Edito: JAZZ A VIENNE, C'EST DÉJÀ PARTI

Pour la 27 ème année consécutive, vous avez donc rendez-vous à partir de ce soir avec Jazz à Vienne. Désormais, c'est une longue suite musicale qui va se dérouler jusqu'au petit matin du 14 juillet.


Pourtant si tout commence officiellement aujourd'hui, la journée d'hier a été fertile en émotions. Tout d'abord parce que comme il en a pris l'habitude depuis quatre ans, le festival démarre avec les plus petits. Hier matin, sur le coup des dix heures, 6 000 gamins, écoliers, collégiens des environs ont découvert "Les Chemins du " que leur contait le Paris Jazz Big Band. Une initiation au jazz, aux big bands, et à tout ce qui fait la richesse de cette musique.



A suivi dans l'après-midi un festival de fanfares et une déambulation dans les rues de la ville ( Les Charentaises de Luxe ; Badema Etcetera ). Le clou de ce défilé fut évidemment le grand retour de Funk Off, cette fanfare italienne qui avait tant séduit le public de Cybèle il y a deux ans (voir plus bas).

Changement de registre aujourd'hui : le trio EST, le grand invité du jour inaugurera le théâtre antique, tout comme Robin McKelle. Au premier, une musique dépouillée, simple en apparence mais très séduisante. A l'autre les standards sur fond de grand orchestre swinguant. Un beau programme somme toute aux contrastes intéressants. Mais la journée sera riche de bien d'autres concerts et en tout premier lieu des deux premiers concerts "Rezzo", ce concours qui réunit une sélection de formations jazz dépêchées par leur région respective.

Beaucoup plus tard, on n'omettra pas de se rendre au Club de Minuit et au Jazz Mix (voir plus bas). Chez l'un le Stéphane Chausse Quartet. Chez l'autre "La Fonction" qui parie sur un funk évolutif. Je comprends qu'on hésite.

Mais vous avez quoi qu'il en soit rendez-vous avec notre Jazz-Rhone-Alpes.com qui sera le reflet fidèle de ce qu'est aujourd'hui Jazz à Vienne. Pour la recevoir, il vous suffit de vous inscrire en nous communiquant votre adresse email : soit via internet, soit en remplissant le formulaire adéquat (rendez-vous au théâtre antique, une urne près de la buvette y attend vos bulletins ou en différents lieux de Vienne où nous pourrons récupérer vos adresses). Surtout n'hésitez pas à vous incrire ou à inscrire amis, famille, et collègues de bureau. Jazz-Rhone-Alpes.com se veut pratique, bien informée, rapide et vous permettra de gagner des places gratuites au Théâtre antique.

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29 JUIN : TOUT LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

17 H 30 : Scène de Cybèle : L'Arbre à Trois Têtes (Concours REZZO)

19 H : Scène de Cybèle : Julien Bertrand Quintet (Concours REZZO)

20 H 30 : Théâtre antique : Robin McKelle Big Band

suivi de E.S.T. , Esbjörn Svensson Trio

23 H : Jazz Mix : La Fonction

00 H : Club de Minuit : Stéphane Chausse Quartet

  • Tous les concerts sont gratuits, excepté le concert du Théâtre Antique (voir tarifs par ailleurs).
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DEFI

A Robin McKelle d'ouvrir la 27° édition de Jazz à Vienne

Hasard du calendrier, Robin McKelle est la première à monter sur la scène du théâtre antique vendredi soir. La voix lascive et profonde fait d'autant plus mouche que les thèmes sont de toute beauté. Derrière elle, pour emmener le big band qui l'accompagne, François Laudet. C'est dire.

Elle est moins connue que quelques-unes de ses comparses et pourtant Robin McKelle qui ouvre la 27°édition de Jazz à Vienne est quelqu'un.

Cette jeune chanteuse sera d'abord la première à grimper sur la scène du théâtre antique vendredi soir. Cela n'a rien d'anodin car, via son propre concert, la jeune femme se retrouve chargée de donner le ton de ce festival consacré à la voix. Sur le papier rien à redouter.
Non seulement parce que derrière, Robin peut compter sur une sorte d'invincible armada emmené par François Laudet habitué de grands orchestres tel celui qu'emmenait il y a quelques années Gérard Badini. Mais aussi parce que le répertoire abordé est de celui qu'on ne cesse de vouloir entendre et réentendre.




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E.S.T. sur sa lancée

Scandinave. Musical. Epuré. Plébiscité. Le Esbjörn Svensson Trio est donc la première grande affiche du Théâtre antique. Existe-t-il vraiment un jazz scandinave capable de renouveler l'art du trio ? C'est la démonstration que réalise depuis quelques années ce trio à succès.

