Vous avez surement encore en tête le refrain de "la boite de jazz" de Michel Jonasz :
J'aime tous les succès de Duke Ellington
Tous les standards d'Oscar Peterson
De Lionel Hampton
De Scott Hamilton
De Duke Ellington
Et bien LE Scott Hamilton de la chanson est pour deux soirs à la Soupe au Choux à Grenoble mardi et mercredi. On fait un tour dans la boite de jazz ?
D'autres saxophonistes de renom sont également à l'affiche et ça se passe à Vaulx en Velin avec Dmitry Baevsky et Ravi Coltrane.
Coté piano on verra Tigran Hamassyan, Giovani Mirabassi ou encore François Raulin qui fera un quatre mains avec François Rossé.
Ce soir, lundi, China Moses sera sur la scène d'Avoriaz, elle sera aidée de Daniel Huck, la neige va fondre un peu plus à 1800m.
Il y a plein d'autres dates dans notre région cette semaine, découvrez les ci-dessous.
Du coté des festivals
A Vaulx Jazz 23ème édition (3 au 27 mars 2010)
Seconde semaine du festival, et une avalanche de pointures. Patricia Barber et Dmitry Baevsky le même soir ! Puis la soirée pianissimo le lendemain avec le trio de Giovanni Mirabassi et le quintet remuant de Tigran Hamasyan. Ce n'est pas fini, le lendemain le Libre ensemble de Bruno Toccane fête les dix ans du collectif imuzzic, et Ravi Coltrane assure l'autre partie de la soirée. Vendredi place à la soirée blues avec les poids lourds Magic Slim et Kenny Neal. Enfin samedi, clôture avec la soirée hommage à Django et le "manoir de mes rêves" d'Angelo Debarre en bonne compagnie avec la crème de la guitare manouche.Jazz à Montbrison (23 mars au 9 avril 2010)
C'est le début de ce festival qui remplit toujours bien la salle du théâtre de Pénitents. On commence mardi avec le Quartet Novo (Pascal Bern ; Pierre Baldy-Moulinie ; Yves Gerbelot ; Michel Mandel) + un invité Andy Barron. Le lendemain c'est Patricia Barber. Vendredi c'est au tour de Giovanni Mirabassi avec son trio.voir le site du Théâtre des Pénitents (Montbrison)
5ème festival du Hot-Club (du 30 mars au 4 avril 2010)
Le festival du Hot-Club ... c'est la semaine prochaine. On y verra l'O.E.U.F. qui éclora ; Biréli Lagrène en trio de jazz ; Alain Jean-Marie et le quintet de David Sauzay à la salle Molière. Auparavant on commencera par Sangoma Everett et Pic'Pulses au Hot-Club.
Voir le site du Hot-Club de Lyon
Grenoble Jazz Festival 38ème édition du 16 mars au 3 avril 2010
Grosse semaine avec des concerts dans de nombreux endroits dans l'Isère.
- Lundi on attaque à Villefontaine par un duo Mieko Miyazaki / Michel Bénita qui devrait tenir ses promesses, suivra le quatre mains François Raulain / François Rossé.
- Mardi : Mieko Miyazaki est en solo au forum de la FNAC et Jean-Jacques Milteau le soir à Seyssins.
- Mercredi : Le midi, Samuel Blaser fera un solo de trombone au Forum de la Fnac, pour avoir écouté son disque on vous assure que c'est fascinant. Le soir à St-Egrève c'est Electro Deluxe, L'usine à Jazz + James Copley.
- Jeudi : Gil Lachenal est le midi au Forum de la Fnac. Le soir à Voiron on va taquiner les mots avec André Minvielle qui rend hommage à Bobby Lapointe accompagné par Jean-Marie Machado.
- Vendredi : midi accordéon Veli Kujala et le soir c'est le JPOA de Christophe Monniot à Eybens.
- Samedi : La grande Forge présente son nouvel album à Grenoble et Salif Keïta serà St-Martin d'Hères.
voir le site du Grenoble Jazz Festival
Fort en Jazz 2010 (1er - 13 juin 2010)
Fort en jazz (ça) déménage pour s'installer au chaud à l'Iris. Résultat le festival fait des économies de structure et les réinvestit dans la programmation. Bilan des artistes internationaux au programme avec leurs nouveautés : Avishai Cohen avec "Aurora", Stacey Kent et "Raconte-moi", Térez Montcalm et "Connection", Moutin Réunion 4tet et "Soul Dancers", Ibrahim Maalouf et "Diachronism", Ballaké Sissoko et Vincent Segal avec "Chamber Music".
Des projets rhonalpins: Lionel Martin et Damien Cluzel avec leur projet Ukandanz, le trio DuLaBo et le Jeune Peuple Orchestr'Alpes repérés et soutenus par la nouvelle association Jazz(s) Rhône-Alpes, la "renaissance" du Big Band en "Francheville Jazz Orchestra" sous l'impulsion de Jean-Louis Billioud, l'organisation du 1er "Jazz forum en Rhône-Alpes".
Et puis en direction des jeunes un spécial "Django" avec la projection du film Swing, des expos et des conférences ainsi que la première "Electro-swing Kid Party" en partenariat avec les nuits sonores.
Ils ont bouffé du Lyon à Francheville !
Jazz à Vienne (25 juin - 9 juillet 2010)
Plus que quelques jours de patience ! Lundi prochain à 20h00 le programme est en ligne
voir le site de Jazz à Vienne 2010
Il n'y a pas que des festivals . . .
Du coté de l'Ain
La Ferme à Jazz à Bourg propose pour son concert mensuel vendredi 26 mars, le Crispini trio et Flagada swing, du blues et du swing donc
Du coté de l'Ardèche
Le Jeune Peuple Orchestr'Alpes de Christophe Monniot ils sont nombreux sur scène et ça décoiffe. Ils seront à CavaJazz de Viviers samedi soir
Du coté de la Drôme
Jeudi: La MJC Robert Martin de Romans accueille le Jeune Peuple Orchestr'Alpes .
Du coté de l'Isère
A coté de du Grenoble Jazz Festival il se passe aussi beaucoup de choses
- mardi:
Monsieur Scott Hamilton est à la Soupe au Choux - mercredi:
La soupe est bonne, Scott Hamilton fait une deuxième soirée. Olivier Truchot est en trio avec Jérôme Regard et Andy Barron au Shag-Café. - jeudi:
Le Jazz Club de Grenoble "hors les murs" programme Miss white & the Drunken Piano que nous avions découvert lors du festival d'automne. Laurent Courtois trinque à lasanté de Django avec des musiciens "italiens" Tony Green & Lallo Orlandi à la Soupe au Choux, tandis que Miniatus est au Café Leffe de Bourgoin. - vendredi:
Le Labo Jazz de Voiron propose une soirée "Thélonius Monk" suivi de la traditionnelle jam session. - samedi:
L'espace Bertet Musique fête ses 25 ans. Bon Anniversaire ! Cornegidouille est à la Bobine à Grenoble
Du coté de la Loire
Ça se passe à Montbrison, voir plus haut.
Sinon samedi L'O.E.U.F. , le big band dirigé par Pierre Baldy-Moulinier, est à la salle Jean Dasté de Rive de Gier .
Et dimanche le trio Barolo est au FIL à St-Etienne.
Du coté du Rhône
- mardi:
Olivier Truchot est en trio au Hot-Club - mercredi:
On retrouve les résidences de l'AmphiOpéra avec Steve Shehan, l'extraordinaire batteur-percussioniste du Hadouk trio. Le mercredi midi, c'est l'un des deux concert gratuit. - jeudi:
Le trio de JB Hadrot se produit au Périscope et Dimitri Naïditch est au Neutrino de Genas. Steve Shehan commence sa série de trois concert à l'AmphiOpéra - vendredi:
La Grande Forge, le collectif de Valence est au Périscope et Steve Shehan à l'AmphiOpéra le midi et le soir. - samedi:
Dernière soirée de la résidence Steve Shehan à l'AmphiOpéra. Wilhelm Coppey est au Hot-Club. Le Kami quartet avec quelques noms connus dedans joue à la Clef de Voûte. - dimanche:
Reprise des concerts au Dulcinéa le midi (chouette !) avec Mat Breakfeast, puis En Avian la Zizique à la Clef de Voûte en fin d'après-midi.
Du coté des Savoies
China Moses est ce lundi à Avoriaz !
Ailleurs ...
Amnesiac quartet seul groupe de jazz entièrement dedié à RadioHead est au Crescent de Mâcon samedi soir.
Vous aurez des choix à faire. Faites les bien et passez de bons moments à déguster du jazz vivant.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly, Marceau Brayard, Elie Béraha, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Pascal Derathé, Philippe Maniez, Olivier Morard, Tchen Nguyen, Laurent Peix, Jean-Pierre Rosito.
Tous les détails dans l'agenda
La carte blanche à Tchen Nguyen
March in Vaulx
(semaine 1)
Une carte blanche pour une passionnante, et donc contradictoire, première semaine de festival sur le thème du voyage. Il s'agit plus ici d'un long ruban, bien long, que d'une carte (je ne suis pas guichetier). Coupez quand vous voulez, mais laissez-moi déambuler.
Nous savons notre chance, en Rhône-Alpes, d'avoir quasiment tout à portée de main et d'oreille. Et cela dans une belle variété qui rythme nos saisons
Trois coups printaniers d'A Vaulx Jazz, entrée dans le jardin des tentations et des délices.
Thierry Serrano, le concepteur-cultivateur de ces pimpants espaces, nous ouvre le portail avec au rendez-vous le soleil tant attendu cette année. Il faut aller au-delà de son costume obstinément noir des cadres de banlieue voulant obstinément concurrencer ceux de la Part Dieu, car il est obstinément créatif. Ses vraies couleurs sont celles des fleurs que le festival nous permet d'admirer et des éclairs des polémiques que les musico-botanistes vont développer sans fin pendant deux semaines au sujet des jeunes pousses qui germent, de certaines plantes déjà reconnues, des écrins à mettre au service de certaines qui ne le sont pas encore. Et celles qui sont fanées ou d'autres qui n'ont jamais vraiment poussé malgré les promesses. Surtout, Thierry sait créer, à nos risques et périls, les associations et contrastes nécessaires pour former les mixed border les plus improbables.
Avalanche de places cette semaine ! (toutes les invitations ont été attribuées)
Avec A Vaulx Jazz vous pourrez voir : Patricia Barber & Dmitry Baevsky quartet ; Mirabassi-Renzi-Parker trio & Tigran Hamasyan quintet: Arrata Rebirth ; Le Libre ensemble (Collectif imuZZic) & Ravi Coltrane quartet ou encore Magic Slim & Kenny Neal
Avec le Grenoble Jazz Festival nous vous invitons à l'hommage à "la fête à Boby" avec Jean-Marie Machado et André Minvielle et l'orchestre Danzas.
Soyez vif, les invitations s'envolent vite.
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mardi 16 mars 2010
CHK trio et Hawa pour le concert des scolaires de A Vaulx Jazz
Troisième concert de cette édition du festival pour le trio CHK. Cette fois dans la grande salle du Centre Charlie Chaplin devant un public exigeant : les jeunes des écoles primaires. Ils sont venus en nombre. La salle est pleine, près de huit cents gamins. Ça fait du bruit !
Pour l'occasion CHK va abandonner son répertoire pour quelque chose de plus remuant. Du groove, du R&B sur des standards et quelques compositions. Après un premier arrangement de "Georgia" très soft, le trio se renforce avec la chanteuse Hawa, qui assurait déjà un morceau sur l'album de CHK. La mission Hawa est simple, elle doit captiver la salle un peu turbulente.
Elle commence par un "I can stand the rain" jazzy qui nous plonge des années en arrière aux belles heures du disco et qui chauffe bien la salle. Suivront des morceaux plutôt entrainants de Ray Charles ou encore Roberta Flack, très R&B qui conviennent bien à ce public disponible mais prompt à s'échapper. Les inter-morceaux sont ponctués par des tonnerres d'applaudissements et de cris qui mettent une grosse ambiance dans la salle. Le jeune public applaudit spontanément pendant les morceaux et certains vont même jusqu'à danser. Surprenant pour CHK !
