Pas de festivals au programme cette semaine, mais de bien jolies choses un peu partout dans la région.
A commencer par ce quartet d'exception sous la conduite d'Olivier Ker Ourio qui passe à la Maison du peuple de Vénissieux vendredi.
Dès mardi, les amateurs apprécieront une soirée "new burlesque" avec les Puppini Sisters au transbordeur.
Mercredi à Vienne, il y a une représentation du nouveau projet de La Forge : Sati(e)rik Excentrik.
Mardi à la Clef de Voûte, nous vous suggérons le Stan Laferrière Big Band qui devrait nous ménager quelques surprises.
Le guitariste Hasse Poulssen sera l'invité du collège JB de La Salle (Lyon 4ème) qui poursuit sa programmation jazz avec Bruno Toccane.
Samedi , si ce n'est déjà fait , vous devriez aller découvrir Claude-Eugénie Iwandza au Hot-Club qui chantera des standards ou sinon Festen au Périscope, du jazz bien punchy. Egalement samedi il y a la reprise du spectacle "Lady sings the blues" dans le 1er à Lyon. Si vous êtes dans la Drôme, Anne Sila vous donne rendez-vous à Romans.... vous faites quoi samedi ?
Du côté des festivals
Bientôt
15ème festival de piano de Grenoble (8 au 17 décembre 2011 - Théâtre Sainte-Marie d'en Bas)
Très jolie programmation d'ici quelques jours au théâtre Sainte-Marie d'en bas à Grenoble: Tigran Hamasyan, Yaron Herman, Bojan Z, Stephan Oliva et Alfio Origlio ainsi que des concertistes classiques.
Le théâtre Sainte-Marie d'en bas n'est pas immense, nous vous suggérons de réserver vos places pour ces concerts d'exception. Voir l'agenda à partir du 8 décembre
Saint-Fons Jazz - 13ème édition (du 17 au 28 janvier 2012)
Norbert Gelsumini et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour cette treizième édition du St-Fons Jazz.
Comme chaque année ça commence par LA conférence à la médiathèque. On va évoquer la contrebasse dans le jazz avec Wilhelm Coppey et Stéphane Rivero (mardi 17 janvier 2012).
Premier spectacle au théâtre Jean Marais, le spectacle monté avec les scolaires : "A mains nues" le jeudi 19 janvier 2012
Stéphane Guillaume et son quartet seront les invités du festival le vendredi 20 janvier. Le Trio Enchant(i)er, lauréat du tremplin Jazz(s)RA et du Rézzo à Vienne en 2011, assurera la première partie. Stéphane Guillaume assurera une master class le samedi 21 janvier, le matin à l'école de musique de St-Fons.
Le mardi 24 janvier c'est la soirée "Improvisations" avec le percussionniste et vibraphoniste Lê Quan Ninh en solo suivi du Libre(s) Ensemble du réseau ImuZZic.
Le mercredi 25 janvier, c'est la soirée "le département jazz invite ..." Olivier Truchot trio. Il y aura aussi un combo des profs de jazz de l'école de musique de St-Fons
Jeudi 26 janvier: une belle soirée "Summit" avec la crème des trompettistes européens réunis à l'initiative de Pierre Drevet : European Jazz Trumpets
Vendredi 27 janvier : C'est l'Orchestre National de Jazz au grand complet qui vient présenter la toute nouvelle création "Piazzolla"
Enfin samedi 28 janvier c'est la fermeture du rideau à l'Epicerie Moderne à Feyzin avec une soirée funk "All Stars de Lyon"
Voir le site du Saint-Fons Jazz
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- Bœuf au Vinaigre à la Tannerie à Bourg en Bresse
- samedi:
- "Bœuf au Vinaigre" à La Tannerie
- Mountain Men à Ambérieux en Dombes
- jeudi:
- Musique à la Villa (26 Romans): Rémi Collin trio
- Boeuf manouche au Webster Live Café (Valence)
- samedi:
- Anne Sila à Art'Pêche (Romans)
- mardi:
- Funky Stuff : de James Brown à Stevie Wonder et Maceo Parker à la Soupe aux Choux
- mercredi:
- Théâtre de Vienne (38); Sati(e)rik Excentrik
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music
- jeudi:
- Jazz Club de Grenoble (38): Les oignons , la confiture (New-Orleans)
- samedi:
- Auberge de Presles (38): Mirissa Jazz Band
- samedi:
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Eric Löhrer quartet
- mardi:
- Transbordeur (69 Villeurbanne): The Puppini Sisters : Burlesque scenes of the 20's
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Stan Laferriere Big Band
- Hot-Club (Lyon 1er): Thomas Ibanez session
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session
- mercredi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The Chouquettes
- Hot-Club (Lyon 1er): Richard Poher trio
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche
- jeudi:
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices
- LittleJam (Lyon 9ème): Jam Session du jeudi soir
- vendredi:
- Maison du Peuple (69 Vénissieux): Olivier Ker Ourio : "Magic tree"
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Hasse Poulsen / Sébastien François / Bruno Tocanne : "Meeting us 3"
- Hot-Club (Lyon 1er): CK Trio
- L'Arfi Workshop chez Musicalame et sur France Musique
- samedi:
- Salle Paul Garcin (Lyon 1er): Lady Sings the Blues
- Hot-Club (Lyon 1er): Claude-Eugénie Iwandza et Emmanuel Bonhomme
- Le Périscope (Lyon 2ème): Festen
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Les Tontons Swingueurs + Ivan Latapiat quartet
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Les oignons , la confiture
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Les oignons , la confiture
- dimanche:
- Le Perce-Oreille (74 Reignier): Festen
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Cette semaine sur France Musique, la rediffusion du concert du Joachim Expert quintet de la semaine passée au Périscope (2/12 à 22h30)
Sur France Musique également: vendredi 2 décembre! L'Arfi en direct de la librairie Musicalame (Lyon 1er, à 18h00)
Bonne semaine à toutes et à tous.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Jean-Marc Aguirre, Alain Bailly, Elie Béraha, Bertrand Bisiaux, Christophe Charpenel, Jean-François Cognat, Pascal Derathé, Christian Genin, Chantal Hardy, Martin Klebinder, Olivier Morard, Bernard Otternaud, Joëlle Robin, Jean-Pierre Rosito, Philippe Simonci, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Vendredi 2 décembre
Olivier Ker Ourio : "Magic tree"
Avec : Emmanuel Bex, Philip Catherine, André Ceccarelli et Olivier Ker Ourio
A la Maison du Peuple de Vénissieux
Toutes nos invitations ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le mercredi 23 novembre 2011
Joachim Expert quintet au Périscope pour le Jazz-Club de France Musique
Joachim Expert profite d'un live au Périscope pour remonter un quintet comme celui qui lui avait fait gagner un tremplin "Suivez le'Jazz" il y a quelques années. D'autant plus que ce concert fait l'objet d'un enregistrement pour le "Jazz-Club" de France Musique.
On retrouve sur scène à côte du pianiste, Hugo Reydet à la contrebasse, Romain Sarron à la batterie et deux soufflants: Jon Boutellier au ténor et Jean-François Baud à la trompette et au bugle.
Dès le second morceau Mathilde on est convaincu de la qualité de l'écriture de Joachim, une jolie ballade entamée au piano avant d'être rejoint par le quintet. Suivra un Speedy qui change de registre et porte bien son nom. Le reste du concert nous fera entendre exclusivement des compositions de Joachim qui semble en avoir un joli stock en magasin.
De réelles qualités d'arrangement. Joachim ne tombe pas dans la facilité et propose un ensemble à la fois mélodieux et complexe qui sait ménager les espaces nécessaires à ses musiciens. On oscille entre jazz bop et jazz dit "européen". Jean-François Baud nous sert ses solos très calmement, les pieds vissés au sol et pourtant ça enquille sérieux. De même pour Jon Boutellier, très concentré et qui nous montre une fois de plus sa technique au sax.
Pascal Derathé
Eric Prost session au Hot-Club
Les gones du Hot sont parfaitement couillus ce soir, après s'être intéressés à redonner le répertoire de Michael Brecker, l'autre gang régulier du saxophoniste Eric Prost s'attaque ce jour à celui de John Scofield, excusez du peu... riffs de guitare un rien country et c'est parti Eric s'envole et donne ainsi immédiatement le ton de la soirée qui sera "rentre dedans".
Et forcément comme il est question d'un hommage à l'un des guitaristes les plus importants de l'histoire de la guitare jazz, c'est Karim Addadi qui est sur le qui-vive. La Gibson demi-caisse en bandoulière, un joli pédalier Vox équipé de quelques pédales et boîtes d'effets qui seront fort peu sollicités, un petit ampli Mesa Boogie à la façade cannée, le son est bien réglé, ça roule. Karim a pu reproduire quelques-uns des sons originaux du maître, il reste dans les grilles, ses envolées seront moins audacieuses certes mais l'esprit est bien là, c'est l'essentiel et il triture le manche avec une certaine énergie sans effets faciles et sans se répéter, du beau travail.
Le ton est donné, le groove est installé dès le premier morceau, c'est aussi le choix du répertoire, ça pousse fort, pour sûr Stéphane Foucher est derrière ses tambours, son drive on le connait, ça ne rigole pas. Christophe Lincontang tire généreusement les quatre cordes de sa contrebasse, il a le gros son qui va bien, beaucoup d'aisance et d'à-propos, Ludovic Yapoudjian assurera les nappes sonores essentiellement sur un clavier reproduisant le son d'un orgue.
Les exposés à l'unisson ténor-guitare, c'est une formule qui perdure et qui fonctionne parfaitement, rien d'étonnant que nos amis aillent ainsi chercher parmi les originaux que Scofield a dédié au légendaire saxophoniste Eddie Harris pour permettre à Eric d'être plus présent au côté du guitariste. Une accalmie dans cette déferlante avec un blues lent envoyé par Karim avec passion et révérence.
Pour la folie retenue il faudra attendre le dernier morceau de ce premier set, ils n'y tiennent plus et nous donnent du Michael Brecker, ils sont tous plus à l'aise, ils ont pratiqué ce répertoire depuis plus longtemps, ça pousse très fort.
Le deuxième set commence sur un rythme fortement syncopé, appuyé, riff ravageur, à nouveau unisson ténor-guitare, c'est ça aussi l'univers de Scofield ; Karim Addadi se lâche davantage, les soli deviennent rock steady. L'essentiel du répertoire choisi provient des disques que Scofield a réalisé avec le trio Medeski/Martin/Wood et notamment A Go Go. Eric Prost est toujours aussi ravageur, ce répertoire, il le connait, le maîtrise parfaitement et ce ténor puissant c'est aussi ça son truc, il dirige ses compagnons avec grâce et efficacité. Le reste des réinterprétations sera de cette veine. Les quelques happy few qui allaient braver les premiers froids sont partis avec la banane sur le visage, c'est ça aussi la musique de Scofield lorsqu'elle est rejouée par des musiciens aussi imprégnés de groove et de funk que ce soir, quintet à suivre donc...
p.s. Deux pseudos danseurs s'agitent sans aucune grâce sur le devant de la scène, c'est curieux comme personne n'ose leur dire qu'ils sont parfaitement gênants.
