Plusieurs festivals se sont achevés ce week-end, on va pouvoir souffler un peu. Le RhinoJazz(s) profite de ses nouvelles ailes pour continuer à papillonner dans nos départements, mais surtout la Loire.
Après plusieurs mois d'interruption nous allons reprendre la direction de l'Amphi de l'Opéra de Lyon qui reçoit la harpiste Isabelle Olivier en résidence avec les concerts gratuits du mercredi et vendredi midi et les soirées (avec David Linx, David Venitucci, Michel Benita et Peter Erskine).
Reprenons dans l'ordre, une sélection de quelques concerts:
Du côté de l'Ain:
- Vendredi Gaël Horellou se produit à Ferney-Voltaire dans le cade du JazzContreband
Du côté de l'Isère:
- Malcolm Potter sera en trio au Shag Café mardi soir. Jeudi soir, le Jazz Club de Grenoble accueille Melocoton, groupe vocal qui vaut le détour en renouvelant le genre. Dans le même temps Nuages de Swing accueille Sébastien Félix à la Soupe au Choux. Samedi, le festival de Grenoble propose un concert d'Ozma groupe rare dans la région.
Du côté de la Loire, plusieurs choses à ne pas louper:
- Dès lundi, le duo Sclavis/Portal sera à Fiminy . Jeudi, le concert de la semaine: China Moses présente son hommage à Dinah Washington, une vraie chanteuse avec un vrai charisme. Pour les amateurs de guitare, il faut se précipiter au concert du trop rare Jan Vanek, vendredi à St-Paul en Jarez. Enfin samedi, Sandra Nkaké qui nous avait fait une belle impression se produit "pour les grands" à Sorbiers
Du côté du Rhône:
- Lyambiko sera au Radiant en partenariat avec le RhinoJazz(s) et Cédric Perrot invite l'indéboulonnable Jean-Charles Demichel au Hot-Club (nous vous y invitons aussi). Mercredi, Isabelle Olivier commence sa résidence à l'Amphi. Jeudi le trio de Sébastien François se produit (enfin) à la Clef de Voute, un beau moment en perspective. Vendredi Humano a Mano achève sa résidence à Brignais et propose un nouveau spectacle avec les images de XLR Project (Nico Ticot). Samedi Meddy Gerville star du jazz reunionais sera au Périscope en compagnie de Michel Alibo, entre autres. Yannick Lestra sera au Hot-Club et Isabelle Olivier achève sa résidence à l'Amphi.
Du côté de la Savoie:
- Le JazzClub de Savoie accueille Denise King et le trio Hutman/Brassoud/Barron et c'est vendredi
Du côté de la Haute-Savoie:
- Vendredi, Moktar Samba Group est à Thono les Bains pour le Jazz-Contreband.
Par ailleurs nous tenons à souligner quelques initiatives intéressantes comme cette association de la Drôme qui organise un concert de Jazz les nuits de pleine lune. Le prochain est prévu à Saoû le 2 novembre avec le trio PDA (Gérard Pansanel ; Dominique Di Piazza ; Joël Allouche), ou encore une autre association qui organise un concert humanitaire le 20 novembre avec Ibrahim Maalouf qui présentera son nouvel opus "Diachronism".
Enfin un petit coup de gueule à l'encontre des éclairagistes de concerts qui se sont donné le mot cette semaine pour nous empêcher de vous concocter de jolies photos, comme on essaie de le faire le plus souvent. Au Fil à Saint-Etienne l'équipe technique est visiblement plus habituée à éclairer des concerts de rock avec force fumigènes et lumières en contre jour. Au Doua de Jazz le responsable des lumière nous avait prévenu : "J'éclaire peu" ... on n'a pas été déçu ! Résultat des photos pourries alors que les artistes étaient de qualité. Désolé !
Tout ça ne vaut pas l'agent d'Eliane Elias qui a tout bonnement proscrit les photographes.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Tous les détails dans l'agenda
La carte blanche à Tchen Nguyen
Rhino, semaine 3
L'automne a pris un coup de frisquet. En début de semaine, je suis à Marseille, sirotant un pastis sur le vieux port et dégustant une bouillabaisse au Vallon des Auffes (je vous recommande celle de "chez Fonfon"). Je loupe le concert de Christophe Monniot.
Retour dans la région stéphanoise et saint-chamenoise. Plusieurs degrés en moins. Premières froidures. Un temps de buée sur les vitres quand tombe la nuit. L'envie de faire un petit rond pour voir l'intérieur et taper à la porte pour être accueilli. Une pensée à la chanson de Georges Brassens (toi l'auvergnat, l'hôtesse, l'étranger qui sont là quand....). Après les rayons légers ou brûlants de l'été, le jazz devient cette flamme accueillante, réchauffante, qui nous régénère, avec les murmures des gens qui se serrent les coudes autour de la veillée puis se déchainent en rondes endiablées. Je pense aussi à Colette Magny, baillonnée pour pensée non conforme. France-Musique lui rend hommage cette semaine. La chanteuse-rhinocéros de 100 kg m'avait gentiment accueilli à déjeuner dans son logement de la rue Monge. Moi, petit bonhomme, dans les années 60, celles de son album "Viêtnam 67" et de "Mélocoton" ; Jazz, blues ? Ecoutez aussi"les Tuileries" : paroles de Victor Hugo et musique d'elle : "...nous cognant aux vitres de l'estaminet....la vie est diverse, nous bravons l'averse...".
Et l'accueil du Rhino est pour moi dans cet esprit chaleureux, un esprit qui donne à dire quelque chose. Un jazz d'accueils très différents. Signifiants et fraternels.
Jeudi au "Fil" (rouge) de Saint-Étienne. Soirée hommage "aux musiques de Maurice (Merle) "Émotion authentique et battante, qui aurait mérité un public plus fourni. Nous sommes accueillis par un film montrant M.M. en pleine activité créatrice. L'expo de Niko Rodamel se poste en sentinelle dans l'espace cabaret: pour l'amour des musiciens. Puis sur scène, deux anciens encore verts, machinant des engins électronique et quatre jeunes souffleurs (Deux sax, une trompette et un tromboniste). Notre équation de vie jazzistique, c'est : 4 jeunes = 2 anciens au carré pour un inspirateur, celui qui a lancé et poussé les battements de voiles mythiques de l'ARFI dans notre région. Les brises légères et les déferlements qui prolongent l'aventure sont encore plus subtils à ressentir ici, quand on voit que ce sont les anciens qui sont à l'électro et les jeunots à l'acoustique, inversion des images classiques. J'aime cette musique qui fait bouger les lignes, tout en étant dans le fil de Maurice. L'électro qui reste quand même près de l'acoustique, ne la déforme pas exprès pour faire génial, mais démultiplie les possibilités de celle-ci, et l'acoustique qui peut mettre en valeur les simples unissons biens puissants et rythmés et, ensuite, s'envoler dans les distorsions festives, inventant de nouvelles sonorités. Mélange -brouillage des sons, des rythmes, des générations, repoussées jusqu'à l'au-delà de Maurice.
Samedi à la salle des spectacles de l'Horme. Accueil forcément de feu du flamenco-jazz avec Juan Carmona quartet. Pas besoin de brasero. On peut même laisser la parka à l'entrée. Juan Carmona évite d'emblée les chatoiements faciles. Son jeu est précis, ses mélodies bien découpées, ses respirations tombent tout le temps à point nommé, avec la subtilité du charme qui nourrit les mélopées rauques pour ne pas les laisser trop arides. Il est assis sereinement au milieu de ses quatre acolytes. Parfois, un projecteur rougeoie derrière lui. Il est le tonton gentil de la petite famille. Le chanteur et le flûtiste se montrent moins "maestro" dans les aigus fortissimo de leurs envolées. La sono ne les aide pas et amplifie les exagérations. Je trouve d'ailleurs le chanteur meilleur pendant les quelques minutes où il se produit sans micro. La salle est pleine et chaleureuse.
Dimanche, 18 h. L'accueil est dans la maison du Seigneur. Le guitariste Angelo Debarre se produit à l'église de Villars. Les notes sont telles les étincelles légères et mystérieuses qui s'échappent de l'âtre. Puis le musicien change la bûche pour le plus grand plaisir de tous. A nous d'y jeter nos marrons et de prolonger dans notre intimité la musique de l'artiste. Angelo a les doigts véritablement lyriques. Un maîtrise souveraine, depuis les intro d'une grande musicalité jusqu'aux développements effrénés sans être démonstrativement bavards, soutenu par une rythmique d'acier et de velours (guitare et contrebasse). L'église, restant dans les dimensions propices à la convivialité, est très bien mise en valeur dans sa symbiose avec le spectacle. L'éclairage jaune donne une allure de chaudron bouillonnant aux crapauds quand les trois lascars nous montent un train "d'enfer", tout en gardant le visage impavide d'aisance. Les délicats rayons verts (normal pour la région) laissent apparaître les vitraux à l'arrière plan. J'ai particulièrement aimé le subtil éclairage mauve prenant possession de toute la nef et constituant un trait d'union entre ce qui se fait sur scène et ce qui peut se passer tout là haut. Un obus musical prêt à se déployer pacifiquement pour annoncer la "bonne nouvelle" d'ANGELO.
Quand à la fin, celui-ci joue les deux grands standards que sont "Minor swing" et "les Yeux Noirs", on craint qu'à chaque fois qu'il reprend ces thèmes célèbres dans son développement, ce soit pour conclure la séquence. Qui est alors le plus aux anges ? Les musiciens, le public ? Moi, je suis ravi de l'offrande musicale.
Tchen Nguyen
Une très bonne nouvelle: l'album de CHK trio "Slow Motion" est ENFIN disponible
Le CHK trio semble ne pas aimer suivre les grands courants et encore moins celui qui va "plus vite que la musique". Non, ce n'est pas une voie qui leur convient et ils font tout pour nous le prouver avec cet album Slow Motion.
Slow pour la légèreté, slow dans chaque nuance, chaque note. Slow parce que pour CHK : "plus c'est lent, plus c'est bon !". Motion ? Pour la forme bien sûr, c'est un mouvement lent certes (et comme on dit, lentement mais sûrement) mais un mouvement sûr et précis, voire tranchant parfois. C'est le mouvement des ballets de Rémy Kaprielan sur la caisse claire, ceux de Denis Hénault-Parizel qui danse avec sa contrebasse et bien sûr, les mouvements fluides des doigts de Raphaël Chambouvet sur le piano. Oui, CHK, c'est un groupe de mouvements et même en mouvement.
A l'image du Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), CHK opte pour un son aérien porté par un piano très mélodique et un équilibre constant entre les instruments. Dans le merveilleux "Iceberg Mississipi", on se laisse emporter par la section rythmique et ce riff lancinant joué à la contrebasse, triolet d'harmoniques. Un peu différent, il y a "I beg you" où l'on peut entendre la voix de Jennifer "Hawa" Zonou, qui n'est pas sans rappeler l'accent soul de Norah Jones, et la guitare de Nicolas Repac, qui les avaient repéré en 2008 lors du concours national de jazz de la Défense. Et, pour le plaisir, un "slow motion" en deux versions, pour deux fois plus de plaisir ! Une première écoute avec quelques accents électro et la seconde très épurée, légère où le piano s'impose pour guider cette ballade dans les nuages.
CHK nous renvoie l'image d'un rêve un peu mélancolique, brumeux mais rassurant. Une musique douce comme une berceuse, dans un écrin. Slow Motion pose le cadre : intimiste, maternel et émotionnel. C'est un disque qui prend aux tripes, le genre de mélodies qui nous rend léger et nous emporte loin ...
Claire Jalmain
Cette semaine nous invitons sur un concert à Lyon (Hot-Club) et un à St-Priest en Jarez (St-Etienne) pour le RhinoJazz(s)
Quelques places pour le trio de Cédric Perrot qui invite Jean-Charles Demichel, mardi soir
Quelques places aussi pour l'hommage à Dinah Washington par China Moses, jeudi soir
Mardi 8h00: Les places pour China Moses ont toutes été distribuées
Voir ici (attention il n'y en aura pas pour tout le monde)
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 12 octobre 2009
Sandra Nkaké en concert (très) jeune public
Après un premier passage au Rhino l'année passée à Saint-Chamond dans l'usine Faure & Carchi, Sandra Nkaké revient cette année avec deux missions. La première, assurer 14 spectacles pour les scolaires de la région dans la belle salle de L'Horme. La seconde s'occuper des "grands" le 24 octobre à Sorbiers. Lundi après-midi, second spectacle d'une longue série de quatorze à destination des jeunes et ici très jeunes scolaires. Il faut faire court car l'attention des petits n'est pas aussi soutenue que celle des ainés, Sandra Nkaké a cependant monté un véritable spectacle à destination de ce public, avec une histoire de trains, de voyages et une machine qui s'appelle "j'aime qu'on me tape dessus" (une machine à enregistrer des "boucles"). La salle est dans la quasi obscurité, ce qui n'est pas pour rassurer le public, et Sandra alterne textes en français et chansons en anglais. Peu importe les mots, le sens est clair pour tout le monde, elle cultive la proximité avec ce jeune public, le fait participer avec des applaudissements absolument pas en rythme mais qu'importe ... Le courant passe. L'émotion avec.