Hawa se révèle être une bonne "chauffeuse de salle" en plus de son talent indéniable de chanteuse soul.
J'ai passé un excellent moment à ce concert, très ému par l'intensité des réactions du jeune public, en phase avec les artistes et débarrassé de toute inhibition ou convention.
Pascal Derathé
"Les mardis du Jazz" proposé par Pierre "Tiboum" Guignon sur le thème de la batterie dans le jazz
Troisième saison de ce cycle de conférences sur le jazz organisées par le Conservatoire de Lyon et la Médiathèque de Vase et présentées par Pierre "Tiboum" Guignon. Le sujet du jour "la batterie dans le jazz", du velours pour Tiboum.
Fort logiquement ça démarre du coté de l'Afrique et des tambours traditionnels, on franchit rapidement l'Atlantique. Mélange des cultures, l'Irlande, l'Afrique. Les instruments qui composent ce que nous appelons la batterie prennent forme. La pédale charleston apparait à la fin des années 20, de même que les balais. Reste à inventer les techniques qui iront avec.
Les "grands anciens" s'en chargeront et l'histoire du jazz les a gravé dans le marbre. Tiboum s'arretera sur Kaiser Marshall (inventeur du balai ?) ; Sidney Catlett ("Big Sid") auteur d'un solo d'anthologie en 1947 qui sera repris par son admirateur, un certain Max Roach. On entendra aussi Chico Hamilton qui rend hommage à Jo Jones inventeur du charleston dans l'orchestre de Count Basie. On parlera aussi de Art Blakey, de Philly Joe Jones et bien sûr de Kenny Clark qui en 1951 libéra la main gauche du batteur pour ouvrir de nouveaux horizons à la batterie et par voie de conséquence au jazz en général.
Cette conférence était bien monté car elle alternait entre écoute de cd, pièces jouées par les élèves de la classe de batterie du conservatoire assistés de Jean-Louis Almosnino (guitare) et de Yann Phayphet (contrebasse) et explications disgressives de la part de Tiboum.
Pascal Derathé
vu le mercredi 17 mars 2010
Marion Chretien quartet au Docks 40
Marion Chrétien est désormais chez elle au Docks 40, on la retrouve avec aux claviers Blaise Batisse et au sax Jean-Alain Boissy. Nouveauté, Brice Berrerd est derrière la contrebasse. Le dispositif est le même que les semaines précédentes. Une première partie très jazzy et soft avec des standards tels "Don't get around much anymore" ; "My baby just cares for me" ou "Cry me a river". Après la pause des morceaux plus récents et plus "groovy". Ca s'écoute bien, le public est malheureusement assez peu chaleureux tout occupé qu'il est à diner.
La VandoJam au Périscope
Grosse soirée sur le papier au Périscope pour la VandoJam où Eric Prost avait invité Jérôme Regard (contrebasse) et son inséparable pote Stéphane Foucher (batterie). A l'arrivée petite déception car la salle est assez peu remplie. Bizarre avec une telle affiche !
Peu importe, le trio nous a servi un set des grands soirs où ils se sont faits plaisir et nous savourâmes en retour.
On eu le droit a des petits duos tout en douceur entre Jérôme Regard et Stéphane Foucher. Très agréable.
Eric Prost était aussi très à l'aise, mais où ne l'est t'il pas ? (peut-être en première partie de Quest ?)
Pascal Derathé
Trio Grande au 38ème Grenoble Jazz Festival à l'espace Paul Jargot (Crolles)
Avec un humour omniprésent où chaque mouvement est une véritable explosion créative, où les sons parlent, s'écoutent . Le Trio Grande ce sont trois musiciens virtuoses Michel Debrulle (batterie, percussions) ; Laurent Dehors ( saxo, clarinettes, cornemuse) et Michel Massot ( tubas, trombone) en équilibre permanent entre l'élan et la suspension.
Au début les néophytes sont perdus par cette musique déjantée, un mélange de frénésie et de sérénité, puis on rentre rapidement dans ce jeu par la parfaite maîtrise instrumentale de ces musiciens qui nous font partager leur complicité.
Jean Pierre Rosito
Clap Yo'Hands en concert : le gospel se fait généreux
"La nature des hommes est de s'obliger par les bienfaits qu'il font autant que par ceux qu'ils reçoivent" (Le Prince) Nicolas Machiavel 1469-1527
Le décor est planté ; le Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix Les Bains, vestige roccoco-baroque de la fin du XIXème siècle dit à l'italienne ; c'est-à-dire avec des étages (3) et des loges de 4 à 6 places, tout cela parait un peu désuet, mais passé cet instant de découverte, la Chorale de Gières : Clap Yo'Hands sous la direction de son charismatique chef de chœur Michel Véran, celui-ci a tôt fait de ramener à la raison musicale les 80 choristes présents ce soir, afin d'instiller au public aixois, la pensée noire nord américaine, (mais oserai-je dire sud américaine) tant le répertoire négro spirituel et gospel incarne les états du sud des Etats-Unis.
A l'invitation de la Compagnie de Savoie et dans un but caritatif, au profit de l'association "les Lucioles" (voir les sites), la représentation de ce soir est placée sous le double symbole de l'altérité et de l'altruisme. En renfort, jugeant sans doute que 80 choristes c'était un peu juste, 7 jazzmen du groupe "Les Charentaises de Luxe" Christophe Métra (trompette/bugle), François Rigaldies (saxophone alto et ténor), Stéphane Vizini (tuba), Loïc Bachevillier (trombone), Philippe Bostvironnois (caisse claire), Christophe Durand (grosse caisse), Vincent Stéphan (trompette/arrangements) ; Jeff Lacoure (arrangements) et un pianiste grenoblois ; Stéphane Damiano, se sont joints à l'ensemble.
Tout le monde est installé, le spectacle peut commencer, et c'est un cheminement qui est proposé à travers la Louisiane, le Mississipi...etc. Michel Véran en Monsieur Loyal anime par ses commentaires la progression thématique de la soirée, aidé en cela par un diaporama sur écran géant droite de la scène, sur lequel défile les illustrations chantées par la chorale, et soutenu par les musiciens qui font corps avec les récitants, et qui délivrèrent aux spectateurs, un travail intéressant.
L'ensemble est d'une cohérence remarquable, sachant les difficultés pour que tout cela soit mis en harmonie et que les tempi soient respectés, ça groove grave ! A noter qu'hormis les musiciens qui sont pour la plupart professionnels ou semi professionnels, les chanteurs sont des amateurs à temps plein, qui ne peuvent que déclencher une réelle admiration de la part du public.
La Nouvelle Orléans occupe une place marquante dans ce concert tant les conséquences de la tempête Katrina sont encore présentes dans l'esprit de beaucoup des choristes, puisque que ceux-ci ont pu sur place, en mesurer les effets ravageurs et les dégâts. Ainsi va la soirée, le répertoire proposé puise ses sources à la genèse même du négro spirituel et de son pendant le gospel à la grande satisfaction de l'auditoire, qui en redemande. Une fois encore, la chorale Clap Yo'Hands aura convaincu et séduit son public d'un soir.
Alain Bailly
vu le jeudi 18 mars 2010
Inauguration du 38ème et dernier "Grenoble Jazz Festival"
Les édiles sont arrivés, l'heure des discours aussi, devant une foule nombreuse, chacun y est allé de son commentaire, au chronomètre, Michel Destot, député-maire de la ville fut le plus performant, en aficionados du jazz, il développa, la genèse et le devenir de ce festival et son rapprochement avec les 38ème Rugissants ainsi et de façon officielle fut annoncé la fin du Grenoble Jazz Festival dans sa forme actuelle, à l'avenir la mutualisation des deux entités devrait déboucher vers une structure plus ouverte à tous les jazz, si tant est que l'on pose, ainsi que cela a été dit, l'existence de la multiplicité des expressions jazziques.
Jacques Panisset, l'animateur et l'un des créateurs emblématique de ce Grenoble Jazz Festival a longuement rappelé les circonstances qui ont valu à Grenoble de figurer parmi les festivals de jazz les plus originaux du au fait de la volonté de ses animateurs d'éclater les concerts dans les communes riveraines de l'agglomération grenobloise, voir plus éloignées : 25 salles concernées. La nouvelle mouture sera encore accentuée sur la diffusion des concerts en direction des scolaires et des 18-25 ans, soit une volonté marquée d'initier et de transmettre à un public pas forcément averti les musiques de jazz second point, réausser le niveau de la programmation en accueillant à Grenoble des artistes leader dans leur spécialisée. Enfin le prochain festival démarrera le 08 avril 2011,bienvenu et longue vie au nouveau né !
Alain Bailly
Melingo
Daniel Melingo revient de loin, c'est un rescapé, un revenant, un fantôme, est-il vivant d'ailleurs ? rêve-t'il ? est-il rêvé ? quelle importance. Lui-même ne le sait probablement pas, voyez son regard halluciné lorsqu'il entre sur scène, tiré à quatre épingle, noir du bas jusqu'en haut, toisant son public et ses musiciens, avec cette "gueule" qui rappelle vaguement Gian Maria Volonte.
Melingo entre (ou peut-être devrait-on dire : sort) en scène comme on entre au bordel, ou plutôt comme un argentin entre au bordel : avec panache !
Il finira d'ailleurs le spectacle comme il se doit, à moitié dénudé et en sueur, cet homme ne souffre pas les demi-mesures, il a derrière lui la cohorte de ces aventuriers napolitains, espagnols, allemands, français, juifs d'Europe de l'est, avides de faire fortune dans cette Argentine du début du XIXe° siècle qui s'ouvrait à l'indépendance en leur offrant sa capitale Buenos Aires, afin de calmer les turpitudes de leur solitude dans la débauche, les beuveries, et les femmes faciles.
Melingo chante le tango argentin avec une voix qui paraît déchiquetée par des tonnes de mauvais tabac... Sublime.
Il danse aussi. Avec cette maîtrise du corps que l'on devine habitué à la séduction, mélange de condombé et de havanéra, le public se pâme, pas que les femmes d'ailleurs. Tout y est, la nostalgie, cette dramaturgie obscure si magnifiquement exprimée par Manolo Cedron au bandonéon, et un incroyable multi instrumentiste remarquable à la scie.
Bref, une soirée torride conforme à toutes nos attentes, qui ne laissera pas le centre Charlie Chaplin exactement dans le même état que ne l'avait trouvé ce poète du lunfardo .
Elie Béraha
Omara Portuando pour A Vaulx Jazz
C'est tout en douceur et avec parcimonie que commence cette prestation. Omara Portuondo intervient de prime abord avec une certaine fragilité dans la voix. Mais au bout du deuxième morceau tout prend forme et se met en place. Les musiciens prennent leurs axes de candeur en nous montrant que cette musique là est une montée en puissance qui augmente vos pulsations cardiaques à mesure qu'elle évolue.
Les protagonistes de cette expérience ne sont pas des seconds couteaux ni des primo arrivants. En terme moderne et branché on appelle cela un "all stars".
Le guitariste brésilien de ce soir s'appelle Swami Jr. C'est lui qui a conçu les arrangements de cette tournée. Il a travaillé récemment avec Maria Bethânia et Chico César. Il vient d'achever un enregistrement de Bossa Nova. L'album "Outra Praia" est disponible chez Harmonia Mundi.
Si l'on regarde le curriculum vitae du contrebassiste Felipa Cabrera, celui-ci ne peut que nous laisser rêveur. Durant quatorze ans il a accompagné le pianiste Gonzalo Rubalcaba avec lequel il a enregistré les premières rondelles de vinyles. On pense à "Mi gran pasion" qui relève du style Jazz Afro-Cubain, ou encore "Encuentro" qui peut apparaître comme un hommage à Weather Report.
