N°136 Lundi 16 mars 2009
EDITO
Encore une semaine dense en prévision avec de belles choses du coté de Vaulx en Velin mais aussi de Grenoble et un final "classique" à l'Auditorium avec Ahmad Jamal et James Cammack (contrebasse) & Idris Muhammad James Johnson (batterie) et Manolo Badrena (percussions) (petit changement de "line-up" par rapport à ce qui était annoncé).
Cette semaine nous vous offrons quelques places pour la soirée découverte d'A Vaulx Jazz où vous pourrez (re)découvrir Amrat Hussain trio ; Jean-Baptiste Hadrot trio et Marteau .
Ne pas manquer la soirée "sexe de la contrebasse" où les Diaboliques ouvriront le bal devant le Avishaï Cohn quintet à Vaulx en Velin ou le même soir Andy Emler Megaoctet à Meylan.
A coté de ça les clubs continuent à exister et le Hot-Club, Le Périscope, La Clef de voute , la Soupe au Choux, le Jazz-Club de Greoble et les autres proposent une programmation variée : Vandojam ; Bocca trio ; "Ah ! si j'avais un franc cinquante" ; Jean-Charles Demichel ; Alfio Origlio ; Maimone-Cohen-Roudet ; Gare aux Fourmi ; etc ...
Les échos d'A Vaulx Jazz
- Pour des raisons de santé Patrick Saussois ne pourra assurer son concert le samedi 21 Mars, il sera remplacé par le Dorado Schmitt Quartet (Marcel Loeffler: accordéon ; Hono Winterstein: guitare rythmique ; Gautier Laurent: contrebasse).
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
- Autre souci de santé, Gary Lucas vient de se casser le bras ... "dur dur" pour la guitare ! Il sera remplacé pour la soirée du 19 mars par Pat Irwin (un indice : ce nom dira quelque chose aux fans des B 52's)
- Une cérémonie émouvante a eu lieu vendredi avant les concerts pour la présentation d'un livre retraçant l'oeuvre de Jean Deletraz le premier affichiste de A Vaulx Jazz qui a durant 10 ans créé les affiches du festival. Allant au delà du "simple" rôle de graphiste, en s'impliquant dans l'organisation et la programmation. Un touche à tout et un grand bonhomme. Gilbert Chambouvet puis Lise, la compagne de l'artiste nous ont rappelé les qualités de l'homme.
- Samedi, le groupe nicaraguayen Guruzzi qui a participé à plusieurs manifestations dans le "Off", notamment une grosse matinée avec près de 800 gamins mardi 10, a eu l'honneur de faire la première partie de la soirée.
La "tectonique des nuages" revient ... à St-Etienne
Ce projet que Laurent Cugny a mis quatorze années à mettre sur pied, a été créé à Vienne le 30 juin 2006 dans sa version concert et est redonné en Rhône-Alpes pour deux représentations à la Comédie de St-Etienne les 1er et 2 avril 2009.
Alors qu'il déluge depuis des jours sur Los Angeles, Anibal de la Luna, de retour de son boulot, prend en stop une jeune fille enceinte jusqu'au cou et trempée jusqu'à l'os. Celestina Del Sol est belle comme le jour mais plutôt paumée et passablement bizarre... A peine a-t-elle franchi le seuil de sa maison, où il lui a proposé de passer la nuit, que toutes les horloges s'arrêtent...
Ainsi commence, sur fond d'apocalypse, cette magnifique histoire d'amour entre la lune et le soleil, entre un simple humain et une fée hors temps, rêvée par le dramaturge latino-américain José Rivera, et sublimée par les mélodies et la musique cuivrée du jazzman et compositeur, Laurent Cugny.
François Rancillac a conçu le livret de cet opéra pour trois remarquables chanteurs de jazz (David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet) qui interprèteront, en paroles et en chansons, cette étrange nuit d'amour (qui dure en fait deux ans !) en version de concert, accompagnés en direct par un big-band de dix musiciens : comme un conte musical à rêver, oreilles grandes ouvertes ! plus de détail ici ou voir le site de la Comédie de St-Etienne
Le Hot-Club de Lyon est décidément très en forme en ce moment. Après les excellents concerts de The Flail, il nous propose deux concerts exceptionnels pour le mois d'avril, le quartet du guitariste new-yorkais Joe Cohn le jeudi 9 avril, et le percussionniste argentin Minino Garay en duo le samedi 18 avril.
Joe Cohn Quartet - jeudi 9 avril - 21h - 15/10€
Fils de la chanteuse Marilyn Moore et du légendaire saxophoniste ténor Al Cohn, le guitariste new-yorkais Joe Cohn, né en 1956, suscite l'admiration des plus grands, dont Pat Metheny. Il a accompagné Hank Jones, Freddie Hubbard ou Wynton Marsalis. Il sera sur la scène du Hot Club pour une date unique en quartet le jeudi 9 avril prochain, entouré de Dmitry Baevsky (sax alto), Clovis Nicolas (contrebasse) et Luca Santaniello (batterie).
Minino Garay - Gerardo di Giusto duo - samedi 18 avril - 21h30 - 15/10€
Le percussionniste argentin de Dee Dee Bridgewater, Minino Garay, invite son compère pianiste Gerardo di Giusto et propose un duo latin-jazz explosif le samedi 18 avril prochain. Les fidèles du Hot Club les avaient découvert l'an dernier à la Salle Molière aux côtés de Julien Lourau. A ne pas manquer.
pour commander vos billets (attention le Hot-Club n'est pas si grand que ça !)
Info radio: Suite au changement de format de RCT qui devient "RCT CAP SAO", Bernard et Nicole Videmann hantent désormais les nuits lyonnaises et proposent les "Latins de Jazz" du lundi au vendredi de 1h à 7h du matin sur 99.3FM un voyage musical à travers la Bossa Nova et du jazz à gogo. A quand le podcasting pour ceux qui dorment un peu ?
Erratum: La semaine passée nous rajeunissions le festival de Grenoble en lui donnant que 27 ans... il fallait lire "37ème édition"
Comme chaque semaine voici donc la sélection de la semaine (qui n'est pas petite !) et qui nous emmène partout:- Lundi : Orioxy quartet au CNR de Lyon (69)
- Mardi: Soirée découverte à A Vaulx Jazz avec Amrat Hussain trio ; JB Hadrot trio et Marteau ; Terez Moncalm : "Vodoo" au Train Théâtre (26) ; et pour ceux qui n'y sont pas encore allé : Ah ! si j'avais un franc cinquante au Périscope enfin une conférence sur l'histoire du jazz avec Pierre "Tiboum" Guignon au micro au Hot-Club de Lyon
- Mercredi: Soirée "le sexe de la contrebasse" : Les Diaboliques + Avishaï Cohen quintet à A Vaulx Jazz ; Andy Emler megaoctet à Meylan (38) ; Bocca trio + Roland Merlinc à la Clef de Voute (69) et Vandojam au Hot-Club de Lyon
- Jeudi: Grosse soiré "cordes" à A Vaulx Jazz : Nguyen Le Quartet celebrating Jimi Hendrix et Pat Irwin qui remplace Gary Lucas: "Fast'n Bulbous : the Captain Beefheart Project" ; Mina Agossi à St-Martin d'Hères (38) vernissage de l'expo de peintures d'Antoine Desnoyers au Hot-Club de Lyon à 19h00 ; En avian la zizique à la Clef de Voute ; Alfio Origlio trio à la Soupe au Choux et le trio Maimone Cohen Roudet au Jazz Club de Grenoble. Ca en fait dans le 38 !
- Vendredi : Manu Codjia et Michel Bénita à Grenoble ; Dimitri Naïditch pour Jazz à Montbrison et la soirée blues de A Vaulx Jazz: Duke Robillard Band feat. Sugar Ray Norcia + Shemekia Copeland ; Gare aux Fourmis sera au Caveau du Chien à 3 pattes (69)
- Samedi : Soirée de cloture pour A Vaulx Jazz avec Oxyd puis Dorado Schmitt quartet suivi de Dimitri Naïditch et son projet "Davnyna" ; L'auditorium de Lyon accueille Ahmad Jamal en trio. Gagajazz et Jazz à Montrbrison présente le Just Us quintet . Mélanie Dahan avec Giovanni Mirabassi sera à la Cavajazz à Viviers
- Dimanche : La Clef de Voute propose Espace Temps (tango Jazz)
Très bonne semaine à tous, y'a le choix !
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Avec Jazz-Rhone-Alpes vous pouvez gagner des invitations à la soirée "Découverte" du festival A Vaulx Jazz 2009
- Amrat Hussain trio
- Jb Hadrot trio (lauréat Suivez'le Jazz 2009)
- Marteau
Lundi 16 mars 11h00 : Comme d'habitude vous avez été très rapide pour profiter des places offertes ; l'offre est close. A la prochaine
Jeudi 19 mars à partir de 19h00
Vernissage de l'exposition d'Antoine Desnoyers
"Peintures grand format d'artistes de jazz"
HOT-CLUB de Lyon (26 rue Lanterne 69001 Lyon)
Les pérégrinations jazzistiques
Vu le lundi 9 mars 2009
Un hommage à Jaco Pastorius organisé par le Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu
Encore un gros machin sur le papier et en plus avec des dizaines d'élèves sur scène. Pas forcément le truc qui pousse à se déplacer si on a pas un membre de la famille sur scène ... Tout faux ! On a bien fait d'y aller.
Ce conservatoire a monté un projet ambitieux en hommage à un musicien d'exception et il a mis les grands moyens:
Jean Gobinet (arrangeur, compositeur et ex-ONJ version Tortiller) a été chargé d'écrire une suite pour orchestre basée sur les morceaux emblématiques joués par Jaco Pastorius.
Une quinzaine de profs et de musiciens pro se sont intégrés aux élève. Au final ça donne 70 musiciens sur scène avec une belle section de cuivre et d'instruments à vent (9 trompettes, 10 sax, 4 trombones, 14 flûtes , 11 violons etc... ).
Laurent Richard dirige tout ça avec légèreté et la sauce prend.
Le spectacle est impressionnant et le son aussi. On commence par un "Liberty city" qui vous met tout de suite dans le ton. Sonnez trompettes, résonnez sax. Intro pétaradante de Ludovic Murat. Seulement deux bassistes, dont Manu Vallognes tout heureux d'être là. Suivront "Ocus Pocus" ; "Come on come over" soutenu par les choeurs du conservatoire et un surprenant "Killing me softly" joué paraît-il par Pastorius, très eclectique. Pierre "Tiboum" Guignon a laissé sa batterie à Remy Saminadin pour s'occuper des percussions qu'il affectionne et nous faire ses "tiboumeries" derrière.
Nous avons également apprécié la présence énergique d'Eric Teruel aux claviers.
Bref des bases solides pour accompagner les 60 elèves qui ont bossé dur depuis septembre 2008 pour être fin prêt ce soir.
La première partie proposait un set où une formation de profs présentaient 5 arrangements d'un titre de Jaco Pastorius. Ces mêmes musiciens qui rejoindront la grande formation.
Soirée de qualité à l'Isle d'Abeau, parfait pour commencer la semaine.
vu le mardi 10 mars 2009
Le trio Jan Lundgren / Richard Galliano / Paolo Fresu inaugure le 37ème Grenoble Jazz Festival
Trois stars et un concert. Pas forcement les meilleurs ingrédients pour un cocktail réussi. L'un ou l'autre masquent le dernier au lieu de le sublimer. Tout est dans le dosage. Là il fut réussi.
A lire la presse spécialisée il ne s'agit pas que d'une rencontre "marketing" pour ces trois là. Leur disque est sorti mi-2007 et ils tournent toujours ensemble en dépit de leurs carrières respectives.
Le concert est fidèle à l'album (les partitions sont là) mais on y retrouve ce supplément d'âme du "live" avec ses connivences et ses sourires.
On parlait de cocktail plus haut en fait il s'agit d'un repas de potes où chacun vient avec des plats à lui, une cuisine ensoleillée avec des ingrédients d'Italie, de Suède et de France et aussi la réunion de trois instruments qu'on associe rarement : Le piano de Jan Ludgren ; l'accordéon de Richard Galliano et la trompette ou le bugle de Paolo Fresu. On retrouve donc des musiques traditionnelles suédoises, du Monteverdi ou du Ravel en plus des compositions personnelles de chacun.
Le public est ravi et réclame chaleureusement un rappel. Ca commence en totale impro, très free. Les instruments s'accordent, s'accrochent et entament des dialogues qui s'émaillent d'accords qu'on fini par reconnaitre. On est loin du disque mais que c'est beau. Le piano commence une phrase achevée par l'accordéon. Le bugle lance la sienne. Du "désordre" né un moment de grâce pour finir sur un somptueux "Que reste-t'il de nos amours". Sympa de réserver ça à un public français très réceptif.
Mélanie Dahan en quartet à la Soupe au Choux
Grenoble est décidément une ville de Jazz. Après ce premier beau concert on file à la Soupe au Choux pour voir Mélanie Dahan qui a sorti un album très agréable l'an passé: "La princesse et les croque-notes" (Cristal Records).
Pas grand monde, ils étaient tous au Théâtre municipal ! Dommage pour eux.
Mélanie fait ce que font d'une manière classique les crooners américains. Elle chante la (bonne) chanson française sur un arrangement jazz et le résultat est plutôt attachant. De plus cette pétulante jeune-femme possède une fort jolie voix et sait en jouer. Enfin cerise sur le gateau elle est très bien entourée par Giovanni Mirabassi au piano (rien que ça), un complice à la contrebasse : Marc-Michel Le Bevillon et un batteur du même acabit: Mathieu Chazarenc.
Vous pourrez encore la voir à la Cavajazz de Viviers (07) le 21 mars prochain.
vu le mercredi 11 mars 2009
Baptiste Trotignon en solo à l'Amphi le midi
Pour cette semaine de résidence à L'Amphi , pouvait-t-on imaginer meilleur commencement qu'un concert en piano solo, pour Baptiste Trotignon qui nous a déjà démontré tant en concert que sur disque (Solo 1 en 2003 et Solo 2 en 2005 ) qu'il affectionnait ce format exigeant et risqué. C'est avec le morceau "Fountain" une composition de Tom Harell (son invité du quintet Share) qu'il débute brillamment ce concert juste le temps d'apprivoiser le Steinway de l'Amphi. Il enchaine avec sa composition "Home" ou explose sa technique de changement de tempo et son travail très différencié main droite / main gauche. Il nous régale un instant avec la composition de John Lennon "Julia" chanson remplie de nostalgie et d'amour filial.
Ses trois compositions "Peace" ; "Hymn" & "Ostea" sont enchainés de façon à permettre de fréquents changements de couleurs et de climats qui génèrent tout sauf l'ennui tant cette musique se relance à chaque instant et qu'on est soufflé par la virtuosité. On retrouve de la même façon ces 3 compositions enchainés sur son "live at Salle Pleyel" de 2007.
Le temps de faire un tour vers le standard "Smoke gets in your eyes" immortalisé par les Platters et beaucoup d'autres et on revient aux compositions du pianiste ; d'abord avec la balade "Blue"qu'il interprète en duo avec Tom Harell dans "Share" mais qui passe à merveille en solo suivi du tonique "Africa" ou apparait encore toute la passion et la générosité du pianiste. Nous avons largement dépassé les soixante minutes de concert quand Baptiste Trotignon aborde "Fly" sur un mode plus apaisé et prenant.
A l'issue du concert le pianiste lyonnais Remi Mercier nous faisait part de son admiration pour Baptiste Trotignon qui "reste pour lui une référence pour les jeunes pianistes car il est le meilleur en France tant par ses qualités techniques que par ses qualités de compositeur. J'ai pris beaucoup de plaisir mais j'ai aussi observé quelques points à retenir".
Gérard Brunel
Baptiste Trotignon en quintet "Share" à l'Amphi
Le concert débute en trio avec quelques imperfections, batterie trop forte contrebasse sourde et piano plus que discret au niveau de son implication. Le trio se cherche, manquant d'éloquence. Cela pendant trois morceaux voire plus, puisque l'arrivée de Mark Turner et de son saxophone coïncidera juste avec le bon réglage du son. Durant ce quatrième morceau il lâche ses coups avec parcimonie faisant le yoyo en pliant et joignant ses genoux. Une sensation d'hésitation peut même se faire sentir tellement ça reste ténu et donc retenu.
C'est vraiment Tom Harrell qui apportera la délivrance et nos inquiétudes initiales pouvaient alors s'évanouir. Rien que d'imaginer qu'il puisse faire qu'une brève apparition, cela constituait en soit une torture majeure. Fort heureusement sa présence sera effective jusqu'à la fin de cette soirée.
A marche lente, à pas comptés il arrive devant son micro le visage tremblotant. Aux premières notes qu'il pose tel un papillon, il est renversant d'émotion. C'est une source précieuse qui jaillit de son instrument. Il jouera seulement du bugle ne prenant sa trompette que pour la ramener dans sa loge. Il en émane un son velouté et profond sur lequel il apporte, par moments, de souples vibrations. Une fois sa prouesse accomplit il va se blottir dans l'obscurité à l'arrière de la scène. Son âme sensible le met en rupture avec le monde objectal lorsqu'il ne joue pas. On a le sentiment que la musique l'oxygène et le réanime à la fois. Toujours dans un éternel retour, vers une incessante résurrection de bonheur, pour nos oreilles. On ressent la même fragilité que chez Chet Baker sur scène.
Dès lors le groupe ne tergiverse plus à présent, et le quintet "Share" prend sa vitesse de croisière. Tom Harrell n'y est pas pour rien. On a le sentiment qu'il a créé l'ouverture en débridant toutes les composantes du cercle.
Très beau duo entre le pianiste et le trompettiste autour de "Blue" une composition qui figure sur son dernier enregistrement. Cet album a demandé à Baptiste Trotignon une longue préparation il sera le point nodal de cette soirée.
Ce moment restera ancré dans nos mémoires, il y a quelquefois des souffles qui laissent des traces indélébiles.
Marceau Brayard
(Mark Turner: saxophone ; Tom Harrell: trompette ; Baptiste Trotignon: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Franck Agulhon: batterie)
François Raulin et Hee-Jin Kim. Laurent Dehors et Delphine Caron : duo jazz/danse
Pour cette deuxième journée de Festival, jazzmen et danseuses ont croisé leurs inspirations et leur art au Pacifique-CDC à Grenoble.
Deux duos pour des univers très différents où on a retrouvé la danse contemporaine, le piano, le buto, la danse urbaine, des saxs et même une cornemuse et une marinière bretonne !
Laurent Dehors n'a pas fini de nous étonner après son époustouflante "Carmen" en 2007 et la relecture onirique de la " Flûte enchantée" la saison dernière, il nous présente ce soir un nouveau spectacle "Souffles Chorégraphiques" dans ce duo tout est question de respirations merveilleusement accompagnée par la danseuse Delphine Caron.
En deuxième partie " Mou-Ak c'est l'histoire d'un couple à l'heure de passer à table réfugié dans sa musique, il ne l'entend même pas. Drôle et cruel ce conte où les mains du pianiste (François Raulin) ouvrent la danse, ou le corps de la danseuse (Hee-Jin Kim) lui répond.
Une belle soirée où jazz et chorégraphie grâce à cette complicité nous font partager un grand moment musical et visuel.
Stephanie Scaringella (GJF) et Jean-Pierre Rosito
vu le jeudi 12 mars 2009
Baptiste Trotignon fait sa masterclass à l'Amphi
La Petite Epicerie lance son premier CD au Toï Toï le Zinc
Soirée de fête pour nos petits commerçants du swing. Ils lançaient officiellement leur premier CD "Sur les traces du coq noir" au Toï Toï le Zinc à Villeurbanne.
Ils avaient bien fait les choses, en conviant leurs amis à une soirée de partage et d'échanges. Nous eûmes droit à une projection de leurs aventures à Besançon, où l'on sent bien que malgré le succès populaire la vie de ces petites troupes est loin d'être un "long fleuve tranquille".
Place au concert où des petites touches de nouveauté ont été amenées. Toujours aussi déjanté et plaisant.
En Avian La Zizique à la MJC Damidot
Nous avions loupé ce spectacle à la Clef de Voute il y a quelques mois. Les répétitions et le "buzz" étaient prometteurs ... On s'est rattrapé la MJC Damidot à Villeurbanne ce jeudi.
Bizarre la "vogue Vian", après "Ha ! Si j'avais 1 franc cinquante" (voir ici) on est en présence d'un autre spectacle "vianesque".
Ici on est dans le registre comédie musicale avec des reprises de nombreuses chansons de Vian. Les plus connues : "La complainte du progrès" ; "Fais moi mal, Johnny" ; "Le déserteur" ; "Je suis snob" ; "La java des bombes atomiques" etc ... et d'autres beaucoup moins .
Ce n'est pas qu'un récital, il y a une histoire qui nous conduit à travers ces chansons.
La mise en scène d'Anne Fromm est remarquable, c'est frais et les trois comédiens-musiciens-chanteurs sont bien mis en valeur: Amandine Roques (chant, contrebasse) ; Mélodie Rabatel (chant, piano) et Laurent Secco (chant, guitare).
Un spectacle pro et bien rodé qui mérite le détour (A voir les 19&20 mars à la Clef de Voute ou en juillet à Avignon).
Charlier / Sourisse / Öberg au théâtre en Rond à Sassenage
Quelle complicité entre ces musiciens ! Benoît Sourisse (clavier, orgue) et André Charlier ( batterie, percussions) jouent ensemble depuis bientôt 20 ans, et ça se voit !
Une parfaite coordination, un jeu de regards infaillible et un plaisir immense que l'organiste et le batteur ont partagé hier soir avec Andreas Öberg, guitariste virtuose qui puise son inspiration dans toutes les musiques.
En passant du rapide jazz manouche, à un morceau de soul plein de nuances subtiles, le trio a su faire du public du Théâtre En Rond un public comblé. Une énergie débordante et une qualité musicale irréprochable, mis au service d'un jazz plutôt classique dans sa structure, mais furieusement dynamique dans son interprétation.
Stephanie Scaringella (Grenoble Jazz Festival)
vu le vendredi 13 mars 2009
Baptiste Trotignon en solo à l'Amphi le midi
Toujours dans un Amphi Midi affichant complet, on retrouvait Baptiste Trotignon pour un nouveau piano solo.
Toujours aussi généreux et ne cédant pas à la facilité, il aborde ce concert avec un répertoire très largement nouveau par rapport à mercredi en proposant des standards et des compositions personnelles. Au registre des standards on retrouve une composition de son complice régulier Aldo Romano "Il Camino" également reprise par Claude Nougaro sous le titre "Rimes". Présent également la composition "Young and Foolish" régulièrement interprété aussi par Keith Jarrett dans son répertoire de standards. Du coté de ses propres compositions non proposées mercredi , il interprète avec passion "The dream is gone" et sa suite très variée et complexe "Music for a while".
En rappel et pour ne pas trop déborder, nous avons droit à la reprise de la chanson "câline" "Love me tender" (Elvis Presley), juste histoire de faire chavirer le coeur des derniers réticents s'il y en avait encore.
Gérard Brunel
Baptiste Trotignon en duo avec Rick Margitza à l'Amphi
Samedi soir, on retrouve à l'Amphi le résidentiel Baptiste Trotignon, accompagné cette-fois ci de Rick Margitza aux saxophones. Un ancien de la scène jazz américaine, celui-ci a notamment enregistré pour Blue Note aux côtés de Chick Corea, McCoy Tyner, Bobby Hutcherson... On ne se fait pas d'illusions, c'est une soirée qui promet.
Les deux monstres proposent chacun de leurs compositions; on remarque notamment une improvisation sur "Après un Rêve" de Fauré, arrangé par B. Trotignon et quelques thèmes très mélodiques de R. Margitza. Les deux joueurs sont brillants, virtuoses à souhait, et brossent un répertoire assez vaste de bossa-novas, ballades, et quelques standards. C'est notamment lors de ceux-ci que l'on observe un jeu de groupe intéressant, le reste de la soirée proposant une interaction relativement réservée. C'est d'ailleurs le seul regret que l'on peut avoir de la soirée: de ne pas avoir assisté à un duo créatif et joueur, mais le plus souvent à deux musiciens qui n'allaient pas beaucoup plus loin que s'accompagner mutuellement. Ceci peut-être dû aux conditions du concert: comme l'a rappellé B. Trotignon en début de performance, celui-ci fût "une première mondiale", les deux joueurs n'ayant jamais joué ensemble en duo auparavant.
Le résultat final laisse un goût quelque peu amer: deux musiciens de talent qui peinent à se trouver (cf la remarque sur le "dosage d'un cocktail" plus haut / "Mare Nostrum"). On apprécie les initiatives de chacun d'entre-eux, même si on se conforte à l'idée de les retrouver dans un contexte qui leur sied plus.
Philippe Maniez
CHK trio à A Vaulx Jazz
CHK c'est un vrai "tranquillisant" il n'y a pas de place pour le stress, aucune tension superfétatoire ne vient troubler cette quiétude qui coule d'un bout à l'autre.
Le trio attaque avec "Night in love sounds" qui fait appel à l'espace et qui nous donne la sensation d'être transporté au dessus des nuages. C'est une atmosphère très dépouillée sans emphases superflues. Le piano résonne en réverbération soulignant ainsi l'amplitude et l'esthétique recherchée.
L'esprit de ce groupe court sur des mélodies nonchalantes. Elles sont appuyées par une certaine sobriété de style qui sublime la discrétion. Cette trame embarque les musiciens dans le même registre d'images tempérées en suggérant quelque silence. Des représentations languides viennent pointer une certaine forme nostalgique entrecoupée par de rares soubresauts salvateurs.
Certains climats comme "Versus", nous font défiler dans un paysage ensoleillé par la fenêtre du tempo. Cette thématique nous rappelle un peu certaines couleurs musicales que l'on retrouve chez "Bob James".
Sur cette planète évanescente on aurait pu s'attendre à des titres non pas en anglais mais plus poétique en corrélation avec la musique : "luxe, calme et volupté...", ou encore "Dans mon hamac sous les marronniers", mais bon "la poésie fout le camp Villon...".
Un Jazz intimiste donc, que le public semble avoir diversement apprécié durant cinquante cinq minutes. Certain trouve le concept raffiné, d'autre le trouve trop élégant. Le groupe peut s'enorgueillir du premier prix du concours de La Défense 2008 à Paris. Ils ne doivent cependant pas s'endormir sur leurs lauriers et poursuivre l'élaboration à laquelle ils semblent attachés.
Marceau Brayard
(Raphaël Chambouvet piano ; Denis Hérault-Parizel: contrebasse ; Remy Kaprielan batterie)
Jef Lee Johnson : The Zimmerman Shadow à A Vaulx Jazz
Le jeu de ce trio n'est pas sans rappeler la musique du trio de Jimmy Hendrix. Il laisse une part belle à la liberté, sans pour autant négliger de bon gros grooves binaires.
On regrette seulement que le trio ait plus interprété son précédent répertoire (album Thisness, 2006), que la musique de Bob Dylan auquel il aurait sans conteste rendu un brillamment hommage, comme annoncé dans le programme.
Dommage, ça aurait été un avant goût assez plaisant de "Zimmerman Shadow", album à venir du groupe.
(Jef-Lee Johnson: guitare ; Yohannes Tona: basse ; Charlie Patierno: batterie)
The Flail au Hot-Club de Lyon
Grosse soirée au Hot Club avec un évènement hautement anticipé: notre Stéphane Moutot, lyonnais d'origine, voyageant entre New York et la France, nous rend visite à Lyon. Avec lui, un quintet qui reçoit de nombreuses acclamations sur le continent Américain: The Flail (le fléau d'armes). Comme le constatera un public très enthousiaste, le nom va comme un gant à ce groupe qui, au-delà d'un jeu très virtuose et créatif à souhait, propose un jeu d'ensemble extrêment cohérent, mais surtout très provocateur.
On ne retrouve aucune trace de standard lors de la soirée, si ce n'est que par brèves citations lors des improvisations respectives; le groupe présente un répertoire complexe de compositions très personelles telle que "The Darkness Has Lifted", "Open Wound" ou encore "No Sex in Spain" (le public apprécie!). Figure de proue de la soirée, le pianiste et compositeur Brian Marsella propose une création mondiale (décidément!) avec une chanson toute aussi brève que son titre: "You have to be careful what you wish for (in these historic times we live in)" (ça dure au bas mot 25 minutes!), orchestrée, improvisée, dirigée et même chantée (!) par la section cuivres. Les amateurs d'un jazz plus traditionnel seront également satisfaits de retrouver Dan Blankinship à la trompette, dont le son (énormissime) évoque les grandes époques du jazz.
On remercie The Flail, qui propose une représentation unique en son genre, plus qu' appréciable. C'est sûrement sa démarche originale qui lui a valu le parrainage d'un certain Kenny Barron, qui remercie leur contribution au jazz contemporain.
Avec Reid Taylor: contrebasse et Matt Zebroski: batterie
Philippe Maniez
Eric Teruel trio au Château de St Victor sur Loire
"De St Etienne, chercher la direction de St Victor sur Loire, roulez sur dix bons kilomètres, trouver le village médiéval perché au-dessus des gorges, garez votre voiture sur le petit parking pentu puis suivez le chemin sinueux qui vous mènera à l'entrée du château."
Non, il ne s'agit pas d'un jeu de piste, ni d'une invitation à une réunion secrète d'une quelconque secte de philatélistes en armures ! Mais c'est bien là l'itinéraire à suivre pour venir écouter du jazz dans un endroit paisible, loin des lumières de la ville. Quelques dizaines de personnes étaient ainsi venues (re)découvrir le trio d'Eric Teruel, un verre de cidre à la main, dans le cadre intimiste d'une belle salle aux murs de pierres. Pour accompagner le jeu très mélodique du pianiste, le fidèle Patrick Maradan tenait la contrebasse : impeccable, comme toujours, avec un jeu d'une grande sensibilité et signant au passage une partie non négligeable des compositions du trio. Anthony Gatta remplaçait Cédric Perrot à la batterie, déployant les talents de percussionniste qui lui valent d'évoluer dans une grande variété de formations ces dernières années. Tout au long des deux sets, Eric Teruel est parvenu à faire sonner le piano droit du château comme sans doute peu y parviendraient (il faut dire que la taille de la scène n'aurait pas permis d'installer ne serait-ce que la moitié d'un quart de queue !), piochant dans ses derniers albums les titres les plus inspirés. Mais qu'à cela ne tienne, à la lumière des allogènes le trio a déroulé son répertoire sans embûche, avec, cerise sur le gâteau, une magnifique reprise de Cole Porter (I love you), ainsi qu'une intervention surprise du saxophoniste stéphanois Ludovic Murat. Réclamant le retour des musiciens à plusieurs reprises, le public a su montrer sa satisfaction, ne perdant pas une note de musique ni une goutte de cidre. Une soirée jazz sympathique, simple et conviviale, aux antipodes des gros festivals qui s'annoncent pour les mois à venir.
Niko Rodamel
vu le samedi 14 mars 2009
Huong Thanh - Nguyen Lê sextet au Grenoble Jazz Festival
Le principe de ce projet "Fragile Beauty" est simple: On part d'une chanson ou d'une musique traditionnelle du Vietnam ; Nguyen Lê l'arrange. Le plus souvent on conserve une touche d'orientalité et puis parfois Nguyen ou Alex Tran aux percussions lâchent la bride et on file vers un jazz très rock.
Malgré cela Huong Thanh trouve sa place et pose sa voix délicate et aigüe en toutes circonstances. Au début ça dérange notre oreille d'occidental et puis on se laisse prendre et on apprécie.
Un mélange, une émulsion entre jazz , rock et musique traditionnelle vietnamienne. La guitare de Nguyen Lê est omniprésente et alex Tran aux percussions qui marque aussi efficacement son territoire. On ne se contente pas que de musique vietnamienne, le koto, instrument japonais (sorte de harpe posée à l'horizontale) joué par Mieko Miyazaki (habillée en costume de geisha) prend une place importante dans le projet et achève la fusion.
Il faut également mentionner Dominique Borker (piano, claviers) et Chris Jennings (contrebasse) qui assurent le liant avec la rythmique.
Baptiste Trotignon en trio à l'Amphi
Baptiste Trotignon finit en beauté sa résidence à l'amphi de l'opéra accompagné en trio par Thomas Bramerie à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie.
Ce soir le pianiste rentre beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet que le premier soir pour la partie trio. Il faut dire qu'il bénéficie d'une paire rythmique exceptionnelle avec Dré Pallemaerts et Thomas Bramerie. Face à son piano il apparaît les épaules souples en sautillant sur son siège lors de ses constructions improvisées. Il parvient à mieux faire vivre sa musique en profondeur autour de ses dernières compositions, "Grey", "First song", "Peace", que l'on retrouve sur l'album "Share". Depuis le début de la semaine il n'avait encore jamais remonté ses bras de chemise ni même utilisé la serviette éponge se situant à sa gauche. Là son implication déborde d'inventivité, pris entre le génie productif d'un Dré Pallemaerts qui transcende le rythme sans relâche et un Thomas Bramerie qui illumine sa contrebasse par ses vagabondages créatifs. Bonne symbiose en tous les cas entre ces trois instrumentistes, qui savent être complices pour amener une cohésion d'ensemble qui se traduit par une facture d'excellence.
Baptiste Trotignon aime visiblement se créer une récréation en interprétant une mélodie de chanson ayant fait ses preuves depuis belle lurette. Ce soir nous aurons droit à celle de Murray Head "Say it ain't so Joe". En général ce n'est qu'une évocation sur laquelle il ne reste pas très longtemps, quatre à cinq minutes tout au plus.
Ce soir sa sonorité sera très groove comme il l'avait évoqué lors de sa Master-class de jeudi 12 mars à l'Amphi, où il expliquait qu'il avait appris à désapprendre sa formation classique, pour parvenir à une approche plus Afro-Américaine. Trois pianistes lyonnais s'étaient prêtés à ce jeu en présentant une pièce en solo. On peut saluer le courage de Carine Bianco, Yannick Lestrat et Jean-Baptiste Hadrot. Sans trahir ce qui a pu être conseillé aux uns et aux autres, on retiendra ce message qui consiste à dire qu'il faut aller vers un truc "plus sale" pour pouvoir "groover". Et que mettre le pilotage automatique devant le clavier amène le sujet à jouer trop bien, pour parvenir à rentrer dans cette musique Jazz.C'est ainsi que l'on acquiert un mélange entre la part travaillée et la part intuitive.
On peut dire que ce soir il collait parfaitement à son propos en évitant complètement de rentrer dans un style classico-romantique qu'il adopte d'ordinaire dans ses parties piano solo.
Marceau Brayard
Guruzzi + Stimmhorn + En panne de Scooter à A Vaulx Jazz
C'est le groupe Guruzzi qui ouvrait ce Samedi soir. Un collectif composé de jeunes musiciens autodidactes, tous originaires de Chaguitillo au Nicaragua, avec un répertoire de musiques nationales, traditionnelles et révolutionnaires, guitares, percus, flûtes, basse, beaucoup de fraîcheur et d'enthousiasme.
La deuxième partie nous a projeté directement dans un autre monde avec deux extra-terrestres. La planète en question n'est pas si éloignée que ça puisqu'il s'agit des Alpes suisses, mais les deux musiciens qui incarnent le groupe "Stimmhorn" nous ont transportés bien loin de tous les genres musicaux. Balthasar Streiff au Cor des Alpes, cornet, tuba, corne de chèvre, alpophone ( !) et autres auxiliaires sonores, accompagné de Christian Zehnder à l'accordéon suspendu (!!!) et au chant, avec une technique époustouflante, directement issue semble-t-il des Mongols ou des tibétains des monastères que sais-je, lui permettant de produire plusieurs sons simultanément , une sorte de psalmodie avec des accents de guimbarde.
Beaucoup d'humour, une technique travaillée avec les plus grands maîtres, un imaginaire débordant, il n'en faut pas plus pour que le public soit aux anges (et moi aussi).
Pour vous faire une petite idée : Stimmhorn sur MySPace, vous pourrez comprendre ainsi le mot de Gérard, le régisseur d'A Vaulx Jazz: "Helvet Underground".
La dernière partie constituait "le clou du spectacle" avec "En Panne de Scooter", une reprise d'une création A Vaulx Jazz 2007 imprégnée de Delta blues et d'electro façon Detroit, impulsée par notre américano-lyonnais de batteur Sangoma Everett qui revient à ses racines virginiennes (Norfolk).
Aidé de Carl Craig aux machines, qui fut l'un des premiers à enrichir le genre techno en conjuguant electro, jazz, classique , contemporain, impros et compositions et du chanteur guitariste bluesman Corey Harris à la voix atypique empreinte d'Afrique.
Une approche inédite et contemporaine de l'émotion du blues authentique qui a enchanté le public conquis d'avance de ce festival.
Elie Beraha
vu le dimanche 15 mars 2009
Jean-Marie Machado et ses invités à l'Iris de Francheville
A la croisée du Jazz et des mélodies impressionnistes composées par Ravel, Debussy, Poulenc et Fauré, Jean-Marie Machado a réarrangé ces compositeurs.
Il a également augmenté son répertoire avec ses compositions personnelles. Avec cette formule deux univers se font face. Mi-dialogue concertant, mi-développement orchestral pur. Il n'est pas aisé de faire swinguer un orchestre de chambre. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'a recherché le concepteur de cette entreprise. Les puristes de deux chapelles trouveront cela plutôt hybride et apocryphe.
Pour vous dire la vérité le résultat reste inclassable et assez déroutant du fait de cet antagonisme structurel. Une gamme éparse de joie fulgurante, de mélancolie soutenant le clair-obscur ne favorise pas un enthousiasme définitif qui puisse être mesuré.
Pour que les rythmes Jazzy parlent il faut que l'orchestre se taise et laisse la place à la part impromptue. Le saxophone soprano d'Andy Sheppard parvient durant un instant une dérivation à l'improviste soutenu par l'orchestre qui le ramène très vite à la raison dans son sillage.
Jean-Marie Machado nous concocte une belle éclipse pianistique où émergent de chaudes arabesques.
Quant à Pierre "Tiboum" Guignon il ne peut s'empêcher une envolée endiablée à la batterie en fredonnant à sa guise du bout des lèvres. Cette digression verbale mettra de la joie dans le coeur du public.
Une réalisation particulièrement audacieuse qui sort des sentiers battus. Mais pourquoi refuser de se laisser bercer par de nouvelles surprises de temps en temps? Soyons curieux après tout !
Marceau Brayard
Osmauve aux 101marches
Un petit dernier pour la semaine avec un détour aux 101 Marches qui accueillait le groupe "parisien" Osmauve (Romain Clerc-Renaud: piano ; Geoffroy Gesser: sax ; Julien Loutelier: batterie et percussions) qui a tourné dans différents clubs lyonnais durant la semaine.
Des jeunes très affutés qui pratiquent un jazz expérimental parfois irritant car très free mais bien maîtrisé. Il faut aimer ! Mais ils connaissent leurs gammes et sont plus que capables de s'approprier des standards et de conclure su run "Calypso" ou un "Caravan".
La fin du concert s'est terminé par le boeuf de rigueur avec de nombreux musiciens de tous bords et de tous instruments.
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 9 au 15 mars 2009
Hommage à Jaco Pastorius ; trio Jan Lundgren / Richard Galliano / Paolo Fresu ; Mélanie Dahan en quartet ; Baptiste Trotignon en solo ; Baptiste Trotignon en quintet ; Duos danse et jazz ; La Petite Epicerie ; En Avian La Zizique ; CHK trio ; Jef lee Johnson ; Jim Black ; The Flail ; Eric Teruel trio ; Huong Thanh - Nguyen Lê sextet ; Stimmhorn + En panne de Scooter ; Jean-Marie Machado et ses invités ; 101 Marches
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
lundi 16 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Cinézik Project (Frédéric Coppola:basse, machines ; Christophe Telbian: batterie ; Karim Maurice: claviers) (concert à 20h00 ; EVE - 701 avenue Centrale - Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d'Hères ; voir le site)
- Conservatoire National de Lyon (69005 Lyon): Orioxy quartet (Yael Miller: chant ; Julie Campiche: harpe ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Ninon Vallin - 4 montée Cardinal Decourtray 69321 Lyon Cedex 05 ; entrée libre)
mardi 17 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Jean-Marc Quillet (vibraphone, marimba, percussions ) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ; tél: 04 76 85 85 85 ; voir le site)
- Train-Théâtre (26 Portes Les Valence): Terez Moncalm : "Vodoo" (concert à 20h30 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; ? € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée découvertes: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 € ; voir le site du festival)
- Amrat Hussain Trio (Amrat Hussain: tablas, voix ; Gregory Jouandon: batterie ; Yves Perrin: guitare)
- JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Marteau (Olivier Bost: trombone, composition ; Damien Sabatier: sax baryton ; Baptiste Sarat: trompette ; Emmanuel Scarpa: batterie)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ah ! si j'avais un franc cinquante (théâtre musical / Boris Vian) (spectacle à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Une histoire du jazz librement interprétée et commentée par le batteur Pierre 'Tiboum' Guignon et ses invités (conférence à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
mercredi 18 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: François Thuillier (tuba) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ; tél: 04 76 85 85 85 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Trio Lavergne - Pommier - Thuillier (Christophe Lavergne: saxophone ; Jean-Louis Pommier: batterie ; François Thuillier: tuba) (concert à 20h30 ; Salle des fêtes de Voiron ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée contrebasse: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 € ; voir le site du festival)
- Les Diaboliques (Joëlle Léandre, Irène Schweizer, Maggie Nicols)
- Avishai Cohen quintet (Avishai Cohen: contrebasse, basse, chant, piano ; Shai Maestro: piano, claviers ; Itamar Doari : percussions ; Amos Hoffman: oud ; Karen Malka: chant)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Andy Emler Megaoctet (Andy Emler: piano, compositions, direction artistique et musicale ; Laurent Blondiau: trompette ; Laurent Dehors: saxophone ténor, clarinette basse, cornemuse ; Thomas De Pourquery: saxophones alto et soprano, voix ; Philippe Sellam: saxophone alto ; François Thuillier: tuba ; Claude Tchamitchian: contrebasse ; Éric Echampard: batterie ; François Verly: marimba, percussions) (concert à 20h00 ; L'Hexagone - Rue des Aiguinards 38240 Meylan ; Tél: 04 76 90 00 45)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Vandojam avec Aurélie Tropez et Eric Prost (jazz) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Bocca trio et Roland Merlinc (Marie Daviet: chant, cornet ; Damiens Larcher: contrebasse ; Olivier Calvet: guitare + invité : Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones ténor et soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Semaines Contemporaines du Conservatoire Hector Berlioz des portes de l'Isère (38): Le chant du serpent (Michel Godard: tuba ; Linda Bsiri: voix) (concert à 18h30 ; Salle de la Sallière 38 Ruy-Montceau ; réservation conseillée: 04 74 93 54 05 ; entrée libre)
jeudi 19 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Sébastien Llado (coquillages et machines) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ; tél: 04 76 85 85 85 ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée guitares jazz ou rock (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 € ; voir le site du festival)
- Nguyen Le Quartet celebrating Jimi Hendrix
- Gary Lucas: "Fast'n Bulbous : the Captain Beefheart Project" Note: Gary Lucas, blessé, est remplacé par Pat Irwin
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Mina Agossi (Mina Agossi: chant, composition, textes ; Éric Jacot: contrebasse ; Ichiro Onoe: batterie ) (concert à 20h30 ; L'Heure Bleue - Rue Jean Vilar 38400 Saint Martin d'Hères ; 04 76 14 08 08 ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Deborah Kant + Ukandance (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): vernissage de l'exposition des peintures grand format d'Antoine Desnoyers à partir de 19h30
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Charles Demichel trio (be-bop) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): En avian la zizique (Amandine Roques: chant, contrebasse ; Mélodie Rabatel: chant, Piano ; Laurent Secco : chant, Guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Trio MCR (Jean Cohen: saxophones ténor & soprano ; Frédéric Roudet: trompette & bugle ; Gérard Maimone: piano et compositions) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 20 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Manu Codjia (guitare) (concert à 12h30 ; Forum FNAC Rue Félix Poulat 38000 Grenoble ; tél: 04 76 85 85 85 ; voir le site)
- Jazz à Montbrison(42600 Montbrison): Dimitri Naïditch (Suzanna Karpenko, Hanna Koropnitchenko, Hanna Ohrimtchuk: voix chantée ; Yves Pignard: voix parlée ; Rick Margitza: saxophone ; François Verly: percussions ; Jean-Philippe Viret: contrebasse ; Sergeï Ohrimtchuk: chant, violon ; Dimitri Naïditch: piano, compositions et arrangements)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 € ; voir le site du festival)
- Duke Robillard Band feat. Sugar Ray Norcia
- Shemekia Copeland
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Manu Codjia & Michel Bénita (Manu Codjia: guitare ; Michel Bénita: contrebasse) (cnocert à 20h30 ; L'Escapade - Place Stalingrad 38420 Domene ; Tél: 04 76 77 51 00 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Mystère Swing Big Band (standards) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
- Le Périscope (69002 - Lyon): Hommage à Charlie Parker (Be-bop) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): En avian la zizique (Amandine Roques: chant, contrebasse ; Mélodie Rabatel: chant, Piano ; Laurent Secco : chant, Guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Pierre Fort: trompette ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Myriam Lemaire: banjo ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville/Saône): Gare aux fourmis (Yves Perrin: guitare ; Pierre Baldy: trombone ; Michel Robert: saxo soprano) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Cabaret des Ramières (26 - Eurre): Maison Dixon (jazz, blues et country) (Jesse Reece: voix, guitare, harmonica ; Joe Wigfall: voix, mandoline ; Tin Whistle/ Jack Bernard: Basse ; Delphine Bayard: batterie ; Andrew Rodgers: guitare ; Pascal Thorel: violon ; Stéfan Trichard: banjo) (concert à 20h30 ; Les Ramières 26400 Eurre ; Tèl : 04 75 25 01 78 ; 8€ / 10€ ; voir le site)
samedi 21 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Jazz en Ville (Aloïs Benoit: euphonium ; Erwan Bonin: batterie ; Thibault Florent: guitare ; Fred Gardette: sax alto ; Gregory Julliard: tuba ; Pierre Guicquéro: trombone, direction, arrangements, compositions ; Davy Sladek: saxophone ténor ; Marc Verne: batterie ; Gary Kiser: sousaphone, mojodancing ; Octavio Düffbrau: trombone à palettes, superbone ; Kot "Kotinov" Kikilör: sax soprano ; Vizir Walstar: sax ténor ; Dandy Pilsen: sousaphone ; Shtiv Bülafacüt: batterie de poche ; Sheik Boozi: bugle, percussions et chant) (Centre Ville / Quartiers Sud A partir de 11h ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Andat E Ritorno (Vincent Stephan, Hervé Denis, trompettes ; Gaby Schenke: sax alto ; Julien Favreuille: sax ténor ; Matthieu Fattalini: Loïc Bachevillier: trombones ; Jeff Lacoume: piano ; Lilian Palomas: contrebasse ; Xavier Frathely: batterie) (concert à 18h00 ; Salle Messiaen - 1 Rue du Vieux Temple 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: E.Marchand - J.Mollard - J.Pellen (Erik Marchand: chant ; Jacky Mollard: violon ; Jacques Pellen: guitare ; Costica Olan: taragot ; Viorel Tajkuna: accordéon) (concert à 20h30 ; Espace Paul Jargot - 191 rue François Mitterand 38920 Crolles ; tél: 04 76 04 09 95 ; voir le site)
- Auditorium (69 Lyon): Ahmad Jamal en quartet ATTENTION petit changement dans la composition de la formation : (Ahmad Jamal: piano ; James Cammack : basse ; James Johnson : batterie ; Manolo Badrena: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium - 149 rue Garibaldi 69003 ; tel: 04 78 95 95 95 Lyon ; 25 € / 30€ ; 69 - Auditorium de Lyon)
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée manouches et cosaques (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 € ; voir le site du festival)
- Oxyd
- Dorado Schmitt Quartet (Marcel Loeffler: accordéon ; Hono Winterstein: guitare rythmique ; Gautier Laurent: contrebasse) (Patrick Saussois Alma Sinti: annulé)
- Dimitri Naïditch "Davnyna" feat. Andy Sheppard
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Ray Guzza orchestra (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ben Guyot Quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): ZAQ (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): First Stand trio + Nuit du Slam (Stéphane Vincenza: orgue Hammond ; Rémy Varaine: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- GagaJazz (42600 Montbrison): Just Us Quintet (Laurent Richard: saxophones ; Ludovic Murat: saxophones ; Eric Téruel: piano, Fender rhodes ; Manu Vallognes: guitare basse ; Pierre "Tiboum" Guignon: batterie) (concert à 21h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 8€ / 12€)
- Cavajazz (07 - Viviers): Mélanie Dahan quartet avec son album "la princesse et les croque-notes" (sortie le 17/04/2009) (concert à 21h00 ; Av, Mendès France - 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 : 5/10/14 € ; voir le site)
- Campus de la Doua (69 - Villeurbanne): The very big experimental Toubifri Orchestra (passage à 22h00 ; dans le cadre du Karnaval Humanitaire ; 5€)
- Espace Charles Exbrayat (42 Planfoy): Jazz'ier Big Band (big band de l'éole de Musique de Saint-Chamond)(concert à 20h00 ; 19, Rue du 19 mars 42660 Planfoy ; infos: 04 77 51 40 69 ; entrée libre)
dimanche 22 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: ZappString quartet (Jeffrey Bruisma: violon ; Friedmar Hitzer: violon ; Oene Van Geel: alto ; Emile Visser: violoncelle ) (concert à 15h00 et 17h00 ; Musée Dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble ; tél: 04 76 85 19 01 ; voir le site)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Espace temps (tango jazz) (Carine Bianco: piano ; Michael Castrichini: sax soprano ; Gérald Venturi: sax alto ; Yazdi Chalabi: sax tenor ; Sylvain Felix: sax baryton) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Le Fil (42000 St-Etienne): Erik Truffaz Vs Sly Johnson & No Logic (concert à 18h00 ; FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 13€ / 15€ ; voir le site)
lundi 23 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: A. Project invite Greg Szlap (Thierry ANQUETIL, guitare, chant ; Greg SLZAPCZYNSKI, harmonica ; Jean-Philippe ROUX, basse ; Éric THIÉVON, batterie) (concert à 20h30 ; Chamrousse "Le Recoin" ; voir le site)
mardi 24 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Duomotocross (Fred Gardette: sax, trombone, chant, petites percussions, effets / Erwan Bonin: batterie, tuba, chant, percussions ) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble - Auditorium Place Lavalette 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Ch. Muthspiel trio (Christian Muthspiel: trombone, piano ; Franck Tortiller: vibraphone ; Georg Breinschmid: contrebasse) (concert à 18h30 ; MC2 Petit théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Roy Hargrove quintet (Roy Hargrove: trompette ; Justin Robin: saxophone ténor ; Gerald Clayton: piano ; Danton Boller: contrebasse ; Montez Coleman: batterie) (concert à 20h30 ; MC2 Grand théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (swing manouche) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
- Iris - Salle Barbara (69 Francheville): André Minvielle (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; ? €)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Ah ! si j'avais un franc cinquante (théâtre musical / Boris Vian) (spectacle à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 €) voir le site
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Robin McKelle ATTENTION SPECTACLE COMPLET (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
- Conservatoire National de Lyon (69005 Lyon): Journée fortissimo avec concert du Jacques Helmus Group (Jacques Helmus: saxophones ; Alfio Origlio: piano, claviers ; Didier Del-Aguila: contrebasse, basse ; Andy Barron: batterie) (concert à 19h00 ; Salle Salle Berlioz - 4 montée Cardinal Decourtray 69321 Lyon Cedex 05 ; entrée libre) (A 15h00 conférence de la Spedidam : Les droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse)
mercredi 25 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Ritmythes (Wendlavim Zabsonré: chant, batterie, percussions burkinabées ; Riad Klaï: guitares ; Isabelle Pignol: vielle à roue ; Kamel Mazouni: basses) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble - Auditorium Place Lavalette 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: CDakryon (Maya Homburger: violon baroque ; Barry Guy: contrebasse ; Pierre Favre: percussion ) (concert à 18h30 ; MC2 Petit théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: L'instrument à pression (Jacques Bonnaffé ; Médéric Collignon ; Olivier Garouste ; Philippe Gleizes ; David Lescot ; Odja Llorca ) (concert à 19h30 ; MC2 Salle de création - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: P. Damiani & D. Rea / E. Truffaz & Malcolm Braff - "Bénares" (Paolo Damiani: contrebasse, violoncelle ; Danilo Rea: piano ; Erik Truffaz: trompette ; Malcolm Braff: piano ; Indrani Mukherjee: voix ; Apurba Mukherjee: tablas) (concert à 20h30 ; MC2 Grand théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Chicken Fate quartet (jazz moderne) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
- ACTE 2 Théâtre (69009 Lyon): BLUE-S-CAT (pièce de Koffi Kwahule, musique en direct de Jean Cohen: sax ; Serge Sana: claviers) ''(Spectacle à 20h00 ; 32 quai d'Arloing 6900 Lyon ; Tél: 04 78 83 21 71 ; 10/12/14 €)
jeudi 26 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Jean-Louis (Aymeric Avice: trompette ; Joachim Florent: contrebasse ; Francesco Pastacaldi: batterie) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble - Auditorium Place Lavalette 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: F. Bearzatti tinissima quartet (Francesco Bearzatti: saxophone ténor, clarinette ; Giovanni Falzone: trompette, voix ; Danilo Gallo: contrebasse, guitare basse acoustique ; Zeno De Rossi: batterie et percussions) (concert à 18h30 ; MC2 Petit théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: L'instrument à pression (Jacques Bonnaffé ; Médéric Collignon ; Olivier Garouste ; Philippe Gleizes ; David Lescot ; Odja Llorca ) (concert à 19h30 ; MC2 Salle de création - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: D. Humair - J. Kühn - T. Malaby - "Full Contact" / F. Corneloup - D.Pifarély ... - "Next" (Daniel Humair: percussions ; Joachim Kühn: piano ; Tony Malaby: saxophone ténor ; François Corneloup: saxophones baryton et soprano ; Dominique Pifarély: violon ; Dean Magraw: guitare électrique ; Chico Huff: basse ; JT Bates: batterie) (concert à 20h30 ; MC2 Grand théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Trio Bing (jazz moderne) (Gregory ivanoff: sax alto ; Thomas Belin: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
- Le Périscope (69002 - Lyon): Fred Poncet Trio (rock jazz contemporain) (Fred Poncet: guitare ; Alfred Vilayleck: basse ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Chicken Fate (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Match d'impro (de duos et trios inédits improvisent sur des films d'animation) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9;13€)
- L'Absinthe (69001 - Lyon): Jam Session (organisée par le collectif Polycarpe) (à partir de 21h30 ; 22, Rue Flesselles 69001 Lyon ; tèl: 04 72 00 20 44)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (jazz manouche) ( Laurent Courtois: guitare Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- ACTE 2 Théâtre (69009 Lyon): BLUE-S-CAT (pièce de Koffi Kwahule, musique en direct de Jean Cohen: sax ; Serge Sana: claviers) ''(Spectacle à 20h00 ; 32 quai d'Arloing 6900 Lyon ; Tél: 04 78 83 21 71 ; 10/12/14 €)
- Espace Bertet (38 - Gières) : Annah Cruz (jazz vocal) (concert à 20h30 ; 1bis, rue Esclangon 38610 Gières ; 10 € / 15 €)
- Jazz Club de Grenoble (38): Trio Kerkennah (Pascal Billot: saxophone baryton, compositions ; Nizar Baraket piano, poésie ; Mourad Baïtiche: tambours sur cadre ; Khaled Baïtiche: mixage - vidéo) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 27 mars 2009
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Abrazo Hybrid Tango (Hervé Esquis: accordéon, bandonéon ; Fabrice Gudet: guitares ; Mathieu Desvignes: percussions ; Philippe Soriano: contrebasse) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble - Auditorium Place Lavalette 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Das Kapital (Hasse Poulsen: guitare ; Daniel Erdmann: saxophones ; Edward Perraud: batterie ) (concert à 18h30 ; MC2 Petit théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Larry Carlton (Larry Carlton: guitares ; Travis Carlton: basse ; Toss Panos: batterie ) (concert à 20h30 ; MC2 Grand théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Diagonal (jazz actuel) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Paolo Fresu et le Devil quartet (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Fred Nardin trio (jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio: ANNULÉ (Raphaël Chambouvet: piano ; Denis Hénault-Parizel: contrebasse ; Rémy Kapriélan: batterie) (concert javascript:void(0);à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Olivier Peyrin quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- ACTE 2 Théâtre (69009 Lyon): BLUE-S-CAT (pièce de Koffi Kwahule, musique en direct de Jean Cohen: sax ; Serge Sana: claviers) ''(Spectacle à 20h00 ; 32 quai d'Arloing 6900 Lyon ; Tél: 04 78 83 21 71 ; 10/12/14 €)
- L'Autre Lieu (42 La Ricamarie): Cinq à Sète : Portraits de Georges Brassens (Ludovic Murat: sax alto, flûte ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; Pierre Fargeton: guitare, chant, écriture ; Pierre‐Yves Cote: contrebasse ; Arnaud Izoulet : batterie) (concert à 20h00 ; L'Autre Lieu, 31 rue Jean Jaurès - 42150 La Ricamarie ; Renseignements : Tél. 04.77.21.93.63 ; 10€ /12 €) Première partie: Contreb(r)assens Pauline Dupuy chante Brassens avec sa contrebasse
samedi 28 mars 2009
- Avoriaz-Jazz-Up : David Linx & Diederik Wissels quartet (David Linx: voix ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Diederik Wissels: piano ; Stéphane Huchard: batterie) (concert à 18h30 ; 15€) voir le site
- 37ème Grenoble Jazz Festival: RyR (Romain Dugelay: saxophones baryton et alto ; Yoann Durant: saxophones soprano et alto, objets ; Rodolphe Loubatiere: batterie, objets) (concert à 12h30 ; Musée de Grenoble - Auditorium Place Lavalette 38000 Grenoble ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Elina Duni quartet (Elina Duni: chant ; Colin Vallon: piano ; Bänz Oester: contrebasse ; Norbert Pfanmatter: batterie ) (concert à 18h30 ; MC2 Petit théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- 37ème Grenoble Jazz Festival: Brad Mehldau trio (Brad Mehldau: piano ; Larry Grenadier: contrebasse ; Jeff Ballard: batterie ) (concert à 20h30 ; MC2 Grand théâtre - 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; tél: 04 76 00 79 00 ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): David Bressat Trio (jazz) (David Bressat: piano ; Charles Clayet: batterie ; Florent Nisse: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Chiefs (Funky New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Fred Nardin trio (Fred Nardin: piano ; Michel Martin: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Orphée Jazz Muse : Bach, ça swing ! (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano - arrangements ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- ACTE 2 Théâtre (69009 Lyon): BLUE-S-CAT (pièce de Koffi Kwahule, musique en direct de Jean Cohen: sax ; Serge Sana: claviers) ''(Spectacle à 20h00 ; 32 quai d'Arloing 6900 Lyon ; Tél: 04 78 83 21 71 ; 10/12/14 €)
- Toï Toï Le Zinc (69 - Villeurbanne): Chicken Fate (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; tèl: 17-19 rue Marcel Dutartre ; 69100 Villeurbanne ; 04 37 48 90 15 ; prix libre )
- Cavajazz (07 - Viviers): Triade invite Mikko Innanen_ (Cédric Piromalli: piano ; Sébastien Boisseau: contrebasse ; Nicolas Larmignat: batterie ; Mikko Innanen: saxophone) (concert à 21h00 ; Av, Mendès France - 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 : 5/10/14 € ; voir le site)
- Le Baryton (69001 Lyon): Michael Bates avec ImuZZic (Michael Bates: contrebbasse ; Bruno Tocanne: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Samuel Blaser: trombon) (concert à 21h00 ; 30 rue de l'Arbre sec 69001 Lyon ; tèl.: 04 78 28 34 41)
dimanche 29 mars 2009
- Avoriaz-Jazz-Up : Archie Shepp invite Mina Agossi (Archie Shepp: sax ; Tom McLung: piano ; Wayne Dockery: contrebasse ; Steve McCraven: batterie + Mina Agossi: voix ) (concert à 18h30 avec extraits du film "je suis jazz c'est ma vie" de Franck Cassenti sur Archie Shepp + présentation du nouvel album d'Archie Shepp "Phat Jam in Milano" sortie le 4 avril ; 15€) voir le site
- ACTE 2 Théâtre (69009 Lyon): BLUE-S-CAT (pièce de Koffi Kwahule, musique en direct de Jean Cohen: sax ; Serge Sana: claviers) ''(Spectacle à 17h00 ; 32 quai d'Arloing 6900 Lyon ; Tél: 04 78 83 21 71 ; 10/12/14 €)
mardi 31 mars 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Jean-Jacques Milteau: Soul Conversation (Manu Galvin: guitare ; Michael Robinson, Ron Smyth: voix) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot trio + jam session (bop) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
mercredi 1er avril 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): NGuyen Lê solo (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le sax dans tous ses états (Lionel Martin: sax ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
- Théâtre Jean Dasté - Comédie de saint-Etienne : La Tectonique des nuages : Opéra-jazz de Laurent Cugny (Isabelle Famchon: traduction française ; Yann-Gaël Poncet: textes chantés ; Laurent Cugny : piano, direction ; Thomas Savy : clarinettes, saxophones ; Pierre-Olivier Govin: saxophones ; Nicolas Folmer: trompette, bugle ; Denis Leloup: trombone ; Éric Karcher: cor ; Lionel Suarez: accordéon ; Frédéric Favarel: guitares ; Jérôme Regard: contrebasse ; Frédéric Chapperon: batterie + David Linx, Laïka Fatien, Yann-Gaël Poncet et Gaël Lescot, didascaliste) (concert à 20h00 ; 7 avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne ; Tél : 04 77 25 14 14)''
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Jam Session (concert à 20h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; entrée libre ; voir le site)
- Espace Tonkin (69 Villeurbanne): Concert "Rallye Handicap" : Electrophazz (Antoine Viallefont: sax alto/soprano ; David Marion: piano/clavier ; Remy Saminadin: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse/basse ; Jean-Alain Boissy: sax ténor) (concert à 20h00 ; Espace Tonkin Avenue Salvador Allendé 69100 Villeurbanne)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod invite Alain-Jean Marie (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 2 avril 2009
- Théâtre Jean Dasté - Comédie de saint-Etienne : La Tectonique des nuages : Opéra-jazz de Laurent Cugny (Isabelle Famchon: traduction française ; Yann-Gaël Poncet: textes chantés ; Laurent Cugny : piano, direction ; Thomas Savy : clarinettes, saxophones ; Pierre-Olivier Govin: saxophones ; Nicolas Folmer: trompette, bugle ; Denis Leloup: trombone ; Éric Karcher: cor ; Lionel Suarez: accordéon ; Frédéric Favarel: guitares ; Jérôme Regard: contrebasse ; Frédéric Chapperon: batterie + David Linx, Laïka Fatien, Yann-Gaël Poncet et Gaël Lescot, didascaliste) (concert à 20h00 ; 7 avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne ; Tél : 04 77 25 14 14)''
- Jazz à Montbrison (42000 St-Etienne): (concert à 20h30 ; FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 14€ / 20€ ; voir le site)
- Avishaï Cohen quintet (Avishai Cohen: contrebasse, basse, chant, piano ; Shai Maestro: piano, claviers ; Itamar Doari : percussions ; Amos Hoffman: oud ; Karen Malka: chant) précédé du lauréat du tremplin SuivezLeJazz 2008
- JB Hadrot trio en première partie (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
- Amphithéâtre de la Cité Internationale (69006 Lyon): Al Jarreau dans le cadre du "Printemps de Pérouges" (concert à 21h00 ; 39 à 80 €)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): NGuyen Lê : Songs of freedom (Nguyên Lê: guitare ; Himiko Paganotti: vocal ; Illya Amar: vibraphone/marimba ; Linley Marthe: basse électrique ; Chander Sarjoe: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Agapes (69008 Lyon): (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- Duo Adèle Bracco, Jean Luc Portalier (Adèle Bracco: chant ; Jean Luc Portalier: guitare acoustique)
- Rita Macedo, Ange B, Jairo Rodrigues (Rita Macedo: chant, accordéon ; Ange B: voix, flute ; Jairo Rodrigues : persussions)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Le bal du grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Kirilou trio invite Elodie Pasquier (Damiens Larcher: contrebasse ; Vincent Beaufort: batterie ; Rémi Mercier: piano ; Elodie Pasquier: clarinette) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Big band de Fontaine (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Hommage à Claude Nougaro (Fred Woutaz: chant ; Alfio Origlio: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Salvatore Origlio: batterie.) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 3 avril 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): NGuyen Lê solo (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Louis Winsberg : Douce France (Stéphane Huchard: batterie ; Ira Coleman: contrebasse ; Louis Winsberg: guitare) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): NGuyen Lê : Saiyuki (Nguyên Lê: guitare ; Mieko Miyazaki: koto ; Prabhu Edouard: tabla) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Agapes (69008 Lyon): Nawal "La voix des Comores" (Nawal : chant, guitare et gambusi ; Idriss Mlanao : contrebasse ; Mélissa Cara Rigoli : percussions diverses) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- Le Périscope (69002 - Lyon): ZAQ + Happy End Quintet (jazz actuel) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Michel Buatois quartet (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet double (Pierre Fort et Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly et Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auberge de Presles (38): Première soirée jazz de la saison The New Quintet (JB Perez , Gaby Shenke: saxophones ; Manu Gomez: guitare ; Raphael Guyot: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (Repas + concert à partir de 20h00 ; Auberge de Presles ; réservation indispensable 04 76 36 04 75; 25€ avec le repas complet ; voir le site)
- Cabaret des Ramières (26 - Eurre): Ziline (Jazz/World) (Jean-Claude Garcin: batterie, percussions; Stephane Mas: claviers, chant ; Fabien Lovera: saxophones, flûte ; Pascal Buffin : basse, sitar ; Mano: chant) (concert à 20h30 ; Les Ramières 26400 Eurre ; Tèl : 04 75 25 01 78 ; 8€ / 10€ ; voir le site)
samedi 4 avril 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five For Fun (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): Ziline (musique du monde) (Mano Kamara: chant ; Stéphane Mas: piano,choeurs ; Fabien Lovera: saxophones,flûtes ; Jean-Claude Garcin: batterie ; Pascal Buffin: basse/sitar indien) (concert à 21h00 ; Av, Mendès France - 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 : 5/10/14 € ; voir le site)
dimanche 5 avril 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanche du swing manouche; Laurent Courtois trio (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
mercredi 8 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): Vandojam (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio & the Headhunters (Alfio Origlio: piano ; Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 9 avril 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Joe Cohn Quartet (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ € ; Réservation FNAC ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): EP4 (nouveau quartet d'Eric Prost) (Eric Prost: saxophones ; Bruno Ruder: piano ; Jérome Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Meza quartet (Damiens Larcher: contrebasse ; Vincent Beaufort: batterie ; Rémi Mercier: piano ; Elodie Pasquier: clarinette) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio & the Headhunters (Alfio Origlio: piano ; Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Duo de Guitares Jazz : Philippe Lubin & Georges Genais (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 10 avril 2009
- La Casa Musicale (69450 St-Cyr au Mont d'Or): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (concert 20h30 ; 1 chemin de Fontenay 69450 St Cyr au Mont d'or ; ?€)
- Agapes (69008 Lyon): Jean-Luc Peilhon: Connivences (Jean Luc Peilhon: clarinettes, harmonicas ; Fred Meyer : guitare ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sebastien Mourant : batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Kumquat (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Blakey's Thunder sextet (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hommage: Steps Ahead (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
samedi 11 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): La rue Désarchés (Jazz manouche) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Salangane (Malanga réunionnais) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Old Feet Warmers (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-Louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 15 avril 2009
- Ninkasi kao (69007 Lyon): Raoul Midon + China Moses & Raphael Lemonnier (Blue Note Festival) (concert à 20h00 ; 267 rue Marcel Merieux 69007 Lyon ; Infoline : 04.72.76.89.00 ; 20€)
jeudi 16 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): Addadi/Bressat/Clayette Trio (organ et jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Good Vibes (swing) (Cédric Perrot: vibraphone, marimba ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Audard: guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Matthieu Fattalini Quintet (Roberto Negro: piano, claviers ; Michel Molines: contrebasse ; Rémy Zanon: batterie ; Jérôme Girin: saxophone ; Matthieu Fattalini: trombone) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 17 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): Almaz in a mellow mood (Soul / Funk) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hommage à Duke Ellington (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Zyriab trio (jazz oriental) (Daniel Mirabeau: saxophones ; Alain Polloni: contrebasse ; Sébastien Moutant: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
samedi 18 avril 2009
- Hot-Club (69001 - Lyon): Minino Garay - Gerardo di Giusto duo (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ € ; Réservation FNAC ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Trio Nisse/Pacéo/Boutellier (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Brouz'Band (Jean Charles Locatelli: sax alto ; Daniel Rosello dit moineau: guitare ; Adrien Ruau: contrebasse ; Florian Bodiglio: piano ; Charly Fitoussi: chant ; Felix Sgarra: batterie, chant) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
dimanche 19 avril 2009
- GagaJazz (42000 St-Etienne): Soirée Charles Mingus avec le Mingus Project Quintet et le Big-Band de Saint-Etienne (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; entrée libre et gratuite)
mardi 21 avril 2009
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio Christian Roy (Alfio Origlio: piano ; Christian Roy: saxophones et clarinette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 23 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): Umlaut (musiques improvisées) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): First Stand trio: Jazz & Hammond B3 (Stéphane Vincenza: orgue Hammond ; Rémy Varaine: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Philippe Soriano quartet (Thomas Faure: sax ; Schnell: piano ; Daniel Dumont: guitare ; Julien Callireau: batterie ; Philippe Soriano: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Aria (Pierre Carre: guitares classique, portugaise, cavaquinho ; Bernard Corroy: guitare basse, contrebasse ; René Pierre Ducret: guitare classique et voix ; Marie Fraissard: voix ; Lucien Loïodice: guitare classique et voix ; Stéphane Robin: percussions) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 24 avril 2009
- Le Périscope (69002 - Lyon): Hommage à Charlie Mingus + Tutu Quartet (Jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soul Station quintet (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): David Patrois tiro + 2_ (David Patrois: vibraphone et marimba ; Jean-Charles Richard: saxophones ; Sébastien Liado: trombone ; Pierre Durand: guitare ; Luc Isenmann: batterie) (concert à 21h00 ; Av, Mendès France - 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 : 5/10/14 € ; voir le site)
samedi 25 avril 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soul Station quintet (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier (Tp&Sx), Ivan Baldet (Sx), Yvan Lemaire (Tb), Pierre Ruau (Bjo), Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
dimanche 26 avril 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur scène: Duvivier / Maimone (Jérôme Duvivier: voix ; Gérard Maimone: piano) (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
mercredi 29 avril 2009
- Espace Berthet Piano (38 Gières): Grazzia Giu chante en duo avec Valéry Fiodorov (concert à 20h00 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières tél : 04 76 89 40 40)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Gregory Jouandon & Julien Lallier en trio (Julien Lallier: piano ; Gregory Jouandon: batterie ; Jérémie Bruyère: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Emilio Guerra e Neto quintet (Emilio Guerra e Netto: sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Philippe Soriano: contrebasse ; Richard Poher: piano ; Julien Callireau: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 30 avril 2009
- Bar des Capucins (69001 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (5, Place Capucins 69001 Lyon ; 04 78 30 10 64 ; ?€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Yanni Balmelle Quartet (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Ginkgoa (chanson jazzy-bossanovienne) (Pauline Quay: écriture , composition , chant ; Anne Colombe Martin: violoncelle, arrangements ; Antoine Chatenet: écriture, composition, arrangements, guitare ; Gregory D'addario: batterie, percussion) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Trio Ziad - Alibo - NGuyen Le (Karim Ziad: batterie ; Michel Alibo: basse ; NGuyen Le: guitare ) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- L'Absinthe (69001 - Lyon): Jam Session (organisée par le collectif Polycarpe) (à partir de 21h30 ; 22, Rue Flesselles 69001 Lyon ; tèl: 04 72 00 20 44)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 1er mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Calvet-Ivanoff quartet (jazz moderne) (Grégory Ivanoff: sax ; Olivier Calvet: guitare ; John Zidi: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
samedi 2 mai 209
- La Clef de Voute (69001 Lyon): First Stand trio: Jazz & Hammond B3 (Stéphane Vincenza: orgue Hammond ; Rémy Varaine: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Bar des Capucins (69001 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (5, Place Capucins 69001 Lyon ; 04 78 30 10 64 ; ?€)
dimanche 3 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanche du swing manouche: Minor Sing invite Yannick Alcocer (concert à 18h000 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
mercredi 6 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Jam Session (concert à 20h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 7 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Duo Méderic Collignon / Greg Gensse (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € réservation conseillée ; voir le site)
vendredi 8 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Trio Samoïlikoff (Michel Samoïlikoff:piano ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
samedi 9 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Blakey's Thunder sextet (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Aurélien Joly: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
mercredi 13 mai 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Yaron Herman Solo (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 14 mai 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Yaron Herman trio (Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; Réservation très conseillée: 10€ / 16€ ; voir le site)
- Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: "Happy Birthday" Orchestre Tous Dehors (Catherine Delaunay: clarinettes, accordéon diatonique ; Bastien Stil: tuba, trombone, piano, clavecin ; Gérald Chevillon: saxophone basse, soprano, flûtes à bec ; Damien Sabatier : saxophone alto, baryton, graille (hautbois catalan) ; Laurent Dehors : saxophone ténor et soprano, clarinettes Bb - basse - contrebasse ; Jean-Marc Quillet: marimba, vibraphone, xylophone, glockenspiel ; David Chevallier: guitares 7 cordes, guitare 12 cordes ; Denis Chancerel: guitare acoustique, banjo ; Michel Debrulle: batterie, percussions ; Antonin Leymarie: batterie, percussions) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Trio Bing (G. Ivanoff: sax alto ; T. Belin: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Tribute Quintet (Aurélien Joly: trompette ; Thomas Stioui: saxophone ténor ; Richard Poher: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Corentin Quemener: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 15 mai 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Yaron Herman Solo (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Yaron Herman trio invite Kurt Rosenwinkel (guitare) (Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; Réservation très conseillée: 10€ / 16€ ; voir le site)
- Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (création) (Philippe Genet, Emmanuelle Legros, Thomas Mayade, Yannick Pirri, Rémy-Joseph Planche: trompettes ; Stéphanie Aurieres, Xavier Blanchot, Claire Chanet, Fred Gardette, Thomas Letellier, Sébastien Waldner: saxophones ; Elodie Pasquier: clarinette ; Fanny Rivollier: flûte ; Aëla Gourvennec: violoncelle ; Grégory Julliard: tuba ; Aloïs Benoit: euphonium et didgeridoo ; Mélissa Acchiardi: marimba et vibraphone ; Marie Rubens: voix ; Thibault Florent: guitare ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Lionel Aubernon: percussions ; Vincent Beaufort: batterie ; Greg Gensse: direction) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Zyriab trio (jazz oriental) (Daniel Mirabeau: saxophones ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Cavajazz (07 - Viviers): Novo quartet_ (Pierre Baldy-Molinier: clarinettes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes ; Pascal Berne: contrebasse,tuba) (concert à 21h00 ; Av, Mendès France - 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 : 5/10/14 € ; voir le site)
samedi 16 mai 2009
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Yaron Herman trio invite le quatuor Manfred (Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie + Marie Béreau, Luigi Vecchioni: violons ; Emmanuel Haratyk: alto ; Christian Wolf, violoncelle) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hotel de Ville 69001 Lyon ; Réservation très conseillée: 10€ / 16€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz: Invités : Dave Liebman & JM Machado (à partir de 18h00 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; 8/13€)
- Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: La Théorie des Cordes (Alain Blesing) (Alain Blesing: guitare et direction ; Damien Cluzel, Fred Meyer, Stéphane Minéot, Frédéric Morel, Olivier Mugot, Xavier Saïki, Nicolas Stochl, Grégory Teyssier, Vincent Valenti: guitares ; Benoît Keller: basse, contrebasse ; Patrick Vaillant: mandoline ; Emmanuel Scarpa : batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Aurélien Joly quartet: hommage à Chet Baker (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
dimanche 17 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur scène: Carte blanche à Magali Poirot, Clémentine Vacher et Céline Chieco (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
mercredi 20 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Marie Joanon quartet (Marie Joannon: voix ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Cuoq: saxophone ; Guillaume Menard: piano ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Nuits Sonores (69002 Lyon): L'Arbre à 3 Têtes (Thierry Beaucoup: sax, machines ; Fred Balsarin: guitare, machines ; Sylvain Lacombe: contrebasse, effets) (concert à 22h00 ; Le Marché Gare - 36, Rue Casimir Périer 69002 Lyon ; tèl : 04 72 40 97 13 ; 25€ / 28€)
jeudi 21 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (jazz) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
vendredi 22 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (jazz) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Nuits Sonores (69002 Lyon): Humano à Mano (Thierry Beaucoup: sax, basse, claviers, machines ; Marc Wolff: batterie, basse, claviers, machines ; Jérôme Lapeyre: ingénieur du son, programmation) (concert à 23h00 ; Le Marché Gare - 36, Rue Casimir Périer 69002 Lyon ; tèl : 04 72 40 97 13 ; 25€ / 28€)
samedi 23 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Mitz (jazz contemporain) (Dimitri Mikelis: piano ; Julien Augier: batterie ; Pascal Niggenkemper: basss ; Alexandre Terrier: saxophone ; Alan Bjorklund: trompette) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- GagaJazz (42400 Saint-Chamond): Chris Jennings trio featuring Leon Parker (Pierre Perchaud: guitares ; Chris Jennings : contrebasse ; Leon Parker : batterie, percussions) (concert à 20h30 ; Salle Gérard Philippe - place de l'Hôtel-Dieu 42400 Saint-Chamond ; 8€ / 12€) ( Une MASTER-CLASS encadrée par les musiciens se déroulera à partir de 9h30. Renseignements & inscriptions : Ecole de Musique de Saint-Chamond 54 bd Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond ; Tél : 04 77 31 04 20)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): EP4 (Nouveau quartet d'Eric Prost) (Eric Prost: saxophones ; Bruno Ruder: piano ; Jérome Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
mardi 26 mai 2009
- Médiathèque de Vaise (69): Trimostat 7 (Sylvain Pourrat : contrebasse ; Lucas Verriere: piano ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 12h30 ; entrée libre)
- Bourse du Travail (69003 Lyon): Lady & Crooner (concert à 20h30 ; Organisation "Les Grands Concerts" :Bourse du Travail, salle Albert Thomas Place Guichard 69003 Lyon ; Reservation: 04 78 38 09 09 ; voir le site)
- Matthieu Boré ''(Matthieu Boré: chant et piano ; Suzie Blackstone: chant ; Stephane Harrison: contrebasse ; Guillaume Nouaux: batterie ; François Sabin: saxophone ténor ; Jean-Marc Labbé: saxophone baryton)
- Stacey Kent (Stacey Kent: vocal ; Jim Tomlinson: saxophone ; Graham Harvey: piano ; Gilles Naturel: contrebasse ; Matt Skelton: batterie)
jeudi 28 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Trimostat 7 (Sylvain Pourrat : contrebasse ; Lucas Verriere: piano ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean-Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Jazz à Presles (38): Antony Pagano Quartet (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; Tél Auberge de Presles: 04 76 36 04 75 / 06 72 47 20 62 ; ??€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Swim Again (Gil Lachenal: contrebasse ; Nacim Brahimi: saxophone ; Riad Klai: guitare ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 29 mai 2009
- Jazz à Presles (38): "Jo Zawinul" project (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; Tél Auberge de Presles: 04 76 36 04 75 / 06 72 47 20 62 ; ??€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Electrophazz (Antoine Viallefont: sax alto/soprano ; David Marion: piano/clavier ; Remy Saminadin: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse/basse ; Jean-Alain Boissy: sax ténor) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
samedi 30 mai 2009
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Aurélien Joly quartet: hommage à Chet Baker (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
- Jazz à Presles (38): Alfio Origlio trio (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse) (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; Tél Auberge de Presles: 04 76 36 04 75 / 06 72 47 20 62 ; ??€)
dimanche 32 mai 2009
- Jazz à Presles (38): Big Band de St-Martin d'Hères + 1 autre big Band (concert à 14h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; Tél Auberge de Presles: 04 76 36 04 75 / 06 72 47 20 62 ; ??€)
jeudi 4 juin 2009
- Hall gare TGV St-Exupéry (69) : Graig Adams dans le cadre du "printemps de Pérouges" (concert à 21h00 ; 32 à 37€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Hommage à Charlie Parker (François Chassagnite: trompette ; "Baby" Clavel saxo alto ; Jean-Charles Demichel: piano ; Stephane Rivero: contrebasse ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
vendredi 6 juin 2009
- Espace Bertet musique (38610 Gières): Nuages de Swing (Jazz manouche) (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: saxophone, clarinette ; Antoine Courtois: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (1, bis rue Esclangon 38610 Gières ; tél : 04 76 89 40 40 ; 5€ / 10€)
jeudi 11 juin 2009
- Jazz Club de Grenoble (38): Alfio Origlio & "heads Hunters" (Arnaud Renaville: batterie ; Michel Alibo: basse ; Guillaume Poncelet: trompette/clavinette ; Stéphane Edouard: percussions ; Patrick Manouguian: guitare ; Alfio Origlio: piano fender/claviers) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
samedi 13 juin 2009
- Théâtre de Saint Genis Pouilly (01630): Nuage de Swing (jazz manouche) (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: saxophone, clarinette ; Antoine Courtois: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie)
jeudi 18 juin 2009
- Jazz Action Valence (26): Audition de fin d'année (concert à ? ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; ?€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com