EDITO
Encore un bien belle semaine de Jazz en Rhône-Alpes:
- On commence lundi soir à St-Etienne avec le RhinoJazz(s) et le concert du Renaud Garcia-Fons quartet.
- Mardi direction Caluire et Cuire, toujours avec le RhinoJazz(s) pour (ré)entendre le Sophie Alour quartet.
- Mercredi ça se complique avec à Villeurbanne le lancement du Doua de Jazz et No Mad précédé de Cord'zé âmes et à Chambéry, la délicieuse Mina Agossi
- Jeudi plusieurs choix: En association le Doua de Jazz et le RhinoJazz(s) proposent Tumi & The Volume à Villeurbanne. Dans le même temps le Périscope présente le premier album de N'Relax. Et puis à Porte les Valence, Patricia Barber est en promo pour son excellent album "The Cole Porter mix"
Jusque là ce n'était pas trop compliqué...
- Vendredi: Le RhinoJazz(s) qui cultive l'ubiquité propose The Campbell Brothers à St-Chamond, le Dimitri Naïditch trio à Fontanes, le Jeremy Ternoy trio à Firminy, rien que ça ! Dans le même temps le nouveau groupe de Jacques Helmus se produit au Hot-Club de Lyon. Le Jazz Club de Grenoble affiche le Hervé Méchinet quartet Et il y'en a d'autres !
- Samedi c'est le summum ! A ne pas manquer Misja Fitzgerald quartet + Ravi Coltrane à St-Etienne ; Aronas à Sorbiers (RhinoJazz(s)) ; Jacques Schwarz-Bart à Villeurbanne (Doua de Jazz) ; Magic Malik Orchestra à Chambery ; le Bigre! à Villefranche ... sans compter tous les autres lieux habituels qui proposent également des concerts de Jazz !
- Enfin dimanche encore un dilemme: soit on va (re)voir Buika à l'église de Villars ou on file à St-Etienne pour le François Verly quintet
Désolé cette semaine est trop riche et compliquée pour qu'on vous propose le circuit optimal. A vous de trancher.
Pour plus de précisions, reportez vous à l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com.
Avant son concert du 18 octobre au Nouveau Théâtre Beaulieu de Saint Etienne, le guitariste virtuose Misja Fitzgerald Michel a accordé une interview à Jazz-Rhone-Alpes.com
Jazz-Rhone-Alpes.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Misja Fitzgerald Michel : J'ai 35 ans et je suis un guitariste électrique et acoustique qui a eu la chance d'étudier à 19 ans à New York avec des maîtres de la guitare jazz notamment Jim Hall qui reste aujourd'hui autant un ami qu'une référence. Mais dans un monde du jazz ou tout le monde reçoit des influences, je me sens également proche de musiciens comme Pat Metheny . J'ai beaucoup joué en clubs dans les années 90 tant à New York ou j'ai rencontré Ravi Coltrane qu'à Paris notamment à La Villa ou j'ai enregistré mon premier album en 98 avec Scott Colley et Tony Rabeson. En 2002 j'ai enregistré à New York un 2eme album "On the Edge" avec Drew Gress (Basse), Nasheet Waits (Batterie) et déjà Ravi Coltrane en invité au saxophone .J'ai ensuite joué avec Manuel Rocheman, Remi Vignolo et j'ai autoproduit un nouvel album "Expectations" en duo avec Drew Gress à la basse avec lequel j'ai tourné en 2004 dans les festivals (Jazz en Tête Clermont Ferrand, JVC Paris, Nancy Jazz Pulsations). En 2005 j'ai enregistré à New York un nouvel album pour le label No Format ! "Encounter" avec toujours Ravi Coltrane en invité.
Jazz-Rhone-Alpes.com: Cet album a été particulièrement bien reçu à sa sortie fin 2005 mais on n'a pas eu beaucoup d'occasion de vous entendre en quartet. Avec quelle formation allez-vous vous produire à St Etienne ?
MJM : Ce sera avec la formation de l'album "Encounter" avec Drew Gress à la basse, Jochen Rueckert à la batterie et bien sûr Ravi Coltrane aux saxophones. A la sortie de l'album il avait été difficile d'organiser une tournée pour des questions de disponibilité et d'agenda. Mais nous sommes enfin arrivé à trouver 8 jours ensemble et nous allons donner 7 concerts en 8 jours dont une première date au New Morning à Paris le 16 octobre. St Etienne sera la 3eme date de la tournée et nous devrions être au mieux de nos possibilités !
Jazz-Rhone-Alpes.com : Quel répertoire allez vous faire entendre ?
MJM : Il y aura bien sur des morceaux de notre album commun "Encounter" mais nous présenterons également de nouvelles compositions car j'aime particulièrement retranscrire de la guitare pour le saxophone.
Nous proposerons des formats différents sous forme de différents duo, trio et quartet. On jouera mes propres compositions mais selon les circonstances il y aura aussi des standards d'Ornette Coleman, John Coltrane ou Wayne Shorter. Pour ma part je vais utiliser trois guitares différentes au cours du concert (2 guitares acoustiques et une guitare électrique)
Jazz-Rhone-Alpes.com : Merci et bonne chance pour votre tournée
Propos recueillis par Gérard Brunel
Jazz-Rhone-Alpes.com vous offre 2 places pour ce concert de Misja Fitzgerald Michel voir ici
Bon concerts à tous
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Le 16 octobre, N'Relax présente son premier album au Périscope (69002 Lyon).
La rencontre se fait en juillet 2005 autour du répertoire de Cinématic Orchestra. Très vite, les compositions arrivent d'elles-mêmes. Comme une évidence les musiciens se rejoignent sur l'amour des jolies mélodies et l'envie de donner à voir et à écouter un univers simple et sensible .
La création est collective ; à partir de samples minimalistes dénichés par le Dj, le pianiste brode ses harmonies, le batteur installe la carrure tandis que le chant s'attache à construire LA mélodie, et le mot juste ( la plupart des textes sont en français) ; enfin la trompette tricote les contre-chants et improvise, toujours au service de la chanson.
(Nicolas Taite: batterie ; Pierre Vadon: claviers ; Matthieu Play: Dj, scratch ; Marine Pellegrini: voix ; Lucas Garnier: trompette, machines)
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 29 septembre
Retour sur le concert à la Cour des Loges dans le cadre du 60ème anniversaire du Hot-Club de Lyon
Cette chronique nous a été adressé par Francesco de Souza, brésilien, Docteur en ethnologie, et amoureux du jazz, il porte un regard critique et décalé sur nos comportements et habitudes.
La communication avec le public
Le lundi 29 septembre 2008 à la Cour des Loges, à Lyon, nous avons assisté aux divers concerts proposés par le Hot Club dans les locaux de ce somptueux hôtel. D'un côté la country, de l'autre du jazz manouche et au Bar-Pub de cet hôtel, il y avait la présentation d'un duo très connu des lyonnais : Jacky Boyadjian et le pianiste chanteur Jean Marc "Chapeau" Monnez.
Sans vouloir sous-estimer les autres groupes qui se produisaient en même temps dans les autres salles, dont la présence du public nombreux témoigne de la qualité de leur prestation, nous avons trouvé remarquable la façon avec laquelle Jacky communiquait avec le public, maniait avec aisance son instrument et "mis le feu" au petit Pub-Bar de la Cour des Loges.
Le public ignore parfois tout du Jazz : "nous aimons seulement le son harmonieux des instruments", me disent souvent des amis que j'invite ou des gens que je rencontre dans les concerts. Lorsqu'il s'agit de jazz, on ne sait pas souvent qui a fait quoi et quelle est la différence entre les partitions. Parfois le Jazz nous endort aussi: toujours la même chose, les instruments jouent ensemble, et à partir d'un certain moment, on sait déjà qu'ils vont se séparer pour faire leur numéro solo. Presque souvent la partition est là pour rassurer tout le monde, il n'y a pas beaucoup d'improvisation. Lorsqu'il y a de l'improvisation, comme le souhaite Didier Lockwood, le Jazz renaît, sinon c'est comme si l'on était toujours dans un concert de musique classique, dont rien n'est laissé au hasard. Or, c'est le hasard qui différencie, entre autres, le Jazz de la musique dite classique.
Quand il y a improvisation, on est dans la peau du musicien. On souffre avec lui et on souhaite que ses successions d'erreurs maîtrisées finissent bien. La salle se réveille quand le musicien de temps en temps dialogue avec le public. Quand le Jazz est chanté, on entend les paroles et les gestes du chanteur. Mais lorsqu'il y a que les instruments qui parlent, et qui, en plus, les musiciens s'enferment dans leur partition, c'est comme si l'on assistait à un concert classique dirigé par un chef d'orchestre invisble - avec Hebert Von Karajan, le public ne pouvait pas décrocher, il surveillait le Maestro qui conduisait ses musiciens avec les yeux fermés. Ornette Coleman ne dit pas un mot non plus, mais le public se demande toujours combien de séquence est-il capable d'improviser ? Voilà la contradiction.
Mais Jacky (ainsi que Jean-Marc) a montré que la communication avec le public est très importante pour créer la symbiose entre spectateur et musicien. Le son se propage et le magicien avec les yeux attirait l'attention du public. Le son le mettait en phase avec lui. L'artiste propose, le public tend l'oreille et commence à danser. On passe de G. Gershwin à Henry Salvador, de Thomas Fats Waller à Semour Simons, sans se fatiguer.
Ah ! Ça c'est du Jazz ! Cette musique métisse trompeuse : elle n'est ni classique, ni trop populaire non plus, ni européenne, ni africaine. Elle n'aime pas l'isolement, elle n'aime pas les ambiances tristounettes sans place au hasard.
Chers musiciens ne nous laissez jamais seuls avec vos instruments. Jacky Boyadjian a bien compris cela, et le duo a eu du mal a quitter la Cour des Loges, dont la direction avait bien défini une heure précise pour la fin des diverses expositions jazziques. Bravo Jacky et Jean Marc! Vous nous avez proposé d'heureuses sensations bien voisines des cercles de jazz-samba, où le public est spectateur et parfois musicien.
