EDITO
Autant dire qu'avec l'ouverture de Jazz à Vienne, nous sommes bien occupés. Toute l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com s'est mobilisé pour cet évènement et va tâcher de vous restituer le plus fidèlement possible le plus grand nombre de spectacles (et il y en a beaucoup) proposés à Vienne cette année.
Pour preuve , nous avons dû nous résoudre à ne présenter que 176 photos cette semaine !
Bonne semaine à tous
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Le croquis de François Robin
Les actualités de François Robin
Le programme du jour à Vienne
Théâtre Antique
Stefano Di Battista "Trouble Shooting" / Herbie Hancock "The River of Possibilities Tour"
Le Club de Minuit:
Marcin Wasilewski trio
Jazz Mix:
Cheick Tidiane Seck's "Groove Killer"
Cybèle/Rézzo
16h00: L'Atelier
17h30: Orioxy quartet
19h00: The big Band Warwick University
Profitez-en pour découvrir 20 000 lieues sous le Jazz à la Salle de Fêtes de Vienne
Les improvisations picturales
Chaque jour deux peintres improvisent sur la musique de la scène de Cybèle.
Oeuvres du 29/06/2008:
Pérégrinations jazzistiques
vu lundi 23 juin 2008
"Octobre" au Péristyle
Une formation digne de Imuzzic où l'on retrouve Lionel Martin au sax ; Fred Roudet à la trompette ; Elodie Pasquier à la clarinette ; Benoit Keller à la contrebasse et Bruno Tocanne à la batterie, sans oublier Loïc Bachevillier au trombone, tout content d'être là. Cette formation constituée pour l'occasion propose un drôle de programme fait de chants de lutte et de combats de différentes origines, réarrangés à la sauce Keller. Ce fut un mélange détonnant avec de longues plages très écrites et de longs chorus personnels (avec un gros lâcher de la part de Lionel Martin qui adore ce genre d'exercice surtout quand il est bien drivé par son pote Bruno Tocanne).
Parmi les morceaux traditionnels on a eu le droit à quelques compositions de Benoit Keller ("Song for Che")/
Le travail de B. Tocanne est impressionnant il porte les cuivres, et Benoit Keller n'est pas en reste. La notion de "section rythmique" prend ici tout son sens.
La dernière jam-session de la saison au Sham'Rock ...
... un peu décevante par manque de combattants. La chaleur estivale (enfin) a terrassé (au propre et au figuré) les "clients" habituels. Seuls quelques fidèles, Boris, Stéphane, Christophe et bien sûr Yann et Rémi avaient élu domicile dans l'arrière-salle pour cette dernère session de la saison. Session qui est partie en live avec un joli et prolongé dialogue entre le sax tenor de Christophe et le sax alto de Stéphane.
vu le mardi 24 juin 2008
Paolo Conte à l'auditorium
Un concert en 2 parties:
Tout d'abord une entame avec sa formation de 8 musiciens. Tout a fait classique avec la reprise de ses principaux standards histoire de bien chauffer un Auditorium des "Grands soirs" puisque plein.
Ensuite le morceau de bravoure avec l'Orchestre National de Lyon, près de 70 musiciens. On sent que Paolo Conte adore ce genre d'exercice qui sort de l'ordinaire. SOn nouveau projet, "Psyche" propose de nombreuses nouvelles compositions mais aussi des reprises telles que "Come di". ce qui leur donne une saveur nouvelle avec ce grand orchestre derrière. Comment croire à une création tellement le truc semble bien rodé ? Le chef est aux ordres et surveille tout son petit monde à l'avant-scène.
vu le jeudi 26 juin 2008
Heavy Fingers sextet au Péristyle
Un mini Brass Band très au point. Bien que lyonnais, on les voit peu par chez nous car ils ont beaucoup d'engagements en France et à l'étranger. Ils ont joué leurs compositions avec une fougue qui leur colle au corps. A noter qu'une bonne partie de la famille des sax est présente sur scène: Du baryton au soprano en passant par le tenor et l'alto.
vu le vendredi 27 juin 2008
Manu Dibango inaugure le 28 ème festival Jazz à Vienne devant 6000 écoliers
Un gros frisson m'a pris quand j'ai pénétré dans le Théâtre Antique quelques minutes après le début du concert de Manu Dibango. Une ambiance survoltée régnait dans ce lieu chargé d'histoire. Tous les gamins debout, applaudissant à tout rompre, répondant aux invites de Manu et de ses musiciens. Manu en maître d'école ! On se demande qui prenait le plus de plaisir des artistes ou des élèves. Le set fut un peu court (contrainte horaire des écoles oblige), néanmoins Manu eu le temps de replacer un Makossa dont il a le secret ainsi qu'une chanson prônant l'égalité de tous, le tout avec comme fil rouge une histoire du Tam-Tam version Dibango. Parfait pour le public visé.
