Baronnies)
vu le mercredi 17 août 2016
L'Apéro-Jazz de Parfum de Jazz à Vinsobres
Pour cet Apéro-Jazz "hors les murs" nous nous retrouvons, entre Buis et Bollène, dans la ville si bien nommée de Vinsobres, située au milieu des vignes de syrah et de grenache rouge.
Le groupe "Akpé motion", en résidence à Buis et qui assure de nombreuses prestations durant ce festival, offre ici, sur la place de la mairie, un concert autour de leur concept "Migrations" concrétisé depuis peu par l'album éponyme. Ode électrique à la fraternité, la liberté et à l'humanisme.
Le public familial est venu nombreux et semble avoir été conquis par cet ambitieux projet.
Philippe Chassang, texte & photos
(Pascal Bouterin: batterie ; Alain Brunet: trompette, bugle ; Jean Gros: guitare électrique ; Luis Manresa: basse électrique, chœurs)
L'Apéro-Jazz de Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies pendant le marché
Mercredi c'est jour de gros marché à Buis-les-Baronnies alors l'espace réservé aux musiciens est exigu.
Qu'importe le sextet de base s'entasse sur une mini scène et sur la chaussée et à onze heures pétantes le top départ est donné. Le Magnetic Orchestra et ses trois acolytes résidents donnent l'aubade jazz aux touristes et badauds nombreux qui arpentent ce coin de la place du Quinconce de Buis-les-Baronnies.
Bonne humeur et standards sont au rendez-vous pour les yeux et les oreilles des minots qui découvrent des musiciens "en vrai" avec le soutien de leurs parents qui en délaissent leurs courses l'espace de quelques morceaux.
Et puis il s'agit de jazz, alors les zicos de passage viennent rejoindre le groupe sans plus de formalité que d'ouvrir leur boite à instrument. Ainsi en est-il de Tony Russo (trompette) ou encore de Jérôme Brajtman (guitare) vu la veille aux côtés de Steeve Laffont.
A midi on plie pour passer à l'autre rituel de la mi-journée, l'apéro.
Ainsi coule la vie à Parfum de Jazz.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Parfum de Jazz à l'hôpital local de Buis-les-Baronnies
Comme chaque année Le Parfum de Jazz fait un passage à l'hôpital local de Buis-les-Baronnies pour offrir aux résidents, des personnes agées, un moment de musique. Et comme chaque année cela nous réserve quelques surprises. Par exemple nous avons pu découvrir les talents de chanteuse de Madame Keller (quatre vingt sept ans) qui connaissait tout le répertoire joué par le groupe. Groupe composé de Baby Clavel, José Caparros, Daniel Barda et Alain Brunet ... au piano.
Un répertoire des plus classiques : Les feuilles mortes, La javanaise, When the saints..., La vie en rose et puis on vire à la chanson Le petit vin blanc, Vive le vent, Tout va très bien madame la marquise, Que reste t'il de nos amours, L'hymne à l'amour, Comme un garçon, l'eau vive, ''Sur le pont d'Avignon' . Vous le voyez le spectre est large.
Évidemment Gerard Bravais n'a pas pu s'empêcher de danser avec plusieurs cavalières qui ne demandaient que ça.
Retour au jazz avec Go down Moses, La mer, Petite fleur.
Un set qui se termine par l'évident Ce n'est qu'un au revoir... Rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour cette etincelle de joie offerte à ces personnes qui n'ont plus guère l'occasion d'aller au concert.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
L'Apéro-Jazz de l'après-midi à Buis-les-Baronnies
L'équipe du Magnetic Orchestra et ses trois résidents reçoit la visite de Tony Russo.
Et surtout la toute jeune Lola Payen qui nous avait bluffé l'année passée à Montbrun-les-Bains. Avec la fine équipe elle reprend Autumn Leaves et On a Sunny side of the street. En dépit de son jeune âge (quinze ans), Lola présente des prédispositions évidentes pour le jazz vocal et nous ne manquerons pas de la voir progresser.
Sinon le set s'est déroulé avec plusieurs reprises de Duke Ellington sur une place du Quinconce bien chargée en public.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Hommage à Louis Armstrong à Parfum de Jazz
Pour cette deuxième soirée du festival Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies, les jardins du cinéma le Reg'Art accueillent Irakli de Davrichewy et "The Louis Ambassadors".
Le festival Parfum de Jazz ne se contente pas de proposer une palette musicale variée, servant de tremplin à de jeunes musiciens talentueux mais aussi nous permettant de côtoyer quelques "stars" dans un cadre intime et familial, il nous permet également de survoler l'histoire du jazz au travers d'hommages à ses grandes figures disparues qui l'ont marqué profondément.
Ce soir, Irakli, trompettiste dont nous avions déjà pu savourer le talent l'an passé, en ce même lieu, avec le "High Society Jazz Band", est accompagné de ses fidèles complices, Jacques Schneck au piano, Philippe Pletan à la contrebasse, Sylvain Glevarec à la batterie, Alain Marquet à la clarinette, Jean-Claude Onesta au trombone, pour un hommage sincère au grand "Satchmo".
Le premier set démarre avec Atlanta Blues (écrit par le "père du Blues" W.C. Handy, également auteur de Saint Louis Blues) dans lequel Irakli emporte la salle avec énergie, Puis le classique Roses of Picardy, popularisé par Yves Montand, joué mais jamais enregistré par Louis Armstrong, où les solos s'enchaînent (piano délicat, trombone énergique puis clarinette au vibrato à la Sydney Bechet).
Irakli nous régale avec gouaille d'anecdotes entre chaque morceau avec humour et une grande complicité avec le public.
Avant d'interpréter A song was born, tiré du film d'Howard Hawks "A song is born" (Si bémol et Fa dièse en français) Irakli nous explique la genèse, le synopsis et la présence de Louis Armstrong qui y joue son propre rôle, suivra Somebody loves me de George Gerschwin où nous savourons à nouveau les volutes stride du pianiste Jacques Schneck, vient ensuite "LE" Medley, pot pourri (quelle vilaine expression!) où tout le public a reconnu successivement La vie en rose, C'est si bon, Mack the Knife tiré de l'Opéra de quatre sous, Hello Dolly et l'incontournable Wonderful World, puis Whispering qui fut popularisé en France par Boris Vian (ah, si j'avais un franc cinquante!), Say it with a kiss, Steak Face (1947) où Sylvain Glevarec est époustouflant à la cymbale charleston !
Après une courte pause, suivront Basinstreet, I surrender dear (se rappeler de la version de Bing Crosby), Stars fell on Alabama. Arrive alors sur scène, en invité prestigieux, l'immense tromboniste Daniel Barda (ex Haricots rouges, et aujourd'hui Paris Washboard), en résidence dans ce festival, qui va accompagner le sextet sur les derniers morceaux : Way dow yonder, Do you know what it means to miss New Orleans, I'm crazy about my baby', le seul morceau Bebop joué par Le grand Louis , Mop Mop, puis pour terminer ce deuxième set, une ballade bien agréable :I gotta right''.
On sent de façon évidente qu'Irakli a très bien assimilé le style de son "Maître" et il improvise avec un son, un phrasé et une mise en place très proches du jeu et de l'expression de Louis Armstrong.
Voilà un hommage sincère, sensible, vivant et joyeux qui a emporté l'adhésion d'un public venu particulièrement nombreux.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Projection du Film "Paris Blues" de Martin Ritt
A l'issue du très bon concert hommage à Louis Armstrong le festival Parfum de Jazz proposait la projection du film de Martin Ritt "Paris Blues" sorti en 1961.
En préambule Pierre-Henri Ardonceau nous a fait une rapide présentation du film et n'a pas mâché ses mots pour nous dire combien c'était un navet. Et nous ne pouvons que lui donner raison. Le Paris du jazz est idéalisé par le prisme d'Hollywood. Les décors de Trauner sont superbes, comme toujours. Le seul intérêt du film réside dans la confrontation de ces deux dieux de l'écran que sont Paul Newman et Sydney Poitier. La présence de Louis Armstrong est anecdotique et sert de prétexte pour remplir l'affiche, on le voit même faire semblant de jouer de la trompette avec les lèvres entrouvertes, c'est dire du réalisme de l'ensemble. Serge Reggiani y est peu crédible en guitariste flamenco cocaïnomane.
Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Blues
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le jeudi 18 août 2016
Les Apéro-Jazz du midi de Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies
La fin de matinée est chargée à Buis-les-Baronnies avec pas moins de deux apéro-jazz quasiment en même temps. On commence par la place du Quinconce où se produit Akpé Motion avec le président du festival, himself, Alain Brunet à la trompette et au bugle.
Direction ensuite le cloître des dominicains. Le bâtiment est désormais un centre de vacances habituellement réservé à ses résidents et c'est une chance que de pouvoir assister à un concert dans cet endroit magnifique.
L'orchestre est placé au centre de la cour sous un olivier. Le public est confortablement installé à l'ombre d'une majestueuse glycine et dispose même de quelques transats. Y'a pire.
Le Magnetic Orchestra est complété comme d'habitude par Baby Clavel (sax alto), José Caparros (trompette) et Daniel Barda (trombone). Après quelques jours de cohabitation la complicité entre ces six-là est devenue évidente. Plus tard viendront se greffer Tony Russo (trompette), Idehiko Kan (batterie) et Linda Gallix (clavier). Ça commence à faire du monde.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Apéro-Jazz à Beauvoisin
Beauvoisin est une petite commune de cent soixante-dix-sept habitants perchée dans la montagne à quelques kilomètres au nord-ouest de Buis-les-Baronnies, et elle accueille cet apéro-jazz sous un auvent coincé entre pinède et vignes.
L'incontournable et indispensable Gérard Bravais fait les présentations avec sa verve habituelle : "Nous sommes entre jeunes sauf que nous, nous le sommes depuis plus longtemps qu'eux" le ton est donné.
Pour commencer Baby Clavel et José Caparros nous font un aimable duo sur Line for lions de Gerry Mulligan et puis le "vrai" concert débute avec des standards différents de ceux joués les fois précédentes : Indiana, Fly me to the moon sur un tempo bien plus rapide que celui de Sinatra mais aussi du velours au trombone par Daniel Barda, The Preacher d'Horace Silver.
A la pause, le maire de Beauvoisin, Christian Thiriot souhaite la bienvenue au public et l'engage a faire preuve de générosité au profit de l'institut Curie, résultat presque tout le monde se retrouvera avec une petite jonquille accroché sur la poitrine. Comme quoi concert gratuit et œuvre caritative peuvent aller de paire.
Au second set le band est rejoint par le saxophoniste Patrice Foudon en vacances dans les parages et ça nous donne un It don't mean a thing enfiévré où les soufflants se tirent la bourre.
A l'issue du concert la municipalité de Beauvoisin offre le traditionnel verre de l'amitié avec notamment un jus d'abricot mémorable.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Sarah Lenka Quintet : "Bessie Smith forever" à Parfum de Jazz
Sarah Lenka est un petit bout de femme qui est tombé un peu par hasard sur Bessie Smith en travaillant sur Billie Holiday. Après deux disque "Am I blue"(2008) et "Hush" (2012) puis un break, elle s'est remise au travail pour rendre hommage à cette "Imperatrice du blues", mère de toutes les chanteuses de jazz, désormais trop méconnue. Avec le temps la mémoire s'altère.
Bessie Smith est née en 1894 dans le Tenessee dans une famille très pauvre et est morte des suites d'un accident de la circulation en 1937. Elle a immortalisé des titres comme St-Louis blues, I need a little sugar in my bowl, After you've gone et tant d'autres. Elle a inspiré Billie Holiday, Dinah Washington et toutes les autres. Fort heureusement il existe de nombreux enregistrements facilement accessibles.
Sarah Lenka se présente donc en quintet avec un instrumentarium étonnant: Pas de piano ni de batterie. Un banjoiste et guitariste, Fabien Mornet qui avec son banjo à six cordes va poser une ambiance rétro tout au long du concert. Un autre guitariste: Taofik Farah, un contrebassiste: Manuel Marchès et un jeune trompettiste tout en douceur Camille Passeri qui est réellement la seconde voix du groupe. Ces quatre musiciens vont créer un climat idéal pour accompagner la pétulante chanteuse. Elle prend soin de présenter chacun des morceaux, d'en expliquer le contexte et son ressenti toujours avec humour et sait très vite se mettre le public dans la poche. A cela, ajouter, et ce n'est pas la moindre des choses, un joli brin de voix avec un grain qui donne une touche d'authenticité à la prestation.