Francesco de Souza
vu le lundi 6 octobre 2008
Crise du logement au Sham'Rock!
Ce rendez-vous hebdomadaire des jeunes musiciens lyonnais est de plus en plus prisé. Résultat on se retrouve avec plus de 5 soufflants, plusieurs guitaristes et batteurs etc...
C'est bien y'a de l'émulation et de l'ambiance.
D'ici peu il faudra penser à faire basculer la Jam dans l'avant-salle.
vu le mardi 7 octobre 2008
Inauguration du 30ème RhinoJazz(s) festival
Rive de Gier sort de sa torpeur. Jean-Paul Chazalon donne le départ de 3 semaines de de Jazz avec 84 concerts, 44 formations dans 25 communes du Gier de St-Étienne à Lyon dont le fil rouge est encore et toujours la découverte.
Plusieurs centaines de personnes, notables et anonymes n'ont pas loupé cette occasion, ça manquait un peu de musiciens pour la fête soit complète.
Le premier concert : Le Hot 8 brass Band
Un démarrage en fanfare pour cette trentième édition. Ce "marching band" a été sédentarisé pour un soir sur la scène de la salle Jean Dasté. Trois trompettes, 1 sax tenor, 1 trombone, 1 soubassophone, 2 percussionnistes. Beaucoup de vent sur scène mais aussi beaucoup d'énergie, de poids (de bien beaux bébés!) et de rythme.
Sans tomber dans le revival du "New-Orleans orthodoxe" cette formation nous montre qu'on peut être actuel en s'en inspirant très fortement.
vu le mercredi 8 cotobre 2008
Paradox trio à La Ruche
Déjà remarqués lors de la clôture du Jazz à Vienne 2008, les trois compères de Paradox trio reviennent dans la région dans le cadre du RhinoJazz(s). En concert gratuit à "la Ruche des citoyens de Rive de Gier", ils plantent leur ambiance "smoothy" dès les premières mesures.
Dans le sillage du très regretté E.S.T., ce trio ne rechigne pas a mélanger rythmiques pop contemporaines et solos de saxophone aux accents free-jazz. Sérieux et inventif, Paradox trio nous emmène dans des paysages sonores minimalistes où chaque son prend de l'importance, de manière plus ou moins heureuse.
Entre création originale et reprise des titres de leur album éponyme sorti fin avril 2008, Paradox trio semble avoir trouvé son identité propre, peu revendicative, mais qui n'écorche jamais l'oreille.
Pascal Percie du Sert
(Raphaël Dumont: saxophone alto, clarinette, basse ; Kenny Ruby: basse électrique ; Nico Rajao: batterie, sanza)
Boban I Marko Markovic Orkestar : La vie cuivrée des anges
Fraichement débarqués de Serbie dont ils sont originaires, les frères Markovic, Marko et Boban, envahissent la scène de la Salle Jean Dasté pour une prestation des plus festives. Accompagnés de 10 musiciens, les deux trompettistes offrent une musique généreuse en décibels qui tombe a point nommer pour faire oublier un instant la fameuse "Crise".
L'avalanche de sons cuivrés nous plonge instantanément dans l'univers musical bien connus des Balkans, n'hésitant pas à reprendre le tube "Bubamara" de son célèbre compatriote Emir Kusturica. Loin de titiller la corde de la mélancolie, la dizaine de cuivres présents sur scène fait rapidement office de rouleau compresseur musical par sa puissance et son énergie.
Revers de la médaille, cette profusion d'instruments similaires plonge souvent dans une sorte de cacophonie assumée propre à ce genre de formation type fanfare. Les différentes mélodies développées au sein d'une même chanson se confondent, et l'oreille se perd vite dans cet océan de notes. Mais pas d'inquiétude à avoir, le maître de cérémonie gère la situation, sachant se transformer en véritable chef d'orchestre pour organiser cette débauche de cuivres.
Le résultat reste donc très digeste, les rythmes binaires des deux percussionnistes offrant une base solide à ce collectif survitaminé. Par sa bonne humeur et son apparente joie de vivre, le Boban i Marko Markovic Orkestar impose son style avec énergie, débutant de manière festive leur tournée européenne devant une standing ovation méritée.
Pascal Percie du Sert
(Boban Markovic: bugle, voix ; Marko Markovic: bugle, trompette, voix ; Sasa Jemcic, Srdjan Spasic, Dragan Kocic: bugle ; Dragoljub Eminovic, Isidor Eminovic, Asim Adjinovic, Goran Spasic: cornet ; Mustafa Salimovic: helicon ; Sasa Stanojevis, Alelsandar Stosic: percussion ; Nedzat Zumberovic: goc, tambour)
vu le jeudi 9 octobre 2008
Une soirée très lyonnaise à Rive de Gier
On commence par le Julien Bertrand quintet à La Ruche
Cette formation bien connu des amateurs du Péristyle et du Périscope montre sa maturité au public attentif de cette petite salle. Habitués de la scène, les 5 musiciens sont très à l'aise et on ressent bien la connivence qu'ils partagent. Leur répertoire fut celui qu'on entend d'habitude, a savoir des reprises ou des compositions des membres du groupe.
Maze septet à la salle Jean Dasté
Cette formation jeune, le premier concert public date du mois de novembre dernier à l'Amphi de l'Opéra de Lyon fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps.
Le groupe Maze Septet, fut donc la formation gagante du premier templin Rhino-Jazz, et avait le privilège de faire la première partie du concert du trio de Yaron Herman.
Le choix de ce groupe nous semblait mérité, au vu de l'originalité et de la cohérence de cette formation.
Originalité de par la composition du groupe (section rythmique + guitare, sax, cor(!), et voix, ici traitée comme un instrument à part entière), mais aussi et surtout par son univers musical.
Le groupe était fin prêt , disparus les pupitres avec les partitions. Le répertoire est maîtrisé. Ce septet présente un jazz moderme, parfois hermétique aux oreilles de certains.
Ce groupe n'est pas sans rappeler d'ailleurs le septet de Pierre de Bethmann, réçent lauréat aux victoires du jazz 2008 pour la meilleur formation instrumentale. Mais le Maze Septet a un répertoire très différent et une identité déja très affirmée.
Les compositions sont bonnes et les arrangements très bien en place: sur des rythmes plus ou moins complexes, les thèmes sont souvent cités à 2-3 instruments (dont la voix), puis les morceaux évoluent, que ce soit au niveau des rythmes ou de la mélodie, et le tout de façon très fluide.
Ce groupe a une vrai personnalité et la prestation de ce soir fut excellente. Côté musiciens ou aura pu admirer, entre autre, tout le talent de Marie Joannon pour un superbe travail à la voix.
La voix de Marie Joannon, utilisée comme un instrument, colore agréablement les autres instruments. Romain Cuoq au sax tenor prend de l'assurance, il occupe fermement le centre de la scène, au coté de Baptiste Germser qui joue d'un instrument plutôt rare, le cor. Derrière Roland Merlinc et Brice Berrerd, inséparables, sont au commandes. Plus discret mais efficace Benoit Richou intervient à la guitare. Pour compléter le tableau il faut mentionner Yannick Lestra qui tient le piano et le tient bien.
Ça fait plaisir de voir un projet d'envergure, sept sur scène c'est assez rare de nos jours et qui présente une musique originale.
Bravo donc à ce groupe pour sa créativité, qui a très largement convaincu le public et a confirmé que le choix de ce groupe en première partie de Yaron Herman était largement mérité. Gageons (et espérons-le) qu'on aura l'occasion de les revoir régulièrement.
Olivier Morard & Pascal Derathé
Le moment fort de la soirée: Yaron Herman en trio
C'est avec une formation un peu remaniée que Yaron Herman se présentait ce jeudi. Outre lui-même au piano on retrouvait Matt Brewer à la contrebasse, son partenaire habituel, et pour cette occasion Mark Mondesir à la batterie, remplaçant Gerald Cleaver.
Yaron Herman est un pianiste qui compte actuellement, et il nous l'a prouvé lors de ce concert. Il possède un jeu très dynamique, et son répertoire comprend de belles compositions et des reprises très originales; il puise d'ailleurs largement dans la pop, avec des reprises de Police, Björk, Leonard Cohen... A noter que Yaron utilisait parfois une baguette et s'en servait pour taper les cordes dans le piano ou sur un petit xylophone; mélangé avec le son des accords piano faits de l'autre main ça donnait une couleur originale et très agréable.
Matt Brewer était lui aussi tout bonnement excellent, avec un jeu très original et bien en phase avec le pianiste, et un son énorme!
Marck Mondesir a lui un jeu de batterie très différent, plus dans la lignée jazz-fusion: il fait d'ailleurs partie du dernier groupe de John McLaughlin, où il excelle dans ce contexte (voir concert Jazz à Vienne du 7 juillet); mais ce style était moins adapté au trio de Yaron Herman, et cela pouvait se relever indigeste quelquefois. Du coup, on sentait un déséquilibre entre lui d'un côté et les 2 autres musiciens.
Mais à l'inverse il y avait aussi d'excellents moments puisque Mark Mondesir répondait largement aux appels de Yaron Herman, d'une façon très différente de ce qu'aurait pu faire Gerald Cleaver, ce qui donnait un concert inédit en quelque sorte.
Yaron finissait le concert sur un dernier morceau joué de manière tout à fait subtile et élégante.
Le répertoire proposait des nouveautés. Probablement certaines de celles qu'on retrouvera dans le prochain album qui devrait sortir chez La Borie durant le premier trimestre 2009.
Le public a été conquis et demanda et obtint pas moins de 3 rappels.
Olivier Morard
On en redemande et on fini la soirée au Hot-Club pour voir le Olivier Truchot trio
Olivier est tout heureux de se retrouver en trio, une formation qu'il n'avait pas gouté depuis un an.
Au bilan une soirée de reprises et de compositions. Le plaisir de jouer fit se prolonger fort tard cette soirée.
