La saison des festivals d'automne tire à sa fin et nous allons pouvoir reprendre le chemin des clubs ... qui nous proposent de belles choses comme la venue (trop rare) du tromboniste Samuel Blaser , le Lorenzo Minguzzi New Organ trio en mini-tournée dans la région, le sextet de Malcolm Potter (avec Alfio Origlio, Eric Prost, Pierre Bertand, Jérôme Regard, Andy Barron !), Jazzmanity , Fred Nardin et Michael Cheret, Yakamoz avec Anne Sila, et bien d'autres.
Du côté des festivals
Roanne Table Ouverte (octobre 2011)
Cette semaine les quatre dernières rencontres musiciens/restaurant au menu du Roanne Table Ouverte avec Vincent Périer Quartet, PYC trio (deux fois) et Juo.
Bon appétit !
Voir le site Roanne Table Ouverte
Jazz à Fareins - 9ème édition (du 24 au 27 novembre 2011)
Le festival farinois remet ça à la fin du mois de novembre.
Quelques vedettes internationales au menu, comme Cécile McLorin Salvant accompagnée par le sextet de Jean François Bonnel . Pour la soirée blues : Omar Sharriff et Jody Williams en sextet.
Des jazzmen régionaux : Cédric Perrot, Olivier Truchot, bien sûr, le parrain du festival depuis ses débuts, Pierre Tiboum Guignon qui outre une conférence dispose d'une carte blanche ou encore Stéphane Vincenza, Romain Sarron, Patrick Maradan.
Une création autour du Karim Maurice quintet : "Quintet Jazz et Quatuor à cordes".
Jean-Benoît Culot prend goût à la région et revient avec son contrebassiste Thibault Renou.
Chaque soir un orchestre est mandaté pour piloter le bœuf.
Et bien sûr l'indispensable "bœuf carotte" du samedi soir.
Le dimanche place au Big Band de Villefranche, dirigé par Christophe Métra avec son programme Salsa.
Voir le site de Jazz à Fareins
Dans les départements cette semaine
- vendredi:
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): Lorenzo Minguzzi New Organ trio
- jeudi:
- Webster Café Live (Valence): Bœuf Manouche / Jam Session
- samedi:
- Lorenzo Minguzzi New Organ trio + Jam Session de Gagajazz au Zing Bar à St-Etienne
- mercredi:
- Shag Café (Seyssinet-Pariset):Pantruche Poulette & The Pickle Pickers
- jeudi:
- Jazz Club de Grenoble: Lorenzo Minguzzi New Organ trio
- La Soupe au Choux (Grenoble): a la santé de Django : 5,6,7 ... avec Loïs Cordeuil
- vendredi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Jazzmanity
- samedi:
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Malcolm Potter sextet
- mardi:
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Joachim Expert (piano solo)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Folk Fusion
- mercredi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Karim & Co
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): JB Hadrot (piano solo)
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers
- Saveurs partagées (Lyon 1er): Stéphane Vincenza
- L'Antidote (Lyon 5ème): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens
- jeudi:
- Le Périscope (Lyon): Carte blanche au collectif Pince Oreilles : Romain Baret trio + La Grosse Attitude
- Lyon Music (Lyon 2ème): Mario Stantchev solo
- Clef de Voûte (Lyon 1er): No Word (soul ' funk)
- Hot-Club (Lyon 1er): Cocagne Club + Jean- Marc Monnez et Alain Martien
- vendredi:
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Fred Nardin & Michael Cheret
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Thibaud Saby (piano solo)
- Hot-Club (Lyon 1er): Mohamed Abozekry & Heejazz
- samedi:
- Le Périscope (69002 - Lyon): Samuel Blaser quartet feat. Marc Ducret
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Yakamoz
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Fred Nardin trio & Michael Cheret
- Hot-Club (Lyon 1er): The Four Alligators
Des nouvelles du Hot club: une bonne santé démocratique
(De notre envoyé spécial, Bernard Otternaud)
Suite à quelques tourmentes ayant secoué le Hot Club de Jazz de Lyon (un contrôle fiscal qui a débouché sur un redressement étalé sur plusieurs années), deux réunions importantes se sont tenues coup sur coup au Hot club, et si cela n'est pas encore exactement une refondation (méfions nous des grands mots : les anciens ont déjà fait tellement de belles choses), cela y ressemble. Jugez plutôt par vous-mêmes. voir la suite . . .
- vendredi:
- Jazz Club de Savoie (Chambéry): Malcolm Potter sextet
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
La carte blanche à Tchen Nguyen
Ludo, le dégoteur
Ludo s'offre à nous comme un personnage de BD. Avec sa houppe toujours impeccable, il est un peu comme dans la pub où on voit le gars qui fait écrouler les constructions de béton en les sciant avec sa chevelure gelifiée en flammèche propulsé sur un skate. L'œil ironique, en contraste avec la voix presque timide, en tout cas n'imposant jamais, suggérant des impressions, donnant des envies, préfigurant des idées, encourageant son interlocuteur à aller plus loin.
Car Ludo n'est pas un scieur de béton mais un constructeur. Il semble considérer son rôle comme étant celui d'un fondateur. Mais un fondateur qui permet de construire plein de variantes possibles. Certaines peuvent prendre des allures de labyrinthes, mais j'y vais toujours en confiance et sais y trouver très souvent un couloir qui débouchera sur un espace inédit, avec des fenêtres qui s'ouvrent sur des idées, des airs nouveaux, iodants ou doucement réconfortants, des atmosphères qu'on prend plaisir à découvrir.
Voir la suite de la carte blanche
"La révolution de Jazzmin" * : Les suites de la démarche initiée par Laurent Coq au printemps 2011
Le coup de gueule de Laurent Coq du printemps dernier connait des développements sérieux : .... Lui et deux autres acteurs représentatif du jazz ont rencontré le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand, lundi 17 octobre 2011.
Le communiqué de l'AFP :
Le ministère de la Culture a annoncé mardi la création d'un groupe de travail sur la situation du jazz en France, à l'issue d'une rencontre entre Frédéric Mitterrand et les représentants du monde du jazz.
Ce groupe de travail sera piloté par la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et un premier rapport d'étape devrait être rendu avant la fin de l'année.
M. Mitterrand a reçu lundi les pianistes Pierre de Bethmann et Laurent Coq, ainsi que le journaliste et spécialiste du jazz Alex Dutilh.
Ils ont abordé les "questions de formation, de création, de diffusion et de situation économique du secteur", précise le communiqué.
Cet été, 700 personnes, musiciens, managers, programmateurs et critiques de jazz avaient tiré la sonnette d'alarme dans une pétition, réclamant l'organisation d'"états généraux du jazz" pour réfléchir aux moyens d'assurer la survie de ce secteur musical "qui risque de disparaître".
Par ailleurs, la Sacem, qui gère les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a annoncé mardi avoir mis en place un nouveau statut en faveur des improvisateurs de jazz.
Désormais, tout compositeur membre de la Sacem et bénéficiant du statut d'improvisateur, pourra être rétribué pour l'exploitation d'un enregistrement de son improvisation si le thème choisi appartient au domaine public.
Comme quoi quand on l'ouvre et qu'on a raison on peut se faire entendre !
Pour un flash back, voir ici (le 18 avril 2011), ici (le 5 mai 2011), ici (le 9 mai 2011) et ici (5 septembre 2011)
Bonne semaine à toutes et à tous dans vos clubs préférés.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Jean-Marc Aguirre, Alain Bailly, Christophe Charpenel, Christian-Cyril Cordat, Pascal Derathé, Florent Geninatti, Chantal Hardy, Catherine Ivanoff, Nathalie Jamais, Yann Lee, Michel Mathais, Tchen Nguyen, Bernard Otternaud, Niko Rodamel, Joëlle Robin, Philippe Simonci, Jack Urvoy, et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Le concert de la semaine à Lyon :
Samuel Blaser, prodige du trombone.
Il vient accompagné par Bänz Oester ; Gerald Cleaver (si si !)
et pas moins que Marc Ducret (sérieux !)
Mardi : toutes nos places ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le dimanche 16 octobre 2011
To Bix or not to Bix en clôture du Savoie D'Jazz : la dernière séance.
"Toute œuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose,offerte à tous les hommes".(Réponse au questionnaire d'André Breton-1955), Octavio Paz 1914-1980.
C'est avec une grande légèreté musicale que le 32ème Savoie d' Jazz Festival ferme ses portes. Enfin pour ce faire, il a été fait appel au septet "To bix or not to bix" composé de Jean Gabriel Decorme (banjo), Olivier Lesaint (trombone), Frédéric Vauthier (saxophone ténor, clarinette), Jacques Pierron (cornet, voix), Thierry Duruflé (piano), Yves Curtoud (tuba) et Jean Pierre Vidal (clarinette, chants). Au programme des standards des années 1920/1930, sous la houlette de Jacques Pierron dans le rôle de l'instituteur de service, qui, par des commentaires judicieux, il développa à l'envi un historique musical fort approprié de la période concernée et ce, avec beaucoup de talents.
Il mit l'accent entre autres sur les discriminations envers les musiciens afro-américains de la part du public blanc de l'époque et les liens forts qui liaient les musiciens sans distinction de couleurs. Léon Bismarck Beiderbecke dit Bix (cornettiste de talent) et ses amis en particulier étaient très proche des Louis Armstrong, Kid Ory et autres King Oliver. Bix, fervent admirateur de Debussy et Ravel, a évolué dans le célèbre Wolverines Orchestra de Chicago à La Nouvelle Orléans et côtoyé les célébrités de l'époque: Emmett Hardy et Hoagy Carmichael.
Avec donc les commentaires de Jacques, To Bix or not to Bix interpréta ;Changes, Someday sweetheart, Since my best girl turned me down, Davenport blues, Susie, Cole smoke, At the jazz band ball, Riverboat shuffle pour le premier set. En second partie, le récital se poursuivi avec :Clarinet marmalade, Deep harlem, Sunday, Singing the blues, Let's saw wild oat, Michigander blues, When, et la soirée se clôtura sur les accents deCopenhagen. Ainsi pris fin dans la bonne humeur communiquée par l'octet ce 32ème Savoie d'Jazz Festival. A nous revoir l'année prochaine.
