Encore une semaine marquée par les festivals mais pas que. Il faut mentionner la venue de Lonnie Liston Smith à Lyon, ce lundi, une première, alors qu'il frise les 70 ans, mieux vaut tard ....
Une semaine riche, très riche où les choix de concerts vont être complexes. Ce n'est pas encore cette semaine que vous allez vous coucher tôt !
Du côté des festivals
Les festivals d'automne battent leur plein. Certains avec plus de bonheur que d'autres car on a dû déplorer l'annulation de plusieurs concerts la semaine passée au Savoie d'Jazz suite à un mouvement de grève de la fonction publique territoriale sur Chambéry. Dommage pour les musiciens qui s'étaient préparés et qui n'auront pas pu aller à la rencontre de leur public et pour le public qui a manqué quelque-chose. Espérons que ces groupes seront reprogrammés sous peu et que le Savoie d'Jazz pourra s'achever sereinement.
Le RhinoJazz(s) attaque sa troisième et dernière semaine comme le Jazz Contreband ; le Doua de Jazz commence les choses sérieuses avec plusieurs concerts cette semaine.
Le Roanne Table Ouverte continue sa tournée des popotes et à régaler les clients des restaurants partenaires de jazz en live à table.
Dans les nouveautés, nous avons installé dans l'agenda le programme des Avant-Sons de Francheville (69) octobre 2010 à février 2011, celui du festival d'automne du Jazz-Club de Grenoble la première semaine de novembre et du Festiv'Jazz à Chabeuil (26) en novembre. Désolé, nous n'avons pas encore le programme de Vienne 2011 !
RhinoJazz(s) (24-29 juillet ; 28-29 août ; 5-23 octobre 2010)
Sandra N'Kaké commence sa tournée des spectacles scolaires, gageons un beau succès comme l'année passée. Céline Bonacina sera à St-Just-St-Rambert puis l'invitée du Radiant pour deux soirs dans le cycle "Dames de Jazz". Dhafer Youssef quartet avec Tigran Hamasyan sera au NEC à St-Priest puis à l'AmphiOpéra A NE PAS LOUPER !
Le vendredi sera bien chargé avec Pic Pulses ; le duo Damiano Sarzier et Nguyen Lê.
Samedi dilemme pour les amateurs de guitare puisque Samy Daussat et Daniel Givonne se produiront au même moment ... mais pas au même endroit. Dhafer Youssef lui sera à l'AmphiOpéra.
voir le site de RhinoJazz(s)2010
Savoie D'Jazz (du 6 au 19 octobre 2010)
Dernier concert du Savoie d'Jazz mardi 19 octobre avec le turbulent Médéric Collignon et son "Jus de Bocse" pour son projet dédié avec respect à Miles.
voir le site du Savoie D'Jazz festival
Du côté français le Jazz Contreband propose cette semaine Chick Corea à Sallanches et Jacky Terrasson à Ferney... le même soir, dommage ! Puis Fredéric Folmer et Della Maestra à Anemasse. Les Lunatic Toys seront à Yverdon (en Suisse) samedi soir.
voir le site du Jazz ContreBand Festival
Un Doua de Jazz 17ème édition (Villeurbanne 15-24 octobre 2010)
On ne le répètera jamais assez, le Doua de Jazz est un cas unique de festival de jazz de belle tenue géré par des étudiants et ça se passe chez nous ... à suivre donc.
Une semaine chargée avec une carte blanche au label nantais Yolk avec Alban d'Arche et Matthieu Donarier. Puis Gérard Maimone trio et les Volonteered Slaves, nous vous y invitons . Jeudi Médéric Collignon poursuit sa tournée rhonalpine à Villeurbanne et samedi clôture sur un hommage à Fela Kuti avec l'orchestre Afro Beat du Hotclub et Dele Sosimi (pianiste de Fela Kuti) au CCO de Villeurbanne.
voir le site d'un Doua de Jazz
Dans les départements cette semaine
Du côté de l'Ain
- lundi: Jacky Terrasson trio à Ferney
- vendredi: La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Phat Jazz trio
Du côté de l'Ardèche
- jeudi: CavaJazz à Viviers : Apéro Jazz : The Wind Cries Jimi (concert-débat à 19h00)
- vendredi:CavaJazz : Méta
Du côté de la Drôme
- jeudi: Bœuf manouche / Jam session au Webster à Valence
- samedi: De Saoû de Jazz propose le Christian Brazier quartet à Saoû
Du côté de l'Isère
- mardi: Squale new trio+ invités à la Soupe au Choux et Tickle au Shag-Café
- mercredi: Hommage à Django Reinhardt à la Soupe au Choux
- jeudi:Loïc Hulaboy à la Soupe au Choux. Au Jazz Club de Grenoble : Stompin' Boys et Playstow : Deux styles bien distincts
- vendredi: That's all fonk à la Soupe au Choux; Fabrice Tarel trio à l'Equateur et Jazz 2 Love au Shag Café
- samedi: Alzy trio : "The French SongBook" à l'Anecdote ; Brouz'Band à la Soupe au Choux et Harlem Rythm Band au Café des Arts
Du côté de la Loire
- mardi:Céline Bonacina trio à St-Just-St-Rambert
- jeudi: Dhafer Youssef quartet à St-Priest en Jarez
- vendredi: Pic'Pulses à Chateauneuf ; Duo Damiano & Sarzier à Saint-Paul en Jarez et Ngyuen Lé "Celebrating Jimi hendrix" à Sorbiers
- samedi: Samy Daussat trio à Pavezin et Daniel Givone quintet à Farnay
Du côté du Rhône
- lundi:Un truc ENORME au Transbordeur : Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes, le pape du smooth jazz, de la soul et inspirateur de moult mouvements musicaux passe pour la première fois à Lyon .... On vous aura prévenu. Gros dilemne Yolk est au Doua de Jazz avec Alban d'Arche et Matthieu Donarier. Re-Dommage !
- mardi: Gérard Maimone trio et The Volunteered Slaves à Villeurbanne . Le Hot-Club propose une soirée tango avec William Sabatier et deux autres musiciens.
- mercredi: Trimostat est au Backstage pour l'apéro. Céline Bonacina trio au Radiant et Yannick Alcocer à la Clef de Voûte
- jeudi: Selmer #607 inaugure le nouveau cru des Avant-Sons à Francheville . Céline Bonacina trio est au Radiant pour son second soir. Médéric Collignon avec Jus de bocse quartet à Villeurbanne. La Clef de Voûte reçoit un accordéoniste virtuose: Laurent Derache. Le Hot-Club propose son concert "new-yorkais" avec Tom Vincent et le Périscope Billie Raw Band. Allez cous retrouver dans tout ça !
- vendredi: Un coup de coeur de Jazz-Rhone-Alpes.com : Smooth Caravan à la Clef de Voûte. C'est smooth et bon ! Laurent Derache continue son tour au Périscope.
- samedi: Grosse soirée ! Dhafer Youssef quartet est à l'AmphiOpéra. Le Doua de Jazz propose son hommage à Fela Kuti. Philippe Roche invite Robinson Khoury à la Clef de Voûte et le Assaï Jazz trio sort son album "Free Eagle" au Périscope (voir ci dessus). On ne vous donne pas de consignes de vote, mais des fois c'est plus simple !
- dimanche: Le Fabrice Tarel trio est à la Clef de Voûte avec les excellents Gil Lachenal et Sébastien Mourant. Parfait pour finir son week-end.
Du côté des Savoies
- mardi: Médéric Collignon et son quartet "Jus de Bocse" sont à Chambéry pour clôre le Savoie d'Jazz.
- mercredi: Chick Corea est à Sallanches.
- jeudi: Frédéric Folmer "Border Jazz" et Alain Della Maestra Sextet sont à Anemasse.
- vendredi: Philippe Roche invite Robinson Khoury au Jazz Club de Savoie et Sayag Jazz Machine est à Annecy
- samedi: Céline Bonacina trio joue à Meythet
Ailleurs ... voir l'agenda
Que dire, encore une semaine riche en choix cornéliens. Il vaut mieux ça que le contraire. Alors choisissez en votre âme et conscience et allez voir tous ces musiciens qui s'offrent à vous et régalez vous. Bonne semaine à tous.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Christian-Cyril Cordat, Pascal Derathé, Patrick Grin, Michel Mathais, Olivier Morard, Tchen Nguyen, Bernard Otternaud, Pascal Percie du Sert, Niko Rodamel, Jack Urvoy. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Nous avons écouté cette semaine
"Free Eagle" premier album d'Assaï trio
Le trio saxophone, contrebasse, batterie est une formule particulièrement exigeante dans laquelle ne peut se lancer que des musiciens particulièrement virtuoses et maitres de leur art, comme l'ont fait Sonny Rollins il y a un demi-siècle ou plus récemment Joshua Redman ou encore Mark Turner avec le trio Fly. C'est sous ces belles et illustres influences que les lyonnais de l'Assaï Jazz Trio avec Alexis Requet au saxophone, Stéphane Rivero à la contrebasse et Matthieu Garreau à la batterie, se sont réunis pour nous proposer aujourd'hui leur premier album "Free Eagle" qui est particulièrement muri et réussi.
L'album fait la part belle à des compositions du groupe pour neuf morceaux complétées par deux standards (Soul Eyes de Matt Waldron repris par John Coltrane et I'll remember April morceau sur lequel notre trio a trouvé l'envie de faire la route ensemble). Les compositions du groupe notamment celle d' Alexis Requet, s'inspirent beaucoup des balades en montagne , parfois même sous l'orage ou au-dessus des nuages . C'est donc le survol aérien et l'élévation garantie avec des morceaux comme Dépression atmosphérique ou Dans le désert des nuages. Le très réussi thème qui donne son titre à l'album Free Eagle fait référence a une expérience vécue de la libération d'un rapace pris au piège dans une cheminée. Les compositions de Stéphane Rivero s'inscrivent davantage dans des ambiances apaisées comme le souligne leur titre Cool Blues ; En attendant ou Fin de Journée. Au global et bien au-delà de la technique impeccable des musiciens, on sent que le trio a mis beaucoup d'âme et une énorme complicité, pour nous donner à entendre un album d'une telle cohésion, à découvrir absolument.
Quelque part entre nostalgie et évasion, tradition et modernité, une musique que l'on pourra déguster en live samedi 23 octobre au Périscope et jeudi 28 octobre au Hot-Club.
Gérard Brunel
Pour en savoir plus: Assaï Jazz Trio MySpace
Yaron Herman - Follow the white rabbit
Le nouveau disque de Yaron Herman en trio, "Follow the white rabbit", sort cette semaine: un album placé sous le sceau du changement. Tout d'abord il s'agit premier album de Yaron sur le label allemand ACT, après 3 opus sortis chez Laborie. Autre changement d'importance, la section rythmique n'est plus la même et est maintenant composée de Chris Tordini à la contrebasse et de Tommy Crane à la batterie.
Concernant le contenu, on retrouve un peu l'esprit qu'il y avait sur "A time for everything": un répertoire éclectique comprenant des compositions originales de Yaron, mais aussi quelques reprises de thèmes issues du courant pop ("Heart Shaped box " de Nirvana, "No Surprises" de Radiohead) ainsi que quelques standards. Les thèmes pop sont joués de façon relativement conventionnelle. Côté standards il y a notamment une version très émouvante de "Baby Mine". Le jeu du pianiste est superbe tout au long de l'album. C'est particulièrement vrai sur ses compositions, où sa personnalité si particulière est représentée au mieux : en trio sur Follow white rabbit ou Trylon, en solo sur Cadenza....
Si le pianiste est très convaincant tout au long de l'album, on ne peut malheureusement pas en dire autant de sa nouvelle section rythmique, qui ne semble pas à sa hauteur. Le groupe fonctionne tout de même bien dans son ensemble, mais on est loin de l'excellence de l'ancienne paire rythmique Matt Brewer/Gerald Cleaver. L'énergie déployée est moindre et l'homogénéité du groupe est bien en deçà des albums précédents du trio. Yaron domine vraiment les débats de la tête et des épaules, beaucoup plus qu'auparavant où le groupe était vraiment plus uni et égalitaire. Ce qui m'a le plus dérangé est le son de la batterie de Tommy Crane, en particulier celui de la caisse claire de qui sonne vraiment "plastique". On est loin de l'élégance et du son chaleureux de la batterie de Gerald Cleaver ! Cris Tordini est lui plus convaincant à la basse, mais est loin de m'avoir fait oublier le superbe ouvrage laissé par Matt Brewer précédemment...
Bref, sans être aussi réussi que par exemple le magnifique "A time for everything" (qui avait plus d'audaces et de fraîcheurs), cet album a tout de même d'indéniables qualités et contient de bons moments. Même si je suis plutôt resté sur ma faim. Il a aussi le mérite de montrer tout le talent de ce grand pianiste qu'est Yaron Herman, qui creuse son sillon avec une personnalité bien aiguisée...
Olivier Morard
La carte blanche à Tchen Nguyen
Rhino 2
Histoire d'yeux bridés et de gorges déployées
Je vous préviens, je vais encore faire plus long que d'habitude dans mes humeurs et mes plaisirs.
D'abord, nous n'avons jamais que ce que nous méritons : les musiciens et les critiques de musique. Le temps est aux coqueluches. Et moins aux démons créateurs. Tant que la quasi-totalité des chroniqueurs sera masculine nous aurons toujours des auréoles, clefs, lauriers décernés à des Esperanza Spalding ou Youn Sun Nah (avec de temps à autre un Tigran Hamasyan), c'est-à-dire à des jeunes pousses prometteuses bien mignonnes mais qui ont besoin de souffrir pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Les meilleures plantes, celles qui durent et se magnifient, profitent d'abord d'un merveilleux terreau puis doivent faire face à la sécheresse, non pas pour bêtement faire ses preuves comme au bac (à fleurs) mais pour aller chercher l'eau en profondeur et développer des racines aux plus mystérieuses entrailles de la terre et pour, ensuite, nous délivrer des éclats les plus incroyables à des moments complètement improbables.
voir la suite de la carte blanche à Tchen . . .
Cette semaine nous vous proposons des places pour un concert double dans le cadre du Doua de Jazz
Gérard Maimone trio & The Volunteered Slaves d'Olivier Temine
deux systèmes pileux opposés , deux jazz diamétralement opposés
quatre raisons voire plus pour s'éclater
Lundi 16h00: Toutes les places ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le dimanche 10 octobre 2010
Lucas Territo Quartet à la Savoyarde de Montmélian ou à la rencontre d'antan.
"Vivre est comme aimer : toute raison est contre, et tout instinct robuste est pour." Samuel Butler (Carnets) 1835 - 1902
Le Savoie d'Jazz Festival, pour sa quatrième soirée, s'est décentralisé à Montmélian et a pour la circonstance, présenté au public local, le Lucas Territo quartet, un jeune ensemble de musiciens qui évoluent dans la galaxie musicale de Django Reinhardt. Au programme, des compositions du maître manouche qui furent appréciées par l'assistance présente. Composé d'une violoniste: Marie Tour ; d'un contrebassiste Paul Cura ; d'un guitariste d'accompagnement Mehdi Abdaoui et de Lucas Territo à la guitare solo.
L'ensemble s'avère être homogène et les morceaux sont interprétés dans la grande tradition des ensembles de l'époque (Hot Club de France). Le public est ravi et en redemande, ce dont ne se prive pas le quartet. Une mention toute particulière pour Joël Blanc, guitariste local et inlassable animateur de la société musicale locale et initiateur du Jazz Devil de la dite société.
Une représentation placée sous le signe de la convivialité et qui fit salle comble.
Alain Bailly
vu le lundi 11 octobre 2010
Le Moutin Réunion quartet à Firminy pour le RhinoJazz(s)
On se rend toujours à un concert des frères Moutin avec une certaine excitation, tant on s'attend forcément à une performance. Leur réputation les précède et c'est presque à chaque fois amplement mérité. Ce soir, c'est un quartet de luxe qui est à l'affiche avec, aux côtés de François (contrebasse) et Louis (batterie), l'excellent Pierre de Bethmann au piano et Rick Margitza (sideman de Miles Davis à la fin des années 80) aux saxophones. Les quatre musiciens puiseront essentiellement dans le répertoire de leur dernier enregistrement commun,"Soul dancers". Soucieux de respecter toute la parité nécessaire à la bonne entente entre homozygotes, les deux frangins prennent tour à tour la parole entre les titres pour en revendiquer avec humour la paternité.
Le Moutin Réunion quartet donnera une fois encore un concert sur les chapeaux de roues. Un jazz musclé dans lequel les thèmes et les rythmes se disputent le premier rôle jusqu'à épuisement, au propre comme au figuré : une musique qui mouille la chemise ! Mais au-delà l'impressionnante puissance de leur jeu et de leur évidente complicité, les frères Moutin font surtout la sincère démonstration de l'éclatant plaisir qu'ils ont à partager l'instant avec le public.
De Bethmann et Margitza, certes plus en retenue dans leur façon d'être, tiennent pour autant toute leur place dans le quartet. Les deux musiciens apportent les couleurs et les chorus sans lesquels l'artillerie lourde basse-batterie risquerait d'assommer l'auditoire. Pour permettre à celui-ci de reprendre un peu son souffle, les deux jumeaux se retrouvent en duo l'instant d'un titre de Monk réarrangé,"en souvenir des vinyles écoutés sur le tourne-disque de papa et maman quand on était gosses." Un autre morceau sera dédié au grand Jaco Pastorius, avec une belle anecdote racontée par François."On a appris que Pastorius avait deux enfants et on a enfin pu les rencontrer il y a deux semaines à New-York. Et là, vous n'allez jamais nous croire, c'est dingue : ils sont jumeaux, l'un est bassiste et l'autre est batteur !" La soirée se terminera avec deux généreux rappels. Ensuite François et Louis avec leur habituelle décontraction passeront un long moment à dédicacer leur discographie sur le stand Harmonia Mundi.
Niko Rodamel
vu le mardi 12 octobre 2010
Youn Sun Nah au Radiant
Pour sa quatrième édition de "Dames de Jazz", le Radiant en partenariat avec Rhino Jazz , avait une seconde fois invité la chanteuse d'origine coréenne Youn Sun Nah ,dont la réputation ne cesse de grimper un peu partout avec les succès de son album "Voyage" en 2008 et les critiques élogieuses et unanimes (de la presse spécialisée Jazz à Télérama en passant par les Inrockuptibles...) dont fait l'objet son nouvel album "Same girl".(Act Music) fraichement atterri dans les bacs.
Pour ce concert, elle est accompagnée du guitariste Ulf Wakenius, pilier du label Act, également présent sur les deux albums de la dame. Outre ses propres albums souvent avec le contrebassiste Lars Danielson, le suédois Ulf Wakenius a été le dernier guitariste aux côtés d'Oscar Peterson et il a par ailleurs croisé ses cordes avec Ray Brown, Pat Metheny et Esbjörn Svensson. C'est Ulf Wakenius qui ouvre seul ce concert, à la guitare acoustique nous entrainant au fil d'un beau medley tout droit au Brésil. Discrètement, Youn Soun Nah apparait sur Voyage une composition d'elle-même, très lente et minimaliste à frissons garantis. Dès le deuxième morceau , Calypso Blues, le ton s'élève et la voix monte de plusieurs crans révélant d'étonnantes possibilités et de réserves de puissances. Le Brésil reste à l'honneur dans les deux morceaux suivants, une bossa nova de Joao Giberto ou Youn Sun Nah nous affiche de malicieuses capacités au scat, immédiatement suivi du premier très gros moments de complicité entre les deux musiciens sur Frevro une composition d'Egberto Gismonti ou les échanges voix, scat, guitare explosent et fusent littéralement de toutes parts pour notre plus grand plaisir. Le concert pourrait s'arrêter là et nous aurions déjà eu notre dose de ravissement. Et pourtant la fête n'est pas finie ! C'est juste le moment choisi par Youn Sun Nah pour aborder son nouveau projet avec sa version tout a fait surprenante et personnelle du standard My Favorite Things un pur solo renversant, qu'elle accompagne juste de quelques zestes de kalimba et au milieu duquel elle nous déclare complice comme une lyonnaise initiée"j'aime le boudin et l'andouillette" !
Après un clin d'œil à ses origines, avec le traditionnel coréen Kangwondo Arirang, arrive un autre grand moment de complicité avec Ulf Walkenius sur une composition du guitariste Breakfast in Baghdad. Les riffs de guitare s'enchainent d'enfer et la voix de Youn Sun Nah passe par tous les stades possibles à travers des scats appuyés et osés. On revient a des univers plus apaisés avec une autre composition plus intimiste et"bluesy" de Youn Sun Nah, Uncertain Weather et une reprise risqué d'un classique de la chanson française Avec le temps ovationnée par le public mais que pour notre part, nous avons trouvé un peu sur-interprété par de trop nombreux changements de registre pas toujours utiles à l'esprit de la chanson. Sans hésiter nous avons préféré sa reprise totalement innovante de Enter Sandman de Mettalica où nos deux musiciens s'envolent littéralement vers les sommets, la guitare de Ulf Walkenius poussant Youn Sun Nah de la balade légère vers les cris et la débauche d'énergie. Tonique et totalement époustouflant.
Pour les rappels, Youn Sun Nah se tourne vers deux"songwriters" américains (décidément de plus en plus présent dans la musique de jazz aujourd'hui), d'abord avec une reprise de Tom Waits Jockey Full of Bourbon qu'elle parvient à rendre aussi déjantée avec ses effets de voix nasillardes que la version de son créateur. Et pour finir une reprise dépouillée de Same Girl de Randy Newman écrite pour la B.O. de"Trouble in Paradise" et que Youn Sun Nah nous susurre en s'accompagnant d'une simple boite à musique. Très apaisant pour conclure.
Au global cette chanteuse que nous avions découverte calme et subtile révèle aujourd'hui une incroyable énergie et de nouvelles dispositions pour nous toucher. Elle n'a certainement pas fini de nous surprendre.
Gérard Brunel
Jean-Charles Demichel au Hot-Club
Quand on prend la direction du Hot-Club presque chaque mois pour aller écouter Jean-Charles Demichel, on y va sans état d'âme. On sait qu'on va entendre un bon pianiste, pilier du lieu et gardien des clefs de la tradition du jazz. Et déjà rien que ça, ça vaut le détour. Comme à son habitude, il est accompagné par Stéphane Rivéro et Cédric Perrot. Ca aussi ça ne change pas.
Comme chaque mois la salle du Hot est pleine. Demichel, une valeur sûre.
On s'installe et on déguste. Jean-Charles commence par un hommage à Ahmad Jamal avec son tube Poinciana, juste histoire de dégourdir les phalanges. Suivront toute une série d'hommages, à la chanson française : C'est si bon, Cécile (Nougaro), Que reste-t'il de nos amours (Trenet), Les feuilles mortes (bien trafiquées) et aussi à"ses" grands pianistes comme Oscar Peterson ou Horace Silver. Jean-Charles dirige son petit comme un prof d'école à l'anciene, avec son regard acéré et disribue les bons-points. Le trio tourne impeccable. Il sera rejoint au second set par le guitariste Xavier Bozzetto tout heureux d'inaugurer sa nouvelle guitare Gibson (Modèle ES175 pour les connaiseurs. ES pour Electric Spanish et 175 qui correspondait à son prix de vente en $ en 1949, merci Wikipedia.). Ensemble il entameront It's wonderful, It ain't necessary so ou encore The man I love
Un répertoire qui pioche dans la diversité et satisfait le public qui en redemande.
Pascal Derathé
vu le mercredi 13 octobre 2010
Charlier & Sourisse quartet au Jazz-Club de Savoie: l'improbable quartet à deux !
"Qu'est-ce qu'il y a de plus long ? L'eau qui coule à l'est ou la mélancolie de la séparation." (Anthologie) Li T'Ai Po 701-762
Ces deux-là font la paire, et puis pour la bonne mesure vous y ajouter une bonne dose d'un trompettiste de premier rang, vous obtenez un ensemble très homogène et pour clore le tout, un guitariste pour asseoir la rythmique et le résultat vous vaudra trois étoiles au Michelin du jazz.
Ainsi au terme de leur périple alpin et savoyard : après le Jazz Club d'Annecy, La Soupe aux Choux à Grenoble, nos quatre gaillards se produisent au Jazz Club de Savoie, dans le cadre du Savoie d'Jazz Festival, devant une assistance des grands soirs. André Charlier (batterie et compositions) ; Benoît Sourisse (orgue Hammond B3, piano et compositions) ; Claude Egéa (trompette) et Romain Pilon (guitare et banjo), auréolés d'une réputation flatteuse et je le dis sans ambages, vérifiée et méritée, viennent défendre leur dernière production"Imaginarium". Humour de potaches dans la désignation des titres, (pour mieux dissimuler leurs talents ?) ; dans le texte : Conte utopique à piston ; Le Chat et la Souris ; La Chanson idéale du Facteur Cheval ; Amuse-bouche ; l'Afrobeat improbable ; l'Eclaireur ; Flying Fox (Le Jour) ; Spirit of fables ; Le petit soldat de plomb unijambiste etc. Chacune des ces compositions, qui fit l'objet d'une courte et plaisante dissertation de la part de leurs auteurs, furent des moments de franche détente, qui masquèrent la réalité du sérieux de l'écriture et de l'exécution. Charlier/Sourisse, compagnons de l'ombre de Didier Lockwood, en pleine lumière se révèlent être des jazzmen dont on se sent proche pour longtemps.
Leurs interprétations sont empreintes de façon indélébile de la marque du duo. La complicité des années instaure un climat propice à développer des couleurs musicales qui renforcent les différents thèmes abordés durant la session. Cela est rendu d'autant plus possible, grâce à la présence des deux compagnons du duo, Claude Egéa, l'un des trompettiste français les plus en vue ; ex membre de l'ONJ, qui au contact du duo, apporte une touche personnelle d'un grand intérêt auditif, ses prises de chorus et son son ne laissent pas indifférent, il développe des qualités instrumentales de haute facture, confirmant ainsi, sa réputation de sideman de premier plan. Romain Pilon, est pour beaucoup d'entre nous une découverte, mais sa présence au sein du quartet n'est pas un hasard. Appelé il y a quelques jours afin de remplacer au pied levé Pierre Perchaud, guitariste titulaire du pupitre, et se fondre dans la marmite"Charlier/Sourisse/Egéa" relève quelque peu d'un pari osé, pari gagné ! Toute la valeur de ce musicien s'est concrétisée par la fusion dont il fit preuve durant la représentation, alternant avec bonheur dans les sollicitations du trio, ses interventions à la guitare et au banjo, il renforça le tonalité générale du quartet.
Flying Fox (La nuit) clôtura cette soirée, à la réelle satisfaction d'un public qui s'ébroua tranquillement après avoir échangé quelques propos avec des musiciens qui surent se rendre disponibles.
Alain Bailly (photos de Patrick Grin)
Olivier Truchot trio à la Clef de Voûte
Surprise en arrivant à la Clef de Voûte on découvre que la contrebasse est celle de Jérôme Regard qui vient compléter le trio de son pote Olivier Truchot avec Romain Sarron à la batterie. Un trio 100% acoustique puisque la contrebasse ne sera pas branchée, ce qui n'empêchera pas de l'entendre.
Olivier a préparé son concert et nous sort des morceaux peu courants comme ce Close to you de Burt Bacharach ou Spring is here de Bill Evans. Olivier Truchot aime se retrouver dans ces ambiances de club où le public est à quelques mètres et où l'échange est possible. On le sent stimulé et le duo avec Jérôme fonctionne bien.
Une belle soirée classique en compagnie d'un trio piano/basse/batt' de qualité.
Pascal Derathé
vu le jeudi 14 octobre 2010
Collective New Dreams feat. Quinsin Nachoff pour le Savoie d'Jazz festival: Attelage en croches et double croches
"Si l'on ne commence pas par assumer l'équilibre de son esprit, comment gouverner le monde." (Pensées) Szu-Ma Ts'ien 145-86 av. J.- C.
Après moult péripéties liées aux évènements sociaux actuels, le Savoie d'Jazz festival s'est déplacé à la salle du Jazz Club de Savoie, lequel est par ailleurs, il faut le rappeler fondateur du dit festival et demeure partenaire. Ce soir au programme, une rencontre autour d'une création à l'initiative de"JAZZ(s) RA" , du réseau Imuzzic et du Grolektif avec comme invité extérieur Quinsin Nachoff compositeur, saxophoniste et clarinettiste new yorkais d'origine canadienne et de Hervé Francony saxophoniste, flûtiste chambérien, par ailleurs professeur à l'Apejs. Par ordre d'apparition, Bruno Tocanne (batterie), Rémi Gaudillat (trompette) tous deux de Imuzzic, Arnaud Lapret (percussion), Loïc Bachevillier (trombone), du Grolektif, Elodie Pasquier (clarinette, clarinette basse) de Imuzzic, et Fred Roulet (trompette, tuba) venu de la Tribu Hérisson.
Les choses étant en ordre de marche, le Collective News Dream va s'ébranler tranquillement sur les compositions de Quinsin Nachoff, l'écriture est alerte et chacune des compositions, va permettre aux différents intervenants d'exprimer leurs qualités musicales lors des sollicitations du maestro canadien, selon un déroulement rigoureusement et minutieusement préparé. L'architecture de l'ensemble est il est vrai fort peu usité ; la section des cuivres forte de six membres fait montre d'un équilibre marqué dans le déroulé des diverses interprétations, la rythmique est plus légère tant dans l'accomplissement de sa participation, qu'en nombre ; deux exécutants. Un seul set qui permit au Collective News Dream de conduire à son terme ce travail commun et qui proposa au public un répertoire original.
Alain Bailly
L'ONJ à Seynod
Notre chroniqueur qui devait couvrir ce concert a eu un petit pépin de santé et n'a pu s'y rendre. Nous vous proposons néanmoins les photos de Patrick Grin (voir la galerie plus bas)
4 Essential à L'Horme pour le RhinoJazz(s)
Ces quatre "essential" se sont Débora Seffer au violon ; Thierry Maillard au piano ; Dominique di Piazza à la basse et un jeune batteur jusque là inconnu de nous Yoann Schmidt. C'est une formation récente qui a moins de dix concerts à son actif mais dont le disque est déjà dans la boite (à sortir en janvier 2011).
Ce concert se passait dans la belle salle de l'Horme, hôte du Rhinojazz(s) pour un soir. Dès le premier morceau le quartet nous prend à la gorge. Pas de round d'observation. D'entrée le violon de Débora Seffer attaque et virevolte et le piano suit. Ca a beau être une formation récente l'esprit de groupe est déjà palpable. Les regards, les sourires, on les voit. Comme on peut s'y attendre Dominique di Piazza assure grave à la basse. La surprise vient de derrière. Jean-Paul Chazalon nous avait prévenu en annonçant un surdoué de la batterie. Méfiance, ces patrons de festival il leur arrive d'en faire un peu trop. Et là au second morceau Yoann Schmidt a pris son envol. Un chorus de fou avec un son impressionnant , sans ostentation, où tous les fûts et cymbales étaient sollicités avec une puissance et un entrain surprenants et le batteur, quasi-placide ! Quand elle ne joue pas Debora Seffer se met en retrait dans les coulisses et danse sur la musique de ses compagnons. Touchant ! Ces quatre là ils sont à fond dedans.
Le concert d'un seul set nous permettra d'entendre des compositions du pianiste et du bassiste. Du jazz moderne, vif et nerveux avec des ballades pour pouvoir souffler.
Le public est comblé et obtiendra deux rappels, dont un nous permettra de déguster un magnifique duo entre le violon et la basse. Nous devrions entendre reparler sous peu de ces"4 Essential".
Pascal Derathé
Antonio Placer au Sémaphore à Irigny: l'anartiste
"Chaque chant est un maquis/Où les flots se rejoignent/Pour lutter et servir/Sans savoir/Où les emportera/Le courant qui compose/L'écho vital de leurs rimes/Au hasard" Antonio Placer
Cette citation, véritable préambule à la performance d'Antonio Placer, prend tout son sens dès que le "grand dadais" entre sur scène. Accompagnée des sonorités décalés de Jean Marie Machado au piano, Andrea Ruggeri à la batterie, Jean Francois Baez à l'accordéon et de Stracho Temelkovski aux cordes, sa folie parfois exubérante laisse échapper quelques moments de tendresse, le tout servi par une prose rare.
Même si Antonio le réfute sur scène, Télérama avait raison en le qualifiant de "Vocaliste Ethno-Contemporain" ! Comment qualifier cet artiste hors du commun, qui de sa voix de chanteur d'opéra clame des vers dans quatre langues, le tout sur fond des pièces musicales qui partent d'un air de salsa pour finir en rock des Balkans ? Antonio Placer, fidèle à sa plume créatrice, préfère se définir comme "anartiste", ce qui, pour une vue de l'esprit, colle assez bien au personnage.
Cette philosophie du doute et de la perpétuelle remise en questions, Antonio Placer en a fait un leitmotiv. Comme une remontée du chemin de St Jacques de Compostelle à contre courant, il s'amuse à démonter aussi bien la religion que la politique. "Que peu de foi a l'homme, même quand il est moine..." ; "Dites leur que ma tendresse est une fleur d'éternité". Chacune des ses phases verbales fait figure de citation, il caresse de sa plume l'oreille attentive des amateurs de belles phrases.
A la violence du monde, il oppose sa vision idyllique, solidaire et altruiste. A l'aide d'interludes humoristiques, le quintet glisse doucement vers des moments plus intime. Cette naïveté propre à tous les utopistes se retrouve aussi dans la sensibilité dont ce grand (2 mètres 02 !) chanteur fait preuve sur scène en interprétant un hommage à son paternel.
Rempli de belles histoires, ce concert laisse d'agréables mélodies dans le cœur, beaucoup de spectateurs paraissaient touchés par la poésie puissante qu'Antonio Placer propose sur scène. Même si de prime abord cet espagnol d'origine surprend par son timbre particulier, son langage personnel parfois incompréhensible, par ses mélodies hors normes ; Antonio Placer séduit, par son humour, sa plume, sa folie.
Une folie qui d'ailleurs est née dans le Dauphiné, où Antonio a croisé pour la première fois ses musiciens, même si la plupart sont plus européens que français, et que le dernier album a été enregistré en Italie. Intitulé "Atlantiterraneo", il se transforme en recueil de poèmes puisque tous ses textes sont traduits en français, en galicien et en anglais.
Antonio Placer à écouter donc, mais surtout à lire !
Pascal Percie du Sert
Roberto Negro trio à la Tartine pour les jeudi'jazz du Crest Jazz Festival
Dans le cadre du club jazz organisé par Crest Jazz Vocal que préside Alain Bellon, dans cette salle intime de la Tartine où nous accueille Véronique, un trio de jeunes musiciens captive un public enthousiasmé.
Un pianiste et compositeur Roberto Negro expressif, à l'écoute de ses partenaires dialogue musicalement avec un bassiste discret et très présent, Jérôme Arrighi et avec un batteur nuancé, précis et pétillant, Adrien Chennebault, alterne les ballades délicates, les rythmes débordants d'énergie et les improvisations révélant une véritable complicité.
Ce trio d'artistes nous distille une musique variée, précise, ciselée, faite de mélodies rythmées et inattendues qui leur permet d'utiliser toutes les ressources de leurs instruments dans une parfaite connivence. Ce n'est pas un hasard si, cet été, ils remportèrent les premiers prix des tremplins d'Oloron et celui de Vannes.
A la fin de la soirée Véronique, la patronne des lieux, révélait : "Nous nous sommes toujours reposés sur Alain pour la programmation, nous n'avons jamais été déçus".
Daniel Kirchner
vu le vendredi 15 octobre 2010
ImuZZic au Collège JB de la Salle
Yves Dorison n'est pas que photographe et chroniqueur de jazz. Il est accessoirement CPE au collège JB de la Salle à la Croix Rousse. Il profite de sa passion pour mettre en place avec Jean-Jacques Raimondi (prof d'anglais) un projet éducatif autour du jazz à destination des élèves du collège. Pour ce faire il a conclu un partenariat avec le Réseau ImuZZic et leur propose une résidence tout au long de l'année avec à la clé des concerts dans l'enceinte de l'établissement à destination des classes et de leurs familles.
On inaugurait ce soir le cycle avec un trio composé de Bruno Tocanne batteur et fondateur d'ImuZZic qui avait invité le contrebassiste Sébastien François ("régional de l'étape") et le saxophoniste nord-américain Quinsin Nachoff, un trio inédit.
Le concert se déroule dans une salle disposant d'une scène bien équipée avec des vraies lumières. Une cinquantaine de gones plutôt turbulents prend place et attend le début du concert avec comme accessoire indispensable au bout du bras un téléphone, parfait pour photographier son voisin, sa voisine, envoyer des sms, twitter, jouer ou tout simplement téléphoner. Pas besoin de veilleuses tellement les écrans éclairent.
Début du concert les gones se calment, les écrans restent allumés. Il s'agit d'une composition élégante de Sébastien François. Suivra un standard: Bye Bye Blackbird. On n'attendait pas ce trio dans ce type de prestation et ça passe très bien. Quinsin Nachoff est très à l'aise et son sax propose des chorus interessants. C'est le charme des standards. On croit les connaitre et à chaque interprétation on redécouvre quelquechose de nouveau. Ensuite le trio enchainera quelques compositions d'un jazz plus moderne, un peu plus hermétique. Avec le risque de faire décrocher ce public peu connaisseur mais enthousiaste dans ses applaudissements. Vers la fin du concert, Rémi Gaudillat qui était venu faire une visite de politesse à ses potes se retrouve embauché sur scène. Le quartet recaptive l'attention et permet la mise en place de duos notamment entre contrebasse et batterie de fort belle facture.
On se dit qu'il ont bien de la chance ces jeunes collégiens de pouvoir bénéficier dans leur école d'un concert de si belle qualité, même s'ils ne se rendent pas tous encore compte.
Pascal Derathé
Azulejos et Renaud Garcia Fons en ouverture du Doua de Jazz
Azulejos
Azulejos a la tâche délicate d'ouvrir le festival et marque d'emblée son territoire :"Azulejos est un quintet flamenco-jazz-urbain à géométrie variable" dixit Philippe Guidat, guitariste. Ce soir c'est la formation de base qui joue avec un plaisir affiché, et qui nous propose une musique pleine de couleurs vives ; les musiciens sont complices et on sent beaucoup d'assurance dans leur jeu. Finet vient parfois danser dans l'arc de cercle formé par les artistes. La danse et la musique énergique de leur CD"La fontaine des vignes" nous réchauffent, le public est conquis. Leurs invités passés ne s'y trompent pas : Alfio Origlio, Louis Winsberg entre autres sont venus partager cette ambiance cuivrée, chauffée par le soleil. Nguên Lê sera le prochain en octobre à Clermont Ferrand, à voir assurément. Une formation à suivre...
Renaud Garcia Fons & David Venitucci
Après une balance devant le public, les deux musiciens entrent pour de bon sur la scène qui est de plain-pied, ce qui permettra un bel échange avec l'audience nombreuse : l'Espace Tonkin est comble.
Dès les premiers morceaux, on sent les artistes tout en concentration sur leurs partitions (ils nous diront un peu plus tard que nous sommes le premier public à recevoir ce nouveau programme). Le voyage commence, la contrebasse et l'accordéon des deux prodiges nous emmènent sur leurs terres andalouses, africaines, indiennes, parisiennes (Avec le temps de Léo Ferré arrangé avec élégance et surprise)... Les timbres et tessitures se croisent, s'enrichissent, s'éloignent, se réunissent... Le public est happé par le plaisir évident et contagieux de Renaud Garcia Fons et David Venitucci à partager leur art. Ce duo a le rare talent de jouer des pièces complexes en virtuose, sur le fil, tout en restant fluide et clair pour le public. La prise de risque est parfois palpable, soulignée par des clins d'œil complices à la fin des pièces (reprise de quelques morceaux du cd"La linea del sur" habituellement interprétés en quartet).
Nous assistons tout simplement à un moment généreux d'humanité. Bienvenu actuellement !
Après le concert, nous apprendrons que le duo va se produire au Canada, sur la côte ouest américaine, puis en Argentine. Belle aventure et beau pari pour ces artistes qui aiment partager le voyage.
Christophe Charpenel
Zirc quartet à la Clef de Voûte
Après les turbulences de la semaine, j'ai eu envie d'entendre un beau concert vendredi. Suis allé à la Clef de Voûte et n'ai pas été déçu.
Dans la bonne humeur, le Zirc jazz quartet officiait. Drôle d'acrostiche avec John Zidi à la contrebasse, Grégory Ivanoff au saxophone alto, à la batterie Toky Rakotomalala et Olivier Calvet à la guitare.
Ce qui réjouit d'abord, c'est la sobriété du son, la clarté des thèmes, le recueillement des musiciens, l'intimité du jeu et la qualité du silence : "La véritable musique est le silence, les notes ne font qu'encadrer ce silence" (Miles).
Dans Moon Pharaon, nous assistons un peu à la naissance de la musique qui doucement installe un climat ou l'énergie et le dynamisme vont croître avec une belle maîtrise durant tout le set, mais toujours avec cette écoute dont les musiciens font preuve à l'égard les uns des autres. Gimmicks nets et chaloupés à la basse. Où la guitare et le sax créent leurs mélodies que la batterie fait plus qu'accompagner. Dans Rue Fructidor, la pulse de Toky ainsi que celle de la basse redessinent avec saveur les contours des chorus. Choro Frio (il y a de l'Amérique latine, du Brésil dans cette musique là) nous propose de belles harmoniques à la guitare, une composition jolie comme une berceuse et qui finit avec humour comme un tango. Biflex ( et non pas "Be flex") montre l'aptitude du groupe à varier les rythmes ; de même que le Get out of Town, un Cole Porter où il joue délicieusement à modifier les climats rythmiques.
Pour le deuxième set, quelques connaisseurs avaient réclamé Nadiejda. Ils ont pu l'entendre bien sûr, ainsi que Goriz (vous le retrouvez sur leur site), Rue Rambuteau, Like Sonny, White walls....
Je me suis laissé dire que chaque concert de Zirk est aussi bon que celui-là, puisqu'y pointe, à travers la recherche de la maturité et de l'aisance, le projet d'un CD.
Bref si la salle n'était pas comble, ceux qui étaient là ont été comblés.
Bernard Otternaud
vu le samedi 16 octobre 2010
Sebastien Giniaux trio à Genilac pour le RhinoJazz(s)
Le RhinoJazz(s) a entamé l'année passée un cycle"L'histoire des Jazzs". Il était normal que cette année il fût consacré à commémorer Django, dont faut-il le rappeler nous feterions le centenaire cette année. Toujours dans sa démarche rhinolienne, le festival préfère s'intéresser aux héritiers de Django et à ce qu'il ont fait du capital du Maître. Une série de concert est donc proposée. Ce soir , c'est au tour de Sébastien Giniaux, jeune prodige que l'on connait au travers du projet Selmer #607 et qui ce soir se produit en trio avec Joris Viquesnel à la guitare rythmique et Jérémie Arranger à la contrebasse. Composition ultra-classique du trio swing manouche.
La musique l'est moins. On commence par trois pièces de son cru, d'inspiration clairement tsigane et roumaine. Sébastien nous précise qu'il va organiser son concert en triptyques. C'est son côté peintre qui ressort. La démarche est intéressante, car on le verra, à chaque série correspond sa couleur et sa personnalité. Le second triptyque"Go to Africa" s'inspire de la musique du Mali et il est surprenant d'entendre le soliste faire sonner sa guitare comme une kora.
100ème oblige et"pour faire les quotas" comme il le dit avec humour, il propose ensuite trois pièces de Django, pas les plus connues: Porto Cabello ; My Serenade et Appel (in)direct, toutes trois exécutées avec un classicisme exemplaire. (histoire de montrer que ...) Le triptyque suivant est une série de compositions d'inspiration"swing manouche" exécutées avec virtuosité avec même parfois des clins d'œil à nos comptines d'enfance. Le dernier triptyque proposera des reprises de Claude Nougaro, des chansons "chères à mon cœur", dixit Sébastien.
Le premier rappel se fera sur Minor Swing à la demande du public (alors que visiblement ils auraient aimé faire autre chose). Ils nous offrent ce standard sur un mode très enlevé limite rock'n roll avec toujours une belle virtuosité et une aisance déconcertante.
Le deuxième rappel commence par ... Le petit bonhomme en mousse (tube interplanétaire bien connu) pour s'enchainer avec We Are the World (moins connu du regretté M. Jackson). Joli grand écart réussi sans forcer et qui a achevé de conquérir le public.
On reverra Sébastien Giniaux avec Selmer #607 le 21 octobre aux Avant-Sons de Francheville.
Pascal Derathé
Quintet Smiles pour Roanne Table Ouverte
Le Quintet Smiles s'est produit dans la salle comble du restaurant de la Loire, à Pouilly-sous-Charlieu, près de Roanne, dans le cadre du festival RTO.
Les cinq musiciens, Philippe Coulpier au saxophone et Michel Barret à la trompette, accompagnés de Yann Spinneweber à la batterie ; Pierre-Yves Cote à la contrebasse et Olivier Colas au piano, sont tout dévoués à l'oeuvre de Miles Davis.
Chaud devant! On commence le concert avec On green dolphin street, puis Milestones, et déjà Olivier au clavier nous livre ses prestidigitations pianistiques enflammées, si bien qu'il tombera vite la veste! Ensuite, le quintet nous présente le fameux Autumn Leaves dans une version un peu différente et cette tentative sera acclamée par le public très à l'écoute. Après une petite pause gustative, c'est All Blues qui va parvenir à nos oreilles, puis So What sur lequel Philippe au saxophone va tout donner pour emplir l'air de son thème enjoué. Un peu plus tard, sur Seven steps to heaven, Yann aux drums n'hésite pas à lâcher ses rythmes impeccables. Puis, sur le classique Summertime, c'est Michel qui charme le public avec sa trompette. Après une dernière pause, c'est le trio qui s'y colle sur Solar, et Pierre-Yves à la contrebasse peut pleinement s'exprimer, relayé par Olivier au piano et Yann à la batterie. S'en suivront Nefertiti, puis Joshua et enfin Footprints qui vient clore cette longue prestation.
Un grand merci à Brigitte et Alain Rousseau du Restaurant de la Loire pour leur accueil et leur gastronomie.
Christian Cyril Cordat
Ukandanz à Veauche pour le RhinoJazz(s)
Les musiciens d'Ukandanz, Damien Cluzel (guitare) ; Lionel Martin (saxophones) ; Frédéric Escoffier (claviers) et Guilhem Meier (batterie) ne sont pas des inconnus, ils ont déjà fait l'objet d'une chronique en juin pour le même projet avec Asnaqué Guèbrèyès (chant et percussions).
Ce que nous avons entendu à Veauche confirme en tout point ce qui en avait été dit auparavant. Ce projet d'une grande maturité démontre ce que l'on peut faire lorsque des musiciens de jazz vont à la rencontre d'une musique comme la musique éthiopienne actuelle avec respect et humilité, sans esprit de pillage et avec une volonté de partage évidente.
D'entrée de jeu, dès le premier titre, entraînés par un Lionel Martin au ténor incendiaire, les quatre musiciens allument un incendie de musique qui ne s'éteindra qu'à la dernière note du dernier morceau.
Sur le second titre, une fois l'ambiance installée, on entend le chanteur avant qu'il ne s'avance dans la lumière. L'instant ou on entend cette voix et ce chant particulier et reconnaissable est un instant magique. C'est alors parti pour une heure et demie de musique sans discontinuité, une musique tour à tour enthousiaste ou émouvante, mais toujours chaleureuse. Asnaqué Guèbrèyès chanteur danseur parcours la scène s'adresse au public qu'il parviendra à faire chanter, rythmer, et même danser, pour une partie, au final.
Autour des chorus ravageurs de Lionel Martin et des solos inspirés de Damien Cluzel, Frédéric Escofier tisse des nappes sonores originales sur les rythmes complexes de Guilhem Meier. Les quatre musiciens entourent et soutiennent en permanence le chanteur dont la voix tiendra sous le charme un public conquis par son talent et subjugué par ses chorégraphies vocales. Une bien belle soirée.
Le groupe a déjà testé ce projet sur Addis Abeba et se prépare à accomplir une tournée dans une partie de l'Ethiopie, nous ne manquerons pas l'occasion d'aller les écouter à leur retour.
Michel Mathais
vu le dimanche 17 octobre 2010
Nina Attal jeune prodige du R&B au RhinoJazz(s)
Entrée en matière fulgurante façon "Blues Brothers" en forme. Arrive un petit bout de femme, Nina Atal, toute jeune avec des cheveux jusqu'aux reins et une robe en lamé rose. Ça promet sur scène.
Arrive la voix et là on est scotché par la puissance et l'énergie. De la bonne graine de vedette à la sauce R&B et funk. Elle enchaine les morceaux de son album "Urgency" et d'autres compositions. Un gros son bien épaulé par ses partenaires habituels Thomas d'Arbigny de Chalus sur une basse très groovy et omniprésente ; Philippe Devin à la guitare ; Damien Cornélis aux claviers et Julien Audigier à la batterie très rock. Le concert étant filmé par toute une armada de caméras de la CLC, le groupe s'est adjoint une section de cuivre plus que bienvenue et qui aurait manqué : Vincent Payen à la trompette et Sylvain Setis au sax ténor.
Ça fait donc beaucoup de monde sur scène pour un un show super pro qui a réveillé rapidement le public du Rhino pour ce concert post-digestion dominicale. Nina Attal sans complexe du haut de ses dix-huit printemps se pose en héritière d'Aretha Franklin ou de Randy Crawford. A suivre ...
On la retrouve le mercredi 24 novembre au Hot-Club de Lyon, notez le.
Pascal Derathé
Elisabeth Kontomanou à Villars pour le RhinoJazz(s)
Elisabeth Kontomanou n'est plus à présenter. Elle était, ce soir, invitée par le RhinoJazz(s) festival en duo avec Laurent Courthaliac. Ludovic Chazalon a eu la bonne idée de programmer le concert dans l'église de Villars un choix judicieux pour le cadre et pour l'ambiance.
Elisabeth Kontomanou n'a pas une voix à susurrer des bluettes de mièvre manière, elle a une voix, une vraie voix qui fait vivre ce qu'elle chante. C'est une chanteuse dans la tradition des plus grandes on pense quand on l'entend à Mahalia Jakson qu'elle adore, à Billie Holiday. Il y a du blues dans cette voix dont les graves révèlent un grain qui comme celui des vieilles photos en noir et blanc ne laisse de nous émouvoir. Qu'elle chante Summertime, ou I loves you Porgy ou Come sunday, il y a du blues dans la façon de chanter et dans la voix d'Elisabeth Kontomanou, mais également de la ferveur, et ce quelque chose d'autre qui nous émeut et nous renvoit à nos propres fêlures. C'est tout cela sans doute qui a touché le public ce soir et cette façon souriante d'interpréter des chansons, tristes parfois, en se disant qu'après tout il reste la vie, et ce n'est déjà pas si mal.
Nous avons entendu ce soir un vrai duo, avec deux musiciens qui s'entendent et s'écoutent mutuellement et ont un vrai plaisir à jouer ensemble pour le plus grand plaisir d'un public très attentif et recueilli comme il sied dans une église.
Michel Mathais
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du dimanche 10 octobre au dimanche 17 octobre 2010
Lucas Territo quartet ; Moutin Réunion quartet ; Jean-Charles Demichel trio ; Youn Sun Nah ; Antonio Placer ; Charlier & Sourisse quartet ; Collective New Dreams d'ImuZZic ; 4 Essential ; ONJ ; Trio Tocanne Nachoff François ; Azulejos ; Renaud Garcia Fons ; Zirc quartet ; Sébastien Giniaux trio ; Quintet Smiles ; Nina Attal ; Elisabeth Kontomanou
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- Les Avant-Sons de Francheville du 21 octobre 2010 au 25 mars 2011
- Alzy trio à l'Anecdote (38 Autrans) le 23 octobre 2010
- 6ème festival d'automne du Jazz Club de Grenoble du 1er au 6 novembre 2010
- Tribute to Lady Day avec Catali Antonini et l'ensemble des Cuivres et percussions de l'ONL , l'Ile d'Abeau le 19 novembre 2010
- Festiv'Jazz à Chabeuil (26) 18-19&20 novembre 2010
- La programmation jazz du Festival Guitares du 17 novembre au 4 décembre 2010
- Programmation d'AGAPES octobre à décembre 2010
- Le club du Crest Jazz Vocal, un jeudi par mois jusqu'en février 2011
lundi 18 octobre 2010
- RhinoJazz(s): Sandra Nkaké & Jérôme Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; salle Aristide Briand 42 Saint-Chamond ; 3€ ; voir le site)
- Le Transbordeur (69 Villeurbanne): Lonnie Liston Smith & The Cosmic Echoes (concert à 20h00 ; 3 bvd Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 18.50€)
- Doua de Jazz (69 Villeubanne): Quarter libre au label nantais YOLK & les groupes d'Alban Darche et Matthieu Donarier (concert à 20h00 ; Maison du Livre de l'Image et du Son ( MLIS ) 247 Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne ; Tél: 04 78 68 04 04 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 19 octobre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Squale new trio+ invités (Pascal Perrier: piano ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie + invités) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (concert dansant) (Malcolm Potter: piano, trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jérôme Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; salle Aristide Briand 42 Saint-Chamond ; 3€)
- Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Kevin Reveyrand: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (20h30 ; Salle du Prieuré 42 St-Just-St-Rambert ; 8€/12€)
- Doua de Jazz (69 Villeubanne): (concert à 20h00 ; Théâtre de l'Astrée 20 avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne ; 6€ / 11€ ; voir le site)
- Gérard Maimone trio : "Tcha !"
- The Volunteered Slaves
- Hot-Club (69001 - Lyon): Ciro Perez / William Sabatier / Diego Trosman (tango / argentine) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Savoie D'Jazz festival (73 Chambéry): Médéric Collignon quartet "Jus de Bocse" : "Shangri-Tunkashi-La" (Médéric Collignon: trompette,voix ; Frank Woeste: Fender Rhodes ; Philippe Gleizes: batterie ; Fred Chiffoleau: contrebasse) (concert à 20h30 ; Espace Malraux Scène Nationale - 67 place François Mitterrand - Carré Curial 73000 Chambéry ; 9 - 15 - 29 €)
mercredi 20 octobre 2010
- 14ème JazzContreband (Ferney-Voltaire 74): Jacky Terrasson trio (USA - Jazz) (Jacky Terrasson: piano ; Ben Williams: contrebasse ; Jamire Williams: batterie) (concert à 20h30 ; LA COMEDIE - 33 Grand Rue - 01210 FERNEY-VOLTAIRE, France ; Tél:+33 (0)4 50 28 09 16 ; Tarifs : 27 / 30 € ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Hommage à Django Reinhardt (avec la troupe de Laurent Courtois dans le cadre du 16ème festival Le Millesime) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Backstage (69006 Lyon): Swing Manouche avec Yannick Alcocer (Yannick Alcocer, Laurent Vincenza : guitares ; Jean Lardanchet: violon ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
- RhinoJazz(s) (69 Caluire): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Kevin Reveyrand: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 10€/16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Trimostat (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie ; Lucas Verrière: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Chiefs (new orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- 14ème JazzContreband (Sallanche 74): (concert à 20h30 ; FJEP - CENTRE CULTUREL - 213 Avenue Albert Gruffat - 74700 SALLANCHES, France ; Tél: +33 (0)4 50 58 05 57; Tarifs : 10 / 20 / 25 € ; voir le site)
- Chick Corea : piano solo (USA - Jazz) (20H30)
- Rusconi (Suisse - Jazz) (22h30 , petite salle Curral) (Stefan Rusconi: piano ; Fabian Gisler: contrebasse ; Claudio Strüby: batterie)
jeudi 21 octobre 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Apéro Jazz : The Wind Cries Jimi (concert-débat à 19h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 8€ ; voir le site)
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Loïc Hulaboy (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Stompin' Boys (à 19h30 ; entrée libre)
- Playstow : post jazz trio (Cyril Biondi: batterie ; Raphaël Ortiz: basse ; Johann Bourquenez: piano) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- RhinoJazz(s) (42 St-Priest en Jarez): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jérôme Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; L'Ecluse 42 Lorette ; 3€)
- Dhafer Youssef 4et (20h30 ; NEC 42 St-Priest en Jarez ; 18€/22€)
- Roanne Table Ouverte (42 St Haon Le Chatel): Duo Jazz & Piano (Bastien Brison: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse) diner concert à partir de 20h00 ; Au Natur'Elles - Le Bourg 42 St Haon Le Chatel; Tél: 04 77 62 12 01 ; 50 €)
- Roanne Table Ouverte (42 Ambierle): Jean Stalter quartet (diner concert à partir de 20h00 ; Le Prieuré - Rue de la Mairie 42 Ambierle ; Tél: 04 77 65 63 24 ; 65 € ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert solo (apéro jazz à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
- RhinoJazz(s) (69 Caluire): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Kevin Reveyrand: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 10€/16€ ; voir le site)
- Doua de Jazz (69 Villeubanne): (concert à 20h00 ; Théâtre de l'Astrée 20 avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne ; entrée libre ; voir le site)
- El Nino
- Médéric Collignon avec Jus de bocse quartet
- Avants-Sons (69 Francheville): Selmer #607 (swing manouche) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Laurent Derache trio (Frédéric Debraine: contrebasse ; Laurent Derache: accordéon ; Martin Wangermee: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Tom Vincent Trio (jazz moderne / australie) (Tom Vincent: piano ; Leigh Barker: contrebasse ; Hugh Harvey: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Réservation (FNAC) ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Billie Raw Band (Jazz / Acoustique) (Brenda Ohana: vibraphone ; Mathieu Verlot: contrebasse ; Guy Figlionlos: trombone) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 €) voir le site
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Minor Sing (jazz manouche) (diner concert à 20h00 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85)
- 14ème JazzContreband (74 Annemasse): (concert à 20h30 ; Château Rouge - 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Frédéric Folmer "Border Jazz" (France / Suisse - Jazz) (Maria Grand: sax ténor ;Guillaume Perret: sax soprano ,sax ténor ; Patrick Müller: piano, claviers ; Julien Paplomatas: human beat box ; Maxence Sibille: batterie ; Valentin Liechti: percussions ; Frédéric Folmer: guitare basse , compositions)
- Alain Della Maestra Sextet (Suisse - Jazz) (Alain Della-Maestra: trompette et bugle ; Jérôme Thomas: sax ténor, soprano et flûte ; Claude Alain Burnand: piano, claviers ; Patrick Perrier: basse ; Dany Ruchat: guitares ; Arthur Hnatek: batterie )
vendredi 22 octobre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Phat Jazz trio (Jean Ferrarini: piano ; Fred Hirschy: basse ; Yoann Julliard: batterie) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Méta (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): That's all fonk (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5 € ; voir le site)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset): Jazz 2 Love (Kristin Marion: voix ; Philippe Martel: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jérôme Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; L'Ecluse 42 Lorette ; 3€)
- Pic'Pulses (20h30 ; Parc du Mollard 42 Chateauneuf ; 10€/13€))
- Duo Damiano & Sarzier (20h30 ; Eglise 42 Saint-Paul en Jarez ; 10€/13€)
- Ngyuen Lé "Celebrating Jimi hendrix" (20h30 ; L'Echappé 42 Sorbiers ; 10€/13€)
- Roanne Table Ouverte (42 Villerest): Duo Jazz & Piano (Bastien Brison: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse) diner concert à partir de 20h00 ; Auberge des Hauts du Roy - 1174 route de Saint Sulpice 42 Villerest ; Tél: 04 77 69 61 01 ; 38 € ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire): Trio GPS (diner concert à partir de 20h00 ; Relais de la Vieille Tour - Porte du Ris Serpentin 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire ; Tél: 04 77 63 16 83 ; 40 € ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert solo (apéro jazz à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Smooth Caravan (Marion Amirault: chant ; Clément Vigné: guitare ; John Zidi: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Blue Naphtaline (dixieland) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Laurent Derache trio (Frédéric Debraine: contrebasse ; Laurent Derache: accordéon ; Martin Wangermee: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 €) voir le site
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Philippe Roche invite Robinson Khoury (Philippe Roche: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot (batterie ; Robinson Khoury: trombone) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- 14ème JazzContreband (Annecy 74): (concert à 20h30 ; LE BRISE GLACE - 54 bis rue des Marquisats - 74000 ANNECY, France ; Tél: +33 (0)4 50 33 65 10 ; Tarifs : 8 / 12 / 15 € ; voir le site)
- Stade (Suisse - Jazz) (Infinite Livez: voix ; Christophe Calpini: batterie ; Pierre Audetat: claviers)
- Sayag Jazz Machine (France - Jazz) ()
- Le Perce Oreille (74 Reignier): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Kevin Reveyrand: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (concert à 20h30 ; 165, Route du Bois Bizot ZA de l'Eculaz 74930 Reignier ; Tel : 04 50 82 02 36 ; 6+6€)
- 14ème JazzContreband (Genève - Suisse): (concert à 20h30 ; AMR - 10 rue des Alpes - 1201 GENEVE, Suisse ; Tél: +41 (0)22 716 56 30; Tarifs :12 / 15 / 20 CHF ; voir le site)
- Frédéric Folmer "Border Jazz" (France / Suisse - Jazz) (Maria Grand: sax ténor ;Guillaume Perret: sax soprano ,sax ténor ; Patrick Müller: piano, claviers ; Julien Paplomatas: human beat box ; Maxence Sibille: batterie ; Valentin Liechti: percussions ; Frédéric Folmer: guitare basse , compositions)
- Okazaki - Perret - Reid Ensemble (France / USA - Jazz) (Miles Okazaki: guitare ; Guillaume Perret: saxophones ; Damion Reid: batterie)
- 14ème JazzContreband (Carouge (Genève) - Suisse): Orioxy (Suisse - Jazz) (Julie Campiche: harpe ; Yael Miller: voix ; Nelson Schaer: batterie ; Manu Hagmann: contrebasse) (concert à 22H00 ; CHAT NOIR - 13 rue Vautier - 1227 CAROUGE (Genève), Suisse ; tél: +41 (0)22 307 10 40; Tarifs : 10 / 12 / 16 CHF; voir le site)
samedi 23 octobre 2010
- De Saoû de Jazz (26 Saou): Christian Brazier quartet (Christian Brazier: contrebasse ; Jean-Luc Di Fraya: batterie ; Gérard Murphy: saxophones ; Perrine Mansuy: piano) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur sa Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h30)
- Café des Arts (38 Grenoble): Harlem Rythm Band (diner à 19h30 - concert à 21h00 ; 36 rue Saint-Laurent 38000 Grenoble ; tél.: 04 76 54 65 31 ; 7€ / 8.5€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Brouz'Band (Jonathan Dioudonnat: sax alto ; Daniel Rosello dit moineau: guitare ; Adrien Ruau: contrebasse ; Florian Bodiglio: piano ; Charly Fitoussi: chant ; Felix Sgarra: batterie, chant) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'Anecdote (38 Autrans): Alzy trio : "The French SongBook" (Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon, Christian Sanchez: guitares) (concert à 21h00 ; L'Anecdote Hameau de l'Écharlière 38880 Autrans ; Réservation 06 88 33 41 55 ; 6 € / 11 €)
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): (voir le site)
- Samy Daussat trio (20h30 ; Eglise 42 Pavezin ; 10€/13€))
- Daniel Givone quintet (20h30 ; La Loge du Trêve 42 Farnay ; 10€/13€)
- Roanne Table Ouverte (42 Riorges): Duo Jazz & Piano (Bastien Brison: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse) diner concert à partir de 20h00 ; Le Beaulieu - 10 rue Saint André 42 Riorges ; Tél: 04 77 71 42 68 ; 37 € ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42 St-Jean St-Maurice): Trio GPS (diner concert à partir de 20h00 ; L'escale - Place St Jean 42 St-Jean St-Maurice ; Tél: 04 77 63 14 24 ; 38 € ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42 Pouilly sous Charlieu: Une nuit au violon (jazz manouche) (Jacques: violon ; Pierre et Sébastien: guitares ; Nino: contrebasse ; Antoine: batterie)'' diner concert à partir de 20h00 ; Restaurant de la Loire Rue de la Berge 42 Pouilly sous Charlieu ; Tél: 04 77 60 81 36 ; 60 € ; voir le site)
- RhinoJazz(s) (69001 Lyon): Dhafer Youssef 4et (20h30 ; AmphiOpéra 69001 Lyon ; 25€ ; voir le site)
- Doua de Jazz (69 Villeubanne): soirée Afro hommage à Fela Kuti (concert à 20h00 ; CCO 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne ; entrée libre ; voir le site)
- Suba
- Hot Club Afro Beat Orchestra et Dele Sosimi ( pianiste de fela )
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Philippe Roche invite Robinson Khoury (Philippe Roche: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot (batterie ; Robinson Khoury: trombone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Mathilde Malenfant (harpe) / Joachim Expert (piano) / Hugo Reydet (contrebasse) (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Assaï Jazz trio : sortie d'album (Alexis Requet: saxophone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 €) voir le site
- Artootem (Meythet 74): Céline Bonacina trio (Céline Bonacina: saxophones ; Kevin Reveyrand: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie) (concert à 20h30 ; chemin du Vieran - ZA du pont de Tasset 74 Meythet ; 5 €)
- 14ème JazzContreband (Monthey - Suisse): (concert à 20h30 ; LE PONT-ROUGE - 122, avenue de Plantaud - 1870 MONTHEY, Suisse ; Tél: +41 (0)24 475 79 27 ; Tarifs : 22 / 27 CHF ; voir le site)
- Malcom Braff "Voltage" invite Anaïs (Suisse / France - Jazz) (Malcolm Braff: piano ; Patrice Moret: basse ; Marc Erbetta: batterie ; Anaïs: guitare, voix)
- Eric Truffaz quartet (France / Suisse - Jazz) (Erik Truffaz: trompette ; Benoit Corboz: claviers ; Marcello Giuliani : basse ; Marc Erbetta: batterie)
- 14ème JazzContreband (Nyon - Suisse): Kamilya Jubran: "Wanabni" (Kamilya Jubran: chant, oud ; Werner Hasler: trompette, machines) (concert à 21H00 ; USINE À GAZ - 1 rue César Soulié - 1260 NYON, Suisse ; Tél: +41 (0)22 361 44 04; Tarifs : 15 / 18 CHF ; voir le site)
- 14ème JazzContreband (Yverdon - Suisse):(concert à 21H00 ; L'ECHANDOLE - Le Château - 1400 YVERDON-LES-BAINS, Suisse ; Tél: +41 (0)24 423 65 89; Tarifs : 15 / 20 CHF ; voir le site)
- Lunatic Toys (France - Jazz) (Alice Perret: claviers ; Clément Edouard: saxophone alto ; Jean Joly: batterie)
- Rusconi (Suisse - Jazz) (22h30 , petite salle Curral) (Stefan Rusconi: piano ; Fabian Gisler: contrebasse ; Claudio Strüby: batterie)
- 14ème JazzContreband (Genève - Suisse): Caroline (France - Jazz) (Sarah Murcia: voix, contrebasse ; Gilles Coronado: guitare ; Franck Vaillant: batterie ; Olivier Py: saxophones) (concert à 21h30 ; AMR - 10 rue des Alpes - 1201 GENEVE, Suisse ; Tél: +41 (0)22 716 56 30; Tarifs :12 / 15 / 20 CHF ; voir le site)
- 14ème JazzContreband (Carouge (Genève) - Suisse): Virgnie Teychene (France - Jazz) (Virginie Teychené: voix ; Stéphane Bernard: piano ; François Chassagnite: trompette ; Gérard Maurin: contrebasse, arrangements ; Jean-Pierre Arnaud: batterie) (concert à 22H00 ; CHAT NOIR - 13 rue Vautier - 1227 CAROUGE (Genève), Suisse ; tél: +41 (0)22 307 10 40; Tarifs : 10 / 12 / 16 CHF; voir le site)
dimanche 24 octobre 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- 14ème JazzContreband (Genève - Suisse): Craig Taborn trio (USA - Jazz) (Craig Taborn: piano ; Thomas Morgan: contrebasse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 20h30 ; AMR - 10 rue des Alpes - 1201 GENEVE, Suisse ; Tél: +41 (0)22 716 56 30; Tarifs :12 / 15 / 20 CHF ; voir le site)
mardi 26 octobre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Le Tango des Inséparables (Carlo Pasin: violon ; René Carret: accordéon, bandonéon ; Serge Bertolino: guitare solo et rhytmique) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: wahsboard, batterie ) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (swing / boogie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Quai des Arts (69001 Lyon): Minor Sing (swing manouche) (Jean Christian Choitel: guitare rythmique ; Jean Lardanchet: violon ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Laurent Vincenza: guitare rythmique & solo) (concert à 20h30 ; 8 bis quai Saint Vincent 69001 Lyon ; Tél: 04 72 00 97 36 ; PAF 3€, cocktail offert)
mercredi 27 octobre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Georges Billecard quartet invite Kristin Marion (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Pantruche Poulette & les Pickle Pickers (Dédé: chant, ukulélé ; Mickael: guitare ; Lawrence - piano ) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Sylvain pourrat: contrebasse ; Tooky Rakotomalala: batterie ; Thibaud Saby: clavier) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Marie Joannon et JB Hadrot duo : tribute to Abbey Lincoln & Hank Jones (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 28 octobre 2010
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django : Laurent Courtois invite David Reinhardt (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Tribute to Ella (Aurélie Voto: chant ; Dan Dumon: guitare ; Mathieu Fattalini: trombone; Philippe Soriano: contrebasse) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5 € ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Côté Jazz (à 19h30 ; entrée libre)
- Orioxy Quartet (Julie Campiche: harpe ; Yael Miller: chant ; Nelson Schaer: batterie ; Manu Hagmann: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Roanne Table Ouverte (42 Montrond les Bains): Quintet Smiles (Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie ; Michel Barret: trompette; Philippe Coulpier: sax ténor)'' diner concert à partir de 20h00 ; La Poularde - 2 rue de Saint Etienne 42 Montrond les Bains ; Tél: 04 77 54 40 06 ; 120 € ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert solo (apéro jazz à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Ivàn Latapiat Groupe (Nicolas Bianco: contrebasse ; Jason Henoc: violon ; Grégory Jouandon: batterie, percussions ; Ivàn Latapiat: guitare, charengo) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Assai Jazz Trio (hard-bop / sortie d'album) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 29 octobre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): To bix or not to bix (Jacques Pierron: cornet/vocal ; Jean-Pierre Vidal: clarinette/violon/vocal ; Olivier Lesaint: trombone ; Frédéric Vauthier: sax ténor ; Thierry Durufle: piano ; J.Gabriel Decorme: banjo ; Yvan Craighero: batterie ; Ivan Lemaire: tuba) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- L'équateur (38 Pont de Claix): Jazzy Swing (Thierry Cretin: sax alto ; Jean-Louis Parigot: bugle, accordina, accordéon ; Sylvie Besset: guiatre ; Gérard d'Aniello: basse, guitare, chant) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5 € ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42 St Nizier sous Charlieu): Quintet Smiles (Olivier Colas: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Yann Spinneweber: batterie ; Michel Barret: trompette; Philippe Coulpier: sax ténor)'' diner concert à partir de 20h00 ; Le Moulin de Rongefer - 300 chemin de Rongefer 42 St Nizier sous Charlieu ; Tél: 04 77 60 01 57 ; 60 € ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert solo (apéro jazz à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Orioxy Quartet : sortie de l'album "Tales" (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
samedi 30 octobre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Swing & the City: hommage à Benny Goodman (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; Jean-Gabriel Decorme: guitare rythmique ; Hugues Maignol: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Auberge de Presles (38): JB & friends (Jean Baptiste Perez: sax ; Antoine Laville: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (repas-concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42800 Rive de Gier): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; Restaurant la Renaissance - 41 rue Antoine Marrell 42800 Rive de Gier ; 60 € ; Tél: 04 77 75 04 31 ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): What's Up Docs (swing vocal)(concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Agapes (69002 - Lyon): (concert à 21h00 ; Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 €) voir le site
- Kartet (Guillaume Orti: sax alto ; Benoît Delbec: piano ; Hubert Dupont contrebasse ; Chander Sardjo: batterie)
- Actuum (Benjamin Dousteyssier: saxophones ; Louis Laurain: trompette ; Julien Loutelier: batterie ; Ronan Coutry: contrebasse, cri)
dimanche 31 octobre 2010
- L'équateur (38 Pont de Claix): Scène ouverte (concert de 19h00 à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; entrée libre ; voir le site)
lundi 1er novembre 2010
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine 12€ / 15€)
- Collectif Jazz Rhône-Alpes
- Olivier Truchot trio
- Hot-Club (69001 - Lyon): (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 22.30€ ; Réservation (FNAC) ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Milkyme
- Elysian Fields duo
mardi 2 novembre 2010
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine 12€ / 15€)
- Electrophazz
- Alfio Origlio & Head Hunters
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Les Swing Girls (Jazz Swing) (Marianne Girard: chant, guitares ; Sophie Porret: chant, flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Michel Molines: contrebasse ; Mélanie Favre: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 22.30€ ; Réservation (FNAC) ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Milkyme
- Elysian Fields duo
mercredi 3 novembre 2010
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine 12€ / 15€)
- Groupe Vocal Roger Letson
- Raphaël Guyot quintet
- Q-Biq
- Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Sylvain pourrat: contrebasse ; Tooky Rakotomalala: batterie ; Thibaud Saby: clavier) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Vernissage expo de peinture d'Auréa "Portrait Jazz"" (19h30 ;tapas offert)
- Jam session (21h30)
jeudi 4 novembre 2010
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- Musique à la Villa (26 Romans): Riad Klaï project (Riad Klaï: guitare ; Thomas Mayade: trompette ; Christophe Telbian: batterie ; Jean-Pierre Moncada: saxophone ; Jérôme Berthelot: trombone ; Stéphane Tiersen: clavier ; Kamel Mazouni: Basse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26 Valence): Duo Anne Sila & François Moutin (concert à 20h30 ; Maison de la musique et de la danse - 32 avenue Georges Clémenceau 26000 Valence ; tel. 09 71 36 80 92 ; entrée libre)
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): Hommage à Django Reinhardt (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine 12€ / 15€)
- Nuages de Swing avec Laurent Berger
- Nuages de Swing avec Sébastien Félix
- Hot-Club (69001 - Lyon): Will Vinson quartet avec Aaron Parks (Aaron Parks: piano ; Will Vinson: guitare ; Orlando Le Fleming: contrebasse ; Clarence Penn: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Réservation (FNAC) ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Casa Flavio (Lyon 7ème): Max Ferrauto et Joachim Expert (Duo chant & piano) (diner concert à 20h00 ; 98 Rue Chevreul 69007 Lyon ; Tél: 04 72 73 17 43 ; réservation conseillée)
vendredi 5 novembre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): quartet Ki (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): (concert à 20h30 ; Salle Edmond Vigne 38 Fontaine 12€ / 15€)
- Groupe Stage instrumental
- DAD
- Quintet Patrick Argentier
samedi 6 novembre 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Bebey Prince Bissongo (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- 6ème festival d'automne (38 Fontaine): Paris Jazz Big Band (concert à 20h30 ; Salle La Source 38 Fontaine 15€ / 20€)
- GagaJazz (St-Etienne 42): Will Vinson quartet (Will Vinson: composition, sax alto ; Aaron Parks: piano ; Clarence Penn: batterie ; Orlando Le Fleming: contrebasse) (concert à 20h30 ; Opera Théâtre/ Théâtre Copeau - Jardin des plantes 42000 St-Etienne ; 8€ à 12€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Bastien Brison trio (Bastien Brison: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
dimanche 7 novembre 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 10 novembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Extended Shag Band : soirée anniversaire sur invitation (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: wahsboard, batterie ; Florent Briqué: trompette ; Simon Veyre: guitare) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Jazz Club d'Annecy (74) et Jazz aux Carrés: Nicolas Folmer quartet (Nicolas Folmer: trompette ; Pierre de Bethmann: piano ; Benjamin Henocq: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
- Agapes (69002 - Lyon): Spectacle Jeune Public : Le Grand Lustucru (Samuel Chagnard: saxophone ténor, voix, tinwhistle, informatique ; Véronique Ferrachat: voix, flûtes ; Xavier Saïki : guitare, dispositifs, divers objets) (concert à 16h00 ; Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 2 € / 4 €) voir le site)
jeudi 11 novembre 2010
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Amg Wuro Fusion (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (Avenue des Carrés 74941 Annecy le Vieux ; tél: 04 50 23 43 48 ; 8 à 20 €)
- Blue Tone (B. Chavent: claviers ; O. Delplanque: contrebasse ; D. Dubray: sax ; A. Morhange: batterie) (concert à 18h00)
- Leïla Martial quartet (L. Martial: voix ; J.C. Jacques: sax ; E. Perez: batterie ; L. Chavoit: contrebasse) (concert à 21h00)
- Conférence interactive (74 Thonon les Bains): thème à définir (par Antoine Brouze) (20h30 ; Impasse du Bastion 74500 Thonon les Bains (près des Restos du Cœur) ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Olivier Truchot trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 12 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Christophe Panzani trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Django 100 (swing manouche) (Boulou Ferré, Elios Ferré, Romane, David Reinhardt, Mathieu Chatelain, Rocky Gresset, Louis Winsberg, Pierre Manetti, Jean-Michel Kajdan ...) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 15€ / 30€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Trimostat: hommage à Oscar Peterson (Lucas Verrière: piano ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Cinéma Les Alizés (69 Bron): Soiré "L'ascenseur pour le Jazz" (214 avenue Franklin Roosevelt 69672 BRON Cedex ; Tél & &réservation : 04 78 41 05 55 ; 6.5 €)
- concert du Jazz Devils Big Band (20h15)
- Projection de "Ascenseur pour l'échafaud"" de Louis Malle - musique de Miles Davis (21h00)
- Oléo quartet (22h30)
- Buffet
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (Avenue des Carrés 74941 Annecy le Vieux ; tél: 04 50 23 43 48 ; 8 à 20 €)
- concert des élèves du CRR d'Annecy et des pays de Savoie (concert à 18h00)
- Denis Colin et la société des arpenteurs (D. Colin: clarinette ; J. Dumoulin: Fender Rhodes ; A. Berjeaut: trompette et bugle; S. Kerecki: contrebasse ; T. Grimmonprez: batterie) (concert à 21h00
samedi 13 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Old Feet Warmers Jazz Band (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 17 €)
- Il était une fois Nougaro
- Klezmer Goy'Band
- Agapes (69002 - Lyon): (concert à 21h00 ; Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 €) voir le site)
- Jean-Nicolas Trottier quartet (Jean-Nicolas Trottier: trombone ; Alexandre Côté: saxophones alto & soprano ; Sébastien Pellerin: contrebasse ; Michel Berthiaume: batterie)
- Rafael Zaldivar trio (Rafael Zaldivar: piano, clavier, percussions ; Nicolas Bédard: contrebasse ; Kevin Warren : batterie)
- Les Platanes (Chaponnay 69): Gilda Solve & Patrice Galas Quartet (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 )
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (Avenue des Carrés 74941 Annecy le Vieux ; tél: 04 50 23 43 48 ; 8 à 20 €)
- masterclass de clarinette avec Denis Colin (de 9h00 à 11h30 ; 5€)
- Parade de fanfares dans les rues d'Annecy le Vieux (à partir de 15h00)
- Moutin Réunion quartet (P. de Bethmann: piano ; Rick Margitza: sax ténor ; François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie) (concert à 21h00
mardi 16 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Karim Maurice quintet (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: saxophone ténor ; Christophe Telbian: batterie ; Etienne Kermarc: basse ; Karim Maurice: piano, claviers, compositions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (concert dansant) (Malcolm Potter: piano, trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
mercredi 17 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Luc Plouton trio (Luc Plouton: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): The Kandinsky effect (Gautier Garrigue: batterie ; Gaël Petrina: contrebasse, électronique ; Warren Walker: saxophone, électronique) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 18 novembre 2010
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (à partir de 19h00 ; Centre culturel 26 Chabeuil ; Réservations (Office du tourisme): 04 75 59 28 67 ; entrée libre ; Assiette du Jazzman et Cote du Rhône primeur : 7€)
- Le Street Jazz Band
- Lionel Michon (guitare)
- Summer Jazz Band
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Philippe Martel invite Michel Pastre (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Old Timer Jazz Band (à 19h30 ; entrée libre)
- Gildas Boclé trio (Gildas Boclé: contrebasse ; Jean Baptiste Boclé: orgue/vibraphone ; Manhu Roche: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Avants-Sons (69 Francheville): Stéphane Belmondo (Stéphane Belmondo: trompette ; Sylvain Romano: contrebasse ; Laurent Fickelson: piano) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Wagon 4 (Yoan Azencot: guitare ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie ; Fabrice Tarel: claviers) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- La Soierie (74 Faverges): Philippe Brassoud invite Sara Lazarus, Alain Jean-Marie & Philippe Soirat (concert à 20h30 ; La Soierie route d'Albertville 74210 Faverges ; Tél: 04 50 44 53 45; ??€)
- Espace Novarina (Thonon 74): Roy Hargrove quintet (Roy Hargrove: trompette ; Justin Robinson: saxophone alto ; Jonathan Batiste: piano ; Danton Boller: contrebasse ; Montez Coleman: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47; Tarifs : 21.50 € / 25,50 € ; )
vendredi 19 novembre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Doriane Soler duo (jazz vocal) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Arnault Cuisinier quartet (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (concert à 20h45 ; Centre culturel 26 Chabeuil ; Réservations (Office du tourisme): 04 75 59 28 67 ; 16 €)
- Janet'Jazz et Karin
- Elzear quartet
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp ( Pierre Fort: trompette/cornet ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Myriam Lemaire: banjo ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Salle de l'Isle (38 L'Isle d'Abeau): Tribute to Lady Day : Catali Antonini et l'ensemble des Cuivres et Percussions de l'ONL (concert à 20h30 ; Salle de l'Isle - Avenue du Bourg 38080 L'Isle d'Abeau ; Rens. / Réservations: 04 74 80 71 85 ; 15 € à 21 €)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert / Mathilde Malenfant (duo piano/harpe) (diner jazz à 20h00 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; sur réservation)
- Festival Guitares (69 Corbas): (swing manouche) (concert à 20h30 ; Le Polaris - Avenue Gambetta -69 Corbas ; 8 à 14€)
- La Petite Epicerie
- Samarabalouf
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Philippe Brassoud invite Sara Lazarus, Alain Jean-Marie & Philippe Soirat concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Conservatoire (74 Annecy): Philippe Brassoud invite Sara Lazarus, Alain Jean-Marie & Philippe Soirat (concert à 12h30 ; Auditorium du Conservatoire 4 rue St-François 74000 Annecy ; Tél. 04 50 52 99 35; ??€)
samedi 20 novembre 2010
- Festiv'Jazz (26 Chabeuil): (concert à 20h45 ; Centre culturel 26 Chabeuil ; Réservations (Office du tourisme): 04 75 59 28 67 ; 17 €)
- Daniel Boyer trio
- Jean-Jacques Taïb et Cocktail Four quartet invitent Malo Mazurier et Dany Doriz
- Webster Café (26 Valence): Niglophony (swing manouche) (concert à 21h30 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; ? ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean Marie Peyrin quintet (Jean Marie Peyrin: sax ; Olivier Peyrin: sax ; Michel Torelli: batterie ; Philippe Martel: piano ; Fred Lupatelli: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Mike Moreno trio (Mike Moreno: guitare ; Michael Janisch: contrebasse ; Paul Wiltgen: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 10€ / 15€ ; Réservation (FNAC) ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 21 novembre 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Collectif ça conte pour l'ouïe (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Jam session avec les ateliers Jazz du CRR de St-Etienne (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
mardi 23 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A.Origlio / E.Prost / J.Regard / A.Barron (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: wahsboard, batterie ) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Festival Guitares (69 Bron): Nicolas Guay solo (concert à 12h30 ; Espace Albert Camus 1 rue Maryse Bastié 69Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 7€ / 10€)
- Festival Guitares (69 Bron): Nicolas Guay trio (concert à 20h30 ; Espace Albert Camus 1 rue Maryse Bastié 69Bron ; Tél: 04 72 14 63 40 ; 12€ à 18€)
mercredi 24 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Marc Foulon Blues Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset): Wagon 4 (Yoan Azencot: guitare ; David Depassiot: basse ; Fabrice Tarel: claviers ; Emmanuel Pastor: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Rick Margitza (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Nina Attal (Nina Attal: voix, guitare ; Thomas d'Arbigny de Chalus: basse ; Philippe Devin: guitare ; Damien Cornélis: claviers ; Julien Audigier: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 25 novembre 2010
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (avec la troupe de Laurent Courtois) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Vocal Jazz trio (à 19h30 ; entrée libre)
- Alzy Trio invite Jean-Pierre Jackson (Pascal Kober: basse ; Thierry Rampillon: guitare ; Christian Sanchez: guitare + Jean-Pierre Jackson: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Rick Margitza: New trio (Gilles Naturel: basse ; Xavier Desandre: batterie/percussions ; Rick Margitza: saxophones) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10 € / 16 € ; voir le site)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Eric Bibb solo (Blues) (concert à 20h30 ; Espace Tonkin - Avenue Salvadore Allende 69 Villeurbanne ; 10 à 23€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Ivàn Latapiat Groupe (Nicolas Bianco: contrebasse ; Jason Henoc: violon ; Grégory Jouandon: batterie, percussions ; Ivàn Latapiat: guitare, charengo) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 26 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone, sax baryton ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Rick Margitza (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Rick Margitza: Bohemia project (Olivier Ker Ourio: harmonica ; Oliver Louvel: guitare ; Linley Marthe: basse ; Jeff Boudreaux: batterie ; Xavier Desandre: percussions ; Laurent Coq: piano ; Rick Margitza: saxophones) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10 € / 16 € ; voir le site)
- Agapes (69002 - Lyon): Sophie Alour trio ''(Sophie Alour: saxophone ténor et soprano ; Yoni Zelnik: contrebasse ; Karl Januska: batterie (concert à 21h00 ; Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 €) voir le site)
- Théâtre de Coise (69): Assaï trio (Alexis Requet: saxophone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre 69590 Coise ; entrée libre)
samedi 27 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jacky Ravet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Rick Margitza: Quintet (Baptiste Trotignon: piano ; Ricardo Del Fra: contrebasse ; Dre Pallemaerts: batterie ; Chloe Cailleton: voix ; Rick Margitza: saxophones) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10 € / 16 € ; voir le site)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Nelson Veras solo / Karim Baggili trio (concert à 20h30 ; Espace Tonkin - Avenue Salvadore Allende 69 Villeurbanne ; 8 à 18€€)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Minor Sing (swing manouche) (concert à 20h30 ; Médiathèque du Tonkin - Avenue du Lys Orangé 69 Villeurbanne ; Tél: 04 78 89 78 90 ; ?€)
- Festival Guitares (69 Lyon): La Petite Epicerie (swing manouche) (concert à 20h00 ; Le Nakamal - 36 avenue Joannès Masset 69 Lyon ; Tél: 04 78 83 20 45 ; 7€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Nemesis (Joran Cariou: piano, Rhodes, compositions ; Romain Cuoq: saxophone ; Anthony Jambon: guitare ; Thibaud Pontet: batterie ; Lucas Saint-Cricq: basse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz à la Ferme (69 St-Maurice sur Dargoire): Assaï trio (Alexis Requet: saxophone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie) (diner-concert à 20h30 ; ferme des Clarines 69 St Maurice sur Dargoire ; 20€)
mardi 30 novembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Philippe Bruttmann (flamenco) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 2 décembre 2010
- Webster Café (26 Valence): Bœuf manouche / Jam session (concert à 20h00 ; 60 rue des Alpes 26000 Valence ; Tél.: 04 26 50 32 80 ; entrée libre ; voir le site)
- Musique à la Villa (26 Romans): AMG Wuo (afro-jazz et musique peule) (Lionel Charasse: piano, claviers, compositions ; Thomas Vahlé: flûte peule, compositions ; Mathias Bernheim: batterie ; Dominique Muzeau: basse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Swing Chorus (à 19h30 ; entrée libre)
- Hot Chili Jazz Band (Paul Cuttat: contrebasse ; Franck Ursini: banjo, guitare ; Patrick Waintal: batterie ; Daniel Villard: trompette, chant ; Yves Curtoud: trombone, chant) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
vendredi 3 décembre 2010
- Espace Montgolfier (07 Davezieux): (concert à 21h00 ; Espace Montgolfier - 327 rue des Patureaux 07430 Davezieux ; Tél.: 04 75 33 12 12 ; 13€ / 15€ / 17€ / 20€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Ferrauto/Expert quartet (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Cité Internationale (69006 Lyon): Michel Portal trio (concert à 21h00 ; auditorium Lumière - quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 25€ ; rens.: 06 30 87 47 55)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): Selmer #607 (swing manouche) (concert à 20h30 ; Espace Tonkin - Avenue Salvadore Allende 69 Villeurbanne ; Tél: 04 78 93 11 38 ; 8 à 18€)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Le Bocal (Big band) (Espace Rencontre des Glaisins 74941 Annecy le Vieux ; tél: 04 50 23 43 48 ; 8 à 15 €)
- Espace Novarina (Thonon 74): Renaud Garcia Fons quartet : La línea del Sur (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 15.50 € / 20 €)
samedi 4 décembre 2010
- Bibliothèque Tarentaize (42 St-Etienne): conférence-concert "Les clés du jazz" (organisation "Drôle d'idée") (conférence à 18h00 ; 20 - 24 rue Jo Gouttebarge 42001 Saint-Etienne Cedex 1 ; Tél. : 04 77 43 09 77 ; entrée libre)
- Cité Internationale (69006 Lyon): Stefano Di Battista quintet (concert à 21h00 ; auditorium Lumière - quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 25€ ; rens.: 06 30 87 47 55)
- Festival Guitares (69 Villeurbanne): La Petite Epicerie (swing manouche) (concert à 20h30 ; Médiathèque du Tonkin - Avenue du Lys Orangé 69 Villeurbanne ; Tél: 04 78 89 78 90 ; entrée libre)
dimanche 5 décembre 2010
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Gloomy Holiday (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mardi 7 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: wahsboard, batterie ) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
mercredi 8 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Yakamoz (Anne Sila: chant, violoncelle ; Linda Mangeard: piano ; Grégory Aubert: guitare ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Espace Bertet Musique (38 Gières): Ersatz (François Mazen: piano ; Bastien Famelart: contrebasse ; Kevin Lucchetti: batterie) (concert à ? h ; 1 bis rue Esclangon 38610 Gières ; Tél.: 04 76 89 40 40 ; ??€ ; voir le site)
jeudi 9 décembre 2010
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Sofia Ribeiro et Marc Demuth (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec Bix or not to Bix (à 19h30 ; entrée libre)
- Squale New Trio (Pascal Perrier: piano ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- Esace Culturel (69 St-Genis Laval): Louis Sclavis et les percussions du Treffort (concert à 20h30 ; 8 rue des écoles 69230 St-Genis Laval ; Tél: 04 78 86 82 28 ; ?? €)
- Conférence interactive (74 Thonon les Bains): thème à définir (par Antoine Brouze) (20h30 ; Impasse du Bastion 74500 Thonon les Bains (près des Restos du Cœur) ; entrée libre)
vendredi 10 décembre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): King Cool Cats quartet (New Orleans décalé) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Enzo Carniel trio + Arthur Kell quartet (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
samedi 11 décembre 2010
- Agapes + Festival Jazz en scènes (69002 - Lyon): Melc + Hasse Poulsen / Médéric Collignon (concert à 21h00 ; Le Périscope - 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 €) voir le site)
mardi 14 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Les Swing Girls (Jazz Swing) (Marianne Girard: chant, guitares ; Sophie Porret: chant, flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Michel Molines: contrebasse ; Mélanie Favre: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
mercredi 15 décembre 2010
- AmphiOpéra (69001 Lyon): "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser, vibraphone, animée par Robert Lapassade (à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 16 décembre 2010
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec la jam session du Jazz Club Orchestra (à 19h30 ; entrée libre)
- Fête Des Amis Du Jazz Club (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Michel Hausser and the Youngblood (Michel Hausser: vibraphone ; Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
vendredi 17 décembre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Scène ouverte (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre pour les adhérents / 2€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser, vibraphone, animée par Robert Lapassade (à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): The Youngblood sextet (Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
- La Grange au Lac (Evian 74): Dajngo 100 (Avec Boulou Ferré, Elios Ferré, Romane, David Reinhardt, Angelo Debarre , Stochelo Rosenberg, Mathieu Chatelain, Noé Reinhardt) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - La Grange au Lac 74 Evian, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 24€ / 28.50 € )
samedi 18 décembre 2010
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Michel Hausser and the Youngblood (Michel Hausser: vibraphone ; Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
mardi 21 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (concert dansant) (Malcolm Potter: piano, trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- Val Thorens (73): Duo Mario Stantchev / Philippe Brassoud (Piano/contrebasse) (concert à 20h30 ; Eglise 73440 Val Thorens ; ??€ )
mercredi 22 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):L'Usine à Jazz (big band) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
jeudi 6 janvier 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Karim Maurice trio (piano jazz) (Karim Maurice: piano/claviers/compositions ; Christophe Telbian: batterie ; Etienne Kermarc: basse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
dimanche 9 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Un ange passe (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 13 janvier 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): JB Hadrot et Marie Joannon invitent Brice Berrerd (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
samedi 15 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Chris Jennings trio (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
dimanche 23 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Duo de guitares (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 27 janvier 2011
- Avants-Sons (69 Francheville): Quatuor Debussy (jazz & musique classique) (Christophe Collette: 1er violon ; Dorian Lamotte: 2d violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violoncelle) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
vendredi 28 janvier 2011
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
samedi 29 janvier 2011
- Théâtre municipal de Roanne (42): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 - Théâtre municipal de Roanne ; organisé par Canal Jazz ; 20€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
jeudi 3 février 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Matthieu Marthouret organ quartet (jazz moderne) (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerapha: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
- CavaJazz (07 Viviers): Ping Machine (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 10 février 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Edouard Bineau quartet (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
samedi 12 février 2011
- Centre culturel Louis Aragon (71230 St Vallier): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; centre culturel Louis Aragon 71230 St Vallier ; ??€)
jeudi 17 février 2011
- Avants-Sons (69 Francheville): Aquarela ("jazz do Brasil") (Jean-Luc Fillon: hautbois/cor anglais ; Edu Miranda: mandoline ; Lionel Rocheman: piano) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
mardi 15 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Concert pour les scolaires : Orphée de Dr Lester (concert à 15h00 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
jeudi 17 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Voix d'Afrique (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Jean Paul Delore & Lokua Kanza
- Sangoma Everett & Jacques Schwarz-Bart Group (Anne Ducros: voix ; Laurent De Wilde: claviers ; Reggie Johnson: basse ; Madjid Bekkas: gembri, oud, voix ; Abdelfatha El Houssaini: percussions ; Papson: danse africaine ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophone)
vendredi 18 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Up Emergence (concert à 18h00 ; 15€) voir le site
- Aquarium Orchestra (pour l'APEJS de Chambéry)
- Kempachy (pour L'IMFP de Salon de Provence)
- Ras (pour Jazz à Tours)
- Alfie Ryner (pour Music'Halle de Toulouse)
- +
- Mario Canonge et Michel Zenino (duo piano / contrebasse)
samedi 19 mars 2011
- A Vaulx Jazz: soirée musiques actuelles (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 12€ / 15 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tigran Hamasyan solo (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
dimanche 20 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Nicolas Folmer quartet et Rosario Giuliani (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
lundi 21 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Liz Mc Comb : soirée Gospel (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
mardi 22 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
mercredi 23 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Enrico Rava quintet + quatuor Debussy (enrico Rava: trompette ; Fausto Beccalossi: accordéon ; Marcello Giannini: guitare ; Gabriele Evangelista: basse ; Fabricio Sferra; batterie ; Bruno Tommaso arrangements + Christophe Colette, Dorian Lamotte; violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violcelle) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tremplin Jazz - Concerts de Jeunes Talents (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
jeudi 24 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée guitares: Bill Frisell "Disfarmer" (Bill Frisell: guitare, mandoline ; Jenny Scheinman: violon ; Viktor Krauss: bass) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
vendredi 25 mars 2011
- Avants-Sons (69 Francheville): Melissa Laveaux (jazz métissé) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- A Vaulx Jazz: Soirée blues : Shakura S'Aida (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
samedi 26 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée contrebasse (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- "Golden Striker" Ron Carter / Mulgrew Miller / Russel Malone
- __programmation en cours_
vendredi 1er avril 2011
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)
mardi 5 avril 2011
- Espace Novarina (Thonon 74): Tigran Hamasyan quintet : Aratta Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie ) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 18.50 € / 23 €)
vendredi 8 avril 2011
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
mercredi 28 septembre 2011
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Benoît Culot: Love Songs quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com