(Olivier Truchot: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
L'Etna trio au Jazz Club de Grenoble
Devant un public chaleureux, toujours présent au Jazz Club de Grenoble, Baby Clavel nous présente les musiciens de l'Etna jazz Trio: Alfio Origlio ( piano ); Jean-Pierre Comparato ( contrebasse ) et Salvatore Origlio ( batterie ). Etna comme volcan ,un concert dynamique avec des compositions de Alfio Origlio avec "La Didonade" de son album Passeggiata, puis "Ballade à Léo" ; "Sacha" des morceaux aussi empruntés à Bill Evans ou encore Miles Davis et bien d'autres.
Côté ambiance, on retrouve dans ce trio une énergie percutante (volcanique ?) , emprunte de délicatesse et de romantisme, d'où le talent de Alfio se fait ressentir. Deux excellents Jean-Pierre Comparato et Salvatore Origlio.
Un petit mot aussi sur la salle Stendhal où les concerts du Jazz Club ont lieu, le peintre et photographe François Dardelet a gracieusement décoré cette salle par un prêt de ses œuvres , le public apprécie beaucoup.
Jean-Pierre Rosito
Swim Again à la Soupe au Choux
Un petit tour du côté de la Soupe aux Choux ,où se produit le quartet Swim Again, dont c'st l'une des première apparition: Gil Lachenal ( contrebasse ) ; Andy Barron ( batterie ) ; Nacim Brahimi ( sax ) et Riad Klaï ( guitare ).
Les premiers morceaux sont des compositions de Nacim Brahimi puis "Jalis" et "La vague" de Gil Lachenal . On peut découvrir dans leur répertoire un mélange parfois strict, parfois décontracté et des improvisations libres ou réglées. Un travail sur le son pour obtenir une tonalité riche , allant du jazz traditionnel aux diverses formes contemporaines. Quatre excellents musiciens, qui nous dévoilent des morceaux de leur prochain enregistrement fin novembre .
Jean-Pierre Rosito
vu le vendredi 10 octobre 2008
La rhinocérite aïgue a encore frappé
Il y a des maladies orphelines, elles sont encore plus rares quand elles frappent des populations entières. La rhinocérite est une maladie géolocalisée très sélective car elle n'affecte que les Ripagériens. Le seuil d'alerte a été atteint ce vendredi à Rive de Gier. On a dû fermer la rue principale aux voitures pour permettre aux contaminés de prendre l'air de jazz.
"Attention passage de Rhinos" est-on prévenu à chaque coin de rue. Et il y'en a partout, limite dangereux, aux balcons, dans le jardin des plantes, sur les murs, dans les vitrines. On voit des cornes rouges partout.
Bonne nouvelle, aux dire des médecins de l'hopital Chazalon, après 22h00 tout est rentré dans l'ordre ... jusqu'au retour programmé de cette insidieuse maladie l'année prochaine.
Du New-Orleans dans les rues à Rive de Gier
Pour soigner les Ripagériens, en plus des animations proposées par les commerçants, on eu le droit à 2 fanfares New-Orleans dans les rues: les French Preservation, de Lyon, et les Riverboat Gamblers de Paris. A cela il faut ajouter un régime épicé de Jambalaya servi à la bonne franquette dehors. Après ce régime tout allait mieux.
Whafa Ghorbal accompagnée d'Edouard Bineau à la salle Jean Dasté
Le concert des Puppini Sisters ayant été reporté au 20 ocotobre, le RhinoJazz(s) a organisé dans l'urgence un concert de remplacement. Et ce fut une belle surprise.
Whafa Ghorbal, chanteuse tunisienne, se retrouve donc sur la grande scène de Rive de Gier.
Ambiance minimaliste, un piano, un pianiste, Edouard Bineau, et une jeune femme élégante assise sur un tabouret.
Elle commence à chanter, tout de suite l'oreille est happée par ce timbre et cette aisance. Wafa Ghorbal revisite avec bonheur des pièces du répertoire de jazz, occidental par définition pourrait-on dire. Elle chante en arabe, en tunisien plus exactement, nous assure-t'elle. Elle s'attaque à des morceaux qui nous interpellent: "Avec le temps" (Léo Ferré), "Ne me quitte pas" (Jacques Brel) ou encore "Caravan" (Duke Ellington). Et le frisson passe, les poils se hérissent, c'est très bon signe, le public, malgré quelques éléments perturbateurs, est captivé et sous le charme.
Edourad Bineau accompagne avec un son cristallin et une main légère la chanteuse. Ils ne sont que deux et la scène est pleine.
Bref une très belle découverte, comme souvent le RhinoJazz(s) sait nous en offrir.
Wafa Ghorbal n'a pas encore enregistré de disque (ce n'est pas normal) mais vous pourrez la découvrir sur YouTube.
Elle rejoue le lendemain à La Ruche... on y retourne !
Michel Donato & ses amis au Hot-Club
Pour feter le quatre centième anniversaire de la fondation de la ville de Québec, les jazzmen de la Belle Province sont en tournée en France et ont programmé 3 haltes au Hot-Club de Lyon. Ce soir c'est Michel Donato, contrebassiste qui s'y colle. un "papy" au pédigrée epoustouflant, en tous cas il est impérial à la contrebasse, calme, mais efficace en diable. Il a invité des musiciens dont des compatriotes expatriés en France : François Theberge au sax, Michel Lambert à la batterie et Michael Felberbaum à la guitare. Que du gratin de belle qualité.
Une excellente fin de soirée chargée de swing.
vu le samedi 11 octobre 2008
Tigran Hamasyan et les frères Moutin: Mozartian trio !
...Ceci pour reprendre le trait d'humour qui a été fait l'année dernière par Dominique Largeron dans son billet Voir article du 20/10/2007.
L'année dernière Tigran Hamasyan s'était effectivement produit en solo lors de ce festival Rhino-Jazz, et ce fut l'une des grande découverte et satisfaction du festival de cette année-là.
Cette année c'est avec un plaisir non dissimulé que Jean-Paul Chazalon nous présentait Tigran Hamasyan qui cette fois jouait en trio.
Ce jeune pianiste est déjà un véritable virtuose, avec une fougue et une énergie incroyable. Sa musique est également très personnelle avec un répertoire qui mêle des musiques certainement proches de ces racines arméniennes, ainsi que du jazz contemporain .
Tigran était accompagné comme à son habitude par les frères François et Louis Moutin, respectivement contrebassiste et batteur, dont les principales qualités sont l'énergie et la capacité d'écoute et de réactions. On sent d'ailleurs que ces 3 musiciens se connaissent très bien car le trio est très équilibré (contrairement au trio de Yaron Herman du concert de jeudi), la section rythmique réagissant immédiatement aux différents appels du pianiste.
Beaucoup de thèmes reflètent cette vitalité débordante, mais pas uniquement car le lyrisme est bel et bien présent chez ce pianiste. Par exemple sur des morceaux un peu différents, comme une reprise très particulière, mais très réussi, de "Yardbird Suite" de Charlie Parker, ou encore une magnifique interprétation toute en nuances d'une de ces composition: "Leaving Paris". Certainement le plus beau moment du concert.
En revanche, on peut peut-être regretter que les musiciens se laissent aller parfois à certains artifices qui n'apportent pas grand chose, et du coup ça tournait quelquefois à la démonstration technique des trois musiciens, l'énergie et le volume sonore prenant le pas sur la mélodie.
Malgré cela cette formation a enthousiasmé le public, et tout le monde était debout à la fin du concert.
Tigran Hamasyan est déjà un grand talent, on peut se demander ce quel niveau il sera dans quelques années...
Olivier Morard
Wafa Ghorbal à la Ruche
On retrouve Edouard Bineau au piano et l'élégante Wafa Ghorbal à la voix. Le répertoire est le même que la veille. Le public plus restreint est plus attentif. Comme les gourmands on a eu le droit à un second service.
The Johnny Thomson singers à l'église de Rive de Gier
C'est bien connu "Dieu n'aime pas le jazz, cette œuvre de satan, Sa musique à lui c'est le Gospel" me disait mon voisin pendant le concert de Tigran...
Il avait probablement raison à voir l'affluence qui remplissait l'église de Rive de Gier pour ce concert de Gospel comme seul les blacks made in USA savent en faire. Le curé de la paroisse a dû nous en faire un petit péché de jalousie.
Toujours est-il que ce groupe de "singers" a su faire monter la température dans la nef, et le public applaudissait chaleureusement les 4 chanteuses dont certaines étaient dotées d'une voix magnifique et puissante. Du très bon Gospel comme il fait plaisir d'en voir de temps en temps. On ne comprend pas tout mais les mots "Mercy" , "Oh lord" reviennent souvent.
Swim Again à la Clef de Voute
Quand Gil Lachenal a un projet en tête il ne fait pas les choses à moitié. Pour lancer son nouveau groupe on le retrouve au programme de nombreuses salles de la région, avant l'enregistrement du premier album dans la foulée.
Leur jazz plutôt moderne est bien servi par une rythmique très au point. Ça laisse de l'espace au saxophoniste Nacim Brahimi pour placer des chorus de belle facture.
Riad Klaï, le jeune guitariste trouve aussi sa place quoiqu'avec encore un peu de timidité et un volume parfois trop puissant.
Tout ça va s'affiner au fil du temps.
Swing Sing Song: Le groupe Caméleon
Les "Stand'Artistes Associés" investissent la scène de l'espace Eole de Craponne avec un projet ambitieux : faire danser le public sur les plus beaux standards du jazz dépoussiérés pour l'occasion.
"Swing Sing Song", c'est avant tout une réunion de quatre musiciens chevronnés autour d'une voix féminine chaleureuse dans un voyage a travers l'histoire du jazz vocal. Louis Amstrong, Nat King Cole, Duke Ellington retrouvent ici une jeunesse plus ou moins perdue, la technique irréprochable des musiciens aidant à l'immersion des spectateurs.
La salle se métamorphose tour à tour en café théâtre style "populaire", en piano bar "branché" ou en petit caveau de Jazz plus intimiste. On apprend même que la grande Ella Fitzgerald, dont la chanteuse Géraldine Lefrêne se veut la plus grande fan, adorait improviser sur le son des grillons lors de ces voyages en France.
