Nous venons de vivre une jolie semaine à Vaulx en Velin avec des concerts variés d'un haut niveau de qualité. Ah, Cécile McLorin Salvant et The Amazing Keystone Big Band ! Ah, Das Kapital ! Ah Youn Sun Nah ! etc...
Cette nouvelle semaine s'annonce lourde de promesses avec pour commencer la soirée "Voices" avec rien moins que Gregory Porter et Dianne Reeves. Mais aussi les Italiens de service, Paolo Fresu et Francesco Bearzatti, chacun avec leur projet truculent pour finir avec Richard Galliano sans oublier au passage ce qui risque d'être le joker de la semaine Vincent Peirani et Emile Parisien en duo. Il faudra aussi compter avec la soirée blues "made in France" avec JJ Milteau et Malted Milk. Bref nous n'allons pas chômer à Vaulx en Velin cette semaine.
Il y aura aussi de belles choses ailleurs comme ce concert du Strike Band (une bande de jeunes plein de talents) à l'Esplanade Saint-Vincent à Vienne, les premières sessions du tremplin Allum'Jazz dans l'Ain, Duets+1 à la Clef de Voûte, Claire Geraghty quintet puis Jazzeba au Hot-Club.
Du côté de Montbrison il reste encore quelques places pour la soirée Jazz(s)RA : OrTie et L'équilbre de Nash, ainsi que pour celle du Anne Pacéo quintet.
L'AmphiOpéra nous propose cette semaine une thématique "Ladies in Jazz" Voix + Piano sur trois soirs avec Claudia Solal, Laïka Fatien et Maria Pia de Vito. Toutes trois accompagnées de pianiste émérites. Dilemme !
A Valence, Jazz Action Valence reçoit cette semaine le Leïla martial group.
A noter aussi les premiers concerts de la tournée du Pierre-Jean Gaucher Melody Makers qui présente son nouvel album.
Sans oublier un petit coup de cœur avec le jazz à la ferme (dans une étable avec des vraies vaches et pas de chevaux mélangés avec) qui recevra pour un dîner-concert un sextet piloté par Michel Buatois, à St-Maurice sur Dargoire.
Comme vous pouvez le constater, le printemps du jazz en Rhône-Alpes est là.
Du côté des festivals
A Vaulx Jazz 2013 - 26ème édition (12 au 23 mars 2013)
Cette semaine A Vaulx Jazz va nous faire perdre la tête tellement la programmation est ébouriffante.
Jugez-en par vous même, dans la même semaine du côté des stars on pourra y voir Madame Dianne Reeves qui sera précédée de Gregory Porter, étoile bien montante. Paolo Fresu et Francesco Bearzatti devraient enflammer le CCCCC avec leurs formations respectives. Idem pour The Tin Men dont la performance s'annonce archi-prometteuse.
Côté blues, cette année marque une rupture avec l'absence de "big fat mama", la scène sera française avec l'inoxydable Jean-Jacques Milteau en trio et les Nantais de Malted Milk.
Côté jazz français nous serons gâtés avec Vincent Peirani et Emile Parisien en duo, le Zozophonic Orchestra (ne pas se fier au nom.. ça dépote grave) et pour finir Richard Galliano qui jouera la musique de Nino Rota.
Bref QUE DU BON !
Pendant les hostilités au CCCCC le cinéma continue au Pathé Carré de Soie avec deux films américains au menu. Nous les avons vu... et nous avons adoré!