Andrès Coayo le percussionniste franchit un parcours étincelant par ses prodigieuses interventions lors de cette soirée.
Cette richesse d'expériences, les fait s'écarter de la mièvrerie ordinaire plagiée, avec ses mélodies banales aux rythmes anémiés, que l'on retrouve en musique de fond dans les ascenseurs.
Omara Portuondo notre déité vivante issue de "Buena Vista Social Club", nous chantera de beaux moments de mélancolie amoureuse. Avec cette douce voix fragile, mais authentique, elle exécutera la sérénade de façon passionnelle. Ce goût là ne semble pas l'avoir quitté, on le sent bien présent tout au long de sa présence sur scène et aux regards malicieux qu'elle lance à ceux qui l'accompagnent. Son dernier CD "Gracias" est à l'image de ce que nous entendrons ce soir.
En golem singulier le maître de la Havane ne doit pas écouter cette profondeur musicale. En effet "l'ami Fidèle" vient de laisser mourir le dissident Orlando Zapata, qui au bout de quatre vingt trois jours de grève de la faim est mort le 23 février dernier.
Omara elle, quittera la scène en fredonnant "l'Hymne à l'Amour". Tout un symbole qui n'a fait qu'en rajouter une petite louche pour nous séduire complètement.
Marceau Brayard
vu le vendredi 19 mars 2010
Rémi Vignolo au Jazz Club de Savoie ou métamorphisme chromatique assumée
"Toutes les choses sont entièrement en nous. Il n'y a pas de plus grand délice que de découvrir cela en se cultivant soi-même" Meng-Tzu, 371-289 av. J.-C.
Mutant, assurément, mais à y voir et écouter avec plus d'attention, ce rebelle, sideman boulimique, compagnon de route de Richard Galliano, Jacky Terrasson, Michel Legrand, Aldo Romano, Steve Grosman, Claude Nougaro, Biréli Lagrène, Stéfano Di Battista, Bojan Z, Daniel Humair, Marc Turner....etc. suit une logique musicale conforme à ses aspirations.
Rémi Vignolo (batterie) a établi pour longtemps les codes de la transmutation musicale, adepte des changements radicaux, il synthétise dans son art, la recherche d'une forme d'absolu qui peut parfois suggérer une forme erratique dans son parcours musical. Mais c'est mal connaître le bonhomme, le passage réfléchi de la contrebasse à la batterie, dissimule en effet, la recherche d'un accomplissement personnel abouti.
Le voici donc depuis quelque temps exclusivement "batteur", mais demeure musicien toujours. Ses rencontres successives avec André Ceccarelli, Greg Hutchinson, Stéphane Huchard, Eric Harland (....) l'on convaincu de la pertinence de son choix. La proximité avec tous ces batteurs avec qui il partagea de nombreuses scènes, l'attirance forte pour les charmes des cymbales et des peaux au détriment de la "Grand-mère" installa définitivement Rémi Vignolo aux baguettes.
Accompagné par Ricardo Izquierdo (saxophone) ; Grégory Privat (piano) ; Mauro Gargano (contrebasse), ce quartet a belle allure et sonne juste et avec énergie autour de son leader. Les chorus de Ricardo Izquierdo situent d'emblée le niveau de l'ensemble, pièce centrale à l'avant-scène, il suit en parfaite harmonie avec la rythmique le tempo impulsé par Rémi Vignolo, les interventions la contrebasse sont à l'unisson de l'ensemble.
La partie était loin d'être gagnée, l'entame déroutant quelque peu le public présent, mais il s'installa rapidement une compréhension mutuelle, qui permit au quartet d'exprimer toute sa suavité.
Alain Bailly
Céline Bonacina trio
Le trio de Céline Bonacina, dernier lauréat du tremplin Rezzo 2009 à Vienne, ouvrait cette soirée de 3 concerts.
Le groupe joue une musique inspirée des musique malgaches et "des îles", mélangée à des influences jazz et pop/rock. Les thèmes, essentiellement des compositions de la saxophoniste, mêlent différentes ambiances et chaque titre a sa couleur propre. Les musiciens sont bien ensemble, on sent que ce groupe est bien rodé.
On a pu se délecter de la virtuosité de Céline Bonacina: au soprano et à l'alto mais surtout au baryton, son instrument principal. On ressent une grande complicité en particulier avec le batteur Hary Ratsimbazafy, qui faisait à un beau travail à la rythmique, mais aussi avec le bassiste Nicolas Garnier, dont le jeu (ainsi que le look !) nous faisait un peu penser à Michel Hatzigeorgiou, le bassiste d'Aka Moon. Des effets sont utilisés toujours de façon judicieuse, que ce soit pour Céline Bonacina ou pour Nicolas Garnier.
On aura retenu en particulier "Jungle", thème enlevé avec de beaux chorus, ainsi qu'un morceau en solo au baryton (avec effets et boucles) et en fin de concert "Segaline", un thème en 6/8 inspiré par le Séga (un courant de la musique réunionnaise) avec de beaux échanges sax/batterie.
Ce concert nous a prouvé (pour peu qu'il était nécessaire de le faire) que le prix obtenu par cette formation à Vienne l'année dernière était amplement mérité.
Une belle prestation donc, qui fut malheureusement trop courte dû au programme chargé de cette soirée: 40 minutes de concert seulement ! Même le rappel demandé par le public n'aboutit qu'à un salut cordial des musiciens; ceux-ci auraient probablement aimé rejouer quelque chose.
En comparaison le 2e concert fut lui beaucoup plus long et un rappel put avoir lieu. On aurait apprécié un timing plus équilibré entre les formations...
Olivier Morard
Francesco Bearzatti quartet
Jarnicoton ! Mais où diable Francesco Bearzatti va t'il chercher toute cette énergie avec laquelle il nous inonde. C'est un peu la question que l'on se pose en ressortant des 80 minutes passées en sa compagnie, à le regarder arpenter la scène de long en large.
Dès le départ il impose à sa clarinette une logorrhée inextinguible, lui infligeant des enfilades tonales qui transitent du cri du morse, en passant par des gémissements profonds et qui se poursuivent vers des glissements, qui s'apparentent à une suite oratoire de fou furieux.
Il engage un tempo rapide et le quartet déroule la musique instantanée par pulsion collective, dans un entrain foudroyant. Une turbulence pulvérise l'espace pour devenir un véritable tsunami sonore. La seule petite fenêtre d'ouverture, s'affranchira d'une biguine. A la prise du saxophone ténor Francesco Bearzatti déroulera un second souffle, s'écartant durant ce court laps de temps de la frénésie débridée et dissonante.
Les trois plaisants zigotos qui l'entourent ne donnent pas leur part au chat.
Danilo Gallo brasse sur sa basse électrique tel un rocker accompli avec une incroyable capacité à faire gronder les notes. Il excelle tout autant à la contrebasse qu'il active par des rugissements plus circonstanciés, allant jouxter vers des allures de corrida ou de procession religieuse, un brin déroutant dans cette posture décalée.
Zano De Rossi fournit des vibrations désespérément soutenues à sa batterie, qu'il appréhende par une scansion à la temporalité, d'un grand déterminisme, ne laissant aucune place pour le tâtonnement.
Giovanni Falzone s'active sans jamais se laisser désarçonner par les frasques de ses acolytes. Il lance son chant homérique qui couvre la densité générale environnante. Sa trompette rénitente se désolidarise de son embouchure. Celle-ci rejoint celle de la clarinette qui a aussi pris son autonomie dans cette partie d'espièglerie. Les deux souffleurs finissent par raire haut et fort afin de rajouter encore une fois un peu plus de dérision. Des coups de griffes qui fournissent un jazz totalement décomplexé, nous abreuvant à profusion, jusqu'au coup de sifflet final.
Marceau Brayard
Mike Mainieri et Northern Lights
A l'apogée de la période jazz-rock-fusion dans les années 80, la formation Steps Ahead conduite par le vibraphoniste Mike Mainieri avait su s'attirer un vif succès discographique et scénique (remarquable album live in Tokyo 1986). Il faut dire que le groupe a compté en son sein un nombre incalculable de grosses pointures parmi lesquelles le saxophoniste Michael Brecker, la pianiste _Eliane Elias, le batteur Peter Erskine, le bassiste Eddie Gomez, le guitariste Mike Stern__ ...et bien d'autres jusqu'à la fin des années 90 où ces musiciens se sont engagés dans des carrières solo.
Pour sa part,en 2006, Mike Mainieri s'est rapproché du saxophoniste norvégien Bendik Hofseth (qui avait succédé à Michael Brecker au sein de Steps Ahead entre 88 et 92) pour démarrer un nouveau projet "Northern Lights" en invitant à leurs cotés d'autres musiciens nordiques dont notamment le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft, le bassiste suédois Lars Danielsson (pilier du label Act) et le batteur norvégien Audun Kleive. Sur l'album sorti en 2007, le trompettiste norvégien Niels-Petter Molvaer apporte aussi une contribution significative.
A l'exception du trompettiste électro, c'est cette formation que nous avons retrouvé vendredi soir à A Vaulx Jazz pour leur premier concert hexagonal.
D'entrée on comprend que le ton sera aux climats posés et mélodiques où s'impose plus la recherche du beau son que la démonstration énergique et vitaminée que nous avons pu entendre juste avant avec le quartet de Francesco Bearzatti. Sur le standard "Nature Boy" immortalisé par Nat King Cole et Miles Davis, on a droit a un remarquable solo de sax ténor de Bendik Hofseth qui fait frissonner l'auditoire, suivi d'un solo cristallin et virtuose de Mike Manieri au vibraphone. Pour ceux qui attendaient de la formation, une démonstration de jazz électro rempli de boucles et d'effets, il faut bien admettre que ce ne sera pas le cas, même le pianiste Bugge Wesseltoft reste très classique et impressionniste sans abuser d'effets. Lars Danielsson toujours très à l'écoute de ses partenaires ne nous gratifiera que d'un grand solo et de beaux moments à l'archer. On aurait bien pris un peu plus de générosité et de spontanéité pour épicer l'ensemble. Le répertoire reste dominé par les standards avec notamment une reprise de "Flamenco Sketches" de Miles Davis et de "Naima" de Coltrane.
Une musique aux vertus éminemment écologiques qui ne contribuera pas à la fonte de la banquise nordique, ni à la surconsommation d'énergie mais qui reste un réel plaisir, par sa finesse et sa beauté, toutes en fines caresses pour les oreilles.
Gérard Brunel
Frédérique Brun : I remember Ella
Après l'avoir découvert à Buis les Baronnies cet été, l'hommage de Frédérique Brun à Ella s'arrête à La Clef de Voûte pour un soir histoire de lancer le CD "I remember Ella".
Sur scène la troupe est quasi identique à cet été. Philippe Khoury au piano et aux arrangements ; Laurent Alex aux sax ; Andy Barron à la batterie ; Robinson Khoury au trombone et aux chœurs et seul changement Patrick Maradan à la contrebasse. Bien sûr Frédérique Brun assure la partie voix.
Les Khoury ont de nombreux amis et ils s'étaient donné rendez-vous en masse dans la petite salle de La Clef de Voûte. Difficile voire impossible de circuler.
Cette soirée "I remember Ella" voit défiler tous les titres présents sur l'album, un florilège des meilleurs tubes d'Ella Fitzgerald. Frédérique est très convaincante dans cet exercice délicat de la reprise. Elle le fait dans son registre sans jamais singer, très à l'aise dans les scats elle nous replonge dans ce répertoire qui aime à être revisité. Frédérique n'oublie pas les amis d'Ella comme Duke Ellington, présents lors de ce concert. En plus elle communique bien avec le public et tisse ce lien qui transforme un concert en un moment attachant. Un grand "chapeau" à ses musiciens qui l'accompagnent à merveille.
Une vraie soirée de jazz (une de plus) à la Clef de Voûte.