Malgré la justesse des reprises, les solos de pianos ou de batteries dignes des plus grands, on ne peut s'empêcher de regretter la facilité de ce type de projet : Les grands noms du jazz à qui l'on rend hommage ici semble servir de garantie pour remplir les salles, là où une création originale plus ambitieuse ne drainerait que peu de spectateurs.
Un manque d'assurance, ou un excès de modestie, perceptible dans l'omniprésence des partitions, là où l'on s'attend à voir les musiciens jouer les fameux standards les yeux fermés... Ok, ok, on chipote un peu.
Ce qui n'empêche pas les "Stand'Artistes Associés" de réussir leur pari : le public finit par swinguer, notamment sur une reprise de "Cry me a river" d'anthologie. L'excellente technique musicale dont fait preuve ce groupe au cours de ces hommages à répétition fait passer aux spectateurs un très bon moment de jazz, et on attend de les voir dans une création plus originale.
Pascal Percie du Sert
(Line up : Géraldine Lefrêne: voix ; Olivier Truchot : Piano ; Bernard Defond: Guitare ; Yvan Oukrid: Batterie ; Maurade Méniri : Contrebasse / basse)
vu le dimanche 12 octobre 2008
Le K-quartet de Jean Joly au café Dulcinéa
Avec ce beau dimanche d'automne, Valérie, la patronne du Dulcinéa (122 rue Montesquieu 69007 Lyon) a organisé ce concert dans l'urgence. Des fidèles du lieu Jean Joly (batterie), Hugo Reydet (contrebasse) et Louis Laurain (trompette) avec le nouveau venu Manu Domergue (cor et chant) ont joué pour le public du quartier. Le marché voisin draine suffisamment de monde pour constituer un vrai public familial qui une fois encore manifeste son attachement à ce genre d'initiative.
L'ambiance est plaisante, on écoute du "bon jazz" avec un verre de Macon et quelques huitres. Parfait pour débuter un bon dimanche.
The Blakeys Thunder en concert privé chez Bruno Crevat
On franchi une étape, pas moins de 6 musiciens (Stéphane Vincenza: piano ; Michel Buatois: sax alto ; Loïc Bachevillier trombone ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie et Aurélien Joly: trompette) pour ce "concert à domicile". Ca sonne fort , très fort ... "Je ne voudrais pas être le voisin du dessous !" me disait justement ce dernier !
Ce concert est le onzième du genre organisé chez lui par Bruno Crevat, avec toujours autant de succès et de bonne humeur.
Il faudra voir à trouver un autre lieu, il y a aussi une crise du logement chez Bruno certains dimanches.
Coté musique, nous avons été gaté. La formation The Blakeys Thunder sextet, toute récente puisque sa première apparition date de début septembre 2008 au Péristyle, profite de cette occasion pour faire une "répet" grandeur nature. On écoute leur répertoire composé des morceaux interprétés par les Jazz Messengers avec toujours autant de plaisir.
Les six musiciens sont en grande forme. Les applaudissement fusent à tout rompre à chaque chorus, et il y en a !
On fini comme d'habitude sur un "Caravan" où Cédric Perrot se lâche complètement. Bien !
Il faut absolument que ce projet trouve des scènes à sa mesure.
Après deux sets bien remplis le bœuf se met en place et on retrouve pas moins que Olivier Truchot, Romain Sarron qui viennent tenir compagnie à Patrick Maradan.
Pierre "Tiboum" Guignon profitant de son passage, en a profité pour démonter la batterie de Romain Sarron pendant que celui-ci jouait, pour se l'approprier et lancer ses propres chorus. Attraction garantie! Fin de soirée bien cordiale pour amateurs de jazz qui en redemandent sans arrêt.
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 6 au 12 octobre 2008
Grosse semaine, bilan plus de 160 photos au compteur !
Hot 8 Brass Band ; Olivier Truchot trio ; Etna trio ; Julien Bertrand quintet ; Maze septet ;Yaron Herman ; French Preservation ; Riverboat Gamblers ; Michel DOnato & ses amis ; Tigran Hamasyan et les frères Moutin ; Wafa Ghorbal ; The Johnny Thompson singer (Gospel) ; Swim again ; K-quartet ; The Blakeys Thunder
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Nouvelles dates : Musica Nuda le 22 octobre à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2ème)
Jazz à la Ferme le 15 novembre
A "Avant Sons" de Francheville (Magic Malik, Maze, Jean-Marie Machado) en janvier 2009
lundi 13 octobre 2008
- RhinoJazz : Conférence de Jean Mereu de l'ARFI (14h15 ; MJC - Rive de Giers ; entrée libre)
- RhinoJazz : Renaud Garcia-Fons quartet (Espagne + France) (Renaud Garcia-Fons: direction, composition, contrebasse à 5 cordes ; Antonio "Kiko" Ruiz: guitare flamenco ; David Venitucci: accordéon ; Pascal Kollando: percussions) (concert à 20h30 ; Théâtre Copeau-Opéra Théâtre - allée Jules Garnier 42100 Saint-Etienne ; 20,80€ -17,60€ ; voir le plan d'accès)
- Shamrock (69001 lyon): Jam session (à partir de 21h30 ; 15 rue Saint-Catherine 69001 Lyon ; entrée libre)
- Savoie Jazz Festival (73): Un nerf de Swing (jazz manouche) (concert à 20h30 ; Salle Polyvalente - Novalaise)
mardi 14 octobre 2008
- Le Radiant avec RhinoJazz (69300 Caluire-et-Cuire): Sophie Alour quartet (Sophie Alour: saxophone ténor ; Laurent Coq: piano ; Yoni Zelnik: contrebasse ; Karl Jannuska: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 12 à 18 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier : basse, Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 Lyon): The Black Bottom(New Orleans) suivi de Jean Pierre Verdolini Jazz Band (Rémi Mercier: piano ; Damien Larcher: contrebasse ; Cyril Savoie: saxophone ; Daniel Comidi: trompette ; Jérôme Berthelot: trombone ; Valérie Blandin: vocal ; Kriss Koyazounda: guitare/chant ; Jean-Pierre Verdoline: batterie) (concert à partir de 21h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Savoie Jazz Festival (73): Christine Vallin & Martel Trio (jazz vocal) (concert à 20h30 ; Auditorium du CHS - Bassens)
- Savoie Jazz Festival (73): Hot Chili Jazz Band (jSwing & Dixieland) (concert à 20h30 ; à Aime)
mercredi 15 octobre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Laurent Courtois (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): No Mad (Florent Hermet: Contrebasse ; Benoît Black: Saxophones, guitare électrique, flûtes ; Elodie Bouillié: Chant ; Julien Cretin: Accordéon ; Nicolas Lopez: violon, banjoline ; Pierre Lordet: Clarinette ; François Vinoche: Batterie) suivi de Cord'zé âmes (Brice Ballandras: guitare solo ; Julien Vindry: guitare rythmique ; Rémi Nouvelot: Violon) (concert à 20h00 ; Rotonde de l'Insa ; Campus de la Doua - Avenue des arts 69100 Villeurbanne ; 5/10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Jam session (jazz) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Savoie Jazz Festival (73): Mina Agossi (jazz vocal) (concert à 20h30 ; Espace Malraux - Chambéry)
- La Clef de Voute (69001): Vernissage expo de Alexandre Compagnon + Jam Session (vernissage 18h30 + jam à à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 Lyon): Olivier Truchot trio (Olivier Truchot: piano; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 16 octobre 2008
- Jazz à Grenoble - Rendez vous du Jazz (38000 Grenoble): Laurent Dehors (concert à 18h30; Hammam Café - 6 rue Colbert 38000 Grenoble ; entrée libre)
- RhinoJazz : Dimitri Naïditch trio (Ukraine) - INEDIT (Dimitri Naïditch: piano ; Susana Karpenko: voix ; Serguei Orimchuck: violon) (concert à 20h30 ; Eglise de St-Martin la Plaine ; 13/10€)
- RhinoJazz : Tumi & the Volume (Afrique du sud) (Tumi Molekane: voix ; Tiago Polo: guitare ; Polo Chibanga: batterie ;David Bergmam: basse) (concert à 20h30 ; Espace Tonkin - Villeurbanne ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz au Radiant : Lazy Bones (France) (Cécile Borel : chant ; Ignazio Bertolino: guitare) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 12 à 18 €)
- Jazz Club de Grenoble: Hervé Méchinet quartet (Hervé Méchinet: sax/flûte ; A. Laville: piano ; Y. Gariod: contrebasse ; L. Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal - 5 rue Hauquelin MJC les Allobroges (face au musée de peinture moderne) - 38000 Grenoble ; 12€ ; voir le site - voir le blog)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jeff Zimma (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Périscope (69): N'Relax: sortie d'album (Marine Pellegrini: voix ; Pierre Vadon: claviers ; Nicolas Taite: batterie ; Matthieu Play: scratch ; Lucas Garnier: trompette) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): Tumi And The Volume (Tumi Molekane: voix ; David Bergman: basse ; Tiago Paulo: guitare: Paulo Chibanga: batterie) (concert à 20h00 ; Espace Tonkin ; 1, Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne ; 8/15€)
- Savoie Jazz Festival (73): Mou-Ak (jazz & danse avec François Raulin et Hee Jin Kim) (concert à 19h30 ; Auditorium de la Cité des arts - Chambéry)
- Savoie Jazz Festival (73): Trio non Tempéré (Jean-Jacques Avenel: contrebasse ; François Raulin: piano ; Adama Dramé: djembé, voix) (concert à 20h30 ; Auditorium de la Cité des arts - Chambéry)
- Train-Théâtre (26 Portes Les Valence): Patricia Barber: "The Cole Porter mix" (concert à 20h30 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; ? € ; voir le site)
vendredi 17 octobre 2008
- RhinoJazz : Campbell Brothers (USA) - INEDIT (Chuck Campbell: pedal steel guitar ; Phillip Campbell: electric guitar ; Darick Campbell: lap steel guitar ; Carlton Campbell: batterie ; Malcom Kirby: basse ; Denise Brown, Tiffany Godette, Joice Jones: voix) (concert à 20h30 ; salle Aristide Briand - Saint-Chamond ; 22 € / 19 €)
- RhinoJazz : Dimitri Naïditch trio (Ukraine) - INEDIT (concert à 20h30 ; Eglise de Fontanes ; 13/10€)
- RhinoJazz : Jeremy Ternoy trio (France) (Jérémie Ternoy: piano et composition ; Nicolas Mahieux: contrebasse ; Charles Duytschaever : batterie) (concert à 20h30 ; Espace Le Corbusier-Maison de la Culture - Firminy ; 18 € / 16 €)
- RhinoJazz au Radiant : Lazy Bones (France) (Cécile Borel : chant ; Ignazio Bertolino: guitare) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 12 à 18 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Tropical Jam (Valéry Fiodorov: piano ; Daniel D'Aversa: batterie ; Roméo D'Aversa: basse : Thomas Burkey: guitare ; Stéphane Mercier: percussions ; Michèle Burkey: vocal ; Yanepsy Moreira: danseuse) (concert+buffet brésilien à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 18€)
- Hot-Club (69): Jacques Helmus quartet + Julien Jussey (Jacques Helmus: saxophone ; Mario Stantchev: piano ; Andy Baron: percussions ; Didier Del Aguila: basses + Julien Jussey: claviers) (concert à 21h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Savoie Jazz Festival (73): Sextet Quiet Please ! (concert à 21h30 ; Jazz Club de Savoie - Chambéry)