Alain Bailly
vu le mardi 18 octobre 2011
Thibaud Saby et EP4 au Doua de Jazz
Il y a bien longtemps que je n'étais pas allé sur le campus, je revenais ce mardi soir quelques 35 ans en arrière ; si l'architecture des lieux a fortement évolué, je retrouve mes repères et me voilà devant l'Astrée, j'ai souvenir qu'avant nous l'appelions autrement et que je fréquentais le bar, mais bon... Ce jour, le festival "Un Doua de Jazz" proposait, dans sa 18ème édition, de laisser la part belle au jazz régional avec en première partie un jeune pianiste à découvrir puis un saxophoniste ô combien confirmé.
Pour sa première prestation avec ce trio, Thibaud Saby s'est adjoint la complicité du contrebassiste Christophe Lincontang et du batteur Zaza Desiderio. C'est avec Nardis que le concert démarre, les trois jeunes compagnons sont très concentrés sur leur ouvrage, un brin crispé pour ce qui est du leader qui se mord la lèvre inférieure. Christophe a ce gros son de base/basse, classique, précis sur toute la longueur du manche. C'est d'avantage à l'écoute du batteur d'origine brésilienne que mon attention va se porter. Avec ce premier thème on se dit que c'est autour de Bill Evans que les choses vont s'organiser mais non, ces jeunes sont en passe de tout absorber et c'est un peu de l'histoire du piano et du trio qu'il est question. Evidemment et immanquablement on cherche les références, elles sont multiples et variées depuis une évocation du piano stride, de celle du swing communicatif, du bop, d'un jazz introverti, et... Les compositions personnelles sont de belle facture l'ensemble coule agréablement. Zaza quant à lui me fait véritablement voyager : ha ces petits coups de cloche, ha ces petits coups de tambourin. Il n'en faut pas plus pour entendre son originalité de batteur jazzy qui pousse tout son petit monde avec un son sec, énergique et précis et ces petites touches de samba qui font que la pulsation générale est différente. Ce tout nouveau trio a besoin de jouer, de se libérer, il est original, affaire à suivre donc...
Sur les traces de l'un de ses maîtres revendiqué, Michael Brecker, Eric Prost est devenu depuis quelques années un saxophoniste indispensable, celui qu'il convient d'inviter en gage d'une qualité plus que certaine. C'est à la tête de son quartet régulier EP4 qu'il se présente ce jour. Formé il y a un peu plus de trois ans dans la cave du Crescent Jazz Club de Macon, les occasions de concert sont finalement plutôt rares, il faut dire que chacun des membres du gang doit faire avec un agenda bien rempli. C'est sans doute aussi pour cela que Jérôme Regard était remplacé ce soir par Basile Mouton, Bruno Ruder et Stéphane Foucher étaient quant à eux fidèles à leurs postes de pianiste et de batteur. The Chemist, maintes fois joué avec Alfio Origlio sert de tour de chauffe du quartet puis ce seront Song For Her, ballade amoureuse dans la grande tradition, Des Bris d'Ailes avec ce son si particulier d'un ténor patiné, brûlant ; pour l'essentiel, des compositions d'Eric que l'on peut retrouver dans le CD proposé ce soir à la vente et à la dédicace. C'est le son de chacun qui fait celui du groupe, Stéphane Foucher pousse très fort, très introverti, concentré, son jeu de batterie paraît simple il travaille essentiellement sa caisse claire et sa cymbale, les petits coups de grosse caisse qui vont bien, le sustain de la Charley, on serait tenté de dire rien de plus mais c'est ce qu'il faut pour propulser un orchestre. Basile Mouton assure avec aisance, il a le gros son, tire sérieusement ses quatre cordes de haut en bas du manche. Bruno Ruder quant à lui étonne par la plénitude de son jeu, les deux mains "dans" le clavier, cascades de notes, d'ambiances et de rythmes, sans conteste c'est du côté de McCoy Tyner ou de Don Pullen qu'il va fleureter avec Carmela de sa composition. Eric Prost c'est la facilité déconcertante qui est le fruit d'une technique éprouvée du "tuyau tordu" qu'il triture, qu'il malaxe, un gros son immédiatement reconnaissable, des phrasés personnels, charisme, générosité, inspiration pour chaque solo, les qualificatifs sont nombreux, Eric se tord autour du bec, il dodeline, il y a quelque chose du cobra dans sa gestuelle : souplesse et tension à la fois. Le quartet s'exprime dans la grande tradition des formations post coltranienne bien évidemment mais ce n'est pas si simple. Ce serait sans compter sur l'apport des musiques autres que le quartet s'approprie. C'est très certainement avec la relecture des thèmes venus du rock que les jazzeux se renouvellent le plus, Radiohead est très souvent cité et l'étonnant Faust Arp repris ce soir en sera la preuve. Le saxophone se fait sauvage, nos musiciens se libèrent encore un peu plus, le jazz deviendrait-il free ? Certainement car tout d'un coup la musique prends une autre tournure pour cette fin de concert, l'énergie reste toujours maitrisée, Bruno fait souffrir son instrument, va-t-il lui résister ? Eric revient sur le devant, contrepoint délicat, mais la tension monte encore, il faut dire que Stéphane pousse inlassablement. Obsession, Basile a sorti la Fender Jazz Bass c'est une nouvelle atmosphère, EP4 change de cap, son énorme, la tension monte pour le trio : assise des envolées du leader : groove exacerbé. Une évocation de la Freedom Suite de Sonny Rollins agrémentée de plein de petites citations termine la prestation. Nous Maison en rappel. Moi j'en redemande de ce jazz qui bouscule, qui tout d'un coup n'est plus tout à fait policé, enfin du râle, de la révolte, serait-ce un signe des temps ?
p.s. Messieurs de la Doua Jazz, lorsque vous invitez des pianistes, il serait opportun de leur proposer un instrument réglé et accordé, si vous voulez nous pouvons vous donner quelques bonnes adresses...
Philippe Simonci
Naguib & Julie à St Rambert
L'Office des Arts et de la Culture de St Rambert accueille le RhinoJazz(s) dans son Prieuré pour la seconde année et comme l'an passé, la soirée commence au rez-de-chaussée avec jus de fruits et petits fours. Venue en voisine, la toujours pétillante Julie (voix) assurera la première partie avec Naguib, son inséparable guitariste. Le duo se fait rare, il est pourtant bien connu des mélomanes qui suivent les soirées jazz dans les cafés-concerts stéphanois. Au programme, un beau cocktail de jazz et de blues, puisant aussi dans le répertoire des grands songwriters américains. Naguib et Julie, ce sont deux caractères qui se complètent à merveille : un musicien discret et sans chichi, au jeu limpide, qui préfère s'effacer derrière son instrument ; une chanteuse au sourire communicatif, qui interpelle constamment le public du regard et de la voix. Avec finalement pas grand chose, deux cordes vocales et six cordes de métal, Naguib et Julie réussissent impeccablement l'exercice difficile de l'ouverture de soirée, à deux mètres d'un public en pleine digestion et sous un éclairage blafard, qu'il faudrait franchement améliorer l'an prochain !
Niko Rodamel
Sidony Box le 18 octobre à St Rambert
La plaquette du festival annonçait un "power trio" et promettait un "jazz méchant"... En s'installant dans la salle à l'étage, l'auditoire semble d'ailleurs balancer entre curiosité et inquiétude, tout de même rassuré par les prestigieuses récompenses que le groupe a glanées à Vienne ou ailleurs. Après une longue et planante introduction à la guitare (Manuel Adnot), le saxophone (Elie Dalibert) et la batterie (Arthur Narcy) font leur entrée en apesanteur dans de grands espaces sonores sensés sans doute préparer nos tympans. Le calme avant la tempête... Car le trio sort sans tarder l'artillerie lourde, délivrant une rythmique puissante autour de quelques accords répétés presqu'à l'infini. Adnot tient sa guitare comme une kalachnikov en direction de la batterie, d'où Narcy réplique par des salves de quadruple-croches assassines dans une amplitude gestuelle qui participe au feu d'artifice. Quand à Dalibert, planté au centre avec son alto collé au ventre, il apporte la couleur musicale de chaque morceau avec un son lumineux (un peu de douceur dans un monde...) et reste étonnamment stoïque sous les tirs nourris des deux autres belligérants.
Les titres free, voire progressifs, s'enchaînent sans répit ou presque, Girafe, Opéra, laissant rarement la place aux négociations, pour finalement signer l'armistice devant un public scotché, groggy, mais pas déçu du tout.
Sidony Box est une sorte d'OVNI musical avec une énergie à couper le souffle, un trio plein de promesses, trois fougueux musiciens à suivre de près.
Niko Rodamel
vu le mercredi 19 octobre 2011
7ème festival de jazz d'automne du Jazz-Club de Grenoble
Ce mercredi 19 , à la salle Edmond Vigne de Fontaine, le Festival de Jazz de Grenoble nous a offert un beau pannel de l'éclectisme du Jazz .
Rémi Collin trio
Dans un premier temps on a découvert, pour certains, le trio du pianiste valentinois Rémi Collin avec Lucas Meje à la batterie, et Benjamin Barret basse électrique. Ce groupe a été créé en 2010, mais pour autant ces musiciens du haut de leurs vingt ans n'en sont pas à leur première prestation. On reste étonné de la maîtrise instrumentale des jeunes générations ! De plus Rémi, est un parfait "autodidacte" qui joue du piano à la maison, qui écoute beaucoup de classique , (on retrouvera une envolée dans ce beau thème the Decay of the wise - la décadence du sage- , qui nous entrainera vers des arabesques à la Debussy), et qui un beau jour "improvise des mélodies". Et c'est la belle réflexion de maman qui lui suggère "puisque tu improvises tu devrais te mettre au jazz"! Aussitôt dit aussitôt fait . Sans culture jazzistique particulière Rémi compose de belles mélodies, beaucoup de ballades en mode mineur, avec le choix du sytle Block chord (bon, Bill Evans ne lui est plus étranger non plus ! ). C'est intimiste, très bien fait, on pense aussi à Esborn Svenson, à Eric Legnini. On est le plus souvent sur des rythmes binaires et, disons-le , malgré quelques moments d'impro où ça swingue un peu, et la présence aussi d'une bonne rythmique solide, onne saute pas au plafond avec une folle envie de danser!!! Mais c'est très agréable à écouter.
Big Band Départemental de l'Ardèche
Ambiance différente avec l'EnooÔorme big band de l'Ardèche qui a suivi, composé de vingt-huit musiciens élèves ou déjà professionnels et sept professeurs, de l'école de jazz, tous très méritoires, déjà très pros. Du volume dans les classiques de Basie, que l'on réécoute avec délice, mais au début du concert des 4/4 curieux, peut être très pas très très en place ? Avec un trombone amplifié au gargouillis pas très heureux (alors que le même Sylvain Marthouret en solo sur des classiques de Basie nous a fort réjouis). On aime le regard paternel du chef Pascal Torgue, superbe trombone basse, et on aura adoré l'hommage à Stevie Wonder, chanté remarquablement par le batteur Lucas Meje (décidément plein de talents) qui avait changé d'orchestre, poussé il est vrai par vingt-huit musciens ! Ça aide ... Un somptueux Libertango pour terminer, avec une partie de vibraphone de Lenni Torgue qui nous a rappelé les beaux jours d'un certain Lionel Hampton et son grand orchestre. Et bravo pour les jeunes qui ont intégré l'orchestre dont une toute jeune trompettiste qui promet ! ...
Starsky & Hutch Memorial Orchestra
Et la folie réjouissante a continué avec le "Starsky & Husch Memorial" qui lui, par contre, nous entraîne aux confins du Jazz, avec le style dit "funky" qui n'aurait bien entendu jamais existé si le jazz ne l'avait pas précédé ! mais qui s'en est copieusement écarté par son inspiration et le jeu de la batterie. Ça swingue dur ! Surtout quand le chef et puissant trombonne Olivier Destephany nous gratifie d'un solo de plus de dix minutes plein de riffs où Arno Ruffin en solo guitare joue avec la pédale wah wah et s'envole littéralement. On aime les perruques afro et les lunettes noires qui, là , ne cachent pas une certaine misère musicale des orchestres non américains d'Herbie Hancok ou de James brown. Du beau travail messieurs .
Catherine Ivanoff
vu le jeudi 20 octobre 2011
"A Thousand Miles Away" au théâtre de Vienne
Un hommage à Miles : une création Jazz(s)RA coproduite par Jazz à Vienne et le RhinoJazz(s), autant dire que l'affiche est alléchante, surtout qu'il s'agit d'une sorte de carte blanche au collectif "La compagnie du facteur Soudain" et de sa fabrique d'electro-jazz "Electro-Facto". Ce quartet rompu aux bizarreries se devait de nous étonner. Pas de souci, ils invitent des trompettistes: Jean Mereu et Fred Roudet et LE bugliste du moment (moment qui dure d'ailleurs) Alex Tassel.
Yann-Gaël Poncet est aux commandes, à la présentation, au violon et aux machines. Il lance le show par des mesures qu'on reconnaitra bien vite comme celles de Jean-Pierre. Un morceau rigolo de Miles ; très vite l'entreprise de déconstruction/reconstruction s'active. Les machines se mettent se mettent en place. Les trompettes arrivent. Ce Jean-Pierre s'hormonise aux beats et à l'électro, le bugle d'Alex Tassel réchauffe le tout. Du bien neuf avec du classique.
Jean Mereu rajeunit de plus vingt ans, il est jovial, bat le tempo, passe derrière les ordinateurs pour voir ce qu'il s'y trame. Il prend même des postures "à la Miles". Avec Philippe Gilbert ils nous offriront un dialogue sax / trompette d'une beauté solaire en revisitant Round Midnight ou Milestone. Tutu est entamé à la guitare par Jean-Paul Hervé puis Yann-Gaël Poncet le développe au violon, ce chef d'œuvre devient puzzle, par bribes on reconnait le coin supérieur droit, un petit bout de ligne de bord et puis d'un coup tout redevient évident.
L'Electro-Facto et leurs invités nous proposaient une création. D'entrée de jeu, la barre s'est trouvée très haute. Un spectacle dense et riche, au niveau de nos espérances. Et total respect pour Mr Miles.
Pascal Derathé
Jason Lindner : "trio Vs Now" au Doua de Jazz
Jason Lindner et le Trio new-yorkais "Now Vs Now" étaient très attendus puisqu'annoncés comme la tête d'affiche du festival. Le théâtre de l'Astrée, au cœur du campus de la Doua, était pour l'occasion bien plein, beaucoup d'étudiants, mais pas que.
"Now Versus Now" est un trio electro groove, basse, batterie et clavier c'est le trio de base du jazz mais dans ce cas en version électro, et là ça change pas mal la donne.
Jason Lindner est au cockpit, maître de sa machinerie, composée de claviers et de manettes en tous genres. C'est lui le compositeur et le leader du groupe, mais ses deux compères sont eux aussi de sacrés clients.
Mark Giuliana est à la batterie, il a un son sec, complètement syncopé, il faut être complètement habité par son art pour être aussi inspiré dans sa bulle et tellement juste avec le reste du groupe. Panagiotis Andreou est à la basse six cordes, entre Tony Levin, pour le son de sa basse et la coupe de cheveu, et Avishaï Cohen pour le côté spiritualité, car il chante aussi quelques mélopées, il m'a semblé qu'à certains moments c'était de l'hébreu. Le tout donne une musique, électro psychédélique, hypnotique, en tout cas, le décollage annoncé par le chef de bord, le commandant Jason, est rapide et somptueux.
Jason Lindner ne veut pas définir plus sa musique, "c'est le son des tensions et des réalisations de la société cosmopolite où les gens de tous les horizons vivent ensemble ; c'est la musique de maintenant" dixit Jason, alors si c'est lui qui le dit.
Le concert a culminé quand le batteur, Mark Giuliana a eu carte blanche pendant un moment, ce fut phénoménal, un solo d'anthologie, qui s'achève avec toute la salle debout.
C'était leur seule date en France, bravo à l'organisation Doua de Jazz.
New-York VS Lyon c'est quand vous voulez.
Q-Biq
La première partie du concert avait été assurée par le jeune groupe de jazz Rock, le quartet Q-Biq, qui annonce son deuxième album. Leur musique est très élaborée et complexe et les musiciens sont d'un très bon niveau technique. Ce groupe qui semble refuser la facilité, propose des morceaux fleuves quinze, vingt minutes avec beaucoup de changement de rythme et de thèmes entremêlés. Ils tirent leur inspiration d'univers très divers y compris de la musique classique. Ils m'ont beaucoup fait penser à la démarche du Rock progressif des années 70, à suivre donc.
Soirée création au 7ème festival d'automne de Grenoble
Cette soirée à la salle Edmond Vigne à Fontaine est dédiée à la création autour des big bands "L'Usine à Jazz" et "L'Unisson" pour une collaboration avec le pianiste, Alfio Origlio, mais aussi quelques bonnes surprises. Un concert en trois parties qui nous offrent trois facettes du jazz autour des big bands.
D'abord, "L'Unisson" issu du conservatoire de Saint-Egrève, dirigé par Fabrice Bon, renforcé pour l'occasion par quelques musiciens de "L'Usine à Jazz"», accueille le pianiste Alfio et la chanteuse swing'n soul Fatiha Alidra. De Route 66, en passant par When I fall in Love, nous apprécions l'alternance des instruments, la finesse et la légèreté du piano qui mettent en valeur la puissance de la voix de Fatiha. Pour Cantaloupe et Maiden voyage d'herbie Hancock, les trompettes et le piano, bien soutenus par la batterie enchantent le public. Après une introduction lente, douce et sensible du piano, le long solo de saxo accompagné de la puissance du band nous enthousiasme. C'est sonore et le public applaudit !
Pour terminer cette première partie, Fatiha revient avec Respect d'Otis Redding. Sa voix nous prend, ne nous lâche pas ! Elle danse, s'adresse à nous... Elle croit en ce qu'elle chante. On s'amuse, on en a plein les oreilles. J'ai même vu les musiciens sourire. Alors, Respect !
La deuxième partie est axée sur un répertoire de musique sud-américaine. Le big band "L'Unisson", toujours dirigé par Fabrice Bon, invite le virtuose du bandonéon, Lucien Bouillet. Ils sont en tenue de soirée, habits noirs et pupitres blancs...
L'introduction au bandonéon suivi du subtil jeu de cymbales introduit le big band sur des petits pas de marche. La finesse du piano, l'accélération de la batterie et des percussions, le solo de clarinette (Fabrice bon)... Ca s'anime, ça chante, ça donne envie de danser... Tout le band chante... Puis le solo de percussions allié à la sensibilité du bandonéon nous emplit de joie. Tout en subtilité, sur un rythme balancé, le saxo nous submerge, la flute nous promène... Avec Oclupaca (Acapulco à l'envers...), il nous semble entendre un serpent qui se dresse sur le sable chaud. Le bandonéon se glisse parmi nous. Le morceau se termine sur le souffle de la flûte.
Sur une ambiance de danse, de rythme et de langueur, on se presse, on ralentit pour mieux repartir... Ils nous parlent ou nous regardent ? Non, ils nous invitent...
Tangos très appréciés par le public (Mumuki et New York Tango), de la souplesse, de la finesse pour finir sur une clameur qui retombe comme un cri. L'énergie de la batterie qui appelle les cuivres, c'est parti, ça court, ça s'enchaîne, ça s'exclame...Les applaudissement crépitent !!!
Pour la troisième partie, le band invite en plus d'Alfio, Malcolm Potter (chant) et Vincent Stephan (trompette), et nous propose deux nouvelles créations de Vincent Stephan. Une voix grave et chaude qui conclut le premier morceau Kiss her Good Bye. Le rythme est scandé, chanté. On se trémousse, on s'amuse, on tape dans les mains. Plusieurs morceaux des frères Brecker, Fabrice Bon qui dirige mais joue aussi des solos de clarinette, saxo et flute ! Rien que ça ! L'excellence de Philippe Hascoët (batterie) et d'Alain Perissat (basse), mais comment les citer tous Des pros, c'est certain !