L'après-midi n'est pas propice à la sieste puisque dès ce premier jour commence le tremplin du Rezzo, qui voit s'affronter différents groupes de toute la France (1 par membre du Rezzo), et que le Stephan Horton trio est en scène aujourd'hui
A force de nombreuses représentations ces dernières semaines, le trio est aussi prêt qu'il peut l'être et se présente très détendu devant le jury et le public. Nous avons eu droit à du "bon Stephan Horton trio". Nous n'en dirons pas plus pour ne pas influencer le jury !
De Rad à James Brown, la première soirée de Jazz à Vienne tient toutes ses promesses.
Décidément, on ne ressuscite pas James Brown comme ça. Et bonne volonté et hommage fidèle ne suffisent pas toujours à combler les vides. L'hommage au chanteur récemment disparu concocté par Pee Wee Ellis et Fred Wesley et qui inaugurait cette 28ème édition de Jazz à Vienne, a laissé un sentiment mitigé.
Rien à redire pourtant sur le band réuni sur scène, armé d'une fabrique de percussions incomparable dont, aux drums, essentiel, un Guido May diabolique et constant. Toute l'équipe rassemblée par Pee Wee Ellis et Fred Wesley, est de cet acabit, s'aventurant avec la plus grande facilité dans le répertoire du showman qui, il faut s'en souvenir, hantait encore, il y a peu d'années, cette même scène dans un costume d'or mauvais goût du plus bel effet.
L'hommage n'a pas vraiment duré: loin de marcher dans les pas du maître, les musiciens rassemblés par Ellis et Wesley s'en sont donnés à coeur joie pour dynamiter la soirée. Funk, punch et soul. Ponctués de quelques belles trouvailles au piano, comme au sax ou au trombone, magistral de bout en bout.
Au fil des morceaux, normal, on s'attend à ce que la tension monte, que l'osmose se fasse entre l'orchestre et le public. Or, cette fusion magique entre tous les musiciens sur un thème ne fonctionne que par moments, même si le onztet carbure à merveille. Pourtant, c'est une riche idée que d'infiltrer dans l'orchestre de départ quelques musiciens dont Cheikh Lô, Wunmi ou Simphiwe Dana. On retiendra notamment les pas de deux lancés par cette jeune danseuse qui court, saute et danse, bousculant Pee Wee Elis ou Fred Wesley. Mais au final, l'incertitude demeure. Même si, à certains moments, l'orchestre se trouve et vous embarque dans un soul-funk efficace, il retombe quelques instants après, tel un triste soufflé.
En première partie, on retrouvait donc pour la troisième fois de la saison, la chanteuse RAD (Rose Ann Dimalenta)
Lors de ses dernières apparitions, à A Vaulx Jazz ou au Rhino Jazz, elle nous avait laissé sur notre faim. Si tout était en place, ces concerts avaient, en revanche, tendance à tourner sur eux même.
Pour le coup, RAD, à Vienne s'est bien vengée : munie d'un trombone supplémentaire (Greg Boyer), elle a donné à Vienne un concert du plus bel effet qui soit. Sauf rares exceptions, elle a su emmener son band jusqu'à ce moment rare où l'on oublie les détails de la machine pour ne plus apprécier que l'ensemble.
Jean-Claude Pennec
Bibi Tanga et le professeur Inlassable invite Juan Rozoff : Le "Bluesipop" à Bibi au JazzMix
Funk et bonne humeur en guise de lancement du Jazz Mix édition 2008 ! Le Magic Mirror des berges du Rhône accueillait ce vendredi 27 juin Bibi Tanga et son compère le Professeur Inlassable, accompagnés spécialement pour l'occasion de Juan Rozoff, présenté comme le prince du Funk hexagonal.
Puisant ses influences au fin fond de son pays natal, la Centrafrique, autant que du coté des ambiances groovy des années 50, c'est sûr, Bibi Tanga maîtrise son art. Avec une facilité déconcertante, il passe d'un Bob Marley version Dub au scat caractéristique de Cab Calloway, se faisant visiblement plaisir avec le sérieux caractéristique des plus grands.
Au deuxième micro, Juan Rozoff se fait plus discret qu'à son habitude, laissant sa traditionnelle réputation de"french-lover" aux vestiaires. Pour autant, le spécialiste du Funk ne s'est pas contenté d'être le simple répondant au trublion Bibi. Grâce notamment à ses intonations digne du maître James Brown, il lui rendra un hommage émouvant, faisant ainsi le lien avec le concert du théâtre antique.