Le concert débute par Do your duty et cela pose d'emblée le climat. La chanteuse s'approprie les intentions de Bessie Smith et les restitue avec sincérité et sensibilité. Il sera question tout au long du set de relations amoureuses, de déchirements, de violences conjugales, tout l'univers sombre de Bessie Smith très bien traduit par Sarah Lenka avec son style bien à elle. Elle parvient même à faire participer le public qui se prête de bonne grâce à l'exercice.
Pour finir, une standing ovation bien méritée.
On pourra retrouver Sarah Lenka avec ce répertoire sur l'album à sortir en octobre 2016 : "I don't dress fine"
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le vendredi 19 août 2016
Akpé Motion en Apéro-Jazz au cloître des dominicains de Buis-les-Baronnies
Deuxième apéro jazz dans les locaux de l'ancien cloître des dominicains de Buis-les-Baronnies ce midi, mais cette fois ci, changement de musiciens et de style : après le style swing et bop de la veille, place à Akpé Motion !
Même programme qu'à Vinsobres et à Sainte Férréol tiré en grande partie de l'album Migrations nouvellement enregistré où l'on retrouve la fine équipe bien rôdée dans ce style world à la lisière du jazz rock.
Pascal Bouterin à la batterie, Alain Brunet à la trompette et au Bugle, Jean Gros à la guitare électrique et le cubain Luis Manresa à la basse électrique font passer un moment agréable aux vacanciers de l'Escapade, centre de vacances du cloître, dans le centre ville du Buis.
Belles envolées davissienne d'Alain, magnifiques solos inspirés du guitariste, cohésion et complicité du groupe, le tout dans un lieu où le poids des siècles nous rend humble. Le soleil provençal, l'ombre des oliviers et de la glycine, la musique évocatrice : un moment de bonheur !
Philippe Chassang, texte & photos
L'Apéro-Jazz au domaine Rieufrais à Sainte-Jalle
Changement de lieu pour ce nouvel Apéro-Jazz.
On va directement à la source et on se retrouve dans la cour de Jean-Yves Liotaud et de sa famille, viticulteurs à Sainte-Jalle de l'autre côté du col d'Ey. Rien que la route depuis Buis-lesBaronnies vaut le détour.
Le concert débute en quintet autour du Magnetic Orchestra sur Do nothing till you ear from me. Tony Russo chauffe son embouchure et c'est parti à six.
Arrivée de Patrice Foudon qui prend goût à ces joutes de soufflants. Ça fait deux trompettes, un sax alto, un sax ténor et un trombone. Y'a de quoi faire!
Alors tout le monde se retrouve sur I've found a new baby, morceau fétiche du saxophoniste alto (Baby Clavel).
Et puis ce n'est pas fini Jacques Brain (un musicien de Voiron, également chroniqueur à Jazz-Rhone-Alpes.com) qui passait par là n'a pas pu s'empêcher de prendre le micro pour un couplet d'un blues.
Idehiko Kan passe aussi derrière les fûts (de la batterie) prendre le relais de Nicolas Serret.
Dix musiciens au total se sont relayés devant un public ravi et comblé par ce concert quasi improvisé, avec en prime une dégustation des productions du caveau (vins et jus de fruits).
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Hommage à Franck Sinatra par Gead Mulheran & The Brass Messengers
Troisième soirée hommage de ce festival, mais on ne s'en lasse pas ! Après Louis Armstrong et Bessie Smith, voici le tour de Frank Sinatra "The Voice" par "The Brass Messengers" dirigé par Dominique Rieux qui accompagne le chanteur de Manchester Gead Mulheran.
Le Brass Messengers est en fait la réduction du Big Band Brass toulousain créé en 1999. Il a déjà accompagné Nicolle Croisille, Didier Lockwood et Michel Leeb. On y retrouve à la trompette, au bugle, arrangements et à la direction d'orchestre Dominique Rieux. Il est entouré de Tony Amouroux trompette et bugle, Christophe Mouly saxophones et flûte traversière, Rémi Vidal trombone, Florent Hortal Guitare et banjo, André Neufert Batterie, Julien Duthu contrebasse et Thierry Ollé piano.
En introduction, le mini big band nous gratifie d'un Wind Machine (morceau fétiche de Count Basie) qui d'emblée nous permet de placer très haut le niveau de cet orchestre. Les arrangements et réductions pour "petit big band" restituent réellement l'ambiance et la puissance brillante d'un grand orchestre de quinze soufflants ; c'est étonnant et bluffant !
Suivent une vingtaine de standards dont certains tubes incontournables de l'univers de "Frankie" :
Come fly with me, tout en douceur, The good life écrit par Sacha Distel (La belle vie), Moonlight in vermont, I've got you under my skin, I get a kick out of you de Cole Porter, Fly me to the moon, As time goes by tiré du Film Casablanca avec Bergman et Bogart (Play it, Sam. Play "As Time Goes By." susurrait la belle Ingrid), Bad bad Leroy Brown dont on a connu la version française avec Sylvie Vartan, You are the sunshine of my life composée par Stevie Wonder et arrangé par Neal Hefti, Hello Dolly chanté par Barbara Streisand en 1966 dans une comédie musicale et même repris par Annie Cordy ! Ce dernier morceau qui clos le premier set se termine en fanfare New orleans sur l'avant scène ...
Gead Mulheran est un vrai showman, qui sait conquérir son public en anglais et en français avec un accent "so cute". Ses armes : son talent, son charme et son humour . Il nous présente chaque morceau avec délicatesse, sensibilité et drôlerie. Il truffe son discours de quelques anecdotes parfois personnelles avec de l'auto-dérision.
Le chanteur sautille et virevolte, sourire complice aux lèvres, et sait mettre le public conquis dans sa poche, soutenu par un orchestre scintillant et rutilant, une belle machine à swing, carrée, bien huilée dont la qualité des cuivres nous laisse pantois !
Le deuxième set commence par Perdido, grand classique de l'orchestre de Duke Ellington, arrive alors Gead Mulheran pour entamer La mer dans la langue de Trenet avec un délicieux accent, puis Top Hat, Mack the knife de Kurt Weill bien swingant, What now my love écrite par monsieur 100 000 volts, Gibert Bécaud, sous le titre Et maintenant, Les feuilles mortes en français, magistralement interprété, touchant, voire poignant, Strangers in the night premier souvenir d'enfance du chanteur écoutant Sinatra à la radio, My kind of town Chicago, New York New York flamboyant, My Way très fidèle, et en double rappel mené tambour battant The Lady is a tramp.
Encore une prestation de très grande qualité que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Hommage parfaitement réussi ...
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Thierry Ollé: piano ; Florent Hortal: guitare ; Julien Duthu: contrebasse ; André Neufert: batterie ; Rémy Vidal: trombone ; Christophe Mouly: sax ténor, flûte (et prof de français de Gead) ; Tony Amouroux: trompette, bugle ; Dominique Rieux: trompette, bugle, direction musicale ; Gead Mulheran: voix)
vu le samedi 20 août 2016
L'Apéro-Jazz du samedi midi à Buis-les-Baronnies
Normalement cet Apéro-Jazz aurait dû être annulé à cause de petites pluies qui ont perturbé l'installation d'une sono. Mais le Magnetic Orechestra voulait jouer une dernière fois avec Tony Russo. Ils ont trouvé un petit ampli pour la contrebasse et le clavier et c'est parti pour un set en acoustique.
Ça ne dérange pas Tony Russo capable de pousser fort sur sa trompette. Il nous offrent quelques standards comme On a green Dolphin street et s'amusent comme des fous, ce qui n'est pas pour déplaire aux courageux qui se sont installés et savourent ce bœuf entre nouveaux potes.
Piqué au vif, Alain Brunet n'a pas pu s'empêcher de les rejoindre pour les deux derniers morceaux avec son bugle.
Cette semaine passée en compagnie du Magnetic Orchestra aura été des plus sympathiques.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Quatre Maîtres du Jazz" à Buis-les-Baronnies
Dernier concert de ce festival à Buis (le dernier dans les Baronnies ayant lieu ce dimanche à Montbrun-les-Bains) et non le moindre, probablement le plus attendu, car réunissant quatre grands maîtres remarquables s'il en est : Michel Portal, Daniel Humair, Bruno Chevillon et Bojan Z, quelle affiche prestigieuse!
Cette réunion de quatre géants n'est pas artificielle, depuis quelques années ils jouent régulièrement ensemble que ce soit en duo, trio ou quartet comme à l' Europa Jazz Festival, entre autre ...
Les conditions météorologiques étant exceptionnellement peu clémentes ce samedi, la sage décision fut prise de faire jouer les musiciens à l'intérieur de la salle des fêtes et non pas dans le théâtre de verdure de Lapalun à Buis les Baronnies. Conséquence : le public venu si nombreux, plus de quatre cent cinquante personnes, une partie a dû s'asseoir à l'extérieur de la salle, baies vitrées grandes ouvertes et quinze personnes ont même été conviées à prendre place sur scène à cour et à jardin !
Le premier set commence avec Dolce avec une introduction au piano, main sur les cordes, déconcertante, la clarinette basse majestueuse en volutes délicates, le thème contourné, évoqué par petites touches subtiles, puis Bailador où Michel Portal excelle dans l'utilisation du soprano, le son oscillant entre Coltrane et Shorter , enchaîné avec Max mon amour dont la mélodie sublime est magnifiée par des envolées lyriques à la clarinette sib dont la sonorité est proprement magistrale , vint ensuite une variation autour de Jean Pierre de Miles Davis où l'on sent poindre quelques réminiscences balkaniques dans le jeu de Bojan, à noter les magnifiques unissons clarinette basse / claviers !
Après un cours entracte, le deuxième set démarre avec Full Half Moon, écrit par Bojan Z et dédié à Sarajevo, après une intro plutôt expérimentale (bruitage au piano, clarinette soufflée sans bec) le duo clarinette piano s'envole vers des contrées presque hispanisante voire orientalisante, vient ensuite Mino Miro où nous savourons un duo contrebasse / clarinette basse élégant et évocateur, Cuba si, Cuba no, The sandpiper, Tadorna, Citrus Juice composé par l'ami Eddy Louiss spécialement pour la clarinette basse de Portal, la mélodie est à peine esquissée, mais relancée énergiquement par les accords puissants du piano, puis CD-Rom de Bojan (c'est ainsi que l'on nomme les vendeurs de CD à la sauvette en Serbie), et enfin Judy Garland composé par Michel autour d'un riff improvisé lors d'une session avec des musiciens de Prince, magnifique final poussant le public à une standing ovation bien méritée.
La complicité entre les quatre musiciens est totale, on sent une écoute intense, une perpétuelle connivence même dans les improvisations les plus débridées. Ce quartet fonctionne avant tout autour de la personnalité de Portal, soutenu énergiquement par Bojan Z et superbement accompagné de Bruno Chevillon et Daniel Humair.
Un grand moment pour ce festival éclectique et exigeant, peut être même son point culminant !
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le dimanche 21 août 2016
Malcolm Potter Trio à Montbrun-les-Bains
On l'attendait avec un répertoire de reprises, Malcolm Potter le contrebassiste et crooneur grenoblois est venu avec ses compositions.
Principalement celles de son avant dernier album "Citizens of our Time".
Son fil rouge est celui de la mise en musique de scènes de la vie ou d'œuvres d'art rencontrées au hasard de pérégrinations.
Un tableau, un manuscrit, une sculpture retrouve sous ses doigts et sa voix une nouvelle vie.
Bien sûr avec son trio le jazz n'est jamais loin. Forcément quand on joue avec Andy Barron à la batterie et Alfio Origlio aux claviers.
Prenons par exemple The soldier's tears, un texte de 1740 retrouvé dans un cahier manuscrit dans une brocante "le grenier de nos mémoires", cela devient une ballade poignante.
À côté des compositions Malcolm Potter présente une sélection triée sur le volet de reprises comme La vie en rose traitée comme une complainte, Roxanne et Isn't she lovely (ces deux dernières en rappel), car les cinquantenaires ont grandi avec et que forcément cela faitfonctionner la machine à souvenirs. Et bien sûr la magnifique adaptation de Wonderful World sur un arrangement d'Alfio.
A noter aussi un blues bien énergique I love you madly avec un chorus de contrebasse aux petits oignons et le superbe Pay and pay. Deux compositions qui valent le détour.
