Les "estivalités" continuent avec leur lot de festivals et de concerts plus intéressants les uns que les autres. Pour notre part nous serons en Drôme et en Haute-Savoie pour la suite de Parfum de Jazz puis le Clermont Jazz Festival. Et vous ?
Du côté des festivals
Le Péristyle de l'Opéra de Lyon (Lyon 1er) du 8 juin au 2 septembre 2017
La saison s'écoule au Péristyle inexorable avec comme toujours les deux formations à l'affiche.
Cette semaine on va retrouver des habitués des lieux. A commencer lundi par Matthieu Boré qui se produira en quartet, le pianiste chanteur nous replongera quelques décennies en arrière à l'époque du swing.
Ensuite à partir de jeudi, place aux cordes de Strings on T.O.P.. Celles du piano d'Olivier Truchot, de la contrebasse de Patrick Maradan et de la guitare de Thibaut François.
De belles heures en perspectives sous les voûtes du péristyle de l'Opéra de Lyon.
Jazz in Fort l'Ecluse (01 Leaz)
Deux formations au menu du samedi soir au Fort l'Ecluse :
Atelier Pré-Hem
et
Daniel Bechet & Olivier Franc quintet, le revival de Sydney Bechet avec le sax soprano du maître qui a hérité du "clou" du grand saxophoniste.
Voir le site de Jazz in Fort l'Ecluse
Parfum de Jazz #19 en Drôme provençale (du 13 au 26 août 2017)
Deuxième semaine en Drôme provençale pour le dix-neuvième festival Parfum de Jazz. Il se déplace en Tricastin du côté de La Garde Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte.
La formule est inchangée : des apéro-jazz, un concert dans une maison de retraite, et des soirées prestigieuses.
Dès mardi on pourra retrouver Henri Texier et ses Sky Dancers à La Garde Adhémar avec Isa Sompare quartet en première partie.
Mercredi c'est l'invitation au voyage avec Ludovic Beier trio puis Toucas Trio Vasco et son projet "Sangue Do Mar" .
Jeudi L'Usine à Jazz et Pascal Perrier nous concocteront un hommage à Stevie Wonder.
Vendredi la soirée sera scindée en deux avec pour commencer à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux l'ensemble choral du Tricastin qui invite EYM trio, puis à quelques marches Daniel Humair (invité d'honneur du festival) qui se produira avec Thomas et David Enhco et Stéphane Kerecki.
Enfin samedi le festival reçoit le guitariste Biréli Lagrène en quartet pour son projet jazz (et pas forcément swing manouche).
En aprés-midi nous verrons différentes formations pour les apéro-jazz : le duo Joäk, le PSM Trio, le Mahnu Roche Trio, le Swing Swing Swing Band et Jessica Rock Trio.
Voir le site de Parfum de Jazz
Clermont en Genevois #19 (Jazz Club d'Annecy) 25-26-27 août 2017
Cette dix-neuvième édition du Clermont Jazz Festival nous réserve son lot de découvertes mais aussi des noms connus.
Principe inchangé : deux formations par soir du vendredi au dimanche dans le cadre magique de la cour Renaissance du Château de Clermont-en-Genevois, joyau du département de Haute-Savoie.
Vendredi : Felipe Cabrera Trio invite Irving Acao puis Andrea Motis Quintet
Samedi : O.G. Loc Quintet puis Laurent Courthaliac : All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen .
Enfin dimanche : traditionnelle soirée blues avec Out of law puis Sugaray Rayford.
Voir le site du jazz club d'Annecy
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (Trévoux): Marion
- samedi:
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (Léaz):
- (19h30) Atelier Pré-Hem
- (20h30) Daniel Bechet & Olivier Franc quintet
- A la folie pas du tout (Bourg-en-Bresse): Marta Ren & the Groovelvets
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (Léaz):
- dimanche:
- Opéra de Vichy: Vichy Jazz Band
- mercredi:
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): Inlab4tet
- vendredi:
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): Trio Little Coquette
- Roseraie des Pommiers (Ruoms): Trio Little Coquette
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- Parfum de Jazz 2017 - (Chantemerle-les-Grignan): Trio PSM
- Parfum de Jazz 2017 - (Montségur-sur-Lauzon): Jessica Rock trio
- Parfum de Jazz 2017 - (Suze-la-Rousse): Swing Swing Swing Band
- Parfum de Jazz 2017 - (Saint-Paul-Trois-Châteaux):
- (21h00) Ensemble Choral du Tricastin & EYM Trio
- (22h00) Daniel Humair avec Thomas et David Enhco, Stéphane Kerecki
- samedi:
- lundi:
- Presles : Michael Cheret & friends
- jeudi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Swing'um (swing manouche)
- vendredi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Texako (blues)
- samedi:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Les 3 fantastics
- dimanche:
- Hiboubox (Villard-de-Lans): Christian Mille / Pascal Perrier
- mardi:
- Grange du Phaux (Noiretable): InLab4tet
- mercredi:
- lundi:
- mardi:
- mercredi:
- jeudi:
- vendredi:
- samedi:
- mercredi:
- Impérial Palace (Annecy): Gilles Berthenet
- vendredi:
- samedi:
- dimanche:
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com vous souhaite une belle et jazzistique semaine
Ont collaboré à ce n° : Florence Loslier, Joëlle Robin, Philippe Chassang, Pascal Derathé, André Henrot, Martin Klebinder, Philippe Simonci, Jean-François Viaud et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Jazz-Rhone-Alpes.com vous invite à la soirée du vendredi 25 août 2017
à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Ensemble Choral du Tricastin & EYM Trio (Cathédrale)
&
Daniel Humair avec Thomas et David Enhco, Stéphane Kerecki (Place Castellane)
puis à celle de samedi à Clermont en Genevois
vu le dimanche 13 août 2017
Pierre Marcon, Tony Hymas puis Macha Gharibian Quartet à Fay-sur-Lignon
Pierre Marcon
Voilà dix-neuf ans que, pour terminer les trois jours du Festival sur Lignon, comme pour se faire particulièrement plaisir, Daniel Fanger offre le jazz, là-haut dans le Mézenc. Ce dimanche musical commence à l'heure de l'apéro de onze heures avec un homme orchestre dernière génération qui va s'installer aux terrasses des cafés de Fay-sur-Lignon et par chance le soleil et la chaleur sont au rendez vous¸ les festivaliers aussi, les cafetiers sont un peu débordés... Avec sa "boîte à musique" constituée d'une énorme enceinte sur roulettes équipée d'une petite boite électronique qui a ingurgité tout un panel d'accompagnements rythmiques et harmoniques, Pierre Marcon embouche un saxophone alto aussi cuivré que le son qu'il en extirpe dès lors. Avec ces grands standards du jazz, du bop à la bossa nova, mais aussi du coté d'un jazz plus ou moins smooth, il improvise sans compter, virevoltant, aérien sûr de lui, on n'a qu'une envie désormais : l'entendre avec des accompagnateurs réels, sans doute une mission à programmer pour le SAV de Jazz-Rhone-Alpes.com, il semblerait que le musicien officie du côté du Puy en Velay...
Tony Hymas
Deux concerts nous attendent avec deux pianistes un peu rares. Pour la fin de journée avant l'apéritif du soir c'est à la ferme de Mathias que nous sommes attendus pour écouter tout d'abord, en solo, un musicien anglais qui va donner son programme. "Tony Hymas joue Léo Ferré" est une commande, un disque, une aventure incroyable, la rencontre improbable d'un poète chanteur et compositeur français et d'un pianiste anglais qui a fréquenté tout le jazz européen plus ou moins avant-gardiste. Il y a très certainement une école du piano anglais, nous nous souvenons de Gordon Beck, de John Taylor, aujourd'hui de Gwilym Simcock, tous de "grands voyagistes" qui nous ont emmenés bien loin vers des émotions intenses, des aventures sonores bien personnelles.
Je suis loin d'être un fan de Léo Ferré, disons que je connais forcément quelques unes de ses chansons qui sont dans la mémoire collective. Le pianiste Tony Hymas enchaine les chansons les unes aux autres, les thèmes ne sont pas "dissimulés", nous les reconnaissons aisément. D'un touché maitrisé qui montre une technique pianistique très sérieuse, jouant des nuances extrêmes, Hymas joue brillamment utilisant toutes les techniques orchestrale d'une musique du XXème siècle. Lorsque les notes sont épurées, on pense à Sati, à Ravel aussi, lorsqu'elles sont bouillonnantes c'est peut-être Debussy ou Berlioz encore, un zeste de Chopin. Quelle est la part d'improvisation et celle de la restitution d'une partition originale ? Difficile de le dire, je n'ai jamais entendu ces interprétations, je les découvre. Une chose est certaine, Tony Hymas donne ce soir un récital d'une musique qui développe toutes les tournures d'une musique dite classique qui n'utilise aucune des avancées rythmiques et harmoniques du jazz...
Macha Gharibian Quartet
Après la pause du dîner pris sous les tentes blanches dressées là, devant la ferme, préparé et servi par l'équipe aguerrie des bénévoles du festival retour dans la salle de concert. Le creuset va s'allumer de la fusion des genres et des cultures, fusion ma chère fusion... Deux disques et quelques chroniques enthousiasmées et avisées (*) m'avaient déjà convaincu ; Macha Gharibian présente ce soir, en quartet, une vision épurée de son album "Trans Extended".
Chanteuse, pianiste, auteure, compositrice elle a tissé son univers, mélange unique et personnel des musiques de ses racines arméniennes, mélodies et harmonies envoûtantes, d'un jazz tour à tour énergique puis lyrique, de chansons déroulantes comme un road trip coloré qu'elle a façonné sans doute par ses nombreux voyages qu'elle nous donne en anglais ou en arménien. Elle a amené avec elle sa section rythmique familière, emmené par l'époustouflant batteur Dré Pallemaerts qui pose incessamment des touches de couleurs inventives, Théo Girard est un contrebassiste aux belles notes toujours graves et David Potaux-Razel un guitariste aventureux qui ne cessera de proposer, avec un mélange d'une énergie rageuse et d'une délicatesse infime, des touches de sons, des accords, des chants, et comme "il vit" chacune de ses interventions par des gymniques extrêmes on a l'impression qu'il chante ses notes inouïes. En tous les cas il ne quitte pas Macha des yeux, il est a son service exclusif. De l'émotion, du rêve, de la sensibilité, une grande révérence aux mélodies, aux nuances, Macha envoûte sans compter par sa voix, c'est premier, mais aussi son piano riche, et finalement cette vision à quatre de ses compositions n'est pas réductrice pour autant, elle est une lecture différente, plus simple ne veut pas dire simpliste.
Bouleversés, nous le sommes tous par ces émotions sonores intenses et continues ; d'une prochaine rencontre nous rêvons déjà, au début du mois de novembre, elle sera à Annecy, nous nous y verrons peut-être...
Philippe Simonci, texte & photos
(*) Relisez les chroniques de Jean-Marc Aguire, amoureux transi de la belle, je me pose en rival...
- Macha Gharibian au Hot-Club (23/10/2013)
- Macha Gharibian "Trans Extended" (7/11/2016)
- Macha Gharibian à Albertville (29/7/2017)
vu le lundi 14 août 2017
Inauguration du dix-neuvième festival Parfum de Jazz à Buis-les-Baronnies
Comme chaque année, mais après une escapade hier à Saint-Ferréol-Trente-Pas, le festival Parfum de Jazz démarre réellement à Buis-les-Baronnies ce lundi matin par un concert offert aux Buxois et aux estivants dans les jardins de la mairie.
Après les discours d'usage du maire, Sébastien Bernard, de l'ancien député de la Drôme, Rodolphe Pesce et de l'ancien Maire de Buis, Jean-Pierre Buix, Alain Brunet, président du festival Parfum de jazz, s'est félicité de la santé de celui-ci, la saison 2016 ayant fait des records d'entrées, et cette dix-neuvième édition accueillant plus de 100 musiciens, ce qui est une performance pour un petit festival provençal et le hausse dans la cour des grands festivals !
Pas de présentation ou d'inauguration de festival sans musique et c'est le Super Swing Project, déjà vu avec plaisir lors du concert "Musicos contre la muco", la veille, quartet composé de Daniel Barda au trombone, Gilles Berthenet à la trompette, Charles Prévost au washboard et aux percussions et Jean-Marc "Chapeau" Monnez au piano et à la voix, qui va encore nous enchanter !
Ces musiciens, dont le talent et la longue expérience n'est plus à vanter, nous font le plaisir d'animer à plusieurs reprises le OFF de ce festival, dont certains apéro-jazz durant cette semaine en Baronnies. Ils se font un point d'honneur à ne pas rejouer les mêmes morceaux à chaque prestation tant leur répertoire est étendu !