Chantal Hardy
vu le vendredi 21 octobre 2011
James Carter "Organ Trio"
De James Carter, ce qui frappe au premier abord lorsqu'il commence à jouer, c'est le son, un son à nul autre pareil, un son que l'on nommera dans les années qui viennent, cartérien. Quel que soit l'instrument utilisé, les saxophones, ténor, alto, soprano, le son qu'il produit fait référence. Dans un second temps c'est la liberté du jeu qui frappe, une liberté totale.
Ce musicien n'a pas de frontière de style, ou plutôt il les transcende. En effet, dans le même morceau, il passe des outrances free dolphienne à des sonorités new-orléanaise béchetienne d'une grande douceur, sans que cela desserve son propos musical, bien au contraire. Il ne s'agit pas de mélange des genres mais de vocabulaire bien assimilé. On cite souvent la culture jazzistique de James Carter. Quand il joue on est bien au-delà. La culture sous-tend la démarche, mais ce qu'il fait n'est pas un exposé historique. C'est un musicien d'aujourd'hui qui produit un jazz de maintenant et sans doute le plus avancé qui soit. Il existe à l'heure actuelle de multiples directions possibles pour le jazz. Avec James Carter il semble qu'il soit en train d'ouvrir une route qui serait un continuum de la musique de jazz depuis les origines.
Pour revenir à des choses plus sensibles et de l'ordre de l'émotion ressentie, nous dirons que, pour qui n'a jamais assisté à un concert de James Carter, le voir sur scène est un choc. Nous ajouterons que Gerard Gibbs et Leonard King, sans rien ajouter ni retrancher au talent de James Carter, additionnent le leur au sien pour nous donner à entendre une merveille de trio.
Michel Mathais
(James Carter: saxophones ténor, alto, soprano et flûte ; Gerard Gibbs: piano, orgue Hammond B3 ; Leonard King: batterie, voix)
Luc Plouton trio & friends à l'Art'Pêche à Romans : un nouveau lieu de jazz
Bonne nouvelle à Romans.
Atila Ismet, figure bien connue des Romanais, a décidé de créer son propre club de jazz ... chez lui ! Oh il n'est pas tout seul dans l'affaire, il s'embarque avec une bande de fous de jazz et souhaite développer au moins deux fois par mois des "ouvertures de week-end" à la sauce jazz. Il y avait les "musiques à la Villa" de la MJC il y aura aussi "L'Art'Pêche". Son local est situé en haut de la rue Pêcherie (au 61), d'où son nom.
Ce soir c'est la première. Ambiance de fête et trac pour les organisateurs. Le pari est réussi dès 19h30, les Romanais affluent pour l'apéro ... et vont rester pour le concert.
Côté musique, Luc Plouton est venu en ami avec son trio : Lionel Grivet à la batterie et Yves Gariod à la contrebasse et une invitée, Mélanie Favre Petit-Mermet au second clavier.
Le premier set se fera avec ce quartet. Toutes les places assises sont prises d'assaut, les places debout aussi ... les derniers arrivants se retrouveront dans l'escalier d'accès au caveau.... mais qu'importe si la musique est bonne. Quand même pas loin de soixante personnes dans un tel endroit , ça cause !
C'est la reprise, il faut faire dans le soft. Le realbook va être mis à contribution. Le set commence par un Things Ain't What They Used to Be, vieux standard de Mercer Ellington qui n'a pas pris une ride, on enchaine sur un Les feuilles mortes de circonstance avec cet automne qui s'abat d'un coup sur nos campagnes. Luc Plouton en vieux briscard du jazz annonce ses titres et les effets à venir. Ainsi il conditionne l'oreille des spectateurs. Par exemple l'intro en duo de claviers des feuilles mortes est une belle mise en oreilles pour un thème que tout le monde reconnait. Après All blues suivra What is his thing called love. Encore des thèmes archi-connus que l'on redemande encore et encore, car joués en live, sous nos yeux, c'est toujours du bonheur. Le set finira sur un "classique" Caravan, à ceci près que Lionel Grivet nous a pondu un solo de "derrière les fagots"" qui ne finissait pas de continuer. Inspiré le gars sur ce coup là, il suffisait de voir ses yeux rieurs et contentés, et le public l'a chaudement ovationné à plusieurs reprises, croyant par erreur le chorus achevé mais le bougre avait encore des choses à dire !
Fin du set, pause syndicale et direction le bar.
Reprise avec plus de matos sur la scène. Le second set sera placé sous le signe de la convivialité. On va voir défiler un paquet de musiciens pendant ce second set qui ne sera pas un boeuf mais qui s'en approche à la différence que les intervenants sont invités par Luc plouton.
On décolle doucement par Luisa, une valse de Antonio Carlos Jobim interprétée en duo par Anne Finck à la flûte et Mélanie Favre au clavier. Ensuite, Atila Ismet, notre hôte sort sa trompette et nous propose Dolphin dance d'Herbie Hancock avec le quartet de Luc Plouton, la fûte d'Anne, la guitare de (qui nous sortira un magnifique chorus). Le public est ravi de pouvoir profiter de cette fête du jazz entre amis, là en direct sous ses yeux. Etienne Roche "trainait" dans le coin, on le colle à la contrebasse sur un Song for my father et la soirée continue son déroulement dans ce bon esprit.
Nous ne pouvons que saluer ce genre d'initiative qui montrent que quand on fait du jazz dans un bon esprit et bien le public répond présent et en redemande.
Nous vous tiendrons informés de la programmation de l'Art'Pêche dans l'agenda.
Pascal Derathé
Julien Bertrand invite Joel Holmes au Jazz Club de Savoie : Allégro vivace !
"Toute œuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes." (Réponse au questionnaire d'André Breton) Octavio Paz 1914-1980.
Soirée somme toute intéressante, avec la venue d'un pianiste américain pourvu d'un talent certain dans l'exercice de son art. Joel Holmes (piano, compositions et arrangements), qui a œuvré dans le quintet de Roy Hargrove n'est certes pas, un inconnu et l'on peut saluer l'initiative de Julien Bertrand (trompette), François Gallix (contrebasse), et Stéphane Foucher (batterie) d'avoir convié, ce musicien. Le trio s'est hissé au niveau de leur invité, le jeu du groupe fut percutant, avec une rythmique particulièrement en verve en pratiquant un jazz musclé, charge à Julien Bertrand de canaliser la fougue de ses partenaires. La ligne mélodique dont il assurait les tempi avec Joel Holmes s'avéra dans la tonalité générale du trio en symbiose avec ses partenaires. Les deux solos délivrés par Holmes furent à cet égard un vrai moment de plaisir par son intensité et sa couleur impresse, chargée en légèreté et en suavité.
Le programme teinté de Monk, d'Ellington, d'Hargrove et de bossa mais aussi de compositions illustra avec brio, le fond musical des quatre compères de la soirée,African skies, Fatima, Space travels, A good time (compo. de J. Holmes), Sweet and soul ful ( compo. de J. Bertrand), Run me night, Ceora, etc...
Au final, une agréable soirée de jazz et la découverte d'un pianiste qui s'inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens que l'on a plaisir à entendre.
Alain Bailly
vu le samedi 22 octobre 2011
Mathieu Pesqué et Roll Pignault à Génilac pour le Rhinojazz(s) Festival
Pour la deuxième année consécutive Mathieu Pesqué et Roll Pignault étaient les invités du Rhino, cette fois dans une salle plus grande, en l'occurrence, l'église de Génilac. Ce soir encore ils auront fait le plein de spectateurs dont certains les avaient déjà vu l'an dernier.
Pour ma part je les avais vus pour la première fois, il y a un mois, à la Jasserie, dans un cadre intimiste, lors d'un concert organisé par Jazz Au Sommet avec la bénédiction du Rhinojazz(s).
Passant du coin du feu au chœur d'une église, Mathieu Pesqué et Roll Pignault nous ont donné un autre aperçu de leurs capacités d'adaptation. Dans ce cadre sévère, leur musique ne semblait pas fortuite. Ce lieu nous a semblé même plutôt bien adapté, peut-être une question d'espace, de respiration, c'était comme si ce volume permettait à leurs harmonies vocales de mieux se déployer, à l'harmonica et à la guitare de mieux nous faire entendre la finesse expressive des musiciens.
Le programme reprenait quelques chansons, que nous avions déjà entendues lors du concert de la Jasserie, pourtant ici elle sonnait différemment, et pas seulement à cause de l'acoustique, mais par une volonté délibérée des musiciens de donner autre chose, de donner un peu plus à chaque fois, en fonction du cadre et des interactions avec le public. On ne peut que saluer cette recherche permanente d'une vérité artistique de l'instant musical. C'est ainsi que le duo nous a égrené quelques merveilles de Robert Johnson, Mississipi John Hurt et Leonard Cohen, auxquelles sont venus s'ajouter Muddy Waters et, pour un hommage appuyé, Bob Dylan. Les interprétations sont toujours originales avec la voix si authentique de Mathieu Pesqué et son jeu de guitare d'une extrême précision. Roll Pignault, par ses interventions vocales et à l'harmonica, ajoute des couleurs particulières. L'équilibre que les deux musiciens ont su trouver, contribue grandement à la beauté de cet édifice musical qu'ils construisent et reconstruisent à chaque fois un peu différemment pour eux-mêmes et pour le public touché par la sincérité de la performance de ce duo.
Comme à chaque fois avec Mathieu Pesqué et Roll Pignault, le public paraît très ému par ce qu'il vient d'entendre, il y a une espèce d'atmosphère particulière après le concert, une atmosphère de plénitude amicale qu'ils contribuent à créer autour d'eux.
Michel Mathais
(Mathieu Pesqué: guitare, voix ; Roll Pignault: harmonica, voix)
Soirée de clôture du 7ème Festival d'Automne de Grenoble
A Thousand Miles Away
On prend les mêmes ... L'Electro Facto de la Compagnie du Facteur Soudain et ses invités trompettistes, Jean Mereu et Fred Roudet et le bugliste Alex Tassel reprenaient à la Source à Fontaine la création de l'avant veille en hommage à Miles : A Thousand Miles Away.
Le lieu est différent, il s'agit d'une salle de concert conçue pour de la musique amplifiée, le timing est différent, il sagit d'une première partie et donc d'un format court, théoriquement cinquante minutes.
Le répertoire est donc plus concis. L'intro sur Jean-Pierre qui s'intitule en fait L'intro de Buzzard Song, la reprise de Tutu. Il nous manque MD-70 où Jean Méreu convolait avec Philippe Gilbert. Les musiciens sont toujours aussi en forme et marquent un respect évident pour les oeuvres de Miles Davis abordées. On les sent plus en confiance avec un son plus électrique qui leur permet d'exploiter au mieux toutes les facettes de leur électronique embarquée.
Souhaitons que ce projet puisse trouver de nouvelles dates car le travail sur la musique de Miles est à la fois respectueux de celle-ci et innovant.
Pascal Derathé
Sixun
Sixun ! Inoxydables, depuis 1985 qu'ils écument la planète jazz, avec toujours la même équipe : Jean-Pierre Como aux claviers, Alain Debiossat aux saxophones et à la flûte, Louis Winsberg à la guitare, Michel Alibo à la basse, Paco Sery à batterie et le petit nouveau de la bande (depuis 2005 quand même) Stéphane Edouard aux Pecussions.
Ce soir Paco Sery est absent retenu dans son pays, la Cote d'Ivoire à cause d'un problème de passeport, c'est Nicolas Viccaro qui le remplace au pied levé.
Sixun est une machine bien rodé et huilée. Ils nous emmènent dans leurs valises. On se promène de valses en musique gnawa en passant par de la world, une parfaite illustration de ce qu'est le genre "fusion". Les claviers de Como répondent aux sollicitations des percussions, la guitare de Louis Winsberg nous sert des riffs dont il a le secret et la maîtrise. Le sax dialogue avec chacun. C'est tellement bien place que Nicolas Viccaro n'a aucun mal à trouver la sienne.
Un super moment avec des musiciens ès-fusion.
Pascal Derathé
Soirée R&B et funk pour clore le Doua de Jazz
Motown Revival
Pour clôturer son festival les organisateurs du festival Doua de jazz, nous ont concocté une soirée, Rhythm and blues et Funk.
Le groupe "Motown Revival" a débuté la soirée. C'est un joli projet régional, et un grand plaisir de voir ces douze jeunes nous faire revivre les grands standards de la Motown, célèbre compagnie de disques née dans les années 60. A la manière de...tout y est les quatre choristes et leurs mouvements de danse coordonnés, la section de cuivre, les costumes et le répertoire, il manquait le micro vintage.
Back to Sixties and seventies donc, et "ça le fait", se succèdent I wish et Supertition de Stevie Wonder, Respect d'Aretha Franklin, Ain't No Sunshine When She's Gone de Marvin Gaye, Blame into the boogie de Michael Jackson : Sunshine! Moonlight! Good times! Boogie! c'est gagné tout le monde est en phase pour reprendre le refrain.
Les choristes se succèdent pour la partie principale du chant, on pense à un concours style Star Académy, mais non on n'a pas envie d'en éliminer un, ils ont tous beaucoup de talent. Les musiciens prennent, semble-t'il, beaucoup de plaisir et nous aussi.
"Les Gréements de Fortune" ont clôturé la soirée et le festival. C'était la aussi "à la manière de" du funk à l'américaine à la James Brown. Un sextet qui mise beaucoup sur le look, grand chapeau rouge, lunettes de soleil, casquette ...
Le "tchatcheur" harangue la foule pour lever les mains, et c'est parti pour des rythmes "funk,funk" un peu primaires. Il y a eu quelques bons moments où ça pulsait fort et quelques solos de trompette ou de guitare bien menés.
N'est pas Maceo Parker qui veut, mais pour faire bouger les foules c'est quand même efficace.
Un grand bravo à l'équipe du Festival "Doua de jazz", et à l'année prochaine pour un jazz actuel en toute simplicité.
Jean-Marc Aguirre
Le Mystere Trio au Satellit Cafe de Roanne
Le Mystere Trio, originaire de Toulouse, se produisait deux soirs de suite au Satellit Café de Roanne, une des étapes de leur tournée et de plus, ils en profitent pour enregistrer leur futur album live.
Je pourrais décrire le long concert qu'ils ont donné comme un voyage en train ; des trajets à toute vitesse au rythme du swing manouche, et des étapes exotiques dignes d'un tour du monde.
Parmi les morceaux de jazz manouche, on retrouve certaines de leurs compositions, mais aussi des versions swing manouche de "classiques" comme Three to get ready de Dave Brubeck, plus connu en France dans la chanson de Nougaro Le Jazz et la java.
On reconnaît aussi une version surprenante de Summertime.
Puis, lors des étapes, le trio nous plonge dans des ambiances "world", tantôt musiques du Maghreb, tantôt du blues, musiques africaines, musiques des cajuns ...
Laurent Meyer à la batterie n'hésite pas à changer de percussions pour accentuer encore plus les dépaysements, tandis que Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares s'en donnent à coeur joie sur les rythmiques et les solos effrennés.
Le public venu nombreux a vite fait de battre le rythme si entraînant, et cela jusqu'au bout de la nuit.
Christian-Cyril Cordat
To Bix or not to Bix ; Jean-Louis Matiner & Michael Riessler ; Thibaud Saby trio ; EP4 ; Rémi Collin trio ; Big Band de l'Ardèche ; A Thousand Miles Away ; Q-Biq ; Jason Lindner trio ; Création Big Band au Festival de Grenoble ; Luc Plouton trio & friends ; Joel Holmes & Julien Bertrand quartet ; James Carter trio ; Sidony Box ; Motown Revival ; Gréements de fortune ; Mystère trio ; Pesqué & Roll ; Sixun
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés
- Le festival de la MJC des Carrés à Annecy du 7 au 13 novembre 2011
- Olivier Cahours / Déborah Tanguy au Crest Jazz Vocal le 4 novembre 2011
- Ô Brigitte! par Les Musiques à Ouïr au Train Théâtre de Porte lès Valence (26) le 4 novembre 2011
- FestiJazz à Guilherand-Granges (07) les 5 et 6 novembre 2011
- Médéric Collignon à Aubenas (07) le 12 janvier 2012
- Avoriaz JazzUp 31 mars-6 avril 2012
mardi 25 octobre 2011
- Roanne Table Ouverte (42 Roanne) : PYC trio (Bastien Brison: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Philippe Maniez: batterie) (diner concert à 20h30 ; Le Fair Play 27, Rue du Général Giraud 42328 Roanne ; Tél.: 04 77 71 38 58 ; ??€ ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Folk Fusion (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Joachim Expert (piano solo) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
mercredi 26 octobre 2011
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Pantruche Poulette & The Pickle Pickers (Jazz Swing) (diner-concert à 20h30 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 12 € - diner-concert : 22 €)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Karim & Co (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): JB Hadrot (piano solo) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Saveurs partagées (Lyon 1er): Stéphane Vincenza (piano jazz) (diner concert à 20h00 ; rue Camille Jordan 69001 Lyon ; Tél.: 06 60 84 44 47 ; entrée libre)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 27 octobre 2011
- Webster Café Live (26 Valence): Bœuf Manouche / Jam Session (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Lorenzo Minguzzi New Organ trio (Lorenzo Minguzzi: guitare ; Bruno Erminero: orgue Hammond ; Paolo Franciscone: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django : 5,6,7 ... avec Loïs Cordeuil (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ /12€)
- Roanne Table Ouverte (42 Ambierle) : PYC trio (Bastien Brison: piano ; Pierre-Yves Côte: contrebasse ; Philippe Maniez: batterie) (diner concert à 20h30 ; Le Prieuré - Le Bourg 42820 Ambierle ; Tél.: 04 77 65 63 24 ; ??€ ; voir le site)
- Roanne Table Ouverte (42 St-Alban-les-Eaux ) : Vincent Périer Quartet (Rémy Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie ; Vincent Périer: saxophone) (diner concert à 20h30 ; Le Petit Prince - Place de l'Eglise 42370 St-Alban-les-Eaux ; Tél.: 04 77 65 87 13 ; ??€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Carte blanche au collectif Pince Oreilles (jazz) (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Romain Baret trio (Romain Baret: guitare ; Michel Molines: contrebasse ; Sébastien Necca: batterie)
- La Grosse Attitude (Fanny Ménégoz: flûte ; Didou Charmoillaux: chant ; Guillaume Diederichs: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes sib et basse ; Grégory Sallet: saxophones ; Jérôme Girin: saxophones et flûte ; Léo Jeannet: trompette ; Aurélien Joly: trompette ; Matthieu Fattalini: trombone ; Romain Baret: guitare ; Sylvain Charrier: vibraphone ; Hugues Maignol: piano ; Laurent Fabbri: basse ; Corentin Quemener: batterie)
- LyonMusic (69002 Lyon): Carte blanche à Mario Stantchev (piano solo) (concert à 20h30 ; 60 rue Sala 69002 Lyon ; Tél.: 04 72 77 67 90 ; entrée libre avec réservation obligatoire)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): No Word (soul ' funk) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Cocagne Club + Jean- Marc Monnez et Alain Martien (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 28 octobre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Lorenzo Minguzzi New Organ trio (Lorenzo Minguzzi: guitare ; Bruno Erminero: orgue Hammond ; Paolo Franciscone: batterie) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jazzmanity (Mélanie Favre: piano ; Hélène Avice: contrebasse ; Laurent Choflet: batterie ; Sylvain Charrier: vibraphone ; Laurent Ravi: trombone, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Roanne Table Ouverte (42 Roanne) : Juo (Jean-Luc Portalier, Pierre-Cyril Aguilera: guitares) (diner concert à 20h30 ; Le Tourdion - 17, Rue de Sully 42300 Roanne ; Tél.: 04 77 70 84 58; ??€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Fred Nardin & Michael Cheret (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Thibaud Saby (piano solo) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Mohamed Abozekry & Heejazz (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Malcolm Potter sextet (Malcolm Potter: contrebasse, voix ; Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie : Vincent Stéphan: trompette ; Pierre Bertrand: alto ; Eric Prost: ténor) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 29 octobre 2011
- ZinG Bar (42 St-Etienne): Lorenzo Minguzzi New Organ trio + Jam session animée par GagaJazz (Lorenzo Minguzzi: guitare ; Bruno Erminero: orgue Hammond ; Paolo Franciscone: batterie) (concert à 20h30 ; place St Roch 42000 St Etienne ; 5€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (Malcolm Potter: contrebasse, voix ; Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie : Vincent Stéphan: trompette ; Pierre Bertrand: alto ; Eric Prost: ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Samuel Blaser quartet feat. Marc Ducret (jazz) (Samuel Blaser: trombone ; Marc Ducret: guitare ; Bänz Oester: basse ; Gerald Cleaver: batterie) (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Yakamoz (Anne Sila: voix, violoncelle ; Gauvain Gamon! contrebasse ; Grégory Aubert! guitare ; Josselin Perrier: batterie ; Linda Mangeard: piano) (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Fred Nardin trio & Michael Cheret (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): The Four Alligators (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mardi 1er novembre 2011
- Roanne Table Ouverte (42 Le Cergne) : Rythm & Soul (Luc Sabatin: voix ; Nicolas Mandon: guitare ; Raphaël Vallade: basse ; Nicolas Taite: batterie) (diner concert à 20h30 ; Le Bel'Vue Route de Cours 42460 Le Cergne ; Tél.: 04 74 89 87 73 ; ??€ ; voir le site)
mercredi 2 novembre 2011
- MC2 (38000 Grenoble): Pat Metheny trio (Pat Metheny: guitare ; Larry Grenadier: contrebasse ; Bill Stewart: batterie) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 29 à 42€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Vernissage de l'exposition de Fouad Adnani et Catherine Manin (20h30)
- Jam session (21h30)
- Hot-Club (Lyon 1er): Flagada Stompers (A Cornelli: trompette ; Giudice: sax ; G Fournier: trombone ; S Rodriguez: piano ; J Boyadjian: contrebasse ; R Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 3 novembre 20111
- Musique à la Villa (26 Romans): Charlier & Sourisse (Benoît Sourisse: orgue Hammond ;André Charlier: batterie ; Pierre Perchaud: guitare ; Claude Egea: trompette) (concert à 20h30 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ - 12€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Nicolas Folmer & Daniel Humair project (Daniel Humair: batterie ; Nicolas Folmer: trompette ; Alfio Origlio: piano ; Jerôme Regard: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Les Trois Canards (jazz des balkans) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices (Jean Philipe "Pif" Robier: clarinette, chant ; Jean Marc "Chapeau" Monnez: piano, chant ; François "Chouchou" Chrétien: sousaphone ; Jean Pierre Verdolini: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le "7-Neuf" (Lyon 1er): JFM trio (Jean-Jacques Wurms: piano ; Frédéric Dolbeau: clarinette ; Manu Boots: guitare) (diner-concert à 20h30 apéro-concert à 18h30 ; 7 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 06 22 05 03 44 ; entrée libre ; réservation conseillée)
vendredi 4 novembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Peter Nathanson Trio Blues (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Kami quintet (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): Ô Brigitte ! Les Musiques à Ouïr (Denis Charolles: direction artistique, percutterie, guitare, chant ; Antonin Rayon: Orgue Hammond ; Julien Eil: clarinettes, saxophones ; Claude Delrieu: accordéon ; Eric Lareine: chant ; Jocelyne Tournier: chant) (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55; 9 à 17.5€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Saby / Maradan / Maniez trio (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Cabaret Jazz New-Orleans (Lillian Boutté: chant ; Fred Vigorito: trompette, chant ; JP Alessi:direction, saxophone ; Cyrille Ouanich: piano ; Dominic Molton: contrebasse ; Vincent Hurel: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 7 à 18€)
- Hot-Club (Lyon 1er): J.L. Almosnino session (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz à Anse (69 Anse): King Cool Cats (Richard Foucher: batterie ; Michel Etcheverry: trompette ; Didier Desbois: clarinette, sax alto ; Pierre Guicquero: trombone ; Serge Rahoerson: piano ; Jacky Boyadjian: contrebasse, voix) (concert à 20h30 ; CastelCom - Place des frères Fournet 69480 Anse ; 15€ - gratuit jusqu'à 18 ans)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Charlier/Sourisse quartet (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 5 novembre 2011
- FestiJazz (07 Guilherand-Granges): Jazz Bocal (standards et vocal) (concert à 20h30 ; Agora - 222 avenue Clémenceau 07500 Guilherand-Granges ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Cédric Perrot quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Lookover (Mathieu Guerret: sax ; Lou Lecaudey: trombone ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée)
- Hot-Club (Lyon 1er): Soirée Limbus (jazz moderne) (Guillaume Ménard, yanni Balmelle) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 6 novembre 2011
- FestiJazz (07 Guilherand-Granges): (Agora - 222 avenue Clémenceau 07500 Guilherand-Granges ; entrée libre)
- Swing Brosse Systeme (swing manouche et standards) (15h00)
- Linka Yuko quartet (jazz soul) (16h00)
- Yakamoz & Anne Sila (jazz vocal) (17h00)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Nicolas Folmer & Daniel Humair project" invite Rosario Giuliani (Nicolas Folmer: trompette ; Rosario Giuliani: saxophone ; Alfio Origlio: piano ; Jérome Regard: batterie ; Daniel Humair: batterie ) (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Cédric Perrot junior jam session (jazz) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
lundi 7 novembre 2011
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Arnito et Loïc Sanlaville (concert à 12h15 ; Hall de l'IUT - Domaine Universitaire 74 Annecy ; entrée libre)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Cinéma (à partir de 18h30 ; MJC Novel - Place Rhododendrons 74000 Annecy ; Tél: 04 50 23 06 12)
- Michel Petrucciani de Michael Bradford (18h30)
- Jazzmix de Olivier Taieb en présence du réalisateur (20h30)
mardi 8 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cyrill Floris trio () (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
- Hot-Club (Lyon 1er): Cocagne Jazz quintet : hommage à Sidney Bechet (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Ballads and ears : Ernie Odoom et Cyril Moulas (jazz vocal) (concert à 14h00 ; MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48 ; 5€)
mercredi 9 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Luc Plouton trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Hot-Club Workshop + VandoJam (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Trio DT / Organ Jazz Trio (Yanni Balmelle: guitare ; Josselin Perier: batterie ; Camille Thouvenot: orgue) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue Saint Georges 69005 Lyon ; entrée libre)
- Jazz Club d'Annecy (74): David Patrois trio / Olivier Ker Ourio (David Patrois: vibraphone ; Yoni Zenick: contrebasse ; Mathieu Chazarenc: batterie ; Olivier Ker Ourio: harmonica) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Conférence musicale avec le pianiste Alfio Origlio (à 18h30 ; MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48 ; entrée libre)
jeudi 10 novembre 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Olivier Cahours / Déborah Tanguy (guitare / voix) (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
- Webster Café Live (26 Valence): Bœuf Manouche / Jam Session (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Mozaïk (Judith Refuggi: chant ; Stéphane Refuggi: guitare chant ; Claude Belmudes: basse, chant ; Marc Quercia: batterie, percussions ; Pascal Perrier: piano ; David Charrier: hang) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Espace Jargot (38 Crolles): (cocnert à 20h30 ; espace Paul Jargot - Rue François Miterrand 38920 Crolles ; ?€)
- Grazzia Giu et Lionel Melot (Jazz vocal)
- Francis Lockwood
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Laurent Ragny trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Malenfant / Expert / Maradan (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Moutot / Clayette trio (Stéphane Moutot: saxophpone ; Charles Clayette: batterie ; Florent Nisse: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48)
- Les élèves du Conservatoire (concert à 19h00 ; entrée libre)
- Azulejos et en invité Alfio Origlio (concert à 20h30 ; 8 à 15€)
vendredi 11 novembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Travelers (modern jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Seb Joulie trio invite Stéphane Moutot (Sébastien Joulie: guitare ; Charles Clayette: batterie ; Florent Nisse: contrebasse ; Stéphane Moutot: saxophone) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Silvia Cucchi trio invite Lorenzo Minguzzi (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48)
- Arnito et Kim Won Song (concert à 19h00 ; 5 à 12€)
- Alfio Origlio quartet (concert à 20h30 ; 8 à 15€)
samedi 12 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rythm Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Bastien Brison trio (concert à partir de 19h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): David Enhco quartet (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): The chouquettes : poivre et soul (duo piano sax) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Bastien Brison trio (Bastien Brison: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): (MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48)
- Masterclass de batterie avec Karl Jannuska (14h30)
- Masterclass de batterie avec les Fills Monkey (16h00 au Brise Glace, 54bis rue des Marquisats à Annecy)
- Fill's monkey (concert à 19h00 ; 5 à 12€)
- Karl Jannuska quintet (concert à 20h30 ; 8 à 15€)
dimanche 13 novembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Les dimanches du swing manouche : Maxime Dauphin (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz aux Carrés (74 Annecy): Prise de bec - La corde à vent (concert jeune public) (concert à 17h00 ; MJC des Carrés - Avenue des Carrés 74941 Annecy-le-Vieux ; Tél: 04 50 23 43 48 ; 4 et 6€)
mardi 15 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod trio (Yves Gariod: piano ; Pascal Fancéa: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claire Geraghty & Olivier Truchot (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 16 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Collectif BAM (Ophélie Décle: flûte ; Sébastien Anthonioz Blanc: saxophone ténor ; Camille Passeri: trompette, bugle ; François Mazen:piano ; Florent Valsesia: basse, contrebasse ; Florian Lopez: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Thomas Ibanez quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Tikno Swinguette (swing manouche) (Maxime Dauphin: guitare ; Nicole Favier Lardanchet: contrebasse ; Stephane Giner: violon ; Lucas Muller:guitare ; Judy Rankin: guitare rythmique) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 17 novembre 2011
- 30ans de Radio-Mega / Jazz Action Valence (26): Guillaume de Chassy (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Trio Django Swing (Laurent Courtois: guitare ; Vivien Garcìa: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yebarov (fanfare) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Seb joulie trio (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Gipsy Groove Gang (Karim Addadi: guitare ; Thierry Frascone: guitare ; Fred Mouchanat: clarinette) ; Christophe Lincontang: contrebasse) (swing manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 18 novembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Denis Croisonnier Electric Jazz quartet (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz Club Voironnais (38): Hommage à Claude Nougaro (Jean Michel Hainke: piano ; Micheline Hainque: accordéon ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; Brasserie les Archers 38 Voiron (A côté de l'église St-Bruno) ; Tél.: 04 76 05 00 42 ; 8€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Temps Perdu (Lyon 1er): Catali & friends (jazz vocal) (Catali Antonini: chant ; Olivier Truchot: orgue Hammond ; Stéphane Pelegri: vibraphone) (diner-concert à 20h00 ; 2 rue des Fantasques 69001 Lyon ; Réservation fortement conseillée: 04 78 39 23 04)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Trimostat (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Sauvage Centrale (François "Chouchou" Chrétien: trompette ; Didier "Spike" Guillaud: trombone, vocal ; Frédéric "Papy" Espinoux! clarinette ; Jean-Marc "Chapeau" Monnez: piano, vocal ; Emmanuel "Pépé" Touvier: soubassophone ; Fabrice "Boum Tcha" Vermot-Desroches: batterie) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Margeaux Lampley (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 19 novembre 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Mamia Chérif (jazz oriental) (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Eglise Saint-Jean Baptiste (38 Bourgoin Jallieu): Concert de soutien à la famille de Sébastien Félix (concert à 20h00 ; Salle polyvalent - Boulevard de Champaret 30 Bourgoin Jallieu ; Renseignements : 06 34 30 68 97 ou 04 74 93 47 50(ODT Bourgoin) ; 18€ / 20 €)
- Les Doigts de l'Homme
- Nuages de Swing
- John Intrator quartet
- Des surprises ...
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Paradox (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ;10€ /12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza trio (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Karting K (jazz moderne) + André Bonhomme (chanson française) (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Karim Quartet (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): la Clique de Tramassac (Aloïs Benoit: euphonium ; Erwan Bonin: batterie ; Thibault Florent: guitare ; Fred Gardette: sax alto ; Gregory Julliard: tuba) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site) (20h30 dégustation de Beaujolais nouveau des Vignes de Bois-Dieu)
dimanche 20 novembre 2011
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Toubifriorchestrafestival : la poêle à gratter (jazz) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 22 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Gas trio (Antoine Vezier: clavier ; Shami Moanny: basse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): S. Derderian (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 23 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Eric Prost session avec Olivier Truchot et JB "Dr Love" Culot (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Jopt quartet (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 24 novembre 2011
- Jazz à Fareins (01): (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com ; ?€ ; voir le site)
- Cédric Perrot quintet
- Cécile Mc Lorin-Salvant et J.F. Bonnel quintet
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Swing Lovers trio (Kristin Marion: chant, scat et "fausse trompette" ; Malcolm Potter: chant , contrebasse et "vraie" trompette" ; Philiipe Martel: piano, chant et scat) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jo Magnarelli quartet (Jo Magnarelli: trompette ; Alain Jean-Marie: piano ; Philippe Brassoud: contrebasse ; Andrea Michelutti: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Prisca Café (69 Villeurbanne): Djangology (Jean Cortes: contrebasse ; Arnaud Agullo: guitare ; Serge Jardin: guitare ; Michel Barbier: guitare ; Francois Devun: violon) (diner-concert à 20h00 ; 11 Rue Prisca 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 78 89 29 49 ; 30€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): JB Hadrot et Etienne Bouyer (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Mystère Swing avec Gilles Courmon (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 25 novembre 2011
- Jazz à Fareins (01): (concert à 19h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com ; ?€ ; voir le site)
- Quartet du festival (J.B. Culot: batterie ; Eric Prost: sax ténor ; Thibault Renou: contrebasse ; Olivier Truchot: piano)
- Soirée Blues : Omar Sharriff et Jody Williams sextet
- Boeuf avec le Quartet du festival
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Mohamed Abozekry & Heejazz (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Sweet Mary Cat + Barbara Widmer ''(Christian "Kiki" Genin: trompette, direction, voix ; Frédéric "Papy" Espinoux: clarinette, sax alto ; Catherine Gerdil: banjo ; Dominic Molton: contrebasse ; Marie Dandrieux: batterie, voix ; Barbara Widmer: piano)' (new orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
samedi 26 novembre 2011
- Jazz à Fareins (01): (à partir de 18h00 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com ; ?€ ; voir le site)
- Conférence : "L'histoire de la batterie jazz" par Pierre "Tiboum" Guignon (à 18h00)
- Karim Maurice Project : Le "mariage" d'un quintet de Jazz avec un quatuor à cordes (à 20h30)
- Carte blanche à ierre "Tiboum" Guignon (à 22h30)
- "Boeuf carotte" avec le Quartet du festival
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Trimostat invite Romain Cuoq (jazz) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Archibald (Rock/groove) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 27 novembre 2011
- Jazz à Fareins (01): (à partir de 11h00 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; Rens. Réservations: contact@jazzafareins.com ; ?€ ; voir le site)
- Apéritif concert : Concert gratuit à l'heure de l'apéritif, suivi d'un Brunch (à 11h00)
- Big Band "Salsa" de l'école de musique de Villefranche S/Saône dirigé par Christophe Métra (à 14h30)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Voix sur Rhône (jazz vocal) (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 29 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Antoine Courtois quartet(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Thomas Ibanez session (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 30 novembre 2011
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): The Chouquettes (rythm & wap) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Richard Poher trio (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 1er décembre 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Rémi Collin trio (Rémi Collin: piano ; Lucas Mègre: batterie ; Benjamin Barret: contrebasse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Les oignons , la confiture (New-Orleans) (Julien Silvand: trompette, cornet, chant, sifflements, palmas, arrangements, compositions, traductions, adaptations ; Marion Sandner: claquettes, équilibres sur les mains ; Olivier Defays: saxophone ténor, chant, arrangement, composition ; Dominique Mandin: banjo, choeurs ; Fabien Debellefontaine: soubassophone, choeurs) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices (Jean Philipe "Pif" Robier: clarinette, chant ; Jean Marc "Chapeau" Monnez: piano, chant ; François "Chouchou" Chrétien: sousaphone ; Jean Pierre Verdolini: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 2 décembre 2011
- Maison du Peuple (69 Vénissieux): Olivier Ker Ourio : "Magic tree" (Emmanuel Bex: claviers ; Philip Catherine: guitare ; André Ceccarelli: batterie ; Olivier Ker Ourio: harmonica) (concert à 20h30 ; Théâtre de Vénissieux 8 boulevard Laurent Gérin 69631 Vénissieux Cédex ; Reservation: 04 72 90 86 68 ; 8€ à 18€)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Hasse Poulsen / Sébastien François / Bruno Tocanne : "Meeting us 3" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): CK Trio (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Les oignons , la confiture (New-Orleans) (Julien Silvand: trompette, cornet, chant, sifflements, palmas, arrangements, compositions, traductions, adaptations ; Marion Sandner: claquettes, équilibres sur les mains ; Olivier Defays: saxophone ténor, chant, arrangement, composition ; Dominique Mandin: banjo, choeurs ; Fabien Debellefontaine: soubassophone, choeurs) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 3 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Les Tontons Swingueurs (swing manouche) + Ivan Latapiat quartet (musique chilienne) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claude-Eugénie Iwandza et Emmanuel Bonhomme (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
dimanche 4 décembre 2011
- Le Perce-Oreille (74 Reignier): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (concert à 18h00 ; 165, Route du Bois Bizot ZA de l'Eculaz 74930 Reignier ; Tél : 04 50 82 02 36 ; 7€ 13€)
lundi 5 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Festen (jazz rock) (Damien Fleau: saxophone ténor / soprano ; Oliver Degabriele: contrebasse ; Maxime Fleau: batterie ; Jean Kapsa: piano) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
mardi 6 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Carte blanche au Conservatoire de Lyon (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 7 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): ANNULÉ : Catali Antonini & friends (jazz vocal) (Catali Antonini: chant ; Olivier Truchot: orgue Hammond ; Stéphane Pelegri: vibraphone) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
jeudi 8 décembre 2011
- Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (concert à 20h30 ; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site ; 5€ / 8€)
- Apéro Swing (à 19h30 ; entrée libre)
- Azulejos (Philippe Guidat: guitare,composition ; Diego Landivar: cajon ; Clément Renaudie: saxophones ; Yan Lacroix: basse ; Vincent Beaufort: batterie) (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) / 8€)
- Hot-Club (Lyon 1er): What's Up Doc (Philippe Raspail: saxophone ; Denis Straub: guitare, voix ; Guillaume Gerdil: contrebasse, voix) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 9 décembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Little Z'Big (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Vincent Périer quartet
- Guillaume de Chassy trio
- Hot-Club (Lyon 1er): Duo Jean Kapsa / Romain Cuoq (piano/sax) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Trocadéro Jazztet (E. Cid: sax alto ; M. Faivre: trompette ; B. de Flamesnil: trombone ; J.B. Franc: piano ; B. Torres: contrebasse ; P. Mucci: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
samedi 10 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): (diner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Poivre et Soul (duo piano sax)
- David MArion trio (jazz)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claire Geraghty & Olivier Truchot (jazz vocal) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
dimanche 11 décembre 2011
- Le Fil / GagaJazz : (42 St-Etienne): Festival Jazz en Scène (concert à 18h00 ; Le Fil - 21 bd Thiers 42000 St-Etienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 10€ / 12€)
- Shirei Trio (Aurélien Dudon: guitare ; Sofiane Messabih: saxophone ; Étienne Demange: batterie, percussions)
- Amnesiac Quartet : Tribute to Radiohead _ (Florent Joachim: contrebasse ; Theuillon Fabrice: saxophone soprano ; Paganotti Antoine: batterie ; Paindestre Sébastien: clavier)
mardi 13 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Jean-Charles Demichel (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 14 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Top String trio avec Thibaut François (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
jeudi 15 décembre 2011
- MC2 (38000 Grenoble): Eric Legnini : "The Afro Jazz Beat" (Eric Légnini: piano, Fender Rhodes ; Franck Agulhon: batterie ; Thomas Bramerie: contrebasse, guitare ; Da Romeo: guitare électrique ; Boris Pokora: sax ; Julien Alour: trompette, bugle ; Jerry Edwards: trombone ; Okutu Moses: percussions) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Fête des amis du Jazz-Club (à partir de 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): UCLA Jazz Ambassadors (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
vendredi 16 décembre 2011
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Scène Ouverte (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- Jazz Club Voironnais (38): Trio Plouton / Grivet / Gariod (Luv Plouton: piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; Brasserie les Archers 38 Voiron (A côté de l'église St-Bruno) ; Tél.: 04 76 05 00 42 ; 8€)
