Nous venons de passer une jolie semaine avec quelques tête d'affiches bien sympathiques comme Michel Hausser, fringant jeune homme de 83 ans, Alfio Origlio , Benoît Sourisse ou encore Antonio Farao. Retenez bien ce nom car s'il n'est pas encore dans toutes les têtes il devrait se faire une place dans le panthéon des grands pianistes de jazz contemporain. Il sait tout faire et il le fait avec talent.
De notre côté nous avons le plaisir d'accueillir au sein de l'équipe une nouvelle correspondante, Catherine Ivanoff (enfin une nouvelle plume féminine) qui couvrira des concerts sur la région de Grenoble. Début en fanfare avec rien moins que trois chroniques cette semaine. Bienvenue à elle dans l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.
Du côté des festivals
Saint-Fons Jazz (18 au 30 janvier 2011)
Le Saint-Fons Jazz est le premier festival de l'année dans la région... alors pensez à jeter un œil au programme et à réserver vos places car le théâtre Jean Marais n'est pas très grand.
Quelques noms : Frank Aguhlon ; Bastien Ballaz ; Thierry Beaucoup ; Bigre ; Jon Boutellier ; Jean-Christophe Cholet ; Wilhelm Coppey ; Thibault Florent ; Arnaud Laprêt ; David El-Malek ; Diego Imbert ; Linley Marthe ; Patrick Maradan ; Geoffroy de Masure ; Christophe Métra ; Fred Nardin ; Elodie Pasquier ; Cédric Perrot ; Chander Sardjoe ; Romain Sarron ; Alex Tassel ... Ils seront tous à St-Fons du 19 au 29 janvier.
The place to be !
Voir le site du Saint-Fons'Jazz
Dans les départements cette semaine
Une semaine calme, Noël oblige ....
Du côté de l'Isère
- mardi: Tickle au Shag-Café et le Dieudo Bassine Band à la Soupe aux Choux: Nico Dieudonné quitte sa batterie pour sa contrebassine... à voir !
- mercredi: L'Usine à Jazz (Big Band) avec Fatiha Alidra au chant au Shag-Café pour son concert de noël ; Antoine Laville trio à la Soupe aux Choux
- jeudi: The Hollers, fanfare festive au Café Leffe
Du côté du Rhône
- mardi:Overlook quartet + Jam session au Phoebus ; Soirée guitare avec les élèves de Laurent Vincenza à la Clef de Voûte
- mercredi: Carte Blanche à Roberto Negro à la Clef de Voûte
- jeudi: The four alligators avec Lou Lecaudey à la Clef de Voûte
Du côté des Savoies
- mardi: Duo Mario Stantchev / Philippe Brassoud à Val Thorens
- jeudi: R' Blues "hommage à Nino Ferrer" au Jazz Club de Savoie
A la radio :
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Une "nouvelle" webradio
Linas est une petite commune de six mille habitants du sud parisien coincé entre Montlhéry et la Francilienne (grand contournement de Paris). Dès son élection à la mairie en 1995 (à 29 ans), François Pelletant a souhaité créer des web radios pour servir de vitrine à sa commune. L'idée était originale à l'époque. Autant dire qu'il s'agissait de la préhistoire du genre. Ce sont donc trois webradios qui ont été créées: Hip-hop ; Rock et Jazz. Le maire mettant à disposition sa collection perso de disques de jazz.
Début 2010 la webradio jazz passe à la dimension supérieure en créant un véritable site internet dédié à cette musique: www.linasjazz.fr et qui propose toujours une webradio bien pratique pour les amateurs de jazz. Interêt : 0% pub (il y a quelques encarts d'informations dédiés à la vie de la commune). Passionné de jazz, François Pelletant participe activement à une bonne partie de la programmation.
Maxime le webmaster a développé un site clair et agréable. Il endosse aussi les bretelles de journaliste pour des interviews et des captations de concerts en audio voire en vidéo.
Un point positif: les musiciens et titres des morceaux apparaissent en clair sur les lecteurs utilisés (iTunes, winamp...).
Nous suggérons à François Pelletant de faire école auprès de ses confrères de l'Association des Maires de France.
Nous, on a mis un lien dans la colonne à droite "Radios"
A écouter sans modération.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Jean-François Cognat, Pascal Derathé, Catherine Ivanoff, Philippe Maniez, Michel Mathais, Bernard Otternaud, Laurent Peix, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Jeudi 23 décembre, c'est presque noël et nous vous invitons à la Clef de Voûte pour le concert des Four Alligators, heureux d'avoir récupéré leur batteur après son trimestre à Los Angeles. Comme d'habitude Lou Lecaudey fera le cinquième saurien.
Lundi 20 décembre : Toutes les places dont nous disposions ont été attribuées
Un autre tremplin près de chez vous au premier trimestre 2011
L'association AinproJazz organise dans l'Ain son 8ème tremplin de jazz "Allum'Jazz'' ouvert aux groupes rhonalpins de 2 à 7 musiciens. Le jury de l'édition 2011 sera présidé par Rodolphe Guillard, musicien et prof au Conservatoire de Lyon.
Par ailleurs AinproJazz organise tous les ans un festival départemental de Big-Bands et un stage de jazz pour les jeunes (12-18 ans).
Initié par le Centre Musical de Chalamont en 1998 ce tremplin se déroule à une fréquence plutôt bisannuelle. Les plus récents lauréats ont été les groupes Ki et le Benoit Richou 5tet.
Objectifs affichés:
- Promouvoir les lieux où la musique, notamment le jazz, se pratique de façon habituelle ou occasionnelle dans le département de l'Ain,
- Faire découvrir les musiques improvisées au public du département, "à domicile",
- Mettre en valeur des formations musicales nouvelles ou confirmées désireuses de se faire connaitre.
Ce tremplin se déroulera du 11 février au 16 avril 2011 dans différentes communes de l'Ain:
|
|
La finale se déroulera à Bourg en Bresse à la MJC le samedi 16 avril 2011
Date limite d'envoi des dossiers de candidature : vendredi 14 janvier 2011
site Allum'Jazz ; Le dossier de candidature est téléchargeable ici ; Règlement du concours
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mercredi 8 décembre 2010
La semaine passée, Catherine Ivanoff avait assisté au concert du trio Ersatz à l'Espace Bertet ... et nous avions zappé sa chronique . Dommage c'était sa première ! On la retrouve ici.
Le trio Ersatz à l'Espace Bertet : un trio qui "monte"
Ce mercredi 8 décembre, le public , toujours aussi fidèle, a pu découvrir ces trois jeunes musiciens (entre 23 et 26 ans), issus de la section Jazz du Conservatoire de Musique de Chambéry.
Si pendant longtemps on a considéré que le fait de jouer de la batterie par exemple, ne nécessitait pas forcément une bonne connaissance de la musique, il est heureux de constater que la jeune génération passe par l'apprentissage de la musique avant de se lancer dans "l'aventure du jazz" ! C'est bien le cas de François Mazen , pianiste et compositeur, de Bastien Famelart contrebassiste , mais qui s'est essayé aussi à la percussion classique, et de Kevin Lucchetti batteur .