En dépit du vent glacial qui a surpris tout le monde le public est resté jusqu'au bout pour déguster ce trio hors pair.
Ainsi se termine cette première semaine de la dix-huitième édition de Parfum de Jazz en Baronnies. Direction la semaine prochaine le Tricastin pour la deuxième semaine.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 15 au 21 août 2016
Magnetic Orchestra & friends ; Akpé Motion ; Ewerton Oliveira & Zaza Desiderio ; Steeve Laffont Quartet ; Parfum de Jazz all stars ; Irakli & The Louis Ambassadors ; Sarah Lenka Quintet ; Gead Mulheran & The Brass Messengers ; Michel Portal / Daniel Humair / Bojan Z / Bruno Chevillon ; Malcolm Potter Trio
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- La programmation du vingtième Jazz ContreBand (Franc e& Suisse) du 1er au 29 octobre 2016
- La programmation du RhinoJazz(s) du 2 au 23 octobre 2016 dans la Loire et alentours
- BatÔjazz à Chanaz (73) du 3 au 11 septembre 2016
lundi 22 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 23 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 La Garde Adhémar): (concert à 21h00 ; 26 La Garde Adhémar ; voir le site)
- (18h00, Place du village) Trio Olivier Chambonnière (Alexandre Cadic: vibraphone ; Didier Del-Aguila: basse ; Olivier Chambonnière: batterie) (entrée libre)
- (21h00) Ori Orati (Grégory Rosso: guitare ; Benoit Black: saxophone ; Jean Berthon: basse ; Clément Black: batterie)
- (22h00, Place de l'église) Akpé Motion et Alain Brunet feat. Miguelito Cruz et Julia : "Migrations"
- Auberge de Presles (38): Michael Cheret Quartet (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; concert : 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 24 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Pierrelatte): Apéro-jazz avec Ori Orati quartet (concert à 19h00 ; Chapelle des pénitents 26 Pierrelatte ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 La Garde Adhémar): (Place de l'église 26 La Garde Adhémar ; ?€ ; voir le site)
- (18h00, jardin des plantes) Trio Olivier Chambonnière (Alexandre Cadic: vibraphone ; Didier Del-Aguila: basse ; Olivier Chambonnière: batterie) (entrée libre)
- (21h00) Benjamin Legrand Quartet : "Chansons Jazz Brazil"
- (22h00) Stéphane Belmondo Trio :"Love for Chet"
- Auberge de Presles (38): Michael Cheret Quartet invite Sylvain Beuf (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; concert : 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Mathieu Boré Trio (jazz et blues) (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie) sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Duo Swing lovers (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
- Au Coeur du Village (74 La Clusaz): Tony Kazima (concert à partir de 19h00 ; 26 Montée du Château 74220 La Clusaz ; Tél.: 04 50 01 50 01 ; entrée libre)
jeudi 25 août 2016
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Pierrelatte): (voir le site)
- (12h00, place Taillade) Apéro-jazz avec Ori Orati quartet (entrée libre)
- (17h30, Résidence la Pastourelle - 14 Avenue Dr Charles Jaume) Trio Caméléon (entrée libre)
- (21h00, théâtre du Rocher) Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood (? €)
- Auberge de Presles (38): Concert des stagiaires de sax (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; concert : 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/15€ Pass 25-26-28 août: 20€/42€ ; Voir le site)
- Maxime Prebet Quartet
- Mathieu Boré Trio (Matthieu Boré: piano, voix ; Peter Giron: contrebasse ; Tony Match: batterie)
- Grand Port (73 Aix-les-Bains): Olivier Gotti (guitare, voix) (concert à 21h00 ; Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre; annulé en cas de pluie)
- Impérial Palace (74 Annecy): Duo Swing lovers (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
vendredi 26 août 2016
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Trio Tom Couineau (Tom Couineau: batterie) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Suze-la-Rousse): Apéro Jazz avec le Parfum de Jazz All Stars (concert à 18h00 ; Cave La Suzienne 26 Suze-la-Rousse ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Musiques Caraïbes (Place Castellane 26 Pierrelatte ; ?€ ; voir le site)
- (21h00) Véronique Herman Sambin Septet
- (22h00) Duo Mario Canonge et Michel Zenino
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Cissy Street (Francis Larue: guitare, compositions ; Vincent Périer: axophone ; Yacha Berdah: trompette ; Etienne Kermarc: basse ; Hugo Crost: batterie) (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/15€ Pass 25-26-28 août: 20€/42€ ; Voir le site)
- Jazz Dreamers Quintet
- Yvan Baldet Quintet (Yvan Baldet, Michaël Cheret: sax ténor ; Oliver Truchot: piano ; Brice Bererd: contrebasse ; Erwan Bonin: batterie)
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: 04 50 33 50 33 ou FNAC ou autres réseaux de billets ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Paco Séry Sextet (Paco Séry: batterie, voix ; Sophia Nelson: voix ; Olivier Ajavon: guitare ; Cédric Duchemann: claviers ; Eric Gaultier: saxophone ; Patrick Conchoux: basse)
- Harold Lopez-Nussa Quartet (Harold Lopez-Nussa: piano ; Alune Wade: basse ; Reinaldo Melian: trompette ; Ruy Adrian Lopez-Nussa: batterie, percussions)
- Impérial Palace (74 Annecy): Swing Time Duet (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
samedi 27 août 2016
- A la folie ... pas du tout! (01 Bourg-en-Bresse): Jazz Summit (Jean Charles Richard: saxophone ; Anthony Jambon: guitare ; Bruno Ruder: piano ; Greg Théveniau: guitare basse ; Éric Échampard : batterie) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ?€)
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Macadam Jazz Band & Riviera Jazz Confection (jazz traditionnel) (Marc Sturzenegger: saxophone soprano et alto ; Denis Michel: trompette, cornet, bugle, voix ; Pierre Ponnaz: guitare, banjo ; Paul Kapp: piano, voix ; Benoît Vierdaz: tuba ; Patrick Perrier: contrebasse ; Gianni Solinas: batterie, voix, washboard) (concert à partir de 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2016 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Manu Dibango et sa formation (concert à 21h00 ; Place Castellane 26 Pierrelatte ; ?€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Damien Argentieri Trio (pop jazz) (Damien Argentieri: orgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs ; Sandrine Conry: voix ; David Pouradier Duteil: batterie, percussions, chœurs) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 20h30 ; Centre d'animation 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 13€/27€ avec repas Pass 25-26-27-28 août : 32€/66€ ; Voir le site)
- Jet Quartet
- Soirée et dîner dansants Swing / New Orleans
- Théâtre de Verdure (73 Aix-les-Bains): Initiative H (David Haudrechy: direction, saxophones, clavier, machines ; Ferdinand Doumerc: saxophones, flûte ; Gaël Pautric: saxophones, clarinette basse ; Nicolas Gardel: trompette ; Cyril Latour: trompette ; Olivier "Lapin" Sabatier: trombone ; Lionel Segui: trombone basse ; Florent Hortal: guitare ; Amaury Faye: piano, claviers ; Julien Duthu: basse, contrebasse ; Pierre Pollet: batterie ; Florent "Pepino" Tisseyre: percussions ; Olivier Cussac: synthesizer ; Romain Quartier: VJing) (concert à 20h00 ; Parc des thermes 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre ; repli en cas de pluie)
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: 04 50 33 50 33 ou FNAC ou autres réseaux de billets ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Frédéric Borey "Wink" (Frédéric Borey: sax ténor ; Michael Felberbaum:guitare ; Leonardo Montana: piano ; Yoni Zelnik:contrebasse ; Frederic Pasqua: batterie)
- Jean-Pierre Como : "Expresse Europa" (Jean-Pierre Como: piano ; Hugh Coltman, Jean-Luc di Fraya: voix ; Stéphane Guillaume: saxophones ; Louis Winsberg: guitares ; Jerome Regard: contrebasse ; Stéphane Huchard: batterie)
- Au Coeur du Village (74 La Clusaz): Tony Kazima (concert à partir de 19h00 ; 26 Montée du Château 74220 La Clusaz ; Tél.: 04 50 01 50 01 ; entrée libre)
dimanche 28 août 2016
- JazzAccord Festival (69 Lentilly): (concert à 16h00 ; Salle de la Passerelle - rue Chatelard-Dru 69210 Lentilly ; Billetterie : O.T. Pays de l'Arbresle 04 74 01 48 87 ; 8€/15€ Pass 25-26-28 août: 20€/42€ ; Voir le site)
- (11h00) Parade Jazz dans les rues de Lentilly (ouverte à tous)
- (16h00, à confirmer) Concert des stagiaires
- (17h00, à confirmer) Wilhelm Coppey & Friends
- Festival de Clermont en Genevois #18 (74270): (concert à 18h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; Billetterie: 04 50 33 50 33 ou FNAC ou autres réseaux de billets ; 29€ / 32 € (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- DD Brothers (Jérémy Rassat: claviers ; Félicien David, Régis Ferrante: saxophones ; Sébastien Pintiaux: guitare ; Matthieu Vial-Collet: basse ; Antoine Vial-Collet: batterie)
- Mighty Mo Rodgers (Mighty Mo Rodgers: voix, claviers ; Luca Giordano: guitare ; Walter Monini: basse ; Pablo Leoni: batterie)
lundi 29 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 30 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 31 août 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Nora Kamm Quartet (jazz moderne) (Nora Kamm: saxophones ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 1er septembre 2016
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 2 septembre 2016
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): LNX (bossa, Nougaro) (Yves Poretti: guitare, voix ; Gilles Fenouil: contrebasse ; Clément Couineau: batterie) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Le Bistrot(38 Le Pin): Balkano Swing (Hugues Chaffardon: guitare solo ; Jean-Patrick Hélard: guitare rythmique, violon ; Jean-Jacques Troclet: violon, voix; Jérôme Chartier: contrebasse) (dîner-concert à 20h ; 4 route de Virieu; 38730 Le Pin; réservation: 04 76 37 30 66 ; ?€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Chainsaw Blues Cowboys (raw blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 3 septembre 2016
- Jazz in Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Soirée de clôture (concert à partir de 19h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre ; voir le site)
- (19h30) Big Band de Divonne les Bains (Jazz in Campus)
- (21h00) Mister PC feat Fred Wesley (Pierangelo Crescenzio: basse ; Fred Wesley: trombone, voix ; Jeff Baud: trompette ; Olivier Magarotto: orue Hammond, Fender Rhodes, Wurlitzer, Clavinet ; Marcol Savoy: batterie, percussions)
- 10ème Jazz au Sommet (42 Saint-Régis-du-Coin): concert rando sous les étoiles avec Jean-Charles Richard (saxophone) (concert à 19h00 ; RV devant l'église 42 Saint-Régis-du-Coin ; 8€ ; voir le site)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Los Don Diegos (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Wonder Collective (soul) (Pierric Tailler: voix ; Rémi Mercier: claviers ; Julian Jan: guitare ; Swann Vuillermoz: trombone ; Thibault Galloy: saxophones ; Matthieu Guyader: trompette ; Yourie Cazako, Claudine Pauly: chœurs ; Alexandre Phalippon: basse ; Kévin Borqué: batterie ; Mathieu Manach: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz'Apéro BatÔJazz (73 Chindrieux): Clémentine Vacher Quartet : "Ella project" (Clémentine Vacher: voix ; Paul Lamarca: piano ; Arthur Declercq: batterie ; Juliette Frank: contrebasse) (concert à 19h00; Port de Chatillon 73 Chatillon ; Billetterie en ligne ; 15€ ; possibilité de repas après concert au Port de Chatillon à Chindrieux 04 79 54 21 46)
dimanche 4 septembre 2016
- 10ème Jazz au Sommet (42 Burdignes): Nanan (jeune public avec goûter et visite de la ferme) (Lydie Dupuy: batterie ; Mélina Tobiana: voix ; Rémi Ploton: piano ; Vincent Périer: saxophone ténor, clarinette ; Julien Sarazin: contrebasse) (concert à 16h00 ; Salle polyvalente 42 Burdignes ; 2€ ; voir le site)
mercredi 7 septembre 2026
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam jazz vocal avec Claude-Eugénie Iwandza () (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz'Apéro BatÔJazz (73 Chanaz): Yoann Kempst Trio (Yoann Kempst: guitare ; Francis Arnaud: batterie ; Guillaume Marin: basse) (concert à 19h00; Espace Club - Auberge de Savières 73 Chanaz ; Billetterie en ligne ; 15€ ; possibilité de repas après concert à l'Auberge de Savières 04 79 54 56 16)