Derrière ce duo iconoclaste, le Professeur Inlassable, penché sur ses platines, agrémente la musique juste mais répétitive joué par le reste de la formation d'une multitude d'extraits musicaux et autres samples. Toujours inventive et originale, sa contribution donne une profondeur bienvenue a ce concert aux sonorités définitivement Soul, Funk et Hip Hop.
Un Métissage perpétuel des différents courants de la musiques noire américaine ; voilà le concept de "Blusipop" défendu avec ardeur par Bibi Tanga. Un melting-pot joyeux, qui n'a nul autre pareil, et qui, malgré le phrasé saccadé et la longueur de certaines compositions, parvient à convaincre. Un collectif original, débordant de bonnes idées, loin de toute logique commerciale qui résume à lui seul la logique de la programmation du Jazz Mix.
Pascal Percie du Sert
vu le samedi 28 juin 2008
Avishaï Cohen fait un tabac en première partie
Avishaï Cohen et son pianiste ont remplacé au pied levé Curtis Stigers défaillant. Le trio de "Gently disturbed" s'est retrouvé duo, le batteur Mark Giuliana ayant d'autres engagements ce soir.
Avishaï Cohen se retrouve enfin en vedette sur cette scène qu'il avait déjà fréquenté il y a 8 ans en compagnie de Chick Corea, rien que ça ! Tout heureux et fier de se retrouver devant plus de 7000 personnes, en vedette.
Il interprète donc son dernier album qui se vend très bien en France: "Gently Disturbed" avec des ajouts tel ce gracieux "Autumn leaves" adapté au public français.
Ce public qui dans sa grande majorité ne connaissait pas ce musicien au début du concert se prend au jeu, et observe ce bassiste, les yeux révulsés, accroché à son manche comme un désespéré au mat du radeau de la Méduse. La mayonnaise prend. Le public découvre ce talent et l'adopte. L'intensité des regards échangés entre Shaï Maestro et son boss témoigne de la parfaite harmonie qui soude le duo.
Le rappel est demandé sur une "standing ovation". Avishaï donnera une chanson traditionnelle bédouine apprise de sa mère, en hébreu. L'émotion est encore au rendez-vous. Le salut est ému et sincère.
Plus de 150 albums ont été vendus à la boutique du festival... belle opération que ce 28 juin pour Avishaï.
Pascal Derathé
Diana Krall fait son étape à Vienne
Impeccable dans une jolie robe blanche en lamé, la diva blonde se présente devant un public conquis même si un peu d'amour lui a été volé par Avishaï Cohen qui la précédait. Fort heureusement ce genre de ressource se régénère vite.
Elle reprend quelques uns de ses plus grands tubes. Au milieu de "Let's fall in love" une malicieuse risée fait voler sa partition. Elle, imperturbable continue de chanter ... tout en en faisant un avion en papier. Il s'écrasera lamentablement à ses pieds. Rires assurés dans le public. Qu'à cela ne tienne, elle rangera sa partition-avion dans son corset (re-rires) et reprendra le piano.
On note la qualité de son guitariste, Anthony Wilson, qui a assuré des solos de grande tenue.
Ce concert était un blockbuster destiné à satisfaire les nombreux fans de l'artiste et à donner un coup de pouce aux finances de l'organisation du festival. Objectifs atteints.
On déplore toutefois les imperfections de la sonorisation où les craquements des enceintes de la guitare couvraient le souffle ambiant élevé des projecteurs motorisés, gênant dans les balades.
Les charmes du live: Après un solo musclé, le batteur, Jeff Hamilton perce sa caisse claire. Obligé de faire un arrêt au stand pour réparer. Pour meubler Diana Krall part dans un long chorus. Le guitariste vient à la rescousse. Las, la guitare se débranche. Faut gérer tout ça.
Norma Winstone Trio : jazz intime et classieux au Club de Minuit
Les amateurs du label ECM ne sont bien sur pas passés à coté du récent album de la chanteuse britannique Norma Winstone "Distances" qui signait ainsi son retour sur le devant de la scène avec deux nouveaux accompagnateurs le pianiste italien Glauco Venier et le saxophoniste clarinettiste allemand Klaus Gesing.
Tout de suite après la superproduction un peu froide de Diana Krall au Théâtre Antique, c'est cette formation qui se présentait à nous dans le cadre plus resserré du Club de Minuit pour un set d'une heure quinze mettant à l'honneur de large extrait du projet "Distances". Dans ce répertoire se détache la composition "Giant's Gentle Stride" évoquant John Coltrane avec un superbe solo de Klaus Gesing au sax soprano et la chanson sans paroles "Gorizia" avec de délicieuses vocalises de Norma Winstone soutenue par quelques lignes de clarinette basse et de piano. La reprise du standard de Cole Porter "Every time we say goodbye" est un chef d'oeuvre de finesse et de délicatesse bien dans la ligne de ce trio introspectif, posé et en apesanteur.
