Une semaine assez dense au programme avec notamment un solo de Tigran Hamasyan à Meylan vendredi soir, le début du 7ème festival Absolute Gospel qui ravira les amateurs du genre.
Vendredi soir nous vous invitons au Hot-Club pour voir un beau trio :Dominique Di Piazza, Manhu Roche et Nelson Veras
Du côté des festivals
Absolute Gospel 2010 (du 6 au 30 mai 2010)
Ce festival fête sa 7ème édition sur Lyon et va s'étendre autour de la ville cette année. Issu des travaux de l'association lyonnaise Baobab et Compagnie impulsée par Sabine Kouly, ce festival réussit au fil des ans à se tailler une place au soleil. Un partenariat fort avec l'Opéra de Lyon lui donne une visibilité et l'accès à l'AmphiOpéra où différentes soirées sont organisées. En point d'orgue l'hommage à Mahalia Jackson le samedi 8 mai à l'AmphiOpéra avec Miche Braden (prononcer "Miki"). Jeudi et samedi midi ça sera au tour du Chœur d'adolescentes de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon qui proposera un répertoire de chants traditionnels d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique du sud. D'autres concerts sont prévus pour les semaines à venir.
voir le site d'Absolute Gospel 2010
Fort en Jazz 2010 (du 1er au 13 juin 2010)
Cette semaine a eu lieu la présentation à la presse de la programmation de cette nouvelle édition du festival.
Le programme était déjà connu, mais cela a permis de faire le point sur les soirées de ce festival qui approche à grands pas. Les soirées Avishaï Cohen et Stacey Kent devraient assurement attirer beaucoup de monde. Mais à coté de celà il ne faudrait pas passer à coté de concerts comme celui des frères Moutin, bien entourés ; Ballaké Sissoko et Vincent Segal avec leur "musique de chambre" à leur manière ; le trio de Frank Woeste (leur CD est un petit bijou) suivi d'Ibrahim Maalouf en invité. Et enfin la clôture avec un solo de Yaron Herman. Sans compter les "régionaux" de l'étape : le Trio DuLabo , Ukandanz ou encore le Jeune Peuple Orchestr'Alpes.
voir le site de Fort en Jazz 2010
Du côté de l'Ardèche
- vendredi: Cavajazz accueille Akpé Motion avec Alain Brunet le trompettiste scatteur qui présente un nouvel album
Du côté de la Drôme
- jeudi: Jazz à la Villa avec Juan de Lerida à Romans sur Isère
Du côté de l'Isère
- mardi: Le ShagBand est au Shag-Café pour un concert jazz dansant
- mercredi: la Soupe au Chaux reçoit le Big Band de Fontaine. L'espace Bertet présente Akpé Motion avec Alain Brunet et une invitée Isabelle Poinloup.
- jeudi: Tony Petrucciani est en quartet avec la chanteuse Brigitte Maleh, ça va être une grosse soirée à la Soupe. Le Jazz Club de Grenoble accueille pour sa part le Siam trio. Enfin le Larry's Way Organ trio de Mattieu Marthouret est au Café Leffe à Bourgoin.
- vendredi: Tigran Hamasyan est en solo à L'Hexagone de Meylan. C'est assez rare... il faut en profiter. Tony Petrucciani se déplace à l'Espace Bertet. A Voiron on retrouve les soirée "LaboJazz", avec une soirée latino+bossa et la traditionnelle jam session.
- samedi: La Soupe au Choux propose un hommage à Benny Goodman avec Swing and the city.
Du coté de la Loire
- dimanche: Gagajazz programme Cornegidouille au Fil à St-Etienne, bonne occas' pour voir comment ce groupe a évolué depuis un an.
Du coté du Rhône
Beaucoup de Conservatoire cette semaine entre les concerts à l'INSA, à Fourvière et au Hot-Club. Ça sent la fin d'année et les examens.
- lundi: Le midi concert des élèves du Conservatoire à l'INSA et le soir la classe de jazz de Jérôme Regard
- mardi: Encore un concert de la classe de jazz de Jérôme Regard au Conservatoire suivi d'une carte blanche au Hot-Club. Olivier Truchot sera au Phoebus avec son Organ trio.
- mercredi: Matthieu Boré vient enfin à Lyon présenter son dernier Opus "Frizzante". Ça s'écoute bien et ça sera au Docks 40. Du coté des clubs, Patrick Maradan sera au Hot-Club et la Clef de Voûte organise sa Jam Session mensuelle.
- jeudi: Mystère Swing Band sort son album au Hot-Club. Le Absolute Gospel est à l'AmphiOpéra le midi.
- vendredi: Le Périscope accueille Polymorphie, un des groupes du Grolektif qui devrait présenter son nouveau projet. Fred Nardin invite le saxophoniste Michael Cheret à la Clef Voûte et le Hot-Club reçoit un joli trio : Dominique Di Piazza, Manhu Roche et Nelson Veras (nous vous y invitons). Sans compter le Larry's Way Organ trio à l'Absinthe. Enfin, What's up Doc est à Chaponost ! Encore une soirée compliquée sur Lyon.
- samedi: Absolute Gospel à l'AmphiOpéra, le midi avec la Maîtrise de l'Opéra et le soir avec Miche Braden en hommage à Mahalia Jackson. Trois trio dans les club lyonnais : Larry's Way Organ trio ; Bastien Brison et Thibault François.
Du côté des Savoies
- vendredi: Heavy Finger est au Jazz Club de Savoie (73) et Rodi Fusion au Bistrot du Port à Servier (74)
Ailleurs ...
- samedi: Le trio de Yannick Lestra est au Crescent à Mâcon
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly, Marceau Brayard, Elie Béraha, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Pascal Derathé, Adeline Lavoignat, Pierre-Henri Maire, Philippe Maniez, Laurent Peix, Christelle Schweitzer.
Tous les détails dans l'agenda
Vendredi 7 mai au Hot-Club: un beau trio :
Manhu Roche - Dominique Di Piazza et Nelson Veras
Lundi 3 mai 10h15: les invitations dont nous disposions ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 26 avril 2010
Keystone Big-band à la Clef de Voûte
Tout commença avec un pari un peu fou entre Jon Boutellier, Bastien Ballaz et Fred Nardin: réunir leurs amis musiciens de Lyon, Paris, Bruxelles et Genève, afin de concevoir un orchestre qui jouera un lundi soir, à la façon des "Monday Night Orchestra" de New York. Pari relevé, car la Clef de Voûte affichait complet lundi dernier avec sur scène un big band au complet, soit dix-sept musiciens. Les membres de l'orchestre sont très fertiles en arrangements: en effet, ce répertoire composé en grande partie de standards était arrangé par la classe du CNSMD de Paris, comportant également deux blues composés par François Théberge, présent ce soir-là.
La soirée débute par un énergétique "I'm old fashioned" (les amateurs Coltraniens furent surpris) arrangé par Bastien Ballaz, tromboniste parisien maintenant bien connu à la Clef de Voûte. Les pupitres sont en place et l'orchestre brille par sa cohésion et son timing; à la base de celui-ci, une rythmique de choix avec Fred Nardin (piano), Romain Sarron (batterie), Thibaut François (guitare) et Patrick Maradan (contrebasse) qui font preuve d'une grande fiabilité durant les deux sets. La soirée continue ainsi en alternant les arrangements des trois leaders respectifs de l'ensemble, avec quelques-uns signés par des amis: on a notamment droit à un émouvant "Over The Rainbow" lors du deuxième set signé Sandrine Marchetti, bien connue à Lyon. La palme revient néanmoins à Bastien Ballaz, qui signe quatre des scores joués ce soir-là: notamment "La Chanson" de Nougaro, riche en contrepoint et en contrastes. Pour finir la soirée sur une note plus joviale, l'orchestre conclut avec "Just Another Story" de Jamiroquai (également signé B. Ballaz), surprenant et funky à souhait.
Une soirée qui fut marquée d'une pierre blanche: c'est véritablement la première fois que le club reçoit un orchestre d'une telle ampleur (dans tous les sens du terme). Mené par trois jeunes musiciens qui ne manquent pas de flamme, le big band a su transmettre une énergie et un sentiment d'urgence tout à fait exceptionnels. Une magnifique expérience, que l'on aura peut-être même la chance de retrouver d'ici quelques mois...
Philippe Maniez
(Félcien Bouchot, Vincent Labarre, Thierry Seneau; Pierre Lafrenaye: trompettes ; Lou Lecauday, Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Sylvain Thomas : trombones ; Pierre Pothin, Kenny Jeanney, Jon Boutellier, Pierre Dessassis, Ghyslain Regard-Jacobez : saxophones ; Thibault François: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse ; Fred Nardin: piano ; Romain Sarron: batterie)
vu le mardi 27 avril 2010
Karim Addadi session au Hot-Club
Le Hot-Club a tenu le choc en cette soirée de match retour de 1/2 finales où l'O.L. s'est incliné sur un gros score. Sur scène pour nous tenir en haleine, Karim Addadi et ses amis, Christophe Lincontang (contrebasse) et Ludovic Yapoudjian (piano) rejoints au cours du premier set par Philippe Maniez (batterie). Peu de monde dans la salle, alors on en a profité pour passer une soirée bien agréable à écouter des standards en sirotant des bières. Y'a pire ! :).
Le Ceccarelli Family Tour à l'Auditorium de Lyon
Chez les Ceccarelli, la batterie est une affaire de famille depuis trois générations ; même si mercredi soir à l'Auditorium, le doyen Jean Ceccarelli n'avait pas effectué le déplacement jusqu'à Lyon pour se conformer à l'avis de la faculté, il y avait encore trois Ceccarelli sur scène derrière leurs batteries spéciales "made by Yamaha" tout d'abord au milieu celle d'André Ceccarelli en chef de tribu , à gauche celle de son frère Jean Paul Ceccarelli et à droite celle de Régis Ceccarelli (le fils de Dédé et petit fils de Jean) chargé aussi ici de présenter les réjouissances. Il faut dire que ce soir la Ceccarelli Family s'élargissait en un beau combo avec Pierre-Alain Goualch (piano), Diego Imbert (contrebasse), Stéphane Belmondo (bugle), Sylvain Luc (guitare) avec les participations exceptionnelles d'Art Mengo et David Linx aux voix.
Le concert s'ouvre en sextet (trois batteries, contrebasse, piano et bugle) sur le standard d' Herbie Hancock "Butterfly" où le bugle de Stéphane Belmondo n'a pas de difficultés à se placer au dessus des jeux différents et délicats des trois batteurs. La suite se passe en quartet classique autour de la guitare de Sylvain Luc pour les deux thèmes "Le coq et la pendule" et "Dansez sur moi", premier hommage de la soirée à Claude Nougaro dont André Ceccarelli fut le compagnon de route jusqu'au dernier album. Sans coller aux thèmes, la guitare de Sylvain Luc prend de l'espace et le quartet nous régale. Court intermède, hommage à l'âge d'or du jazz, sur une reprise de "Stompin' at the Savoy" joué par les trois Ceccarelli, chacun derrière une caisse claire avec le soutien d'un Diego Imbert énergique à la contrebasse, parvenant à imposer à l'arraché la ligne mélodique.
Retour en quartet batterie, contrebasse, piano, avec le bugle de Stéphane Belmondo qui nous souffle une nouvelle fois sur une reprise de Stevie Wonder "Creepin'" tout aussi brillante et émouvante que la version qu'il avait gravé sur son album "Wonderland" en 2004 entièrement consacré aux chefs d'œuvre du génie de la soul.
'hommage au père absent ce soir est rendu par les deux frères Ceccarelli qui partagent la même batterie le temps d'un rare "I got you under my skin" chanté avec conviction par le petit fils Regis. Avec l'arrivée de David Linx, nous avons maintenant au complet le quartet du dernier album d'André Ceccarelli en hommage à Claude Nougaro "le Coq et la Pendule" (Plus Loin Music 2009). Ce projet s'attache à recréer une large douzaine de compositions du poète chanteur qui aurait très certainement applaudi les relectures faites par ses amis jazzmen. Trois extraits choisis, ce soir, avec "Il faut tourner la page" ; "Mademoiselle Maman" (avec vocalises de Pierre Alain Goualch) et la version anglaise de "Eau Douce -The Meeting Place of waters" adapté par David Linx, sur laquelle il place quelques scats prodigieux, boosté par la guitare de Sylvain Luc.