Philippe Simonci
vu le jeudi 24 novembre 2011
Louis Sclavis invite Francesco Bearzatti à l'AmphiOpéra pour un "Amphimidi"
Voilà quarante ans qu'il a joué ici pour la première fois apprend-on au cours de cette représentation. Il était donc logique qu'un de nos plus célèbres clarinettistes de jazz soit invité pour une mini résidence de deux jours à l'AmphiOpéra.
Pour l'entamer Louis Sclavis a choisi d'inviter le fantasque saxophoniste italien Francesco Bearzatti.
Ils se retrouvent en duo, le premier armé de sa clarinette basse, le second avec son ténor. Et c'est parti pour un ébouriffant dialogue qui abordera plusieurs facettes du jazz. On commence très énervé, très free avec une composition de Francesco Casba, suivra un morceau sans titre qui sera baptisé pour l'occasion amitié franco-italienne qui calme le jeu. Ensuite, volontairement provoc' devant un parterre lyonnais, Louis Sclavis proclamera Dieu n'existe pas, genre de jazz de chambre très baroque où le duo nous cisèle de belles phrases qui tendraient à prouver le contraire du titre.
Place ensuite à des solos. Francesco s'attaque à un Prelude to a kiss, sensuel à souhait. Derrière, Louis nous donnera une leçon de souffle continu avec une composition de plus de cinq minutes sans un silence. Chapeau l'artiste!
Changement de propos pour le rappel qui se fera sous forme de blues à l'harmonica pour Louis, Francesco pas en reste l'accompagne avec un simple bec de clarinette. Joyeux et festif à souhait.
Ces "Amphimidis", c'est bien ... mais toujours trop court.
Pascal Derathé
Ouverture du festival de Fareins
C'est parti pour la neuvième édition de ce sympathique festival de l'Ain.
Toute la salle est ouverte, capacité maximum, ce qui est plutôt rare pour un premier soir. C'est bon signe.
Une nouveauté de taille, le public est accueilli par un orchestre qui fait plus que jouer les interludes. Aux manettes il y a Jean-Benoît Culot derrières ses fûts, accompagné par son fidèle contrebassiste Thibault Renou. A la guitare c'est Thibaut François et au piano rien moins qu'Olivier Truchot.
Il s'agit normalement du quintet du festival ... mais le cinquième homme Eric Prost n'arrivera que demain.
Toujours est-il que ce pseudo quintet fait plus que meubler en attendant les concerts sur la grande scène.
Le "junior band" de la classe de Jassans-Riottier
Tous les ans le dimanche matin du festival de Fareins, les classes de jazz de la région de Jassans-Riottier et Fareins, sous la houlette de Cédric Perrot, proposaient un mini-set. L'année passée, les organisateurs ont eu l'idée de transformer ça en un tremplin assez informel. Les lauréats se retrouvant en première-première partie de la soirée du jeudi.
On retrouve donc Maxence, Dilan, Eliott et d'autres gônes devant près de trois cents personnes, une nouveauté pour eux. Passées les premières secondes de trac bien naturelles, le sextet attaque les standards prévus au programme : Jody Grin d'Horace Silver. On mesure d'emblée le chemin parcouru depuis un an. La motivation liée à cette prestation devant un vrai public de festival a été un bon moteur et les jeunes sont à fond et bien en place. Ils continuent sur Don't get around much anymore de Duke Ellington, et pour finir Song for my father. Encore un peu intimidés, ils laissent le soin à leur professeur de présenter les morceaux. Les musiciens pas si en herbe que ça recevront des applaudissements nourris bien mérités.
Cédric Perrot quintet à Fareins
Petits ajustements sur le plateau et place à la première partie avec le quintet de Cédric Perrot. Les habitués de la Clef de Voûte, sur les pentes de la Croix-Rousse, ne seront pas dépaysés car on y retrouve régulièrement cette formation.
A gauche, aux flûtes, et il a amené toute la quincaillerie, Ghislain Regard-Jacobez, derrière Philippe Maniez à la batterie et à la cravate parme fluo, à sa gauche Patrick Maradan, l'incontournable. Au piano, Stéphane Vincenza et devant, au vibraphone et un peu au marimba, Cédric Perrot.
C'est parti pour un set 100% swing. Cédric est remonté comme un coucou, il danse derrière son vibra comme jamais, il donne le tempo et dirige son quintet avec une belle autorité. Le répertoire fera appel aux plus grands noms: Gerry Mulligan, Benny Goodman, Errol Gardner, Bernie Miller, Luis Prima, Benny Golson. Le quintet nous offre un set bien enlevé. Les cinq ont l'habitude de jouer ensemble et ça se sent. Ce soir, devant un large public, ils veulent montrer ce que swing veut dire... et ils y réussissent. On note un Sing, sing, sing (Luis Prima) particulièrement vif où Philippe Maniez nous offrira un solo de toute beauté.
A peine ce set terminé, le quintet du festival prend le relais pour attirer la foule vers le bar et permettre le changement de plateau.
Cécile McLorin-Salvant à Fareins
Où l'on retrouve une des artistes attendues de ce festival, la jeune chanteuse Cécile McLorin-Salvant (prix Thelonius Monk en 2010). Accompagnée comme à son habitude par le quintet de Jean-François Bonnel son prof et pygmalion du conservatoire d'Aix en Provence. La prestation de Cécile évolue de concerts en concerts. Des nouveautés comme cette reprise de Ask me now de Monk où elle a écrit des paroles. Un contre-ut tenu de toute beauté. Une grosse prise de risque avec un morceau de Cole Porter From this moment, entamé en duo avec la contrebasse, morceau difficile dont elle se sort avec les honneurs. Avec cela, on retrouve les principaux standards enregistrés sur l'album "Cécile" avec le quintet de JF Bonnel.
Cécile est entière et se donne. L'expression corporelle accompagne le chant et le public est sous le charme.
L'impression est toutefois mitigée. On est en présence d'une des plus jolies voix du circuit, servie par un orchestre qui semble ronronner, quasi en 110 volts, alors que la chanteuse mériterait d'être poussée dans ses limites. Cécile, le temps de l'apprentissage est révolu, il faudrait que tu prennes ton destin en main et que tu nous montres toute l'envergure de ton talent.
On apprend à l'issue du concert qu'elle compte partir aux Etats-Unis, Miami ou New-York, d'ici quelques semaines, pour avancer. Bonne nouvelle, en espérant la revoir bientôt avec un répertoire plus personnel.
Pascal Derathé
Au Jazz Club de Grenoble: Kristin Marion, Malcom Potter, Philippe Martel: Jazz récréatif !
"J'ai appris que l'on doit moins mesurer la réussite par la position que l'on atteint dans la vie que par les obstacles qu'il a fallu surmonter pour ce faire." (L'autobiographie d'un nègre, 1901) Booker T. Washington 1856-1915
Soirée festive au Jazz Club de Grenoble, c'est avec une grande satisfaction que les organisateurs purent constater que la salle Stendhal affichait complet. L'affiche n'est pas étrangère à ce fait, le trio qui se présente, de pure essence grenobloise, les trois protagonistes de cette session sont connus et reconnus pour être des acteurs incontournables de la scène dauphinoise. Kristin Marion (chant, scat), Philippe Martel (piano et chant, une première !), Malcom Potter (contrebasse, trompette, chant) constituent ce trio qui va se révéler être en grande forme.
Il est vrai que l'alliance Marion/Potter, c'est un baril de poudre qui ne demande qu'à exploser et cela n'a pas manqué. La déflagration fut au niveau de ce que le public attendait, un vrai feu d'artifices et ça fusait de partout. Enfin un vrai jazz récréatif et gustatif à la Curnonsky dans un style swing à tous les étages, et servi avec efficacité, gouleyant à souhait, avec ce qu'il fallait d'épices. Les trois compères s'en donnèrent à cœur joie avec la complicité active des spectateurs ravis de l'aubaine: se laisser embarquer sur un bateau certes un peu chaotique, mais dans une réelle bonne humeur partagée.
1er set: It had to be you, Are you the one, I can't give you anything but love, Ooh shoo be doo, Ain't misbehavin, Undecided, Lover man en medley avec The man I love, Route 66, All of me, Hit that jive jack. 2ème set: Lazy river, Let's call the whole thing off, The lady is a tramp, Mademoiselle, I don't know enought about you love, Jump Five, They can't take that away from me, It's alright with me, Dr Feelgood, It don't mean a thing.
La programmation ne laissant rien au hasard, nous eûmes droit à un large florilège des années 1920 à 1960 (hormis Mademoiselle d'Henri Salvador). Ce large panel se révéla somme toute bien équilibré et l'arrivée au port de la bonne humeur se fit sans dommage, et laissera à n'en pas douter quelques traces durables chez les spectateurs présents.
Alain Bailly
Joe Magnarelli à la Soupe aux Choux
Joe Magnarelli vient de terminer sa tournée en Espagne et en Suisse invité par George Gruntz. Celui-ci, pianiste, compositeur et pionnier du jazz en Suisse a accueilli depuis trente ans, avec sa formation, une impressionnante collection de grands solistes internationaux.
Pour ses deux uniques concerts en France avant de repartir à New-York, Joe Magnarelli (trompette) est l'invité de marque de Philippe Brassoud (contrebasse), Alain Jean-Marie (piano) et André Michelutti (batterie). Autant dire que ce soir, à La Soupe aux Choux, nous n'entendrons que des musiciens de haut vol, tous habitués à jouer avec les plus grands !
C'est la batterie qui lance le premier morceau, suivie par la trompette et les autres instruments pour un envol puissant et vivant. Les musiciens sont concentrés, les yeux baissés sur leurs instruments. Joe est bien accueilli par le public, puis Alain au piano domine... Joe claque des doigts, comme hypnotisé par le pianiste avant d'enchaîner. Un beau solo de batterie est mis en valeur par le jeu du piano et de la trompette.
Avec 44, composition de Joe, le rythme est soutenu, chaleureux. La mélodie donne envie de se promener, de siffloter... Quel bel ensemble qui ne se relâche pas! Le trio qui accompagne Joe se donne à fond, transmet son plaisir de jouer. On ne se lasse pas, on scande avec le pied... J'ai remarqué ce solo de contrebasse joliment soutenu par la batterie et le piano en pointillés. A nouveau, le solo de batterie, vif, puissant, nous enflamme, ne nous laisse plus souffler, nous bouscule, nous pousse, nous achève avec la complicité des autres musiciens. Quelle habileté, l'artiste ! Il est très apprécié du public, puis éclate en final avec la trompette.
En début de seconde partie, Joe s'adresse au public en anglais. Le courant passe. C'est le pianiste qui est à l'honneur: après une longue introduction toute en finesse, la trompette se fait douce, langoureuse. Elle balance tranquille, calme, intimiste...