Notons également une reprise très personnelle de "la mauvaise réputation" de Brassens. Au final un spectacle très riche sur le plan vocal, où Sandra Nkaké nous montre son aisance naturelle mais aussi sur le plan scénique malgré une économie de moyen. Avec elle on se rend compte que nous sommes tous doté d'une instrument de musique aux possibilités immenses: la voix.
Il faut mentionner que Sandra est épaulé par un flûtiste : Jérôme Dru.
Après ce spectacle on se dit qu'il faut vite réserver sa soirée du 24 octobre à Sorbiers pour voir Sandra Nkaké dans son spectacle pour les grands.
Un Monsieur du Jazz quitte ses fonctions
Nous sommes allés à Porte les Valence, au Train Théâtre pour saluer Jacques Bonnardel qui quittait ses fonctions de Directeur de Jazz Action Valence pour une "retraite" bien méritée.
Après avoir été batteur professionnel (remarqué dans les années 70 par la presse spécialisée)dans de nombreux groupe et joué avec une pléiade de tête d'affiches, Jacques s'est occupé de transmission et a été la cheville ouvrière de JAV, cette belle école de Jazz régionale. On retrouvait donc, hier soir, à ses cotés tout le gratin du jazz du sud de la région qui a rendu un hommage mérité à l'homme et à son action.
Bonne chance Jacques dans tes nouvelles activités de "retraité" et ne reste pas trop loin du Jazz. Il a besoin de toi.
Pascal Derathé
vu le mardi 13 octobre 2009
Christophe Monniot: Vivaldi Universel Saison 5
Lorsque nous entrions dans la salle Jean Dasté de Rive-de-Gier en octobre 2006, nous ne savions pas à quoi allait ressembler cette aventure. Il n'existait aucune trace discographique à ce sujet et Jean Paul Chazalon nous indiquait juste avant l'entrée en scène, que Christophe Monniot était un passionné des 4 saisons de Vivaldi et qu'il en avait écrit sa propre vision personnelle. Les spectateurs furent stupéfaits du résultat et il y eut un tonnerre d'applaudissements en fin de prestation.
Cette fois c'est au Fil de Saint Etienne que nous retrouvons ce saxophoniste qui fait figure de météore sur la scène Jazz. Musicien démiurge qui fait jaillir une cathédrale de résonance.
Les saisons ne défileront pas dans l'ordre puisque la nature est contrariée. Nous débuterons avec le printemps où plusieurs reliefs apparaîtront les uns derrières les autres. Du contour médiéval nous faisons irruption sur des grondements avec des sirènes d'état d'urgence. Puis le fil conducteur nous oriente vers une atmosphère toute en couleur, qui vient éclabousser entièrement la surface par ses boursouflements.
Quant apparaît l'automne Christophe Monniot retire ses lunettes de soleil et son légendaire béret. Des couinements se font entendre par la voix de son soprano, que le tuba vient contrarier à grande allure. Ce qui provoque des bourrasques qui font chuter les feuilles mortes en tourbillon, jusqu'au naufrage ultime de la note. Une improvisation débute par un numéro digne du charmeur de serpent après avoir largement titillé le thème de cette saison.
L'été coule dans une surchauffe orchestrale. On perçoit les vapeurs estivales et l'engourdissement qui l'accompagne.
L'hiver fut un peu bâclé non pas que le quatuor de saxophones Arcanes tenta de fuir ses responsabilités finales. Mais le technicien pris dans un décalage oreille décida d'allumer la salle, ce qui provoqua le départ des spectateurs de manière impromptue.
Des narrateurs enregistrés nous comptaient l'aventure de la croûte terrestre, en nous développant les heurs et les malheurs de la planète avec sa révolution culturale à venir et son détonateur énergétique. Sylvie Gasteau a assuré la conception du livret de paroles "Les Arrières Saisons".
Cette pièce musicale recèle une vastitude sonore ouvrant la voie à des ressources imaginatives infinies. Christophe Monniot alterne avec, tantôt le saxophone baryton et pour le remplacer le soprano. Plus rarement il utilise l'alto dans son itinéraire musical. Sa générosité féroce nous transporte dans la temporalité climatique où s'invite son identité novatrice. C'est un drôle d'oiseau migrateur qui transcende les saisons ; mais petit à petit Monniot fait son nid.
Marceau Brayard
vu le mercredi 14 octobre 2009
Amar Sundy à l'Espace Tonkin pour le Doua de Jazz
Quelque part entre Chicago et le Sahara : L'équipe de programmation d'un Doua de Jazz avait convié le "world blues" d'Amar Sundy pour cette traditionnelle soirée du festival à l'Espace Tonkin. Surtout connu dans le milieu blues, Amar Sundy est un musicien marqué par ses origines touaregs bien que vivant en France depuis son enfance avec de fréquents séjours à Chicago ou il a côtoyé les plus grands noms du "Chicago Blues" comme Albert King , Albert Collins , James Cotton ou Jimmy Johnson , qui sont une autre influence de sa musique à coté de ce qu'il convient aussi d'appeler le blues du désert. Il a sorti en 2008 sur le label Dixiefrog l'album Sadaka tout a fait caractéristique de cette musique qui doit autant à la tradition africaine qu'au blues. Pour cette soirée aux cotés d'Amar Sundy à la guitare et au chant , on retrouvait sa formation actuelle avec François Faure aux claviers, Antoine Vierny à la basse , Gérard Carocci aux percussions et en special guest assurant un remplacement le recherché et excellent batteur Mokhtar Samba (déjà présent sur l'album Sadaka).
Si on démarre avec des accents plutôt blues, dés le deuxième morceau, on rentre dans le projet Sadakaavec le titre héponyme suivi d'autres compositions dans le même style comme L'Halem,Sahraoui ou Litali tout a fait évocateur du chant berbère et d'un blues touareg très rythmé comme on peut l'entendre chez Ali Farka Touré ou aujourd'hui encore chez Tinariwen. Amar Sundy prend régulièrement des solos de guitares assez appuyés que ne renierait pas Albert Collins. Très sensiblement au fil du concert on glisse vers le Chicago Blues classique avec un hommage au grand T.Bone Walker et sa composition Stormy Monday Blues. La dernière partie du concert est marqué par un duo percussions / batterie dominé par les frappes ultra-puissantes de Mokhtar Samba , dont Amar Sundy finit par se dégager en imposant à nouveau son blues généreux et profondément enraciné dans les sables du désert Sahraoui Blues.
Au final ce concert est un intense moment de partage et de voyage, constitutif du coeur et de l'essence même du blues.
Gérard Brunel
La Vandojam au Périscope
Mercredi soir au Périscope, on retrouve avec grand plaisir Eric Prost lors de l'édition Octobre de la Vandojam. Depuis bientôt deux ans à Lyon, ces boeufs visent à réunir les musiciens locaux sous l'égide d'une des fabriques de hanches les plus reconnues au monde.
Lors d'un premier et unique set, la couleur emprunta largement au jazz actuel. On joue, entre autres, les compositions du saxophoniste américain Walt Weiskopf (d'ailleurs de passage au Hot Club en décembre!), et une composition non-nommée d'Eric Prost. On termine sur un furieux "One-Finger Snap" de Herbie Hancock.
S'en suivit le boeuf convenu qui dura jusqu'aux heures matinales, et nous laisse en attente de la prochaine Jam.
Avec Ben Guyot, Sébastien Joulie, Julien, Alexis, un autre Ben et les autres ... Rendez-vous le 10 novembre au Hot Club!
vu le jeudi 15 octobre 2009
First Page et Bojan Z au Doua de Jazz
Encore une belle soirée offerte par le Doua de Jazz sur ses terres du campus de Villeurbanne.
Début de soirée avec First Page
Ce trio de jeune musiciens lyonnais (Rémi Mercier: piano, compositions ; Damiens Larcher: contrebasse et Thomas Chignier: batterie) invite le saxophoniste Thomas Letellier. Et c'était la bonne surprise de la soirée. Un set de compositions de Rémi Mercier, variées. On passe de la ballade au blues en passant par du jazz moderne avec une belle cohésion.
Derrière le boss, c'est Damiens Larcher qui illumine la scène de son sourire radieux malgré la pénombre ambiante. Il se bat comme un beau diable avec sa contrebasse, il s'arque-boute dessus, la retient comme si elle était animée, il distribue le tempo en s'assurant tel Roland sur sa droite et sa gauche que tout est en ordre. Ce n'est pas sans me rappeler le concert d'AvishaÏ à Montbrison.
Thomas Letellier , sur le devant la scène est porté par le trio et est très inspiré. Pas de temps mort, il attaque d'entrée avec une belle maîtrise du soprano. Énergie et inspiration qui se maintiendront tout au long du set. On sent un réel plaisir à jouer et une belle présence également.
Rémi Mercier, très bon pianiste et compositeur gagnerait à s'enhardir un petit plus dans son jeu et à se lâcher pour renforcer la griffe du groupe. A suivre . . .
Bojan Z trio
Trio attendu, d'autant plus que comme le souligne Bojan Zufikaprasic, c'est la première fois qu'ils jouent ensemble. On retrouve Thomas Bramerie à la contrebasse et Martijn Vink à la batterie. Un bel équipage pour accompagner le boss.
Bojan Z arrive comme à son habitude avec une énergie palpable, manches retroussées, mine fermée et attaque. Ça déménage, il y a beaucoup de notes et de puissance, la rythmique adoucit le tout, la finesse de Thomas Bramerie équilibre. On note un gros travail de Martijn Vink au Charleston avec une technique très particulière. Bojan Z nous proposera un set de ses compositions avec pour chacune une histoire à la clef. Après quelques morceaux au piano il s'empare du Fender Rhodes et se lance dans une musique encore plus énergique, du rock avec un son un peu "sale", saturé qui nous replonge dans les 70's. Pas le temps de s'endormir avec Bojan.
Pascal Derathé
The Puppini Sisters au Radiant à Caluire pour de RhinoJazz(s)
Nostalgie swing revisited
En face d'un Radiant affichant complet pour ce concert en partenariat avec le RhinoJazz(s), on peut constater que l'engouement pour le jazz variétés des Puppini Sisters n'est pas encore retombé.
Il faut dire que le show de ces dames est parfaitement rodé et millimétré, même s'il ne surprend plus dans ses rituels et ses effets : on joue tantôt sur le rétro, tantôt sur l'humour tantôt sur le glamour et la nostalgie et ça marche surtout que le répertoire mélange allégrement des styles plutôt joyeux de swing et de pop.
Pour la grande joie du public, tous les standards, reprises et tubes de Marcella, Stéphanie et Kate sont au rendez vous de la soirée de Mr Sandman, Wuthering Heights, I will survive en passant par Don't sit under the apple tree, I can't believe I'm not a millionaire jusqu'au deux titres en rappel Walk like an Egyptian et avec la participation du public debout In the Moodbien sûr.
Sans prétention mais capable d'apporter joie et sourire à un public assez diversifié. Tiens ...on dirait une définition de la variété !
Gérard Brunel
L'hommage à Maurice Merle par l'Arfi au RhinoJazz(s)
Cette soirée était un hommage à Maurice Merle saxophoniste de son état, trop vite disparu le 2 avril 2003. Pour illustrer le propos, une vidéo était projetée en avant concert, au Fil de Saint Etienne dans l'enceinte du bar. Il nous parlait de sa vision du Jazz européen et de sa passion pour la musique. Nous pouvions découvrir un personnage attachant, amoureux de la vie à la voix chaleureuse.
Tout se présentait sous les meilleurs auspices avec ces signes avant-coureurs là.
Au bout d'une trentaine de minutes notre vision changeait et commençait à être altérée. On se retrouvait devant une phalange impressionnante de bidouillage électronique bizarroïde. Beaucoup trop de longueurs et de redites rythmiques qui noyaient et engloutissaient tout sur leurs passages.
