Une semaine qui sent les vacances où l'offre s'amenuise. Qu'importe il y a encore de belles choses à voir et à entendre dans nos sept départements.
Scrutez l'agenda.
Du côté des festivals
Les Jazzeries d'Hiver de GagaJazz à St-Etienne (du 22 janvier au 12 février 2015)
Fin de parcours pour ces cinquièmes Jazzeries d'Hiver de GagaJazz avec un bœuf du Collectif Jazzmine (mercredi) et la projection du film "L'homme aux bras d'or" d'Otto Preminger (jeudi).
Ensuite il faudra se rabattre sur la programmation de GagaJazz au Fil et au Café Jules en attendant les prochains frimas.
Dans les départements cette semaine
- vendredi:
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): S.O. Sextet : "Jazz Messengers Remembering"
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): S.O. Sextet : "Jazz Messengers Remembering"
- vendredi:
- CavaJazz / Smac 07 (Viviers): Présentation de saison avec Marian Badoi Trio
- samedi:
- La Presqu'île SMAC 07 (Annonay): Présentation de saison avec Marian Badoi Trio
- La Presqu'île SMAC 07 (Annonay): Présentation de saison avec Marian Badoi Trio
- jeudi:
- La Tartine (Crest): François, Berrerd, Michel
- Jazz & Lounge au Café Novotel (Valence): Magnetic Orchestra
- mardi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Alfio Origlio Jazz Quartet
- mercredi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Living the Gospel avec Kristin Marion
- jeudi:
- Le Saint Vincent (Grenoble): Webster Swing + jam manouche
- Jazz Club de Grenoble : Véronique Hermann Sambin Sextet
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Gil Lachenal Quartet : "le Hall aux Douze Portes"
- vendredi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): B4 Blues
- samedi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Label Blues
- Le Bol Renversé (Valencin): Balkano Swing
- mercredi:
- jeudi:
- mardi:
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session
- mercredi:
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues
- Hot-Club (Lyon 1er): Ways Quintet (Hard bop)
- jeudi:
- Le Périscope (Lyon 2ème): Sviti
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Louis et Marie Almosnino
- Hot-Club (Lyon 1er): "Strange Fruit" - Hommage à Billie Holyday (jazz vocal)
- vendredi:
- Le Périscope (Lyon 2ème): Anne Quillier Sextet
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Julien Sermet Trio
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Louis et Marie Almosnino
- Hot-Club (Lyon 1er): Dixieland 5tet
- Le Raspoutine (Lyon 1er): Les Chats ô Perchés (jazz vocal)
- samedi:
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Quartet du St-Georges
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Spéciale St-Valentin : Stéphane Vincenza Trio
- Hot-Club (Lyon 1er): Sweet Mary Cat (New Orleans)
- Le Salon de Musique (Lyon 5ème): Duo Sweety Suite spécial St Valentin
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Karim Bahloul Trio (jazz vocal)
- mercredi:
- Jazz Club d'Annecy : Véronique Hermann Sambin Sextet
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie (Chambéry): Gil Lachenal Quartet : "le Hall aux Douze Portes"
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Le lien vidéo de Philippe Morel
Chaque semaine notre spécialiste ès-furetage nous déniche un lien jazzy, nous vous le faisons partager.
Retour en Europe avec quelques figures du jazz danois, qui pour l'occasion d'une tournée se sont expatriées au Japon.
La musique a ceci de pratique, elle permet pour le coût modique d'un CD, ou encore mieux d'une place de concert, de s'offrir des voyages intercontinentaux en plongeant directement dans l'âme des pays que portent les musiciens au travers de leur propre culture.
Au piano Nikolaj Hess, couvert de prix, qui a joué avec des dizaines de musiciens comme Lee Konitz, Benny Golson, Fela Kuti, James Genus, Ambrose Akinmusire ou Jean Luc Ponty. Parmi la trentaine d'enregistrements qu'il a effectués il faut entre autres écouter le tout dernier "Spacelab "qui est une pure merveille pour qui aime l'approche du jazz scandinave.
Au sax ténor Christian Vuust dont le dernier enregistrement "Urban Hymn" en compagnie de Aaron Parks, Ben Street et Jeff Ballard est tout aussi recommandable.
Le bassiste n'est pas NHOP et pour cause mais Anders Christensen talentueux musicien dont l' enregistrement en trio "Dear Someone" sur lequel on le trouve en compagnie de Paul Motian et Aaron Parks a été remarqué dans l'actualité du jazz danois.
Ce trio est accompagné du batteur Kazumi Ikenaga, référence en la matière au pays du soleil levant.
http://youtube.com/v/wuRqwpocTkg
Ici un petit extrait du Sapcelab de NiKolaj Hess http://youtube.com/v/QFU7nkuvWbg
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Joëlle Robin, France de Stéfanis, Denis Bouteillon, Jacques Boyer, Christophe Charpenel, Sébastien Cholier, Christian-Cyril Cordat, Pascal Derathé, Sylbain Guehl, Martin Klebinder, Philippe Morel, Bernard Otternaud, Michel Perrier, Daniel Peyreplane, Niko Rodamel, Pierre Sigaud, Philippe Simonci, David Strickler, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Véronique Hermann Sambin: voix
Xavier Richardeau: saxophones, clarinettes
Frédéric Nardin: piano
Samuel Hubert: contrebasse
Romain Sarron: batterie
Inor Sotolongo: percussions
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 2 février 2015
Chucho Valdés à l'Auditorium de Lyon
"Besame Chucho"...l'auditrice inconnue.
Sous la houlette du Saint-Fons Jazz et de l'organisation de Jazz à Vienne, Chucho Valdés était, lundi soir, invité à l'auditorium. Public nombreux, public comblé.
Nous avions cru boire la dernière gorgée -El Ultimo trago- avec Chucho Valdés venu en compagnie de son piano à plumes*, sa musique négro-cubaine et un orchestre de choc. Un peu comme à Vienne où nous l'avions entendu en bonne compagnie. Et où il est passé déjà sept fois comme l'affirme Stéphane Kochoyan. Le bel article de François-Xavier Gomez, "Chucho Valdés, piano à plumes" ne le présente-t-il pas comme pianiste de jazz cubain (né le 9 octobre 1941 à Quivican, province de La Havane), fils de Bebo Valdés, lui-même pianiste et compositeur ? Son parcours est parsemé de belles créations : différents groupes : le "Orquesta Cubana de Música Moderna", puis le groupe "Irakere", ses Grammy Award, la création dernière d'un quintette, les "Afro-Cuban Messengers", au personnel variable ? Sa collaboration avec la magnifique chanteuse espagnole Concha Buika ? Et puis sur la jaquette de "Border-Free", il pose en chef indien "avec une parure de plumes authentique,... j'ai découvert qu'à la fin du XIXe siècle sept cents Indiens comanches avaient été déportés à Cuba... je veux absolument travailler avec deux frères comanches, flûtistes d'exception."
Bref avec ce dernier disque nous nous attendions à écouter un Chucho Valdés plus cubain que cubain, actuellement travaillé par un "profond intérêt pour les peuples natifs (qui) a beaucoup à voir avec l'identité cubaine" ..."Ce sont nos racines profondes, explique-t-il. Les Indiens étaient là bien avant les Espagnols et les Africains. Le nom de mon village natal, Quivicán, signifie "terre rouge" dans la langue de Siboney."
Eh bien non ! C'était mal connaître ce géant (1.94 m) du piano pas seulement cubain ; puisqu'il a tout lu, tout fréquenté, tout travaillé : les plus belles pages de Chopin, Mozart, Rachmaninov (dont sa grand-mère paternelle raffolait, paraît-il), les plus belles plages d'Art Tatum, Bill Evans, Thélonious Monk, et pas seulement... pas seulement les habaneras et les Rumbas. D'ailleurs, la musique cubaine n'est-elle pas "la résultante d'un métissage complexe entre des musiques autochtones, et d'autres venues d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du continent américain". Et comme un grand, seul, sur un piano splendide, Chucho Valdés a donné un éblouissant concert dont les amateurs de l'auditorium se souviendront longtemps.
Vous prenez une habanera, tout ce qu'il y a de simple et de tranquille. En apparence. Déjà, vous notez que le rythme de danse est bien là, élastique grâce à une main droite et une main gauche dont le jeu n'a rien de mécanique, mais sont tout entières souplesse, dynamique, marquant le rythme des claves, et vous entendez le güiro. Le thème est exposé à la main droite (comme il se doit ?) puis joué avec des variations comme Bach nous l'a enseigné. Vous notez ce saisissant mélange et contraste de force et de délicatesse. Et l'improvisation commence haletante bientôt suivie de trilles à la main droite pendant que la main gauche réexpose le thème....
Vous prenez un beau thème de Bill Evans, comme My foolish heart. Ah vous êtes certain d'avoir entendu ces belles harmonies fidèlement retranscrites et jouées. Fidèlement ? Le colosse s'amuse, bifurque sur une fugue de Bach, reprend le procédé des trilles à la main droite... Puis encore un thème latin, avec ses variations et des accords saccadés, à pleines mains, à la Rachmaninov. Chucho est rhapsodique, les mouvements contraires font leur effet, MacCoy Tyner s'invite sur le morceau suivant. Un beau patchwork, du délire. Il est vrai que déjà dans "Border-free", une "fugue de Bach et des accords de Miles Davis s'invitent aussi dans le thème Pilar",etc., etc. Le concerto d'Aranjuez se prolonge en fugue à nouveau. Rachmaninov s'invite encore, suivi de Thélonious. Blue Monk retrouve une nouvelle jeunesse avec des parfums de flamenco au détour d'un refrain. Et puis Besame Mucho vire au piano stride. "Besame Chucho" réclame ma voisine !
Chucho est inépuisable. Ce qui frappe le plus, me confie à la fin du concert un ami musicien, afficionados de longue date, c'est que, dans ce vertige de notes, d'accords, d'enchainements espiègles, il n'y a jamais la moindre hésitation. C'est un feu d'artifice à chaque instant. Il n'y aura pas moins de quatre rappels. Avec comme un vertige, quand Chucho Valdés joue à la manière... d'Art Tatum.
Le sens de la fête. A l'avant dernier rappel, Chucho invite l'auditorium plein (de public, de joie, d'ivresse) à frapper dans ses mains, et le public s'amuse comme un enfant. Au dernier rappel, Chucho a la grande élégance de jouer un pot-pourri de thèmes de Michel Legrand.
Bernard Otternaud & photos Christophe Charpenel
* : François-Xavier Gomez, « Chucho Valdés, piano à plumes »(Libération)
vu le mardi 3 février 2015
Dernière conférence musicale de la saison à la Médiathèque de Vaise
Pierre "Tiboum" Guignon achève ce soir son cycle de conférences 2014/2015 avec son "atelier du lundi" et son ami Sangoma Everett.
Un atelier au grand complet avec huit musiciens dont une chanteuse (Manon le Grumelec) et un joueur de erhu (M. Leon) un violon chinois à deux cordes ; M. Gregory (trompette) ; Mathieu (sax) ; Raphaël Rubens (violon) ; Jacob (piano) ; Clément (contrebasse) et Hugo Telloni et Arnaud Goufrand (batterie) qui reprennent quelques standards et surtout essaient de faire participer le public comme Tiboum aime tant le faire.
Ensuite Sangoma Everett nous propose une petite "causerie au coin du feu" pour tout d'abord évoquer "Whiplash" et nous donner son opinion sur le film, puis on glisse sur le métier de batteur et de musicien américain avant de parler de Picasso et de sa technique, de Buddie Rich qu'il compare à Horowitz rien moins! (bien qu'il ne lisait pas la musique). Le public s'est prêté bien volontiers au jeu des questions réponses, mis à l'aise par le charisme de Sangoma.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Anne Sila et Sébastien Giniaux à L'oiseau sur sa branche (Saou)
Défiant une alerte météo annonçant des chutes de neige sur la Drôme Provençale, un public courageux s'est rassemblé autour d'un savoureux casse-croute et a poussé les tables pour laisser la place à Anne Sila (voix) et Sébastien Giniaux (guitare).
Premier concert ensemble, envie de faire partager les morceaux qu'ils aiment, on imagine les discussions qui ont conduit à la playlist : des standards ? oui mais pas trop ! des chansons françaises ? Ah oui, du Gainsbourg et des compos perso ? Oui, oui du folk, du jazz et pourquoi pas une chanson en turc, en hommage aux origines paternelles d'Anne ....
Dès l'entame, on sent que le courant passe entre eux. Anne a trouvé un compagnon de route qui lui correspond : maîtrise technique, énergie, fragilité, facétie, humour, ... Comme Anne, son premier instrument était le violoncelle. Des points communs qui ne sont pas pour rien dans la cohésion et dans l'envie que l'on ressent en écoutant ce duo.
Le jeu de Sébastien Giniaux est impressionnant de facilité. Il assure, tient le cap et lorsqu'on s'habitue, nous surprend avec des montées d'accords, des clins d'œil... Quel bonheur d'écouter un guitariste qui sait s'imposer sans s'interposer. Anne le comprend et en joue pour notre plus grand plaisir.
Yardbird suite, Nearness of you, La Javanaise, Demain dès l'aube, Route 66', Tends-moi les bras, Summertime''... les morceaux s'enchaînent et l'on ne prend pas le temps de regarder dehors si la neige tombe !
La neige s'est invitée au concert, elle s'est installée, a profité des derniers accords et est allée faire son travail : déposer une fine couche blanche pour nous accompagner sur la route du retour satisfaits d'une très belle soirée.
Eric Torlini, texte & photos
Grégory Aubert Trio au Sirius
Le programme annonçait un "Hommage à Django". C'est un peu en traînant des pieds que j'y allai car j'apprécie les musiciens du trio : Grégory Aubert (guitare), Camille Thouvenot (orgue Hammond) et Josselin Perrier (batterie).
Un n-ième hommage au Maître... soit !
Et la surprise fut belle. Grégory a eu l'intelligence de reprendre des thèmes connus (pas les plus connus) de Django en les arrangeant astucieusement pour leur donner une nouvelle jeunesse et un groove amené par l'orgue.
Les thèmes sont repris et triturés sans se faire esquinter. On y perd parfois son Django, on y gagne en note bleue. On retrouve l'esprit électrique de la fin de la carrière de Django.
Une jolie surprise.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le mercredi 4 février 2015
Renaud Garcia Fons - Trio Revoir Paris à l'Espace Albert Camus
C'est magistralement entouré de David Venitucci à l'accordéon et Stephan Caracci au vibraphone et à la batterie que Renaud Garcia Fons nous invite à partager ses impressions inspirées par un retour sur les terres de son enfance. Paris a bien changé depuis cette époque, Renaud Garcia Fons a foulé bien des chemins dans l'intervalle, et fait bien des rencontres, ce qui fait que les compositions présentées dans ce projet oscillent entre ses souvenirs du Paris ancien, un brin nostalgiques et embellis par la patine du temps, et la réalité trépidante du Paris moderne, qui a su conserver, pour peu qu'on se donne la peine d'y prêter attention, une bonne part de sa poésie.
Dès le départ, nous sommes plongés dans la dichotomie annoncée, et dans un brassage des époques et des lieux. Entre la contrebasse à cinq cordes, l'accordéon et sa basse chromatique et le vibraphone, les rôles s'échangent, la ligne de basse circule, la mélodie centrale se distribue de droite et de gauche, se fond dans les harmonisations ciselées. L'occasion pour Renaud Garcia Fons de s'aventurer sur des terrains où on n'a pas l'habitude de le trouver. On le connaît soliste brillant, inventif, audacieux, en perpétuelle recherche ; sur ce point, on a beau s'y attendre, on chavire à chaque fois au pizzicato, à l'archet frotté ou frappé, on est transporté par les harmoniques, on est ébahi quand la main gauche assure à la fois la basse rythmique et les notes mélodiques pendant que l'archet frotte les cordes aiguës (il faut le voir pour bien comprendre toute la difficulté de la chose). Je n'avais en revanche jamais imaginé un chorus à l'archet avec un son saturé comme une guitare électrique, une contrebasse funky qui flirte avec le slap, une walking bass du feu de Dieu où les ghost notes amènent un groove à faire pâlir les bassistes les plus chevronnés du circuit, le tout avec suffisamment de discrétion pour ne pas éclipser les autres musiciens.
Souvent délicat dans ses interventions, et d'une très grande musicalité, David Venitucci est également à l'aise dans un registre plus physique et rythmique tout aussi étonnant. Faire des doubles croches au soufflet, j'avais encore jamais vu ! Une walking bass à la main gauche à l'accordéon non plus d'ailleurs ! Tout en discrétion à la batterie et aux percussions, ce qui n'empêche pas une redoutable efficacité, Stephan Caracci s'est révélé, quant à lui, par ses interventions élégantes et raffinées au vibraphone.
En introduction, Revoir Paris illustre, sur un rythme de valse/java en mode mineur, l'état d'esprit du voyageur qui retourne au bercail, du souvenir qu'il en a, de ce à quoi il s'attend ou qu'il espère ; avec J'irai en métro, il se retrouve vite confronté à la cohue trépidante de la ligne 13 aux heures de pointe. Les rythmes se font latins, le mode devient majeur. Puis vient Montmartre en courant, cavalcade à cinq temps sur les pentes de la butte qui nous conduit tout droit à la Rue Danrémont, comptine insouciante évocatrice de la période de l'école primaire, des courses sur les trottoirs, de l'eau qui dévale les rues pavées comme les doigts dévalent le manche de la contrebasse. La nostalgie de Le long de la Seine sied comme un gant au vibraphone, qui se laissera ensuite entraîner par l'accordéon dans une valse endiablée : si ça te dit.
Mais Paris ne brille pas que par sa place, elle doit beaucoup aux arts : le cinéma avec Monsieur Taxi, aux accents funk et rock, la photo avec L'œil de Doisneau ou Après la pluie, qui fait percevoir à merveille l'excitation du chasseur d'images et la bienveillance de son regard sur ses personnages, la littérature avec La vie devant soi, inspiré de l'œuvre de Romain Gary, occasion rêvée de retrouver dans les rues de Barbès les mélopées orientales et les rythmes africains qui louvoient entre le binaire et le ternaire, si chers à Renaud Garcia Fons, et enfin la chanson populaire avec une reprise (à sept temps, sinon c'est trop facile) de Je m'suis fait tout p'tit de Georges Brassens. En guise de conclusion, le trio interprète Le rêveur du pont Marie, rêverie aux harmonies altérées qui nous laisse sur un petit nuage.
En deuxième rappel, Renaud Garcia Fons revient seul pour une dernière danse irlandaise (au sens propre pour les doigts) : Pilgrim, issue de son Concert à Marcevol, toujours aussi spectaculaire et visuel.
Les meilleures choses ayant une fin, la salle se vide lentement, la scène se prépare pour le duo de Soléa et Renaud Garcia Fons le lendemain midi, mais ça, c'est une autre histoire ...
Michel Perrier & photos Daniel Peyreplane
Michel Jonasz et Jean-Yves D'Angelo au Sémaphore d'Irigny
Qu'est ce qui motive la présence de Jazz-Rhone-Alpes.com pour un concert de Michel Jonasz en duo avec le pianiste Jean-Yves D'Angelo ? Evidemment bien sûr parce que : La boîte de jazz, La bande FM, Lucie, Chanteur de blues, Mister Swing, etc. mais aussi bien sûr pour tous les musiciens, et pas des moindres, dont il a su s'entourer pour les enregistrements ou les tournées, qu'ils soient français, européens ou dream team californienne avec Steve Gadd, Abraham Laboriel, Luis Conte et déjà/toujours Jean-Yves D'Angelo en pianiste et directeur musical. Michel Jonasz, un autre de ces chanteurs et poètes français par qui et avec qui le jazz, ou plutôt une certaine ambiance jazzy, passe si aisément - et ils sont finalement nombreux - de Trenet à Nougaro en passant par Sablon, Aznavour, Legrand ... Un grand merci à eux pour avoir prêché la bonne parole et sans doute avoir suscité quelques engouements. Michel est de cette trempe, en tous les cas de cette envergure avec des mélodies, des textes et très certainement une voix personnelle identifiable qui nous aura touchés.
Les deux complices arrivent main dans la main comme deux gamins qui vont présenter leur travail. Michel nous le dira, son inspiration c'est le blues, le rhythm'n'blues et pas le jazz qui est venu par la suite, un peu, il n'en dira pas plus... Le projet est simple, jouer comme à leur création ou presque quelques une des plus célèbres des chansons de son répertoire, et cela convient à tous sur scène. Et dans la salle, tous connaissent les chansons "par cœur, ils connaissent par cœur...". Ils sont de la même génération, mêmes biberons musicaux.
Liz Taylor is rich, on peut l'être aussi oui mais la voix n'est plus sûre et le vibrato par trop dérivant pour ne pas dire chevrotant. L'auditoire le sent bien et n'ose reprendre en chœur les refrains que Michel suggère, même Lucie hésite c'est tout dire... Sans doute pour se reposer entre deux chansons Michel tente l'humour, bien fade, pas drôle. Ses chansons étaient gorgées d'émotions, c'était avant... 25 piges dont 5 en cabane et la mémoire d'Arthur Simms qui fut l'un de ses choristes - on entend sa voix enregistrée. Un projecteur sur un micro seul, une voix exceptionnelle, céleste, ce sera bien le seul instant émouvant du show, d'autant que nos deux amis se lancent dans le blues, mais pourquoi ?, d'autres le font si bien ! Ils tentent Super nana et même là les fans ne suivent que fort timidement, pourquoi tant de retenue ? C'est bien le signe que la mayo n'aura pas pris ce soir. La formule du duo est un art difficile, exigeant, la performance est requise et la perfection aussi, à défaut l'émotion...
Hé gus tu connais Charlie Mingus ?
Par cœur, j´le connais par cœur...
Philippe Simonci & photos France de Stéfanis
vu le jeudi 5 février 2015
Solea et Renaud Garcia-Fons à l'Espace Albert Camus de Bron
L'Espace Albert Camus de Bron nous invite à une création.
Après le concert de la veille qui a emmené les auditeurs au septième ciel, l'Espace Albert Camus nous propose un "concert sandwich" des plus luxuriants.
Mine de rien il s'agit d'une première ... et nous y étions. Bon sang ne saurait mentir! Renaud Garcia-Fons a une fille Solea Garcia-Fons, et elle chante (plutôt très bien) en phase avec le répertoire de son père.
Le père et la fille nous prennent dès les premières mesures par les sentiments avec une chanson en hébreu et iranien. Paroles incompréhensibles mais sensibilité à fond. Une voix descendue des anges et une contrebasse qu'on ne décrit plus.
Le voyage commence très haut.
La suite reprendra quelques extrait d'un spectacle déjà donné en quartet qui s'inspire du Cantique des Cantiques mais aussi un franchissement des mers avec Duerme Negrito de Atahualpa Yupanqui, une "berceuse" revue et corrigée par les Garcia-Fons sur un rythme caribéen.
Le ravissement continue avec des chansons espagnoles gorgées de soleil.
On est loin du jazz mais que c'est bon d'être là.
Suit un How insensitive en brésilien avec un petit fond de rumba. Et on termine avec Enfants d'orient également connu sous le nom de Los secretos (avec des effets de boucle et un peu de réverb).
Ce concert "sandwich" est un véritable havre de paix qui n'a duré que trop peu.
Pascal Derathé & photos Daniel Peyreplane, Jazz-Rhone-Alpes.com
Seb Joulie Quartet et Lyon Jazz Collectif & Jeff Ballard au Périscope
Dans le cadre du festival "Jazz en Hiver" au Périscope le Lyon Jazz Collectif (alias Polycarpe) a invité quelques pointures, dont le batteur Jeff Ballard le jeudi 5 février.
La première partie du concert était assurée par le "Sébastien Joulie Quartet". Le guitariste était accompagné de Olivier Bogé au piano et au sax alto, Florent Nisse à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie.
Fidèle à la ligne artistique du collectif, le quartet a livré avec conviction des interprétations personnelles de thèmes de Wayne Shorter : Children Of The Night, Larry Young : Back Up, Kenny Wheeler : Kind Folk, Irving Berlin : Nobody Else But Me, et deux compositions de Sébastien Joulie : Green Wave, et Eva's Wing (cette dernière dédiée à sa fille).
Ce programme a bien illustré la palette des atmosphères dont le groupe est capable, de la méditation au swing (avec Olivier Bogé au piano), en passant par le 3/4 et le binaire.
La deuxième partie de la soirée a réuni autour du batteur américain Jeff Ballard, Thomas Belin à la contrebasse, Romain Nassini au piano, Alexandre Clayette à la guitare, Vincent Périer au saxophone ténor (entendu quelques jours auparavant sur le Sirius avec Joel Forrester) et Julien Bertrand à la trompette.
Le premier thème, Mahjong, de Wayne Shorter à nouveau, ne fut pas sans rappeler certaine rencontre entre le compositeur, McCoy Tyner et Elvin Jones...
Le thème suivant, de Duke Ellington, Angelica (ou Purple Gazelle en version orchestrée) a permis au batteur de montrer l'étendue de son savoir, entamant ce calypso (plaisamment qualifié par le Duke lui-même de "ragtime cha-cha"!) à main nue en percussions afro, puis alternant les chorus en polyrythmie caribéenne et swing avec l'appui des puissantes lignes de basse de l'excellent Thomas Belin.
Le troisième thème, Sage, est une composition de Romain Nassini, digne élève de Mario Stantchev. Sur cette composition très chromatique, après les exposés à deux voix des deux soufflants, le pianiste s'est exprimé dans un style très percussif, dans la lignée de McCoy Tyner.
Le thème suivant, Home Floating Over, une composition du trompettiste, a fourmillé de ponctuations de batterie, source de vif plaisir pour un Jeff Ballard tout sourire...
Le cinquième thème, Smooch, est une composition de Charles Mingus, qui l'interprétait au piano sur l'album de Miles Davis Blue Haze en 1953. Cette superbe ballade, introduite par un piano empreint de Debussy, a été servie par de beaux arrangements, notamment à deux voix entre trompette et saxo.
Vint ensuite One Finger Snap de Herbie Hancock, au tempo enlevé, à la construction entrecoupée de breaks et d'interludes à l'unisson, tremplin idéal pour les solistes.
Le programme se conclut sur une composition d'Alexandre Clayette : Régression. La guitare installe l'ambiance avec des séquences d'accords qui sont la marque du thème, la contrebasse en soulignant ensuite la progression chromatique caractéristique.
Au lieu d'un rappel, le groupe choisit, dans le pur esprit du collectif, d'ouvrir la scène pour un bœuf aux très nombreux musiciens présents dans la salle.
Pierre Sigaud & photos David Strickler
Philippe Roche Trio à La Clef de Voûte
Nous avons eu le plaisir d'assister au concert donné par le trio que Philippe Roche (guitare) a composé avec le violoniste Jean Lardanchet et le contrebassiste Christophe Lincontang. Nous étions curieux d'entendre jouer ensemble ces trois musiciens d'horizons différents, puisque nous sommes accoutumés à écouter Jean Lardanchet plutôt dans un répertoire manouche, et le contrebassiste et le guitariste dans des répertoires plus modern-jazz.
Le trio a plutôt bien fonctionné, habitués étant les jazzmen à chercher la cohésion harmonique et rythmique la plus grande. Et puis le répertoire est là qui sert de dénominateur commun. Whisper not (Benny Golson), Sweat you mélodie ensoleillée... Jean propose une composition (à l'oreille K the K ou Cat the cat). Et l'ami Robinson Khoury viendra jammer avec le trio sur un thème de Sonny Rollins, Pent-up House : les "jazz manouche" connaissent cette grille. Et nous faisons l'expérience de cette recherche de convergence des différents styles dans le jazz, chacun pouvant s'enrichir des richesses de l'autre. Fin de set sur Blues for J.D.
Deuxième set, cet Old Country dont Philippe Roche a la version de Keith Jarrett dans les oreilles. Et en duo avec Christophe cette belle ballade : What's new. La violoniste Perrine Missemer viendra jouer à son tour sur There will never be another you et quelques autres thèmes.
Quelques élèves du conservatoire ont aussi rendu cette soirée bien sympathique. Ils se font trop rares dans les clubs ; quand est-ce que leur présence sur les lieux des concerts fera partie intégrante de leurs cursus ?
Bernard Otternaud & photos Sylvain Guehl
Melanie JB Charles au Sirius
Attention évènement, vous allez voir ce que vous allez voir, une bombe de Brooklyn débarque à Lyon. Voici en termes à peine mesurés ce que nous annonçait la promo de ce concert. C'est clair, la chanteuse vedette de "Rat habitat", Melanie JB Charles aka* D'Flower qui fait une halte à Lyon, ça ne se manque pas.
La voici donc en compagnie d'un équipage de groovers bien connu du "tout Lyon" à commencer par Etienne Kermarc à la basse, Hugo Crost à la batterie, Riad Klaï à la guitare, Thibaud Saby aux claviers et son pygmalion lyonnais Jon Boutellier au sax ténor.
Le pont du Sirius ne tarde pas à se remplir et le concert débute avec de bonnes vibrations comme Poetry ou encore cette version de Ex-factor de Lauryn Hill (quoi vous ne connaissez pas Lauryn Hill ?). Une prestation funky et soul à souhait. Une jeune chanteuse très à l'aise en "entertaineuse" ainsi qu'à la flûte qu'elle porte en bandoulière, facile à dégainer.
Les musiciens envoient du pâté tout en déchiffrant ce nouveau répertoire. Ils en ont sous la pédale et affectionnent ces tempos très soul et R&B. Et d'ailleurs Melanie Charles n'hésite pas en leur laissant la bride sur le cou.
Elle nous propose de nombreuses compositions de son crû comme ce Pat Yo Afro plutôt romantique mais achève son set sur une reprise de Stevie Wonder qui scelle bien son univers : Superstition.
Le grand truc n'était pas au rendez-vous, mais un agréable moment bien groovy comme on les aime au Sirius.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
* : As known as (également connue sous le nom de ...)
Honey Jungle au Café Jules pour les Jazzeries d'hiver
L'association GagaJazz souffle sa dixième bougie et la cinquième édition des Jazzeries d'Hiver bat son plein depuis le 22 janvier, avec encore quelques beaux rendez-vous jusqu'au 12 février.
Ce soir, c'est le trio "Honey Jungle", valeur montante du jazz ligérien, qui vient dévoiler en live son tout nouveau répertoire. Jérémy Magand (contrebasse), Camille Mouton (piano) et Francis Decroix (batterie) avaient annoncé l'arrivée de leur second CD mais le projet avait pris un peu de retard : mieux vaut prendre son temps pour bien faire les choses, la sortie de la nouvelle galette est reportée de quelques semaines.
Mais puisque le jazz est avant tout une musique vivante, profitons du spectacle et attendons patiemment l'objet du désir.
D'autant que le public sera pleinement récompensé de ne pas s'être laissé impressionner par les quantités de neige qui ont recouvert la ville de Saint-Etienne tout au long de la journée. A l'image du premier morceau dont le titre, J'ai froid, est donc très à-propos, alternent montées de décibels et accalmies, avec au piano un habile équilibre de notes tenues parfois saturées et d'accords dissonants, soutenu par une rythmique faussement désarticulée que rien ne peut perturber au sein du tandem contrebasse-batterie. On pense bien sûr à The Bad Plus.
Les compositions s'enchaînent, laissant à peine le public reprendre son souffle. Autre titre jubilatoire, Seven est un très bon exemple pour illustrer le travail qui a été fait sur le son du groupe pour ce nouveau répertoire. Camille Mouton double son piano avec un clavier numérique, Francis Decroix dispose des cymbales sur la peau des toms pour un set mat et métallique, la contrebasse est jouée à l'archet pour tirer des nappes plaintives que Jérémy passe par la moulinette d'effets divers. Les trois acolytes signent de façon à peu près équilibrée les nouvelles compositions et c'est bien là ce qui fait l'originalité mais aussi la variété des nouveaux titres : le trio ne renie aucune de ses influences (allant jusqu'à se réapproprier un thème du groupe Nirvana) et laisse s'exprimer l'inspiration de chacun de ses membres. L'énergie du trio demeure intacte depuis sa création en 2011, sa puissance de feu semble même être renforcée, le groupe ayant sensiblement gagné en maturité en cheminant vers un son personnel et une présence scénique désormais très affirmée. Jérémy fait littéralement corps avec sa contrebasse, danse avec elle, se déhanche et se balance avec une fougue non simulée, ne ménageant ni ses métacarpes ni ses cervicales. Francis enchaîne les tourneries complexes et efficaces dont il a le secret, déployant un jeu plus appuyé que par le passé. De la même façon, Camille s'affirme et se bonifie comme un bon millésime avec notamment des solos très habités.
Les saxophonistes Rémy Jacquet et Mathieu Notargiacomo viendront tour à tour prêter main forte au trio, le premier usant lui aussi d'effets sur son ténor et le second, toujours aussi subtilement aérien au soprano. Comme le dit lui-même Jérémy Magand : "Pourquoi aller chercher des Américains qui ne comprennent pas notre musique et qu'il faut payer très cher alors que l'on a ici d'excellents musiciens qui sont des amis et que l'on peut se permettre de sous-payer ?!!!". L'humour est soluble dans le jazz, et c'est tant mieux.
Niko Rodamel, texte & photos
vu le vendredi 6 février 2015
Le Geoffrey Secco Quartet au Jazz Club de Savoie
Si l'on ne connaît pas les musiciens programmés, un coup d'œil à la scène peut permettre de se faire une idée du registre dans lequel risque d'évoluer la soirée. L'instrument que personne ne peut ignorer tellement il occupe le champ de vision, installé là sur le coté droit de la scène, narguant un public peu habitué à sa présence sur une scène de jazz, laisse planer de nombreuses questions sur ce qui va s'ensuivre. Flanqué de ses quarante sept cordes, la harpe est en effet un instrument peu joué dans le jazz. Les spécialistes citeront une dizaine d'instrumentistes dont les plus connues sont Laura Perudin, Dorothy Ashbin, Alice Coltrane ou Isabelle Olivier qui fait parler d'elle dans le monde moderne du jazz.
A coté de la harpe, au premier plan au centre de la scène trône une panoplie de pédales installées à coté d'un support sur lequel repose le sax ténor du maître de séance. A l'arrière gauche une contrebasse semble elle aussi recevoir une pédale d'effet. Quant à la batterie, elle arbore un équipement de percussion électronique dont on imagine l'écho.
Ce soir le jazz club accueille le "Geoffrey Secco Quartet" et vu l'instrumentarium régnant sur scène tout laisse à penser qu'on s'oriente vers une soirée électro.
Le concert est une suite de très bonnes surprises. Tout d'abord Geoffrey Secco a réuni autour de lui trois excellents musiciens.
Originaire d'équateur, Gaël Petrina entame avec énergie ce concert à la contrebasse. Gaël fait partie de ces musiciens qui ont côtoyé Joshua Redman, Randy Brecker, Antonio Sanchez... c'est peu dire. Il est aussi à l'aise au pizzicato qu'à l'archet. Dans le registre électro, mais pas trop, proposé ce soir, dont les compositions sont issues des deux enregistrements de Geoffrey Secco, il tire le maximum de la contrebasse, se mêlant aux autres instruments dans une alchimie assez extraordinaire. Les sons à l'archet sont propices à créer tout un tas d'ambiances au gré des partitions.
Ichiro Onoe, originaire de Tokyo, est un batteur d'une technique impressionnante. On pourrait trouver des similitudes entre sa façon de traiter l'instrument et celui utilisé par les percussionnistes d'orchestres de musique classique. La batterie n'est plus simplement un instrument de rythme mais occupe l'espace fait de roulements sous-jacents et délicats desquels jaillit la foudre sur le tom basse ou les cymbales. Lorsqu'il utilise des générateurs de rythmes, des boîtes à sons, il nous plonge dans l'univers de ceux qui ont fait de l'électro jazz leur cheval de bataille, Niels Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft ou cette réunion de musiciens européens brésiliens et japonais qui avait donné lieu à la compilation Bossa très jazz.
De ce quartet se dégage le côté magique de la harpe de Rossitza Milevska. Outre la virtuosité de l'instrumentiste dont le jeu sur les harmoniques est vraiment surprenant, l'instrument aux sonorités folk-classique apporte de très belles couleurs à la fois naturelles et organiques. Il y a parmi les compositions un moment où l'on discerne une ambiance que l'on retrouve chez Pat Metheny lorsque celui-ci joue avec ses guitares préparées.
Et puis il y a Geoffrey Secco, puissance de souffle, technique irréprochable, qui part dans de fulgurants solos, joue avec le calme avant que la tempête n'entre en scène. Tout cet ensemble swingue incroyablement.
Le rythme est quelques fois obsédant, enivrant. Les compositions offrent de beaux cheminements au point que le public, pris dans le fil conducteur des jeux qui se trament entre les divers musiciens, réagit assez peu à l'issu de solos qui ouvrent souvent des portes sur de nouveaux horizons. Les influences sont diverses autant que le sont les sujets d'inspirations qui ont poussé Geoffrey à composer et permettent de placer l'anecdote en introduction du prochain morceau.
Ayant épuisé leur répertoire, sur la demande insistante du public excité par cet electro-jazz, Rossitza Milevska et Geoffrey Secco se devaient de conclure dans l'apaisement d'un Sentimental mood improvisé pour l'occasion.
Geoffrey Secco quartet remet le couvert le 20 février au casino d'Aix les Bains. Certains irréductibles présents au jazz club ont déjà réservé leur soirée ; il est vrai que pour contenter les adeptes, les bonnes soirées electro-jazz se font plutôt rares.
Philippe Morel & photos Jack Urvoy
Quand l'Afrobeat se boit à la source !!
Ce soir La Source à Fontaine (38) proposait une soirée concert convoquant une nouvelle fois l'Afrique avec une première partie sobre et dépouillée associant une guitare et une voix mêlant force et fragilité pour un reggae acoustique et puissant, le duo "Real Acoustic Sound" réunissant Sir Jean à la voix, Joe Cocco à la six cordes - Une voix qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le "flow" des célèbres "toast" incendiaires du "dub poet" LKJ (Linton Kwesi Johnson) mais aussi la conviction, la hargne, la richesse, la puissance de celle d'un Fela Anikulapo Kuti comme un clin d'oeil à la seconde partie.
Une seconde partie placée sous le signe d'une formidable machine à danser pilotée par son Maître es percussions l'immense Tony Allen. Machine particulièrement bien huilée, alignant titre sur titre, déroulant à la perfection une musique construite selon une recette géniale, efficace autant qu'immuable : un motif rythmique de base d'influence afro (Yoruba à l'origine) lancé et tourné jusqu'à plus soif par la section rythmique basse-batterie sous la houlette de Maître Allen sur lequel se greffe quelques accords joués en boucle par les claviers et guitare agrémentés de riffs de cuivres surpuissants avec autour de cette masse sonore chaque musicien qui improvise à l'envie.
Une musique de fusion de genres et d'époques où se télescopent Jazz, Funk, Rock, Electro associés à la rencontre d'un son typiquement "seventies" (notamment pour la guitare et les claviers) passé à la moulinette des années 2000. Un pur bonheur et du pain béni pour les danseurs !!
Une soirée de feu donc pour un public conquis et survolté entièrement acquis aux pulsations enivrantes et lancinantes de l'Afrobeat façon Toni Allen, même si, aussi talentueux soit-il, le maître de Lagos co-dépositaire de cette musique ne m'a pas, à titre très personnel, fait oublier le "Black President" et l'époque bénie de ses concerts hallucinés exacerbant bien involontairement la frustration du vide laissé par un départ trop précoce justifiant ainsi pleinement le titre de cette chronique.
Denis Bouteillon & photos Sébastien Cholier
Melanie JB Charles à La Clef de Voûte
Nous connaissons bien Jon Boutellier, élégant saxophoniste ténor, arrangeur et Monsieur Loyal de l' "Amazing Keystone Big Band". Il est désormais découvreur de nouveau talent et cette semaine les aficionados (nombreux à l'appel) sont venus découvrir une jeune chanteuse tous terrains, Miss Melanie JB Charles. Pour bien la recevoir, un all stars lyonnais de haute tenue a été réuni ce vendredi autour du saxophoniste qui a su convaincre les gones de descendre dans la boîte de jazz.
Mise au point préalable à l'occasion d'un en-cas pour convenir d'un répertoire, échanger quelques grilles... pas de problèmes ils sont "tous terrains", la Miss sera bien servie. Evidemment bien sûr dans ces cas là c'est vers les standards du répertoire vocal que les choix se font, mais pas grave ils savent le faire aussi. Deux thèmes pour la chauffe, Just Friends sur tempo rapide est fort à propos, puis place au lyrisme avec une longue introduction de la seule guitare de Thibaut François, tempo medium The Nearness Of You et place à la formule magique que nous attendions, celle des entrechats cajoleurs de la voix et du saxophone ténor, There Is No Greater Love. Mélanie s'exprime ce soir dans la grande tradition des chanteuses de jazz qui ont définitivement montré la voie à toutes, pas de comparaisons mais juste pour resituer : d'Ella elle scatte tous azimuts, de Sarah elle a un peu du phrasé, de... Nous sommes en club, en famille, elle est encore timide mais prend des risques, tout ne passe pas techniquement et l'émotion tarde un peu à venir. Puis pour terminer le premier set une espèce de reggae jazzy réveille les troupes, Sangoma Everett presque exubérant, Jon aventureux, Olivier Truchot tisse son tapis harmonique, on sent Melanie plus confiante et d'ailleurs elle danse, ils ont tous la banane et nous aussi de fait et c'est bien mieux ainsi. D'autres standards suivront, la mécanique est désormais à température.
Philippe Simonci & photos France de Stéfanis, Jacques Boyer
vu le samedi 7 février 2015
Lionel Suarez Trio à Roanne pour Canal Jazz
Quelques spots éclairent de nombreux instruments disposés sur la scène. Combien seront-ils donc, pourrait-on se demander ?
Eh bien, c'est simplement le trio de Lionel Suarez qui vient s'installer le temps d'un concert au Théâtre de Roanne à l'initiative de Canal Jazz.
Mais c'est sans compter sur la diversité dont font preuve les deux comparses de Lionel Suarez l'accordéoniste, Pierre-Adrien Dufour qui officie à la batterie, mais aussi au violoncelle, et Kevin Seddiki qui lui, égraine les notes sur sa guitare ou tapote des rythmes métissés à la percussion.
Lionel Suarez sait faire naître une ambiance, et donne des accents de tango, de manouche, ou autres inspirations à ses compositions.
Christian-Cyril Cordat, texte & photos
Pierre de Bethmann Trio au Périscope
Ce trio existe depuis bientôt deux ans. Trois musiciens de talent : Pierre de Bethmann (piano), Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) réunis avec le souhait de revisiter des standards plus ou moins connus, ce qui donne une définition "protéiforme" du terme "standard".
Pour le moins il s'agit d'œuvre de "maîtres vénérés".
On se met en oreilles avec Promise of the sun d'Herbie Hancock où l'on comprend de suite que ces fameux standards ne seront que des prétextes à une belle partie de transformations, dérangements et autres libertés. Il en va de même avec Thelonius de qui vous savez.
A force de fréquenter les concerts du trio on connait le truc. Pierre de Bethmann entame souvent le morceau avec une longue introduction très personnelle au piano. On guette les notes, celles qui nous donnerons les clés du thème annoncé. Parfois ça vient... parfois non. Et là nous avons été collés quand on découvre enfin les premières notes de La mer prétexte à variations et "jouerie". On quitte le monde du jazz pour la musique française avec une reprise très personnelle de La Sicilienne de Gabriel Fauré qui annonce une autre valse au titre trompeur Indifférence de Tony Murena qui recueille tous les suffrages et magnifiquement ré-appropriée.
Une longue pause, mais ça fait partie du concert. Les musiciens se retrouvent au bar à causer avec le public comme dans une réunion de famille. Ambiance amicale et détendue. D'ailleurs Pierre ne cesse de répéter combien il se sent bien dans ce Périscope. Mais faut bien y retourner.
Le second set reprend sur les chapeaux de roue avec un Genre de blues la seule compo du concert et sera suivi par une reprise-prétexte des Feuilles Mortes, version andante où chacun se lâche, spécialement Pierre. On reconnaitra ensuite Beautiful love, encore un motif à déformation. Le second set s'achève sur Without a song. Bizarrement pas de rappel, il faut dire qu'il est tard.
La bonne nouvelle du jour est que le trio va enfin passer en studio et que d'ici la fin de l'année le CD devrait être prêt. Il faut dire qu'à force de se produire, le trio est parfaitement en place. La complicité est évidente. Les sourires furtifs témoignent de ce bon calage. C'est le moment de graver tout ça.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
European Jazz Trumpets à Ambérieu-en-Bugey : Trompettes (de la) renommée(s) dans les pays de L'Ain
Ça Jazze fort dans l'Ain.
Qu'on se le dise, il est des territoires où un instrument de musique à sa terre d'élection.
Pour la trompette, et les trompettistes, les Pays de L'Ain vont parfaitement à la colonne d'air, de l'instrumentiste bien sûr, d'autant que le Beaujolais aide à favoriser ce micro climat, et comme ce dernier traverse allègrement le Val de Jazz (la Saône) .
Bref la trompette et ses fidèles trompettistes aiment le Beaujolais ce qui favorise leur éclosion, tels Raphaël Minfray ou Christophe Métra qui sont trompettistes et chef de Big Band exerçant très régulièrement dans l'Ain, et résident en Beaujolais.
Du côté de Fareins on pouvait rencontrer Fred Roudet (qui est trompettiste et qui vécut aussi en Beaujolais) avec "Le Chant des Possibles" en mai 2014 (dans le cadre d'une expo d'art contemporain où il était également donné un concert). En novembre c'est Ibrahim Maalouf qui , avec quelque deux mille cinq cents partenaires spectateurs faisait concert à Bourg-en-Bresse. Bon lui il n'est pas du Beaujolais mais c'est un fidèle puisque il y quatre ans il anima des master-class et fit un concert à Oyonnax.
Le 13 décembre c'est à Reyrieux que Fred Roudet et Lionel Klébinder, qui sont collègues de pupitres depuis près de quarante ans, étaient avec Mystère Swing, et ça swinguait fort dans le rang des trompettes.
Et le 5 mars prochain Fred Roudet, qui est un multi-récidiviste de la chose, sera avec le quartet d'Élodie Pasquier au théâtre de Bourg (ensuite vous le retrouverez aussi du côté de Vaux-en-Velin le 18 mars pour "Over the Hill").
Bon j'arrête là mon énumération mais sachez que....Miles à un moment de sa vie fut dans l'Ain ....mais oui...pour prendre l'avion à l'aéroport de Genève qui est en partie dans l'Ain.....
Ce 7 février, à l'espace 1500 d'Ambérieu-en-Bugey, c'est le "European Jazz Trumpets" qui nous invitait à les suivre dans leur talentueuse ballade en trompette.
Cet ensemble de six trompettistes (dont un instrument plutôt rare en jazz, la trompette basse) est conduit, animé par deux presque locaux de l'étape : - Pierre Drevet vient au moins une fois par an à Ambérieu, le 4 février 2014 c'était avec "Le Big Band de l'Oeuf" où il était soliste invité - Claude Egéa , il y a trois ans, participa au premier concert de l' "AJIR Big Band" qui venait de se créer.
En un mot comme en cent dans les pays de l'Ain on trompette avec plaisir et talent de Divonne-les-Bains à Fareins.
L'École de musique d'Ambérieu-en-Bugey a organisé tout un cycle d'animations et de master-class autour ou à propos des cuivres, et ce 7 février c'était les trompettistes et le jazz qui étaient le temps fort de cette journée qui se concluait par un concert rassemblant dans un même programme la classe de trompette et le Big band de l'école puis le "Européan Jazz Trumpets".
Il n'est pas forcément utile de détailler la prestation de l'EJT. La presque totalité des dix morceaux était arrangée par Pierre Drevet sur des compositions de Denis Leloup, Rémi Goutin, Franco Ambrosetti, Marc Michel ou encore Pierre Drevet.
On était sur le programme standard de cette formation qui collectivement ou individuellement pratique le niveau d'excellence avec précision et nuances.
Comme il y a déjà eu sur ce même programme des chroniques fort détaillées et pertinentes parue dans ces colonnes lors de concerts à Saint-Fons il y a trois saisons et à Mâcon il y a deux ans, inutile de redire la qualité des solos de chacun des instrumentistes, leur complicité construite au cours de très nombreuses années et que cela fait du bien de les entendre. Pour ce qui me concerne je regrette que tout cela soit très "millimétré" et que les chorus soient réduits car j'ai encore dans les oreilles les chorus de Pierre Drevet avec "Le Big Band de l'œuf" et ceux de beaucoup des musiciens de cet ensemble que j'ai entendus dans d'autres formations et en d'autres lieux.
Néanmoins ne boudons pas notre plaisir ,le public avait répondu présent ce qui donna le sourire et « la pêche » à Sabine Schwab la directrice de l'école de musique pour continuer à construire d'autres projets aussi important.
On ne le répétera jamais assez mais ...
Ça jazze fort et bien dans l'Ain.
Martin Klébinder, texte & photos
(EJT (European Jazz Trumpets) : Pierre Drevet, Carlo Nardozza, Bert Joris, Serge Plume, Claude Egéa: trompettes ; Denis Leloup: trompette basse & trombone ; Philippe Khoury: piano ; Ivor Malherbe: basse, contrebasse ; Jean-Paul Hervé: guitare ; Antoine Brouze: batterie ; Isel Rasùa: percussions)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 2 au 7 février 2015
Chucho Valdés ; Les mardis de Vaise ; Anne Sila & Sébastien Giniaux ; Grégory Aubert Trio ; Michel Jonasz & Jean-Yves d'Angelo ; Renaud Garcia-Fons Trio ; Solea & Renaud Garcia-Fons ; Honey Jungle Trio ; Sébastien Joulie Quartet ; Lyon Jazz Collectif & Jeff Ballard ; Melanie JB Charles Groove Session ; Philippe Roche Trio ; Lelanie JB Charles jazz session ; Tony Allen ; Geoffrey Secco Quartet ; Pierre de Bethmann Trio ; Lionel Suarez Trio ; Big band & trompettes d'Ambérieu-en-Bugey ; European Jazz Trumpets
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- Jazz à Montmelas (69) le dimanche 8 mars 2015 avec Bruno Tocanneet Remi Gaudillat Quintet
- ETE Trio à JAV (26) le vendredi 27 février 2015
- Le Voiron Jazz festival du 19 mars au 4 avril 2015
- Le programme de l'Esplanade St-Vincent (38 Vienne) jusqu'en juin 2015
mardi 10 février 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Alfio Origlio Jazz Quartet (Alfio Origlio: claviers ; Malcolm Potter: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Eric Prost: saxophone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 11 février 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Living the Gospel avec Kristin Marion (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazzeries d'hiver / GagaJazz (42 St-Etienne): Boeuf du Collectif Jazzmine (concert à 20h30 ; Remues méninges - 59 rue Désirée Claude 42000 Saint-Étienne ; Tél.: 04 77 37 87 50 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Blues(animée par Christophe Hanart et Sophie Malbec) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; libre participation financière ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Ways Quintet (Hard bop) (Julien Bertrand: trompette ; Vincent Périer: sax ténor ; Romain Nassini: piano ; Brice Berred: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Véronique Hermann Sambin Sextet (Véronique Hermann Sambin: voix ; Xavier Richardeau: saxophones, clarinettes ; Frédéric Nardin: piano ; Samuel Hubert: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Inor Sotolongo: percussions) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 12 février 2015
- La Tartine (26 Crest): François, Berrerd, Michel (Thibaut François: guitare ; Brice Berrerd: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (concert à 20h30 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 10€ , possibilité de repas à 19h00 : 22.50€ avec le concert)
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Magnetic Orchestra (Benoît Thevenot: clavier ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Anne Sila: voix ) (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Entrée libre)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Véronique Hermann Sambin Sextet (Véronique Hermann Sambin: voix ; Xavier Richardeau: saxophones, clarinettes ; Frédéric Nardin: piano ; Samuel Hubert: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Inor Sotolongo: percussions) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Gil Lachenal Quartet : "le Hall aux Douze Portes" (Gil Lachenal: contrebasse ; Joachim Expert: piano ; Laurent Richard: saxophones ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Jazzeries d'hiver / GagaJazz (42 St-Etienne): Film "L'homme aux bras d'or" d'Otto Preminger (1965) (projection à ?? ; Cinéma le méliès St François - 8 rue de la Valse 42000 Saint-Étienne ; Tél.: 04 77 32 76 96 ; ?€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Sviti (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ / 8€ ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Louis et Marie Almosnino (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): "Strange Fruit" - Hommage à Billie Holyday (jazz vocal) (Célia Kameni: voix ; Julien Bertrand: trompette ; Marc Cabrera: piano ; Michel Molines: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Open Doors Jazz (74 Thonon-les-Bains): "Jazz à deux " avec invité (concert à 20h30 ; 5 impasse du Bastion (A côté des restaurants du cœur) 74 Thonon-les-Bains ; 5€)
vendredi 13 février 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): S.O. Sextet : "Jazz Messengers Remembering" (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Présentation de saison avec Marian Badoi Trio (Marian Badoi: accordéon ; Tanguy Blum: contrebasse ; Olivier Kikteff: guitares) (à 20h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): B4 Blues (Philippe Boyer: harmonica, voix ; André Billot: guitare, voix ; Eric Thiévon: batterie ; Philippe Quinette: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; entrée libre)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Anne Quillier Sextet (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Julien Sermet Trio (swing manouche) (Julien Sermet: guitare solo ; Diégo Bonin: Guitare ; Clément Pierre: contrebasse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Jean-Louis et Marie Almosnino (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Dixieland 5tet (dixieland) (Cyrille Ouanich: piano ; Dominique Molton: contrebasse ; Alain Cocagne: batterie ; Grégoire Boyadjian: trombone)(concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Raspoutine (Lyon 1er): Les Chats ô Perchés (jazz vocal) (Frédéric Allérat: piano ; Emilie Souillot: voix) (concert à 20h30 ; 35 rue Imbert Colomès 69001 Lyon ; 6€ / 8€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Gil Lachenal Quartet : "le Hall aux Douze Portes" (Gil Lachenal: contrebasse ; Benoît Sourisse: orgue Hammond B3 ; Laurent Richard: saxophones ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ / 16€ ; voir le site)
samedi 14 février 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Présentation de saison avec Marian Badoi Trio (Marian Badoi: accordéon ; Tanguy Blum: contrebasse ; Olivier Kikteff: guitares) (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Label Blues (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Bol Renversé (38540 Valencin): Balkano Swing (Hugues Chaffardon: guitare solo; Jean-Patrick Hélard: guitare rythmique, violon; Jean-Jacques Troclet: violon, voix; ) (repas concert à 19h30 ; Le Fayet chemin Combe Picard; 38540 Valencin; réservation: 04 72 70 84 87 / 06 81 64 42 47 ; 36€80 )
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Quartet du St-Georges (jazz actuel) (Frédéric Allérat: piano ; Paco Girerd: contrebasse ; Roger Boghossian : batterie ; François Lerbret: saxophones) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Spéciale St-Valentin : Stéphane Vincenza Trio (Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Sweet Mary Cat (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Salon de Musique (Lyon 5ème): Duo Sweety Suite spécial St Valentin (Elisabeth Aubry: voix ; Pascal Perrin: guitare) (concert à 20h00 ; 88 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 72 40 22 46 ; 10€ ; voir le site))
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Karim Bahloul Trio (jazz vocal) (Karim Bahloul: voix ; Olivier Truchot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
mardi 17 février 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 18 février 2015
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Factory Acts 4tape & Jazz session jazz (Elodie Chapeland: saxophone ; Hugo Velasco: batterie ; Thomas Bell: piano ; David Mohamed: contrebasse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; libre participation financière ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): The Foolish Ska Jazz Orchestra (roscksteady) (Aurélien Joly: trompette ; Vincent Périer: saxophones ; Guillaume Nuss: trombone ; Thibaud Saby: claviers ; Julien Sermet: guitare ; Nicolas Cabello: batterie ; Camille Thouvenot: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 19 février 2015
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Jam Session (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Sparkling Voices (Véronique Duvillard, Emmanuelle Duvillard: soprane ; Elisabeth Duvillard: mezzo ; Benoît Dussauge: ténor ; François Bessac: basse) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Conférence "Le free jazz aux Etats-Unis" par Jean Cohen (conférence à 19h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Librairie "Un petit noir" (Lyon 1er): "Black is the color of my true love books" : lectures et musique (textes de C.Brown, M.Malte, Marie & Joseph, P.Raynal, C.Himes, J.C Izzo, D.Goodis, P.Carrese, J.P Manchette, M.Villard, J.L.Burke, D.Delahaye, E.Urien, H.Jaouen ; Michel Cottaz: basse, guitare ; D.Delahaye: voix, saxophone alto ; Thierry Geffroy: guitare) (lecture musicale à 19h30 ; 57 montée de la Grande Cote 69001 Lyon ; Tél: 09 73 65 41 38 ; entrée libre)
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): Programmation en cours (concert à 19h00 en partenariat avec le Hot-Club de Lyon ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; 15€ avec boissons ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Bo Weavil (Bo Weavil : guitare-harmonicas) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Zhenya Strigalev Sextet (jazz actuel) (Zhenya Strigalev: sax ; Alex Sipiagin: trompette ; Linley Marthe: basse ; Eric Harland: batterie ; Matt Penman: contrebasse ; Liam Noble: piano) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 12€ / 18€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): The Foolish Ska Jazz Orchestra (roscksteady) (Aurélien Joly: trompette ; Vincent Périer: saxophones ; Guillaume Nuss: trombone ; Thibaud Saby: claviers ; Julien Sermet: guitare ; Nicolas Cabello: batterie ; Camille Thouvenot: contrebasse) (concert à 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; 5€ ; voir le site)
vendredi 20 février 2015
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Jérôme Duvivier Quartet (jazz vocal) (Jérôme Duvivier: voix ; Joachim Expert: piano ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- "Allées chantent" (38 Tullins ): Duo François Raulin / Louis Sclavis (Louis Sclavis: clarinettes ; François Raulin: piano) (concert à 20h00 ; Domaine St Jean de Chépy 38 Tullins ; ?€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Weep Band (Paul Valho, Mélody Phan, Fabienne Boujard: voix ; Chrisian Billard: claviers ; Jérôme Morice: batterie ; Thierry Mantelet: basse ; Pierre Caron: guitare ;René-Pierre Jullien-Pelletier, Fabrice Rejaud: trombone ; Hervé Denis, Christophe Giroud: trompette ; Pierre Mayade: sax) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Duo Miral (Jazz vocal) (Climène Zarkan: voix ; Baptiste Ferrandis: guitare) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): What's Up Docs ? (Jazz vocal, swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Casino Jazz-Club d'Aix-les-Bains (74): Geoffrey Secco Quartet : "Element of sun" (Geoffrey Secco: sax, compositions ; Rossitza Milevskva: harpe ; Gaël Petrina: contrebasse ; Ichiro Onoe: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre du Casino Grand Cercle - 200 rue du casino 73100 Aix-les-Bains ; Tél. : 04 79 88 09 99 ; 17.00€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Atomic Trio (Lionel Dandine: piano ; Pierre Fénichel: contrebasse ; Cédrick Bec : batterie) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ / 16€ ; voir le site)
samedi 21 février 2015
- "Allées chantent" (38 Artas ): Duo Sclavis / Raulin (Louis Sclavis: clarinettes ; François Raulin: piano) (concert à 20h00 ; La Grange chevrotière 38 Artas ; ?€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Boogaloo Quintet (Pierre Fort: trompette ; François Philippe: ténor ; Michel Droux: contrebasse ; Jan Van'T Land: batterie ; Olivier Desrichard: piano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Satellit Café (42 Villerest): Shayna Steele (Soul) (concert à ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Claude-Eugénie Iwandza en concert (jazz vocal) (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Frédéric Allérat: piano ; Paco Girerd: contrebasse ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jonathan Kreisberg Quartet (jazz moderne) (Jonathan Kreisberg: guitare ; Will Vinson: sax ; Rick Rosato: contrebasse ; Colin Stranahan: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 12€ / 18€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 22 février 2015
- Jazz au Château de Tournon (07): Duo Fact (François Thuillier: tuba ; Anthony Caillet: euphonium) (concert à 17h30 ; Espace Broët - Château 07 Tournon-sur-Rhône ; 8€)
mardi 24 février 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Jam Session (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 25 février 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Gas Trio (Antoine Vezier: clavier ; Shami Monany: basse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Résidence Emil Spanyi : duo (Emil Spanyi: piano ; Gaby Schenke: saxophones) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam session swing manouche animée par Jean-Philippe Bernier (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; libre participation financière ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Nuit de la Guitare (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 26 février 2015
- Jazz & Lounge au Café Novotel (26 Valence): Swing Valse (Julien Duranton, Didier Alix: guitares) (concert à partir de 19h30 ; 217 avenue de Provence 26000 Valence ; Tél. : 04 75 82 09 09 ; Entrée libre)
- La Source (38600 Fontaine): (concert à 20h30 ; 38 avenue Lénine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; 10 à 16€ ; voir le site)
- Marc Ducret : "Extension des feux" (Sylvain Bardiau: trompette ; Frédéric Gastard: composition, saxophone basse ; Matthias Mahler: trombone ; Marc Ducret: guitare)
- Bruno Tocanne : "Over the hills" (Jean Aussanaire: saxophones ; Alain Blesing: guitares, électronique ; Rémi Gaudillat: trompette, bugle ; Antoine Läng: voix, électronique ; Perrine Mansuy: piano, Fender Rhodes ; Fred Roudet: trompette, bugle, trombone ; Bernard Santacruz: contrebasse, basse électrique ; Olivier Thémines: clarinettes ; Bruno Tocanne: batterie)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Raven : "Chercheur d'orages" (jazz vocal) (Manu Domergue: voix, mellophone ; Raphaël Illes: saxophone tenor ; Damien Varaillon-Laborie: contrebasse ; Nicolas Grupp: batterie) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): "A la santé de Django" version jam session (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Résidence Emil Spanyi : trio (Emil Spanyi: piano ; Stéphane Kerecki: contrebasse ; Daniel Humair: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 à 16€ ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Hip Hop Acoustic Band (Illspokin ou Oddateee: rap ; Julien Bertrand: trompette,compositions ; Benoit Baud: sax alto et soprano ; Vincent Périer: sax ténor ; Charles Clayette: batterie ; Francois Gallix: contrebasse ; Romain Nassini: claviers) (concert à 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; 5€ ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Soirée Lindy Hop avec Djoukil (jazz & danse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Mystere Swing (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Restaurant le Nuancé (74 Thonon-les-Bains): Jam Session "Carnaval" ''(concert à 20h30 ; av de la Dame Les Fleysets 74200 Thonon-les-Bains ; Réservation : 04 50 71 02 53 ; entrée libre, menu 15€)
vendredi 27 février 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Raphaële Atlan Quartet (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz au Château de Tournon (07): Sophie Alour : "Shaker" (Sophie Alour: saxophones ; Frédéric Nardin: orgue ; Frédéric Pasqua: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Broët - Château 07 Tournon-sur-Rhône ; 8€)
- Jazz Action Valence (26): ETE Trio (Andy Emler: piano ; Claude Tchamitchian: contrebasse ; Eric Echampard:batterie)(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Hexagone (38 Meylan): "Flûte, quelle équation ?" (Malik Mezzadri, alias Magic Malik: improvisation et composition ; Maxime Zampieri: batterie ; Frédéric Faure: laboratoire de mathématiques Institut Joseph Fourier, Grenoble ; Alexandre Ratchov: développement) (concert à 20h30 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 8 à 22€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Pascal Perrier Jazz Trio (Gil Lachenal: contrebasse ; Pascal Perrier: piano, arrangements, compositions ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Rust'n'Dust (Acoustic blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Résidence Emil Spanyi : duo (Emil Spanyi: piano ; Gaby Schenke: saxophones) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): (concert à 20h30 ; Conservatoire de musique - 55 rue de la République 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- Elèves du conservatoire de musique de Vaulx-en-Velin
- Restitution de la masterclass de "Le Chant des possibles" (Rémi Gaudillat, Fred Roudet: trompette, compositions ; Loïc Bachevillier: trombone, compositions ; Laurent Vichard: clarinette basse, compositions)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Résidence Emil Spanyi : trio (Emil Spanyi: piano ; Stéphane Kerecki: contrebasse ; Daniel Humair: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 à 16€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Trio Dorn/Latreille/Morard (jazz actuel) (Olivier Morard: contrebasse ; Pierre Latreille: piano ; Yves Dorn: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Karim Réunion (Jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Boogaloo Quintet (Pierre Fort: trompette ; François Philippe: ténor ; Michel Droux: contrebasse ; Jan Van'T Land: batterie ; Olivier Desrichard: piano) (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ / 16€ ; voir le site)
- Union-Tempo Jazz Club (74 Monnetier-Mornex): Kenneth Dahl Nudsen Quintet (Kenneth Dahl Nudsen: contrebasse ; Ramiro Olaciregui: guitare ; Tomasz Dabrowski: trompette ; Gauthier Toux: piano ; Maxence Sibille: batterie) (concert à 21h00 ; Café de l'Union - Route des 2 Salèves 74 Monnetier-Mornex ; Réservation : 04 50 92 61 48 ; 23 à 28€)
samedi 28 février 2015
- Caveau du Chien à 3 pattes / Pêle-Mêle Café (01 Montmerle): Raven : "Chercheur d'orages" (jazz vocal) (Manu Domergue: voix, mellophone ; Raphaël Illes: saxophone tenor ; Damien Varaillon-Laborie: contrebasse ; Nicolas Grupp: batterie) (concert à 21h00 ; Pêle-Mêle Café" SAS Le Pelican- 5 rue de Macon - 01090 Montmerle ; tél : 04 74 69 41 90 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Ensembles La Galère, Voidum et Jazz par chœur avec la participation de Raphaële Atlan (concerts à 15h00 et 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 16€ ; voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Groove Catchers (Julien Stella: beat box, clarinette basse ; Bastien Weeger: saxophone ; Antoine Guillemette: basse ; Johan Barrer: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 14€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble à Champagnier (38): (concert à 19h00 ; MJC Espace des 4 vents 38 Champagnier ; Tel.: 04 76 98 48 32 10€ / 15€ ; voir le site)
- Atelier Jazz SIM Jean Wiener (Stéphan Dannenmuller: direction ; Pierre-André Floquet: sax ténor et soprano ; Clément Bencett: basse ; Yvon Hascoët: piano)
- Etna jazz Quartet (Malcom Potter: contrebasse ; Alfi Origlio: piano fender ; Éric Prost: sax ténor ; Salvatore Origlio: batterie)
- Jazz au Duo (38 Le Touvet): Cédric Baud & Eric Maiorino (concert à 20h30 ; 668 grande rue 38660 Le Touvet ; Tél.: 04 76 08 59 07 ; 10€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): To Bix or not to Bix (Jacques Pierron: cornet, voix ; Jean-Pierre Vidal: clarinette, violon, voix ; Olivier Lesaint: trombone ; Frédéric Vauthier: sax ténor ; Thierry Durufe: piano ; Jena-Gabriel Decorme: banjo ; Jean Maurer: batterie ; Yves Curtoud: tuba) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Médiathèque George Sand (42 Mably): Jean Stalter Quartet , Urban Jazz Tribune (apéro concert à 11h00 ; Rue François Mitterrand 42300 Mably ; entrée libre)
- Satellit Café (42 Villerest): Romane (swing manouche) (concert à ; 172 Route de Villemontais - Le Vernoye 42300 Villerest ; Tél : 04 77 78 29 14 ; 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Conférence de Jean-Paul Boutellier : "Les femmes dans le jazz" (conférence à 14h30 ; Le Monde R.E.E.L. - 8 chemin de la Godille 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) & Le Périscope (Lyon 2ème): Paul Rogers : "Whahay" (Robin Fincker: saxophone ténor, clarinette ; Paul Rogers: contrebasse 7 cordes ; Fabien Duscombs: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 10 € / 12 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Résidence Emil Spanyi : trio (Emil Spanyi: piano ; Christophe Monniot: saxophones ; Marc Ducret: guitare) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 à 16€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jack Mono Blues (blues) (Régis Delongvert: voix, guitares ; Philippe Bruneau: voix, harmonicas ; Guy Chanteperdrix: batterie ; Yves Lafont: basse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Louis Almosnino Group (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Le Big Band de Jazz de Villefranche fait son cinéma (Christophe Métra: direction (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
dimanche 1er mars 2015
- Art'Pêche (26 Romans-sur-Isère): William Gallison Trio (concert à 18h00 ; 61 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère ; tél.: 06 74 82 93 59 ; Entrée libre (chapeau) )
- 26.2 Jazz-Club (26 Chabeuil): (concert à 20h30 ; Depuis Valence, aller à Chabeuil (5mn à l'est de Valence), aller dans le centre du village, passer sur le pont qui enjambe une petite rivière, puis juste après prendre à gauche direction Combovin (D154). Tout droit sur 3 km, puis tourner à droite au panneau rond et rouge "26.2 Jazzclub". Le parking est tout de suite sur la droite, la salle est 50m plus loin voir le plan d'accès; Entrée libre au chapeau + adhésion 3€)
- Trivial pour swing (swing manouche) (Gregory Aubert, Thierry Kerchzérian: guitares ; Rémi Nouvelot, violon ; Thomas Belin, contrebasse)
- Private jungle (jazz groove)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Le Big Band de Jazz de Villefranche fait son cinéma (Christophe Métra: direction) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
- Salle Paul Garcin (Lyon 1er): Vocal Jazz (concert à 17h00 ; impasse Flesselles, 69001 Lyon ; tél.: 04 37 65 30 40 ; 10 € / 15 € / 18€)
- Sparkling Voices(Véronique Duvillard, Emmanuelle Duvillard: soprane ; Elisabeth Duvillard: mezzo ; Benoît Dussauge: ténor ; François Bessac: basse)
- Charlatan Transfer (13 chanteurs, Pascal Andréis: piano, Dougie: basse, Laurent Chofflet: batterie, François Bessac: direction)
- Un dimanche en musique à Ternay (69): (5€ les trois concerts ; réservation: 04 72 24 65 20)
- (15h) Swing Brosse System (swing manouche) (Foyer rural)
- (16h) Chœur de femmes (Eglise)
- (17h) Fidji Phoenix Sisters (Château)
lundi 2 mars 2015
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Villeurbanne): (concert à 20h00 ; ENM 46 cours de la République 69100 Villeurbanne ; ?€ ; voir le site)
- Elèves de 3ème cycle du Département Jazz de l'ENM
- Blast (Anne Quillier: Fender Rhodes, Moog basse ;, Pierre Horckmans: clarinettes, effets ; Guillaume Bertrand: batterie)
mardi 3 mars 2015
- Auditorium de Péronnas (01): Concert de swing manouche (concert à 20h00 ; 165 chemin du stade 01960 Péronnas ; ?€)
- Joseph Pariaud / Christophe Kibler (Joseph Pariaud: guitare, voix ; Christophe Kibler: accordéon)
- Ensemble de guitares de Sandra Dupuy
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Mardi Gro Brass Band (Christophe Garaboux: sousaphone ; Léo Dumont: caisse claire ; Thibaut Fontana: grosse caisse ; Sylvain Félix: saxophone ; Jean Crozat, Félicien Bouchot: trombone ; Rémi Gaudillat, Manouche Fournier: trompette)) (déambulation à 16h00 ; Place Cavellini 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): (concert à 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Tribute to Lee Morgan (Julien Bertrand: trompette ; Vincent Périer: sax ; Yann Phayphet: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Sebastien Joulie: guitare ; David Bressat /Marc Cabrera: clavier)
- Manu Goodman Jazz Jam Session
- Le Périscope (Lyon 2ème): Raven : "Chercheur d'orages" (jazz vocal) (Manu Domergue: voix, mellophone ; Raphaël Illes: saxophone tenor ; Damien Varaillon-Laborie: contrebasse ; Nicolas Grupp: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
mercredi 4 mars 2015
- "Femmes de Jazz" (01 Bourg-en-Bresse): Laura Perrudin solo (jazz vocal) (concert à 12h15 ; Petit théâtre Jean Vilar - Théâtre de Bourg-en-Bresse - 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; 2€)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Jazz au coin du feu : La Squadra Zeus ... et le fameux "Concours de soupe" (Luc Detraz: voix, tambourin ; Lucas Spirli: voix, accordéon ; David Grassetti: voix, guitare battente, organetto, lira ; Julien Lesuisse: voix,flûtes, hautbois) (concert et concours à 17h00 ; Esplanade Jacques Duclos 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 5 mars 2015
- "Femmes de Jazz" (01): Mona : Elodie Pasquier Quartet / Laura Perrudin Quartet (concert à 20h30 ; Théâtre de Bourg-en-Bresse - 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22€ ; voir le site ; 10 à 22€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Ear Quartet (Henry-Charles Caget: percussions ; Philippe Gabert: guitares ; Laurent Paret: basses ; Bernard Otternaud: piano, compositions) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Jaime Salazar Quartet (Jaime Salazar: voix, percussions ; Ivan Latapiat: guitares ; Yacha Berdah: trompette ; Michel Molines: contrebasse) (concert à 14h30 ; Salle Edith Piaf - 41 rue Gabriel Péri 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- Les jeudis de l'Auditorium (69 Brignais): Caranouche (swing manouche vocal) (concert à 20h30 ; Briscope - 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 10€)
vendredi 6 mars 2015
- Théâtre des Augustins (01 Montluel): 10 ans de la nuit des musiques : Agathe Iracema & Brazilain Music Band (Agathe Iracema: voix ; Eneas de Jesus: g ; Rubens Santana: basse ; Leonardo Montana: piano ; Adriano Tenorio: percussions ; Tiss Gibson Rodriguez: batterie) (concert à 20h30 ; Avenue de la Gare 01120 Montluel ; Tél. : 04 78 06 11 45 ; 10€)
- Le Prisme(38 Seyssins): Jean-Jacques Milteau : "He had a dream" (Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Manu Galvin: guitare ; Gilles Michel: basse ; Michael Robinson: voix) (concert à 20h30 ; 89 Avenue de Grenoble 38180 Seyssins ; Tél: 04 76 49 98 11 ; 13 à 23€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Rolling Fork Blues (Chicago Blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Mona (Elodie Pasquier: clarinettes ; Hilmar Jensson: guitare ; Teun Verbruggen: batterie ; Romain Dugelay: saxophones) (concert à 20h30 ; Planétarium - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Raven : "Chercheur d'orages" (jazz vocal) (Manu Domergue: voix, mellophone ; Raphaël Illes: saxophone tenor ; Damien Varaillon-Laborie: contrebasse ; Nicolas Grupp: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Bright Size Life Trio (jazz moderne) (Thibault François: guitare ; Claude Bakubama: basse ; Willy Brauner: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél.: 04 78 28 51 95 ; voir le site)
samedi 7 mars 2015
- Art'Pêche (26 Romans-sur-Isère): AC Jazz (concert à 18h00 ; 61 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère ; tél.: 06 74 82 93 59 ; Entrée libre (chapeau) )
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 21€)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Marcel Frontale (Brass band) (déambulation à 14h00 ; Carré de soie - 2 rue Jacquard 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): (concert à 20h30 ; Planétarium - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- Skull Tone (Fanny Lafargues:basse, voix, électronique ; Emmanuel Scarpa: batterie, voix, électronique)
- "Ichigo Ichie"" Cie Atou
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Vincent Peirani & François Salque : "Tanguillo" (Accordéoon / Violoncelle) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 16 € /19€ )
- Le Périscope (Lyon 2ème): Irving Acao Quintet (Latin jazz) (Irving Acao: saxophone ; Lukmil Perez: batterie ; Leonardo Montana: piano ; Felipe Cabrera: basse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Jazz à l'Ouest (69 La Tour de Salvagny): Le Big Band de La Tour invite le Limonest Swing Band (concert à 20h30 ; Salle de spectacle de la Mairie 69890 La Tour de Salvagny ; entée libre)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Karim Bahloul Trio + jam (jazz vocal) (Karim Bahloul: voix ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
dimanche 8 mars 2015
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Lionel Suarez trio : "cocanha" (Lionel Suarez: accordéon ; Kevin Seddiki: guitare, zarb ; Pierre-François Dufour : batterie, violoncelle) (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; ?€)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Get on up" : James Brown (film de Tate Taylor) (projection à 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- Jazz à Montmelas (69): Rémi Gaudillat, Bruno Tocanne Quintet : "Canto de Multitudes" d'après Pablo Neruda (Elodie Pasquier: clarinettes ; Lucia Recio: voix ; Bernard Santacruz: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette, compositions) (concert à 17h00 ; Salle des Fêtes - Le Bourg 69640 Montmelas Saint Sorlin ; Réservation conseillée 04 74 67 31 20 ; 10€ / 12€, Petite restauration et boissons sur place)
lundi 9 mars 2015
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Get on up" : James Brown (film de Tate Taylor) (projection à 14h00 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "20 feet from stardom" (documentaire musical de Morgan Neville) (projection à 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
mardi 10 mars 2015
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Jam Session (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Les fils du vent" (documentaire musical de Bruno Le Jean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Lyon 3ème): Romain Nassini Solo (piano) (concert à 12h00 ; Unversite Lyon 3 - Manufacture des Tabacs - 6 cours Albert Thomas 69 Lyon 3ème; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Chut Oscar (réservé aux scolaires sur invtation) (Erwan Bonin: batterie, washboard ; Frank Détraz: basse, contrebasse, sousaphone ; Fred Gardette: sax, trombone ; Pascal Mériot: guitare, banjo ; Laurent Foudrot: création vidéo ; Virgine Coze: création lumière ; Greg Truchet: mise en scène ; Harry Hotzman: voix Mamajazz) (concert à 14h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; sur invitation ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "20 feet from stardom" (documentaire musical de Morgan Neville) (projection à 19h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): "1950 : Bal à la Havane" : Caribe Big Band (création) (Jaime Salazar: direction artistique, percussions, voix ; Xavier Sibre, boris Pokora: sax alto, clarinetttes ; Irving Arcao, Jon Boutellier, Ghyslain Regard: saxophones ; Renaud Gensame, Julien Rousseau, Yacha Berdah: trompettes ; Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Jean Crozat: trombones ; Leonardo Montana: piano ; Baptiste Germser: basse ; Jorge Posada: congas ; Gregory D'Addario: batterie ; Yoel Viso, Martha Galarrag: voix) (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; sur invitation ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Swinging Rameau (Patrick Rudant: flûtes ; Reynier Guerrero: violon ; Salvatore Staropoli: contrebasse ; Nicolas Muzy: théorbe & guitare ; Henri-Charles Caget: percussions ; Franck-Emmanuel Comte: orgue, clavecin, compositions, arrangements ; Denis Colin: clarinette basse, compositions, arrangements) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 26€ ; voir le site)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Espace Albert Camus (69 Bron): Fatoumata Diawara () (concert à 20h30 ; 1 rue Maryse Bastié 69500 Bron ; Tel.: 04 72 14 63 40 ; 12€)
mercredi 11 mars 2015
- Conservatoire Hector Berlioz (38 Bourgoin-Jallieu): Tango or not Tango : création de Pascal Berne (informations pratiques à suivre)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69Bron): Uptake (Bastien Brison: piano, Fender Rhodes ; Robinson Khoury: trombone, effets ; Paul Berne: batterie ; Pierre Gibbe: basse) (concert à 14h00 ; Le Vinatier - 95 Bd Pinel 69 Bron ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Pierrot le fou" (Film de Jean-Luc Godard, 1965) (projection à 19h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Feyzin): Anthony Joseph + Rejjie Snow (concert à 20h30 ; Epicerie Moderne - Place René Lescot 69 Feyzin ; 11 à 15€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Swinging Rameau (Patrick Rudant: flûtes ; Reynier Guerrero: violon ; Salvatore Staropoli: contrebasse ; Nicolas Muzy: théorbe & guitare ; Henri-Charles Caget: percussions ; Franck-Emmanuel Comte: orgue, clavecin, compositions, arrangements ; Denis Colin: clarinette basse, compositions, arrangements) (concerts à 18h30 et 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 26€ ; voir le site)
- Le Transbo (69 Villeurbanne): Scott Bradlee & Postmodern Jukebox (concert à 20h00 ; 3 Boulevard de la Bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; Tél:04 78 93 08 33 ; 25€]
- Jazz Club d'Annecy (74): Eouz'Gang (Yves Eouzan: batterie, compositions ; Séverine Eouzan: saxophone ; David Starck: piano ; Rémy Chaudagne: basse) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 12 mars 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Jess Koren & Ofer Ganor (Jess Koren: sax ténor ; Ofer Ganor: guitares ; Yves Guyon: contrebasse ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz à l'Opéra / Café Jules avec GagaJazz (42 St-Etienne): Rue des Deux Amis (Bruno Decerle: guitare ; Rémy Jacquet: saxophone ; Jérémy Magand: contrebasse ; David Caillet: guitare) (concert à 20h30 ; Café Jules - Jardin des plantes 42013 Saint-Étienne ; tél.: 04 77 47 83 40 ; entrée libre)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "20 feet from stardom" (documentaire musical de Morgan Neville) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Le Chant des Possibles : casse croûte jazz (Rémi Gaudillat, Fred Roudet: trompette ; Frank Boyron: trombone ; Laurent Vichard: clarinette basse ; Sébastien Pigeron: tuba ; Vincent Laibe: batterie) (concert à 12h00 ; Espace Carco - 20 rue Robert Desnos 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre , panier repas sur place : 5€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Pierrot le fou" (Film de Jean-Luc Godard, 1965) (projection à 14h00 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Le jeudi au soleil (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Pablo #2 : Voix / Percussions / Jazz (création) (Quartet Novo : Pascal Berne: composition, contrebasse, basse, tuba ; Michel Mandel: clarinettes ; Yves Gerbelot: sax ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone | Résonance Contemporaine : Hélène Péronnet, Laura Téjéda-Martin: voix | Percussions de Treffort : Asmaa Alouui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Romain Joguet, Christian Seux, Alain Goudard: percussions | Chœur et Maîtrise de la Loire)
- Antonio Farao Quartet feat. Dave Liebman (Antonio Farao: piano ; Dave Liebman: saxophones, flûtes ; Heiri Känzing: contrebasse ; Gene Calderazzo: batterie)
- Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69): Jazz'Elles (jazz vocal) (Mathilde Auger, Sylvie Nody, Alice Mortagne, Laetitia Pipitone, Patricia Chandon-Piazza, Anna-Andréa Obé-Gervais, Yo Bonicel, Fabienne Bourgeois, Marie-France Edmond, Hélène Coustellier, Cécile Le Van, Isabelle Prin-Vivien, Marjut Leskinen, Anne-Marie Cabut, Sophie Quanquin, Françoise Mazza: voix ; Jean-Claude Wilkens: direction ; Hervé Noirot: piano ; John Zidi: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie ; Cédric Migazzi: saxophone) (concert à 20h30 ; Salle Laurent Bonnevay - Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69) Réservation : 04 78 35 85 25 ; 15€/10€)
vendredi 13 mars 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): L'abeille rôde Trio (Julien Daniel: guitare électrique, effets ; Gilles Farinone: trombone, flûte à bec ; Christian Hache: guitare acoustique) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Nicolas Folmer Quintet (Nicolas Folmer: trompette ; Thomas Coeuriot: guitare ; Laurent Coulondre: claviers ; Laurent Vernerey: basse ; Yohann Schmidt: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 14€ ; voir le site)
- Couleur Jazz #6 (26 Génissieux): Ladies in jazz (concert à 20h30 ; ensemble polyvalent 26 Génissieux ; 12€, gratuit pour les Génissois ; voir le site)
- Carte blanche à Célia Kaméni (Célia Kaméni: voix ; Thibaud Saby: piano)
- Gaby Schenke European Trio (Gaby Schenke: sax ; Andy Barron: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Ego System (jazz vocal) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Thomas Ibanez Quartet (Jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Get on up" : James Brown (film de Tate Taylor) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "20 feet from stardom" (documentaire musical de Morgan Neville) (projection à 14h00 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Voix Soul (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Kellylee Evans : "I Remember When" (Kellylee Evans: voix ; Eric Löhrer: guitare ; Raphaël Debacker: piano, claviers ; Sylvain Romano: contrebasse ;Fabrice Moreau: batterie)
- Natalia M. King Quintet (Natalia M. King: vois ; Xavier Sibre: sax alto ; Vladimir Ivanosky: piano, claviers ; Anders Ulrich: basse ; Davy Honnet: batterie)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Sébastien François invite Federico Casagrande (Sébastien François: contrebasse ; Federico Casagrande: guitare ; Antoine Bost: saxophone ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 8 € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : after Le Périscope (Lyon 2ème): John Milk (soul) (Clément Bonfils: voix, orgue ; Nicolas Morel: basse ; Bruno Hovart: guitare, chœurs ; Rémi Henrot: batterie, chœurs ) (concert à 00h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- Le Raspoutine (Lyon 1er): Les Chats ô Perchés (jazz vocal) (Frédéric Allérat: piano ; Emilie Souillot: voix) (concert à 20h30 ; 35 rue Imbert Colomès 69001 Lyon ; 6€ / 8€)
- Château Talluy (69 Taluyers): Ambiance Club avec Raphaël Lemmonier et Angie Wells (Raphaël Lemmonier: piano ; Angie Wells: voix) (concert à 21h00 ; Chapelle du Château - 144 rue de l'Orphelinat 69400 Taluyers ; réservation: 04 78 19 19 00 ; 10€, tapas sur place)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jess Koren et Ofer Ganor Quartet (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ / 16€ ; voir le site)
samedi 14 mars 2015
- Couleur Jazz #6 (26 Génissieux): Soirée Latine (concert à 20h30 ; ensemble polyvalent 26 Génissieux ; 12€ ; voir le site)
- Philippe Guidat & Pascal Rollando (Philippe Guidat: guitare ; Pascal Rollando: percussions)
- Rio Lyon Trio invite Stéphane Guillaume (Olivier Truchot: claviers ; Zaza Desiderio: batterie ; Brice Berrerd: contrebasse ; Thibaut François: guitare ; Stéphane Guillaume: sax, flûte)
- Jazz Club de Grenoble à Allemond (38): SO Quartet : "C'era una Volta" (Malcom Potter: contrebasse ; Alfi Origlio: piano, Fender Rhodes ; Éric Prost: sax ténor ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 20h00 ; 38 Allemond ; 8€ / 12€ ; voir le site)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): àNOUsGARO (David Linx: voix ; André Ceccarelli: batterie ; Pierre-Alain Goualch: piano ; Diego Imbert: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 8 à 20€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Pierrot le fou" (Film de Jean-Luc Godard, 1965) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Les fils du vent" (documentaire musical de Bruno Le Jean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt) (projection à 14h00 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Trompettes etc. (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Sylvain Rifflet : "Alphabet" (Sylvain Rifflet: clarinettes, saxophones ; Joce Mieniel ou Amina Mezaache: flûtes ; Benjamin Flament: percussions ; Phil Giordiani: guitares, électronique)
- Avishaï Cohen's Triveni (Avishaï Cohen: trompette ; Yoni Zelnik: contrebasse ; Justin Brown: batterie)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): MAP Quintet (Marie-Paule Coutens: chant ; François Bahon: saxophones ; Thomas Camus: piano ; François Durier: contrebasse ; Marco Capra: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 10€ ; voir le site)
dimanche 15 mars 2015
- Couleur Jazz #6 (26 Génissieux): Cabaret jazz avec Alfio Origlio Trio (Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes ; Andy Barron: batterie ; Malcolm Potter: contrebasse, voix) (concert à 18h00 ; ensemble polyvalent 26 Génissieux ; 8€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Get on up" : James Brown (film de Tate Taylor) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Les fils du vent" (documentaire musical de Bruno Le Jean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt) (projection à 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade et une intervention musicale de Lionel Martin et George Garzone (sax); Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
lundi 16 mars 2015
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Les fils du vent" (documentaire musical de Bruno Le Jean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) (69 Vaulx-en-Velin): Chromb! invite Benjamin Flao (Léo Dumont: batterie ; Camille Durieux: claviers, synthé, piano, chœurs ; Lucas Hecberg: basse, effets, chœurs ; Antoine Mermet: sax alto,voix, synthé ; Benjamin Flao: visuels) (concert à 19h30 ; MJC - 13 avenue Henri Barbusse 69 Vaulx-en-Velin ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Pierrot le fou" (Film de Jean-Luc Godard, 1965) (projection à 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
mardi 17 mars 2015
- Hexagone & Détours de Babel (38 Meylan): ONJ : Europa "Berlin Exil" (Olivier Benoît: direction, composition, guitare ; Bruno Chevillon: contrebasse, basse ; Jean Dousteyssier: clarinettes, sax ténor ; Alexandra Grimal: sax ténor et soprano ; Hugues Mayot: sax, clarinettes ; Fabrice Martinez: trompette, bugle, saxhorn ; Fidel Fourneyron: tuba,trombone ; Théo Ceccaldi: violon, alto ; Sophie Agnel: piano ; Paul Brousseau: claviers ; Eric Echampard: batterie) (concert à 20h30 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan Cedex 1 ; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9 à 22€)
- Jazz à Montbrison (42): Pablo #2 : Voix / Percussions / Jazz (Pascal Berne: composition, contrebasse, tuba ; Ensemble LA FORGE ; Les Percussions de Treffort ; Les Chœurs du Conservatoire ; Philippe Veyrunes: plasticien-lumière) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; ??€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Get on up" : James Brown (film de Tate Taylor) (projection à 11h15 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "20 feet from stardom" (documentaire musical de Morgan Neville) (projection à 14h00 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Les fils du vent" (documentaire musical de Bruno Le Jean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt) (projection à 15h45 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (Jazz et cinéma) (69 Vaulx-en-Velin): "Pierrot le fou" (Film de Jean-Luc Godard, 1965) (projection à 17h30 ; Pathé Carré de Soie 69 Vaulx-en-Velin ; 3€ avec e-billet, 4€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Sax & Cinéma (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Stéphane Kérécki Quartet : "Nouvelle vague" (Stéphane Kérécki: contrebasse ; Emile Parisien: saxophones ; Guillaume de Chassy: piano ; Fabrice Moreau: batterie ; Kellylee Evans: voix)
- Quintet Madness Tenor (George Garzone:sax ténor ; Lionel Martin saxophones ; Mario Stantchev: piano ; Ramon Lopez: percussions ; Benoît Keller: contrebasse)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 18 mars 2015
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Collines et vallons (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Over The Hill (Jean Aussanaire: saxs, clarinette ; Alain Blesing: guitares, efffets ; Rémi Gaudillat: trompette, bugle ; Antoine Läng: voix, effets ; Perrine Mansuy: piano, clavier ; Fred Roudet: trompette, tuba ; Bernard Santacruz: basse, contrebasse ; Olivier Thémines: clarinette ; Bruno Tocanne: batterie)
- Lars Danielson Group : "Liberetto II" (Lars Danielson: contrebasse, violoncelle ; Iro Rantal: piano ; John Paricelli: guitare ; Magnus Ösröm: batterie ; Mathias Eick: trompette)
jeudi 19 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Tous sur le quai ! Coucou c'est new (new orleans) (Gilles Moynes: banjo ; Claire Coppey: sousaphone ; Nathalie Givois: saxophone ; Pierre Bégot: clarinette ; Jean Maurer: washboard ; Michel Bordenet: trompette) (concert à 06h30 avec café et croissants ; Gare SNCF - Place Pierre Semard 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site )
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Lancement du festival avec le groupe Potatoes Island (R. Blanchard: trompette ; T. Priore: batterie ; B. Kaluzny: basse ; J. Pirling: claviers) (présentation à 18h30 ; Médiathèque Philippe-Vial - 5 boulevard Edgar Kofler 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Lilian Palomas Septet (Lilian Palomas: basse ; Riad Klaï: guitare ; Christophe Telbian: batterie ; Ali Debbouze: claviers ; Olivier Peyrin: sax alto ; Lionel Moreau-Flachat: sax ténor ; Vincent Stephan: trompette) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): ... de vent & de cordes (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Louis Sclavis / Dominique Pifarely / Vincent Courtois (Clarinettes / Violon / Violoncelle)
- Jeff Ballard Quartet (Jeff Ballard: batterie ; Lionel Loueke: guitare ; Kevin Hays: piano ; Reid Anderson: contrebasse)
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): Programmation en cours (concert à 19h00 en partenariat avec le Hot-Club de Lyon ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; 15€ avec boissons ; voir le site)
vendredi 20 mars 2015
- Caveau du Chien à 3 pattes / Pêle-Mêle Café (01 Montmerle): Original Workshop, Stéphane Payen (Stéphane Payen: saxophone alto, compositions ; Olivier Laisney: trompette ; Guillaume Ruelland: basse ; Vincent Sauve: batterie) (concert à 21h00 ; Pêle-Mêle Café" SAS Le Pelican- 5 rue de Macon - 01090 Montmerle ; tél : 04 74 69 41 90 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- 9ème Festival de Jazz Traditionnel (26 Rochegude): Fabrice Eurly (Salle Polyvalente Gabriel Rodet 26790 Rochegude ; Réservation conseillée: 06 74 02 09 65 ; 15/18 €)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert apéro : Polyswing band (J.P. Barroyer: direction) (concert à 18h30 ; Salle de la Sure - Rue de la Mairie (place de l'église) 38140 Saint-Blaise-du-Buis ; entrée libre ; Voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert apéro : VDQS (Isa: basse ; Ludo: sax ; François: batterie ; Patrick: percus ; Richard: guitare ; Pierre: piano) (concert à 18h30 ; Auberge du val D'Ainan - Place André Bonin 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): EYM Trio (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Atmosphère - MJC - 93 avenue Jean Jaurès 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 65 90 83 ; 6.50€ / 7€ ; Voir le site )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Mama's Biscuits (Blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): soirée blues (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Mathis Haug Duo (Mathis Haug: guitare, voix ; Stefan Notari: batterie, guitare)
- Lil'Ed and the Blues Imperials (Lil'Ed Willians: guitare, voix ; Mike Garrett: guitare ; James "Pookie" Young: basse ; Kelly Littleton: batterie)
- Candye Kane (Candye Kane: voix ; Laura Chavez: guitare ; Kurt Kalker: batterie ; Bobby Abrca: basse)
- A Vaulx Jazz Le Périscope (Lyon 2ème): After A Vaulx Jazz : Variant feat. Soweto Kinch (Jazz/Hip-Hop) (Gauthier Garrigues: batterie ; Virgil Lorach: basse ; Romain Clerc-Renaud: clavier ; Soweto Kinch : voix, saxophone) (concert à 00h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
samedi 21 mars 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Vals-les-Bains): Ze Luis (Cap Vert) () (concert à 21h00 ; Théâter des Quinconces 07 Vals-les-Bains ; 6 à 15€ ; voir le site)
- 9ème Festival de Jazz Traditionnel (26 Rochegude): Cisco Herzhaft invite Jean-Marc Henaux (blues) (guitare / harmonica) (Salle Polyvalente Gabriel Rodet 26790 Rochegude ; Réservation conseillée: 06 74 02 09 65 ; 15/18 €)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Tous sur le marché ! : Union Musicale Voironnaise (Michel Bordenet: direction) (concert à 11h00 ; Marché de Voiron 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Lecture Musicale Illustrée : Petite Mort sortie Rambuteau (Marc Villard: auteeur, lecteur ; Jean Christophe Chauzy: dessinateur ; Hervé Saillard: sax) (lecture à 18h00 ; Médiathèque Philippe-Vial - 5 boulevard Edgar Kofler 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 67 93 13 ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Cincinnati Slim blues (blues) (Cincinnati Slim: voix, guitare, harmonica ; Christophe Matusiak: guitare) (concert à 18h00 ; Espace de la Tour - rue de la Magnanerie (place de l'église) 38 La Buisse ; Réservation : 04 76 55 00 78 ; 5 à 8€ ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Yves Gariod Quintet (Yves Gariod: piano ; Dominique Gente: trompette ; Jérôme Nicolas: sax ; Pascal Fancea: contrebasse ; Nicolas Dieudonné: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Atmosphère - MJC - 93 avenue Jean Jaurès 38500 Voiron ; Réservation : 06 10 02 15 30 ; 5€ à 10€ ; Voir le site )
- A Vaulx Jazz (Hors les murs) Le Périscope (69 Lyon 2ème): Stéphane Payen : "The Workshop" (Jazz) (concert à 16h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; Tél.: 04 78 38 89 29 ; voir le site)
- A Vaulx Jazz #28 (69 Vaulx-en-Velin): Plein Soleil (concert à 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx-en-Velin ; 10 à 24€ & abonnements ; voir le site)
- Thomas de Pourquery Supersonic "Play Sun Ra" (Thomas de Pourquery, Laurent Bardainne: saxophones ; Fabrice Martinez: trompette ; Arnaud Roulin: piano, synthé ; Edward Perraud: batterie ; Frederik Galiay: basse ; Jeanne Added: voix ; Arnaud Pichard: son)
- The Sun Ra Centennial Arkestra : honoring the 100th anniversary of Sun Ra's arrival on planet earth (Marshall Allen: direction, sax alto, flûte ; Tara Middleton: voix, violon ; Vincent Chancey: bugle ; Noel Scott: voix, sax ; Charles Davis: sax ténor ; Dave Hotep: guitare ; Elson Nacimento: percussions ; Farid Barron: piano ; Tyle Mitchell: basse ; Clifford BArbaro: batterie)
- Le Raspoutine (Lyon 1er): Les Chats ô Perchés (jazz vocal) (Frédéric Allérat: piano ; Emilie Souillot: voix) (concert à 20h30 ; 35 rue Imbert Colomès 69001 Lyon ; 6€ / 8€)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Cécile McLorin-Salvant : "Women Child" (Cécile McLorin Salvant: voix ; Aaron Diehl: piano ; Paul Sikivie: contrebasse ; Pete Van Nostrand: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 26€)
dimanche 22 mars 2015
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Carte Blanche à Jean-François Zygel avec l'Ensemble Orchestral Contemporain (concert à 17h00 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22€ ; voir le site ; 20 à 30€)
- 9ème Festival de Jazz Traditionnel (26 Rochegude): Hot Antic Jazz Band (Salle Polyvalente Gabriel Rodet 26790 Rochegude ; Réservation conseillée: 06 74 02 09 65 ; 15/18 €)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Jazz à la ferme : Eight after (Anne Mahey: direction) (visite de la ferme à 16h00, concert à 17h00, dégustation vins et produits de la ferme à 18h ; Ferme Ballalama - 80 chemin du champ de l'Orme 38140 Réaumont ; entrée libre ; Voir le site)
- "Allées chantent" et Les Détours de Babel (38 Saint-Pierre-de-Chartreuse ): Ballaké Sissoko solo (kora) (concert à 20h00 ; Musée d'Art sacré contemporain 38 Saint-Pierre-de-Chartreuse ; ?€)
lundi 23 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Nous hors ligne (André Damery: direction ; Laurence Thibaut: voix + 18 musiciens) (concert à 18h30 ; Chapelle de la Grande Fabrique - Z.A de la vallée - BP 11 - 38140 Renage ; entrée libre ; Voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro jazz club : The Hard-boiled Eggs (Christian Roy: sax, clarinette ; Pierre Fort: vibraphone, trompette ; Jacques Brain: trompette, chant ; Philippe Cazaly: guitare ; André Wentzo: contrebasse ; Jean Maurer: batterie) (concert à 18h30 ; Café Martel - 10 avenue Jean Jaurès 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
mardi 24 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro jazz club : JazzClub Orchestra (Gaby Mondin: trombone ; Jacques Brain: trompette, voix ; Philippe Cazaly: guitare ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 18h30 ; MJC - 93, avenue Jean Jaurès 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): (concert à 20h00 ; Grand Angle - Place des Arcades 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 65 64 64 ; 12€ à 26€ ; Voir le site )
- Atelier jazz du conservatoire de Sassenage (Thierry Boyer: direction)
- Carte blanche à Jean-François Zygel avec l'Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel Kawka: direction)
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 25 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro jazz club : Drôle de swing (J.Chartier: contrebasse ; J.G Decorme: guitare ; D.Fourneau: guitare ; J.P. Vidal: clarinette) (concert à 18h30 ; Café Benoit - 7 avenue Léon et Joanny Tardy 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : New Orleans Voyagers (T.Pirling: clarinette ; J.P.Barroyer: tuba ; Bernard Hahn: trombone ; Jacques Panisset guitare) (concert à 18h30 ; Librairie Nouvelle - 20 rue Dode 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Didier Lockwood (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 35€)
jeudi 26 mars 2015
((media://21383|separateur-26
- Les Jeudis de l'Orangerie (26760 Montéléger): Duo Jöak (Roxane Perrin: voix, percussions ; Jean-Pierre Almy: contrebasse) (concert à 20h30 ; Domaine du Château 26760 Montéléger ; Tél.: 06 27 08 67 31 ; 10€)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Cheese for Breakfast (C. Swales: guitare ; F. Giroud: basse ; J.C. Debono: batterie ; R. Charcosset: saxophones) (concert à 18h30 ; Librairie Nouvelle - 20 rue Dode 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Trio Damiano / Sarzier / Bonin : "new standards" (Stéphane Damiano : piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette basse, clarinette bambou ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 18h30 ; Centre hospitalier de Voiron - hall entrée principale - 14 route des Gorges 38500 Voiron ; Renseignements : 04 76 67 17 57 ; entrée libre ; Voir le site )
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Jazz Club de Grenoble (38): Annah Cruz Quartet (Annah Cruz: voix ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Macario Ferraiuolo: piano ; Antoine Brouze: batterie) (concert à 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Jazzy! (Orchestre national de Lyon ; Stefano Bollani: piano ; Vincent Warnier: orgue ; Big band de l'O.EU.F. ; Leonard Slatkin et Pierre Baldy-Moulinier: direction) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 46€)
vendredi 27 mars 2015
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Sophie Malbec blues band (Sophie Malbec: guitare, voix ; Pierre Gibbe: basse ; Pierre Capony: harmonicas ; Manu Léger: batterie) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Hommage à Benny Goodman : Cédric Perrot Quartet feat. Vincent Périer (jazz) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Ateliers musique actuelle de Tullins : 3 groupes (Gérald Marais: direction) (concert à 19h00 ; Salle des fêtes - Place Jacques Antoine Gau (derrière le centre social Berraudier) 38500 Voiron; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Soirée Plein jazz (concert à 20h00 ; Salle des fêtes - Place Jacques Antoine Gau (derrière le centre social Berraudier) 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 05 48 78 ; 12 à 18€ ; Voir le site )
- (19h00) Concert apéro : Ensembles de musiques actuelles de l'école de musique de Tullins (entrée libre)
- (20h00) L'arbre à 3 Têtes (Thierry Beaucoup: sax, machines ; Fred Balsarin: guitares, machines ; Alain Lecante: basse, effets ; Laurent Falso: batterie, effets)
- (21h30) Grand Pianoramax (Léo Tardin: claviers ; Black Cracker: voix, rap ; Dominik Burkhalter: batterie)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte - Jazz & Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation : 06 28 28 53 64 ; 5€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Duo Jöak (Roxane Perrin: voix, percussions ; Jean-Pierre Almy: contrebasse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; libre participation financière ; voir le site)
samedi 28 mars 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Clovis Nicolas Quintet (Lucas Stoll: saxophones ; Riley Mulherkar: trompette ; Jeb Patton: piano ; Clovis Nicolas: contrebasse ; Pete Van Nostrand: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 14€ ; voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Stage : 4ème "Rencontre Amateurs" (Avec les écoles de musique de Voiron, Tullins, Sassenage et Saint Etienne-de-Crossey ; animées par Fred Balsarin, Thierry Boyer, Gérald Marais, Lionel Moreau-Flachat et Fabien Rodriguez) (de 9h30 à 16h00 ; Conservatoire - 30 avenue Jules Ravat / Le Polychrome 38500 Voiron ; Renseignements : 04 76 05 48 78 ; Voir le site) + Jam Rencontre Amateurs à 17h au Conservatoire
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro Jazz Club : Hot Four (E. Bertrand: guitare ; B. Berthet: contrebasse ; C. Guiguet: piano, accordéon ; Denis Poitou: saxophone, clarinette, guitare) (concert à 11h30 ; Restaurant L'Authentic - 30 avenue Dugueyt Jouvin 35000 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Conférence : Jean Auray : lutherie et contrebasse jazz (conférence à 16h00 ; Médiathèque Philippe-Vial - 5 boulevard Edgar Kofler 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 67 93 13 ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Eric Capone et Vim Zabsonré duo (Vim Zabsonré: percussions, voix ; Eric Capone: claviers, voix) (concert à 18h30 ; Conservatoire de musique et danse - 30 avenue Jules Ravat / Le Polychrome 38500 Voiron ; Renseignements : 04 76 05 48 78 ; 8€ ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Gaby Schenke European trio (Gaby Schenke: sax, flûte ; Andy Barron: batterie ; Shami Monany : basse) (concert à 20h00 ; L'orangerie, parc de la mairie - 11 chemin Orgeoise Le Château 38 Coublevie ; Réservations : 06 60 88 21 68 ; 8€ ; Voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): World Kora Trio (Eric Longsworth: violoncelle ; Chérif Soumano: kora ; David Mirandon: percussions) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- MJC des Carrés (74 Annecy): Big-Band Conservatoire à Rayonnement Régional (Richard Foy: direction) (concert à 19h00 ; MJC - Avenue des Carrés 74 Annecy-le-Vieux ; Tel : 04 50 23 43 48 ; 6 à 13€)
dimanche 29 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Potatoes Island (R. Blanchard: trompette ; T. Priore: batterie ; B. Kaluzny: basse ; J. Pirling: claviers) (concert à 17h00 ; École de musique - 2 rue Clémenceau 38210 Tullins ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Soirée Labo : "Best of" + scène ouverte (Manu Gomez : guitare ; Raphaël Guyot: contrebasse ; Gaby Schencke: sax ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 18h30 ; Conservatoire de musique et danse - 30 avenue Jules Ravat / Le Polychrome 38500 Voiron ; Renseignements : 04 76 05 48 78 ; participation libre ; Voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): (149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; gratuit)
- (à partir de 13h00) Brunch avec Jazz à Vienne (Mathilde Malenfant: harpe ; Joachim Expert: piano)
- (14h30) Quizz musical
lundi 30 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro Jazz Club : Jan Biani Orchestra (Y. Rozani: basse ; N. Sevin: piano ; Gaby Mondin: trombone, harmonica ; Jacques Brain: trompette, voix) (concert à 18h30 ; Restaurant L'Authentic - 30 avenue Dugueyt Jouvin 35000 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
mardi 31 mars 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro Jazz Club : LabelBlues (F. Bon: sax, flûte ; J.M. Cohard, D. Anselmet: voix, guitare ; M. Diara: clavier ; S. Tallaron: basse ; V. Di Naro: batterie) (concert à 18h30 ; Brasserie Les Archers - 9 place Général Leclerc 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Soirée concert : Ateliers jazz de l'école de musique de Tullins (Lionel Moreau-Flachat: direction) (concert à 21h00 ; Le Gribouille restaurant - 56 boulevard Michel Perret - 38210 Tullins ; Réservation souhaitée : 04 76 07 07 97 ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Soirée création : carte blanche à François Raulin (concert à 20h00 ; Salle des fêtes - Place Jacques Antoine Gau (derrière le centre social Berraudier) 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 05 48 78 ; 12 à 18€ ; Voir le site )
- Restez, je m'en vais (François Raulin: piano, compositions ; François Corneloup: sax ; François Merville: batterie ; Anne Alvaro: voix off)
- Micromégas invite François Corneloup et François Merville
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 1er avril 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro Jazz Club : Bueno Feregil (P. Forest: piano ; G. Kock: basse ; R. Schneider: batterie ; F. Bon: saxophones, flûte) (concert à 18h30 ; Bar El Kitapena - 9 rue Lazare Carnot 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
jeudi 2 avril 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Coucou c'est new (new orleans) (Gilles Moynes: banjo ; Claire Coppey: sousaphone ; Nathalie Givois: saxophone ; Pierre Bégot: clarinette ; Jean Maurer: washboard ; Michel Bordenet: trompette)(concert à 18h30 ; Le Perroquet - 4 route Saint-Nicolas 38960 Saint-Etienne-de-Crossey ; entrée libre ; Voir le site)
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Apéro Jazz Club : Combo Saint-Egrève (A. Perissat: basse ; B. Deleplace, A. Laghilhomie: piano ; M. Gaige: guitare ; T. Echelard: batterie) (concert à 18h30 ; Café Martel - 10 avenue Jean Jaurès 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): SAM'M (Sam: guitare, voix ; Julien Chignier: sax ; Stani: guitare ; Jean-Baptiste Hardrot: piano ; Picket: basse ; Fabien Rodriguez: batterie) (concert à 20h30 ; Salle des fêtes - Place Jacques Antoine Gau (derrière le centre social Berraudier) 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 06 00 96 ; 5 à 9€ ; Voir le site )
- Les jeudis de l'Auditorium (69 Brignais): EYM Trio (jazz) (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (concert à 20h30 ; Briscope - 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 10€)
- Espace Malraux scène nationale & festival L'Echangeur de sons (73 Chambéry): Joëlle Léandre et Jean-Luc Capozzo (Joëlle Léandre: contrebasse, voix ; Jean-Luc Capozzo: trompette, bugle) (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 10 / 16 / 24 €)
vendredi 3 avril 2015
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Concert Apéro : Tonton et les cousins (M. Mora le tonton !: trombone ; R. Mora: sax alto ; S. Mora: batterie ; L. Mora: piano ; D. Guidetti: trombone ; P. Guidetti: trompette ; J.L. Guidetti: tuba) (concert à 19h00 ; Grand Angle - Place des Arcades 38500 Voiron ; entrée libre ; Voir le site)
- Voiron Jazz Festival 2015 (38): Nuit du jazz (concert à 20h30 ; Grand Angle - Place des Arcades 38500 Voiron ; Réservation : 04 76 65 64 64 ; 16€ à 30€ ; Voir le site )
- Virginie Teychené Quartet (Virginie Teychené : voix ; Gérard Maurin: contrebasse ; Stéphane Bertrand: piano ; Jean-Pierre Arnaud: batterie)
- Avishai Cohen Trio (Avishai Cohen: contrebasse ; Nitai Hershkovit: piano ; Daniel Dor: batterie)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Walter Ricci (concert à 21h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 11€ / 16€ ; voir le site)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Cecile McLorin-Salvant (Cecile McLorin-Salvant: voix ; Aaron Dielh: piano ; Paul Sikivie: contrebasse ; Pete VAn Nostrand ou Jamison Ross: batterie) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 20 à 29€)
samedi 4 avril 2014
- Autour du Voiron Jazz Festival 2015 (38): Jazz à la ferme : L'orchestre du grand final avec invités surprises ! (concert à 18h00 ; La Ferme du Grand Chemin - 300, le grand chemin 38140 Charnècles ; entrée libre ; Voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 21€)
- Musée Gallo-romain de St-Romain-en-Gal (69): World Kora Trio (Eric Longsworth: violoncelle ; Chérif Soumano: kora ; David Mirandon: percussions) (concert à 20h30 ; Musée 69 St-Romain-en-Gal ; ?€)
mardi 7 avril 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Toccatram (Violaine Cochard: clavecin ; Vincent Westphal: clarinette, voix ; Diego Meymarian: violon, mandoline, banjo, voix ; Vincent Gaffet: accordéon, voix ; Sylvain Lacombe: contrebasse, basse ; Mathieu Cervera: batterie) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 15 € /18€ )
mercredi 8 avril 2015
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Marcus Miller (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 37 à 49€)
- Jazz Club d'Annecy (74): Luigi Grasso Sextet (Luigi Grasso: sax alto, compositions, arrangements ; Fabien Mary: trompette ; Michael Joussien: trombone ; David Sauzay: saxophone ténor ; Stefano Doglion: clarinette basse ; Pasquale Grasso: guitare ; Ari Roland: basse ; Keith Balla: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 9 avril 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
vendredi 10 avril 2015
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Pablo #2 (Quartet Novo : Pascal Berne: compositions, contrebasse, tuba ; Michel Mandel: clarinette Si b, clarinette basse ; Yves Gerbelot: saxophone baryton, sopranino ; Pierre Baldy: trombone, tuba | Résonance Contemporaine : Hélène Peronnet, Laura Tejeda-Martin: voix | Les Percussions de Treffort : Asmaa Aloui, Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Romain Joguet, Christian Seux et Jean-Pierre Barbosa ; Alain Goudard: direction | Chœur d'enfants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération ; Cyrille Chevillat: préparation du chœur) (concert à 17h00 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22€ ; voir le site ; 10 à 22€)
- Caveau du Chien à 3 pattes / Pêle-Mêle Café (01 Montmerle): Bruno Tocanne : "In a suggestive way" (Bruno Tocanne: batterie ; Rémi Gaudillat: trompette ; Stefano Risso: contrebasse) (concert à 21h00 ; Pêle-Mêle Café" SAS Le Pelican- 5 rue de Macon - 01090 Montmerle ; tél : 04 74 69 41 90 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Trio Looking for Parker (Géraldine Laurent: saxophone ; Manu Codjia: guitare ; Christophe Marguet: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 14€ ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Meti's Gospel (gospel) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- Le Coléo (38 Pontcharra): Agathe Jazz Quartet (Agathe Iracema: voix ; Laurent Coulondre: piano ; Pierre Alain Tocanier: batterie ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; Infos et réservations : OT du Grésivaudan : 04 76 97 68 08 ; 11 à 22€)
- Espace Malraux scène nationale & festival L'Echangeur de sons (73 Chambéry): Marcus Miller (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 27 / 30 / 36 €)
mardi 14 avril 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 16 avril 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Jam session (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 17 avril 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp + Jenny Lysander (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; ?€ ; voir le site)
samedi 18 avril 2015
- Auberge de Presles (38): Sébastien Lalisse Trio (Sébastien Lalisse: piano ; Olivier Chabasse: contrebasse ; Cedric Bec: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 21 avril 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 22 avril 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): En coulisses avec The Chalkface Crackers (à 18h30 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 23 avril 2014
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): Programmation en cours (concert à 19h00 en partenariat avec le Hot-Club de Lyon ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; 15€ avec boissons ; voir le site)
vendredi 24 avril 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Ambrose Akinmusire (Ambrose Akinmusire: trompette ; Charles Altura: guitare ; Harish Raghavan: contrebasse ; Sam Harris: piano ; Justin Brown: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 6 à 15€ ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Escarmouche (swing manouche) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
samedi 25 avril 2015
- La Presqu'île SMAC 07 (07 Annonay): Ambrose Akinmusire (Ambrose Akinmusire: trompette ; Charles Altura: guitare ; Harish Raghavan: contrebasse ; Sam Harris: piano ; Justin Brown: batterie) (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Infos/ résa : 04 75 33 15 54 ; ?€ ; voir le site)
- Poët-Laval Jazz (26 Dieulefit): Duo Stéphane Chausse / Daniel Mille (saxophone / accordéon) (concert à 21h00 ; La Halle 26 Dieulefit ; 18€ / 21€)
dimanche 26 avril 2015
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Ambrose Akinmusire (Ambrose Akinmusire: trompette ; Sam Harris: piano ; Harish Raghavan: contrebasse ; Justin Brown: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; ?€)
mardi 28 avril 2015
- Le Pré Soir (Lyon 1er): Bœuf Jazz Manouche (jam session à partir de 21h; 9 rue Jardin des Plantes, Lyon 69001; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 30 avril 2015 : International Jazz Day
- Jazz Action Valence (26): Anne Quillier Sextet : "DAYBREAK" (Anne Quillier:piano ; Grégory Sallet: saxophone ; Michel Molines: contrebasse ; Aurélien Joly: trompette ; Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Guillaume Bertrand: batterie)(concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
- MJC des Carrés (74 Annecy): David Bressat Trio (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 20h00 ; MJC - Avenue des Carrés 74 Annecy-le-Vieux ; Tel : 04 50 23 43 48 ; 6 à 13€)
mardi 5 mai 2015
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Bruno Tocanne Meetings # 3 (Bruno Tocanne: batterie ; Sophia Domancich: piano ; Marcel Kanche: voix) (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 10 € / 15 € ; voir le site)
mercredi 6 mai 2015
- Salle de l'Isle et Théâtre du Vellein (38 L'Isle d'Abeau): Stacey Kent (concert à 20h30 ; Salle de l'Isle - 15 Avenue du Bourg, 38080 L'Isle d'Abeau ; Billetterie Théâtre du Vellein: 04 74 80 71 85 ; 18€ à 25€)
jeudi 7 mai 2015
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; ?€)
- Des fourmis dans les mains (Laurent Fellot: voix, contrebasse ; Camille Durieux: piano, chœurs ; Corentin Quemener: batterie, chœurs ; Nicolas Lopez: violon,chœurs ; Violaine Soulier: violon,chœurs ; Elisabeth Renau: violoncelle ; Pierre Marinet: alto)
- Les becs bien zen (Pierre Luquet: voix, accordéon ; Jérôme Ogier: voix, quinton, piano ; Guilhem Lacroux: guitare, dobro ténor, lap steel ; Raphaël Poly: basse, contrebasse ; Audric Fumet: batterie)
vendredi 8 mai 2015
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Catali Antonini Quartet : "Persian Alexandria" (jazz vocal) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
jeudi 14 mai 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
vendredi 15 mai 2015
- Artootem (74 Meythet): Blast (Anne Quillier: Fender Rhodes, Moog basse ;, Pierre Horckmans: clarinettes, effets ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20h30 ; 10 chemin du Vieran - ZA du pont de Tasset 74960 Meythet ; Tél: 06 63 42 36 28 ; 5€)
mercredi 20 mai 2015
- Théâtre du Vellein (38 Villefontaine): Voice Messengers(Thierry Lalo: direction artistique, piano ; Anne-Marie Jean, Rose Kroner, Chloé Cailleton, Solange Vergara, Manu Inacio, Larry Browne, Sylvain Belgarde, Pierre Bodson: voix ; Gilles Naturel: contrebasse ; Frédéric Delestré: batterie ; ) (concert à 20h30 ; Rue du Driève 38090 Villefontaine ; Billetterie Théâtre du Vellein: 04 74 80 71 85 ; 15 à 21€)
jeudi 21 mai 2015
- Théâtre du Vellein (38 Villefontaine): Voice Messengers(Thierry Lalo: direction artistique, piano ; Anne-Marie Jean, Rose Kroner, Chloé Cailleton, Solange Vergara, Manu Inacio, Larry Browne, Sylvain Belgarde, Pierre Bodson: voix ; Gilles Naturel: contrebasse ; Frédéric Delestré: batterie ; ) (concert à 20h30 ; Rue du Driève 38090 Villefontaine ; Billetterie Théâtre du Vellein: 04 74 80 71 85 ; 15 à 21€)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Jan Garbarek (Jan Garbarek: saxophone, flûte ; Trilok Gurtu: batterie, percussion ; Rainer Brüninghaus: piano ; Yuri Daniel: basse) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 46€)
- Le Dôme Théâtre (73 Albertville): Baptiste Trotignon Trio (Baptiste Trotignon: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Jeff Ballard: batterie) (concert à 20h30 ; 135 Place Europe 73200 Albertville ; Tél.: 04 79 10 44 88 ; 16 à 25 €)
vendredi 22 mai 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Skokiaan Brass Band (concert à 19h30 ; Château de Verchaüs 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; gratuit; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Quintette de cuivres de l'infanterie (Musique du 99ème R.I.) (jazz) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): "Concert sandwich" : Marian Badoi Trio (Marian Badoi: accordéon ; Olivier Kikteff: guitares ; Tanguy Blum: guitare) (concert à 12h15 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 10.5 € à 14.5€ avec le casse-croute ; voir le site)
- Bonlieu Scène nationale (74 Annecy): Roberto Fonseca Solo (piano) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy ; Billetterie: 04 50 33 44 11 ; 8 à 26€)
samedi 23 mai 2015
- Festival Jazz à Presles #7 (38): (concert à 20h30 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; 15€ voir le site)
- Geoffrey Secco Quartet (Geoffrey Secco: sax, compositions ; Rossitza Milevskva: harpe ; Gaël Petrina: contrebasse ; Ichiro Onoe: batterie)
- Art Pepper plus 11 (Michael Cheret: lead- sax alto ; Aurélien Joly: trompette 1 ; Vincent Stefan: trompette 2 ; Gaby schenke: sax alto 2 ; Robinson Khoury: trombone 1 ; Jules Boittin: trombone 2 ; Vincent Perier: sax ténor, clarinette ; Jean Marc Gomez: sax baryton ; Mickael Ourliac: cor ; Olivier Truchot: piano ; Cédric perrot: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse)
dimanche 24 mai 2015
- Festival Jazz à Presles #7 (38): (concert à 20h30 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; 15€ voir le site)
- Escarmouche (Matthieu Pesnot-Pin: guitare ; Julien Sermet: guitare ; Rémi Nouvelot: violon)
- Jerry Bergonzi Trio (Jerry Bergonzi: sax tenor ; Renato Chico: orgue ; Andrea Michelutti: batterie)
jeudi 28 mai 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
vendredi 29 mai 2015
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Lévon Minassian (Lévon Minassian: doudouk ; Roselyne Minassian: voix ; Jean-Pierre Nergararian: kamantcha ; Pedro Aledo: guitare ; Kelly Martins: présentatrice ; Jacques Vincensini: doudouk bourdon ; Michèle Lubicz: doudouk 2 et voix ; Anahid Der Bogossian: piano ; Serge Arribas: clavier) (concert à 20h30 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 12€ à 23€)
samedi 30 mai 2015
- Train Théâtre (26 Porte-lès-Valence): La douzième nuit de tous les jazz(s) (concert à partir de 19h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; 16 à 19.50€)
- Ecole de musique (26 Porte-lès-Valence): Quartet Novo (Pascal Berne: direction, contrebasse ; Pierre Baldy-Moulinier: tuba ; Michel Mandel: clarinettes ; Yves Gerbelot: saxophones) (concert à ?h ; Centre culturel Louis Aragon 26800 Portes-lès-Valence ; ?€)
jeudi 4 juin 2015
- Espace Montgolfier (07 Davézieux): Big Band Départemental de l'Ardèche ''())' (concert à 20h30 ; 327 Rue des Pâtureaux 07430 Davézieux ; tél.: 04 75 33 12 12 ; gratuit ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Americas! (Orchestre national de Lyon ; Katia, Marielle Labèque: piano ; Gonzalo Grau, Raphaël Séguinier: percussions ; Kristjan Järvi: direction) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 10 à 36€)
samedi 6 juin 2015
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Kyla Brox Trio (blues) (Kyla Brox: voix, flûte ; Dan Blomeley: guitare ; Pablo Leoni: percussions) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; gratuit ; voir le site)
jeudi 11 juin 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Webster Swing + jam manouche (Lucas Teritto: guitare ; Martin Gioani: guitare ; Manu Amadei-Giuseppi: clarinette ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
vendredi 12 juin 2015
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Nora Kamm Quartet (jazz) (Nora Kamm: sax ; Thibaud Saby: piano ; Yann Pahyphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
samedi 13 juin 2015
- Auberge de Presles (38): Hommage à Kenny Wheeler (Florent Brique: trompette ; Michael Cheret: saxophones ; ?: contrebasse ; ?: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 19 juin 2015
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): William Galison (harmonica) (dîner-concert à 20h00, ouverture à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 36€ avec le repas ; voir le site )
dimanche 21 juin 2015
- Conservatoire Hector Berlioz (38 Bourgoin-Jallieu): Résidence Pascal Berne (informations pratiques à suivre)
- Création avec l'ensemble de cuivres
- Trio Berne Richard Barron (Pascal Berne: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Richard: saxophones)
jeudi 25 juin 2015
- Le Saint Vincent (38 Grenoble): Concert + Jam Jazz (Christophe Telbian: batterie ; Riad Klaï: guitare ; Naoufel Klaï: contrebasse) (concert à 20h00 ; Le St-Vincent 48 Avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble ; entrée libre)
samedi 27 juin 2015
- Auberge de Presles (38): Salvatore Origlio Quartet (Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes ; Eric Prost: sax ténor ; Malcolm Potter: contrebasse, voix ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 11 juillet 2015
- Auberge de Presles (38): Yanni Balmelle Quartet (Yanni Balmelle: guitare ; Michael Cheret: saxophones ; ...) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 18 juillet 2015
- Auberge de Presles (38): Bounce Trio (Toine Thys: sax ; Matthieu Marthouret: orgue ; Gautier Garrigue: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 1er août 2015
- Auberge de Presles (38): No Vibrato Quintet (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 7 août 2015
- Festival Jazz en Vivarais (07 Vernoux-en-Vivarais): Duo Jöak (concert à 20h00 ; 07 Vernoux-en-Vivarais ; 15 rue des écoles 07240 Vernoux-en-Vivarais ; Tel : 04 75 58 18 10 ; ?€)
mardi 25 août 2015
- Auberge de Presles (38): Michael Cheret Trio + boeuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
mercredi 26 août 2015
- Auberge de Presles (38): concerts des élèves du stage sax (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 27 août 2015
- Auberge de Presles (38): David Sauzay Quartet + boeuf avec éleves (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
samedi 19 septembre 2015
- Auberge de Presles (38): Duo Horckmans/Quillier (Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Anne Quillier: clavier) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 3 octobre 2015
- Auberge de Presles (38): Gaël Horellou quartet (Gaël Horellou: sax ; Antoine Paganotti: batterie ; Fred Nardin: piano ; Simon Tailleu: basse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 17 octobre 2015
- Auberge de Presles (38): Philippe Lemoine : "Le talent de la colère" (Philippe Lemoine: sax ; Didier Ithusarry: accordeon ; Olivier Lété: basse ; Eric Groleau: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com