- Hot-Club (Lyon 1er): JB Hadrot trio (JB Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 212h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Alfio Origlio invite MArc Thomas (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; MArc Thomas: voix, sax) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Eric Legnini quartet (Eric Legnini: piano, Fender Rhodes ; Hugh Coltman: chant ; Franck Agulhon: batterie ; Thomas Bramerie: contrebasse) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 16€ / 17,50€ / 21,50€ / 25,50€)
samedi 17 décembre 2011
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Joachim Expert trio (Joachim Expert: piano ; Romain Sarron: batterie ; Hugo Reydet: contrebasse)
- Olivier Truchot trio (jazz) (Olivier Truchot: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Thibaut François: guitare)
- Hot-Club (Lyon 1er): Big Chief (Philippe Harbonnier "Dull Knife": piano ; Guillaume Gerdil "Roaring Bee": sax baryton ; François Chrétien "Hicking Buffalo": trompette ; Valentin Gerdil "Big Eagles": guitare ; Daniel Chautard "Standing Bear": contrebasse ; Vincent Hurel "Sitting Bull": batterie) (new orleans) (concert à 212h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
mardi 20 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Assaï Jazz trio (Matthieu Garreau: batterie ; Alexis Requet: saxophone ; Stéphane Rivero: contrebasse) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Tos'taki (Lyon 1er): Bœuf Manouche (début du Bœuf à 21h00 ; 1 rue Saint Benoît 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 21 décembre 2011
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers - concert de Noël (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- L'Antidote (69005 Lyon): Bœuf Manouche animé par "les Tontons Swingeurs" ouvert à tous les musiciens (début du Bœuf à 21h00 ; 108 rue saint georges 69005 Lyon ; entrée libre)
vendredi 23 décembre 2011
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): R'Blues (jazz tentet) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 29 décembre 2011
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Blue Bayou (new-orleans) (Jean-Charles Cochet: trompette ; Jérôme Nicolas: clarinette, sax ; Yves Curtoud: tuba ; Clément: banjo, guitare ; Lionel Lanoue: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 5 janvier 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Rémi Poulakis: accordéon, voix ; Francesco Castellani: trombone, voix) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ / 12€ ; voir le site)
mardi 10 janvier 2012
- MC2 (38000 Grenoble): Antoine Hervé : leçon de jazz : Duke Ellington, le pianiste (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 22€)
jeudi 12 janvier 2012
- Le Bournot (07 Aubenas): (concert à 20h45 ; 4 bd Gambetta 07200 Aubenas ; Tél.: 04 75 89 02 09 ; 10€ / 12€)
- Médéric Collignon et Jus de Bocse
- DJ Ordoeuvre : Matmon Jazz
- Espace Malraux (73 Chambéry): Trio Rosenberg (swing manouche) (Stochelo Rosenberg: guitare solo ; Nonnie Rosenberg: contrbasse ; Nous'che Rosenberg: guitare rythmique) (concert à 20h30 ; 67 place François Mitterrand - Carré Curial 73000 Chambéry ; Accueil / Billetterie: 04 79 85 55 43; Tél: ; 15€ / 29€)
vendredi 13 janvier 2012
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): Anne Sila et François invtent Lew Soloff (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; 14€ / 17.5€)
vendredi 20 janvier 2012
- CavaJazz (07 Viviers): Tam de Villiers quartet (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
samedi 28 janvier 2012
- CavaJazz (07 Viviers): Joël Forrester quartet (concert à 21h00 ; Théâtre Municipal - Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): MEM trio (Mathilde MAlenfant: harpe ; Joachim Expert: piano ; Patrick Maradan : contrebasse) (concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
jeudi 2 février 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- MJC salle Totem (73 Chambéry): Norig avec Sébastien Giniaux et le Balkan Project (concert à 20h30 ; Le Totem - 311 Faubourg Montmélian 73000 Chambéry ; 10€ / 12€)
vendredi 3 février 2012
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Rémi Gaudillat /Alice Perret / Sébastien François / Bruno Tocanne : "Old Standards" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- MJC salle Totem (73 Chambéry): Norig avec Sébastien Giniaux et le Balkan Project (concert à 20h30 ; Le Totem - 311 Faubourg Montmélian 73000 Chambéry ; 10€ / 12€)
mercredi 8 février 2012
- MC2 (38000 Grenoble): Louis Sclavis : Atlas trio (Louis Sclavis: clarinettes, saxophone ; Gilles Coronado: guitare ; Benjamin Moussay: piano, claviers) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
vendredi 10 février 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Scène découverte : Cordo (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; entrée libre ; voir le site)
- Maison du Peuple (69 Vénissieux): Ensemble Op.City (Direction Guillaume Bourgogne) : Concert en situation irrégulière (Guillaume Bourgogne : direction musicale ; Géraldine Favre: récitante ; Delphine Lambert: mezzo-soprano ; Simon Gallot: basse ; Frédéric Escoffier: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre de Vénissieux 8 boulevard Laurent Gérin 69631 Vénissieux Cédex ; Reservation: 04 72 90 86 68 ; 8€ à 18€)
jeudi 1er mars 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Mamia Cherif (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ / 12€ ; voir le site)
- MC2 (38000 Grenoble): Richard Galliano : from Bach to Piazolla ''(Richard Galliano: accordéon ; Sébastien Surel: violon 1 ; Saskia Lethiec: violon 2 :Jean-Marc
Apap: alto ; Éric Levionnois: violoncelle ; Stéphane Logerot: contrebasse)'' (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 26€)
dimanche 4 mars 2012
- Salle Molière (69005 - Lyon): Yaron Herman solo (concert à 16h00 ; salle Molière - 18 quai de Bondy 69005 Lyon ; 15€ / 35€ ;)
vendredi 9 mars 2012
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): __Karting K_ (jazz moderne) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 27 09 52 ; entrée libre ; voir le site)
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Kenny Garrett quartet (Kenny Garrett: saxophone alto ; Benito Gonzalez: piano ; Nat Reeves: contrebasse ; Nathan Webb: batterie) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 16€ / 17,50€ / 21,50€ / 25,50€)
mardi 12 mars 2012
- 11ème tremplin Jazz(s)RA (69 vaulx en Velin): (à partir de 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de l'hôtel de Ville 69 Vaulx en Velin ; entrée libre sur réservation=
mercredi 13 mars 2012
- 11ème tremplin Jazz(s)RA (69 vaulx en Velin): (à partir de 20h30 ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de l'hôtel de Ville 69 Vaulx en Velin ; entrée libre sur réservation=
vendredi 23 mars 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence : Mahom (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Tony Pagano / Kirk Lightsey / Sébastien François / Sangoma Everett : "The Bennie Golson songbook" (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
vendredi 30 mars 2012
- Le Coléo (38 Pontcharra): (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; 8€ / 13 €)
- Trio Enchant(i)er (Grégory Sallet: saxophones soprano et alto ; Olivier Jambois: guitare ; Emmanuel Fitte-Duval: batterie)
- Marteau Matraque (Damien Grange: voix ; Baptiste Sarat: trompette ; Olivier Bost: trombone, compositions ; Damien Sabatier: saxophone baryton ; Emmanuel Scarpa: batterie)
samedi 31 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Hommage à Nougaro : André Ceccarelli et David Linx : le Coq et la Pendule (André Ceccarelli: batterie ; David Linx: voix ; Pierre-Alain Goualch': piano ; Diego Imebert: contrebasse) (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
dimanche 1er avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Sylvain Beuf & friends : (Diégo Imbert: contrebasse ; Franck Agulhon: batterie ; Pierre Alain Goualch: piano ; Sylvain Beuf: saxophones) (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
lundi 2 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Emergence : 4 groupe sélectionnées par 4 écoles de jazz: APEJS (Chambéry), IMFP (Salon-de-Provence), Jazz à Tours (Tours), Music'Halle (Toulouse) (concert à 18h00 ; 24€ & abonnements) voir le site
mardi 3 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Naturally 7 (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
mercredi 4 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Pura Fé (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
jeudi 5 avril 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Jonathan Kreisberg quartet (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
vendredi 6 avril 2012
- Avoriaz-Jazz-Up: Grande Soirée de clôture (concert à 18h30 ; 24€ & abonnements) voir le site
- Canonge Duo (Mario Canonge: piano ; Michel Zenino: contrebasse)
- Oliver Ker Ourio Duo
- Biréli Lagrène & Sylvain Luc duo
jeudi 26 avril 2012
- MC2 (38000 Grenoble): Antoine Hervé : Louis Armstrong, l'invention du swing, en duo avec Méreic Collignon (trompette et voix) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 22€)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Anne Ducros (Anne Ducros: chant ; Gilles Nicolas: contrebasse ; Benoît de Mesmay: piano ; Bruno Castellucci: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 7 à 16€)
vendredi 27 avril 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Scène découverte (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; entrée libre ; voir le site)
- Le Sémaphore (69 Irigny): Anne Ducros (Anne Ducros: chant ; Gilles Nicolas: contrebasse ; Benoît de Mesmay: piano ; Bruno Castellucci: batterie) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 7 à 16€)
jeudi 3 mai 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Bebey Prince Bissongo (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 10€ - 12€ ; voir le site)
vendredi 4 mai 2012
- Maison des Arts Thonon-Evian (74 Thonon): Portico quartet (Jack Wyllie: saxophones, machines ; Milo Fitzpatrick: contrebasse ; Nick Mulvey: hang drum, percussions ; Duncan Bellamy: batterie, piano) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 13€ / 16€ / 18,50€ / 23€)
vendredi 11 mai 2012
- LS Jazz au collège (Lyon 4ème): Jeanne Added solo (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
samedi 12 mai 2012
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): 9ème nuit de tous les jazz avec Ballaké Sissoko et Vincent Segal et bien plus encore (concerts à partir de 19h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence ; Billeterie: 04 75 57 14 55 ; 16€ / 19.5€)
jeudi 7 juin 2012
- Musique à la Villa (26 Romans): Soirée émergence Jazz Action Valence (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 avenue Adolphe Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 3€ / 5€ ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com