- La Clef de Voute (69001): Swingum (du Jazz à la Bossa Nova) (Karine Empana: chant ; Bruno Thivend: chant, guitare ; Thibault Florent: guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Sig Kus Stalk (Siegfried: violoncelle-piano ; Markus: human beat box ; Stalker: sax) ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Conservatoire de Givors (69 - Givors): Kan-All (electrojazz) (DJ Izwalito: platines ; Rémi Goutin: piano, claviers ; Daniel Brothier: saxophones, machines ; Patrick Chastel: batterie ; DJ Mush: laptop ; Jac Dessert: régie son, KaosPad) (concert à 20h30 ; Conservatoire - 3, rue Malik-Oussekine 69 Givors ; Tél. : 04 78 73 04 23 ; entrée libre dans la limite des places disponibles)
- La Presqu'ile (07100 Annonay): François Verly quintet (François Verly: piano, percussions ; Antoine Banville: batterie ; Jérome Regard: contrebasse ; denis Leloup: trombone ; Pierre-Olivier Govin: saxophone, clarinette) (concert à 21h00 ; La Presqu'île - Quartier Fontanes 07100 Annonay ; Réservation : 04 75 33 15 54 ; 10€ / 14€)
- L'Odyssée (38 Eybens):La Grande Forge (Patrice Bailly: trompette ; Pascal Berne: contrebasse ; Yves Gerbelot: saxophone ; Frédéric Escoffier: claviers ; Takumi Fukushima: violon,voix ; Michel Mandel: clarinettes ; François Raulin: piano ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 20h30 ; L'Odyssée 89, Avenue Jean Jaures 38320 Eybens ; 04 76 62 67 47 - www.ville-eybens.fr ; 5 à 15 €)
- Espace George Sand (38070 St-Quentin Fallavier): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano, Gil Lachenal: contrebasse, Sébastien Mourant: batterie) puis Les Trompettes de Lyon (André Bonnici, Pierre Ballester, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard et Ludovic Roux) (concert à 20h30 ; rue des Marronniers 38070 St-Quentin Fallavier ; 04 74 95 56 01 ; 10€ / 13€)
samedi 18 octobre 2008
- Savoie Jazz Festival(73 Chambery): Catali Antonini quartet (Catali Antonini: voix ; Alfio Origlio: piano ; Pascal Berne: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 17h00 ; Auditorium de la Cité des Arts - Jardin du Verney - Chambéry ; 5€ ; Rens. : 04 79 71 76 40 ; voir le site)
- Savoie Jazz Festival (73): Cocktail Music (big band) (concert à 14h30 ; Cité des arts - Chambéry)
- RhinoJazz : Campbell Brothers (USA) (concert à 20h30 ; L'Escale - Veauche ; 22 € / 19 €)
- RhinoJazz : Nina Papa (Brésil) (Nina Papa: chant ; Sydney Rodriguez: guitare ; Laurent de Olivera: piano ; Jean-Marc Jafet: basse ; Christophe de Oliveira: batterie ; Raul Mascarenhas: saxophones & flute) (concert à 20h30 ; La loge du Trêve - Farnay ; 22 € / 19 €)
- RhinoJazz : Aronas (Nouvelle Zélande) (Aron Ottignon: piano ; David Symes: basse ; Evan Mannell: batterie ; Samuel Dubois: percussion) (concert à 20h30 ; L'Echappée-Théâtre Georges Sand - Sorbiers ; 13 € / 10 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): All So' (Sophie Villamayor: chant ; Pierre Bigorgne: piano ; Hervé Denis: trompette ; Vincent Duchemin: batterie ; Pascal Kober:basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): François Verly quintet (François Verly: piano, percussions ; Antoine Banville: batterie ; Jérome Regard: contrebasse ; denis Leloup: trombone ; Pierre-Olivier Govin: saxophone, clarinette)(concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): Jacques Schwarz-Bart (Hervé Samb: guitar ; Olivier Juste: gwoka percussions ; Sonny Troupé: gwoka percussions ; Milan Milanovic: piano, keyboards ; Reggie Washington: bass ; Jacques Scharwz-Bart: sax, flute) (concert à 20h00 ; Théâtre Astrée ; Campus de la Doua - 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne ; 8/15€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville sur Saône): La Rue Désarchés - Quatuor Jazz Manouche (Robin Duchaussoy: violon ; Benjamin Gouthier: Guitare ; Florian Roux: contrebasse ; Steve Egloff: guitare) (concert à 21h00 ; Croix Rouge - 69220 Belleville sur Saône ; 5/10 €)
- Mjc Nouveau Théâtre Beaulieu (42100 St-Etienn): Misja Fitzgerald quartet en guest Ravi Coltrane (concert à 20h30 ; Nouveau Théâtre Beaulieu 28 bd de la palle 42100 Saint Etienne ; 04 77 46 31 66 ; 18€ / 22€ ; voir le site)
- Savoie Jazz Festival (73): Magic Malik Orchestra (world jazz) (concert à 20h30 ; Le Scarabée - Chambéry-le-Haut)
- La Clef de Voute (69001): Projet Picasol (Jazz de rue) (Antoine Scherrer: batterie ; Nicolas Boulicault: piano ; Philoons: basse ; Antoine RP: sax) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Trio non Tempéré (Jean-Jacques Avenel: contrebasse ; François Raulin: piano ; Adama Dramé: djembé, voix) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5€) voir le site
- Hot-Club (69001 Lyon): Big Chiefs (Funky / New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Auditorium de Villefranche (69): Bigre! (Félicien Bouchot: composition, arrangement et trompette ; Clément Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Gueret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Louis Laurain, Remi Bulot, Leo Jeannet: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Renaud Paulet, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Rémi Crambes: piano ; Raphaël Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions) Première partie: : Absolut Project (Stéphanie Foselle, Antoine Mermet, Rodolphe Galerneau, Mounir Jaouadi, Vincent Di Luzio: saxophones ; Mickaël Bonnet, Claire-Elise Deal, Thomas Gaudillat, Emilien Pirri: trombones - Yannick Pirri, Yacha Berdah, Thomas SeysselL, Céline Ritton: trompettes ; Christian Hache: guitare ; Oscar Gential piano ; Christophe Lupatelli: basse ; Emmanuel Pastor: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de Villefranche - 96 rue de la Sous-préfecture 69400 Villefranche ; infos / réservations : 06 62 18 47 40 ; 7€ /10€)
dimanche 19 octobre 2008
- Dulcinea (69007 Lyon): Brazil Pandeiro (Laurent Voloch: vibraphone ; Bruno Thivend: chant, guitare) (apéro concert à partir de 11h00 ; 122 rue Monstequieu 69007 Lyon)
- RhinoJazz : Buika (Espagne) (Buika: voix ; Ivan Gonzales Melon: piano ; Roman Suarez : cajon) (concert à 18h00 ; Eglise de Villars ; 13 € / 10 €)
- GagaJazz (4200 St-Etienne): François Verly quintet (Pierre-Olivier Govin: saxophones ; Denis Leloup: trombone ; François Verly: piano, percussions ; Jean Bardy: contrebasse ; Antoine Banville: batterie) (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)
lundi 20 octobre 2008
- Shamrock (69001 lyon): Jam session (à partir de 21h30 ; 15 rue Saint-Catherine 69001 Lyon ; entrée libre)
- RhinoJazz : The Puppini Sisters (Royaume Uni) (Marcella Puppini: voix & violon ; Kate Mullins: voix et Melodica ; Stéphanie O'Brien: voix & accordeon ; Martin Kolarides: guitare ; Henry Tyler: batterie ; Nick Pini: contrebasse) (concert à 21h00 ; salle Jean Dasté - Rive de Giers ; 15€)
mardi 21 octobre 2008
- RhinoJazz : Diknu Schneeberger trio (Autriche) (Diknu Schneeberger: guitare solo ; Martin Spizter: guitare rythmique ; Joshi Schneeberger: basse) (concert à 20h30 ; Maison des médias & de la culture - L'Horme ; 13 € /10 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Schamies (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): Bobine melodies (Xavier Garcia: sampler, traitements ; Jean-Paul Autin: saxophones, clarinette basse ; Alfred Spirli : batterie, percussions ; Courts métrages des studios Folimage) (concert à 20h00 ; Théâtre Astrée ; Campus de la Doua - 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne ; 8/15€)
- Hot-Club (69001 Lyon): CHK Trio (Raphaël Chambouvet: piano/orgue ; Denis Hénault-Parisel: basse ; Rémy Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 22 octobre 2008
- RhinoJazz : David Krakauer Klezmer Madness ! Feat. Socalled (USA) (David Krakauer: Clarinette ; Sheryl Bailey: Guitare électrique ; Allen Watsky: Guitare rythmique ; SoCalled: Voix, échantillonneur ; Nicki Parrott: Basse électrique ; Michael Sarin: Batterie) (concert à 20h30 ; Le NEC - St-Priest en Jarrez ; 22 € / 18 €)
- RhinoJazz : Les Nouveaux Monstres (Suisse) (Daniel Bourquin: saxophone et clarinette ; Léon Francioli: contrebasse, violoncelle, piano) (concert à 20h30 ; Amphi de l'Opéra - Lyon ; 15 € / 12 €)
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): Lauréat du tremplin du Doua de Jazz + Sayag Jazz Machine (Charly Amadousy: Scratchs ; Pierre-Yves Le Jeune: Accordéon , Contrebasse , violoncelle ; Nicolas Scheid: saxophone , flûte , clarinette ; Christophe Vermand: programmation , claviers ; Laurent Meunier: Réalisation vidéo ; Martin Rossi: Lumière) suivi de Dialect (Gas: voix ; Sylvain Berger: claviers ; Guillaume Boudou: Basse ; Jimmy Pallagrossi: batterie ; Christophe Obadia: guitare ; Thomas Mayade: trompette ; Damien Gomez: saxophone) (concert à 20h00 ; CCO ; 39, Rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne ; 14 € en prévente)
- La Clef de Voute (69001): Soirée Brésil Mix (bal ethnique) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- La Chapelle de la Trinité (69002 Lyon): Musica Nuda (Petra Magoni et Peruccio Spinetti) (concert à 20h30 ; 31 rue de la Bourse 69002 Lyon ; renseignement 06 30 87 47 55 ; 12€ (pour les abonnés Jazz-Rhone-Alpes.com et Hot-Club) / 20€)
- Hot-Club (69001 Lyon): Captain Flapscat (New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 23 octobre 2008
- Le Radiant avec RhinoJazz (69300 Caluire-et-Cuire): Dez Mona (Gregory Frateur: chant ; Nicolas Rombouts: contrebasse ; Roel Van Camp: accordéon ; Bram Weyters: piano ; Steven Cassiers: batterie) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 12 à 18 €)
- Jazz Club de Grenoble: Indigos (C. Boujot: chant ; N. martin: piano ; P. Pantel: basse ; S. Rubira: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal - 5 rue Hauquelin MJC les Allobroges (face au musée de peinture moderne) - 38000 Grenoble ; 12€ ; voir le site - voir le blog)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Ragny (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Action Valence au Mistral Palace (Valence - 26): Trio Francesco Castellani (trombone) ; Gilles Trial (guitare) ; Gil Lachenal (contrebasse) suivi de Marteau: Emmanuel Scarpa (batterie) ; Baptiste Sarat (trompette) ; Damien Sabatier (sax baryton) ; Olivier Bost (trombone) (concert à 20h00; 12 rue pasteur, 26000 VALENCE, France ; 09 62 26 97 41 ; 8/12€)