Nous aurons droit cette fois-ci à quelques perles de la période swing telle Dinah popularisée entre autre par Joséphine Baker puis Duke Ellington, de la comédie musicale Kid Boots de 1923, My Gal Sal de 1942, If I had You de 1928, All of me, Yacht Club Swing, China Bag, My blue heaven et pour finir Crazy rhythm. Daniel Barda nous a montré à nouveau son art et sa maîtrise du growl au trombone ! L'excellent trompettiste Tony Russo est venu rejoindre le quartet sur les trois derniers morceaux et a apporté sa touche personnelle avec brio. Encore une excellente prestation mettant en valeur un répertoire toujours actuel !
Ainsi est lancée la dix-neuvième édition de Parfum de Jazz en Baronnies.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Aurore Voilqué Quintet à Montbrun-les-Bains pour Parfum de Jazz
Exit la place du Beffroi pour se retrouver sur une placette du centre de vacances Léo Lagrange de Montbrun-les-Bains (labellisé "Les plus beaux villages de France", ce n'est pas volé).
Alain Brunet, après les remerciements d'usage pour lesquels il est passé maître, nous présente le quintet d'Aurore Voilqué, violoniste et désormais chanteuse.
Le set débute sur un standard : Rose room suivi d'un traditionnel serbe Cocek pour fanfares arrangé par Olivier Defays (le saxophoniste ténor qui fait partie du Septet d'Aurore Voilqué).
Puis une première chanson du même Defays sur des paroles de son "Tonton" Élie Pressman. L'ambiance s'installe, elle sera légère et festive. Les musiciens s'amusent, des rires s'échangent sur scène.
On la savait violoniste. On la casait dans le genre manouche. La voici également chanteuse, ce dont elle se défend : "je ne suis pas chanteuse, je mets ma voix au service de la chanson...". Et humble de surcroît.
Mabel de Django arrangé à la sauce New Orleans avec une intro bien hot de Julie Saury à la batterie puis des chorus bien sentis de Thomas Orhesser à la guitare - ce dernier va vraiment tirer tout le set vers le haut - et enfin l'excellent Jerry Edwards au trombone.
Arrive ensuite une reprise de Gainsbourg, le très connu Black Trombone entamé par Basile Mouton à la contrebasse très supporté par les autres musiciens qui semblaient parfois surpris par la tournure du solo. Puis Aurore reprend le premier couplet avec une belle sensibilité avant de laisser du champ à Jerry Edwards qui se fait plaisir.
Retour à Django avec un Place de Brouckère très conforme où Aurore Voilqué nous montre qu'elle a bien appris son Grappelli. Ça swingue sérieux!
Blue drag est présenté en deux services. Tout d'abord avec quelques mesures à la façon Django et Grappelli, puis dans une version "Remix" comme on dirait maintenant avec une pointe de dub des plus surprenantes et un trombone en liberté et où Aurore Voilqué s'envole à la Ponty.
C'est presque la fin du concert avec la reprise d'un air roumain qui a été immortalisé dans la bande originale du film "Le grand blond avec une chaussure noire" que les moins de vingt ans... (il se trouve qu'Olivier Defays n'est autre que le fils de Pierre Richard, voilà pour la minute people)
Dernier morceau : Three to get ready de Desmond et Brubeck dans la version de Nougaro qui donne Le jazz et la java. Un morceau qui ne laisse pas le public insensible à voir les commissures des lèvres bien relevées. Le groupe enchaine sur Le rififi, un morceau où la chanteuse violoniste semble très à l'aise et va faire son petit tour de public à la Lockwood (il ne manquait que les mouettes !). Ce qui plait toujours.
Rappel sur une reprise de Henri Salvador. Qui date de 1965 Une blonde en or.
Et un public ravi par ce très bon moment de musique populaire.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le mardi 15 août 2017
L'apéro jazz du midi à Buis-les-Baronnies
Avec le festival Parfum de Jazz, Buis-les-Baronnies respire à nouveau au rythme du jazz. Dès la fin de matinée une petite estrade est dressée sur la place du Quinconce, quelques rangées de chaises pour les plus téméraires, les plus timides resteront tranquillement attablés aux terrasses des bistrots avoisinants et le "Super Swing Project" s'installe et lance l'apéro-jazz.
Une fois encore la petite bande emmenée par Daniel Barda s'attache à proposer un répertoire de morceaux pas encore joués cette année (et c'est déjà leur quatrième concert !).
Et pourtant avec Rosetta, It's wonderful, Summertime (deux morceaux de George Gerschwin à la suite, on prend vite l'habitude), Sweet Georgia Brown, Three little words, Georgia, Beï mir bist du schön on a l'impression de "déjà vu" ou plutôt "déjà entendu". Forcément avec ces tubes intemporels l'oreille est habituée, mais effectivement après vérification c'est bien la première fois que le groupe nous les sert cette année.
Le public composé de Buxois et de nombreux estivants s'y retrouve. Bien sûr l'infatigable Gérard Bravais débauche une cavalière dans le public pour la faire danser et le président Alain Brunet, himself, démuni de sa trompette ne résiste pas à monter sur scène pour improviser un scat dont lui seul a la recette.
Tony Russo, à l'affût, rejoint la bande pour les derniers morceaux dont un final échevelé sur That's a plenty qui recueillera tous les suffrages.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Le trio Mayeras au Cloître des Dominicains pour Parfum de Jazz
18h00, le public s'installe confortablement dans un des plus beaux lieux de Buis-les-Baronnies, le cloître de l'ancien couvent des Dominicains. L'heure est idéale - l'ombre a détrôné le soleil - la température agréable, les fauteuils accueillants.
Ce concert s'annonce bien.
Le programme annonçait le Trio Mayeras.
On s'attendait à Alain Mayeras, un habitué du festival. Mauvaise pioche ! Il s'agit de Thomas Mayeras, le fils, également au clavier, bon sang ne saurait mentir.
Il est accompagné par Nicola Sabato à la contrebasse et Germain Cornet à la batterie.
Le set débute sur un Summertime très swinguant qui laisse vite la place à un premier joli chorus de contrebasse.
Puis le trio nous offre une de ses compositions : Don't mention it suivi d'un autre standard Yours is my heart alone. Prétextes à de belles improvisations de part et d'autre.
Le trio est ensuite renforcé par trois autres musiciens, des habitués de Parfum de Jazz: Gabriel Anfosso à la voix, Baby Clavel au sax alto et Tony Russo (toujours en embuscade) à la trompette.
Le sextet démarre sur un All of me très lent mais qui décollera bien vite.
D'autres standards suivront, c'est le charme du jazz. Mettez sur scène des musiciens qui ne se connaissent pas, ils ont en commun le real book, et "roule la poule".
Donc on passe par All the things you are puis on emprunte la Route 66 et sa version française la route Paris-Nice, celle de Mimi Perrin et des Double-Six.
Un set "prise de contact" avec Buis-les-Baronnies. La mayonnaise a pris.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Les doigts de l'homme à Mollans-sur-Ouvèze pour Parfum de Jazz
Le maire de Mollans-sur-Ouvèze, Frédéric Roux, avait, lors de son discours inaugural en août 2015, précisé que le concert apéro-jazz offert par le festival Parfum de Jazz marquerait le début d'une active collaboration. Ce qui fut fait dès 2016, avec la venue à Mollans-sur-Ouvèze du trio de Steeve Laffont, du pur swing manouche, et qui continue pour cette dix-neuvième édition avec, pour rester dans un style musical proche, Les Doigts de l'Homme.
Le concert débute par une citation de Jean Cocteau (reprise en réalité de Tacite) : Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants., qui a donné son titre au septième album de ce groupe ainsi qu'à deux morceaux de ce dernier.
Ce quintet démarre sur les chapeaux de roue avec Là Haut, tout en énergique virtuosité ; les trois guitares étant accompagnées du cajon de Nazim Aliouche nouveau venu dans le groupe. Puis on enchaîne avec Le cœur des vivants et Le vrai tombeau des morts, hommage à Cocteau, où le jeu subtil et complémentaire des guitares n'hésite pas à flirter avec des mélodies balkaniques. Pas d'artifice superfétatoire: de la virtuosité pour sublimer la musicalité ...
Vient ensuite Amir across the see, alternance de tumultes et de sérénité, en hommage à ce jeune syrien, Amir Mehtr, qui s'est entraîné des mois durant pour traverser les sept kilomètres de la mer Egée, entre les rivages turcs et l'île grecque de Samos. Pour rester dans le thème de la migration, ce titre sera suivi de Califas, comme les latinos appellent la Californie.
La soirée se poursuit avec une magnifique reprise de la composition du pianiste Tigran Hamasyan, Love song, où le percussionniste passera au bendir et le contrebassiste Tanguy Blum à l'archet, créant une atmosphère hypnotique. Suivront Caprice, morceau de bravoure, et 4 BC écrite par Olivier Kikteff, pour son comparse et alter ego Benoît Convert. Ce dernier se retrouvera seul sur scène pour introduire progressivement et délicatement Indifférence, classique du swing manouche composé et popularisé par Tony Murena, rejoint ensuite par toute la troupe pour nous faire redécouvrir avec lyrisme ce "tube" tant joué.
Les trois guitaristes et le contrebassiste s'installent alors en avant scène, sans micro ni lumière et collés les uns aux autres ; pour jouer comme à leurs débuts en 2003, lorsqu'ils étaient artistes de rue. Yannick Alcocer y brille particulièrement à la "pompe". Nous aurons droit à Mixture, Féerie, Da Vibe avec une vigueur, une efficacité et un tonus hors pair. A l'époque, il fallait bien être démonstratif pour retenir les passants !
Yannick Alcocer, habituellement spécialisé en guitare rythmique, prend ici le leadership sur I see the light. La valse du gros, surnom donné à Olivier Kikteff, lui permettra d'être encore une fois éblouissant et Get a grip mettra en valeur des mélodies et rythmes d'Europe de l'Est.
Le premier rappel, Back to life, duo écrit par Olivier pour Benoit, soulignera la complicité des deux solistes, et le deuxième, Mumbo Jumbo, réunira en apothéose, les cinq musiciens qui se déchaîneront avec une jubilation partagée.
Nous sommes bien ici en présence d'artistes qui ont fait le choix d'être pleinement dans le style manouche, d'assumer l'héritage de Django, sans être des copiés-collés. Leur savoir-faire, leur habileté, leur agilité sont complètement au service d'une sensibilité exacerbée.
La totalité des morceaux est issue des trois derniers albums : "1910" (2010), "Mumbo Jumbo" (2012) et "Le cœur des vivants" (2017).
Le public venu nombreux est reparti heureux et conquis !
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Olivier Kikteff, Benoît Convert: guitares solo ; Yannick Alcocer: guitare rythmique ; Tanguy Blum: contrebasse ; Nazim Aliouche: percussions)
vu le mercredi 16 août 2017
Trio Mayéras & Jean-Jacques Taïb à Vinsobres pour Parfum de Jazz
Où l'on se retrouve à l'autre bout des Baronnies sur la commune de Vinsobres pour un apéro-jazz organisé avec le comité des fêtes. L'équipe de Parfum de Jazz a installé une sono devant la salle des fêtes.
Le trio Mayeras est aux commandes. Le set débute en trio augmenté de Jean-Jacques Taïb au sax ténor. Dès Sugar terminé il appelle à la rescousse Tony Russo etBaby Clavel.
Jean-Jacques lache le sax pour la clarinette et la petite bande navigue entre les standards Corcovado, Have you met Miss Jones, in a sentimental mood, Summertime (sur un tempo très up) et pour calmer le jeu LA balade du set Old folks avant de revenir sur du bop pur et dur avec Cherokee.
Place ensuite au Trio seul pour quelques morceaux, à commencer par Devil's care inspiré du Devil's square de Charlie Parker. Autant dire que Baby Clavel était aux anges.
Le public attiré par les notes s'est confortablement installé et a apprécié ce concert en live puis a partagé le verre de l'amitié avec les musiciens et bénévoles du festival.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Un Parfum de Jazz à la maison de retraite de Buis-les-Baronnies
Comme chaque année le festival Parfum de Jazz se fait un devoir et un plaisir d'aller rendre visite aux résidents de la maison de retraite de Buis-les-Baronnies.
Dans un bel élan nombreux sont les musiciens présents à Buis-les-Baronnies à avoir répondu à l'appel du festival pour jouer à ce concert.
Thomas Mayeras sur le vieux piano pas trop déglingué de la salle, Gilles Berthenet à la trompette et Alain Brunet au bugle, Charles Prévost au washboard et percussions et Gabriel Anfosso à la voix. Un quintet de choix.
Le concert débute par un très classique Que reste-t'il de nos amours (de circonstance nous dit non sans humour une résidente) de Charles Trenet.
Gabriel se livre à un joli chorus de scat bien swinguant.
Michel, un résident demande The man I love, pas de souci on trouve les grilles sur les smartphones et c'est parti pour un tube de Gerschwin.
L'infatigable Gérard Bravais a repéré Josette, la couturière, qui bien que se planquant derrière son déambulateur avait l'œil qui frisait à l'idée de danser. Et les voilà tous les deux à évoluer devant les musiciens. Fallait voir comment elle était heureuse Josette.
Gabriel embraye sur un autre Trenet : La mer combinée à sa version anglaise Beyond the see.
Un petit saut dans le futur avec une Javanaise qui a attiré de nouveaux danseurs.
Changement d'ambiance avec The girl from Ipanema puis on reste en Amérique du Sud avec Besame mucho.
Fin du set avec Syracuse inoxydable succès d'Henri Salvador.
Rappel avec Les copains d'abord repris par la plupart des résidents.
Un chouette moment de partage de bonheur. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Laurent Courthaliac : "All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen" pour Parfum de Jazz
Soirée Jazz et cinéma à Buis-les-Baronnies avec ce soir un hommage à Woody Allen.
Woody Allen, né en 1935, a toujours baigné depuis sa tendre enfance dans l'univers du jazz et de Broadway. Rappelez-vous le film Radio Days qui l'illustre complètement, et notez également que Allen se produit encore régulièrement au Carlyle Hotel de Manhattan avec son orchestre New Orleans. Laurent Courthaliac a toujours été terriblement épris du cinéma et des comédies musicales des années 30 à 50. Il était donc logique et inéluctable que ce pianiste français réunisse ses deux passions en un projet autour des musiques des films du réalisateur new-yorkais.
Initialement arrangées par Laurent Courthaliac pour un trio, les compositions, principalement de George Gerschwin, ont été superbement orchestrées pour octet par Jon Boutellier (également au sax baryton ce soir). La totalité des morceaux est issue du film Manhattan de 1979 à l'exception de Everyone says I love you, tirée du film Tout le monde dit I love you de 1996, suprême hommage à l'idole de Woody, Groucho Marx. Groucho chantait cette bluette dans le film "Horse Feathers" de 1932.
Quel bonheur de voir arriver sur scène cinq souffleurs d'exception, cravates et nœuds papillon de rigueur. Jugez-en un peu : Fabien Mary à la trompette, Bastien Ballaz au trombone, Dmitry Baevsky au saxophone alto, David Sauzay au saxophone ténor et à la flûte traversière ainsi que Jon Boutellier au saxophone baryton, donc. Ce all-stars sonne comme un vrai big band, soutenu par Clovis Nicolas à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie. Une belle cohésion, un son qui rappelle les grandes heures du Duke et des solos à foison ... que demander de plus !
On entendra successivement He loves and she loves, Everyone says I love you des Marx Brothers, All my life jolie ballade agréablement mise en valeur, Strike up the band sur un tempo endiablé, Yesterdays standard composé en 1933 par Jerome Kern, But not for me, I've got a crush on you, Just you, just me.
Voilà un projet ambitieux et fort bien mené mettant admirablement en valeur le talent de chaque musicien. Le public attentif, venu nombreux assister à ce concert en plein-air, est reparti sous le charme de ces étoiles !
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le jeudi 17 août 2017
Trio Mayéras & Jean-Jacques Taïb pour Parfum de Jazz
Beaucoup de monde pour une petite scène ce midi place du Quinconce à Buis-les-Baronnies. Pas moins de sept musiciens en même temps, c'est dire l'envie de jouer qui les anime :
-Jean-Jacques Taïb: sax ténor, clarinette
-Tony Russo : trompette
-Gabriel Anfosso: voix
-Thomas Mayeras : clavier
-Nicola Sabato: contrebasse
-Germain Cornet: batterie
-Invités : Caroline Bourret: sax alto ; Alain Brunet: scat
Après une intro instrumentale, Gabriel Anfosso entre en piste avec Just one of those things puis il continue avec Lullabies of birdland et sa version française Lola ou La Légende du pays aux oiseaux créée par Jean Constantin.
Les soufflants reprennent le pouvoir avec quelques standards ce qui donne lieu à de jolies joutes entre trompette et clarinette.
Retour de Gabriel Anfosso avec Que reste-t'il de nos amours et bien sûr son pendant en anglais I wish your love. Comme quoi les standards ne viennent pas tous de Broadway. C'est aussi l'arrivée d'Alain Brunet qui va partager le micro avec un scat "à sa façon".
Le tout est très frais et spontané, ce que ne manque pas d'apprécier le public qui en redemande.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
"Jazz & cinéma" par Pierre-Henri Ardonceau pour Parfum de Jazz
Cette année le festival innove en proposant deux conférences. La première est celle de Pierre-Henri Ardonceau, membre de l'Académie du Jazz et chroniqueur à Jazz-Mag.
L'objet de son intervention est "Jazz et Cinéma 1927 - 1945" qui augure d'une prochaine session.
Succès inattendu puisque près de soixante-dix personnes se sont pressées dans le caveau de l'Escapade, délaissant pétanque, piscine, via ferrata, glaces et autres activités de Buis-les-Baronnies pour assister à cette conférence.
Pierre-Henri Ardonceau note en préambule que cinéma, bande-dessinée et jazz sont trois arts nés au vingtième siècle.
La première apparition d'un pseudo orchestre de jazz se trouve dans un film de Charlie Chaplin "A day's pleasure" ("une journée de plaisir") de 1919.
Il raille ensuite le film "Le chanteur de jazz" 1927 qui n'a qu'un lointain rapport avec le jazz.
"Hallelujah" 1929 de King Vidor fut le premier film à montrer des "afro-américains" jouer du jazz ou plutôt du Gospel.
Il nous présente ensuite un bijou rare de Dudley Murphy (1929) "Saint Louis Blues" la seule apparition à l'écran de Bessie Smith puis "Black and Tan Fantasy" du même Dudley Murphy en pleine époque du Harlem Renaissance où l'on voit Duke Ellington en action.
Autre film historique : "The King of jazz" de 1930 à la gloire de Paul Whiteman un des chefs d'orchestre emblématiques des années 20 aux USA et en Europe, il a popularisé le "jazz" à cette époque.
1930 : première apparition de Sydney Bechet à l'écran dans un film allemand "Eimbrecher" d'Hans Scharwtz (1930) avant que les Nazis ne conspuent cette musique de dégénérés.
Le dessin animé n'est pas en reste avec bien sûr Walt Disney : (1929) "The jazz fool" avec Mickey qui se bat avec un piano et un autre bijou très kitsch "Silly symphony" de 1935 où il oppose musique classique et jazz avant de les réunir.
On évoque aussi Betty Boop des frères Fleisher avec des interventions de Louis Armstrong et Cab Calloway (1932).
Passent ensuite quelques navets avec des apparitions de stars du jazz (Louis Armstrong, Ella Fitzegald, Count Basie, Gene Krupa, ...) qui ne servaient qu'à rehausser le générique.
En fait le jazz est souvent le parent pauvre d'Hollywood, par contre la danse est bien traitée dans les films. Cf. La magnifique séquence de Lindy Hop dans "Hellzapoppin" de H.C. Potter (1941) ou "Cabin in the sky" de Vincente Minelli (1942).
Et aussi et surtout les Nicholas Brothers, les célébrissimes danseurs de claquettes dans "Stormy Weather" (avec Cab Calloway) d'Andrew Stone de 1943. Magistral.
Enfin Pierre-Henri Ardonceau évoque sans le montrer le chef d'œuvre de Djon Mili "Jammin The Blues" de 1944. A voir et à revoir ABSOLUMENT pour la photo, Lester Young et la beauté de l'ensemble.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Maxime Bender quartet : "Universal sky" pour Parfum de Jazz
Pour ce cinquième jour du festival Parfum de Jazz, nous avons une soirée qui s'annonce gourmande, en deux parties dans le Théâtre de verdure de la Palun à Buis-les Baronnies.
Avant le quintet d'Olivier Hutman, la représentation commence avec le quartet du luxembourgeois Maxime Bender et son tout nouveau projet Universal Sky. Cet intitulé fait référence à sa vision de la musique en tant que langage universel, rassemblant tous les peuples du monde.
Nous découvrons sur le plateau un orgue Hammond B3, ce qui est une première à Buis-les-Baronnies. C'est Jean-Yves Jung qui officiera sur ce clavier.
Le premier morceau Infinity permettra à Manu Codjia de produire un solo particulièrement inspiré, créatif et lyrique.
Suivront Movement of the unknown puis Sorrow, pièce qui est un appel au rêve, à l'onirisme et au calme zen.
Puis vint Strike où Maxime Bender, impressionnant et funky au saxophone ténor, fera un jeu de questions réponses avec la guitare de Manu Codjia qui s'envolera dans des volutes presque free.
On continuera avec Fly dont l'intro en duo saxophone / batterie était remarquable, et où Maxime magnifiera l'héritage coltranien.
Pour finir en beauté, Song of fire and ice oscillera entre la fusion du saxophone et de la guitare, soutenue par de flamboyantes nappes d'orgue, et l'orgue majestueux sur le velours de la guitare arachnéenne et limpide.
Le batteur Jérôme Klein a été constamment inventif et généreux, soulignant chaque morceau avec une énergie et un swing parfait.
Voilà un groupe dont le projet est une réussite, les compositions sont mélodieuses et poétiques et la cohésion est impeccable.... À suivre donc !
Nous avons assisté ce soir à une première partie somptueuse !
Il est important de préciser que ce festival met régulièrement en avant des groupes particulièrement talentueux, pas toujours connus du grand public.
Philippe Chassang & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Olivier Hutman Trio invite Eric Le Lann et Olivier Temime pour Parfum de Jazz
La soirée se poursuit au théâtre de plein air de La Palun à Buis les Baronnies pour un deuxième set avec le groupe du pianiste Olivier Hutman. La formation est composée de son trio habituel, augmentée de deux invités. Le leader a la bonne idée de démarrer le concert en trio sur le thème Driftin, d'Herbie Hancock. Il entre dans le vif du sujet avec ce titre bop et pose ce qui pourrait représenter les fondations du groupe. Cette rythmique est une véritable machine à swinguer, réglée au quart de tour ! L'attaque du morceau est précise, puissante et coordonnée. Le jeu de Darryl Hall à la contrebasse, et celui de Steve Williams à la batterie sont à la fois fins, précis et puissants. Ils exécutent chacun un solo dès ce premier morceau. Le piano exprime son lyrisme et accentue son jeu sur la rythmique du batteur tandis que la contrebasse suit sur le tempo.
Les deux soufflants invités, Eric le Lann à la trompette et Olivier Temime au saxophone ténor, font leur entrée sur scène, à l'unisson sur une composition originale du trompettiste : Ayam. Ils enchainent à leur tour les solos sur le thème. Eric le Lann s'exprime dans son jeu d'envolées mélodiques, inspiré par ses influences des grands trompettistes américains. Olivier Temime, exécute un jeu chaleureux et mélodieux sur un son puissant. Les solistes s'effacent et le trio revient ensuite sur le thème, montrant qu'il y a de la place à l'écoute pour tous dans le quintet. Chaque titre respectera ces échanges et ces dialogues entre les membres de la formation. La puissance du ténor est à nouveau à l'honneur sur Max's Axe, un blues repris ensuite par le lyrisme de la trompette, puis par le pianiste qui emmène le trio. Le batteur accompagnera avec le swing de ses rimshots sur la caisse claire, le jeu du piano qui se fait percussif. L'ensemble donne une sonorité plus brillante et incisive.
C'est avec l'interprétation de Milestone que le quintet se fait Davisien ! Ce titre éponyme de l'album se situe à l'époque du premier grand quintet du célèbre trompettiste dont on aime retrouver ici l'esprit. Même si sur l'album il s'agit précisément d'un sextet, ce titre est considéré comme les prémices du jazz modal et un manifeste du jazz moderne. Ce soir, l'attaque sur le thème est franche et précise de la part des solistes. Le pianiste reprend à son tour le thème avec rapidité et dextérité. Chaque membre du combo fait preuve de passion dans l'interprétation du standard. Cette interprétation est un des grands moments du set.
On revient à une période de calme avec une ballade d'Olivier Temime :I am to talk about you. Le ténor exprime sa puissance et sa sonorité chaude sur le soutien du trio. C'est ensuite au tour d'Éric le Lann de s'exprimer sur un standard de Antonio Carlos Jobim Zingaro. Ce qui est intéressant, c'est que l'interprétation parait plus relever du registre du blues que de celui de la bossa. Le soutien du trio amène le pianiste et le contrebassiste à réaliser un bel échange de solo.
Le concert revient sur les rythmes du bop avec le titre Hortense un thème du trompettiste. Les deux instruments à vent reprennent l'alternance de solos sur le chorus. C'est le même jeu sur le titre suivant Fast Changes, à nouveau un thème bop attaqué avec fougue par la trompette et le saxophone. Le batteur les rejoint pour un solo tout aussi fougueux et dansant. Sur ce final en apothéose, le groupe est en parfaite osmose.
Devant l'insistance du public conquis, le quintet revient rapidement pour un rappel où chaque musicien exprime son lyrisme avec engagement sur I should loose you et Well you needn't. Olivier Hutman a réalisé un beau projet en réunissant ces fortes personnalités franco-américaines, confirmées dans leur art, pour s'exprimer avec passion. Ce fût un plaisir pour les amoureux du Bop, et nous en faisions partie !
Jean-François Viaud & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
vu le vendredi 18 août 2017
Deux apéro jazz le midi à Buis-les-Baronnies
Abondance de biens ...
Pas moins de deux apéro-jazz sont proposés ce midi à Buis-les-Baronnies.
Le premier au Saint-Julien à l'entrée ouest de la ville.
Pour cet apéro-jazz le trio de Thomas Mayeras débute avec ses compositions Nat's dance, Condarena (une jolie bossa). Des morceaux "anciens" mais aussi ceux du prochain album qui sera dans la boîte en septembre.
Arrivent ensuite les "invités", à commencer par Alain Brunet qui sort son bugle pour But not for me. Il sera suivi par le chanteur Gabriel Anfosso, le trompettiste Tony Russo, infatigable même en vacances, et l'alto de Baby Clavel.
A l'autre bout de la ville (au moins cinq minutes à pied) c'est un autre trio qui anime le set : Michel Prats à la contrebasse ; Jean-Claude Vernet à la batterie et un "client" sérieux, Christian Mornet au piano. Les trois se sont adjoints rien moins que Jean-Jacques Taïb au sax et à la clarinette et Nicolas Folmer à la trompette qui ne raterait pour rien au monde ces concerts décontractés dans la rue. Ça swingue grave, que l'on joue du hard-bop ne semble pas déranger le public plutôt néophyte qui se fiche des étiquettes et apprécie tout simplement.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Une partie des bénévoles du "Backline" des apéro-jazz
Photo Patrick Martineau (Jazz-Hot)
PS: prenez une seconde pour lire le panneau
Apéro-jazz à Sainte-Jalle à Sainte-Jalle pour Parfum de Jazz
Pour cet apéro-jazz du soir, nous quittons Buis-les-Baronnies, parcourant vingt kilomètres de routes sinueuses et pittoresques avec vue imprenable sur le Mont Ventoux, en cette magnifique Drôme provençale, pour nous retrouver à la cave du Rieu Frais. C'est le moment de nous régaler les oreilles et les papilles !
Une centaine de personnes s'est retrouvée au cœur de la vallée de Sainte-Jalle pour profiter de ce délicieux moment.
Pour la partie produits du terroir, le vigneron Jean-Yves Liotaud nous a reçu avec soins et gentillesse. Il a présenté une dégustation de chardonnay, de viognier, de rosé de syrah, et de rouge de cabernet sauvignon en appellation "côteaux des Baronnies" et de jus de raisin à base de syrah et de marsanne ! Un régal ...
Pour la partie jazzistique, le trio Mayeras a une nouvelle fois proposé une heure agréable et divertissante.
Le trio composé de Thomas Mayeras aux claviers, Nicola Sabato à la contrebasse et de Germain Cornet à la batterie démarre ce set par une énergique composition de Thomas en hommage au grand pianiste Tommy Flanagan, Dial T for Tommy. Suivra, délicatement introduite au piano, Condarena, composition au charme exotique, faisant référence à un petit village d'une île ionienne, méditerranée réinventée sur un rythme bossa-nova.
Baby Clavel rejoindra le trio et apportera sa touche personnelle, faisant vibrer son saxophone alto sur I should lose you de 1936 et Stars fell on Alabama de 1934.
Arrivent alors le batteur Hidehiko Kan et le chanteur Gabriel Anfosso pour interpréter I wish you love, plus connue chez nous sous le titre Que reste-t-il de nos amours ? suivie de Sing Sing Song,qui est une adaptation de Claude Nougaro de Work Song, standard de jazz créé par Nat Adderley. Ces deux invités, habitués de l'animation des apéro-jazz du festival Parfum de Jazz depuis de nombreuses années, savent s'adapter avec efficacité et le prouvent ici encore avec talent et générosité. Ils ont été rejoints par un sympathique vacancier venu scatter sur ce morceau.
Pour terminer en beauté, nous aurons droit à une composition du contrebassiste Oscar Pettiford, Tricotism, puis à celle de Charlie Parker, Confirmation, au cours de laquelle Baby Clavel a pu développer et montrer son amour inconditionnel du bop.
Tout cela est frais et revigorant, varié et talentueux !
On en redemande !
Philippe Chassang & photos Fanny Chassang
NDLR : Merci à Fanny, la fille de Philippe pour les photos
Histoire de la batterie par Jacques Bonnardel pour Parfum de Jazz
Jacques Bonnardel, batteur et professeur de batterie, entame son propos en citant deux batteurs contemporains : Brian Blade et Chris Dave et de préciser qu'ils n'existent que parce qu'ils ont eu des devanciers.
On évoque les prémices de la batterie, c'est-à-dire les tambours militaires (marches militaires) et percussions africaines (exemple: tambourinaires du Burundi percussions jouées avec des baguettes).
À la Nouvelle Orléans on tolérait sur Congo Square puis plus tard à Storyville l'usage des instruments de musique par les esclaves. Ceux-ci ont repris à leur compte les fanfares blanches. Progressivement les percussions se sont regroupées pour former la batterie telle qu'on la connaît de nos jours.
En 1928 la maison Ludwig proposait une batterie complète pour 169.50$, photo de catalogue à l'appui.
Baby Dots a été un des premiers grands batteurs (dans l'orchestre de King Oliver).
Un autre batteur va donner ses lettres de noblesse à l'instrument : Chick Webb dans les années 25-35. Il a été un des premiers batteurs leader d'un big Band (Ella Fitzgerald a commencé chez lui).
Comme le faisait Nicolas Béniès il y a peu, Jacques Bonnardel insiste sur le progrès amené par la cymbale Charleston qui libérait la main droite du batteur.
Cosy Cole a enrichit les sonorités de l'instrument.
Joe Jones va émerger dans les années 30 à Chicago et être un exemple d'équilibre.
Dans le même temps arrive le virtuose Buddy Rich.
Dans les années 40 Kenny Clark est le premier qui prend la température de la génération montante des Thelonius Monk, Charlie Parker et autres Miles Davis. Avec un jeu plus riche et plus syncopé avec une indépendance des quatre membres plus importante.
Autre batteur majeur Max Roach l'un des batteurs les plus mélodiques.
Bien sûr on passe par Art Blakey et sa batterie dansante qui rappelle l'Afrique.
Roy Haynes "le passeur" a joué avec tout le monde et n'a jamais cessé d'évoluer. Il a toujours été "moderne".
Elvin Jones en compagnie de Coltrane va écrire quelques belles pages du jazz moderne.
Paul Motian est l'anti Buddy Rich. Tout en nuances. Une "révolution tranquille".
1963 Miles Davis embauche un jeune de dix-sept ans Tony Williams.
Autre batteur embauché par Miles : Jack DeJohnette.
Jacques Bonnardel finit sa conférence en évoquant Daniel Humair qui a participé à de nombreuses expériences musicales.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Max Michel Swing Ambassadors : "Basie-Ellington Forever" pour Parfum de Jazz
Lors de sa présentation Alain Brunet cite le musicologue André Hodeir qui disait qu'Ellington jouait de son orchestre comme d'un instrument. Ce soir il nous promet une soirée swinguante en diable.
Max Michel rappelle que le jazz est arrivé en France il y a cent ans avec les troupes américaines et que ce soir ils vont célébrer le jazz qui "swingue", celui des années trente, celui où l'on panse les plaies de la grande crise, celui qui faisait remuer les guiboles.
Le set commence côté Count Basie avec Cute de Neal Hefti et continue avec Moten swing. C'est gai, c'est up, ça swingue.
On bascule côté Ellington avec Perdido de Juan Tizol, tromboniste et arrangeur de Duke Ellington avec en invité Tony Russo.
Les standards vont continuer à pleuvoir comme Shiny Stocking.
Mais pour calmer les ardeurs le septet envoie une ballade du Duke Le sucrier velours issu de la "Queen's Suite" dédiée à la toute jeune reine Elisabeth II.
Retour à Basie avec le très vif The flight of the foo bird où Philippe Dieudonné s'est bien lâché au sax ténor.
For Lena et Lennie de Quincy Jones pour Count Basie, seconde ballade de la soirée avec un joli dialogue entre les soufflants et le piano de Cédric Chauveau.
Fin de la première partie avec Taps Miller toujours de Count Basie.
Second set dans la même veine avec pour commencer un très sympathique In a mellow tone puis une autre composition de Quincy Jones Count'em. Les jambes des spectateurs battent la mesure, les têtes aussi, ça plait.
A cela ajouter les annonces improbables de Max Michel dont l'anglais est très "made in Riviera" ce qui fait sourire tout le monde y compris ses musiciens.
Arrive ensuite un autre invité, Nicolas Folmer qui se coulera aisément dans cette formation pour Lullaby of birdland et d'autres standards. Pour le final Alain Brunet est appelé à venir scatter aux côté de Max Michel, et Tony Russo repointe aussi le bout de sa trompette. Le sextet est devenu nonet.
Et tout ceci se termine en mode fanfare, le batteur André Neufert se promenant avec sa caisse claire et les soufflants déambulant.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
(Max Michel: sax alto et soprano ; Philippe Dieudonné-Georges: sax ténor ; Dominique Rieux: trompette, bugle ; Rémi Vidal: trombone ; Jean-Pierre Barreda: contrebasse ; Cédric Chauveau: piano ; André Neufert: batterie)
vu le samedi 19 août 2017
Daniel Humair & Nicolas Folmer réunion pour Parfum de Jazz
Pour clore cette première semaine en Baronnies avant de se retrouver en Tricastin pour de prometteurs concerts, le festival Parfum de Jazz a invité une véritable star internationale : le quartet du batteur suisse, également peintre de renom, Daniel Humair. Il nous est présenté comme ayant joué avec tous les grands du jazz à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins !
Il est accompagné de Nicolas Folmer à la trompette, de Stéphane Kerecki à la contrebasse et d'Hervé Sellin au piano.
Le premier set commence avec un morceau popularisé par Ella Fitzgerald, écrit par Cole Porter en 1929, What is this thing called love?. Différentes compositions de Daniel Humair, tel sa musique de film, Gnavenstein, et de Nicolas Folmer seront jouées ce soir, issues des deux albums que ces artistes ont enregistrés ensemble, dont le dernier paru en 2012 s'intitule "Sphère".
Le trompettiste nous présente une de ses pièces, I comme Icare qui lui a été inspirée par les scènes scientifiques sur l'obéissance, tirées des expériences de Milgram, contenues dans le film éponyme d'Henri Verneuil, sorti en 1979.
La première partie se termine par une improvisation appelée Brunette en l'honneur du président du festival. On y entend Nicolas Folmer très davisien, tout en subtiles retenues.
Le deuxième set nous permet de savourer les talents de soliste du contrebassiste, très mélodieux, puis d'entendre un blues énergique à souhait, composé en 1959 par John Coltrane en hommage au contrebassiste Paul Chambers , Mister P.C. . Suivront une ballade paisible, puis une composition du trompettiste, Bulle d'amour, où il s'exprimera avec beaucoup d'émotions.
On terminera avec un blues rapide de Parker où deux thèmes différents seront exposés, puis par le standard écrit par Henry Mancini, The days of wine and roses. Daniel Humair est un percussionniste d'une précision d'orfèvre à l'aise sur tous les tempos, sachant développer toutes les couleurs de la batterie. On le voit le buste penché vers les toms, faisant corps avec l'instrument. Il a l'art d'exécuter des solos qui racontent véritablement une histoire.
Nous avons eu le plaisir d'assister à une soirée de grande qualité !
Philippe Chassang & photos André Henrot
Loïs Le Van Quartet à "A la folie pas du tout"
Dans le cadre du festival "A la Folie, pas du tout", c'est devant un public nombreux et amateur que s'est produit le "Loïs Le Van Quartet", composé d'un piano, d'une contrebasse, d'un sax et d'une voix.
Le quartet y présentait des extraits de son dernier album : "So much more". Un son tendre et nostalgique, des instruments qui s'effacent devant la voix, l'accompagnant en douceur ont donné un jazz soft, qui s'accordait avec la sérénité du lieu.
L'excellent travail des musiciens est à relever. Pas de "folie", certes, mais un son qu'on peut savourer au coin du feu, dans son fauteuil préféré, et en bonne compagnie. La contrebasse a su ajouter ses propres mots à l'histoire, le piano, délicat et brillant, et les sax ont apporté quelques éclats bien venus. Ambiance feutrée, épurée, dont on aurait aimé toutefois qu'elle soit traversée de temps à autres par quelques incandescences plus toniques.
Florence Loslier & photos Martin Klébinder
(Loïs Le Van: voix ; Sylvain Rifflet: sax ténor, clarinette ; Simon Tailleu: contrebasse ; Bruno Ruder: piano)
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 13 au 19 août 2017
Tony Hymas ; Macha Gharibian Quartet ; Super Swing Project ; Aurore Voilqué Quintet ; Thomas Mayeras Trio ; Les Doigts de l'Homme ; Maison de retraite de Buis ; Laurent Courthaliac Octet ; Maxime Bender Quartet ; Olivier Hutman Trio & Eric Le Lann, Olivier Temime ; Jacques Bonnardel ; Apéro-jazz Sainte-Jalle ; Max Michel Swing Ambassadors ; Daniel Humair & Nicolas Folmer réunion ; Loïs Le Van Quartet
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes
Nouveauté:
- Michael Cheret, Sébastien Jarousse à Presles (38) le lundi 21 août 2017
- La programmation du RhinoJazz(s) Festival 2017 du 5 au 24 octobre entre Loire, Rhône et Isère
- La programmation (incomplète) du Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème)
lundi 21 août 2017
- Presles (38): Michael Cheret & friends (Michael Cheret, Sébastien Jarousse: sax ; Fabien Mille: piano ; John Zidi:contrebasse ; Josselin Perier: batterie) (concert à 20h30 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; 10€)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Matthieu Boré Quartet (Matthieu Boré: voix, piano ; Xavier Sibre: saxophone ; Peter Giron: contrebasse ; Mathilde Levron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 22 août 2017
- Parfum de Jazz 2017 - (26 La Garde Adhémar): Jessica Rock trio (concert à 18h00 ; Place du Village 26 La Garde Adhémar ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 La Garde Adhémar): (concert à 21h00 ; Cour de la Mairie 26 La Garde Adhémar; 16€ / 20€, 5€ pour les 12-25 ans , gratuit - de 12 ans ; voir le site)
- (21h00) Isa Sompare quartet
- (22h00) Henri Texier Quintet : "Sky Dancers" (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: sax alto, clarinette, clarinette alto ; Louis Moutin: batterie ; Armel Dupas: piano ; Nguyên Lê: guitare)
- Grange du Phaux (42 Noiretable): InLab4tet (Patrice Foudon: sax ; Benoît Thévenot: piano ; Alexandre Bes: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 21h00 ; La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 13 €)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Matthieu Boré Quartet (Matthieu Boré: voix, piano ; Xavier Sibre: saxophone ; Peter Giron: contrebasse ; Mathilde Levron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 23 août 2017
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Inlab4tet (Patrice Foudon: saxophone ; Benoît Thévenot: piano ; Alex Bes: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 La Garde Adhémar): Duo Jöak (concert à 18h00 ; Jardin des Plantes 26 La Garde Adhémar ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Pierrelatte): Jessica Rock trio (concert à 18h00 ; la Chapelle 26 Pierrelatte ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 La Garde Adhémar): (concert à 21h00 ; Cour de la Mairie 26 La Garde Adhémar; 16€ / 20€, 5€ pour les 12-25 ans , gratuit - de 12 ans ; voir le site)
- (21h00) Ludovic Beier trio (Ludovic Beier: accordéon ; Doudou Cuillerier: guitare ; Antonio Licusati: contrebasse)
- (22h00) Toucas Trio Vasco : "Sangue Do Mar" (Crestiano toucas: accordéon ; Amrat Hussain: tablas ; Thierry Vaillot: guitare)
- 11ème Jazz au Sommet (42 Pélussin): Rémi Gaudillat Quartet : "Le chant des possible (Rémi Gaudillat, Fred Roudet: trompette, bugle ; Loïc Bachevillier: trombone ; Laurent Vichard: clarinettes) (concert à 19h00 ; 7-15 Rue Benay 42410 Pélussin ; entrée libre ; voir le site)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Matthieu Boré Quartet (Matthieu Boré: voix, piano ; Xavier Sibre: saxophone ; Peter Giron: contrebasse ; Mathilde Levron: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bémol5 (Lyon 5ème): Duo Olivier Truchot / Thibaut François (piano ; guitare) (concert à 20h30 ; 1 Rue de la Baleine 69 Lyon ; Tel.: 09 67 34 55 01 ; 10€)
- Impérial Palace (74 Annecy): Gilles Berthenet (sax) (concert à partir de 19h00 ; Hip-Bar - allée de l'Impérial 74000 Annecy ; Tel.: 04 50 09 30 00 ; entrée libre)
jeudi 24 août 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Marion (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Pierrelatte): Trio PSM (concert à 17h00 ; Résidence pour personnes âgées la Pastourelle 26 Pierrelatte ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Bouchet): Manhu Roche Trio (concert à 17h00 ; Petit Barbaras 26 Bouchet ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Pierrelatte): L'usine à Jazz : "Live in the City, a tribute to Stevie Wonder" (concert à 21h00 ; Théâtre de verdure du Rocher 26 Pierrelatte ; 20€ / 25 €, 5€ pour les 12-25 ans , gratuit - de 12 ans ; voir le site)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Swing'um (swing manouche) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Strings On T.O.P. (Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaut François: guitare ; Olivier Truchot: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Pierre "Tiboum" Guignon & Steven Criado , Thomas Blaisel (Pierre "Tiboum" Guignon: batterie, percussions ; Steven Criado, Thomas Blaisel: guitares) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
vendredi 25 août 2017
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Trio Little Coquette (Jessica Martin Maresco: voix ; Fred Demoor: guitare, choeurs ; ? : sax) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Texako (blues) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Chantemerle-les-Grignan): Trio PSM (concert à 18h00 ; 26 Chantemerle-les-Grignan ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Montségur-sur-Lauzon): Jessica Rock trio (concert à 18h00 ; 26 Montségur-sur-Lauzon ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Suze-la-Rousse): Swing Swing Swing Band (concert à 18h00 ; la Suzienne 26 Suze-la-Rousse ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): (concert à 21h00 ; 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; 20€ / 25€, 5€ pour les 12-25 ans , gratuit - de 12 ans ; voir le site)
- (21h00 - Cathédrale) Ensemble Choral du Tricastin & EYM Trio (Maïa Paille: chef de choeur ; Elie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie)
- (22h00 - Place Castellane) Daniel Humair avec Thomas et David Enhco, Stéphane Kerecki (Daniel Humair: batterie ; Thomas Enhco: piano ; David Enhco: trompette ; Stéphane Kerecki: contrebasse)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Strings On T.O.P. (Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaut François: guitare ; Olivier Truchot: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Bémol5 (Lyon 5ème): Invitation Trio (Pierre Latreille: piano ; Olivier Morard: contrebasse ; Yves Dorn: batterie) (concert à 20h30 ; 1 Rue de la Baleine 69 Lyon ; Tel.: 09 67 34 55 01 ; 10€)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; 29€ / 32€ (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Felipe Cabrera Trio invite Irving Acao
- Andrea Motis Quintet
samedi 26 août 2017
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): (Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- (19h30) Atelier Pré-Hem (Marie Grillet: voix ; Benoît Bricafiori: piano ; Louis Grichting: basse ; Victor Despland: batterie ; Jérémy Saugy: guitare ; Antoine Cellier: vibraphone)
- (20h30) Daniel Bechet & Olivier Franc quintet (Daniel Bechet: batterie ; Olivier Franc: sax soprano ; Jean-Baptiste Franc: piano ; Gilles Chevaucherie: batterie ; Benoît de Flamesnil: trombone)
- A la folie pas du tout (01 Bourg-en-Bresse): Marta Ren & the Groovelvets (Soul / Funk) (concert à 20h30 ; Monastère Royal de Brou - 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse ; Tél.: 04 74 4 76 70 , réservation recommandée au 04 74 22 83 83 ; ?€)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Rochegude): Swing Swing Swing Band (concert à 18h00 ; 26 Rochegude ; entrée libre)
- Parfum de Jazz 2017 - (26 Saint-Paul-Trois-Châteaux): Biréli Lagrène Acoustic Quartet (Biréli Lagrène: guitare ; Franck Wolf: saxophones ; Hono Winterstein: guitare ; Diego Imbert ou William Brunard: contrebasse) (concert à 21h00 ; Place Castellane 26 Saint-Paul-Trois-Châteaux ; 20€ / 25€, 5€ pour les 12-25 ans , gratuit - de 12 ans ; voir le site)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Les 3 fantastics (Lionel-Moreau Flachat: sax ; Pierre Bonnet: basse ; Alexis comparato: batterie) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Strings On T.O.P. (Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaut François: guitare ; Olivier Truchot: piano) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 19h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; 29€ / 32€ (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- O.G. Loc Quintet
- Laurent Courthaliac : All my Life, A Musical Tribute to Woody Allen (Laurent Courthaliac: piano ; Fabien Mary: trompette ; Dmitry Baevsky: sax alto ; Xavier Richardeau: sax baryton ; David Sauzay: sax ténor ; Bastien Ballaz: trombone ; Géraud Portal: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
dimanche 27 août 2017
- Opéra de Vichy (03): Vichy Jazz Band (Éric Pigeon: direction artistique ; Michael Chéret: sax ; Patricia Setbon, Fabian Ballarin: voix ; Denis Jusseaume: trompette ; Pierre Guicquero: trombone ; Joël Jorda: clarinette ; Richard Poher: piano ; Sébastien Amblard: contrebasse ; Olivier Lenoir: batterie et tous les jeunes musiciens et choristes du Band) (concert à 16h00 ; 1 Rue du Casino 03206 Vichy ; 11€)
- Hiboubox (38 Villard-de-Lans): Christian Mille / Pascal Perrier (violon ; piano) (concert à 20h30 ; 41 rue des pionniers 38250 Villard-de-Lans ; entrée libre ; Tél: 04 56 00 09 56 ; voir le site)
- Festival de Clermont en Genevois (74270): (concert à 18h30 ; Château de Clermont 74 Clermont-en-Genevois ; 29€ / 32€ (forfait 3 soirées: 75€ / 85€ ; voir le site)
- Out of law
- Sugaray Rayford
lundi 28 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Joachim Florent: basse ; Antoine Leymarie: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mardi 29 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Joachim Florent: basse ; Antoine Leymarie: batterie, percussions + invité Fred Roudet: trompette) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
mercredi 30 août 2017
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Orphéon (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Antoine Leymarie: batterie, percussions) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
jeudi 31 août 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Buena Serra (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Les jeudis du Kiosque (01 Bourg-en-bresse): Les gosses de la rue (Arno Berthelin: flûte traversière ; Nicolas Frossard: violon ; Robin Dietrich: guitare rythmique ; Nicolas Bombard: guitare solo ; Franck Richard: contrebasse) (concert à 20h00 ; Kiosque des Quinconce (angle boulevard Maréchal-Leclerc / avenue Alphonse-Muscat) 01 Bourg-en-Bresse ; accès libre)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Orphéon (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Antoine Leymarie: batterie, percussions + invité Thibaut Florent: guitare, banjo) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; La Passerelle - 10 rue Chatelard Dru 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 8€ / 18€ ; voir le site)
- Lentilly Jazz Academy Quartet : "hommage à Horace Silver" (Wilhelm Coppey: piano ; Christophe Metra: trompette ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie)
- Jim Rotondi French Quintet (Jim Rotondi: trompette ; Frédéric Nardin: piano ; Michael Chéret: sax ; Brice Berrerd: contrebasse ; Andréa Michelutti: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Duo Rivero Bozetto (Stéphane Rivero: contrebasse ; Xavier Bozetto: guitare) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
vendredi 1er septembre 2017
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): LNX (: guitare, voix ; Gilles Fenouil: contrebasse ; Gérard ?: batterie) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): programmation en cours (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Théâtre de France (43 St Christophe d'Allier): Le Secret de Papier (Philippe "Pipon" Garcia: percussions ; Manuel Rangel: maracas ; Nadine Marchal: voix, basse ; Stanislas Pierrel: voix, guitare) (concert à 20h30 ; Lieu dit France 43340 St Christophe d'Allier ; Réservations: 07 89 44 25 06 ; 6€ /12€)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Pulsar (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Ibrahima Diabaté: dundun, tamani, goni ; Oumarou Bambara: djembé, tamani, balafon ; Antoine Leymarie: batterie, percussions ; Joachim Florent: contrebasse, basse) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; La Passerelle - 10 rue Chatelard Dru 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 8€ / 18€ ; voir le site)
- Maxime Prebet Quartet (Maxime Prébet: vibraphone ; Héliodore Perrot: contrebasse ; Thomas Blaisel: guitare ; Tom Blain: batterie)
- Sara Lazarus & Vincent Bourgeyx Quartet (Sara Lazarus: voix ; Vincent Bourgeyx: piano ; Viktor Nyberg: contrebasse ; Antoine Paganotti: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Géraldine Lefrêne "Eighty'Jazz" (Géraldine Lefrêne: voix ; David Bressat: piano ; Maurade Méniri: basse, guitare ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Chindrieux): Angelo Maria (concert à 19h30 ; Port de Chatillon 73 Chindrieux ; 15€ ; voir le site)
samedi 2 septembre 2017
- Jazz In Fort l'Ecluse #4 (01 Léaz): Bratislava Hot Serenader (Juraj Blaha: sousaphone ; Patrik Fičor: batterie ; Peter Hrbík: contrebasse ; Zdenko Piala: clarinette, saxophone ; Josef Ostrolúcky: violon ; Adam Szendrei: violon ; Soňa Dobrocká, Nikola Tománková, Kristína Uhlíková, Miloš Stančík, Josef Kuriľák: voix ; Erik Jámbor: piano ; Richard Fičor: guitare, banjo ; Pavol Hoďa: clarinette, saxophone ; Pavel Sehnal: clarinette, saxophone, flûte ; Gabriel Szathmáry: violon ; Karol Bartoš: trombone ; Stanislav Masaryk, Rastislav Suchan: trompette ; Juraj Bartoš: trompette, direction) (Lieu-dit "Longeray" Route de Genève 01200 Léaz ; entrée libre)
- Théâtre de France (43 St Christophe d'Allier): Le Secret de Papier (Philippe "Pipon" Garcia: percussions ; Manuel Rangel: maracas ; Nadine Marchal: voix, basse ; Stanislas Pierrel: voix, guitare) (concert à 20h30 ; Lieu dit France 43340 St Christophe d'Allier ; Réservations: 07 89 44 25 06 ; 6€ /12€)
- Péristyle #15 (Lyon 1er): Feu d'artifice final avec la Compagnie Imperial : Imperial Pulsar (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, saxophones ; Ibrahima Diabaté: dundun, tamani, goni ; Oumarou Bambara: djembé, tamani, balafon ; Antoine Leymarie: batterie, percussions ; Joachim Florent: contrebasse, basse + invités Simon Girard: trombone ; Fred Roudet: trompette) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- : (concert à 20h15 ; Centre d'animation - Place de l'Europe 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; 30€ avec repas ; voir le site)
- Little Sam Blues Band (Samuel de Arriba: guitare, voix ; Jean-Marc Hénaux: harmonica ; Jean-Christophe Jodry: basse)
- Evan Christopher & French Preservation Jazz (Evan Christopher: clarinette ; Jean-Pierre Alessi: sax ; Cyril Ouanich: piano ; Myriam Lemaire: banjo ; Jean-Pierre Lo Bono: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Géraldine Lefrêne "Eighty'Jazz" (Géraldine Lefrêne: voix ; David Bressat: piano ; Maurade Méniri: basse, guitare ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Ruffieux): Les Comptes de Korsakoff (concert à 19h30 ; Caveau de Chautagne 73 Ruffieux ; 15€ ; voir le site)
dimanche 3 septembre 2017
- : (Centre ville 69 Lentilly ; Réservation : 06 20 27 60 24 ou https://www.weezevent.com/festivaljazz-lentilly2017 ; entrée libre ; voir le site)
- (11h00, départ Mairie) Parade New Orleans
- (12h00) Apero jazz (offert par la mairie)
- (14h30) Lauréat 2017
- (15h00) concert des stagiaires
- BatÔjazz Jazz'Péro (73 Serrières-en-Chautagne): Cissy Street (concert à 19h30 ; Domaine de Veronnet 73 Serrières-en-Chautagne; 15€ ; voir le site)
mercredi 6 septembre 2017
- De Saoû de Jazz (26 Saou): PSM Trio (Patrick Avias: guitare ; Nicolas Leseigneur: basse ; Joseph Leseigneur : batterie) (concert à 20h30 ; restaurant l'Oiseau sur sa Branche 26400 Saou ; réservation conseillée: 04 75 76 02 03 ; 12€ ; apéro et "jazz'croute" à partir de 19h00)
jeudi 7 septembre 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Marion (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Le Fief de Gambert (26 Tain-l'hermitage): Belzaii (swing manouche) (apéro-concert à partir de 19h30 ; 9 route de Chantemerle - 26600 Tain l'Hermitage ; Renseignements et réservations : 04 75 08 91 91 ; 35€)
- Jazz au Sommet #11 (42 Marlhes): (concert à 19h00 ; Salle des spectacles - 1 Rue de l'Abreuvoir 42660 Marlhes ; 8€ le set, 12€/15€ les deux sets ; voir le site)
- (19h00) Jazz Pote
- (21h00) Sophie Malbec Blues Band (Sophie Malbec: guitare, voix ; Pierre Capony: harmonica ; Pierre Gibbe: basse ; Yannick Urbani: batterie)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jam session Groove & Guest (Benjamin Gouhier: guitare ; David Bressat: clavier ; Charles Clayette: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Alfio Origlio Quartet feat. Celia Kameni (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
vendredi 8 septembre 2017
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Quarante ans de la Ferme à Jazz ( 261 avenue des Granges Bardes 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- (20h00) Sunset Group Septet (Jacques Pina: piano ; Roger Borge: basse ; Baby Ecochard: batterie ; Gilles Tissot: sax ; Joël Jacquet: trompette ; Sylvain Bonvalo: trombone ; Mario Caposiena: guitare)
- (21h15) Heavy Finger Quartet (Arno Jourdy: sax soprano ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Hervé Humbert: batterie)
- (22h30) TNT Trio (Benoît Thévenot: piano ; Greg Théveniau: basse ; Hervé Humbert: batterie)
- (after) Jam Session
- Roseraie des Pommiers (07 Ruoms): Tonton Blues (Hervé Hoth: guitare, picking, voix) (dîner-concert à 20H30 ; Rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms ; Renseignements et réservations: 06 46 86 07 16 ; 28€ ; voir le site)
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Hot Pickles Quartet (Didier Toffolini: piano, voix, cornet ; Fabien Gilles: basse ; Olivier Chambonnière: batterie ; Fabien Cartalade: trombone) (concert à 21h00 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr; 20€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Tribute to B.B. King (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Etienne): Projection de la série "Born to be a bluesman" + set de Louis Mezzasoma (projection à 21h00 ; Cinéma le Meliès - 10 Place Jean Jaurès 42000 Saint-Étienne ; 6€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Claude-Eugénie Iwandza et Tony Kazima (jazz vocal) (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Tony Kazima: piano, voix ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Qbiq (Antonin Néel: claviers ; Julien Fromont: guitare ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Donny McCaslin Group (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
samedi 9 septembre 2017
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Quarante ans de la Ferme à Jazz ( 261 avenue des Granges Bardes 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- (16h00) CRD Atelier DJAMA
- (18h00) CED Big Band
- (19h00) Darmon Duo (Laurent Darmon: claviers ; Hervé Humbert: batterie)
- (20h15) Quinta Feira (Régis Coisne: guitare, basse ; Christian Pillemy: guitare, cavaquinho ; Didier Romieu: flûte, sax, percussions ; Jacques Romieu: voix, percussions ; Pascal Vignon: batterie ; Mirella Scalone: chœurs)
- (22h00) Bress All Stars (Bruno Ruder: piano ; Jean-Charles Richard: sax ; Anthony Jambon: guitare ; Greg Théveniau: basse ; Eric Echampard: batterie ; Louis Sclavis: clarinette)
- (after) Jam session
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): Au Fil du Jazz Octet (Igor Nasonov: trombone, arrangements ; Eric Misca: sax ténor, baryton ; Jean-Luc Camizuli: trompette ; Olivier Liardet: batterie ; Frédéric Clément: contrebasse ; Philippe Perathoner: piano ; René Fortune: sax alto, flûte ; Thierry Camacho: voix) (concert à 21h00 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr ; 20€)
- Jazz au Sommet #11 (42 St Régis du Coin): Rando concert avec Lionel Suarez (rando-concert à 21h00 / 18h00 départ de la Tourbière de Gimel ou 19h30 départ de la place de St Régis du Coin, Prévoir lampes et vêtements ; 42 St Régis du Coin ; accès libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Qbiq (Antonin Néel: claviers ; Julien Fromont: guitare ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie, percussions) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Mokhtar Samba African Project (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
dimanche 10 septembre 2017
- ImproJazzClub (26 Suze-la-Rousse): (concert à 19h30 ; salle des fêtes 26 Suze-la-Rousse ; Réservation: www.improjazzclub.fr ; 20€)
- Apolog (Charlotte: voix, clavier ; Jeff: basse ; Jean-Luc: harmonica, percussions ; Claude: guitare)
- Bâton Rouge Sextet (O. Labrot: trompette ; G. Caparros: saxophone ; M. Bouchard: banjo ; R. Porcuna: sousaphone ; I. Nasonov: trombone ; P. Recous: percussions)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Coud & Cie. (concert à 11h00 ; Place du marché 42 Saint-Genest-Malifaux ; accès libre ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Le Bessat): Les Percutelles (jeune public) (Mathilde Dambricurt, Lucie Delmas, Amélie Chambinaud: percussions) (concert à 16h00 ; Le Chalet des Alpes - La Croix de Chaubouret 42 Le Bessat; 5€ ; voir le site)
- BatÔjazz (73 Chanaz): Ozma (embarquement à 20h00 précises ; Port de Chanaz - guichet Bateaucanal 73 Chanaz ; 35€ ; voir le site)
mercredi 13 septembre 2017
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Jam Session Bluesanimée par Christophe Hanart et Sylvie Nabet (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; Tony Kazima: piano, voix ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; 5€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jet4tet (Marie-Annick Galland: piano ; Julien Le Mée: saxophones ; Claire Fleury: contrebasse ; François Jennès: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 10€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 14 septembre 2017
- Les Jeudis Musicaux du Belles Rives (01 Trévoux): Sandra Mounam (jazz) (concert à partir de 19h30 ; 376 avenue des Tuileries 01600 Trévoux ; Réservation 04 74 00 22 07 ; entrée libre)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Nora Kamm Quartet (Nora Kamm: sax ; Thibaud Saby: piano ; Marc Michel: batterie ; Yan Phayphet: contrebasse) (concert à 21h00 ; Auberge La Diligence - Le Château du Bois 42 Saint-Genest-Malifaux ; 12€ / 15€ , repas sur réservation au 06 89 30 16 38 à 19h00: 16€ ; voir le site)
- Bémol5 (Lyon 5ème): Jam session animée par Magnetic Orchestra (Benoît Thévenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h30 ; 1 Rue de la Baleine 69 Lyon ; Tel.: 09 67 34 55 01 ; 10€)
vendredi 15 septembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Ero Jazz Latin Quartet (Joachim Expert: piano, clavier ; Claude Bakubama: basse ; Miguel Olmo Hernandez: percussions ; Zaza Desiderio: batterie) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Naguib & Julie (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Sauveur-en-Rue): Room Bazar (déambulation à 14h30 ; Maison d'Accueil Spécialisée Le Rosier Blanc - Place du 11 Novembre 42 Saint-Sauveur-en-Rue ; 15€ / 18€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): (salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; accès libre ; voir le site)
- (20h00) Six Ring Circus (Élie Dufour: piano ; Célia Forestier: voix ; Elvire Jouve: batterie ; Baptiste Ferrandis: guitare ; Alexandre Phalippon: basse)
- (21h00) EYM Trio avec Marian Badoï (Élie Dufour: piano ; Yann Phayphet: contrebasse ; Marc Michel: batterie ; Marian Badoï: accordéon)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Pelo Quartet (swing manouche) (Gregory Aubert, Felipe Silva Mena: guitare ; Gérard Vandenbroucke: violon ; Thomas Belin: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Soirée Boogie Woogie avec Nirek Mokar (Nirek Mokar: piano ; Didier Desbois: sax ; Richard Foucher: batterie ;Jacky Boyadjian: contrebasse) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 8€ / 11€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
samedi 16 septembre 2017
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Duo Peirani/Parisien (Vincent Peirani: accordéon ; Emile Parisien: sax soprano) (concert à 20h30 ; salle Jules Verne 42 Saint-Genest-Malifaux ; 15€ / 18€ ; voir le site)
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Genest-Malifaux): Combo du Conservatoire de Saint-Etienne (concert à 22h30 ; Brasserie de la Sémène - 4 Rue Louis Jacquemin 42 Saint-Genest-Malifaux ; entrée libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Red Hill Quintet "hommage à Wes Montgomery" (Fermin Munoz: saxophone alto ; Grégory Aubert: guitare ; Pierre-Antoine Chaffangeon: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
- Café de la plage (69 Fleurieux-sur-l'Arbresle): Soirée Boogie Woogie avec Nirek Mokar (Nirek Mokar: piano ; Didier Desbois: sax ; Richard Foucher: batterie ;Jacky Boyadjian: contrebasse) (concert à 20h00 ; 6 Place Benoît Dubost 69210 Fleurieux-sur-l'Arbresle ; réservation: o6 87 77 52 28 ou 06 61 14 00 47 15€/ 20€)
dimanche 17 septembre 2017
- Jazz au Sommet #11 (42 Saint-Régis-du-Coin): (Crêt de Chaussitre 42 Saint-Régis-du-Coin ; accès libre ; voir le site)
- (13h30) Rando nature (inscription CPIE des Monts du Pilat 04 77 40 01 40)
- (15h30) Scarecrow (Slim paum: guitare, voix ; Antibiotik Daw: scratch, rap ; Jamo: basse ; Le Pap's: batterie) (départ rando à 15h00 au hameau de Valadon)
mercredi 20 septembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Love That Jazz (jazz vocal) (Manon Lardanchet: voix ; Jean Louis Almosnino: guitare ; Nicole Favier Lardanchet: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
jeudi 21 septembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Jam session animée par Olivier Morard & guest (Orestis Miaris: guitare ; Olivier Morard: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Les Soirées Jazz du Novotel Lyon Confluence (Lyon 2ème): programmation en cours (concert à 20h00 en partenariat avec le Hot-Club de Lyon ; 3 Rue Paul Montrochet 69002 Lyon ; buffet 28€ hors boissons ; voir le site)
vendredi 22 septembre 2017
Sainte-Croix (26): Chacun son sud (Olivier Large: trompette ; Richard Posselt: accordéon ; Vincent Busson: contrebasse) (concert "Ailleurs" auytres enn da )
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sweet Indigo (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Collectif du St Georges : Jazz de standards () (François Durier: contrebasse ; Sébastien Besset: saxophone ; Liva Rakotoarison: piano ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Briscope (69 Brignais): China Moses / André Manoukian Duo (piano ; voix) (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 14 à 28€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Earz! Jazz 5tet (Julien Bertrand: trompette ; Stephan Moutot: saxophones ; Etienne Déconfin: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
samedi 23 septembre 2017
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): Claude-Eugénie in Wonderland (jazz vocal) (Claude-Eugénie Iwandza: voix ; François Durier: contrebasse ; Sébastien Besset: saxophone ; Liva Rakotoarison: piano ; Roger Boghossian: batterie) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): OkC-P Quartet (Richard Guillemaud: guitare ; Benjamin Chagneux: contrebasse ; Jérôme Desmaris: batterie ; Stéphane Morilla: Fender Rhodes) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 15€ ; voir le site)
jeudi 28 septembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Ravel et le jazz (Orchestre national de Lyon ; Christophe Larrieu: direction ; Lionel Belmondo: saxophones ; Stéphane Belmondo: trompette, bugle ; Jacky Terrasson: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Simon Goubert: batterie) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
vendredi 29 septembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Raoul Ficel (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club Saint-Georges (Lyon 5ème): David Tixier Trio (David Tixier: piano ; Lada Obradovic: batterie ; Miha Koren: contrebasse) (concert à partir de 19h45 ; 4 rue Saint Georges 69005 Lyon ; Tél.: 04 78 03 88 71 ; entrée libre 12€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
samedi 30 septembre 2017
- Grange du Phaux (42 Noiretable): Toultoutim "A l'Est" (Laurent Guitton: tuba ; Alain Lespeyres: percussions ; Xavier Faro: piano ; Alain Angeli: sax) (concert à 21h00 ; La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 13 €)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): René Urtreger (René Urtreger: piano ; Sangoma Everett: batterie ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Michael Cheret: saxophone) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 25€ ; voir le site)
mercredi 4 octobre 2017
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Blowin'in the blues (concert à 20h00 ; Médiathèque -Place de Bad-Abbach 69 Charbonnières-les-Bains ; entrée libre)
jeudi 5 octobre 2017
- (42 Saint-Etienne): Youn Sun Nah (Youn Sun Nah: voix ; Jamie Saft : piano, orgue Hammond, Fender Rhodes ; Brad Jones: contrebasse ; Clifton Hyde: guitares ; Ben Perowsky: batterie) (concert à 20h00 ; Opéra de Saint-Etienne - 16 - 18 Allée Shakespeare 42000 Saint-Etienne ; 25 à 32€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Julien Brunetaud & Nicole Rochelle (apéro-concert à 19h00 ; Le Baulieu - 19 Avenue Général de Gaulle 69 Charbonnières-les-Bains ; Rens: 04 78 87 12 04 ; entrée libre)
- (69 Villeurbanne): Kacem Wapalek / Scratch Bandits Crew (concert à 20h00 ; Le Transbordeur - 3 Boulevard de Stalingrad 69 Villeurbanne ; 8 à 14 € ; voir le site)
vendredi 6 octobre 2017
- (42 Saint Just-Saint Rambert): Zacharie Trio (Zacharie Dangoin: voix, guitare ; Fred Brousse: chœurs, harmonica, guitare ; Teddy Elbaz: piano, synthétiseur) (concert à 20h30 ; Le Prieuré - Place Madeleine Rousseau, 18 rue de Simiane de Montchal 42 Saint Just Saint Rambert ; 8 à 14€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz-Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- (69 Givors): Pipon Garcia Trio (Philippe Garcia: batterie ; Tibo Soulas: contrebasse ; Sir Jean: Voix) (concert à 20h30 ; Théâtre de Givors - 2 Rue Puits Ollier 69 Givors ; 6 à 12€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Soirée jazz : Julien Brunetaud & Nicole Rochelle "Swing Orechestra" (Julien Brunetaud: voix, piano ; Bruno Rousselet: contrebasse ; Jerome Etcheberry: trompette ; Sylvain Fetis: saxophone ; Alex Viudes: batterie ; Nicolle Rochelle: voix) (concert à 20h30 ; Casino Le Lyon Vert 69 Charbonnières-les-Bains ; 25€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Uptown quintet (Matthieu Guerret: sax ténor ; Olivier Calvet: guitare ; Lucas Verrière: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie.) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 7 octobre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Dreisam (Camille Thouvenot: piano ; Nora Kamm: sax ; Zaza Desidierio: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- (42 Lorette): Soulshine Voices & Gospel Choir (Carine Nancy, Cyprien Zeni, Natacha Kanga, Sandrine Garcia: voix ; Megné Mbo Mba Elvis Charmant: piano ; Patrice Othoniel: basse ; Quentin Braine: batterie + dix choristes) (concert à 20h30 ; L'Écluse - Rue Adèle Bourdon 42 Lorette; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Saint-Etienne): Alex Massmedia Duo (Alex Massmedia: voix ; Philippe Odje: guitare) (concert à 20h30 ; Le Pax - 27 Rue Elisée Reclus 42 Saint-Etienne ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Feurs): Supergombo (Étienne Kermarc: basse ; Aurélien Joly: trompette ; Jérôme Bartolome: saxophone ; Romain Nassini: claviers ; Riad Klai: guitare ; Wendlavim Zabsonre: batterie ; Davis Doris: percussions) (concert à 20h30 ; Château du Rozier - 1 Rue d'Assier 42 Feurs ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Nuit du Boogie (Daniel Eckelbauer: piano, voix ; Jean-Pierre Bertrand: piano ; Nirek: piano ; Jelly, Osiris: claquettes) (concert à 20h30 ; Espace Culturel Alpha - 24 Avenue Lamartine 69 Charbonnières-les-Bains ; 25€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Uptown quintet (Matthieu Guerret: sax ténor ; Olivier Calvet: guitare ; Lucas Verrière: piano ; Pierre-Yves Brondel: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie.) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
dimanche 8 octobre 2017
- (42 Pavezin): Po'Boys (Catherine Traore: danse ; Matthieu Notargiacomo: saxophone soprano ; Karim Salmi: saxophone alto ; Franck Boyron: tombone ; Tristan Darphin: sousaphone ; Francis Decroix: caisse claire ; Arnaud Izoulet: grosse caisse) (concert à 17h00 ; Equipement Rural d'Animation (ancien gîte) de Pavezin/ Sainte Croix en Jarez - 1155 route du col 42 Pavezin ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 La Grand Croix): Elephant Brass Machine (Jean-Michel Achiary: batterie ; Damien Bachere: sousaphone ; Michaël Ballue: trombone ; Thomas Boudé: guitare, piano, percussions ; Mathis Polack: saxophones alto et ténor ; Christophe Urbanski : percussions africaines ; Brice Matha: saxophones soprano et ténor ; Olivier Gay: trompette, bugle) (concert à 17h30 ; Ferme Sorlin - 20 rue Paul Verlaine 42 La Grand Croix ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Festival International Charbo's Boogie #3 (69 Charbonnières-les-Bains): Funky, Soul, Gospel : Julien Brunetaud & Nicole Rochelle "playground" (brunch-concert à 11h30 ; Le Baulieu - 19 Avenue Général de Gaulle 69 Charbonnières-les-Bains ; Rens: 04 78 87 12 04 ; entrée libre)
mardi 10 octobre 2017
- (42 Firminy): Dakhabrakha (Ukraine) (Marko Halanevych: voix, darbuka, tabla, didjeridoo, accordéon, trombone ; Iryna Kovalenko: voix, djembe, basse, accordéon, percussions, bugay, zgaleyka, piano ; Olena Tsybulska: voix, basse, percussions, garmoshka ; Nina Garenetska: voix, violoncelle, grosse caisse) (concert à 20h30 ; Le Majestic -1 place Voltaire 42 Firminy ; 19 à 22€ ; voir le site)
mercredi 11 octobre 2017
- (42 Roche la Molière): J.J Thames (Jennifer Jenesis Thames: voix ; Yann Cuyeu: guitare ; Cédric Legoff: clavier ; Antoine Escalier: basse ; Fabrice Bessouat: batterie) (concert à 20h30 ; L'OPSIS - Place Jean Jaurès 42 Roche la Molière ; 17 à 20€ ; voir le site)
jeudi 12 octobre 2017
- (38 Vienne): Renaud Garcia Fons Trio: "La vie devant soi" (Renaud Garcia Fons: contrebasse ; David Venitucci: accordéon ; Stephan Caracci: vibraphone, batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre - 4 Rue Chantelouve - 38 Vienne ; 10 à 27€ ; voir le site)
- (38 Fontaine): Micromégas & Laurent Dehors / Pascal Berne (concert à 20h30 ; La Source - 38 Avenue Lénine 38 Fontaine ; 14 à 17€ ; voir le site)
vendredi 13 octobre 2017
- (42 Rive-de-Gier): Girma Bèyènè & Akalé Wubé (Girma Bèyènè: voix, piano ; Paul Bouclier: trompette, buggle, krar, percussions ; Oliver Degabriele: basse ; Etienne De la Sayette: sax ténor, sax baryton, flûtes ; David Georgelet: batterie ; Loïc Rechard: guitare) (concert à 20h30 ; Salle Jean Dasté - Place Du Général Valluy 42 Rive-de-Gier ; 15€ ; voir le site)
- (42 Saint-Priest-en-Jarez): Free River (Emma Lamadji: voix ; Matia Levréro: guitare ; Maxime Rouayroux: batterie, percussions ; Joan Eche Puig: basse électrique, contrebasse ; Samuel Mastorakis: vibraphone) (concert à 20h30 ; Le Nec - 9 rue Claudius Cottier 42 Saint-Priest-en-Jarez ; 18 à 22€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Piero Iannetti Sextet Messengers (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Doucin Quartet (Bernard Doucin: batterie ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Alexis Requet: saxophone ténor ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
samedi 14 octobre 2017
- (42 Veauche): (concert à 20h30 ; L'Escale - 96 Rue du Gabion 42 Veauche ; 16 à 19 € ; voir le site)
- JazzMania (Fabien Jacques, Tristan Mugnier (Frédéric Platzer): sax alto ; Marc-Antoine Verda, Michelle Borsoi: sax ténor ; Mathieu Ribes: sax baryton ; Meredith Papasian, Danièle Bietenhader, Christophe Moulin, Ulrich Moll: trombones ; Michael Luitaud, Freddy Pawlak, Albert Bevers: trompettes ; Marc Ozello: clarinette ; Catherine Beja: piano ; Arnaud Chevallier: guitare ; Marcel Picot: basse ; Mathieu Suanez: batterie ; Etienne Biancardini: congas ; Céline Bagou: chant ; Nathalie Pawlak: direction)
- Jazz'ier Big Band (Bruno Bugaj, Bernard Meley, David Seyve, François Latarjet, Jocelyn De Brito : saxophones ; Luc Chartron, Ghislain Defour, Henri Moulard, Damien Prost: trompettes ; Serge Bonin, Romain Bourlhonne, Jean-Paul Benevent, André Bonnefoi: trombones ; Arthur Barthelemy, Hassan Dahmani, Mohamed Benchegra, Hugo Velasco: rythmique ; Hélène Zadouianvoix)
- Grange du Phaux (42 Noiretable): Bezzib (Manon Morell: violon ; Léo Delay: batterie ; Nicolas Mary: basson ; Marceau Beyer: violoncelle ; Quentin Degeorges: clarinette) (concert à 21h00 ; La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 13 €)
- (42 Saint-Chamond): (concert à 20h30 ; Salle Aristide Briand - Avenue Antoine Pinay, Jardin des Plantes 42 Saint-Chamond ; 24 à 28€ ; voir le site)
- OPUS 1 - Possible(s) Quartet (Rémi Gaudillat, Fred Roudet: trompette, bugle ; Loïc Bachevillier: trombone ; Laurent Vichard: clarinettes)
- OPUS 2 - Impérial Quartet (Gérald Chevillon, Damien Sabatier: saxophones ; Antonin Leymarie: batterie, objets, percussions ; Joachim Florent: basse électrique)
dimanche 15 octobre 2017
- (42 Genilac): Antoine Boyer & Samuelito (Antoine Boyer, Samuel Rouesnel: guitares) (concert à 17h30 ; Eglise 42 Genilac ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Villars): Airelle Besson & Vincent Segal (Airelle Besson: trompette ; Vincent Segal: violoncelle) (concert à 18h00 ; Eglise - Place Gambetta 42 Villars ; 16 à 19€ ; voir le site)
mardi 17 octobre 2017
- (42 Dargoire): Thomas Ford Solo (guitare, harmonica, percussions, voix) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont - Au Bourg 42 Dargoire ; 12 à 15€ ; voir le site)
jeudi 19 octobre 2017
- (42 Saint-Paul-en-Cornillon): Elodie Pasquier solo (clarinettes) (concert à 20h30 ; Eglise - Place du bourg 42 Saint-Paul-en-Cornillon ; 11 à 14€ ; voir le site)
- (69 Villeurbanne): (concert à 20h00 ; Théâtre de l'Astrée - 6 Avenue Gaston Berger 69 Villeurbanne ; 8 à 14€ ; voir le site)
- SED Trio (Samuel Housse: piano ; Erwann Suard: batterie ; Damien Cathala: basse)
- Ambrose Akinmusire Quartet (Ambrose Akinmusire: trompette ; Sam Harris: piano ; Harish Raghavan: basse ; Justin Brown: batterie)
vendredi 20 octobre 2017
- (42 Unieux): Marta Ren & The Groovelvets (Marta Ren: voix ; Hugo Danin: batterie ; Pedro Ferreira: basse ; Paulo Saraiva: guitare ; Sergio Alves: claviers ; Manuel Gonçalves: percussions, guitare ; Tiago Ferreira: trompette) (concert à 20h30 ; Le Quarto - 5 Rue Jean Jaurès 42 Unieux ; 19 à 22€ ; voir le site)
- (42 Châteauneuf): Les Oignons (Dominique Mandin: sax ténor ; Remi Oswald : banjo ; Julien Silvand: trompette ; Fabien Debellefontaine: sousaphone ; Julien Vardon: claquettes ; June Milo: voix) (concert à 20h30 ; Salle de la Grange - Château du Mollard - Allée de L'Octroi 42 Châteauneuf ; 12 à 15€ ; voir le site)
- (42 Tartaras): Factory Acts 4tape (David Mohamed: contrebasse ; Hugo Velasco: batterie ; Thomas Bell: piano ; Elodie Chapelard: saxophone) (concert à 20h30 ; Le Châtelard - Impasse des Vignerons 42 Tartaras ; 12 à 15€ ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Matthieu Boré Trio (jazz/blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Rafa Caballero trio (Rafa Caballero: voix ; Pierrick Reglioni: piano ; Alfredo (Alfie) Martín: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Opéra (Lyon 1er): Soirée spéciale Daniel Humair (concert à 20h30 ; Opéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10 / 20€ ; voir le site)
- Trio (Daniel Humair: batterie ; Michel Portal: clarinette basse ; Bruno Chevillon: contrebasse)
- Trio (Daniel Humair: batterie ; Stefano Di Battista: saxophone ; Bruno Chevillon: contrebasse)
- Quartet (Daniel Humair: batterie ; Vincent Le Quang: saxophone ; Samuel Blaser: trombone ; Stephan Kerecki: contrebasse)
samedi 21 octobre 2017
- (42 Saint-Étienne): OPUS 3 - The Band From David Bowie's Blackstar (Donny McCaslin: saxophone ; Mark Guiliana: batterie ; Tim Lefebvre: basse ; Jason Lindner: claviers) (concert à 21h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42 Saint-Étienne ; 25 à 32€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Rafa Caballero trio (Rafa Caballero: voix ; Pierrick Reglioni: piano ; Alfredo (Alfie) Martín: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
mardi 24 octobre 2017
- Auditorium de Lyon en coproduction avec le RhinoJazz(s) Festival et Jazz à Vienne (Lyon 3ème): Dianne Reeves (Dianne Reeves: voix ; Peter Martin: claviers ; Reginald Veal: basse ; Romero Lulambo: guitare ; Terreon Gully: batterie) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 8 à 48 € ; voir le site)
vendredi 27 octobre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Nora Kamm Quartet (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 28 octobre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Nora Kamm Quartet (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
dimanche 5 novembre 2017
- Rochegude (26): Jambalaya (Salle des fêtes 26 Rochegude ; réservation obligatoire: 06 28 28 65 22 ; journée (avec repas): 35€ ; -12 ans: 20€ ; concert seul: 12€)
- (12h15) Apéro-jazz
- (15h00) __Concert dixieland avec Sweet Mary CAt & Alain Marquet :"Centenaire du 1er disque de jazz : Original Dixieland Jazz Band" (Christian Genin: trompette ; Marie Dandrieux: batterie ; Philippe Harbonnier: piano Dominic Molton: contrebasse ; Patrick Mollon: trombone ; Jacky Boyadjian: banjo ; Alain Marquet: clarinette)
vendredi 10 novembre 2017
- Salle Olivier Messiaen (38 Grenoble): Nawel Dombrowsky & Sophistic Jazz Band : "L'amour, les Femmes et le Jazz" (concert à 20h30 ; 1 Rue du Vieux Temple 38 Grenoble ; Informations et Réservations indispensables 04 76 44 23 21 ; 12€ / 17€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): programmation en cours (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Travelin'Light (Marion Amirault: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 11 novembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Travelin'Light (Marion Amirault: voix ; Olivier Calvet: guitare ; Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
vendredi 17 novembre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Quartet Novo (Pascal Berne: contrebasse, tuba, composition ; Pierre Baldy-Moulinier: trombone, flûtes ; Yves Gerbelot: saxophones ; Michel Mandel: clarinettes) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Belzaii (swing manouche) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 18 novembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Jean-Charles Demichel Quintet : autour de Nat King Cole (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Grange du Phaux (42 Noiretable): (La Grange du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 18 €)
- (19h00) Triango (Fran Shreuder: piano ; Michel Nivelon: bandonéon ; Henk Arts: contrebasse)
- (21h00) Opso (Damien Schulteiss: clarinettes ; Tom Jallet: guitare ; Gaël Bernaud: batterie)
dimanche 19 novembre 2017
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Dianne Reeves (Chick Corea: piano ; Steve Gadd: batterie ; Lionel Loueke: guitare ; Carlitos Del Puerto: basse ; Luisito Quintero: percussions ; Steve Wilson: saxophone, flûte) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
mercredi 22 novembre 2017
- (42 Saint-Étienne): Laurent De Wilde / Ray Lema (pianos) (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42 Saint-Étienne ; 23 à 25€ ; voir le site)
vendredi 24 novembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Dany Franchi Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New-Orleans (Jean-Pierre Alessi: sax ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Clément Lemaire: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie + Hans Zakrison: trombone ; Eva-Karin Andersson: voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billetterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
samedi 25 novembre 2017
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New-Orleans (Jean-Pierre Alessi: sax ; Myriam Lemaire: banjo ; Cyrille Ouanich: piano ; Clément Lemaire: contrebasse ; Eric Di Tursi: batterie + Hans Zakrison: trombone ; Eva-Karin Andersson: voix) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billetterie: 04 72 30 47 90 ; 8 à 20€)
vendredi 1er décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte Jazz-Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; entrée libre ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Trio Almosnino-Michel-Bressat (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Marc Michel: batterie ; David Bressat: orgue) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
samedi 2 décembre 2017
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Trio Almosnino-Michel-Bressat (Jean-Louis Almosnino: guitare ; Marc Michel: batterie ; David Bressat: orgue) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 12€ / 15€ ; voir le site)
dimanche 3 décembre 2017
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le jazz à 3 doigts (Luca Franceschi: écriture, jeu ; Bernard Ariu: accordéon ; Renaud Dupré: vidéo) (théâtre musical à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 18 € /21€ )
vendredi 8 décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Ladell McLin (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Jean Quartet feat. Sangoma Everett, Louis Petrucciani & Mario Stantchev (Bernard Jean: vibraphone ; Sangoma Everett: batterie ; Louis Petrucciani: contrebasse ; Mario Stantchev: piano) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
samedi 9 décembre 2017
- La Grange du Devez (38 Seyssuel): Mathilde Toussaint Quartet (jazz vocal) (concert à 20h00 ; Angle chemin des Tuilières et chemin de Devez 38 Seyssuel ; Tél.: 06 13 43 65 18 ; PAF 12€)
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Bernard Jean Quartet feat. Sangoma Everett, Louis Petrucciani & Mario Stantchev (Bernard Jean: vibraphone ; Sangoma Everett: batterie ; Louis Petrucciani: contrebasse ; Mario Stantchev: piano) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
mercredi 13 décembre 2017
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Sarah McKenzie (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 15 décembre 2017
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Magnetic Orchestra (Benoît Thévenot: piano ; François-Régis Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Daddy MT & The Matches (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Briscope (69 Brignais): Tribute to Sinatra avec le Big Band de Brignais (Raphaël Minfray: direction ; Gaël Bruel: voix) (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 31 13 ; 8 à 16€)
vendredi 22 décembre 2017
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): ASAP Quartet (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pélussin ; Réservation: 06 33 18 05 05 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
2018
vendredi 12 janvier 2018
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Vincent Périer Septet feat. Célia Kaméni (Julien Bertrand : trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; David Bressat: piano ; Thibaut François: guitare ; Thomas Belin: contrebasse ; Francis Decroix: batterie ; Célia Kaméni: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
samedi 13 janvier 2018
- Bémol 5 (Lyon 5ème): Vincent Périer Septet feat. Célia Kaméni (Julien Bertrand : trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Vincent Périer: sax ténor, clarinette ; David Bressat: piano ; Thibaut François: guitare ; Thomas Belin: contrebasse ; Francis Decroix: batterie ; Célia Kaméni: voix) (concert à 20h30 ; 1 rue de la Baleine 69005 Lyon ; 20€ ; voir le site)
vendredi 19 janvier 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Cissy Street (Francis Larue: guitare, compositions ; Vincent Périer: saxophone ; Yacha Berdah: trompette ; Etienne Kermarc: basse ; Hugo Crost: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
vendredi 23 février 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): 6 Ring Circus (Célia Forestier: voix ; Baptiste Ferrandis: guitare ; Elie Dufour: piano ; Alex Phalippon: basse ; Elvire Jouve: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
vendredi 16 mars 2018
- Le Sémaphore (69 Irigny): Les Voice Messengers (Rose Kroner, Andrea Gomez, Vanina de Franco, Emmanuel Lanièce, Augustin Ledieu, Sylvain Bellegarde: voix ; Gilles Naturel: contrebasse ; Thierry Lalo: piano, arrangements, direction ; Frédéric Delestré: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billetterie: 04 72 30 47 90 ; 10 à 25€)
lundi 26 mars 2018
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Roberto Fonseca (Roberto Fonseca: piano, claviers, voix ; Ramsés Rodríguez "Dynamite": batterie ; Adel González: percussions ; Yandy Martínez Rodríguez: basses ; Cordes de l'Orchestre national de Lyon) (en coproduction avec Jazz à Vienne) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Leyla McCalla (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
jeudi 29 mars 2018
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Marcus Miller (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; 41€ / 60€)
mardi 3 avril 2018
- La Rampe (38 Echirolles): Archie Shepp plays Sidney Bechet (Archie Shepp: sax, voix ; Tom McLung (ou Carl Henri Morisset): piano ; Wayne Dockery (ou Darryl Hall): contrebasse ; Stece McCraven: batterie ; Sébastien Llado: trombone ; Olivie rMiconi: trompette ; Marion Rampal: voix) (concert à 20h30 ; 15 Avenue du 8 Mai 1945 38130 Échirolles ; Tél.: 04 76 40 83 00 ; 9 à 30€)
jeudi 12 avril 2018
- Auditorium de Lyon (Lyon 3ème): Gospel (Orchestre national de Lyon ; Sweet Witness, Chœur issu des chorales de la région lyonnaise: choeur ; Pascal Horeka: direction ) (concert à 20h00 ; 149 Rue Garibaldi 69003 Lyon ; Rens. Réservations: 04 78 95 95 95 ; 16 à 48 €)
vendredi 13 avril 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Foehn Trio Jazz (des Montagnes) (Christophe Waldner: piano, compositions ; Cyril Billot: contrebasse ; Kevin Borqué: batterie) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
samedi 5 mai 2018
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le Big Band de Jazz invite Claude Lieggi (Christophe Métra: direction ; Claude Lieggi: voix : Pascal Berne: arrangements) (concert à 19h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13€ / 16€ )
dimanche 6 mai 2018
- Auditorium de Villefranche-sur-Saône (69): Le Big Band de Jazz invite Claude Lieggi (Christophe Métra: direction ; Claude Lieggi: voix : Pascal Berne: arrangements) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche-sur-Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13€ / 16€ )
mercredi 16 mai 2018
- Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69): Omar Sosa Quarteto Afrocubano (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche-sur-Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 18 mai 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): EYM Trio (Elie Dufour: piano ; Marc Michel: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
vendredi 22 juin 2018
- Jazz en Bièvre (38 Montseveroux): Iray Trio (Liva Rakotoarison: piano ; Elvire Jouve: batterie ; Vincent Girard: contrebasse) (concert à 20h00 ; Château 38 Montseveroux ; 12€ ; voir la page Facebook)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com