Du côté de Vienne, à voir samedi 30 juin 2012
Jazz à Vienne 2012 (28 juin au 13 juillet 2012)
La journée commence tôt ..dès midi ! En effet la scène de Cybèle propose deux concerts pendant la pause déjeuner : Big Band Junior du CRR de Lyon et "Le Fabuleux destin de Paulette la trompette", tout un programme.
Ensuite les Musaïques vont nous promener du côté de Cuba. La température s'y prête.
On poursuit à Cybèle avec la seconde journée du tremplin du RéZZo/Focal. Toujours deux formations au menu : Pulsar puis Chloé Cailleton (lauréate du Crest Jazz Vocal il y a deux ans), et pour finir le traditionnel big-band de service: Art session Big Band.
L'après midi n'est pas fini puisque nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de notre exposition de photos "Vienne dans le viseur de Jazz-Rhone-Alpes.com" à 18h00 à l'Esplanade Saint-Vincent (à côté de la cathédrale).
Ensuite direction le Théâtre Antique avec une soirée très attendue qui débutera avec Robert Glasper et son Experiment suivi de Erykah Badu. Du lourd en perspective.
Au Club c'est la belle équipe de Pierre Drevet qui proposera le European Jazz Trumpets, la fine fleur de l'instrument.
Pour finir, direction le JazzMix où Vic Moan invite Fred Pallem. Surprise!
Richard Bona Band Mandekan Cubano
Voir le site de François Robin
Du coin de l'œil de Daniel Peyreplane
"Les rues de Vienne se vident,
a peine cachés dans leur vitrine,
les mannequins au regard vide,
montrent leurs tenues les plus intimes."
Voir le site de Daniel Peyreplane
Les improvisations picturales
Chaque jour, à côté de la scène de Cybèle, deux artistes peintre se livrent à un exercice de style: ils disposent d'une toile de 1m par 1m. A eux de traduire avec leurs pinceaux ce qu'ils ressentent. Au total trente peintres se livreront à cet exercice durant le festival.
La cuvée du jour:
Toutefois il s'agit probablement de la dernière saison des improvisations picturales, vu que ces toiles ne sont plus exposées à l'entrée du Théâtre Antique durant le concert du soir ?
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Jean-Marc Aguirre, Jean-Pierre Brun, Pascal Derathé, Nathalie Jamais, Michel Mathais, Pascal Percie du Sert, Danielle Peyreplane, François Robin et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Les pérégrinations viennoises
vu le vendredi 29 juin 2012 à Vienne
Le Combo inaugure Cybèle le midi
Honneur aux régionaux de l'étape pour lancer les premiers concerts des midis de Cybèle. Le Combo, formation d'élèves en deuxième cycle de jazz à l'école de musique de Vienne ouvre la scène. Piloté par le prof et bassiste Nicolas Delaunay, ce groupe d'élèves nous propose différents styles, du blues, du latino et des standards.
La chaleur, l'horaire nouveau font que le public est mince. Qu'importe le plaisir est grand de jouer à Vienne
Pascal Derathé
Jokary pour le tremplin RéZZo/Focal
Jokary est un quartet constitué autour de la musique d'Arthur Pierre. Ses compositions évoque agréablement quelques notes de voyage qu'illustre un choix de de rythmiques, inspirées de l'Afrique de l'Ouest, très bien mises en place par une section basse batterie, solide et inventive. Sur ces rythmes complexes, la guitare et le ténor déroulent des ambiances chaudes et sucrées aux saveurs alizées. Entre jazz, rock et musiques africaines, Jokary balance en permanence et sait créer des ambiances décontractées et rêveuses.