- Doua de Jazz (69100 Villeurbanne): Jazz Devils Big Band + The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (concert à 20h00 ; Théâtre Astrée ; Campus de la Doua - 6 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne ; 8/15€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Ginkoa (bossa nova) (Antoine Chatenet: guitare ; Pauline Quay: chant ; Anne Colombe Martin: violoncelle ; Gregory D'Addario: percussions) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): l'O.E.U.F big band (Hervé Salamone, Jean-François Baud, Christophe Metra, Vincent Stephan: trompette/bugle ; Pierre Baldy Moulinier, Olivier Destephany, Jean Crozat, Vincent Ollier: trombone ; Boris Pokora, Eric Prost, Rodolphe Guillard, Hervé Francony, Jean-Michel Pirollet: sax ; Hervé Humbert: batterie ; Jérome Regard: contrebasse ; Bruno Simon: guitare ; David Bressat: piano ; Fabien Rodriguez: percussions) ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ / 8€) voir le site
- Hot-Club (69001 Lyon): Cocagne Club (New-Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
vendredi 24 octobre 2008
- RhinoJazz : Hampton Vibrations (France) (Claude Tissandier: clarinette et saxophone ; Bernard Rabaud: vibraphone, vocal ; Jacques Schneck: piano ; Sylvain Glevarec: batterie ; Patrick Artero: trompette ; Didier Desbois: saxophone alto ; Dominique Vernhes, François Penot: saxophone ténor ; Nicolas Paslier: Guitare ; Pierre-Yves Sorin: contrebasse) (concert à 20h30 ; Salle de la Grange - Chateauneuf ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz : Diknu Schneeberger trio (Autriche) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont - Dargoire ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz : Sébastien Jarrousse et Olivier Robin (France) (Olivier Bogé: saxophone alto ; Sébastien Jarrousse: saxophones ténor & soprano ; Emil Spanyi: piano ; Jean-Daniel Botta: contrebasse ; Olivier Robin: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Louis Richard - St-Genest Lerpt ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz : Amrat Hussain trio (Inde + France) (Amrat Hussain: tablas et voix ; Yves Perrin: guitare : électrique ; Grégory Jouandon: batterie et percussion) (concert à 20h30 ; - Cellieu ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz : Imperial Kirikistan (France) (Shtiv Bülafacüt: batterie de poche ; Dandy Pilsen: soubassophone ; Octavio Duffbrau: trombone à palets ; Vizir Walsar: saxophone ténor ; Kot Kikilör: saxophone soprano ; Sheik Boozi: bugle) (concert à 20h30 ; Salle Polyvalente - St-Romain en Jarez ; 13 € /10 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): Horizon quintet (Guergui Kornazov: trombone ; Emile Parisien: saxophone ; Marc Buronfosse: contrebasse ; Karl Jannuska: batterie ; Manu Codja: guitare)(concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio + invité (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Mjc Nouveau Théâtre Beaulieu (42100 St-Etienn): Robin Mc Kelle (concert à 20h30 ; Nouveau Théâtre Beaulieu 28 bd de la palle 42100 Saint Etienne ; 04 77 46 31 66 ; 18€ / 22€ ; voir le site)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Shing-A-Ling (Boogaloo) (Raphaël Chambouvet: orgue ; Denis Hénault-Parisel: basse ; Rémy Kaprielan: batterie ; Félicien Bouchot: trompette ; Clément Edouard sax) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Hommage à Walt Weiskopf (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 Lyon): Wilhelm Coppey trio (Wilhelm Coppey: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: Batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
samedi 25 octobre 2008
- RhinoJazz : Diknu Schneeberger trio (Autriche) (concert à 20h30 ; Auberge Laffont - Dargoire ; 13 € /10 €)
- RhinoJazz : Jan Vanek (France) (jan Vanek: guitare ; Laurent Sigrist: contrebasse ; Thierry Régis: piano) (concert à 20h30 ; Eglise de Genilac ; 13 € /10 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the Blues (Joëlle Gonzalez: chant ; Philippe Boyer: harmonica ; Jean Pierre Laurent - Yannick Dorel: guitares ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Yuma Banda (Afro-Cubain) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Kugley + UKR (Guillaume Dussably: programmation, son, traitement en direct ; Clément Edouard: saxophone, boucles, effets) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Hot-Club (69001 Lyon): Joachim Expert solo & trio (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
dimanche 26 octobre 2008
- RhinoJazz : Francesco Bearzatti solo (Italie) (clarinette, saxophone) (concert à 15h30 ; Eglise de Ste-Croix en Jarez ; 13 € /10 €)
lundi 27 octobre 2008
- Shamrock (69001 lyon): Jam session (à partir de 21h30 ; 15 rue Saint-Catherine 69001 Lyon ; entrée libre)
mardi 28 octobre 2008
- RhinoJazz : Joshua Redman trio (USA) (Joshua Redman: saxophone ; Reuben Rogers: contrebasse ; Brian Blade: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de Lyon ; 22 à 30 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Mejan Quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 Lyon): Happy Stompers big band (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 29 octobre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): A Boppin Evening with ... (Be-Bop 50th) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 Lyon): Jerome Sabbagh trio (Jerome Sabbagh: saxophone ; Ben Street: contrebasse ; Rodney Green: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 30 octobre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (Laurent Courtois invite ses potes) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Agapes (69008 Lyon): le Jeune Peuple Orchestr'Alpes (JPOA) sous la direction de Christophe Monniot (Romain Dugelay, Yoann Durant, Grégory Sallet et Thibault Fontana : sax ; Matthieu Fattalini: trombone ; Nicolas Frache: guitare ; Baptiste Germser: cor & basse ; Emmanuelle Legros, Thomas Mayade: trompette ; Roberto Negro: claviers ; Élodie Pasquier: clarinette ; Toky "Touk" Rakotomalala: batterie ; Christophe Monniot: composition & Direction) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): A Boppin Evening with ... (Be-Bop 50th) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 Lyon): Sweet Mary Cat (New-Orleans) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
vendredi 31 octobre 2008
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Zyriab trio (jazz oriental) (Daniel Mirabeau: sax ; Sébastien Mourant: batterie ; Alain Pollonni: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 Lyon): Stephane Audard quartet (Har-Bop) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
samedi 1er novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five For Fun (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): A Boppin Evening with ... (Be-Bop 50th) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
dimanche 2 novembre 2008
- La Clef de Voute (69001): Minor Sing invite Thierry Frascone (Jazz-Manouche) (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble: du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2008: 4ème festival d'automne (Salle Edmond Vigne - 23 rue des alpes - 38600 Fontaine)
mardi 4 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Walinho en duo (Walinho: guitare ; Olivier Fontaine: percussions) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 5 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): __Mathieu Marthouret Quartet_ (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Vernissage expo de Hamlet + Jam Session (jazz) (vernissage 18h30 + jam à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; ? € ; voir le site)
Jeudi 6 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Le Trio les inséparables (Carlo Pasin: violon ; René Carret: accordéon et bandonéon ; Serge Bertolino: guitare solo et rhytmique) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): A Boppin Evening with ... (Be-Bop 50th) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
vendredi 7 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yellow Dogs (Yannick Dorel: guitare/chant ; Christophe Lupatelli: basse ; Francois Poitevin:) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): Kabbalah (Stéphane Galeski: mandoluth, guitare ; Anna Startseva: violons ; Ulrich Wolters: saxophones, marimba, percussions ; Patrick Ferne: contrebasse ; Gérard Gatto: batterie) (concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
- Agapes Jazz au Périscope: Mikko Innanen Innkvisitio trio (Finlande) (Mikko Innanen: saxophones, compositions ; Seppo Kantonen: claviers ; Joonas Riippa: Batterie) (début du concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Tribute quintet (Jazz) (Richard Poher: piano ; Corentin Quémener: batterie ; Michel Molines: contrebasse ; Thomas Stioui: sax ; Aurelien Joly: trompette) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
samedi 8 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier: trompette et sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Théâtre de Roanne (42): Moutin Réunion quartet (Francois Moutin: contrebasse ; Pierre de Bethmann: piano ; Rick Margitza: saxophones ; Louis Moutin (batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre de Roanne - 2 rue Molière 42300 Roanne ; tèl: 04 77 71 44 30)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Tribute quintet (Jazz) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Le Périscope (69): Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: guitare ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6€ / 8€) voir le site
- Librairie la Gourmandise des mots (69400 Villefranche): Cornegidouille (jazz manouche) (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux & Julien Tombois: guitare) (à partir de 19h00 ; 143 rue Corlin 69400 Villefranche ; entrée libre)
mercredi 12 novembre 2008
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Brésil mix (Bal ethnique) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
jeudi 13 novembre 2008
- Théâtre de Villefranche (69): Diane Reeves (Dianne Reeves: chant : Peter Martin: piano ; Peter Sprague: guitare ; Reuben Rogers: contrebasse, basse électrique ; Gregory Hutchinson: batterie) (concert à 20h30 ; Place des Art - BP 301 69665 Villefranche cedex ; billeterie: 04 74 68 02 89 ; 31€)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fabrice Tarel Trio (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Alex Grenier (jazz electro hip-hop) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
vendredi 14 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Hot Antic Jazz Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soprano(s) (jazz moderne)(concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Agapes (69008 Lyon): Carte blanche à Rémi Gaudillat: Docteur Lester (Rémi Gaudillat: trompette ; Cédric Gautier: trompette ; Yannick Pirri: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Sylvain Thomas: trombone ; Aloïs Benoit: saxhorn : Sébastien Pigneron: tuba : Vincent Laibe: batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soprano(s) (Jazz) (Carine Bianco: Piano ; Michael Castrichini: Saxophone soprano «lyrique» ; Antoine Bost: Saxophone soprano «jazzistique» ; Nicolas Bianco: Contrebasse et compostions ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
samedi 15 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Out of the Blues (Joëlle Gonzalez: chant ; Philippe Boyer: harmonica ; Jean Pierre Laurent - Yannick Dorel: guitares ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Marché Gare (69 - Lyon): Sfonx (concert à 21h00 ; Cours Charlemagne 69002 Lyon)
- Agapes (69008 Lyon): Carte blanche à Rémi Gaudillat (Duo Benoît Keller: contrebasse) - Rémi Gaudillat: bugle) puis "Call it anything" quintet (Rémi Gaudillat: trompette ; Loïc Bachevillier: trombone ; Fred Meyer: guitare ; Benoit Keller: contrebasse ; Bruno Tocanne: batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): CHK trio (Jazz) (Raphaël Chambouvet: orgue ; Denis Hénault-Parisel: basse ; Rémy Kaprielan: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- Jazz à la Ferme (69440 st Maurice sur Dargoire): Les Duos inventés & GDG invitent Michel Rodriguez (repas et concert à 20h30; Chez Marc & Marie Claire OLLAGNIER - Thurignieux - 69440 st Maurice sur Dargoire ; repas sur réservation 12€ ; contact Guy Delhorme 04 78 81 65 20 - 06 79 80 58 29 ou guy.delhorme@free.fr)
dimanche 16 novembre 2008
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanches du jazz vocal avec Voix sur Rhône: Merci à Duke Elligton (jazz) (Adèle Bracco, Jérôme Duvivier, Frédéric Allérat: chant) (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
mardi 18 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod trio (Yves Gariod: piano ; Pascal Fancéa: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 19 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Stephan Horton trio et solo (Classique et Jazz) (Stephan Horton: piano ; Jérémie Bruyère: contrebasse ; Grégory Jouandon: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
jeudi 20 novembre 2008
- Le Radiant (69300 Caluire-et-Cuire): Gare aux Fourmis (Pierre Baldy: trombone ; Yves Perrin: guitare ; Michel Robert: saxophone soprano) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 10 à 15 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Guy Sanchez Quartet ( Myriam Lemaire: banjo; Guy Sanchez : sax ténor ; Claude Faton : trompette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): De la tendresse avec du poil autour (Spectacle musical) (Greg Gensse, Nico) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
vendredi 21 novembre 2008
- Le Radiant (69300 Caluire-et-Cuire): Gare aux Fourmis (Pierre Baldy: trombone ; Yves Perrin: guitare ; Michel Robert: saxophone soprano) (concert à 20h30 ; 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire-et-Cuire ; infos/billeterie: 04 78 23 84 02 ; 10 à 15 €)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): OFWJB (Jacques Saillent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- GagaJazz (4200 St-Etienne): One Shot (James Mac Gaw: guitares ; Emmanuel Borghi: claviers ; Philippe Bussonnet: basse ; Daniel Jeand'heur: batterie) (concert à 20h30 ; Le FIL - 20 boulvard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): De la tendresse avec du poil autour (Spectacle musical) (Greg Gensse, Nico) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
samedi 22 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Weep Band (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Cavajazz (07 - Viviers): Christophe Walleme (Christophe Wallemme: contrebasse ; Emile Parisien: saxophone ; Edouard Prabhu: tablas ; Pierre Perchaud: guitare ; stéphane Huchard: batterie) (concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville sur Saône): Soirée Blues Brothers pour la soirée Beaujolais Primeur (Raphael Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Nicolas Mondon: guitare ; Nicolas Frache: guitare ; Pierre Vadon: clavier ; Luc Sabatin: chant ; Laurence Fargeat: chant ; Thibault Fontana: sax ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: sax alto ) (concert à 20h00 ; Croix Rouge - 69220 Belleville sur Saône ; 5/10 €)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Wayabera (Afro-Cubain) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
- "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Tigran Hamasyan (Tigran Hamasyan: piano ; François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie) (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
dimanche 23 novembre 2008
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Ciné concert Buster Keaton (Jean Claude Guerre: piano) (spectacle à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
mardi 25 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Big Band de Fontaine (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 26 novembre 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Trio Dulabo (Yoann Durant: saxophones soprano et alto ; Arnaud Laprêt: percussions ; Sébastien Bonniau: vibraphone) (concert à 12h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fred Vautier Quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Soirée Brésil mix (Bal ethnique) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
jeudi 27 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (Laurent Courtois invite ses potes) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Henri Texier: H.T. red route quartet (Henri Texier: contrebasse ; Sébastien Texier: saxophones/clarinette ; Manu Codjia: guitare ; Christophe Marguet: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- Jazz Action Valence (26): Pierre Drevet quintet (Pierre Drevet: trompette ; Eric Prost: sax tenor ; Yves Gerbelot: sax baryton ; Ivor Malherbe: contrebasse ; Marcel Papaux: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Festival du Very Big Toubifri Orchestra (jazz) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
vendredi 28 novembre 2008
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Trio Dulabo (Yoann Durant: saxophones soprano et alto ; Arnaud Laprêt: percussions ; Sébastien Bonniau: vibraphone) (concert à 12h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; entrée libre)
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier : basse, Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Henri Texier: Free station quartet (Henri Texier: contrebasse ; Laurent Dehors: saxophones ; Sébastien Texier: saxophone/clarinette ; Bernard Lubat) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- Marché Gare (69 - Lyon): N'Relax (Marine Pellegrini: voix ; Pierre Vadon: claviers ; Nicolas Taite: batterie ; Matthieu Play: scratch ; Lucas Garnier: trompette) (concert à 21h00 ; Cours Charlemagne 69002 Lyon)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Meli (Chants Rhommes) (Méli: chant ; Camille: contrebasse ; David: accordéon ; Jojo: percussions) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
samedi 29 novembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): to Bix or not to Bix (Jacques Pierron: cornet/vocal ; Jean-Pierre Vidal: clarinette/violon/vocal ; Olivier Lesaint: trombone ; Frédéric Vauthier: sax ténor ; Thierry Durufle: piano ; J.Gabriel Decorme: banjo ; Yvan Craighero: batterie ; Ivan Lemaire: tuba) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Henri Texier: Laurent / Romano / texier (Henri Texier: contrebasse ; Géraldine Laurent: saxophones ;Aldo Romano: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- La Clef de Voute (69001 Lyon): Amachao (Jazz lyrique) (Sonia Poulakis et Rémy Poulakis: accordéon et chant ; Nicolas Bianco: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/6 € ; voir le site)
dimanche 30 novembre 2008
- Cavajazz (07 - Viviers): Cup of Jazz (Olivier Biffaud: guitares; Ludovic Murat: saxophones)(concert à 16h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
mardi 2 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones tenor et soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 4 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Nicodème (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
vendredi 5 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Claude Faton: trompette ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Myriam Lemaire: banjo ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
samedi 6 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five For Fun (Eddy Zoani: battterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mardi 9 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la Ville comme à la Campagne (Antoine Laville: piano ; Yves Gariod: Contrebasse ; Lionel Grivet: Batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 10 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cornet Double (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 11 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Orphée Jazz Muse (Micheline Hainque: accordéon ; André Wentzo: contrebasse ; Jean-Michel Hainque: piano, arrangements) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Pierer Alain Goualch (Pierre-Alain Goualch: piano ; Mathieu Chamagne: machines ; Gueorgui Kornazov: trombone ; Denis Guivarch: sax ; Rémi Vignolo: batterie) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- Agapes Jazz au Périscope: Phare Ouest + Vincent Courtois Trio (début du concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
vendredi 12 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Valérie Bertet quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Pierer Alain Goualch (Pierre-Alain Goualch: piano ; Mathieu Chamagne: machines ; Nelson Veras: guitare ; Médéric Colignon: trompette/cornet ; Daniel Yvinec: contrebasse) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- Agapes (69008 Lyon): Homagassey (Vincent Thouverey: Compositions, Piano ; Thomas Letellier: Saxophones ; Simon Valmort: Batterie ; Etienne Caugant: Basse) suivi de Andy Emler duo(Andy Emler: piano ; Thomas de Pourquery: saxophones) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