Pascal Derathé
RN7 Big Band au Hot-Club
Le Hot-Club affichait complet samedi soir: une salle bondée avec un big band sur scène. On pouvait être certain d'assister à une représentation pleine d'émotion et chaleur. Et la "machine à swing" n'a pas déçu! Proposant un répertoire riche en standards du swing, du bebop et de chansons, le big band a alterné des morceaux instrumentaux de choix ("The Way You Look Tonight" (Jérôme Kern), "Four" (Miles Davis) ) avec les morceaux chantés par Mirabelle de Nuit. Une formule qui fonctionne très bien, avec à la clef une version très émouvante de "Skylark" (Carmichael) qui impliquera autant la voix que son soutien dans les pupitres. On salue également la section cuivres, qui fournit un travail remarquable tout au long de la soirée, avec de solides solistes.
Philippe Maniez
vu le samedi 20 mars 2010
André Charlier et Benoît Sourisse invitent Louis Winsberg au Jazzup d'Avoriaz
Le trio orgue, guitare et batterie signe depuis longtemps une appartenance à la plus pure sphère du jazz. Il suffit juste de nous remémorer les rencontres mémorables de l'orgue de Jimmy Smith avec les guitares de Wes Montgomery, Grant Green ou Kenny Burrell , parfois même avec la complicité de la batterie d'Art Blakey ...et on sent alors monter les pulsations et le groove du meilleur du jazz.
Pour leur part, la paire presque inséparable Charlier / Sourisse nous a habitué à ces rencontres avec les meilleurs guitaristes ; ils nous en avait donné un apercu plus que significatif lors de leur résidence a l'AmphiOpéra de février 2009 en rencontrant successivement au cours de trois soirées le guitariste de l'ONJ Pierre Perchaud, le guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel et un concert inoubliable avec Philip Catherine. C'est dire si on était en droit d'attendre une autre grande rencontre au JazzUp d'Avoriaz avec une autre grosse pointure de la guitare française Louis Winsberg qui brille déjà dans de nombreux projets comme bien sur la formation "Sixun" et plus récemment "Douce France" ou "Marseille Marseille".
Initié par Gilles Labourey (Directeur de l'IMFP de Salon de Provence), l'invitation lancée par Charlier & Sourisse à Louis Winsberg est bien une première fois (les trois musiciens ayant juste joué la veille à Paris). C'en est même surprenant vu qu'ils se cotoient depusi plus de vingt-cinq ans dans les mêmes festivals. On sent tout de suite que la sauce va être savoureuse car ils ont les mêmes références et la même générosité.
Durant les répétitions et le concert pon perçoit bien la complicité qui s'est instauré instantanément entre les trois. Louis Winsberg distribuant largement sourrires et clins d'oeil à ses nouveaux copains.
Coté musique la parité est respectée, chacun apportant quelques nouvelles compositions (surtout) et une ou deux plus anciennes.
On entendra entre autre "L'Improbable Afrobeat" de Charlier & Sourisse (initialement joué avec le guitariste Kurt Rosenwinkel ) qui est une suite de "Héritage" ("Y'a pas de raison il font bien des suites au cinéma, pourquoi pas nous ?" dixite B. Sourisse) ou le morceau de rappel "TGV", le "tube" de Winbserg.
Une jolie ballade "l'éclaireur" sera entamée en solo par le guitariste qui nous montre une belle virtuosité, sans ostentation, sans forcer. Ça beau être une ballade, les notes sont attaquées fermement, pas de flottement. L'orgue et les cymbales arrivent tout doucement, en catimini et viennent renforcer l'intensité de la pièce. Admirable.
Parmi le public, beaucoup de personnes découvrent ces musiciens et sont sous le charme. Y'a de quoi.
Gérard Brunel
vu le dimanche 21 mars 2010
André Manoukian quartet au JazzUp d'Avoriaz
Avant d'être le juré poète et philosophe de l'émission la "Nouvelle Star", André Manoukian a aussi un passé de musicien de jazz et surtout comme compositeur, arrangeur et accompagnateur dans l'univers de la variété. En 2008 il a sorti un album en trio "Inkala" savant mélange de compositions originales et de folk-songs arméniennes. Album a laissé sceptique la critique jazz par ses mélodies trop sages alors qu'au même moment elle s'enthousiasmait pour un pianiste virtuose, aménien lui aussi, Tigran Hamassyan.
Pour cette soirée du JazzUp d'Avoriaz, le trio André Manoukian avec Laurent Robin à la batterie, Christophe Wallemme à la contrebasse était complété par Hervé Gourdikian saxophoniste et joueur de doudouk, instrument traditionnel arménien.
On s'attendait à entendre le nouvel album qui sort sous quelques jours, finalement le concert a tourné autour d'Inkala. Grosse différence par rapport au CD c'est nettement plus énergique, le batteur Laurent Robin est très présent. Christopge Wallemme apporte une rélle valeur ajoutée, avec notament un solo très trafiqué avec des pédales d'effets et de sample.
Tout au long du concert André Manoukian en bon animateur, prend soin de communiquer avec le public et de rappeler ses racines orientales et arméniennes. Il place des titres tels "La fenêtre d'orient" ou "La pavane persane" et s'aide du doudouk d'Hervé Gourdikian qui nous emmène "là-bas". Sinon, à peu près tous les autres titres de l'album seront joués avec avec des préambules psychanalitico-philosophico-culturelo-humoristico-macho du "Boss".
Ce concert est une nouvelle illustration de la cohabitation réussie de la musique orientale avec le jazz, comme vient de le montrer également Dhafer Youssef avec Tigran Hamasyan sur l'album "Habu Nawas Rhapsody" (Universal music), à ne pas manquer.
Gérard Brunel
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 16 au 21 mars 2010
CHK trio et Hawa ; "Les mardis du Jazz" de Pierre "Tiboum" Guignon ; Marion Chretien quartet ; VandoJam ; Trio Grande ; Clap Yo Hands et les Charentaises de Luxe; Melingo ; Omara Portuando ; Céline Bonacina trio ; Francesco Bearzatti quartet ; Mike Mainieri et Northern Lights ; Frédérique Brun ; André Charlier et Benoît Sourisse invitent Louis Winsberg ; André Manoukian quartet
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouvelles dates:
- Dimitri Naïditch le 25 mars à Genas
- 25 ans de Bertet Musique à Gières le 27 mars 2010
- Big Band de l'ENM le 30 mars à Villeurbanne
- Hank Jones annule sa venue à Grenoble le 31 mars et est remplacé par Anouar Brahem
- Solidarité Haïti à l'AmphiOpéra les 2 &3 avril 2010
- Rémy Goutin chez Lyon Music le 10 avril
- Gipsy Lyon Festival 18 au 23 mai 2010 (Lyon 1er & 4ème)
- Conférences "Les mardis du jazz" à la médiathèque de Vaise
lundi 22 mars 2010
- Villefontaine (38): Duo Miyazaki / Bénita (Mieko Miyazaki: koto ; Michel Bénita: contrebasse) (concert à 18h30 ; Conservatoire Hector Berlioz - 25 rue du Berthet 38 Villefontaine ; entrée libre ; voir le site)
- St Martin d'Hères (38): Ciné Concert : Metropolis (Stéphane Plotto: piano et claviers) (ciné-concert à 20h00 ; salle E.V.E. (Espace-Vie-Etudiante) 701, avenue centrale Domaine Universitaire 38 St Martin d'Hères ; entrée libre dans la limite des places disponibles ; voir le site)
- Villefontaine (38): F. Rossé / F. Raulin : pianos d'impro (François Raulin, François Rossé: piano) (concert à 20h00 ; Conservatoire de Grenoble 6 chemin de Gordes 38100 Grenoble ; Tél.: 04 76 46 48 44 ; 5€; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: China Moses quintet: Hommage à Dinah Washington (Raphael Lemonnier: piano, arrangements ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Daniel Huck: sax ; Jean-Pierre Derouard: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 23 mars 2010
- Grenoble (38): Mieko Miyazaki (Mieko Miyazaki: koto) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ;Tél.: 04 76 85 85 85 ; entrée libre ; voir le site)
- Seyssins (38): Jean-Jacques Milteau (Jean-Jacques Milteau: harmonica chromatique et diatonique ; Manu Galvin: guitares ; Michael Ronbinson, Ron Smyth: chant) (concert à 20h30 ; Le Prisme 89 avenue de Grenoble 38180 Seyssins ; Tél.: 04 76 84 92 72 ; 20 € / 17 € / 13 € ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Scott Hamilton (Scott Hamilton: sax ; Philippe Martel: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Nicolas Dieudonné: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 15€)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes + invité Andy Barron: batterie )(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Patricia Barber (Patricia Barber: voix, piano ; Chris Potter: saxophone ; Neal Alger: guitare ; Michael Arnopol: contrebasse ; Eric Montzka: batterie, percussions)
- Dmitry Baevsky quartet (Dmitry Baevsky: saxophone ; John Cohn: guitare ; Mathias Allamane: contrebasse ; Joe Strasser: batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Tully (74 Thonon): Hommage à Boris Vian (Big Band de Thonon & Classes de formation musicale) (concert à 19h00 ; 8 avenue des Abattoirs 74200 Thonon les Bains ; entrée libre)
mercredi 24 mars 2010
- Grenoble (38): Samuel Blaser (Samuel Blaser: trombone) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ;Tél.: 04 76 85 85 85 ; entrée libre ; voir le site)
- St-Egrève (38): Electro Deluxe, L'usine à Jazz + James Copley (James Copley: voix ; Thomas Faure: saxophone, programmations ; Guillaume Poncelet: trompette, clavier ; Gaël Cadoux claviers ; Jérémie Coke: basse : Arnaud Renaville: batterie ; L'Usine à Jazz: Fabrice Bon, direction) (concert à 20h30 ; La Vence Scène Rue de l'Ancienne Poste 38120 St-Egrève ; Tél.: 04 76 75 48 63 ; 9 € / 6 € ; voir le site)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Olivier Truchot trio (Jazz Swing) (Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre, conso obligatoire)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Scott Hamilton (Scott Hamilton: sax ; Philippe Martel: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Nicolas Dieudonné: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 15€)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Patricia Barber (Patricia Barber: piano, vocals, melodica ; Chris Potter: sax ténor ; Neal Alger: guitare acoustique et électrique ; Michael Arnopol: basse ; Eric Montzka: batterie, percussions)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée pianissmo (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Mirabassi-Renzi-Parker trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)
- Tigran Hamasyan quintet: Arrata Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Woods: batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs (swing vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz: Pic'Pulse (New Orleans) (Thibaut Cable: clarinette, sax soprano, chant ; Jean-Baptiste Salé: banjo, ukulele, chant ; Henri Lemaire: contrebasse, chant ; Julien Limmone: washboard, chant ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, chant) (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre)
jeudi 25 mars 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Jeune Peuple Orchestr'Alpes de Christophe Monniot (Romain Dugelay, Yoann Durant, Grégory Sallet et Thibault Fontana: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor & basse ; Emmanuelle Legros, Thomas Mayade: trompette ; Roberto Negro: claviers ; Élodie Pasquier: clarinette ; Toky "Touk" Rakotomalala: batterie ; Christophe Monniot: composition & Direction) (concert à 20h30 ; 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 7€ - 9€ ; voir le site)
- Grenoble (38): Gil Lachenal (Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ;Tél.: 04 76 85 85 85 ; entrée libre ; voir le site)
- Voiron (38): Jean-Marie Machado, André Minvielle et l'Orchestre Danzas: "La fête à Boby" (Jean-Marie Machado: piano, compositions, arrangements ; André Minvielle: voix ; Joce Mienniel: flûte ; Jean-Charles Richard:, saxophones ; Gueorgui Kornazov: trombone ; François Thuillier: tuba ; Didier Ithirsarry: accordéon ; François Merville: percussions ; Jean-Marc Quillet: percussions et vibraphone) (concert à 20h30 ; Grand Angle Place des Arcades 38500 Voiron ; Tél.: 04 76 65 64 64 ; 28 € / 25 € / 15 € ;voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Miniatus (Frédéric d'Oelsnitz: Fender Rhodes ; Stéphane Foucher: batterie ; Basile Mouton: contrebasse ; Benoit Baud: saxophone alto) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django avec Tony Green & Lallo Orlandi (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Misswhite & the Drunken Piano (Marieke (mariq): piano chant lead ; Martin: basse, sax tenor, chœur1 ; David: batterie, beat-box, looper, chœur2) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: Ravi Coltrane / ImuZZic (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Ravi Coltrane quartet (Ravi Coltrane: sax tenor, sax soprano ; Lus Perdomo: piano ; Drew Gress: contrebasse ; Ej Strickland: batterie)