Michel Mathais
Jessy Blondeel pour le tremplin RéZZo/Focal
Le répertoire du quartet s'articule autour de compositions de Jessy Blondeel et Grégory Leroy. Autour est le mot juste pour ces musiciens dont l'interprétation est surtout marquée par l'improvisation. Ce qui frappe chez eux c'est la forte cohérence du groupe. Perpétuellement en alerte, très à l'écoute les uns des autres au point d'oublier parfois le thème de départ, les musiciens semblent prendre beaucoup de plaisir à ces échanges parfaitement maîtrisé, le public également, et nous aussi. Pas de déchets dans cette musique, on sent que les musiciens ont une longue pratique commune de l'improvisation, jointe aux talents individuels indéniables de chacun, cela donne un résultat très attrayant, c'est vrai c'est vivant, l'interaction avec le public est excellente.
Du début à la fin l'attention ne faiblit pas, Vraiment un groupe qu'on a envie d'écouter plus longtemps.
Michel Mathais
Chick Corea et Bobby McFerrin
Nous nous attendions à passer une belle soirée, ravis à l'avance de pouvoir couvrir ce beau duo. Las, une fois de plus la production des stars a fait des siennes, empêchant notre équipe de pouvoir couvrir correctement le concert (quasi interdiction de prises de photo).
Interdiction de prendre des photos durant la conférence de presse (un comble). Obligation de remise de nos photos originales (bêtise annoncée mais finalement pas mise en pratique, ce qui aurait été illégal) Soit !
Mais comment se fait-il qu'une organisation aussi importante que Jazz à Vienne soit aussi inféodée aux dictats de producteurs en mal de reconnaissance et qu'elle n'arrive plus à se faire respecter comme entrepreneur de spectacle? La presse a mauvaise presse et on préfère visualiser des photos volées prises avec des téléphones portables que de laisser les "vrais-tographes" faire leur boulot.
Fidèles à notre ligne de conduite nous faisons donc l'impasse sur ce concert et laissons aux fauxtographes le soin de vous relater ce concert. En lieu et place ou vous offre un joli paysage de Pipet ... ça on a encore le droit de le prendre.
Pascal Derathé
Ponk au Kiosque de Cybèle
PONK: quatre lettres qui sonnent bien, comme une résonance un peu déstructurée,
c'est bien le nom signifiant du quartet Grenoblois programmé au Kiosque à 21h45.
PONK propose un jazz enlevé, et leur projet c'est : produire une musique "complète" constituée d'ambiances variées toujours propices à l'improvisation.
Complète dans le sens où il ne s'agit pas d'une succession de chorus une fois le thème lancé.
Après trois ans de travail ensemble ces quatre-là aboutissent effectivement à un projet personnel où ils ont laissé libre court à leur créativité.
L'illustration notable de cette créativité est la prise de parole du saxophoniste Jhako, qui n'hésite pas à clamer un poème sur la musique en dérivant façon slam.
Des mots qui swinguent façon Nougaro:
Oh Claude est ce du Slam/jazz ?
En tout cas nos oreilles ont bien voyagé, pour ce premier jour complet à Vienne et cette scène entre 20h30 et 22h30 est une vrai bonne idée pour les flâneurs qui n'ont pas de billets pour le Théâtre Antique.
Jean-Marc Aguirre
(Jhako Fine: sax ; Éric Lebomin: guitare ; Franck Di Gennaro: basse ; Guillaume Bertrand: batterie)
Le Organ Trio d'Olivier Truchot invite Rob Bonisolo au Club
Plus tôt dans l'après-midi, Stéphane Kochoyan, le nouveau directeur du festival rappelait qu'il souhaitait promouvoir le jazz "made in France", en développant le nombre de concerts à Cybèle et en invitant des groupes régionaux et nationaux. L'ouverture du Club ce soir en est la parfaite illustration puisqu'elle a été confiée à Olivier Truchot accompagné de ses fidèles lieutenants, son Orgue Hammond, Romain Sarron et Thibaut François accompagné d'un saxophoniste brillant, Rob Bonisolo que les habitués du Péristyle connaissent déjà.
Voir la chronique d'Olivier Morard dans notre édition de lundi 2 juillet.
Sankofaz en hommage à Sam Rivers avec Steve Williamson
Pour cette soirée d'ouverture du JazzMix édition 2012, les organisateurs ont fait un choix plutôt étonnant en offrant la scène au collectif Santofaz pour un hommage a Sam Rivers. Du Free Jazz donc pour cette chaude soirée plutôt décalée.
Spécialement créée pour le jazz mix après le décès cet hiver d'un des plus grands compositeurs de free Jazz, ce projet d'hommage est à mettre au crédit du prolifique DJ Londonien IG Culture. Et il n'a pas fait les choses à moitié en partageant l'affiche avec deux saxophonistes reconnus dans le free jazz anglais que sont Steve Williamson et Jason Yarde.
Santofaz enchaine les cycles rythmiques sans fin et autres phases de Bebop trash dès les premiers morceaux. Du Drum and Bass torturé en passant par les traditionnelles improvisations propre au genre... Toutes les influences qui ont ponctué la carrière du professeur se retrouvent mélangées dans cet ode libéré et libertaire.
Préférant le côté abrupte de l'œuvre de Sam Rivers aux lignes mélodiques desquelles il s'est pourtant fait l'ambassadeur, le collectif anglais se fait plaisir... Ce qui, malheureusement, ne manque pas de démotiver une partie du public plutôt jeune venu pour se dandiner dans un JazzMix qu'il prend souvent pour un club "hipe".
La virtuosité des trois danseurs du collectif lâchés au milieu des spectateurs à bien du mal à lancer le mouvement. Beaucoup préfèrent sortir prendre l'air plutôt que de succomber à la chaleur étouffante qui s'installe peu a peu sous le chapiteau.
Certes, dans un sens, l'hommage paraît réussi, tant l'innovation, l'inventivité et l'originalité prennent le dessus sur toutes autres considérations stylistiques, ce que Sam Rivers n'aurait pas renié. Oui, le public est venu nombreux pour cette première soirée, ce qui laisse présager de belles rencontres pour cette saison.
Mais le choix d'une telle programmation en ouverture de cette petite salle à la vocation plutôt festive reste un mystère. Une soirée originale et décalée, on vous dit !
Pascal Percie du Sert
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 29 juin 2012 à Vienne
Le Combo ; Jokary ; Jessy Blondel ; Roosevelt Jazz Band ; Richard Bona ; Sankofaz
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): 35 ans de la Ferme à Jazz (à partir de 11h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- à partir de 11h00 Animations sous chapiteau
- 21h00 Fred et les garçons (Fred Garcia: guitare, voix ; Armand Renoud-Genty: basse, choeurs ; Jean-Yves Pelletier: batterie, percussions, choeurs)
- 22h00 Miguel M quartet (Miguel M. : guitare,voix ; Ludovic Timotéo: basse ; Olivier Pelfigues: batterie ; Renaud Cugny: orgue Hammond)
- Festival Musicolline (01 Treffort): Trio Angelika jazze en Français (Adèle Bracco, Frédéric Allerat, Jérôme Duvivier: voix) (concert à 20h30 ; vieux village 01 Treffort)
- Théatre de Verdure (07 Rochecolombe): Mehouen (swing, bossa) (Nelly Alix: voix ; Gilles Moesch: voix, piano ; Vincent Teuf: saxophones ; Guy Breynat: piano ; Pascal Malgouyard: guitare ; Jean-François Périssé: basse, voix ; Corinne Moesch: batterie) (concert à 21h00 ; Théatre de Verdure 07 Rochecolombe ; Tél: 06 07 31 72 37 ; 10€)
- Jazz Club (07 Vallon Pont d'Arc): (concert à 21h30 ; Place du Verger 07 Vallon Pont d'Arc ; entrée libre)
- Minor Sing quartet : "Manzanas Swing" (swing manouche) (Jean Lardanchet: violon ; Laurent Vincenza: guitare solo ; Jean-Christian Choitel: guitare rythmique ; Sylvain Pourrat: contrebasse)
- Fenton Jazz Orchestra (big band)
- Jazz à Vienne 2012 (28 juin -13 juillet 2012)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- Big Band Junior du CRR de Lyon (12h00) (Direction Thierry Seneau)
- "Le Fabuleux destin de Paulette la trompette" (13h15) (Conte musical créé par le groupe scolaire Pierre Bouchard de Chasse-sur-Rhône et l'école de musique de Chasse-sur-Rhône (La Fabrik' A Groove, orchestre de second cycle)
- Les Musaïques: Caïxa Cubo (15h00 ; entrée libre)
- Scène de Cybèle (entrée libre)
- RéZZo : Pulsar (16h00) (Xavier Thibaud: sax ;David Morand: trompette ; Cédric Timon, Jérémie Ramsak: basse ; Simon Nicolas: batterie)
- RéZZo : Chloé Cailleton (17h30) (Chloé Cailleton: voix ; Armel Dupas: piano ; Ronan Courty: contrebasse)
- Art session Big Band (19h00) (Mathieu Kyriakidis: direction ; Cédric Huguenin, Corinne Juillerat, André Rossier, PeterForster, Yves-Laurent Blanc, Dave Blaser, Denis Pittet, Hugo Neuhaus: saxophones ; Lukas Thoeni, Pavel Pizanko, Jonas Beck, Philippe Joillet: trompette ; Serge Ecoffey: trombone ; Florian Favre: piano ; Manu Hagmann: basse ; Frédéric Bintner: batterie)
- Vernissage de l'exposition "Vienne dans le viseur de Jazz-Rhone-Alpes.com" : une rétrospective en photos des récentes années du festival (de 17h00 à 20h00 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38200 Vienne (à côté de la cathédrale) ; entrée libre)
- Jazz parade : Jazz Combo Box (18h45 ; place de l'Hôtel de Ville ; entrée libre)
- Le kiosque de Jazz à Vienne: (Cybèle ; entrée libre)
- Orange Bud (concert à 20h30) (Clémentine Duchemann: voix ; Thomas Voulhoux: guitare ; Bastien Famelart: basse ; Matt Scheidecker: batterie)
- Norois musique (concert à 21h45) (Héloïse: voix, guitare ; Coline: piano ; Arnaud: basse)
- Théâtre antique (20h30 ; 34€)
- Robert Glasper Experiment (Robert Glasper: piano, claviers ; Casey Benjamin: sax, vocoder ; Derrick Hodge: basse ; Chris Dave: batterie)
- Erykah Badu
- Club de Minuit (23h30 ; entrée libre)
- European Jazz Trumpets (Serge Plume, Claude Egéa, Claus Stoetter, Bert Joris, Pierre Drevet: trompetets ; Denis Leloup: trompette basse ; Jean-Paul Hervé: guitare ; Philippe Khoury: claviers ; Ivor Malherbe: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie ; Isel Rasùa: percussions)
- JazzMix (0h30 ; entrée libre)
- Vic Moan invite Fred Pallem (Vic Moan: voix, mandoline ; Fred Pallem: guitare, basse ; Sylvain Daniel: synthés ; Emiliano Turi: batterie ; Sébastien Llado: trombone)
- Les Midis de Jazz à Vienne: (scène de Cybèle ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Broken Brothers (Vincent Stephan: trompette; Hervé Saillard: saxophone ; Antoine Laville: piano ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Pascal Fancéa: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Péristyle #10 (Lyon 1er): Mario Stantchev trio (jazz moderne) (Mario Stantchev: piano ; Didier Del Aguila: basse ; Sangoma Everett: batterie) (sets à 19h, 20h15, 22h ; Péristyle de l'Opéra de Lyon ; Entrée libre - Consommations payantes ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Boum de clôture et pot de départ de Sophie (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Soirée de clôture et hommages à André Serfati et Jean Janouar (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Catali Antonini : Mediterranean standards(Catali Antonini: voix ; Stéphane Pelegri: piano ; Diego Imbert: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)