Suivra une ambiance latine où la trompette mène la danse, claironne parfois devant le rideau rouge où domine la photo de John Coltrane.
Autour de Joe à la trompette, un trio majestueux, équilibré, nous enthousiasme et nous impressionne par la qualité de leur jeu musical.
One More! Ce sera What's new? Le piano se fait léger, la trompette subtile, vibrante, la batterie souffle, la contrebasse élégante et discrète, ils annoncent le solo de trompette.
Thank You !
Après une soirée d'une telle qualité, nous espérons tous revoir et surtout courir écouter ces musiciens à Grenoble !
Chantal Hardy
vu le vendredi 25 novembre 2011
Mario Stantchev en trio chez Lyon-Music
Drôle d'endroit pour un concert!
Devant un océan de pianos à queue, Yves Dugas le maître de ces lieux (Lyon Mucic, spécialiste du piano) reçoit quelques privilégiés pour donner à écouter le pianiste Mario Stantchev et son nouveau trio.
Mario Stantchev est un personnage attachant de la scène Jazz , il a une bio "grande comme ça", il a joué avec quelques pointures internationales, et a notamment créé le département de jazz au conservatoire de Lyon. Il est toujours aussi enthousiaste dans son art et simple dans sa relation avec son public, autant des bonnes raisons pour revenir l'écouter .
Ce soir il présente pour la première fois son nouveau trio avec Sangoma Everett à la batterie et Didier Del Aguila à la basse électrique. Ces trois-là se connaissent bien, Mario Stantchev a déjà eu l'occasion de jouer avec les deux dans d'autres formations. Ensemble c'est tout de suite une évidence, beaucoup de complicité, d'écoute réciproque et d'émulation à la créativité.
Au programme de ce showcase d'une heure, quelques standards revisités et des compositions personnelles.
Standard parmi les standards: on a écouté par exemple "Sumertime" de Gerswhin revu du sol au plafond, devenu un dialogue entêtant entre le piano et la basse.
Mario a présenté notamment une très belle composition nommée "En attendant Dugas", c'était effectivement l'endroit idéal pour la jouer.
J'adore voir ce pianiste dérouler ces interventions avec fantaisie et gourmandise. Pour ces propres morceaux, on pouvait voir ses partitions écrites à la main, quel plaisir d'être aussi près d'un évènement toujours unique qu'est un concert de jazz
La basse de Didier Del Aguila est très mélodieuse, elle ne fait pas qu'accompagner le soliste au piano, de larges espaces lui sont réservés pour notre plus grand plaisir. Le style de ce bassiste rappelle celui des grands noms du Jazz Rock : Jaco Pastorius ou Alain Caron. Le dernier morceau de la soirée Llibelula est une composition de Sangoma Everett, le batteur d'origine américaine, un joli thème, très entraînant idéal pour finir un concert. Pour cette salle, intimiste, Sangoma percute les peaux avec des balais , des mailloches, voire de larges baguettes improbables achetées à New York, autant de stratagèmes qui permettent de démontrer toute sa créativité et sa puissance sans vampiriser ses acolytes. Pour ce dernier morceau le public est mis à contribution pour donner le rythme en tapant des mains et pour donner la réplique à Mario en sifflant : Bravo le public, ce n'était pas simple.
On sait recevoir à Lyon Music: à l'issue du concert, Yves Dugas propose à ses invités de partager quelques toasts et un délicieux Bourgogne blanc pour prolonger cet instant d'émotion musicale en discutant avec les musiciens.
D'aucuns diraient que le bonheur n'est pas loin, et ils auraient jazzement raison, alors on reviendra... forcément.
Jean-Marc Aguirre
Louis Sclavis quintet "Lost on the way" et Louis Sclavis trio "Atlas Trio (new project)" à l'AmphiOpéra (les 24 et 25 novembre 2011)
Du feu, de l'or en fusion (comme le suggère l'une des compositions proposées : bain d'or ou encore le grognement des entrailles de la terre, c'est bien de telles images qu'évoque la musique du quintet de Louis Sclavis qui, dès les premières mesures du premier morceau parvient à tétaniser de plaisir un public de courageux spectateurs, avertis j'imagine et déterminés à traverser ce terrible détroit de Messine, métaphorisé par le titre de la séquence proposée : de Charybde en Scylla. J'emploie le terme "averti" dans le sens - initié - car chacun sait que la musique de Louis Sclavis en effraie plus d'un, sauf les initiés qui savent qu'à l'instar du fameux détroit, la traversée ne présente aucun risque ; et même s'il y en avait, ce serait celui d'être surpris peut-être, ou envoûtés ou mieux, subjugués.
C'est un concert s'appuyant sur le contenu de ses deux derniers albums : "Lost on The Way" et "L'Imparfait des langues" que nous proposait le clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz, Louis Sclavis, un voyage en forme d'odyssée, aux confins du jazz qu'il marque une nouvelle fois de son empreinte, s'appuyant sur le talent de quatre musiciens virtuoses venant de générations et d'horizons musicaux très différents.
Une musique visiblement destinée à sublimer la performance de ses quatre compagnons :
Le guitariste Gilles Coronado dont le jeu m'a évoqué par moments celui d'Hendrix, avec un discours tantôt "métal" tantôt "groovy" ; le bassiste Olivier Lété, au style marqué par Claude Barthélémy et dont la posture me rappelle un peu celle de Steve Swallow ; l'indispensable François Merville à la batterie, droit et le corps ouvert à la musique, avec un sens inné du son et du timbre, visiblement très attaché à la notion de durée et puis cette attention toute particulière portée à la mélodie se traduisant par une position, une gestuelle et une fluidité de ses mouvements très caractéristiques ; l'excellent saxophoniste alto Matthieu Metzger jouant quasiment en tandem avec Louis Sclavis, se disputant, discutant, répondant, bref magnifique dans une confrontation jubilatoire.
Musique originale aux multiples influences, Led Zeppelin, Black Sabbath mais aussi Zorn ou Dolphy, non-choix délibéré de s'enfermer dans une esthétique précise et cette impression de clivage entre d'une part les deux souffleurs multipliant les heureuses associations: le plus souvent clarinette basse (Louis Sclavis) / saxo alto (Matthieu Metzger), mais aussi clarinette basse / saxo soprano ou encore soprano / alto voire clarinette / alto... associant plusieurs langages, classique, métal, moderne, free, klezmer, envoûtants lorsqu'ils jouent la même partition et de l'autre la rythmique (basse / batterie / guitare) aux influences rock indiscutables ; pour une synthèse finalement déconcertante mais très réussie.
Du grand art.
Vendredi soir on retrouvait Louis Sclavis en trio avec le guitariste Gilles Coronado, affublé cette fois-ci de petites boîtes avec plein de boutons et de voyants de toutes les couleurs ainsi que Benjamin Moussay au piano, claviers électroniques et autres sucreries du même genre destinées à nous délivrer un répertoire toujours dans la même veine mais beaucoup plus électro que la veille.
Autant l'avouer, j'ai moins aimé cette configuration, non pas à cause du côté beaucoup plus contemporain mais parce que les séquences proposées me sont apparues moins abouties. Il n'en demeure pas moins que j'ai pris tout de même un grand plaisir à l'écoute d'une musique où l'énergie, le groove, la mélodie, et la jubilation se mêlent et s'additionnent avec subtilité, intelligence et finesse.
Dans le courant de la musique improvisée et contemporaine (concept fourre-tout je vous le concède, mais comment classer cette musique aux influences très occidentales, voire européennes qui nous empêche d'utiliser -rien de grave- le mot jazz) Louis Sclavis s'impose comme LE spécialiste des instruments à anche simple, caractérisé par une sonorité d'une grande pureté qui cultive l'élégance, l'étrange et l'insolite avec une articulation qui ne laisse la place à aucun effet.
Un musicien exceptionnel, libre, audacieux et toujours imprévisible.
Elie Beraha
Philippe Brassoud trio invite Joe Magnarelli au Jazz Club de Savoie: retour à un certain jazz classique
"Il n'y a pas de maladies, mais seulement des malades, disent quelques médecins ; je dis pour moi, qu'il n'y a pas d'opinions, mais des gens qui donnent la leur." (Ma religion et autres essais.) 1910, Miguel de Unamuno 1864-1936
Soirée découverte au Jazz Club de Savoie, La venue du trio de Philippe Brassoud (contrebasse), Alain Jean Marie (piano), Andrea Michuletti (batterie), nous a permis de rencontrer Joe Magnarelli (trompette, trompette basse et compositions). D'origine américaine, natif de Syracuse -USA (ça ne s'invente pas!), il se nourrit durant sa prime jeunesse, de guitare, de piano, et de trompette. Diplômé en 1986 de l'université de New York, rapidement, il est sollicité par : Lionel Hampton, Harry Connick Junior, Tom Harrel, Carnegie Hall Orchestra, Vanguard Orchestra, Ray Barretto etc. Bref, on appelle un musicien de ce calibre une pointure. Avec le trio de Philippe Brassoud, une tournée européenne s'organise : deux semaines en Suisse (Georges Gruntz), une en Espagne, deux en France (Sunside, Bayonne, Miramar, Anthony, La Soupe aux Choux (toujours dans les bons coups le Jacques Pérez), et Chambéry terme de cinq semaines de concerts. Il est doublement ravi, d'avoir joué en Europe et de rentrer à New York.
Entouré par le trio susnommé, le jeu proposé est dans la tradition des trompettistes que l'on peut qualifier d'intimiste, point d'envolées
prétendument lyriques et toniques, des sonorités à la Chet Baker sont finement ciselées, et offertes à un public attentif et conquis par la performance. La retenue bien tempérée est de mise, en appui, ses compagnons l'apportent chacun dans leur registre. Notons au passage les qualités interprétatives de Philippe Brassoud dans son rôle de sideman impeccable et Alain Jean Marie totalement acquis à la nuance musicale du trompettiste. La tempérance qui sied à ce ciseleur de notes, les nombreuses prises de chorus de Joe Magnarelli sont des occasions pour lui de démontrer tout le bien fondé des impressions premières.
1er set :Jubilation, Candy, 44 (J. Magnarelli), Ruby my dear (Monk), etc.
2ème set : Bolivia, My idéal, Embraceable you, Blues mineur, Ceora, etc , et Cherokee en final.
La découverte de ce musicien évoluant dans une forme de classicisme jazzique, aura probablement permis à nombre de spectateurs de se rapprocher un peu plus des musiques de jazz.
Alain Bailly
La soirée blues à Fareins
La soirée se déroule en deux temps. Omar Sharrif, pressenti pour débuter sur la scène de Fareins, a déclaré forfait suite à un pépin de santé et s'est fait remplacer par un autre pianiste américain, Paul Blue. Cette première partie ne s'est pas déroulée comme on l'attendait Mr Blue a eu peu de temps pour préparer son concert, de plus il est plutôt individualiste et n'a pas suivi ce qui avait été prévu. Ce qui fait que les musiciens chargés de l'accompagner ont été désarçonnés et que ce set est "passé à côté".
Exit rapidement Mr Blue et place à Monsieur Jody Williams. Vénérable grand-père de près de quatre-vingts ans avec des faux airs de Maître Yoda. Il s'installe confortablement dans sa chaise, il chausse sa guitare et enquille pendant près d'une heure et demie un long répertoire de vingt-quatre morceaux. Du blues, rien que du blues. Et du "Chicago" exclusivement. Les thèmes abordés sont réccurents du genre: l'argent, les filles, les chaussures. On aura même droit à un Summertime bluesifié. La voix est traînante et chaude à souhait. La guitare est placide mais sait s'envoler. Jody Williams chante le blues comme il respire, sans se poser de question, sans forcer et ça passe tout seul.
La salle est bondée, les têtes dodelinent et on voit même des pieds remuer ! Dans le bar ça danse un peu.
Le public repart comblé.
Une mention particulière pour l'orchestre français qui a su se mettre au niveau et donner une belle réplique à Jody Williams : Pascal Delmas (batterie), Jean-Marc Despeignes (basse), Ludovic Binet (claviers) et Jean-Pierre Duarte (guitare).
Pascal Derathé
Sweet Mary Cat au Hot-Club de Lyon
Soirée bien agréable et tranquille au Hot avec ce bastringue qui n'a plus d'âge : Pensez donc !
Sweet mary cat, avec ses deux membres permanents- Christian "Kiki" Genin à la trompette et au chant et Marie Dandrieux à la batterie- depuis...1982, date à laquelle ils se produisent pour la première fois. Ce soir, Kiki et Marie invitent les copains anglais vivants en Suisse ou en Allemagne, -c'est compliqué et souvent matrimonial ces affaires là-! Bref Sweet mary Cat invite Barbara Widner's new revival band, c'est-à-dire : Barbara Widner au piano, Tony Taylor à la contrebasse, Eric Webster au banjo et Mister Roy Duncombe à la clarinette. Et cette affaire est aussi musicale puisque ça joue avec beaucoup de vivacité et d'entrain, et le public adore cette musique de la Nouvelle Orléans. L'ensemble est plutôt de bonne tenue, et chacun, dans sa partie, tricote comme il convient. Les thèmes plaisent : Beautiful Ohio (Glenn Miller), Klimax rag (quel programme !! au Hot, c'est Hot !) Dream, Smile, C'est si bon, Trois petits mots.... Et l'humour et le flegme ont la part belle. Beau partage et belle soirée, agrémentée par l'intervention de "la relève" en la personne d'Estéban. Non, il ne sort pas d'Harry Potter, il joue de la trompette plutôt bien, et seulement environ dix ans.
Long vie à Sweet Mary Cat !
Bernard Otternaud
vu le samedi 26 novembre 2011
La conférence de "Tiboum" sur l'histoire de la batterie jazz à Fareins
Un classique du genre, LA conférence de "Tiboum" sur la batterie de jazz. A chaque fois la forme est différente. Aujourd'hui la salle est grande et il y a peu de monde. Tiboum est venu avec deux élèves, l'un du conservatoire de Bourgoin-Jallieu, l'autre du CRR. On commence par évoquer les pères de la batterie jazz comme Gene Kruppa, les tambours du Burundi. On évoque les différentes composantes d'une batterie moderne, la caisse claire et son timbre, le "Charleston" ou "Charley". Les références aux flux migratoires d'esclaves, d'Irlandais et d'autres peuples sont bien sûr rappelées. Et puis Tiboum ne peut s'empêcher d'évoquer la base de tout: le rythme. Et là il fait se lever l'assistance, on commence par battre dans les mains, puis on marche en rythme et on fait les deux. Parfait pour rappeler le rôle des Marchin'Bands de la Nouvelle Orléans dans le développement de la batterie de jazz. Ensuite place à l'évocation des Maîtres: Jo Jones, Kenny Clarke, Elvin Jones, Max Roach etc., Tiboum en parle avec une telle conviction qu'on a l'impression qu'il les a tous connus, et c'est parfois vrai.
Pascal Derathé
Karim Maurice Project : "La Diskord" à Fareins
Nous sommes attendus dans un village du val de Saône, à Fareins, Jacques Seigneret et son équipe savent recevoir : la salle communale ou l'architecte a su utiliser le mur de pisé et le pigeonnier régional constitue un très bel outil polyvalent, un hall, sa banque d'accueil et son bar longent la salle rectangulaire divisible, entre les deux une baie libre accueille "le quintet du festival" en pleine action. Il propose un jazz rentre-dedans qui n'a pas oublié de se faire tendre, excusez du peu ce sont quelques un des meilleurs du jazz rhônalpin et au-delà... qui se sont installés, standards du be bop et du jazz dit moderne se suivent sur des tempi de F1, Eric Prost (sax ténor), Thibaut François (guitare) et Olivier Truchot (piano) sont les solistes, propulsés par un turbo formé de Thibault Renou (basse) et Jean Benoît Culot (batterie), on peut imaginer pire pour le moment de l'apéritif.
Ils seront à nouveau sur le qui-vive pour l'entracte et la fin de soirée/nuit pour la jam session traditionnelle.
La grande salle est aménagée de tables rondes avec bougies, nous sommes désormais au jazz club de Fareins, il n'y a plus une chaise et la première formation de la soirée est annoncée. Karim Maurice témoigne incontestablement de la vitalité et de l'originalité du jazz de la région Rhône-Alpes. Il proposait ce soir son projet créé en 2008 : "LaDIskorde", le disque est sorti en octobre dernier sur l'excellent label La Cigogne. Le jeune pianiste, compositeur, arrangeur s'est jeté dans l'un des projets des plus périlleux, d'autre s'y sont vautrés bien avant lui: faire cohabiter un quintet de jazz et un quatuor à cordes, bref l'éternel dualité jazz-musique dite classique. Chapeau bas Monsieur Maurice, l'essai est désormais transformé. Pizzicati des cordes, solo aérien de Nacim Brahimi au saxophone alto, contrechant de la trompette de Pierre Drevet, le trio jazz entre en piste avec Karim au piano, Brice Berrerd à la contrebasse et l'indispensable Andy Barron à la batterie. L'Hèbre est la première composition d'une suite en sept pièces inspirée de la légende d'Orphée (encore !). Les solistes sont tous eux aussi inspirés par ces histoires, sans effet, toutes en finesse. Successions d'ambiances, combinaisons variées avec les cordes en simple nappe sonore et lorsqu'elles sont entières comme un sixième instrument ou que le quintet jazz se retrouve seul en scène, ou le quatuor à son tour. La fusion est définitivement réussie entre jazz et cordes, nous aurions seulement aimé pouvoir déguster ce "Project" dans un auditorium mieux adapté à la subtilité de ces musiques. Qu'on se le dise, Messieurs les promoteurs de concerts il est indispensable de faire tourner cette formation...
.../...
Minuit largement sonné, il est l'heure de passer à table. La tradition veut qu'ici le plateau repas soit un boeuf carottes partagé en écoutant "le quintet du festival" et ses invités qui sont tous les bienvenus (à peine le temps de boire une coupe de champgane et la salle de concert s'est transformée en une gigantesque brasserie, bravo "les petites mains"). Les amis sont très vite entourés de ceux qui étaient sur scène : tu me passes ta batterie et Tiboum prends les rennes, tu as deux entrées sur tom ampli et Jean-Louis Almosnino se branche, la fin de soirée est bouillante, il semblerait qu'elle se soit terminée avec le lever du soleil...
Philippe Simonci
Carte blanche à Pierre "Tiboum" Guignon à Fareins
Évidemment Pierre "Tiboum" Guignon commence sa carte blanche par un long solo de batterie où il nous montre toute l'étendue de la palette des sons possibles avec son instrument. Parfait prolongement de la conférence du matin. La caisse claire, le charleston, les toms, les cymbales, la grosse caisse, tout est sollicité aux balais, aux mailloches, aux baguettes bien sûr, il ne manque que les mains nues. Le solo est, comme on peut s'attendre avec Tiboum, tout en souplesse et finesse.
Il est ensuite rejoint par le flûtiste Jean-Michel Souris, découvert il y a quelques jours à la Clef de voûte, le duo fait montre d'un beau groove qui augure d'un set intéressant. Le duo devient trio avec le contrebassiste Philipe Euvrard. Puis arrive Jean-Louis Almosnino qui nous offrira quelques solos dont il a le secret. Enfin une place est réservée sur quelques morceaux au parrain du festival, le pianiste Olivier Truchot.
Malgré la qualité des musiciens sur scène, cette carte blanche n'aura pas tenu toutes ses promesses. Avec le métier reconnu de chacun on s'attendait à tutoyer des sommets ; on n'a pas décollé. Tiboum d'habitude exubérant et charismatique est resté en demi-teinte, à la remorque de l'équipe alors qu'il aurait dû l'entraîner.
Manque de préparation ou de cohésion ?
Pas grave. Connaissant ces fines lames, on sait qu'ils nous amèneront de nouveaux beaux souvenirs.
Pascal Derathé
La nuit de la la NOJA à Villeurbanne
Beaucoup de monde samedi pour le retour de la New Orleans Jazz Parade au Centre Culturel de Villeurbanne cours Emile Zola après une escapade l'an dernier à Fleurieux sur l'Arbresle...
Une dizaine de groupes répartis sur deux scènes. Un amphithéâtre pour écouter confortablement, et une grande salle pour danser et déguster !
Les Flagadas Stompers, Captain Flapscat, Sweet Mary Cat & Barbara Widmer's New Revival Band, le big band suisse du Yerba Buena Creole Rice Jazz Band, Cécile McLorin-Salvant, Jean-Pierre Bertrand Boogie Systeme, Jazz Délices, What's Up Doc et tous les musiciens du Hot-Club de lyon étaient de la fête jusqu'à 2h du matin...
Christian Genin
Jazz à la ferme
Ce samedi était l'occasion d'assister à la sixième édition de jazz à la ferme.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com y est venue à plusieurs reprises et nous avions été emballé par le principe de cette soirée qui se déroule dans une étable, à la ferme des clarines, au milieu des vaches, le tout dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.
Le repas est servi pendant le concert, avec un maximum de produits issus de la ferme: c'est un véritable festin, avec des produits d'excellente qualité! Marie-Claire et Marc Ollagnier (les propriétaires de la ferme) et les bénévoles accueillent les gens avec beaucoup de gentillesse, et toute l'équipe est au four et au moulin, le tout dans une ambiance des plus sympathiques.
Côté musique, c'est le tandem "Guyness", composé de Guy Delhorme à la guitare et de Michel Rodriguez au saxophone ténor, qui se présentait en quintet aux côtés d'Eric Moulin au piano, de Manu Vallognes à la basse et de Mathieu Garreau à la batterie. Le répertoire comprend essentiellement des standards de différentes ambiances, du bop (Anthropology), des valses (Waltz for Debby), du jazz plus moderne (Minuano de Pat Metheny, Looking Up de Michel Petrucciani), de la Bossa Nova (Wave, Chega de Saudade), ainsi que quelques compositions personnelles. Les musiciens se font plaisir, et l'ensemble est convaincant.
Le public est très réceptif et attentif à la musique, malgré l'excellence du repas: on est loin de certains restaurants où les gens ne prêtent pas attention aux musiciens!
Un excellent repas avec des produits locaux de qualité, du bon jazz bien jouée, une ambiance conviviale: tous les ingrédients sont réunis pour une excellente soirée.
Prochain rendez-vous autour du mois de mars. On ne peut que vous recommander de venir découvrir ce lieu aux prochaines occasions. Attention malgré la modicité de la soirée les places sont chères.
Olivier Morard
vu le dimanche 27 novembre 2011
Les classes de jazz de la communauté de Jassans-Fareins à Fareins
Le pli est désormais pris et il n'est pas prêt de s'arrêter. Fareins serait le seul festival à offrir une vraie scène à des classes de jazz de la jeune génération.
Aujourd'hui ce sont quatre classes, deux de Villefranche, une de Jassans-Riottier et une de Meyzieu (ça fait loin!) qui se présentent devant une salle comble malgré l'heure matinale et dominicale.
Les morceaux seront piochés dans le "grand répertoire": du Duke Ellington, du Wes Montgomery, du Miles Davis ou encore du Horace Silver. Chaque groupe mettra un maximum d'application à se sortir des difficultés des thèmes, et tous nous proposeront un agréable moment.
On regarde toujours avec des yeux indulgents les minots qui doivent lever les coudes pour parvenir à frapper les lamelles des vibraphones mais la prestation est de qualité.
La classe lauréate cette année est celle des jeunes de Villefranche qui nous a proposé une version bien triturée de So what, on sent que leur prof, Christophe Metra n'y est pas étranger. On les reverra donc l'année prochaine en "première-première partie" d'une soirée du dixième festival de Fareins.
Le Big Band de Villefranche à Fareins
Fin du festival en fanfare. Plus de vingt musiciens sur scène pour ce Big Band de Villefranche qui propose son programme salsa sous la direction de Christophe Métra.
Les cuivres sont à l'honneur, mais pas que. Sur le devant, côté jardin, une belle section de percussion enmenée par Fabien Rodriguez distille ses épices avec force bras. Les jeunes percussionistes ne lâchent pas le morceau et tiennent pendant plus d'une heure.
Les morceaux de Tito Puentes, Ray Baretto et autres crèmes du genre vont tenir en haleine un salle encore bondée, sur les côtés quelques couples feront une démonstration de danse bienvenue.
Belle fin pour cette neuvième édition du Jazz à Fareins qui aura vu une belle affluence, synonyme de succès et de pérennité.
Rendez-vous en 2012 pour la dixième édition.
Pascal Derathé
Orphée de Dr Lester au Musée Gallo-romain de Lyon
Un petit tour rapide au musée de la Civilisation Gallo-Romaine de Lyon qui a eu la bonne idée d'inviter "Dr Lester", ce jeune brass-band, pour son programme "Orphée". La mythologie rejoint un lieu de mémoire et de culture en passant par le jazz. Cette représentation prenait ici tout son sens.
C'est la quatrième ou cinquième fois que je voyais ce spectacle et je dois dire que c'est toujours avec le même plaisir. Pour la musique bien sûr, les arrangements de Rémi Gaudillat qui a su mener sa barque, comme Charron la sienne, les trouvailles de mise en scène, la cohésion de la bande et la qualité du jeu de Sylvain en Orphée.
On apprend que Dr Lester met la denière main à un nouveau spectacle ... chouette !
Pascal Derathé
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 23 au 27 novembre 2011
Joachim Expert quintet ; Eric Prost session ; Joe Magnarelli quartet ; Tiboum quartet ; La classe de jazz de Jassans ; Louis Sclavis & Francesco Bearzatti ; Louis Sclavis quintet ; Cécile McLorin-Salvant ; Cédric Perrot quintet ; Joe Magnarelli quartet ; Louis Sclavis & guests ; The Swing Lovers ; Jody Williams ; Mario Stantchev trio ; Karim Maurice Project ; Nuit de la NOJA ; Classes de Jazz Fareins ; Big band de Villefranche ; Dr Lestar
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- Lisa Ekdahl au Transbordeur (69) le lundi 5 décembre 2011
- La programmation du Périscope et de la Clef de Voûte en décembre 2011
- Aknot trio à Crest le jeudi 8 décembre 2011
- Maimone & Co au théâtre Astrée (Villeurbanne) le mardi 13 décembre 2011
- Club Jazz au conservatoire de Limonest le mercredi 14 décembre 2011
- Terez Moncalm à Rive de Gier le samedi 28 janvier 2012 pour son hommage à Shirley Horn
- Maceo Parker à Bourg les Valence, St-Etienne et Annemasse en mars 2012
mardi 29 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Funky Stuff : de James Brown à Stevie Wonder et Maceo Parker (Olivier Didone: chant ; Olivier Peyrin: sax ; Antoine Laville: claviers ; Antoine Courtois: guitare ; Fred Lupatelli: basse, ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Thomas Ibanez session (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Stan Laferriere Big Band (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h00 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Transbordeur (69 Villeurbanne): The Puppini Sisters : Burlesque scenes of the 20's (Marcella Puppini: chant et accordéon ; Kate Mullins: chant, mélodica ; Stephanie O'Brien: chant, violon) (concert à 19h00 (ouverture des portes) ; 3 boulevard de la bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 28€)
mercredi 30 novembre 2011
- Théâtre de Vienne (38); Sati(e)rik Excentrik (La Forge : Gilles Arbona: comédien ; Pascal Berne: contrebasse ; David Chevallier: guitare électrique ; Michel Mandel: clarinettes ; François Thuillier: tuba ; Christophe Monniot: saxophones ; François Raulin: piano ; Alfred Spirli: batterie, objets sonores) (concert à 20h30 ; 4 rue Chantelouve 38 200 Vienne ; Tél: 04 74 85 00 05 ; 10€ / 17€ / 20€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The Chouquettes (rythm & wap) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Richard Poher trio (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingueurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue Saint-Georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 1er décembre 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Rémi Collin trio (Rémi Collin: piano ; Lucas Mège: batterie ; Benjamin Barret: contrebasse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Les oignons , la confiture (New-Orleans) (Julien Silvand: trompette, cornet, chant, sifflements, palmas, arrangements, compositions, traductions, adaptations ; Marion Sandner: claquettes, équilibres sur les mains ; Olivier Defays: saxophone ténor, chant, arrangement, composition ; Dominique Mandin: banjo, choeurs ; Fabien Debellefontaine: soubassophone, choeurs) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices (Jean Philipe "Pif" Robier: clarinette, chant ; Jean Marc "Chapeau" Monnez: piano, chant ; François "Chouchou" Chrétien: sousaphone ; Jean Pierre Verdolini: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- LittleJam (Lyon 9ème): Jam Session du jeudi soir (à partir de 19h30 ; 11 quai Pierre Scize - Lyon 9ème ; Tél. : 04 78 83 70 41 ; voir le site)
vendredi 2 décembre 2011
- Maison du Peuple (69 Vénissieux): Olivier Ker Ourio : "Magic tree" (Emmanuel Bex: claviers ; Philip Catherine: guitare ; André Ceccarelli: batterie ; Olivier Ker Ourio: harmonica) (concert à 20h30 ; Théâtre de Vénissieux 8 boulevard Laurent Gérin 69631 Vénissieux Cédex ; Reservation: 04 72 90 86 68 ; 8€ à 18€)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Hasse Poulsen / Sébastien François / Bruno Tocanne : "Meeting us 3" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Lixès Orchestra (David Fettman: saxophone alto, soprano, clarinette ; Pierre Desassis: saxophone alto, flûte ; Olivier Bernard: saxophone ténor, clarinette, clarinette basse ; Christophe Allemand: saxophone ténor, flûte: Cyril Dumeaux: saxophone baryton ; Benjamin Belloir: trompette, bugle ; Philippe Slominski: trompette, bugle ; Mathieu Haage: trompette, bugle ; David Enhco: trompette, bugle ; Nicolas Grymonprez: trombone ; Cyril Dubilé: trombone ; Bastien Ballaz: trombone : Jean Crozat: trombone basse ; Ludovic Allainmat: piano, claviers ; Sébastien Maire: contrebasse ; Xavier Sauze: batterie, direction artistique) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): CK Trio (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Les oignons , la confiture (New-Orleans) (Julien Silvand: trompette, cornet, chant, sifflements, palmas, arrangements, compositions, traductions, adaptations ; Marion Sandner: claquettes, équilibres sur les mains ; Olivier Defays: saxophone ténor, chant, arrangement, composition ; Dominique Mandin: banjo, choeurs ; Fabien Debellefontaine: soubassophone, choeurs) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 3 décembre 2011
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au Vinaigre (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
- Ambérieux en Dombes (01): Mountain Men (Mathieu Guillou: guitare acoustique ; Ian "Barefoot Iano"Giddey: harmonica) (concert à 20h30 ; salle des Fêtes 01 Ambérieux en Dombes ; ?€)
- Art'Pêche (26 Romans): Anne Sila en quartet (Anne Sila: chant ; Grégory Aubert: guitare ; Alex Bess: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ) (concert à 20h30 ; bar dès 19h00 ; 61 rue Pêcherie, 26100 Romans sur Isère ; tél.: 06 74 82 93 59 ; Entrée libre (chapeau) )
- Auberge de Presles (38): Mirissa Jazz Band (Françoise Osbert: piano ; Sylvie Pham: saxophones ; Christine Lamy: flute et sax) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 15€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Eric Löhrer quartet (Eric Löhrer: guitares ; Jean-Charles Richard: saxophones ; Eric Surmenian: contrebasse ; Patrick Goraguer: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Happy Boeuf Day (Le Périscope - Lon 2ème) (de 9h30 à 12h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Salle Paul Garcin (Lyon 1er): Lady Sings the Blues (Agnès Fournière: voix ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Sylvain Félix: sax ; Willy Play: mise en scène) (représentation à 20h30 ; Salle Paul Garcin - 5 impasse Flesselles 69001 Lyon ; réservation: 06 22 18 34 13 ; 10€)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Festen (Damien Fleau: saxophone ténor/soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Les Tontons Swingueurs (swing manouche) + Ivan Latapiat quartet (musique chilienne) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claude-Eugénie Iwandza et Emmanuel Bonhomme (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
dimanche 4 décembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Les dimanches du swing manouche avec Thierry Frascone (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Perce-Oreille (74 Reignier): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 18h00 ; 165, Route du Bois Bizot ZA de l'Eculaz 74930 Reignier ; Tél : 04 50 82 02 36 ; 7€ 13€)
lundi 5 décembre 2011
- Transbordeur (69 Villeurbanne): Lisa Ekdahl (concert à 19h00 (ouverture des portes) ; 3 boulevard de la bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 38.50€)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Centre culturel Théo Argence (69 St Priest): Plateau chanson Classe jazz et chanson du Conservatoire de St Priest d'Armand Reynaud (Armand Reynaud: piano; Jérémy Brun : Fender Rhodes et les chanteuses du conservatoire) (concert à 20h30; CCTA - Place Ferdinand Buisson 69800 Saint-Priest ; Tél:04 78 20 02 50 ; entrée libre)
mardi 6 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 7 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Mediathèque de Saint-Genis Laval (69): Conférence de Daniel Brothier : Miles Davis Une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop (conférence à 18h30 ; Médiathèque - Parvis de l'Europe 69230 Saint-Genis Laval ; entrée libre)
- Hot-Club (Lyon 1er): Olivier Truchot session ((concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Jam Session (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 8 décembre 2011
- Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (Médéric Collignon: cornet, voix ; Yasmina Kachouche, Brigitte Gardet, Sophie Despagne: voix ; Luc Plouton: piano ; Serge Plouton: claviers ; Hervé Salamone: trompette ; Jean Pierre Moncada, Thibaut Fontana: saxophone ; Philippe Delunel, Nicolas Serret: batterie ; Raphael Vallade, Daniel Despagne: basse ; Gil Trial, Franck Graziano, Aymeric Jeannin, Jean Michel Genoud: guitare ; Nasser Saidani! percussions ; Jean François Baez: accordéon ; Eric Longsworth: violoncelle ; Romain Constant: MAO live)(concert à 20h30 ; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Crest Jazz Vocal (26 Crest): Aknot trio (Marie Joannon: voix ; Sébastien Bonniau: vibraphone ; Brice Berrerd: contrebasse)' (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 26 60 38 43 ; 8€ / 10€ (22€ repas + concert) )
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): Tigran Hamayan (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Azulejos (Philippe Guidat: guitare,composition ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Le Périscope (Lyon 2ème): VandoJam (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): What's Up Doc (Philippe Raspail: saxophone ; Denis Straub: guitare, voix ; Guillaume Gerdil: contrebasse, voix) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 9 décembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Little Z'Big (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Vincent Périer quartet
- Guillaume de Chassy trio
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Jean-Christophe Crapiz
- Karine Grosso Mathieu
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Drôle de Swing (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Gabriel Decorme: guitare, banjo ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse ; J. Maurer: batterie, washboard + Francesca; voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Club de la Tour du Pin (38 La Tour du Pin): Blues Busters (Mélanie Leroux: chant ; Philippe Fouet: piano ; Pascal Usseglio: guitare ; Daniel Goy: basse ; David Morhain: batterie ; Daniel Hidalgo, Manuel Hidalgo: saxophones ; Gilbert Peronnon, Joël Jacquet: trompettes ; Clément Kemener: trombone) (concert à 20h30 ; Espace culturel les Halles - Place A. Dubost 38 La Tour du Pin ; Tél. 04 74 97 59 73 ; 10€ / 15€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Carte blanche à Pierre "Tiboum" Guignon (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Trocadéro Jazztet (E. Cid: sax alto ; M. Faivre: trompette ; B. de Flamesnil: trombone ; J.B. Franc: piano ; B. Torres: contrebasse ; P. Mucci: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 10 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): Emile Parisen / Stéphane Kerecki / Yaron Herman (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Restaurant Le Blanc Désir (38 Crolles): Balkano Swing (Hugues Chaffardon: guitare solo ; Philippe Flipton: contrebasse ; Jean-Patrick Helard: violon, guitare rythmique ; Jean-Jacques Troclet: violon, chant) (diner-concert à 20h30 ; 914 avenue Ambroise Croizat 38920 Crolles ; 15 à 20€)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Poivre et Soul (duo piano sax)
- David Marion trio (jazz)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claire Geraghty & Olivier Truchot (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Anne Sila quartet(Anne Sila: chant et violoncelle ; Luc Plouton: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
dimanche 11 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 17h00 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Daniela Mizzi
- Florence Cioccolani
- Hugues de Nolly
- Jean-Christophe Crapiz
- Karine Grosso Mathieu
- Sandra Chamoux
- Le Fil / GagaJazz : (42 St-Etienne): Festival Jazz en Scène (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 10€ / 12€)
- Shirei Trio (Aurélien Dudon: guitare ; Sofiane Messabih: saxophone ; Étienne Demange: batterie, percussions)
- Amnesiac Quartet : Tribute to Radiohead__ (Florent Joachim: contrebasse ; Theuillon Fabrice: saxophone soprano ; Paganotti Antoine: batterie ; Paindestre Sébastien: clavier)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Voix sur Scène (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 12 décembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Maymone & Peyrin : "Soft Movies" (Denis Martins: batterie ; Gérard Maimone: piano, compositions ; Jean-Marie Peyrin: saxophone ; Thomas Picot: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The Amazing Keystone Big Band (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 13 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): Bojan Z (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Théâtre Astrée (69 Villeurbanne): Maimone & Co: 2 temps et 3 mouvements (concert à 20h30 ; Théâtre Astrée - Campus de la Doua - 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne ; Renseignements/Réservations : 04 72 44 79 45 ; ?€)
- Lluvia d'Oro (Nadia Kuentz: violon ; Patricia Hivert: accordéon ; Gérard Maimone: piano, compositions) (20h30)
- Trio MCR ''(Jean Cohen: saxophone ; Fred Roudet: trompette, bugle ; ; Gérard Maimone: piano, compositions) (21h15)
- "Soft movies" (Denis Martins: batterie ; Gérard Maimone: piano, compositions ; Jean-Marie Peyrin: saxophone ; Thomas Picot: basse) (22h00)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Olivier Truchot trio invite Marc Thomas (Philippe Maniez: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse ; Marc Thomas: voix, saxophone ; Olivier Truchot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 14 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 20h30; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Alfio Origlio solo
- Aline Piboule
- Conservatoire de Limonest (69): Jazz club (à partir de 21h00 ; Rue de Doncaster 69 Limonest ; Réservation: 04 78 43 83 58 ; 10€)
- Hommage à Django Reinhardt (Laurent Vincenza, Maxime Dauphn: guitares + invités)
- Limonest Swing Band
- Jam session
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Joachim Expert trio (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): ANNULÉ: Top String trio avec Thibaut François (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingueurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue Saint-Georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 15 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 20h30; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Hugues de Nolly
- Stephan Oliva
- Le Bayard (38 Grenoble): Drôle de Swing (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Gabriel Decorme: guitare, banjo ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse ; J. Maurer: batterie, washboard) (concert à 20h30 ; 1 rue Bayard 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 44 17 97 ; entrée libre avec "chapeau" ; voir le site)
- MC2 (38000 Grenoble): Eric Legnini : "The Afro Jazz Beat" (Eric Légnini: piano, Fender Rhodes ; Franck Agulhon: batterie ; Thomas Bramerie: contrebasse, guitare ; Da Romeo: guitare électrique ; Boris Pokora: sax ; Julien Alour: trompette, bugle ; Jerry Edwards: trombone ; Okutu Moses: percussions) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Fête des amis du Jazz-Club (à partir de 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): UCLA Jazz Ambassadors (Owen Clapp: contrebasse ; Julian Le: piano ; Jonah Levine: trombone ; Philippe Maniez: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Wihelm Coppey quartet (Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Christophe Metra: trompette ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Bigre () (Félicien Bouchot: composition, arrangement, trompette ; Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: trompette ; Vincent Labarre, Lucas Garnier ou Thierry Seneau, Hervé Salamone: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse ; Jean Joly: batterie ; Arnaud Laprê, Jonathan Volson: percussions) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
vendredi 16 décembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Scène Ouverte (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 20h30; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Daniela Mizzi
- Laurence Garcin
- Jazz Hot-Club du Dauphiné (38 Grenoble) : (dîner-concert à 20h00 ; Hôtel Dauphitel Best Western - restaurant le Trolle - 16 avenue de Kimberley 38130 Echirolles ; Renseignement et réservations: 04 76 33 60 60 ; 40€ / pers. hors boisson)
- Drôle de Swing (Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean-Gabriel Decorme: guitare, banjo ; Simon Veyre: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse ; J. Maurer: batterie, washboard)
- Sophistic Jazz Band
- Jazz Club Voironnais (38): Trio Plouton / Grivet / Gariod (Luv Plouton: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; Brasserie les Archers 38 Voiron (A côté de l'église St-Bruno) ; Tél.: 04 76 05 00 42 ; 8€)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): "My Chet my Song" : Hommage à Chet Baker (Riccardo Del Fra: contrebasse, compositions et arrangements ; Airelle Besson: trompette, bugle ; Pierrick Pedron: sax alto ; Paul Lay: piano ; Billy Hart: batterie ) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The UCLA Jazz Ambassadors (Owen Clapp: contrebasse ; Julian Le: piano ; Jonah Levine: trombone ; Philippe Maniez: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): JB Hadrot / E. Bouyer (JB Hadrot: piano ; Etienne Bouyer: saxophone) (concert à 212h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Alfio Origlio invite MArc Thomas (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; MArc Thomas: voix, sax) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Eric Legnini quartet (Eric Legnini: piano, Fender Rhodes ; Hugh Coltman: chant ; Franck Agulhon: batterie ; Thomas Bramerie: contrebasse) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 16€ / 17,50€ / 21,50€ / 25,50€)
samedi 17 décembre 2011
- 15ème festival de piano de Grenoble (38): (concert à 20h30; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Florence Cioccolani
- Sandra Chamoux
- AmphiOpéra (Lyon 1er): "My Chet my Song" : Hommage à Chet Baker (Riccardo Del Fra: contrebasse, compositions et arrangements ; Airelle Besson: trompette, bugle ; Pierrick Pedron: sax alto ; Paul Lay: piano ; Billy Hart: batterie ) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Romain Sarron: batterie ; Hugo Reydet: contrebasse)
- Olivier Truchot trio (jazz) (Olivier Truchot: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaut François: guitare)
- Hot-Club (Lyon 1er): Big Chief (Philippe Harbonnier "Dull Knife": piano ; Guillaume Gerdil "Roaring Bee": sax baryton ; François Chrétien "Hicking Buffalo": trompette ; Valentin Gerdil "Big Eagles": guitare ; Daniel Chautard "Standing Bear": contrebasse ; Vincent Hurel "Sitting Bull": batterie) (new orleans) (concert à 212h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 18 décembre 2011
- MJC (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au Vinaigre (concert à 16h00 ; MJC de Bourg en Bresse. 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; entrée libre)
mardi 20 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Assaï Jazz trio (Matthieu Garreau: batterie ; Alexis Requet: saxophone ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 21 décembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Les Chapeaux Noirs (Nicolas Constans: piano ; Victor Gachet: batterie ; Nicolas Klee: basse ; Léonard Kretz: saxophones) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers - concert de Noël (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingueurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue Saint-Georges 69005 Lyon ; entrée libre)
vendredi 23 décembre 2011
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): R'Blues (jazz tentet) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 29 décembre 2011
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Blue Bayou (new-orleans) (Jean-Charles Cochet: trompette ; Jérôme Nicolas: clarinette, sax ; Yves Curtoud: tuba ; Clément: banjo, guitare ; Lionel Lanoue: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 31 décembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; voir le site)
- Réveillon, part one: Concert "Hommage à Ella Fitzgerald"; champagne, friandises (18h30, 35€)
- Réveillon, part two: Concert Jazz & Swing jusque minuit + Dancefloor ; buffet, champagne (21h30, 70€)
jeudi 5 janvier 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Rémi Poulakis: accordéon, voix ; Francesco Castellani: trombone, voix) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ / 12€ ; voir le site)
mardi 10 janvier 2012
- MC2 (38000 Grenoble): Antoine Hervé : leçon de jazz : Duke Ellington, le pianiste (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 22€)
jeudi 12 janvier 2012
- Le Bournot (07 Aubenas): (concert à 20h45 ; 4 bd Gambetta 07200 Aubenas ; Tél.: 04 75 89 02 09 ; 10€ / 12€)
- Médéric Collignon et Jus de Bocse
- DJ Ordoeuvre : Matmon Jazz
- Espace Malraux (73 Chambéry): Trio Rosenberg (swing manouche) (Stochelo Rosenberg: guitare solo ; Nonnie Rosenberg: contrebasse ; Nous'che Rosenberg: guitare rythmique) (concert à 20h30 ; 67 place François Mitterrand - Carré Curial 73000 Chambéry ; Accueil / Billetterie: 04 79 85 55 43; Tél: ; 15€ / 29€)
vendredi 13 janvier 2012
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): Anne Sila et François invitent Lew Soloff (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; 14€ / 17.5€)
- La Soupe aux Choux - 30ème anniversaire (38 - Grenoble): Rhoda Scott, the barefoot lady (Rhoda Scott: orgue Hammond ; Lionel Grivet; batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 20€)
samedi 14 janvier 2012
- Salle Agora (74 Bonneville): Rhoda Scott, the barefoot lady (Rhoda Scott: orgue Hammond ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Agora, Av. de la Gare 74130 Bonneville ; 20 €)
mardi 17 janvier 2012
- St-Fons Jazz 13ème édition: Conférence : la contrebasse zazz (Wilhelm Coppey / Stéphane Rivero) (conférence à 20h00 ; Médiathèque R. Martin du Gard Place R.Salengro 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 96 98 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 18 janvier 2012
- Les Muires (73): Sébastien Félix quartet (swing manouche) (Sébastien Félix: lead guitare ; Antoine Courtois: guitare ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; Eglise de Saint-Martin. 73440 Les Ménuires ; entrée libre)
jeudi 19 janvier 2012
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Slemanyé (Emilie Antoine: violoncelle ; Jacques Chabert: contrebasse ; Fréderic Alberti: percussions ; Guirec Boivin: saxophone ténor ; Jean Yves Ozil: guitare)
- N'Guyen Le : projet "Saiyuki" (Mieko Miyazaki: koto ; N'Guyen Le: guitares ; Prabhu Edouard: percussions ) + Master class N'Guyen Le le 20 janvier
- St-Fons Jazz 13ème édition: Jazz à l'école : "A mains nues" (Anne Berger, Antony Deschamps, Aurélie Gaillard-Jouvenceau, Catherine Favre-Felix, Catherine Proriol, Chantal Crouzet, Christine Mey, Claire Fournier, Delphine Agier, Denis Millebergue, Dominique George, Isabelle Demarquet-Berthelot, Jeanine Isaac, Katia Vichard, Marie Cécile Pouliquen, Marie-Laure Denis, Marlyn Monnet, Monique Galvani, Nadine Cuesta-Lieggi, Pascal Bondu, Rolande Pascual, Sylvie Bruxelles) (concert à 19h00 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 20 janvier 2012
- Théâtre Jeanne d'Arc (01 Bellegarde sur Valserine): (concert à 20h30 ; 9 ruelle des Arts 01200 Bellegarde sur Valserine ; Tél. : 04 50 48 24 82 ; 7.50€ / 15€ ; voir le site)
- Les Parazites (reggae-roots)
- Mountain Men__ (blues) (Mathieu Guillou: guitare acoustique ; Ian "Barefoot Iano"Giddey: harmonica)
- CavaJazz (07 Viviers): Tam de Villiers quartet (Tam de Villiers: guitare ; David Prez: sax ténor ; Bruno Shorp: contrebasse ; Karl Jannuska: batterie) (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- St-Fons Jazz 13ème édition: Spot Lights (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€ ; voir le site)
- Trio Enchant(i)er (Grégory Sallet: saxophones ; Olivier Jambois: guitare ; Manu Fitte-Duval: batterie)
- Stéphane Guillaume quartet (Stéphane Guillaume: sax, clarinettes, flûtes ; Frédéric Favarel: guitare ; Marc Buronfosse: contrebasse ; Antoine Banville: batterie)
samedi 21 janvier 2011
- St-Fons Jazz 13ème édition: Master-Class avec Stéphane Guillaume (de 10hh à 12h00 ; Ecole Municipale G.Laurent - 19, Place Durel 69190 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
dimanche 22 janvier 2011
- Le Périscope (Lyon 2ème): Ukandanz (Asnake Guebreyes: voix, percussions ; Lionel Martin: sax ténor ; Fred Escoffier: claviers ; Damien Cluzel: guitare ; Guilhem Meier: batterie) (concert à 18h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 € ; voir le site)
mardi 24 janvier 2012
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): L'Orchestre national de Barbès (concert à 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22 € ; voir le site)
- St-Fons Jazz 13ème édition: Improvisations (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79 ; ??€ ; voir le site)
- Lê Quan Ninh solo (percussions, vibraphone)
- Libre(s) Ensemble (Fred Roudet: trompette, bugle ; Rémi Gaudillat: trompette, composition; Damien Sabatier: saxophones alto, sopranino, bayton ; Bruno Tocanne: batterie ; Philippe Gordiani: guitares, composition ; Fred Meyer: guitares ; Stéphane Arbon: contrebasse ; Arnaud Laprêt! percussions)
- Val Thorens (73): Philippe de Pressac quartet (Philippe de Pressac: clarinette et chant ; Yves Gariod: piano ; Pascal Fancéa: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; salle polyculturelle 73440 Val Thorens ; entrée libre)
mercredi 25 janvier 2012
- St-Fons Jazz 13ème édition: Le département jazz invite ... (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
- Olivier Truchot trio (Olivier Truchot: orgue hammond ; Romain Sarron: batterie ; Thibaut François: guitare)
- Les profs du département jazz (Elodie Pasquier: clarinette ; Thierry Beaucoup: saxophones ; Christophe Métra: trompette, bugle ; Wilhelm Coppey: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse)
jeudi 26 janvier 2012
- St-Fons Jazz 13ème édition: Summit (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 67 68 29 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- European Jazz Trumpet (Serge Plume, Claude Egéa, Claus Stoetter, Flavio Boltro, Pierre Drevet: trompettes ; Denis Leloup: trompette basse ; Jean Paul Hervé: guitare ; Rémi Goutin: piano, Fender Rhodes ; Ivor Malherbe: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie ; Isel Rasùa: percussions)
vendredi 27 janvier 2012
- St-Fons Jazz 13ème édition: Tête d'affiche (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais - 53 Rue Carnot 69 Saint-Fons ; Tél : 04 78 70 47 79; 12€ / 15€ ; voir le site)
- L'Orchestre National de Jazz : "Piazolla" création janvier 2012 (Eve Risser: piano, piano préparé, flûtes ; Vincent Lafont: claviers, électronique ; Antonin-Tri Hoang: saxophone alto, clarinettes ; Rémi Dumoulin: saxophone ténor, clarinettes ; Matthieu Metzger: saxophones, électronique ; Joce Menniel: flûtes, électronique ; Sylvain Bardiau: trompette ; Pierre Perchaud: guitare, banjo ; Sylvain Daniel: basse électrique ; Yoann Serra: batterie ; Daniel Yvinec: direction artistique ; Gil Goldstein: arrangements)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Tam de Villiers quartet (Tam de Villiers: guitare ; David Prez: sax ténor ; Bruno Shorp: contrebasse ; Karl Jannuska: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 8 € / 10 € ; voir le site)
samedi 28 janvier 2012
- CavaJazz (07 Viviers): Joël Forrester quartet (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Salle Jean Dasté (42 Rive de Gier): Terez Moncalm : "Here's to you Songs for Shirley Horn" (Steve Williams: batterie ; Rufus Reid: contrebasse ; Gil Goldstein: piano ; Ernie Watts: saxophone ; Térez Montcalm: guitare,voix) (concert à 20h30 ; Salle Jean Dasté 42 Rive de Gier ; 16€ / 20€)
- St-Fons Jazz 13ème édition: TClôture (concert à 20h30 ; Epicerie Moderne Place René Lescot 69 Feyzin ; Tél : 04 78 70 47 79; entrée libre ; voir le site)
- ?? (première partie)
- P-Funk All Stars de Lyon (Marine Pellegrini, Isabelle Belleau, Fouley Badiaga, Laurence Fargeat, Luc Sabatin: voix ; Remy Kaprielan, Nicolas Taite: batterie ; Gregory d'addario: percussions ; Raphael Vallade: basse ; Nicolas Mondon, Nicolas Frache: guitare ; Pierre Vadon, Guillaume Lavergne: keyboards ; Lucas Garnier, Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay, Thibault Fontana: saxophone ; Booster: guitar, direction)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): MEM trio (Mathilde Malenfant: harpe ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan : contrebasse) (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
mardi 31 janvier 2012
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Shanghai Percussion Ensemble & Les Percussions de Treffort (concert à 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22 € ; voir le site)
jeudi 2 février 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- MJC salle Totem (73 Chambéry): Norig avec Sébastien Giniaux et le Balkan Project (concert à 20h30 ; Le Totem - 311 Faubourg Montmélian 73000 Chambéry ; 10€ / 12€)
vendredi 3 février 2012
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Rémi Gaudillat /Alice Perret / Sébastien François / Bruno Tocanne : "Old Standards" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- MJC salle Totem (73 Chambéry): Norig avec Sébastien Giniaux et le Balkan Project (concert à 20h30 ; Le Totem - 311 Faubourg Montmélian 73000 Chambéry ; 10€ / 12€)
samedi 4 février 2012
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au Vinaigre (concert à 20h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre; voir le site)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Michel Bénita "Ehics quintet" (Michel Bénita; contrebasse ; Mieko Miyasaki: koto, voix ; Eivind Aarset: guitare électrique ; Matthieu Michel: trompette ; Philippe Garcia: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
- Happy Boeuf Day (Saint-Fons): (de 20h00 à 22h00 ; Ecole de musique 69 Feyzin ; entrée libre)
mardi 7 février 2012
- Happy Boeuf Day (Saint-Fons) (Horaire ? ; Ecole Municipale G.Laurent - 19, Place Durel - 69 190 SAINT-FONS ; entrée libre )