- Le Libre ensemble (Collectif imuZZic) (Rémi Gaudillat: trompette, bugle ; Fred Roudet: trompette, tuba ; Damien Sabatier: saxophones ; Philippe Gordiani, Fred Meyer: guitares ; Benoît Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie + invités: Russ Johnson (NY): trompetet ; Samuel Blaser (CH): trombone ; Quinsin Nachoff: saxophones ; Michael Bates (NY): basse)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum.... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Peter Herbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Charly Par Cœur (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Chronics quintet (Guillaume Antonicelli: basse ; Tristan Ikor: saxophone ; Guillaume Lavergne: claviers ; Samuel Rays: guitare ; Attilio Terlizzi: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Neutrino (69 Genas): Ma vie en morceaux de Dimitri Naïditch (concert à 20h30 ; Le Neutrino - Hôtel de ville 69740 Genas ; tél.: 04 72 47 11 69 ; 8 à 15 €)
vendredi 26 mars 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; voir le site)
- Crispini trio (soul, blues) (Crispini: chant, guitare ; Raphaël Vallade: basse ; Gregory D'Addario: batterie)
- Flagada swing (swing manouche, première partie) (Fabrice Vernay: guitare ; Florent Vernay: guitare rythmique ; Gilles Ruzié: basse)
- Grenoble (38): Veli Kujala (Veli Kujala: accordéon) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ;Tél.: 04 76 85 85 85 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Fanfares : Imperial Kikiristan (Colin Bosio: cornet, percussions et direction ; Florian Vidgrain: trombone à pistons ; Guillaume Cottin: saxophones soprano et alto ; Quentin Marotine: saxophones ténor et baryton ; Benjamin Poulain: soubassophone ; Emeric Chanton: batterie de poche) (centre ville à partir de 15h00 ; entrée libre ; voir le site)
- Eybens (38): (concert à 20h30 ; Odyssée - 89 avenue Jean Jaurès 38820 Eybens ; Tél.: 04 76 62 67 47 ; 5 à 15€)
- Trio Enchant(i)er (Emmanuel Fitte-Duval: batterie ; Olivier Jambois: guitare ; Grégory Sallet: saxophones )
- Jeune Peuple Orchestr'Alpes (Romain Dugelay, Yoann Durant, Grégory Sallet et Thibault Fontana: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor & basse ; Emmanuelle Legros, Thomas Mayade: trompette ; Roberto Negro: claviers ; Élodie Pasquier: clarinette ; Toky "Touk" Rakotomalala: batterie ; Christophe Monniot: composition & Direction)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: basse ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Trolle (38 Echirolles): Drôle de Swing (swing manouche) (Jean Pierre Vidal: clarinette-chant ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (diner-concert à 20h00 ; Hotel Dauphitel Best Western - 16 avenue de Kimberley 38130 Echirolles ; Tèl.: 04 76 33 60 60 ; 40€ / pers. hors boisson)
- Labo Jazz (38 Voiron): Soirée Labo: Thélonius Monk + jam session (Antoine Laville: piano ; Lionel Grivet: batterie ; Raphael guyot: contrebasse + invités) (concert à 20h30 ; Conservatoire de Voiron, Avenue Jules Ravat 38500 Voiron ; entrée libre)
- Maison Rochas (38 St-Paul de Varces): L'Improbabl'Atelier (Gaby Schenke: sax ; Thierry Boyer: basse ; Antoine Vézier: piano ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20 h 30, Chemin du Grand Sorbier 38 St-Paul de Varces ; 8 € entrée + 1 ière partie)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)(PRESQUE COMPLET concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée Chicago-Blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Magic Slim (USA) (Magic Slim, John Mc Donald: guitare, voix ; André Howard: contrebasse ; Brain Jones: batterie)
- Kenny Neal (USA) (Kenny Neal: guitare, voix ; Frederick Neal: claviers ; Tyree Neal: synthétiseur ; Darnell Neal: basse ; Bryan Morris: batterie)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan ''(Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum ...... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Nebil Othmani: voix, guitare, luth)' (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joachim Expert trio & friends (jazz vocal & blues) (Agnès Fournière & Joachim Expert ; B.side, Max Ferrauto & Joachim Expert avec Marco Pandolfi en invité ; Un p'tit tour de Brel: Charles Têtard) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): La Grande Forge en résidence de création au Périscope (Patrice Bailly: trompette ; Pascal Berne: contrebasse ; Yves Gerbelot: saxophones ; Frédéric Escoffier: claviers ; Takumi Fukushima: violon, voix ; Michel Mandel: clarinettes ; François Raulin: piano ; Emmanuel Scarpa: batterie ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€) voir le site
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): C.D.A. Orkestra '(partenaria Apejs/Jazz Club) (Pierre Drevet: trompette,bugle ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Rémi Goutin: piano ; Jean louis Almosnino: guitare ; Laurent Blumenthal: sax ; Antoine Brouze: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 27 mars 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Le Jeune Peuple Orchestr'Alpes de Christophe Monniot (Romain Dugelay: sax ; Yoann Durant: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Thibaut Fontana: sax ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor et basse ; Emmanuelle Legros: trompette ; Thomas Mayade: trompette ; Christophe Monniot: sax ; Roberto Negro: piano ; Elodie Pasqueir: clarinette ; Toky Rakotomalala: batterie ; Grégory Sallet: sax) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Grenoble (38): Le chien déguisé en vache (Catherine Delaunay: clarinettes ; Pascal Van Den Heuvel: saxophones ) (concert à 13h00 ; Bibliothèque Kateb Yacine Grand Place 38100 Grenoble ; Tél.: 04 38 12 46 20 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Fanfares : Imperial Kikiristan (Colin Bosio: cornet, percussions et direction ; Florian Vidgrain: trombone à pistons ; Guillaume Cottin: saxophones soprano et alto ; Quentin Marotine: saxophones ténor et baryton ; Benjamin Poulain: soubassophone ; Emeric Chanton: batterie de poche) (centre ville à partir de 15h00 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): La Grande Forge (Takumi Fukushima: violon, voix ; Michel Mandel: clarinettes ; Patrice Bailly: trompette ; Yves Gerbelot: saxophones ; Frédéric Escoffier: claviers ; François Raulin: piano ; Pascal Berne: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 18h00 ; Salle Messiaen 1 Rue du Vieux Temple 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Saint-Martin-d'Hères (38): Salif Keïta (concert à 20h30 ; L'Heure Bleue Rue Jean Vilar 38400 Saint-Martin-d'Hères ; Tél.: 04 76 14 08 08 ; 26 € / 22 € / 19 €; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Drôle de Swing (swing manouche) (Jean Pierre Vidal: clarinette-chant ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Bobine (38 Grenoble): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (concert à 19h00 ; La Bobine - 40 bd clémenceau 38100 Grenoble ; infos: 04 78 28 51 95)
- Les 25 ans de Bertet Musique (38 Gières): (concert à 20h30 ; salle du Laussy Parc Michal 38 Gières ; 8€ / 10€ ; Réservation 04 76 89 40 40 )
- Antoine Courtois quintet (Antoine Courtois: vibraphone ; Ivan Baldet: saxo ténor ; Mélanie Favre: piano ; Valentin Martel: batterie ; Benoît Bertet: contrebasse)
- The Starsky and Hutch Mémorial Orchestra (Big Band Funk dirigé par Olivier Destéphany) (5 trompettes, 5 trombones, 6 saxophones, 1 batterie, 2 guitares, 1 basse, 1 piano)
- Salle Jean Dasté (42 Rive de Gier): L'O.E.U.F. big band (sortie d'album "Eclosion") (Jean-François Baud, Christophe Métra, Hervé Salamone, Vincent Stephan: trompette, bugle ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Hervé Francony: sax alto, clarinette, clarinette basse, flûte ; Rodolphe Guillard, Eric Prost: sax ténor, soprano ; Jean-Michel Pirollet: sax baryton, alto ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, euphonium, flûte à bec ; Hervé Humbert: batterie ; Olivier Destephany: trombone, euphonium ; Jérôme Regard: contrebasse, basse ; Jean Crozat: trombone basse ; Bruno Simon: guitare ; Stéphane Visini: tuba, euphonium ; David Bressat: piano, claviers ; Fabien Rodriguez: percussions) (concert 20h30 ; Salle Jean Dasté 42 Rive de Gier ; réservations : 04 77 83 07 32 ; 10€)
- A Vaulx Jazz: soirée manouche: Manoir de mes rêves (Angelo Debarre, Antonio Licusati, Tchavolo Hassan: guitares ; Ludovic Beier: accordéon ; Marius Apostol: violon + invités: Thomas Dutronc, David Reinhardt*: guitares ; Ioan Streba: clarinette) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site) *: suivant disponibilité
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Steve Shehan (Steve Shehan: djembe, darbouka, congas, hadgini, hangs, ocean drum..... ; Vladiswar Nadishana: flûtes kalyuka,fujara, kaval, percussions, darbuka, tambujura, water udu, frame drum ; Ibrahim Maalouf: trompette ; Peter Herbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Wilhelm Coppey trio (bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Kami quartet (Pascal Charrier: guitare, compositions ; Benoît Meynier: saxophones ; Bastien Ballaz: trombone ; Denis Frangulian: basse ; Jérôme Mouriez: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Savoyarde (73 Montmelian): Jazz Devil invite Christine Vallin (concert à 20h30 ; Salle la Savoyarde 73 Montmélian ; 8€)
- Albertine Café (74500 Publier): T-Box trio (Antoine Brouze: claviers ; Florent Valsesia: contrebasse ; Florian Bordeaux: batterie) (diner-concert ; Place du 8 Mai 1945 74500 Publier ; Tél.: 04 50 70 82 65 ; 20€ / 23€)
- Crescent (71 Macon): Amnesiac quartet (Sébastien Paindestre: clavier ; Joachim Govin: contrebasse ; Fabrice Theuillon: saxophone soprano ; Antoine Paganotti: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
dimanche 28 mars 2010
- Vizille (38): Trio Fidibus (Franz Hautzinger: trompette quartertone ; Matthias Loibner: vielle à roue ; Jörg Mikula: batterie) (concert à 16h00 ; Musée de la Révolution Place du Château 38220 Vizille ; Tél.: 04 76 68 07 35; entrée libre ; voir le site)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Drôle de Swing (swing manouche) (Jean Pierre Vidal: clarinette-chant ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; ??€ ; voir le site)
- Conservatoire (38 Voiron): Raphaël Guyot quintet (Gaby Schenke, J.B. Perez: sax ; Hervé Denis: trompette, bugle ; Marc Quercia: batterie ;Raphaël Guyot: contrebasse ; ) (concert à 28h00 ; Conservatoire de Voiron, Avenue Jules Ravat 38500 Voiron ; entrée libre)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Scène ouverte (animée par Kristin Marion et Philippe Martel) (à partir de 19h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Trio Barolo (Francesco Castellani: trombone ; Philippe Euvrard: contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
- Le Dulcinéa (69007 Lyon): Mat "Breakfast" (swing manouche) (concert à 12h00 ; 122 rue Montesquieu 69007 Lyon ; Réservation (pour le déjener)! 04 78 30 45 53 ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: chant, piano ; Anne Fromm: mise en scène ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (spectacle à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 29 mars 2010
- Agora (38 St-Ismier): Présentation du 11ème festival GrésiBlues avec Dolce Vita (Anthony Stelmaszack: guitare, chant ; Marco Pandolfi: harmonica, chant ; Gilles Bioteau: contrebasse ; Eric Thiévon: batterie, percussions) (concert à 20h00 ; ; Agora - place de l'Agora 38330 St Ismier ; Billeterie: 04 76 52 37 37 ; 10€)
mardi 30 mars 2010
- De Saoû de Jazz (26 Saou): Trio Choumissa (Pascal Charrier: oud ; Fred Pichot: sax soprano ; Thomas Bourgeois: percussions) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur la Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
- Grenoble (38): Anne Mahey quintet (Anne Mahey: contrebasse, compositions et arrangements ; Gaby Schenke: saxophone, flûte ; Jean-Pierre Sarzier: clarinettes de bambou, clarinette basse ; Patrice Hibon: piano ; Erwan Bonin: percussions ; Invité : Jean-Philippe Seunevel: chant) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble Auditorium - Place Lavalette 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Gabor Winand - Ramon Valle - Eric Vloeimans (Gabor Winand: chant ; Ramon Valle: piano ; Eric Vloeimans: trompette) (concert à 18h30 ; MC2 Petit Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 8 € / 5 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Giulia Valle quintet / Sylvain Luc - Didier Lockwood quintet (Giulia Valle: contrebasse ; Marti Serra:, saxophones ténor et soprano ; Gorka Bénitez: saxophone ténor, flûte ; Marco Mezquida: piano, claviers ; David Xirgu: batterie ; Didier Lockwood: violon ; Sylvain Luc: guitare ; Ira Coleman: contrebasse ; Keyvan Chemirani: percussions ; Bijan Chemirani: percussions) (concert à 20h30 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € / 15 € ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Riad Klaï project (Christophe Telbian: batterie ; Kamel Mazouni: basse ; Stéphane "Schnell" Tiersen: claviers, talkbox ; Lionel Moreau-Flachat: saxophones ; Vincent Stéphan: trompette, bugle ; Jerôme Berthelot: trombone ; Noémie Lacaf: chant, chœurs ; Riad Klaï: guitares) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Ninkasi Café (69007 Lyon): Abigoba + invités (Nicolas Mondon: guitare ; Romain Dugelay: sax alto ; Stéphan Maurel: batterie ; Franck Boutin-Albrand: percussions ; Raphaël Vallade: basse ; Jean-Luc Briançon: claviers) (concert à 21h00 ; 267 rue Marcel Mérieux 69007 Lyon ; entrée libre)