Il revient donc à E.S.T. d'inaugurer très officiellement le 27 ° Jazz à Vienne. A Svensson et ses deux acolytes de s'installer sur la grande scène du Théâtre Antique et d'imposer en quelques mesures cet univers dépouillé qui fait leur succès.
L'histoire de cette formation a beau être connue, elle demeure pour une large part surprenante. Comment ce trio né en Scandinavie et qui a commencé à hanter les planches dans le milieu des années 80 s'est peu à peu hissé à un niveau de réputation mondiale au point de cumuler aujourd'hui, les tournées, les albums et les récompenses.
Alors que le groupe avait été fondé en 1990 et qu'il a sorti son premier CD en 1993, le trio peut se vanter aujourd'hui d'être en tête des ventes d'albums de jazz instrumental. Les albums à succès se succèdent : From Gagarine's Point of view d'abord, Goodbye Susie Soho après et ainsi de suite jusqu'au choc de 2002 Strange Place for Snow, thème qu'on a toutes les chances d'entendre résonner dans le théâtre antique. Le temps de se reprendre et le trio qui aime composer à six mains a imposé Viaticum en 2005 avant de livrer Tuesday Wonderland il y a quelques mois.
Sans cesse, Esbjörn Svensson et ses deux partenaires Dan Berglund à la basse et Magnus Oström aux drums triturent une musique légère, dépouillée, où sons et silences se succèdent et s'entrecroisent, provoquant une écoute retenue. Allant le plus souvent à l'essentiel, débarrassant son jeu de toutes redites ou fioritures superflues, le pianiste retient sans conteste l'attention. Dans la longue histoire des trios de jazz ou de musique improvisée, il n'est pas si évident d'imposer un jeu, une atmosphère ou un échange. Or, ce trio y parvient de belle façon depuis qu'il arpente les studios et les scènes européennes. Il lui reste tout de même à faire la démonstration qu'une telle musique peut s'installer durant un long set sur le théâtre. C'est cette rencontre, en un premier soir de festival, qu'il sera intéressant de suivre.

  • Concert au Théâtre antique. A partir de 20 H 30

Jean-Claude Pennec

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Le Club de Minuit ouvre ses portes :

Stéphane Chausse quartet

Ce quartet équilibré réunit quelques beaux talents de la nouvelle scène jazzy hexagonale. Une aubaine pour redémarrer ce Club de Minuit fidèle à son principe de rapprochement-fusion du spectateur et des musiciens

Rêvons: et si Jazz à Vienne avait profité des mois qui viennent de s'écouler pour climatiser le petit théâtre municipal qui accueille depuis des lustres le Club de Minuit. Pour ceux qui ont enduré par le passé l'étuve ascensionnelle du Club certains grands soirs d'été, l'initiative serait de celles qui vous transforment un festival et donc une vie.

En attendant de le vérifier ce soir aux alentours de 23 H 30 lorsque les chaînes d'accès tomberont, ne manquez pas ce premier rendez-vous avec le Club de Minuit qui accueille ce soir le Stéphane Chausse Quartet. Pour beaucoup, ce premier concert permettra de découvrir un musicien qui arpente pourtant depuis des années la scène du jazz hexagonal.
Pour vous le situer, Stéphane Chausse est un homme du bout de l'Hexagone. Comment, mais non ! Il est né à Menton, célèbre pour ses eaux, son casino, son étonnant festival musical qui se tient chaque année au mois d'août sur le parvis de l'église Saint-Michel-balcon sur la mer. Ces effluves ont dû influencer "le petit" qui a rapidement filé au conservatoire de Nice avant de s'en aller goûter à celui de Paris, en classe jazz évidemment.

Depuis, Stéphane Chausse a conquis bien d'autres classes. Clarinettiste, flûtiste et sax inspiré, le musicien a accumulé une belle carte de visite de sideman aux côtés de Ray Charles, Clark Terry et combien d'autres. Et s'il sait réduire la voilure jusqu'à ce quartet qui l'accompagne d'ailleurs dans le disque qui vient de sortir (*), il est aussi un membre éminent du Paris Jazz Big Band qui joue au Théâtre Antique demain samedi.
Musicien complet, Stéphane Chausse ne s'est pas investi que dans le jazz.. Il se reconnaît d'ailleurs de larges influences classiques du côté de Bach notamment. Ce qui explique qu'il ait rejoint au passage l'Orchestre National de Paris.

C'est pourquoi il faudra être particulièrement attentif ce soir à la prestation du quartet, sorte d'émanation puissance bis du Paris Jazz Big Band. Seront à ses côtés Alfo Origlio (p. Rhodes), Jérôme Regard (b) et Stéphane Huchard (dms), déjà présents sur l'album. Bref, un peu ce qui se fait de mieux sur la scène du jazz hexagonal actuel.

  • Son album en quartet (Alfio Origlio, Jérôme Regard et Stéphane Huchard) sortira en 2007 sur le label Nocturne.

Jean-Claude Pennec

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Vienne a donc une nouvelle scène : Jazz Mix

Vu de l'extérieur ca ressemble à un petit chapiteau de cirque où l'on trouverait le dernier dompteur de caniches nains paranos ou de puces à trois pattes.

Vu de l'intérieur, le Jazz Mix est en fait une superbe petite bonbonnière circulaire cosy à souhait avec piste de danse au centre, et niches-alvéoles aux agréables banquettes tout autour. Selon les termes exacts, il s'agit d'un « Magic Mirror », un chapiteau en bois d'une capacité de 400 places et plus si affinités. Bref, tout ce qui faut pour finir sa nuit après une longue journée de festival.

Méfiance tout de même : le lieu est petit et au gré des évènements de la quinzaine, on risque de se marcher un petit peu sur les pieds. A sa façon, Jazz Mix se veut un anti- Verrière : surtout pas de grande salle impossible à remplir, plutôt une petite salle où il faudra jouer des coudes pour entrer, à moins que l'on n'opte pour la terrasse installée à l'extérieur (avec un écran géant qui reprend ce qui se passe à l'intérieur).

Mode d'emploi : 23 H - 3 heures du matin

Tout démarre à 23 heures chaque soir en musique via des clips et des extraits de concerts live diffusés en association avec la chaîne Mezzo. Suit vers minuit un concert live prévu pour durer jusqu'à deux heures du matin. Jazz Mix ferme ses portes une heure après, vers trois heures du matin.

Enfin, l'entrée est gratuite.

  • Jazz Mix, sur les quais du Rhône, près de l'Office de Tourisme de Vienne
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FUNK OFF A OUVERT JAZZ À VIENNE :

Le festival et Jazz Mix la nouvelle scène ont été inaugurés à leur façon par Funk Off qui avait fait un tabac à Vienne il y a deux ans

Franchement. Quand on les avait aperçus pour la première fois à Vienne, que celui qui ne s'était pas alors demandé d'emblée qui étaient ces copieux tarés lève la main. Rappelez-vous : c'était un samedi soir. Minuit. L'heure de redescendre du théâtre antique pour gagner juste en dessous ce rempart protecteur de Cybèle au cœur de la nuit. Là, un kiosque à musique, lieu de musique convenue et oublié pour dimanche d'après-midi d'ennui. Et là, patatras. Alors qu'ils sont déjà des centaines à se refaire le concert, un verre de quelque chose à la main, voilà-t'y-pas que sous le ciel étoilé et dans le kiosque en question se déclenche une apocalypse musico-arnaco-italo-bouchebéo- colossalo- délirante.
Vingt ou trente musicos (impossible de compter, ils bougent tout le temps comme dans les lignes de rugby) tous costumes confondus, du pirate de l'océan au notaire en fin de carrière, tonitruant, jouant leur vie musicale sur un seul morceau. Pêchissimo. Le public qui n'est surtout pas venu pour ça en reste pantois. Oublie de boire. L'ambiance de Cybèle monte de quinze crans. On retarde le Club de Minuit le temps de laisser passer l'ouragan. Mais le public se prend au jeu. En redemande. Minuit sonne, Funk Off multiplie les entrelacs. Surveillez bien le petit sax qui a sans doute établi la meilleure performance du 17,50 mètres en kiosque à musique avec sax rivé au palais. Le chef d'orchestre tente de mettre de l'ordre. Juge qu'il y est parvenu. Rigolo. Se tourne alors vers le public. Et décide de lui administrer "live" une séance d'assouplissements d'adducteurs à faire pâlir les kinés des grands clubs du ballon rond. Tout le monde suit. S'aplatit. Remonte. Une vague musicale qui se transmet dans une ambiance jamais vue à Vienne. La musique ? Oui, bon. Le climat ? Tropical, fun et tellement inattendu.
Bref, c'était en 2005. Funk Off a tellement marqué son passage et les esprits que la joyeuse bande est revenue. A elle le soin hier soir d'ouvrir le festival et d'inaugurer la nouvelle scène de Jazz Mix. Le rendez-vous a démarré près de la gare. Aux commandes donc Dario Cecchini au saxo. Derrière lui (mais souvent devant ou dribblant sur les côtés) une quinzaine de marching sax et trompettes + percus + sousaphone. Comme prévu, Funk Off a déambulé en musique pour emmener tout le petit monde de spectateurs vers Jazz Mix. Là durant une heure, les musiciens s'en sont donné à cœur joie, reprenant quelques uns des thèmes qui les ont rendus célèbres (Istambul par exemple). Dommage, en ce jeudi, veille de l'ouverture officielle, le Jazz Mix n'était pas bourré comme on pouvait s'y attendre alors qu'il s'agissait de la seule date de Funk Off à Vienne. Tant pis pour vous.
Si vous voulez en savoir plus, rdv sur le site de la joyeuse bande (www.funkoff.net) . Mais retenez déjà que Funk Off s'est constitué en 1998, il y a près de dix ans du côté de Vicchio. Depuis, les compères ont grimpé l'échelle des festivals, irradié tout ce qu'ils touchaient et agencé deux disques déjà anciens. Pour le coup, ils viennent de signer avec Blue Notes Italie.
C'est dire tout le symbole que représentait leur venue à Jazz Mix, cette nouvelle scène qui bouclera désormais les nuits viennoises et qui souhaite privilégier les musiques les plus contemporaines même si elles n'ont qu'un lointain rapport avec le jazz.
Funk Off aura été digne de ce baptême du feu : les compères ont de l'énergie et du souffle à revendre, s'entrecroisent en permanence sur la scène dans un désordre savamment calculé. Pendant ce temps, les instruments bavardent entre eux, se liguent, s'insurgent. Parfois l'un d'eux arrive, subrepticement, à lancer un petit solo. Exploit. Mais très vite, il est récupéré par le peloton. C'est festif, joyeux, expressif et communicatif.
JCP

FUNK OFF : Dario Cecchini (s, dir), Sergio Santelli, Tiziano Panchetti, Andrea Pasi , Claudio Giovagnoli Giacomo Bassi, Nicola Cipriani (s) Paolo Bini, Luca Poggiali, Emiliano Bassi (tp), Giordano Geroni (sousaphone), Alessandro Suggeli (perc), Daniele Bassi (Cymbals,perc), Francesco Bassi, Luca Bassani (dr).

Et demain ...

Soirée SPEDIDAM

Théatre antique
  • (20h30): Manu Katché Tendances

sivi de

  • Pierre Bertand & Nicolas Folmer Paris Jazz Big Band
Club de Minuit

(23h30): Marc Richard Quintet

Jazz Mix

(23h00): Ceux Qui Marchent Debout (CQMD)

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LES TARIFS

Entrée au Théâtre antique :
  • Tarif normal : 30 euros
  • Collectivités : 27 euros
  • Etudiants :
  • Jeunes 12-16 ans accompagnés : 19 euros
  • Billet supplémentaire abonné : 19 euros
  • Moins de 12 ans : gratuit mais le billet est obligatoire et doit être retiré au guichet le soir du concert.
  • Billet espace réservé : 52 euros (HT)
Abonnements :

Abonnement individuel 7 soirées ;

  • Tarif normal : 125 euros
  • Collectivités, étudiants : 115 euros
  • Billet supplémentaire abonné : 19 euros



Improvisations picturales

Dans le cadre du Festival Jazz à Vienne, SOLO SARY et Vienne Action Culturelle organisent une quatrième édition des "Improvisations Picturales de Jazz"

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n°46 : 19/10/2007

n°45 : 18/10/2007

n°44 : 17/10/2007

n°43 : 15/10/2007

n°42 : 14/10/2007

n°41 : 13/10/2007

n°40 : 12/10/2007

n°39 : 11/10/2007

n°38 : 10/10/2007

n°37 : 08/10/2007

n°36 : 07/10/2007

n°35 : 06/10/2007

n°34 : 05/10/2007

n°33 : 04/10/2007

n°32 : 03/10/2007

n°31 : 01/10/2007

n°30 : 16/09/2007

n°29 : 30/08/2007

n°28 : 05/08/2007

n°27 : 04/08/2007

n°26 : 03/08/2007

n°25 : 02/08/2007

n°24 : 31/07/2007

n°23 : 30/07/2007

n°22 : 29/07/2007

n°21 : 27/07/2007

n°20 : 26/07/2007

n°19 : 14/07/2007

n°18 : 13/07/2007

n°17 : 12/07/2007

n°16 : 11/07/2007

n°15 : 10/07/2007

n°14 : 09/07/2007

n°13 : 08/07/2007

n°12 : 07/07/2007

n°11 : 06/07/2007

n°10 : 05/07/2007

n°9 : 04/07/2007<

n°8 : 03/07/2007<

n°7 : 02/07/2007<

n°6 : 01/07/2007<

n°5 : 30/06/2007<

n°4 : 29/06/2007<

n°3 : 28/06/2007<

n°2 (indisponible)

n°1 (indisponible)


Mis en ligne par l'association Jazz-en-Rhone-Alpes