François Mazen, qui aime à écouter parmi les "maîtres connus" : Chick Corea ou Keit Jarett compose la plupart des morceaux du répertoire du groupe . Les premiers thèmes donnent le ton : Vija et La ligne temporaire, proposent un jeu subtil et parfois déroutant d'harmonies, et comme presque tous les morceaux , l'exécution est truffée de changements de rythmes, et de breaks ( bien que le mot ait semblé surprendre les musiciens...). On aura particulièrement apprécié Monochrome - un petit bijou- (une seule harmonie et une succession de 4 accords diminués). Tout est parfaitement construit, pour permettre à chaque instrument, et ici deux instruments normalement de rythmique , la contrebasse et la batterie d'avoir leur place en tant que tels . Ainsi dans Story Telling , très applaudi par le public, l'introduction du thème est proposée par un duo contrebasse/batterie, le pianiste entrant en scène en second reprenant le thème à la main gauche en duo cette fois avec la basse. François Mazen offrira , d'ailleurs un brillant solo hyper swinguant dans ce morceau ( ne se contentant pas de rester , comme bien souvent sur la partie "basse ou médium" du clavier ).
Kevin Lucchetti, un peu desservi par une acoustique moyenne et l'absence de retour "couvrant" les deux autres instruments surtout dans le jeu aux baguettes, dit ne pas être arrivé au jazz depuis longtemps, pour autant dans un standard tel que Bound Billies de Charly Parker il pousse et roule comme un "vieux routard" du jazz .
Et pourquoi Ersatz au fait ? "parce que c'est un beau nom" ! Il devrait en tout cas faire parler de lui et on pourra l'entendre ce 19 Décembre notamment à Lyon .
Catherine Ivanoff
Les auditions à l'APEJS, l'école de jazz et musique improvisée de Chambéry
"La musique est le plus cher de tous les bruits." Théophile Gautier
C'est le printemps au Jazz Club de Savoie, les jeunes pousses de L'APEJS sont arrivées
Stress, trac, appréhension, etc ..., ou au contraire envie intense d'en découdre surtout avec soi-même, tel est le programme de ce soir, qui verra sur la scène de la cave du Jazz Club se présenter à un public fort nombreux, beaucoup des talents de demain ? L'APEJS est de sortie, les profs, les élèves, acteurs principaux de cette soirée, sont prêts à se confronter à la réalité du spectacle vivant. Pas moins de vingt séquences sont programmées, soit instrumentales soit vocales, le tout sous la diligente houlette de Bernard Descotes, Directeur musical de l'institution. La tonalité de cette année est très marquée dans les choix des élèves : standards millésimé 1960/1970, blues, rock: Antonio Carlos Jobim, Rolling Stones, Jimmy Hendricks, John Lenonn, Cat Stevens, Pink Floyds, etc ..., de prime abord, cela peut paraître un peu décalé de trouver une chronique de ce type dans un média à identité résolument jazz, à la lecture des professeurs officiants présent, il est aisé de relativiser cette impression première, tant leur implication dans la musique de jazz est prégnante : - Catali Antonini (chant), Hervé Francony (saxophone ténor, alto), François Longuemare (batterie, percussions), Bertrand Rénoard (contrebasse et basse), Olivier Truchot (piano), Claude Gomez (compositions), Corinne Mimen (chant), Jean Pierre Comparato (contrebasse), Franck Graziano (guitare) et j'y ajouterai quoique absent, l'ombre tutélaire de Pierre Drevet (trompettiste, compositeur,harmonie, arrangement du 3ème cycle Pôle Jazz).
Parmi les élèves qui se sont présentés, certains ont fait montre de qualités qui les porteront dans un avenir prochain sur le devant de la scène, il en est ainsi d'un duo de chanteuses, Aline Pilette et Marie Masson qui au sein de leur groupe, ont déclanché une bronca de satisfaction, Adrien (beat box) et Clara (chant) ne furent pas en reste, Benjamin Frecon Louis (guitare et chants) et son pote Ben (piano) firent une très forte impression, par la tonicité, et le groove à souhait qu'ils proposèrent, avec beaucoup d'assurance, Véronique Natali (piano et chants) par sa voix chaude et posée, Roukin (percussion du groupe Sinsamilia) quel punch ! Gwendoline Clappier (chant).
Cette liste n'est pas exhaustive et n'est rien d'autre qu'une impression subjective d'un auditeur attentif et admiratif pour tout le travail réalisé par l'ensemble des présents (élèves et profs). Gageons que nous reverrons sur les planches certains d'entre eux dans un avenir prochain.
Alain Bailly
Voir ici la galerie de photos de Jack Urvoy
Romain Cuoq et son "One night group, maybe more ... if affinités" à la Clef de Voûte
Soirée plaisir et bonheur au programme de la Clef de Voûte. Romain Cuoq exilé à la capitale revient jouer à Lyon. Pour l'occasion il a monté une formation éphémère "One night group ..." avec de gauche à droite Jean Kapsa au piano ; Anthony Jambon à la guitare ; Jérôme Regard à la contrebasse ; Charles Clayette à la batterie sans l'oublier aux sax ténor et soprano (un peu).
Au menu des morceaux prélevés dans les répertoires de leurs idoles. De la musique écrite donc, il faut bien que cet ensemble hétéroclite ait des repères ce qui n'empêchera pas une belle amplitude dans l'expression de chacun. On notera de beaux chorus de piano et une belle présence d'Anthony Jambon qui s'affirme comme un guitariste sur lequel il faudra compter, notamment sur la reprise de Praise' d'Aaron Parks ou de The Cross'' de Kurt Rosenwickel.
Au second set nous aurons droit à quelques compositions comme Echeance du même Anthony.
On retiendra de cette soirée, une scène bien servie par des musiciens de qualité qui se sont fait plaisir, ce qui a été apprécié par un public dévoué à leur cause.
Pascal Derathé
vu le mercredi 15 décembre 2010
Michel Hausser se livre à Robert Lapassade
Une vie de jazz : concert rencontre avec le vibraphoniste Michel Hausser animé par Robert Lapassade.
Largement octogénaire, totalisant 63 ans de carrière musicale il a bien fallu deux épisodes d'une cinquantaine de minutes pour parcourir la vie jazz de Michel Hausser à travers les questions complices et éclairées de Robert Lapassade .
D'une famille alsacienne, fils d'instituteur, très tôt initié au piano et à l'accordéon, il devient musicien professionnel dans l'immédiat après-guerre ; il est véritablement fasciné par le vibraphone dont le musicien référent du moment est Lionel Hampton. Avec son installation à Paris en 1952 en pleine période de l'âge d'or du jazz au Quartier Latin et à St Germain des prés, il découvre la révolution "be-bop" impulsée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Sous l'influence de Milt Jackson, et des nombreux musiciens américains de passage ou installés à Paris (Don Byas , Bill Coleman, Lucky Thompson...) ses possibilités musicales au vibraphone s'enrichissent au point de pouvoir aborder tous les styles musicaux et de pouvoir mener simultanément une carrière de musiciens d'orchestre (au Lido notamment), de studio comme accompagnateur d'artistes de variétés (Brel , Bécaud...) et bien sûr de jazz ou il lance en plein Quartier Latin le célèbre club "Le chat qui pêche". C'est avec un plaisir non dissimulé que Michel Hausser parle de ses soirées ou après ses spectacles à l'Olympia , le pianiste Erroll Garner et ses musiciens venaient faire le bœuf au "Chat qui Pêche". Parmi ses nombreuses rencontres, il y a bien sûr Django Reinhardt qu'il va très souvent écouter au Club St Germain, tout en osant espérer qu'il soit alsacien comme lui, jusqu'à ce que Django lui disent "tu sais, nous on est de partout !".Il y a aussi Stéphane Grappelli dont il devient un membre permanent de son orchestre pendant de nombreuses années. Dans les années 60, c'est la rencontre avec Quincy Jones qui dirigeait l'orchestre des studios Barclay ou les plus grands noms du jazz venaient enregistrer de Sarah Vaughan à Frank Sinatra en passant par Stan Getz ; son vibraphone était souvent installé juste à côté de la batterie de Kenny Clarke...
En 1969, Michel Hausser retourne en Alsace ou il crée une école de musique et peut s'adonner à ses passions pour la pêche et le modélisme. Le jazz reste toujours bien présent dans sa vie avec son "Jazz Trio" et avec le "Michel Hausser Regio Jazz Group" regroupant des musiciens français, suisses et allemands de cette région polyfrontalière. Il initie aussi à la création du festival de jazz de Munster en 1988, dont il devient le directeur musical attirant en Alsace de grands noms du jazz dont bien sur son idole, Milt Jackson.
En 2010, Jean Pierre Vignola a souhaité le programmer à Jazz à Vienne aux cotés de jeunes musiciens dont il pourrait être le grand-père ; c'est lui qui aime le rappeler ; entre eux le courant passe à merveille et c'est le début d'une nouvelle page d'une vie de jazz...
Au milieu des échanges avec Robert Lapassade, il est resté un peu de place pour quelques respirations musicales au vibraphone sur quelques standards comme Stardust(Hampton) ou encore Bags groove ; Django et You go to my head sur lesquels s'illustra le maître absolu de Michel Hausser, Milt Jackson, vibraphoniste du Modern Jazz Quartet.
Gérard Brunel
vu le jeudi 16 décembre 2010
Antonio Farao' au Théâtre Ste-Marie d'en bas
Et la lumière artistique vint encore de l' Italie !
Avec son physique de jeune premier branché, malgré ses quarante-cinq ans , Antonio Farao' étonne, surprend, séduit . Il aura fallu donc que ce soit le berceau de la Culture Européene qui ait engendré un pur joyau musical du monde du Jazz, pianistique actuel. On se serait plutôt cru ce Jeudi soir au Théâtre de St Marie d'en bas, en présence d'un concertiste classique, à moins que cela ne soit justement le propre de ce festival piano classique/jazz, qui enfin ne pratique pas la ségrégation musicale . Quoiqu'il en soit peu de pieds en effet qui marquent le tempo ! pas de claquements de mains intempestifs sur le contre-temps !
Et pourtant quel swing mes amis ! Mais de ce swing intimiste , "intérieur" qui animaient les grands pianistes tels Art Tatum et Oscar Peterson comme dans ce premier morceau Gospelo tout en suggestions. Mais ce qui frappe, au sens propre, chez cet artiste il faut le dire hyper doué , plus qu'une splendide technique qui lui vaut l'admiration des plus grands (dont Herbie Hancok , excusez du peu ! ) c'est l'incroyable énergie qui l'envahit et nous transporte, comme dans ce "simple" blues en fin de prestation.
Ce n'est pas tant la profusion de notes à la Tatum qui comme dans sa composition Teroema, laisse pantois, mais le fait que chaque note soit indispensable !
Un édifice subtil d'harmonies (Une formation classique au conservatoire Verdi laisse des traces )avec des accents empruntés aux musiques du monde (Japon), essentiellement aussi à la musique afro-américaine, (fini le sacro-saint rythme binaire du jazz classique ) et une attaque, accentuation exacerbée qui hache menu la mélodie, sans utilisation de la pédale et cette fois à la Thelonious Monk. Ce serait aussi passer à côté de ce talent si l'on s'arrêtait à la puissance du lion, Antonio sait emporter le public dans de longues méditations mélancoliques, toute de fluidité de la main droite, gouttes d'eau qui vont petit à petit grossir les accords sans cesse "diminués" de la main gauche pour ne faire plus qu'un .
Mais fi de vouloir toujours comparer un artiste à ses Maîtres ! - comme aussi le compositeur John Williams , bientôt , si ce n'est déjà fait, on parlera du toucher à la Farao', et de "maieute" du piano jazz des années 2000 . Ovation du public, méritée, et un ravissant bis très "dizzy" .
Catherine Ivanoff
Alfio Origlio et Benoît Sourisse en duo à la Soupe aux Choux
Deux potes, presque "amis de trente ans" avec des points communs évidents se retrouvent sur la scène de leurs premières notes en public. Alfio Origlio se plaît à raconter qu'il y a vingt-sept ans il était venu à la Soupe au Choux, sur la recommandation de Christian Roy, musicien ami de son père, pour voir jouer Benoît Sourisse, alors jeune musicien du conservatoire de Grenoble de tout juste dix-neuf ans. Et là ce fut le choc car il a vu jouer la musique qu'il écoutait dans son "walkman". Cette soirée fut un déclic et décida de la carrière d'Alfio. Benoît est ainsi devenu son "mentor" pour le mettre sur les rails de la musique.
On les retrouve donc face à face sur la scène de la Soupe aux Choux. A gauche le piano, à droite un orgue Hammond (modèle A100) et sa cabine Leslie. Benoît Sourisse est le plus souvent à droite, mais parfois les rôles s'inversent.
Les regards vissés l'un dans l'autre les deux protagonistes nous offrent de beaux dialogues, s'épaulant mutuellement, se lançant des piques pour mieux se retrouver. Ainsi nous aurons droit à des blues, à quelques standards, à des compositions de chacun. On retient particulièrement une sublime ballade de Benoît Sourisse, l'éclaireur où celui-ci nous montre la finesse de son doigté et un groove palpable. Côté Alfio on a apprécié spécialement ce Tractor paradise présenté avec un humour teinté de machisme au second degré dont l'arrangement au piano se marie parfaitement avec l'orgue.
Antonio Farao leur a fait la surprise d'une visite pour terminer en beauté sa soirée et a joué un blues avec Benoît Sourisse.
Chouette soirée à la Soupe aux Choux dont Jacques Perez a le secret.
Pascal Derathé
Masal au Fil
Jeudi 16 Décembre le groupe Masal était en concert de fin de résidence au Fil.
Lorsqu'on essaie de situer la musique de Jean-Paul Prat, on lui parle immanquablement de Magma. C'est un peu court et passablement réducteur. La musique que joue Masal se situe dans cette mouvance du rock progressif où l'on trouve pèle-mêle, le groupe de Christian Vander, Ange, Soft Machine, Pink Floyd, Tangerine Dream, Kraftwerk, King Crimson et bien d'autres encore. Quand on a dit cela on n'est pas bien plus avancé. Ces groupes et ces compositeurs des années soixante-dix quatre-vingt ont pour point commun d'avoir voulu créer une musique plus élaborée en partant des caractéristiques du rock et de son instrumentation. C'était le temps où certains musiciens de rock tendaient l'oreille vers le jazz, les musiques traditionnelles, la musique occidentale médiévale, baroque, classique ou contemporaine, voire les musiques classiques de l'Inde. C'étaient également l'époque où des musiciens de jazz, dans le sillage des explorations de Miles Davis dont la musique se teintait de rock et de soul music.
Après une vingtaine d'année de sommeil (le premier album, "Jean-Paul Prat-Masal" date de 1982 le second "Galgal" de 2009), Jean-Paul Prat a réactivé le groupe avec de nouveaux musiciens. Dans ce concert et dans l'album, morceaux anciens et nouvelles compositions se mêlent sans rupture perceptible et sans que cela n'enlève rien à la fraîcheur du propos musical. Fraîcheur que l'on doit certes à la qualité de l'inspiration du compositeur mais également il faut le souligner à la qualité des interprètes. Sur un solide socle harmonique et rythmique établi par le trio piano, basse, batterie, la guitare et le saxophone déroulent des mélodies savantes et simples à la fois, une musique sensible, qui ne dédaigne pas l'humour comme dans Intergalactic tango.
Masal joue une musique, intéressante, touchante, émouvante parfois. Le compositeur cite comme source d'inspiration aussi bien Deep Purple que Wagner, Beethoven que Chicago Transit Authority. Aussi nous nous méfierons des étiquettes, ce que nous disons en préambule ne sert qu'à situer un courant musical aux sources diverses et aux conséquences plus diverses encore. Avant tout qualificatif, ce que nous pouvons dire de la musique de Jean-Paul Prat c'est que justement c'est d'abord et avant tout de la musique. Et l'on se prend à rêver à ce que cela pourrait donner en étoffant les cuivres, en ajoutant un quatuor de cordes, ou carrément un big band et un orchestre de chambre. Mais là, on rêve...Et on attend la suite.
Michel mathais
(Jean-Paul Prat: piano et composition ; Vincent Brizoux: saxophones ; Steve Marsala: guitares ; Julien Sarrazin: basse ; Jean Prat: batterie)
Le Grouvatoire à l'Assommoir
Le Grouvatoire est un collectif de musiciens réunis autour des compositions de Vincent Périer. Leur état d'esprit revendiqué est celui de la Great Black Music, avec des références affichées comme John Coltrane, Steve Reich, Jales Brown, Fela Kuti ou Jimi Hendrix. Toutes les formes de la musique noire américaine sont présentes dans leur musique où se mêle allègrement funk, jazz, blues et gospel. Allègrement n'est pas une figure de style, l'allégresse et la transe sont les axes stylistiques de leur démarche. Afin de réaliser ce projet, le Grouvatoire s'appuie sur une configuration particulière et originale: deux batteries, avec Francis Decroix et Arnaud Izoulet, deux guitares, avec Olivier Biffaud et Nicolas Frache, un clavier avec Rémi Ploton, Vincent Périer saxophone ténor et composition, et Xavier Savin, basse. Le redoublement de batteries et de guitares permet avec l'appui de la basse et du clavier d'établir, à partir de cette énorme section rythmique, un solide climat de groove très propice à l'effet recherché.
L'ensemble des compositions relève de ce savant dosage entre émotion et transe rythmique. Le morceau intitulé Papillote illustre assez bien le propos avec une entame bop qui se transforme pour finir en transport très gospel. De même Soul Boogie enflamme l'assistance, comme savait si bien le faire Ray Charles, Aretha Franklin ou Mahalia Jakson, que l'on pourrait ajouter à leurs références. Au final, retour au calme avec la merveilleuse mélodie du Temps des cerises, comme un hymne.
Le projet, qui avait été peu joué jusque là, s'est considérablement affiné depuis la première audition. C'est un projet réfléchi, ambitieux et vraiment très abouti dans sa forme actuelle, nous sommes curieux de voir comment les musiciens vont pouvoir aller au-delà; ce qu'ils vont faire nous n'en doutons pas.
Michel mathais
Résidence de Michel Hausser et les Youngblood à l'AmphiOpéra
Cette résidence était placée sous le signe d'une rencontre entre un doyen du jazz hexagonal, roi du vibraphone, Michel Hausser, et les plus brillants de la jeune garde du jazz français réuni sous l'appellation plus que significative de "The Youngblood", moyenne d'âge vingt-deux ans, tous archi-diplômés côté jazz, et regroupant à la trompette David Enhco ; au saxophone ténor Jon Boutellier ; au piano Fred Nardin ; à la basse Joachim Govin ; à la batterie Nicolas Charlier et en invité amical pour cette soirée un jeune prodige du trombone Bastien Ballaz.
Par sa joie de jouer, cette formation avait enchanté les spectateurs du Club de Minuit lors de Jazz à Vienne 2010. Ce soir en deux sets représentant plus de deux heures de musique et sur un répertoire de standards fortement coloré be-bop et hard-bop, ils ont pris le temps nécessaire pour faire éclater leur talent dans tous les sens, ensemble bien sûr mais aussi dans des solos brillants. Dès le départ c'est Opus de Funk d'Horace Silver qui est impeccablement revisité par toute la section de cuivres ; on retrouvera ensuite I hear a Rhapsody et une très belle version de How high the moon dont le thème est longuement introduit par le vibraphone d'un Michel Hausser omniprésent, qui tout au long du morceau ne voudra rien lâcher aux brillantes jeunes pousses bien vitaminées. Dans le deuxième set, on ira bien sûr faire un tour du côté de Milt Jackson avec Sam Sack qui laisse une large place à la section rythmique de Joachim Govin et Nicolas Charlier.
Les couleurs hard bop sont encore bien présentes avec le Doxy de Sonny Rollins ou très naturellement s'impose un puissant solo de sax ténor de Jon Boutellier. C'est sans les cuivres dans l'exacte configuration du Modern Jazz Quartet que l'on se retrouve pour la reprise du Django» de John Lewis ou éclate le remarquable travail au piano de Fred Nardin. Pour le final, les cuivres sont de retour sur un tonique TGV, une composition de Michel Hausser qui en plus de faire des étincelles depuis soixante-trois ans derrière son vibraphone n'a jamais non plus cesser de composer.
Une belle et généreuse rencontre de générations qui fait autant plaisir à voir qu'à entendre !
Gérard Brunel
vu le vendredi 17 décembre 2010
Bastien Brison et Brice Berrerd en duo au Hot-Club
Nous avons eu le bonheur avec quelques amis d'écouter le duo Bastien Brison au piano/ Brice Berrerd à la contrebasse vendredi au soir au Hot club.
Ah ! au dehors, cette froidure! United blues (Herbie Hancock) pour lutter contre les courants d'air au Hot, c'est un excellent "blues de chauffe". Brice montre qu'il a bien écouté la leçon de Ray Brown, et avant lui de Jimmy Blanton : la contrebasse est une voix nettement dessinée. Elle ne se contente pas d'un rôle de soutien rythmique et mélodique, même quand elle remplit cette fonction avec excellence. Et les doubles croches pour finir le chorus impressionnent.
Sur cette basse au son énorme, les notes perlées de Bastien trouvent la phrase, le déhanché, les lignes chantantes, les plans petersonniens parfois. Bastien s'amuse au jeu des citations dans le 4/4, et cela fait partie du concert : la joie de jouer ensemble est manifeste, comme dans ce Gone with the wind bien venu pour chasser l'hiver. Duo équilibré tant dans le son que dans le jeu. Deux personnalités franches et joyeuses où chacun peut jouer au service de l'autre (ainsi dans Tadds delight, le thème est exposé à la basse pendant que le piano assure les marquages rythmiques à contretemps) et les deux au service de la musique où le silence remplit sa fonction essentielle.
Et si quelqu'un pensait cantonner Bastien dans le piano stride (et quelle maîtrise dans ce jeu : il suffisait d'écouter ce soir Lullaby of Birdland ou son accompagnement du chorus de basse dans Walz for Ruth (Ruth, vous savez, la femme de Charlie Haden le compositeur de ce thème), je l'invite à venir écouter une prochaine fois une très belle composition (Sanders suffering) avec ses moments lyriques, ses modulations au bord de la défaillance, ses ostinatos fortissimo, son jeu de cordes pincées.... Nous entendons bien que le jeu de Bastien s'étoffe, avec des excursions de plus en plus poussées du côté du be-bop (Time after time, un Body and soul original en 5/4). Et des aventures à la Petrucciani comme le Cantabile où l'on voit que le jeu de Brice aussi prend de l'ampleur, est de plus en plus brillant et complet.
Avec des tempos de douceur aussi (No Moon -brad Meldhau- Voce Abuso) et la belle Malia, nous avons passé une belle soirée. Il vous reste Nina Simone si vous voulez écouter une belle version de Good Bait.
Bernard Otternaud
Alfio Origlio en solo au théâtre Ste-Marie d'en bas
Tout le soleil de la Sicile !
Décidément le responsable du 14ème festival de piano au théâtre de St Marie d'en bas en programmant ce vendredi soir Alfio Origlio en solo après le Romain-Milanais Antonio Farao' la veille, fait preuve de constance !
Nous n'allons pas nous en plaindre . Nous avons sur Grenoble la chance d'avoir vu déferler nos amis transalpins, et notamment ceux du "meridione" il y a plus cinquante ans , renouvellant ainsi le "sang" dauphinois des montagnards descendus de la Matheysine et du même coup emplissant le conservatoire de musique de jeunes artistes comme justement Alfio Origlio. Pas toujous bien compris de l'Académie d'ailleurs ces jeunes musiciens, puisque l'un des dirigeants du dit conservatoire émit ce jugement sans appel "jeune homme cette musique (le jazz) n'est pas faite pour le piano", ce qui mit un terme définitif à la carrière classique d'Alfio à seize ans, (qui nonobstant ce verdict obtint du premier coup son diplôme au conservatoire d' Annecy !) pour notre plus grand bonheur !
Bonheur de passer une bonne heure (avec deux bis) pour une épreuve ressentie comme toujours "un peu ardue" Alfio dixit, celle du concert en solo, avec un artiste généreux , communicatif et malgré sa modestie , superbe technicien . Il existe tellement de critères qui puissent autoriser les qualificatifs tel que : superbe, splendide ... pour un musicien ; par contre dès lors que après quelques mesures, même sans connaître le morceau on "reconnaît" la couleur musicale , le phrasé, le tempo d'un musicien , là on peut sans hésiter parler de talent .
Si de surcroit l'artiste, sans être accusé de "toucher à tout" arrive à se couler dans le moule d'expressions musicales aussi diverses que le monde jazzy de Michel Jonas, de l'Africain Salif Keïta , en "simple" accompagnateur , qu'il prenne autant de plaisir à jouer du Brassens (les copains d'abord que l'on aura reconnu après une très belle intro off tempo) , que What a wonderful word, ou ses propres compositions (délicieuse ballade : Sacha) , et que l'on continue à retrouver son "mood", sa teinte harmonique, alors oui , on se retrouve dans l'ambiance sécurisante de l'émotion attendue . Même si pour Alfio , l'écriture musicale lui demande beaucoup d'efforts, et qu'il a besoin d'éclectisme , de ne pas s'enfermer dans la formule quintet ou quartet, on goûte avec délice ses compositions aux harmonies qui s'enchainent d'elles mêmes, (Sérénade à Loulou), "naturellement" on aura noté aussi l'emploi amusant ,car non systématique, de l'étouffé en empêchant la corde du piano de vibrer. Tout empreint des rythmes afro américains des années 70 , mais portant aux nues le Maître Bach, Alfio se régale avec son corps aussi, avec des envolées de jambes en rapport avec le placage d'accords puissants .
Il faudra attendre les 12 Janvier pour le revoir à la Soupe aux Choux . Ce sera long !
Catherine Ivanoff
To Bix or no to Bix au Jazz Club de Savoie: quand faire ses gammes prend tout son sens.
"Les souvenirs sont plus fidèles que les amis et les amants : ils reviennent nous voir lorsque notre âme grelotte toute seule." (Bahut de Szeged orné de tulipes) Ferenc Mora 1879-1934.
Storyville 1917, fermeture des bars, les musiciens émigrent vers le nord des Etats-Unis, et désertent la Nouvelle Orléans, cela marque le début de la prohibition. 1920 à Chicago, s'installe dans cette ville, toute une population qui participera activement à sa réputation putassière (Capone dit Scarface...etc.), et des tenanciers des boites afin d'y écouler leur alcool frelaté de contrebande, les instrumentistes afro-américains se retrouve dans des lieux tel que : le "Royal Gardens", le "Sunset", le "Panama", le "Dreamland"...etc. Les musiciens blancs influencés par cette musique de jazz s'essayèrent à la jouer et y réussir, ils y apportèrent leurs touches personnelles et créent de fait le "style Chicago". Les caractéristiques instrumentales se situent dans la présence d'une batterie plus évoluée, grosse caisse au sol avec pédale, cymbale "hi-hat" avec pédale également, caisse claire, toms, cymbales "ride", et "crash", tuba, banjo, pas de contrebasse tout du moins dans sa forme initiale. Le saxophone ténor occupe le pupitre du trombone, chaque mélodiste tend à une certaine autonomie. La ligne rythmique développe l'accentuation des temps faibles (2 et 4). Une des formations emblématiques de cette époque est l'O.D.J.B. (Original Dixieland Jass Band) de Nick La Rocca (trompettiste) pour l'anecdote, ils enregistrèrent le premier disque de jazz (1917) sous le label "Victor Talking Machine Compagny". Nick La Rocca au cornet, Larry Shields à la clarinette, Eddie Edwards au trombone, Henry Ragas au piano, et Tony Sbarbaro à la batterie.
To Bix or not to Bix, objet en apparence non identifié, se produit ce soir au Jazz Club de Savoie à Chambéry, en honorant la mémoire de Léon Bismark Beiderbecke dit Bix Beiderbecke, cet octet remet au goût du jour un répertoire quelque peu délaissé face aux assauts des formes multiples actuelles du jazz. Jacques Pierron (cornet, vocal, scats) et initiateur du groupe ; Frédéric Vauthier (saxophone ténor, clarinette) ; Jean pierre Vidal (clarinette) ; Olivier Lesaint (trombone, piccolo) ; Thierry Duruflé (piano) ; Jean Gabriel Decorme (banjo / guitare) ; Yves Curtoud (tuba) et Ivan Graighero (batterie) ont régalé les courageux spectateurs présents (climat) d'une session particulièrement bien enlevée. Agrémenté d'un couple de danseurs ; Bernard (+ claquettes) et Françoise, qui par leurs volutes illustrèrent avec beaucoup de grâce et de maestria, cette musique qui est avant tout, un prétexte plaisant à l'expression corporelle (voir les photos). Changes lança avec brio cette soirée qui s'avéra fortement chargée en nostalgie et en plaisirs simples, mais agréable à l'oreille et aux yeux (les danseurs). Someday Sweetheart (1919- John et Reb Spikes) permit à nos huit compères de donner corps à leurs ambitions musicales. "Davenport Blues (1924) de Bix Beiderbecke" installa définitivement l'octet, Bix (10 mars 1903 Davenport - 6 août 1931 New York) autodidacte du piano et du cornet, influencé par Emmet Hardy, Louis Armstrong, King Oliver, compositeur (In a mist, In the dark...etc.) admirateur de Ravel et Debussy, sa trop courte existence fut comparable à ses talentueuses et éphémères météorites que la galaxie jazz a souvent générée. At The Jazz Band Ball (Larry Shields, Nick La Rocca - 1918), Deep Harlem (Henry Creamer, Joe Jordan - 1929), Riverboat Shuffle (Hoagy Carmichael - 1924), etc... furent au programme, les prises de chorus se succèdent, chacun dans son art excelle, l'ensemble sonne bien, le premier set terminé, le second set se poursuit dans la même veine et l'on est surpris d'arriver à la fin de cette soirée, bercé par ces sons certes ancien mais qui joués de cette façon, prennent un sérieux coup de jeune.
Au final, cette représentation, fruit abouti d'un octet grenoblois bien en place ne pourra que susciter par nos commentaires, aux absents des regrets.
Alain Bailly
EP3 à la Clef de Voûte
Vendredi soir, nous avons eu droit à une représentation inédite du "EPx", formation du saxophoniste Eric Prost. Le trio saxophone est une formation qui laisse une grande liberté à tous ses membres, notamment le soliste, et dans ce cas-ci il ne s'en est pas privé - il nous a d'ailleurs révélé ne pas avoir joué dans ce format depuis huit ans. Raison de plus d'exprimer quelque chose de nouveau et de surprenant. Le répertoire fût généralement dans la lignée de celui des grands saxophonistes, ceux dont l'interprétation a marqué définitivement quelques standards et compositions. Ainsi avions-nous pu reconnaître Joe Henderson dans Without a Song et My Ideal; Wayne Shorter dans Time of the Barracudas; et John Coltrane dans The Night has a Thousand Eyes et bien sûr Giant Steps, attaqué avec ferveur et sans la moindre appréhension. Dans le jeu d'Eric Prost, nous avons pu apprécier une grande expressivité qui lui est propre, une approche très libre et envoutante de l'improvisation, ainsi qu'un remarquable penchant vers le pathos qui rendent son propos captivant et émouvant. On retrouve en ses musiciens d'idéals compagnons pour cette musique: Florent Nisse à la contrebasse et Stéphane Foucher accompagnent avec une grande liberté rythmique, produisant une assise en mouvement constant, un régal.
Une très belle soirée auprès de trois musiciens qui nous offrirent quelque chose de surprenant, de beau et surtout d'honnête. "Le trio, ça chauffe!", nous glissa le leader du trio entre deux morceaux engagés... les oreilles, certes, mais surtout le cœur.
Philippe Maniez
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 14 au 18 décembre 2010
R. Cuoq: "One night group" ; Michel Hausser et Robert Lapassade (1) ; Antonio Farao ; Alfio Origlio et Benoît Sourisse ; Michel Hausser & Youngblood ; Masal ; Le Grouvatoire ; Michel Hausser et Robert Lapassade (2) ; Bastien Brison et Brice Berrerd en duo ; Alfio Origlio ; EP3 (Prost/Nisse/Foucher) ; To Bix or not to Bix.
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- programmation du Périscope pour janvier 2011
- Programmation du tremplin Allum'Jazz dans l'Ain février et avril 2011
- Jazz Club de Savoie pour janvier et février 2011
- Résidences de Christophe Monniot (19-22 janvier 2010) et Bjoan Z (16-19 février 2010 à l'AmphiOpéra de Lyon
mardi 21 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (concert dansant) (Malcolm Potter: piano, trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Dieudo Bassine Band (Nicolas Dieudonné: contrebassine ; Chris Vallin: voix ; Jérome Nicolas: clarinette, sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Phoebus (69001 Lyon): Overlook quartet + Jam session (Lou Lecaudey: trombone ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Matthieu Gueret: sax ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h30 ; 22 rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Soirée guitare avec les élèves de Laurent Vincenza (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Val Thorens (73): Duo Mario Stantchev / Philippe Brassoud (Piano/contrebasse) (concert à 18h30 ; Eglise 73440 Val Thorens ; entrée libre)
mercredi 22 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):L'Usine à Jazz (big band) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Antoine Laville trio (Antoine Laville: Piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte Blanche à Roberto Negro (Pierrot Brondel: contrebasse ; Robinson Khoury, Lou Lecaudey: trombone ; Philippe Maniez: batterie ; Thibaud Saby: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 23 décembre 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): The Hollers (Vincent Malroux: trombone ; Julien Bertrand: trompette ; Vincent Périer: clarinette ; Jean Joly: batterie ; Sébastien Jouly: banjo ; Christophe Garaboux: sousaphone) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): The four alligators avec Lou Lecaudey (Patrick Maradan: contrebasse ; Roberto Negro: piano ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): R' Blues "hommage à Nino Ferrer" (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
mardi 28 décembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Cornet double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornets ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 29 décembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Come together (back to the Beatles) (Fred: voix, guitare ; Beb: voix, clavier ; Pierre: voix, guitare ; Michel: basse ; Pierrot: guitare ; Moulinex: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 30 décembre 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Babass & Co (Babass: voix, guitare ; Didier Fourneau: guitare ; Giovanni: percussions) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (Laurent Courtois, Vivien Garcia: guitares ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 31 décembre 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): St-Sylvestre (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; [Réservation conseillée|link://389|fr)
- Concert et champagne (18h30 à 21h00 ; 25€)
- Concert, buffet traiteur, champagne et dancefloor (21h30 à 5h00 ; 60€)
samedi 1er janvier 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Canvas (Boun + Didier + Tatoo + Hong + Sophie + Minh + buffet + soirée dansante) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 5 janvier 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Wagon 4 (Yoan Azencot: guitare et composition ; Fabrice Tarel: clavier ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie & percussions) (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 6 janvier 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Karim Maurice trio (piano jazz) (Karim Maurice: piano/claviers/compositions ; Christophe Telbian: batterie ; Etienne Kermarc: basse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Bal pop du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
vendredi 7 janvier 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): Villerd / Ayler Quartet (Guy Villerd: sax tenor ; Xavier Garcia: sampler ; Christian Rollet: batterie ; Eric Brochard: contrebasse ; Thierry Cousin: son) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Riad Klaï project (Riad Klaï: guitare, composistions ; Kamel Mazouni: basse ; Stéphane Tiersen: claviers ; Christophe Telbian: batterie ; Jérôme Berthelot: trombone ; J.Pierre Moncada: sax ; Hugo Quillet: trompette) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 8 janvier 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): La clique de Tramassac (Fred Gardette: petit saxophone, petites percussions ; Aloïs Benoît: petit euphonium ; Thibault Florent: petite guitare électrique ; Erwan Bonin: petite batterie ; Grégory Julliard: petit gros tuba) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
dimanche 9 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Un ange passe (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 12 janvier 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Los Carlos (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 13 janvier 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): JB Hadrot et Marie Joannon invitent Brice Berrerd (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Roberto Negro trio (Roberto Negro: piano, composition ; Jerome Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): : Thomas Enhco trio (Nicolas Charlier: batterie ; Thomas Enhco: piano ; Chris Jenning: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 14 janvier 2011
- Le Périscope (69002 - Lyon): Nacim Brahimi quintet (Nacim Brahimi: sax ; Sylvain Gontard: trompette ; Bruno Ruder: piano ; Christophe Hache: contrebasse ; Jean-Luc Landsweerdt: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- LS Jazz (69004 Lyon): I Overdrive trio (Philipe Gordiani: guitares ; Rémi Gaudillat: trompette ; Bruno Tocanne: batterie) (concert à 19h30 ; Collège JB De La Salle - 45 rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon ; Réservation : Tél. 04 72 10 10 54 - Réservation par courriel : ls-jazz@laposte.net ; 7 € / 11 €)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Three Generations (Alain Richard: batterie ; Pierre Sim: contrebasse ; Thomas Bramerie: guitare (oui c'est bien guitare!) ) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 15 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Chris Jennings trio (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Lifescape (Olivier Régin: voix ; Renaud de Lacvivier: piano ; Arnaud Girard: batterie; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Zozophonic Orchestra (Manouche: guitares, lap-steel, chant ; Jean Joly: batterie, percussions ; Etienne Kermarc: contrebasse, basse ; Fred Gardette: saxophones alto et baryton)) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
mardi 18 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): Conférence illustrée : "Coltrane" (Wilhelm Coppey ; Jon Boutellier) (concert à 20h30 ; Bibliothèque Roger Martin du Gard Place R.Salengro 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 70 96 98 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 19 janvier 2011
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Christophe Monniot (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre; voir le site)
- Ateliers Jazz de l'EMMA
- Combo (direction Christophe Métra)
- Saint-Fons Jam (direction Wilhelm Coppey)
- Groove de rue (direction Christophe Métra)
- Seasons - Jazz suite de Patrick maradan (Thierry Beaucoup: saxophones ; Christophe Métra: trompette, bugle ; Wilhelm Coppey: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse, composition)
- Ateliers Jazz de l'EMMA
jeudi 20 janvier 2011
- Jazz Action Valence (26): Le JAV Contreband invite Médéric Collignon (Pascal Berne: direction, arrangements ; Médéric Collignon: trompette, vocal ; JAV contreband) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Christophe Monniot: Station Mir (Christophe Monniot: saxophones ; Guillaume Roy: violon alto ; Didier Ithursarry: accordéon) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Olivier Truchot trio (Olivier Truchot: orgue Hammond ; Thibault François: guitare ; Romain Sarron: batterie)
- Sébastien François trio (Antoine Bost: saxophone ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)
vendredi 21 janvier 2011
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Christophe Monniot (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€ ; voir le site)
- Fred Nardin / Jon Boutellier quartet invite Bastien Ballaz (Jon Boutellier: saxophone ; Bastien Ballaz: trombone ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Diego Imbert quartet (Diego Imbert: contrebasse ; Franck Aguhlon: batterie ; David El-Malek: saxophone ; Alex Tassel: bugle)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Christophe Monniot: Vivaldi universel (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): P.G. Project Jazz septet (Pierre Guicquero: trombone ; Marc Verne: batterie ; Bruno Martinez: piano ; Dominique Mollet: contrebasse ; Davy Sladek: clarinette, soprano, alto ; Frank Pilandon: ténor, soprano ; Julien Silvand: trompette) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 22 janvier 2011
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Christophe Monniot: Ozone invite André Minvielle (Christophe Monniot: saxophones ; Emil Spanyi: piano, clavier, échantillons ; Joe Quitzke: batterie ; André Minvielle: voix, percussions) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Belle du Berry et David Lewis (avec Rémy Kaprielan et Denis Hénault-Parizel)
- Billie
dimanche 23 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Duo de guitares (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 26 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€ ; voir le site)
- Nadja (creation 2010) (Jean-Paul Autin (arfi), Clément Gibert (arfi), Michel Mandel (la forge), Sylvain Nallet (l'arbre canapas), Elodie Pasquier (imuzzic), Emmanuelle Saby (tribu herisson), Guillaume Grenard (compositions ; l'arbre canapas)
- trio singe (Arnaud Laprêt: batterie,percussions ; Elodie Pasquier : clarinette basse ; Thibault Florent: guitare électrique)
jeudi 27 janvier 2011
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django: Lauent Courois invite Cyrille Floris (Cyrille Floris: guitare ; Laurent Courtois: guitare ; Vivien Garcia: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
- L'effet de foehn (Gérald Chagnard: saxophone, mandoline, bricolages sonores, composition ; Guillaume Grenard: trompettes, basse, contrebasse, composition ; Hélène Perronet: chant, violon ; Thibaut Martin: batteries, vibraphone ; Sylvain Nallet: clarinettes, lame sonore, lutherie sauvage, composition)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Hank Roberts trio (Hank Roberts: violoncelle, voix ; John Stetch: piano ; Jim Black: batterie)
- Singe (sortie d'album) (Arnaud Laprêt: batterie ; Elodie Pasquier: clarinette basse ; Thibault Florent: guitare)
- Avants-Sons (69 Francheville): Quatuor Debussy (jazz & musique classique) (Christophe Collette: 1er violon ; Dorian Lamotte: 2d violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violoncelle) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
vendredi 28 janvier 2011
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): Lifescape (Olivier Régin: voix ; Renaud de Lacvivier: piano ; Arnaud Girard: batterie; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Times quartet (Geoffroy de Masure: trombone ; Jean-Christophe Cholet: piano ; Linley Marthe: basse électrique ; Chander Sardjoe: batterie)
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Fada (Marco Codjia: textes, voix ; Denis Guivarc'h: saxophone alto ; Benoît Lugué: basse ; Xavier Duprat: piano, Fender Rhodes ; Vincent Sauve: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): For friends (Marie Portais: voix, guitare ; Jacky Duport: guitare lead, voix ; Pierre Judet: basse ; Jan Van'T Land: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
samedi 29 janvier 2011
- Feyzin (69): (concert à 20h30 ; L'épicerie moderne Place René Lescot 69320 Feyzin ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
- Bigre : "Groove au format XXL" (Félicien Bouchot: composition, arrangements et trompette ; Clément Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Lucas Garnier, Hervé Salamone, Léo Jeannet: trompettes ; Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions)
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Osmauve (Romain Clerc-Renaud: piano, clavier ; Geoffroy Gesser: saxophones ; Julien Loutelier: batterie)
- Nervures
- Théâtre municipal de Roanne (42): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 - Théâtre municipal de Roanne ; organisé par Canal Jazz ; 20€)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
mercredi 2 février 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Eletrik Sofa (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 3 février 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Matthieu Marthouret organ quartet (jazz moderne) (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerapha: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
vendredi 4 février 2011
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Ompa Bompa (Olivier Genin: batterie ; Julien Sarazin: basse ; Emmanuel Deplaude: piano ; Julien Bertrand: trompette ; Vincent Perier: sax, clarinette ; Franck Boyron: trombone ; Ludovic Murat: sax) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Bigre (Félicien Bouchot: trompette, direction ; Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Lucas Garnier, Hervé Salamone, Leo Jeannet: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions) (concert à 20h30 ; Théâtre de Belleville 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 8€ ;voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Ping Machine (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 10 février 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Edouard Bineau quartet (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
vendredi 11 février 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Belley) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; Salle L'intégrale 01 Belley; entrée libre)
- Epicerie Moderne (69 Feyzin): soirée folk/blues (concert à 20h30 ; Centre Léonard de Vinci - place René Lescot 69320 Feyzin ; Tel.: 04 72 89 98 70 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Timber Timbre (Canada)
- C.W. Stoneking (Australie)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jean-Paul Hervé Trio (Jean-Paul Hervé: guitare ; Hervé Humbert: batterie ; Raphaël Poly: contrebasse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 12 février 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Chalamont) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; Ecole de musique 01 Chalamont; entrée libre)
- Centre culturel Louis Aragon (71230 St Vallier): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; centre culturel Louis Aragon 71230 St Vallier ; ??€)
mercredi 16 février 2010
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 17 février 2011
- Jazz Action Valence (26): Journée Spedidam "fortissimo" + Kellylee Evans (à partir de 16h00; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- Conférences Spedidam à partir de 16h00
- Kellylee Evans : Hommage à Nina (Kellylee Evans:voix ; Marvin Sewell: guitares ; François Moutin: contrebasse ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: duo (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Vincent Segal: violoncelle) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Avants-Sons (69 Francheville): Aquarela ("jazz do Brasil") (Jean-Luc Fillon: hautbois/cor anglais ; Edu Miranda: mandoline ; Lionel Rocheman: piano) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
vendredi 18 février 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Ambérieu en Bugey) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; "Espace 1500" 01 Ambérieu en Bugey; entrée libre)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: Sevdalinks trio (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Martijn Vink: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
samedi 19 février 2011
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: Trio Xenophonia (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Derya Türkan: kemenche ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Gaby Schenke - Béatrice Khal quartet (Gaby Shenke: sax ténor, chant, compositions ; Béatrice Khal: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
vendredi 25 février 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Bourg en Bresse) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ;Ferme à Jazz 01 Bourg en Bresse; entrée libre)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Horizons quintet (Gueorgui Kornazov: trombone, compositions ; Karl Jannuska: batterie ; Marc Buronfosse: contrebasse ; Manu Codja: guitare ; Emile Parisien: sax soprano) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 2 mars 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : The Marion's (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 15 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Concert pour les scolaires : Orphée de Dr Lester (concert à 15h00 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
jeudi 17 mars 2011
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- Aquarium Orchestra (Jazz Rock Improvisé) (Fanny Ménégoz: flûte et chant ; Corentin Quemener: batterie ; Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Léo Jeannet: trompette ; Roberto Negro: piano, clavier ; Romain Baret: guitare ; Youri Picart: photographies)
- Ukandanz & Asnaqé Guèbrèyès (Rock Afro Jazz ) (Asnaqé Guèbrèyès! chant ; Frédéric Escoffier: clavier ; Guilhem Meier: batterie ; Lionel Martin: saxophones ; Damien Cluzel: guitare)
- A Vaulx Jazz: Voix d'Afrique (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Jean Paul Delore & Lokua Kanza
- Sangoma Everett & Jacques Schwarz-Bart Group (Anne Ducros: voix ; Laurent De Wilde: claviers ; Reggie Johnson: basse ; Madjid Bekkas: gembri, oud, voix ; Abdelfatha El Houssaini: percussions ; Papson: danse africaine ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophone)
vendredi 18 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Up Emergence (concert à 18h00 ; 15€) voir le site
- Aquarium Orchestra (pour l'APEJS de Chambéry)
- Kempachy (pour L'IMFP de Salon de Provence)
- Ras (pour Jazz à Tours)
- Alfie Ryner (pour Music'Halle de Toulouse)
- +
- Mario Canonge et Michel Zenino (duo piano / contrebasse)
samedi 19 mars 2011
- Auberge de Presles (38): duo Alfio Origlio / Eric Prost (piano / saxophone) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée musiques actuelles (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 12€ / 15 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tigran Hamasyan solo (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
dimanche 20 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Nicolas Folmer quartet et Rosario Giuliani (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
lundi 21 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Liz Mc Comb : soirée Gospel (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
mardi 22 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
mercredi 23 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Enrico Rava quintet + quatuor Debussy (enrico Rava: trompette ; Fausto Beccalossi: accordéon ; Marcello Giannini: guitare ; Gabriele Evangelista: basse ; Fabricio Sferra; batterie ; Bruno Tommaso arrangements + Christophe Colette, Dorian Lamotte; violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violcelle) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tremplin Jazz - Concerts de Jeunes Talents (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
jeudi 24 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée guitares: Bill Frisell "Disfarmer" (Bill Frisell: guitare, mandoline ; Jenny Scheinman: violon ; Viktor Krauss: bass) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
vendredi 25 mars 2011
- Avants-Sons (69 Francheville): Melissa Laveaux (jazz métissé) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- A Vaulx Jazz: Soirée blues : Shakura S'Aida (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
samedi 26 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée contrebasse (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- "Golden Striker" Ron Carter / Mulgrew Miller / Russel Malone
- __programmation en cours_
vendredi 1er avril 2011
- Jazz Action Valence (26): Musica nuda (Pop / Jazz Acoustique) (Petra Magoni: voix ; Ferrucio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)
samedi 2 avril 2011
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Orioxy quartet (Yaël Miller: voix ; Julie Campiche: harpe ; Manu Hagmann: contrebasse ; Nelson Shaer: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
mardi 5 avril 2011
- Espace Novarina (Thonon 74): Tigran Hamasyan quintet : Aratta Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie ) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 18.50 € / 23 €)
vendredi 8 avril 2011
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
jeudi 14 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
vendredi 15 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
samedi 16 avril 2011
- Tremplin Allum'Jazz (01 Bourg en Bresse) : Finale du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; MJC 01 Bourg en Bresse; 6€)
- Auberge de Presles (38): Westalk Quartet (Malo Mazurié; trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton, clarinette ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Gildas Etévenard: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
jeudi 12 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 14 mai 2011
- Jazz Action Valence (26): Sfonx (funk/soul) (Raphaël Vallade: basse ; Maxime Marecaux: batterie ; Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: saxophone alto ; Nicolas Mondon: guitares ; Pierre Vadon: claviers ; Laurence Fargeat, Luc Sabatin - chant) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)
samedi 28 mai 2011
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): La nuit du Jazz (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
- Jav Contreband + invité surprise : Répertoire de Pink Floyd
samedi 11 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles : Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano, composition) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
dimanche 12 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Anne Sila & François Moutin duo
- Moutin réunion quartet (François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie ; Rick Margitza: saxophone ; Pierre de Bethmann: piano)
samedi 2 juillet 2011
- Festival Jazz des Monts Démons du Jazz (69 Bessenay): programmation en cours
samedi 24 septembre 2011
- Auberge de Presles (38): Jean-Benoît Culot : Love Song quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mercredi 28 septembre 2011
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Benoît Culot: Love Songs quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com