Edito (mercredi 11 juillet 2007): Gipsy Jazz
La caravane manouche fait escale à Vienne
La Gypsy music trace sa route sereinement, et loin d'être cantonnée dans une voie "revival" elle montre sa jeunesse et son inventivité. Déjà hier soir Biréli Lagrène et son Gypsy Project, accompagné de Sara Lazarus ont ouvert la voie.
Un coup d'accélérateur est donné ce soir avec un plateau vitaminé: Ce sont plusieurs styles qui seront proposés autour de la Gypsy Music.
Les enfants de Django, le trio Rosenberg, Didier Lockwood, Koen de Cauter, Lemmy Constantine et enfin Poum Tchak vont nous emmener sur les chemins du jazz manouche. Excusez du peu !
Consommez et appréciez sans modération.
Au programme le mercredi 11 juillet 2007:
Scène de Cybèle
- (16h00): Quartet L'Atelier
- (17h30): Atelier hommage à Ray Charles
- (19h00): Standford Jazz orchestra
Théâtre Antique:
- (20h30): Lemmy Constantine meeting Sinatra & Django
- (22h00): Les Enfants de Django
- (23h30): Trio Rosenberg invite Bernard Berkhout & Didier Lockwood
(Ordre de passage à confirmer)
Jazz Mix
- (23h00): Poum Tchack
Club de Minuit
- (23h30): Lemmy Constantine meeting Sinatra & Django
Les improvisations picturales (voir ici...)
Tous les concerts sont gratuits, excepté le concert du Théâtre Antique (voir tarifs ici)
Ce soir au Théâtre Antique (mercredi 11 juillet 2007):
- Lemmy Constantine
- Les Enfants de Django
- Trio Rosenberg invite Bernard Berhout et Didier Lockwood
(à partir de 20h30,l'ordre de passage est à confimer)
Vu au Théâtre Antique mardi soir
Sara Lazarus & Biréli Lagrène Gipsy Project + André Ceccarelli:
Quand Sara et Biréli égrènent
Comment la chanteuse de la très huppée Philadelphie, Sara Lazarus, allait-elle s'intégrer à la tribu gitane des Birèli ?
Comment allait-elle se glisser dans les contours musicaux des enfants de Django ? Lorsqu'après une demi-heure à chauffer en première partie le théâtre antique comme on allume un feu de camp salvateur dans la fraîcheur estivale, Biréli Lagrène annonça l'arrivée de la chanteuse américaine de Paris, on sut d'emblée que ce n'était pas gagné d'avance. Avec sa robe rose bonbon de petite fille sage, elle dénotait à coup sûr.
Dans la tribu Birèli avec les omni-présents Hono Winsterstein à la guitare et Diego Imbert à la contrebasse on ne joue pas du jazz gipsy, on se fond dedans.
L'idée de rassembler les contraires était bonne sur le papier. Sur la partition, il apparut que l'osmose ne se ferait pas. Sara Lazarus chanta du Sara Lazarus, la tribu Lagrène de la musique gipsy et malgré les efforts du batteur André Cecarelli, bombardé médiateur, les deux mondes eurent bien du mal à se rencontrer.
Il restera de cette soirée une autre osmose presque parfaite entre les guitares acoustiques ou électriques de Birèli, musicien aux doigts de magicien et au punch sans égal et le saxophone bien dosé et inspiré de Franck Wolf. Un mariage presque parfait, lui ; aussi abouti par exemple que le muscat sec d'Alsace avec les asperges ou un vieux Tokay avec un fondant au chocolat.
Un petit sursaut survint cependant lorsque Sara Lazarus entonna un "Caravan" mâtiné de scat, mais la rencontre annoncée laissa sur sa faim.
Ne s'installe pas à Djangoland qui veut !
Charol's
Sara Lazarus (voc), Biréli Lagrène (g), Franck Wolf (s), Hono Winterstein (g), Diego Imbert (b), André Ceccarelli (dms)
SF Jazz Collective:
Joe Lavano par Monk et par vaux
La côte ouest des Etas-unis n'est pas avare de surprises. Parmi celles-ci, le "San Francisco Jazz", une ONG des notes bleues qui se donne pour tâche désintéressée de promouvoir le jazz sous tous ses aspects.
Cette œuvre de bienfaisance musicale organise non seulement le Festival de Jazz de San Francisco, mais met aussi sur orbite le "SF Jazz Collective", un ensemble de huit musiciens chaque année différent, dirigé par un leader incontesté. C'est cette formation à l'origine quelque peu surprenante au pays de la libre entreprise qui occupa en deuxième partie, mardi soir, la scène du théâtre antique. A sa tête, le kid de Cleveland, l'Italo-américain Joe Lovano qui au fil des concerts distillés dans la région et à Jazz à Vienne a su se forger une foule d'inconditionnels. Beaucoup d'entre eux avaient pris place sur les gradins rassemblant près de 5 000 personnes. Elles ne furent pas déçues.
Le grand Lovano était entouré d'une brochette de musiciens comme savent les produire les Etats-Unis, d'une grande technicité, carrés, sans fioriture et d'une insatiable créativité. La mécanique bien huilée pouvait se lancer dans le nuit, elle ne pouvait dérailler. Un vrai régal, au fil des compositions de Thelonius Monk ou des musiciens de cette formation qui décidément ont tous les talents.
Sous son panama blanc, lunettes fumées et saxo visé entre une barbe rousse, le maestro n'avait plus qu'à tracer le chemin. Toutes les individualités s'exprimèrent avec force. Il faut en extraire Stefon Harris, au vibraphone -un instrument peu usité- qui rappela avec sa fougue et son entrain un certain Lionel Hampton jeune. Pas de doute, en matière de creuset, les Américains s'y connaissent !
Charol's
Joe Lovano, Miguel Zenon (s), Dave Douglas (tp), Andrew Hayward (tb), Stefon Harris (vib), Renne Rosnes (p), Matt Penman (b), Eric Harland (dms)
Club de minuit (mercredi 11 juillet)
- Lemmy Constantine:
- A partir de 23 H 30 au Club (ou plus tard, le Club ne démarrant pas avant la fin du spectacle du Théâtre antique).
Jazz Mix le 11 juillet 2007 (à partir de 23h00)
- Poum Tchak Swing Tzigane
Au Jazz Mix ce mardi 10 juillet 2007
Dialect : Quelque chose de Spécial
6 musiciens venus d’univers différents + un chanteur hip hop: la formation Dialect a proposé ce mardi soir au Jazz Mix une vision différente du rap, quelque chose de nouveau dans le jazz, un funk furieusement hip hop.
Le dynamisme du Hip Hop, le groove du Funk, les mélodies du Jazz, voila comment le groupe Dialect défini son approche de la musique. Occupant l’intégralité de la scène du Jazz Mix, les 7 musiciens rhône-alpins ont régalé les spectateurs de sonorités fusionnant funk, jazz et hip hop ; chaque style adoptant des couleurs qui jusqu’ici lui étaient inconnus.
Authentique ovni dans une planète rap ultra-productive, ils apportent un souffle nouveau, puisé dans les méandres du jazz, mais surtout du funk, des meilleures années. Les rythmiques suaves, colorées à souhait par des mélodies délicatement cuivrées, apportent un vrai plus dans un univers où les samples et autres boites à rythmes simplistes règnent en maître.
Le son qui se dégage va comme un gant au flot cadencé du chanteur, surnommé Gas. Véritable équilibriste verbal, maniant avec la même verve l’humour et la mélancolie, il n’hésite pas à multiplier les images remplies de la simplicité du quotidien. Fait assez rare dans un groupe de rap, le chanteur n’est pas l’unique auteur des paroles puisque tous les membres du collectif y participent.
Les concerts à répétitions se ressentent dès le début de leur prestation, la mise en scène semble avoir été mûrement préparée. Un aspect réfléchit qui tranche avec l’autoproduction de leur premier album : "La Spéciale", dans le plus pur style "fait à la maison". Très prometteur, ce premier opus leur permet d’assurer la première partie de groupes de renoms tel que Public Enemy ou Abd Al Malik dans les différents festivals de la région cet été. Pour les plus pointilleux, qui leur reprochent un recours trop régulier aux reprises, palliant ainsi ce qui pourrait s’assimiler à un manque de créativité latente, signalons qu’un second album, doté exclusivement de nouvelle compositions, est prévu pour mars 2008.
Collant parfaitement à l’esprit de rencontres et d’échanges que veut défendre le Jazz Mix, "Dialect" fait preuve d’une cohésion à toute épreuve, leur permettant de mêler avec un bonheur certain les meilleurs aspect du Funk, du Jazz et du Rap. Un groupe assumant pleinement ses grandes ambitions, et qui se donne les moyens d’y parvenir.
Pascal Percie du Sert
LES TARIFS
Entrée au Théâtre antique :
- Tarif normal : 30 euros
- Collectivités : 27 euros
- Etudiants :
- Jeunes 12-16 ans accompagnés : 19 euros
- Billet supplémentaire abonné : 19 euros
- Moins de 12 ans : gratuit mais le billet est obligatoire et doit être retiré au guichet le soir du concert.
- Billet espace réservé : 52 euros (HT)
Abonnements :
Abonnement individuel 7 soirées ;
- Tarif normal : 125 euros
- Collectivités, étudiants : 115 euros
- Billet supplémentaire abonné : 19 euros