Nous déplorerons seulement que dans l'enceinte du Club de Minuit, les bruits et va et vient permanents soient venus gênés les auditeurs d'une musique aussi exigeante et sensible. Il aura fallu attendre la dernière demie- heure du concert pour pouvoir sereinement savourer ce trio si délicat et unique.
Gérard Brunel
Eska(lade) vers des sommets ?
En cette soirée de samedi, le Jazz Mix s'est habillé d'un voile de féminité en donnant la part belle à la chanteuse Eska, le phénomène "Soulful" remarquée aux cotés du rappeur TY, ou plus récemment dans le collectif électro-jazz "Cinematic Orchestra".
Fraîchement débarquée de Londres, la venue d'Eska Mtungwazi constitue un véritable événement en soi. Tout d'abord parce qu'elle avait été déprogrammée l'an passé, au grand désespoir du public. Ensuite, elle s'engage au début du mois du juillet dans une tournée européenne en compagnie du Matthew Herbert Big Band. Et enfin parce qu'il est rare de pouvoir assister à l'une de ses performances en solo ; la vocaliste se spécialisant plutôt dans les collaborations musicales que dans les albums solos, a l'exception du très récent "Live in Birmingham" sorti 2 jours avant.
Délicatement, elle ampli l'atmosphère de sa voix puissante et suave, délicieusement soul, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs présents en ce samedi soir. Pour preuve, les nombreux "bravo" lancés par la foule à la fin de certains morceaux. Secondée par des musiciens au sommet de leur art, notamment Eric Apapoulay à la beat box, le groupe ne met pas longtemps à enflammer la petite salle du jazz mix.
Oscillant entre le jazz d'esthète, la soul pur jus et des rythmes plus bossa-nova, Eska parvient sans aucune difficulté à faire coller le timbre si particulier de sa voix aux différents styles visités. L'énergie et la bonne humeur dont elle fait preuve sur scène ne font que rajouter du charme à une prestation sans faille, le tout se terminant dans une jam-session digne des meilleurs salles londoniennes qui l'on vu grandir.
Charisme, justesse dans le ton, créativité musicale et voix inoubliable... Eska intègre tous les ingrédients d'une future star du jazz vocal. Après une telle performance et un tel accueil, il serait dommage, et somme toute assez bizarre, de ne la pas retrouver un jour prochain sur la grande scène du théâtre antique.
Pascal Percie du Sert
vu le dimanche 29 juin
Premier dimanche de Vienne, direction l'église, ooops, la cathédrale, pour la messe...
Gospel oblige. Cette année aux cotés de la chorale dirigée par François Robin (il est partout cet homme là), c'était non pas un groupe américain mais la chorale sud-africaine Nelson Mandela Metropolitan Choir qui se produisait. Emotion garantie.
L'après-midi, un tour du coté de Cybèle pour entendre les groupes en lice dans le tremplin du Rezzo. On commence par Karzapp' quartet (Vincent Thékal: sax ; Eric Goubert: claviers ; Stéphane Monbal: basse ; Eric Ragazzini: batterie)
Ceux-ci en bons nancéens ont entamé leur set avec humour en arrangeant à leur sauce la marche "en passant par la Lorraine", assez réussi.
Le second groupe, Bruno Martinez quartet (Bruno Martinez: piano rhodes ; Franck Pilandon: sax ; Sébastien Amblard: contrebasse ; Philippe Merien: batterie) faisait preuve d'une belle maturité et d'une belle inventivité.
Cette première partie du tremplin a donc présenté des groupes d'un très bon niveau. Les délibérations seront rudes.
En attendant le concert du soir, déambulation dans les rues pour voir les différents groupes qui se produisent aux terrasses des cafés (Boogaloo, Maître Kanter, entre autres), y'a du très bon aussi, difficile de les citer tous. A vous de vous faire votre opinion.
Soirée Gospel et Songs for freedom
On entame la soirée au Théâtre Antique par le projet Arfi - La Marmite infernale / Nelson Mandela Metropolitan Choir (NMMC).
Ce projet n'est pas nouveau puisque leur rencontre date de 2003 en Afrique du Sud. Ils entament à Vienne une nouvelle tournée française, et c'est réussi.
