Bizarrement nous devrions être en pleine effervescence. Jazz à Vienne commence la semaine prochaine, le soleil est de retour ... avec tout ça c'est "encéphalogramme quasi plat" au rayon "concerts".
Fort en jazz propose un dernier concert dimanche avec les Lost Fingers, hommage décalé au swing manouche.
Les clubs partent en vacances les uns après les autres, la Clef de Voûte propose une soirée "Emergence", mercredi, qui devrait être sympathique.
Malgré tout il y a des choses intéressantes à voir. Au Péristyle avec le trio Origines puis le Green Bros trio (si l'organisation a enfin trouvé une scène).
Le concert de la semaine est assurément celui du big band d'Archie Shepp aux Nuits de Fourvière avec son projet "Attica Blues".
LS Jazz finit son année scolaire en beauté en invitant Chromb!, mardi soir (y'a des places à gagner ).
Allez, finalement, on va quand même tenir le coup.
Du côté des festivals
Fort en Jazz 2013 #24 (1 - 23 juin 2013)
Dernier concert de cette vingt-quatrième édition avec les "Lost Fingers". Groupe canadien qui se réapproprie les tubes des années 80 en les passant à la moulinette "manouche" (Billie Jean, Tainted Love, Black Velvet, Coeur de loup,...).
Dernière pirouette de Fort en Jazz ça se passe au Fort du Bruissin, retour aux sources prémonitoire ? Ou simple connexion avec la belle expo consacrée à Django qui s'y tient jusqu'au 14 juillet ?
voir le site de Fort en Jazz 2013
Festival du Péristyle 2013 #11 ( jeudi 13 juin au samedi 7 septembre 2013)
NDLR: commencer un Péristyle est toujours une fête, c'est la garantie de trouver des groupes de qualité dans des bonnes conditions d'accueil du public et des musiciens ; du lundi au samedi durant tout l'été.
Une aubaine pour les Lyonnais et les touristes dans un désert culturel estival.
Cette année, c'est le groupe "Heejazz" du fantastique oudiste Mohamed Abozekry qui a eu la lourde charge d'ouvrir ce "Péristyle". Super ! ... Sauf que, à notre grande surprise, la scène avait disparu. La moquette rouge était posée à même le sol. Inconvénient premier, les spectateurs au-delà des deuxièmes rangées de tables ne voyaient plus les musiciens, difficile dans ce cas de se concentrer sur la musique et plus facile d'entamer une séance "papote" avec ses voisins quitte à ne rien recevoir des musiciens.
Les musiciens sont des êtres à part dans notre société ; ils exercent dans un domaine où le commun du public n'est admis que parce qu'il est spectateur. Et pour qu'il y ait spectateur il faut du spectacle. Si le musicien est masqué aux yeux du plus grand nombre il n'y a plus de spectacle.
Enfin la scène ménage un espace, un volume où le spectateur ne pénètre que par le regard, par les sens. En l'absence de scène le spectacle se fond dans le commun et l'attention du spectateur se dissout. Alors s'il vous plaît "Monsieur Opéra de Lyon", qui que vous soyez, vous pourriez nous remettre une scène au Péristyle ? Désolé pour cette "vérité qui dérange".
Pascal Derathé
Revenons aux réjouissances de la semaine :
Deux beaux trio au programme du Péristyle cette semaine en commençant par les "origines" ce qui est normal avec le trio de Mario Stantchev accompagné, (mais le terme est-il juste ?, tellement l'osmose entre les trois musiciens est flagrante) par Lionel Martin et Jean-François Baez.
La seconde moitié de la semaine verra le retour au Péristyle de Stéphane Vincenza avec son green Bros trio. A la batterie le fidèle Cédric Perrot et à la guitare Julien Sermet.
Espérons que l'Opéra aura retrouvé une scène pour recevoir dignement ces musiciens.
Voir la page du Péristyle sur le site de l'Opéra de Lyon
Jazz à Vienne 2013 (28 juin au 13 juillet 2013)
Un changement de taille au programme de Jazz à Vienne, le "Colosse" a déclaré forfait. Sonny Rollins (quatre vingt deux ans) a toujours des problèmes pulmonaires et il sera remplacé par les sémillants Ahmad Jamal et Yusef Lateef , cent soixante-quatorze ans à eux deux . Respect !
Ça Jazz à Brides (73 Brides-les-Bains) Première édition du 2 au 5 juillet 2013
C'est toujours une bonne nouvelle que d'apprendre la naissance d'un festival de jazz; la ville thermale de Brides-les-Bains s'y met et propose un festival tourné vers les formations régionales. On pourra y voir et entendre L'Ordinaire Grand Orchestra de Philippe Codecco ; Gaby Schenke en solo et en trio ; le duo Yves Salito / Jean-Claude Conti ; Jazz at Five ; Hot Chili Jazz Band ; Vitamine Jazz Band ; Red Pepper Sauce et Patrick Verbecke et son fils Steve à l'harmonica puis Jean Sangally Blues quartet.
Bref du jazz plutôt punchy et en plus ces concerts sont gratuits.
Monts Jura Jazz Festival #7 (20 & 21 septembre 2013)
Le programme du Monts Jura Jazz Festival (MJJF pour les intimes) est désormais connu. La belle salle de l'Esplanade du lac à Divonne-les-Bains accueillera les 20 et 21 septembre prochain Marc Berthoumieux, Robin McKelle, Raphaële Atlan et le nouveau projet de Jean-Jacques Milteau. Chaque soirée se finira sur une jam.
Deux soirées seulement, mais du bon !
Dans les départements cette semaine
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): Vidéo Jazz Club
- vendredi:
- Place du Champ de Mars (Ambérieu-en-Bugey):
- Atelier de l'école de musique d'Ambérieu en Bugey
- Collectif des Jeudis d'Hiver : "Tribute to Stevie Wonder"
- Place du Champ de Mars (Ambérieu-en-Bugey):
- samedi:
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): Les Enchoraleurs : "L'achimiste"
- dimanche:
- La Ferme à Jazz 'Bourg-en-Bresse): Les Enchoraleurs : "L'achimiste"
- vendredi:
- Umia (Tain-L'Hermitage): Duo Joak
- vendredi:
- Bœuf au comptoir (Grenoble): Paradox Jazz Fusion
- vendredi:
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin: Scène ouverte de jazz
- Fête de la musiqiue à St Etienne
- P'tit Big Band et ateliers du CRR Massenet
- Kartel
- Le Grouvatoire
- Solar
- lundi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Archie Shepp Big Band : Attica Blues
- mardi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Chromb!
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session
- Hot-Club (Lyon 1er): Wayne Shorter is not dead (Hard bop)
- mercredi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Soirée talents en émergence
- E.A.R. quartet
- Gospel Colors
- Hot-Club (Lyon 1er): Afterworks (jazz mix
- jeudi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop)
- Hot-Club (Lyon 1er): Hot Club All Star Last Session
- vendredi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop)
- Due par Maurizio (Lyon 9ème): Circle trio
- samedi:
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Olivier Truchot
- Caveau Charmetant (Pommiers): Wilhelm Coppey quartet
- Elleixir (Limonest): JL Almosnino trio
- dimanche:
- Fort en Jazz (69 Francheville): The Lost Fingers
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Marion Amirault. Florence Loslier, Bertrand Bisiaux, Jacques Boyer, Jacques Brain, Laurent Brun, Christophe Charpenel, Pascal Derathé,Frédéric-Xavier Dubois, Martin Klebinder, Michel Perrier, Francois Robin, Philippe Simonci, Marc Tresve, Jack Urvoy et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Camille Durieux: piano, voix
Guillaume Gestin: batterie, voix
Lucas Hercberg: basse, voix
Antoine Mermet: voix, sax soprano
Voir ici
Les pérégrinations jazzistiques
mardi 11 juin 2013
Harlem Rhythm Band invite Goran Erickson au Shag-Café
Goran Erickson qui, on le sait, joue avec le légendaire Anachronic Jazz Band (qui s'est reformé il y a peu et passera à Vienne le 13 juillet), est également le mentor d'une pléthore de saxophonistes français. Mais il est peu en France (il réside en Suède). Heureusement pour nous, l'homme du septentrion est ami avec Pierre Fournier, le leader des Harlem Rhythm Band, et celui-ci a eu l'heureuse idée de proposer une soirée rencontre au Shag-Café, à l'une de ses maintenant traditionnelles soirées "pur swing".
Le concert démarra doucement : I'm begining to see the light. Un titre qui sonne comme une promesse ... Goran se fait une petite révision du thème de Duke Ellington ... One, two ... Et c'est parti ... Honey pie suit. Je ne me souvenais pas que les Beatles swinguaient autant! Cela bondit, enjoué. Globalement le premier set est posé. Les arrangements ont par moments des petits airs seventies, mais cela tient essentiellement aux phrases de Goran, et donne une musicalité originale à des thèmes très 30´s. Le fait que l'orchestre joue sur un tempo très linéaire sur tout le set, accentue cette impression. Perdido, par exemple, n'accélère pas. On apprécie d'autant le subtil mur de soufflants formé par Ivan Baldet (saxophone), Pierre Fournier (trompette), Ivan lemaire (trombone) et monsieur Erickson. Une petite mention particulière pour Ivan Baldet qui s'est lâché grandiose sur All of me.
Un seul petit regret, anecdotique : sur tout une bonne partie de ce set, Goran joue un peu loin du micro, en retrait, et ses partenaires couvrent certaines de ses envolées, notamment son premier chorus de pipeau. Cela étant, l'homme maîtrise l'engin avec talent, les phrases sont sophistiquées et pourtant entraînantes. Certains danseurs, sans doute moins attentifs, auront loupé quelques instants précieux. Encore n'est-ce pas certain, et le problème aura été résolu complètement dans le second set.
Oui, plus prêt du micro cela envoie ... Et puis arrive un guest inattendu. L'orchestre n'avait pas de pianiste, en voilà un : Jean-Marc Monnez "Chapeau" (par ailleurs pianiste charismatique du Shag-Band, l'orchestre maison). Le piano "stride" et la formation prend immédiatement des accents 20's. It don't mean a thing. "En français : le morceau de la patronne'', lance Chapeau (une blague d'habitués). On accueille alors un second invité impromptu Lionel Lanoue qui, le temps de ce morceau jouera du washboard aux balais (dommage, trop discrètement ).
Dans Honeysuckle rose que chante Chapeau, Goran parle d'un tapis de sax comme un tapis de velours. Il ne le dit pas à chaque fois mais l'impression persiste pour Dinah et autres et il n'y est pas pour rien. Et pour Lulu's back in Town, un grand classique des Harlem Rhythm Band, calé aux petits oignons : les trois soufflants de l'orchestre au chant, Goran au pipeau et un petit zest d'esprit ragtime par Chapeau; ce n'est que du bonheur!
La swedish touch : Une soirée pur swing, 100 %.
Marc Tresve
vu le jeudi 12 juin 2013 (et suivants)
Heejazz au Péristyle
La ville grouille. Ça bruisse. Sous le Péristyle et sur la place de l'opéra de Lyon. Mohamed Abozekry ferme les yeux. Ses doigts se posent, rapides et sûrs, sur le manche de son oud, pour une longue introduction en solo. Un pigeon s'envole. Heejazz démarre un morceau en mode mineur, rappelant les longues mélopées d'Anouar Brahem. Une lumière s'allume au fond de la percussion de terre cuite et c'est un peu de la magie de l'Orient qui pénètre en nous. Anne-Laure Bourget fait rouler ses doigts sur son daf. L'oud, imperturbable, nous raconte des histoires qui nous touchent. Ce sont des compositions très mouvementées, qui construisent au fil du temps un univers cosmopolite, aux accents andalous, tziganes, indiens et même parfois rock.
Aucun patchwork ni collage, plutôt une diversité des musiques que viennent unifier le chant de l'oud, qui est un appel à la paix, à la vie, et le rythme, omniprésent et vital. Des passants se rapprochent. Un homme sourit aux anges. Le groupe fait bloc. On atteint une forme de sérénité. Les notes et les rythmes jonglent, pleuvent. C'est à la fois délicat et bouillonnant, comme la vie. Guillaume Hogan pose l'harmonie subtilement, sorte de tapis sensible sur lequel se hissent la mélodie et l'improvisation. Hugo Reydet fait corps avec sa contrebasse, marquant les riffs puissamment, à l'unisson parfois de la guitare et de la percussion. Les tablas résonnent, la contrebasse se fait percussive, la guitare démêle ses renversements tout en nuance. On entend soudain des accents de Dhafer Youssef, dans la façon dont Mohamed Abozekry superpose les rythmes et joue en accord, mais il a dépassé les maîtres de l'instrument, avec une musique originale qui n'a plus rien à leur envier. Ça klaxonne sur la place. Les sirènes des pompiers retentissent. On pourrait se croire à Tunis, au Caire, à Barcelone, dans une grande capitale du sud. On se sent bien. De nouveaux curieux affluent, des badauds, des noctambules passablement éméchés, tous attirés par les notes orientales et la poésie de la musique.
Il y a là un mélange de populations, du jamais vu je crois sur le parvis de l'opéra. Le public est à l'image des compos jouées ce soir-là, public du monde pour une musique des mondes. Le plus heureux aura sans doute été cet homme ivre qui s'est mis à danser seul, sur la place de l'opéra, emporté par ses rêves d'un soir, charmé par la musique.
Laurent Brun
Les Gigolos Ramblers au cabaret Burlesque du Shag-Café
A quoi sert le jazz ? Sans rire, vous-êtes vous posé la question ?
Ce mercredi au Shag-Café on a eu ce qui semblerait être l'une des réponses qui avait cours dans la première moitié du XXeme siècle : deux artistes complets, Mamzelle Viviane et Philou - chant, danse, claquettes (l'un des meilleurs français), comédie, effeuillage, et j'en oublie - deux vrais artistes, qui aiment le spectacle, le créent, le vivent, le partagent. Ils ont mis en scène la revue du dernier Cabaret Burlesque de la saison en collaborant avec un des orchestres habitués de la maison, les Gigolos Ramblers. Les trois quarts des numéros auront effectivement été réalisés sur de la musique live ; et quand on sait la minutie du minutage nécessaire pour le moindre geste des acteurs, et qu'on découvre que tout ceci aura été préparé à distance, sans se connaître, on mesure la prouesse d'une telle réussite. Jean Pierre Vidal, qui dirige le groupe, a réalisé- là une jonction remarquable.
Le fil conducteur du spectacle est le suivant : dans les années 30 Mamzelle Viviane, délaissée par son homme, monte à la capitale pour faire des auditions et réussir dans le showbiz'. On a là rien que de très classique dans la trame, et cependant matière à des numéros de chant, de claquettes, d'effeuillages époustouflants. Honeysuckle rose, Jive at five , Sunny side of the street, des standards habités pour l'heure d'une énergie nouvelle. On se serait cru lors du tournage de "Cotton Club", le film, voire retourné à l'époque. Pas un instant de répit n'est laissé aux spectateurs qui emmagasinent du swing goulûment. Et entre chaque partie du spectacle, cela continue : l'orchestre se lâche sur des thèmes classiques et entraînants - avec eux aussi une mise en scène, notamment de Jean Morrel au washboard, virtuose.
A quoi sert le jazz ? Plus d'une cinquantaine de personnes, ce soir-là, portaient sur leurs visages radieux, la réponse.
Marc Tresve
vu le vendredi 14 juin 2013
Kellylee Evans puis Eric Legnini et son Afro Beat à Fort en Jazz
La salle Barbara n'est pas à la "dimension" de l'événement, mais quelle belle idée que de présenter LES talents d'Eric Legnini !
Pour le premier concert de la soirée, c'est en producteur et accompagnateur qu'il s'installe aux claviers aux côtés de la chanteuse Kellylee Evans dont à ma connaissance c'est enfin le premier concert chez nous (NDLR: si l'on exclut celui de Montbrison an avril dernier).
Elle débarque avec les honneurs et déjà quelques beaux succès discographiques, pour son dernier disque "I Remember When", dont Eric Legnini est le producteur. Des riffs "basiques" installent l'affaire, elle a très belle allure, pieds nus, elle restera assise, nous apprend qu'elle a été foudroyée très récemment et n'a pas retrouvé tout son dynamisme. Elle peine à m'émouvoir, sans doute en raison d'un répertoire un peu trop smooth jazz/pop songs, mais surtout par la faute d'un orchestre bruyant qu'Eric ne parvient pas à dompter, le métronome batteur sans invention casse désormais l'affaire, c'est très dommage. Elle n'étale pas une voix bien originale ni par son étendue, ni par sa chaleur mais l'émotion arrive enfin avec une ballade en français, Désolé un petit air d'Afrique avec un simple ukulélé qui rappelle le son d'une kora, l'originalité est là. Avec Kellylee nous essuyons une larme. C'est si souvent que le meilleur reste pour la fin, comme si seuls les desserts comptaient, je suis très enclin de le prétendre ; les cuivres de l' "Afro Jazz Beat" débarquent in fine en fond de scène et avec eux la magie de la patte du "boogaloo producteur" jusqu'au rappel a capella pour une Vie en rose tout particulièrement intime...
Comme dans les meilleurs clubs parisiens on vide la salle, deuxième ticket, deuxième concert, curieux!
Eric Legnini vient nous présenter son dernier opus "Sing Twice!". C'est à l'occasion de ses multiples participations aux regrettées émissions de Manu Katché pour lesquelles il était l'un des pianistes "maison", que ces rencontres musicales lui ont donné des envies d'utiliser les voix. Et nous l'avions déjà compris par les disques, mais là c'est en direct sur le plateau, les voix, il les aime originales. Le trio terrible a donné le ton, ouf enfin un batteur et un excellent, inventif, puissant et sachant les nuances : Dre Pallemaerts. L'essentiel et très fidèle Thomas Bramerie au jeu toujours aussi puissant et à propos est au centre de la scène, Eric jouera les pianos acoustique, électrique et quelques samples d'introductions.
Trois voix se succéderont devant l'orchestre, c'est Hugh Coltman qui lance les débats, tout mince, élégant dandy dans sa veste serrée, il nous donne Salisbury Plain, c'est comme sur le disque mais il prend des risques toujours sur le fil à la limite, j'aime à découvrir des voix masculines émotionnelles, c'est bien trop rare. La section de cuivres assure les riffs efficaces sans broncher, du plaisir, du vrai. Eric invite sa copine Kellylee Evans et tout d'un coup elle brille, Winter Heron, elle l'avait donné en première partie, c'est méconnaissable lumineux, joyeux avec âme et sentiment. Eric Legnini est un compositeur exceptionnel, ses racines italiennes font que sa musique est avant tout un air, une mélodie évidente que l'on connaissait sans l'avoir jamais entendu. Eric aime à broder avec les musiques africaines, il a / nous avons la chance d'avoir sur scène une grande chanteuse malienne Mamani Keita. Avec Yan Kadi, L'Afro Jazz Beat d'Eric Legnini passe l'overdrive, "fusion ma chère fusion" c'est encore toi qui fais avancer les débats et avec eux l'émotion certaine jusqu'au final, ils sont tous sur scène, standing ovation.
P.S. L'info du jour c'est qu'ils seront au théâtre antique de Vienne le 28 juin pour les Victoires du Jazz.
Philippe Simonci
Jazz at Five au Jazz Club de Savoie
Pas mal de personnes à l'extérieur profitent de la chaleur d'un été qui approche. A l'intérieur les places assises sont pratiquement toutes occupées et il faut jouer des coudes pour rejoindre le bar. Voilà donc un club de jazz bien rempli pour ce concert qui clôt la saison du jazz club de Savoie. Au court de son traditionnel speech, Jean Jacques, président du lieu, remercie les huit cents adhérents et nous donne rendez-vous le 12 septembre pour l'assemblée générale durant laquelle la nouvelle programmation qui s'annonce déjà excellente, sera dévoilée. Pour ce dernier concert, cinq musiciens locaux, actifs dans la promotion du jazz en Savoie occupent la scène. Cinq musiciens cela va de soi lorsqu'on s'appelle Jazz at Five avec Jean Yves Magaud aux saxophones ténor, et soprano, clarinette et flûte, Diego Fano aux saxophones alto et soprano, Pascal Mériot à la guitare et côté rythmique deux piliers du jazz club que sont Yves Guyon à la contrebasse et Jan Van't Land à la batterie qui en outre assure une partie de la comptabilité de ce club et est aussi le créateur et directeur de Loisir Musique partenaire du jazz club.
Le concert commence par le standard Jubilation ; pourquoi pas ? Pour cette dernière soirée autant jubiler, et finit par Bouncin'with Bud qui devrait nous permettre de rebondir jusqu'à la prochaine saison. Entre ces deux standards ce ne sont que des compositions avec un premier set swinguant, entraînant, dansant. Diego Fano signe Fool n'Kings joli thème pour commencer à mettre le dossier du siège en vibration puis on continu de gigoter sur Blues twist n'Sun de Yves Guyon, attention de ne pas trop twister quand même car ensuite c'est sur une bossa enjouée que ce quintet nous emmène : Albaicin de Pascal Mériot. Les mélodies sont sympas les solos et chorus bien emmenés. Funky Shuffle septième composition, signée Yves Guyon, donne fin au premier set.
Installés sur une des banquettes de train qui équipent le jazz club, nos corps entraînés dans un mouvement ondulatoire mus par le rythme des morceaux qui se succédaient nous avions avec mon voisin de banquette l'impression que celle-ci avait repris sa place dans l'omnibus de ses origines. La fin du premier set c'est un peu comme un changement de train vous allez vite prendre un rafraîchissement au buffet de la gare et si vous revenez à l'heure vous avez une chance de retrouver votre siège. Dans le cas contraire vous êtes bon pour prendre le train en marche et vous installer sur le strapontin disponible. Ce qui fut mon cas. Il est vrai que c'est la dernière soirée et que l'on à plein de choses à se dire. Alors on s'attarde au bar et comme on est nombreux on parle de plus en plus fort jusqu'au moment où Nicolas vient gentiment demander à tout ce beau monde de la mettre en sourdine car le deuxième set a commencé. Comment ça ? Merde j'ai loupé le début et me voilà sur un strapontin, enfin, un siège placé derrière un géant. Bon, dans la musique l'essentiel c'est d'entendre et pour le coup j'entends Desert moonlight, morceau qui m'est familier tant j'ai écouté Lee Morgan. Nous voilà parti dans un deuxième set de belle facture. Voyage dans la Nouvelle Orléans grâce à Pascal Mériot et son Good Morning New Orleans puis s'enchaînent cinq compostions de Yves Guyon qui nous promènent dans le hard bop, mettent un pied dans la bossa, avec un détour dans le modern jazz. Compositions et musiciens à la hauteur pour animer une belle soirée de clôture. Cinq musiciens que l'on pourra retrouver le 3 juillet lors de la première édition du festival "ça jazz à Brides" de Brides les Bains.
Philippe Morel
Le Big Band de l'Oeuf ou la créativité en action à la Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse)
Ça Jazze Fort dans L'Ain
Bourg a de la chance ! En effet, la Ferme à Jazz proposait vendredi une soirée très particulière, au cours de laquelle le Big Band de l'O.E.U.F. offrait à un public tout à fait conquis une répétition générale, version longue, du concert qu'il donnera à Vienne le 4 juillet sur la grande scène de cette soirée où le jazz Français sera particulièrement à l'honneur, car ils ouvrent le concert de Jacky Terrasson, puis de "L'œil de l'Eléphant" (Sclavis, Marguet, Texier, Portal, Le Querrec)!
Pour la Ferme à Jazz, le pari était risqué : comment faire tenir sur la scène, confortable, certes, mais pas géante, un Big Band de dix-huit musiciens qui, avec leurs instruments, occupaient bien la place ! Et bien, l'espace s'est fait accueillant, tout comme le président Jean-Louis Tissot qui présentait avec humour cet "échantillon des meilleurs solistes de la Région Rhône-Alpes".
Puis cet "Orchestre Energique à Usage Fréquent" démarrait la soirée, en douceur et profondeur avec un Instantané issu de son précédent album, avant d'enchaîner par la Danse des Anes (nouvel opus) avec une belle énergie. Comment chaque musicien allait-il pouvoir jouer sa partition au milieu de cet ensemble diabolique ? Ce fut tout à fait possible, grâce notamment au charisme des interprètes, au respect des uns pour les autres, et sans doute à une préparation minutieuse. Il faut dire que toutes les compos sont écrites sur mesure, les mélodies biseautées, affûtées, fines et percutantes... Parlant de percussions, on notait l'inventivité et l'originalité déployées, les sonorités inhabituelles ponctuant avec humour les rythmes parfois décalés, au-delà du jazz dit classique.
Neige au Cachemire, le morceau suivant, apparaissait comme un opéra oriental, rappelant un drame un peu oublié. Cascade, titre éponyme du nouvel album, suivait. On y découvrait des accents étranges, les coups de flamme des saxophones, les délicatesses du piano, et des instruments pourtant connus qui soudain parlaient un langage nouveau.
La seconde partie offrait déferlement et éclatement musical : batterie, percussions, saxophones et les autres s'en sont donné à cœur joie... Que du bonheur !
Pierre Baldy-Moulinier en meneur de jeu a fait merveille. Rappelons qu'il est à l'origine avec Christophe Metra de la création de cette formation hautement talentueuse, mais comme il le rappelait : "c'est une bande de copains qui s'amuse, qui a plaisir à jouer devant un public averti". Lequel en redemande, bien sûr.
La soirée se terminait donc très festivement par un morceau des origines - puisqu'on fêtait les dix ans du groupe - et la Pluie sur le Bronx (écrit dans la Nièvre, paraît-il) a glissé sur la salle sur un rythme syncopé tout à fait dansant.
Prochaines dates de la Ferme à Jazz : le 28 juin : scènes ouvertes, le 13 septembre : assemblée générale.
Pour la prochaine saison 2013/2014 du Val de Saône à Fareins aux rives des du Léman à Divonne les Bains en passant par Bourg en Bresse, Ambérieux en Bugey, Montluel etc.c'est un programme des plus copieux en matière de propositions jazz qui est à découvrir sur l'agenda de votre "Jazz Rhône Alpes.com".
Florence Loslier
(Ils étaient là : Hervé Salamone, Jean-François Baud, Christophe Metra, Vincent Stephan: trompettes, bugles ; Pierre Baldy-Moulinier: direction, trombone, euphonium, flûte ; Olivier Destephany: trombone, tuba ténor ; Jean Crozat: trombone basse ; Vincent Ollier: tuba, euphonium ; Pierre Dessasis: sax alto, clarinette, flûte ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Eric Prost: sax ténor ; Antoine Bost, Hervé Francony: sax alto, clarinette basse, flûte ; Sylvain Félix: sax baryton et alto ; David Bressat: piano ; Basile Mouton: contrebasse, basse électrique ; Hervé Humbert: batterie ; Fabien Rodriguez: percussions ; Bruno Simon: guitare)
Un taxi pour l'Esplanade : Fred Nardin & Jon Boutellier quartet à l'Esplanade Saint-Vincent
Tous les clubs de jazz ont leur histoire.
Elle se raconte au gré des concerts, des photos de musiciens - jeunes loups ou vieux lions - qui semblent, derrière la vitre d'un petit cadre, jouer pour l'éternité.
Elle se bâtit aussi autour des "vieux fusils" (ceux qui "ne partent jamais"), ces clients habitués qui s'approprient le lieu le temps de la soirée et poursuivent loin dans la nuit la discussion avec les musiciens, autour d'un dernier verre.
Parce que le jazz est d'abord un échange, une histoire de conteur et de pénombre. Autour du feu de la scène, tantôt rougeoyant, tantôt flamboyant, le flow du quartet vient caresser la flamme, par vagues, un relai de magiciens qui entretiennent la lumière : le grondement de la contrebasse de Patrick Maradan - walking imperturbable, chaudière ronflante - le crépitement de la batterie de Romain Sarron - véritable feu follet, aérien et explosif - la puissance du ténor de Jon Boutellier - technique maîtrisée au service d'un chant énergique - les couleurs changeantes du piano de Fred Nardin - phrasé d'une superbe élégance, calligraphie pleine et racée.
Pour ceux-là, l'histoire avait d'abord pris le visage d'une bande d'arrêt d'urgence, quelque part entre Lyon et Vienne, lorsque la voiture de Romain avait refusé d'amener à bon port sa cargaison d'instruments. Pendant que les portables s'activaient sur l'autoroute du soleil, Jon - sans se départir de son flegme habituel - rongeait son frein à l'Esplanade, envisageant une formation réduite aux deux leaders avec Fred qui devait profiter de la ponctualité inespérée de la SNCF pour rejoindre Vienne.
Le concert débutera juste avec un quart d'heure de retard, les deux naufragés finalement à leur poste, souriants et - apparemment - détendus, se glissant dans le concert avec l'aisance d'un taxi-driver sur une piste de danse.
De danse, il n'en est pas question dans le bop. Louis Armstrong disait de lui : "Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire. On ne retient pas les mélodies et on ne peut pas danser dessus." Le bop, c'est une musique de souffle, un ascenseur pour s'échapper, la griserie de la vitesse dans laquelle le moindre écart est une cascade. Dans cette échappée-belle, le quartet de Fred et Jon surfe sur les difficultés comme une berline Citroën sur un champ de patates. Un fœhn puissant que les quatre musiciens entretiennent tour à tour, sans jamais faiblir. "On ne va quand même pas finir sur une ballade", dit Jon.
La balade, elle finira après ce concert puissant, dans le taxi de rapatriement de l'assurance, objet d'un minutieux exercice de Tétris qui laissera sans aucun doute des souvenirs au chauffeur perplexe. De quoi alimenter ses prochains potins.
Tous les chauffeurs de taxi ont leur histoire.
François Robin
vu le samedi 15 juin 2013
Bastien Brison trio à Fort en Jazz : Le jazz en liberté
Le pianiste d'EYM s'étant cassé le bras, c'est le trio de Bastien Brison qui prend le relai pour débuter cette soirée à Fort en jazz. Les deux groupes se connaissent et les musiciens s'apprécient, ce qui facilite la passation.
Venons en tout de suite à un sujet qui pourrait paraître secondaire et anecdotique dans une chronique sur la musique, c'est ce à quoi se raccroche le public pour apprécier un concert, et qui parfois est éloigné de la musique, en gros quels sont les détails qui vont faire basculer un public du côté des musiciens. Il y en a qui sont imperceptibles, d'autres très visibles. Certains sont de l'ordre de la subjectivité et de la projection, d'autres sont partagés unanimement. Cela renvoie en tout cas toujours à une émotion, émotion sans laquelle la musique ne s'imprime pas.
N'est-ce pas touchant cette façon qu'a Bastien Brison de rendre hommage au pianiste d'EYM en lui composant un thème, de rendre également hommage à tous ces chers disparus, partis trop vite (too early). Touchant aussi ce pianiste par sa spontanéité, sa modestie, sa façon d'être et de se tenir au piano. Ce sont ces choses-là qu'on retient et qui rendent les artistes plus proches de nous.
Venons-en maintenant à la musique. Elle était ce soir d'une grande beauté et d'une grande inventivité. Ce jeune pianiste a déjà digéré toute la musique de jazz, de la tradition à la modernité (on pense au trio de Jean Philippe Viret, à Prysm, entre autres...). Les compositions sont sensibles, avec une grande importance accordée au son (les cordes étouffées et assourdies par la main du pianiste, les unissons délicats piano contrebasse). Le groupe est à l'aise sur tous les tempos, sur tous les rythmes (Stéphane Foucher est à la hauteur de la tâche derrière sa batterie). Christophe Lincontang, très décontracté, a une très belle sonorité sur sa contrebasse. Les accords du piano sont ouverts, l'harmonie illumine, cela tient au souffle, à l'espace des compositions. La musique coule littéralement sous les doigts du pianiste. C'est une musique intelligente qui parle à nos sens. Bastien Brison, de plus en plus à l'aise au fil de la soirée, chante ses solos, se balance sur son siège, les genoux glissent sous le piano. Il vit intensément sa musique, qui se libère définitivement.
Avec Star crossed lovers, une ballade d'Ellington, on atteint la quintessence harmonique, avec des longues caresses du piano, de belles résonnances de cymbales et une contrebasse au fond du temps, ballade suivie de près par too early, morceau très mélancolique. Le groupe termine sur If I shoud loose you débridé, qui rappelle que le jazz est avant tout musique en liberté.
Chapeau bas.
Laurent Brun
Ninine Garcia et Fiona Mombet à Fort en Jazz
Oui, mais...
Desproges, vite à mon secours...
T'as vu, ce concert de Ninine Garcia, ça déchire.
Oui, mais...c'est pas un peu traditionnel, traditionnel ?
Oui, mais...c'est de la bonne musique, t'as vu tous ces solos qui défilent, les uns après les autres, quelle dextérité, c'est époustouflant ? C'est du jazz.
Oui, mais...ça ne finit pas par te lasser? On a le sentiment qu'on sait déjà à l'avance ce qu'ils vont jouer, non ?
Oui, mais...t'as vu comme ils tiennent bien la pompe, pas besoin de batterie, ça groove ?
Oui, mais...on aurait aimé plus d'originalité, tiens, par exemple, juste une guitare seule, ou un duo de guitares, ou juste le violon, ah le violon de Fiona Monbet !! Une multiplicité de formules de jeu.
Oui, mais...même Django il a jamais fait ça...
Oui, mais...faut-il ressembler à Dieu ?
Oui, mais... tout de même, c'est Ninine Garcia, celui qui signe une composition de son propre prénom, c'est Rocky Gresset, c'est Gilles Naturel, c'est Fiona Monbet ?
Oui, mais...et alors ?
Et alors, ça ne t'intéresse pas ?
Si, je n'ai regretté qu'une seule chose, c'est d'avoir oublié mes lunettes pour savoir si la guitare jaune, c'était une Epiphone, ou une Ibanez, parce que là, ça change...tout.
Laurent Brun
NDLR c'est une :
vu le dimanche 16 juin 2013
Drôle d'endroit pour un concert
Le jazz est partage, le jazz est fête.
On le vérifie une fois de plus avec cette heureuse initiative du "International Gerbole Festival".
Imaginez un petit coin de paradis dans les vallons du Viennois, le bout du bout d'un chemin qui semble t'il ne mène nulle part et là, extase, de nombreuses voitures sont garées en vrac dans une prairie, et au fond, une ferme, une ancienne ferme caprine, où se retrouve un concentré de la société viennoise et alentours pour la quatrième édition de ce "International Gerbole Festival" qui pour rester confidentiel a déjà changé de nom plusieurs fois (ex-"Gerbole tour" par exemple).
Évidemment l'appellation est une boutade, mais qu'importe, le lieu est convivial, les hôtes et invités ont la banane. Chacun vient avec de quoi manger pour plusieurs familles et je ne vous parle pas des vins qui frisent les sommets!
Le prétexte est, car il en faut bien un, une rencontre avec des musiciens amateurs ("ce n'est pas sale") qui bossent comme des damnés toute l'année pour se produire quelques fois devant un vrai public.
Aujourd'hui, comme depuis les origines de ce festival (qui n'en est pas un), on commence avec "DEPS" ("Drôle d'Endroit Pour un Solo"), formation coachée par le prof Rémi Bulot. La continuité a du bon car on entend moult commentaires complimenteurs des habitués : "vous avez fait bien des progrès depuis vos débuts ici" ; "les nouveaux, ils enrichissent bien votre prestation", "la petite chanteuse, très bien!", etc.
Ce "DEPS on le reverra d'ailleurs à Cybèle durant la quinzaine.
Ils nous ont concocté un savant mélange de reprises de tous bords : Roxanne, Caravan du Duke avec trois trompettes et trois sax devant, ça le fait. Chameleon d'Herbie a emmené tout le monde à accompagner le groupe galvanisé par le soutien du public. La jeune chanteuse Diane Sanchez est appelée pour deux titres d'Amy Winehouse I m no good puis Rehab, ma foi de fort belle facture. On passe sur Birk´s Works une bossa de Dizzie pas mal escorniflée pour finir sur un The Chicken de PeeWee Ellis bien enjoué.
Vous l'aurez compris, ce festival est loin de faire de l'ombre au grand frère de Vienne qui débute dans quelques jours, par contre côté convivialité, ce n'est pas sûr.
Pascal Derathé
(DEPS : Angel Sanchez: trompette, bugle ; Antonella Trussardi: claviers ; Armèle Perrier: sax ténor ; Diane Sanchez: voix ; Eric Reinold: sax alto ; Gaëlle Egidio: trompette ; Laurent Kouyoumdjiann: batterie ; Philippe Berenger: sax baryton, sax soprano ; Rémi Bulot: direction, trompette, bugle. DEPS passe le 10 juillet au Kiosque à Vienne à 20h30)
Tomy & Co à l'Espace Bertet
Créé dans les années 90 par le batteur, chanteur et compositeur, Tomy Valdes et primé à un concours international d'orchestre organisé par Jazz à Vienne, cet orchestre joua jusqu'en 2005, année où il fit plusieurs tournées en Tchéquie ainsi qu'au Canada. Il eut dans ses rangs des musiciens qui allaient devenir célèbres comme le trompettiste Pierre Drevet, le bassiste Dominique Di Piazza, le pianiste Alfio Origlio ou bien encore le guitariste Karim Mansour.
Et puis il fut mis en " stand by " pendant huit ans, chiffre cosmique comme aime à le souligner notre ami Tomy, car il est le signe de l'infini.
Extraverti, passionné, mystique, communicatif et généreux, Tomy est vraiment un personnage à part. Il considère son groupe comme étant le seul qui soit véritablement bio. "Hé oui!" nous a-t-il expliqué "ma musique est celle du soleil, et c'est lui qui donne la vie. Et la vie, c'est toi et moi."
Après avoir appelé et présenté ses musiciens sous forme de "scat", une solide rythmique formé d' Alex Iaconoaux congas et au cajon, de Patrick Sibille aux timbales, bongos, cloches et autres caxixi, de Shamy à la basse, de Marc Foulon à la guitare et de Stéphane Plotto au clavier s'installa tour à tour sur la scène. Inutile de préciser que le rythme et la pulsation furent mis en exergue ce soir. La partie mélodique était essentiellement assurée par l'excellente Gaby Schenke au sax alto et le renommé Fabrice Bon au ténor, soprano et à la flûte.
Leur musique qui se revendique d'être "afro-latino-jazz-word-vocale" était celle d'un continent cosmique situé entre l'Amérique du sud et l'Afrique.
Huit ans après son silence, et malgré les quelques années en plus, Tomy n'a rien perdu de sa vitalité, de son extravagance sur scène ainsi que de sa capacité à faire le show.
Et puis pour conclure cette agréable moment, ce beau monde termina par un morceau très fortement inspiré par le mythique Weather Report où le refrain repris par la salle disait:
"Sois cool mon frère
Fait confiance à la terre
Tu n'as rien à faire
Tu n'as qu'à te laisser faire"
Beaucoup d'amour, beaucoup d'humour, beaucoup d'énergie, beaucoup d'ondes positives.
Merci Tomy et à bientôt... maintenant.
Jacques Brain (+ Merci à Nathalie Rivière pour la photo)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 12 au 16 juin 2013
Harlem Rythm Band & Goran Eriksson ; Paolo Fresu & Omar Sosa ; Imperial Pulsar ; Gigolo Ramblers ; Heejazz ; Jazz at Five ; Kellylee Evans ; Eric Legnini : Afro Beat ; Fred Nardin & Jon Boutellier quartet ; Bastien Brison trio ; Ninine Garcia & Fiona Mombet ; DEPS
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés !
- Premier festival Ça Jazz à Brides (73) du 2 au 5 juillet 2013
- Jazz sur un plateau à Larnas (07) du 19 au 21 juillet 2013
- Le Monts Jura Jazz Festival à Divonne els Bains les 20 & 21 septembre 2013
- Le programme du CosmoJazz #4 (74 Chamonix) du 27 juillet au 4 août 2013
- Mehliana feat. Brad Mehldau and Mark Guiliana au FIL (St-Etienne) le vendredi 15 novembre 2013
lundi 17 juin 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines (Lionel Martin: saxophones ; Jean-François Baez: accordéon ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Archie Shepp Big Band : Attica Blues (concert à 21h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 35€ ; voir le site)
mardi 18 juin 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines (Lionel Martin: saxophones ; Jean-François Baez: accordéon ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Hot-Club (Lyon 1er): Wayne Shorter is not dead (Hard bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Chromb! (Camille Durieux: piano, voix ; Guillaume Gestin: batterie, voix ; Lucas Hercberg: basse, voix ; Antoine Mermet: voix, sax soprano) (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
mercredi 19 juin 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Trio Origines (Lionel Martin: saxophones ; Jean-François Baez: accordéon ; Mario Stantchev: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Soirée talents en émergence (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- E.A.R. quartet (Bernard Otternaud: piano ; Philippe Gabert: guitare ; Laurent Paret: basse ; Henry-Charles Caget: percussions)
- Gospel Colors
- Hot-Club (Lyon 1er): Afterworks (jazz mix) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 20 juin 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Vidéo Jazz Club (projection à partir de 19h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre aux adhérents ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop) (Stéphane Vincenza: orgue ; Julien Sermet: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Hot Club All Star Last Session (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Nocturnes du Grand Port (73 Aix-les-Bains): Bluemin'Do (Jazz & Blues) (concert à 21h00 ; Grand Port - Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre)
vendredi 21 juin 2013
- Place du Champ de Mars (01 Ambérieu-en-Bugey): (concert à 20h45 ; Place du Champ de Mars 01 Ambérieu-en-Bugey ; entrée libre)
- Atelier de l'école de musique d'Ambérieu en Bugey
- Collectif des Jeudis d'Hiver : "Tribute to Stevie Wonder" (Hervé Humbert: b ; Jérôme Desmaris: percussions ; Greg Théveniau: basse ; Philippe Meunier: guitare ; Jérémy Garcia: claviers ; Jacques Pontus: sax ténor ; Manu Fillat: sax alto ; Christophe Métra: trompette ; Didone, Lauriane Ingarao : voix)
- Umia (26 Tain-L'Hermitage): Duo Joak (Roxanne Perrin: voix, percussions ; Jean-Pierre Almy: contrebasse) ((dîenr-concert à 20h00 ; Domaine Gambert de Loche - 2 rue de la Petite Pierrelle 26600 Tain-l'Hermitage ; entrée libre)
- Bœuf au comptoir (38000 Grenoble): Paradox Jazz Fusion (Yvon Audo: guitare ; Jerome Aimo-Boot: basse ; Bernard Valentin: guitare ; Jean-Michel Legut: batterie ; Laurent Sougey-Lardin: piano, claviers) (dîner-concert à 20h30 ; Rue Felix Vialet 38000 Grenoble ; entrée libre)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte de jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Fête de la musiqiueplace Dorian à St Etienne : scène jazz fête de la musique à partir de 19h :
- (19h30) P'tit Big Band et ateliers du CRR Massenet (20 musiciens)
- (20h15) Kartel (4 musiciens)
- (21h30) Le Grouvatoire (7 musiciens)
- (22h45) Solar (duo electro world)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop) (Stéphane Vincenza: orgue ; Julien Sermet: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Due par Maurizio (Lyon 9ème): Circle trio (Marie Joannon: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Damiens Larcher: contrebasse) (dîner-concert à partir de 20h00 ; 8 rue Jouffroy d'Abbans 69009 Lyon ; entrée libre)
samedi 22 juin 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Les Enchoraleurs (Fred Garcia: chef de choeur ; Sylvain Bouton: piano ; David Eglème: contrebasse ; Jean-Yves Pelletier: batterie ; 80 choristes) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 10€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Green Bros trio (hard bop) (Stéphane Vincenza: orgue ; Julien Sermet: guitare ; Cédric Perrot: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Olivier Truchot (piano solo) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Caveau Charmetant (69 Pommiers): Wilhelm Coppey quartet (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette, bugle ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 20h30 ; 19 chemin de la Borne 69480 Pommiers ; Tel.: 04 74 65 12 34 ; 5€ / 10€ ; jam à partir de 15h00, restauration possible sur place sur réservation)
- Elleixir (69 Limonest): JL Almosnino trio (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie) (dîner-concert à 20h00 ; 304 route nationales 6 - Le Bois des Côtes 69760 Limonest ; Tél. 04 78 34 40 12 ;??€)
dimanche 23 juin 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Les Enchoraleurs : "L'achimiste" (Fred Garcia: compositions, chef de chœur ; Sylvain Bouton: piano ; David Eglème: contrebasse ; Jean-Yves Pelletier: batterie ; 80 choristes) (concert à 17h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 10€ ; voir le site)
- De Saoû de Jazz (26 Saou): François Cordas trio (François Cordas: saxophone ; Simon Tailleu: contrebasse ; Cédrick Bec: batterie) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur sa Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
- Fort en Jazz (69 Francheville): The Lost Fingers (concert à 16h00 ; Fort du Bruissin 69340 Francheville ; 12€ ; infos-reservations: 06 31 34 20 93 ; voir le site)
lundi 24 juin 2013
- Le Fil (42 St-Etienne): (concert à 20h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
- Big band du conservatoire de St-Etienne et Sylvain Bertrand : re-création d'une pièce pour timbales et big-band de Duke Ellington
- Big Band du conservatoire de Villefranche : Hommage à Terry Gibbs (direction Christophe Métra ; Cédric Perrot: vibraphone)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 25 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Théâtre antique (10h00)
- Création Jeune Public : Fantômes par Sandra Nkaké
- Théâtre antique (10h00)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Tenor Swing invite Brian Hogg (Brian Hogg: saxophone, clarinette et flûte ; Ivan Baldet, Fred Vauthier: sax ténor ; Philippe Martel: piano ; Valentin Martel: batterie ; Hélène Avice: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner-concert: 27.00€ / concert: 16.00€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- ONL en Plain Air (Lyon 7ème): Ensemble de Cuivres et Percussions de l'ONL (Guillaume Tétu, Alexis Crouzil, Joël Nicod: cors ; Philippe Cauchy, Frédéric Boulan, Mathieu Douchet: trombones ; Sylvain Ketels, Christian Léger, Arnaud Geffray, Michel Haffner: trompettes ; Guillaume Dionnet: tuba ; Thierry Huteau, Stéphane Pélégri: percussions) (concert à 19h00 ; place Bahadourian 69007 Lyon ; entrée libre)
- Intermezzo (Lyon 2ème): Circle trio (Marie Joannon: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Damiens Larcher: contrebasse) (dîner-concert à partir de 20h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; entrée libre)
mercredi 26 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Pascal Perrier Jazz trio (Gil Lachenal: contrebasse ; Pascal Perrier: piano, arrangements et compositions ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Le Mercredi Jazz (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner-concert: 27.00€ / concert: 16.00€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Carte blanche au conservatoire de Grenoble (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 27 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Hugh Coltman (jazz-folk) (Hugh Coltman: voix ; Nicolas Liesnard: clavier, basse ; Raphaël Seguinier: batterie) (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl. : 04 75 68 81 19 ; 15 à 25€ )
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois qui invite Albert Bello (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- La Clef de Voûte (Lyon 1er): Carte blanche à Vincent Périer (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Nocturnes du Grand Port (73 Aix-les-Bains): Simon Cholat (Jazz & Blues) (concert à 21h00 ; Grand Port - Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre)
vendredi 28 juin 2013
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Guy Delhorme Group en concert (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Note Forget, The Project (RéZZo) (Jean Rondeau: piano ; Virgile Lefebvre: sax soprano ; Erwan Ricordeau: contrebasse ; Aurélien Pasquet: batterie)
- (17h30) HeadShakers (RéZZo) (Pierre-Yves Langlois: sax, Franck Beele: trompette, Samuel Marthe: trombone ; Mike Varlet: guitare, Rémy Charlet: piano, Guillaume Dumont: basse, Arnaud Havet: batterie), Fred Savinien: percussions )
- (19h00) Robin Notte "Panam Panic" (Max Pinto: sax ; Julien Alour: trompette ; Robin Notte: piano ; Julien Herné: basse ; Arnaud Renaville: batterie)
- (20h30) Lyon Blues Grass revival (Andrew Fowler: direction, voix ; Mike Canney: mandoline, voix ; Christian Rey: guitare, voix ; Simon Pierre: violon ; Jean-Félix Pelosse: contrebasse )
- (22h00) Accro Jazz (Daniel Rase: sax, Jean-Louis Brun: piano ; Ahmed Djemai, Jean-Louis Chouvet: basse, percussions ; Gérard Testi: batterie)
- Jazz parade : La pompe funèbre (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (20h00)
- Les 11èmes Victoires du Jazz
- Artiste ou formation de l'année, les nominés: André Ceccarelli, Ibrahim Maalouf ou Pierrick Pedron
- Révélation de l'année (Prix Frank Ténot), les nominés: Lisa Cat-Berro, Thomas Enhco ou Baptiste Herbin
- Album de l'année, les nominés : "A la recherche du Roi Frippé" de Médéric Collignon et Jus de Bosc, "Over The Clouds" de Laurent de Wilde ou "Sing Twice" d'Eric Legnini
- Les invités : Francesco Bearzatti Tinissima quartet, Thomas De Pourquery & DPZ, La Compagnie Lubat, Cécile McLorin Salvant, Compagnie Pockemon Crew, Kellylee Evanset Raphael Gualazzi
- Les 11èmes Victoires du Jazz
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): L'homme descend du swing (Ivan Baldet: sax ; Laurent Ravi: trombone,voix ; Alain Poitou: tuba ; Marie Poitou: banjo ; Pauline Joppe: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): New Parade Jazz Band (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Jam Session (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Bastien Brison & Christophe Lincontang en duo (piano / contrebasse) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
samedi 29 juin 2013
- Allymes en Musiques (01 Ambérieu en Bugey): Dim Dam Domb, Big band de Jazz de Chalamont (Raphaël Minfray: direction musicale) (concert à 16h00 ; Basse-cour Château des Allymes - Hameau de Brey de Vent 01500 Ambérieu en Bugey ; Tél. 04 74 38 06 07 ; 10€ - pour l'ensemble des concerts)
- Le Palais Idéal du facteur Cheval (26 Hauterives): Jean-Luc et Clara Ponty : "hommage au Facteur Cheval et à sa fille Alice" (Clara Ponty: voix, compositions ; Jean-Luc Ponty: violon ; Nathanaël Malnoury: contrebasse ; Damien Schmitt: batterie) (concert à 21h00 ; 26390 Hauterives ; Tèl. : 04 75 68 81 19 ; 27€ / 30€ )
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Les P'tits loups du jazz
- Le Trente
- (15h00) Conférence : Zappa Jazzattitude par Christophe Delbrouck (entrée libre)
- (18h00) Au manège : Absolutely Freeee ! (Pascal Berne: direction, arrangements & les professeurs et les élèves du Conservatoire de Musique et Danse de Vienne invitent Michael Valeanu: guitare)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) The Headbangers (RéZZo) '(Nicolas Gardel: trompette ; Ferdinand Doumerc: sax ; Edouard Bertrand: piano ; Cyril Amourette: guitare ; Pascal Celma: basse ; Fabien Tournier: batterie)''
- (17h30) Alexandre Monfort Trio (RéZZo) (Alexandre Monfort: piano ; Nicolas Morinot: basse, Lucas Messler: batterie)
- (19h00) Big Band de la Musique de l'air (Stan Laferrière: direction)
- (20h30) Béranger Magni Trio (Béranger Magni: piano ; Christophe Bette: contrebasse, Jean-Pierre Navarro: batterie)
- (22h00) Les tontons swingeurs (Jérémy Turpin: sax ; Sébastien Bluriot, Julien Andela: guitare ; Arnaud Gauby: contrebasse)
- Jazz parade : Zubrass Parade (11h00 & 18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Les Musaïques au musée gallo-romain: Master-class de Marcus Miller : l'histoire de la basse (18h30 ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à Luzinay (19h00): Lost Fingers + Olivier Gotti + Ecoles de musique
- Théâtre antique (20h30 ; 46€)
- Marcus Miller / The Renaissance Tour
- Keziah Jones
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Orchestre de jazz de la musique de l'Armée de l'Air
- JazzMix (0h30 ; entrée libre):
- Chris Dave & the Drumhedz
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): Grégory Sallet quintet (Grégory Sallet: saxophones ; Aurélien Joly: trompette ; Romain Baret: guitare ; Michel Molines: contrebasse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): The Boogle Ramblers (Yannick Dorel: guitare/voix ; Jo Callet: harmonica ; Bruno Follonier: contrebasse ; Jano Athénol: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Andy Emler Trio (Andy Emler: piano ; Claude Tchamitchian: contrebasse ; Eric Echampard: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- Maison Faune-Flore (73 Ecole): Quincaillerie Orchestra (concert à 16h30 : Maison Faune-Flore 73630 Ecole : Tel. : 33(0)4 79 54 97 77)
dimanche 30 juin 2013
- Les Endimanchés (26 Bourg de Péage): (concerts de 12h00 à 00h00 ; Berges de l'Isère 26 Bourg de Péage ; participation libre ; voir le site)
- (12h00 - petite scène): 2 trio
- (14h00 - grande scène) Olivier Trucho Trio (Olivier Truchot: orgue Hammond ; Thibaut François: guitare ; Romain Sarron: batterie)
- (15h15 - petite scène) trio
- (14h00 - grande scène) Bal pour enfants
- (16h55 - petite scène) trio
- (17h30 - grande scène) Thomy & Co (Patrick Sibille: percussions ; Stephane Plotto: synthé-piano ; Fabrice Bon: sax-, flûte ; Shami Monany: basse ; Thomy: batterie, voix, scat)
- (18h45 - petite scène) groupe amateur
- (19h00 - grande scène) Broken
- (20h15 - petite scène) mini batucada
- (20h30 - grande scène) Awek (Bernard Sellam: guitare,voix ; Stéphane Bertolino: harmonica ; Joël Ferron: basse ; Olivier Trebel: batterie)
- (21h45 - petite scène) mini batucada
- (22h00 - grande scène) Sin manéra (Alexandra Bahaud: voix ; Philippe Kraft: guitare ; Philippe Valdes: percussions ; Noël Frasca: auteur, compositeur, interprète ; Philippe Bouvier: accordéon ; Frédéric Lupatelli: basse ; Philippe Hascoët: batterie)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h300) Choeur La Grace of Kinshasa (Ambroise Kua-Nzambi Toto: direction)
- Le Trente
- (17h00) Autour des loops : Rencontre avec Céline Bonacina
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h30) EYM Trio (RéZZo) (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
- (18h00) Stedwin (RéZZo) (Erwin Siffer: piano ; Edouard Séro-Guillaume: basse ; Stéphane Scharlé: batterie)
- (19h00) Saint Fons Jam (Wilhelm Coppey: direction)
- (20h30) Olivier Gotti solo
- Caravan'Jazz à Septène (19h00): Lost Fingers + Ecoles de musique
- Théâtre antique (19h30 ; 41€)
- Chick Corea & The Vigil (Chick Corea: claviers ; Hadrien Feraud: basse ; Marcus Gilmore: batterie ; Tim Garland: saxophones, flûte, clarinette basse ; Charles Altura: guitare)
- Ibrahim Maalouf - Wind (Ibrahim Maalouf: trompette ; Mark Turner: saxophone ; Frank Woeste: piano ; Larry Grenadier: contrebasse ; Clarence Penn: batterie)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Château des Comtes de Challes (73 Challes-les-Eaux): Laurent Courtois (swing manouche) (dîner-concert à 19h30 ; 247 montée du château 73190 Chambery Challes les eaux ; réservation: 04 79 72 72 72 ; 50€)
lundi 1er juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Combos du département jazz du Conservatoire Musique & Danse de Vienne (Nicolas Delaunay: direction, basse ; Léo Bernard: trompette ; Elodie Andrianantenaina: piano ; Zakaria Tougui: vibraphone ; Alexandre Martin: batterie)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Big Band du Département jazz du Conservatoire Musique & danse de Vienne (Philippe Khoury: direction)
- (17h30) Jazz Manix (Naomi Hickman et Marios Stylianou: direction)
- (19h00) "Swing System", ensemble vocal du département jazz du Conservatoire Musique & Danse de Vienne (Frédérique Brun, Philippe Khoury: direction, arrangements)
- (20h30) Intermed (Xavier Gerphagnon: sax alto ; Gilles Raynaud: sax ténor ; Mickael Missirlian: sax baryton ; Jean-Louis Debiesse: piano ; Philippe Prost: contrebasse ; Paul Garcia: batterie)
- (22h00) Trio Plume (Sophie Baudon: piano ; Jordy Martin: contrebasse ; Oscar Georges: batterie)
- Jazz parade : (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à Chasse sur Rhône (19h00): Lost Fingers + Olivier Gotti + Ecoles de musique
- Théâtre antique (20h00 ; 41€)
- Malavoi
- Kassav
- Céline Bonacina Réunion - Talent Jazz Adami
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Céline Bonacina Réunion - Talent Jazz Adami
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sébastien François trio invite Michel Perez (jazz moderne) (Michel Perez: guitare ; Antoine Bost: saxophones ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 2 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Soul Concept (Marion Moraly, Lydie Clavel, Sabine Perrin: voix ,Jacques Monnet (sa, sb), Pierre-André Michelini: sax ténor ; Jean-Jacques Garet: sax alto, sax ténor ; Laurent Mora, Jean-Luc Chapoulaud: trompette ; Benjamin Mairet-Zala, Jean-Charles Bancheri: trombone ; Antoine Mucciante: guitare ; Eric Chabanne: guitare basse ; Alexandre Lerra : piano, clavier ; Patrick Bas: batterie)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Romain Baret trio (Romain Baret: guitare ; Michel Molines: contrebasse ; Sébastien Necca: batterie)
- (17h30) Jean-charles Richard - Eric Prost quintet "l'équilibre de Nash" (Jean-Charles Richard: sax soprano ; Eric Prost: sax ténor ; Roberto Tarenzi: piano, Jérôme Regard: contrebasse, Stéphane Foucher: batterie)
- (19h00) Minino Garay (Minino Garay: percussions ; Rodolfo Munoz, Miguel Ballumbrosio: cajon ; Inor Sotolongo, Abraham Mansfaroll: congas, batas ; Rocco Sedano, Eddy Tomassi: bombos ; Jorgue Bezerra, Guilherme Alves: timbao, zurdos, caixa)
- (20h30) Solyl-s (Ruth M'Balanda: voix ; Thibaud Merle: sax ténor ; Tanguy Jouanjan: trompette ; Emilien Gillan: guitare ; Carel Cleril: basse ; "Jeeb's" Palies: batterie) en partenariat avec les Musiciens du Métro)
- Caravan'Jazz à Pont Evêque (19h00): Lost Fingers + Olivier Gotti + Ecoles de musique
- (22h00) Orchestra Sound System (Marc Gianelli, Eddy Brochet: sax alto ; Mégane Moreira: sax ténor ; Joakim Ciesla: sax baryton ; Cédric Poingt: trompette ; Victor Vachey: trombone ; Thomas Astulfoni: trombone, clarinette ; Quentin Degeorges: clarinette ; Anaïs Poingt: percussions ; Thomas Gianelli: batterie)
- Théâtre antique (20h00 ; 35€)
- Goran Bregovic avec l'Orchestre des Mariages et des Enterrements - Champagne for Gypsies
- Les Doigts de l'Homme (Olivier Kikteff: guitare, oud ; Yannick Alcocer, Benoît Convert: guitares ; Antoine Girard: accordéon ; Tanguy Blum: contrebasse)
- Trio Rosenberg
- Club de Minuit (00h00; entrée libre)
- Jean-charles Richard - Eric Prost quintet "l'équilibre de Nash"
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Minino Gray "Frapadingos"
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Alfio Origlio invite Rémi Vignolo (Piano/Batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sébastien François trio invite Michel Perez (jazz moderne) (Michel Perez: guitare ; Antoine Bost: saxophones ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): Circle trio (Marie Joannon: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Damiens Larcher: contrebasse) (dîner-concert à partir de 20h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; entrée libre)
- Ça Jazz à Brides #1 (73 Brides-les-Bains): L'Ordinaire Grand Orchestra (Direction: Philippe Codecco) (concert à 20h30 ; Parc Thermal 73 Brides-les-Bains ; Entrée libre ; voir le site)
mercredi 3 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- L'Académie (au Trente)
- (10h-12h / 14h-17h) Workshop de Cécile McLorin Salvant
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Atelier de l'Académie "Jazz-manouche" avec Lost Fingers
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Rémi Collin trio (Rémi Collin: piano, clavier ; Bernard Rey: basse ; Lucas Mège: batterie)
- (17h30) Roberto Negro solo (Roberto Negro: piano et +)
- (19h00) Jazz Juvenocracy (Mario Santana: sax alto, violon ; Thomas Shepard: sax ténor ; Bit Risner: trompette ; Mackenzie Gray: guitare ; Aaron Lehrian: piano ; Lamont Kaiser: basse ; Ronan Cowan: batterie))
- (20h30) Carte blanche à Bastien Brison (Bastien Brison: piano + invités)
- (22h00) Old Fox (Jim Lowden: voix ; Arthur Donnot: sax ; Brice Bottin: guitare ; Elie Dufour: orgue ; Nicolas Thé: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 41€)
- Orquesta Buena Vista Social Club featuring Omara Portuondo & Eliades
- Roberto Fonseca : "Yo" (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Joel Hierrezuelo: percussions,chœur ; Jorge Chicoy: guitare ; Ramsés Rodriguez: batterie ; Yandi Martinez: basse ; Sekua Kouate: kora)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Roberto Negro - The Loving Suite pour Birdy So
- JazzMix (00h30 ; entrée libre)
- Hiatus Kaiyote
- L'Académie (au Trente)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): PH trio (Patrice Hibon: piano et compositions ; Raphaël Guyot: contrebasse et compositions ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Salle Jeanne d'Arc (42 Saint-Etienne): Antoine Hervé et la Leçon de Jazz et le Big Band de St-Etienne (concert à 19H00 ; 16 rue Jean Claude Tissot 42000 Saint-Etienne ; Tél : 06 27 49 10 99 ; 12€ / 15€ couplage avec concert de R. Bona : +10€)
- Festival des 7 Collines (42 St-Etienne): (à partir de 19h30; Cité du Design 3 rue Javelin Pagnon 42 Saint-Etienne ; Rens.: 04 77 32 54 13 ; 20€ 25€)
- Forest
- Richard Bona & Cheick Tidiane Seck
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sébastien François trio invite Michel Perez (jazz moderne) (Michel Perez: guitare ; Antoine Bost: saxophones ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Michel Portal, Roland Auzet & Pierre Jodlowski trio (Michel Portal: clarinette basse, saxophone soprano, bandonéon ; Roland Auzet: batterie, percussions ; Pierre Jodlowski: machines, boucles) (concert à 20h30 ; Odéon - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 20€ / 25€ ; voir le site)
- Ça Jazz à Brides #1 (73 Brides-les-Bains): (Parc Thermal 73 Brides-les-Bains ; Entrée libre ; voir le site)
- (11h00) Gaby Schenke solo
- (17h00) Duo Yves Salito / Jean-Claude Conti
- (20h30) Jazz at Five et Gaby Schenke European trio
jeudi 4 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Spectacle Jeune public : Patrice Kalla "Conte & Soul" (Patrice Kalla: conte, voix ; Rémi Mercier: claviers ; Mathieu Picard: basse ; Grégory Jouandon: batterie)
- Les Musaïques au musée gallo-romain: Cécile McLorin Salvant - Fred Nardin Duo (16h00 ; entrée libre)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Sparkling Diamonds (Emilie Collomb: voix ; Fabien Raucaz: piano ; Josepp Manresa: basse ; Sébastien Necca: batterie)
- (17h30) Mounam & The Soul Funk Soldiers '(Mounam: voix ; Jonathan Cartoux: sax ténor ; Jean Charles Soulier: sax baryton ; Romain Nicolas: trompette ; Louis Clave, Romain Ferrini: guitare, Florent Moreau: basse ; Erwan Pagis: batterie)
- (19h00) Agathe Jazz 4tet (Agathe Iracema: voix ,Laurent Coulondre: piano, Samuel Hubert: contrebasse, Remi Vignolo: batterie)
- (20h30) Feeling Band (école de musique de Chasse-sur-Rhône) (Damien Gomez: direction: Alexandra Stroessler: voix ; Amina Osman: voix ; Laura Soyere, Sara Osman, Deborah Haug: flûte ; Maxence Soyere, Abdenebi Bahachame, Thomas Pereira, Evengeline Sauve: sax alto ; Costa Pereira: sax ténor ; Anne-Lise Mourot: sax baryton ; Dorian Duchon: trompette ; Carla Criner, Sophie Greneir: piano, Nina Pereira: elg ; Sylvain Grenier: basse ; Laura Poloni: clarinette ; Nathalie Baudrand: batterie ; Valérie Maugueret: percussions)
- (22h00) Magic 85 orchestra (Martinan Seb (dir), Chaverot Romain (dir, kbds)'
- Jazz parade : (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à (19h00):
- Théâtre antique (20h00 ; 35€)
- Big Band de l'Oeuf - Cascade
- Jacky Terrasson Gouache
- Sclavis, Portal, Texier, Marguet, Le Querrec / L'Œil de l'Éléphant
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Pierrick Pédron Trio - Kubic's Monk
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Marcos Valle invite Lucas Santtana
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Blueberry trio (Sidney Faton: guitare ; Stephan Bourel: voix, basse ; Martin Lefort: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Ça Jazz à Brides #1 (73 Brides-les-Bains): (Parc Thermal 73 Brides-les-Bains ; Entrée libre ; voir le site)
- (11h00) Ecoute musicale
- (17h00) Hot Chili Jazz Band (déambulation)
- (20h30) Vitamine Jazz Band
vendredi 5 juillet 2013
- Jazz In Fort l'Ecluse #1 (01 Léaz): Cosa Nostra Jazz Band (Marc Sturzenegger: clarinette, saxophone soprano et alto ; Frédéric Preitner: clarinette, saxophone soprano, ténor et baryton ; Andrea Esperti: trombone ; Pierre Ponnaz: guitare, banjo ; Alain Nicaty: tuba ; Théo Missillier: batterie) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Crest Jazz Vocal (26 Die): Jazz au village : Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Rémi Poulakis: accordéon, voix ; Franscesco Castellani: trombone, voix) (21h00 ; Caves Jaillance 26 Die ; 10€)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Big Band Junior & Big Band du CRR de Lyon (Bastien Ballaz, Thierry Seneau: direction)
- Les Musaïques & Lettres sur cour au musée gallo-romain (entrée libre)
- (15h30) "Perdido" hommage au saxophoniste Ben Webster (Velibor Colic: lecture ; Jon Boutellier: saxophone)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Laura Perrudin Quartet (RéZZo) (Laura Perrudin: harpe chromatique ; Edouard Ravelomanantsoa: piano, Sylvain Hannoun: basse ; Paul Morvan: batterie)
- (17h30) Toons (RéZZo) (Gabriel Lemaire: sax ; Théo Ceccaldi: violon ; Guillaume Aknine: guitare ; Valentin Ceccaldi: violon ; Florian Satche: batterie)
- (19h00) Electrophazz (Karmen Dellie, Célia Kaméni, Telep Maembel: voix ; Jean-Alain Boissy: sax ténor ; Antoine Viallefont: sax alto ; David Marion: piano ; Yann Phayphet: basse ; Hugo Crost: batterie)
- (20h30) Olivier Gotti solo
- (22h00) Feanor (Cédric Marcos: guitare, clavier, sax, clarinette, vocoder ; Jean-François Henry: basse ; David Pinto: batterie)
- Théâtre antique (20h00 ; 46€)
- Ben Harper & Charlie Musselwhite
- Rodriguez
- Guillaume Perret & the Electric Epic - Talent Jazz Adami (Guillaume Perret: sax ; Yoann Serra: batterie ; James Mac Gaw: guitare ; Philippe Bussonet: basse)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Guillaume Perret & the Electric Epic - Talent Jazz Adami (Guillaume Perret: sax ; Yoann Serra: batterie ; James Mac Gaw: guitare ; Philippe Bussonet: basse)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- The Heliocentrics
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Cornet double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornets ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Yves Guyon: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Muzz en fête (Lyon 8ème): OpérAAA (revue Brechtienne) (Marion Chrétien: voix ; Eric Le Chartier: trombone ; Michel Herbaux: trompette ; Yves Gerbelot, Aymeric Sache: saxophones ; Emmanuel Scarpa: batterie, percussions ; Brice Berrerd: contrebasse ; Alice Perret: piano + dix chanteurs du 8ème arrt de Lyon et les musiciens de l'Ecole de Musique UMLG) (concert à 20h00 ; Place du 8 mai 1945 69008 Lyon ; entrée libre)
- Ça Jazz à Brides #1 (73 Brides-les-Bains): (Parc Thermal 73 Brides-les-Bains ; Entrée libre ; voir le site)
- (11h00) Ecoute musicale
- (17h00) Red Pepper Sauce (déambulation)
- (20h30) Patrick Verbecke et son fils Steve à l'harmonica puis Jean Sangally Blues quartet
samedi 6 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Big Band de l'Ardêche (Pascal Torgue: direction)
- Les Musaïques au musée gallo-romain: Or Solomon Solo (15h30 ; entrée libre)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Thomas Galliano Quartet (RéZZo) (Thomas Galliano: basse ; Logan Richarson: sax alto ; Tony Tixier: piano ; Joachim Govin: contrebasse )
- (17h30) Sampo Trio (RéZZo) (Satu Niiranen: voix, accordéon ; Bernard Cochin: contrebasse ; Fabien Lenoir: vibraphone, percussions)
- (19h00) They Call me Rico (Frédéric Pellerin: voix, guitare, batterie ; Charlie Glad: voix, piano)
- (20h30) Charlatan Transfer (François Bessac: direction ; Dougie: basse ; Laurent Chofflet: batterie)
- (22h00) Thomas Ibanez quartet (Thomas Ibanez: sax ténor ; Joachim Expert: piano ; Benjamin Guyot: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
- Jazz parade : Jackson Brass Band (11h00 & 18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à (19h00):
- Théâtre antique (20h00 ; 35€)
- Johnny Winter
- Shemekia Copeland
- The Robert Cray Band
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Phronesis
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Bad Bad Not Good
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Pont-en-Royans (38): Jazz duet (Claire Ledan: voix ; Gabriel Payen: guitare) (concert à 19h00 ; quais de Bourne 38 Pont-en-Royans ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Kochel 2013 : En écho aux représentations de La Flûte Enchantée (Carine Bianco: piano, accordéon, toy piano ; Nicolas Bianco: contrebasse, guitares, saxophone, tuba) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Duo JB Hadrot / Etienne Bouyer (piano / sax) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
dimanche 7 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Musaïques au musée gallo-romain: Brunch Musical anvec le groupe Arat Kilo (12h00 ; entrée libre)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Big Band de Roanne (Michel Barret: direction)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- 16h30) Manu Lévêque Trio (RéZZo) (Manu Lévêque: guitare, voix ; Caroline Schmid: orgue ; Julien Vuillaume: batterie)
- (18h00) Water Babies (RéZZo) (Armel Dupas: piano ; Corentin Rio: batterie)
- (19h00) Le Tikno Swing (Maxime Dauphin, Lucas Muller, Judy Rankin: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Nicole Favier: contrebasse)
- (20h30) Bloody Bagus (Laurent Hette: sax ; Olivier Bégon: piano ; Julien Skora: basse ; Franck Vignal: batterie)
- Théâtre antique (19h30 ; 35€)
- The Voices of Gospel avec Los Angeles Gospel Choir
- Don Byron New Gospel Quintet feat. La Velle avec la Chorale Entre Ciel
lundi 8 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Mystère Swing Big Band de Saint Priest (Michel Rodriguez: direction)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Théo Ceccaldi invite Robin Mercier (Théo Ceccaldi: violon ; Guillaume Aknine: guitare ; Valentin Ceccaldi : violoncelle ; Robin Mercier: récitant)
- (17h30) Oxymore/ Etienne Bouyer & JB Hadrot (Etienne Bouyer: sax ; Jean-Baptiste Hadrot: piano )
- (19h00) Zip. (en partenariat avec Music:LX) (Maxime Bender: sax ; Manu Codjia: guitare, Oliver Lutz: basse ; Anne Paceo: batterie)
- (20h30) BAM Sextet (Ophélie Dècle: flûte ; Emmanuelle Legros: trompette, bugle ; Sébastien Anthoniaz-Blanc: sax ténor ; François Mazen: piano ; Florent Valsesia: contrebasse ; Florian Lopez: batterie)
- (22h00) Sparkling voices (jazz vocal) (Emmanuelle Duvillard: soprano ; Véronique Duvillard: soprano ; Elisabeth Duvillard: alto ; Benoît Dussauge: ténor ; François Bessac: basse )
- Théâtre antique (20h30 ; 41€)
- The Temptations review featuring Dennis Edwards et Scherrie and Lynda Formerly of The Supremes
- Chic featuring Nile Rodger
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Anne Paceo Yôkaï
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Gaby Schenke European trio (jazz crossover) ''(Gaby Schenke: saxophones, flûte, voix ; Gil Lachenal: contrebasse ;
Erwan Bonin: batterie)'' (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 9 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Bubble Blues (Philippe Morand: direction, batterie ; Jean-Philippe Ramos: sax, Cédric Giraud: guitare ; Bruno Rebreyend: claviers ; Pierre Laigroz: basse )
- Académie du Jazz & INA (Théâtre de Vienne)
- (14h00) Projection du documentaire "Le moine et la sirène - Le chant de Charles Lloyd" présenté par Fara C
- (16h00) Conférence "Sax tenor story" animée par Jean-Michel Proust
- (17h00) Blindtest autour du jazz-vocal animé par Christian Bonnet
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Thibaud Saby 4tet (Thibaud Saby: piano ; Romain Cuoq: sax ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
- (17h30) Jeff Sharel
- (19h00) Tricia Evy 4tet (Tricia Evy: voix ; David Fackeure: piano ; Gilles Naturel: contrebasse ; Francis Arnaud: batterie)
- (20h30) Intermed (Xavier Gerphagnon: sax alto ; Gilles Raynaud: sax ténor ; Mickael Missirlian: sax baryton ; Jean Louis Debiesse: piano ; Philippe Prost: contrebasse ; Paul Garcia: batterie)
- (22h00) DRH ''(Rémi Matrat: sax ; Danilo Rodriguez: guitare ; Felipe "El Brother" Nicholls: basse ; Josselin Hazard: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 41€)
- An Evening with Dee Dee Bridgewater & Ramsey Lewis : A great evening of soul and jazz
- Sangam, Charles Lloyd with Zakir Hussain and Eric Harland
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Cécile McLorin Salvant septet
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Jeff Sharel "Ashes to Machine" feat J. Lourau, Bojan Z and Julia Sarr et Daniel Mancero
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Gaby Schenke European trio (jazz crossover) ''(Gaby Schenke: saxophones, flûte, voix ; Gil Lachenal: contrebasse ;
Andy Barron: batterie)'' (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Intermezzo (Lyon 2ème): Circle trio (Marie Joannon: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Damiens Larcher: contrebasse) (dîner-concert à partir de 20h00 ; 1 quai Antoine Riboud 69002 Lyon (place nautique) ; entrée libre)
mercredi 10 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Spectacle Jeune public : Jean-philippe Scali 4tet (Jean-Philippe Scali: saxophones ; Fredéric Nardin: piano, Fender-Rhodes, claviers ; Samuel Hubert: contrebasse ; Manuel Franchi: batterie)
- Académie du Jazz & INA (Théâtre de Vienne)
- (14h00) Projection de deux émissions rares de Jean-Christophe Averty, "Jazz at the Philharmonic - Pleyel 1960" et "Le Modern Jazz Quartet" (1958) présentée par Pascal Rozat,
- (15h30) Débat "Pour une nouvelle définition du jazz en 2013" animé par André Francis
- (16h30) Conférence-débat "Jazz et vin du Rhône : une approche comparative des grands millésimes" animée par François Lacharme avec Yves Gangloff
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Blow up ! (Robinson Khoury: trombone ; Bastien Brison: claviers ; Pierre Gibbe: basse ; Paul Berne: batterie)
- (17h30) Jean-Charles Richard & Les musiciens de l'Orchestre du Grand Escalier (projet piloté par Jazz(s)RA sous la direction de Jean-Charles Richard ; Paul Berne: batterie ; Elie Chowanek: basse ; Martin Gioani: guitare ; Anne Quillier: piano ; Antoine Mermet: sax, voix ; Aymeric Sache: sax, clarinette ; Paco Andreo: euphonium)
- (19h00) Glenelg Jazz ensemble (Barry P. Enzman: direction)
- (20h30) DEPS (Rémi Bulot: direction, trompette ; Diane Sanchez: voix ; Eric Reinold: sax alto ; Armèle Perrier: sax ténor ; Philippe Berenguer: sax baryton ; Gaelle Egidio: trompette ; Angel Sanchez: trompette ; Philippe Antonella Trussardi: piano ; Michel Perrier: basse ; Laurent Kouyoumdjian: batterie)
- (22h00) True Fantasy (Sheylla Barros: voix ; Vincent Morla: guitare ; Lionel Tabar: basse ; Rémi Jaffelin: batterie)
- Jazz parade : (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Caravan'Jazz à (19h00):
- Théâtre antique (20h30 ; 46€)
- Chucho Valdés & the Afro Cuban Messengers with special guest Buika
- Ahmad Jamal & Yusef Lateef (en remplacement de Sonny Rollins) (Ahmad Jamal: piano ; Yusef Lateef: sax, flûte ; Reginald Veal: contrebasse ; Herlin Riley: batterie ; Manolo Badrena: percussions)
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Jean-Philippe Scali sextet "Evidence"
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Franck Nicolas "Jazz Ka Philosophy" rencontre Sonny Troupé Quartet
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- L'Estival de la Batie (42 Veauche): Voice Messenger (Thierry Lalo: piano, arrangements, compositions ; Anne-Marie Jean, Rose Kroner, Chloé Cailleton, Solange Vergara, Manu Inacio, Larry Browne, Sylvain Belgarde, Edward Randell: voix ; Gilles Naturel ou Raphaël Dever: contrebasse ; Frédéric Delestré: batterie) (concert à 20h30 ; L'Escale 42 Veauche ; 11€ / 17€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Gaby Schenke European trio (jazz crossover) ''(Gaby Schenke: saxophones, flûte, voix ; Gil Lachenal: contrebasse ;
Andy Barron: batterie)'' (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): SambaJazz Group (Zaza Desiderio: batterie/percussions ; Olivier Truchot: piano/Fender Rhodes ; Boris Poroka: saxophones, flûtes, clarinette ; Thibaut Francois: guitare ; Claude Bakubama: basse) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 11 juillet 2013
- Cordes en ballade (07 Aubenas): Back to Bach Hommage à Petrucciani (Jean-Philippe Collard-Neven: piano, composition ; Jean-Louis Rassinfosse: contrebasse ; Quatuor Debussy ; le Petit Chœur d'Aubenas et l'Orchestre du Festival) (concert à 21h00 ; Cour de la Mairie Annexe 07 Aubenas ; Réservation: 04 72 07 84 53 : 12€ / 22€)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Atelier de l'Académie "Gospel"
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Guillaume Menard trio (Guillaume Menard: piano ; Yanni Balmelle: guitare ; Stéphane Ranaldi: batterie)
- (17h30) Isabelle Sorling (Isabel Sörling: voix ; Kyrie Kristmanson: voix ; Juliette Serrad: voix, violoncelle ; Marc-Antoine Perrio: guitare ; Ibrahim Maalouf: trompette ; Christophe Wallemme: contrebasse )
- (19h00) Alex Terrier 5tet (Alex Terrier: sax ; Pierre De Bethmann: piano ; Manu Codjia: guitare ; Mauro Gargano: basse ; Louis Moutin: batterie)
- (20h30) Trio Sphère (Stéphane Berberian: voix ; Jeff Gagnor: piano ; Christian Devaux: contrebasse )
- (22h00) Un soir de Swing (Djanito Felix: guitare, voix ; Youri Felix: guitare ; Olivier Gregot: contrebasse )
- Théâtre antique (20h00 ; 46€)
- Santana
- Olivier Gotti
- Club de Minuit (00h30 ; entrée libre)
- Alex Terrier European Quintet
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Brandt Brauer Frick
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sandrine Marchetti quartet (jazz moderne) (Sandrine Marchetti: piano ; Romain Cuoq: saxophone ténor ; Matteo Bortone: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 12 juillet 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Grâne): Jazz au village : Zaza Desiderio trio (Vitor Gonçalves: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Zaza Desiderio: batterie) (21h00 ; Théâtre de Verdure 26 Grâne ; 10€)
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Atelier de l'Académie "le jazz dans tous ses états" (Michael Valeanu: guitare, piano, basse)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Hôtel swing (Loïc Gonzalez: voix; guiatre ; Quentin Buxo: guitare, Yannic Villenave: piano ; Emmanuel Robin: contrebasse ; Benjamin Belaych: percussions )
- (17h30) Frank Salis (Frank Salis: piano, Marco Nevano: sax, Rocco Lombardi: batterie)
- (19h00) University of South Florida (Tom Brantley, Jack Wilkins: direction)
- (20h30) Bug's noise (Édouard Gilbert: trompette ; Grégoire Colson: piano ; Clément Jourdan: basse ; Victor Pascal: batterie)
- (22h00) i-groove battle (Frederic Martin, Jerôme Tirgon: DJ ; Ouvert à tous - Inscription sur www.night-groove.net )
- Jazz parade : Fanfare et cetera (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (20h00 ; 35€)
- Avishai Cohen Quartet
- Youn Sun Nah Quartet
- José James
- Club de Minuit (00h00 ; entrée libre)
- Gerald Clayton trio feat Logan Richardson
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Omar
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sandrine Marchetti quartet (jazz moderne) (Sandrine Marchetti: piano ; Romain Cuoq: saxophone ténor ; Matteo Bortone: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 13 juillet 2013
- Jazz à Vienne 2013 (28 juin -13 juillet 2013)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- (12h30) Atelier de l'Académie "Danse Jazz" (Raza Hammadi: direction ; Hélène Vidal: danse ; Sabri Smili: percussions)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- (16h00) Mohamed Abozekry & Heejaz (Mohamed Abozekry: oud ; Guillaume Hogan: guitare, Hugo Reydet (cb), Anne Laure Bourget (per))
- (17h30) Abblaye Cissoko & Valker Goetze (Ablaye Cissoko: kora, voix ; Volker Goetze: trompette)
- (19h00) Arat Kilo (Fabien Girard: guitare ; Michael Havard: sax ; Camille Floriot: trompette ; Samuel Hirsch: basse ; Arnold Turpin: batterie)
- (20h30) Abyssinie club (Yared Asneke: synthé, voix ; Jay B: voix, sax, basse ; Zajazza: dj)
- (22h00) Blind test "Groove music" par Harry Cover & DJ Stéphane
- Jazz parade : 70's Gang (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (20h00 ; 41€)
- George Benson
- David Sanborn, Bob James featuring Steve Gadd & James Genus : Hommage à Dave Brubeck et Paul Desmond
- Erik Truffaz Vuyani Dance Theater
- Anachronic Jazz Band
- Snarky Puppy
- Impérial Quartet - Lauréat Rézzo Focal Jazz à Vienne 2012
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Auberge de Presles (38): Dreisam trio (Nora Kamm: sax, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Esprit Sushi (38 Bourgoin-Jallieu): Jazz duet (Claire Ledan: voix ; Gabriel Payen: guitare) (concert à 19h30 ; Zac la Maladière - Rue Louis Braille 38300 Bourgoin-Jallieu ; Réservation conseillée : 06 02 25 97 77 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sandrine Marchetti quartet (jazz moderne) (Sandrine Marchetti: piano ; Romain Cuoq: saxophone ténor ; Matteo Bortone: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Swinging Partout (swing manouche)(dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
lundi 15 juillet 2013
- L'Estival de la Batie (42 Firminy): Michel Jonasz / Jean-Yves d'Angelo (Voix / Piano) (concert à 20h30 ; Le Firmament 42 Firminy ; 11€ / 17€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Catali Antonini quintet (jazz d'aujourd'hui) (Catali Antonini: voix ; Laurent Richard: saxophones ; Stéphane Pelegri: piano, Fender Rhodes ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): George Clinton & Parliament Funkadelic et Rickie Lee Jones (concert à 21h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 30€ ; voir le site)
mardi 16 juillet 2013
- Restaurant La cerise sur l'agneau (07 Saint Pierreville ): Jazz duet (Claire Ledan: voix ; Gabriel Payen: guitare) (concert à 19h30 ; Quartier Puausson 07190 Saint Pierreville ; Réservation conseillée : 04 75 66 63 08 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Catali Antonini quintet (jazz d'aujourd'hui) (Catali Antonini: voix ; Laurent Richard: saxophones ; Stéphane Pelegri: piano, Fender Rhodes ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 17 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Catali Antonini quintet (jazz d'aujourd'hui) (Catali Antonini: voix ; Laurent Richard: saxophones ; Stéphane Pelegri: piano, Fender Rhodes ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 18 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Robinson Khoury Group (jazz moderne) (Robinson Khoury: trombone ; Félix Carcone: guitares ; Bastien Brison: claviers ; Pierre Gibbe: basse ; Paul Berne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Crescent Jazz Festival #18 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- (18h00) Déambulation de la fanfare de Crescent dans les rues de Mâcon
- Crescent Sextet (Romain Nassini: piano ; Gregory Théveniau: basse ; Eric Prost: saxophone ; Christophe Métra: trompette ; Christian Brun: guitare ; Stéphane Foucher: batterie)
- Gilad Hekselman trio (Gilad Hekselman: guitare ; Joe Martin: contrebasse ; Jeff Ballard: batterie)
vendredi 19 juillet 2013
- Le Plan d'Eau (01 Viriat): (à partir de 19h00 ; Chemi du moulin champagne 01 Viriat ; réservations: 04 74 23 32 34 ; 10€)
- (19h00) Trio Blue Velvet Band & Cathy
- (20h00) Sam et Heavy Fingers Jazz
- (22h00) Boeuf jazz
- Jazz Sur Un Plateau (07 St-Montan): (ouverture des portes 18h00 ; 07 St-Montan ; 10 € ; voir le site)
- No Vibrato
- Rémy Collin trio (Rémy Collin: piano ; Bernard Rey: basse ; Lucas Mège: batterie)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Robinson Khoury Group (jazz moderne) (Robinson Khoury: trombone ; Félix Carcone: guitares ; Bastien Brison: claviers ; Pierre Gibbe: basse ; Paul Berne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de l'Ouest (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Keith Jarrett, Jack DeJohnette & Gary Peacock (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 40€ ; voir le site) (Attention: fumeurs, tousseurs et photographes not welcome)
- Crescent Jazz Festival #18 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- Lunatic Toys (Clément Edouard: saxophone alto ; Alice Perret: claviers ; Jean Joly: batterie)
- Chris Dave and the Drumhedz (Chris Dave: batterie ; Kebbi Wiliams: saxophone ; Isaiah Sharkey: guitare ; Pino Palladino: basse)
samedi 20 juillet 2013
- Jazz In Fort l'Ecluse #1 (01 Léaz): Le Vieux Carré fête son jubilé (Bernard Chevallier: trombone, voix ; Adriano Bassanini: trompette, voix ; Daniel Gindrat: clarinette, sax tenor ; Rudi Pluss: banjo ; Marc Vittoz: guitare ; Daniel Falletti: contrebasse, voix ; Thierry Schell: batterie) (concert à 2 0h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Jazz Sur Un Plateau (07 Larnas): (ouverture des portes 19h00 ; 07 Larnas ; 17€ / 20€ ; voir le site)
- Duo Cordes et Vocale (André Gobbato: contrebasse ; Lise Bouvier: voix)
- Swallow (Luc Plouton: piano ; Bernard Chazaut: basse ; André Irondelle: batterie ; Mathilde Toussaint: voix)
- André Manoukian Feat Elina Duni '(André Manoukian: piano ; Elina Duni: voix ; Nicolas Viccaro: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse ; Hervé Gourdikian: sax, duduk)''
- Auberge de Presles (38): Thomas Ibanez quartet (Thomas Ibanez: sax ; Joachim Expert: piano ; Ben Guyot: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Festival Jazz & All Music (38 St-Guillaume): (38 St-Guillaume ; 5€)
- (14h30) Alexandrine
- (16h30) Electra voices
- (19h00) Thomy & Co
- (21h00) Azulejos et la danseuse Sharon Sultan
Dimanche 21.07
11h -12h Stage de percussions
14h Scène ouverte
14h30 Kinkin, son accordéon magique et ses chansons françaises qu'il aura offert et joué avant aux anciens de la maison de retraite l'Age d'or à Monestier de Clermont.
Puis une jam session (des musiciens pro, des pointures qui viennent s'amuser avec leur instrument avec vraisemblablement Luc Plouton, Karim Mansour...du lourd !)
16h N'Canto, Trio féminin essenssuellement vocal qui chante et jouent une musique aux accents africains et latino
17h Dream Jazz Quartet : 3 Jeunes génies du jazz, de 17 ans chacun, qui jouent avec un ancêtre et ses compos pré coltraniennes et davisiennes ! La fougue et la sagesse se mêlent dans ce quarter !
17h DTP Drum Talk Planet : 3 percussionnistes aux influences salsa aficaine qui vont clôturer ce festival en faisant danser le public sur une musique électro acoustique qui pulse !
- Quartiers d'été au Château de la Roche (St Priest la Roche -42): Paris Combo (Belle du Berry: voix ; David Lewis: piano, trompette ; Potzi: guitare ; François Jeanin: batterie ; Emmanuel Chabbey: contrebasse) (concert à 19h00 ; Château 42 St Priest la Roche ; entrée 8€ avec 1 boisson comprise)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Robinson Khoury Group (jazz moderne) (Robinson Khoury: trombone ; Félix Carcone: guitares ; Bastien Brison: claviers ; Pierre Gibbe: basse ; Paul Berne: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Guitares en scène (74 Saint-Julien-en-Genevois): Biréli Lagrène ( ?h ; Stade des Burgondes - Avenue Napoleon III - 74160 Saint-Julien-en-Genevois ; ?€)
- Crescent Jazz Festival #18 (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; entrée libre ; voir le site)
- Concert des stagiaires
- Pierre Bertrand : "Caja Negra" (Minino Garay: batterie ; Louis Winsberg: guitare ; Alfio Origlio: piano ; Pierre Bertrand: saxophone ; Xavier Sanchez: percussions ; Jérôme Regard: basse ; Paloma Pradal, Alberto Garcia: voix)
dimanche 21 juillet 2013
- Jazz Sur Un Plateau (07 Larnas): (ouverture des portes 19h00 ; 07 Larnas ; 12€ / 17€ ; voir le site)
- Première partie ?
- Les doigts de l'homme
- Festival Jazz & All Music (38 St-Guillaume): (38 St-Guillaume ; 5€)
- (11h00) Stage de percussions
- (14h00) Scène ouverte
- (14h30) Kinkin
- (15h00) __Jam session
- (16h00) N'Canto
- (17h00) Dream Jazz Quartet
- (18h30) DTP Drum Talk Planet
lundi 22 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): JAAL (jazz ethnique) (Jean-Luc Frappa: accordéon, harmonium : Alaoua Idir: oud ; Bruno Mori: basse ; Laurent Falso: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Diana Krall (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 46€ ; voir le site)
- Festival Rencontres Musicales Savoie 2013 (73 Beaufort): Trio Mathias Duplessy, Mukhtiyar Ali, Bastien Charlery : "Du Paris métissé au désert du Rajasthan" (concert à 20h30 ;Eglise 73270 Beaufort ; Billetterie : 04 79 89 75 18 ; 16€ / 18€, gratuit -10 ans)
mardi 23 juillet 2013
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Joel Forrester quartet (concert à 21h00; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): JAAL (jazz ethnique) (Jean-Luc Frappa: accordéon, harmonium : Alaoua Idir: oud ; Bruno Mori: basse ; Laurent Falso: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): (concert à 20h300 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 38€ ; voir le site)
- Rokia Traore
- Patty Smith
mercredi 24 juillet 2013
- L'Estival de la Batie (42 Saint-Étienne-le-Molard): Cotton Club Show (Fabien Ruiz: claquettes ; Mathilde Ferry: claquettes, voix ; Florence Mathoux, Lucie Rouits: claquettes, percussions ; Claude Tissendier: clarinette, percussions ; Faby Médina: voix ; Sylvain Glévarec: batterie, direction ; François Penot: sax ; Gilles Berthenet: trompette ; Jean-Pierre Rebillard: contrebasse ; Patrice Authier: piano) (concert à 21h15 ; Cour d'honneur d ela Batie d'Urfé 42130 Saint-Étienne-le-Molard ? ; 11€ / 17€)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): JAAL (jazz ethnique) (Jean-Luc Frappa: accordéon, harmonium : Alaoua Idir: oud ; Bruno Mori: basse ; Laurent Falso: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 25 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Old Machine (jazz progressif) (Bruno Rousselle: piano, claviers ; Eric Minen: guitares ; Eric Bailles: basse ; Jean-Pierre Frelezeau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 26 juillet 2013
- Restaurant "La table des forges" (26 St Laurent en Royans): Jazz duet (Claire Ledan: voix ; Gabriel Payen: guitare) (concert à 19h00 ; les forges 26190 St Laurent en Royans ; Réservation: 04 75 47 67 50 - 06 52 29 38 54 ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Old Machine (jazz progressif) (Bruno Rousselle: piano, claviers ; Eric Minen: guitares ; Eric Bailles: basse ; Jean-Pierre Frelezeau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Melody Gardot & Elina Duni Quartet (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 42€ ; voir le site)
samedi 27 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Old Machine (jazz progressif) (Bruno Rousselle: piano, claviers ; Eric Minen: guitares ; Eric Bailles: basse ; Jean-Pierre Frelezeau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (10h00) Concert balade : Vinx (Départ du Col de la Forclaz)
- (18h00) Apéro Jazz à Finhaut (Suisse)
- (21h00) CosmoJam à Finhaut (Suisse)
dimanche 28 juillet 2013
- Nuits de Fourvière(Lyon 5ème): Salif Keita & Ukandanz (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; voir le site)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (14h00) Erik Truffaz quartet (Barrage d'Emosson) (Erik Truffaz: trompette, cor des alpes ; Benoît Corboz: rhodes ; Marcello Giuliani: basse ; Marc Erbetta: batterie)
- (18h00) Apéro Jazz à Vallorcine Mont-Blanc
lundi 29 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): EYM trio (jazz moderne) (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 30 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): EYM trio (jazz moderne) (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival Rencontres Musicales Savoie 2013 (73 Albertville): David Krakauer et le Quatuor Habanera (concert à 21h00 ; Esplanade la Grande Roche - Conflans 73 Albertville (repli Salle de Maistre) ; Billetterie : 04 79 89 75 18 ; 16€ / 18€, gratuit -10 ans)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (18h00) Roche piano vertical (Chamonix centre) (Alain Roche: piano)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
mercredi 31 juillet 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): EYM trio (jazz moderne) (Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (11h00) Jacques Schwarz-Bart, Moonlight Benjamin & Sonny Troupé (Brévent) (Jacques Schwarz-Bart: sax ; Moonlight Benjamin: voix ; Sonny Troupé: percussions )
- (18h00) Mazalada Turbo Clap Station (Chamonix centre)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
- (23h00) Live dans les bars de Chamonix
jeudi 1er août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Jean Lardanchet: violon ; Laurent Vincenza: guitare ; Jean-Christian Choitel: guitare ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (? h) Youn Sun Nah duo (?) (Youn Sun Nah: voix ; Ulf Wakenius: guitare)
- (18h00) Mazalada Turbo Clap Station (Chamonix centre)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
- (23h00) Live dans les bars de Chamonix
vendredi 2 août 2013
- Jazz In Fort l'Ecluse #1 (01 Léaz): Hot Antic Jazz Band (Michel Bastide: cornet, voix ; Bernard Antherieu: clarinette, saxophone-alto, banjo, voix ; Michel Bescont: saxophone-ténor, clarinette, voix ; Martin Seck: piano, washboard, voix ; Jean-Pierre Dubois: banjo, clarinette, voix ; Christian Lefevre: tuba, trombone, voix) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (21h00 ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Deluxe (Pépé: sax, trompette, claviers, voix ; Soubri : MPC, percussions, claviers, voix ; Kayo: contrebasse, basse, voix ; Pietre: guitare, claviers, voix ; Kilo: batterie, platines, voix ; Lili boy: voix)
- Papanosh (Quentin Ghomari: trompette, trombone ; Raphaël Quenehen: saxophones ; Sébastien Palis: accordéon, orgue, piano ; Thibault Cellier: contrebasse ; Jérémie Piazza: batterie)
- Le Yan & Skoob le Roi (DJ set)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Jean Lardanchet: violon ; Laurent Vincenza: guitare ; Jean-Christian Choitel: guitare ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (13h00) Julian Sartoius solo + Get the blessing (Montenvers) (Julian Sartoius: batterie | Pete Judge: trompette ; Jake McMurchie: sax ; Jim Barr: basse ; Clive Deamer: batterie)
- (18h00) Mazalada Turbo Clap Station (Chamonix centre)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
- (23h00) Live dans les bars de Chamonix
samedi 3 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (21h00 ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Marcio Faraco (Brésil) (Marcio Faraco: voix, guitare acoustique, viola ; Hervé Morisot: guitare acoustique ; Hatyla: cavaquinho ; Julio Gonçalves: percussions ; Inor Sotolongo: percussions)
- Musica Nuda (Petra Magoni: voix ; Ferrugio Spinetti: contrebasse ; Daniel di Gregorio: piano, marimba, batterie)
- Bacanada
- Auberge de Presles (38): Soirée Blues avec Manu Gros quintet (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Minor Sing (swing manouche) (Jean Lardanchet: violon ; Laurent Vincenza: guitare ; Jean-Christian Choitel: guitare ; Sylvain Pourrat: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Jacques Helmus Group (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (13h00) Bojan Z solo + Shaï Maestro trio (Le Tour Charamillon) (Bojan Z: piano, Fender Rhodes | Shaï Maestro: piano ; Jorge Roeder: contrebasse ; Ziv Ravitz: batterie)
- (18h00) Mazalada Turbo Clap Station (Chamonix centre)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
- (23h00) Live dans les bars de Chamonix
dimanche 4 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Parvis de la gare 26 Crest ; entrée libre)
- Les frères Léon "zigzag" (Gadjo Léon: voix ; Dadi Léon: guitares, voix ; Toufou Léon: batterie, percussions, voix ; Jaco Léon: basse, voix ; Mino Diouf: comédie, voix, marionnettes) (18h00 ; Espace Soubeyran Les Moilinages - Crest ; 8€ )
- Ti Harmon Project (Ti Harmon: voix ; Stéphane Berti: guitare ; Thomas Hugenel: basse, contrebasse ; Alexandre Thollon: harmonica ; Martin Wangermee: batterie) (concert à 21h00 ; parvis de la gare 26 Crest ; entrée libre)
- CosmoJazz #4: (entrée libre ; voir le site)
- (13h00) Mohamed Abozekry Heejazz + Trilok Gurtu quartet (Brévent Planpraz) (Mohamed Abrozekry: oud ; Guillaume Hogan: guitare ; Anne Laure Bourget: tablas, derbouka, cajon, daf ; Hugo Reydet: contrebasse | Trilok Gurtu: percussions et batterie ; Tulug Tirpan: piano ; Jonathan Cuniado: Basse ; Matthias Schriefl: trompette)
- (19h00) Surprise André Manoukian & invités (Chamonix centre)
- (21h00) CosmoJam à l'Alpina (Malcolm Braff: piano ; Hervé Gourdikian: sax soprano, ténor, duduk ; Stéphane Huchard: batterie ; Christophe Wallemme: contrebasse + invités)
lundi 5 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à partir de 20h00 ; Les moulinages - Espace Soubeuyran - 26 crest )
- Elemah duo (Mathilde: voix ; Elie: guitare)
- Le Grand Escalier (projet piloté par Jazz(s)RA sous la direction de Jean-Charles Richard ; Paul Berne: batterie ; Elie Chowanek: basse ; Martin Gioani: guitare ; Anne Quillier: piano ; Antoine Mermet: sax, voix ; Aymeric Sache: sax, clarinette ; Paco Andreo: euphonium)
- JAV Contreband (Direction Pascal Berne)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): M'Bisha trio invite Fred Couderc (jazz moderne) (Fred Couderc: saxophones, flûte ; Benoit Thévenot: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 6 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest):
- Scarecrow (Blues, Hip-Hop) (Slim Paul: voix, guitare ; The Pap's: batterie ; Antibiotik Daw: toast ; DJ Jamo: Basse, chœurs)
- Fiona Boyes (Blues, Australie) (Fiona Boyes: guitares, voix ; Chuck Cotton: batterie ; Matt Hill: guitare basse ; Phil Wiggins: harmonica)
- The call me Rico (Blues, Canada) (Frédéric Pellerin, alias Rico: guitare, voix)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): M'Bisha trio invite Fred Couderc (jazz moderne) (Fred Couderc: saxophones, flûte ; Benoit Thévenot: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 7 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (21h00 ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Trio Reis Demuth Wiltgren (Michel Reis: piano ; Marc Demuth: contrebasse ; Paul Wiltgen : batterie)
- Soweto Kinch (Soweto Kinch: sax, voix ; Femi Temowo: guitare ; Karl Rasheed Abel: contrebasse ; Graham Godfrey: batterie)
- Mamiso & Mevah (Mamiso: voix, guitare, kabôsy, valiha ; Mevah: voix, kalimba, percussions, flûtes)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): M'Bisha trio invite Fred Couderc (jazz moderne) (Fred Couderc: saxophones, flûte ; Benoit Thévenot: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 8 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): Soirée Spedidam (21h00 ? ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Renaud Garcia-Fons (contrebasse cinq cordes)
- Olivier Ker Ourio : "Magic tree" (Olivier Ker Ourio: harmonicas ; Emmanuel Bex: orgue hammond ; Jérôme Barde: bardophone ; Matthieu Chazarenc: batterie )
- Richard Galliano : "Tangaria quintet" (Richard Galliano: accordéon ; François Arnaud: violon ; Jean-Marc Jafet: guitare basse électro-acoustique ; Jean-Christophe Galliano: batterie ; Rafael Mejias: percussions latines)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): IQ4tet (jazz moderne) (Hervé Salamone: trompette ; Gilles Trial: guitare ; Leïla Renault: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival Rencontres Musicales Savoie 2013 (73 Albertville): Trio "Grapelli" : Florin Niculescu, Hugo Lippi, Yoni Zelnik : hommage à Stéphane Grapelli (concert à 21h00 ; Esplanade la Grande Roche - Conflans 73 Albertville (repli Salle de Maistre) ; Billetterie : 04 79 89 75 18 ; 13€ / 15€, gratuit -10 ans)
vendredi 9 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (21h00 ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Céline Bonacina Réunion (Céline Bonacina: saxophones ; Leïla Martial: voix ; Illya Amar: virbraphone ; Hary Ratzimbazafy: batterie ; Romain Labaye: basse ; Nicolas Leroy: percussions)
- Francesco Bearzatti: "Monk'n Roll" (Francesco Bearzatti : saxophone ténor et soprano, clarinette ; Giovanni Falzone: trompette, effets vocaux ; Danilo Gallo: basse ; Zeno de Rossi: batterie, percussions)
- Latin Genetics
- Péristyle #11 (Lyon 1er): IQ4tet (jazz moderne) (Hervé Salamone: trompette ; Gilles Trial: guitare ; Leïla Renault: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Swing à Tout Vent (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 10 août 2013
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): Soirée de clôture (21h00 ; Espace Soubeyran - Crest ; 20€ / 24€/ 27€ )
- Lauréat du concours
- Nina Attal (Nina Attal: voix, guitare ; Philippe Devin: guitare ; Julien Audigier: batterie ; Thomas D'Arbigny: basse ; Damien Cornelis: claviers ; Sylvain Fétis: saxophone ; Olivier Bridot: trompette)
- Malted Milk (Arnaud Fradin: voix, guitare ; Igor Pichon: basse, choeurs ; Nicolas Mary: claviers, choeurs ; Yann Cuyeu: guitare ; Gilles Delagrange: batterie ; Franck Bougier: trompette ; Sylvain Sly Fétis: saxophone)
- Auberge de Presles (38): Magnetic Orchestra (Benoît Thevenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): IQ4tet (jazz moderne) (Hervé Salamone: trompette ; Gilles Trial: guitare ; Leïla Renault: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 12 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Syrinx (jazz moderne) (Estreilla Besson: piano ; Camille Passeri: trompette ; François Lapeyssonnie: basse ; Gabriel Westphal: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 13 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Buis les Baronnies): Présentation du festival et apéritif concert, Parfum de Jazz All Stars (11h00, jardins de l'Hôtel de Ville 26 Buis les Baronnies ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Montbrun les Bains): (concert à 21h00 ; place du Beffroi 26 Montbrun les Bains ; 20€ / 25€ ; voir le site)
- Pinto Gallo sextet
- Parfum de Jazz All Stars
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Syrinx (jazz moderne) (Estreilla Besson: piano ; Camille Passeri: trompette ; François Lapeyssonnie: basse ; Gabriel Westphal: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 14 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Buis les Baronnies): (20h00 ; jardins du cinéma 26 Buis les Baronnies ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Concert New Orleans, Paris Washboard
- Projection du film "Stormy Weather" Andrew L Stone (1943)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Syrinx (jazz moderne) (Estreilla Besson: piano ; Camille Passeri: trompette ; François Lapeyssonnie: basse ; Gabriel Westphal: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 15 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Buis les Baronnies): Tribute to Errol Garner, Pierre Christophe quartet (concert à 21h00 ; Théâtre de plein air 26 Buis les Baronnies ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): GMT trio invite Romain Cuoq (jazz moderne) (Romain Cuoq: saxophones ; Camille Thouvenot: piano ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 16 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Buis les Baronnies): (concert à 21h00 ; Théâtre de plein air 26 Buis les Baronnies ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Akpé Motion : "Locomotion"
- Duo Michel Portal - Bernard Lubat
- Péristyle #11 (Lyon 1er): GMT trio invite Romain Cuoq (jazz moderne) (Romain Cuoq: saxophones ; Camille Thouvenot: piano ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 17 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 Buis les Baronnies): Cuba dans tous ses états (concert à 21h00 ; Théâtre de plein air 26 Buis les Baronnies ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Paroles de cubains (documentaire Michel Houdayer et Santa Simonpietri)
- Cuba-Paname
- Auberge de Presles (38): Jöak (Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Roxane Perrin: voix, percussions)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): GMT trio invite Romain Cuoq (jazz moderne) (Romain Cuoq: saxophones ; Camille Thouvenot: piano ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
lundi 19 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Dreisam (jazz "métissé") (Nora Kamm: saxophones, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 20 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 St-Ferréol-Trente-Pas): Parfum de Jazz All Stars, concert au profit de la lutte contre la mucoviscidose (concert à 19h00 ; place du village 26 St-Ferréol-Trente-Pas ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Dreisam (jazz "métissé") (Nora Kamm: saxophones, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Michel Samoïlikoff invite Rodolphe Guillard (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
mercredi 21 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 La Garde Adhémar): Tribute to Ray Charles, Philippe Khoury quintet, Vocal in Vienne (Claude Brisset: voix, basse ; Laurent Alex: sax ; Philippe Khoury: piano ; Bruno Simon: guitare ; Michel Chionchini: batterie ; Fredérique Brun, Florence Raouane, Sophie Grenouillet, Gilbert Cazalic, Jean-Luc Chambéry: voix) (concert à 21h00 ; place de l'église 26 La Garde Adhémar ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Dreisam (jazz "métissé") (Nora Kamm: saxophones, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 22 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 La Garde Adhémar): Afro Jazz (concert à 21h00 ; place de l'église 26 La Garde Adhémar ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- World Kora trio ( Eric Longsworth: violoncelle ;Cherif Soumano: kora ; Jean-Luc Di Fraya: percussions, voix)
- Patrick Bebey quartet
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Ero (latin jazz) (Joachim Expert: piano, claviers ; Benoît Baud: saxophones ; Hugo Reydet: contrebasse ; Miguel Olmo Hernandez: congas, bongos ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 23 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 St-Paul-Trois-Châteaux): China Moses quintet (concert à 21h00 ; place Castellane 26 St-Paul-Trois-Châteaux ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Ero (latin jazz) (Joachim Expert: piano, claviers ; Benoît Baud: saxophones ; Hugo Reydet: contrebasse ; Miguel Olmo Hernandez: congas, bongos ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Swing à Tout Vent (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- Beaujolais en Scène et en Musique (69 Odenas): Oncle Strongle (concert à 20h30 ; Théâtre de verdure du château Baron de L'Ecluse 69 Odenas ; 15€ / 20€)
samedi 24 août 2013
- Parfum de Jazz 2013 - (26 St-Paul-Trois-Châteaux): Swing Manouche avec Boulou et Elios Ferré, Pierre Boussaguet (concert à 21h00 ; place Castellane 26 St-Paul-Trois-Châteaux ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Portrait of Jaco (Gaby Schenke: sax alto et soprano ; Hervé Saillard: sax alto et ténor ; Romain Barret: guitare ; Antoine Vezier: claviers ; Shami Monany: basse ; Xavier Frathely: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Ero (latin jazz) (Joachim Expert: piano, claviers ; Benoît Baud: saxophones ; Hugo Reydet: contrebasse ; Miguel Olmo Hernandez: congas, bongos ; Zaza Desiderio: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 25 août 2013
- Tout l'monde dehors! (Lyon 5ème): FDA quartet : "Opus Saxtile" (Guillaume "Grit" Lavergne: claviers ; Attilio Terlizzi: batterie ; Guillaume Antonicelli: guitare basse électro acoustique. ; François Dumont d'Ayot: textes, Compositions, aérophones (Stritch (saxophone alto droit), Saxello (soprano semi-courbe ), Conn-O sax (mezzo-soprano droit en Fa) ; Philippe Vincenot: narration) (concert à 16h00 ; Théâtre Antique de Fourvière - 6 rue Roger Radisson 69005 Lyon ; entrée libre)
lundi 26 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sky Readers (jazz moderne et oriental) (Éric Teruel: claviers ; Mohamed Abozekry: oud ; Joce Mienniel: flûtes ; Patrick Maradan: contrebasse ; Tony Gatta: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 27 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sky Readers (jazz moderne et oriental) (Éric Teruel: claviers ; Mohamed Abozekry: oud ; Joce Mienniel: flûtes ; Patrick Maradan: contrebasse ; Tony Gatta: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 28 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sky Readers (jazz moderne et oriental) (Éric Teruel: claviers ; Mohamed Abozekry: oud ; Joce Mienniel: flûtes ; Patrick Maradan: contrebasse ; Tony Gatta: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 29 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Vocal in Vienne (jazz vocal) (Frédérique Brun, Gilbert Cazalic, Jean-Luc Chambéry, Sophie Grenouillet, Florence Raouane: voix ; Bruno Simon: guitare ; Philippe Khoury: claviers) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nocturnes du Grand Port (73 Aix-les-Bains): Red Pepper Sauce (New Orleans) (concert à 21h00 ; Grand Port - Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre)
vendredi 30 août 2013
- Quartiers d'été au Château de la Roche (St Priest la Roche -42): Célia Forestier quartet (Célia Forestier: voix ; François Forestier: guitare ; Manu Vallognes: basse ; Pascal Coquard: batterie) (concert à 19h00 ; Château 42 St Priest la Roche ; entrée 8€ avec 1 boisson comprise)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Vocal in Vienne (jazz vocal) (Frédérique Brun, Gilbert Cazalic, Jean-Luc Chambéry, Sophie Grenouillet, Florence Raouane: voix ; Bruno Simon: guitare ; Philippe Khoury: claviers) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Blues Busters (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
- La Nuit du Jazz (73 Aix-les-Bains): (entrée libre)
- Prety Dirty Jazz Gang (concert à 19h00 ; Bistrot du Port)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
- Bastien Brison trio (Bastien Brison: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Benny Golson / Till Brönner / Antonio Faraò quintet (Benny Golson: saxophone ; Till Brönner: trompette ; Antonio Faraò: piano ; Martin Gjakonovski: contrebasse ; Vladimir Kostadinovic: batterie)
samedi 31 août 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Vocal in Vienne (jazz vocal) (Frédérique Brun, Gilbert Cazalic, Jean-Luc Chambéry, Sophie Grenouillet, Florence Raouane: voix ; Bruno Simon: guitare ; Philippe Khoury: claviers) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois(74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
- Santos Chillemi quintet (Santos Chillemi: piano ; Pierre Mimran: clarinette basse ; Victorio Chillemi: violon ; José Fallot: basse ; Etienne Brachet: batterie)
- Troc : André Ceccarelli / Alex Ligertwood (André Ceccarelli: batterie ; Alex Ligertwood: voix ; Jannick Top: basse ; Amaury Filliard: guitare ; Julian Mazzariello: piano)
- La Nuit du Jazz (73 Aix-les-Bains): (à partir de 19h00 ; Théâtre de Verdure - Parc des Thermes ; Tél. : 04 79 88 68 00 ; entrée libre)
- (19h00) Jazz Académie
- (20h30) Thomas Enhco: "Fireflies" (Thomas Enhco: piano ; Chris Jennings: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie)
- (21h45) Electric Epic (Guillaume Perret: sax ; Yoann Serra: batterie ; James Mac Gaw: guitare ; Philippe Bussonet: basse)
- (23h15) Blast (Geoffrey Secco: sax, machines ; Nicolas Giraud: trompette, machines)
dimanche 1er septembre 2013
- Festival de Clermont en Genevois(74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de toursisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€ ; voir le site)
- Ben Toury corporation (Benjamin Toury: voix, piano, harmonica, gungurus ; Olivier Louvel: guitare, Saaz ; Nick Whewell: contrebasse ; Yves Eouzan: batterie)
- Otis Grand & The Big Blues Band (Otis Grand :Guitare / Chant, Ray Scona :Guitare / Chant, Henri Carpaneto :Keyboards, Paolo Maffi Saxophone tenor, Giampeiro LoBello: Trompette, Gabby Dellepiane: Basse, Mark Fuliano :Batterie.)
lundi 2 septembre 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sangoma Everett trio (jazz moderne) (Bastien Brison: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 3 septembre 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sangoma Everett trio (jazz moderne) (Bastien Brison: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 4 septembre 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Sangoma Everett trio (jazz moderne) (Bastien Brison: piano ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 5 septembre 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Imperial Orphéon : Bouquet final! (jazz moderne, en partenariat avec Jazz à Vienne) (Gérald Chevillon, Damien Sabatier: saxophones ; Antonin Leymarie: batterie, percussions ; Rémi Poulakis: accordéon, voix + invités: Benoit Convert: guitare ; Antoine Girard: piano, accordéon ; Nicolas Lopez: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nocturnes du Grand Port (73 Aix-les-Bains): Soleya (Musique du monde) (concert à 21h00 ; Grand Port - Place Edouard Herriot 73100 Aix-les-Bains ; entrée libre)
vendredi 6 septembre 2013
- Jazz In Fort l'Ecluse #1 (01 Léaz): Jacques Covo Boogie Woogie Piano Trio et Geneva Jazz Connection (Jacques Covo piano, presentation ; Daniel Falletti: contrebasse, voix ; Tox Drohar: batterie | ) (concert à 20h30 ; Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Imperial Orphéon : Bouquet final! (jazz moderne, en partenariat avec Jazz à Vienne) (Gérald Chevillon, Damien Sabatier: saxophones ; Antonin Leymarie: batterie, percussions ; Rémi Poulakis: accordéon, voix + invités: Benoit Convert: guitare ; Antoine Girard: piano, accordéon ; Nicolas Lopez: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 7 septembre 2013
- Péristyle #11 (Lyon 1er): Imperial Orphéon : Bouquet final! (jazz moderne, en partenariat avec Jazz à Vienne) (Gérald Chevillon, Damien Sabatier: saxophones ; Antonin Leymarie: batterie, percussions ; Rémi Poulakis: accordéon, voix + invités: Benoit Convert: guitare ; Antoine Girard: piano, accordéon ; Nicolas Lopez: violon) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Faby Medina & Marc Thomas (jazz vocal) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 13 septembre 2013
- Esplanade Saint Vincent (38 Vienne): Sangoma Everett duo (Sangoma Everett: batterie ; Bastien Brison: piano) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
samedi 14 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Michael Chéret trio : Tribute to Kenny Barron (Michael Cheret: sax ; Hiroshi Murayama: piano ; Gilles Lachenal: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 20 septembre 2013
- Monts Jura Jazz Festival #7(01 Divonne-les-Bains): (concert à 20h30 ; L'Esplanade du lac 81 allée de la Plage 01220 Divonne-les-Bains ; Tél.: 04 50 99 00 75 ou billetterie.esplanade@divonne.fr ; 25€)
- (20h30) Marc Berthoumieux
- (22h00) Robin McKelle : "soul flower"
- (après) Jam session
samedi 21 septembre 2013
- Festival d'Ambronay (01): Chorale Jazz par Choeur (Ecole Arthémis Musique de Bourg-en-Bresse) (concert à 19h00 ; Parc de la Mairie 01 Ambronay ; entrée libre)
- Monts Jura Jazz Festival #7(01 Divonne-les-Bains): (concert à 20h30 ; L'Esplanade du lac 81 allée de la Plage 01220 Divonne-les-Bains ; Tél.: 04 50 99 00 75 ou billetterie.esplanade@divonne.fr ; 25€)
- (20h30) Raphaële Atlan
- (22h00) Jean-Jacques Milteau: "he had a dream" (Jean-Jacques Milteau: harmonicas ; Manu Galvin: guitare ; Michael Robinson: voix)
- (après) Jam session
samedi 22 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Francesco Castellani: trombone ; Rémy Poulakis: accordéon et voix ) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 28 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Laurent Derache Trio (Laurent Derache: accordéon ; Martin Wangermée: batterie ; Ouriel Ellert: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Les concerts du Kiosque (69 Villefranche-sur-Saône): Le Big Band de l'Ouest et le Big Band de Villefranche (concert à 17h00 ; place des Arts 69 Villefranche-sur-Saône ; entrée libre)
samedi 5 octobre 2013
- Festival d'Ambronay (01): Titi Robin trio (Titi Robin: guitare, oud, bouzouq ; Ze Luis Nascimento: percussions ; Francis Varis: accordéon) (concert à 21h00 ; Chapiteau 01 Ambronay ; 6 à 13€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Smoky Joe Combo (swing) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 11 octobre 2013
- La Source (38600 Fontaine): Flûte! Quelle équation? (Magic Malik: flûte ; Alexandre RAtchov: chercheur) (concert à 18h15 ; 38 avenue Lénine à Fontaine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; 5€)
samedi 12 octobre 2013
- Auberge de Presles (38): Anne Quillier sextet (Aurélien Joly: trompette/bugle ; Grégory Sallet: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Anne Quillier: piano, compositions ; Bastien Famelart: contrebasse ; Guillaume Bertand: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 18 octobre 2013
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Agathe Iracema Quartet (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
samedi 9 novembre 2013
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Remember shakti (John McLaughlin: guitares ; Zakir Hussain: tablas ; Shankar Mahadevan: chant ; U. Shrinivas: mandoline ; V. Selvaganesh: kanjira, ghatam, mridangjam) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Ahmet Gulbay invite Sophie Alour (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 15 novembre 2013
- Salle Jean Marion (38 Chasse dur Rhône): Tremplin Jazz(s)RA (à partir de 20h00 ; 95 Allée des Lauriers 38670 Chasse sur Rhône ; entrée libre sur réservation)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Mehliana - Featuring Brad Mehldau & Mark Guiliana (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; Billetterie: 04 77 34 46 40 ou Réservation; 25€ - 23€ - 21€ / Filgood et abonnés Gaga Jazz : 19€)
samedi 16 novembre 2013
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): (La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- (19h00) Mohamed Abozekry trio
- Third Roam Acoustic Jazz trio (Seb Joulie: guitare ; Julien Bertrand: trompette, bugle ; François Gallix: contrebasse)
- Salle Jean Marion (38 Chasse dur Rhône): Tremplin Jazz(s)RA (à partir de 20h00 ; 95 Allée des Lauriers 38670 Chasse sur Rhône ; entrée libre sur réservation)
vendredi 22 novembre 2013
- Baroque&Plus (Lyon 1er): Goldberg or not Goldberg ? (Samuel Fernandez, Mario Stantchev: piano) (concert à 20h30 ; Temple 10 rue Lanterne 69001 Lyon ; Réservation : 06 27 30 11 72 ; 22€ / 28€)
mercredi 27 novembre 2013
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Staff Benda Bilili (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; ?€)
jeudi 28 novembre 2013
- Jazz à Fareins 11ème édition (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com)
vendredi 29 novembre 2013
- Jazz à Fareins 11ème édition (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New Orleans avec le French Preservation hall (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 9€ / 18€)
samedi 30 novembre 2013
- Jazz à Fareins 11ème édition (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com)
dimanche 1er décembre 2013
- Jazz à Fareins 11ème édition (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com)
mardi 3 décembre 2013
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Roberto Fonseca : "Yo" (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Joel Hierrezuelo: percussions,chœur ; Jorge Chicoy: guitare ; Ramsés Rodriguez: batterie ; Yandi Martinez: basse ; Sekua Kouate: kora) (concert à 20h30 ; place des A rts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 13 à 27€ voir le site)
jeudi 5 décembre 2013
- Hexagone (38 Meylan): Roberto Fonseca : "Yo" (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Joel Hierrezuelo: percussions,chœur ; Jorge Chicoy: guitare ; Ramsés Rodriguez: batterie ; Yandi Martinez: basse ; Sekua Kouate: kora) (concert à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 10 à 21€)
vendredi 6 décembre 2013
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Conférence "L'orchestre et le jazz" (conférence à 12h30 ; Café-comptoir de l'Auditorium 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens.: 04 78 95 95 95 ; entrée libre ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
samedi 07 décembre 2013
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Roberto Fonseca : "Yo" (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Joel Hierrezuelo: percussions,chœur ; Jorge Chicoy: guitare ; Ramsés Rodriguez: batterie ; Yandi Martinez: basse ; Sekua Kouate: kora) concert à 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 19 à 29€ ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Caroline Jazz Band (jazz mainstream) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
mercredi 8 janvier 2014
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Pierre et le Loup... et le jazz (The Amazing Keystone Big Band : Vincent Labarre, Thierry Seneau, David Enhco, Félicien Bouchot: trompettes, bugles ; Bastien Ballaz, Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas: trombones ; Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Ghyslain Regard, Jean Philippe Scali: saxophones ; Thibaut François: guitare ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 15h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 3€ (enfant) / 15€ (adulte) ; propos d'avant concert à 14h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
vendredi 17 janvier 2014
- Le Sémaphore (69 Irigny): Trio Origines (Mario Stantchev: piano ; Jean-François Baez: accordéon ; Lionel Martin: saxophones) ; (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10€ / 20€)
samedi 25 janvier 2014
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Michel Jonasz et Jean-Yves d'Angelo (voix / piano) (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 38€ / 41€)
vendredi 31 janvier 2014
- Hexagone (38 Meylan): Enrico Rava quintet (Enrico Rava: trompette ; Gianluca Petrella: trombone ; Giovani Guidi: piano ; ; Gabriele Evangelista: contrebasse ; Fabrizio Sferra: batterie) (concert à 20h00 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 Meylan; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 10 à 21€)
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Shadow Theater + Strings & Voices invite Erik Truffaz & Elby (from Fowatile) (Tigran Hamasyan: piano, composition ; Areni Agbabian: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Chris Tordini: basse ; Nate Wood: batterie ; Erik Truffaz: trompette ; Elby: machines(distribution sous réserve) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Jean Marie Machado Danzas invite André Minvielle : "La fête à Boby" (Jean-Marie Machado: piano, composition, arrangementzAndré Minvielle: voix, textes, compositions ; Didier Ithursarry: accordéon ; Jean-Charles Richard: saxophones ; Gueorgui Kornazov: trombone ; Joce Mienniel: flûte ; François Thuillier: tuba ; Jean-Marc Quillet: percussions, vibraphone ; François Merville: batterie) ; (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10€ / 20€)
samedi 1er février 2014
- Le Sémaphore (69 Irigny): Jean Marie Machado Danzas invite André Minvielle : "La fête à Boby" (Jean-Marie Machado: piano, composition, arrangementzAndré Minvielle: voix, textes, compositions ; Didier Ithursarry: accordéon ; Jean-Charles Richard: saxophones ; Gueorgui Kornazov: trombone ; Joce Mienniel: flûte ; François Thuillier: tuba ; Jean-Marc Quillet: percussions, vibraphone ; François Merville: batterie) ; (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 10€ / 20€)
vendredi 14 février 2014
- Salle des Fêtes (01 Romans): Kareyce Fotso concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 01 Romans ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 6 à 9€)
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Jamie Cullum (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; ?€)
vendredi 21 février 2014
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Ray Lema (Ray Lema: voix, piano ; Ballou Canta: voix ; Fredy Massamba: voix, percussions ; Rodrigo Viana: guitare acoustique) concert à 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 24€ ; voir le site)
samedi 22 mars 2014
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Le Big Band de Jazz de Villefranche rend hommage à Charlie Mingus (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
dimanche 23 mars 2014
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Le Big Band de Jazz de Villefranche rend hommage à Charlie Mingus (concert à 17h0 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
mardi 4 mars 2014
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Brad Mehldau trio (Brad Mehldau: piano ; Larry Grenadier: contrebasse ; Jeff Ballard: batterie) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
vendredi 11 avril 2014
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Les doigts de l'homme (Olivier Kikteff: guitare, oud ; Yannick Alcocer, Benoît Convert: guitares ; Antoine Girard: accordéon ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 15 à 25€)
vendredi 25 avril 2014
- Le Sémaphore (69 Irigny): "La fille de la Fanfare" + bal avec Dr Lester et l'Harmonie l'Abeille de Pierre Bénite ((Agnès Chavanon: comédienne ; Rémi Gaudillat, Cédric Gautier: composition ; Claude-Pierre Chavanon: texte, mise en scène ; Aloïs Benoit: euphonium, trombone ; Rémi Gaudillat, Cédric Gautier, Yannick Pirri: trompette, bugle ; Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas: trombone ; Sébastien Pigeron: tuba ; Vincent Laibe: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 12€ / 15€)
mercredi 21 mai 2014
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Madeleine Peyroux (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; ?€)
mardi 27 mai 2014
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 13 à 27€ voir le site)
- Chromb!
- Kellylee Evans
vendredi 30 mai 2014
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): I got rhythm (Orchestre national de Lyon ; Stefano Bollani: piano ; Kristjan Järvi: direction) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
- John Adams The Chairman Dances (foxtrot pour orchestre )
- George Gershwin Variations sur I Got Rhythm (version originale)
- George Gershwin Rhapsody in Blue
- Béla Bartók Concerto pour orchestre
samedi 31 mai 2014
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): I got rhythm (Orchestre national de Lyon ; Stefano Bollani: piano ; Kristjan Järvi: direction) (concert à 18h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
- John Adams The Chairman Dances (foxtrot pour orchestre )
- George Gershwin Variations sur I Got Rhythm (version originale)
- George Gershwin Rhapsody in Blue
- Béla Bartók Concerto pour orchestre
vendredi 6 juin 2014
- Auditorium de Lyon en partenariat avec Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Wayne Shorter (Wayne Shorter: saxophone ; Danilo Perez: piano ; John Patitucci: contrebasse ; Brian Blade: batterie) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16€ / 33€ /46€ ; propos d'avant concert à 19h00 ; 69 - Auditorium de Lyon)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com