jeudi 8 septembre 2016
- 10ème Jazz au Sommet (42 Marlhes): A La Mode Sextet : tribute to Art Blakey (Anthony Gatta: batterie ; Ludovic Murat: saxophone alto ; Rémy Jacquet: saxophone ténor ; Michel Barret: trompette ; Julien Sarazin: contrebasse ; Emmanuel Deplaude: piano) (concert à 20h00 ; Salle polyvalente 42 Marlhes ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Jazz'Apéro BatÔJazz (73 Chanaz): Out of Time Quartet (Diego Fano: saxophones ; Brice Berrerd: contrebasse ; Florent Bonneton: vibraphone ; Florian Lopez: batterie) (concert à 19h00; Espace Club - Auberge de Savières 73 Chanaz ; Billetterie en ligne ; 15€ ; possibilité de repas après concert à l'Auberge de Savières 04 79 54 56 16)
vendredi 9 septembre 2016
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Duo guitares jazz (Jean Philippe Raillot, Jean Lou France: guitares) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Minor Sing (swing manouche) (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Jean Lardanchet: violon ; Yannick Alcocer, Laurent Vincenza: guitares) (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sébastien Joulie Group (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- 10ème Jazz au Sommet (42 Le Bessat): Rose Betty Klub (Rose Betty: voix ; Joé Valentine: piano ; Jony Mustang: guitare ; Brigitte Parker contrebasse ; Kenny Wild: batterie) (concert à 21h00 ; Le Chalet des Alpes 42 Le Bessat ; 10€ / 15€ + repas à 19h sur réservation (04 77 20 40 60): 13€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Debbie Bond Duo (blues) (Debbie Bond: voix, guitare et composition ; Rick Asherson : claviers, harmonica, voix) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- BatÔJazz (73 Chanaz): Voyage "Méditerranée" : Trio Barolo (Rémi Poulakis: accordéon, voix ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Philippe EUvrad: contrebasse) (embarquement à 19h30 précises ; Port de Chanaz - Base de loisirs 73 Chanaz ; Billetterie: guichet BateauCanal ou Billetterie en ligne; 25€ / 30€ pass 2 concerts 40€ / 50€ ; Possibilité de repas avant ou après concert à l'Auberge de Savières 04 79 54 56 16)
samedi 10 septembre 2016
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Swing Dixie Parade Sextet (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: 04 75 04 81 41 ; 20€ ; voir le site)
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): "Suzy & Kho" (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Bruno Simon: guitare) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- 10ème Jazz au Sommet (42 Bourg-Argental): Watch Dog (Anne Quillier: Fender Rhodes, piano, moog basse ; Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse) (concert à 21h00 ; Salle Jacques Estérel 42 Bourg-Argental ; 6€ / 12€ ; voir le site)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Chem's Trio (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Swing Manouche Band (manouche) (Clément Pierre: contrebasse ; Lucie Girard: violon ; Lucas Muller: guitare ; Jean-Philippe Bernier: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- BatÔJazz (73 Chanaz): Voyage "Explorations" : Lionel Lamarca Trio (Lionel Lamarca: piano, compositions, arrangements ; Maurizio Chiavaro: batterie ; Damiens Larcher: contrebasse) (embarquement à 18h30 précises ; Port de Chanaz - Base de loisirs 73 Chanaz ; Billetterie: guichet BateauCanal ou Billetterie en ligne ; 25€ / 30€ pass 2 concerts 40€ / 50€ ; Possibilité de repas après concert à l'Auberge de Savières 04 79 54 56 16)
- BatÔJazz (73 Chanaz): Voyage "Lieux imaginaires" : Olivier Bogé (Olivier Bogé: saxophone, guitare, piano, compositions ; Nicolas Moreaux: contrebasse ; Tony Paeleman: piano ; Karl Jannuska: batterie) (embarquement à 21h15 précises ; Port de Chanaz - Base de loisirs 73 Chanaz ; Billetterie: guichet BateauCanal ou Billetterie en ligne ; 30€ / 35€ pass 2 concerts 45€ / 55€ ; Possibilité de repas avant concert à l'Auberge de Savières 04 79 54 56 16)
dimanche 11 septembre 2016
- Workshops JEN France (38 Charrancieu): (Maison du Jazz - 38 Charancieu ; 60€ la journée avec repas à la ferme)
- (9h00 - 17h00) Ateliers
- (18h300) Scène Ouverte invitée Chloé Perrier
- 10ème Jazz au Sommet (42 Planfoy): Trio Elbasan (Thierry Vaillot: guitare ; Héloïse Lefebvre: violon ; Crestiano Toucas: accordéon) (concert à 17h00 ; Eglise 42 Planfoy ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- BatÔJazz (73 Chanaz): Voyage "Aux sources du blues" : Only Cigar Box (Orville Grant: voix, cigar box guitares ; Teddy Costa: voix, harmonica ; Stéphane Barincourt, Patrice Feugas: cigar box guitares ; Denis Bielsa: gigpig drum ; Erika Pascal, Corinne Gireau: chœurs) (embarquement à 18h45 précises ; Port de Chanaz - Base de loisirs 73 Chanaz ; Billetterie: guichet BateauCanal ou Billetterie en ligne ; 25€ / 30€ pass 2 concerts 40€ / 50€ ; Possibilité de repas à l'Ecluse 04 79 54 50 82)
mercredi 14 septembre 2026
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam session blues animée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 15 septembre 2026
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Mountain Men (blues) (Mathieu Guillou (Mr Mat): voix, guitares ; Ian Giddey (Barefoot Iano): harmonicas) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 20 € / 23€ )
- Jazz Sur Les Places #8 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crépu 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- (19h00) Whopee Cats (New Orléans) (Catherine Lacroix-Gerdil: voix, banjo ; Patrick Savel: voix, trombone ; François Limonne: trompette ; Alain Vignon: piano ; Alain Bernard: contrebasse)
- (21h00) Love that jazz (jazz vocal) (Manon Landarchet: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Jean Landarchet: violon ; Nicole Favier Landarchet: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie)
vendredi 16 septembre 2016
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Tonton Blues (Hervé Hoth: guitare, voix) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent & Jazz à Vienne (38 Vienne): Simon Denizart Trio (Simon Denizart: piano ; Jeanne Corpataux: contrebasse ; Simon Bellemare: batterie) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 39€ avec le repas ; voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Jesus on a Tortilla (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- 10ème Jazz au Sommet (42 Saint-Sauveur-en-Rue): Fanfare Les Po'Boys (concert à 14h30 dans les rue du village et 15h00 à la maison spécialisée le Rosier Blanc ; 42 Saint-Sauveur-en-Rue ; participation libre ; voir le site)
- 10ème Jazz au Sommet (42 Saint-Genest-Malifaux): (Salle Jules Vernes 42 Saint-Genest-Malifaux ; voir le site)
- (18h30) Trio Opso (Damien Schulteiss: clarinette ; Tom Jalet: guitare ; Denis Kracht: batterie) (12€ /15€ les deux concerts)
- (19h45) repas (8€ /12€ sur réservation : 04 77 51 84 06 / 06 14 22 56 40)
- (21h00) Quartet La & Ca (Audrey Podrini: violoncelle ; Camille Thouvenot: piano ; Vincent Périer: clarinette ; Zaza Desiderio: batterie) (12€ /15€ les deux concerts)
- Le Périscope (Lyon 2ème): One Foot (Jazz / Electro) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Jazz Sur Les Places #8 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crépu 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- (19h00) Blowin' In The Blues (Blues) (Hassen Gamaz, Neidjib Gamaz: guitare, voix ; Antoine Perez: harmonica)
- (21h00) Nora Kamm Quartet (jazz métissé) (Nora Kamm: saxophones ; Thibault Saby: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
samedi 17 septembre 2016
- 10ème Jazz au Sommet (42 Saint-Genest-Malifaux): Soirée anniversaire (Salle Jules Vernes 42 Saint-Genest-Malifaux ; voir le site)
- (18h00) Remise des prix / vernissage concours photo
- (18h30) Chorale "Les petits canards sauvages" (chanteurs de 6 à 12 ans) (Néringua Likosevicius: chef d echoeur)
- (19h0) Scène ouverte
- (19h45) repas (8€ /12€ sur réservation : 04 77 51 84 06 / 06 14 22 56 40)
- (20h00) Créations numériques et interactives d'Antoine Vanel
- (21h00) André Minvielle : "Ti'bal Tribal" (André Minvielle: vocalchimie, batterie ; Fernand "Nino" Ferrer: basse ; Juliette Minvielle: clavier, voix ; Illyes Ferfera: saxophones) (10€ / 15€)
- Jazz Sur Les Places #8 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crépu 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- (15h00) Tango Jazz Quartet (Jazz Tango) (Gustavo Firmenich: sax, clarinette ; Horacio Acosta: piano ; Federico Hilal: basse ; Alejandro Beelmann: batterie)
- (17h30) Mystère Trio Quartet (Swing du Monde) (Christophe Gruel, Cyril Salvagnac: guitare ; Fabrice Camboulive: contrebasse ; Laurent Meyer: percussions)
- (19h30) Bernard Jean Quartet (Jazz Moderne) (Bernard Jean: vibraphone ; Benoît Thévenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)
- (21h30) Sébastien Félix Trio (Swing Manouche ) (Sébastien Félix, Jean-Philippe Bernier: guitare ; Estéban Félix: contrebasse)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de Jazz de Villefranche : Hommage à Bob Mintzer (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Sweet Indigo (jazz vocal) (Aurélie Rousselet: voix ; Claire Fleury: contrebasse ; Patrick Bafon: voix, batterie ; Daniel Marcelino: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
dimanche 18 septembre 2016
- 10ème Jazz au Sommet (42 Saint-Régis-du-Coin): Balade & Rando (42 Saint-Régis-du-Coin; voir le site)
- (13h30) Balade à l'écoute de la nature avec un guide de la Maison de l'Eau et de l'Environnement (inscription auprès du CPIE des Monts du Pilat : 04 77 40 01 40)
- (15h00) Rando familiale avec Super Gombo ''(Félicien Bouchot: trompette ; Julien Chignier: saxophone ; Romain Nassini: claviers ;
Riad Klaï: guitare ; Etienne Kermarc: basse ; Hugo Crost: batterie ; Akli Bekouche: percussions)''
- Jazz Sur Les Places #8 (Lyon 5ème): (Place Benoît Crépu 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- (de 11h00 à 16h00) Scène ouverte avec Frédéric Allerat
- (17h00) Swing & Groove Project (Carole: voix, sax, percussions ; Christine: voix ; Martine: piano ; Olivier, François, Philippe: guitare, percussions ; Eric: basse, percussions ; Sylvain: percussions)
mercredi 21 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Cotton Belly's (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam session jazz animée par "Imagination Quartet" (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 23 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Black Lime (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Chris Feeling Blues Band (blues) (Christophe Hanart: guitare, voix ; Jean-François Vincent: basse ; Marco Capra: batterie ; Philippe Bruneau: harmonica) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 24 septembre 2016
- Auberge de Presles (38): Philippe LeJeune Trio "Jazz Blues & Boogie-Woogie" (Philippe Lejeune: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (concert à 20h30 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Les concerts du kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): A Cœur Joie (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jazz Parking Quartet (jazz actuel) (Orestis Miaris: guitare électrique ; Armen Paronikyan: vibraphone ; Thomas Belin: contrebasse ; Arnaud Gouffran: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 30 septembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): The Pathfinders (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Maxime Perrin-Jonathan Mauch (jazz actuel) (Maxime Perrin: accordéon ; Jonathan Mauch: saxophone soprano, hautbois, saxophone baryton) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 1er octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€ ; voir le site )
- Marcos Jimenez Quintet (Marcos Jimenez: piano ; Manu Gesseney: saxophone alto ; Jeff Baud: trompette ; Ninn Langel: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie)
- Michel Portal & Bojan Z (clarinettes ; piano)
- Jazz ContreBand #20 / Théâtre des Allobroges - Centre culturel (74 Cluses): Zythum (concert à 20h30 ; 14 Place des Allobroges 74300 Cluses ; Tél.: 04 50 98 97 45 ; 10 à 16€ ; voir le site )
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Matthieu Rossignelly Trio (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): Akua Naru (concert à 22h00 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; 33 à 32 CHF ; voir le site)
dimanche 2 octobre 2016
- RhinoJazz(s)(42 Saint-Etienne ): Cyrille Aimée (concert à 17h00 ; Opéra de Saint-Etienne 16 - 18 Allée Shakespeare 42000 Saint-Etienne ; 19 à 25€ ; voir le site)
mardi 4 octobre 2016
- RhinoJazz(s)(42 Firminy): A.J. Croce (Adrian James Croce: piano, guitare, voix ; Gary Mallaber: batterie ; David Barard: basse ; Michael Bizar: guitare) (concert à 20h30 ; Le Majestic - 1 place Voltaire 42 Firminy ; 19 à 22€ ; voir le site)
- Impérial Palace (74 Annecy): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; ?€)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): L'ETM fait son jazz : My Favourite Sweets (concert à 20h30 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Jam session (concert à 21h00 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 5 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / La Source (38600 Fontaine): Mederic Collignon & Jus de Bocse : "Movies" (Emmanuel Harang: basse ; Médéric Collignon: Cornet, bugle, chant, effets ; Yvan Robillard: Fender Rhodes ; Philippe Gleizes: batterie) (concert à 20h30 ; 38 avenue Lénine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; 14 à 17€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s)(42 Firminy): Alexis Evans (Alexis Evans: voix, guitare ; Olivier Perez: basse ; Eric Boreave: patterie, percussions ; Damien Daigneau: orgue, piano ; Alexandre Galinié: saxophone ; Maxime Lescure: trompette) (concert à 20h30 ; Le Pax - 27 Rue Elisée Reclus 42000 Saint-Etienne ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Auditorium du Perrier (74 Annemasse): Céline Bonacina Trio (Céline Bonacina: saxophones baryton, alto, soprano, compositions ; Hary Ratzimbazafy: batterie ; Olivier Carole: basse) (concert à 19h30 ; 7 route des Savoie 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
jeudi 6 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / Le Périscope (Lyon 2ème): Shore to Shore (The Bridge #4) (Jazz) ''(Matt Lux, Mathieu Sourisseau: basses ; Julien Desprez: guitare ; Rob Mazurek: cornet ; Mwata Bowden: sax baryton, clarinette ; ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Le Transbo (69 Villeurbanne): (concert à 20h00 ; 3 Boulevard de la Bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; Tél:04 78 93 08 33 ; 8 à 14€ ; voir le site)
- Supa Dupa (NotaBene: voix, rap ; Manon Cluzel: voix ; ArtBeats: batterie ; Noé Berne: basse ; Elliot Weingand: guitare ; Corentin Coirault: claviers ; Thom Hat: trompette ; Cyril Bouas: trombone)
- TribeQa (Josselin Quentin: balafon, percussions ; Etienne Arnoux-Moreau: guitare ; Jonas Lefilastre: platines)
- Soul Square (Permone ; Arshitect ; DJ Atom ; Guan Jay ; RacecaR: voix ; Jeff Spec)
- RhinoJazz(s) / Théâtre de Givors (69): Ana Carla Maza Solo voix, violoncelle) (concert à 20h30 ; 2 Rue Puits Ollier 69 Givors ; 6 à 12€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Hot-Club (Lyon 1er): EYM Trio invite Mohamed Abozekry et Marian Badoï () (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; 10€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / 648 CAFÉ (74 Marcellaz): We Jazz (latin jazz) (concert à 19h00 ; 72 route de Peillonnex 74250 Marcellaz ; Tél: 04 50 31 16 20 ; Participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / MJC La Coupole Chamonix Mont-Blanc (74): (concert à 19h00 ; 94 promenade du Fori 74400 Chamonix-Mont-Blanc ; Té: 04 50 53 12 24 ; 10 à 15€ ; voir le site)
- 1ère partie
- Zatar "Terra Aria"
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): Blakat Jam Session : Matthieu Llodra & invités (concert à 21h00 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; 5 CHF ; voir le site)
vendredi 7 octobre 2016
- 1er Jazz dans la ville (26 Montélimar): (auditorium Michel Petrucciani - 1 Place du Temple 26 Montélimar ; 20€ / 23€ pass 2 soirées 35€ / 38€ ; voir le site)
- (14h00) Concert pédagogique pour les 6-11 ans avec Louis Quaire
- (20h30) Kameleon : hommage à Lionel Hampton
- (21h30) Daniel Huck Sextet (Daniel Huck: sax, scat ; Martial Reverdy: clarinette ; Romain Morello: trombone ; StéphaneLoyau: contrebasse ; Jean-Claude Vernet: washboard, batterie ; Christain Del Prete: banjo)
- Pressins (38): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 20h30 ; Salle des F^tes 38 Pressins ; ?€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Map' Experiment Quintet (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) (42 St-Chamond): Dee Dee Bridgewater & Théo Croker's DVRK Funk () (concert à 21h00 ; Salle Aristide Briand - Place Hotel de Ville 42400 St Chamond ; Tél : 04 77 29 70 73 ; 32 à 36€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Jean-Jacques Milteau : "Consideration" (Jean-Jacques Milteau: harmonicas ; Manu Galvin: guitares ; Michael Robinson, Ron Smyth: voix ; Gilles Michel: basse ; Manu Millot: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 13€ / 25€)
- Jazz ContreBand #20 / Jazz Station (Sierre / Suisse): Onirical Blend Quintet (jazz ethnique) (concert à 20h30 ; Anciens Abattoirs - rue de la Monderèche 3960 Sierre ; Tel! +41 27 456 54 03 ; 15€ / 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / L'Echandole (Yverdon-les-Bains/ Suisse): Lalala Napoli (musique napolitaine) (concert à 21h00 ; Rue du Casino 9, 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse ; Tél.: +41 24 423 65 80 ; 15 à 29 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Le Big Band de Suisse Romande joue Alain Guyonnet (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): BConnected (concert à 22h00 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
samedi 8 octobre 2016
- 1er Jazz dans la ville (26 Montélimar): (auditorium Michel Petrucciani - 1 Place du Temple 26 Montélimar ; 20€ / 23€ pass 2 soirées 35€ / 38€ ; voir le site)
- (20h30) North Wind Blues
- (21h30) Caroline Jazz Band et Five Dance Club (Gilles Berthenet: trompette ; Michel Mozet: batterie ; Henri Donnadiau: sax ténor,clarinette ; Yves Buffetrille: contrebasse ; Bruno Brau: guitare, banjo ; Francis Guero: trombone)
- Auberge de Presles (38): programmation en cours (concert à 20h30 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- RhinoJazz(s) (42 St-Chamond): Nuit du blues (concert à 20h00 ; Salle Aristide Briand - Place Hotel de Ville 42400 St Chamond ; Tél : 04 77 29 70 73 ; 16 à 20€ ; voir le site)
- The Two (Yannick Nannette: guitare, voix ; Thierry Jaccard: guitare)
- Mountain Men Quartet : "Mississippi river" (Mr Mat: voix, guitare ; Barefoot Iano: harmonica ; Denis Barthe: batterie ; Olivier Mathios: basse)
- Zac Harmon (Zac Harmon: voix, guitare ; Christopher Gipson: basse ; Corey Lacy: clavier ; Ralph Forrest: batterie ; Robert Sullivan: guitare)
- Hot-Club (Lyon 1er): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; ?€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Phare (73 Chambéry): Ibrahim Maalouf : "Red & black light" (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Legnini: claviers ; François Delporte: guitare ; Stéphane Galland: batterie) (concert à 20h30 ; 800 Avenue du Grand Arietaz 73000 Chambéry ; ?€)
- Jazz ContreBand #20 / Parvis des Esserts (74 Cluses): Bal Jazz avec la compagnie Calabash / Wayne Barbaste (entrée libre)
- (14h00 - 16h00) Initiation aux danses des années folles
- (19h00) Conférence Exposé suivie d'un bal
- Jazz ContreBand #20 / La Ferme Asile (Sion / Suisse): Helmy More Funker's Band (funk) (concert à 20h30 ; Promenade des Pêcheurs 10 - 1950 Sion ; Tél: +41 27 203 21 11 ; 15 à 25 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Minino Garay & Malcolm Braff Quartet (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): Bey.Ler.Bey Trio (jazz oriental) (concert à 22h00 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
dimanche 9 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole (42 Saint-Priest-en-Jarez): Wang Li & Wu Wei (Wang Li: guimbardes, flûte à calebasse ; Wu Wei: sheng)) (concert à 16h00 ; Rue Fernand Léger 42270 Saint-Priest-en-Jarez ; 5 à 8€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) Eglise de Génilac (42): The Glossy Sisters (Marion Chretien, Lisa Caldognetto, Claudine Pauly: voix, beatbox, percussions ; Damiens Larcher: contrebasse) (concert à 17h00 ; Eglise 42 Génilac ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Philippe Martel Trio invite Scott Hamilton (Philipe Martel: piano ; Philippe Le Van: batterie ; Christophe Le Van: contrebasse ; Scott Hamilton: sax ténor) (concert à 18h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; ?€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
lundi 10 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / Théâtre du Bordeau (01 Saint-Genis-Pouilly): Film : "Wiplash" (projection à 20h30 ; 18 Rue de Genève 01630 Saint-Genis-Pouilly ; Tél. : 04 50 20 52 86 ; entrée libre; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): TOC (Jazz) (Jérémie Ternoy: piano ; Ivann Cruz: guitare ; Peter Orins: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Pink Martini (Thomas M. Lauderdale: piano ; China Forbes: voix ; Gavin Bondy: trompette ; Robert Taylor: trombone ; Nicholas Crosa: violon ; Phil Baker: contrebasse ; Dan Faehnl: guitare ; Timothy Nishimoto: voix, percussions ; Brian Davis: congas, percussions ; Anthony Jones: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 10 à 30€)
mardi 11 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / L'Échappé (42 Sorbiers): Songbirds Collective (Stephanie Nilles: piano, voix ; Kyrie Kristmanson: guitare, trompette, voix ; Ashia Bison Rouge: violoncelle, voix ; Rachelle Garniez: piano, guitare, accordéon, voix) (concert à 20h30 ; 17 Avenue Charles de Gaulle 42290 Sorbiers ; 14€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Auberge Laffont (42 Dargoire): Adam Karch (guitare, voix) (concert à 20h30 ; Au Bourg 42 Dargoire ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Hugh Coltman : "Shadows, songs of Nat King Cole" (Hugh Coltman: voix ; Thomas Naim: guitare ; Gael Rakotondrabe: piano ; Christophe Mink: contrebasse ; Raphael Chassin: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€ ; voir le site)
mercredi 12 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / Pôle Culturel de L'OPSIS (42 Roche la Molière): Ray Anderson's Pocket Brass Band (Ray Anderson: trombone ; Steven Bernstein: trompette ; José Davila: tuba ; Tommy Campbell: batterie) (concert à 20h30 ; Place Jean Jaurès 42 Roche la Molière ; 17à 20€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Projection d'un documentaire autour de Martial Solal, pianiste : "In & Out" film de Thierry Augé (58mn) (projection à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Jazz Club d'Annecy (74): Matthieu Rossignelly Trio feat. Jean-Lou Treboux (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 13 octobre 2016-105x13
- RhinoJazz(s) / Salle Jean Dasté (42 Rive-de-Gier): Boney Fields & The Bone's Project (Boney Fields: trompette, voix ; Pierre "Chabs" Chabrele: trombone ; Nadege Dumas: saxophone, chœurs ; Hervé Samb ou Alex Soubry: guitare ; Jerry Leonide: piano ; Mike Armoogum: basse ; Enrico Mattioli: batterie) (concert à 20h30 ; Place Du Général Valluy 42 Rive-de-Gier ; 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Le Nec (42 Saint-Priest-en-Jarez): Music is my Home / Raphaël Imbert (Raphaël Imbert: saxophones, direction artistique ; Thomas Weirich: guitare ; Simon Sieger: trombone, accordéon ; Pierre Fenichel: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie ; Big Ron Hunter: voix, guitare ; Alabama Slim: voix, guitare) (concert à 20h30 ; 9 rue Claudius Cottier 42 Saint Priest en Jarez ; 18 à 22€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 10 à 25 €)
- Moncef Genoud & Ernie Odoom (piano ; voix)
- André Manoukian (André Manoukian: piano, Fender Rhodes ; Hervé Gourdikian: saxophones, doudouk ; Pierre-Alain Tocanier: batterie ; Guillaume Latil: violoncelle)
- Jazz ContreBand #20 / Les Spectacles Onésiens (Onex / Suisse): (concert à 20h00 ; 133 route de Chancy - 1213 Onex (Genève), Suisse ; Tél.: +41 (0)22 879 59 89 ; 20 à 38 CHF ; voir le site)
- 1ère partie** Crégoire Maret Quartet : "Wanted"
- Jazz ContreBand #20 / Usine à Gaz (Nyon / Suisse): Brigitte Ravenel : "Hommage à Claude Nougaro" (concert à 21h30 ; 1 rue César Soulié - 1260 Nyon, Suisse ; Tél.: +41 22 361 44 04 ; 15 à 28 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / 648 CAFÉ (74 Marcellaz): Patxi Valverde Quartet (latin jazz) (concert à 19h00 ; 72 route de Peillonnex 74250 Marcellaz ; Tél: 04 50 31 16 20 ; Participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / ETM (Genève / Suisse): Open Mic Jazz : jam vocale (concert à 20h30 ; Route des Acacias 8 - 1227 Genève ; +41 22 344 44 22 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 14 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Grenoble ; voir le site):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découvertes (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (20h30, théâtre municipal) Stacey Kent (Stacey Kent: voix ; Jim Tomlinson: saxophones, flûtes ; Jeremy Brown: contrebasse ; Graham Harvey: piano ; Josh Morrison: batterie) (12 à 30€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Paul Garner Band (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / L'Ecluse (42 Lorett): Rhoda Scott & Linda Lee Hopkins : "Soul Sisters" (Linda Lee Hopkins: voix ; Rhoda Scott: voix, orgue ; Lucien Dobat: batterie) (concert à 20h30 ; Rue Adèle Bourdon 42 Lorette ; 12 à 15€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Projection d'un documentaire autour de Martial Solal, pianiste : "In & Out" film de Thierry Augé (58mn) (projection à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Opéra de Lyon (Lyon 1er): Martial Solal Trio (Martial Solal: piano ; Mats Vinding: contrebasse ; Bernard Lubat: batterie ; invitée : Claudia Solal) (concert à 20h30 ; Opéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 20€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Centre culturel Jean Carmet (69 Mornant): Robyn Bennett and Bang Bang (Robyn Bennett: voix ; Ben Van Hill: trombone ; Max Mastella: guitare ; Julien Raffin: saxophone ; Gino Chantoiseau: contrebasse ; David Pouradier-Duteil: batterie) (concert à 20h30 ; Boulevard du Pilat 69 Mornant ; 18 à 20€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Chorus (Lausanne / Suisse): Enregistrement "Live at Chorus": Mark Sherman / Antonio Farao / André Ceccarelli / Martin Gjakonovski (Mark Sherman: vibrahone ; Antonio Farao: piano ; André Ceccarelli: batterie ; Martin Gjakonovski: contrebasse) (concert à 21h00 ; Avenue Mon-Repos 3 - 1005 Lausanne : Tél: +41 21 323 22 33 ; 25CHF / 30 CHF ; voir le site)
samedi 15 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / La Comédie (01 Ferney-Voltaire): Luca Stoll Quartet feat. Alvin Queen (concert à 20h30 ; 33 Grand Rue 01210 Ferney-Voltaire ; Tél.: 04 50 28 09 16 ; 20/25€ ; voir le site)
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Grenoble & Fontaine ; voir le site):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découvertes (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (20h30, La Source à Fontaine) Création: Didier Lockwood, les Violons Barbares et Guo Gan (Didier Lockwood: violon ; Guo Gan: ehru) ; Dandarvaanchig Enkhjargal dit "Epi": morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix)) (20€ / 23€)
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Wilhem Coppey Trio invite la chanteuse de jazz Marjolaine Carry (Wilhem Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Marjolaine Carry: voix) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Théâtre du Vellein & Jazz à Vienne (38 Villefontaine): Cécile McLorin Salvant(Cécile McLorin Salvant: voix ; Aaron Diehl: piano ; Paul Sikivie: contrebasse ; Lawrence Leathers: batterie) (concert à 20h30 ; Rue du Driève 38090 Villefontaine ; Billetterie Théâtre du Vellein: 04 74 80 71 85 ; 18 à 26€)
- RhinoJazz(s) / Ferme Sorlin (42 La Grand Croix): Bey.Ler.Bey (jazz oriental) (Laurent Clouet: clarinette ; Florian Demonsant: accordéon ; Wassim Halal: darbuka, bendir) (concert à 19h00 ; 20 rue Paul Verlaine 42 La Grand Croix ; 12 à 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Château du Rozier (42 Feurs): Les Monstroplantes (jazz) (Julien Burel: voix ; Sébastien Martinan: sax ténor ; Damien Gomez: sax alto, baryton ; Gregory Julliard : trombone ; Tanguy Moucheboeuf: sousaphone ; Magen Mooken: percussions ; Gilles Vrillaux: machines, guitare ; Kévin Borque: batterie) (concert à 20h30 ; 1 Rue d'Assier 42 Feurs ; 12 à 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / L'Escale (42 Veauche): Docteur Lester & L'Harmonie des Verriers de Veauche (Rémi Gaudillat, Cédric Gautier, Yannick Pirri: trompettes ; Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas: trombones ; Aloïs Benoît: euphonium ; Sébastien Pigeron: tuba ; Corentin Quemener: batterie) (concert à 20h30 ; 96 Rue du Gabion 42 Veauche ; 16 à 19€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Jazz aux Carrés (74 Annecy): (concert à 19h00 ; MJC - Avenue des Carrés 74 Annecy-le-Vieux ; Tel : 04 50 23 43 48 ; 6 à 13€ ; voir le site)
- The Web
- Lady Bazaar
- Jazz ContreBand #20 / Chorus (Lausanne / Suisse): Enregistrement "Live at Chorus": Mark Sherman / Antonio Farao / André Ceccarelli / Martin Gjakonovski (Mark Sherman: vibrahone ; Antonio Farao: piano ; André Ceccarelli: batterie ; Martin Gjakonovski: contrebasse) (concert à 21h00 ; Avenue Mon-Repos 3 - 1005 Lausanne : Tél: +41 21 323 22 33 ; 25CHF / 30 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Ray Anderson's Pocket Brass Band (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
dimanche 16 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Grenoble & Saint-Egrève ; voir le site):
- (12h00, Salle Stendhal) Midi / Deux découvertes (avec les élèves du Conservatoire de Région de Grenoble et la classe de Karim Maurice, entrée libre)
- (17h30, La Vence Scène à Saint-Egrève) Jean-Philippe Bruttman : "Folia flamenca" (Jean -Philippe Bruttman: compositions, guitare solo ; Nino Rosette Garcia: deuxième guitare, voix ; Chulo Cortes: percussions ; Fabrice Bon: flûte, violon, clarinette ; Maria Gasca, Estefania Suissa ou Marion Darbas: palmas, danse ; Stéphanie Risac: mise en forme) (?€)
- RhinoJazz(s) / Eglise (42 Sainte-Croix-en-Jarez): Mario Stantchev & Lionel Martin : "Jazz before jazz" (Mario Stantchev: piano ; Lionel Martin: sax) (concert à 16h30 ; Eglise 42 Sainte-Croix-en-Jarez ; 12 à 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Eglise (42 Villars): Ala.Ni (concert à 18h00 ; Eglise Place Gambetta 42 Villars ; 16 à 19€ ; voir le site)
lundi 17 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Pont-de-Claix): Julien Feltin Quintet invite Rick Margitza (Julien Feltin: guitare ; Rick Margitza: saxophone ténor ; Alex Tassel: trompette/bugle ; Alfio Origlio: piano/fender- rhodes ; Daniel Romeo: basse) (concert à 20h00 ; L'Amphithéâtre - Place Michel Couëtoux 38 Pont-de-Claix ; tél: 04 76 29 86 95 ; 6 à 15€ ; voir le site):
- RhinoJazz(s) / Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et RhinoJazz(s) Festival) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 € ; voir le site)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Hiromi (Anthony Jackson: basse ; Hiromi Uehara: piano ; Simon Phillips: batterie )
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Antunes / Cirrera / Field / Vidic (concert à 20h30 ; Cave - 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 18 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / L'Esplanade du lac (01 Divonne-les-Bains): Véronique Herman Sambin + The Persuaders (concert à 20h30 ; 181 allée de la Plage 01220 Divonne-les-Bains ; Tél.: 04 50 99 17 73 ; 12 à 25 € ; voir le site)
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Fontaine): Vincent Stephan : "Watts" (concert à 20h00 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine) ; 12€ / 15€ ; voir le site):
- RhinoJazz(s) / Théâtre en partenariat avec Jazz à Vienne (38 Vienne): Get the Blessing (Jim Barr: basse ; Clive Deamer: batterie ; Pete Judge: trompette ; Jake McMurchie: saxophone) (concert à 20h30 ; 4 Rue Chantelouve 38 Vienne ; 10 à 22€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): (concert à 20h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre ; voir le site)
- (20h30, Cave) Antunes / Cirrera / Field / Vidic
- (21h00, salle) Jam session
mercredi 19 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / Théâtre du Bordeau (01 Saint-Genis-Pouilly): (concert à 20h30 ; 18 Rue de Genève 01630 Saint-Genis-Pouilly ; Tél. : 04 50 20 52 86 ; 10 à 17€ ; voir le site)
- Samuel Charrier Trio
- Vincent Peirani & Emile Parisien
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Fontaine):
- (16h00, Médiathèque Paul Eluard à Fontaine) Conférence : "La femme et le jazz" par Kristin Marion (entrée libre)
- (20h00, Salle Edmond Vigne à Fontaine) "Three ladies of jazz" (Denise King, Laure Donnat, Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano ; Christophe Le Van: contrebasse ; Philippe LE VAN: batterie) (12€ / 15€)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Antunes / Cirrera / Field / Vidic (concert à 20h30 ; Cave - 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 20 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Saint-Martin-d'Hères): Alfio Origlio Trio ASA (Alfio Origlio: claviers ; Stéphane Edouard: percussions ; Alem beat-box) (concert à 20h30 ; Salle EVE - 701 av centrale Saint-Martin-d'Hères ; 8€ / 12€ ; voir le site):
- RhinoJazz(s) / Le Fil (42 St-Etienne): () (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 16 à 20€ ; voir le site)
- The Comet is Coming (Danalogue: synthétiseur, effets ; Shabaka Hutchings: sax ténor, effets ; Betamax: Batterie)
- Sir Jean feat NMB Afrobeat Experience (Sir Jean: voix ; David Addaoui: grosse caisse, shekere ; Vincent Pradier: caisse claire, percussions ; Jean-Marie Robin: sousaphone ; Pierre Vadon: guitare, claviers ; Jérémy Zenou: percussions ; Yan Paulet: saxopnone alto ; Renaud Paulet : trombone ; Léo Ouillon: sax baryton)
- RhinoJazz(s) / AmphiOpéra (69 Lyon): Christine Ott & Mathieu Gabry : "Snowdrops" (Christine Ott : Ondes Martenot, piano, cordes sombres, monotron ; Matthieu Gabry: piano, synthétiseurs, harmonium) (concert à 20h30 ; 1 Place de la Comédie 69001 Lyon ; 18€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Antunes / Cirrera / Field / Vidic (concert à 20h30 ; Cave - 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): Daniele Verdesca Quarter feat. François Lindeman + jam (concert à 20h30 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / 648 CAFÉ (74 Marcellaz): Thomas Foch Garrido Quartet "Maso" (jazz) (concert à 19h00 ; 72 route de Peillonnex 74250 Marcellaz ; Tél: 04 50 31 16 20 ; Participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Manège (Onex / Suisse): Marc Perrenoud Trio : "Nature boy" (concert à 20h00 ; Route de Chancy 127 - 1213 Onex ; Tél: +41 22 879 59 99 ; 10 à 28 CHF ; voir le site)
vendredi 21 octobre 2016
- Blues & Wine Show en partenariat avec la Cordonnerie de Romans-sur-Isère (07 Tournon-sur-Rhône): Rhoda Scott avec Calixte de Nigremont (comédien) et Christophe Santos (sommelier) (concert à 19h00 ; Chapelle du lycée Gabriel Fauré 07 Tournon-sur-Rhône ; 30€ / 35€)
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Fontaine): Soirée "Jazz & Danse" en partenariat avec Grenoble Swing : Le big band du Jazz Club de Grenoble invite Malcolm Potter (Malcolm Potter: voix ; Christophe Blond: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Serge Stella: guitare ; Salvatore Origlio: batterie ; Christian Roy, Christine Lamy: sax alto ; Fabrice Bon: sax ténor ; Bill Glass: sax baryton ; Vincent Stephan, Pierre Fort, Sébastien Pasternack: trompettes ; Yves Curtoud, Laurent Nicole: trombones) (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine ; 12€ / 15€ ; voir le site):
- RhinoJazz(s) / Le Quarto (42 Unieux): Musica Nuda (Petra Magoni: voix ; Ferruccio Spinetti: Contrebasse) (concert à 20h30 ; 5 Rue Jean Jaurès 42 Unieux ; 19 à 22€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Le Prieuré (42 Saint Just Saint Rambert) Stracho Temelkovski Solo (concert à 20h30 ; Place Madeleine Rousseau, 18 rue de Simiane de Montchal 42 Saint Just Saint Rambert ; 8 à 14€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Le Châtelard (42 Tartaras): La Subienda (Franck Boyron: trombone ; Baptiste Sarat: trompette ; Xavier Savin: hélicon ; Sébastien Fink: batterie) (concert à 20h30 ; Impasse des Vignerons 42 Tartaras ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Brise Glace (74 Annecy): Thierry Girault & Liv invitent Béatrice Graf + Guillaume Perret Solo (concert à 21h00 ; 54 bis rue des Marquisats 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 33 65 10 ; 13 à 19€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Manège (Onex / Suisse): Marc Perrenoud Trio : "Nature boy" (concert à 20h00 ; Route de Chancy 127 - 1213 Onex ; Tél: +41 22 879 59 99 ; 10 à 28 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Anne Quillier Sextet (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / One More Time (Genève / Suisse): Riccardo Del Fra Trio "My Chet, my song" (concert à 21h00 ; S-s. du Restaurant La Sportive - Rue de Carouge 45 - Plainpalais - 1205 Genève ; 15 à 25 CHF ; voir le site)
samedi 22 octobre 2016
- Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival #12 (38 Varces et Risset): Catali Antonini Quintet (Catali Antonini: voix ; Eric Prost: sax ténor ; Stéphane Pelegri: Fender Rhodes ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; Salle L'Oriel 38 Varces et Risset ; 12€ / 15€ ; voir le site):
- RhinoJazz(s) / M.J.C (42 Saint-Martin-la-Plaine): No Water Please (Kloo Le Noan: caisse claire, percussions, voix ; Nicolas Debrie: grosse caisse, percussions, voix ; Laurent Dumont: sax baryton, voix ; Eric Muller: banjo, voix ; François Piriou: trombone, voix ; Julien Varin: sousaphone, voix ; Julien Matrot: trompette, voix) (concert à 20h30 ; 2 Rue René Charre 42 Saint-Martin-la-Plaine ; 11 à 14€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Château du Mollard (42 Châteauneuf): The Rad Trads (Michael Fatum: trompette ; Patrick Sargent: saxophone ; Sam Crittenden: trombone ; Alden Harris McCoy: guitare, voix ; John Fatum : Batterie, percussion, voix ; Michael Harlen : Basse, voix) (concert à 20h30 ; Allée de L'Octroi 42 Châteauneuf ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
- Format A3 (Alexis Gfeller: piano ; Patrick Dufresne: batterie ; Fabien Sevilla: contrebasse)
- Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Orchestra (Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félicien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix)
- Jazz ContreBand #20 / Association La Fraternelle - Maison du Peuple - D'Jazz au Bistro (39 Saint-Claude): (concert à 20h30 ; 12, rue de la Poyat - 39200 Saint-Claude ; Tél.: 03 84 45 42 26 ; ?€ ; voir le site)
- Dashür
- Sylvain Rifflet Quartet
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Ennemy (jazz) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; 12 à 20 CHF ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / Le Chat Noir (Carouge / Suisse): Gauthier Toux Trio (concert à 22h00 ; Rue Vautier 13 - 1227 Carouge, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 307 10 40 ; 33 à 32 CHF ; voir le site)
dimanche 23 octobre 2016
- RhinoJazz(s) / Eglise (42 La Terrasse sur Dorlay): Chérif Soumano / Sébastien Giniaux (Sébastien Giniaux: guitare, violoncelle ; Chérif Soumano: kora) (concert à 17h00 ; Eglise 42 La Terrasse sur Dorlay ; 12 à 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Eglise (42 Pavezin): Airelle Besson / Lionel Suarez (trompette / accordéon) (concert à 17h30 ; Eglise 42 Pavezin; 12 à 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s) / Eglise (42 Pavezin): Jazz Combo Box (Fabien Thomas: sousaphone ; Mickael Herjean: caisse claire ; Lucca Ferrari: grosse caisse ; Brieuc Bestel: scratchophone ; Hugo Journaud: banjo ; Élias Delaunay: trombone ; Nicolas Scheid: sax ténor ; Geoffrey Chartre: trompette) (concert à 17h30 ; Salle du Cercle 42 Saint Joseph; 12 à 15€ ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / 648 CAFÉ (74 Marcellaz): __Solarian + jam Session (concert à 18h00 ; 72 route de Peillonnex 74250 Marcellaz ; Tél: 04 50 31 16 20 ; Participation au chapeau ; voir le site)
- Jazz ContreBand #20 / AMR / Sud des Alpes (Genève / Suisse): Jam Session (concert à 21h00 ; Salle - 10 rue des Alpes - 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 (0)22 716 56 30 ; entrée libre; voir le site)
mercredi 26 octobre 2016
- Le Périscope (Lyon 2ème): Brötzmann - Swell - Nilssen-Love Trio (Jazz) ''(Peter Brötzmann: sax, clarinette ; Steve Swell: trombone ; Pall Nilssen-Love: batterie ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 10 € / 13 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
jeudi 27 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / One More Time (Genève / Suisse): Jam Session (concert à 20h30 ; S-s. du Restaurant La Sportive - Rue de Carouge 45 - Plainpalais - 1205 Genève ; ?CHF ; voir le site)
vendredi 28 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / Usine à Gaz (Nyon / Suisse): (concert à 21h30 ; 1 rue César Soulié - 1260 Nyon, Suisse ; Tél.: +41 22 361 44 04 ; 20 à 30 CHF ; voir le site)
- 1ère partie
- Electro Deluxe
samedi 29 octobre 2016
- Jazz ContreBand #20 / Chorus (Lausanne / Suisse): Samuel Blaser & Marc Ducret Trio (concert à 21h00 ; Avenue Mon-Repos 3 - 1005 Lausanne : Tél: +41 21 323 22 33 ; 15/25 CHF ; voir le site)
mercredi 2 novembre 2016-105x13
- Château Rouge (74 Annemasse): COMPLET (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 25 à 30€ ; voir le site)
- Humano a mano (Marc Wolff: batterie, percussions ; Thierry Beaucoup: saxophones, voix)
- Ibrahim Maalouf : "Red & Black Light" (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Legnini: claviers ; François Delporte: guitare ; Stéphane Galland: batterie)
vendredi 4 novembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Black Cat Bones (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 10 novembre 2016
- La Cordonnerie (SMAC) (26 Romans-sur-Isère): Marian Badoï Trio (Marian Badoï: accordéon ; Olivier Kikteff: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 20h30 ; Cité de la Musique - 3 quai Ste Claire 26100 Romans-sur-Isère ; Accueil/Billetterie: 04 84 35 03 80 ; 8 à 14€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Auditorium de Seynod (74): Minino Garay Quartet (Minino Garay: batterie, percussions, voix ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Manu Codjia: guitare) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
samedi 12 novembre 2016
- Eglise d'Eyzin-Pinet en partenariat avec Jazz à Vienne (38 Eyzin-Pinet): Raven : "Opération Modestine" (concert à 20h30 ; Eglise 38 Eyzin-Pinet ; 8€)
dimanche 13 novembre 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 16h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (15h00) Propos d'avant concert
- (16h00) Joshua Redman et Brad Mehldau duo (sax ténor ; claviers)
vendredi 18 novembre 2016
- Le Grand Angle (38 Voiron): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine (Loïc Lantoine: direction artistique, textes, composition ; Mélissa Achiardi: vibraphone ; Stéphanie Aurieres: sax ; Aloïs Benoît: trombone ; Félicien Bouchot: trompette ; Mathilde Bouillor: flûte ; Thibaut Fontana: sax ; Emmanuelle Legros: trompette ; Antoine Mermet: sax ; François Mignor: guitare ; Yannick Narejos: sax ; Benjamin Nid: sax ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Yannick Pirri: trompette ; Corentin Quémener: batterie ; Loïc Lantoine: voix) (concert à 20h30 ; Place des Arcades 38500 Voiron ; réservation: 04 76 65 64 64 ; 18.50 à 28.50 €)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Swing Valse (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax alto ; Fred Vigorito: trompette, voix ; Soren Sorensen: sax ténor ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 19 novembre 2016
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Vincent Perrier septet avec la chanteuse Celia Kaméni (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret jazz New Orleans avec le French Preservation Hall (Jean-Pierre Alessi: sax alto ; Fred Vigorito: trompette, voix ; Soren Sorensen: sax ténor ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Christian Devaux: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
mardi 22 novembre 2016
- Salle des fêtes avec Jazz à Vienne (38 Vienne): Chicago Blues Festival ''(Eddie Coton Jr.: guitare, voix ; Grady Champion: harmonica, guitare, voix ; Diunna Greenleaf: voix ; Myron Bennet: basse ; Darryl Cooper: claviers ; Kendero Webster: batterie)' (concert à 20h30 ; Place Miremont 38200 Vienne ; 18 € / 20 €)
vendredi 25 novembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Lorenzo Sanchez (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; ?€ ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Violaine Cochard, Édouard Ferlet : "Bach Plucked / Unplucked" (Violaine Cochard: clavecin ; Édouard Ferlet: piano) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 15 € / 18€ )
samedi 26 novembre 2016
- Espace Malraux scène nationale (73 Chambéry): Roberto Fonseca (Roberto Fonseca: piano, voix ; Ramses Rodriguez: batterie ;Adel Gonzalez: percussions ; Yandy Martinez: basse électrique et acoustique ; Javier Zalba: saxophone, flûte, clarinette ; Jimmy Jenks: saxophone ; Matthew Simon; trompette) (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 15 à 31 €)
- Théâtre du Casino Grand Cercle (73 Aix-les-Bains): Fabrice Eurly (concert à 20h30 ? ; 200 rue du Casino 73100 Aix-les-Bains ; infos: 04 79 88 00 54 ; 30€ au profit de l'association "5 pour toi" pour les enfants malades)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Trio Joubran : "Asfâr" (Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran: oud ; Youssef Hbeisch: percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
- Château Rouge (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 12 à 18€ ; voir le site)
- Mountain men
- HeyMoonShaker
mercredi 30 novembre 2016
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Gogo Penguin (Chris Illingworth: piano ; Nick Blacka: basse ; Rob Turner: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
jeudi 1er décembre 2016
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Gogo Penguin (Chris Illingworth: piano ; Nick Blacka: basse ; Rob Turner: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
- Bonlieu Scène nationale en partenariat avec le Jazz Club d'Annecy (74 Annecy): Omar Sosa Quarteto Afrocubano (Omar Sosa: piano ; Ernesto Simpson: batterie ; Leandro Saint-Hill: saxophone alto, flûte et clarinette ; Childo Tomas: basse électrique) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
vendredi 2 décembre 2016
- Jazz à Grignan (26): Les Métanuits (Roberto Negro: piano ; Emile Parisen: sax soprano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél./Résa: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings (blues)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône avec "Les Guitares" (69): Samarabalouf (Léo Ferdinand, Cornelius Mathieu: violon, mandoline ; Hélène Piris: violoncelle ; François Petit: guitare ; Michel Sanlaville, contrebasse) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 15 € / 18€ )
samedi 3 décembre 2016
- Jazz à Grignan (26): Les Métanuits (Roberto Negro: piano ; Emile Parisen: sax soprano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél./Résa: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
jeudi 8 décembre 2016
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Orchestre du Dispositif Musical de la Jonchère
- Ilhan Ersahin Quartet (Ilhan Ersahin: saxophone ; Alp Ersonmez: basse ; Izzet Kizil: percussions ; Turgut Alp Bekoglu: batterie)
vendredi 9 décembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Thierry Frascone Trio (jazz)(concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
mardi 13 décembre 2016
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa (Paolo Fresu: trompette ; Omar Sosa: piano ; Trilok Gurtu: percussions )
vendredi 16 décembre 2016
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): "West side story" (Bernstein/Sondheim) (Jean Lacornerie ; Percussions-claviers de Lyon ; Spirito-Chœurs et solistes de Lyon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 20h ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Magic Malik Orchestra (jazz - musique du monde)
- Mario Canonge (jazz)
- Rosenberg/Romane (swing manouche)
samedi 17 décembre 2016