Il s'agit d'une réunion intéressante avec la fusion de deux cultures, d'un coté l'ARFI, empecheurs de tourner en rond depuis plus de trente ans et de l'autre cette chorale issue de l'ANC qui s'est battu pour redonner de la dignité aux noirs d'Afique du sud. Un choeur avec des tripes et de bien belles voix.
Les deux formations jouent alternativement en solo puis se retrouvent sur certains morceaux. Le mélange des genres est plus compliqué qu'un "sucré-salé", mais il fonctionne et le public un peu déstabilisé au départ par La Marmite Infernale se reprend vite et colle aux musiciens. Un grand moment d'émotion quand la chorale entame avec dignité le "Chant des partisans". Un autre chant de lutte sera également au programme: le "chant des Canuts".
Après la pause, gare aux oreilles. Nicole Slack Jones et ses Soul sisters ont lâché les watts sans crier gare.
On a eu droit à du "gros son". Les bouchons d'oreille étaient de rigueur à l'orchestre.
Y'a du beau monde sur scène, on retrouve au piano Greg Adams qui avait sévi ici les deux années passées, Marcus Doucette au Hammond B3. Dans les choeurs on retrouve Judith la soeur de Nicole.
Nicole et sa bande attaquent fort et dès le troisième morceau elle a lâché une pluie de standards, avec pour commencer un "When the saints ... " tonitruant, on enchaine sur un "Amazing grace" plein de spiritualité. Et comme si ça ne suffisait pas, "Georgia" suit ! Autant dire que le public était aux anges.
Histoire de montrer que le Gospel se régénère on a pu entendre un "bridge over trouble water" du plus bel effet!
Au fait, vous ne trouvez pas un point commun entre les deux images ?
Grosse journée que ce dimanche à Vienne!
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Quelques souvenirs du 23 au 29 juin 2008. Octobe, Heavy Fingers sextet, Nicole Slack Jones, Eska, etc..
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
lundi 30 juin 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Stefano di Battista "trouble shooting / Herbie Hancock "the river of possibilities tour" (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: L'atelier (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Orioxy quartet (Yael Miller: chant ; Julie Campiche: harpe ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Big Band - Warwick University (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Marcin Wasilewski trio (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Cheick Tidiane Seck "Groove killer"
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 1er juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Carla Bley "The lost chords find Paolo Fresu" / Wayne Shorter quartet (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Onze Dièse Combo + Quintet 345 (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Swing Combo + Return Infusion (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band du Conservatoire de Vienne (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Sophie Alour Uncaged (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Robert Mitchell's Panacea with special guests Soweto Kinch, Omar Puente & Corey Mwanba
- Jazz à Vienne: : "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Jean-Pierre Bertrand (Boogie-Woogie)
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 2 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Africa"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Toumani Diabaté / Salif Keita (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Truro College Jazz Orchestra (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Jazz'ier Big Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Dit D'haut Débit (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Mokhtar Samba Group (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Le tigre des Platanes & Etènesh Wassié
- Péristyle (Lyon 01): AME trio (jazz d'aujourd'hui)(Laurent Assoulen: piano : Maurad Miniri: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Big Band de l'Ouest (big band) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 3 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Rosario Giuliani quintet feat. Flavio Boltro / Ornette Coleman (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Monk" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band de l'Ecole de Musique Départementale de l'Ardèche (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: The Roosevelt Jazz Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Monette Sudler trio feat. Franck Lacy (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Zetlab invite Jawad El Garouj & Guests
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Laurent Assoulen (piano) (nous vous en avions parlé comme notre "coup de coeur" du Midem 2008)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Phoebus (69 Lyon): Mezcla Nova (concert à 22h00 ; 22, Rue Pouteau 69001 Lyon ; tel: 04 78 39 49 29)
vendredi 4 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Soirée "Brésil"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Chico César / Milton Nascimento feat. Belmondo brothers + Orchestre National de Lyon (Alceu Valença est déprogrammé)(20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Trio Tumut (Romain Nassini: piano ; Raphaël Poly: contrebasse ; Daniel Jeand'Heur: batterie) (concert à 17h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Gaëtan Nicot - Fred Schmidely quartet (Gaëtan Nicot: piano ; Fred Schmidely: sax ; Gildas Scouarnec: contrebasse ; Peter Gritz: batterie) (concert à 19h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Hamilton de Holanda quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Ramiro Musotto & Orchestra Sudaka with special guest Omar Sosa
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Laurent Assoulen (piano) (à 16h30)
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani: sax ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (69): Greg Gensse en solo (jazz moderne)(concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 5 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée "Soul & Rythm'n blues"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Davell Crawford & Davell Crawfor movement / Roberta Flack (Roberta Flack: voix, piano ; Nova Payton & Antonio Terry: choeurs ; Arturo Tappin: cor, Morris Pleasure: claviers ; William Barnes: guitare ; Nicholas Brancker: basse ; Ricardo Jordan: batterie, direction musicale) (Déprogrammation de Etta James)(20h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Dites 34 (Pascal Seixas: contrebasse ; Gabriel Druot: guitare ; Thomas Puybasset: sax ; Aurélien Claranbaux: accordéon ; Adrien Chennebault: batterie, percussion) (concert à 15h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Mandala quartet (Aurélien Petit: sax ; Lionel Rivière: tuba ; Julien Varin : sousaphone ; Félix Foucart: percussions) (concert à 17h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Les Musaïques: Julien Brunneteaud trio (à 16h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Zooo Superbande (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Pierre Christophe trio invite Michèle Hendricks (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Jî Mob invite Stephane Belmondo
- Péristyle (Lyon 01): Ritary Gaguenetti (jazz manouche) (Ritary Gaguenetti: guitare Solo ; Christophe Panzani, Ricardo Izquierdo: saxs ; Vincent Bidal: piano ; Hervé Gaguenetti: guitare rythmique ; Vladimir Torres: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 6 juillet 2008
- Dulcinéa: apéro-concert: Blues Broke down Engine (concert à 11h00; Dulcinéa 122 rue de Montesquieu 69007 ; 04 78 72 60 21 ; entrée libre ; consommations payantes ; restauration)
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Eric Bibb "Spirit I am" / Eddy "the Chief" Clearwater / Buddy Guy (19h30)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: La Palma (Mathieu Harlaut: piano ; Sébastien Dochy: contrebasse ; Eric Navet: batterie) (concert à 16h30; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Tremplin du Rézzo: Jean Kapsa trio (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie) (concert à 18h00 ; Scène de Cybèle ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Géraldine Laurent "Time out trio"
lundi 7 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Maria Schneider Orchestra / John McLaughlin & the 4th Dimension (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Musique de Film (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Crescent Super Band (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: One o'Clock Lab Band (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 8 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Sonny Rollins (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ateliers Jazz du SIM (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: trompette ; Geoffroy Gesser: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)(concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Mountlake Terrace High School (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Steve Grossman two tenors quintet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Thôt invite Stéphane Galland et DJ Grazzhoppa
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Mystère trio (Swing manouche ; Jean-Pierre Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival la Guill' en fête: Cornegidouille ! (jazz manouche ; Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux & Julien Tombois: Guitare) (concert à 20h00 ; Place Voltaire 69003 Lyon ; 04 78 60 64 01 ; entrée libre)
mercredi 9 juillet 2008
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Donald Brown & Bill Mobley Space time All Stars & guests / Return to forever with Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola, Lenny White (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie "Hommage à Ella Fitzgerald" (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Big Band CNR (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Folsom Jazz Choir 'A' (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Anat Cohen quartet (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Grand Pianoramax feat. Mike Laad invite Ambrose Akinmusire
- Péristyle (Lyon 01): Triphase (jazz contemporain) (Anne Paceo: batterie ; Léonardo Montana: piano ; Joan Eche-Puig: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 10 juillet 2008
- Jazz à Vienne: soirée SPEDIDAM: Tribute to Frank Zappa
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Jean-Luc Ponty & his band / Ensemble de Basse-Normandie (Dominique Debart) "The big note Frank Zappa alchimiste (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Blues (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Le Contreband de Jazz Action Valence (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Limbus (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Club de Minuit: Walter Smith III quinte feat. Ambrose Akinmusire (concert après celui du théâtre antique ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Jazz mix: Soil & Pim session with special guest José James
- Jazz à Vienne: "Le ciel de Lyon" (bar de l'hotel Radisson ; 19h00): Pierre Pothin quartet (Pierre Pothin: sax ; Frédéric Nardin: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 11 juillet 2008
- Jazz à Vienne: "All night jazz"
- Jazz à Vienne: Théâtre antique: Paradox (lauréat Rezzo 2007) / Claude Bolling Big Band & Dany Doriz: Tribute to Lionel Hampton / Stacey Kent / Jean-Pierre Bertrand Boogie Woogie trio / The Big 3 Palladium perform the the music of Tito Puente, Machito & Tito Rodriguez / Boney Fields & The Bone's project (20h30)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Académie Création (concert à 16h00 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Bigre ! (concert à 17h30 ; entrée libre)
- Jazz à Vienne: Scène de Cybèle: Ouranos Quartet (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 12 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jon Boutellier: saxophone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Stéphan Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
dimanche 13 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Pink Martini / Thomas Dutronc (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 35€ ; voir le site )
lundi 14 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 15 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF - MJC Beaulieu (42 - St-Etienne): Tremplin Open Jazz EDF(concert à 20h30 ; Nouveau Théâtre Beaulieu ; 28 boulevard de la Palle 42100 Saint Etienne ; entrée libre)
mercredi 16 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements (concert à 21h30 ; Grand Théâtre ; 26€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Sinti Swing (jazz manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Bernard Chalon: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF - St-Victor sur Loire (42): Bireli Lagréne et le Gipsy Project trio (concert à 21h ; Château de St Victor sur Loire ( 42) ; 18 / 22€)
jeudi 17 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; Mathieu Devaux: voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 18 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Open Jazz EDF (42 - St Etienne ): soirée "Bô Mélange": le gagnant de l'Open Jazz E.D.F. + Daby Touré + Raùl Paz (concert à 20h00 ; Parc de l'Europe - St-Etienne ; entrée libre)
samedi 19 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Frognstein (electro-groove-jazz) (Cédric Hanriot: Fender Rhodes/claviers ; Bertrand Beruard: contrebasse/basse ; Guillaume Perret: saxophones ; 2th (Matthieu Devaux): voix ; Yoann Serra: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 21 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 22 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 23 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): David Bressat trio (jazz d'aujourd'hui) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 24 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogne: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 25 juillet 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Keith Jarrett - Gary Peacok - Jack DeJohnette (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 40€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio(jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 26 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): VTT trio (jazz d'aujourd'hui) (Bruno Teruel: accordéon ; Emmanuel Valogn: basse ; Pierre "Tiboum" Guignon, batterie + invité Ludovic Murat: sax) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 28 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lmardi 29 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Trio Jean Kapsa (jazz moderne) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger; contrebasse ; Maxime Fleau, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 31 juillet 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
vendredi 1er août 2008
- Nuits de Fourvière (Lyon): Manu Katché ; Charles Lloyd & Zakir Hussain (concert à 21h00 ; Grand Théâtre ; 28€ ; voir le site )
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
samedi 2 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Jon Boutellier new quintet (jazz d'aujourd'hui) (Menzel Mutzke: trompette ; Jon Boutellier: saxophone ; Marc Méan: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; David Meier: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes)
dimanche 3 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Laomé (Marion Chrétien: voix ; Lisa Caldognetto & Noémie Lacaf: choeurs ; Blaise Batisse: claviers, voix ; Didier Fourneau: guitare ; Vincent Guyot: Basse ; Christophe Michel: batterie + Sylvain Felix: sax) (concert à 21h00 ; Mediathèque de Crest ; entrée libre) voir le site
lundi 4 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Momes en blues (Alain Vedeche: guitare, chant ; Djamel Touil: guitare,chant,batterie, percussions ; Gérard Vedeche: guitare,chant,dobro) (concert à 18h00 ; Espace Soubeyran ; 10€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 5 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Julien Lallier Quartet (Julien Lallier: piano ; Jeff Baud: trompette ; Joan Eche-Puig: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie) puis Robin McKelle (Robin McKelle: chant ; Alain Mallet: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Jeremy Clemons: batterie) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 6 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Tigran Hamasyan Trio (Tigran Hamasyan: piano et claviers ; François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie) puis Louis Winsberg (Louis Winsberg: guitare ; Miguel Sanchez: percussions, cajon ; Mona: Chant, oud ; Antonio Abardonado: guitare flamenca ; Manuel Gutierrez: danse ; Lilian Bencini: contrebasse ; Jean-Luc Difraya: chant, batterie, percussions) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Amrat Hussain trio (world jazz) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare ; Grégory Jouandon, batterie/cajon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 7 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Les Doigts de L'Homme (Olivier Kikteff: guitare, banjo, oud, cajon, chant ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare, banjo) puis Thomas Dutronc et les Esprits Manouches (Thomas Dutronc: voix & guitare ; Stéphane Chandelier: batterie ; Jérôme Ciosi: guitare acoustique & bass ; Bertrand Papy: bass & voix ; Pierre Blanchard: violon) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival CinéFil: Cornegidouille ! (jazz manouche ; Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux & Julien Tombois: Guitare) (concert à 19h00 ; Quai Rambaud niveau square Delfosse 69002 Lyon ; entrée libre)
- Festival de Fay sur Lignon (43): Jean Bolcato, ciné concert Félix le chat (ciné-concert à 21h00 ; à "L'Accueil des randonneurs" (chez Jacqueline et Marc Taberner), Le Bourg 43430 Fay sur lignon ; Tél : 04 71 56 33 69)
vendredi 8 août 2008
- Crest Jazz Vocal: Hadouk Trio (Didier Malherbe: Doudouk, flûtes, ocarina, saxophone soprano, khen ; Loy Ehrlich: Hajouj, kora, sanza, gumbass, claviers ; Steve Shehan: Percussions, archets atmosphériques, hang) puis Rabih Abou-Khalil (Rabih Abou-Khalil: oud ; Luciano Biondini: accordéon ; Ricardo Ribeiro: voix ; Michel Godard: serpent, tuba ; Jarrod Cagwin: batterie) (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 9 août 2008
- Crest Jazz Vocal: --Lauréat du concours de Jazz Vocal puis Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra : Attention canicule !!__ (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran ; 20/27€) voir le site
- Péristyle (Lyon 01): Eric Teruel "Phone Home" trio (jazz moderne) (Eric Teruel: Piano/Fender Rhodes/clavier ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot, batterie) ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 10 août 2008
- Festival sur Lignon (43 - Fay sur Lignon): New Dreams nOw suivi de Louis Sclavis (concert à 21h00 au Domaine de Mathias, 43430 Fay-sur-Lignon ; 04 78 62 86 79 ; 14€ ou formule pass)
lundi 11 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 12 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 13 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Mystère trio (jazz manouche) (Christophe Gruel: guitare ; Cyril Salvagnac: guitare ; Laurent Meyer: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 14 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 15 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 16 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Novo (jazz et musiques improvisées) (Pascal Berne: contrebasse, tuba ; Pierre Baldy-Moulinier: trombonne/flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel, clarinettes) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 18 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Saint-Ferréol Trente Pas): Musicos contre Muco... (J. Caparros, J.M. Proust, B. Paillard, D. Delaguila, Y. Oukrid) (concert à 18h30 dans la cour de l'école)
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 19 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Le jazz fait sa java: Benoît Paillard piano solo : chanson française / Nicolas Folmer quartet joue Michel Legrand (invité Luc Fenoli) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 20 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Pasta Project (jazz d'aujourd'hui) (Vincent Peirani: accordéon ; Pierre Perchaud: guitare ; Chris Jennings: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Christophe Panzani: saxophones) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 21 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Henri Salvador et le jazz (Gabriel Anfosso, Marc Thomas et leur quintet) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €))
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 22 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 23 août 2008
- "Parfum de Jazz" (26 Buis les Barronies): Soirée du 10ème anniversaire: jazz dansant (grand orchestre de Parfum de Jazz) (concert à 21h00 à la salle des fêtes de Buis les Barronies ; 8/10/13 €)
- Péristyle (Lyon 01): Remenbering Chet Baker (cool jazz) (Jocelyn Mienniel: flûte ; Gilles Clément: guitare ; Guido Zorn: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 25 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 26 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 27 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Soprano(s) (jazz moderne) (Antoine Bost: sax soprano ; Michael Castricchini: sax soprano ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 28 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 29 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74): Geoffrey Secco Groupe (Geoffrey Secco: saxophone ; Armel Dupas: piano ; Ronan Courty: basse ; Fred Chapperon: batterie) puis Jean Luc Ponty Band (Jean Luc Ponty: violon ; William Lecomte: claviers ;Guy Nsangue Akwa: basse ; Damien Schmitt batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
samedi 30 août 2008
- Péristyle (Lyon 01): Humano a mano (jazz électro) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Marc Wolf: batteur ; Olivier Sebillotte: ingénieur du son ; Nico Ticot: VJ) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74): China Moses: "Gardenias for Dinah" (China Moses: voix ; Raphael Lemmonier: piano ; Daniel Huck: sax et squatt ; Fabien Marcoz: basse ; Anne Paceo: batterie) puis Steve Grossman / Sangoma Everett quartet (Steve Grossman: saxophone ; Alain Jean-Marie: Piano ; Mathias Allamane: basse ; Sangoma Everett: batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
dimanche 31 août 2008
- Festival de Clermont en Genevois (74): Gabriel Zufferey trio (Gabriel Zufferey: piano ; Popol Lavanchi: basse ; Jean Rochat: batterie) puis Pierre Boussaguet quintet: From Duke to the King (Pierre Boussaguet: contrebasse ; Denis Leloup: trombone ; Stéphane Belmondo: trompette ; David Reinhard: guitare ; Simone Prattico: batterie) (concert à 19h30 ; 27/30€ ; voir le site)
lundi 1er septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 2 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 3 septembrte 2008
- Péristyle (Lyon 01): OP. Cit. trio (jazz moderne) (Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 4 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 5 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 6 septembre 2008
- Péristyle (Lyon 01): Blakey's Thunder sextet (jazz hard bop) (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevilier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail