Nous venons d'avoir une semaine bien dense avec le St-Fons'Jazz qui s'est achevé, la Clef de Voûte qui a mis les petits plats dans les grands, de belles soirées au Périscope et dans les autres lieux. On va ralentir un peu cette semaine.

Attention ; il y a aussi de belles choses au programme comme le concert du trio d'Edwin Berg, mercredi au Hot-Clubcadeau-18x20 ou Ping Machine, un "gros truc" samedi à Viviers ou dimanche à St-Etienne. Autre suggestion le Helviti trio avec Roberto Negro, décidément très prolixe ces derniers temps (vendredi à la Clef de Voûte et samedi au Hot) .

A voir aussi à Thonon, le trio de Mario Stantchev avec Ivor Malherbe et Antoine Brouze, samedi.

Enfin cette semaine on va apprendre les dernières news sur le A Vaulx Jazz qui approche à grands pas.

trait-pointille-600x10


Du côté des festivals

 

affiche-avj-2011-53x80 A Vaulx Jazz 2011 (25 février - 26 mars 2011)

Ça se précise pour A Vaulx Jazz avec cette semaine la première conférence de présentation d ela programmation. a priori peu ou pas de changement . On vous en dira plus la semaine prochaine. Réservez vos soirées du mois de mars prochain pour prendre la direction du center Charlie Chaplin.

Voir le site d'AVaulxJazz 2011


trait-gris-fonce-600x10

Dans les départements cette semaine


Du côté de l'Ardèche

  • samedi: Cavajazz présente Ping Machine

trait-pointille-600x10


Du côté de l'Isère

  • mardi: Fred Vauthier quartet à la Soupe aux Choux et le Shag-Band au Shag-Café
  • mercredi: Matthieu Marthouret organ quartet commence sa mini tournée à la Soupe aux Choux
  • jeudi: Au Jazz-Club de Grenoble : Apéro-swing suivi de "Cornet double". La Soupe aux Choux présente Laurent Ragny.
  • vendredi: Un hommage à Duke Ellington est proposé à la Soupe aux Choux et le Downtone quartet passe à l'équateur
  • samedi: Five for fun à la Soupe aux Choux

trait-pointille-600x10

Du côté de la Drôme

  • jeudi: Matthieu Marthouret organ quartet fait son Jazz à la Villa à la MJC Robert Martin

trait-pointille-600x10

Du côté de la Loire

  • dimanche: Gagajazz accueille Ping Machine au Fil

trait-pointille-600x10

Du côté du Rhône

  • mardi: Bastien Brison trio au Hot-Club et la jam session du Phoebus précédée d'un set du Lookover quartet qui invite Boris Pokora ; Bœuf Manouche au Tos'Taki.
  • mercredi: Edwin Berg trio au Hot-Club cadeau-18x20 
  • jeudi: Vernissage de l'expo de photos de Fouad Adnani suivi de la jam session à la Clef de Voûte ; le Périscope présente le Soundpainting du Grolektif  et le Hot-Club le Ambassador Band du New-Orleans "made in Italia"
  • vendredi:Pierre "Tiboum" Guignon propose une conférence autour de Lady Day avec Alain Gerber (au Point du Jour) ; Matthieu Marthouret organ quartet est au Périscope ; Le Helviti trio est à la Clef de Voûte, ça devrait être "d'enfer" et enfin le Hot-Club présente le Stardust quartet.
  • samedi: Diane Tell présente son album "Dr Boris et Mr Vian" au Briscope. La Clef de Voûte accueille le quintet de Romain Cuoq et on retrouve Bigre ! au théâtre de Belleville, le caveau du Chien à 3 pattes étant trop petit pour caser tout ce monde. Ompa Bompa ets au Périscope et le Helviti trio au Hot-Club. Enfin le théâtre du Gai Savoir (joli nom) propose un bœuf vocal. Une belle soirée avec des choix difficiles !
  • dimanche: Les dimanches du swing manouche à la Clef de Voûte avec un Nerf de Swing

 

culture-jazz-95x40A noter : Notre confrère photographe et chroniqueur chez Culture-Jazz, Yves Dorison, vient d'entamer une série d'articles sur les clubs de jazz de Lyon. Honneur aux anciens le premier traite du Hot-Club. Voir ici l'article de Yves Dorison

trait-pointille-600x10

Du côté des Savoies

  • vendredi: Ompa Bompa au Jazz-Club de Savoie. Le Rodi Fusion quartet joue à Annecy.
  • samedi: trio Mario Stantchev / Ivor Malherbe / Antoine Brouze à Thonon.

trait-pointille-600x10


A la radio :

Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)

 

 

trait-gris-fonce-600x10

t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

 

Variations autour de la Chaosmonie


La suite "Nadja" du nom de l'œuvre d'André Breton joue sur l'équilibre partagé en risques par six clarinettes basses. Performance pleine de musicalité de six personnes sur un fil, pourtant bien chargées de leurs imposants instruments. On marie tranquillement dissonances et surréalisme. Ce sont des labiales toute en douceur virtuose, des souffles fougueux et apaisés, des effets de gorges déployés, et des frottis, tapotis sur les clés des instruments. Curieusement, c'est au moment de la séquence de la folie de Nadja que la musique semble se "structurer", prenant forme humaine et rayonnante, sonnant comme l'octuor pour vent en mi bémol majeur de Mozart. Six mêmes instruments mais différents, chacun y trouvant sa place. Puis nous voguons vers la conclusion dadaïste : "la beauté sera compulsive et ne sera pas".

Voir la suite de la carte blanche

 

 trait-gris-fonce-600x10

 Il y a encore de jolies choses à voir et à entendre dans nos différents départements. Profitez-en bien et bonne semaine.

 

L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com

 

Ont collaboré à ce n° : Fouad Adnani, Alain Bailly, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Christian-Cyril Cordat, Pascal Derathé, Michel Mathais, Olivier Morard, Tchen Nguyen, Laurent Peix, Niko Rodamel, Pierre Sigaud, Marc Tresve, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.

 

Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda


trait-gris-fonce-600x10

jra-vous-offre-des-places-de-concert-600x134

 

 

Mercredi 2 février 2011


Le trio Berg-Jeanne-Surmenian fait halte au Hot-Club de Lyon.
Un jazz moderne, délicat qui vous transporte dans leur univers.
La promesse d'une belle soirée.

Nous avons quelques places à vous offrir

(Edwin Berg: piano ;  Fred Jeanne: batterie ; Eric Surmenian: contrebasse)

Trop tard !
 

trait-gris-fonce-600x10

 expo-fouad-600x208

 trait-gris-fonce-600x10trait-gris-fonce-600x10

Les pérégrinations jazzistiques

vu le lundi 24 janvier 2011

Le "Amazing Keystone Big Band" àla Clef de Voûte

110124-keystone-big-band-cdv-8215-600x232

Cette toute jeune formation, qui fêtera son premier anniversaire en avril prochain, a su éviter deux écueils : l'académisme gominé d'un groupe de "premiers de la classe" ou la surenchère dans le "jeunisme" obligé. Donc que du bonheur : une profusion de bonnes notes, et que de la bonne musique (eh oui ! ceci à l'intention de mon-vieux-pote-à-moi-aussi, Alex...), et La Clef de Voûte était comble, preuve que cette musique réjouit l'amateur et que la notoriété de ces nouveaux talents est bien installée.

Dix-sept musiciens pour célébrer l'art de la grande formation, en assumant les racines (les big bands de l'époque swing notamment, saluons le courage de savoir braver certains effets de mode), en perpétuant la lignée des grands arrangeurs, tout en proposant une identité sonore propre et un sens sûr du répertoire. Notez à ce sujet que les thèmes de cette soirée étaient tous renouvelés depuis le concert du 12 juillet dernier... saluons là aussi ce respect du public.

Si l'effectif de cet "orchestre du lundi soir" varie nécessairement en fonction des engagements divers des musiciens, la rythmique demeure stable avec Fred Nardin, Thibault François, Romain Sarron et Patrick Maradan. L'nvité d'honneur François Théberge sut apporter ses talents d'arrangeur et de soliste, et le rôle d'invité surprise échut, avec bonheur, au saxophoniste Romain Cuoq (aucune chanteuse ne s'étant déclarée libre ce soir...).

Les figures obligées du genre furent illustrées comme il se doit (on attend bien d'une équipe de rugby qu'elle marque des essais, ou d'une vraie table lyonnaise qu'elle ignore la "nouvelle" cuisine) : thème servant d'indicatif, introductions bien menées, enchaînements variés de tutti et de chorus, backgrounds efficaces, palette sonore maîtrisée, tempi judicieusement choisis (mention spéciale pour What Is This Thing Called Love de Cole Porter, version TGV un jour sans neige ni grève). Les arrangements sont signés soit des deux spécialistes maison, Frédéric Nardin (Strike on the Blue Line, Alone Together, What Is This Thing Called Love, Daahoud) et Bastien Ballaz (An Old Fashion, Stompin' At The Savoy) auxquels s'est joint Jon Boutellier - 25 bougies ce soir-là (Lester Leaps In), soit de personnalités extérieures : Mathieu Penot (prix sacem 2006) pour le thème Funk in the Deep Freeze (de Hank Mobley si je ne m'abuse), François Théberge (Stardust) et Paul Anquez (Que reste-t-il de nos amours).

Une soirée roborative, avec du swing, des chorus inspirés, une belle cohésion d'ensemble. Messieurs, faites-nous plaisir : persévérez..

Pierre Sigaud

trait-gris-fonce-600x10

vu le mardi 25 janvier 2011

Les gourmandises de Vaise

110125-gourmandises-vaise-8324-600x182

Pierre "Tiboum" Guignon est un habitué de la Médiathèque de Vaise. Ce midi il y a organisé "les gourmandises de Vaise". Avec son Atelier du lundi (Première année du Second cycle de jazz du Conservatoire de Lyon) il propose un concert avec des jeunes musiciens qui pour certains se produisent pour la première fois en public. D'autres sont déjà bien rodés à la scène.

Au programme quelques incontournables du genre comme Freddy the freeloader ; Watermelon man ou Jean-Pierre. Il s'agit ici d'une démarche "pédagogique vivante". Tout n'est pas en place, les engagements sont encore hésitants mais il s'agit d'une étape indispensable dans le cursus des musiciens.

Gageons qu'au prochain concert de cet atelier nombre des défauts de jeunesse auront été gommés.

Pascal Derathé

trait-gris-fonce-300x10

Conférence "Kenny Barron, un pianiste de légende" à la médiathèque de Vaise

110125-conf-kenny-barron-vaise-8347-600x238

Jérémy Brun, pianiste, enseignant au conservatoire de Saint-Priest, et Armand Reynaud, pianiste, enseignant au conservatoire à rayonnement régional de Lyon, tous deux musicologues émérites, après avoir réalisé ensemble un recueil de transcriptions et analyses de solos de Michel Petrucciani, en 2008, viennent de récidiver avec Kenny Barron.

Ils ont présenté une synthèse de ce travail, illustrée musicalement par un dialogue entre piano et Fender Rhodes, chacun passant d'un instrument à l'autre, accompagnés par le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur, maître de cérémonies, Pierre "Tiboum" Guignon.

Kenneth Kenny Barron est né à Philadelphie en 1943 alors que le jazz était déjà riche d'une longue évolution et lourd de plusieurs révolutions. Il a eu la révélation du blues très jeune (grâce au livreur de pains de glace qui lui jouait toujours le même morceau rudimentaire), suivi des études classiques et côtoyé les plus grands jazzmen. Sa carrière rappelle celle de Tommy Flanagan ou de Hank Jones, accompagnateurs recherchés, capables de se fondre dans les contextes musicaux les plus variés. Sa notoriété s'est considérablement élargie grâce à sa complicité avec Stan Getz, et notamment aux chefs d'œuvre enregistrés en duo à Copenhague peu avant la mort du saxophoniste en 1991 (ils viennent d'être réédités en une intégrale de 7 CD par Emarcy-Universal).

Le discours fut à la fois savant et pédagogue (les élèves de conservatoire étaient nombreux dans la salle, bien leur en a pris !), les exemples sonores judicieusement choisis, et les interventions en direct alliaient un haut niveau musical au plaisir communicatif de jouer ensemble des quatre compères.

La carrière de Kenny Barron fut détaillée au fil de ses rencontres (de Yusef Lateef à Stan Getz, en passant par Dizzy Gillespie ou Ron Carter) et de ses influences (Tommy Flanagan, Thelonious Monk, Bud Powell, Art Tatum, Bill Evans ou encore McCoy Tyner).

Cet impressionnant parcours a connu des périodes stylistiquement très différentes : blues, stride, afro-cubain, be-bop, musique orientale, sons du Fender Rhodes.

Enfin, la conférence eut le mérite d'aborder via des exemples concrets des aspects théoriques précis tels que notes fantômes, phrasé, figures ostinato ("montunos", ligne de basse arpégée de Bud Powell), accords en quartes inspirés de McCoy Tyner, accord en quintes superposées dit "de Kenny Barron"...

Merci à la médiathèque et à ses invités pour cette séance très instructive, résonnant d'une musique roborative et enjouée.

Pour les amateurs, les références de l'ouvrage : "Kenny Barron. The Book"- HL MUSIC. Editions Henry Lemoine

Pierre Sigaud

trait-gris-fonce-300x10

Joel Forrester au ZinGbar

110125-joelforrester-zingbar-nr-00-600x206

Joel Forrester, unique élève de Thelonious Monk, est considéré comme l'un des meilleurs improvisateurs accompagnateurs de films muets. C'est à ce titre que Le Louvre et le Musée d'Orsay font appel à son talent. Joel Forrester est également un compositeur prolifique et le concert de ce soir, hormis 'Round midnight et Straight no chaser en hommage au maître, ne comprend que ses propres compositions dont émerge, entre autres, un très touchant Blues Mary Lou.

Après une première rencontre mémorable l'an dernier, (cf. Jazz-Rhone-Alpes.com n°197 du 25/01/2010), Joel Forrester a fait savoir à Ludo Murat qu'il renouvellerait volontiers l'expérience. C'est ce qui les a conduits, l'un au piano, l'autre au saxophone alto, à retrouver pour un soir, Vincent Perrier au ténor, Philippe Euvrard à la contrebasse et Yvan Oukrid à la batterie, à l'occasion d'un concert qui marquera la mémoire des jazzistes stéphanois à l'instar du concert de l'an dernier.

C'est devant une salle bondée, certains spectateurs auditeurs sont même restés à l'extérieur, que les musiciens se sont présenté pour nous offrir une prestation de haut niveau.