mercredi 8 février 2012
- MC2 (38000 Grenoble): Louis Sclavis : Atlas trio (Louis Sclavis: clarinettes, saxophone ; Gilles Coronado: guitare ; Benjamin Moussay: piano, claviers) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
jeudi 9 février 2012
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- L'Etrangleuse (Mélanie Virot: harpe ; Maël Salètes: guitare, voix, loops)
- No Mad? (Elodie Lordet: chant ; Benoit Black: saxophone soprano et ténor, guitare Electrique ; Julien Cretin: accordéon ; Florent Hermet: contrebasse ; Nicolas Lopez: violon, banjoline)
vendredi 10 février 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Scène découverte : Cordo (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; entrée libre ; voir le site)
- Maison du Peuple (69 Vénissieux): Ensemble Op.City (Direction Guillaume Bourgogne) : Concert en situation irrégulière (Guillaume Bourgogne : direction musicale ; Géraldine Favre: récitante ; Delphine Lambert: mezzo-soprano ; Simon Gallot: basse ; Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre de Vénissieux 8 boulevard Laurent Gérin 69631 Vénissieux Cédex ; Reservation: 04 72 90 86 68 ; 8€ à 18€)
jeudi 1er mars 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Mamia Cherif (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ / 12€ ; voir le site)
- MC2 (38000 Grenoble): Richard Galliano : from Bach to Piazolla ''(Richard Galliano: accordéon ; Sébastien Surel: violon 1 ; Saskia Lethiec: violon 2 :Jean-Marc
Apap: alto ; Éric Levionnois: violoncelle ; Stéphane Logerot: contrebasse)'' (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
dimanche 4 mars 2012
- Salle Molière (69005 - Lyon): Yaron Herman solo (concert à 16h00 ; salle Molière - 18 quai de Bondy 69005 Lyon ; 15€ / 35€ ;)
lundi 5 mars 2012
- Happy Boeuf Day (Corbas): (de 20h00 à 22h00 ; Polaris 69 Corbas; entrée libre)
mardi 6 mars 2012
- Val Thorens (73): Jean-Pierre Bertrand trio (blues and boogie-woogie) (Jean-Pierre Bertrand: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 18h30 ; salle polyculturelle 73440 Val Thorens ; entrée libre)
mercredi 7 mars 2012
- Le Fil (42 St-Etienne): (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 23€ / 25€)
- 12Mé & Raph (Rap & Jazz)
- Maceao Parker ("2% de jazz et 98% de funk")
jeudi 8 mars 2012
- Jazz Action Valence (26): DAG ; Domancich + Avenel + Goubert (Sophia Domancich: piano ; Jean-Jacques Avenel: contrebasse ; Simon Goubert: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site) + Master class de Simon Goubert le 9 mars
vendredi 9 mars 2012
- Théâtre le Rhône (26 Bourg-Lès-Valence): Maceao Parker (concert à 20h30 ; Espace Girodet 26500 Bourg-Lès-Valence ; Tél.: 04 75 43 38 88 ; 33€)
- Jazz Club de la Tour du Pin (38 La Tour du Pin): Jazz & Oenologie: Jacques Pellarin trio (concert à 20h30 ; Espace culturel les Halles - Place A. Dubost 38 La Tour du Pin ; Tél. 04 74 97 59 73 ; 10€ / 15€)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Karting K (jazz moderne) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; voir le site)
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Kenny Garrett quartet (Kenny Garrett: saxophone alto ; Benito Gonzalez: piano ; Nat Reeves: contrebasse ; Nathan Webb: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 16€ / 17,50€ / 21,50€ / 25,50€)
samedi 10 mars 2010
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Maceo Parker ' (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 34 € ; voir le site)
mardi 12 mars 2012
- 11ème tremplin Jazz(s)RA (69 Vaulx en Velin): (à partir de 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de l'hôtel de Ville 69 Vaulx en Velin ; entrée libre sur réservation)
mercredi 13 mars 2012
- 11ème tremplin Jazz(s)RA (69 vaulx en Velin): (à partir de 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de l'hôtel de Ville 69 Vaulx en Velin ; entrée libre sur réservation)
jeudi 15 mars 2012
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Boeuf au Vinaigre (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
vendredi 23 mars 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence : Mahom (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Tony Pagano / Kirk Lightsey / Sébastien François / Sangoma Everett : "The Bennie Golson songbook" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
samedi 24 mars 2012
- Jazz Action Valence (26): Projet Sting Song's Remake (Elèves de JAV et CDR de Valence) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): PG Project (Pierre Guicquéro: trombone, direction, compositions, arrangements ; Julien Silvand: trompette, bugle ; Davy Sladek: saxophones alto, soprano, clarinette, flûte ; Frank Pilandon: saxophones ténor, soprano, baryton, flûte ; Bruno Martinez: piano, Fender Rhodes ; Dominique Mollet: contrebasse ; Marc Verne: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
mardi 27 mars 2011
- Théâtre de Bourg-en-Bresse (01): Sophie Alour quintet: "La géographie des rêves" (Yoann Loustalot: trompette, bugle ; Stéphan Caracci: vibraphone ; Nicolas Moreaux: contrebasse ; Fred Pasqua: batterie ; Sophie Alour: saxophone ténor, clarinette, clarinette basse) (concert à 20h30 ; 11 place de la Grenette 01000 Bourg-en-Bresse ; billetterie: 04 74 50 40 00 ; 10 à 22 € ; voir le site)
vendredi 30 mars 2012
- Le Coléo (38 Pontcharra): (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; 8€ / 13 €)
- Trio Enchant(i)er (Grégory Sallet: saxophones soprano et alto ; Olivier Jambois: guitare ; Emmanuel Fitte-Duval: batterie)
- Marteau Matraque (Damien Grange: voix ; Baptiste Sarat: trompette ; Olivier Bost: trombone, compositions ; Damien Sabatier: saxophone baryton ; Emmanuel Scarpa: batterie)
samedi 31 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Hommage à Nougaro : André Ceccarelli et David Linx : le Coq et la Pendule (André Ceccarelli: batterie ; David Linx: voix ; Pierre-Alain Goualch': piano ; Diego Imebert: contrebasse) (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
dimanche 1er avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Sylvain Beuf & friends : (Diégo Imbert: contrebasse ; Franck Agulhon: batterie ; Pierre Alain Goualch: piano ; Sylvain Beuf: saxophones) (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
lundi 2 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Emergence : 4 groupe sélectionnées par 4 écoles de jazz: APEJS (Chambéry), IMFP (Salon-de-Provence), Jazz à Tours (Tours), Music'Halle (Toulouse) (concert à 18h00 ; 24€ & abonnements) voir le site
mardi 3 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Naturally 7 (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
mercredi 4 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Pura Fé (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
jeudi 5 avril 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence & Théâtre de la Vile (26): André Minvielle & Lionel Suarez (concert à 20h30 ; Théâtre de la Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Jonathan Kreisberg quartet (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
vendredi 6 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Grande Soirée de clôture (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
- Canonge Duo (Mario Canonge: piano ; Michel Zenino: contrebasse)
- Oliver Ker Ourio Duo
- Biréli Lagrène & Sylvain Luc duo
vendredi 20 avril 2012
- Transbordeur (69 Villeurbanne): Caravan Palace (concert à 19h00 (ouverture des portes) ; 3 boulevard de la bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne ; 27€ / 30€)
jeudi 26 avril 2012
- Jazz Action Valence (26): Emel Mathlouthi (jazz / chanson) (Emel Mathlouthi: chant, guitare ; Imed Alibi: percussions ; Zied Zouari: violon ; Wise Washington: machines, guimbarde) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- MC2 (38000 Grenoble): Antoine Hervé : Louis Armstrong, l'invention du swing, en duo avec Médéric Collignon (trompette et voix) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 22€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Anne Ducros (Anne Ducros: chant ; Gilles Nicolas: contrebasse ; Benoît de Mesmay: piano ; Bruno Castellucci: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 7 à 16€)
vendredi 27 avril 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Scène découverte (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; entrée libre ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Anne Ducros (Anne Ducros: chant ; Gilles Nicolas: contrebasse ; Benoît de Mesmay: piano ; Bruno Castellucci: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 7 à 16€)
samedi 28 avril 2012
- Canal Jazz - Théâtre de Roanne (42): Yann Loustalot quartet (Yann loustalot: trompette, bugle ; François Chesnel: piano ; Blaise Chevalier: contrebasse ; Antoine Paganotti: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Molière 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 71 05 68 ; 15€ / 20€ ; voir le site)
dimanche 29 avril 2012
- MJC (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au Vinaigre (concert à 16h00 ; MJC de Bourg en Bresse. 21 A allée de Challes 01000 Bourg en Bresse ; entrée libre)
jeudi 3 mai 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Bebey Prince Bissongo (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ - 12€ ; voir le site)
- Happy Boeuf Day (Pierre-Bénite): (de 20h00 à 22h00 ; Ecole de Musique 69 Pierre-Bénite; entrée libre)
vendredi 4 mai 2012
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Portico quartet (Jack Wyllie: saxophones, machines ; Milo Fitzpatrick: contrebasse ; Nick Mulvey: hang drum, percussions ; Duncan Bellamy: batterie, piano) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 13€ / 16€ / 18,50€ / 23€)
samedi 5 mai 2012
- Jazz Action Valence (26): Pierre-Jean Gaucher trio : "Mélody Makers" (Pierre-Jean Gaucher: guitares ; Clément Petit: violoncelles ; Cedric Affre: batterie et percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 10 mai 2012
- Jazz Action Valence (26): Soirée Groove amplified (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)
vendredi 11 mai 2012
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Jeanne Added solo (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
samedi 12 mai 2012
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): 9ème nuit de tous les jazz avec Ballaké Sissoko et Vincent Segal et bien plus encore (concerts à partir de 19h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; 16€ / 19.5€)
jeudi 31 mai 2011
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Boeuf au Vinaigre (concert à 20h00 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
jeudi 7 juin 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
jeudi 14 juin 2012
- Jazz Action Valence (26): Projet Sting's remake bubble soul (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)
vendredi 15 juin 2012
- Jazz Action Valence (26): Les veillées des P'tites Fabriques JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 16 juin 2012
- Jazz Action Valence (26): Les veillées des P'tites Fabriques JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 25 mai 2012
- Jazz Club de la Tour du Pin (38 La Tour du Pin): Jazz & Oenologie: Jacques Pellarin trio (concert à 20h30 ; Espace culturel les Halles - Place A. Dubost 38 La Tour du Pin ; Tél. 04 74 97 59 73 ; 10€ / 15€)
- Apéritif concert place des halles (18h00-19h00)
- Musiciens du jazz club (20h30)
- Nuage de Swing (swing manouche) (22h00)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com