Il demeurait quelques rares espaces pour se rétablir. Lors de l'intervention des cuivres, ceux-ci soufflaient sur les braises des computers et des synthétiseurs pour exister dans ce contexte. Ce qui provoquait l'effet inverse recherché. Le ton d'ensemble laissait une impression d'habillage mécanique. Une forme d'éclaboussement par la machine, initié par les sentinelles du son qui distillaient le tuyau à images synthétiques.
Nous vivions aussi des phases ou le disco prenait place dans la plus grande des consternations. Guy Villerd nous offrait une série de volte face sur lui-même, devant ses appareils "made in China", digne de "Saturday night fever". Nous le trouvions bien plus inspiré quant il se saisissait de son saxophone ténor une seule fois durant le concert. Malheureusement cet exercice là ne durait que quelques minutes. Il rejoignait promptement ses boites noires pour mieux manipuler ses syncopes programmées.
La frontière technologique était franchie par ce formatage stylistique. La querelle sonore qui en résultait submergeait la totalité par ses artifices. Cela nuisait au réel talent et à l'esthétique des cuivres qui ne rivalisaient pas à armes égales.
La musique de Maurice Merle ne fut pas vraiment mise en valeur, elle se retrouvait noyautée dans un embryon factice. Nous retenons notre souffle en espérant revoir un futur projet bien plus inspiré.
Marceau Brayard
Variations automnales pour Duo de guitares au Jazz-Club de Grenoble
"Le chemin des paradoxes est le chemin du vrai" (Oscar Wilde, 1856-1900)
Jeudi soir , au Jazz Club de Grenoble, au programme en un set, Guitar Forms, une pensée profonde mais sans réel fondement me vint ,encore deux guitaristes ! A ma décharge, en une quinzaine, j'ai contracté un véritable abonnement avec ce corps de musiciens, jugez en, Wagon 4 (jazz rock), Un nerf de swing (jazz manouche), Gadjo Combo,(jazz manouche) et ce soir, Guitar Forms, duo de guitares de création récente, à la lecture de leur bio, j'étais un peu intrigué par leur programme.
Rendez-vous étais pris avec nos duettistes,Fabien Lafiandra et Séverin Batfroi, et nous ne fûmes point déçus,ils nous avait concocté,un récital de belle facture : Astor Piazzola: "Libertango", Django Reinhardt: "Minor Swing,Nuages", Al Di Meola: "Mediterranean", "Rio Ancho", Antonio Lauro: "Valses Vénézueliennes N°3 et4" sur des arrangements de Fabien plus des compositions personnelles, "Nuit d'hivers"....etc..
A ce stade de cette chronique, il convient de parler un peu de nos compères, Fabien Lafiandra,à 22 ans,ce garçon a un parcours époustouflant,à 13 ans, médaille d'argent au CNCR de Lyon diplôme de déchiffrage instrumental, à 15 ans médaille d'or, depuis il collectionne dans son art les récompenses, lauréat de nombreux prix internationaux, élève de Sergio et Odair Assad, de Angelo Romero, Nadia Gerber, John Williams,il a travaillé avec Pat Metheny excusez du peu, en un mot ,nous avons affaire à une future "grosse pointure", ils furent tout simplement éblouissants, j'arrête ici le dithyrambe, cela paraîtrait trop pompeux et pourtant !
Séverin Batfroi, sans présenter un parcours aussi abouti, ne se complait pas seulement à un rôle de second de premier plan, ce duo ne pourrait être, sans une totale harmonie dans l'exécution de leur prestation, les variations chromatiques que nous avons entendues, nous convainc de la pertinence de leur union.
Assurément, ce fut du bel ouvrage et d'une facture profonde en émotion. Gageons qu'un avenir très musical s'ouvre à Guitar Forms.
Alain Bailly
vu le vendredi 16 octobre 2009
Jean-Marc Brisson septet au Jazz Club de Savoie pour le Savoie D'Jazz festival: Sur des chemins de traverse : l'école brissonnière
"La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes." Samuel Butler (1835 - 1902)
Pianiste, compositeur et arrangeur, tel se présente à nous ce soir, Jean-Marc Brisson, qui réuni six des meilleurs jazzmen français issus pour la plupart d'un O.N.J, cette phalange a belle allure, Marc Michel Le Bevillon (contrebasse), François Laizeau (batterie), Claude Egéa (trompette), Frédéric Borey (sax ténor), Pierre Olivier Govin (sax alto, soprano, baryton, compositeur), Denis Leloup (trombone), et Jean Marc Brisson, (pianiste, compositeur, arrangeur, formé à la Berklee Scool of Music), tous ont été associés à des formations prestigieuses : Ornicar Band Big Band, Marc Ducret, SOS 5 tet, Michel Legrand, Didier Loockwood, Patrice Caratini, Laurent Cugny, Jerry Bergonzi....etc.
Durant le premier set, le Jean-Marc Brisson septet, nous a offert des réécritures toutes personnelles ou l'humour n'est pas en reste avec la qualité de l'interprétation des officiants, je vous laisse seul juge de la pertinence des titres, j'ai mis mes moufles pour vous les énumérer : "Fils de Gluck, enfant de swallow", "Prendre un soufflant par la main ! (Aie Yves Duteil ! )", "Un oncle cul de jatte", "élodie gamme tonton (pour les connaisseurs)", "Tiens le bar (idem)", et ainsi de suite, sous cette apparente désinvolture triturable, se dissimule une virtuosité ravageuse, et sous le prétexte à des arrangements inventifs et festifs, la variété des timbres, des couleurs,des harmonies, la section des cuivres soutenue par une rythmique de bon aloi, nous assignât des riffs haut en couleurs, et qui ravit cet auditoire savoyard, dont il convient ici de souligner la présence assidue au Jazz Club de Savoie.
Le second set, loin de calmer les ardeurs malignes de nos compères, se poursuivi par des arrangements et compositions de Jean-Marc Brisson sur des standards tel que : "Automn Leaves" de Joseph Cosma, "St Louis Blues" (W C Henry), "Lull by of Britain" (G. Sharing) ... etc. Les chorus s'enchaînèrent et se succèdèrent avec brio, les musiciens mouillèrent la chemise. A l'écoute de tant de talent et par la personnalité de chacun, une réflexion me vint à l'esprit, bonjour la masse la salariale !
Qu'importe cet aparté, la partie était gagnée et le public s'en fut, conquis et gagnant.
Alain Bailly
(Jean-Marc Brisson: piano, composition, arrangements ; Denis Leloup: trombone ; Claude Egea: trompette ; Frédéric Borey: sax ténor, chant ; Pierre-Olivier Govin: sax alto, soprano, baryton ; Marc-Michel Le Bevillon: contrebasse, chant ; François Laizeau: batterie)
Rétroviseur et Tigran Hamasyan au Doua de Jazz
Avant-dernière soirée de cette 16° édition du festival "un Doua de Jazz" qui nous a habitué à une très bonne programmation.
Rétroviseur
On commence sur les chapeaux de roue avec le quartette "Rétroviseur", amené par le saxophoniste Yoann Durant, brève présentation du groupe, puisqu'elle se limite à un "rétroviseur" prononcé laconiquement par le batteur déjanté Yann Joussein, et là on se rend très vite compte qu'il va nous falloir un petit temps d'adaptation.
Formé d'une contrebassiste remuante, d'un vibrapho-percussionniste, d'un saxophoniste ambulant et d'un batteur bordélique, le groupe Rétroviseur naît en décembre 2007. Issus du CNSM de Paris, les quatre musiciens sont réunis par le batteur sur une invitation de Riccardo Del Fra pour un festival à Toronto en janvier 2008.
Yoann Durant est alimenté par du 380 Volts, il prends des airs de héron en état d'ébriété en plaquant le pavillon de son soprano sur son genou, il fait tourner son alto à toute vitesse, il produit des sons étonnants, des beup, des fffit, des clacqs... Ces musiciens sont des gens pressés, ils ne savent pas exactement ou ils vont, ils se laissent porter par leur talent, par le goût du risque, ils sont poussés par leurs aînés qu'ils aperçoivent dans le rétro, Ravel d'abord, qui leur a certainement légué ce goût des arrangements sophistiqués et stratifiés, mais aussi Coltrane bien sûr, et Steve Lacy, Cecil Taylor qui ont certainement inspirés ces improvisations rageuses, exultantes, bien éloignées de tout ce qui peut ressembler à des contraintes rythmiques ou harmoniques.
Bref un vent de fraicheur de spontanéïté et de renouveau. Rien à jeter, de la bonne musique cent pour cent pur jus. Lyrisme, limpidité, précision, passion... Chapeau !
Tigran Hamasyan et Aratta Rebirth
En deuxieme partie, le très attendu pianiste Tigran Hamasyan, qui m'avait époustouflé par son touché et sa vélocité lors de sa prestation à Francheville en novembre 2008.
Tigran Hamasyan nous présente le premier album "Red Hail" de son tout nouveau groupe Aratta Rebirth. Composé de cinq très jeunes musiciens de Los Angeles, qui explorent triturent et mixent les styles musicaux qui ont toujours inspiré son leader et compositeur : rock (hard-rock, voire néo-métal), musique folklorique arménienne groove et... jazz naturellement.
Je vous l'ai dit, nous avons affaire à un surdoué déjà doté d'une très forte notoriété, à juste titre.
Mais sur ce coup là, je me serai bien passé de la chanteuse et du saxophoniste qui m'ont paru inutilement en surimpression par rapport au trio piano, basse, batterie. A vrai dire je me serai bien passé également du batteur et du bassiste, ce n'est pas le talent de ces musiciens qui est remis en cause, mais plutôt la cohésion de l'ensemble que le jeune pianiste entraine dans ses pulsions, pas de ligne directrice précise, la chanteuse ne semble qu'éfleurer le répertoire arménien qui se mélange difficilement je trouve, avec toutes ces influences hard-rock, hip-hop, groove.
Je suis ressorti avec une désagréable impression de fouillis et de brouillon assez déplaisante, mais je prends cette prestation comme un condensé de prochains travaux que va nous présenter ce virtuose de 23 ans qui n'a certainement pas fini de nous étonner.
Tout çà manque de rigueur et de dépouillement dans les choix musicaux
Elie Beraha
Olivier Truchot en trio au Hot-Club
Le concert très attendu du trio Truchot-Regard-Barron ayant été annulé, on retrouve à sa place un autre trio qu'on apprécie tout autant: Olivier Truchot, accompagné des on-ne-peut-plus réguliers Romain Sarron et Patrick Maradan.
Face à une salle à moitié pleine, les trois compères ont montré une grande joie de jouer, au plus grand plaisir de tous. Olivier a saisi l'occasion pour faire jouer ses dernières compositions ("Shadows", "Relâche", "Flâne à Canne" , "Phineas" ...) qui n'ont pas manqué de largement séduire le public d'amateurs et de musiciens.
Un véritable régal que cette soirée au Hot Club, en présence d'un des trios les plus actifs de la région.
Philipe Maniez
vu le samedi 17 octobre 2009
Clôture du Savoie D'Jazz festival
Jazz Devil invite Patrice Foudon
Jazz Devil est la réincarnation d'une vieille dame respectable née en 1850: la Société Musicale de Montmélian qui depuis près de dix ans se concacre à un répertoire de Big-Band avec une trentaine de musiciens amateurs. Ils sont dirigés par Mathieu Savagner. Pour leur passage au Savoie D'Jazz Festival, ils ont invité le saxophoniste Patrice Foudon et ont travaillé sur un répertoire très classique de blues, de swing et de bop. Ça envoie !
Parfait pour se sortir de sa léthargie de ce début de samedi après-midi et pour se préparer les oreilles à ce qui va suivre.
The Cat in the Washing Machine: Transfert hendrixien
"L'harmonie cachée vaut mieux que l'harmonie visible" Tierno Monenembo (1947)
Acoustique et électrique, assurément, ils le sont ces 4 garçons des The cat in the washing machine, jeune formation de jazz fusion, jazz rock qui nous servi durant leur prestation d'une partition empreinte pour les plus anciens d'entre nous, des sons façon seventies qui nous rappelle avec ravissement Jimi Hendrix et Miles Davis. A ce propos, il était notoire que ces deux-là avait des relations musicales très fortes on ne peut s'imaginer ce qu'un travail conjoint aurait pu produire, si ... ?
Toujours est-il qu'en ce samedi après midi à Chambéry, nous fûmes ravis de constater que ce répertoire est toujours en vogue dans les nouvelles générations de jeunes musiciens et ce avec talent Nicolas Vincent (guitare acoustique, électrique et fretless, mandoline électrique, compositions, arrangement), Vincent Stefan (buggle, trompette), Hanis (basse), Hafid Zouaoui (batterie) au travers de leurs compositions tel que "Bleu Nuit", "Serengeti", "Moving Sand", "Epsy's tune" nous transportèrent dans leur univers ou la rythmique le disputa farouchement aux monologues du soufflant Vincent Stefan, remarquablement soutenu par le batteur qui impressionna par son tempo soutenu et posé, le bassiste appuya avec justesse et tempérance cette partition,sous la conduite d'un Nicolas Vincent en chef d'orchestre attentionné.
Séduit par leur prestation, le thème "Xanadu" acheva de nous convaincre de la qualité de ce quartet, le public apprécia et gageons que nous retrouverons bientôt en d'autres enceintes cette formation.
Alain Bailly
La société des arpenteurs de Denis Colin
Direction l'auditorium de la Cité des Arts pour ce troisième concert de l'après-midi. Nous allons y découvrir Denis Colin et son nouveau projet "La société des Arpenteurs" qui vient de sortir un CD "Subject to Change".
La Société des Arpenteurs est une formation protéiforme qui peut regrouper jusqu'à onze musiciens. Aujourd'hui ils sont quatre en scène : Thomas Grimonprez (batterie) qui vient de prendre sa carte de la société, Julien Omé (guitare), Séphane Kerecki (contrebasse) et Denis Colin (clarinette basse).
Calez vous dans votre fauteuil, détendez vous, ouvrez les oreilles et votre esprit et partez en compagnie de Denis Colin et de sa "Société". Ce quartet propose à travers des compositions modernes (il faut savoir d'où vient Denis Colin) un jazz très coloré. Fermez les yeux vous passez par l'Afrique, le Maghreb. Progressivement vous vous laissez emmener dans les histoires que le groupe vous raconte aidé en cela par quelques indications distillées par Denis Colin. Comme ces hommages à Hugh Hopper ou à Malachi Ritscher ou ces histoires de voyages "par Cheminement"
Le quartet fonctionne bien, la place prépondérente donnée à la clarinette basse nous fait redécouvrir cet instrument qui peut être joué comme un saxophone. Etonnant !
A question "Pourquoi la Société des Arpenteurs", Denis Colin nous répond "parce nous arpentons l'homme, son "soul" et que nous travaillons sur des mesures !" Joli pied de nez.
Le Savoie D'Jazz festival, nous a fait un beau cadeau en nous faisant découvrir ce projet avant la capitale où il sera présenté la semaine prochaine. Petit conseil, nous vous suggérons l'écoute de l'album.
Le soir au Scarabée: Première partie: "Happy Painting"
Il s'agit d'une commande du Savoie D'Jazz festival à Jean-Paul Hervé. Le thème imposé était de travailler avec un groupe de musiciens du conservatoire ou de l'APEJS et de mettre en oeuvre les techniques du "sound-painting" (langage de composition en temps réél créé par Walter Thompson dans les années 80. Ce langage comporte environ 750 signes qui permettent de diriger avec une grande précision les improvisations d'un groupe) source Wikipedia.
Le début du concert se passe en trio: Jean-Paul Hervé à la guitare ; Raphaël Poly à la contrebasse et Hervé Humbert à la batterie. Jean-Paul Hervé a invité son collègue Claude Gomez aux machines. Du jazz très contemporain qui pousse.
Progressivement la scène est envahie par une trentaine de musiciens qui jouent chacun leur partition dans une joyeuse cacophonie. Va falloir mettre de l'ordre dans tout ça !
Et c'est là où intervient le sound-painting. Jean-Paul Hervé abandonne sa guitare et se place en face du tumulte. Avec des signes des mains et du corps il commence à ordonner le son. Telle section s'arrête, les coeurs reprennent, puis viennent les cuivres etc ... Ce n'est pas plus mélodieux ni plus agréable pour autant ... mais ça sent moins le bordel.
Il aurait préférable d'expliquer à un auditoire peu averti (c'est samedi soir) le type de prestation qu'il allait voir et entendre et les systèmes mis en oeuvre. Sans explication il y a un gros risque de détournement de "clientèle" vers d'autres musiques que (ce qu'il pourrait assimiler à) du jazz.
Nous avions déjà assisté à des concerts d'improvisation dirigée avec ces techniques sans repartir avec cette insatisfaction.
Pascal Derathé
Seconde partie: Nguyen Lê et son nouveau projet le Sayuki trio : Sur la route du Soi ou introspection musicale
"C'est seulement en regardant le Soi, en l'écoutant, en le pensant, en en prenant conscience, qu'on connaît tout ce qui est." (Brihadâranyaka Upanishad. VI-II ème siècle av. J- C)
Koto, tablas, udou, kangira, tambourin malais, le voyage qui nous est proposé ce soir, au Scarabée de Chambéry (tout un symbôle le "Scarabée") nous entraîne du Japon à l'Inde avec un détour par le Vietnam, les instruments cités en introduction sont dans les bagages des musiciens de ce soir, à forte identités extrêmes orientales.
Saiyuki Trio, une rythmique (les tablas, l'odou, la kangira, le tambourin malais, instruments de percussion de la presqu'île indienne + chant) emmenée de mains de maître par Prabhu Edouard, une ligne harmonique (koto, instrument japonais à cordes pincées ou frottées, proche de l'épinette vosgienne pour les amateurs + chant) interprétée par Mieko Miyazaki, le tout mis en onde par Nguyen Lê (guitare).
Saiyuki est le nom japonais du livre de l'auteur chinois du XVI ème siècle Wu Cheng'en, "Le voyage en Occident" ouvrage qui est constitutif du thème central des compositions musicales de Nguyen Lê. Il illustre ainsi les oppositions et les antagonismes relationnels entre Isanaki (le dieu = homme) et Isanami (la déesse = femme) durant leur parcours terrestre au sein de leur nombreuse progéniture dont le plus célèbre est Ganesh.
Le jazz est multiple, le concert de ce soir est l'exemple d'un métissage de haute facture de Jazz world fusion. Fusion/Introspection: C'est dans cet état que nous plonge la musique du trio, dès lors où l'originalité dans l'interprétation, conduit l'auditeur sur des chemins qui pendant la durée de la prestation l'entraîne à une introspection tant les particularismes sonores de la musique offerte par nos trois compères contribue pour quelques instants, à un éloignement sensoriel.
De "Sweet Ganesh" à "Nomaco, Haïku, Lupi Pilu, Sarugaku", le dépaysement est garanti, le trio tissera avec son public des fils de soie qui retranscrivent un visage d'une Asie musicale sans frontières. La soirée se termina par une standing ovation, d'un auditoire à l'évidence conquis.
Alain Bailly
Eliane Elias à Thonon
La production d'Eliane Elias n'ayant pas autorisé les photographes, malgré la demande de l'organisateur, nous n'avons pas souhaité couvrir ce concert. Triste !
vu le dimanche 18 octobre 2009
Ballaké Sissoko / Vincent Ségal à la Terrasse sur Dorlay pour le RhinoJazz(s)
Rendez-vous à l'église de la Terrasse sur Dorlay, joli petit village niché dans le parc du Pilat. Pour y arriver ça monte un peu, ça caille (surtout en moto). On va se réchauffer à l'église !
Et là oh surprise ! Une nef archi-comble, des caméras partout, des projecteurs qui éclairent (si si, ça existe !).
Me suis-je trompé ? Serait-ce un "jour du seigneur" en "léger" différé ?
Que nenni, il s'agit bien d'un concert du RhinoJazz(s) qui a trouvé la recette pour remplir les églises le dimanche. Jean-Paul Chazalon pourrait devenir consultant auprès de l'évêché ...
Au programme de cette célébration dominicale: Ballaké Sissoko & Vincent Segal. Le premier passe pour le nouveau maître de la Kora, le second dispose un CV élogieux, allez faire un tour du coté de Bumcello ...
Le duo joue ici pour la seconde fois en France (après une création à l'Opéra de Lyon) et après de nombreux concerts en Afrique. Nous sommes dans le métissage. De la "bonne vieille musique de chambre" de chez nous à la sauce des griots mandingue. Les deux instruments échangent des gouttes de cristal qu'un auditoire attentif ne vient perturber par aucun bruit, un silence religieux.
Ces deux musiques étaient faites pour se rencontrer ... ils l'ont fait. Bravo !
On comprend pourquoi le festival RhinoJazz(s) a tenu à promouvoir plus particulièrement ce concert. Il est de ceux qui marque les esprits comme celui de Tigran Hamasyan il y a deux ans dans une chapelle gelée.
Pascal Derathé
Angelo Debarre à Villars pour le RhinoJazz(s)
On ne va pas vous refaire le coup de l'église bourrée ... et pourtant. Bis repetita...
L'église de Villars est une grande nef renovée en 2006, claire avec des vitraux somptueux et une toiture comtemporaine avec une charpente du 21ème siècle. Plus de 300 personnes se sont serrées sur les bancs de l'église pour assister au concert d'un des maîtres du genre manouche, Angelo Debarre. Comme d'habitude il est venu accompagné de ses fidèles lieutenants: Tchavolo Hassan à la pompe et Antonio Licusati à la contrebasse.
Le concert débute sur des airs de Django, forcément. Peu importe le public est venu pour ça. Donc on reconnaitra tout au long du concert des airs connus.
Ce qui impressionne avec Angelo c'est le calme et la maîtrise. Pendant de longues minutes pas un muscle de la face ne bouge alors qu'une avalanche de notes vient de passer sous ses doigts. Je le sais, je suis resté à ses pieds assez longtemps avec un téléobjectif de 1.5 kg pointé vers lui. Je me suis fatigué avant lui !
Coté musique on est fasciné par la précision. Angelo ne semble pas jouer vite et pourtant tout y est, pas une note ne manque mais il imprime son style et son tempo. Ce qui fait qu'avec lui on redécouvre un répertoire que l'on pensait connaître dans les moindres recoins. Et c'est bon.
Pour conclure cette petite chronique, je dois rendre hommage à la société Audio Technique qui assure les prestations techniques sur les concerts du RhinoJazz(s). D'une part le son est de bonne qualité en général et c'est appréciable, mais d'autre part les éclairages font preuve d'un goût de très bon aloi (comme quoi on ne fait pas que râler sur les éclairagistes). Nous l'avions déjà souligné sur le concert Hommage à Art Blakey dans le cloître de la Chartreuse de Ste-Croix en Jarez. Ici dans l'église de Villars, la mise en lumière tire partie des heures. Le concert a commencé en plein jour. La majesté des vitraux donnait un relief supplémentaire à la prestation du trio d'Angelo Debarre. Les éclairages se firent discret. Avec la tombée de la nuit des volutes colorées sont venues nimber les musiciens. Des éclairages de face renforcaient l'attention du public là où elle devait se porter. Une belle réussite qui a largement contribué à la qualité du concert proposé à Villars.
Pascal Derathé
Jonathan Kreisberg au Périscope
Un grand soir au Périscope, de l'ordre du phénomène. Le buzz a bien fonctionné car la salle n'était accessible qu'aux personnes ayant réservé ... et nous sommes dimanche soir !
Beaucoup de guitaristes dans la salle, mais pas seulement, nombre d'élèves d'écoles de musique.
Tout ce public n'a pas été déçu tant la musique et la prestation du quartet de Jonathan Kreisberg est "vraie". La couleur de sa musique est fraîche sans tomber dans l'élitisme. Le public capte aisément et la musique, et la gestuelle du groupe.
Il n'y a pas de hasard, leur réputation les a précédée car se sont des musiciens de haut vol, ce que l'on constate à la qualité des chorus servis tant la guitare évidemment qu'au sax alto.
Un morceau a particulièrement retenu notre attention: "twenty one" dont la figure rythmique est extremement stimulante tout en gardant un squelette relativement simple. Ce fut le point d'envol du concert.
Ce soir Jonathan Kreisberg nous a donné une belle démonstration de gros son new-yorkais.
Jonathan Kreisberg, comme la plupart des musiciens américains qui viennent "chez nous" est cool et ouvert et a accepté de nous consacrer quelques minutes en quittant la scène.
Il nous indique que sa tournée va l'emmener pendant cinq semaines en Europe. D'abord quelques dates avec sa formation. En commençant par Lyon, puis la Belgique, Londres et la Finlande, ensuite il rejoint la tournée de Lonnie Smith.
Pour cet après-midi il a donné un "workshop" (atelier) au collectif Polycarpe: un moment privilégié d'échanges entre musiciens.
Enfin à la question sur sa connaissance de la scène européenne il a été très court, se justifiant par le fait qu'il joue tous les jours et qu'il n'a guère le temps de la découverte, idem pour les jam sessions.
(Jonathan Kreisberg: guitare ; Will Vinson: sax alto ; Joe Sanders: contrebasse ; Marc Ferber: batterie)
... fin de semaine . Ouf !
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 12 au 18 octobre 2009
Sandra Nkaké ; Christophe Monniot: Vivaldi Universel Saison 5 ; Amar Sundy ; Vandojam au Périscope ; First Page ; Bojan Z trio ; Puppini Sisters ; hommage à Maurice Merle ; Duo de guitares au Jazz-Club de Grenoble ; Jean-Marc Brisson septet ; Rétroviseur ; Tigran Hamasyan ; Olivier Truchot en trio ; Jazz Devil invite Patrice Foudon ; The Cat in the Washing Machine ; La société des arpenteurs de Denis Colin ; Happy Painting ; Nguyen Lê: Sayuki trio ; Ballaké Sissoko - Vincent Ségal ; Angelo Debarre ; Jonathan Kreisberg
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouvelles dates:
- Gagajazz: Julien Bertrand quintet ; Denis Guivarc'h quartet ; Eric Prost quartet ; David Sauzay quintet
- Dominique Di Piazza et son trio PDA à Saoû (26) le 2/11
- Yaron Herman trio à Villefranche (69) le 13/11
- Ibrahim Maalouf à Lyon le 20/11
lundi 19 octobre 2009
- RhinoJazz(s): Sclavis / Portal (concert à 20h30 ; Le Firmament - 2 rue Dorian 42700 Firminy ; 16€ / 18€ ; voir le site)
mardi 20 octobre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter Trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: chant, contrebasse & trompette ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Les soirées du Millésime (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cédric Perrot invite Jean-Charles Demichel (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Lyambiko (concert à 20h30 ; Le Radiant - 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire et Cuire ; 19€ / 20€ ; voir le site)
mercredi 21 octobre 2009
- Jazz Action Valence (26): Match d'impro avec le CRD en partenariat avec le conservatoire de Valence : duo ou trio improvisant sur des films d'animation avec Folimage, la Poudrière, l'Equipée (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Les soirées du Millésime (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- RhinoJazz(s): Le Matrice & Jack Bon (concert à 19h00 ; Centre Social le Dorlay - 27 rue Sauzéat 42320 La Grand-Croix ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Isabelle Olivier: My foolish harp (Isabelle Olivier: harpe ; Jean Sclavis: voix) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Picasol + Nicolas Zlatoff (Boul: piano ; Koch: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers big band (swing) (Jacky Boyadjian: contrebasse ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, chant ; Jean-Paul Briffaux: trompette ; André Cornelli: trompette ; Damien Fombaron: trompette ; Christian Lignais: batterie ; Fernando MC Cathy: trombone ; Patrick Mollon: trombone ; Sauveur Rodriguez: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 22 octobre 2009
- Jazz Action Valence (26): "Bobines Mélodies avec le CRD en partenariat avec le conservatoire de Valence : Effet Vapeur de l'ARFI joue sur des films de Folimage (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Melocoton (Benoît Dussauge, François Zecconi, Juliette Moncada, Marc Daniel, Marie (Didou): voix) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: Invités: Sébastien Félix + Christian Roy (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- RhinoJazz(s): China Moses: This one's for Dinah (China Moses: chant ; Raphaël Lemmonier: piano ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Jean-Pierre Drouard: batterie ; Daniel Huck: saxophone, scat) (concert à 20h30 ; Le Nec - 9 rue Claudius Cottier 42770 St Priest en Jarez ; 18€ / 22€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Smokey Joe Combo (David Costa Coelho: chant, scat, guitare ; Remi Saboul: guitare électrique, acoustique, lapsteel, choeurs ; Philippe Cauchi Pomponi: piano ; Martin Jaussan: contrebasse ; Dominique Rieux: trompette, bugle, arrangements ; Pascal Pezot: saxophone, accordéon ; Thomas Doméné: batterie ; Rémi Vidal: trombone) (concert à 19h00 ; Hôpital - 42 rue Léo Marel 42800 Rive de Gier ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Isabelle Olivier (Isabelle Olivier: harpe ; David Venitucci: accordéon ; David Linx: voix ; Michel Bénita: contrebasse ; Peter Erskine: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Comma Trail (Alice Perret: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Guilhem Meier: batterie)(concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voute (69001 Lyon): Sébastien François trio (Antoine Bost: saxophone ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cocagne Club (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Auditorium - Festival JazzContreband (74 Seynod): (concert à 20h30 ; 1, Place Hôtel de Ville 74600 Seynod ; Tél : 04 50 52 16 46; 8.5€ - 17€ ; site jazzContreband)
- Marc Perrenoud trio (Cyril Regamey: batterie ; Marco Müller: contrebasse ; Marc Perrenoud:piano)
- Guillaume de Chassy: "Shift" (Piano et improvisations: Guillaume de Chassy ; Réalisation et montage en temps réel: Antoine Carlier)
vendredi 23 octobre 2009
- Comedie - Festival JazzContreband (01 Ferney Voltaire): Gaël Horellou quartet (Gael Horellou: sax alto ; Etienne Deconfin: piano ; Géraud Portal: contrebasse ; Antoine Paganotti: batterie) (concert à 20h30 ; 33 Grand'Rue 01210 Ferney-Voltaire ; Tél.: 04 50 42 81 39 ; 12€ - 15€ ; site jazzContreband)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Orphée Jazz Muse: Bach ça swingue ! (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano, arrangements ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont 42 Dargoire ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Anthony Joseph & the Spasm band (concert à 20h30 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; 13€ / 15€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Jan Vanek quartet (concert à 20h30 ; Eglise 42 St-Paul en Jarez ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- L'Autre Lieu - Jazz-Ric Club (42 La Ricamarie): Latina Team (latin jazz & salsa) (Aymel Gomez Mancriffe: chant ; Michel Goutagny:sax ténor, choeurs ; Rémi Ploton: piano, choeurs ; Isel Rasua Vall-Llosera: percussions, choeurs ; Bruno Mori: baby-bass, choeurs) (concert à 20h00 ; L'AUTRE LIEU - 31 rue Jean Jaurès 42 La Ricamarie ; Tél.: 04 77 21 93 63 ; 10€ / 12€)
- Roanne Table Ouverte (42): Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie) (repas-concert à 20h30 ; Château de Mâtel à Roanne - 19 allée de Mâtel 42300 Roanne ; tél: 04 77 69 72 88 ; repas + concert : 60€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Isabelle Olivier: My foolish harp (Isabelle Olivier: harpe) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Quinte & Sens (Olivier Py: sax ; Xavier Bornens: trompette ; Claude Whipple: guitare ; Francois Fuchs: contrebasse ; Aidje Tafial: batterie )(concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): H.O.T. sextet (new bop) (Olivier Truchot: piano ; Pat Cleaver: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie ; Jon Boutellier: sax tenor ; David Enhco: trompette ; Eric Prost: sax alto) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Briscope (69 Brignais): Humano a Mano (Thierry Beaucoup: sax, machines, basse ; Marc Wolff: batterie, machines, basse ; Olivier Sebillotte : son) (concert à 20h00 ; 28, Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; tél.: 04 78 05 31 13 ; 8€)
- RhinoJazz(s): Smokey Joe Combo (David Costa Coelho: chant, scat, guitare ; Remi Saboul: guitare électrique, acoustique, lapsteel, choeurs ; Philippe Cauchi Pomponi: piano ; Martin Jaussan: contrebasse ; Dominique Rieux: trompette, bugle, arrangements ; Pascal Pezot: saxophone, accordéon ; Thomas Doméné: batterie ; Rémi Vidal: trombone) (concert à 20h30 ; Eglise 69440 Mornant ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Gipsy Swing (Rémi Crambes: violon ; Joan Eche-Puig: contrebasse ; Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Denise King et le Trio H.B.B. (Denise King: voix ; Hutman: piano ; Philippe Brassoud: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Espace Maurice Novarina - Festival JazzContreband (74 Thonon): Mokhtar Samba Group (Mokhtar Samba: batterie ; Woz Kaly: voix ; Laurent Bonnet: saxophone ; Jeff Kelner: guitare ; Michel Lecoq: claviers ; Henri Dorina: basse) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina Maison des Arts - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Tel : 04 50 71 39 47 ; 16€ - 25€ ; site jazzContreband)
- AMR (Genève) - Festival JazzContreband: Samuel Huguenin Symbolic quartet ( Samuel Huguenin: saxophone ; Gabriel Zufferey: piano ; Fabien Sevilla: contrebasse ; Gilles Dupuis: batterie) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 10 - 18 CHF ; voir le site site jazzContreband)
samedi 24 octobre 2009
- Quartier Mistral (38 Grenoble): Ozma (Adrien Dennefeld: guitare ; David Florsch: saxophone ; Benoît Lugué: basse ; Matthias Malher: trombone ; Stéphane Scharlé: batterie) (concert à 20h30 ; Quartier Mistral rue Paul Strauss - Chapiteau de La Fabrique des Petites Utopies 38000 Grenoble ; entrée libre ; repas sur réservation : 04 76 49 20 56 )
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the Blues (Joëlle Gonzalez: chant ; Philppe Boyer: harmonica ; Jean Pierre Laurent, Yannick Dorel: guitares ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- RhinoJazz(s): Les Frangins (concert à 20h30 ; Eglise - Le Bourg 42800 Génilac ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Hommage à Art Blakey (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: saxophones ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Wilhelm Coppey: piano) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont 42 Dargoire ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Sandra Nkaké (concert à 20h30 ; L'Echappée - Théâtre Georges Sand - Av. Charles de Gaulle 42290 Sorbiers ; 10€ / 13€ ; voir le site)
- RhinoJazz(s): Le Matrice & Jack Bon (concert à 11h00 ; Centre social d'Izieux le Creux 42400 Saint-Chamond ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence Isabelle Olivier (Isabelle Olivier: harpe ; David Venitucci: accordéon ; David Linx: voix ; Michel Bénita: contrebasse ; Peter Erskine: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Meddy Gerville (Meddy Gerville : lead/piano/voix ; Michel Alibo: basse ; Titi Dufour: batterie ; Jérôme Calciné: percussions ; Jim Célestin: Sax) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Yannick Lestra trio (bop) (Yannick Lestra: piano ; Ben Guyot: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Café de la Maison du Peuple St-Claude - Festival JazzContreband (39): (concert à 20h30 ; 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude ; tél. 03 84 45 42 26 ; 9€ - 12€ ; site jazzContreband)
- Trio non tempéré (François Raulin: piano ; Jean-Jacques Avenel: contrebasse ; Adama Dramé: percussion, voix)
- Ahmad Mansour "Free Speech" (Ahmad Mansour: guitare ; Pascal Alba: basse ; Lionel Friedli: batterie)
- AMR (Genève) - Festival JazzContreband: (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 12 - 20 CHF ; voir le site site jazzContreband)
- Trio Hutman - Brassoud - Barron (Olivier Hutman: piano ; Philippe Brassoud: contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- Atrio + (Yaniv Benhamou: saxophone ; Timo Sulc: piano ; Emmanuel Hagmann: contrebasse ; Frédéric Thierstein: batterie)
mardi 27 octobre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter Trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: chant, contrebasse & trompette ; Patrick Argentier: batterie ; Valery Fiodorov: piano) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Kristyna Myles Trio (soul pop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 28 octobre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Charley Stomp (Jazz Swing) (Pierre Fort: trompette ; Jean Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Good Vibes: hommage à Red Norvo (Cédric Perrot: vibraphone ; Stéphane Audard: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 29 octobre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Yann Kempst band (Sylvain Gontard: trompette ; Frédéric Chapperon: batterie ; Guillaume Marin: basse ; Yann Kempst: guitare, composition) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: Hammond ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Les Boogie's Band (Boogie Woogie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 30 octobre 2009
- Roanne Table Ouverte (42): BBR-Big Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda: trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Yann Spinneweber: batterie) (repas-concert à 20h30 ; Château de Champlong - 100, chemin de la Chapelle 42300 Villerest ; tél: 04 77 69 69 69 ; repas + concert : 49€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Good Vibes (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Audard: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Romain Cuoq quartet (modern jazz) (Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Yoann Kempst Band: "Palimpseste" (Sylvain Gontard: trompette ; Guillaume Marin: basse ; Fred Chapperon: batterie ; Yoann Kempst: guitare) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- AMR (Genève) - Vendredis de l'Ethno : (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 18 - 25 CHF ; voir le site)
- Chaterjee & Gastaldin( Pandit Anindo Chaterjee: tablas ; Claude Gastaldin: batterie)
- Duo El Minyawi ( Ibrahim El Minyawi: tablas ; Ali El Minyawi: tablas)
samedi 31 octobre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joël Sicard: trio afro-jazz (Joël Sicard: piano ; Emmanuel Lévêque: guitare ; Timothée Lévêque: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Good Vibes (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Audard: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Emeudroides (Clément Canonne: piano ; Roméo Monteiro: percussions ; Nicolas Nageotte: clarinette, sax ; Joris Rühl: clarinette ; Jérémy Bruyère: contrebasse) + Joris Rühl/Adrian Myhr duo ()(concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- AMR (Genève): Dominique Pifarély "out of joint" (Dominique Pifarély: violon ; Tim Berne: saxophone alto ; Craig Taborn: piano ; Bruno Chevillon: contrebasse) (concert à 21h30 ; 10 rue des Alpes 1201 Genève, Suisse ; Tél.: +41 22 716 56 30 ; 15 - 25 CHF ; voir le site)
dimanche 1er novembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
lundi 2 novembre 2009
- De Saoû de Jazz (26 Saou): Trio PDA (Gérard Pansanel: guitare ; Dominique Di Piazza: basse ; Joël Allouche: batterie) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur la Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- So What's quartet (Antoine Courtois: vibraphone ; Franck "Booboo" Biraghi: piano ; Steph Carmak: basse ; Laurent Chofflet: batterie)
- Orphée Jazz Muse (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano, arrangements ; André Wentzo : contrebasse)
- Harlem Rhythm Band (Ivan Balder: saxophones ; Pierre Fournier: trompette ; Yvan Lemaire: trombone ; Jérome Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ; Pierre Ruau: guitare)
mardi 3 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 19h45 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Ecole de musique Sassenage: groupe 1
- Oblio
- Aquarium Orchestra
- Trio Enchant(i)er
- La Grosse Attitude (Roberto Negro: piano, compositions, arrangements ; Didou: chant ; Laurent Fabbri: basse ; Corentin Quemener: batterie ; Guillaume Diederichs: sax ; Fanny Ménégoz: flûte ; Léo Jeannet: trompette ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Romain Baret: guitare ; Gregory Sallet: saxophones ; Olivier Jambois: guitare ; Emmanuel Fitte-Duval : batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Marc Thomas en quartet avec Olivier Truchot (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 4 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 19h45 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Ecole de musique Sassenage: groupe 2
- C7b5 (Martine Garenq: chant ; Gérard Marot: flûte traversière, sax alto ; Guillaume Dorel: piano ; Pierre Briend: guitare ; Jean-François Périsse: guitare basse ; Bernard Rostan: batterie)
- to BIX or not to BIX (Jacques Pierron: cornet, vocal, kazoo ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, violon ; Frédéric Vauthier: saxophone ténor, clarinette ; Olivier Lesaint: trombone, flûte ; Thierry Durufle: piano, vocal ; Jean-Gabriel Decorme: banjo, guitare)
- Vibra Battle (Sylvain Charrier: vibraphone, arrangements ; Antoine Courtois: vibraphone ; Pierre Fort: vibraphone ; Laurent Courtois: guitare ; Malcolm Potter: contrebasse ; Jacques Givry : batterie)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 5 novembre 2009
- MJC Robert Martin (26 Romans sur Isère): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; 87 avenue A. Figuet - B.P. 55 - 26100 Romans Cedex ; Tél.: 04 75 71 26 00 ; 9/7€)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Yakamoz (Anne Silla: chant, violoncelle ; Linda Mangeard: piano ; Grégory Albert: guitare ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Josselin Perrier : batterie)
- Le Jav / Contreband (Pascal Berne: direction, contrebasse ; J. Amevet, L. Arn, B. Vignon: trompettes ; A. Arnaudon, F. Constantinides, C. Meunier, B. Plante: saxophones ; C. Sarrazin: trombone ; S. Michat: tuba ; J. Piffaut, K. Thery: flûtes ; S. Arnoux: hautbois ; V. Lodeon, A. Omay: violoncelles ; G. Lodeon: violon-alto ; C. Carni: marimba ; G. Beaulieu, P. Gallice: guitare ; A. Tracol: piano ; F. Hermet: contrebasse ; J. Perrier: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Martel quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):The Big Beat Band (jazz new orleans) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Cornegidouille (Julien Tombois, Nicolas Gréaux: guitare ; Boris Cassone: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): French Preservation avec P. Tevelin & K. Brandt (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 6 novembre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gamont / Verrière /Perrier: Hommage à Monk (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Irigny La Pastorale (69): Cabaret Jazz New Orleans (JP Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Henry Lenmaire: banjo ; Dominic Molton: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; La Pastorale - Chemin de Boutan 69540 Irigny ; tél:04 72 30 47 90 ; 8€ à 18€)
- Château de Grignan (26): David Linx, Maria Pia de Vito, Diederik Wissels(David Linx, Maria Pia de Vito, chant ; Diederik Wissels,: piano) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- L'Usine à Jazz (Fabrice Bon: direction ; Thomas Faure: sax ; Guillaume Poncelet: trompette ; Laurent Bernard et Thierry Charbit: sax ténors ; Stéphane Landis: sax alto et soprano ; Timothé Naline: sax alto, clarinette, Ewi ; Lucien Bouillet: sax baryton, bandonéon ; David Bigre, François Carrel, Dominique Gillet, Christophe Giroud, Olivier Maupas, Dominique Pianfetti: trompettes et bugles ; Pierre Fort: vibraphone et trompette ; Régis Degroisse, Laurent Nicole et Gaby Mondin: trombones ; René Pierre, Jullien Palletier: trombone basse ; Stéphane Plotto: piano ; Serge Stella: guitare ; Alain Perissat: basse ; Philippe Hascoët: batterie ; Mario Gomez : percussions
et les musiciens du CRC de Saint Egrève : V. Causse, H. Girbal, G. Ducros: flûtes ; G.Thivollet, J.P. Valade, M. Frisque, M. Couderc, C. Dumond, M. Neufselle, L. Brissot: clarinettes ; J. André, P. Chancel, P. Bouvat, G. Neufselle: sax altos ; R. Charcosset, J. Seigle Ferrand, P. Muffat: sax ténors ; G. Ihle, M. Ihle, J. Mastrosimone, L. Balme, G. Bustarret, D. Pianfetti: trompettes ; J.C. Souriau, T. Echelard: trombones ; F. Gioud, T. Tabauld: basse ; C. Swales: guitare ; T. Misere: piano ; F. Lombard, M. Hortemel: batterie, percussion)
- L'Usine à Jazz (Fabrice Bon: direction ; Thomas Faure: sax ; Guillaume Poncelet: trompette ; Laurent Bernard et Thierry Charbit: sax ténors ; Stéphane Landis: sax alto et soprano ; Timothé Naline: sax alto, clarinette, Ewi ; Lucien Bouillet: sax baryton, bandonéon ; David Bigre, François Carrel, Dominique Gillet, Christophe Giroud, Olivier Maupas, Dominique Pianfetti: trompettes et bugles ; Pierre Fort: vibraphone et trompette ; Régis Degroisse, Laurent Nicole et Gaby Mondin: trombones ; René Pierre, Jullien Palletier: trombone basse ; Stéphane Plotto: piano ; Serge Stella: guitare ; Alain Perissat: basse ; Philippe Hascoët: batterie ; Mario Gomez : percussions
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auberge de Presles (38): Carte Blanche à Jean-Baptiste Perez (Raphaël Guyot: contrebasse, basse ; Gaby Schenke: saxophone alto ; Jean-Baptiste Perez: saxophones ; Hervé Denis: trompette, bugle ; Marc Quercia: percussions ; ) (repas + concert à 20h30 ; 38680 Presles ; 25€ ; réservation obligatoire: 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gamont / Verrière /Perrier: Hommage à Monk (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Irigny La Pastorale (69): Cabaret Jazz New Orleans (JP Alessi: sax ; Cyrille Ouanich: piano ; Henry Lenmaire: banjo ; Dominic Molton: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; La Pastorale - Chemin de Boutan 69540 Irigny ; tél:04 72 30 47 90 ; 8€ à 18€)
samedi 7 novembre 2009
- Festival de jazz local d'automne de Grenoble (38- Fontaine) : (début des concerts à 20h30 ; salle Edmond Vignes, 23 rue des alpes - 38600 Fontaine ; 10€ / 15€ ; plan d'accès à la salle)
- Masterclass avec Roger Letson: concert des stagiaires "jazz vocal"
- Misswhite & the drunken piano (Marieke (mariq): piano, chant lead ; Martin: basse, sax ténor, choeur 1 ; David : batterie, beat-box, looper, choeur 2)
- Luc Fenoli Group + invité spécial (Fédéric Couderc: cuivres ; Alfio Origlio: piano, claviers ; Gérard Guérin: basse, contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (jazz swing) (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre de Roanne & Canal Jazz (42): Sarah Lenka Quintet (Florent Gac: piano ; Manu Marches: basse ; David Grébil: batterie ; Jérôme Etcheberry: trompette) (concert à 20h30 ; 1, rue Molière 42300 Roanne ; tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Captain Flapscat (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Apéro-concert avec Olivier Morard (Olivier Morard: contrebasse ; Pierre Latreille: piano ; Philippe Maniez: batterie) (concert à 18h30 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; gratuit ; voir le site)
dimanche 8 novembre 2009
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Julien Bertrand Quintet (Julien Bertrand: trompette ; Benoît Baud: sax alto et soprano ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: piano, chant ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 10 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaby Schenke quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Vandojam (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 11 novembre 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): André Ceccarelli solo (batterie) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joel Harrisson quartet (bop) (Joel Harrisson: guitare ; Rick Margitza: sax + invités) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Sébastien Bonniau trio: Invective Designophone project (Guillaume Antonicelli: basse ; Sébastien Bonniau: vibraphone ; Attilio Terlizzi: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Alfio Origlio / Benoit Sourisse duo (concert à 20h30 ; Hotel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 12 novembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Nuages de Swing (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: clarinette, saxophone ; Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Brouz'Band (New Orleans) (Jean Charles Locatelli: sax Alto ; Daniel Rosello dit moineau: guitare ; Adrien Ruau: contrebasse ; Florian Bodiglio: piano ; Charly Fitoussi: chant ; Felix Sgarra: batterie, chant) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Julian Oliver Mazzariello: orgue ; Andreas Oberg: guitare ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Lyon Washboard (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 13 novembre 2009
- Château de Grignan (26): Louis Sclavis trio(Louis Sclavis: clarinettes, saxophone soprano ; Olivier Lété: contrebasse ; Eric Echampard, batterie) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Superswing (Jessica Martin Maresco: voix ; Michael Santanastasio: batterie ; Jean-Pierre Bareda: contrebasse ; Michel Beer: piano ; Yves Azema: trombone ; Louis Laboucari: trompette ; Max Michel: sax alto ; Philippe Dieudonné: sax tenor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): André Ceccarelli duo (Julian Olivier Mazzariello: orgue ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Julian Oliver Mazzariello: orgue ; Sylvain Beuf: saxophones ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Théâtre de Villefranche (69): Yaron Herman trio (Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 20h30 ; TPlace des arts 69400 Villefranche sur Saône ; réservation: 04 74 68 02 89 ; 13 à 26€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs ? (swing vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Grégory Jouandon: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
samedi 14 novembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Marion Rampal: "Own virago" (Marion Rampal: chant, harmonium, compositions ; Aurélien Arnoux: guitare ; Cédric Bec: batterie ; Fabien Ottones: piano ; Michel Peres: contrebasse) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noirétable): (spectacle + concert à 19h00 ; Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33; concert : 16€ ; voir le site)
- "Histoire du Jazz" (théâtre)
- Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Ceccarelli (Antonio Farao: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Sylvain Beuf: saxophones ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Julien Lallier trio (Jérémy Bruyère: contrebasse ; Julien Lallier: piano ; Grégory Jouandon: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Sémaphore (69 Irigny): Engé: musiques manouches et chansons (Engé Helmstetter: guitare solo et voix ; Tchatcho Helmstetter: violon ; Railo Helmstetter: guitare rythmique ; Gilles coquard: contrebasse ; Ludovit Kovacs: cymbalum ; Yves Weyh: accordéon) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Réservation conseillée: réseau Fnac (www.fnac.fr, www.francebillet) , billetterie Auchan Saint Genis Laval ou au 06 33 25 15 38 ; 10€ / 15€)
dimanche 15 novembre 2009
- Bourse du Travail (Lyon 3): Madeleine Peyroux (concert à 19h30 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 15€ / 40€)
mardi 17 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lionel Moreau-Flachat quartet (Lionel Moreau-Flachat: sax ; Karim Maurice: piano clavier ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 18 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Guy Sanchez quartet (Antoine Laville: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Fabien Sanchez: guitare, chant ; Benjamin Sanchez: batterie ; Guy Sanchez: sax ténor & soprano, clarinette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Smooth Caravan (Marion Aamirault: chant ; Clément Vigné: guitare ; John Zidi: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (manouche) (Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Frédéric Mouchanat: clarinette) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 19 novembre 2009
- Jazz Action Valence (26): Octurn de Magic Malik (Magic Malik: flûte, voix ; Laurent Blondiau: trompette, bugle ; Guillaume Orti: sax alto ; Fabien Fiorini: piano ; Bo Van Der Werf: sax baryton ; Jozef Dumoulin: Fender Rhodes ; Nelson Veras: guitare ; Jean Luc Lehr: basse ; Chander Sardjoe: batterie ; Gilbert Nouno: Samplers/electro)(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 19h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; entrée libre ; Assiette du Jazzman et Cote du Rhône primeur : 6€)
- Street Jazz Band
- Jazzaupif
- Janet Jazz
- Summer Jazz Band
- Jazz Club de Grenoble (38): Le trio André Wentzo invite Daniel Huck (Daniel Huck: saxophone alto, scat ; Valéry Fiodorov: piano ; Valentin Martel: batterie ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 8€ à 16€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 - Caluire et Cuire): Mystère trio (Cyril Salvagnac: guitare ; Christophe Gruel: guitare ; Laurent Meyer: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 7 à 20€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tribute quintet: Hommage à Clifford Brown (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 20 novembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Emile Parisien quartet: Original Pimpant (Emile Parisien: saxophone ; Julien Touery: piano ; Yvan Gelugne: contrebasse ; Sylvain Darrifourcq: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Château de Grignan (26): Médéric Colligon quartet(Médéric Collignon: cornet de poche, voix ; Frank Woeste: Fender Rhodes ; Fred Chiffoleau: contrebasse ; Philippe Gleyzes: batterie) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26 Grignan ; Tél.: 04 75 91 83 65 ; 12€ / 14€)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- Astrella trio (Gavino Puggioni, Gregory Aubert: guitares ; Paul Cura: contrebasse)
- Alain Brunet sextet: hommage à Miles Davis (Alain Brunet: trompette ; Jean-Jacques Taïb: sax, clarinette ; Andy Barron: batterie ; Jean-Pierre Almy: contrebasse)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Aria (Lucien Bouillet: bandonéon ; Pierre Carre: guitares classique, portugaise, cavaquinho ; Bernard Corroy: guitare basse, contrebasse ; René-Pierre Ducret: guitare classique et voix ; Marie Fraissard: voix ; Lucien Loçodice: guitare classique et voix ; Stéphane Robin: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Smokey Joe Combo (David Costa Coelho: chant, scat, guitare ; Remi Saboul: guitare électrique, acoustique, lapsteel, choeurs ; Philippe Cauchi Pomponi: piano ; Martin Jaussan: contrebasse ; Dominique Rieux: trompette, bugle, arrangements ; Pascal Pezot: saxophone, accordéon ; Thomas Doméné: batterie ; Rémi Vidal: trombone) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bind quartet (electro jazz) (Josef Bilek: machines ; Benjamin Meunier: trompette ; Vincent Girard: basse ; Sebastien Rambaud: batterie, JMPZ) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festivals Guitares (69 - Corbas): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Le Polaris 69 Corbas ; 11€ à 14€)
- Rail Théâtre (69009 Lyon): (concert de soutien aux enfants du Sahel - 10 ans d'actions solidaires de développement à 20h00 ; 69 rue Gorge de loup 69009 Lyon ; Réservation FNAC ; 20€ en prévente hors frais de loc. ; 25€ sur place)
- Ibrahim Maalouf présente "Diachronism" (Ibrahim Malouf: trompette ; Keyvan Chemirani: percussions)
- Chérif M'Baw (guitare, première partie)
samedi 21 novembre 2009
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): Jean-Paul Fontaine et le Vitamine Jazz Band "étendu" + le trompettiste Malo Mazuriez (New Orleans) (à partir de 21h00 ; Centre culuturel de 26 Chabeuil ; Réservations: 04 75 59 19 71 ou 04 75 59 28 67 ; 16€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Old Feet Warmer Jazz Band (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre Municipal de Vienne (38): Présentation visuel Vienne 2010 et concert Kyle Eastwood (concert à 20h30 ; Théâtre 38200 Vienne ; sur invitation)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Jazz en Ville avec le Lyon Jazz Club (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): CHK trio: sortie d'album "Slow Motion" (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Hénault-Parizel: contrebasse ; Rémy Kapriélan: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Almaz Quintet jazz-funk-soul (Isabelle Belleau: chant ; Benjamin Gouhier: guitare ; Etienne Kermarc: basse ; Josselin Soutrenon: batterie ; Jeremy Garcia: claviers) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Crescent (71 Macon): Duo Blanchet / Jeand'Heur (Daniel Jeand'Heur: batterie ; Boris Blanchet: saxophone ténor et soprano) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 22 novembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 24 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard : contrebasse ; Andy Barron : batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festivals Guitares (38 - Seyssinet): Bjorn Berge (concert à 20h30 ; Centre Culturel JJ Rousseau ; 12€ à 17€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Calvet / Greg Ivanoff Quartet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 25 novembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Soriano quartet (Alfio Origlio: piano ; Christophe Panzani: sax : Andy Barron: batterie ; Philippe Soriano: contrebasse ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Sidi Graoui (danse), Clément Gibert (clarinettes), Christian Rollet (percussions) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 26 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): Headhunters tribute (Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions ; Alfio Origlio: piano) (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 12€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Stephan Horton trio (Stephan Horton: piano ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Greg Jouandon : batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Richard Posselt (accordéon) (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Sylvain Luc / Birelli Lagrène (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 20€ - 23€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre Lucia Recio (voix), Xavier Garcia (samplers) et Ulises Alvarez (danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): "La leçon de Jazz" sur Thélonius Monk d'Antoine Hervé (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Djivilli Quartet (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 27 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Lou Tavano quintet
- Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: claviers ; Jérôme Regard: contrebasse ; Guillaume Poncelet: trompette ; Andy Barron; batterie)
- Château de Grignan (26230 Grignan): (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- Lifescape quartet (Olivier Régin: vocal ; Renaud De Lacvivier: piano ; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse ; Arnaud Girard: batterie)
- Julien Lallier quartet (Julien Lallier: piano ; David Prez: sax ; Simon Tailleu: contrebasse ; Donald Kontomanou: batterie)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet (38 Gières): Grazzia Giu présente son nouvel album: "Change Air" (Lionel Melot: piano ; Paul Cuttat: basse ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Christian Roy: saxophones ; Grazzia Giu: chant) (concert expo à 20h00 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40) Avant le concert exposition de photos de Gaëlle Brunet
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Eclats d'Arfi: Rencontre (Jean Aussanaire: saxophones ; Alfred Spirli: percussions, objets ; Karim Sebbar: danse) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Beluga quintet (Michaël Jacques: bugle ; David Fourdrinoy: vibraphone, marimba ; Louis Mialhe: piano, Promega 3 ; Anthony Lecomte: basse ; Paul Changarnier: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): David Bressat trio (jazz moderne) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebase ; Charles Clayette: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Théâtre Municipal de Tarare (69): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; 57, rue de la République 69173 Tarare Cedex ; tél.: 04 74 05 49 32 ; 20€ / 12€ )
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
samedi 28 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; 15€ ; voir le site)
- Doodlin
- Lavelle quartet
- Boeuf carottes (8€)
- CavaJazz (07 Viviers): André Minvielle & Lionel Suarez (André Minvielle: chant ; Lionel Suarez: accordéon ) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): J.M. Peyrin invite Charlier & Sourisse (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Rémy Varaine trio (Rémy Varaine: guitare ; Stéphane Vincenza: Hammond ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): The Four Alligators (hard bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Festival Guitares (39 - St Cyr au Mont d'Or): La Petite Epicerie (concert à 20h30 ; La Casa Musicale 1 chemin de Fontenay ; 69 St-Cyr au Mont d'or ; Tél.: 06 14 02 81 40)
dimanche 29 novembre 2009
- Jazz à Fareins (01): ( salle des fêtes de Fareins 01480 Fareins ; voir le site)
- Ecole de musique (11h00 ; entrée libre)
- The Blakey's Thunder sextet (14h30 ; 12€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): En Avian la Zizique (Isabelle Canosi: piano, chant ; Amandine Roques: chant, contrebasse ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 1er décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc Adré Léger en solo (blues) (concert à 12h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; 7 à 10€)
- Festival Guitares (69 - Bron): Marc Adré Léger en trio (blues) (Marc-André Léger: guitare, chant ; Xavier Longchamp: batterie ; Guillaume Lagger: harmonica) (concert à 20h30 ; Espace Albert Camus - 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 12 à 18€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cédric Perrot invite Jean-Charles Demichel (Be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 2 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio / Guillaume Poncelet / Jérôme Regard / Andy Barron (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): David Krakauer & Klezmer Madness featuring So Called (concert à 20h30 ; Place René Lescot 69320 Feyzin ; Tél.: 04 72 89 98 70 ; 13 à 20€ ; voir le site)
- Clef de Voute (69001 Lyon): Jam session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 3 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): No Logic (Julien Sarazin: basse ; Frank Desmurs: percussions ; Camille Mouton: piano ; Julien Goepp: batterie ; Vincent Brizoux: flûte kaval et sax) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Roberto Negro quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):The Big Beat Band (jazz new orleans) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; Diner-concert : 20€ - Concert seul : 10€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Philip Catherine: solo + trio (Philip Catherine: guitare ; Philippe Aerts: contrebasse ; Mimi Verderame: batterie)'' (concert à 20h30 ; Espace Tonkin 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 16 à 20€ )
- Clef de Voute (69001 Lyon): Wagon 4 (David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie ; Fabrice Tarel: clavier ; Yoan Azencot: guitare) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Les Frères Fau (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 4 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Château de Grignan (26230 Grignan): Pierre Blanchard quartet (Pierre Blanchard: violon ; Nico Morelli: piano ; Fabrizio Fenoglietto: contrebasse ; Inor Sotolongo: percussions) (concert à 21h00 ; Château de Grignan 26230 Grignan ; Resa 04 75 91 83 65 ; 14€ /12 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Jazz Swing) (Pierre Fort: trompette ; Jean Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pic'Pulses (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 5 décembre 2009
- Château de St-Bernard (01600): Catali Antonini avec Alfio Origlio, Jérôme Regard, et Andy Barron (concert à 20h30 ; château de St Bernard avenue Suzanne Valadon 01600 St Bernard ; Tél.: 04 74 00 37 62)
- Festival Guitares (01 - Bourg en Bresse): Les doigts de l'homme (Olivier Kikteff: guitare, chant, oud, banjo, cajon ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare) (concert à 20h30 ; La Tannerie ; 10 à 13€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (jazz swing) (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Henault-Parizel: contrebasse ; Remi Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Q-Biq (fusion) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Soirée "Jeunes talents 2009": Carte blanche à Jon Boutellier (Jon Boutellier: saxophone ténor ; Bastien Ballaz: trombone ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 6 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): Duo harpe et contrebasse (Christine Lutz: harpe ; Michel Altier: contrebasse) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site).
mercredi 9 décembre 2009
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Harlem Rhythm Band (Ivan Baldet: sax ténor & alto, voix ; Pierre Fournier: trumpet, sax ténor & alto, voix, arrangements ; Laurent Ravi: trombone, voix ; Patrice Louis: banjo ; Jean-Pierre Julien: tuba ; Lionel Grivet: batterie, voix) (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): L'Atelier (Gaby Schenke: sax alto ; Antoine Vezier: clavier ; Thierry Boyer: basse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: Le chaudron : atelier vocal avec le public (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
jeudi 10 décembre 2009
- Jazz Action Valence (26): Senem Diyci et Alain Blesing (Senem Diyici: voix, percussions ; Alain Blesing: guitares ; Philippe Botta: saxophones, flûtes ; Bijan Chemirani: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Five in Four (Philippe Bouvier: accordéon ; Philippe Hascoët: batterie, séquenceur en direct ; Philippe Kraft: guitare ; Fréderic Lupatelli: basse) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod invite Luc Plouton (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Lionel Suarez: accordéon ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Band de Francheville (Standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
- Amphithéâtre de la cité internationale (Lyon ): The Harlem Gospel Singers & Queen Esther Marrow (concert à 20h00 ; 50, Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 34.5€ / 37€ / 56.5€)
vendredi 11 décembre 2009
- CavaJazz (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- No Logic (Julien Sarazin: basse ; Julien Goepp: batterie ; Camile Mouton: piano ; Franck Desmurs: percussions ; Vincent Brizoux: saxophone, basse)
- Pierrejean Gaucher: Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare électrique ; Clément Petit: violncelle électrique ; Cédric Affre: batterie)
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): That's all fonk (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle: duo (Arthur Ribot: slam ; André Minvielle, voix) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (Didier Petit: violoncelle ; André Minvielle: voix) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Pascal's Newfield Trio (New-York sound) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 12 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): to BIX or not to BIX (Jacques Pierron: cornet, vocal, kazoo ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, vocal, violon ; Frédéric Vauthier: saxophone ténor, clarinette ; Olivier Lesaint: trombone, flûte ; Thierry Durufle: piano, vocal ; Jean-Gabriel Decorme: banjo, guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Résidence André Minvielle (André Minvielle: voix ; Denis Charolles: arrosoir, percutterie, embouchures ; Emmanuel Bex: orgue ; Fred Gastard: saxophones ; Sylvain Bardiau: trompette ; Matthias Malher: trombone) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ à 16€; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Sauvage Centrale (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Salle Emilien Michoux(69 Cours-la-Ville): (spectacle + concert à 19h00 ;Salle Emilien Michoux rue Parmentier 69470 Cours-la-Ville ; tél: 04 74 89 80 58 ; 16€)
- "Histoire du Jazz" (théâtre)
- Quintet Ecaroh (Michel Barret: trompette ; Philippe Coulpier: sax ténor ; Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie)
- Crescent (71 Macon): Jazz en Scène (concert à 21h00 ; Cave à Musique - 119 rue Boullay 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 21 96 69 ; 7€ / 10€ ; voir le site)
- DPZ (Thomas de Pourquery: saxophone & voix ; Daniel Zimmermann: trombone ; Maxime Delpierre: guitare ; Sylvain Daniel: basse ; David Aknin: batterie)
- Lunatic Toys (première partie) (Alice Perret: clavier ; Clément Edouard: saxophone alto ; Jean Joly: batterie)
dimanche 13 novembre 2009
- Le Fil / GagaJazz / Jazz en Scènes (42 St-Etienne): (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 13€ / 15€ (12€ en prévente) )
- Denis Guivarc'h quartet (Denis Guivarc'h: saxophone ; Pierre De Bethmann: piano ; Jean Luc Lehr: basse ; Matthieu Chazarenc : batterie)
- Eric Prost quartet (Eric Prost: saxophone ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)
mardi 15 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaël Cadoux quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers big band (swing) (Jacky Boyadjian: contrebasse ; Marie-Claire Boyadjian: banjo, chant ; Jean-Paul Briffaux: trompette ; André Cornelli: trompette ; Damien Fombaron: trompette ; Christian Lignais: batterie ; Fernando MC Cathy: trombone ; Patrick Mollon: trombone ; Sauveur Rodriguez: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
mercredi 16 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Squale New quintet (Pascal Perrier: piano ; Jean-Philippe Crescence: basse ; Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Lionel Moreau-Flachat: saxs) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Walt Weiskopf sextet (New York Sound) (Walt Weiskopf: sax) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 17 décembre 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Fête des amis du Jazz Club de Grenoble (boeuf avec tous les musiciens disponibles) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Alula (Electro-jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; voir le site)
vendredi 18 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: chant ; Frédéric Vauthier: sax ; Mélanie Favre: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Bertet Musique (38 - Gières): A la santé de Django: invité Latch Drom (Laurent Courtois, Antoine Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse)(concert à 20h30 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél.: 04 76 89 40 40 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tante Agathe's (Bluegrass) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
samedi 19 décembre 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Rémi Crambes Quartet (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Alula quintet (Christophe Lehoucq: sax alto et ut, guimbarde, compositions ; Philippe Razol: sax soprano et tenor, electronics ; Patrick Fradet: guitare, electronics ; Gilles Sonnois: basse ; Julian Rippert: batterie, percussions) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
dimanche 20 décembre 2009
- Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site ; 5€ / 8€)
mardi 22 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing that Music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: basse ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Marcus Miller revisite "Tutu" de Miles Davis (Marcus Miller: basse et clarinette basse ; Christian scott: trompette ; Alex Han: saxophone ; Federico Gonzalez Pena: claviers ; Ronald Bruner: batterie) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 40€ / 50€ et tarifs réduits ; voir le site)
mercredi 23 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones ténor, soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mardi 29 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Dieudonné Swing Brothers (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 30 décembre 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 8 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Le Workshop de Lyon (ARFI): Slogan (Jean Aussanaire: saxophones ; Jean Bolcato: contrebasse, voix ; Christian Rollet: batterie ; Jean-Paul Autin: saxophones alto et sopranino, clarinette basse) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 13 janvier 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Jazz Attack (Jazz Swing) (Clément François: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Lionel Roux: caisse claire ; Yves Gariot: saxophone ; Franck Schuffenecker: sax soprano et chant/scat) )'' (concert à 21h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 7€ avec une boisson ou Diner-spectacle)
jeudi 14 janvier 2010
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
vendredi 15 janvier 2010
- Tremplin Suivez'Le Jazz (69190 St-Fons): (à partir de 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre)
jeudi 21 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Jazz à l'école & Les Charentaises de Luxe (Christine Vallin: Chant (Maria) ; Christophe Métra: trompette ; Vincent Stephan: trompette ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone ; François Rigaldies: saxophone alto ; Nicolas Couturier: saxophone baryton ; Stéphane Visini: tuba ; Christophe Durand: grosse caisse ; Philippe Bostvironnois: caisse claire ; Bruno Fontaine : mise en scène + 2 classes de la Maison des 3 Espaces) (à partir de 18h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; entrée libre sur invitation)
vendredi 22 janvier 2010
- (69190 St-Fons): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Le Département Jazz invite: David Sauzay quartet (Alain Jean-Marie: piano ; Mourad Benhammou: batterie ; Michel Rosciglionne: contrebasse ; David Sauzay: ténor sax, flûte, clarinette ; + invité : Christophe Métra: trompette)
- J. Bertrand quintet (première partie) (Julien Bertrand: trompette ; Jérôme Girin: sax ténor ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)
samedi 23 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alvaro Bello: "Meloallegria" (Alvaro Bello: guitare ; Eric Capitaine: batterie ; Laurent Bellante: piano ; Julio Rakotonanahary: basse ; Marcelo Marquez: percussions, choeurs) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
dimanche 24 janvier 2010
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): David Sauzay quintet (Christophe Metra: trompette ; David Sauzay: sax ténor et flute ; Alain Jean Marie: piano ; Michel Rosciglione: contrebasse ; Mourad Benhamou: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€ (10€ en prévente) )
mercredi 27 janvier 2010
- (69190 St-Fons): Benoit Delbecq et Marcelline Delbecq "Vert Pâle" (Marcelline Delbecq: textes, installation, lecture, chant ; Benoît Delbecq: piano et piano préparé, électronique, samplers, voix) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€)
jeudi 28 janvier 2010
- Jazz Action Valence (26): Umlaut invite Marc Ducret et Antonin Rayon '(Emmanuel Scarpa: batterie ; Frederic Poncet: guitare ; Frederic Escoffier: claviers ; Marc Ducret: guitare ; Antonin Rayon: orgue Hammond)''(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- (69190 St-Fons): Humano a Mano et VJ Nico Tico (Marc Wolff: batterie, percussions, clavier, basse, machines & vocal ; Thierry Beaucoup : saxophones, clavier, basse, machines & vocal ; Olivier Sébillotte: son, programmation, machines ; Nico Tico: scénographie, vidéos, lumières, interactivité) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
- Avant-Sons (69 Francheville): Omar Sosa Afreecanos quartet (Omar Sosa: claviers, voix ; Marque Gilmore: batterie ; Chido Tomas: basse, m'bira, voix ; Mola Sylia: voix, m'bira, xailam, kongas) concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 29 janvier 2010
- (69190 St-Fons): BoZiLo (Bojan Z: piano ; Julien Lourau: saxophone ; Karim Ziad: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69190 Saint-Fons ; tél: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€)
dimanche 31 janvier 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Mario Stantchev (piano solo) (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 11 février 2010
- Jazz Action Valence (26): Eric Le Lann quintet (Eric Le Lann: trompette ; Laurent de Wilde: piano ; Rick Margitza: saxophone ; Sylvain Romano: contrebassse ; Tony Rabeson: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Traviata songbook (Nicolas Bianco: contrebasse, composition ; Rémi Poulakis: voix, accordéon ; Michael Castrichini: sax alto; Antoine Bost: saxophones ; Carine Bianco: piano ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
vendredi 19 février 2009
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
jeudi 11 mars 2010
- Jazz Action Valence (26): Création Choeurs universitaires + Jean-François Baez, Eric Longsworth, Pascal Berne (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Avant-Sons (69 Francheville): Trio Open Gate - Bex - Bearzatti - Goubert (Emmanuel Bex: orgue Hammond ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinette ; Simon Goubert: batterie) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5€ / 10 € ; infos-reservations : 06 31 34 20 93)
samedi 20 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : Charlier, Sourisse, Winsberg quartet (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
dimanche 21 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : André Manoukian quartet (André Manoukian: piano ; Herve Gourdikian: saxophones, doudouk ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Laurent Robin: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
lundi 22 mars 2010
- Avoriaz-Jazz-Up : China Moses quintet: Hommage à Dinah Washington (Raphael Lemonnier: piano, arrangements ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Daniel Huck : sax ; Jean-Pierre Derouard: batterie) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 23 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes + invité Andy Barron: batterie )(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mercredi 24 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Patricia Barber (Patricia Barber: piano, vocals, melodica ; Chris Potter: sax ténor ; Neal Alger: guitare acoustique et électrique ; Michael Arnopol: basse ; Eric Montzka: batterie, percussions)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 26 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Leon Parker: batterie)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
mardi 30 mars 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Manu Katche (dans le cadre de A Vaulx Jazz) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 25 et 30 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site)
mercredi 31 mars 20010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le voyage de Carabalas (Minino Garay: percussions ; Louis Winsberg: guitares)(concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 2 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée "soul music" autour de la musique de Marvin Gaye avec le CRD et le PMA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons Quartet (Renaud Garcia-Fond: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Rollando: percussion ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Esperanza Fernandez: voix )
- Première partie : lauréat du tramplin Suivez'Le Jazz
mardi 6 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): André Minvielle et Lionel Suarez (André Minvielle: voix, batterie ; Lionel Suarez: accordéon)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
vendredi 9 avril 2010
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): New Songs / No Logic (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 14.45€ / 17€ ; voir le site)
- New Songs (Bruno Toccane: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Michael Bates: contrebasse ; Samuel Blaser: trombone )
- No Logic ''(Julien Goepp: batterie ; Franck Desmurs: percussions ; Julien Sarrazin: basse ; Camille Mouton: piano ; Vincent Brizoux: saxophones)
mercredi 28 avril 2010
- Auditorium de Lyon (69003 Lyon): Ceccarelli Family Tour (André, Jean, Jean-Paul et Régis Ceccarelli: batterie ; Sylvain Luc: guitare ; Stéphane Belmondo: trompette ; Diego Imbert: contrebasse ; Alfio Origlio: piano ; Art Mengo et Matthieu Chedid*: chant) (concert à 20h30 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél. : +33 (0)4 78 95 95 95 ; 30 et 35 € + tarif -50% + tarif réduit ; voir le site) *: sous réserve
jeudi 29 avril 2010
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Théâtre de Vénissieux (69): Ahmad Jamal en quartet ( Manolo Bradena: percussions ; James Johnson: batterie ; James Cammack: contrebasse) (concert à 20h30 ; Maison du peuple - 8, boulevard Laurent-Gérin 69631 Vénissieux CEDEX ; tél: 04 72 90 86 60 ; 18 à 30€
- Jazz Action Valence (26): Jean Pilc trio (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
samedi 22 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
vendredi 28 mai 2009
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; ? € ; voir le site)
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com