Le charisme personnel de Joel Forrester et son leadership incontestable crée au sein du groupe une émulation telle que les musiciens vont nous offrir le meilleur d'eux-mêmes. Il est très présent, distribue, lance, relance ou arrête les chorus, présente les morceaux, ou non. Les musiciens jouent sans set-list, et le leader oublie parfois de leur indiquer le titre suivant qu'ils doivent reconnaître aux premiers accords. Cela crée une situation d'urgence qui les oblige à être constamment sur le qui-vive et à mobiliser toutes leurs ressources, avec comme corollaire une ambiance très tonique, où les deux saxophonistes s'en donnent à cœur joie, se relayant ou ensemble, toujours à fond, tour à tour lyrique, poétique, dramatique, ou faisant preuve d'humour parfois.

On peut saluer la performance d'ensemble des musiciens, tous aguerris, venus se mesurer à une grosse pointure et qui se sont montrés largement à la hauteur de leurs réputations respectives. Ce concert restera dans la mémoire du public, chaleureux et passionné, comme un souvenir extraordinaire.

Michel Mathais

trait-gris-fonce-600x10

vu le mercredi 26 janvier 2011

Nadja à St-Fons

110126-nadja-st-fons-fa-16-600x253

Crée il y a quelques semaines au festival du Jazz Club de Grenoble, facilité par la plateforme régionale Jazz(s)RA, NADJA est une commande faite au compositeur Guillaume Grenard autour de l'œuvre du même nom d'André Breton qui raconte "sans affabulation romanesque" (surréalisme oblige) sa liaison de neuf jours avec une jeune femme. A sa parution en 1928, l'originalité de Nadja était celle d'un texte accompagné de photos et de dessins ; avec la musique de Guillaume Grenard, le récit illustré s'enrichit aujourd'hui d'une bande originale, sorte de musique de film intemporelle, qui emprunte aux musiques contemporaines , traditionnelles et bien sûr au(x) jazz (s), en prenant les accents totalement décomplexés et surréalistes d'un ensemble de six clarinettes basses. Les six musiciens proviennent de différents collectifs régionaux, Jean Paul Autin et Clément Gibert de l'ARFI , Michel Mandel de la Forge, Sylvain Nallet de l'Arbre Canapas, Elodie Pasquier de Imuzzic, et Emmanuelle Saby de la Tribu Hérisson.

La pièce musicale est constitué de douze tableaux qui comme un puzzle ordonné se réfère à une phrase ou à quelques mots interpelants de l'œuvre, énoncés chaque fois par un musicien différent en préalable à la composition musicale. On traverse entre autres (de façon surréaliste) "savoir qui je hante"... ; "l'étreinte de la pieuvre" ; "le corps ensanglanté de l'enfant apparait la tête en bas" ; "je veux toucher la sérénité d'un doigt mouillé de larmes" ; "on est venu il y a quelques mois m'apprendre que Nadja était folle" jusqu'à la dernière phrase de l'œuvre de Breton "la beauté sera convulsive ou ne sera pas". Les thèmes musicaux sont très variés et toutes les combinaisons d'un ensemble de clarinette sont passées en revue (à une, à deux, à trois ...) ainsi que toutes les possibilités sonores de l'instrument, avec bec ou sans, avec souffle ou sans ..., toujours follement virtuose et innatendu. Pas possible de résister, car on se fait balader, bousculer et finalement cueillir avec plaisir, au point de regretter qu'il n'y ait pas un treizième tableau (comme çà juste pour voir si l'effet persisterait !) Une expérience totalement surréaliste et envoutante.

Gérard Brunel

trait-gris-fonce-300x10

Le trio Singe à St-Fons

110126-singe-fa-7483-600x241

C'est la clarinette d'Elodie Pasquier (par ailleurs enseignante de cet instrument à l'Ecole Municipale de Musique de St Fons) qui constitue le trait d'union de cette soirée qui au final abordait des styles musicaux très différents. Ici avec le Trio Singe, l'instrument d'Elodie Pasquier se transforme en s'étoffant d'une amplification et de dispositifs d'effets ; il faut dire que musicalement on regarde plutôt du côté d'un électro jazz rock de caractère, confirmé par la présence de l'énergique Arnaud Laprêt à la batterie surdimensionnée, gonflée en percussions, ainsi que par les compositions de Thibault Florent dont la guitare et les effets conduisent à tendre l'oreille du côté de John Scofield et Jimi Hendrix.

Depuis sa création remarquée en 2009, le Trio Singe a continué à roder, peaufiner peu à peu et finalement affirmer son style musical puissant, pulsionnel et chamarré. Ils ont trouvé l'alliage pas évident de cette instrumentation originale, au point qu'aujourd'hui on peut parler de réussite de ce subtil mélange sans renier spontanéité et plaisir de jouer. Cette originalité et cette liberté font du bien aux oreilles même si elles les bousculent un peu dans des dissonances recherchées, y compris quand Thibault Florent prend un archet pour faire crier sa guitare.

singe-300x307Cette semaine le Trio Singe sortait son premier album éponyme ; ils ont choisi là aussi d'innover pour rester en phase avec leur musique en le publiant sous forme d'un authentique disque vinyle bien noir avec une belle pochette éclatante (photo Arnaud Laprêt) et contenant une carte de téléchargement pour une version avec bonus. A vos platines et à vos MP3, pour rester connecté avec Singe qui fume, Singe qui ne sourit plus et bien sur les Grimaces qui vont avec.

Gérard Brunel

trait-gris-fonce-300x10

Cornegidouille au Shag-Café

110126-cornegidouille-shag-cafe-mt-00810081-600x298

Le manouche a la cote, le style est populaire : pour preuve la pléthore de groupes se prétendant les dignes descendants de Reinhardt. Si tous ont le talent, l'envie, plus rares sont les innovateurs, les touches à tout miraculeux qui dépassent la mémoire du genre : Cornegidouille appartient à ce clan. Bien sûr il y a l'énergie, elle est palpable dès le premier morceau du trio, Flamenouiche, composition du guitariste Julien Tombois. Cela sonne manouche cela swingue manouche, le public est ravi, et soudain le contrebassiste Boris Cassone nous gratifie d'un solo de percussion sur son instrument, plein de fougue d'intelligence et d'humour et l'on découvre la maitrise du musicien, sa connivence avec ce gros objet délicat qu'il frappe, caresse, tiraille, en soutire tout le potentiel mélodique. L'identité de Cornegidouille s'impose. Le public est conquis.

Tout les morceaux joués ce soir sont des compositions de Cornegidouille, les arrangements sont sophistiqués, surprenants, et enthousiasmants. Et le premier set démontra, qu'outre son talent de compositeur, chacun des musiciens joue en virtuose. Le couple des guitaristes (Julien Tombois et Nicolas Gréaux) vous coupe le souffle dans des échanges d'une fluidité exceptionnelle et pourtant (à bien y regarder) d'une complexité ébouriffante. Bien malin celui qui définira lequel improvise lequel rythme, lequel thématise, lequel esbrouffe, lequel jubile, bref lequel donne à jouir au public hors d'haleine. Qu'il s'agisse d'une valse ou d'une ballade romantique, la patte Cornegidouille s'imprime mais la filiation est sans cesse revendiquée par une série de clins d'œil et d'allusions mélodiques aux anciens grands maîtres du genre.

Les trois jeunes sont décomplexés, drôles, leur musique est à l'avenant. Et si ça urge morue (un titre phare du groupe) termine la première partie sur une déferlante de tempi sages ou virulents, jamais neutres, la seconde moitié de la soirée démarre sur un délire de sons, très tziganes, un patchwork d'ambiances.

Le son, c'est d'ailleurs une autre des spécificités de Cornegidouille. Petit à petit dans ce second set ils introduisent des bruitages, des effets electro, par petites touches, de plus en plus présents sans être envahissants, sans être prépondérants, sans rien retirer de l'âme manouche. Le spectateur prend conscience soudain que ces effets étaient déjà présents dès le début du concert, comme fondus, accaparés. Ici, cela va de la voix aux accents improbables d'une grand-mère récitant une recette de cuisine à des effets quasi aquatique digne du grand bleu, presque un chant de cétacés. La soirée se termine sur un morceau au titre imprononçable (le dire et la perplexité du public amuse d'ailleurs beaucoup les musiciens), un air qui tourne comme une ritournelle, et des effets très recherchés, futuristes (on se croirait pour ce final à un concert des 38ème rugissants).

Créativité jubilatoire, intelligence et virtuosité, ce n'est pas peu pour un groupe qui explore un genre aussi visité ; Cornegidouille trace une voie à ne pas perdre, rafraichissante.

Marc Tresve

trait-gris-fonce-600x10

vu le jeudi 27 janvier 2011

L'effet de Foehn à St-Fons

110127-effet-de-foehn-st-fons-8375-600x197

Je me suis planté dans les horaires et suis arrivé sur la fin. C'est ballot !

Un plateau impressionnant avec cinquante gamins sur scène, tous bien concentrés malgré leur énergie visiblement contenue. Ils sont accompagnés par les musiciens professionnels de "L'Effet de Foehn" du collectif "L'arbre canapas".

Avec Martin Bouveresse, musicien intervenant de l'école de musique, deux classes de l'école Jules Vallès ont monté ce spectacle. La rencontre avec les musiciens a commencé en mai 2010 pour aboutir à un spectacle attachant et de belle tenue.

Des instruments bizarres comme ces cadres de sérigraphie, l'étonnant arbre à bouteilles sous pression, les scies musicales, une mandoline électronique. Mais surtout les voix des enfants habilement menées en canon par les institutrices et musiciens.

Évidement le théâtre était plein avec toutes les familles venues découvrir cette création.

Pascal Derathé

(Line up : Gérald Chagnard: saxophone, mandoline, bricolages sonores, compositions ; Guillaume Grenard: trompettes, basse, contrebasse, compositions ; Hélène Perronet: chant, violon ; Thibaut Martin: batteries, vibraphone ; Sylvain Nallet: clarinettes, lame sonore, lutherie sauvage, compositions)

trait-gris-fonce-300x10

Hank Roberts trio au Périscope pour Agapes

110127-roberts-stetch-black-periscope-8427-600x216

L'équipe d'Agapes nous a concocté une soirée dont ils ont le secret. Le déménagement au Périscope semble profiter à Agapes qui est bien inspiré dans ses choix et surtout bien suivi par un public qui comble chaque espace au sol du Périscope.

La soirée commençait par le trio Singe (vu la veille à St-Fons) qui en profitait pour lancer officiellement son premier album. Un objet même, car il s'agit d'un disque vynile, avec ses deux faces et sa pochette comme on n'en faisait plus guère. Pour ceux qui auraient jeté leur platine disque depuis longtemps, l'album est fournit avec une carte qui permet le téléchargement des morceaux en MP3. Ne dit on pas "malin comme un singe ?". Elodie, Florent et Arnaud nous ont concocté un long set de présentation de leur opus. Un jazz très rock et frais, à l'image de ce qu'on avait entendu la veille.

Changement de plateau. On en profite pour resserrer les chaises dans le public et essayer de faire asseoir un peu plus de monde pour le second concert très attendu.

Le trio s'installe: John Stetch au piano ; Jim Black à la batterie et Hank Roberts au violoncelle.

Une belle découverte, leur seule date en France pour cette tournée du nouveau trio du violoncelliste. Le public semble bien averti et n'aurait loupé ceci pour rien au monde. Etait-ce pour Hank Roberts ou pour Jim Black ? Ce dernier avait fait une grosse grosse impression en mars 2009 à Vaulx en Velin avec son groupe "Alas No Axis". Peu importe ces deux là font une paire en or, bien soutenue par John Stetch.

Tout leur réussit, de grosses prises de risque pour un résultat hors du commun. On est abasourdi par l'inventivité de Jim Black. Avec lui tout est prétexte à matière sonore. A côté de ses baguettes et mailloches standard, il est venu avec toute une quincaillerie et sait s'en servir. On apprécie particulièrement la technique du jeu de cymbales à l'archet ou le bonneteau sur la caisse claire avec trois petites boites à musique.

Au rayon musique on fait dans le divers: des ballades, un blues, une improvisation totale free, des morceaux chanté par Hank Roberts. Chacun transgresse les codes du jazz pour mieux le réinventer et tous retombent d'applomb. Des grands musiciens à l'écoute avec une belle cohésion et surtout une générosité de tous les instants.

Le public ne s'y trompe pas et leur fait une standing ovation.

Pascal Derathé

trait-gris-fonce-300x10

Erik Truffaz au Ninkasi Kao

110127-erik-truffaz-4tet-ninkasi-cc-20-600x245

Une nappe de synthé qui vrille et s'étire, des instants dans le bleu, Benoît Corboz nous oriente ostensiblement vers l'univers du trompettiste. Erik Truffaz arrive de l'ombre, premier souffle, premiers frissons, la porte céleste s'ouvre, nous sommes suspendus : dès les premières notes de The secret of the dead sea la sensation est forte, pas de doute, le voyage a commencé... Quelques beats samplés live par Marc Erbetta donnent le tempo, et la rythmique tellurique nous relie aux pulsations de la planète, aux battements des villes traversées et des êtres rencontrés. Pas de retour en arrière possible, l'ambiance est magnétique et nous serons durant ce concert, en apesanteur entre blue spirit et red Hearth : "In Between"...

Erik Truffaz s'assure que le public est à l'écoute, il le dit, et nous rassure : nous sommes dedans ; il apprécie le lieu et le proclame : "On aime le Ninkasi, c'est ici que nous avons joué pour la première fois The Walk of the Giant Turtle notre album le plus rock, alors ce soir nous allons jouer pour la première fois Balbec" extrait du récent CD. Les morceaux se déroulent (Fujin, Bending New Corners, In Between, The Dawn) dans la fluidité des complicités, interprétés par un quartet qui élabore collectivement ses compositions, avec une écoute aiguisée, et des regards intenses. Parfois de longues plages d'improvisation, dans le ton et la sincérité. Ces musiciens ont le sens du partage en simplicité : remarquables --Marcello Guilliani-- qui cache derrière son jeu de rythmicien un soliste virtuose et inventif, et Benoît Corboz (nouveau claviériste et ingénieur du son des nombreux enregistrements studio du quartet) qui apporte une touche différente de celle de Patrick Müller mais toute aussi passionnante.

En rappel, le trompettiste invite au chant Anna Aaron (elle a assuré brillamment l'ouverture du concert seule au piano), le quintet ne nous lâche pas comme ça et nous fait cadeau de trois morceaux : Tic Toc, Nobody puts the baby in the corners et Let Me Go, ce dernier interprété par Sophie Hunger sur le récent opus "In Between".

Ce qui est passionnant chez Erik Truffaz, outre un admirable son de trompette, c'est son génie à se renouveler tout en maintenant ce groove magique qui transcende l'auditoire. Ce nouveau répertoire placé sous le signe de la sérénité, montre les grandes capacités d'arrangement de son quartet et confirme une constante : un concert avec ces artistes ne laisse jamais indifférent.