Avec le dernier invité de la soirée, le compositeur -interprète Art Mengo, le concert prend des accents moins jazz, plus variété . Toutes les finesses d'écriture des textes de "Vagabond" ; "Parler d'amour" et "Lettre à Milena" ont été desservies par des problèmes techniques (micro voix et ou amplification). Dommage ! Le rappel rassemble les neuf musiciens et chanteurs pour une brève reprise de "Paris Mai". Encore Nougaro, décidément l'homme de la soirée !
Au global un concert pas forcément très intense, mais toujours agréable par la diversité des combinaisons, les timbres proposés et la virtuosité d'ensemble.
Gérard Brunel
vu le mercredi 28 avril 2010
"A la vie, la mort" par l'Arfi à l'AmphiOpéra
En se rendant à cette soirée un texte de Jean-Roger Caussimon vous venait automatiquement à l'esprit. "Ne chantez pas la mort, C'est un sujet morbide, Le mot seul jette un froid aussitôt qu'il est dit, Les gens du show-business vous prédiront le bide, C'est un sujet tabou pour poète maudit..."
Et le titre du tableau de Bruegel le Vieux (1525-1569) qu'on appelait aussi le nouveau Jérôme Bosch, "Le triomphe de la mort", n'arrangeait pas les choses. Mais malgré ces préjugés là, il fallait compter sur les qualités du peintre et de sa toile. Cette thématique faite de mortels cauchemars, nous montre l'expressivité d'innombrables figures, toutes secouées par une inexorable haleine mortelle dans un paysage calciné.
Les musiciens de l'ARFI cachés par l'écran, où était projetée la peinture, apparaissaient par moment comme incrustés dans les détails grossis qui défilaient, par des jeux de lumières subtiles, pour nous jouer "A la vie, la mort". Certains chapitres musicaux parvenaient à faire danser les morts par une tonalité médiévale. Cette consolation musicale nous aidait à banaliser le caractère négatif de cette grande triomphatrice qui submerge toute l'esquisse picturale.
L'ensemble de l'œuvre musicale qui soutient cette fresque mortifère, ne se place jamais sur un registre lugubre ou malsain. Cela relève d'une véritable prouesse de la part des quatre instrumentistes que sont : Jean Aussanaire (saxophones), Jean Mereu (trompette) et les deux autres invités ; Bernard Santacruz (contrebasse) et Laurence Bourdin (vielle à roue).
Jouer sur un tel sujet devenait donc osé puisque la mort n'est pas une bagatelle, et que par sa toute puissance elle fait s'incliner les désarmés. Les compositions pleinement maîtrisées savaient donner du relief à ces scènes de barbaries qui devraient faire hurler d'horreur. On sentait poindre que cela ne relevait pas du hasard, mais bien d'un travail accompli avec la plus grande des applications.
Ce projet devrait être diffusé et montré à un large auditoire, pour ce qu'il recèle de pédagogique à l'enseignement qu'il diffuse intrinsèquement.
Nous lui souhaitons une longue vie.
Marceau Brayard
vu le jeudi 29 avril 2010
Ahmad Jamal à Vénissieux
Cinquante ans après avoir formé son premier trio, Ahmad Jamal se produisait au Théâtre de Vénissieux, une jolie petite salle à l'acoustique remarquable, dans le cadre d'une tournée européenne, dans le cadre d'une tournée européenne pour la promotion de son dernier album : A Quiet Time, sorti chez Dreyfus Jazz.
Incontestablement un des événements jazzistiques à ne pas manquer.
Mais qu'a donc ce musicien de si extraordinaire pour impressionner autant des stars habituellement avares de compliments ?
Woody Allen et Clint Eastwood, fans de la première heure, ont répondu à la question en intégrant sa musique aux séquences de plusieurs de leurs films, tels "Hollywood Ending" et "Sur la route de Madison". Woody Allen a souligné la modernité d'un Jamal abolissant la hiérarchie entre les instruments : "Ses trios sonnent comme un orchestre, jouant sur les contrastes entre tension et détente". Eastwood, de son côté, déclarait que "ce pianiste est un diable et un ange. Il possède l'énergie des big bands noirs de Duke Ellington et l'élégance des ensembles blancs de Benny Goodman".
Keith Jarrett avoue, aujourd'hui, qu'il n'aurait jamais quitté le classique s'il n'avait été foudroyé par le jeu d'Ahmad Jamal.
Mais le plus dithyrambique de tous fut Miles Davis qui, bien que n'ayant jamais joué avec lui, déclarait lors d'une interview en 1986, au sujet de celui qu'il avait surnommé "Ahmad le Terrible" : "Ahmad : espace, silence. Toute ma vie, je me suis inspiré de sa sonorité feutrée.
Désormais, le pianiste de Pittsburg est à la tête d'un quartet retoqué.
Kenny Washington son nouveau batteur ne change pas sa musique, mais lui apporte une fluidité plus grande. La contrebasse ronde et puissante du fidèle James Cammack (plus de 25 ans de bons et loyaux services) reste toujours la colonne vertébrale de l'orchestre et les percussions de Manolo Badrena s'intègrent parfaitement à une musique toujours en mouvement et à la mise en place quasi millimétrée exigée par Jamal.
J'avais déjà écouté cette formation il y a quelque temps à l'Auditorium, et j'avais été très déçu je l'avoue, par la prestation. Je me demande aujourd'hui si je n'ai pas été trompé par l'acoustique médiocre de cette salle qui ne se prête décidément pas à toutes les musiques.
Ce concert au théâtre de Vénissieux fut un pur moment de bonheur.
Ahmad jamal adore le conflit, celui qui permet aux intervenants de s'élever, de se "sortir les tripes" comme on dit, celui qui pousse ses partenaires à toucher des limites qu'eux-mêmes ne soupçonnaient pas. Ainsi, il va taquiner Manolo Badrena afin qu'il le suive avec ses clochettes dans les dédales harmoniques qu'il lui propose, il va tourner un regard malicieux et inquisiteur sur James Cammack pour le pousser à continuer seul une ligne mélodique qu'il vient de sortir de sa manche. Ils le savent tous, Ahmad Jamal ne les laissera pas souffler et arrivera toujours à les surprendre, un jeu délicieux qui a enthousiasmé le public.
Ce musicien reste une voix à part dans le monde du jazz, un styliste dont les compositions facilement reconnaissables donnent faussement l'impression de se ressembler. Jamal les charpente souvent de la même manière, imbriquant les unes dans les autres les différentes parties qu'elles contiennent. "Paris After Dark" ressemble d'ailleurs à une suite. Le pianiste y mêle plusieurs séquences rythmiques (notamment latino) fait alterner les moments de tension et de détente afin d'intensifier sa dynamique. Et si ses arrangements privilégient souvent le rythme "Flight to Russia" ou la version très enlevée du classique de Randy Weston "Hi Fly", Jamal n'en reste pas moins un grand mélodiste. "The Blooming Flower" déborde de lyrisme. "The Love Is Lost" repose sur un thème d'une grande fraîcheur. Longuement introduit par un piano modal, "Poetry" ruisselle de couleurs. Dans cette pièce, batterie et percussions ne marquent pas le tempo mais suggèrent, se font voix mélodiques. Toujours et partout, Ahmad Jamal fait chanter les silences qu'il place entre ses notes. Il peut en jouer beaucoup, phraser en accords ou placer des guirlandes de trilles décoratives, il parvient toujours à les faire respirer. La musique qu'il compose pour son "petit grand ensemble" possède une réelle dimension orchestrale.
Et cet art du traitement de la ballade, dans lequel excelle Ahmad Jamal, enrichi par les couleurs tant latines qu'africaines, distillées par Manolo Badrena, ce talent dans l'inventivité tout en respectant la mélodie originale, nous amène tout simplement à l'extase.
Repousser les barrières de son territoire, tel est le credo permanent de cet éternel jeune homme. Une attitude qui reflète la plénitude d'un artiste créatif et généreux, qui s'inscrit dans la transmission, comme par gratitude.
Avec "A Quiet Time", Ahmad Jamal, admirateur fervent de Maurice Ravel, écrit l'un des plus beaux chapitres de ce qu'il dénomme, avec fierté, "la musique classique américaine".
Elie Béraha
Le Gewurztraminer Band en première partie à Valence
Comme à chaque concert (ou presque) de Jazz Action Valence, il y a une première partie tenue par une formation de l'école. Ce soir il s'agit d'un groupe à deux chanteuses, le Gewurztraminer Band (!?). Cette formation est dirigée habituellement par le saxophoniste Thibaud Fontana. A l'accompagnement: deux guitares, une basse, une batterie et un sax alto. Les deux chanteuses sont Tamara Calhoun et Marieke Huysmans que l'on a déjà vu dans "miss White and the drunken piano". Leurs styles très différents nous offre une sympathique complémentarité autour de standards du jazz vocal. Malheureusement cette première partie sera très courte et ne nous fera découvrir qu'une petite facette de leur talent.
(Jean Christophe Bouvard, F. Gilles: guitare ; Tamara Calhoun: chant ; Marieke Huysmans: chant ; Gaël Lyonnet: basse ; Raphaël Maghakian: batterie ; T. Van Baaren : saxophone Alto)
Jean-Michel Pilc trio à Jazz Action Valence
Un concert très attendu depuis plusieurs années à Valence, Jean-Michel Pilc ayant fait faux bond l'année passée. De plus l'affiche est belle avec Billy Hart, "Monsieur Billy Hart" à la batterie (qu'on a revu récemment avec Quest à Mâcon) et Boris Koslov à la contrebasse, ce dernier ne me disant pas grand chose.
Le concert commence et on s'attend à assister un grand moment.
La virtuosité de Jean-Michel Pilc n'est plus à démontrer. Sa réputation d'autodidacte qui s'est révélé à New-York plutôt qu'en France, son caractère tranché et son coté grande gueule prompt à s'attirer des inimitiés. Un personnage quoi ! On va y avoir droit. Mais on lui pardonne tout une fois qu'on l'entend.
Le répertoire est principalement axé sur le dernier album "True Story" enregistré avec la même équipe de choc. On se concentre d'abord sur Billy Hart, toujours aussi magnifique, peu économe de ses mouvements, malgré ses presque 70 printemps. Royal aux balais et aux baguettes. Son mur de cymbales est délicatement sollicité, un régal. Ensuite l'attention se porte sur le contrebassiste, et là surprise, ce Boris Kozlov se révèle être un cador. Chaud, enveloppant et guidant le trio de son groove. A l'écoute en permanence, répondant aux moindres sollicitations de Jean-Michel Pilc, toujours en souplesse. Le bonheur de la soirée. Concert surprenant avec deux température sur scène , d'un coté la rythmique chaude et souple et de l'autre le piano. Un déluge de notes, de citations, de justesse, de précision ... mais peu d'âme. Pas un grand soir pour JM Pilc.
Pascal Derathé
Kristin Marion Quintet: A smile to Shirley Horn à l'Equateur
Hommage à Shirley Horn (01/05/1934 - 20/10/2005 à Washington DC.).
"Ceux qui peuvent, agissent et ceux qui ne peuvent pas et souffrent assez de ne pas pouvoir, écrivent." (L'invaincu 1938) William Faulkner 1897-1962
La fortune sourira-t'elle aux aventuriers que sont les cinq acteurs de ce voyage ? Au sortir de la prestation de ce soir, la réponse est positive, l'interprète (Kristin Marion) a su endosser la parure vocale de Madame Shirley Horn, et les musiciens (Philippe Martel au piano, Paul Cuttat à la contrebasse, Gaby Schenke au saxophone alto, et Valentin Martel à la batterie) se meuvent avec justesse dans les thèmes développés. La partie était loin d'être acquise tant les interprétations de la diva sont personnalisées et marquées par les spécificités vocales et expressives de cette grande dame du jazz, au demeurant quelque peu oubliée en ces temps marqués par le virtuel et le zapping forcené.
Quelques mots à son propos, Miles Davis déclarera : "il n'y en a qu'une c'est Shirley Horn", lui qui dés 1960 sera son mentor et son Pygmalion, amour impossible de la Belle, Miles sera toujours présent auprès de sa protégée, envoûté par "sa voix profonde, douce, crépusculaire", une anecdote, lors son passage au Village Vanguard, celui-ci appela le patron pour lui signifier son refus de jouer si "Shirley Horn n'assure pas la première partie du concert". Elle y fera ses débuts en 1961. On mesure ici, tout le respect et l'admiration que le maestro lui portait.
Kristin Marion me pardonnera cet aparté, qui situe à sa juste mesure, le défi que relève le quintet. Le programme est constitué de standards et de compositions : "The Great City", "I Hear Music", "Our Love is here to stay", "I'm fooling my self", "Blue Red" (compo), "Come Dance with me", "Basin Street Blues", "Beautiful Friendship", "Faith" (compo) et deux Be Bop (compo) vont permettre à chacun des participants d'exprimer leurs qualités, une confirmation se dégage d'emblée de ce premier set, la pertinence prégnante de l'expression vocale de Kristin Marion, celle-ci à une voix qui se fond avec harmonie à l'ensemble du quintet, les habits de Shirley Horn sont bien portés,l'interprétation de ses compositions s'articulent avec justesse autour des standards, tout cela sonne bien.
Le second set promet de révéler d'autres facettes dissimulées par le groupe, nous sentons qu'il peut élever encore son niveau de jeu, et c'est ce qu'il arriva, "Dive got the world on a string" en formation quartet donna le ton, "Come back to me" (morceau préféré de Shirley Horn), permis à Gaby Schenke de développer un son velouté et suave qui ravi nos oreilles, souvent en retrait mais appréciée de ses compagnons, celle-ci s'est mise au service du quintet avec modestie et talent, "Lullaby of birdland" apporta une note latine à la soirée, "A Time for love" ballade à la rythmique concertante ; contrebasse/batterie accompagne le chant, "Lover come back to me" déclencha l'ire musicale de tous, chacun s'exprima dans des chorus relevés en harmoniques et rythmiques . "Tell me why" (composition) s'inséra dans la tonalité générale de la soirée, puis "Why don't you do right", à ce stade de la prestation, un constat, Paul Cuttat, contrebassiste de son état, au son à la fois métallique et à tonalité féminine (à la fameuse part cachée féminine !) porte par sa présence, dans le rôle de poutre maîtresse, cet édifice et assume avec son Valentin Martel aux peaux et cymbales, la charge d'impulser le tempo du quintet. Et quid de Philippe Martel, élément incontournable au piano, trop souvent dans l'ombre de la scène (ou devrais-je orthographier par Cène en la circonstance !) tant son rôle est essentiel à la dynamique du quintet. "Hit the road Jack" fut le point final de cette générale ! Ah oui ! j'avais omis de préciser que ceux-ci sont attendus au Petit Journal Montparnasse, mardi prochain. Que l'aventure se poursuive !
Alain Bailly
vu le vendredi 30 avril 2010
Michel et Elie Martin-Charrière avec Bastien Brison à la Clef de Voûte
Les Chalonnais débarquent sur les pentes. Michel Martin Charrière est bien connu de la nombreuse tribu des musiciens évoluant à Lyon passés par le conservatoire de Chalon sur Saône. Professeur d'histoire du jazz, il officie aussi à la contrebasse. Ce soir il est accompagné de son fils Elie (15 ans) à la batterie et du chalonnais d'origine Bastien Brison au piano.
Au menu un répertoire très bop, mais pas que : "Lady be good" ; "It's wonderful" ; "I'm Confessin" ou encore "She could be your mother" de Jacky Terrasson très bien interprétée.
On est bien sûr étonné par l'apparence juvénile du batteur, qui s'en sort fort bien, mieux que cela même. Quant au père, on entend une valeur sûre à la contrebasse avec un jeu très appliqué. Enfin Bastien Brison finit par enlever la chose avec son aisance désarmante derrière le clavier. Pas de partitions, juste une liste de morceaux et il enquille sans faiblir. On ferme les yeux, histoire de en pas remarquer le public peu nombreux et on entend un très bon trio.
Pascal Derathé
Fabien Mary quartet au Hot-Club
Vendredi soir le Hot Club accueillait le quartet du trompettiste Fabien Mary, accompagné d'une rythmique parisienne de qualité: Fabien Marcoz à la contrebasse, Mourad Benhammou à la batterie et Hugo Lippi à la guitare. Avec un line-up pareil, inutile de dire que l'on aura droit à deux sets des plus bop que l'on puisse trouver actuellement.
Au répertoire de cette soirée: beaucoup de standards, mais pas des plus connus: après "Nicas's Dream", thème-phare d'Horace Silver, on a également "The Outlaw" du même compositeur. On entend également "My rêverie", standard inspiré de la pièce de Debussy du même nom ; plus tard, c'est "Philly Twist de Kenny Dorham issu de l'album incontournable Whistlestop. La nostalgie des Blue Note est évidente, un leitmotiv tout au long de la soirée. M. Benhammou témoigne notamment d'une grande connaissance de ceux-ci, avec un vocabulaire hors du commun. Fabien Mary et Hugo Lippi sont excellents dans leurs rôles respectifs, constamment inspirés et dans le swing.
Une soirée très appréciable, le Hot Club faisant un grand effort pour faire venir dans sa cave des musiciens de qualité. La soirée se termine (inévitablement) par un bœuf avec les musiciens présents: Jon Boutellier, Fred Nardin, Bastien Brison, Oscar Georges... auxquels se rejoignent volontiers les musiciens parisiens.
Philippe Maniez
Note : on a apprécié la quasi absence de lumière sur scène (2 projecteurs sur 8 fonctionnaient), ce qui fait que le guitariste était dans le noir tout le premier set et le trompettiste à moitié dans l'ombre. Qui a dit que le jazz devait être intimiste ? Messieurs du Hot-Club, par égard pour le public essayez de changer les ampoules quand elles sont mortes. Il en va de même pour la mise en valeur des photos qui sont exposées et peu visibles pour la plupart.
For Friends au Jazz Club de Savoie
"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes" (Les vagabonds) Maxime Gorki 1868-1936
Un constat initial, le blues, le jazz rock, les musiques dites "latines", le cajun, et le reggae ont depuis longtemps une audience confirmée auprès d'un public que transcende les générations, le groupe présent ce soir confirme ce principe avec convictions. For Friends illustre avec force sonorités, que le répertoire des années 1970/1980 est en voie de devenir intemporel, l'appropriation des thèmes développés installe s'il en était besoin le caractère classique des standards proposés. Au programme ; Eric Clapton, Bob Dylan, Jimmy Hendrix, Mark Knopfel, ....etc. Marie Rortais (guitare, chants), Pierre Judet (guitare basse), Jacky Duport (guitare, chants), Jan Van't Land (batterie) sont les acteurs de ces interprétations, groupe de copains, et fins connaisseurs de cette période musicale. Tout au long de la soirée, les quatre acteurs ont eu à cœur de produire une musique le plus proche possible des originaux, en insistant sur des alliances duales ; voix/guitare, voix/guitare basse, et l'alliage batterie/basse qui assurent une rythmique solide, elles constituent la marque de fabrique du groupe. Au final, une soirée entre Friends, chaleureuse.
Alain Bailly
L'O.E.U.F. à Tarare
Le théâtre de Tarare accueillait le Big Band l'O.E.U.F. Loin d'être une simple date dans une saison culturelle, la présence de l'O.E.U.F. avait été préparée depuis septembre, par une collaboration avec le Centre de Pratique Musicale, école de musique associative de Tarare.
Le concert a été le point final à ce travail commun d'une année, ponctué de master classes pour les élèves de l'école.
En première partie se sont produits l'O.E.U.F., dirigé par Pierre Baldy, et le Big Band du CPM, dirigé par Anthony Genetet. Les deux orchestres ont interprété des compositions de Pierre Baldy et de Christophe Métra pour deux Big Bands (dont une pièce en première mondiale comme s'est plût à l'annoncer Pierre Baldy avec humour). Le public enthousiaste et hilare a pu apprécier notamment les talents d'imitation d'âne du saxophoniste Rodolphe Guillard, dans une pièce très drôle inspirée de la campagne tararienne : "la danse des ânes". La seconde partie était consacrée à l'O.E.U.F. seul, venu présenter son nouvel album "Eclosion". De nouveaux morceaux donc, d'inspiration très diverse : rock, swing, free... Le public a été soufflé par le son puissant et coloré de l'orchestre, et un accueil chaleureux a été réservé aux interventions des solistes, dont Eric Prost ou Bruno Simon.
Les musiciens professionnels ont ensuite été rejoints par les élèves pour une dernière pièce en sound painting. Un beau moment de partage artistique et pédagogique entre musiciens apprentis et aguerris.
Christelle Schweitzer (photos Adeline Lavoignat)
vu le samedi 1er mai 2010
Cheick Tidiane Dia au Hot-Club
Soirée africaine ce soir au Hot-Club avec la venue surprise en première partie d'un expert de la kora: Cheick Tidiane Dia. Originaire du Mali, il a eu comme maîtres Sidiki Diabaté, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko et a joué avec Ali Farka Touré. Excusez du peu ! Handicapé par un corps qui lui impose des béquilles il se libère complètement une fois assis devant sa kora. Pendant trois quarts d'heure il nous livrera un récital pour nous montrer toutes les facettes de cet instrument qui fut une découverte pour de nombreuses personnes dans le public. Il nous captiva avec un répertoire issu des traditions mandingues et des musiques des Touaregs, s'accompagnant de la voix parfois. Pour le final, il fit un duo avec une seconde kora.
Attention talent !
Valfroy Project: "Tukki" au Hot-Club
Les frères Valfroy reviennent au Hot-Club avec les mêmes musiciens que l'année passée: Sofiane Terkmani au sax alto et Hadrien Santos Da Silva à la batterie. Cette fois ils ont décidé de continuer à nous faire voyager et ont rebaptisé leur groupe "Tukki" (voyages en wolof).
Effectivement, leur musique est un jazz très "world" et "fusion" qui n'hésite pas à emprunter sur plusieurs continents. On passera par un hommage à un poète sénégalais "N'Diaga". On fera un petit tour vers Cuba ("Cuba song") en mixant des rythmes latinos et africains, puis retour au carnaval africain avec "Hassiko" qui ressemble fort à une samba en plus énergique, les Brésiliens n'ont qu'à bien se tenir.
Toutes les compositions et arrangements sont de Ben Valfroy sauf une , "Nomade d'Afrique" de Sofiane. La musique de Tukki est porteuse de soleil et fait mûrir les "bananes" sur les faces du public qui ne boude pas son plaisir. Albert Valfroy est à la basse et à la "tchatche" et ne manque pas de nous amuser en présentant les morceaux et ce qu'il lui passe par la tête. On note la grosse présence du jeune batteur Hadrien Dos Santos, très applaudi après des chorus énergiques. Il a délaissé la batterie Grestch du Hot-Club "trop jazz" (!) pour venir avec son imposante batterie Remo et en sort un gros son bien lourd. Ce jeune là est à surveiller.
Pascal Derathé
(Benjamin Valfroy: piano ; Sofiane Terkmani: sax alto ; Albert Valfroy: basse ; Hadrien Santos Da Silva: batterie, percussions)
vu le dimanche 2 mai 2010
Laurent Sarrien en trio aux 101 Marches
Encore des "amis de trente ans" !
David Bressat (piano) avoue qu'il connaît Laurent Sarrien (vibraphone) depuis presque trente ans et que pour le moins il a arpenté les premiers chemins du jazz avec lui. Laurent Sarrien habitant Nice depuis quelques années, il a accepté de l'invitation de son ami David pour venir faire "quelques dates" sur Lyon. hier au Périscope, cet après-midi chez Bruno Crevat aux 101 Marches. Ils sont venus avec Hugo Reydet pour les accompagner à la contrebasse.
Répertoire de retrouvailles, répertoire de standards et non des moindres, de ceux qui font partie du viatique du jazzman qui se respecte. Ce qui n'exclue pas la richesse et la variété: "Jean de Fleur" de Grant Green ; "I wish you love" (qui se transforme instantanément en "Que reste-t'il de nos amours?") ; "The way you look tonight". Tous des airs immédiatement reconnus et qui soudent le public avec les musiciens. Laurent Sarrien reprendra un morceau créé par Garry Burton et Chick Corea, "Sea journey" en insistant sur la qualité de la collaboration entre le vibraphoniste et le compositeur, arrangeur et musicien. Comme d'habitude ce concert chez Bruno est une belle occasion de finir en beauté le week-end.
Les dimanches du swing manouche à la Clef de Voûte avec Yannick Alcocer
Fin de premier week-end du mois. Direction la Clef de Voûte pour le récurrent "Dimanche du Swing manouche".
Sur la scène une rythmique composée de Patrick Maradan, l'inoxydable, et de Didier Fourneau, à la pompe. La guitare leader est tenue par Yannick Alcocer. La Clef de Voûte est moins remplie qu'à l'accoutumée mais qu'importe, cela n'empêche pas de produire une belle ambiance, d'autant plus que Yannick comme leader n'est pas le plus guindé.
Les deux sets verront défiler leur cortège de standards du genre manouche avec des citations de rock voire de groupes de hard-rock ce qui ne manquera pas de faire sourire les participants.
A l'issue des deux sets, Matthieu Pesnot-Pin (de "la petite épicerie") rejoindra la scène et nous montrera avec sa décontraction coutumière qu'il n'est pas manchot !
Pascal Derathé
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 26 avril au 2 mai 2010
Keystone Big-band à la Clef de Voûte ; Karim Addadi session au Hot-Club ; Le Ceccarelli Family Tour à l'Auditorium de Lyon ; "A la vie, à la mort" par l'Arfi à l'AmphiOpéra ; Ahmad Jamal à Vénissieux ; Le Gewurztraminer Band à Valence ; Jean-Michel Pilc trio à Jazz Action Valence ; Kristin Marion Quintet: A smile to Shirley Horn à l'Equateur ; Michel et Elie Martin-Charrière avec Bastien Brison à la Clef de Voûte ; Fabien Mary quartet au Hot-Club ; For Friends au Jazz Club de Savoie ; Cheick Tidiane Dia puis Tukki au Hot-Club ; L'O.E.U.F. à Tarare ; Laurent Sarrien aux 101 Marches ; Les dimanches du swing manouche à la Clef de Voûte
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- Les Doigts de l'Homme à Chambéry (73) (5 mai 2010)
- What's up doc à la MJC de Chaponost (69) le 7 mai 2010
- Absolute Gospel du 6 au 30 mai 2010 (01 - 38 & 69)
- L'Arbre à 3 Têtes à l'AmphiOpéra (Lyon) le 20 mai 2010
- Corps à Cordes au CodeBar à St-Etienne (42) le 22 mai 2010
- Programme complet de la Nuit des Jazz au Train Théâtre le 22 mai 2010 (26 Porte Lès Valence)
- Shag-Café (38) les mardis et mercredis soir jusqu'en juin 2010
- L'Equateur à Pont de Claix (38) en mai 2010
- Jazz Club de Grenoble jusqu'à fin mai 2010
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry) jusqu'à mi-juin 2010
- Jazz à Montmelas (69) le 22 mai 2010
- Buena Vista Social Club + Omara Portuondo à Thonon le 8 juillet 2010
- Parfum de Jazz en Drôme Provencale (9 - 23 août 2010)
lundi 3 mai 2010
- Les lundi de l'Insa: Concert Jazz: Avec les petites formations du département jazz du conservatoire (concert à 12h45 ; salle René Char INSA Bât. des Humanités, Campus de la Doua 69100 Villeurbanne ; entrée libre)
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 19h30 ; salle Berlioz 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; Renseignements : 04 78 25 91 39 ; entrée libre)
mardi 4 mai 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Regard (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; Renseignements : 04 78 25 91 39 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Phoebus (69001 Lyon): Olivier Truchot Organ trio (Olivier Truchot: orgue Hammond; Romain Sarron: batterie ; Thibault François: guitare) (concert à 21h00 ; 22 Rue Pouteau 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 38 49 29 ; entrée libre)
mercredi 5 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Big Band de Fontaine (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Akpe Motion + invitée Isabelle Poinloup (Alain Brunet: trompette, voix ; Romain Simeray: guitare, voix ; Lionel eraldo: basse électrique ; Pascal Bouterin: batterie, percussions + Isabelle Poinloup: voix) (concert à 21h00 ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Docks 40 (6900 Lyon): Matthieu Boré : Frizzante (concert à 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; ??€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Jam Session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Patrick Maradan Session (new bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Totem (73 Chambéry): Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 20h30 Le Totem - 311 faubourg Montmélian73000 Chambéry ; Tel : 04.79.85.05.84 ; 8€ à 13€ )
jeudi 6 mai 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Juan de Lerida (Flamenco Jazz ) (Juan De Lerida: guitare ; Jason Cortes: guitare rythmique ; Félipé Hernandez: chant, palmas ; David Claviera "El Diablo": cajon, palmas, chœur ; Viviane Sabo: chant, darbouka, percussions) (concert à 20h30 ; 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 7€ - 9€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Tony Petrucciani quartet (Brigitte Maleh: voix ; Tony Petrucciani: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Larry's Way Organ trio (Mathieu Marthouret: orgue Hammond ; Stéphane Foucher: batterie ; Seb Joulie : guitare) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Siam trio (Gregory Aubert: guitare ; Alexandre Bes: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 5€ à 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Mystère Swing Big Band (sortie d'album) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Festival Absolute Gospel : Chœur d'adolescentes de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Le Bout du Monde (69004 Lyon): Erick Ronga quartet + guests: Angela Andrew (chant) et Franck Balbin(claquettes) (Erick Ronga: vibraphone ; Xavier bozetto: guitare ; Mathieu Garreau: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 20h30 ; 3 rue d'Austerlitz 69004 Lyon ; Tél : 04 72 98 39 08 ; 6€ / 8€)
- La Soute (73 Chambéry): Electrokusson "Arpejs" (Philippe Gilbert: sax alto, machines ; Claude Gomez: claviers, machines ; Jean-Paul Hervé: guitare ; Yann-Gaël Poncet: violon, voix, machines) (concert à 20h30 ; Cité des arts - Jardin du Verney - 73000 Chambéry ; Rens. APEJS : 04 79 71 76 40 ; 6€ / 8€ )
vendredi 7 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Alain Brunet / Skape Motion (jazz world et funk) (Alain Brunet: trompette, voix ; Romain Simeray: guitare, voix ; Lionel Peraldo: basse électrique, voix ; Pascal Bouterin: batterie, voix) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- L'Hexagone (38 Meylan): Tigran Hamasyan solo (Tigran Hamasyan: piano) (concert à 20h00; 24 Rue des Aiguinards 38240 Meylan ; Tél.: 04 76 90 00 45 ; 15€ / 20€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Caroline Jaz Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Tony Petrucciani Quartet (Tony Pétrucciani: guitare ; Brigitte Maleh: vocal ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 20h30 ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; 10€ ; voir le site) + masterclass de 14h00 à 17h00 (20€) Renseignements et réservation au 06 25 41 21 30
- LaboJazz à Voiron (38): Bossa/Latin + jam session (Gaby Schenke: saxophone ténor, chant; Manu Gomez: guitare ; Jean-Baptiste Baldazza: batterie et percussion; Raphael guyot: contrebasse) (concert à 20h30 ; Conservatoire de Voiron, Avenue Jules Ravat 38500 Voiron ; participation libre)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Polymorphie (Romain Dugelay: sax alto ;Clément Edouard: sax alto ; Lucas Garnier: trompette, machines ; Félicien Bouchot: trompette ; Yoann Durant: sax soprano ; Marine Pellegrini: voix ; Damien Cluzel: guitare ; Sébastien Brun: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- L'Absinthe (69001 Lyon): Larry's Way Organ trio (Mathieu Marthouret: orgue Hammond ; Stéphane Foucher: batterie ; Seb Joulie : guitare) (concert à 21h00 ; 22 rue Flesselles 69001 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Fred Nardin trio invite Michael Cheret (Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Fred Nardin: piano ; Michael Cheret: sax) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Dominique Di Piazza / Nelson Veras / Manhu Roche (fusion) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- MJC de Chaponost (69): What's up doc ? (Philippe Harbonnier: trompette ; Philippe Raspail: saxophone ténor ; Denis Straubb: guitare, voix ; Guillaume Gerdil: contrebasse, voix ; Vincent Hurel: bongos) (concert à 21h00 ; 59, rue Etienne Gros - 69630 Chaponost ; tél.: 04 78 45 25 38 ; 8€ / 10€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Heavy Finger (Arnaud Jourdy: sax soprano et composition ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Christophe Gauvert: contrebasse ; Hervé Humbert: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 8 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): "Swing and the city" Hommage à Benny Goodman (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Festival Absolute Gospel : Chœur d'adolescentes de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Festival Absolute Gospel : Tribute To Mahalia Jackson (Miche Braden) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Larry's Way Organ trio (Mathieu Marthouret: orgue Hammond ; Stéphane Foucher: batterie ; Seb Joulie : guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Thibaut François trio (Thibault François: guitare ; Romain Sarron: batterie ; Stéphane Vincenza: orgue) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bastien Brison Trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'écrevisse - Thizy (69): Philippe Lubin & Christian Ballansat en duo (Diner à 19h00 suivi du concert 21h00 ; 5 place de la république 69 Thizy ; diner-concert 23€ sur réservation ; concert+conso. 8€ ; tél.: 04 74 64 02 00)
- Crescent (71 Macon): Yannick Lestra trio (Yannick Lestra: piano ; Ben Guyot: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
dimanche 9 mai 2010
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€)
mardi 11 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Swing that music (Myriam Lemaire: banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: basse ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: contrebasse, chant ; Valery Fiodorov: piano ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Musée des tissus (Lyon 2): Graine de scène: petites formations du Conservatoire (concert à 12h30 ; 34 rue de la Charité 69002 Lyon ; Renseignements : 04 78 38 42 00 ; 8€)
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : "Loverman" un éclairage sur le jazz vocal féminin (conférence de Pierre "Tiboum" Guignon avec Jérôme Duvivier) (conférence à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 12 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): CEMV (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Sébastien Mourant: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Antoine Courois (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gilzene & The Blue Light Mento Band (Jamaïque) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Limehouse JazzHouse (hollande) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 13 mai 2010
- Jazz Club de Grenoble (38): Limehouse Jazzband (Robert Duis: leader et cornet n° 1 ; Louis Lanzing: musical director et cornet n° 2 ; Jan Elsink : trombone ; Jan van der Woord: piano ; Sir Wil van Schaik : banjo ; Patrick Weeghmans : tuba ; Rob Radoux : sax alto clarinette n° 1 ; Alhard Zwart : sax alto clarinette n° 2 ; Bernard Berkhout : sax tenor clarinette n° 3) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Jazz 2 Love (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): RYR + Nicolas Frache (Rodolphe Loubatière: batterie ; Yoann Durant: sax ; Romain Dugelay: sax + Nicolas Frache: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Quartet K (new jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 14 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Stéphane Vincenza trio (Patrick Maradan: contrebasse ; Cedric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Akalé Wubé (Afro-beat / Jazz / Funk) (Etienne De la Sayette; sax ; Paul Bouclier: trombone ; Olivier Degabriele: basse ; Loic Rechard: guitare ; David Georgelet: batterie)(concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Electrik Sofa + Thirsty Selenits Band (groove) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Big Band du Conservatoire d'Aix Les Bains et Groove Connection (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 15 mai 2010
- Salle Messiaen (38 Grenoble): Charlatan Transfer fete ses 20 ans (Mariette Bessac, Karen Laborie, Marion Causse, Stéphanie Malbet, Fanny Nespoulet, Sarah Whittaker, Fabienne Soudée, Stéphane Papoz, Hugo Nespoulet, Joël Ruquier, Jean-Louis Schricke, Benoît Pin, Christophe Hui-Bon-Hoa: voix ; Pascal Andréis: piano ; Dougie: contrebasse ; Lionel Lanoue: batterie ; François Bessac: direction musicale ; Didier Beauvalet: son) (concert à 20h30 ; Salle Messiaen, 1 rue du Vieux Temple 38000 Grenoble ; 10€ / 13€ , gratuits <12 ans ; prévente FNAC)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Yellow Dogs (Yannick Dore: guitare/chant ; Christophe Lupatelli: basse ; Francois Poitevin: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): The Four Alligators (Pierrot Brondel: contrebasse ; Robinson Khoury: trombone ; Philippe Maniez: batterie ; Thibaud Saby: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8/10 €) voir le site
- Michel Doneda et Tetsu Saïtoh (Musiques improvisées)
- Neil Leonard
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 16 mai 2010
- Salle Messiaen (38 Grenoble): Charlatan Transfer fete ses 20 ans (Mariette Bessac, Karen Laborie, Marion Causse, Stéphanie Malbet, Fanny Nespoulet, Sarah Whittaker, Fabienne Soudée, Stéphane Papoz, Hugo Nespoulet, Joël Ruquier, Jean-Louis Schricke, Benoît Pin, Christophe Hui-Bon-Hoa: voix ; Pascal Andréis: piano ; Dougie: contrebasse ; Lionel Lanoue: batterie ; François Bessac: direction musicale ; Didier Beauvalet: son) (concert à 18h00 ; Salle Messiaen, 1 rue du Vieux Temple 38000 Grenoble ; 10€ / 13€ , gratuits <12 ans ; prévente FNAC)
lundi 17 mai 2010
- Conservatoire de Lyon (69005): Concert Jazz: classes de J. Helmus (concert à 20h30 ; salle Debussy 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; Renseignements : 04 78 25 91 39 ; entrée libre)
mardi 18 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Philippe Soriano invite Thomas Faure (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : La destinée mouvementée de Jaco Pastorius (conférence de Pierre "Tiboum" Guignon avec Philippe Euvrard) (conférence à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Trio Pas la Peine (Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (concert à 20h30 ; Red House - 165 boulevard de la Croix-Rousse - 69004 Lyon ; entrée libre)
- Minor Sing (Laurent Vincenza, Jean-Christian Choitel: guitares ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Romain Sarron Trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 19 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Tribute to the Headhunters (Arnaud Renaville: batterie ; Jérôme Regard: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions ; Alfio Origlio: Fender Rhodes) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Gipsy Lyon Festival au Hot-Club (Lyon 1er ) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Miguel Haler (guitare flamenca) (concert à 20h30 ; La Belle Equipe - 32 Rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 29 49 ; 7€)
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; 12/18€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Le Joujou Extra Large Orchestra (Jazz Band) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 20 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Tribute to the Headhunters (Arnaud Renaville: batterie ; Jérôme Regard: basse ; Patrick Manouguian: guitare ; Guillaume Poncelet: trompette ; Stéphane Edouard: percussions ; Alfio Origlio: Fender Rhodes) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Back to the Cool (Erwan Bonin: batterie ; Gil Lachenal: basse ; Jérôme Nicolas: saxophone baryton ; Christian Roy: saxophone alto) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Laurent Ragni (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; 12/18€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site du HotClub)
- Agua Lemon (rumba gitane) (Didier Egidio, Laurent Lefebvre, Jordi Tisserand: guitares) (concert à 21h00 ; Cassoulet Whisky Ping Pong - 4 ter rue Belfort 69004 Lyon ; entrée libre)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Arbre à 3 Têtes : "Mix in progress" (projet pédagogique) (Thierry Beaucoup: saxophones, machines ; Frédéric Balsarin: guitares, machines ; Sylvain Lacambe: contrebasse, effets) (concerts à 18h00 et 20h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; ??€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Sébastien Bonniau trio ''(Guillaume Antonicelli: basse ; Sébastien Bonniau: vibraphone ; Attilio Terlizzi: batterie (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Sibiel (Jazz / Acoustique) (Jean-Philippe Feiss: violoncelle ; David Potaux-Razel: guitare ; Théo Girard: contrebasse (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 21 mai 2010
- Festival de Presles (38): Marion / Martel quartet (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django invite Tchavolo Schmitt (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- LaboJazz à Voiron (38): Concert + jam session (Gaby Schenke: saxophone tenor; Anne Mahey et Raphael guyot: contrebasse + invités) (concert à 20h30 ; Conservatoire de Voiron, Avenue Jules Ravat 38500 Voiron ; participation libre)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Les Doigts de l'Homme (swing manouche) (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne 69001 Lyon ; 12/18€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Agua Lemon (rumba gitane) (Didier Egidio, Laurent Lefebvre, Jordi Tisserand: guitares) (concert à 21h00 ; l'agend'arts - 4 rue Villeneuve 69004 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte blanche à Cédric Perrot (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Daniel Mizrahi sextet (Jazz Rock) (Yann Jankielewicz: sax alto ; Adrien Daoud: sax ténor ; Antoine Girard: accordeon ; Daniel Mizrahi: guitare ; Antoine Reininger: contrebasse ; Mathieu Penot: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Abigoba (Jean-Luc Briançon: Fender-Rhodes, claviers, ampleurs ; Nicolas Mondon: guitare ; Raphaêl Vallade: basse ;Romain Dugelay: saxophones ; Franck Boutin-Albrand: percussions acoustiques et électroniques ; Stéphan Maurel: batterie + invités) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Bourse du Travail (69003 Lyon): Festival Absolute Gospel: Soirée "Symphonic Gospel" (80 choristes + orchestre) (concert à 20h30 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Stéphane Guillaume avec les élèves du Pôle Jazz du CRR Chambéry/Pays de Savoie (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 22 mai 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Duo Michel Benita & Manu Codjia : "Ramblin" (jazz world et funk) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Nuit des Jazz (26 Porte lès Valence): Nuit des Jazz (organisée par Le Train-Théâtre, Jazz Action Valence, Zebrachorde, Crest Jazz Vocal) (concert à 20h30 ; Train Théâtre de Porte Lès Valence; 04 75 78 50 86 ; 16€ / 19.50€)
- Webster Trio (Grégory Aubert: guitare ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (19h00 ; parvis du Train-Théâtre)
- Anne Sila duo (Anne Sila: chant, violoncelle ; Julien Daniel: guitare) (19h30 ; Train-Cinéma)
- Cactus Machine (Benjamin Barret: basse ; Tamara Calhoun: chant ; Raphaël Carrara: piano ; Olivier Casassus-Builhe: batterie ; Thierry Chadebec: guitare ; Clara Cohen: chant ; Yannick Duigou: batterie ; Guillaume Reynaud; basse ; Diana Salayeva: chant ; Thierry Sebillotte: percussions ; Michèle Walch: piano) (19h45 ; Grande scène)
- Trio d'en bas (Arnaud Rouanet: saxophone, clarinettes, sampler, percus, voix ; Samuel Bourille: claviers, saxophone, accordéon, guitare, percussions, voix ; Yoann Scheidt: batterie, percussions, glockenspiel, trombone, voix)(20h15 ; Hall du Train-Théâtre)
- NH ++ (Yannick Narejos: saxophones, machines ; Christian Hache: guitares électriques, voix, effets) (20h30 ; Train-Cinéma)
- Red Planet (Mathieu Rossignelli: piano ; Manuel Gesseney: sax alto; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie): 20h45 ; Grande scène)
- Nox Project (Anne Sila: chant ; Thierry Kerchzérian: guitare ; Cédric Meunier: saxophone ténor ; Josselin Perrier: batterie ; Tanguy Blum: contrebasse) (21h15 ; Hall du Train-Théâtre)
- Trio Angelika (Frédéric Alléra, Jérôme Duvivier, Adèle Bracco: voix)(21h30 ; Train-Cinéma)
- Moutin Réunion quartet (Pierre de Bethmann: piano ; Rick Margitza: saxophones ; François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie): (22h00 ; Grande scène)
- Anne Fink (Anne Finck: flûte traversière ; Luc Plouton: piano ; Didier Del Aguila: basse ; Olivier Chambonniere: batterie) (22h30 ; Hall du Train-Théâtre)
- Bianca Gallice trio (Pierre Achache: guitare ; Bianca Gallice: chant ; Alexandre Bes: contrebasse) (22h45 ; Train-Cinéma)
- Chloé Cailleton... (Chloé Cailleton: chant ; Armel Dupas: piano ; Ronan Courty: contrebasse) (23h15 ; Grande scène)
- ZMDS (Frédéric Zolger: piano ; Gérald Moniez: batterie ; Marc De Sousa: contrebasse) (23h30 ; Hall du Train-Théâtre)
- Miss White & Drunken Piano (Marieke Huysmans-Berthou: piano, voix ; David Laurent: beat box, voix ; Martin Lara-Lini: basse, saxophone, voix) (23h45 ; Train-Cinéma)
- Imminent trio (Luc Plouton: piano ; Jean Bolcato: contrebasse ; Jacques Bonnardel: batterie) (00h15 ; Grande scène)
- Riad Klaï project (Christophe Telbian: batterie ; Kamel Mazouni: basse ; Stéphane "Schnell" Tiersen: claviers, talkbox ; Lionel Moreau-Flachat: saxophones ; Vincent Stéphan: trompette, bugle ; Jerôme Berthelot: trombone ; Noémie Lacaf: chant, choeurs ; Riad Klaï : guitares) (00h30 ; Hall du Train-Théâtre)
- Festival de Presles: 38): Olivier Truchot trio : concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe au Choux : 38 - Grenoble): Old Feet Warmers Jazz Band ( Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie): concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Code Bar (42 St-Etienne): Corps à Cordes (Chloé Drouet: chant ; Stéphane "Doudou" Ducros: guitare, chant ; Léon Ribas: piano, chant ; Yannick Prudent: contrebasse ; Thomas "Kiki" Willenbucher: batterie) (concert à 19h30 ; 16 rue Désiré Claude 42000 St-Etienne ; Tél : 04 77 32 68 82 ; entrée libre ; voir le site)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 1er & 4ème) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Compagnie Audigane ("Pestacle" pour enfants à 11h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- Unicum Orchestra (Fanfare tsigane) (apéro-concert à 12h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- Marie-Christine Bambrilla & Tchavolo Schmitt (mots et musique) (14h00 ; Librairie Vivement Dimanche - 4 rue du Chariot d'or 69004 Lyon ; Tél.: 04 78 27 44 10 ; entrée libre)
- "Nuage" d'après Marc-Edouard Nabe (Laurent Courtois : guitare ; Laurent Berger: lecture) (à 15h00 ; Clef de Voûte - 1 place Chardonnet 69001 ; ??€ ; voir le site))
- Djoukil (swing manouche) (Jérôme Ogier: violon ; Guillaume Dubois: clarinette ; Paco Medina: guitare ; Geraud Barralon: guitare rythmique ; Baptiste Lainé: caisse claire ; Nicolas Bianco: contrebasse) (à 16h30 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Compagnie Audigane ("Pestacle" pour enfants à 18h00 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Sinti Swing (swing manouche) (à 19h00 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Nuages de Swing de Laurent Courtois invite Tchavolo Schmitt (swing manouche) (à 20h30 ; Esplanade du Gros Caillou 69004 Lyon ; entrée libre)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Matthieu Donarier duo (KINDERGARTEN) (Jazz) (Matthieu Donarier: clarinette ; Poline Renou: voix, claviers)
- Sad Freak rate
- Jazz à Montmelas (69640): le Libre Ensemble (Rémi Gaudillat: trompette ; Arnaud Laprêt: percussions ; Fred Meyer, Philippe Gordiani: guitares ; Damien Sabatier: saxs ; Elodie Pasquier: clarinettes ; Bruno Tocanne: batterie ; Benoît Keller: contrebasse) (Repas-concert: 19h00 ; concert 20h30 ; Salle d'animation rurale de Montmelas Saint Sorlin - Le Bourg 69640 ; Tél.: 09 54 70 28 39 ; Repas + Concert: 24€ (Auberge de Montmelas) ; Concert: 12€ / 15€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): New Urban Jazz Quartet (électrique) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Crescent (71 Macon): Eric Löhrer Quartet (Eric Löhrer: guitare ; Jean-Charles Richard: sax soprano ; Eric Surmenian: contrebasse ; Patrick Goraguer: batterie) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)
dimanche 23 mai 2010
- Festival de Presles (38): Concert dansant avec l'orchestre de JB Perez (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : 10€ , possibilité de retauration sur place 10€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Gipsy Lyon Festival (Lyon 4ème) Gipsy Lyon Festival (MySpace):
- Unicum Orchestra (Fanfare tsigane) (apéro-concert à 12h00 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- L'Appel du 5 (manouche, arabo-andalou, jazz) (Jacky Arpino: guitare, banjo ; Fabien Painguet: guitare, oud ; Alex Demolliens: guitares ; Fred Masson/Jerome Desmaris: cajon, percu ; Alain Poloni/Jeremy Garcia: contrebasse ; Remy Foucrier: violon)(concert à 15h30 ; place Bertone 69004 Lyon ; entrée libre)
- Le Dulcinéa (69007 Lyon): Djoukil (swing manouche) (Guillaume Dubois: clarinette ; Paco Medina: guitare ; Géraud Barralon: guitare rythmique ; Yannick Benahmed: contrebasse ; Baptiste Lainé: batterie) (concert à 12h00 ; 122 rue Montesquieu 69007 Lyon ; Réservation (pour le déjener)! 04 78 30 45 53 ; entrée libre)
lundi 24 mai 2010
- Festival de Presles (38): Clôture avec JAV Contreband (direction: Pascal Berne) + Duo Funny Valentine + invités (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; concert : entrée libre ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 25 mai 2010
- St Georges D'Espéranche (38790): Festival Absolute Gospel : Shara Gill & Dionne Freeney (concert à 20h30 ; 1 rue Pasteur 38790 St Georges D'Espéranche; 13€ / 15€ ; voir le site)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: contrebasse, chant ; Valery Fiodorov: piano ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Conservatoire de Lyon (69005): __Concert Jazz: classes de J. Duvivier_ (concert à 20h30 ; salle Berlioz 4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon ; Renseignements : 04 78 25 91 39 ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cédric Perrot Trio invite Jean-Charles Demichel (be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 26 mai 2010
- Ceyzeriat (01250): Festival Absolute Gospel : Shara Gill & Dionne Freeney (concert à 20h30 ; Eglise de Ceyzeriat Rue de l'Eglise 01250 Ceyzeriat ; 13€ / 15€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Riad Klaï Project (Christophe Telbian: batterie ; Kamel Mazouni: basse ; Stéphane "Schnell" Tiersen: claviers, talkbox ; Lionel Moreau-Flachat: saxophones ; Vincent Stéphan: trompette, bugle ; Jerôme Berthelot: trombone ; Noémie Lacaf: chant, choeurs ; Riad Klaï : guitares) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Mina Agossi : "Lady wood" (Mina Agossi: voix ; Philippe Combelel: batterie)'' (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Olivier Truchot Trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 27 mai 2010
- Jazz Club de Grenoble (38): Jean-Philippe Bruttmann (Jean-Philippe Bruttmann: compositions, guitare soliste et chant ; Alberto Garcia: 2ème guitare chant ; Chulo Cortes: percussions) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ à 14€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Fanfare Yebarov (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Jazz 2 Love (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Mina Agossi : "Lady Boop" (Mina Agossi: voix ; Fulvio Albano: saxophone ténor ; Eric Jacot; contrebasse ; Ichiro Onoe: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Cocagne Club (new orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Pusignan (69330): Festival Absolute Gospel : Shara Gill & Dionne Freeney (concert à 20h30 ; Eglise de Pusignan 22 rue de l'Egalité 69330 Pusignan; 13€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 28 mai 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Pierre Fort: trompette/cornet ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- EVE + Jazz Club de Grenoble (38): Claksound (Esther Mainieri: chant violon ; Salvatore Virgone: saxophone ; Benoît Sanchez: guitare ; Morgan Chanas: clavier électro ; Julien Vignon : basse ; Rémi d'Aversa: batterie) (concert à 21h00 ; salle EVE (Espace-Vie-Etudiante), 701, avenue centrale Domaine Universitaire St Martin d'Hères ; 6€ / 8€ ; voir le site)
- Crémieu (38460): Festival Absolute Gospel : Shara Gill & Dionne Freeney (concert à 20h30 ; Eglise St Jean Baptiste Place de l'Eglise 38460 Crémieu ; 13€ / 15€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Mina Agossi : "Lady Sweet" (Mina Agossi: voix ; Phil Reptil: guitare acoustique) (concert à 12h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Mina Agossi : "Lady Cool" (Mina Agossi: voix ; Tom Mc Clung: piano ; Eric Jacot; contrebasse) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Wilhelm Coppey trio (Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jobic le Masson trio (Jobic le Masson: iano ; Peter Giron: contrebasse ; John Betsch: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Lunatic toys : sortie d'album (Jazz/Rock progressif) (Clément Edouard: sax alto ; Alice Perret: claviers ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jobic le Masson Trio (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
samedi 29 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 14€ ; voir le site)
- Jean-Michel Pilc trio (Jean-Michel Pilc: piano ; Boris Kozlov: contrebasse ; Billy Hart: batterie)
- Gewurztraminer trio (T. Calhoun, M. Huysmans: chant ; J.C. Bouvard, F. Gilles: guitares ; G. Lyonnet: basse ; G. Simonnet: batterie ;T. van Baaren: saxophone alto) (première partie)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Tungstène (Martine: chant ; Eddie: claviers ; Bernard: chant, claviers ; Jean-Marc: guitare ; Pierre: batterie ; Dominique: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Jazzy Swing (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69001 Lyon): Mina Agossi : "Just like a lady" (Mina Agossi: voix ; Phil Reptil: guitare et électronique ; Eric Jacot; contrebasse ; Ichiro Onoe: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Electrophazz (nu jazz) (Yann Phayphet: contrebasse, basse ; Rémy Saminadin: batterie ; Antoine Viallefont: sax ; David Marion: piano ; Jean-Alain Boissy: sax ténor) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs (swing vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 30 mai 2010
- Crémieu (38460): Festival Absolute Gospel : Master-Class (de 13h00 à 16h00 ; Chez Lulu, Le Crémolan - 11 place du Monument 38460 Crémieu ; 30€ ; voir le site)
- Crémieu (38460): Festival Absolute Gospel : Soirée Choeurs en scène (concert à 20h30 ; Eglise St Jean Baptiste Place de l'Eglise 38460 Crémieu ; 13€ / 15€ ; voir le site)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Apéro Jazz avec KMC (concert à 19h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Vincent Périer quartet (Vincent Périer: saxophone ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
mardi 1er juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Fort en Jazz (69 Francheville): Projection de Swing de Tony Gatlif (4 séances ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; ? € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Assai Jazz Trio (Alexis Requet - saxophones, Stéphane Rivero - contrebasse, Matthieu Garreau - batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 3 juin 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Carte Blanche à Jazz Action Valence (concert à 20h30 ; 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 7€ - 9€ ; voir le site)
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Assai Jazz Trio (Alexis Requet - saxophones, Stéphane Rivero - contrebasse, Matthieu Garreau - batterie) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Fort en Jazz (69 Francheville): Avishaï Cohen () (2 concerts à 20h00 et 22h00 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
vendredi 4 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Jazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Fort en Jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Kind of Blue par le Francheville Jazz Orchestra
- Térez Montcalm
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Yes or No (Gérard Chivilo:piano ; Michel Droux: guitare ; Yves Guyon: contrebasse ; Claude Martin: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 juin 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Jazz sous les platanes de Viviers (sous réserve) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): soirée Big Bands et invité Bert Jorris (directeur artistique du Brussels Jazz Orchestra) (concert à 20h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 8€ / 12€)
- L'O.E.U.F. big band (sortie d'album "Eclosion") (Jean-François Baud, Christophe Métra, Hervé Salamone, Vincent Stephan: trompette, bugle ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Hervé Francony: sax alto, clarinette, clarinette basse, flûte ; Rodolphe Guillard, Eric Prost: sax ténor, soprano ; Jean-Michel Pirollet: sax baryton, alto ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, euphonium, flûte à bec ; Hervé Humbert: batterie ; Olivier Destephany: trombone, euphonium ; Jérôme Regard: contrebasse, basse ; Jean Crozat: trombone basse ; Bruno Simon: guitare ; Stéphane Visini: tuba, euphonium ; David Bressat: piano, claviers ; Fabien Rodriguez: percussions)
- Big Band de St-Etienne (Direction Ludovic Murat)
- Fort en Jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Ballaké Sissoko et Vincent Segal
- Ukandanz
dimanche 6 juin 2010
- Fort en Jazz (69 Francheville): Electro-swing Kid Party (concert à 15h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
mardi 8 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: contrebasse, chant ; Valery Fiodorov: piano ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
mercredi 9 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Jean-Pierre Bertrand (boogie-woogie) (Jean-Pierre Bertrand: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
- Fort en Jazz (69 Francheville): (Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Forum Jazz en Rhône-Alpes (10h00 - 18h00 sur invitation)
- Jeune Peuple Orchest'Alpes avec Christophe Monniot (20h30)
- Jazz Club d'Annecy (74): Lorenzo Minguzzi new organ trio (Italie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 10 juin 2010
- Fort en Jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Trio DuLaBo
- Moutin Réunion quartet invité Olivier Ker Ourio
vendredi 11 juin 2010
- Fort en Jazz (69 Francheville): (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Franck Woeste trio feat. Ibrahim Maalouf
- Ibrahim Maalouf quintet
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Blues Busters_ (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 12 juin 2010
- Maison de la Commune de Feurs (42): JB Hadrot trio Jean-Baptiste Hadrot: piano, compositions ; Roland Merlinc: batterie ; Brice Berrerd: contrebasse) (concert à 20h30 ; rue Gambetta 42110 Feurs ; 9€/ 13€ ; réservations sont prises auprès de l'office du tourisme, Tél. 04 77 26 05 27, courriel : tourisme@otfeurs.com )
- Fort en Jazz (69 Francheville): Stacey Kent (concerts à 20h30 et 22h15 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
dimanche 13 juin 2010
- Fort en Jazz (69 Francheville): Yaron Herman solo (piano) (concerts à 15h30 et 22h15 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 0 à 25 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
mardi 15 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
mercredi 16 juin 2010
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
samedi 19 juin 2010
- Place de l'Hotel de Ville de Roanne (42): Big Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; entrée libre )
dimanche 20 juin 2010
- Auberge des Bornes (74 Menthonex-les-Bornes): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 12h00 ; Auberge des Bornes - 74 Menthonex-les-Bornes ; entrée libre)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
mardi 22 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: contrebasse, chant ; Valery Fiodorov: piano ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
mercredi 23 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):William Brian Hogg en quintet (William Brian Hogg: saxophone ; Kristin Marion: chant ; Philippe Martel: piano ; Paul Cuttat: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
jeudi 24 juin 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django invite Django Swing trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 25 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Création jeune public
- Orphéon Célesta présente "la préhistoire du jazz" (10h00 ; Théâtre antique ; réservé aux scolaires)
- Jazz parade
- Hill Billy Trio (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Joachim Kühn trio (Joachim Kühn: piano, claviers ; Majid Bekkas: guembri, kalimba, oud, voix ; Ramon Lopez: perc, dms)
- Paolo Conte (Paolo Conte: voix ; Massimo Pitzianti: basse, clarinette, piano, claviers,accordéon, bandoneon ; Claudio Chiara: sax,claviers,accordéon,basse ; Luca Velotti: sax, clarinette, Piergiorgio Rosso: violon ; Daniele Di Gregorio: batterie, marimba ; Lucio Caliendo: hautbois, basson, percussions ; Daniele Dall'omo: guitare ; Jino Touche: guitare, basse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Susie Arioli (Susie Arioli: voix ; Jordan Officer: guitare ; Bill Gossage: basse)
- Création jeune public
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Faroa (Guillaume Serre: saxophone ; Xavier Decaux: piano, claviers ; Didier De Pasquale: basse, contrebasse ; Frédéric Magnan: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
samedi 26 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Librairie Luciole (16h00)
- Vernissage et rencontre dédicace avec Rebecca Dautremer et Carl Norac
- Jazz Parade (11h00 sur le marché et 18h00 place de l'Hôtel de Ville)
- Dixieland Band
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Paco de Lucia (Paco de Lucia: guitare, voix ; Antonio Serrano: claviers, harmonica ; Niño Josele: guitare ; Alain Perez: basse ; Piranha: percussions ; Duquende, David de Jacoba: voix ; Farruco: danse)
- Dorado Schmitt Family (Dorado Schmitt, Samson Schmitt, Bronson Schmitt, Amati Schmitt, Hono Winterstein, Brad Winterstein: guitares ; Marcel Loeffler: accordeon ; Pierre Blanchard: violon)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Rocky Gresset Trio (Rocky Gresset, Mathieu Châtelain: guitares ; Jérémie Arranger: contrebasse)
- Librairie Luciole (16h00)
- Auberge de Presles (38): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, composition ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site))
dimanche 27 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Messe Gospel (10h30 ; cathédrale St-Maurice)
- Théâtre antique (19h30 ; 34€)
- Liz McComb & guests
- The "Spiritual Recital" of Liz McComb feat. Regina Carter, Akua Dixon, Harold Johnson (Liz McComb: composition, arrangements, piano, vix ; Regina Carter: violon ; Akua Dixon: violoncelle ; Calvin Cooke: steel guitar ; Christophe Guiot: violon ; Jean Philippe Audin: violoncelle ; Odile Abrell: harpe ; Bertrand Richard: piano ; Harold Johnson: orgue ; Eric Vinceno: basse ; Phil Makaia: gwokas ; Larry Crockett: batterie)
lundi 28 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- Manhattan Transfer (Tim Hauser, Cheryl Bentyne, Janis Siegel, Alan Paul: voix ; Yaran Gershovky: piano ; Adam Hawley: guitare ; Gary Wicks: basse ; Steve Hass: batterie)
- Regina Carter & Reverse Thread (Regina Carter: violon ; Yacouba Sissoko: kora ; Will Holshouser: accordéon ; Chris Lightcap: basse ; Alvester Garnett: batterie, percussions)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Michel Hausser & Youngblood Quintet (Michel Hausser: vibraphone, direction ; David Enhco: trompette ; Jon Boutellier: sax ténor ; Fred Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
mardi 29 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- Wayne Shorter 4tet (Wayne Shorter: sax ; Danilo Perez: piano ; John Patitucci: basse ; Brian Blade: batterie)
- Brad Mehldau solo
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Regina Carter & Reverse Thread (Regina Carter: violon ; Yacouba Sissoko: kora ; Will Holshouser: accordéon ; Chris Lightcap: basse ; Alvester Garnett: batterie, percussions)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Harold Lopez Nussa trio + specials guests : Kumar and Julio Padron (Harold Lopez Nussa: piano ; Felipe Cabrera: basse ; Ruy Adrian Lopez Nussa: batterie)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Richard Galliano joue Bach (Richard Galliano: accordéon, accordina ; Jean-Marc Philips Varjabedian: violon solo ; Sébastien Surel: violo ; Jean-Marc Apap: alto ; Eric Picard: voloncelle ; Stéphane Logerot: contrebasse) (concert à 21h30 ; Odéon - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
mercredi 30 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle (19h00 ; entrée libre)
- Big Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- "Hommage à Billie Holiday" Dee Dee Bridgewater (Dee Dee Bridgewater: voix ; James Carter: sax ; Edsel Gomez Rentas: piano ; Ira Coleman: basse ; Gregory Hutchinson: batterie)
- China Moses & Raphael Lemonnier 6tet "This one's for Dinah" (China Moses: voix Raphaël Lemonnier: piano ; Daniel Huck: sax alto, scat ; François Biensan: trompette ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Jean Pierre Derouard: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Martin Pyrker duo (Martin Pyrker: piano ; Sabine Pyrker: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Jason Lindner's Now Vs Now with specials guests : Baba Israel and Edmar Castaneda (Jason Lindner: claviers ; Panagiotis Andreou: basse ; Mark Guiliana: batterie)
- Scène de Cybèle (19h00 ; entrée libre)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Smoky Joe Combo quartet (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
jeudi 1er juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques: Lettres sur cour (17h00)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Martin Pyrker duo (Martin Pyrker: piano ; Sabine Pyrker: batterie) (
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Joe Cocker (Joe Cocker: voix ; Norberto Fimpel: sax ; Nick Milo: piano, claviers ; Mike Finnigan: claviers ; Gene Black: guitare ; Oneida James-Rebeccu: basse, voix ; Jack Bruno: baterie ; Nikki Tillman, Vivian Sessoms: voix)
- Esperanza Spalding (Esperanza Spalding: contrebasse, voix ; Leonardo Genovese: claviers ; Ricardo Voigt: guitare ; Lyndon Rochelle: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Philippe Koury accompagne Frédérique Brun "I remember Ella" (Philippe Khoury: piano, direction ; Frédérique Brun: voix ; Laurent Alex: sax ; Robinson Khoury: trombone, voix ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Tamango's Urban Tap & friends (Tamango Tap: danse ; Jean de Boysson: video ; Brice Wassy: batterie ; Antoinette Gomis: danse ; + autres musiciens)
vendredi 2 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques
- Les Charentaises de luxe présentent "À quatre épingles" (17h00 ; entrée libre)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée Caraïbes (20h30 ; 34€)
- Chucho Valdés & The Afro Cuban Messengers (Chucho Valdés: piano ; Mayra Caridad Valdés: voix ; Reinaldo Melián Alvarez: trompette ; Carlos Manuel Miyares Hernandez: sax ténor ; Lázaro Rivero Alarcón: bajojuan ; Dreiser Durruthy Bombalé :bata, voix ; Juan Carlos Rojas Castro: batterie ; Yaroldy Abreu Robles: percussions)
- Monty Alexander sextet "Harlem Kingston express" (Monty Alexander: piano ; Lee Archibald: guitare ; Santi Debriano: contrebasse ; Courtney Panton: basse ; Quentin Baxter: batterie ; Karl Wright: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Ibrahim Maalouf + special guest (Ibrahim Maalouf: trompette ; Franck Woeste: Fender Rhodes ; Nenad Gajin: guitare ; Benjamin Molinaro: contrebasse ; Eric Groleau: batterie)
- Les Musaïques
samedi 3 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- La Fanfare Danguba (11h00 sur le marché et 18h00 place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Les Musaïques (Musée Gallo-romain de St-Romain en Jalle))
- Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (17h00 ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée blues (20h30 ; 34€)
- Joe Bonamassa (Joe Bonamassa: guitare, voix ; Richard Melick: claviers ; Carmine Rojas: basse ; Hargrove Bowles: batterie)
- Music Maker (Adolphus Bell: guitare, voix ; Dr Burt: guitare ; Lil' Joe: trombone ; Eddie Tigner: piano, voix ; Albert White: guitare, voix ; Beverly "Guitar" Watkins: guitare, voix ; ??: basse ; Ardie Dean: batterie ; Pat Cohen: voix)
- Malted Milk (Nicolas Mary: claviers, voix ; Arnaud Fradin: piano, voix ; Yann Cuyeu: piano ; Igor Pichon: basse, voix ; Gilles Delagrange: batterie ; Sylvain Fétis: sax ; Franck Bougier: trompette)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Malted Milk (Nicolas Mary: claviers, voix ; Arnaud Fradin: piano, voix ; Yann Cuyeu: piano ; Igor Pichon: basse, voix ; Gilles Delagrange: batterie ; Sylvain Fétis: sax ; Franck Bougier: trompette)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Hamid Drake & friends (Hamid Drake: batterie)
- Jazz parade
dimanche 4 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz Carroussel à tous les étages (dans la ville à partir de 14h00)
- Jazz Carroussel (dans la ville à partir de 18h00)
- Théâtre antique (20h30 ; entrée libre)
- Jazz'Anniversaire avec la compagnie "La Belle Zanka" (soirée dansante + film rétrospectif)
- Prieuré de Charlieu (42): "Neuf histoires sans parole" ''(Jean-Charles Montibert: trompette ; Damien Argentieri: orgue hammond B3 ; Yann Spinnweber: : batterie, compositions, arrangements) (concert à 16h00 ; Prieuré de l'abbaye de Charlieu - 42 ; entrée libre)
lundi 5 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée Spedidam : Carte Blanche à Michel Portal & Manu Katché (20h30 ; 34€)
- Manu Katché quartet & Michel Portal quintet invitent Miroslav Vitous et Sylvain Luc (Manu Katché: batterie ; Miroslav Vitous: basse ; Sylvain Luc: guitare ; Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes ; Laurent Vernerey: basse ; Tore Brunborg: sax + guests / Michel Portal: clarinette ; Bojan Z: piano, Fender Rhodes ; Ambrose Akinmusire: trompette ; Nasheet Waits: batterie ; Scott Colley: contrebasse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Jason Moran trio (Jason Moran: piano ; Tarus Mateen: contrebasse ; Nasheet Waits: batterie)
- Jazz parade
mardi 6 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- Les Haricots Noirs (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- O Galo Canto
- Théâtre antique : soirée Brésil (20h30 ; 34€)
- Carlinhos Brown (Carlinhos Brown: direction, voix ; Rowney Scott: sax ténor ; Júnior Maceió: sax baryton ; João Teoria: trompette ; Mikael Mutti: claviers ; Gerson Silva: guitare ; Ronaldo Borges: basse ; Paulinho Rocha: batterie ; Elber, Abará, Danilo Nascimento: percussions)
- Mart'nalia (Mart'nalia : direction, voix, percussions ; Fernando Caneca: guitare, voix ; Doca Machado: guitare ; Arthur Maia: basse, voix ; Thiago Da Serrinha: cavaquinho, percussions ; Menino Brito, Macaco Branco: percussions ; Analimar Ventapane, Junior Crispin: percussions, voix)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Setenta + special guest : Orlando Julius (Florian Pellissier: claviers ; Osman JR: voix ; Laurent Logilet guitare ; Mano; basse ; Colin Tchoubine: percussions, timbales, Davaï ; Fabien " Pakin" Hily: congas ; Thibault Brandalise: batterie)
- Jazz parade
mercredi 7 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Théâtre antique : soirée Afrique (20h30 ; 34€)
- "Angelique Kidjo celebrates Mama Africa" "a tribute to Miriam Makeba" Guest : Rokia Traoré, Baaba Maal, Asa, Vusi Mahlasela, Sayon Bamba et les choristes de Miriam Makeba :Zamo Mbutho, Stella Khumalo et Faith Kekana (Angélique Kidjo, Rokia Troaré, Asa, Baaba Maal, Vusi Mahlasela, Sayon Bamba, Faith Kekana, Stella Khumalo, Zamo Mbutho: voix ; Thierry Vaton piano, direction ; Lucien Zerrad: guitare ; Rody Cereyon: basse ; Moriba Koita: ngoni ; Losseni Kone: djembe ; Gregory Louis: batterie ; Charly Obin Yapi: percussions)
- The Mahotella Queens trio d'Afrique du Sud (Semola Hilda Tloubatla, Nontsomi Mildred Mangxola, Nobesuthu Gertrude Mbadu: voix ; Arnold Jackie Mokoatlo: claviers ; Gaudile: Sandile; Victor Mkize: guitare ; Azan Sipho Jiyane: basse ; Sikhumbuzo James Nkosi: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Patrick Artero "Vaudoo" (Patrick Artero: trompette ; Alfredo Rodriguez: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Francisco Mela: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- DPZ invite Elise Caron + surprise (Thomas de Pourquery: compositions, sax, voix ; Daniel Zimmermann: trombone ; Maxime Delpierre: guitare, effets ; Saylvain Daniel: contrebasse ; David Aknin: batterie, percussions ; Elise Caron: voix)
- Théâtre antique : soirée Afrique (20h30 ; 34€)
jeudi 8 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques
- Jean Lauria et Neringa (17h00 ; entrée libre)
- Jazz parade
- Académie Brass Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Sphere
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Diana Krall (Diana Krall: piano, voix ; Anthony Wilson: guitare ; Robert Hurst: contrebasse ; Karriem Riggins: batterie)
- Elvis Costello & The Sugarcanes (Elvis Costello: guitare, voix ; Jerry Douglas: dobro ; Jim Lauderdale: guitare, voix ; Mike Compton: mandoline ; Stuart Duncan: fiddle ; Jeff Taylor: accordéon ; Dennis Crouch: basse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Alfredo Rodriguez trio (Alfredo Rodriguez: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Francisco Mela: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Kaidi Tatham live band (Kaidi Tatham: claviers, flûtes, piano, voix ; Finn Peters: sax, flûtes, piano, voix ; Byron Wallen: trompette, bugle, piano, voix ; Tello Morgado: piano, voix ; Michael Kiwanuka: guitare, voix ; Akwasi Mensah: claviers, piano, voix ; Saleem Raman: batterie)
- Les Musaïques
- Montjoux Festival (74 Thonon): (concert à 19h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains ; Tél :04 50 71 39 47 ; 24€ / 28€)
- L'Orquesta Buena Vista Social Club, feat. Omara Portuondo
- Jeanne Cherhal, Hindi Zahra (première partie)
vendredi 9 juillet 2010
- Préambules de Crest Jazz Vocal (26 Die): Un Nerf de Swing (Mehdi Abdaoui, Lucas Territo: guitares ; Bertrand Beruard: contrebasse ; Marie Tour: violon) (concert à 20h30 ; Caves Jaillance 26 Die ; 10€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- Fanfare Ni Frein (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : JazzMix Night (20h30 ; 34€)
- "Concert à l'aube" Piers Faccini / Vincent Segal duo (guitare, voix / violoncelle)
- Robert Glasper trio "Experiment" + special guest Bilal (Robert Glasper: piano ; Bilal: voix ; Casey Bejamin: sax, clavirs ; Derrick Hodge: basse ; Chris Dave: batterie)
- SpokFrevo Orquestra (Inaldo Albuquerque - Spok, Carlos Silva, Gilberto Pontes, Rafael Santos, Gilmar Black: sax ; Carlos Lima, Jailson Silva, Josè Lima Filho, Gemerson Silva Netto: trompette ; Cleber Silva, Marcone Nascimento, Marcilio Silva, José Souza: trombone ; Renato Silva: guitare ; José Silva: basse ; Adelson Silva, Augusto Silva: batterie, percussions ; Elizângelo Oliveira: percussions)
- Lee Fields & the expressions
- Bobby McFerrin chante avec le théâtre antique de Vienne + chorale (Bobby McFerrin: direction, voix ; Eska: direction de choeur)
- François-René Duchable "Piano récital de la Note Bleue" (piano)
- Céline Bonacina trio, "Alefa" lauréat RéZZo 2009 (Céline Bonacina: sax ; Nicolas Garnier: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie)
- Jazz parade
- Auberge de Presles (38): Festival des Coulmes - Musique en montagne: Sextet de L'Ars du Col de Romeyere (Michel Buatois: sax Alto ; Michel Rodriguez: sax ténor ; Fabien Rodriguez: batterie ; Eric Moulin: clavier ; Guy Delhorme: guitare ; Nicolas Frache: guitare basse)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site))
lundi 12 juillet 2010
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Nuit Brooklyn (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Sharon Jones & the Dap-Kings
- Dirty Projectors
vendredi 16 juillet 2010
- Préambules de Crest Jazz Vocal (26 Grâne): Maze septet (Marie Joannon: chant ; Roland Merlinc: batterie ; Benoit Richou: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Rémi Fox: sax alto ; Brice Berrerd: contrebasse ; Baptiste Germser: cor) (concert à 21h00 ; Théâtre de Verdure 26 Grâne ; 10€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Koko Harp + Isa (blues) (Koko Harp: harmonica ; Isa: guitare, voix)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 17 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Norah Jones (Norah Jones: guitare, piano, voix ; John Kirby: claviers ; Smokey Hormel: guitare ; Sasha Dobson: guitare, voix ; Gus Seyffert: basse ; Joey Waronker: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): (concert à 21h30 ; Odéon - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Anouar Brahem: "the astounding eyes of Rita" (Anouar Brahem : oud ; Klaus Gesing: clarinette ; Björn Meyer: basse ; Khaled Yassine: percussions)
- Porgy and Bess (en différé de l'Opéra de Lyon)
mercredi 21 juillet 2010
- Café des Arts (74 Annecy): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 19h00 ; Cour des Vieilles prisons - 74 Annecy ; entrée libre)
jeudi 22 juillet 2010
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
vendredi 23 juillet 2010
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Keith Jarrett ; Gary Peacock ; Jack Dejohnette (concert à 21h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 40€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
samedi 24 juillet 2010
- Auberge de Presles (38): Frédéric Vauthier Quintet - "Swing and the city" (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Macon)
jeudi 29 juillet 2010
- Festival Rencontres Musicales en Savoie (73): Les Doigts de L'Homme (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; Esplanade de la Grande Roche 73200 Albertville ; 16€ / 18€)
dimanche 1er août 2010
- Ouverture de Crest Jazz Vocal (26 Crest): Blu Mocambo Trio - Tribute to Paolo Conte (Gianmarco Fusari: kazoo, piano, voix ; Roberto Forlini: batterie ; Sandro Paradisi: accordéon) (concert à 21h00 ; Esplanade de la médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
lundi 2 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): Les Papas Rigolos "Vas dire à ta mère qu'on est drôles!" (spectacle jeune public)(Laurent Couvert: chant, guitare ; Pierre Bernard: chant, basse ; Julien Rousset: chant, percussions. ) (concert à 18h00 ; ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 10€ ; voir le site)
mardi 3 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons "Linea del Sur" (Flamenco jazz) (Renaud Garcia-Fons: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Pascal Rollando: cajon et percussions latines)
- Ibrahim Maalouf (Jazz oriental festif !) (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Groleau: batterie ; Nenad Gajin: guitare ; Benjamin Molinaro: basse ; Franck Woeste: Fender Rhodes)
mercredi 4 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Grzegorz Karnas quintet (Grzegorz Karnas: voix ; Michal Jaros: basse ; Adam Oles: violoncelle ; Michal Tojaj: piano ; Sebastian Frankiewicz: percussions)
- Youn Sun Nah (Youn Sun Nah: voix ; Ulf Wakenius: guitare ; Lars Danielsson: basse acoustique, violoncelle ; Xavier Desandre Navarre: percussions ; Mathias Eick: trompette)
jeudi 5 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Nico Morelli : Pizzica & jazz Project (Nico Morelli: piano ; Bruno Ziarelli: batterie ; Regis Igonnet: contrebasse ; Matthias Duplessy: guitare acoustique, flûte, chant, berimbao et percussions ; Tonino Cavallo: chant, tambourin, chitarra "battente", mandoline, nacchere, organetto diatonico ; Claudio del Vecchio: accordéon)
- Abraham Inc. (David Krakauer: clarinette ; SoCalled: voix, échantillonneurs ; Fred Wesley: trombone ; Freddie Hendrix: trompette ; Brandon Wright: sax ténor ; Allen Watsky: guitare rythmique ; Jerome Harris: basse acoustique ; Michael Sarin: batterie ; Raydar Ellis: rap)
vendredi 6 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Roberta Gambarini (Roberta Gambarini: chant ; Tamir Hendelman: piano ; Neil Swainson: basse ; Jake Hanna: batterie)
- Roy Hargrove quintet (Roy Hargrove: trompett, bugle ; Jonathan Batiste: piano ; Ameen Salem: basse ; Montez Coleman: batterie ; Justin Robinson: sax alto sax, flûte)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 7 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- lauréat du concours de Jazz Vocal
- Michel Jonasz Trio - La boîte de Jazz
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
dimanche 8 août 2010
- Festival sur Lignon: (concert à 21h00 ; Domaine de Mathias 43430 Fay sur Lignon ; Tél : 04 78 62 86 79 ; 15€)
- I Overdrive trio
- Le Libre ensemble iMuzzic
lundi 9 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Suze la Rousse (26): Histoire, jazz, poésie : 1936 des fleurs et des pleurs (concert à 21h00 ; Chateau de Suze la Rousse - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mardi 10 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Suze la Rousse (26): Histoire, jazz, poésie : 1939 Retirada et désillusions (concert à 21h00 ; Chateau de Suze la Rousse - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mercredi 11 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Sahune (26): Vincent Audigier trio joue T. Monk (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
jeudi 12 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - La Garde Adhémar (26): Denise King quartet (Denise King: voix ; Olivier Hutman: piano ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
vendredi 13 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Clansayes (26): Trio Barolo (Eric Longsworth: violoncelle ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Philippe Euvrard: contrebasse) (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 14 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Ferréol-Trente-Pas (26): Musicos contre mucos avec les musiciens de Parfum de jazz (au profit de la lutte contre la mucoviscidose) (concert à 19h00 ; Saint-Ferréol-Trente-Pas - 26 ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Paul Trois Châteaux (26): Nicolas Folmer quartet joue Michel Legrand (concert à 21h00 ; Saint-Paul Trois Châteaux - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Paul Kempson & son quartet: "The Hungry Ape" (Paul Kempson: claviers ; Andrzej Brych: trompette ; Jean-Yves Alloin: contrebasse ; Grégory D'Addario: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
dimanche 15 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Nyons (26): 1944 Libération ! Spectacle musical et poétique autour de la libération de la Drôme en août 1944 (Théâtre de la Lance et des Baronnies, Serge Pauthe - Création) (concert à 18h00 ; Nyons - 26 ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Novezan/ Venterol (26): Une nuit à St Germain des Prés (E Luter New-Orleans band, JP Fontaine, JJ Taïb, JP Jackson , A Gobbato ; JR Dubuy, C Mornet) (concert à 21h00 ; Novezan/ Venterol - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
lundi 16 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Montbrun les Bains (26): Sydney Bechet for ever (Jean-Jacques Taïb sextet: E Luter, C Roy, JP Jackson, JR Dubuy, A Gobbato, C Mornet) (concert à 21h00 ; Montbrun les Bains - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Restitut (26): C'est la fête à Django (Luc Fenoli en quartet) (concert à 21h00 ; Saint-Restitut - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
mardi 17 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): (concert à 21h00 ; jardins du cinéma - Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bataille de saxophones (Baby Clavel, Christian Roy, Pierre Bertrand, Jean-Jacques Taïb, Vincent Audigier)
- projection de Bird de Clint Eastwood
mercredi 18 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): AKPE Motion (Alain Brunet: Trompette, voix ; Lionel Peraldo: basse ; Romain Simeray: guitare, voix, loops, programmation ; Pascal Bouterin: batterie, voix, machines, loops) (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 19 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): Tania Maria trio (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 20 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Saint Paul Trois Châteaux (26): Tania Maria trio (concert à 21h00 ; Saint Paul Trois Châteaux - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): Soirée Amérique latine (orchestre de la chanteuse Maria Alejandra et du saxophoniste Pablo Gil et leurs invités) (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 21 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): (Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Balade pédestre et musicale à Sainte-Trophime avec les musiciens de Parfum de jazz (départ à 15h0)
- C'est la fête à Django (Steeve Laffont trio jazz manouche) (21h00)
dimanche 22 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Vaison la Romaine (26): Histoire, jazz, poésie : 1936 Des fleurs et des pleurs (concert à 21h00 ; Théâtre du Nymphée - Vaison la Romaine - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
lundi 23 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Vaison la Romaine (26): Histoire, jazz, poésie : 1939 Retirada et désillusions (concert à 21h00 ; Théâtre du Nymphée - Vaison la Romaine - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 27 août 2010
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 11 septembre 2010
- Salle Fontalon (42300 Roanne): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 au profit de la Ligue contre le cancer ; Salle Fontalon parking de la patinoire 42300 Roanne ; ??€)
samedi 30 octobre 2010
- RhinoJazzs(42800 Rive de Gier) en association avec "Roanne Table Ouverte": Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; Restaurant la Renaissance - 41 rue Antoine Marrell 42800 Rive de Gier ; ??€)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com