- Le Sémaphore (69 Irigny): "West side story" (Bernstein/Sondheim) (Jean Lacornerie ; Percussions-claviers de Lyon ; Spirito-Chœurs et solistes de Lyon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 16h00 ; Théâtre du Casino 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 10 à 20€, pass 2 ou 3 jours)
- "Trans-mission" Quartet feat. Serge Lazarevitch (jazz)
- Electro Deluxe (jazz, funk, soul) ''(James Copley: voix ; Thomas Faure: saxophone ; Jérémie Coke: basse ; Arnaud Renaville: batterie ; Gaël Cadoux: claviers ; Vincent Payen: trompette ; Bertrand Luzignant: trombone)
- Jazz à la Grange (74 Evian): (concert à 20h00 ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Eric Legnini Trio (jazz - soul)
- Stefano di Battista (jazz)
- __Erik Truffaz Quartet_ (jazz)
dimanche 18 décembre 2016
- Jazz à la Grange (74 Evian): Journée "passerelle" avec les Rencontres Musicales d'Evian (concert à 16h00 ; Avenue des Mélèzes 74500 Evian ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€, pass 2 ou 3 jours)
- Nicolas Dautricourt, Pascal Schumacher & Knut Erik Sundquist
- Quatuor Modigliani & Francesco Tristano
- François Salque, Vincent Peirani, Samuel Strouk, Mariam Adam, Diego Imbert
2017
samedi 7 janvier 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Manu Katché (Manu Katché: batterie ; Jim Watson: piano ; Tore Brunborg: saxophone ; Luca Aquino: trompette ; Ellen Andrea Wang: contrebasse électrique ) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 10 à 34€)
jeudi 12 janvier 2017
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Duo Cusin / Minen (guitares)
- Daniel Mille : "Rencontre avec Astor Piazzola " (Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Frédéric Deville, Paul Colombo: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse ; Samuel Strouk: arrangements)
vendredi 13 janvier 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Dhafer Youssef Quartet (Dhafer Youssef: oud, voix ; Aaron Parks: piano ; Ben Williams: contrebasse ; N N: batterie )
samedi 14 janvier 2017
- Théâtre Théo Argence (69 Saint-Priest): Mystere Swing Big Band (Michel Rodriguez: direction ; Daniel Beguin: voix ; Bernard Ahronian: flûte, sax ; Gilles Gaviot Blanc: sax ténor ; Thierry Meallier: sax ; Jean-Louis Chazalette: sax ténor, flûte ; Gilbert Tiezzi: sax ; Jean-Christophe Fessieux, Philippe Gouffrand, Eric Vireton, Daniel Rochigneux: trombone ; Lionel Klebinder, Cédric Crouzet, Jacky Bertinier: trompettes ; Arnaud Perret: basse ; Bruno Simon: guitare ; Denis Peillot: piano ; Matheo Ciesla: batterie)) (concert à 20h30 ; place ferdinand buisson 69800 Saint-Priest ; Tél. : 04 81 92 22 30 ; ?€)
- Espace Malraux scène nationale (73 Chambéry): Trintignant Mille Piazzolla (Jean-Louis Trintignant: voix ; Daniel Mille: accordéon ; Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville: violoncelles ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 15 à 31 €)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Sarah McKenzie (Sarah McKenzie: piano, voix ; Ingrid Jensen: trompette ; Yosvany Terry: saxophone alto ; Troy Roberts: saxophone ténor ; Warren Wolf: vibraphone ; Hugh Stuckey: guitare ; Alex Boneham: basse ; Marco Valeri: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
- Théâtre du Casino Grand Cercle (73 Aix-les-Bains): Stéphane Belmondo et le Big Band du Conservatoire (concert à 20h30 ? ; 200 rue du Casino 73100 Aix-les-Bains ; infos: 04 79 88 00 54 ; 5 à 10€)
mardi 24 janvier 2017
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval des animaux" d'après Camille Saint-Saëns (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Térez Montcalm (Térez Montcalm: guitare, voix ; Jean-Marie Ecay: guitare ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Pierre-Alain Tocannier: batterie ; Camélia Ben Naceur: piano) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12à 26€)
mercredi 25 janvier 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Lionel Suarez Solo (accordéon) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
vendredi 27 janvier 2017
- Esplanade Saint-Vincent & Jazz à Vienne (38 Vienne): Ewerton Oliveira & Zaza Desiderio : "Rencontre" (Ewerton Oliveira: claviers ; Zaza Desiderio: batterie) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 39€ avec le repas ; voir le site )
- Château Rouge (74 Annemasse): Erik Truffaz Quartet (Erik Truffaz: trompette ; Marcello Giuliani: basse ; Arthur Hnatek: batterie ; Benoît Corboz: claviers) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
jeudi 2 février 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Thomas Dutronc (voix, guitare) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 21 à 28€ ; voir le site)
dimanche 5 février 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et Saint-Fons Jazz Festival) (concert à 16h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (15h00) Propos d'avant concert
- (16h00) Jazz 100 (Danilo Pérez: piano ; Robin McKelle: voix ; Chris Potter: saxophone ténor ; Avishai Cohen: trompette ; Ben Street: basse ; Roman Diaz: percussions ; Adam Cruz: batterie)
jeudi 9 février 2017
- Espace culturel La Traverse (73 Le Bourget-du-Lac): Les swingirls (Jean: voix, guitare ; Betty-Lou: voix, accordéon ; Mary: voix, violon) (concert à 20h30 ; 7 rue des Écoles 73370 Le Bourget-du-Lac ; Infos service culturel: 04 79 25 29 65 - O.T. Le Bourget-du-Lac : 04 79 25 01 99 ; 5 à 16€)
- Auditorium de Seynod (74): Mohamed Abozekry Quintet (Mohamed Abozekry: oud ; Ludovic Yapaudjian: piano ; Benoît Baud: saxophone ; Anne-Laure Bourget: percussions ; Hugo Reydet: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
jeudi 16 février 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Rabih Abou-Khalil& le Quintet Méditerranéen: "Hungry People" (Rabih Abou-Khalil: oud ; Ricardo Ribeiro: voix ; Gavino Murgia: saxophone ; Luciano Biondini: accordéon ; Jarrod Cagwin: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
vendredi 17 février 2017
- Théâtre de Vienne (38): Basel Rajoub (Basel Rajoub: sax, direction artistique ; Feras Sherastan: qanun ; Lynn Adib: voix ; Andrea Piccioni: percussions) (concert à 20h30 ; 4 Rue Chantelouve 38200 Vienne ; Tél.: 04 74 85 00 05 ; 10 à 22€)
vendredi 24 février 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval jazz des animaux" (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 10 à 38 €)
samedi 25 février 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne) The Amazing Keystone Big Band : "Le carnaval jazz des animaux" (concerts à 15h00 et 18h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 10 à 38 €)
samedi 11 mars 2017
- Théâtre Charles Dullin (73 Chambéry): Sarah Murcia : "Never mind the future" (Sarah Murcia: contrebasse, voix ; Gilles Coronado: guitare ; Olivier Py: saxophone ; Franck Vaillant: batterie ; Benoît Delbecq: piano ; Mark Tompkins: voix) (concert à 20h30 ; Place du Théatre 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 6 à 10 €)
mardi 14 mars 2017
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Jacky Terrasson (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
jeudi 16 mars 2017
- Auditorium de Seynod (74): Alfio Origlio : "Headhunters tribute" (Alfio Origlio: piano, claviers ; Fabien Sanchez, Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette, clavinet, claviers ; Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Stéphane Edouard: percussions) (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Château Rouge (74 Annemasse): Kyle Eastwood (Kyle Eastwood: contrebasse, basse ; Andrew McCormack: piano ; Quentin Colins: trompette ; Brandon Allen: saxophones ; Chris Higginbottom: batterie) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
mercredi 22 mars 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Michel Godard & Ihab Radwan (Michel Godard: serpent, basse ; Ihab Radwan: oud) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
lundi 27 mars 2017
- Espace Albert Camus (69 Bron): World Kora Trio : "Un poisson dans le désert" (Éric Longsworth: violoncelle ; Chérif Soumano: kora ; David Mirrandon: percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tel.: 04 72 14 63 40 ; ?€)
samedi 1er avril 2017
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big Band de jazz de Villefranche (Christophe Métra: direction ; Cédric Perrot: conférencier) (concert à 19h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
dimanche 2 avril 2017
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big Band de jazz de Villefranche (Christophe Métra: direction ; Cédric Perrot: conférencier) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
mercredi 5 avril 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Big Up'Band (Joanne Gaillard: voix ; Mauricio Salamanca, Christophe Depierre, Yohan Jacquier, Diego Sossa, Vincent Barras: saxophones ; Adrien Léger, Ludo Lagana, Yohan Monnier, Rémy Labbé: trompettes, bugles ; William Jacquemet, Anthony Buclin, Alexandre Mastrangelo, Ronan Yvin: trombones ; Thomas Florin: piano ; Andrei Pervikov: guitare ; David Robin: contrebasse ; Alexandre Pronteau: batterie ; Jean-Christophe Monnier: direction) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 8 à 15€ ; voir le site)
jeudi 6 avril 2017
- Auditorium de Seynod (74): (concert à 20h30 ; 1 Place de l'Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél.: 04 50 52 16 46 ; 9 à 25 €)
- Ananda Gospel (Stella, Albertine, Marianne: voix)
- Trio Barolo ''(Philippe Euvrard: contrebasse ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Francesco Castellani: trombone)
vendredi 7 avril 2017
- Château Rouge (74 Annemasse): Electro Deluxe (James Copley: voix ; Thomas Faure: saxophone ; Jérémie Coke: basse ; Arnaud Renaville: batterie ; Gaël Cadoux: claviers ; Vincent Payen: trompette ; Bertrand Luzignant: trombone) (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 14 à 22€ ; voir le site)
samedi 8 avril 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Sarah Murcia : "Never mind the future" (Sarah Murcia: contrebasse, voix ; Gilles Coronado: guitare ; Olivier Py: saxophone ; Franck Vaillant: batterie ; Benoît Delbecq: piano ; Mark Tompkins: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
mercredi 19 avril 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Henri Texier : "Sky Dancers 6" (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: saxophone-alto, clarinette, clarinette-alto ; François Corneloup: saxophone-baryton ; Nguyên Lê: guitare ; Armel Dupas: piano ; Louis Moutin: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
vendredi 12 mai 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (en coproduction avec Jazz à Vienne et Saint-Fons Jazz Festival) (concert à 19h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- (19h00) Propos d'avant concert
- (20h00) Bobby McFerrin and SpiritYouAll ''(Bobby McFerrin, voix)'q'
mardi 16 mai 2017
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Grupo Compa Segundo de Cuba (Salvador Repilado Labrada: direction, contrebasse ; Rafael Inciarte Rodríguez: direction musicale, clarinette ; Félix Martínez Montero: armónico, curs ; Hugo Garzón Bargalló: voix, maracas ; Nilso Arias Fernández: voix, guitare ; Haskell Armenteros Pons: clarinette ; Rafael Inciarte Cordero: clarinette basse ; Rafael Fournier Navarro Yoel: percussions, curs ; Matos Rodriguez: guitare, curs) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; ?€)
samedi 20 mai 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Paolo Fresu / Omar Sosa / Trilok Gurtu (Paolo Fresu: trompette ; Omar Sosa: piano ; Trilok Gurtu: percussions) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 33€)
mercredi 31 mai 2017
- Salle polyvalente (74 Cervens): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; Salle polyvalente 74 Cervens ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 11 à 16€)
jeudi 1er juin 2017
- Salle l'Otrement(74 Chens-sur-Léman): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; 167 chemin les Crêts 74140 Chens Sur Leman ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 11 à 16€)
vendredi 2 juin 2017
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Violons Barbares : "Saulem" (Dandarvaanchig Enkhjargal: Morin khoor, chant diphonique ; Dimitar Gougov: gadulka, voix ; Fabien Guyot: percussions de tous horizons, voix) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12 à 20€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com