Christophe Charpenel

trait-gris-fonce-600x10

vu le vendredi 28 janvier 2011

Times quartet à St-Fons

110128-cholet-de-masure-marthe-sardjoe-st-fons-8519-600x271

Pour cette dernière soirée du festival au Théâtre Jean Marais, Norbert Gelsumini est allé nous pêcher une nouvelle formation le "Times Quartet" composé de quatre pointures internationales confirmés. Si le nom du groupe ne vous dit rien, vous connaissez ou avez déjà entendu ces musiciens dans d'autres configurations à commencer par le leader Geoffroy De Masure, tromboniste ayant appartenu à l'O.N.J. et ensuite à l'orchestre de Steve Coleman avant de rejoindre Aka Moon et de former Tribu, Jean Christophe Cholet, pianiste et compositeur travaillant avec Charlie Mariano , Mathias Rüegg, Michel Portal avant de réunir son propre trio C.K.P.(Cholet -Käntiz -Papaux) et le collectif DIAGONAL pour notamment son projet "French Touch'", Linley Marthe bassiste internationalement reconnu comme membre du Joe Zawinul Syndicate jusqu'à la mort de ce dernier et travaillant régulièrement avec Nguyen Lê, Mario Canonge aux cotés desquels il retrouve aussi Chander Sardjoe, batteur au C.V. impressionnant puisque lui aussi à jouer avec Steve Coleman ,Aka Moon et Dave Liebmann... Inutile de dire que tout ce beau monde se connait parfaitement pour avoir joué ensemble ou séparément dans les groupes des uns et des autres, très régulièrement.

Alors on était prévenu ça ne pouvait que décoiffer fortement, c'est Geoffroy De Masure qui lance les thèmes et pas besoin de longtemps avant que la rythmique puissante se mettent en place pour faire des étincelles tant Linley Marthe et Chander Sarjoe se connaissent par cœur en y prenant visiblement plaisir et par la même nous en donner aussi. Il appartient alors à Jean-Christophe Cholet d'apporter un peu d'apaisement, de lyrisme ou de couleurs, dans ce funk urbain vitaminé ce qu'il parvient de mieux en mieux à faire notamment en deuxième partie. De peur qu'on perde pied dans cette jungle, Geoffroy de Masure nous accorde, très habilement quelques respirations en lançant régulièrement quelques thèmes facilement reconnaissables par toutes les oreilles notamment des reprises de Police Walking on the moon et Message in a bottle ou encore le Come Together des Beatles et le Redemption song de Bob Marley. La rythmique se donne alors à fond, Chander Sardjoe rajoutant même une belle touche vocale.

Complétement enthousiasmant en première partie, l'intérêt baissera un peu en deuxième partie en raison de la longueur (90 minutes, un concert en soi !), mais au final quel plaisir de voir des musiciens en prendre aussi généreusement en toute liberté.

Gérard Brunel

trait-gris-fonce-300x10

Fada au Périscope

110128-fada-periscope-8525-600x198

On a reçu le disque cette semaine et on l'a trouvé très interessant alors je suis allé découvrir ce groupe aquitain qui passait au Périscope.

fada-caresse-du-clown-1-300x265Tout d'abord une déception. La salle qui débordait de monde la veille n'accueille que huit spectateurs. Pas top pour le quintet sur scène.

Fada c'est une formule originale mariant jazz et slam/rap. Au micro Marco Codjia, look de mauvais garçon et voix attachante, dans les graves comme il sied à ce type de scansion au service de textes bien ciselés qui retracent les histoires de Victor, de Laura, de mots (Aime le mot dit), de Darwin ou encore de Starbuck héroïne de Battlestar Galactica. Derrière un vrai quartet de jazz avec aux claviers Xavier Duprat ; à la batterie Vincent Sauve, plutôt cogneur ; à la basse Benoît Lugué et Denis Guivarc'h au sax alto.

Une musique bien léchée avec de chouettes chorus durant le concert notament du sax. L'alliance de ce jazz moderne et du slam est très judicieuse et apporte un souffle innovant au jazz vocal.

A suivre.

Pascal Derathé

trait-gris-fonce-300x10

Leon Parker à la Clef de Voûte avec le trio Inception

110128-nardin-bortone-parker-cdv-8588-600x204

Evènement à la clef de voûte! Le batteur Leon Parker, un des plus grands batteurs actuels, se produisait dans le petit club lyonnais bien connu des amateurs de jazz.

Il se présentait pour trois soirs (du jeudi au samedi) en trio avec Fred Nardin, musicien régulier du club qu'on connaît bien maintenant, et avec le bassiste Matteo Bortone, qui est un collègue de Fred au CNSM de Paris. Ce vendredi soir c'est dans un club bien rempli que les protagonistes se présentaient. Le public est venu nombreux pour voir jouer Leon Parker en club.

Le répertoire comprenait des compositions personnelles des trois musiciens et des standards, dont de nombreux thèmes de Thelonious Monk. Quel régal d'écouter un tel batteur dans ce contexte! On a pu admirer les qualités qui ont fait sa réputation dans le monde entier: finesse et élégance, toujours au service de l'orchestre, une palette de nuances incroyable (sur les cymbales notamment), des relances toujours à propos et magnifiques, des solos de batterie quasiment mélodiques... Et quand il s'agit de swinguer, Leon fournit là aussi un swing de forte intensité. Il faut aussi le voir jouer de ses cymbales, les tordre pour leur chercher des sons...Un musicien exceptionnel!

Concernant Fred Nardin et Matteo Bortone, ils eurent chacun d'excellents moments, mais on les sentait parfois un peu crispé par l'enjeu... Nous avons l'habitude de voir Fred dans un registre un peu différent et on le sentait un peu moins à l'aise ici que ce qu'on a pu entendre de lui par ailleurs ; mais il eut de superbes moments, en particulier à la fin de chaque set. Concernant Matteo, j'ai trouvé son jeu très intéressant et il a développé de belles idées, même si il a été nettement meilleur dans le 2e set qu'au premier. Ces deux jeunes musiciens, déjà très talentueux, ont sans doute adoré jouer un batteur de la trempe de Leon Parker.

Au final un concert avec d'excellents moments, et une belle occasion de voir Leon Parker hors festival, dans le cadre chaleureux d'un club de jazz lyonnais: une occasion qu'il ne fallait pas rater!

Olivier Morard

trait-gris-fonce-300x10

Laurent Ragni New Trio au Jazz Club de Savoie : La nostalgie renouvelée et retrouvée.

110128-laurent-ragni-jcs-ju-7197-600x279 "L'homme qui a pour conducteur le discernement et pour rêves la pensée parvient à l'autre rive de son voyage" Katha Upanishad VI-II ème siècle av. J-C.

Se rendre toutes les semaines dans un jazz club, n'est pas anodin, c'est souvent l'assurance d'y faire des découvertes et d'y entendre des musiciens, qui en d'autres circonstances n'auraient pu se produire et de ce fait proposer cette rencontre. Ce vendredi, le jazz club de Savoie ne déroge pas à la règle et présente le Laurent Ragni New Trio. Entouré par une phalange venant d'horizon divers et de formation musicale pour le moins hétéroclite pour les certains, plus classique pour d'autres. Le jazz a cette particularité d'être ouvert à beaucoup de courants et d'accueillir en son sein tous les interprètes qui en acceptent les codes et les règles pour le grand plaisir des spectateurs.

Laurent Ragni (guitariste) autodidacte, adepte du jazz rock et du jazz fusion (à travers du Ragni Jazz Fusion Réunion), accompagne de nombreux jazzman de premier plan (Didier Loockwood, Eddie Louiss, Daniel Humaire, Alfio Origlio, Pierre Drevet...etc.). Lionel Grivet (batterie) compagnon de Maxime Saury, Daniel Huck, Rhoda Scott, Alain Jean Marie...etc. établi en région grenobloise, habitué des clubs et festival de la région, adepte d'une rythmique sûre et feutrée, avec un jeu qui n'exclu pas de la tonicité, quand c'est nécessaire. Il assure un tempo ferme, et développe dans son jeu une musicalité intéressante.

Antoine Courtois (guitare basse) jeune musicien (18 ans) à la précocité remarquée et remarquable, fils de son père et mentor ; Laurent Courtois. Son réel talent en fait plus qu'un espoir, il excelle au vibraphone, à la guitare sèche et accessoirement à la batterie. Bref, beaucoup de potentiel à exprimer et à confirmer. Il a depuis peu incontestablement franchi un pas non négligeable dans la pratique de la guitare basse.

Pour la circonstance, le trio à deux invités : Antoine Laville (piano), c'est une découverte au sens plein du terme, (le pianiste programmé s'étant récusé), celui-ci a avec talent assumé la charge qui lui fut confié, et Angel Dugarte dit Willy (percussions) issue de la scène que l'on qualifie "caraïbe, latino ou cubaine" du à l'omniprésence de percussions diverses et variées qui est inénarrable à l'expression musicale. Grenoblois d'origine vénézuélienne, Angel a incontestablement dans sa personnalité le tempo "forte ?", animateur et membre des groupes "Chocolate", "Serenata Latina", "Tempo Forte", il joue avec "Cuida'6tet" et il est le créateur du "Willy Dugarte y su Combo Latino". A cela s'ajoute un travail pédagogique sur le terrain pour la vulgarisation dans l'art de la percussion (De l'Afrique aux Caraïbes produit par les J.M.F). Bref un musicien à multiples facettes aussi nombreuses que ses instruments.

Au programme ce soir, des compositions de Laurent Ragni ; fil conducteur et déclencheur de la naissance du groupe : "Carlos Santana, (né le 20 juillet 1947), adepte pour ses compositions de la gamme mineure pentatonique !". En ouverture de la session, Gardénia (1980), puis Samba de Sausalito (1973), Incident at Neshabur (1970), Soul Sacrifice (1969), ...etc. Et 'No one to depent on (1971) avec en ajout le travail d'écriture de Laurent Ragni : Life song, Enigmatic, Clear side of the moon et All blues'' (Miles Davis). L'ensemble sonne bien, on assista à de belles empoignades entre les percussions de Willy et la batterie de Lionel Grivet, au tempo que l'on lui connaît, le tout soutenu par une basse concertante et d'une constance inexplosible et inerme qui situe à sa juste mesure le travail d' Antoine Courtois. Chacun a à cœur de s'extraire du groupe et de mettre en avant ses qualités musicales d'interprétation, Laurent Ragni excelle aux pédales Ouah ouah, et ça marche ! Les chorus s'enchaînent et déchaînent l'adhésion du public. La performance d'Angel Dugarte laisse pantois pour autant que l'on apprécie à sa juste mesure le labeur dans la rythmique déployée par celui-ci, dynamique, énergique, rompu aux sonorités afro-cubaine, il est époustouflant d'efficacité, à lui seul, il est l'acteur d'un spectacle qui provoqua l'enthousiasme du public.

Arrivé en cours de trajet, Antoine Laville au piano et à l'harmonica, fait plus que tirer son épingle du jeu, il se hisse au niveau de ses collègues et participe pleinement à ce feu d'artifice de notes. La soirée se prolongea, les spectateurs n'étant pas pressés de quitter les lieux, avides des sonorités proposées et dispensées. Ayant épuisé pour partie, le répertoire du groupe, ils durent de fait, accepter de me mettre fin à cette représentation.

Alain Bailly

trait-gris-fonce-600x10

vu le samedi 29 janvier 2011

La masterclass de Jean-Christophe Cholet à St-Fons

110129-masterclass-cholet-st-fons-8624-600x252

Petite assistance pour la traditionnelle masterclass du St-Fons'Jazz. Le prof c'est Jean-Christophe Cholet, pianiste du Times quartet (mais aussi leader du Diagonal et bien d'autres choses). Jean-Christophe commence par expliquer son approche du piano. Classique forcément mais pas que ... du bal, de la variété et très rapidement du jazz (il cite Erroll Gardner). Il a la "chance" de ne pas être à proximité d'un conservatoire où l'on enseigne le jazz et a dû se débrouiller pour apprendre cette musique : "Le jazz pour pouvoir en jouer il faut l'écouter". Au cours d'une longue digression il évoque la nécessité de connaître ses classiques et en particulier Bach mais aussi Schumann ou Schubert. Il nous conseille d'écouter n'importe quelle musique (jazz ou classique) avec une oreille d'improvisateur car à un moment donné cette musique a été improvisée, pour le moins dans l'esprit de son auteur.

Passage à l'acte ensuite avec un exercice simple en apparence mais pas si évident: créer de la musique sans consigne et en toute liberté. Démarche intéressante où les acquis sont remis en question pour trouver de nouvelles voies et faire sauter les barrières et inhibitions qui nuisent à la démarche créative. Cela s'est fait avec une participation active des pianistes présents qui ont acquis matière à réflexion.

Pascal Derathé

trait-gris-fonce-300x10

"I remember Ella" au Sémaphore d'Irigny

110129-i-remember-ella-semaphore-8668-600x220

Frédérique Brun et son quintet ont pris possession pour deux soirs de la salle du Sémaphore à Irigny. Le public a répondu présent pour les deux spectacles, et l'hommage à Ella Fitzgerald s'est déroulé dans de superbes conditions: une belle scène, de belles lumières et un gros son. Parfait pour (re)découvrir "I remember Ella". Au fil des représentations le spectacle se peaufine. Les interventions de Frédérique entre les morceaux permettent de mieux connaître la vie de "The First Lady of Swing" et de créer du lien avec le public.

Le répertoire sera très classique avec l'entame qu'affectionnait Ella : "Mr Paganini" ensuite un florilège de standards voire de mega-tubes comme "A tisket, a tasket" (17 semaines d'affilée comme meilleure vente au hit-parade de 1938) ou "How high the Moon". Rien que du bon. Derrière ça suit, mais comment pourrait-il en être autrement avec un équipage composé de Philipe Khoury au piano ; Patrick Maradan à la contrebasse ; Andy Barron à la batterie et la mini section de cuivre avec Robinson Khoury au trombone et Laurent Alex aux sax.

trait-gris-fonce-300x10

Bigre ! en clôture du St-Fons Jazz à l'Epicerie Moderne

110129-bigre-epicerie-moderne-8774-600x173

Pour finir en apothéose, le St-Fons'JAzz voit grand et profite de la belle salle de l'Epicerie Moderne pour y caser le big band Bigre !.

Les musiciens sont tout heureux de se retrouver sur une scène où ils peuvent se rendre au micro de solo sans se risquer de se casser la figure à chaque pas. Les conditions sont idéales pour permettre à cette locomotive de s'exprimer.

Après son premier album "Bigre !" en 2008, le big band vient de sortir un double album "Tohu Bohu" avec une écriture très fraîche dont les arrangement exploitent à fond les possibilités d'un tel ensemble. Une musique très inspirée par la soul et la funk (on retrouve des musiciens de SFONX sur scène, forcément). Sur scène pas moins de dix-neuf musiciens avec une belle section de cuivre : cinq trompettes ; quatre trombones et cimq saxophones et une batterie/percussion énergique (Guilhem Meier ; Arnaud Laprêt) sans oublier la basse de Raphaël Vallade ; la guitare de Nicolas Mondon et le clavier d'Alice Perret le tout sous la houlette de Félicien Bouchot, avec une telle équipe il ne faut pas s'attendre à du petit son.

Les deux sets sont sont enlevés sur un rythme express. Pas le temps souffler, ça pulse, ça groove, ça exulte. Le résultat est à la hauteur. C'est festif à souhait, les musiciens se font plaisir et le public a la banane. Que demander de plus ?

Même si l'album est très bien ... ça ne remplace pas l'expérience d'un concert. (Bigre ! repasse à Belleville, au nord de Villefranche samedi 5 février)

Pascal Derathé

(Line-up: Félicien Bouchot: composition, arrangements et trompette ; Thibaut Fontana,Fred Gardette, Clément Edouard, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Lucas Garnier, Vincent Labarre, Hervé Salamone, Thierry Seneau: trompettes ; Sébastien Chetail, Loïc Bachevillier, Aloïs Benoit, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions)

trait-gris-fonce-300x10

Inception trio remanié à la Clef de Voûte

110129-nardin-berrerd-parker-cdv-8837-600x210

Troisième et dernier soir pour Fred Nardin avec son invité de marque Leon Parker. Le contrebassiste a changé, c'est Brice Berrerd qui vient compléter le trio. C'est bien aussi !

Au fil des soirées la connivence s'est installée et les dialogues entre musiciens fonctionnent mieux. Le trio va nous offrir un beau spectacle, avec un Leon Parker parfait dans tous les registres. Inventif aux cymbales, élégant aux balais, cogneur quand il faut, bien servi par un Fred Nardin aux anges. Brice n'est pas en reste et nous concocte quelques chorus habiles sous l'oeil contenté du batteur derrière ses lunettes noires.

Vers la fin du second set, Leon Parker entame un scat et réussit à faire battre le rythme à toute la salle et même à la faire chanter. Une ambiance d'une belle intensité à la Clef de Voûte qui aura proposé une programmation d'exception cette semaine.

Pour le rappel, Jon Boutellier rejoindra la scène pour un Black Nile bien chaud histoire de finir en beauté.

Pascal Derathé

trait-gris-fonce-300x10

Le Big Band de Roanne au Théâtre municipal de Roanne.

110129-big-band-roanne-ccc-0012-600x264

Le public était venu nombreux pour acclamer les musiciens et leur invité du jour, j'ai nommé le tromboniste Francesco Castellani !

Leur collaboration est fructueuse et les musiciens nous livrent un florilège de classiques, où chaque instrumentiste peut pleinement s'exprimer.

Après trois morceaux pour "s'échauffer", à l'invite, Francesco Castellani entre en scène en duo avec le pianiste Olivier Colas, leur complicité fait mouche dans le très subtil morceau Angel Eyes. Ensuite, à l'instar de cette "locomotive", le Big Band va donner sa pleine puissance sur le reste du set, avec de nombreux chorus, où les trompettes et les trombones répondent aux saxophones, tout cela sur des rythmiques assurées par la basse et la batterie. Dans ce petit théâtre de poche italien, le public est en communion avec les artistes, et vibre au gré des morceaux proposés par l'ensemble. Et c'est sans surprise qu'à la fin du set, les spectateurs en redemandent. Les musiciens lâchent donc toute leur énergie sur Song with orange pour conclure le concert.

Christian-Cyril Cordat

Interview Francesco Castellani à l'occasion du concert avec le Big Band de Roanne

Christian-Cyril CORDAT : Bonjour Francesco ...

Francesco CASTELLANI : Bonjour ...

CCC : Tout d'abord j'ai une petite question, d'où êtes-vous originaire ?

FC : Alors moi, c'est un parcours un peu étrange, ou pas d'ailleurs, je suis né de parents italiens au Grand Duché du Luxembourg, après je suis allé au conservatoire de Bruxelles, après j'ai fait l'académie internationale de Cologne, j'ai travaillé avec de grands trombonistes dans le jazz et le classique. J'ai commencé mon parcours à onze ans dans une harmonie au Luxembourg qui était composée des mineurs, travaillant huit heures dans la mine, et après avoir dormi, allaient travailler leur instrument deux à trois fois par semaine. Je n'ai jamais rencontré une discipline pareille, avec un très bon niveau pour des amateurs.

CCC : Ils étaient donc très motivés ?

FC : Ha oui, et je parle d'une harmonie de quatre-vingt éléments.

CCC : C'est déjà une grosse formation ! Et c'est de là que vous est venu le goût pour les ensembles ?

FC : C'est là que j'ai fait mes premières classes, parce qu'il y avait le directeur qui était un tromboniste, et je suis tombé amoureux de cet instrument-là, grâce à lui.

CCC : Et donc aujourd'hui, Roanne ! Comment l'idée de ce concert est-elle née ?

FC : Roanne, c'était une belle recontre, j'ai fait un concert, un jour, avec le trio Barolo, une formation avec violoncelle, trombone et contrebasse, et il y avait Michel (ndr: Michel Barret, "directeur artistique" du Big Band de Roanne) dans la salle, qui est venu me parler et qui m'a dit "ça serait bien un jour que tu viennes". Je considère que c'est une personne formidablement humaine et un très bon trompettiste.

CCC : Comment avez-vous prévu le concert ? Ça s'est organisé récemment ?

FC : 'Il (Michel Barret) m'avait parlé du programme, il m'a envoyé des partitions à la maison, et m'a demandé ce que j'en pensais, on en a parlé.''

CCC : Vous avez eu votre mot à dire sur la set list ?

FC : J'ai demandé un morceau en duo avec le pianiste, mais pour le reste, je lui ai donné le feu vert.

CCC : Comment vous abordez le concert avec le Big Band ? Est-ce que vous apportez un complément, une sonorité en plus ?

FC : Non, j'étais aussi invité à faire une master class de trombone au conservatoire de Roanne. Dans le big band, je suis soliste, et je soutiens mes collègues trombonistes !

CCC : Et vous, le Big Band, que vous apporte-t-il ?

FC : Ce n'est pas ma première expérience bien évidemment ! J'ai travaillé en Allemagne pendant des dizaines d'années dans des formes de big bands. C'est vrai qu'en vieillissant, je trouve mon régal un peu plus dans des petites formations: on joue un peu moins fort et je peux m'exprimer un peu plus ! Mais ça ne doit pas être une excuse pour la facilité, car dans un big band, il faut ajuster vingt sonorités et musiciens, il faut beaucoup plus de rigueur, c'est très difficile oui.

CCC : Comment en êtes-vous venu au trombone ?

FC : A sept ou huit ans, j'ai commencé par la trompette, car à cet âge-là, le bras n'est pas assez long pour le trombone à coulisse!

CCC : Est-ce que vous avez abordé d'autres instruments ?

FC : Non, pas du tout, le trombone, ça m'a pris déjà assez longtemps, tous les jours, trois à quatre heures.

CCC : Et actuellement, vous êtes dans des formations ?

FC : J'ai un trio à moi, qui va tourner avec un violoncelliste, Eric Longsworth, et un contrebassiste. et maintenant, on prépare un disque avec le trio Barolo (comme le vin italien), avec mon ami Philippe Euvrard, et avec un tout jeune accordéoniste et chanteur d'opéra Rémi Poulakis, de Saint-Etienne. On enregistre la semaine prochaine. Maintenant, j'ai un nouveau projet, pour la ville de Nice, Nice Jazz Orchestra, moitié Paris Jazz big band, c'est conduit et arrangé par Pierre Bertrand. Sinon, je joue avec le quintet de Philippe Petrucciani, et avec le trio Perfetto, avec Mario Stantchev, et Philippe Petrucciani.

CCC : Et vous avez des albums en préparation ?

FC : Ha oui oui, j'ai enregistré énormément ces dernières années, avec Frederic Mosnino, Karine Bonnefoy, avec les Ptis loups du jazz, etc...

CCC : Comment abordez-vous l'enregistrement en studio ?

FC : Il faut que tu saches que dans un studio, "Time is money", le producteur arrive, il doit payer par jour ou par heure. Donc je lis les partitions et il faut aller le plus vite possible, ce que veut le producteur et ceux qui font le disque. Il faut être au service de la production, et ça dépend du style que l'on fait aussi.

CCC : Et à l'inverse comment vous abordez un concert ?

FC : Un concert c'est déjà plus personnel, parce qu'il y a mon nom sur l'affiche ! Il y a aussi des gens qui viennent voir ce qu'on peut jouer.

CCC : Mais un album, c'est aussi se livrer à du public, même si on ne l'a pas en face !

FC : Oui, mais c'est une autre concentration! C'est une autre façon d'aborder les choses.

CCC : Et, historiquement, quels sont vos styles d'inspiration, les artistes, qui vous ont beaucoup inspiré ?

FC : Moi, le tromboniste qui m'a inspiré le plus, c'est le maître du trombone jazz, parce qu'il a révolutionné le trombone, parce qu'avant lui, le trombone était plus un instrument d'accompagnement, dans le dixieland, le new orleans, le trombone accompagnait, avec un rôle entre la basse et la mélodie, et ce tromboniste, c'est JJ Johnson, c'est un des plus grands maîtres du trombone qui a existé, pour moi. Après, il y a tellement de formidables trombonistes en France, j'aime beaucoup Glen Ferris, d'après sa conception du son, de la musique, comme il emploie le trombone.

CCC : C'est vraiment l'approche et ce qu'il apporte ...

FC : Oui, c'est le chant, pour moi, ça passe tout par le chant.

CCC : Le trombone n'est pas juste un background ...

FC : Voilà, je conçois le trombone seulement comme ça, après, je ne détiens pas la vérité, c'est seulement subjectif.

CCC : Chaque instrument a sa mélodie et sa sonorité à apporter.

FC : Oui, et c'est surtout l'artiste ou l'individu humain derrière l'instrument qui s'exprime comme il peut et comme il veut.

CCC : Et parmi les styles que vous affectionnez particulièrement en tant que tromboniste, mais aussi au-delà, que retrouve-t-on ?

FC : Moi j'aime beaucoup Chet Baker, Miles Davis, de faire une liste, ça serait long ! J'aimais beaucoup un tromboniste qui s'appelait Urbie Green, qui a enregistré avec Billie Holiday, c'était un blanc qui jouait merveilleusement du trombone.

CCC : D'accord. Alors est-ce que vous appréciez votre passage sur la région ?

FC : Ha oui, c'était fantastique grâce à mon ami Michel Barret, qui est très gentil, et m'a accueilli d'une façon magnifique.

CCC : Et si j'ai bien compris vous avez donné des master class ?

FC : Tout à fait, j'ai donné une master class à des élèves de la classe de trombone du conservatoire de musique de Roanne. Classe d'une fantastique tromboniste, Aurélie, qui a elle, un premier prix au CNSM de Lyon.

CCC : Et comment vous ressentez les nouvelles générations du trombone et du jazz ?

FC : Tu sais, ça ne change pas beaucoup de génération en génération, il y a toujours des gens qui jouent un instrument parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre, obligés par les parents. Et il y a aussi les gens qui jouent d'un instrument par amour de la musique, par conviction personnelle, et je m'en suis encore rendu compte hier. Il y a ceux qui regardent dehors par la fenêtre, et ceux qui sont imprégnés par la musique. Mais ce que j'aimerais dire aussi, c'est que, hormis dans les grandes villes comme Paris et Lyon, le trombone, la trompette et encore pire, le cor, c'est presque en voie de disparition. Tout ce que je vois maintenant, c'est du style quatre-vingt inscriptions en guitare et deux en trombone ...

CCC : C'est minoritaire oui ...

FC : Mais j'espère que ça reviendra ...

CCC : Pourquoi, alors ?

FC : Mais parce que, regarde, tu prends ton doigt, tu fais Frère Jacques au piano, ça prend trois minutes. Au trombone, ça prend trois ans et demi ...

CCC : Effectivement, ça peut se comparer au violon, et aux instruments non frettés, il faut le temps de trouver la note juste !...

FC : C'est fretless, il faut rentrer en soi-même !...

CCC : Et cette période d'apprentissage repousse beaucoup d'élèves, il faut être engagé ...

FC : Ce n'est pas par plaisir, il faut vraiment en vouloir, quoi !

CCC : Très bien. Et bien merci de m'avoir accordé un peu de votre temps. Et je vous souhaite un bon concert pour ce soir.

FC : Merci, ça me fait très plaisir. Et j'aimerais terminer sur une phrase que j'ai fait mienne : "Chaque note ne passant pas par le coeur est orpheline de musique."

CCC : Merci beaucoup, Au revoir.



trait-gris-fonce-600x10

trait-gris-fonce-600x10

La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com

Les photos du 24 au 30 janvier 2011

Le "Amazing Keystone Big-Band" ; Les gourmandises de Vaise ; La conférence sur Kenny Barron ; Joel Forrester ; Nadja ; Trio Singe ; L'effet de foehn ; Hank Roberts trio ; Erik Truffaz ; Times quartet ; Fada ; Inception trio (1) ; Laurent Ragni ; "I remember Ella" ; Bigre ; Inception trio (2) ; Big Band de Roanne & Francesco Castellani

 

(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)

 

trait-gris-fonce-600x10

Agenda

Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés:

  • Mario Stantchev / Ivor Malherbe / Antoine Brouze à Thonon le 5 fevrier 2011
  • Gainsbourg in Jazz à la Ricamarie (42) le 11 février 2011
  • Ibrahim Maalouf à Vénissieux le 12 février 2011
  • Edouard Bineau "Wared quartet" à Cavajazz le 12 février 2011
  • Sinti Swing au Café Leffe (38 Bourgoin) le 17 février 2011
  • programmation des clubs lyonnais (Clef de Voûte, Hot-Club et Périscope) pour février 2011
  • Résidence François Couturier à l'AmphiOpéra en avril 2011

mardi 1er février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fred Vauthier quartet (Fred Vauthier: sax, clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag-Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette, chant ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-69

  • Hot-Club (69001 - Lyon): Bastien Brison Trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Le Phoebus (69001 Lyon): Lookover quartet invite Boris Pokora + Jam session (Mathieu Guerret: saxophones ; Lou Lecaudey: trombone ; Josselin Perrier: batterie ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Boris Pokora: sax) (concert à 21h30 ; 22 rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre)
  • Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)

mercredi 2 février 2011

separateur-38

  • La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Matthieu Marthouret organ quartet (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerafa: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Thibaud Savy: clavier ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): E. Berg / F. Jeanne / E. Surménian (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Eletrik Sofa (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)

jeudi 3 février 2011

separateur-26

  • Jazz à la Villa (26 Romans): Matthieu Marthouret organ quartet (jazz moderne) (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerafa: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)

separateur-38

  • Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
    • Apéro Swing avec "Le trio classique" dans l'histoire du Jazz (à 19h30 ; entrée libre)
    • Cornet Double (Pierre Fort et Jacques Pierron: cornet ; Philippe Cazaly et Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
  • La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Ragny (Laurent Ragni: guitare ; Mélanie Favre: clavier ; Valentin Martel: batterie ; Antoine Courtois: basse ; Angel: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Le Périscope (69002 - Lyon): Soundpainting du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
    • vernissage expo de photos de Fouad Adnani (à partir de 19h30)
    • Jam session (à partir de 21h30)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Ambassador Band (new orleans / italie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

vendredi 4 février 2011

separateur-38

  • L'équateur (38 Pont de Claix): Downtone Quartet (Eric Jandeau: basse ; Salvator Lunetta: batterie ; Jean-Christophe Sanchez: guitare ; Fabrice Belvèze: saxophones) (concert à 21h00 ; 69 cours Saint-André 38 Le Pont de Claix ; Tél.: 04 76 68 18 14 ; 5€ ; voir le site)
  • La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Hommage à Duke Ellington (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Bibliothèque du 5e Point du Jour (Lyon 5ème): Un soir avec Lady Day : Soirée musicale autour de Billie Holiday et du livre d'Alain Gerber "Lady day, Histoire d'amours." (Pierre "Tiboum" Guignon: percussions ; Jean-Louis Almosnino: guitare ; Jérôme Duvivier: chant + atelier vocal du CRR de Lyon) (conférence-concert de 18h00 à 20h00 ; 10-12 rue Joliot-Curie 69005 Lyon ; Tél.: 04 37 20 19 49 ; entrée libre)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Matthieu Marthouret organ quartet (jazz moderne) (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerafa: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Helviti trio (jazz moderne) (Gautier Garrigue: batterie ; Roberto Negro: piano ; Florent Nisse: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Stardust Quartet (standards swing) (concert à 22h0 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert piano solo : Bœuf apéro-jazz (apéro-concert à 18h30; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)

separateur-73

  • Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Ompa Bompa (Olivier Genin: batterie ; Julien Sarazin: basse ; Emmanuel Deplaude: piano ; Julien Bertrand: trompette ; Vincent Perier: sax, clarinette ; Franck Boyron: trombone ; Ludovic Murat: sax) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)

separateur-74

  • La Boite à Coucou (74 Annecy): Rodi Fusion Quartet (Denis Rodi: chant, guitare ; Sauro Ordovini: guitare ; Jean-Marc Ozanne: saxophone ténor ; Christian Beghini: basse) (concert à 20h00 ; La Boite à Coucou 11 bis avenue Mandallaz 74 Annecy ; 6€)

samedi 5 février 2011

separateur-07

  • CavaJazz (07 Viviers): Ping Machine (Jean-Michel Couchet: saxophones alto et soprano ; Fabien Debellefontaine: saxophone alto, clarinette et flûte ; Julien Soro: saxophone ténor ; Florent Dupuit: saxophone ténor, flûte, flûte alto et piccolo ; Guillaume Christophel: saxophone baryton, clarinette basse ; Fabien Norbert: trompette, trompette piccolo et bugle ; Andrew Crocker: trompette ; Sylvain Bardiau: trompette, trompette à coulisse et bugle ; Bastien Ballaz: trombone ; Didier Havet: trombone basse et tuba ; Fred Maurin: guitare, composition et direction ; Raphaël Schwab: contrebasse ; Rafaël Koerner: batterie et percussions) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for Fun (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Hot-Club (69001 - Lyon): Histoire(s) de Jazz : le Hot Club de Lyon (Film de 52 mn d'Emilie Souillot) (projection à 19h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; entrée liber ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Romain Cuoq quintet (jazz moderne) (Bastien Brison: piano ; Charles Clayette: batterie ; Romain Cuoq: saxophone ; Benjamin Guyot: contrebasse ; Anthony Jambon: guitare ; Lucas Saint-Cricq: saxophone) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Bigre (Félicien Bouchot: trompette, direction ; Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Lucas Garnier, Hervé Salamone, Leo Jeannet: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions) (concert à 20h30 ; Théâtre de Belleville 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 8€ ;voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Ompa Bompa : "To Our Dearly Beloved" (Julien Bertrand : trompette, bugle ; Ludovic Murat : saxophone alto, soprano ; Vincent Périer : saxophone ténor, soprano ( compositions, arrangements ) ; Franck Boyron : trombone ; Emmanuel Déplaude : clavier ( compositions, arrangements ) ; Julien Sarazin: basse ; Olivier Génin : batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Helviti trio (jazz moderne) (Gautier Garrigue: batterie ; Roberto Negro: piano ; Florent Nisse: contrebasse) (concert à 22h0 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Théâtre du Gai Savoir (69006 Lyon): Jakuzzy Boeuf vocal (concert à 20h30 ; 94 rue des Charmettes 69006 Lyon ; Tél: 04 78 24 34 31)

separateur-74

  • Espace Tully (74 Thonon): trio Mario Stantchev / Ivor Malherbe / Antoine Brouze (piano, contrebasse, batterie) (concert à 20h30 ; Espace Tully rue des Abattoirs 74 Thonon ; Réservation office du tourisme : 04 50 71 55 55 ; 13 €)

dimanche 6 février 2011

separateur-42

  • Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Ping Machine (Jean-Michel Couchet: saxophones alto et soprano ; Fabien Debellefontaine: saxophone alto, clarinette et flûte ; Julien Soro: saxophone ténor ; Florent Dupuit: saxophone ténor, flûte, flûte alto et piccolo ; Guillaume Christophel: saxophone baryton, clarinette basse ; Fabien Norbert: trompette, trompette piccolo et bugle ; Andrew Crocker: trompette ; Sylvain Bardiau: trompette, trompette à coulisse et bugle ; Bastien Ballaz: trombone ; Didier Havet: trombone basse et tuba ; Fred Maurin: guitare, composition et direction ; Raphaël Schwab: contrebasse ; Rafaël Koerner: batterie et percussions) (La semaine du jazz avec GagaJazz) (13 musiciens sous la direction de Fred Maurin) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 12 € / 8 € / 10 € en prévente ; voir le site)

separateur-69

  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche : un Nerf de Swing (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

lundi 7 février 2011

separateur-42

  • Conservatoire de St-Etienne (42): Présentation du livre de Michel-Yves Bonnet : "Jazz et complexité" suivi d'un concert avec Jean-Philippe Muvien à la guitare (La semaine du jazz avec GagaJazz) (débat-concert à 18h30 ; 32 Rue Francs Maçons 42000 Saint-Etienne ; tél.: 04 77 49 65 30 ; entrée libre ; voir le site)
  • Zinc bar (42 St-Etienne): Jam Session (La semaine du jazz avec GagaJazz) (à partir de 21h00 ; place Saint-Roch 42000 Saint-Etienne ; Entrée libre ; voir le site)

separateur-69

  • Clef de Voûte (69001 Lyon): The amazing Keystone Big-Band (direction musicale: Fred Nardin ; Jon Boutellier et Bastien Ballaz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

mardi 8 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Lilian Palomas quartet (Vincent Stephan: trompette ; Jean-Batiste Perez: sax ténor ; Christophe Telbian: batterie ; Ryad Klaï: guitare ; Antoine Vezier: piano ; Lilian Palomas : basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Swing Girls (Jazz Swing) (Marianne Girard: chant et guitares ; Sophie Porret: chant et flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Michel Molines: contrebasse ; Mélanie Favre: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-69

  • Hot-Club (69001 - Lyon): Vandojam avec Eric Prost (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

mercredi 9 février 2011

separateur-38

  • MC2 (38000 Grenoble): Stefano Bollani (Stefano Bollani: piano ; Jesper Bodilsen: contrebasse ; Morten Lund: batterie) (concert à 19h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 26 à 9€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Azulejos invite Alfio Origlio (Alfio Origlio: piano ; Philippe Guidat: guitare ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Antoine Laville trio (Antoine Laville: piano ; Antoine Courtois: basse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; concert 10€ ; diner-concert: 20€)

separateur-42

  • Pères Peinards (42 St-Etienne): Jam Session (La semaine du jazz avec GagaJazz) (à partir de 20h00 ; 5 rue du jeu de l'arc 42000 Saint-Etienne ; Entrée libre ; voir le site)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Afrique à l'AmphiOpéra : Kareyce Fotso (voix / guitare) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
  • Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Thibaud Savy: clavier ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Soirée spéciale A Vaulx Jazz (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
    • Présentation du programme d' Vaulx Jazz 2011 (20h30)
    • Stéphane Vincenza trio (concert à 21h30)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Jam Session (Avec les musiciens du Polycarpe) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Captain Flapscat (new orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)

separateur-74

  • Jazz Club d'Annecy (74): David Bressat trio avec Marcus Strickland (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Marcus Strickland: sax) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€)

jeudi 10 février 2011

separateur-26

  • Crest Jazz Vocal(26 Crest): Edouard Bineau quartet (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)

separateur-38

  • Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
    • Apéro Swing avec Gospel Lover's (à 19h30 ; entrée libre)
    • Third Roam (Julien Bertrand: trompette ; Patrick Maradan: contrebasse ; Sébastien Joulie: guitare) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Azulejos invite Alfio Origlio (Alfio Origlio: piano ; Philippe Guidat: guitare ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-42

  • Conservatoire de St-Etienne (42): (La semaine du jazz avec GagaJazz) (concert à 20h00 ; 32 Rue Francs Maçons 42000 Saint-Etienne ; tél.: 04 77 49 65 30 ; entrée libre ; voir le site)
    • Les ateliers du CRR
    • MMC trio (Michel Martin Charrière: contrebasse ; Elie Martin Charrière: batterie ; Bastien Brison: piano)

separateur-69

  • Le Périscope (69002 - Lyon): David Bressat trio avec Marcus Strickland (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Marcus Strickland: sax) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Ersatz Trio + BAM sextet (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • LyonMusic (69002 Lyon): Carte blanche à Mario Stantchev qui invite Thierry Seneau (concert à 20h30 ; 60 rue Sala 69002 Lyon ; Tél.: 04 72 77 67 90 ; entrée libre avec réservation obligatoire)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Afrique à l'AmphiOpéra : Bebey Prince Bissongo (Bebey Prince Bissongo: guitares, chant ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Michel: batterie ; Akli Bekouche: percussions ; Hugo Quillet: trompette ; François Rigaldiès: saxophone ; David Teliet, Mariétou Oudreaogo, Sandra Kouamé: chant ; Invités : Thierry Beaucoup: saxophones ; Cyril Zardé: violon ; Karim Maurice: claviers ; Adama Dembélé, balafon) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)

vendredi 11 février 2011

separateur-01

  • Tremplin Allum'Jazz (01 Belley) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; Salle L'intégrale 01 Belley; entrée libre)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): The Night Dreamers (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Jean-Marc Ozanne: saxophones tenor et soprano ; Bernard Chabot: basse ; Jacky Febvre: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-42

  • Centre culturel de la Ricamarie (42 La Ricamarie): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 20h30 ; Centre culturel de la Ricamarie (salle Louis Daquin), avenue Maurice Thorez, 42150 La Ricamarie ; 10€ / 12€)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Afrique à l'AmphiOpéra : Kareyce Fotso (voix / guitare) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
  • Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert piano solo : Bœuf apéro-jazz (apéro-concert à 18h30; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ ; voir le site)
    • Y(Fréderic Gardette: saxophones alto et baryton ; Félicien Bouchot: trompette ; Yanni Balmelle: guitare ; Florent Belle: tuba ; Erwan Bonin: batterie)
    • Quartet K (Geofroy Gesser: saxophone ; Louis Laurain: trompette ; Hugo Reydet: contrebasse ; Jean Joly: batterie / percussions)
  • Epicerie Moderne (69 Feyzin): soirée folk/blues (concert à 20h30 ; Centre Léonard de Vinci - place René Lescot 69320 Feyzin ; Tel.: 04 72 89 98 70 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
    • Timber Timbre (Canada)
    • C.W. Stoneking (Australie)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Azulejos avec Paco El Lobo (Philippe Guidat: guitare ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie ; Paco El Lobo: voix,guitare) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Tribute quintet : Répertoire Freddy Hubbard & Hank Mobley (Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse ; Richard Poher: piano ; Corentin Quemener: batterie ; Thomas Stioui: saxophone ténor) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Afrique à l'AmphiOpéra : Aly Kaïta et Pierre Vaiana (balafon, sax soprano) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
  • Taverne de Dada (69 St Romain au mont d'or ): Adèle Bracco Trio : Chansons Jazz Populaires (Adèle Braco: voix ; Patrick Maradan: contrebasse ; Bastien Brison: piano) (concert à 21h00 "précises" ; 25 rue de la république 69270 St Romain au mont d'or ; Réservation recommandée : 04 72 42 25 19 ; 15 €)

separateur-73

  • Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Jean-Paul Hervé Trio (Jean-Paul Hervé: guitare ; Hervé Humbert: batterie ; Raphaël Poly: contrebasse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)

separateur-autres

  • Le Chorus (Lausanne - CH): David Bressat trio avec Marcus Strickland (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Marcus Strickland: sax) (concert à 21h00 ; Av. de Mon-Repos 3 - 1005 Lausanne ; Tél.: +41 21 323 22 33)

samedi 12 février 2011

separateur-01

  • Tremplin Allum'Jazz (01 Chalamont) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; Ecole de musique 01 Chalamont; entrée libre)

separateur-07

  • CavaJazz (07 Viviers): Edouard Bineau quartet : "Wared quarte" (Edouard Bineau: piano ; Daniel Erdmann: saxophone ; Gildas Boclé: basse ; Arnaud Lechantre: percussions) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Label Blues (Vincent Di Naro: batterie ;Sébastien Tallaron: basse ; Fabrice Bon: saxophone et flûte ; Jean-Martial Cohard: chant, guitare ; Marcel Diara: claviers ; : Denis Anselmet: guitare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Azulejos (Philippe Guidat: guitare ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie) (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ;voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Festen (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Tribute quintet : Répertoire Freddy Hubbard & Hank Mobley (Aurélien Joly: trompette ; Michel Molines: contrebasse ; Richard Poher: piano ; Corentin Quemener: batterie ; Thomas Stioui: saxophone ténor) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Quartet K (nu jazz) + Osmauve (free jazz) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Théâtre de Vénissieux (69): Ibrahim Maalouf (Ibrahim Maalouf: trompette ; Eric Groleau: batterie ; Franck Woeste: Fender Rhodes ; Nenad Gajin: guitare ; Benjamin Molinaro: basse) (concert à 20h30 ; Maison du Peuple 8 boulevard Laurent Gérin 69 Vénissieux ; Tél./Résa: 04 72 90 86 68 ; 8€ à 18€)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): L'Afrique à l'AmphiOpéra : Bebey Prince Bissongo (Bebey Prince Bissongo: guitares, chant ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Michel: batterie ; Akli Bekouche: percussions ; Hugo Quillet: trompette ; François Rigaldiès: saxophone ; David Teliet, Mariétou Oudreaogo, Sandra Kouamé: chant ; Invités : Thierry Beaucoup: saxophones ; Cyril Zardé: violon ; Karim Maurice: claviers ; Adama Dembélé, balafon) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)

separateur-autres

  • Centre culturel Louis Aragon (71230 St Vallier): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; centre culturel Louis Aragon 71230 St Vallier ; ??€)
  • Crescent (71 Macon): David Bressat trio avec Marcus Strickland (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Marcus Strickland: sax) (concert à 21h00 ; 83 rue Rambuteau 71000 Mâcon ; tél.: 03 85 39 08 45 ; 10 € ; voir le site)

dimanche 13 février 2011

separateur-42

  • Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): David Bressat trio avec Marcus Strickland (La semaine du jazz avec GagaJazz) (David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Marcus Strickland: sax) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 2 € / 8 € / 10 € en prévente ; voir le site)

lundi 14 février 2011

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Les Swingirls (Sophie Porret: chant, flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Marianne Girard: chant, guitare, yukulélé ; Mélanie Favre: piano ; Michel Molines: contrebasse) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)

mardi 15 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio trio (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebassde : Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (Jazz Swing) (Malcolm Potter-piano: trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-69

  • Hot-Club (69001 - Lyon): Flagada Stompers (new orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

mercredi 16 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gastrio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Benjamin Gouhier trio (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Le Tos'taki (69001 Lyon): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)

jeudi 17 février 2011

separateur-01

  • La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): Journée Spedidam "fortissimo" + Kellylee Evans (à partir de 16h00; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
    • Conférences Spedidam à partir de 16h00
    • Kellylee Evans : Hommage à Nina (Kellylee Evans: voix ; Eric Löhrer: guitares ; François Moutin: contrebasse ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30)

separateur-38

  • Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
    • Apéro Swing avec Swiging Stompers (à 19h30 ; entrée libre)
    • Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: guitare ; Yvan Lemaire: trombone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gaby Schenke et Béatrice Kahl (Gaby Schenke: saxophones ; Béatrice Kahl: piano ; Andy Barron: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Sinti Swing (Sébastien et Youri Félix: guitares ; Michel Tournier: contrebasse) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: duo (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Vincent Segal: violoncelle) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
  • Avants-Sons (69 Francheville): Aquarela ("jazz do Brasil") (Jean-Luc Fillon: hautbois/cor anglais ; Edu Miranda: mandoline ; Lionel Rocheman: piano) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
    • big band de guitares
    • Philippe Roche Trio invite Eric Prost
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Sébastien Bonniau trio : King ProjeKT (Guillaume Antonicelli: basse ; Sébastien Bonniau: vibraphone ; Attilio Terlizzi: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Lyon Washboard (new orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

separateur-73

  • La Soute (73 Chambéry):N'Relax (concert à 22h30 ; Cité des arts - Jardin du Verney - 73000 Chambéry ; 5€ ; Rens. APEJS : 04 79 71 76 40 ; 5€ )

vendredi 18 février 2011

separateur-01

  • Tremplin Allum'Jazz (01 Ambérieu en Bugey) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; "Espace 1500" 01 Ambérieu en Bugey; entrée libre)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Christian Roy & Jean-Marie Peyrin (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Scotch & Soda (Jazz Swing) (Caroline Ruelle: chant ; Pascal Perrier: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)
  • Hexagone (38 Meylan): __Norwegian Soul Connection set acoustique_ (Bugge Wesseltoft: piano ; Sidsel Endresen: chant ; Hakon Kornstad: sax) (concert à 20h30 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 MEYLAN CEDEX 1; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9.5€ à 21€)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: Sevdalinks trio (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Martijn Vink: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
  • Le "7-Neuf" (Lyon 1er): Joachim Expert piano solo : Bœuf apéro-jazz (apéro-concert à 18h30; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 98 86 85 ; entrée libre)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ / 8€ ; voir le site)
    • Stilte (Lois Le Van: voix ; Aliocha Thévenet: guitare)
    • Marjolaine Reymond Quartet (Marjolaine Reymond: voix ; David Patrois: vibraphone ; Xuan Lindenmyer: contrebasse ; Yann Joussein: batterie)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Desao (moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

separateur-73

  • Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Gaby Schenke - Béatrice Khal quartet (Gaby Shenke: sax ténor, chant, compositions ; Béatrice Khal: piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)

samedi 19 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Thunkstein (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Hexagone (38 Meylan): __Norwegian Soul Connection set electro_ (Bugge Wesseltoft: piano, machines ; Mari Kvien Brunvoll: chant, machines, instruments divers ) (concert à 20h30 ; 24 Rue des Aiguinards - BP 78 - 38242 MEYLAN CEDEX 1; Billetterie : 04 76 90 00 45 ; 9.5€ à 21€)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): Résidence Bojan Z: Trio Xenophonia (Bojan Zulfikarpasic: piano, Fender Rhodes ; Derya Türkan: kemenche ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
  • Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big band de Villefranche (Hervé Salamone: trompette ; Fabien Rofriguez: percussions ; Christophe Métra: direction artistique) (concert à 20h30 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Marteau Matraque (Olivier Bost: trombone, compositions ; Damien Sabatier: sax baryton ; Baptiste Sarat: trompette ; Emmanuel Scarpa: batterie ; Damien Grange: voix) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Big Chiefs (new orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

dimanche 20 février 2011

separateur-69

  • Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big band de Villefranche (Hervé Salamone: trompette ; Fabien Rofriguez: percussions ; Christophe Métra: direction artistique) (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € /16€ )

mardi 22 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Willie (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag-Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette, chant ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-69

  • Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : Le Jazz, d'avril 1977 à avril 1978 (par Rodolphe Guillard) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Standard Issue (be-bop / swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
  • Nouveau Théâtre du 8ème (Lyon 8ème): "Souffles" Séquences du Vent d'après Windsequenzen de Péter Eötvös (Op.Cit : Guillaume Bourgogne: direction ; Anne-Christine Tinel: textes ; Eötvös et Debussy: musiques ; Marie Braun: flûte, souffleuse d'air et de mots ; Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie ; Roméo Monteiro: percussions) (spectacle à 20h00 ; 22 rue Commandant Pégoud 69008 Lyon ; Réservations: 04 78 78 33 30 ; 0 à 50€)

mercredi 23 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Desao (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

jeudi 24 février 2011

separateur-38

  • Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
    • Apéro Swing avec Dixieland Jazz Band (à 19h30 ; entrée libre)
    • Billie Raw Band (Brenda Ohana: vibraphone ; Guy Figlionlos: trombone ; Acelino de Paula: basse) (concert à 21h00 ; 6€ (abonnés) à 12€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Le Saint Vincent (38 Grenoble): Apéro Jam (animation : Riad Klaï: guitare ; Christophe Telbian: batterie ; Naoufel Klaï: contrebasse) (début de la jam à 19h00 ; Le St-Vincent 48 Ave Alsace Lorraine 38000 Grenoble)

separateur-69

  • Centre Culturel Théo Argence (69 St-Priest): "Souffles" Séquences du Vent d'après Windsequenzen de Péter Eötvös (Op.Cit : Guillaume Bourgogne: direction ; Anne-Christine Tinel: textes ; Eötvös et Debussy: musiques ; Marie Braun: flûte, souffleuse d'air et de mots ; Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie ; Roméo Monteiro: percussions) (spectacles à 18h00 et 20h30 ; Place Ferdinand Buisson 69800 Saint Priest ; Tél: 04 78 20 02 50 ; entrée libre)
  • Clef de Voûte (69001 Lyon): Yannick Chambre invite Djoukil (Géraud Barralon: guitare rythmique ; Romain BRrizemur: guitare ; Guillaume Dubois: clarinette ; Baptiste Laine: batterie ; Paco Medina: guitare ; Loïc Vacheron: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Joachim Expert Session (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

vendredi 25 février 2011

separateur-01

  • Tremplin Allum'Jazz (01 Bourg en Bresse) : Soirée de sélection du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ;Ferme à Jazz 01 Bourg en Bresse; entrée libre)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Rock en stock (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • L'Anecdote (38880 Autrans): Grazzia Giu & Lionel Melot (Piano + Voix ; compositions et standards de jazz) (concert à 20h30 ; L'Anecdote - Echarlière 38880 Autrans : Tel./Résa: 06 88 33 41 55 ; 11€)

separateur-69

  • Le Périscope (69002 - Lyon): Julien Bertrand quintet (Sandrine Marchetti: piano ; Benoit Baud: sax alto ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Julien Bertrand: trompette, bugle) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): MMC Trio (hard-bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)

separateur-73

  • Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Horizons quintet (Gueorgui Kornazov: trombone, compositions ; Karl Jannuska: batterie ; Marc Buronfosse: contrebasse ; Manu Codja: guitare ; Emile Parisien: sax soprano) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)

samedi 26 février 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quartet (Valérie Bertet: voix ; Ivan Baldet: sax ténor ; Christophe Blond: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Christophe Telbian: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-69

  • Le Périscope/Agapes (69002 - Lyon): Erik Friedlander : "Talking Trips To America" (contrebasse + photos & films) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8€ / 10€ ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 - Lyon): Madiana (musique antillaise) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)



1-trait-600x10



mardi 1er mars 2011

separateur-38

  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Mathieu Boret solo (piano-chant) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

mercredi 2 mars 2011

separateur-69

  • Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : The Marion's (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)

jeudi 3 mars 2011

separateur-26

  • Jazz à la Villa (26 Romans): Azulejos (Philippe Guidat: guitare ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie) (concert à 20h30 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)

mardi 8 mars 2011

separateur-38

  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Swing Girls (Jazz Swing) (Marianne Girard: chant et guitares ; Sophie Porret: chant et flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Michel Molines: contrebasse ; Mélanie Favre: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

samedi 12 mars 2011

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Les Doigts de l'Home (Olivier Kikteff: guitare, chant, Oud, banjo, cajon ; Tanguy Blum: contrebasse, basse ; Yannick Alcocer: Guitare, charango, cajon ; Benoit Convert: guitare) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Bebey Prince Bissongo (afro-beat Jazz) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)

lundi 14 mars 2011

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

mardi 15 mars 2011

separateur-38

  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag-Band (Jazz Swing) (Jean-Pierre Vidal: clarinette, chant ; Jean-Marc "chapeau" Monnez: piano, chant ; Lionel Lanoue: batterie, washboard) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): uKanDanz feat. Asnaqé Guèbrèyès COMPLET (Lionel Martin: sax ; Damien Cluzel: guitare ; Fred Escoffier: claviers ; Guilhem Meier: batterie ; Asnaqé Guèbrèyès: voix, percussions) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 15.30€ / 18€ ; voir le site)

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Concert pour les scolaires : Orphée de Dr Lester (concert à 15h00 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)

mercredi 16 mars 2011

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): SAN (San: guitare, chant ; Fred Adrignola: Fender Rhodes, orgue Hammond ; Philippe Soriano: basse ; Julien Caullireau: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): Orphée de Dr Lester (Rémi Gaudillat: trompette ; Cédric Gautier: trompette ; Yannick Pirri: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Aloïs Benoit: saxhorn : Sébastien Pigneron: tuba : Vincent Laibe: batterie) (concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)

jeudi 17 mars 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
    • Aquarium Orchestra (Jazz Rock Improvisé) (Fanny Ménégoz: flûte et chant ; Corentin Quemener: batterie ; Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Léo Jeannet: trompette ; Roberto Negro: piano, clavier ; Romain Baret: guitare ; Youri Picart: photographies)
    • Ukandanz & Asnaqé Guèbrèyès (Rock Afro Jazz ) (Asnaqé Guèbrèyès! chant ; Frédéric Escoffier: clavier ; Guilhem Meier: batterie ; Lionel Martin: saxophones ; Damien Cluzel: guitare)

separateur-38

  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): SAN (San: guitare, chant ; Fred Adrignola: Fender Rhodes, orgue Hammond ; Philippe Soriano: basse ; Julien Caullireau: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

separateur-42

  • Le Fil / Jazz à Montbrison (42 St-Etienne): (concert à 20h30 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 22€ / 17€)
    • Méandres (Fabien Genais: saxophones alto et soprano, chant ; Emmanuel Cremer: violoncelle, FX ; Wim Welker: guitare ; Damien Ravnich: batterie ; Simon Balleyguier: chant, sousaphone ; Serge Ortega: ingé son)
    • Tigran Hamasyan solo

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Voix d'Afrique (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
    • Jean Paul Delore & Louis Sclavis
    • Sangoma Everett & Oriental Caravan Création: en association avec Jazz à Montbrison (Anne Ducros: voix ; Laurent De Wilde: claviers ; Reggie Johnson: basse ; Madjid Bekkas: gembri, oud, voix ; Abdelfatha El Houssaini: percussions ; Papson: danse africaine ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophone)

vendredi 18 mars 2011

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): Sangoma Everett & Oriental Caravan COMPLET Création: en association avec A Vaulx Jazz (Anne Ducros: voix ; Laurent De Wilde: claviers ; Reggie Johnson: basse ; Madjid Bekkas: gembri, oud, voix ; Abdelfatha El Houssaini: percussions ; Papson: danse africaine ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophone) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 15.30€ / 18€ ; voir le site)

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)

separateur-74

  • avoriaz-jazz-up-63x19 Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Up Emergence (concert à 18h00 ; 15€) voir le site
    • Aquarium Orchestra (pour l'APEJS de Chambéry)
    • Kempachy (pour L'IMFP de Salon de Provence)
    • Ras (pour Jazz à Tours)
    • Alfie Ryner (pour Music'Halle de Toulouse)
    • +
    • Mario Canonge et Michel Zenino (duo piano / contrebasse)

samedi 19 mars 2011

separateur-01

  • La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre ; voir le site)

separateur-38

  • Auberge de Presles (38): duo Alfio Origlio / Eric Prost (piano / saxophone) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: soirée musiques actuelles (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 12€ / 15 € ; voir le site)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

separateur-74

  • avoriaz-jazz-up-63x19 Avoriaz-Jazz-Up: Tigran Hamasyan solo (concert à 18h30 ; 22€) voir le site

dimanche 20 mars 2011

separateur-74

  • avoriaz-jazz-up-63x19 Avoriaz-Jazz-Up: Nicolas Folmer quartet et Rosario Giuliani (concert à 18h30 ; 22€) voir le site

lundi 21 mars 2011

separateur-74

  • avoriaz-jazz-up-63x19 Avoriaz-Jazz-Up: Liz Mc Comb : soirée Gospel (concert à 18h30 ; 22€) voir le site

mardi 22 mars 2011

separateur-38

  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (Jazz Swing) (Malcolm Potter-piano: trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): Florin Niculescu Trio (Florin Niculescu: violon ; Darryl Hall: contrebasse ; Hugo Lippi: guitare) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 15.30€ / 18€ ; voir le site)

separateur-69

  • Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : Histoire de la batterie (2ème partie) (par Pierre "Tiboum" Guignon et la classe de batterie du CRR) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
    • Tony Malaby quartet (Tony Malaby: saxophone ; Drew Gress: basse ; Tom Rainey: batterie ; John Hollenbeck : percussions)
    • Philip Catherine trio (Philip Catherine: guitare ; Hein Van de Geyn: contrebasse ; Joe La Barbera: batterie ; Enrico Pieranunzi: piano)

mercredi 23 mars 2011

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Enrico Rava quintet + quatuor Debussy (enrico Rava: trompette ; Fausto Beccalossi: accordéon ; Marcello Giannini: guitare ; Gabriele Evangelista: basse ; Fabricio Sferra; batterie ; Bruno Tommaso arrangements + Christophe Colette, Dorian Lamotte; violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violcelle) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)

jeudi 24 mars 2011

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): Eric Legnini Trio feat. Krystle Warren (Krystle Warren: voix ; Eric Legnini: piano ; Franck Agulhon: batterie ; Mathias Allamane: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 15.30€ / 18€ ; voir le site)

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Soirée guitares (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
    • Paolo Angeli plays Frith&Björk
    • Bill Frisell "Disfarmer" (Bill Frisell: guitare, mandoline ; Jenny Scheinman: violon ; Viktor Krauss: bass)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

vendredi 25 mars 2011

separateur-38

  • Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Scotch & Soda (Jazz Swing) (Caroline Ruelle: chant ; Pascal Perrier: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; entrée libre)

separateur-69

  • Avants-Sons (69 Francheville): Melissa Laveaux (jazz métissé) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Soirée blues : Shakura S'Aida (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)

samedi 26 mars 2011

separateur-42

  • Jazz à Montbrison (42): Musica Nuda COMPLET (Petra Magoni: voix ; Ferrucio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 15.30€ / 18€ ; voir le site)

separateur-69

  • avj-2010-69x13 A Vaulx Jazz: Soirée contrebasse (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
    • "Golden Striker" Ron Carter / Mulgrew Miller / Russel Malone
    • __programmation en cours_
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)

jeudi 31 mars 2011

separateur-38

  • Le Saint Vincent (38 Grenoble): Apéro Jam (animation : Riad Klaï: guitare ; Christophe Telbian: batterie ; Naoufel Klaï: contrebasse) (début de la jam à 19h00 ; Le St-Vincent 48 Ave Alsace Lorraine 38000 Grenoble)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): WAM ! cabaret -jazz mozartien (Montage littéraire de Denis Bernet-Rollande avec Denis Bernet Rollande: comédien ; Laura Tejeda Martin: chant ; Carine Bianco: piano ; Antoine Bost: saxophones ; Nicolas Bianco, contrebasse) (concert à 19h00 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)



1-trait-600x10



vendredi 1er avril 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): Musica nuda (Pop / Jazz Acoustique) (Petra Magoni: voix ; Ferrucio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)

separateur-69

  • Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)

samedi 2 avril 2011

separateur-69

  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Orioxy quartet (Yaël Miller: voix ; Julie Campiche: harpe ; Manu Hagmann: contrebasse ; Nelson Shaer: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)

mardi 5 avril 2011

separateur-74

  • Espace Novarina (Thonon 74): Tigran Hamasyan quintet : Aratta Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie ) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 18.50 € / 23 €)

jeudi 7 avril 2011

separateur-01

  • La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entée libre)

vendredi 8 avril 2011

separateur-74

  • Chateau Rouge (74 Annemasse): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)

samedi 9 avril 2011

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Hahmet Gulbay (piano) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)

mercredi 13 avril 2011

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): Masterclass de François Couturier (piano) (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)

jeudi 14 avril 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier : Musica Callada (François Couturier: piano ; François Laizeau: batterie ; François Mechali: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)

vendredi 15 avril 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier : piano solo (concert à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
  • AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier : Tarkovski quartet (François Couturier: piano ; Anja Lechner: violoncelle ; Jean-Marc Larche: saxophone soprano ; Jean-Louis Matinier: accordéon) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)

samedi 16 avril 2011

separateur-01

  • Tremplin Allum'Jazz (01 Bourg en Bresse) : Finale du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; MJC 01 Bourg en Bresse; 6€)

separateur-38

  • Auberge de Presles (38): Westalk Quartet (Malo Mazurié; trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton, clarinette ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Gildas Etévenard: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)

separateur-69

  • AmphiOpéra (69001 Lyon): François Couturier : trio Couturier / Pifarely / Celea (François Couturier: piano ; Dominique Pifarely: violon ; Jean-Paul Celea: contrebasse) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)



1-trait-600x10



mardi 10 mai 2011

separateur-69

  • Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : I am a man ''(avec Laetitia Lalle, comédienne et Olivier Mouginot, metteur en scène et l'atelier "Tamla Motown" de Jérôme Regard (sous réserve) du CRR) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)

jeudi 12 mai 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)

samedi 14 mai 2011

separateur-26

  • Jazz Action Valence (26): Sfonx (funk/soul) (Raphaël Vallade: basse ; Maxime Marecaux: batterie ; Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: saxophone alto ; Nicolas Mondon: guitares ; Pierre Vadon: claviers ; Laurence Fargeat, Luc Sabatin - chant) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Christian Mille trio (Christian Mille: violon ; André Wentzo: contrebasse ; Michel Torelli: guitare, batterie) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)

dimanche 15 mai 2011

separateur-01

  • MJC (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 16h00 ; MJC de Bourg en Bresse. 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; entrée libre)

vendredi 20 mai 2011

separateur-42

  • Ferme du Phaux (42 Noiretable): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)

samedi 21 mai 2011

separateur-42

  • Saint André d'Apchon (42): Gainsbourg in Jazz (Christophe Cerino: chant ; Matthieu Notargiacomo: saxophone et arrangement ; Jean-Alain Boissy: saxophone alto et ténor ; Vincent Perier: saxophone ténor et clarinette ; Karim Salmisaxophone baryton ; Franck Boyron, Loïc Bachevilier: trombones ; Baptiste Sarat, Vincent Gilfaut: trompette/bugle ; Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Francis Decroix: batterie) (concert à 21h00 ; Printemps Musical en pays Roannais 42 Saint André d'Apchon; voir le site)

samedi 28 mai 2011

separateur-26

  • Train Théâtre (26 Porte lès Valence): La nuit du Jazz (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
    • Jav Contreband + invité surprise : Répertoire de Pink Floyd

mardi 31 mai 2011

separateur-69

  • Mediathèque de Vaise (69): Les mardi du Jazz : Ornette Coleman, Dewey Redman, Albert Ayler et les autres ''(par Laurent Richard, professeur de saxophone au département Jazz du Conservatoire du Nord-Isère.) (conférence-concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)



1-trait-600x10

samedi 11 juin 2011

separateur-38

  • Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles : Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano, composition) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)

dimanche 12 juin 2011

separateur-38

  • Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
    • Anne Sila & François Moutin duo
    • Moutin réunion quartet (François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie ; Rick Margitza: saxophone ; Pierre de Bethmann: piano)

vendredi 17 juin 2011

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Donald Ray Johnson (blues) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)



1-trait-600x10

samedi 2 juillet 2011

separateur-69

  • Festival Jazz des Monts Démons du Jazz (69 Bessenay): programmation en cours

jeudi 14 juillet 2011

separateur-69

  • Les Platanes (Chaponnay 69): Olivier Franc et Eric Luther (New-Orleans) (diner concert à 21h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél-réservation : 04 78 96 02 39 ; voir le site)



1-trait-600x10

samedi 24 septembre 2011

separateur-38

  • Auberge de Presles (38): Jean-Benoît Culot : Love Song quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)

mercredi 28 septembre 2011

separateur-38

  • La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Benoît Culot: Love Songs quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)



Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com


Archives

Choisissez un n° ou une date ci-dessous pour voir les pages précédentes

n°679 : 04/09/2017

n°678 : 28/08/2017

n°677 : 21/08/2017

n°676 : 14/08/2017

n°675 : 07/08/2017

n°674 : 05/08/2017

n°673 : 04/08/2017

n°672 : 03/08/2017

n°671 : 02/08/2017

n°670 : 31/07/2017

n°669 : 24/07/2017

n°668 : 17/07/2017

n°667 : 10/07/2017

n°666 : 03/07/2017

n°665 : 26/06/2017

n°664 : 19/06/2017

n°663 : 12/06/2017

n°662 : 05/06/2017

n°661 : 29/05/2017

n°660 : 22/05/2017

n°659 : 15/05/2017

n°658 : 08/05/2017

n°657 : 01/05/2017

n°656 : 24/04/2017

n°655 : 17/04/2017

n°654 : 10/04/2017

n°653 : 03/04/2017

n°652 : 27/03/2017

n°651 : 20/03/2017

n°650 : 13/03/2017

n°649 : 06/03/2017

n°648 : 27/02/2017

n°647 : 20/02/2017

n°646 : 13/02/2017

n°645 : 06/02/2017

n°644 : 30/01/2017

n°643 : 23/01/2017

n°642 : 16/01/2017

n°641 : 09/01/2017

n°640 : 02/01/2017

----------
2016
----------

n°639 : 19/12/2016

n°638 : 12/12/2016

n°637 : 05/12/2016

n°636 : 28/11/2016

n°635 : 21/11/2016

n°634 : 14/11/2016

n°633 : 07/11/2016

n°632 : 31/10/2016

n°631 : 24/10/2016

n°630 : 17/10/2016

n°629 : 10/10/2016

n°628 : 03/10/2016

n°627 : 26/09/2016

n°626 : 19/09/2016

n°625 : 12/09/2016

n°624 : 05/09/2016

n°623 : 29/08/2016

n°622 : 22/08/2016

n°621 : 15/08/2016

n°620 : 08/08/2016

n°619 : 06/08/2016

n°618 : 04/08/2016

n°617 : 03/08/2016

n°616 : 01/08/2016

n°615 : 30/07/2016

n°614 : 25/07/2016

n°613 : 18/07/2016

n°612 : 11/07/2016

n°611 : 04/07/2016

n°610 : 27/06/2016

n°609 : 20/06/2016

n°608 : 13/06/2016

n°607 : 06/06/2016

n°606 : 30/05/2016

n°605 : 23/05/2016

n°604 : 16/05/2016

n°603 : 09/05/2016

n°602 : 02/05/2016

n°601 : 25/04/2016

n°600 : 18/04/2016

n°599 : 11/04/2016

n°598 : 04/04/2016

n°597 : 28/03/2016

n°596 : 21/03/2016

n°595 : 14/03/2016

n°594 : 07/03/2016

n°593 : 29/02/2016

n°592 : 22/02/2016

n°591 : 15/02/2016

n°590 : 08/02/2016

n°589 : 01/02/2016

n°588 : 25/01/2016

n°587 : 18/01/2016

n°586 : 11/01/2016

n°585 : 04/01/2016

----------
2015
----------

n°584 : 21/12/2015

n°583 : 14/12/2015

n°582 : 07/12/2015

n°581 : 30/11/2015

n°580 : 23/11/2015

n°579 : 16/11/2015

n°578 : 09/11/2015

n°577 : 02/11/2015

n°576 : 26/10/2015

n°575 : 19/10/2015

n°574 : 12/10/2015

n°573 : 05/10/2015

n°572 : 28/09/2015

n°571 : 21/09/2015

n°570 : 14/09/2015

n°569 : 07/09/2015

n°568 : 31/08/2015

n°567 : 24/08/2015

n°566 : 17/08/2015

n°565 : 10/08/2015

n°564 : 08/08/2015

n°563 : 07/08/2015

n°562 : 06/08/2015

n°561 : 05/08/2015

n°560 : 03/08/2015

n°559 : 27/07/2015

n°558 : 20/07/2015

n°557 : 13/07/2015

n°556 : 06/07/2015

n°555 : 29/06/2015

n°554 : 22/06/2015

n°553 : 15/06/2015

n°552 : 08/06/2015

n°551 : 01/06/2015

n°550 : 25/05/2015

n°549 : 18/05/2015

n°548 : 11/05/2015

n°547 : 04/05/2015

n°546 : 27/04/2015

n°545 : 20/04/2015

n°544 : 13/04/2015

n°543 : 06/04/2015

n°542 : 30/03/2015

n°541 : 23/03/2015

n°540 : 20/03/2015

n°539 : 16/03/2015

n°538 : 09/03/2015

n°537 : 02/03/2015

n°536 : 23/02/2015

n°535 : 16/02/2015

n°534 : 09/02/2015

n°533 : 02/02/2015

n°532 : 26/01/2015

n°531 : 19/01/2015

n°530 : 12/01/2015

n°529 : 05/01/2015

----------
2014
----------

n°528 : 22/12/2014

n°527 : 15/12/2014

n°526 : 08/12/2014

n°525 : 01/12/2014

n°524 : 24/11/2014

n°523 : 17/11/2014

n°522 : 10/11/2014

n°521 : 03/11/2014

n°520 : 27/10/2014

n°519 : 20/10/2014

n°518 : 13/10/2014

n°517 : 06/10/2014

n°516 : 29/09/2014

n°515 : 22/09/2014

n°514 : 15/09/2014

n°513 : 08/09/2014

n°512 : 01/09/2014

n°511 : 25/08/2014

n°510 : 18/08/2014

n°509 : 11/08/2014

n°508 : 09/08/2014

n°507 : 08/08/2014

n°506 : 07/08/2014

n°505 : 06/08/2014

n°504 : 04/08/2014

n°503 : 28/07/2014

n°502 : 21/07/2014

n°501 : 14/07/2014

n°500 : 07/07/2014

n°499 : 30/06/2014

n°498 : 23/06/2014

n°497 : 16/06/2014

n°496 : 09/06/2014

n°495 : 02/06/2014

n°494 : 26/05/2014

n°493 : 19/05/2014

n°492 : 12/05/2014

n°491 : 05/05/2014

n°490 : 28/04/2014

n°489 : 21/04/2014

n°488 : 14/04/2014

n°487 : 07/04/2014

n°486 : 31/03/2014

n°485 : 24/03/2014

n°484 : 17/03/2014

n°483 : 10/03/2014

n°482 : 03/03/2014

n°481 : 24/02/2014

n°480 : 17/02/2014

n°479 : 10/02/2014

n°478 : 03/02/2014

n°477 : 27/01/2014

n°476 : 20/01/2014

n°475 : 13/01/2014

n°474 : 06/01/2014

----------
2013
----------

n°473 : 23/12/2013

n°472 : 16/12/2013

n°471 : 09/12/2013

n°470 : 02/12/2013

n°469 : 25/11/2013

n°468 : 18/11/2013

n°467 : 11/11/2013

n°466 : 04/11/2013

n°465 : 28/10/2013

n°464 : 21/10/2013

n°463 : 14/10/2013

n°462 : 07/10/2013

n°461 : 30/09/2013

n°460 : 23/09/2013

n°459 : 16/09/2013

n°458 : 09/09/2013

n°457 : 02/09/2013

n°456 : 26/08/2013

n°455 : 19/08/2013

n°454 : 12/08/2013

n°453 : 10/08/2013

n°452 : 09/08/2013

n°451 : 08/08/2013

n°450 : 07/08/2013

n°449 : 05/08/2013

n°448 : 29/07/2013

n°447 : 22/07/2013

n°446 : 15/07/2013

n°445 : 13/07/2013

n°444 : 12/07/2013

n°443 : 11/07/2013

n°442 : 10/07/2013

n°441 : 09/07/2013

n°440 : 08/07/2013

n°439 : 07/07/2013

n°438 : 06/07/2013

n°437 : 05/07/2013

n°436 : 04/07/2013

n°435 : 03/07/2013

n°434 : 02/07/2013

n°433 : 01/07/2013

n°432 : 30/06/2013

n°431 : 29/06/2013

n°430 : 24/06/2013

n°429 : 17/06/2013

n°428 : 10/06/2013

n°427 : 03/06/2013

n°426 : 27/05/2013

n°425 : 20/05/2013

n°424 : 13/05/2013

n°423 : 06/05/2013

n°422 : 29/04/2013

n°421 : 22/04/2013

n°420 : 15/04/2013

n°419 : 08/04/2013

n°418 : 01/04/2013

n°417 : 25/03/2013

n°416 : 18/03/2013

n°415 : 11/03/2013

n°414 : 04/03/2013

n°413 : 25/02/2013

n°412 : 18/02/2013

n°411 : 11/02/2013

n°410 : 04/02/2013

n°409 : 28/01/2013

n°408 : 21/01/2013

n°407 : 14/01/2013

n°406 : 07/01/2013

----------
2012
----------

n°405 : 31/12/2012

n°404 : 24/12/2012

n°403 : 17/12/2012

n°402 : 10/12/2012

n°401 : 03/12/2012

n°400 : 26/11/2012

n°399 : 19/11/2012

n°398 : 12/11/2012

n°397 : 05/11/2012

n°396 : 29/10/2012

n°395 : 22/10/2012

n°394 : 15/10/2012

n°393 : 08/10/2012

n°392 : 01/10/2012

n°391 : 24/09/2012

n°390 : 17/09/2012

n°389 : 10/09/2012

n°388 : 03/09/2012

n°387 : 27/08/2012

n°386 : 20/08/2012

n°385 : 13/08/2012

n°384 : 06/08/2012

n°383 : 04/08/2012

n°382 : 03/08/2012

n°381 : 02/08/2012

n°380 : 01/08/2012

n°379 : 30/07/2012

n°378 : 23/07/2012

n°377 : 16/07/2012

n°376 : 13/07/2012

n°375 : 12/07/2012

n°374 : 11/07/2012

n°373 : 10/07/2012

n°372 : 09/07/2012

n°371 : 08/07/2012

n°370 : 07/07/2012

n°369 : 06/07/2012

n°368 : 05/07/2012

n°367 : 04/07/2012

n°366 : 03/07/2012

n°365 : 02/07/2012

n°364 : 01/07/2012

n°363 : 30/06/2012

n°362 : 29/06/2012

n°361 : 28/06/2012

n°360 : 25/06/2012

n°359 : 18/06/2012

n°358 : 11/06/2012

n°357 : 04/06/2012

n°356 : 28/05/2012

n°355 : 21/05/2012

n°354 : 14/05/2012

n°353 : 07/05/2012

n°352 : 30/04/2012

n°351 : 23/04/2012

n°350 : 16/04/2012

n°349 : 09/04/2012

n°348 : 02/04/2012

n°347 : 26/03/2012

n°346 : 19/03/2012

n°345 : 12/03/2012

n°344 : 05/03/2012

n°343 : 27/02/2012

n°342 : 20/02/2012

n°341 : 13/02/2012

n°340 : 06/02/2012

n°339 : 30/01/2012

n°338 : 23/01/2012

n°337 : 16/01/2012

n°336 : 09/01/2012

n°335 : 02/01/2012

----------
2011
----------

n°334 : 26/12/2011

n°333 : 19/12/2011

n°332 : 12/12/2011

n°331 : 05/12/2011

n°330 : 28/11/2011

n°329 : 21/11/2011

n°328 : 14/11/2011

n°327 : 07/11/2011

n°326 : 31/10/2011

n°325 : 24/10/2011

n°324 : 17/10/2011

n°323 : 10/10/2011

n°322 : 03/10/2011

n°321 : 26/09/2011

n°320 : 19/09/2011

n°319 : 12/09/2011

n°318 : 05/09/2011

n°317 : 29/08/2011

n°316 : 22/08/2011

n°315 : 15/08/2011

n°314 : 08/08/2011

n°313 : 06/08/2011

n°312 : 05/08/2011

n°311 : 04/08/2011

n°310 : 03/08/2011

n°309 : 02/08/2011

n°308 : 01/08/2011

n°307 : 25/07/2011

n°306 : 18/07/2011

n°305 : 13/07/2011

n°304 : 12/07/2011

n°303 : 11/07/2011

n°302 : 10/07/2011

n°301 : 09/07/2011

n°300 : 08/07/2011

n°299 : 07/07/2011

n°298 : 06/07/2011

n°297 : 05/07/2011

n°296 : 04/07/2011

n°295 : 03/07/2011

n°294 : 02/07/2011

n°293 : 01/07/2011

n°292 : 30/06/2011

n°291 : 29/06/2011

n°290 : 27/06/2011

n°289 : 20/06/2011

n°288 : 13/06/2011

n°287 : 06/06/2011

n°286 : 30/05/2011

n°285 : 23/05/2011

n°284 : 16/05/2011

n°283 : 09/05/2011

n°282 : 02/05/2011

n°281 : 25/04/2011

n°280 : 18/04/2011

n°279 : 11/04/2011

n°278 : 04/04/2011

n°277 : 28/03/2011

n°276 : 21/03/2011

n°275 : 14/03/2011

n°274 : 07/03/2011

n°273 : 28/02/2011

n°272 : 26/02/2011

n°271 : 21/02/2011

n°270 : 14/02/2011

n°269 : 07/02/2011

n°268 : 31/01/2011

n°267 : 24/01/2011

n°266 : 17/01/2011

n°265 : 10/01/2011

n°264 : 03/01/2011

----------
2010
----------

n°263 : 27/12/2010

n°262 : 20/12/2010

n°261 : 13/12/2010

n°260 : 06/12/2010

n°259 : 29/11/2010

n°258 : 22/11/2010

n°257 : 15/11/2010

n°256 : 08/11/2010

n°255 : 01/11/2010

n°254 : 25/10/2010

n°253 : 18/10/2010

n°252 : 11/10/2010

n°251 : 04/10/2010

n°250 : 27/09/2010

n°249 : 20/09/2010

n°248 : 13/09/2010

n°247 : 06/09/2010

n°246 : 30/08/2010

n°245 : 23/08/2010

n°244 : 16/08/2010

n°243 : 09/08/2010

n°242 : 07/08/2010

n°241 : 06/08/2010

n°240 : 05/08/2010

n°239 : 04/08/2010

n°238 : 03/08/2010

n°237 : 02/08/2010

n°236 : 26/07/2010

n°235 : 19/07/2010

n°234 : 12/07/2010

n°233 : 09/07/2010

n°232 : 08/07/2010

n°231 : 07/07/2010

n°230 : 06/07/2010

n°229 : 05/07/2010

n°228 : 04/07/2010

n°227 : 03/07/2010

n°226 : 02/07/2010

n°225 : 01/07/2010

n°224 : 30/06/2010

n°223 : 29/06/2010

n°222 : 28/06/2010

n°221 : 27/06/2010

n°220 : 26/06/2010

n°219 : 25/06/2010

n°218 : 21/06/2010

n°217 : 14/06/2010

n°216 : 07/06/2010

n°215 : 31/05/2010

n°214 : 24/05/2010

n°213 : 17/05/2010

n°212 : 10/05/2010

n°211 : 03/05/2010

n°210 : 26/04/2010

n°209 : 19/04/2010

n°208 : 12/04/2010

n°207 : 05/04/2010

n°206 : 29/03/2010

n°205 : 22/03/2010

n°204 : 15/03/2010

n°203 : 08/03/2010

n°202 : 01/03/2010

n°201 : 22/02/2010

n°200 : 15/02/2010

n°199 : 08/02/2010

n°198 : 01/02/2010

n°197 : 25/01/2010

n°196 : 18/01/2010

n°195 : 11/01/2010

n°194 : 04/01/2010

----------
2009
----------

n°193 : 21/12/2009

n°192 : 14/12/2009

n°191 : 07/12/2009

n°190 : 30/11/2009

n°189 : 23/11/2009

n°188 : 16/11/2009

n°187 : 09/11/2009

n°186 : 02/11/2009

n°185 : 26/10/2009

n°184 : 19/10/2009

n°183 : 12/10/2009

n°182 : 05/10/2009

n°181 : 28/09/2009

n°180 : 21/09/2009

n°179 : 14/09/2009

n°178 : 07/09/2009

n°177 : 31/08/2009

n°176 : 24/08/2009

n°175 : 17/08/2009

n°174 : 10/08/2009

n°173 : 08/08/2009

n°172 : 07/08/2009

n°171 : 06/08/2009

n°170 : 05/08/2009

n°169 : 04/08/2009

n°168 : 03/08/2009

n°167 : 27/07/2009

n°166 : 20/07/2009

n°165 : 13/07/2009

n°164 : 10/07/2009

n°163 : 09/07/2009

n°162 : 08/07/2009

n°161 : 07/07/2009

n°160 : 06/07/2009

n°159 : 05/07/2009

n°158 : 04/07/2009

n°157 : 03/07/2009

n°156 : 02/07/2009

n°155 : 01/07/2009

n°154 : 30/06/2009

n°153 : 29/06/2009

n°152 : 28/06/2009

n°151 : 27/06/2009

n°150 : 22/06/2009

n°149 : 15/06/2009

n°148 : 08/06/2009

n°147 : 01/06/2009

n°146 : 25/05/2009

n°145 : 18/05/2009

n°144 : 11/05/2009

n°143 : 04/05/2009

n°142 : 27/04/2009

n°141 : 20/04/2009

n°140 : 13/04/2009

n°139 : 06/04/2009

n°138 : 30/03/2009

n°137 : 23/03/2009

n°136 : 16/03/2009

n°135 : 09/03/2009

n°134 : 02/03/2009

n°133 : 23/02/2009

n°132 : 16/02/2009

n°131 : 09/02/2009

n°130 : 02/02/2009

n°129 : 26/01/2009

n°128 : 19/01/2009

n°127 : 12/01/2009

n°126 : 05/01/2009

----------
2008
----------

n°125 : 22/12/2008

n°124 : 15/12/2008

n°123 : 08/12/2008

n°122 : 01/12/2008

n°121 : 24/11/2008

n°120 : 17/11/2008

n°119 : 10/11/2008

n°118 : 03/11/2008

n°117 : 27/10/2008

n°116 : 20/10/2008

n°115 : 13/10/2008

n°114 : 06/10/2008

n°113 : 29/09/2008

n°112 : 22/09/2008

n°111 : 15/09/2008

n°110 : 08/09/2008

n°109 : 01/09/2008

n°108 : 25/08/2008

n°107 : 11/08/2008

n°106 : 09/08/2008

n°105 : 08/08/2008

n°104 : 07/08/2008

n°103 : 06/08/2008

n°102 : 04/08/2008

n°101 : 28/07/2008

n°100 : 21/07/2008

n°99 : 14/07/2008

n°98 : 11/07/2008

n°97 : 10/07/2008

n°96 : 09/07/2008

n°95 : 08/07/2008

n°94 : 07/07/2008

n°93 : 06/07/2008

n°92 : 05/07/2008

n°91 : 04/07/2008

n°90 : 03/07/2008

n°89 : 02/07/2008

n°88 : 01/07/2008

n°87 : 30/06/2008

n°86 : 29/06/2008

n°85 : 28/06/2008

n°84 : 26/06/2008

n°83 : 23/06/2008

n°82 : 16/06/2008

n°81 : 09/06/2008

n°80 : 02/06/2008

n°79 : 26/05/2008

n°78 : 19/05/2008

n°77 : 12/05/2008

n°76 : 05/05/2008

n°75 : 28/04/2008

n°74 : 21/04/2008

n°73 : 14/04/2008

n°72 : 07/04/2008

n°71 : 31/03/2008

n°70 : 24/03/2008

n°69 : 17/03/2008

n°68 : 10/03/2008

n°67 : 03/03/2008

n°66 : 27/02/2008

n°66 : 18/02/2008

n°65 : 11/02/2008

n°64 : 04/02/2008

n°63 : 28/01/2008

n°62 : 21/01/2008

n°61 : 14/01/2008

n°60 : 07/01/2008

----------
2007
----------

n°59 : 24/12/2007

n°58 : 17/12/2007

n°57 : 10/12/2007

n°56 : 03/12/2007

n°55 : 26/11/2007

n°54 : 19/11/2007

n°53 : 12/11/2007

n°52 : 05/11/2007

n°51 : 29/10/2007

n°50 : 25/10/2007

n°49 : 24/10/2007

n°48 : 23/10/2007

n°47 : 22/10/2007

n°46 : 19/10/2007

n°45 : 18/10/2007

n°44 : 17/10/2007

n°43 : 15/10/2007

n°42 : 14/10/2007

n°41 : 13/10/2007

n°40 : 12/10/2007

n°39 : 11/10/2007

n°38 : 10/10/2007

n°37 : 08/10/2007

n°36 : 07/10/2007

n°35 : 06/10/2007

n°34 : 05/10/2007

n°33 : 04/10/2007

n°32 : 03/10/2007

n°31 : 01/10/2007

n°30 : 16/09/2007

n°29 : 30/08/2007

n°28 : 05/08/2007

n°27 : 04/08/2007

n°26 : 03/08/2007

n°25 : 02/08/2007

n°24 : 31/07/2007

n°23 : 30/07/2007

n°22 : 29/07/2007

n°21 : 27/07/2007

n°20 : 26/07/2007

n°19 : 14/07/2007

n°18 : 13/07/2007

n°17 : 12/07/2007

n°16 : 11/07/2007

n°15 : 10/07/2007

n°14 : 09/07/2007

n°13 : 08/07/2007

n°12 : 07/07/2007

n°11 : 06/07/2007

n°10 : 05/07/2007

n°9 : 04/07/2007<

n°8 : 03/07/2007<

n°7 : 02/07/2007<

n°6 : 01/07/2007<

n°5 : 30/06/2007<

n°4 : 29/06/2007<

n°3 : 28/06/2007<

n°2 (indisponible)

n°1 (indisponible)


Mis en ligne par l'association Jazz-en-Rhone-Alpes