- ENM (69100 Villeurbanne): Big Band de l'ENM (concert à 20h30 ; Salle Offenbach - 46 cours de la république 69100 Villeurbanne ; entrée libre)
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Manu Katche (CONCERT ANNULÉ) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél.: +33 (0)4 78 95 95 95 ; voir le site)
- 5ème festival du Hot-Club (69005 Lyon): Sangoma Everett & Hot Club Quartet (New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 31 mars 2010
- Grenoble (38): Lunatic Toys (Alice Perret: claviers ; Vlément Edouard: saxophones ; Jean Joly: batterie) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble Auditorium - Place Lavalette 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Boi Akih (Monica Akihary: chant ; Niels Brouwer: guitare ; Sandip Bhattacharya: tabla) (concert à 18h30 ; MC2 Petit Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 8 € / 5 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Julia Hülsmann trio / Anouar Brahem: "The Astounding Eyes of Rita" (Julia Hülsmann: piano ; Marc Muelbauer: contrebasse ; Heinrich Köberling: batterie / Anouar Brahem : oud ; Klaus Gesing: clarinette ; Björn Meyer: basse ; Khaled Yassine: percussions) (Note le concert de Hank Jones est annulé) (concert à 20h30 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € / 15 € ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): L'Improbabl'Atelier (Gaby Schenke: sax ; Thierry Boyer: basse ; Antoine Vézier: piano ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le voyage de Carabalas (Minino Garay: percussions ; Louis Winsberg: guitares)(COMPLET concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
- 5ème festival du Hot-Club (69005 Lyon): Pic'Pulses (New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 1er avril 2010
- Grenoble (38): Cas trio (Rémy Chudagne: contrebasse, compositions ; Francis Arnaud: batterie ; Fred Soul: piano, compositions ) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble Auditorium - Place Lavalette 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Rubatong (Han Buhrs: chant / René Van Barneveld: guitare ; Luc Ex: guitare, basse ; Tatiana Koleva: percussions, chant) (concert à 18h30 ; MC2 Petit Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 8 € / 5 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Hélène Labarrière quintet / Médéric Collignon septik (Hélène Labarrière: contrebasse ; François Corneloup:, saxophone ; Hasse Poulsen: guitare ; Christophe Marguet: batterie / Médéric Collignon: cornet de poche ; Frank Woeste: Fender Rhodes ; Thomas De Pourquery: saxophone ; Philippe Gleizes: batterie ; Jean-Philippe Morel: contrebasse ; Maxime Delpierre: guitare ; Mathieu Jérôme: piano) (concert à 20h30 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € / 15 € ; voir le site)
- Maison de la Musique ( 38 Meylan): Kyrie Kristmanson (concert à 20h30 (première partie de Jeanne Cherhal ; 4 avenue du Granier 38240 Meylan ; Tél.: 04 76 18 54 00 : 20€ /25€ )
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Swing And The City (Frédéric Vauthier : clarinette et sax tenor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Ben Gouhier trio (Ben Gouhier: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette : batterie) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Le Bayard (38 Grenoble): Drôle de Swing (swing manouche) (Jean Pierre Vidal: clarinette-chant ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Bayard 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 17 97 ; entrée libre avec "chapeau" ; voir le site)
- 5ème festival du Hot-Club (69005 Lyon): soirée Big Bands (concert à 20h30 ; Salle Molière - quai de Bondy 69005 Lyon ; Réservation FNAC ; 5€ / 10€)
- L'O.E.U.F. big band (sortie d'album "Eclosion") (Jean-François Baud, Christophe Métra, Hervé Salamone, Vincent Stephan: trompette, bugle ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Hervé Francony: sax alto, clarinette, clarinette basse, flûte ; Rodolphe Guillard, Eric Prost: sax ténor, soprano ; Jean-Michel Pirollet: sax baryton, alto ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, euphonium, flûte à bec ; Hervé Humbert: batterie ; Olivier Destephany: trombone, euphonium ; Jérôme Regard: contrebasse, basse ; Jean Crozat: trombone basse ; Bruno Simon: guitare ; Stéphane Visini: tuba, euphonium ; David Bressat: piano, claviers ; Fabien Rodriguez: percussions)
- Big band du conservatoire de Lyon (Direction de Pierre Lafrenaye)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Bal du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Eric Teruel trio (E.Teruel: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Tony Gatta: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Espace André Malraux (73 Chambéry): Ibrahim Maalouf sextet (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Loher: guitare ; Eric Groleau: batterie ; Benjamin Molinaro: basse ; Franck Woeste: fender Rhodes ; Charles Sidoun: percussion) (concert à 20h30 ; 67 place François Mitterrand - Carré Curial - BP 147 - 73001 Chambéry cedex ; Tél.: 04 79 85 55 43 ; 9€ / 28€)
- Les Quartiers d'Hiver: West Side Quartet ( Nicolas Martinciow: percussions ; Jean Claude Gengembre: percussions ; Vincent Larderet: piano ; Virginie Martineau: piano) (14h30 séance scolaire et 20h30 tous publics; Dôme Théâtre - 135 Place Europe 73200 Albertville ; Tél.: 04 79 10 44 80 ; Scolaire: 4,5€ / 5,50€ et 7€ ; sinon 7€ à 15€)
vendredi 2 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée "soul music" autour de la musique de Marvin Gaye avec le CRD et le PMA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Christophe Monniot trio (Christophe Monniot: saxophones ; Guillaume Roy:, violon, alto ; Didier Ithursarry: accordéon) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble Auditorium - Place Lavalette 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Fanfares : La Mécanique des Fluides (Sandrine Charrat: saxophone ; Rémi Petitprez: trombone ; Thierry Ordouille: tuba ; Nicolas Pellier: batterie) (centre ville à partir de 15h00 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Caroline (Sarah Murcia: contrebasse, chant ; Olivier Py: saxophones ; Gilles Coronado: guitare ; Franck Vaillant: batterie ) (concert à 18h30 ; MC2 Petit Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 8 € / 5 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Jeanne Added et Yves Rousseau / Charlie Haden quartet West (Jeanne Added: voix ; Yves Rousseau: contrebasse / Charlie Haden: contrebasse ; Ernie Watts: saxophone tenor ; Alan Broadbent: piano ; Rodney Green: batterie) (concert à 20h30 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € / 15 € ; voir le site)
- Le Grand Joly (38 Ste-Agnes): Jam Session (organisation MJC St-Mury) (Restaurant Le Grand Joly - Perrière 38190 St-Agnes ; réservation obligatoire: 04 76 71 33 11
- Médiathèque L'Elipse (38 Sassenage): L'Improbabl'Atelier (Gaby Schenke: sax ; Thierry Boyer: basse ; Antoine Vézier: piano ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20 h 30 ; entrée libre + première partie: PLAN B (jazz groove) )
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): (COMPLET concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons Quartet (Renaud Garcia-Fond: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Rollando: percussion ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Esperanza Fernandez: voix )
- Première partie: lauréat du tremplin Suivez'Le Jazz
- 5ème festival du Hot-Club (69005 Lyon): Biréli Lagrène trio (Biréli Lagrène: guitare ; Franck Wolf: sax ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 20h00 ; Salle Molière - quai de Bondy 69005 Lyon ; pour réserver (FNAC) ; 20€ / 30€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ben Gouhier trio (Benjamin Gouhier: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette; batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Eric Teruel trio (E.Teruel: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Tony Gatta: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Solidarité Haïti au profit de l'Orchestre Symphonique de Sainte Trinité-Port-au-Prince : Soirée Musique classique (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€€ / 16# ; voir le site)
- Sarah Lavaud (pianiste : Chopin : 4 mazurkas opus 24 ; Mendhelsson : Variation sérieuse)
- Florence Villevière (soprano) ; Sylvaine Vallespir-Carlier (piano) (Chansons de Kosma/Prévert)
- Ensemble "Les Folies Concertantes" (Waldteufel ; Lehar ; Zigeuner)
- Isabelle Eschenbrenner (soprano) ; Gregory Kirche (piano) : Programme Kurt Weill
- Traviata songbook (sextet jazz) Suite jazz d'après La Traviata de G. Verdi (arrangements de Nicolas Bianco ; Rémy Poulakis: accordéon/voix lyrique ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Michael Castrichini: saxophones ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 3 avril 2010
- Grenoble (38): Yves Robert trio (Yves Robert: trombone ;Bruno Chevillon: contrebasse ; Franck Vaillant: batterie) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble Auditorium - Place Lavalette 38000 Grenoble ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Fanfares : La Mécanique des Fluides (Sandrine Charrat: saxophone ; Rémi Petitprez: trombone ; Thierry Ordouille: tuba ; Nicolas Pellier: batterie) (centre ville à partir de 15h00 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble (38): Little Red Suitcase (Johanna Borchert: piano, voix ; Elena Setien: violon, voix ) (concert à 18h30 ; MC2 Petit Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 8 € / 5 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Stéphan Oliva & François Raulin quintet / Trio PAJ (Stéphan Oliva: François Raulin: pianos, compositions ; Laurent Dehors: clarinettes ; Christophe Monniot: saxophones ; Sébastien Boisseau: contrebasse / Michel Portal: clarinette, saxophone, bandéon ; Roland Auzet: percussions, composition ; Pierre Jodlowski: machines, compositions) (concert à 20h00 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € / 15 € ; voir le site)
- Grenoble (38): Maceo Parker (Maceo Parker: saxophone) (concert à 23h00 ; MC2 Grand Théâtre 4 rue Paul Claudel 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 00 79 00 ; 25 € / 20 € ; voir le site)
- Eglise de Presles (38): JB Perez Trio (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; entrée libre ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Bourse du Travail (Lyon 3): Lisa Ekdahl (concert à 20h00 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 35€)
- 5ème festival du Hot-Club (69005 Lyon): (concert à 20h00 ; Salle Molière - quai de Bondy 69005 Lyon ; pour réserver (FNAC) ; 12€ /18€)
- Alain Jean marie & David Sauzay quintet ((Alain Jean-Marie: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Michel Rosciglionne: contrebasse ; David Sauzay: ténor sax, flûte, clarinette ; Christophe Métra: trompette)''
- Pierre Drevet quintet (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: sax ; Yves Gerbelot: sax ; Ivor Malherbe: contrebasse : Marcel Papaux: batterie)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Solidarité Haïti au profit de l'Orchestre Symphonique de Sainte Trinité-Port-au-Prince : Soirée Jazz et Musiques du monde (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€€ / 16# ; voir le site)
- Conjunto Jacare (musique traditionnelle brésilienne) (Thibault Florent: cavaquinho/violão ; Bruno Thivend: guitare/chant ; Florent Jouffroy: flûte/chant/pandeiro ; Michel Di Napoli: percussions)
- Bebey Prince Bissongo, sextet (afrojazz) (Bebey Prince Bissongo: guitare/chant ; Alain Lecante: guitare; Hugo Quillet: trompette ; Thierry Beaucoup: saxophones ; Christophe Michel: batterie ; Akli Bekouch: percussions)
- Noémie Lamour trio (chanson française) ''(Noémie Lamour: voix ; Cécile Wouters: piano ; Esther Lefebvre: violoncelle)
- Duo Adel Salameh (oud) - Naziha Azzouz (voix) (musique traditionnelle arabe)
- Mad Nomad quartet (jazz) (Thierry Beaucoup: saxophones ; Fred Louvet: guitare ; Sylvain Lacombe: contrebasse ; Marc Wolff: batterie)
- Sabine Kouli + pianiste (gospel)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Denis Croisonnier Electric Jazz quartet (Denis Croisonnier: accordéon ; Julien Feltin: guitare ; Marcel Papaux: batterie ; Jean-Pierre Schaller: basse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Thibaut François trio (be-bop) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
dimanche 4 avril 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Les dimanches du Swing Manouche: Minor Sing invite ... (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 5 avril 2010