- GagaJazz & Jazz en Scènes (4200 St-Etienne): Trio Ozone (Christophe Monniot: saxs, effets, claviers, drumpad, chant ; Emil Spànyi: claviers, samplers, ordinateurs ; John Quitzke : batterie) précédé de Stéfan Orins trio (Stefan Orins: piano ; Christophe Hache: contrebasse ; Peter Orins: batterie) (concert à 20h30 ; Le FIL - 20 boulvard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)
samedi 13 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Thunkstein (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence Pierer Alain Goualch (Pierre-Alain Goualch: piano ; Mathieu Chamagne: machines ; Nelson Veras: guitare ; André Ceccarelli: batterie ; Stéphane Guillaume: saxophones/flûte ; Daniel Yvinec: contrebasse) (concert à 20h30 ; Amphi Opéra de Lyon ; tarif: 10€ / 16 €)
- Cavajazz (07 - Viviers): Perrine Mansuy trio (Perrine Mansuy: piano ; Eric Surmenian: contrebasse, sarangi ; Joe Quitzke: batterie) & Trio Perfetto (Philippe Petrucciani: guitare ; Francesco Castellani: trombone ; Mario Stanchev: piano)(concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
- Agapes Jazz au Hot-Club: Minimal Orchestra + Novox (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 € ; voir site Agapes Jazz)
mardi 16 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Matthieu Marthouret trio (Matthieu Marthouret: piano ; Stéphane Foucher: batterie; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 17 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Luc Baieto quintet (Thomas: contrebasse ; Romain Baret: guitare : Léo Janet: trompette ; Mèlanie Favre: piano ; Luc Baieto: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
jeudi 18 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (Laurent Courtois invite ses potes) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Périscope (69): Polymorphie (Marine Pellegrini: voix ; Yoann Durant: saxophones soprano et alto ; Stephane Payen: saxophone alto ; Florent Kohut: saxophone ténor ; Romain Dugelay: saxophones alto et baryton ; Louis Laurain: trompette et buggle ; Félicien Bouchot: trompette et buggle ; Nicolas Frache: guitare ; Raphael Vallade: basse ; Arnaud Lapret: percussions et électronique ; Yannick Urbani: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 19 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: chant ; Sandrine Marchetti: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Action Valence (26): Gondwanna (Odile Bertotto: chant ; François Bessac: chant ; Adèle Bracco: chant ; Jérôme Duvivier: chant ; François Hollemaert: chant ; Eduardo Lopes: chef d'orchestre ; Edmundo Magalhaes: percussions ; Leslie Peeters: chant ; Laurence Saltiel: chant) suivi de Monica Passos sextet (Monica Passos: chant ; Jean-Philippe Crespin: guitare ; Edmundo Carneiro: percussions ; Margot Varet: harpe ; Jean-Yves Lenoble: violon ; Daniel Beaussier: hautbois, clarinette, sax, flûte) (concert à 20h30 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; 16/19.5€)
samedi 20 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Harlem Rhytm Band (Pierre Fournier: trompette et sax ; Ivan Baldet: sax ; Yvan Lemaire: trombone ; Pierre Ruau: banjo ; Yvan Lemaire: basse ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie)(concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville sur Saône): Polymorphie avec Stéphane Payen (Stéphane Payen: sax alto ; Raphael Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Nicolas Frache: guitare ; Arnaud Lapret: percussions ; Félicien Bouchot: trompette ; Florent Kohut: sax ténor ; Yoann Durant: sax soprano ; Romain Dugelay: sax baryton ; Marine Pellegrini: Voix ) (concert à 21h00 ; Croix Rouge - 69220 Belleville sur Saône ; 5/10 €)
mardi 23 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Schamies (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
samedi 27 décembre 2008
- La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Weston (Martine Blandino: chant ; Christophe Mannarelli: guitare, choeurs ; Stéphane Blandino: basse, choeurs ; Walid Abdelhouaed: batterie ; Christophe Sers: sax ténor, alto, et arrangements ; Régis Ageron: sax baryton ; Jérôme Guillaubert: trompette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 0567 ; voir le site ; 8€ /10€)
samedi 10 janvier 2009
- Cavajazz (07 - Viviers): trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Eric Longsworth: violoncelle ; Francesco Castellani: trombone) (concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
vendredi 23 janvier 2009
- St-Fons Jazz Festival: Eric Legnini Trio (Eric Legnini: piano / fender ; Mathias Allamane: doublebass ; Franck Agulhon: batterie) & Wilhelm Coppey quartet (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 12€ / 15€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79)
samedi 24 janvier 2009
- Cavajazz (07 - Viviers): trio Thierry Peala (Thierry Peala: voix ; Bruno Angelini: piano ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinettes)(concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
mercredi 28 janvier 2009
- St-Fons Jazz Festival: Soirée découvertes Suivez Le Jazz (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 6€ / 9€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79)
jeudi 29 janvier 2009
- Jazz Action Valence (26): A ciel ouvert (Eric Longsworth: violoncelle ; Rémi Charmasson: guitare ; Jean-Charles Richard: saxophone ; François Verly: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Magic Malik Orchestra: Saoule (Magic Malik: flute, chant ; Jozef Dumoulin: piano ; Jean-Luc Lehr: basse ; Maxime Zampieri: batterie) (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
vendredi 30 janvier 2009
- St-Fons Jazz Festival: David Linx - Diederik Wissels quartet précédé de les professeurs du dpt Jazz de l'Ecole de Musique (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 9€ / 12€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79)
samedi 31 janvier 2009
- Théâtre de Villefranche (69): Surnatural Orchestra (Antoine Berjeaut, Yann Priest, Julien Rousseau, Gaspard Manesse: trompettes ; Nicolas Stephan, Fabrice Theuillon, Jeannot Salvatori, Han Sen Limtung, Baptiste Bouquin, Adrien Amey: saxophones : Hanno Baumfelder, François Roche-Juarez, Sylvain Mazens: trombones ; Françoise Pelherbe, Sylaine Helary: flûtes ; Jérôme Balero, Laurent Gehant: soubassophones ; Jean-Pascal Molina, Antonin Leymarie: percussions ; Boris Boublil: clavier nord lead II, melodica)@@ (1ère partie : Conservatoire de Villefranche ) (concert à 20h30 ; Place des Art - BP 301 69665 Villefranche cedex ; billeterie: 04 74 68 02 89 ; 11 à 23€)
jeudi 26 février 2009
- Jazz Action Valence (26): Duo Jubran / Hassler (Kamilia Jubran: chant ; Werner Hassler: machines) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
- "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: guitare ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
jeudi 6 mars 2009
- Jazz Action Valence (26): Quintet Ossia_ (Patrice Foudon: saxophone ; Jean-Paul Bouvatier: saxophone ; Jean-Michel Pirollet: saxophone ; Hervé Saillard: saxophone ; Didier Vadrot: saxophone + Christophe Monniot: saxophone) suivi de Quartet Arabesque (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
dimanche 15 mars 2009
- "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Jean-Marie Machado: impression , jazz et musique classique (Jean-Marie Machado: piano ; Andy Sheppard: saxophone ; Jean-Philippe Viret; contrebasse ; Pierre "Tiboum" Guignon: batterie + orchestre dechambre des élèves du CNR) (concert à 16h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
mardi 17 mars 2009
- Train-Théâtre (26 Portes Les Valence): Terez Moncalm : "Vodoo" (concert à 20h30 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; ? € ; voir le site)
jeudi 19 mars 2009
- A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Nguyen Le Quartet celebrating Jimi Hendrix & Fast'n Bulbous : the Captain Beefheart Project (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin ; voir ici)
vendredi 20 mars 2009
- Jazz à Montbrison au FIL (42600 Montbrison): Dimitri Naïditch (Suzanna Karpenko, Hanna Koropnitchenko, Hanna Ohrimtchuk: voix chantée ; Yves Pignard: voix parlée ; Rick Margitza: saxophone ; François Verly: percussions ; Jean-Philippe Viret: contrebasse ; Sergeï Ohrimtchuk: chant, violon ; Dimitri Naïditch: piano, compositions et arrangements)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
mardi 24 mars 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Robin McKelle ATTENTION SPECTACLE COMPLET (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
jeudi 26 mars 2009
- Jazz Action Valence (26): Match d'impro (de duos et trios inédits improvisent sur des films d'animation) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
vendredi 27 mars 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Paolo Fresu et le Devil quartet (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
mardi 31 mars 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Jean-Jacques Milteau: Soul Conversation (Manu Galvin: guitare ; Michael Robinson, Ron Smyth: voix) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
mercredi 1er avril 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le sax dans tous ses états (Lionel Martin: sax ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 2 avril 2009
- Jazz à Montbrison (42000 St-Etienne): Avishaï Cohen trio (Mark Giuliana: batterie ; Shaï Maestro: piano ; Avishaï Cohen: contrebasse) précédé du lauréat du tremplin SuivezLeJazz 2008 (concert à 20h30 ; FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 14€ / 20€ ; voir le site)
vendredi 3 avril 2009
- Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Luois Winsberg : Douce France (Stépahne Huchard: batterie ; Ira Coleman: contrebasse ; Louis Winsberg: guitare) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
samedi 16 mai 2009
- Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz: Invités : Dave Liebman & JM Machado (à partir de 18h00 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; 8/13€)
jeudi 28 mai 2009
- Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean-Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
jeudi 18 juin 2009
- Jazz Action Valence (26): Audition de fin d'année (concert à ? ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; ?€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail