Du rififi sous les ors de la Villa Médicis
La Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome, est un lieu de résidence artistique où les pensionnaires, aux frais de l'état, peuvent se consacrer en toute quiétude et dans des conditions idéales à leur art.
Mais voilà rien n'est simple de nos jours et la bataille d'Hernani est sans cesse rejouée.
La cause du dilemme : cette année le jury a sélectionné trois projets dans la catégorie Composition Musicale :
- un projet du compositeur Geoffroy Drouin
- un projet commun du compositeur et musicien Gilbert Nouno en binôme avec le compositeur et improvisateur Malik Mezzadri (Magik Malik)
- un projet de l'auteur-compositrice Claire Diterzi
Ce choix révolte une frange de musiciens qui se considèrent lésés par la sélection du jury qui introduirait des "productions commerciales éphémères" (sic) qui seraient celles de Magik Malik et de Claire Diterzi ! Les musiques actuelles n'auraient pas droit de cité à la Villa Médicis afin de conforter les places allouées à la musique "contemporaine" ou "savante".
Le texte de la lettre ouverte au ministre datée du 4 juin (signée: Compositeurs et Interprètes "actuels") et qui fait l'objet d'une pétition sur le site musiques-en-vrac.blogspot.com (signée à cette heure par 762 personnes) est instructif et nous vous suggérons de le lire afin de vous faire une opinion.
Rapidement une réaction s'est mise en place (vive internet) à voir ici avec des signatures connues.
Triste débat qui montre qu'on peut être artiste et peu finaud en ce qui concerne d'autres artistes ! Votre cœur penche de quel coté ?
Pascal Derathé
Coté musique on vient de finir cette 21ème édition de Fort en Jazz. Globalement le déménagement à l'Iris a été une très bonne chose car il a plu quasiment tous les jours. La programmation était de qualité et nous avons passé de bon moments dans cet endroit plutôt convivial.
Place aux nouveaux concerts:
On entame la semaine avec Mario Canonge à Lyon, Louis Winsberg à Grenoble et le Péristyle de l'Opéra de Lyon qui rouvre ses portes et les nuits de Fourvière qui coproduisent l'hommage à Django de Tony Gatlif..
Du très bon en perspective.
Du côté des festivals
Péristyle de l'Opéra de Lyon (du 15 juin au 4 septembre 2010)
Ça y est le "marathon" du festival le plus long de France reprend ce mardi sous les voûtes du Péristyle de l'Opéra de Lyon. Heureusement qu'elles sont là ces voûtes, on pourra voir les concerts au sec. Même principe que les autres années : deux formations par semaine. Chacune assurant trois sets par soir à 19h00 ; 20h15 et 22h00. Une petite scène montée au centre de l'espace. Des tables façon cabaret. Parfait pour siroter une bière en écoutant de la musique. Bien sûr l'entrée est gratuite. Le plus dur est de trouver une chaise. François Postaire, le programmateur de cette manifestation a clairement fait le choix de la diversité cette année et nous fera entendre toutes les esthétiques du jazz avec des voyages à la clé.
Cette semaine on débute avec les "chouchous" de l'AmphiOpéra: N'Relax suivi par le groupe Wagon 4. Et de belles choses à venir les semaines suivantes. Voir l'agenda
voir le site du Festival du Péristyle 2010
Nuits de Fourvière (du 4 juin au 31 juillet 2010)
Comme tous les ans ce festival généraliste propose quelques (rares) soirées jazz. Cette année, centenaire de la naissance de Django oblige, les Nuits de Fourvière co-produisent un spectacle "hommage" à Django. La commande a été passée à Tony Gatlif. Il s'appuie sur une formation de rêve avec en guest stars Didier Lockwood ; Biréli Lagrène ; Stochelo Rosenberg ; Norig mais ce n'est pas tout.
Aux guitares on retrouvera une sacré bande avec Jean-Marie Ecay, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Ghali Hadefi, David Gastine. Rien que ça !
Le final, rêvé par Tony Gatlif devrait être un Boléro de Ravel 100% guitare. Si les répétitions se font dans de bonnes conditions et que la météo redevient normale , "ça devrait le faire !"
Pour les autre spectacles "jazz" il faudra attendre
- Le 29 juin où Richard Galliano jouera Bach (pas sûr que ce soit jazz .. mais ça devrait être bien)
- Le 12 juillet Sharon Jones et ses ses Dap-Kings dans le cadre de la "Nuit Brooklyn" (pas jazz mais de la soul 100% top)
- Le 17 juillet pour Anouar Brahem et son magnifique "the astounding eyes of Rita" suivi de la diffusion en différé de "Porgy & Bess" donné le soir même à l'Opéra de Lyon
- Le 23 juillet pour l'inoxydable trio Keith Jarrett ; Gary Peacock ; Jack Dejohnette (soirée complète)
voir le site des Nuits de Fourvière 2010
Jazz à Vienne (25 juin - 9 juillet 2010)
On tient le programme du dimanche 4 juillet. Pour fêter le trentième anniversaire du festival, l'organisation a décidé de remercier la ville et ses habitants en organisant une fête en ville et rien qu'en ville. Le projet a été confié à la compagnie Zanka qui fait appel à de nombreuses associations pour boucler le (riche) programme de la journée. En gros de 15h30 à ... point d'heure ça va bouger un peu partout en centre-ville de Vienne (voir les détails dans l'agenda).
Si vous passez par Vienne d'ici là vous êtes invités au Café Fabrik (rue Test du Bailler) pour voir l'avancement des travaux de préparation dans un cadre sympa.
Enfin, nous avons mis à jour le programme de la Scène de Cybèle où il va se passer beaucoup de choses de 16h00 à 19h00 avant de "monter" au Théâtre Antique.
voir le site de Jazz à Vienne 2010
Parfum de Jazz (9- 23 août 2010)
Parfum de jazz est un festival de jazz, c'est-à-dire un ensemble de concerts présentés en soirée et aux heures de l'apéritif dans les villages de Drôme provençale et plus particulièrement à Buis les Baronnies, capitale du tilleul et des plantes aromatiques. Il se déroulera du 9 au 23 août 2010.
Ce sont deux semaines de concerts qui parcourront l'histoire du jazz, du jazz traditionnel au jazz actuel avec, cette année, un accent mis sur les liens entre histoire, jazz et poésie. En cet été 2010, ce ne seront non plus sept concerts en soirée comme les années précédentes mais dix-huit concerts proposés au public. A cela s'ajoutent des concerts apéritifs aux terrasses des cafés, concerts gratuits, et un stage animé par quelques musiciens du Paris Jazz Big Band sous la direction de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer.
Parfum de jazz se déroulera la première semaine dans plusieurs communes de la Drôme provençale - Saint-Paul Trois Châteaux, La Garde Adhémar, Saint Restitut, Clansayes, Venterol, Sahune, Montbrun les Bains, sans oublier le château de Suze la Rousse- et investira en deuxième semaine Buis les Baronnies pour s'achever ensuite dans la commune voisine de Vaison la Romaine et plus précisément au théâtre du Nymphée.
voir le site de Parfum de Jazz 2010
Du côté de l'Ain
- vendredi: La ferme à Jazz de Bourg fête l'appel avec Almaz in a mellow mood.
Du côté de la Drôme
- jeudi: Valence: Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV
Du côté de l'Isère
- mardi: le Théâtre Saint-Marie d'en Bas c'est un peu la deuxième maison d'Alfio Origlio à Grenoble. En compagnie des incontournables Jérôme Regard et Andy Barron. A ne pas manquer. Au Shag-Café on retrouve le Shag-Band. Le Jazz Inflexion de Frédéric Vauthier entame la semaine à la Soupe au Choux.
- mercredi: seconde soirée du trio d'Alfio Origlio avec Louis Winsberg (on vous y invite). Melia est à la Soupe au Choux.
- jeudi:A Laville comme à la campagne est à la Soupe au Choux.
- vendredi: To bix or not bix est à la Soupe au Choux. (pour préparer le Megève Jazz Contest en juillet ?).
- samedi: Antoine Courtois quartet est à l'Equateur à Pont de Claix
- dimanche: scène ouverte animée par Kristin Marion à l'Equateur à Pont de Claix
Du coté de la Loire
- vendredi: Le Paprikartet est au cabaret "la flamiche" à St-Etienne
- samedi : Le Big Band de Roanne joue sur la place de l'Hôtel de ville de Roanne. Le Paprikartet est de nouveau au cabaret "la flamiche" à St-Etienne.
Du coté du Rhône
- mardi: Une première à Lyon: Mario Canonge trio avec Ralph Thamar : Jazz Crooner Caraîbes à la salle 3000 transformée en jazz-club ! + Création de Django Drom : hommage à Django Reinhardt aux Nuits de Fourvière (jusqu'à jeudi) et la reprise du Péristyle de l'Opéra de Lyon avec N'Relax. Pour ne pas être en reste les clubs proposent: Gipsy Groove Gang au Hot-Club. Ça fait beaucoup !
- mercredi: poursuite de Django Drom : hommage à Django Reinhardt aux Nuits de Fourvière et de N'Relax au Péristyle. La Clique de Tramassac à la Clef de Voûte.
- jeudi: dernière soirée de Django Drom : hommage à Django Reinhardt aux Nuits de Fourvière. Wagon 4 fait son entrée en gare au Péristyle.Nabil Othmani est programmé au Hot-Club et Almaz in a mellow mood auu Périscope. Leslie quintet est à a Clef de Voûte.
- vendredi: Sébastien Bonniau trio au périscope, à voir. Il ya du "Jazz à la Ferme" à Larajasse près de Mornant avec La Roulotte et Cor Brasil. A Saint-Genis Laval on propose une soirée jazz. Le Péristyle présente toujours Wagon 4.
- samedi: Wagon 4 reste en gare au Péristyle . Le Hot-Club propose une soirée "jazz suédois"
Du côté des Savoies
- samedi: le Rodi trio est à Poisy (74)
Il y a fort à faire cette semaine. Profitez en bien.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly, Marceau Brayard, Elie Béraha, Christophe Charpenel, Pascal Derathé, Pierre-Henry Maire, Philippe Maniez, Salma Naïli, Bernard Otternaud, Pierre Sigaud
Tous les détails dans l'agenda
Stages d'été
Il n'est pas trop tard pour s'inscrire aux stages musicaux de cet été à Lyon, Vienne, Crest , Buis les Baronnies ou encore Mâcon voir ici
En partenariat avec le théâtre Sainte-Marie d'en Bas de Grenoble nous vous offrons quelques places pour le concert du trio d'Alfio Origlio qui invite Louis Winsberg.
Alfio sera accompagné par Jérôme Regard et Andy Barron. Que du bon !
Les invitations sont proposées pour le mercredi 16 juin 2010.
Lundi après-midi: toutes les places dont nous disposions ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mardi 8 juin 2010
VandoJam au Hot-Club
Comme il le fait régulièrement, le saxophoniste Eric Prost était au Hot Club mardi soir pour une énième Vandojam. Il était accompagné de la rythmique Romain Sarron - Patrick Maradan ainsi que du pianiste Bastien Brison. Clairement ravi d'être présent au Hot, Eric Prost a présenté un set qui empruntait au répertoire des standards moins joués: au programme, deux compositions de Victor Feldman: "Joshua" et "Seven Steps To Heaven", "Sail Away" de Tom Harrell et "Stablemates"" de Benny Golson, notamment.
La cohésion met peu de temps à prendre, et les musiciens lâchent petit à petit leurs partitions; du côté du public, on se régale. Après une courte pause suite au premier set, les musiciens reprennent quelques morceaux puis lancent la jam. Peu de musiciens sont présents dans la salle, certains d'entre-eux étant partis plus tôt pour se préparer pour leurs examens au conservatoire le lendemain... néanmoins, Olivier Truchot et Arthur Declercq viendront aider à prolonger cette Vandojam jusqu'à des heures matinales.
Philippe Maniez
vu le mercredi 9 juin 2010
Forum: "le jazz à l'ère numérique de la dématérialisation" à Francheville
A l'occasion du festival, Fort en Jazz a demandé à l'association Jazz(s)RhôneAlpes (issue de la fusion en début d'année de Suivez'Le Jazz et Rhône-Alpes Jazz) de co-organiser le premier forum dédié au Jazz et aux nouvelles technologies.
Un programme chargé sur une journée et demie avec des ateliers et des présentation de réalisation.
Les premières interventions portaient sur le "positionnement" du jazz au sein des nouveaux outils de communication. Place non ridicule mais loin d'être en pole position. Il y eut ensuite un débat sur le positionnement des artistes par rapport à des publics, avec les tenant du "commercial" d'un coté et ceux de "l'élitisme" de l'autre . Débat sans fin et de peu d'enseignement ici.
Une seconde partie montrait comment le comportement des "consommateurs" de jazz a été impacté par l'avènement d'internet. La question de la rémunération des artistes et des intermédiaires était évidement au cœur des débats. L'écoute en streaming se développe et paie les ayant-droit avec des queues de cerise (pour reverser l'équivalent d'un smic mensuel à un auteur, un morceau doit être écouté de 120 000 à plus de 4,5 millions de fois !!). Conséquence de la fonte des revenus liés aux disques et aux droits afférents, le spectacle vivant reprend du poil de la bête comme principale source de revenus pour les groupes, le disque ne devenant plus qu'accessoire. Merci internet, ça nous fait plus de concerts !
Autre avancée, l'utilisation d'ordinateurs de plus en plus puissants et accessibles avec des logiciels dédiés pour "faire de la musique". Le public a encore du mal à assimiler les boucles ou autres samples que des logiciels tel "Usine" présenté par son concepteur, le contrebassiste Olivier Sens, positionnent l'ordinateur comme un réel instrument de musique permettant de générer des sons et de l'interactivité avec des musiciens comme jamais auparavant. Bien utilisé ce genre d'instrument (puisque ce terme convient mieux qu'outil) permet des résultats innovants et porteurs d'avenir. Les seules limites se trouvant dans nos boites crâniennes ou plutôt dans celles des musiciens qui se frottent à ces logiciels.
L'après-midi était réservé à un état des lieux sur la propriété intellectuelle. Triste débat dans un contexte où l'on voit s'ériger des armadas de loi complexes à mettre en œuvre (Hadopi I & II) alors qu'à quelques milliers de kilomètres physiques (en allant vers l'est) et à quelques clics de souris on trouve tous les catalogues de disques pour des clopinettes ! (Justement j'écoute en ce moment "So what", drôle de coïncidence)
Petite bouffée d'oxygène avec les présentations de deux médiathèques qui ont utilisé internet à fond pour vulgariser (au sens noble du terme) la musique et le jazz. Tout d'abord la vénérable BM de Lyon qui a ouvert fin 2009 un site dédié à la musique Musiqu'azimuts où la BM présente ses catalogues de livres, disques et partitions au travers d'un site fort bien fait. Autre pépite le site de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Depuis 1995 la Cité de la Musique produit des concerts, archive des documents, réalise des interviews, propose des analyses musicologiques. Tout ce fond richissime est accessible sur leur site. Faut fouiller mais quel bonheur ! Médiathèque de la cité de la Musique.
Le lendemain ce furent des présentations de d'outils professionnels comme des bases de données (NACRE ; IRMA) et la plateforme de distribution de labels indépendants 1d-rhone-alpes voir chronique du 18/01/2010).
Première édition, et surement pas la dernière d'un rendez-vous utile aux acteurs du jazz qui aura permis de survoler le sujet des nouvelles technologies et de sérier le sujets à affiner lors des prochaines éditions.
Pascal Derathé
le JPOA (Jeunes Pousses Orchestr'Alpes) avec Christophe Monniot à Fort en Jazz
Dernière étape de migration pour le Jeune Peuple Orchestr'Alpes, puisque c'est ce soir à Francheville qu'ils nous ont appris que l'aventure se terminait ici.
Christophe Monniot qui fut le fer de lance de cette expérience, soutenu pour cela par une équipe de choc, n'eut pas d'autre choix que de composer avec cette réalité économique de la part des financeurs.
Fort heureusement il en faut beaucoup plus pour le démoraliser. Il a donc mené son équipage avec maestria en jouant de la baguette fréquemment.
Si l'humour n'est jamais trop loin avec lui, on peut constater néanmoins qu'il s'immerge pleinement dans ses orchestrations. Au point d'arriver à trébucher dans le matériel électronique gisant sur la scène sous ses pas et ses sauts, qui furent nombreux.
Au niveau du contenu musical il nous offrait un brassage culturel des plus varié. La cérémonie commença par "Lullaby of Birdland" qui actionne la machine à souvenir en nous remémorant la délicieuse Ella Fitzgerald. Viendra un air de Bossa qu'il exécutera sous la forme reggae. Passage dans le répertoire Russe, qu'il a composé pour se rappeler ses propres origines ukrainiennes maternelles. Bref tout ceci nous fait parcourir des kilomètres en un rien de temps. On perçoit une certaine sensation qui amène à penser que rien n'est programmé avec ce personnage, tout tombe par miracle et la magie opère. Avec ses interventions, l'aiguillon des passages impromptus peut nous faire transiter du rire à l'émotion. Les trois fois, durant lesquelles il mit main basse sur ses saxophones, donnèrent lieu à des instants de grâce de plénitude. Il sait provoquer toute l'enluminure de ses instruments. Enchevêtré entre respiration et gestuelle il nous émeut par les larges plongeons dans toutes les diverses phases de ses variations. Tantôt rageur avec des tonalités dithyrambiques, ou alors poignant dans des mélopées vibrantes.
Actuellement il pousse l'outrecuidance à préparer un projet qui le conduira à Miami pour y jouer avec son nouveau trio "Station MIR". Non ça ne s'invente pas ! Quand les autorités américaines vont le voir débarquer avec une telle appellation incontrôlable, ils risquent de renvoyer cet extraterrestre sur sa planète audacieuse. A moins qu'ils ne soient pris, pareillement que les spectateurs de ce soir, par cette force vitale qui s'apparente à la "Monio Mania".
Marceau Brayard
Lorenzo Minguzzi new organ trio au Jazz Club d'Annecy: Ils sont fous ces turinois !
"L'art peut vaincre la nature, si l'artiste sait se pressurer lui-même de toutes parts". (Créé pour le feu) Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti) 1475-1564
Après les Hollandais (Limehouse Jazz Band), les Suisses (Denis Croisonnier Trio), voila maintenant les Italiens de Turin, quasiment des voisins, tant les liens avec le Piémont voisin sont forts (histoire quand tu nous tiens !). Le jazz club d'Annecy a une programmation très internationale, et au fond, autant l'avouer cela ne nous déplait pas, au contraire, le jazz est multiple tant dans ses nombreuses expressions que dans la diversité des nationalités des interprètes.
Lorenzo Minguzzi New Organ Trio se présent ainsi ; Bruno Erminero à l'orgue Hammond, Paolo Franciscone à la batterie, et Lorenzzo Minguzzi à la guitare. Héritiers du célèbre trio : Jimmy Smith/Lou Bennet/ Wes Montgomery et sur un programme composé de standards ("Silver Sérenade" d'Horace Silver, "Sometime Ago" de Chick Corea, "Autumn Leaves" (Heawy) de Kosma, "I talk to the wind" de Klaus Waldeck, "You and the night and the music" de Dietz Schwartz et "Just the way you are" de Billy Joel) complété par des compositions de Lorenzo Minguzzi ("24", "Amigdala", "Another Spring", "L'aeroplanino di carta", "Dampess Monday"), le trio s'appliqua à perpétuer la longue tradition de l'alliance ; orgue /batterie/guitare, le résultat fut à la hauteur de nos attentes, les trois compères surent éviter les pièges de la tentation de la reproduction à l'identique du mythique trio Smith/Bennet/Montgomery. Leur interprétation tant dans ces tonalités harmoniques que rythmiques furent modulées avec discernement, l'ensemble sonne bien, ça swingue à souhait !
"Angel Eyes" (Matt Dennis) conclura cette soirée, plusieurs rappels ne suffirent pas à rassasier le public assoiffé de cette musique là, mais la raison a fini par l'emporter.
Alain Bailly
vu le jeudi 10 juin 2010
Trio DuLabo à Fort en Jazz
En première partie du concert des frères Moutin, le Trio DuLabo (Yoann Durant: saxophones ; Arnaud Laprêt: percussions ; Sébastien Bonniau: vibraphone), Lauréat du Tremplin Suivez'Le Jazz 2010, nous a offert une prestation fort construite, articulée par cinq pièces des Contes de ma Mère l'Oye de Maurice Ravel.
Ce fil directeur est d'ailleurs d'avantage qu'un prétexte (l'auditeur reconnaît les thèmes). Il y a "visiblement" une réflexion sur la partition. L'esprit de la "Pavane de la belle au bois dormant" est là, les coups de cymbales crash sur fond de motifs pentatoniques dans "Laideronnette, impératrice des pagodes" nous transportent dans l'Empire du Milieu ; les percussions ethniques suivent attentivement les rythmes marqués dans les graves par Ravel dans les "Entretiens entre la Belle et la Bête".
Cependant, une très grande liberté est prise dans l'interprétation "jazzistique" de cette œuvre : les moments laissés à l'improvisation permettent par exemple dans Laideronnette un deuxième "volume" free, des changements de rythme (les Entretiens en 3/4 passent en 4/4) avec accelerando. "Le Petit Poucet" est sans doute le moins métamorphosé. L'instrumentation bien sûr, poursuit une tradition d'adaptations très libre des Contes (pour grand ensemble ou petite formation voire accordéon seul : la Pavane). Enfin le jeu instrumental, excluant les conventions, un usage hétérodoxe des saxophones permettent de faire entendre des cancannements, barrissements, feulements et autres glapissements, accompagnés (l'esprit du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns n'est pas loin) des couinements du lion et de l'hippopotame (le percussionniste a délaissé la girafe Sophie trop connue de tous) en caoutchouc : l'esprit d'enfance n'était pas loin et a sorti le "Labo" de l'expérimentation, là ou nous souhaitions l'émerveillement du Jardin Féérique.
Bref, le tio nous a ouvert les oreilles pour écouter la deuxième partie du concert.
Bernard Otternaud
Le Moutin Reunion quartet à Fort en Jazz
10 ans déjà que les jumeaux ont créé le Moutin Réunion quartet dans le dessein de jouer leurs propres compositions. Ils sont déjà considérés parmi les meilleurs européens chacun dans sa spécialité : la batterie pour Louis Moutin qui a fait partie du trio Machado, la contrebasse pour François Moutin membre du trio de Martial Solal.
Ils ont acquis la reconnaissance des plus grands jazzmen français et internationaux.
Enrichis chacun d'un parcours individuel qui a forgé leur personnalité, ils sont associés maintenant pour former une section rythmique dont la puissance de feux peut rivaliser avec un porte-avion de dernière génération.
Avec un désir commun : celui d'une musique rayonnante, faite d'émotions et de spontanéité. Une musique proche d'eux, de ce qu'ils ressentent intimement, habitée par l'esprit, le swing et les grooves du jazz, conviant auditeurs et musiciens à une fête de la beauté et de l'imagination.
Désir partagé par deux exceptionnels partenaires : le pianiste Pierre de Bethmann, fondateur du trio Prysm et du quintet Ilium, et le saxophoniste Rick Margitza, ancien partenaire de Miles Davis. Deux artistes qui peuvent s'enorgueillir d'une profonde réussite artistique et de l'extrême succès de leurs carrières solo respectives.
Ce soir, Louis nous annonce la venue d'un invité : l'harmoniciste Olivier Ker Ourio. Une démarche qui peu s'avérer sportive pour celui qui osera s'aventurer dans l'univers très rodé du quartet.
Dès les premières secondes le ton est donné : c'est un concert à haute énergie qui nous est offert. Pulsion constante de la batterie - Louis Moutin, se tient de profil par rapport à la scène, ce qui nous permet d'admirer son jeu de pieds, soutien mélodique et rythmique sans faille de la contrebasse, dont les unissons avec la main gauche de Pierre De Bethmann vont faire merveille de même que ses échappées dans le registre aigu, lyrisme de Rick Margitza (qui, disons-le en passant, fut l'un des derniers saxophonistes de Miles Davis). On peut surprendre les regards que s'échangent François et Louis Moutin, leur complicité gémellaire est tout simplement fascinante ! Ces deux-là jouent ensemble, inventent ensemble, vibrent ensemble, transpirent ensemble. Cette communion des notes sera comme idéalisée dans un "duo de jumeaux" que nos deux hommes interprètent avec un évident bonheur (Louis Moutin délaissant baguettes et balais pour jouer à mains nues). Malgré les années de travail en commun, les sourires échangés par ces deux extra-terrestres sont ceux de musiciens qui redécouvriraient à chaque concert le bonheur d'un dialogue jubilatoire et réinventé. Le public ne s'y trompe pas et compense son petit nombre par une chaleur et un enthousiasme qui toucheront le cœur de nos cinq héros d'un soir, visiblement émus jusqu'à la dernière seconde du rappel.
Bravo également aux deux autres acolytes.
Le jeu de Pierre De Bethmann (souvenous-nous du si beau trio Prysm, redécouvrons également son Ilium Quintet ou sa collaboration avec le saxophoniste David El Malek) est empreint de frénésie et de lyrisme sur les claviers du Fender Rhodes ou du piano. Il est à lui seul une source intarissable d'où coulent avec une remarquable fluidité des rivières de notes.
Rick Margitza quant à lui, presque discret dans la première demi-heure du concert, montera progressivement en puissance et nous gratifiera de quelques moments de bravoure dont un duo / duel avec Louis Moutin à la batterie, dans le plus pur esprit de ce que nous proposèrent voici 40 ans John Coltrane et Rashied Ali sur le disque "Interstellar Space".
Exploitation maximale du support musical estampillé Moutin, fait de circonvolutions mélodiques et rythmiques, se servant du jazz comme creuset en s'écartant du canevas habituel chorus-thème-chorus pour se rapprocher de schémas qui pourraient évoquer un certain rock progressif. La matière musicale et sa forme, ainsi travaillées, sont organiques, l'équilibre entre les instruments est harmonieux et les musiciens profitent d'un large espace de liberté pour laisser voguer leur lyrisme soutenu.
Pour résumé : un bouillonnement incessant, un groove permanent, une certaine façon de vous prendre et de ne plus vous lâcher alors que les intervenants eux, sont dans une transe totale.
Il nous reste l'invité qui pour moi, harmoniciste à mes heures perdues, occupe une place toute particulière dans le monde du jazz.
Olivier Ker Ourio a travaillé dur pour imposer sa personnalité sur un instrument peu utilisé dans le jazz. Les pratiquants du chromatique en France sont d'ailleurs plus de la veine des anciens joueurs de "variété" à l'américaine ou des bluesmen que des véritables jazzmen.
Il a joué et tourné avec Aldo Romano, Michel Petrucciani et tant d'autres. En plus d'un soliste très demandé, il est aussi un brillant compositeur et un meneur de projets.
Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète, membre d'une confrérie très privilégiée, bénie des dieux, celle des musiciens dont le souffle est naturellement coloré de musique. Dès qu'ils embouchent leur instrument, la musique est là tout de suite, sans détour ni échappatoire. Comme une évidence qui plonge d'emblée l'auditeur en état d'apesanteur par la seule vérité du chant intérieur qu'elle impose. Ce supplément lyrique s'appelle le charme. Lester Young, Miles Davis, Chet Baker, Stan Getz et quelques autres ont su apprivoiser ce don qui permet de transformer le souffle en ce "quelque chose de bleu qui paraissait une aile" (Victor Hugo). Olivier Ker Ourio appartient sans nul doute à cette tribu d'élus, il s'impose comme un virtuose de "l'orgue à bouche". Dans ses mains et sur ses lèvres, cet instrument devient un pur enchantement.
En l'invitant, les freres Moutin ne pouvaient pas faire de meilleur choix, avec ce musicien qui a réussi le pari d'une merveilleuse appropriation de leur répertoire si puissant, foisonnant et original.
Et le foot dans tout çà ? me direz-vous...je sais.
Elie Beraha
Fin de saison avec l'Etna Jazz trio au Jazz Club de Grenoble: Confrontation musicale familiale ?
"Quand une chose est admirable et s'harmonise avec nous, on peut dire qu'elle est le beau". (Poème) Sie Ling-Yun 385-433
Soirée éruptive soit, mais sans nuages et exempte de poussières (il fallait que je la fasse !), encore des italiens (idem) ! Les Origlio père, Salvatore à la batterie et fils Alfio au piano, et Jean Pierre Comparato (contrebasse), qui s'en plaindra ? Pas le public venu nombreux, pour cette dernière soirée de la saison, et de fait, ceux-ci en amateurs avisés avaient flairé la bonne occasion d'écouter et de s'immiscer dans une affaire de famille. Bien leur en pris car la réalité fut à la hauteur des espérances sous-tendues par l'affiche, d'autant qu'en cours de soirée, un quatrième larron et pas des moindres (Christian Roy au saxophone) rejoignit le trio. Tous les ingrédients étaient en place pour que le spectacle fût réussi.
Au menu, des standards, rien que des standards, plus quelques antipasti de bonne facture ( "Una lacrima sul viso" de Roberto Satti dit Bobby Solo), initiés par Alfio Origlio qui servit une intro intéressante sur le thème proposé. "Green Dolphin Street", "Misty", "Nostalgia in Time Square", "Peace", "All Blues", "Stella by Starlight", "In a Sentimental Mood", "Body and Soul", "All The Thing You Are", "Giant Steps", de Duke Ellington, Herbie Hancock...etc.
La confrontation familiale eu bien lieu, et elle conduisit chacun des membres du trio à élever son niveau de jeu, tout cela bien entendu dans le meilleur esprit, on assista à un déferlement de chorus qui mis en évidence s'il en était besoin, les qualités respectives des musiciens du groupe. L'intensité augmenta avec la venue de Christian Roy en fin de session, lequel apporta comme à l'accoutumée une dimension sonore supplémentaire. Ainsi la saison 2009/2010 fortement marquée «"piémontese et siciliano" s'acheva.
Alain Bailly
vu le vendredi 11 juin 2010
Le "Junior Big Band" au Conservatoire
Cette semaine il y avait les examens de fin d'étude au Conservatoire avec les Diplômes d'études musicales (DEM). Une vingtaine de jeunes ont obtenu le graal. Bravo à eux.
A cette occasion Thierry Seneau, prof de trompette et de "pratique d'ensemble" m'a invité a venir écouter le "Junior Big Band" ce vendredi. La salle Debussy (dont les fauteuils refaits à neuf empêchent les plus jeunes de voir ce qu'il se passe sur la scène, et sont obligés de se contorsionner pour passer le regard au dessus des hauts dossiers) était pleine de parents et amis venus supporter leur progéniture. Sur scène, quinze jeunes musiciens issus des classes CHAM (classe à horaires aménagés musique) de la 5ème à la seconde, qui se retrouvent chaque samedi matin sous la baguette de Thierry Seneau. Au programme des reprises : Ray Charles ; Prince ; Quincy Jones. Bref c'est bien "juicy" et funky et ça groove fort. On ferme les yeux et on se dit "c'est comme les grands". C'est déjà bien en place. La direction de Thierry Seneau est efficace. Il est épaulé par des soli deManuel Fillat au sax alto. On retrouve dans l'équipe un jeune bien connu des scènes lyonnaises: Robinson Khoury qui prend plusieurs chorus avec une belle assurance.
On devrait retrouver cette bande insouciante sur la scène de Cybèle à Vienne le 5 juillet à 19h00.
Pascal Derathé
Frank Woeste trio à Fort en Jazz
Une salle Barbara pleine malgré les débuts de nos bleus en coupe du monde de football. Ça fait plaisir à voir.
Première partie de cette septième soirée de Fort en Jazz avec Frank Woeste en trio. Il est accompagné ce soir par Matthieu Chazarenc à la batterie et Jérôme Regard à la contrebasse.
En entrant dans la salle on est impressionné par le nombre de pieds de micros qui habillent de piano, pas moins de six. En y regardant de plus près on trouve également des mètres de cablerie et des pédales à profusion. On va avoir droit à un concert "à effets". Au final Frank Woeste est resté très sage et a largement sous-utilisé (heureusement) tout son attirail qui ne faisait que gêner la vue.
Frank Woeste est un pianiste et un bon, il nous promené dans son univers plutôt mélodieux avec ses compositions s'appuyant sur la contrebasse qui donnait un peu de "peps" à l'ensemble. Durant son set on a retrouvé l'esprit des morceaux calmes de son dernier album en trio.
Frank Woeste est aussi un sideman reconnu, on l'a vu récemment avec Méderic Collignon, il est titulaire dans la formation du trompettiste qui monte, Ibrahim Maalouf, ce dernier l'a accompagné sur l'ultime morceau du set.
Ibrahim Maalouf à Fort en Jazz
Changement d'ambiance pour la seconde partie de la soirée. Cela faisait plusieurs années que Valérie Brujas souhaitait inviter Ibrahim Maalouf, elle l'a eu enfin alors qu'il est de plus en plus demandé.
Pas encore formaté, Ibrahim Maalouf prend le temps de s'exprimer avec le public et prévient d'entrée de jeu que ça va être "rock". Presque pour se faire pardonner il commence par une lente mélopée tout en tempérance et en nuances. Ça ne dure pas, la batterie de Julien Charlet embraye. On s'attendait à un concert orientalisant, Maalouf fait ce qui lui plaît et qu'il aime. C'est rock, c'est funk avec des condiments reggae. La guitare de Nenad Gajin est très présente, sur le devant de la scène. Le public en prend plein les oreilles et les têtes dodelinent en rythme. C'est bon signe.
Au milieu du set il s'arrête et "tchachte" sur une longue introduction où il décrit sa vision personnelle et dichomotique de Beyrouth (Beirout), sa ville racine, meurtrie, découverte à treize ans à la sortie de la guerre (en 1993). S'ensuit une longue ballade planante à l'instar de la nonchalance libanaise suivie d'un gros cri lourd en décibels et chargé de sens.
Pour se faire pardonner il enchainera sur un "jazz" où chacun proposera de beaux chorus. Frank Woeste a changé de registre et son Fender Rhodes un peu trafiqué épaule parfaitement la trompette. Ça envoie "grave" !
Fin du set le public est debout et en redemande. Faut dire qu'Ibrahim Maalouf ne s'est pas ménagé.
A retrouver au Jazzmix avec André Minvielle le 2 juillet à Vienne.
Pascal Derathé
vu le samedi 12 juin 2010
Stacey Kent à Fort en Jazz
Là nous avons une artiste formatée, jetlag, pas le droit de lui parler, un rien capricieuse. Le succès quoi !
Au début du concert on nous annonce "vous ne pouvez faire des photos que sur la première chanson". Cool ! Déjà que la vedette est fatiguée à force de parcourir le monde, elle n'a pas le temps de se mettre en jambe et en voix qu'on doit ranger les appareils.
Pour ne pas gêner on va faire court. Elle a commencé son premier concert par une reprise de Jobim : "Les eaux de mars". 3'38 sur le cd "Raconte moi".
Pascal Derathé
Why Not(e) à Neuville sur Saône
Il s'agissait de la première édition d'un festival 100% jazz comme l'annoncent les organisateurs. Un premier programme sur trois jours avec un ciné-jazz pour commencer : la projection d'"Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle (1958) dont la musique a été composée par Miles Davis et interpretée par lui-même (trompette), Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (contrebasse), Kenny Clarke (batterie) avec en introduction une conférence de Pierre Sigaud (il est partout) sur "jazz et cinéma". La seconde journée était consacrée aux scolaires avec des interventions du Neuville Jazz Orchestra dans différentes formations pour leur faire découvrir le jazz et son histoire.
Le dernier jour, deux master-class, le matin d'harmonie et de big-band et l'après midi de trompette ont été tenues par Pierre Drevet.
Dernière soirée, le concert dans la grande salle de Neuville, l'espace Jean Vilar. On se demande pourquoi une petite ville comme Neuville (7 000 habitant) dispose d'un lieu aussi vaste. Et bien là on comprend. La salle était pleine, plus de 500 personnes assises autour de tables (afin de pouvoir se restaurer) pour une soirée en trois parties.
Le Neuville Jazz Orchestra dirigé par Raphaël Minfray ouvrait la soirée avec Nathalies Soles comme soliste. Comme d'habitude je suis arrivé lorsque la dernière note s'éteignait (Francheville - Neuville ça fait une trotte), je ne vous en parlerai donc pas ! Si ce n'est pour remarquer que le public était sous le charme et faisait la fête à Nathalie Soles.
Changement de plateau et mise en place pour le trio de Sébastien Bonniau, un habitué des trios celui-là (DuLabo vu jeudi à Francheville).
Là on quitte Ravel pour des musiques plus contemporaines et rock. Cette formation vibraphone (Sébastien Bonniau) / basse (Guillaume Antonicelli) / batterie (Attilio Terlizzi) est peu commune et convient bien aux compositions très jazz fusion ou jazz-rock de Sebastion Bonniau "Le café est notre ami" ; "Invective designophone" ; "Lande" ou encore "Les loups ne se mangent pas entre eux" on aura même droit à une reprise de Zappa "Echidna's arf". Attilio Terlizzi et Sébastien Bonniau étaient sur la scène de Vienne le 10 juillet 2008 pour la soirée hommage à Zappa.
Suite et fin du programme avec le quintet de Pierre Drevet.
Raphaël Minfray qui fut son élève est très fier d'avoir pu inviter son mentor pour cette première édition. Une amitié de musiciens.
On retrouve le quintet dans sa composition originale : Ivor Malherbe à la contrebasse ; le trop rare Marcel Papaux à la batterie ; Yves Gerbelot au sax baryton ; Eric Prost au sax ténor et Pierre Drevet à la trompette et au bugle.
Avant le concert, Eric Prost nous montre le paquet de partitions prévues pour le concert . C'est très épais et chaque morceau comporte plusieurs feuilles ! Tous les arrangements sont de Pierre Drevet, alchimiste du genre. C'est très (bien) écrit.
Avec ce quintet on a un exemple de pièces d'orfèvrerie musicale. Chaque instrument est en place. Les dialogues sont riches, les tutti élancés. La rythmique ronronne comme du velours. Du bonheur pour les oreilles.
Pierre Drevet propose ses compositions "Allest" ; "Encore une valse" ... mais pas seulement. Il a arrangé "Port de Tunis" d'Eric Prost et repris "Sail away" de Tom Harel ; "Por toda minha" de A.C. Jobim ; "L'œil commun" de Thomas Bofelli, un des ses élèves ou une composition du trompettiste italien Franco Ambrosetti. Un répertoire proche de celui donné à la salle Molière en avril dernier.
Voir et entendre Pierre Drevet est toujours un émerveillement.
Bien que la barre ait été mise haute, souhaitons que l'édition n° 2 de ce festival Why Not(e) soit aussi riche et intéressante.
Pascal Derathé
Swing on the Vibes à la Clef de Voûte
Soirée dansante à la Clef de voute où Cédric Perrot animait son trio Swing on the Vibes pour nous mettre en jambes avant Vienne. Quand Stéphane Vincenza s'éclate à l'orgue Hammond, Romain Sarron s'amuse sur ses fûts et ses cymbales et de merveilleux couples évoluent sur la piste, pour le plaisir des yeux de ceux qui n'osent pas s'aventurer ou préfèrent simplement écouter la musique.
Et pourtant, ils donnent envie de bouger ces airs composés pour la fête avant de devenir des thèmes de concert.
Ainsi ce Take the A train, ("You must take the A train" a chanté le vibraphone de Cédric !) dont Stéphane rappelle qu'il s'agit d'une invitation à la danse dans les quartiers de Harlem, ce "Boogaloo Alligator"... Ah ! comme ça balance Lou Donaldson, et comme ça swingue Benny Goodman : "Slipped Disc"", pas composé pour les arthritiques !
Et Lionnel Hampton et Ray Charles ! "what I say" ! Et Horace Silver "Song for my father", une bonne raison de se déhancher !
Pas de pause entre les deux sets : Guy de Vita DJ spécialisé dans le boogie-woogie et le swing, nous offre de vieux microsillons qui ont nourri l'histoire du rock et du jazz et se lance aussi sur la piste : ah les belles partenaires; ah si vous aviez vu... ah si vous aviez su...
Bernard Otternaud
vu le dimanche 13 juin 2010
Yaron Herman à Fort en Jazz
Pour le dernier rendez-vous de son édition 2010, Fort en Jazz proposait le pianiste Yaron Herman en solo.
Un concert organisé le dimanche à 15h30 ne saurait répondre à un format fleuve, et pourtant, Y. Herman ne s'est montré avare ni de son temps, avec un bis suivi de 3 rappels, ni de son énergie, en illustrant toutes les facettes de l'art du piano.
L'archipel musical à l'exploration duquel nous fumes conviés s'étend des rives du jazz à celles de la pop, de la musique classique aux réminiscences de traditions orientales. Y. Herman, né à Tel Aviv en juillet 1981, sait convoquer des formes allant de la ballade jusqu'au au brassage énergique de polyrythmies superposant ostinatos et motifs binaires inspirés de la musique pop (il n'hésite pas à reprendre des thèmes de Britney Spears ou de Sting).
Ses talents de compositeur ont fourni l'essentiel du programme, hormis le standard "Night & Day" interprété avec maestria, en bis. Les amateurs auront reconnu certaines des citations dont Y. Herman aime émailler ses concerts ; de "Moon River" (2 Drifters) à "No Surprises" de (Radiohead), sans compter le clin d'œil appuyé fait à Bach et Scarlatti dans la fugue du deuxième rappel, ou certaine introduction sonnant à la Debussy (son disque "Variations" comporte plusieurs thèmes inspirés d'œuvres de Gabiel Fauré).
La technique sans faille de cet élève d'Opher Brayer (qui enseigne la musique via les mathématiques et la philosophie), lauréat du concours "Jazz à la défense" en 2005 lui permet de maîtriser tous les types de phrasé, de prolonger des frappes très percussives en alternance des deux mains, et de varier les timbres en étouffant les cordes d'une main. Il affectionne aussi le croisement de mains à la manière classique ou comme le pratiquait Thelonious Monk. Il est lui-même l'auteur d'une méthode d'improvisation.
Cette grande culture musicale, alliée à une sensibilité artistique rare et une connaissance approfondie de l'instrument font de Yaron Herman l'un des musiciens les plus passionnants du moment, improvisateur-né, fin coloriste sur tempo lent, artificier sur le reste, et toujours pertinent dans la construction de progressions harmoniques ou la transition entre climats musicaux.
Pierre Sigaud
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 8 au 13 juin 2010
VandoJam au Hot-Club ; Forum: "le jazz à l'ère numérique de la dématérialisation" à Francheville ; Le JPOA avec Christophe Monniot à Fort en Jazz ; Lorenzo Minguzzi new organ trio auJazz Club d'Annecy ; Trio DuLabo et le Moutin Reunion quartet à Fort en Jazz ; Fin de saison avec l'Etna Jazz trio au Jazz Club de Grenoble ; Le "Junior Big Band" au Conservatoire ; Frank Woeste trio et Ibrahim Maalouf à Fort en Jazz ; Stacey Kent à Fort en Jazz ; Why Note à Neuville sur Saône ; Swing on the vibe à la Clef de Voûte ; Yaron Herman à Fort en Jazz
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz de la région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- Mise à jour du programme de Jazz à Vienne (Scène de Cybèle en détail)
- Mario Canonge & Ralph Thamar à la Cité internationale (Lyon 66) le 15 juin 2010
- Laomé au Docks 40 (Lyon) le 23 juin 2010
- RhinoJazz(s) d'été et d'automne 24-29 juillet ; 28-29 août & 5-23 octobre 2010
mardi 15 juin 2010
- Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): Alfio Origlio trio (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Baron: batterie) (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Marc "chapeau" Monez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: saxophones, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Salle 3000 / Cité internationale (Lyon 6ème): Mario Canonge trio avec Ralph Thamar : Jazz Crooner Caraîbes (Mario Canonge: piano ; Linley Marthe: basse ; Chander Sardjoe: batterie ; Ralph Thamar: voix) (concert à 21h00 ; Cité Internationale quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 30 € ; Renseignements : 0826 30 2468 ; voir le site)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (Didier Lockwood: violon ; Biréli Lagrène: guitare ; Stochelo Rosenberg: guitare ; Jean-Marie Ecay, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Ghali Hadefi, David Gastine: guitares ; Fiona Monbet: violon: Emy Dragoï: accordéon ; Florin Gugulica: clarinette ; Diego Imbert: contrebasse ; Karine Gonzalez: danse ; Norig: chant) (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Péristyle (69001 Lyon): N'Relax (jazz pop vocal) (Marine Pellegrini: voix ; Lucas Garnier: trompette ; Mathieu Play: scratch, sample ; Pierre Vadon: piano ; Nicolas Taite: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Gipsy Groove Gang (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 16 juin 2010
- Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): Alfio Origlio quartet (Alfio Origlio: piano ; Louis Winsberg: guitare ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Baron: batterie) (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; 10€ / 16€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Melia (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (Didier Lockwood: violon ; Biréli Lagrène: guitare ; Stochelo Rosenberg: guitare ; Jean-Marie Ecay, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Ghali Hadefi, David Gastine: guitares ; Fiona Monbet: violon: Emy Dragoï: accordéon ; Florin Gugulica: clarinette ; Diego Imbert: contrebasse ; Karine Gonzalez: danse ; Norig: chant) (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Péristyle (69001 Lyon): N'Relax (jazz pop vocal) (Marine Pellegrini: voix ; Lucas Garnier: trompette ; Mathieu Play: scratch, sample ; Pierre Vadon: piano ; Nicolas Taite: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Le Gang Johnson (blues & country) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): La Clique de Tramassac (Aloïs Benoit: euphonium, pichotte ; Erwan Bonin: batterie ; Thibault Florent: guitare ; Fred Gardette: saxophone, percussions ; Grégory Juillard: tuba) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 17 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): Soirée de fin d'année: Concert des groupes de JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A Laville comme à la campagne (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Django Drom : hommage à Django Reinhardt (Didier Lockwood: violon ; Biréli Lagrène: guitare ; Stochelo Rosenberg: guitare ; Jean-Marie Ecay, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Ghali Hadefi, David Gastine: guitares ; Fiona Monbet: violon: Emy Dragoï: accordéon ; Florin Gugulica: clarinette ; Diego Imbert: contrebasse ; Karine Gonzalez: danse ; Norig: chant) (concert à 22h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 31€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Péristyle (69001 Lyon): Wagon 4 (jazz/blues) (Yoann Azencot: guitare ; David Depassiot: basse, contrebasse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Nabil Othmani (desert blues / Algérie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Almaz in a mellow mood (soul/funk) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Leslie quintet (Benoît Baud: saxophone ; Charles Clayette: batterie ; Seb Joulie: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Hugo Reydet: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 18 juin 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Almaz in a mellow mood (Almaz: chant ; Benjamin Gouhier: guitare ; Jocelin Soutrenon: batterie ; Etienne Kermac: basse ; Jeremy Garcia: claviers) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): To bix or not to bix (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Urban Connections (38 St-Egrève): L'Unisson + L'Usine à Jazz + Invités: Thomas Faure, Thomas Mayade, James Copley & Spektah Gadjo (concert à 21h00 ; Parc de l'Hôtel de Vill 38 St-Egrève (repli sur Espace Robert Fiat en cas de plusie) ; entrée libre)
- cabaret "la flamiche" (42 St-Etienne): Le Paprikartet (Jess Joubert: chant ; Jean-Paul Dupont: contrebasse ; Fred Portes: piano ; Fred Rascles: batterie) (concert à 20h30 ; 19 rue pointe cadet 42000 St-Etienne ; Réservation conseillée (pour le repas): 04 77 21 55 47)
- Péristyle (69001 Lyon): Wagon 4 (jazz/blues) (Yoann Azencot: guitare ; David Depassiot: basse, contrebasse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Entre 2 delta (Sébastien Bluriot: guitare ; Max Ferrauto: voix/cocofono ; Pascal Martin: guitare ; Jérémy Turpin: saxophone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): French Preservation (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Sébastien Bonniau trio (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Jazz à la ferme (69590 Larajasse): Cor Brasil (Nanda Maria Nanda: chant ; Pierre-Olivier Marguet: piano ; Pascal Noguera: batterie ; Philippe Spennato: basse ; Pierric Natali: percussions) (concert à 20h30 chez Guy et Anne Delhorme - Moulin Benière - 69590 Larajasse ; Tel: 04 78 81 65 20 ; Entrée gratuite, participation aux boissons, assiettes du coin. En venant de Lyon : prendre Brignais , les 7 chemins. Direction Mornant, Rive de gier, jusqu'à Bellevue. Suivre st Maurice sur Dargoire puis st Didier sous Riverie. Dir St-Symphorien sur coise jusqu'à Ste-Catherine. Traverser le village puis à gauche en direction de l'Aubepin St-Christo et suivre les indications)
- Espace Culturel St-Genis Laval (69): (concert à 20h30 ; Renseignements: 04 72 39 97 99 ; 8€ , réservation conseillée)
- Combo jazz (4 chanteuses + Combo Jazz de l'Association musicale de Saint-Genis-Laval composé d'une rythmique et de 7 cuivres)
- Ensemble harmonique: jazz vocal (37 musiciens, 3 chanteuses)
- Thierry Amiot Groove Gang
samedi 19 juin 2010
- L'équateur (38 Pont de Claix): Antoine Courtois quartet (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Place de l'Hotel de Ville de Roanne (42): Big Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; entrée libre)
- cabaret "la flamiche" (42 St-Etienne): Le Paprikartet (Jess Joubert: chant ; Jean-Paul Dupont: contrebasse ; Fred Portes: piano ; Fred Rascles: batterie) (concert à 20h30 ; 19 rue pointe cadet 42000 St-Etienne ; Réservation conseillée (pour le repas): 04 77 21 55 47)
- Péristyle (69001 Lyon): Wagon 4 (jazz/blues) (Yoann Azencot: guitare ; David Depassiot: basse, contrebasse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Soirée suédoise (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Sun has found me
- Lovisa Samuelson
- Frederika Stahl
- Poisy (74): Rodi trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 21h30 ; Podium Fête de la musique 74 Poisy ; entrée libre)
dimanche 20 juin 2010
- L'équateur (38 Pont de Claix): Scène ouverte avec Kristin Marion (concert à partir de 19h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
- Bar resto "Dulcinéa": les Néebulleuses chanson française et jazz) (à partir de 11h30 ; 122 rue montesquieu lyon 7eme ; Tél: 04.78.72.60.21 / 06.78.30.75.43 ; réservation obligatoire pour le Brunch)
- Auberge des Bornes (74 Menthonex-les-Bornes): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 12h00 ; Auberge des Bornes - 74 Menthonex-les-Bornes ; entrée libre)
Lundi 21 juin 2010
- Jazz Action Valence (26): soirée percussions et danses africaines (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- Quai des arts (69001 Lyon): (à partir de 19h00 ; Les Subsistances 69001 Lyon ; rens.: 04 72 00 97 36 ; entrée libre)
- Jeff Jell (Afro Jazz World)
- Barrio Combo (World Latino)
- FranCK Céca et CKNKO (Funk Jazz)
- Jogal (World Reggae)
- Sporting Budapest (électro)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
mardi 22 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Malcolm Potter trio (Jazz Swing) (Malcolm Potter: contrebasse, chant ; Valery Fiodorov: piano ; Patrick Argentier: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
- Péristyle (69001 Lyon): Electrophazz (électro-jazz) (Antoine viallefont: sax alto / soprano - machines ; David Marion: piano, clavier ; Rémy Saminadin: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse / basse ; Jean-Alain Boissy: sax ténor) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Jean-Charles Demichel trio (be-bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mercredi 23 juin 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):William Brian Hogg en quintet (William Brian Hogg: saxophone ; Kristin Marion: chant ; Philippe Martel: piano ; Paul Cuttat: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Ecole de musique de Sassenage (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Péristyle (69001 Lyon): Electrophazz (électro-jazz) (Antoine viallefont: sax alto / soprano - machines ; David Marion: piano, clavier ; Rémy Saminadin: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse / basse ; Jean-Alain Boissy: sax ténor) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Will Vinson & Lage Lund quartet (djazz moderne / USA) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz: Laomé (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre)
- Music'n parc (69 Pierre Bénite): Soirée Jazz (concert à 20h00 ; Parc Manillier 69 Pierre-Bénite ; Renseignements Espace musical Tél. 04 78 50 05 22 ; entrée libre)
- Atelier d'Éric Coppe
- Atelier de Daniel Mirabeau,
- Atelier jazz de Saint-Fons, sous la direction de Willem Coppey
jeudi 24 juin 2010
- Jazz au Palais (26 Hauterives): Le trio Egéa / Charlier & Sourisse invite Sara Lazarus : "Hommage à Chet Baker" (concert à 21h00 ; Palais du Facteur Cheval ; Tél : 04 75 68 81 19 ; 27€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django : Singing with Django (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Stani Jardel Pentacombo (jazz électrique) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Matthieu Fattalini quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Gipsy & Tango (Nathalie Berger: accordéon ; Caroline Brechet: violon ; Didier Reymond: clarinette ; Mireille Zielinski Wurffel: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- La limonade de Marinette (Lyon 5ème): Papot'in Jazz Corner (New Orleans) (François Dumont d'Ayot: saxophones ; Rémi Mercier: claviers ; Christian Devaux: contrebasse ; Eric Di Turci: wahsboard) (concert à 20h30 ; 26 rue St Georges - 69005 Lyon - Tél. (réservation obligatoire) : 04 72 32 21 73 ; entrée libre)
vendredi 25 juin 2010
- Jazz au Palais (26 Hauterives): Guy Marchand et le New Quartet (Guy Marchand: voix ; Benoît Sourisse: orgue ; A Charlier: batterie ; Jean-Michel Charbonnel: contrebasse ; Pierre Perchaud: guitare) (concert à 21h00 ; Palais du Facteur Cheval ; Tél : 04 75 68 81 19 ; 27€)
- Artartine (26 Romans sur Isère): pré-ouverture de ce nouveau lieu de culture artistico-gustativo-musical avec Louis Curtis (blues) (à partir de 19h00 ; 61 rue Pêcherie 26100 Romans sur Isère)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Création jeune public
- Orphéon Célesta présente "la préhistoire du jazz" (10h00 ; Théâtre antique ; réservé aux scolaires)
- scène de Cybèle
- The West Street Story Orchestra (16h00)
- Embé Jass : Tremplin du RéZZo (17h30) (Fabrice Lucato: sax, flûte ; Marc Bargero: guitare ; Laurent Desforges: claviers ; Dominique Molette: contrebasse ; Marc Verne: batterie)
- Frédéric Borey Quartet : Tremplin du RéZZo (19h00)
- Jazz parade
- Hill Billy Trio (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Joachim Kühn trio (Joachim Kühn: piano, claviers ; Majid Bekkas: guembri, kalimba, oud, voix ; Ramon Lopez: perc, dms)
- Paolo Conte (Paolo Conte: voix ; Massimo Pitzianti: basse, clarinette, piano, claviers,accordéon, bandoneon ; Claudio Chiara: sax,claviers,accordéon,basse ; Luca Velotti: sax, clarinette, Piergiorgio Rosso: violon ; Daniele Di Gregorio: batterie, marimba ; Lucio Caliendo: hautbois, basson, percussions ; Daniele Dall'omo: guitare ; Jino Touche: guitare, basse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Susie Arioli (Susie Arioli: voix ; Jordan Officer: guitare ; Bill Gossage: contrebasse)
- Création jeune public
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean Marie Peyrin quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Max Ferrauto quaret (jazz & blues vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Cornegidouille (swing manouche / jazz expérimental) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Faroa (Guillaume Serre: saxophone ; Xavier Decaux: piano, claviers ; Didier De Pasquale: basse, contrebasse ; Frédéric Magnan: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): L'Affaire Tourne'Sol (Denis Rodi: guitare et chant ; Sauro Ordovini: guitares ; J.M. Tatessian: contrebasse et chant) (dîner concert dès 20h30 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 26 juin 2010
- Jazz au Palais (26 Hauterives): Greg Zlap (blues) (concert à 21h00 ; Palais du Facteur Cheval ; Tél : 04 75 68 81 19 ; 27€)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Librairie Luciole (16h00)
- Vernissage et rencontre dédicace avec Rebecca Dautremer et Carl Norac
- Jazz Parade (11h00 sur le marché et 18h00 place de l'Hôtel de Ville)
- Dixieland Band
- scène de Cybèle
- The Jungle Bones Band (16h00)
- Go butterfly : Tremplin du RéZZo (17h30) '(Stéphanie Ecoffet: vocal ; Georges Guy: guitare ; Julien Domanski: guitare, percussions)''
- 21x29set : Tremplin du RéZZo (19h00)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Paco de Lucia (Paco de Lucia: guitare, voix ; Antonio Serrano: claviers, harmonica ; Niño Josele: guitare ; Alain Perez: basse ; Piranha: percussions ; Duquende, David de Jacoba: voix ; Farruco: danse)
- Dorado Schmitt Family (Dorado Schmitt, Samson Schmitt, Bronson Schmitt, Amati Schmitt, Hono Winterstein, Brad Winterstein: guitares ; Marcel Loeffler: accordeon ; Pierre Blanchard: violon)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Rocky Gresset Trio (Rocky Gresset, Mathieu Châtelain: guitares ; Jérémie Arranger: contrebasse)
- Librairie Luciole (16h00)
- Auberge de Presles (38): Michel Fernandez quartet (Michel Fernandez: saxophones, composition ; Josselin Vinay: vibraphone ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Stéphane Ranaldi: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site))
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Café des Arts (38 Grenoble):Jazz à Gre (concert à 21h00 ; 38, rue St-Laurent 3800 Grenoble ; entrée libre)
- Voix sur Isère (jazz vocal) (Elèves de Voix sur Rhône ; Roberto Negro: piano ; Gil Lachenal: contrebasse)
- Jérôme Duvivier Trio (Jérôme Duvivier: voix ; Roberto Negro: piano ; Gil Lachenal: contrebasse)
- NEC (42 St-Priest en Jarez): Angel y Demonio : Monteverdi / Piazzolla (Leonardo Garcia Alarcon: conception, direction artistique et musicale, épinette, orgue, piano ; Quito Gato: théorbe, guitare électrique, arrangements Piazzolla ; Natalia Guevara, Javier Castello: chorégraphie et danse ; William Sabatier: bandonéon ; Mariana Flores: soprano ; Diego Valentín Flores: baryton ; Girolamo Bottiglieri: violon baroque, violon ; Gustavo Gargiulo: cornet ;Andrea de Carlo: viole de gambe, contrebasse) (concert à 21h00 ; NEC - 9 Rue Claudius Cottier 42270 St-Priest en Jarez ; Billetterie: 04 77 74 41 81 ; 7.5€ /15€)
- Péristyle (69001 Lyon): Sinti Swing (swing manouche) (Sébastien Félix: guitare solo ; Youri Félix: guitare rythmique ; Michel Tournier: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Big Chiefs (Funky New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Leslie quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
dimanche 27 juin 2010
- Jazz au Palais (26 Hauterives): Susie Arioli trio featuring Jordan officer (Susie Arioli: voix, caisse claire ; Jordan Officer: guitare ; Bill Gossage: contrebasse) (concert à 19h00 ; Palais du Facteur Cheval ; Tél : 04 75 68 81 19 ; 21.50€)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Messe Gospel (10h30 ; cathédrale St-Maurice)
- scène de Cybèle
- Trio Singe : Tremplin du RéZZo (16h30) (Élodie Pasquier: clarinette ; Thibault Florent: guitare ; Arnaud Laprêt: batterie)
- Sidony Box : Tremplin du RéZZo (18h00) (Elie Dalibert: sax ; Manuel Adnot: guitare ; Arthur Narcy: batterie)
- Théâtre antique (19h30 ; 34€)
- Liz McComb & guests
- The "Spiritual Recital" of Liz McComb feat. Regina Carter, Akua Dixon, Harold Johnson (Liz McComb: composition, arrangements, piano, vix ; Regina Carter: violon ; Akua Dixon: violoncelle ; Calvin Cooke: steel guitar ; Christophe Guiot: violon ; Jean Philippe Audin: violoncelle ; Odile Abrell: harpe ; Bertrand Richard: piano ; Harold Johnson: orgue ; Eric Vinceno: basse ; Phil Makaia: gwokas ; Larry Crockett: batterie)
- La
- La Savoyarde (74 - Plage de Talloires): L'Affaire Tourne'Sol ((Denis Rodi: guitare et chant ; Sauro Ordovini: guitares ; J.M. Tatessian: contrebasse et chant) (apéro-concert dès 19h00 ; La Savoyarde 74 Plage de Talloires; entrée libre)
lundi 28 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- scène de Cybèle
- College Groove Gang (16h00) (Musiciens de la 5ème CHAM de Vienne)
- Sophia and Friends (17h30)
- Swing System (19h00) (Chorale de Vienne , 35 chanteurs dirigée par Frédérique Brun)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- Manhattan Transfer (Tim Hauser, Cheryl Bentyne, Janis Siegel, Alan Paul: voix ; Yaran Gershovky: piano ; Adam Hawley: guitare ; Gary Wicks: basse ; Steve Hass: batterie)
- Regina Carter & Reverse Thread (Regina Carter: violon ; Yacouba Sissoko: kora ; Will Holshouser: accordéon ; Chris Lightcap: basse ; Alvester Garnett: batterie, percussions)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Michel Hausser & Youngblood Quintet (Michel Hausser: vibraphone, direction ; David Enhco: trompette ; Jon Boutellier: sax ténor ; Fred Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie)
- scène de Cybèle
- Péristyle (69001 Lyon): Eric Teruel GMT Project (jazz contemporain) (Eric Teruel: piano/Fender Rhodes/effets/compositions ; Patrick Maradan: contrebasse/compositions ; Anthony Gatta: batterie/percussions orientales ; Aloua Idir: Invité - oud / percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 29 juin 2010
- scène de Cybèle
- SIM (16h00) (Ecole de musique d'Estrablin)
- Vienne Jazz Big Band - Ecole de Vienne (17h30) (Big Band avec la chanteuse soliste Sophie Grenouillet)
- Big Band de l'ENM-Pierre Baldy (19h00)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- Wayne Shorter 4tet (Wayne Shorter: sax ; Danilo Perez: piano ; John Patitucci: basse ; Brian Blade: batterie)
- Brad Mehldau solo
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Regina Carter & Reverse Thread (Regina Carter: violon ; Yacouba Sissoko: kora ; Will Holshouser: accordéon ; Chris Lightcap: basse ; Alvester Garnett: batterie, percussions)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Harold Lopez Nussa trio + specials guests : Kumar and Julio Padron (Harold Lopez Nussa: piano ; Felipe Cabrera: basse ; Ruy Adrian Lopez Nussa: batterie)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Richard Galliano joue Bach (Richard Galliano: accordéon, accordina ; Jean-Marc Philips Varjabedian: violon solo ; Sébastien Surel: violo ; Jean-Marc Apap: alto ; Eric Picard: voloncelle ; Stéphane Logerot: contrebasse) (concert à 21h30 ; Odéon - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Péristyle (69001 Lyon): Eric Teruel GMT Project (jazz contemporain) (Eric Teruel: piano/Fender Rhodes/effets/compositions ; Patrick Maradan: contrebasse/compositions ; Anthony Gatta: batterie/percussions orientales ; Aloua Idir: Invité - oud / percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 juin 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle
- Intermed (16h00)
- Lettres sur cour (17h30) (Raymond Carver ; Cie Théâtre Détours)
- Big Band de Roanne (19h00) (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- "Hommage à Billie Holiday" Dee Dee Bridgewater (Dee Dee Bridgewater: voix ; James Carter: sax ; Edsel Gomez Rentas: piano ; Ira Coleman: basse ; Gregory Hutchinson: batterie)
- China Moses & Raphael Lemonnier 6tet "This one's for Dinah" (China Moses: voix Raphaël Lemonnier: piano ; Daniel Huck: sax alto, scat ; François Biensan: trompette ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Jean Pierre Derouard: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Martin Pyrker duo (Martin Pyrker: piano ; Sabine Pyrker: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Jason Lindner's Now Vs Now with specials guests : Baba Israel and Edmar Castaneda (Jason Lindner: claviers ; Panagiotis Andreou: basse ; Mark Guiliana: batterie)
- Scène de Cybèle
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Smoky Joe Combo quartet (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; ??€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Yo (Lionel Moreau-Flachat "Yo" : chant et grimaces ; Guy Tena: guitare, chorégraphies ; Raphael Guyot: contrebasse, tours de passe-passe ; Sylvain Charrier: percussions, xylophone, corde à sauter ; Lucie Carenza : flûte traversière) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Péristyle (69001 Lyon): Eric Teruel GMT Project (jazz contemporain) (Eric Teruel: piano/Fender Rhodes/effets/compositions ; Patrick Maradan: contrebasse/compositions ; Anthony Gatta: batterie/percussions orientales ; Aloua Idir: Invité - oud / percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 1er juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques: Lettres sur cour (17h00)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Martin Pyrker duo (Martin Pyrker: piano ; Sabine Pyrker: batterie) (
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Joe Cocker (Joe Cocker: voix ; Norberto Fimpel: sax ; Nick Milo: piano, claviers ; Mike Finnigan: claviers ; Gene Black: guitare ; Oneida James-Rebeccu: basse, voix ; Jack Bruno: baterie ; Nikki Tillman, Vivian Sessoms: voix)
- Esperanza Spalding (Esperanza Spalding: contrebasse, voix ; Leonardo Genovese: claviers ; Ricardo Voigt: guitare ; Lyndon Rochelle: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Philippe Koury accompagne Frédérique Brun "I remember Ella" (Philippe Khoury: piano, direction ; Frédérique Brun: voix ; Laurent Alex: sax ; Robinson Khoury: trombone, voix ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Tamango's Urban Tap & friends (Tamango Tap: danse ; Jean de Boysson: video ; Brice Wassy: batterie ; Antoinette Gomis: danse ; + autres musiciens)
- Péristyle (69001 Lyon): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud, guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 2 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques
- Les Charentaises de luxe présentent "À quatre épingles" (17h00 ; entrée libre)
- Scène de Cybèle
- Nagual Orchestra : Tremplin du RéZZo (17h30) (Florent Hubert: sax, clarinette ; Olivier Laisney: trompette ; Alexis Pivot: piano ; Matthieu Bloch: contrebasse ; David Georgelet: batterie)
- Pierre Cocq-Amann Fusion Band : Tremplin du RéZZo (19h00) (Pierre Cocq-Amman sax, flûte, effets ; Oscar Bandinu: guitare ; Yoann Turpin: claviers ; Loïc Turpin: basse ; Jean-Baptiste Pinet: batterie)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée Caraïbes (20h30 ; 34€)
- Chucho Valdés & The Afro Cuban Messengers (Chucho Valdés: piano ; Mayra Caridad Valdés: voix ; Reinaldo Melián Alvarez: trompette ; Carlos Manuel Miyares Hernandez: sax ténor ; Lázaro Rivero Alarcón: bajojuan ; Dreiser Durruthy Bombalé :bata, voix ; Juan Carlos Rojas Castro: batterie ; Yaroldy Abreu Robles: percussions)
- Monty Alexander sextet "Harlem Kingston express" (Monty Alexander: piano ; Lee Archibald: guitare ; Santi Debriano: contrebasse ; Courtney Panton: basse ; Quentin Baxter: batterie ; Karl Wright: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Ibrahim Maalouf + special guest (Ibrahim Maalouf: trompette ; Franck Woeste: Fender Rhodes ; Nenad Gajin: guitare ; Benjamin Molinaro: contrebasse ; Eric Groleau: batterie)
- Les Musaïques
- Péristyle (69001 Lyon): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud, guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Dacutsa trio (jazz manouche) (Cyrille: guitare solo ; Ludo: guitare rythmique ; Pat: contrebasse) (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ; 5€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): L'Affaire Tourne'Sol (Denis Rodi: guitare et chant ; Sauro Ordovini: guitares ; J.M. Tatessian: contrebasse et chant) (dîner concert dès 20h30 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 3 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- La Fanfare Danguba (11h00 sur le marché et 18h00 place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Scène de Cybèle
- Quartet Pi 4 : Tremplin du RéZZo (15h30)
- David Sevestre Quartet : Tremplin du RéZZo (17h30)
- ZOOO Superbande : Tremplin du RéZZo (19h00)
- Les Musaïques (Musée Gallo-romain de St-Romain en Jalle))
- Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux, Julien Tombois: guitare) (17h00 ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée blues (20h30 ; 34€)
- Joe Bonamassa (Joe Bonamassa: guitare, voix ; Richard Melick: claviers ; Carmine Rojas: basse ; Hargrove Bowles: batterie)
- Music Maker (Adolphus Bell: guitare, voix ; Dr Burt: guitare ; Lil' Joe: trombone ; Eddie Tigner: piano, voix ; Albert White: guitare, voix ; Beverly "Guitar" Watkins: guitare, voix ; ??: basse ; Ardie Dean: batterie ; Pat Cohen: voix)
- Malted Milk (Nicolas Mary: claviers, voix ; Arnaud Fradin: piano, voix ; Yann Cuyeu: piano ; Igor Pichon: basse, voix ; Gilles Delagrange: batterie ; Sylvain Fétis: sax ; Franck Bougier: trompette)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Malted Milk (Nicolas Mary: claviers, voix ; Arnaud Fradin: piano, voix ; Yann Cuyeu: piano ; Igor Pichon: basse, voix ; Gilles Delagrange: batterie ; Sylvain Fétis: sax ; Franck Bougier: trompette)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Hamid Drake & friends (Hamid Drake: batterie)
- Jazz parade
- Bar l'Escale (38 Allevard) Mehouen (Nelly Alix, Gilles Moesch: voix ; Vincent Teuf: saxophones baryton, tenor et alto ; Guy Breynat: piano ; Corinne Moesch: batterie ; Jean François Périssé: basse) (concert à 20h30 ; Place de la Résistance 38 Allevard ; entrée libre)
- Péristyle (69001 Lyon): Fayçal Salhi Quintet (jazz oriental) (Fayçal Salhi: oud, guitare ; Ricardo Izquierdo: saxophones ; Thomas Nicol: violoncelle ; Vladimir Torrès: contrebasse ; Etienne Demange: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 4 juillet 2010
- Les endimanchés (26 Bourg-de-Péage): (à partir de 15h00 ; Berges de l'Isère (kiosque) 26 Bourg-de-Péage ; entrée libre ; voir le site)
- Azulejos (Philippe Guidat: guitare ; Diego LAndivar: cajon, voix, jaleo ; Iris Finet: danse) (15h00)
- SAN (groove, world) (SAN: guitare, voix ; Fred Adrignola: claviers, voix ; Philippe Soriano: basse, voix ; Julien Caullireau: batterie) (20h00)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (15h30) (Fanfare australienne de 8 jeunes musiciens)
- Atelier Anniversaire (17h00) (Hommage de l'Académie du Jazz de Vienne aux grandes pointures qui ont honoré Jazz à Vienne de leur venue)
- Jazz Carrousel à tous les étages
- Combo latin (de 15h30 à 16h15; place St-Paul, cour de la Cure)
- Slurp BB (de 16h45 à 17h30; place St-Paul, cour de la Cure)
- Familia Strada Malissol (cirque déglingué) (de 15h30 à 16h15 et de 16h45 à 17h30 ; rue de la Table Ronde)
- Ad'Vienne que dira (contes tous publics) (de 15h30 à 16h15 et de 16h45 à 17h30 ; place Aristide Briand)
- Swing System (impros vocales) (de 15h30 à 16h15 ; Place du Temple)
- Orchestre Trans Musical (jazz & impros) (de 16h45 à 17h30; Place du Temple)
- T.C. variétés (jazz) (de 16h15 à 16h45 ; Place de l'Hôtel de Ville)
- Défilé Jazz Carrousel (18h30 départ devant l'office du tourisme de Vienne... final Place de l'Hôtel de Ville)
- Jazz Carrousel Grand final (à partir de 19h30 ; place de l'Hôtel de Ville)
- Scène de Cybèle
- Prieuré de Charlieu (42): "Neuf histoires sans parole" ''(Jean-Charles Montibert: trompette ; Damien Argentieri: orgue hammond B3 ; Yann Spinnweber: : batterie, compositions, arrangements) (concert à 16h00 ; Prieuré de l'abbaye de Charlieu - 42 ; entrée libre)
lundi 5 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle
- Smooth Jazz Ensemble (16h00) (Formation australienne dirigée par Rory J. Thomas)
- Junior Big Band du CNR (17h30) (Une vingtaine de jeunes des classes CHAM de Lyon dirigés par Thierry Seneau)
- Riad Klaï Project (19h00) (Kamel Mazouni: basse ; Christophe Telbian: batterie ; Stephane "shnell" Tiersen: claviers ; Jerôme Berthelot: trombone ; Thomas Mayade: trompette ; Jean Pierre Moncada: sax ; Riad Klaï: guitare)
- Jazz parade
- Nucleus New Orleans Jazz Marching Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : soirée Spedidam : Carte Blanche à Michel Portal & Manu Katché (20h30 ; 34€)
- Manu Katché quartet & Michel Portal quintet invitent Miroslav Vitous et Sylvain Luc (Manu Katché: batterie ; Miroslav Vitous: basse ; Sylvain Luc: guitare ; Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes ; Laurent Vernerey: basse ; Tore Brunborg: sax + guests / Michel Portal: clarinette ; Bojan Z: piano, Fender Rhodes ; Ambrose Akinmusire: trompette ; Nasheet Waits: batterie ; Scott Colley: contrebasse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Jason Moran trio (Jason Moran: piano ; Tarus Mateen: contrebasse ; Nasheet Waits: batterie)
- Scène de Cybèle
- Péristyle (69001 Lyon): Céline Bonacina trio (jazz moderne) (Céline Bonacina: sax baryton/alto/soprano ; Harilalaina Ratsimbazafy: batterie/percussions ; Nicolas Garnier: basse électrique) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 6 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- Les Haricots Noirs (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- O Galo Canto
- Théâtre antique : soirée Brésil (20h30 ; 34€)
- Carlinhos Brown (Carlinhos Brown: direction, voix ; Rowney Scott: sax ténor ; Júnior Maceió: sax baryton ; João Teoria: trompette ; Mikael Mutti: claviers ; Gerson Silva: guitare ; Ronaldo Borges: basse ; Paulinho Rocha: batterie ; Elber, Abará, Danilo Nascimento: percussions)
- Mart'nalia (Mart'nalia : direction, voix, percussions ; Fernando Caneca: guitare, voix ; Doca Machado: guitare ; Arthur Maia: basse, voix ; Thiago Da Serrinha: cavaquinho, percussions ; Menino Brito, Macaco Branco: percussions ; Analimar Ventapane, Junior Crispin: percussions, voix)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Setenta + special guest : Orlando Julius (Florian Pellissier: claviers ; Osman JR: voix ; Laurent Logilet guitare ; Mano; basse ; Colin Tchoubine: percussions, timbales, Davaï ; Fabien " Pakin" Hily: congas ; Thibault Brandalise: batterie)
- Jazz parade
- St-Vincent de Boisset (42): Grzegorz Karnas quartet (Grzegorz Karnas: chant ; Michal Jaros: contrebasse ; Sebastian Frankiewicz: percussions ; Michal Tokaj: piano) (concert à 21h00 ; La Grange de la Chamary 42120 St-Vincent de Boisset ; 7.5€ / 15€)
- Péristyle (69001 Lyon): Céline Bonacina trio (jazz moderne) (Céline Bonacina: sax baryton/alto/soprano ; Harilalaina Ratsimbazafy: batterie/percussions ; Nicolas Garnier: basse électrique) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 7 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Scène de Cybèle
- Atelier Jazz Manouche (16h00) (Atelier de l'Académie de Jazz de Vienen sous la direction de Marc Jacob et Paul Nicoli)
- Funky Bishops Big Band (17h30) (Big Band de Birmingham dirigé par Alison Timms)
- Jazz Juvenocracy (19h00) (sextet de Floride)
- Théâtre antique : soirée Afrique (20h30 ; 34€)
- "Angelique Kidjo celebrates Mama Africa" "a tribute to Miriam Makeba" Guest : Rokia Traoré, Baaba Maal, Asa, Vusi Mahlasela, Sayon Bamba et les choristes de Miriam Makeba :Zamo Mbutho, Stella Khumalo et Faith Kekana (Angélique Kidjo, Rokia Troaré, Asa, Baaba Maal, Vusi Mahlasela, Sayon Bamba, Faith Kekana, Stella Khumalo, Zamo Mbutho: voix ; Thierry Vaton piano, direction ; Lucien Zerrad: guitare ; Rody Cereyon: basse ; Moriba Koita: ngoni ; Losseni Kone: djembe ; Gregory Louis: batterie ; Charly Obin Yapi: percussions)
- The Mahotella Queens trio d'Afrique du Sud (Semola Hilda Tloubatla, Nontsomi Mildred Mangxola, Nobesuthu Gertrude Mbadu: voix ; Arnold Jackie Mokoatlo: claviers ; Gaudile: Sandile; Victor Mkize: guitare ; Azan Sipho Jiyane: basse ; Sikhumbuzo James Nkosi: batterie)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Patrick Artero "Vaudoo" (Patrick Artero: trompette ; Alfredo Rodriguez: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Francisco Mela: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- DPZ invite Elise Caron + surprise (Thomas de Pourquery: compositions, sax, voix ; Daniel Zimmermann: trombone ; Maxime Delpierre: guitare, effets ; Saylvain Daniel: contrebasse ; David Aknin: batterie, percussions ; Elise Caron: voix)
- Scène de Cybèle
- Péristyle (69001 Lyon): Céline Bonacina trio (jazz moderne) (Céline Bonacina: sax baryton/alto/soprano ; Harilalaina Ratsimbazafy: batterie/percussions ; Nicolas Garnier: basse électrique) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Jazz Club d'Annecy (74): Denise King quartet (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)
jeudi 8 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Les Musaïques
- Jean Lauria et Neringa (17h00 ; entrée libre)
- Jazz parade
- Académie Brass Band (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Jazz au ciel de Lyon : Radisson Blu (concert à 19h00 ; Hotel Radisson 129 Rue Servient 69003 Lyon ; entrée libre)
- Sphere
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Diana Krall (Diana Krall: piano, voix ; Anthony Wilson: guitare ; Robert Hurst: contrebasse ; Karriem Riggins: batterie)
- Elvis Costello & The Sugarcanes (Elvis Costello: guitare, voix ; Jerry Douglas: dobro ; Jim Lauderdale: guitare, voix ; Mike Compton: mandoline ; Stuart Duncan: fiddle ; Jeff Taylor: accordéon ; Dennis Crouch: basse)
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- Alfredo Rodriguez trio (Alfredo Rodriguez: piano ; Peter Slavov: contrebasse ; Francisco Mela: batterie)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Kaidi Tatham live band (Kaidi Tatham: claviers, flûtes, piano, voix ; Finn Peters: sax, flûtes, piano, voix ; Byron Wallen: trompette, bugle, piano, voix ; Tello Morgado: piano, voix ; Michael Kiwanuka: guitare, voix ; Akwasi Mensah: claviers, piano, voix ; Saleem Raman: batterie)
- Les Musaïques
- Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (jazz-rock électrique) (Jean Andréo: saxophone soprano, voix, samples ; François Forestier: guitare, effets ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples ; Marc Wolff: batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival du Beaujolais (69 Arnas): (concert à 21h00 ; Espace Grange du Moulin 69 Arnas ; Tél: 04 74 6889 38 ; 14€ / 21€ ; voir le site)
- Salut Django ! (swing manouche) (Joseph Pariaud ; Yoan Barnaud)
- Florin Niculescu trio (Florin Niculescu: violon ; Hugo Lippi: guitare ; Daryl Hall: contrebasse)
- Montjoux Festival (74 Thonon): (concert à 19h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis, avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains ; Tél :04 50 71 39 47 ; 24€ / 28€)
- L'Orquesta Buena Vista Social Club, feat. Omara Portuondo
- Jeanne Cherhal, Hindi Zahra (première partie)
vendredi 9 juillet 2010
- Préambules de Crest Jazz Vocal (26 Die): Un Nerf de Swing (Mehdi Abdaoui, Lucas Territo: guitares ; Bertrand Beruard: contrebasse ; Marie Tour: violon) (concert à 20h30 ; Caves Jaillance 26 Die ; 10€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Jazz parade
- Fanfare Ni Frein (18h00 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Théâtre antique : JazzMix Night (20h30 ; 34€)
- "Concert à l'aube" Piers Faccini / Vincent Segal duo (guitare, voix / violoncelle)
- Tony Allen présente "Sahara Express" feat. Doueh & Friends
- SpokFrevo Orquestra (Inaldo Albuquerque - Spok, Carlos Silva, Gilberto Pontes, Rafael Santos, Gilmar Black: sax ; Carlos Lima, Jailson Silva, Josè Lima Filho, Gemerson Silva Netto: trompette ; Cleber Silva, Marcone Nascimento, Marcilio Silva, José Souza: trombone ; Renato Silva: guitare ; José Silva: basse ; Adelson Silva, Augusto Silva: batterie, percussions ; Elizângelo Oliveira: percussions)
- Lee Fields & the expressions
- Bobby McFerrin chante avec le théâtre antique de Vienne + chorale (Bobby McFerrin: direction, voix ; Eska: direction de choeur)
- François-René Duchable "Piano récital de la Note Bleue" (piano)
- Céline Bonacina trio, "Alefa" lauréat RéZZo 2009 (Céline Bonacina: sax ; Nicolas Garnier: basse ; Hary Ratsimbazafy: batterie)
- Jazz parade
- Auberge de Presles (38): Festival des Coulmes - Musique en montagne: Sextet de L'Ars du Col de Romeyere (Michel Buatois: sax Alto ; Michel Rodriguez: sax ténor ; Fabien Rodriguez: batterie ; Eric Moulin: clavier ; Guy Delhorme: guitare ; Nicolas Frache: guitare basse)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site))
- Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (jazz-rock électrique) (Jean Andréo: saxophone soprano, voix, samples ; François Forestier: guitare, effets ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples ; Marc Wolff: batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (69): Concert "pique-nique" avec l'Ensemble de cuivres et percussions pour "Tout l'monde dehors" (concert à 19h00 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél: 04 78 95 95 95 ; concert gratuit sur l'esplanade, prévoyez votre pique-nique)
samedi 10 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Roze Diesel (jazz-rock électrique) (Jean Andréo: saxophone soprano, voix, samples ; François Forestier: guitare, effets ; Jean-Pierre Caporossi: claviers, voix, samples ; Marc Wolff: batterie, samples) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (69): Concert "pique-nique" avec l'Ensemble de cuivres et percussions pour "Tout l'monde dehors" (concert à 19h00 ; 149 rue Garibaldi 69003 Lyon ; Tél: 04 78 95 95 95 ; concert gratuit sur l'esplanade, prévoyez votre pique-nique)
- Jazz Des Monts - Démons du Jazz (69 Bessenay): Première édition (à partir de 20h00 ; parc municipal 69 Bessenay ; 8€ gratuit pour les-16 ans)
- Jazz Parade
- Le Big Bouzin de Tarare
- Savy Jazz Band de Savigny
- Assaï Jazz Trio
lundi 12 juillet 2010
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Nuit Brooklyn (concert à 21h00 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Sharon Jones & the Dap-Kings
- Dirty Projectors
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Sphère (jazz contemporain) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fléau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Megève Jazz Contest (74): Sélections : Bourgogne Swing Parade - France ; Bridge Pipers Jazzband - Suisse ; Feeling Stompers - France ; Hot Pepper Jazz Band - Allemagne ; Jurbena Jazz Band - Pays Bas ; Mattsson's Serenaders - Suède ; Les Musicanthropes - France ; Old Jazz Quartet - Suisse ; Old Time Jazz Band - France ; Running Wilders - France ; Spirits Of New Orleans - France ; To Bix Or Not To Bix - France ; Toubib Jazz Band - France ; La Trompette d'Occasion - France (17h30- 22h - 14 concerts - Podiums du Village 74 Megève ; entrée libre)
mardi 13 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Sphère (jazz contemporain) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fléau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Megève Jazz Contest (74): Demi-finales (17h30-20h - 8 concerts - Podiums du Village 74 Megève ; entrée libre)
mercredi 14 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Sphère (jazz contemporain) (Jean Kapsa: piano ; Antoine Reininger: contrebasse ; Maxime Fléau: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Megève Jazz Contest (74): Finale (74 Megève ; entrée libre)
- Parade géante de tous les musiciens dans les rues du Village (10h30)
- Finale - Palais des Congrès (21h00 - 23h00 ; 15€)
jeudi 15 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): I remember Ella (hommage) (Philippe Khoury: piano ; Frédérique Brun: voix ; Laurent Alex: saxs; Robinson Khoury: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 16 juillet 2010
- Préambules de Crest Jazz Vocal (26 Grâne): Maze septet (Marie Joannon: chant ; Roland Merlinc: batterie ; Benoit Richou: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Rémi Fox: sax alto ; Brice Berrerd: contrebasse ; Baptiste Germser: cor) (concert à 21h00 ; Théâtre de Verdure 26 Grâne ; 10€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Koko Harp + Isa (blues) (Koko Harp: harmonica ; Isa: guitare, voix)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): I remember Ella (hommage) (Philippe Khoury: piano ; Frédérique Brun: voix ; Laurent Alex: saxs; Robinson Khoury: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 17 juillet 2010
- Jazz à Vienne: (voir le site)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Norah Jones (Norah Jones: guitare, piano, voix ; John Kirby: claviers ; Smokey Hormel: guitare ; Sasha Dobson: guitare, voix ; Gus Seyffert: basse ; Joey Waronker: batterie)
- Théâtre antique (20h30 ; 45€)
- Péristyle (69001 Lyon): I remember Ella (hommage) (Philippe Khoury: piano ; Frédérique Brun: voix ; Laurent Alex: saxs; Robinson Khoury: trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Opéra de Lyon (69001 Lyon): Porgy and Bess (Opéra en trois actes, 1935 de George Gershwin, DuBose, Dorothy Heyward et Ira Gershwin) (concert à 20h00 (durée 3h30) ; Opéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5 à 88€ ; voir le site)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): (concert à 21h30 ; Odéon - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 27€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- Anouar Brahem: "the astounding eyes of Rita" (Anouar Brahem : oud ; Klaus Gesing: clarinette ; Björn Meyer: basse ; Khaled Yassine: percussions)
- Porgy and Bess (en différé de l'Opéra de Lyon)
lundi 19 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Rémi Crambes Quartet (swing manouche) (Rémi Crambes: violon ; Sébastien Félix: guitare ; Félix Hunot: guitare ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 20 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Rémi Crambes Quartet (swing manouche) (Rémi Crambes: violon ; Sébastien Félix: guitare ; Félix Hunot: guitare ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 21 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Rémi Crambes Quartet (swing manouche) (Rémi Crambes: violon ; Sébastien Félix: guitare ; Félix Hunot: guitare ; Jérémy Bruyère: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Café des Arts (74 Annecy): Rodi Fusion Trio (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse) (concert à 19h00 ; Cour des Vieilles prisons - 74 Annecy ; entrée libre)
jeudi 22 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Plain Sud (jazz oriental) (Adel Salameh: oud ; Serge Sana: piano/échantillonneur ; Samuel Chagnard: saxophones / clarinettes ; Raphael Poly: contrebasse ; Hervé Badoux: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre ; voir le site)
- Crescent sextet (Romain Nassini: piano ; Grégory Théveniau: basse ; Eric Prost: saxophone ; Christophe Métra: trompette ; Loïc Réchard: guitare ; Stéphane Foucher: batterie)
- Bojan Z trio (Bojan Z: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Martjin Vink: batterie)
- Jam session au Crescent (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon)
vendredi 23 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Plain Sud (jazz oriental) (Adel Salameh: oud ; Serge Sana: piano/échantillonneur ; Samuel Chagnard: saxophones / clarinettes ; Raphael Poly: contrebasse ; Hervé Badoux: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Nuits de Fourviere (69005 Lyon): Keith Jarrett ; Gary Peacock ; Jack Dejohnette (concert à 21h30 ; Grand Théâtre - 6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon ; Billeterie : 04 72 32 00 00 ; 40€ ; 69 - Nuits de Fourvière)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre ; voir le site)
- Sébastien Jarrousse sextet (Sébastien Jarrousse: saxophones ; Pierre de Bethmann: piano ; Yoann Loustalot: trompette ; Nacim Brahimi: saxophone alto ; Mauro Gragano: contrebasse ; Frédéric Délèstré: batterie)
- Mario Canonge trio (Mario Canonge: piano ; Linley Marthe: basse ; Chandler Sardjoe: batterie)
- Jam session au Crescent (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon)
samedi 24 juillet 2010
- Auberge de Presles (38): Frédéric Vauthier Quintet - "Swing and the city" (Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Pierre Fort: vibraphone ; André Wentzo: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ; Hughes Maignol: piano) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- RhinoJazz(s) (42 Chateauneuf): Aurore quartet (concert à 21h00 ; Parc du Mollard 42Chateauneuf ; 10 € ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Plain Sud (jazz oriental) (Adel Salameh: oud ; Serge Sana: piano/échantillonneur ; Samuel Chagnard: saxophones / clarinettes ; Raphael Poly: contrebasse ; Hervé Badoux: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- 15ème édition du Crescent Jazz Festival (71 Mâcon): (concert à 20h30 ; Esplanade Lamartine 71000 Mâcon ; entrée libre ; voir le site)
- concert des stagiaires
- The Volunteered Slaves (Olivier Temine: saxophone ; Jérôme Barde: bardophone ; Emmanuel Duprey: Fender Rhodes ; Akim Bournane: basse ; Arnold Moueza: percussions ; Julien Charlet: batterie)
- Jam session au Crescent (83 rue Rambuteau 71000 Mâcon)
dimanche 25 juillet 2010
- RhinoJazz(s) (42 St-Victor sur Loire): Sidney Bechet Memory All Stars (concert à 21h00 ; Théâtre de Verdure Chateau de St-Victor 42 St-Victor sur Loire; 15 € ; voir le site)
lundi 26 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Marc Thomas et Olivier Truchot trio (jazz vocal) (Marc Thomas: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 27 juillet 2010
- RhinoJazz(s) (42 Firminy): Hommage à Michael Jackson (concert à 20h00 ; Stade (près du site Le Corbusier) 42 Firminy; Entrée libre ; voir le site)
- Dead men Orchestra
- Film "Moonwalker""
- Péristyle (69001 Lyon): Marc Thomas et Olivier Truchot trio (jazz vocal) (Marc Thomas: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 28 juillet 2010
- RhinoJazz(s) (42 Pavezin): Duo Yoch'Ko Seffer /Alain Bouhey (concert à 21h00 ; dans les bois route de la Grange Rouet 42 Pavezin; Entrée libre ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Marc Thomas et Olivier Truchot trio (jazz vocal) (Marc Thomas: voix ; Olivier Truchot: piano ; Jérôme Regard: contrebasse; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 29 juillet 2010
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): (concert à 19h00 ; Hotel-Dieu 42 Saint-Chamond; voir le site)
- Charly Bad Beat blues gang (entrée libre)
- Djaque le Notaire & Guezmers (entrée libre)
- Smoky Joe Combo (10€)
- Péristyle (69001 Lyon): Westalk Quartet (jazz west-coast) (Malo Mazurié: trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Nico Dieudonné: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival Rencontres Musicales en Savoie (73): Les Doigts de L'Homme (Olivier Kikteff, Benoit Convert, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse) (concert à 21h00 ; Esplanade de la Grande Roche 73200 Albertville ; 16€ / 18€)
vendredi 30 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Westalk Quartet (jazz west-coast) (Malo Mazurié: trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Nico Dieudonné: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Parc de Courzieu (69): Assai jazz trio (Matthieu Garreau: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Alexis Requet: sax) (concert à 20h30 ; 69690 Courzieu ; Réservation au Parc de Courzieu 04 74 72 88 28 ; 10€ - 5€ pour les enfants)
samedi 31 juillet 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Westalk Quartet (jazz west-coast) (Malo Mazurié: trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Nico Dieudonné: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 1er août 2010
- Ouverture de Crest Jazz Vocal (26 Crest): Blu Mocambo Trio - Tribute to Paolo Conte (Gianmarco Fusari: kazoo, piano, voix ; Roberto Forlini: batterie ; Sandro Paradisi: accordéon) (concert à 21h00 ; Esplanade de la médiathèque 26 Crest ; entrée libre ; voir le site)
lundi 2 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): Les Papas Rigolos "Vas dire à ta mère qu'on est drôles!" (spectacle jeune public)(Laurent Couvert: chant, guitare ; Pierre Bernard: chant, basse ; Julien Rousset: chant, percussions) (concert à 18h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 10€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Benjamin Guyot Quintet (jazz fusion) (Boris Pokora : sax ; Alex Clayette: guitare ; David Bressat: piano ; Charles Clayette: batterie ; Benjamin Guyot: contrebasse, compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 3 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Renaud Garcia-Fons "Linea del Sur" (Flamenco jazz) (Renaud Garcia-Fons: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Kiko Ruiz: guitare flamenca ; Pascal Rollando: cajon et percussions latines)
- Ibrahim Maalouf (Jazz oriental festif !) (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Groleau: batterie ; Nenad Gajin: guitare ; Benjamin Molinaro: basse ; Franck Woeste: Fender Rhodes)
- Péristyle (69001 Lyon): Benjamin Guyot Quintet (jazz fusion) (Boris Pokora : sax ; Alex Clayette: guitare ; David Bressat: piano ; Charles Clayette: batterie ; Benjamin Guyot: contrebasse, compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 4 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Grzegorz Karnas quintet (Grzegorz Karnas: voix ; Michal Jaros: basse ; Adam Oles: violoncelle ; Michal Tojaj: piano ; Sebastian Frankiewicz: percussions)
- Youn Sun Nah (Youn Sun Nah: voix ; Ulf Wakenius: guitare ; Lars Danielsson: basse acoustique, violoncelle ; Xavier Desandre Navarre: percussions ; Mathias Eick: trompette)
- Péristyle (69001 Lyon): Benjamin Guyot Quintet (jazz fusion) (Boris Pokora : sax ; Alex Clayette: guitare ; David Bressat: piano ; Charles Clayette: batterie ; Benjamin Guyot: contrebasse, compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 5 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Nico Morelli : Pizzica & jazz Project (Nico Morelli: piano ; Bruno Ziarelli: batterie ; Regis Igonnet: contrebasse ; Matthias Duplessy: guitare acoustique, flûte, chant, berimbao et percussions ; Tonino Cavallo: chant, tambourin, chitarra "battente", mandoline, nacchere, organetto diatonico ; Claudio del Vecchio: accordéon)
- Abraham Inc. (David Krakauer: clarinette ; SoCalled: voix, échantillonneurs ; Fred Wesley: trombone ; Freddie Hendrix: trompette ; Brandon Wright: sax ténor ; Allen Watsky: guitare rythmique ; Jerome Harris: basse acoustique ; Michael Sarin: batterie ; Raydar Ellis: rap)
- Péristyle (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (jazz contemporain) (Fabrice Tarel: piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 6 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- Roberta Gambarini (Roberta Gambarini: chant ; Tamir Hendelman: piano ; Neil Swainson: basse ; Jake Hanna: batterie)
- Roy Hargrove quintet (Roy Hargrove: trompett, bugle ; Jonathan Batiste: piano ; Ameen Salem: basse ; Montez Coleman: batterie ; Justin Robinson: sax alto sax, flûte)
- Péristyle (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (jazz contemporain) (Fabrice Tarel: piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 7 août 2010
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): (concert à 21h00 ; Espace Soubeyran, avenue Jean Rabot 26 Crest ; 20€ / 27€ ; voir le site)
- lauréat du concours de Jazz Vocal
- Michel Jonasz Trio - La boîte de Jazz
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Fabrice Tarel trio (jazz contemporain) (Fabrice Tarel: piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 8 août 2010
- Festival sur Lignon: (concert à 21h00 ; Domaine de Mathias 43430 Fay sur Lignon ; Tél : 04 78 62 86 79 ; 15€)
- I Overdrive trio
- Le Libre ensemble iMuzzic
lundi 9 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Suze la Rousse (26): Histoire, jazz, poésie : 1936 des fleurs et des pleurs (concert à 21h00 ; Chateau de Suze la Rousse - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Triphase (jazz contemporain) (Joan Eche-Puig: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie ; Leonardo Montana: piano)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 10 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Suze la Rousse (26): Histoire, jazz, poésie : 1939 Retirada et désillusions (concert à 21h00 ; Chateau de Suze la Rousse - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Triphase (jazz contemporain) (Joan Eche-Puig: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie ; Leonardo Montana: piano)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 11 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Sahune (26): Vincent Audigier trio joue T. Monk (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Triphase (jazz contemporain) (Joan Eche-Puig: contrebasse ; Anne Pacéo: batterie ; Leonardo Montana: piano)(sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 12 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - La Garde Adhémar (26): Denise King quartet (Denise King: voix ; Olivier Hutman: piano ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Bebey Prince Bissongo Quintet (afro jazz) (Bebey Prince Bissongo: guitare, sanza, voix ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Michel: batterie,voix ; Hugo Quillet: trompette, beat-box, voix ; Akli Bekouche: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 13 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Clansayes (26): Trio Barolo (Eric Longsworth: violoncelle ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Philippe Euvrard: contrebasse) (concert à 21h00 ; Sahune - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Bebey Prince Bissongo Quintet (afro jazz) (Bebey Prince Bissongo: guitare, sanza, voix ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Michel: batterie,voix ; Hugo Quillet: trompette, beat-box, voix ; Akli Bekouche: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 14 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Ferréol-Trente-Pas (26): Musicos contre mucos avec les musiciens de Parfum de jazz (au profit de la lutte contre la mucoviscidose) (concert à 19h00 ; Saint-Ferréol-Trente-Pas - 26 ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Paul Trois Châteaux (26): Nicolas Folmer quartet joue Michel Legrand (concert à 21h00 ; Saint-Paul Trois Châteaux - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Paul Kempson & son quartet: "The Hungry Ape" (Paul Kempson: claviers ; Andrzej Brych: trompette ; Jean-Yves Alloin: contrebasse ; Grégory D'Addario: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Bebey Prince Bissongo Quintet (afro jazz) (Bebey Prince Bissongo: guitare, sanza, voix ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Michel: batterie,voix ; Hugo Quillet: trompette, beat-box, voix ; Akli Bekouche: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 15 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Nyons (26): 1944 Libération ! Spectacle musical et poétique autour de la libération de la Drôme en août 1944 (Théâtre de la Lance et des Baronnies, Serge Pauthe - Création) (concert à 18h00 ; Nyons - 26 ; entrée libre ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Novezan/ Venterol (26): Une nuit à St Germain des Prés (E Luter New-Orleans band, JP Fontaine, JJ Taïb, JP Jackson: A Gobbato ; JR Dubuy, C Mornet) (concert à 21h00 ; Novezan/ Venterol - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
lundi 16 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Montbrun les Bains (26): Sydney Bechet for ever (Jean-Jacques Taïb sextet: E Luter, C Roy, JP Jackson, JR Dubuy, A Gobbato, C Mornet) (concert à 21h00 ; Montbrun les Bains - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Saint-Restitut (26): C'est la fête à Django (Luc Fenoli en quartet) (concert à 21h00 ; Saint-Restitut - 26 ; 10€ / 12€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Eric Longsworth: violoncelle) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 17 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): (concert à 21h00 ; jardins du cinéma - Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bataille de saxophones (Baby Clavel, Christian Roy, Pierre Bertrand, Jean-Jacques Taïb, Vincent Audigier)
- projection de Bird de Clint Eastwood
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Eric Longsworth: violoncelle) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 18 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): AKPE Motion (Alain Brunet: Trompette, voix ; Lionel Peraldo: basse ; Romain Simeray: guitare, voix, loops, programmation ; Pascal Bouterin: batterie, voix, machines, loops) (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Francesco Castellani: trombone, voix ; Eric Longsworth: violoncelle) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 19 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): Tania Maria trio (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Karim Maurice Quintet (jazz contemporain) (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: saxophones ; Christophe Telbian: batterie; Etienne Kermarc: basse ; Karim Maurice: piano/compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 20 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Saint Paul Trois Châteaux (26): Tania Maria trio (concert à 21h00 ; Saint Paul Trois Châteaux - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): Soirée Amérique latine (orchestre de la chanteuse Maria Alejandra et du saxophoniste Pablo Gil et leurs invités) (concert à 21h00 ; Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Karim Maurice Quintet (jazz contemporain) (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: saxophones ; Christophe Telbian: batterie; Etienne Kermarc: basse ; Karim Maurice: piano/compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 21 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Buis les Baronnies (26): (Buis les Baronnies - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Balade pédestre et musicale à Sainte-Trophime avec les musiciens de Parfum de jazz (départ à 15h0)
- C'est la fête à Django (Steeve Laffont trio jazz manouche) (21h00)
- Péristyle (69001 Lyon): Karim Maurice Quintet (jazz contemporain) (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: saxophones ; Christophe Telbian: batterie; Etienne Kermarc: basse ; Karim Maurice: piano/compositions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
dimanche 22 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Vaison la Romaine (26): Histoire, jazz, poésie : 1936 Des fleurs et des pleurs (concert à 21h00 ; Théâtre du Nymphée - Vaison la Romaine - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
lundi 23 août 2010
- Parfum de Jazz 2010 - Vaison la Romaine (26): Histoire, jazz, poésie : 1939 Retirada et désillusions (concert à 21h00 ; Théâtre du Nymphée - Vaison la Romaine - 26 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): Philippe Brassoud Trio (jazz swing) (Philippe Brassoud: contrebasse ; Ludovic De Preissac: piano ; Gilles Réa: guitare) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 24 août 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Philippe Brassoud Trio (jazz swing) (Philippe Brassoud: contrebasse ; Ludovic De Preissac: piano ; Gilles Réa: guitare) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 25 août 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Philippe Brassoud Trio (jazz swing) (Philippe Brassoud: contrebasse ; Ludovic De Preissac: piano ; Gilles Réa: guitare) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 26 août 2010
- Péristyle (69001 Lyon): David Sauzay quintet (David Sauzay: sax, flûte ; Wilhelm Coppey: piano ;Christophe Métra: trompette ; Michel Rosciglione, contrebasse ; Mourad Benhammou, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 27 août 2010
- Auberge de Presles (38): duo Jacquet-Ozanne (Jean-Marc Ozanne: sax ténor & soprano ; Stephan Jacquet: guitar, loops) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): David Sauzay quintet (David Sauzay: sax, flûte ; Wilhelm Coppey: piano ;Christophe Métra: trompette ; Michel Rosciglione, contrebasse ; Mourad Benhammou, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de tourisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€)
- Moutin Réunion quartet (François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie ; Rick Margitza: saxophone ; Jean Kapsa, piano)
- Mirabassi-Boltro-Rossi quintet: (Giovanni Mirabassi: piano ; Flavio Boltro: trompette ; Roberto Rossi: trombonne ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Fabio Sferra: batterie.)
- Bistrot du Port (74 Sevrier): Rodi Fusion quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Hervé Marcadal: chant, guitare ; Jean-Marc Tatessian: contrebasse ; Jean-Marc Ozanne: sax ténor) (concert à 20h00 ; Bistrot du Port - 74 Sevrier ; entrée libre)
samedi 28 août 2010
- RhinoJazz(s) (42 Sainte-Croix en Jarez): JP Alessi's All Night Stars (concert à 20h30 ; Cloître ancienne Chartreuse 42 Sainte-Croix en Jarez; 10 € ; voir le site)
- Péristyle (69001 Lyon): David Sauzay quintet (David Sauzay: sax, flûte ; Wilhelm Coppey: piano ;Christophe Métra: trompette ; Michel Rosciglione, contrebasse ; Mourad Benhammou, batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de tourisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€)
- Red Planet (Mathieu Rossignelly: piano ; Manuel Gesseney: saxophone ; Manu Hagmann: basse ; Bruno Duval: batterie)
- Roy Hargrove quintet (Roy Hargrove: trompette ; Justin Robinson: saxophone ; Jonathan Batiste: piano ; Ameen Saleem: basse ; Montez Coleman: batterie)
dimanche 29 août 2010
- RhinoJazz(s) (42 Sainte-Croix en Jarez): (à partir de 17hh30 ; Ancienne Chartreuse 42 Sainte-Croix en Jarez; voir le site)
- Visite avec déambulation du Mystère des Eléphants + concert du Mystère des Eléphants du soir (17h30 ; 12€)
- Le Mystère des Eléphants (20h30 ; 10€)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Jazz Club d'Annecy ; Billeterie Office de tourisme de la région d'Annecy : Tél: 04 50 45 00 33 ; 27€ / 30€)
- Mike Reinhardt quartet (Mike Reinhardt: guitare ; Thierry Eliez:: orgue Hammond ; Hervé Meschinet: saxophone ; François Morin: batterie)
- Jamie Davis quintet (Jamie Davis: chant ; Ludovic de Preissac: piano ; Nicolas Dary: saxophone ; Andréa Michelutti: batterie ; Philippe Brassoud: basse)
lundi 30 août 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Origlio / Regard / Barron (jazz contemporain) ''(Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 31 août 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Origlio / Regard / Barron (jazz contemporain) ''(Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 1er septembre 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Trio Origlio / Regard / Barron (jazz contemporain) ''(Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 2 septembre 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Silver Mood quintet (hard bop) ''(Stéphane Vincenza: piano ; Jon Boutellier: sax ténor ; David Enhco: trompette ; Romain Sarron: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
vendredi 3 septembre 2010
- Péristyle (69001 Lyon): Silver Mood quintet (hard bop) ''(Stéphane Vincenza: piano ; Jon Boutellier: sax ténor ; David Enhco: trompette ; Romain Sarron: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 4 septembre 2010
- Péristyle (69001 Lyon): L'O.E.U.F. big band (Jean-François Baud, Christophe Métra, Hervé Salamone, Vincent Stephan: trompette, bugle ; Boris Pokora: sax alto, soprano, flûte ; Hervé Francony: sax alto, clarinette, clarinette basse, flûte ; Rodolphe Guillard, Eric Prost: sax ténor, soprano ; Jean-Michel Pirollet: sax baryton, alto ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, euphonium, flûte à bec ; Hervé Humbert: batterie ; Olivier Destephany: trombone, euphonium ; Jérôme Regard: contrebasse, basse ; Jean Crozat: trombone basse ; Bruno Simon: guitare ; Stéphane Visini: tuba, euphonium ; David Bressat: piano, claviers ; Fabien Rodriguez: percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
samedi 11 septembre 2010
- Salle Fontalon (42300 Roanne): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 au profit de la Ligue contre le cancer ; Salle Fontalon parking de la patinoire 42300 Roanne ; ??€)
vendredi 1er octobre 2010
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Ballaké Sissoko & Vincent Segal : Chamber Music (Ballaké Sissoko: kora ; Vincent Segal: violoncelle) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 6€ / 26.50€ ; voir le site)
mardi 5 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): Lancement du RhinoJazz(s) 32ème édition (20hh30 ; Salle Aristide Briand 42 St-Chamond; entrée libre ; voir le site)
- Le cadeau du Rhino
- French reservation (New Orleans)
mercredi 6 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Etienne): Nina Hagen (21h00 ; Fil 21 bd Thiers 42000 St-Etienne; 28 € ; voir le site)
jeudi 7 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Fred Nardin & Jon Boutellier 4et (19h00 ; salle Condorcet 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
- Thomas Savy trio & Jean Louis (20h30 ; Salle Aristide Briand 42 St-Chamond ; 10€/13€)
vendredi 8 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- J.B. Hadrot trio (19h00 ; salle Condorcet 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
- Laurent Mignard Duke Orchestra (20h30 ; Salle Aristide Briand 42 St-Chamond ; 16€/18€
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Traviata Song Books (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 12€ / 21€)
samedi 9 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- M. Pesqué & R. Pignault (19h00 ; salle Condorcet 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
- Greg Zlap & Joe Louis Walker (20h30 ; Salle Aristide Briand 42 St-Chamond ; 16€/18€)
dimanche 10 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): (voir le site)
- Le Trio DulaBo (16h00 ; Musée d'Art Moderne 42 St-Priest en Jarez ; 3€)
- Michael Wollny solo (17h30 ; Eglise 42 La Terrasse/Dorlay ; 10€ / 13€)
- Cornegidouille (20h30 ; Restaurant Le Bonheur est dans le Pré 42 Roanne ; 40€ diner-concert)
lundi 11 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 Firminy): (voir le site)
- Moutin Reunion quartet (20h30 ; Le Majesctic 42 Firminy ; 16€ / 18€)
mardi 12 octobre 2010
- RhinoJazz(s) Le Radiant (69 Caluire): You Sun Nah (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 15€/24€ ; (voir le site)
jeudi 14 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Thierry Maillard & Débora Seffer 4et (20h30 ; Salle des fêtes 42 L'Horme ; 10€/13€)
- Peter Nathanson solo (20h30 ; Le Pax 42 Saint-Etienne ; 10€/13€)
vendredi 15 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Awek (20h30 La Grange Crozet 42 Doizieux ; 10€/13€)
- Ilene Barnes (20h30 ; l'Ecluse 42 Lorette ; 10€/13€)
samedi 16 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sebastien Giniaux trio (20h30 ; Eglise 42 Génilac ; 10€/13€)
- Peter Nathanson solo (20h30 ; Auberge Laffont 42 Dargoire ; 10€/13€)
- Ukandanz feat. Asnaqué Guebreyes (20h30 ; L'Escale 42 Veauche ; 13€/16€)
dimanche 17 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jî Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; salle Aristide Briand 42 Saint-Chamond ; 3€)
- Programmation en cours (17h00 ; Salle du Cercle 42 Saint-Joseph ; 10€/13€)
- Elisabeth Kontomanou duo (18h00 ; Eglise 42 Villars ; 10€/13€)
mardi 19 octobre 2010
((media://21385|separateur-42
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jî Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; salle Aristide Briand 42 Saint-Chamond ; 3€)
- Céline Bonacina trio (20h30 ; Salle du Prieuré 42 St-Just-St-Rambert ; 8€/12€)
mercredi 20 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (69 Caluire): Céline Bonacina trio (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 10€/16€ ; voir le site)
jeudi 21 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 St-Priest en Jarez): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jî Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; L'Ecluse 42 Lorette ; 3€)
- Dhafer Youssef 4et (20h30 ; NEC 42 St-Priest en Jarez ; 18€/22€)
- RhinoJazz(s) (69 Caluire): Céline Bonacina trio (20h30 ; Le Radiant 69 Caluire ; 10€/16€ ; voir le site)
vendredi 22 octobre 2010
- RhinoJazz(s): (voir le site)
- Sandra Nkaké & Jî Drû (Concert jeune public maternelles & primaires ; L'Ecluse 42 Lorette ; 3€)
- Pic'Pulses (20h30 ; Parc du Mollard 42 Chateauneuf ; 10€/13€))
- Duo Damiano & Sarzier (20h30 ; Eglise 42 Saint-Paul en Jarez ; 10€/13€)
- Ngyuen Lé "Celebrating Jimi hendrix" (20h30 ; L'Echappé 42 Sorbiers ; 10€/13€)
samedi 23 octobre 2010
- RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): (voir le site)
- Samy Daussat trio (20h30 ; Eglise 42 Pavezin ; 10€/13€))
- Daniel Givone quintet (20h30 ; La Loge du Trêve 42 Farnay ; 10€/13€)
- RhinoJazz(s) (69001 Lyon): Dhafer Youssef 4et (20h30 ; AmphiOpéra 69001 Lyon ; 25€ ; voir le site)
samedi 30 octobre 2010
- RhinoJazz(s)(42800 Rive de Gier) en association avec "Roanne Table Ouverte": Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ; Léo Dumont ou Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; Restaurant la Renaissance - 41 rue Antoine Marrell 42800 Rive de Gier ; ??€)
vendredi 12 novembre 2010
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Django 100 (swing manouche) (Boulou Ferré, Elios Ferré, Romane, David Reinhardt, Mathieu Chatelain, Rocky Gresset, Louis Winsberg, Pierre Manetti, Jean-Michel Kajdan ...) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 15€ / 30€ ; voir le site)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
samedi 19 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Nicolas Folmer (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
dimanche 20 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Stephi Haik (sous réserve) (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
lundi 21 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Didier Lockwood (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mardi 22 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Tremplin Jazz - Concerts de Jeunes Talents (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
mercredi 23 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Tremplin Jazz - Concerts de Jeunes Talents (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
vendredi 1er avril 2011
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com