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon):Melody Gardot (concert à 19h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.50€ / 49.90€)
mardi 6 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): André Minvielle et Lionel Suarez (André Minvielle: voix, batterie ; Lionel Suarez: accordéon)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): L'alchimie du Verbe + Xtatic & le Narvalo Orchestra (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 7 avril 2010
- MJC de St-Chamond, Espace José Cuadros (42): Ateliers jazz et musiques actuelles - Ateliers d'Impro (concert à 20h30 ; 2 Avenue de la Libération 42 Saint-Chamond ; Tél.: 04 77 31 71 15 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Roze Diezel (Jean Andréo: saxophone, voix, clarinette basse, machines ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix ; François Forestier: guitare, voix ; Marc Wolff: batterie, voix, percussions, machines) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Vernissage de l'exposition de photos de Daniel Peyreplane (19h00)
- Jam Session (21h30)
jeudi 8 avril 2010
- Théâtre Ste-Marie d'en bas (38 Grenoble): Nicolas Folmer quartet meets Bob Mintzer(Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie ; Nicolas Folmer: trompette et Bob Mintzer: sax ténor, clarinette basse) (concert à 20h30 ; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Grazia Giu quintet (Grazzia Giu: chant ; Lionel Melot: piano ; Paul Cuttat: contrebasse ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Christan Roy : saxophone) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Lové Project (Yannick Alcocer: guitare ; Patrick Maradan : contrebasse ; Jean Lardanchet : violon ; Didier Fourneau: guitare) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Docks 40 (Lyon 2ème): (concert à partir de 19h00 ; Docks 40 - 40 Quai Rambaud Lyon 2ème ; Tél. : 04 78 40 40 40 ; ? €)
- Abigoba + invités (Nicolas Mondon: guitare ; Romain Dugelay: sax alto ; Stéphan Maurel: batterie ; Franck Boutin-Albrand: percussions ; Raphaël Vallade: basse ; Jean-Luc Briançon: claviers)
- Jacques Helmus Group: "Letting Go" (Jacques Helmus: saxophone ténor et soprano ; Felix Sabal-Lecco: batterie, chant ; Richard Monségu: percussions, chant ; Didier Del Aguila: basse ; Luc Plouton : claviers, piano)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Bruno Tocanne quartet "new songs" (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Woodin B'Side + La P'tite Epicerie (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Djoukil invite Romain Brizemur (jazz & swing) (G.Dubois: clarinette ; P.Medina: guitare ; G.Barralon: guitare rythmique ; L.Vacheron: contrebasse ; B.Lainé: batterie ; R.Brizemur: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 9 avril 2010
- Théâtre municipal de Bourg en Bress (01): Création : "Melody Makers" trio de Pierrejean Gaucher + Orchestre (concert à 20h00 ? ; Théâtre , 11 place de la Grenette 01000 Bourg en Bresse ; ? € ; Billeterie 04 74 50 40 00)
- CavaJazz (07 Viviers): Bernard LUBAT trio: "Free Taxe Taxi" (Bernard Lubat: piano, synthétiseurs, chant, tchatchomanie, aphorisme et péril... ; Fabrice Viera: guitare, chant, tchatcherie ; Fawzi Berger: batterie, percussions, tchatcherie)(concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Théâtre Ste-Marie d'en bas (38 Grenoble): Nicolas Folmer quartet meets Bob Mintzer(Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie ; Nicolas Folmer: trompette et Bob Mintzer: sax ténor, clarinette basse) (concert à 20h30 ; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- Espace Paul Jargot (38 Crolles): Manu Dibango (concert COMPLET à 20h30 ; Parc Jean Claude Paturel - Rue François Mitterrand 38920 Crolles ; Tél: 04 76 04 09 95 ; 20€)
- Labo Jazz (38 Voiron): Soirée Labo: Horace Silver + jam session (Aurelien Joly: trompette ; Gaby Schenke: saxophone tenor; Manu Gomez: guitare ; Lionel Grivet: batterie ; Raphael guyot: contrebasse ) (concert à 20h30 ; Conservatoire de Voiron, Avenue Jules Ravat 38500 Voiron ; entrée libre)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): New Songs / No Logic (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Bruno Tocanne quartet "new songs" (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone )
- No Logic (Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Les duos dodus (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Du sang sur le lino (Jérôme Aubernon: voix, guitare ; Lionel Aubernon: voix, accordéon)
- Duo Motocross (Fred Gardette: sax, trombone, percussions ; Erwan Bonin: batterie, voix) ** Migou Syndicate (Nicolas Frache: guitare ; Thibaut Fontana: sax ténor)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Blue Naphtaline Jazz Band (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): The Springy Bop session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Restaurant le 115 (74 La Ravoire): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 20h00 ; 1115 Route Nationale 6 - 73 La Ravoire ; entrée libre)
samedi 10 avril 2010
- Théâtre Ste-Marie d'en bas (38 Grenoble): Nicolas Folmer quartet meets Bob Mintzer(Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie ; Nicolas Folmer: trompette et Bob Mintzer: sax ténor, clarinette basse) (concert à 20h30 ; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- Mediathèque de Vaise (69): Quais du Polar: Jazz et Polar (avec la compagnie "Et si c'était vrai") (spectacle à 15h00 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Michel Samoïlikoff trio (Michel Samoïlikoff: piano ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Philippe Roche Trio (sous réserve) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Rémy Varaine trio invite Michel Buatois (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Salyon de Music (Lyon 2ème): Rémy Goutin solo (Rémy Goutin: piano) (concert à 20h30 ; 60 rue Sala 69002 Lyon ; réservation conseillée ; tél.: 04 72 77 67 90 ; entrée libre)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Manu Katche (concert à 20h30 ; Bonlieu Scène nationale- 1, rue Jean-Jaurès BP 294 - 74007 Annecy cedex ; Tél.: 04 50 33 44 00 ; ?€)
dimanche 11 avril 2010
- Théâtre Ste-Marie d'en bas (38 Grenoble): Nicolas Folmer quartet meets Bob Mintzer(Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: batterie ; Nicolas Folmer: trompette et Bob Mintzer: sax ténor, clarinette basse) (concert à 17h00 ; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Jean My Truong quartet (Irving Acao: sax ténor ; Leandro Aconcha: piano ; Pascal Sarton: basse ; Jean My Truong: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Trio Angelika: Merci à Duke Ellington (A.Bracco, J.Duvivier, F.Allérat: chant) (concert à 18h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 13 avril 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Souljazz Orchestra (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Eglise de Val-Thorens (73): Django memory (Christian Escoudé: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; Egise 73440 Val-Thorens ; tel: 04 79 00 08 08 ; entrée libre)
mercredi 14 avril 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Django memory (Christian Escoudé: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Jam session (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 3 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
Jazz Club d'Annecy (74): Rémi Vignolo quartet (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 15 avril 2010
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Doré/Marthouret Quartet (Guillaume Marthouret: sax ; Xavier Doré: guitare ; Frédéric Oddou: batterie ; Laurent Fradelizi: contrebasse) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Henry Lemaire quartet (New Orleans) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Le Bayard (38 Grenoble): Drôle de Swing (swing manouche) (Jean Pierre Vidal: clarinette-chant ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Bayard 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 17 97 ; entrée libre avec "chapeau" ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jacques Helmus Group: "Letting Go" (Jacques Helmus: saxophone ténor et soprano ; Felix Sabal-Lecco: batterie, chant ; Richard Monségu: percussions, chant ; Didier Del Aguila: basse ; Luc Plouton : claviers, piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Wooland Athletic Club / carte blanche au collectif Sophie Aime (Nicolas Stephan: saxophones, clavier, voix ; Antonin Rayon: orgue hammond B3, clavinet, vieux glockenspiel en bois ; Sébastien Brun: batterie, claviers, petite voix ; Anne-sophie Arnaud: excentricités corporelles ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Le Silence de Lil + Ödland (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 16 avril 2010
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): le Bruit du [sign] / Heiko ou l'apparition du héros (Jeanne Added: voix ; Nicolas Stephan: saxophones ; Julien Rousseau: cuivres ; Julien Omé: guitare ; Théo Girard contrebasse ; Sébastien Brun: batterie, électronique) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Sébastien François trio (Antoine Bost: sax ; Sébastien Mourant: batterie ; Sébastien François: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Four Alligators (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Bastien Brison trio (Bastien Brison: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 17 avril 2010
- Auberge de Presles (38): Doré-Marthouret Quartet du "Camion à Jazz" (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ / 8€ €) voir le site
- Le bruit du [sign] / Nouvelle création (Jeanne Added: voix ; Nicolas Stephan: saxophones ; Julien Rousseau: cuivres ; Julien Omé: guitare ; Théo Girard contrebasse ; Sébastien Brun: batterie, électronique)
- uKanDanZ avec Asnaqé Guèbrèyès (Asnaqé Guèbrèyès: voix, percussions ; Frédéric Escoffier: claviers ; Guilhem Meier: batterie ; Lionel Martin: sax ténor ; Damien Cluzel: guitare)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Grégory Jouandon Trio (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Swing on the vibe (soirée dansante avec l'orchestre de la Clef de Voûte) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 20 avril 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cedric Perrot trio invite Jean-Charles Demichel (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 21 avril 2010
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band & Didier Desbois (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 22 avril 2010
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Azulejos y Amigos - Louis Winsberg - El Lobo/Alfo Origlio ( Philippe Guidat: guitare ; Yan Lacroix: basse ; Paco-Clément Renaudie: saxophones ; Diego Landivar: cajon ; Christophe Merzet: batterie ; El Lobo: cante et guitare ; Alfo Origlio: piano ; Invité exceptionnel: Louis Winsberg: guitare) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 8€ à 16€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Moonrise trio (Jon Boutellier: saxophone ; Romain Sarron: batterie ; Patrick Maradan : contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Hommage à Clifford Brown (Julien Bertrand: trompette ; Vincent Périer: sax ténor ; invités (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Mandril Speaks (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Smooth Caravan (Marion Amirault: chant ; John Zidi: contrebasse ; Clément Vigné: guitare)) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 23 avril 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): Triplex à Cordes (Pierre Fargeton, Olivier Biffaud, Anthony Greco: guitares) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): French Preservation (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Moonrise trio (Jon Boutellier: sax ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 24 avril 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Didier Del Aguila & Alain Richou quintet: "Quartessence" (Didier Del Aguila: basse ; Alain Richou: guitare ; Jean-Luc Difraya: percussions, chant ; Francesco Castellani: trombone ; invité Domingo Patricio: flûte) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Tollophonie (Anthony Béard: basse ; François Mignot: guitare ; Guillaume Lagache: sax ; Jérémy Van Quackebeke: piano ; François Thollot: batterie/composition)
- Icsis (Jessica Martin Maresco: chant ; Benoît Richou: guitare, effets ; Alice Perret: claviers, chœurs ; Brice Berrerd: basse, chœurs ; Guilhem Meier: batterie, chœurs)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Moonrise Trio (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 26 avril 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jon Boutellier Big Band (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 27 avril 2010
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : Le swing du verbe va-t-il rencontrer la parole du musicien ? (conférence de Pierre "Tiboum" Guignon avec Philippe Sire) (conférence à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot Trio (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 28 avril 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Ceccarelli Family Tour (André, Jean, Jean-Paul et Régis Ceccarelli: batterie ; Sylvain Luc: guitare ; Stéphane Belmondo: trompette ; Diego Imbert: contrebasse ; Alfio Origlio: piano ; Art Mengo et Matthieu Chedid*: chant) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél.: +33 (0)4 78 95 95 95 ; 30 et 35 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site) *: sous réserve
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Espace Maurice Novarina (74 Thonon): Carla Bley & Paolo Fresu: The lost cords find Paolo Fresu (Carla Bley: piano ; Paolo Fresu: trompette, bugle ; Andy Sheppard: saxophones soprano et ténor ; Steve Swallow: basse ; Billy Drummond: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel: 04 50 71 39 47 ; 21.50€ - 25.50€ ; voir le site)
jeudi 29 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: Jean-Marc Deruelle joue les solos de Django + Surprise (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble "hors les murs" (38): Trio AOC (Olivier Truchot : orgue ; Claire Geraghty : chant ; Alain Richard: batterie) (concert à 21h00 ; Espace Bertet 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Café des Arts (38 Grenoble): C7B5 (diner à 19h30 - concert à 21h00 ; 36 rue Saint-Laurent 38000 Grenoble ; tél.: 04 76 54 65 31 ; 7€ / 8.5€ ; voir le site)
- Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; Herlin Riley : contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€
- Jazz Action Valence (26): Jean Pilc trio (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Stefan Orins Trio du collectif Circum (Stefan Orins: piano ; Christophe Hache: contrebasse ; Peter Orins: batterie)
- Mupokesi du collectif le Grolektif (Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Yanni Balmelle: guitare ; Michel Molines: contrebasse, basse ; Nicolas Taite : batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Band de Francheville (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Soirée Caraïbes/Jazz (projet Cefedem : Yuma Banda, Elsa Peraste Quartet, Kazz Project, Jazz Funk Project (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 30 avril 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ornette + Linnake (Jeanne Added: voix ; Julien Desprez: guitare ; Sébastien Brun: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Fabien Mary quartet (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): MMC trio (M.Martin-Charrière: contrebasse ; B.Brison: piano ; E.Martin-Charrière: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 1er mai 2010
- Auberge de Presles (38): Antoine Laville - Yves Gariot et Lionel Grivet trio (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Valfroy World Project (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
lundi 3 mai 2010
- Les lundi de l'Insa: Concert Jazz: Avec les petites formations du département jazz du conservatoire (concert à 12h30 ; salle René Char INSA Bât. des Humanités, Campus de la Doua 69100 Villeurbanne ; entrée libre)
mardi 4 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
mercredi 5 mai 2010
- Docks 40 (6900 Lyon): Matthieu Borré : Frizzante (concert à 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; ??€)
jeudi 6 mai 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Juan de Lerida (Flamenco Jazz ) (concert à 20h30 ; 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 7€ - 9€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Mathieu Marthouret trio (Mathieu Marthouret: fender rhodes ; Stéphane Foucher: batterie ; Seb Joulie : guitare) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
vendredi 7 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alain Brunet / Skape Motion (jazz world et funk) (Alain Brunet: trompette, voix ; Romain Simeray: guitare, voix ; Lionel Peraldo: basse électrique, voix ; Pascal Bouterin: batterie, voix) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- L'Hexagone (38 Meylan): Tigran Hamasyan solo (Tigran Hamasyan: piano) (concert à 20h00; 24 Rue des Aiguinards 38240 Meylan ; Tél.: 04 76 90 00 45 ; 15€ / 20€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Polymorphie ' (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
dimanche 9 mai 2010
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; ?? €)
mardi 11 mai 2010
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : "Loverman" un éclairage sur le jazz vocal féminin (conférence de Pierre "Tiboum" Guignon avec Jérôme Duvivier) (conférence à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
mercredi 12 mai 2010
- Jazz Club d'Annecy (74): Limehouse JazzHouse (hollande) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
lundi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Duvivier (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
mardi 18 mai 2010
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : La destinée mouvementée de Jaco Pastorius (conférence de Pierre "Tiboum" Guignon avec Philippe Euvrard) (conférence à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème):
- Trio Pas la Peine (Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (concert à 20h30 ; Red House - 165 boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon ; entrée libre)
- Minor Sing (Laurent Vincenza, Jean-Christian Choitel: guitares ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 19 mai 2010
- Gipsy Lyon Festival au Hot-Club (Lyon 1er ):
- Miguel Haler (guitare flamenca) (concert à 20h30 ; La Belle Equipe - 32 Rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 29 49 ; 7€)
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; ??€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 20 mai 2010
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème):
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; ??€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Agua Lemon (rumba gitane) (Didier Egidio, Laurent Lefebvre, Jordi Tisserand: guitares) (concert à 21h00 ; Cassoulet Whisky Ping Pong - 4 ter rue Belfort 69004 Lyon ; entrée libre)
vendredi 21 mai 2010
- Festival de Presles (38): Marion / Martel quartet (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème):
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; ??€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Agua Lemon (rumba gitane) (Didier Egidio, Laurent Lefebvre, Jordi Tisserand: guitares) (concert à 21h00 ; l'agend'arts - 4 rue Villeneuve 69004 Lyon ; entrée libre)
samedi 22 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Duo Michel Benita & Manu Codjia : "Ramblin" (jazz world et funk) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Festival de Presles (38): Olivier Truchot trio (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème):
- Compagnie Audigane ("Pestacle" pour enfants à 11h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- Unicum Orchestra (Fanfare tsigane) (apéro-concert à 12h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- Marie-Christine Bambrilla & Tchavolo Schmitt (mots et musique) (14h00 ; Librairie Vivement Dimanche - 4 rue du Chariot d'or 69004 Lyon ; Tél.: 04 78 27 44 10 ; entrée libre)
- "Nuage" d'après Marc-Edouard Nabe (Laurent Courtois : guitare ; Laurent Berger: lecture) (à 15h00 ; Clef de Voûte - 1 place Chardonnet 69001 ; ??€ ; voir le site))
- Djoukil (swing manouche) (Jérôme Ogier: violon ; Guillaume Dubois: clarinette ; Paco Medina: guitare ; Geraud Barralon: guitare rythmique ; Baptiste Lainé: caisse claire ; Nicolas Bianco: contrebasse) (à 16h30 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Compagnie Audigane ("Pestacle" pour enfants à 18h00 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Sinti Swing (swing manouche) (à 19h00 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Nuages de Swing de Laurent Courtois invite Tchavolo Schmitt (swing manouche) (à 20h30 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
dimanche 23 mai 2010
- Festival de Presles (38): Concert dansant avec l'orchestre de JB Perez (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 4ème):
- Unicum Orchestra (Fanfare tsigane) (apéro-concert à 12h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- L'Appel du 5 (manouche, arabo-andalou, jazz) (Jacky Arpino: guitare, banjo ; Fabien Painguet: guitare, oud ; Alex Demolliens: guitares ; Fred Masson/Jerome Desmaris: cajon, percu ; Alain Poloni/Jeremy Garcia: contrebasse ; Remy Foucrier: violon)(concert à 15h30 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
lundi 24 mai 2010
- Festival de Presles (38): Clôture avec JAV Contreband (direction: Pascale Berne) + Duo Funny Valentine + invités (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : entrée libre ; réservation : 04 76 36 04 75)
jeudi 27 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 21 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django invite Tchavolo Schmitt (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 28 mai 2010
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
mardi 1er juin 2010
- Fort en Jazz (69 Francheville): Projection de Swing de Tony Gatliff (4 séances ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
jeudi 3 juin 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Carte Blanche à Jazz Action Valence (concert à 20h30 ; 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 7€ - 9€ ; voir le site)
vendredi 4 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Jazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Jazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 9 juin 2010
Jazz Club d'Annecy (74): Lorenzo Minguzzi new organ trio (Italie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
vendredi 11 juin 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 12 juin 2010
- Maison de la Commune de Feurs (42): JB Hadrot trio Jean-Baptiste Hadrot: piano, compositions ; Roland Merlinc: batterie ; Brice Berrerd: contrebasse) (concert à 20h30 ; rue Gambetta 42110 Feurs ; 9€/ 13€ ; réservations sont prises auprès de l'office du tourisme, Tél. 04 77 26 05 27, courriel : tourisme@otfeurs.com )
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
dimanche 20 juin 2010
- Auberge des Bornes (74 Menthonex-les-Bornes): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 12h00 ; Auberge des Bornes - 74 Menthonex-les-Bornes ; entrée libre)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
jeudi 24 juin 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django invite Django Swing trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
samedi 26 juin 2010
- Auberge de Presles (38): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, composition ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
mardi 29 juin 2010
- Radisson (Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (concert à 19h30 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
samedi 3 juillet 2010
- Musée Gallo-Romain (38 St-Romain en Gal): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (concert à 16h30 ; 38 St-Romain en Gal) ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 9 juillet 2010
- Auberge de Presles (38): Festival des Coulmes - Musique en montagne: Sextet de L'Ars du Col de Romeyere (Michel Buatois: sax Alto ; Michel Rodriguez: sax ténor ; Fabien Rodriguez: batterie ; Eric Moulin: clavier ; Guy Delhorme: guitare ; Nicolas Frache: guitare basse)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
vendredi 16 juillet 2010
- Auberge de Presles (38): Koko Harp + Isa (blues) (Koko Harp: harmonica ; Isa: guitare, voix)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 17 juillet 2010
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
mercredi 21 juillet 2010
- Café des Arts (74 Annecy): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 19h00 ; Cour des Vieilles prisons - 74 Annecy ; entrée libre)
jeudi 22 juillet 2010
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
vendredi 23 juillet 2010
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
samedi 24 juillet 2010
- Auberge de Presles (38): Frédéric Vauthier Quintet - "Swing and the city" (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
vendredi 6 août 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 7 août 2010
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
dimanche 8 août 2010
- Festival sur Lignon: (concert à 21h00 ; Domaine de Mathias 43430 Fay sur Lignon ; Tél : 04 78 62 86 79 ; 15€)
- I Overdrive trio
- Le Libre ensemble iMuzzic
vendredi 13 août 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 14 août 2010
- Auberge de Presles (38): Paul Kempson & son quartet: "The Hungry Ape" (Paul Kempson: claviers ; Andrzej Brych: trompette ; Jean-Yves Alloin: contrebasse ; Grégory D'Addario: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
vendredi 20 août 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
vendredi 27 août 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com