La princesse et la grenouille
Nouvelle-Orléans, années 1920, Charlotte Leboeuf, fille du milliardaire local s'apprête à recevoir avec faste son prétendant Naveen, prince charmant tant playboy que fauché. Tiana trime jour et nuit entre deux emplois pour mener à bien le rêve de son feu père : ouvrir un restaurant, "aller jusqu'au bout du rêve", américain s'entend. Charlotte engage Tiana pour nourrir les convives du bal donné en l'honneur du jeune prince. Mais les ruelles regorgent de charlatans et le prince se voit transformé, par un sort vaudou, en grenouille. On connaît la suite, me direz-vous ? Non Charlotte n'embrasse pas le prince devenu batracien à pleine bouche pour le voir se changer en prince charmant, c'est Tiana qui consent à poser ses lèvres sur celles du craquant crapaud... pour se retrouver grenouille à son tour ! Malentendu, dissonance et variations, le jazz n'est plus loin... Les deux grenouilles que tout oppose - l'une travailleuse endurcie, l'autre hédoniste fainéant - s'aventurent alors dans les sombres mangroves du Bayou pour trouver un contre-sort chez Mama Odie, la grande magicienne vaudou des environs (doublée par Liane Foly). En chemin ils rencontreront Louis, inoffensif crocodile mélomane, Ray(mond), attachante luciole cajun au bagou exubérant éperdument amoureux d'une étoile, et bien sûr... l'amour. Voici pour l'intrigue !Et le jazz ? New-Orleans oblige, le jazz - dans son berceau historique et mythique - est omniprésent, accompagnant tout du long nos deux grenouilles, Ray et Louis le crocodile, trompettiste de génie peu anthropomorphe, rêvant de marcher sur les pas d'Amstrong et de Sidney Bechet. La bande originale, entre fanfares, musique du bayou, swing et blues, fait revivre une New-Orleans parfois stéréotypée mais toujours enchanteresse.
Beaucoup d'humour, de légèreté et de fraîcheur pour ce 115ème Walt Disney, adapté du roman de E. D. Baker, qui fera rire et vibrer les petits comme les grands, voire même, serais-je tenté d'écrire, surtout les grands !
Arnaud Idelon
New-York, New-York
Start spreading the news, I'm leaving today
I wanna be a part of it, New York, New York.
Après "La Dolce Vita", "New-York, New-York" : du classique, du grand classique ! et des échos et parentés qui, s'ils ne sautent pas aux yeux de manière immédiate, restent manifestes. A la louve antique succède la pomme insomniaque du nouveau continent (inépuisable source d'inspiration pour le réalisateur de "Litte Italy", de "Taxi Driver" à "Gangs of New-York"), au spiritualiste Fellini se substitue le très catholique Scorcese tandis que l'alter ego Marcelo Mastroianni laisse place au double scorcesien Robert De Niro (acteur fétiche du réalisateur pour les chefs-d'œuvre que sont "Taxi Driver", "Raging Bull" ou "Les Affranchis"). Mais le rapprochement s'arrête là ; la manière de filmer n'a plus grand-chose à voir en 1977 avec les longs plans séquences du réalisateur italien alors que la couleur s'invite sur les chemises bariolées de Jimmy Doyle (De Niro) et sur les robes de diva du showbiz Francine Evans (Liza Minelli).
These vagabond shoes Are longing to stray
And step around the heart of it, New York, New York
En donnant au personnage Francine Evans les traits de Liza Minelli, fille de l'actrice Judy Garland et du réalisateur Vicente Minelli, grande figure du music-hall américain, primée (Oscar de la meilleure actrice) notamment cinq ans plus tôt pour sa brillante interprétation dans "Cabaret", Scorcese - amant de quelques nuits - rend hommage en connaisseur à la comédie musicale du Broadway de l'après-guerre. La prestation de l'actrice est bluffante : rayonnante, irradiant énergie et joie de vivre, Liza Minelli souffle au film sa force vitale et une voix unique. A ses côtés, Robert De Niro livre une performance totale ; drôle et touchant, il semble taillé pour ce rôle d'hyperactif un brin macho. Celui qui, quelques années plus tard, n'hésitera pas à prendre plus de vingt-cinq kilos pour les besoins du tournage de "Raging Bull", poussera même le rôle jusqu'à apprendre à dompter un sax ténor - il sera néanmoins doublé sur la bande originale par Georgie Auld.
I wanna wake up in the city, That doesn't sleep,
To find I'm king of the hill, Top of the heap.
Sous l'objectif de la caméra d'un habitué des documentaires musicaux (Woodstock (1970) The Last waltz (1976) ...) prend vie la scène jazz de la fascinante New-York. Entre le jazz blanc et commercial du musical et l'underground noir du Harlem Club, entre clubs, dancings et salles de cinéma, c'est tout le jazz d'une époque qui est porté à l'écran. Des orchestres historiques (celui de Tommy Dorsey dans l'une des premières scènes) se mêlent à des orchestres fictionnels (celui de Frankie Hart), quand les standards jazz du moment - Honey Suckle Rose, The man I love ... - répondent à la plus célèbre des bandes originales : New-York, New-York, de John Kander et Fred Ebb. "New-York, New-York" invite le jazz dans les salles obscures de la plus belle des manières.
My little town blues Are melting away
I'll make a brand new start of it, In old New York
If I can make it there, I'd make it anywhere
It's up to you, New York, New York, New York, New York
Au lendemain de la capitulation japonaise, Jimmy, un saxophoniste un peu grande gueule rencontre - plus par un coup de pouce du destin que par un véritable talent de séducteur - Francine, chanteuse de bar timide et réservée qui rêve de succès et de gloire. Quand les logorrhées rauques du chant viennent croiser la mélopée du ténor, les bouches et les cœurs ne tardent plus à se croiser à leur tour. De cette rencontre fortuite va naître un couple volcanique et tumultueux aux engueulades homériques qui se brisera lorsque l'une rencontrera un succès soudain, laissant l'autre en face de son échec. Dès lors, amour propre, fierté et jalousie viendront parasiter la mélodie d'un couple trop romantique qui rêvait de "l'accord parfait". C'est l'histoire de deux instruments, trop beaux, trop différents, trop solistes peut-être, trop imposants, trop superbes pour pouvoir s'épanouir tous deux sur le même thème. C'est l'histoire de l'amour, c'est l'histoire du jazz.
I wanna wake up, In the city that doesn't sleep,
To find I'm king of the hill, Head of the list
Cream of the crop At the top of the heap
Mal accueilli par la critique - dans ces années godardiennes, minoré par Scorcese lui-même comme son film le plus faible, "New-York, New-York" présente pourtant un scénario intemporel qui n'a eu de cesse de marquer l'histoire du septième art, intarissable source d'inspiration pour les autres cinéastes. Ainsi, retrouve-t-on récemment cette dynamique asymétrique - histoire d'amour biaisée par la réussite de l'une et l'échec de l'autre - dans le succès de "The Artist" ou encore dans le très réussi film d'animation de Fernando Trueba : "Chico et Rita" (programmé ici-même l'année passée).
My little town blues Are melting away
I'll make a brand new start of it, In old New York
If I can make it there, I'd make it anywhere
Come on, Come through New York, New York
Mais c'est surtout par sa bande originale que le film est passé à la postérité. New-York, New-York que reprendra le premier Franck Sinatra, est devenu l'un des morceaux les plus repris de l'histoire de la musique (on recense plus de deux cent cinquante versions sur Deezer), hommage vibrant à la ville qui ne dort jamais. Une bande originale qui a également fait carrière au cinéma, puisqu'on la retrouve fredonnée au sommet d'un hôtel de standing surplombant New-York par la troublante Carey Mulligan dans le non moins troublant "Shame" De Steve Mc Queen.
Un détail, il s'agit de la seule copie 35 mm du film encore disponible sur le marché français, c'est donc un film rare.
Arnaud Idelon
Jazz à Montbrison (du 15 au 28 mars 2013)
Trois soirées au menu des Montbrisonnais cette semaine.
Tout d'abord, mardi, la soirée rhônalpine (avec le soutien de Jazz(s)RA ) avec pour commencer OrTie, le duo piano/clarinette primé à A Vaulx Jazz l'année passée et ensuite la création du Jean-Charles Richard & Eric Prost quintet : "L'équilibre de Nash". Nous avions vu cette création à St-Fons en janvier dernier est avions été bluffés par la maturité de cette proposition.
Après ça se complique car le concert de Kellylee Evans est complet, ce qui peut se comprendre.
Enfin samedi le Théâtre des Pénitents accueille le Anne Pacéo quintet, autre étoile montante du jazz français.
Voir le site du théâtre des Pénitents
Jazz à Voiron (38) (du 27 mars au 13 avril 2013)
D'autres festivals commencent à se développer dans la région. Autrefois les concerts de cette période à Voiron étaient adossés à feu le festival de jazz de Grenoble. Par la force des choses obligation leur a été faite de prendre leur indépendance. Cette année la troisième édition propose un programme très complet avec de nombreuses interventions en "off" et de belles soirées en "in":
Des séances de "culture musicale", des concerts de formations locales, une master-class (avec Benoît Sourisse) suivie d'un concert du pianiste, le Michael Cheret quartet, Le jeu des femmes et du hasard en musique, le Duo Jöak, Miss White & the Drunken Piano, les Melody Makers de Pierre-Jean Gaucher, l'Union musicale voironnaise et l'ensemble de violoncelles du conservatoire de Voiron, Duo Yang Kodeko, About'souffle, Balkano swing, un concert des ateliers jazz des écoles de Voiron et Voreppe, une" soirée labo" Georges Brassens. Un programme bien fourni !
En point d'orgue la "Nuit du jazz de Voiron" avec comme invité vedette Didier Lockwood qui interviendra avec les orchestres à cordes de Voiron et Voreppe puis avec son trio Globe Trotteur. Ensuite une carte blanche est donnée à The very big expérimental Toubifri orchestra pour finir la nuit.
A cette occasion nous présenterons quelques photos issues de notre exposition "Vienne dans le viseur de Jazz-Rhone-Alpes.com" aux côtés d'une exposition de grands tirages de Jean-Pierre Rosito, au Grand Angle de Voiron à partir du 3 avril.
voir le programme du festival sur le site voiron.fr
Les Détours de Babel (du 2 au 20 avril 2013)
En marge du programme des concerts en soirée (ou en journée), le festival Détours de Babel propose de nombreuses activités liées à la musique. Des ateliers et master-classes : Improvisation modale de Yom le (3 avril à la Source à Fontaine), Renaud Garcia-Fons (le Jeudi 11 avril à l'amphithéâtre de Pont de Claix).
Des rencontres, débats et projections : La création musicale a-t-elle encore un avenir? ( le vendredi 12 avril au campus universitaire de Grenoble) ; Maria Farantouri ( le vend 19 avril à la salle inférieure de l'église St George).
Des ateliers et stages : Raphaël Imbert & Laurent Lagresle : "improvisation entre jazz et musique baroque" en prélude au spectacle "Le Son du Ciel et des Ténèbres " (le lundi 8 avril au concervatoire de St Egrève) ou encore Renaud Gacia-Fons autour du spectacle "Djânân" (le mercredi 10 avril).
Un festival qui cherche une autre voie dans le panorama des festivals rhônalpins et nationaux.
voir le site des Détours de Babel
Dans les départements cette semaine
- jeudi:
- La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): Ciné Zik
- vendredi:
- Tremplin Allum'Jazz : sélection : La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse): BAM 6tet (Rhône) + Elemah Duo (Drôme) + Mad'Hoc (Savoie)
- samedi:
- Tremplin Allum'Jazz : sélection : MJC Ambérieu-en-Bugey (01): Dr O'Nirik (Savoie) + GMT Trio (Rhône) + Plume (Rhône)
- jeudi:
- Jazz Action Valence : Pierre de Tregomain quartet + Leïla martial group
- Webster Café Live (Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot:
- vendredi:
- Webster Café Live (Valence): Michtology + Jam session (swing manouche)
- samedi:
- Webster Café Live (Valence): Magnetic Orchestra
- Auberge de Presles : Y.I.T.
- mardi:
- Shag Café (Seyssinet-Pariset):Shag Band
- jeudi:
- Jazz Club de Grenoble : Fabrice Tarel trio
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Cisco Herhaft (blues)
- vendredi:
- Esplanade Saint-Vincent (Vienne): Strike Band (Gospel'groove)
- La Soupe aux Choux (Grenoble): Orphée Jazz Muse
- mardi:
- Jazz à Montbrison : OrTie + Jean-Charles Richard & Eric Prost quintet : L'équilibre de Nash (avec Jazz(s) RA)
- jeudi:
- Jazz à Montbrison : [COMPLET] Kellylee Evans
- Time Well Wasted (Saint-Etienne): La F.R.I.T.E.
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin: Toronzo Cannon (blues)
- samedi:
- Jazz à Montbrison : Anne Pacéo quintet
- Ferme du Phaux (Noiretable): Gospel Jam & friends
- lundi:
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : "New York New York", séances à 11h00 et 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade
- mardi:
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma :
- "La dolce vita", séance à 10h45
- "La princesse et la grenouille " séance à 13h30
- "Il Bidone", séance à 15h30
- "New York New York", séance à 17h30
- A Vaulx Jazz : Apéro--Jazz + soirée "Voices" : Gregory Porter + Dianne Reeves
- Hot-Club (Lyon 1er): Ateliers jazz de l'ENM
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma :
- mercredi:
- A Vaulx Jazz : Apéro Jazz + Zozophonic Orchestra + The Tin Men + Paolo Fresu Brass Bang
- Hot-Club (Lyon 1er): Falfala & Camille Thouvenot (jazz oriental)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Tikno Swing invite Cyrille Daras (swing manouche)
- jeudi:
- A Vaulx Jazz : Apéro Jazz + Vincent Peirani / Emile Parisien Duo + Francesco Bearzatti Tinissima quartet : Monk'n Roll
- Hot-Club (Lyon 1er): Leslie quintet
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Ladies in Jazz : Claudia Solal & Benjamin Moussay
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Falfala quartet invite Camille Thouvenot
- Le Périscope (Lyon 2ème): Kumquat (jazz, impro)
- vendredi:
- A Vaulx Jazz : soirée blues : Apéro Jazz + JJ Milteau trio + Malted Milk
- Ladies in Jazz : Laïka Fatien & Pierre-Alain Goualch
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Duets + 1 (jazz vocal)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claire Geraghty quintet (jazz vocal)
- samedi:
- A Vaulx Jazz : Apéro Jazz + Sois Patient Car le Loup (d'après les poèmes de Malcom Lowry) + Richard Galliano joue Nino Rota
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big-Band de Villefranche invite Cédric Perrot
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Ladies in Jazz : Maria Pia de Vito & Huw Warren
- Jazz-Club au Conservatoire de Limonest : A Lo Cubano + Afro Cubain + Limonest Swing Band invite l'Atelier Jazz impro d'Alexis Requet et la classe de Chant de Catali Antonini + Jam session
- Eglise de la Rédemption (Lyon 6ème): Au cœur du Gospel avec Jo Ann Pickens
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazzeba (funk groove)
- Jazz à la ferme (69 Larajasse): Bubu & Co.
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza trio
- Le Périscope (Lyon 2ème): Why Cie (jazz)
- jeudi:
- Espace Malraux (Chambéry): Pierrick Pedron Quintet
- vendredi:
- Café de l'Union (Monnetier-Mornex ): Melody Makers
- Jazz Club de Savoie (Chambéry): Julie Jersey & Jeff Zima en quartet
- samedi:
- Espace François Mitterand (Montmélian): Nuit du Jazz : Gadjenko + Swallow + Mystère Trio
- Concert et dégustation de vins avec Antoine Brouze et ses invités à Thonon-Bains
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Joëlle Robin, Judy Rankin, Jean-Marc Aguirre, Jacques Boyer, Jean-Pierre Brun, Gérard Brunel, Christophe Charpenel, Pascal Derathé, Christian Ferreboeuf, Arnaud Idelon, Daniel Kirchner, Martin Klebinder, Michel Mathais, Bernard Otternaud, Stéphane Regnard, Niko Rodamel, Eric Torlini, Jack Urvoy et tous les musiciens cités ou montrés.
Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Mardi 19 mars : soirée "Voices"
Dianne Reeves et Gregroy Porter le même soir !
Nous vous y invitons
Lundi 9h10 : toutes nos invitations ont été distribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 11 mars 2013
Jonathan Kreisberg quartet au Hot-Club
Pour la troisième fois en un peu plus d'autant d'années, le célèbre guitariste new-yorkais, Jonathan Kreisberg a choisi de passer par Lyon avec son quartet pour un concert unique au sein de sa tournée européenne. La réputation du "leader" et sa formation est telle que, comme en 2009 et 2011, ils ont joué dans un Hot Club de Lyon à guichet fermé et ce un lundi soir. Justement, lundi soir est souvent synonime de relâche pour les musiciens, ils étaient nombreux, presque la moitié du public !
Le fameux "New York sound" était bien présent, la soirée à ne pas manquer. Avec une belle présence sur scène et de nombreux échanges avec le public, à l'aise et surmontant la barrière du langage bien que parlant anglais, Kreisberg n'hésite pas à commenter les morceaux et leur interprétation tout au long de la soirée.
En annonçant l'inspiration pour la composition Being Human (Etre Humain , apparemment inédit pour l'instant) il nous confie qu'une de ses satisfactions d'être musicien en tournée est le contact avec des gens dans un contexte où ils sont heureux. Qui ne peut pas être heureux d'assister à un concert riche, inventif et chaleureux comme celui proposé par ces quatre musiciens exceptionnels ! Le travail d'équipe et leur niveau est exemplaire et le groupe est très bien équilibré sans occulter la personnalité et l'expression musicale de chacun. Si Jonathan Kreisberg et Will Vinson collaborent depuis près de sept ans déjà, l'excellent batteur Colin Stranahan et l'excellent et très jeune contrebassiste Rick Rosato n'ont que récemment rejoint le quartet. Nous sommes ravis d'avoir pu les voir aussi bien que les écouter en "live", car ils n'ont pas encore enregistré avec Kreisberg. Stranahan est un batteur aussi hyper-animé que Rosato est calme et sérieux, le même contraste qu'entre Kreisberg et Vinson. Les quatre offrent un vrai "show" visuel quand ils se plongent à fond dans leur musique.
Nous avons eu droit à une large palette de titres - standards et compositions -, y compris trois qui ne sont pas encore sortis en album, ainsi que deux reprises (Stardust ; My Favorite Things) jouées par Kreisberg en solo en clin d'œil à son nouveau CD de guitare solo "One". Ils ont commencé avec un standard de chez-les-standards mais l'arrangement, très franchement et fraîchement original, nous a fait hésiter avant de reconnaître Stella by Starlight, garnis de contrastes entre dissonances et mélodie, coulant de la guitare au piano, et avec des passages sur différents timbres de la guitare grâce aux multiples pédales d'effets. Ça tout seul, ça vaut la soirée.
Comme lors de ses précédents passages, Kreisberg nous dévoile des nouvelles compositions pas encore sorties en album : Being Human, déjà cité, The Spin et Wave Upon Wave. Un régal ! Au sujet du dernier, Kreisberg déclare que "the musicians must be controversial" (les musiciens doivent être controversés) mais ce morceaux a reçu l'unanimité du public et des musiciens, les très joyeux et énergiques échanges entre le batteur et le contrebassiste étant un des moments forts de la soirée. The Spin, avec une très jolie introduction en guitare solo d'un air rêveur, prend son élan avec l'entrée du quartet au complet où Vinson brille avec sa parfaite maitrise et sa facilité de passage entre son sax alto et le piano.
Tout était excellent, contrasté et bien sous la marque stylistique de Kreisberg : parmi ses compositions Stir the Stars, Zembékiko The Common Climb tous du dernier CD (en quintet) "Shadowless" ; Relaxing at Camarillo par Charlie Parker retrouvé sur le CD 9 Stories Wide étrangement convaincant sans saxophone ni piano et avec un excellent dialogue guitare-batterie ; et Peace par Horace Silver avec un solo par Rosato d'une grande précision, on espère que ce titre sera sur leur prochain CD, n'ayant pas encore été enregistré par le groupe.
Par son énorme technique à la guitare, sa productivité et son innovation en matière de composition, Jonathan Kreisberg est un des très grands jazzmen de nos jours et ses concerts un vrai bonheur car on y trouve tout ce qu'on peut espérer d'excellent dans le jazz. Ça va être long d'attendre son prochain retour sur Lyon.
Judy Rankin
vu le mardi 12 mars 2013
Pierre et le Loup en deux services à A Vaulx Jazz
Ça y est le "Dans les murs" de cette vingt-sixième édition d'À Vaux Jazz est lancé. La tradition est respectée, le festival débute par le concert offert aux enfants de Vaux en Velin. Et ils sont tous là : trente cinq classes de primaire soit plus de neuf cents gamins qui attendent de pied ferme ce "pestacle".
Sur scène y a du monde aussi, puisque la vedette est The Amazing Keystone Big Band avec ses dix-huit musiciens plus une narratrice . A eux tous ils vont nous conter "Pierre et le Loup" de Serge Prokofiev à la sauce jazz. Ainsi ils vont utiliser la démarche de Prokofiev pour faire découvrir au jeune public ce qu'est un orchestre de jazz "big band".
Cette histoire n'évoque pas grand chose chez eux (même si le sujet a été bossé en classe) mais pour leurs parents et grands-parents cela fait remonter nombre de souvenirs à la surface.
On retrouve tous les personnages : le canard, le chat, l'oiseau, le grand-père, les chasseurs, et bien sûr Pierre et le loup. Tous illustrés pas un ou plusieurs instruments. Pour une fois que le sax soprano peut faire le canard en toute impunité! L'œuvre originale est assez courte, moins d'une demi-heure. Le Keystone en a fait un arrangement qui tient en une heure et permet aux différents groupes d'instruments d'imprimer leur personnalité et leur présence avec une vraie fraîcheur. On reconnaît sans peine les mélodies originales où l'important travail d'arrangement donne un joli coup de jeunesse à l'ensemble.
La narratrice Leslie Menu s'adapte en fonction du public pour faciliter la compréhension de l'ensemble.
On retrouve son cœur d'enfant à l'évocation du dialogue entre l'oiseau et le canard, celle de l'intrépidité de Pierre ou encore de l'improbable happy-end pour le canard.
Les représentations du jour (puisque le set sera redonné le soir pour les "grands") ont gagné en maturité par rapport à la création de Vienne en juin 2012. L'orchestre vient de passer en studio, les musiciens sont "chauds bouillants" et heureux de commencer une série de représentations avec ce spectacle.
Pascal Derathé
The Amazing Keystone Big Band et Cécile McLorin-Salvant font leur cinéma
Une des thématiques de cette édition d'A Vaulx Jazz est le cinéma. On retrouvera en final Richard Galliano qui jouera Nino Rota, le Pathé Carré de Soie accueille sa troisième édition de Jazz et Cinéma.
Ce soir The Amazing Keystone Big Band a monté un répertoire autour de bandes originales de films et a invité la fantastique Cécile McLorin-Salvant à interpréter ces thèmes qui sont aussi des chansons.
Le Band nous propose un florilège de tubes du cinéma à commencer par The Pink Panther d'Henri Mancini (on regrette juste la disparition du costume de panthère rose qu'avait arboré David Enhco un soir à la Clef de Voûte), arrive ensuite Cécile McLorin-Salvant qui se glisse dans la peau de Shirley Bassey pour un Goldfinger très intense et qui donne d'emblée un aperçu de son talent, mais le mieux est encore à venir. On fera un tour par Blues in the night avant d'aborder lors de la reprise de trois thèmes de "Porgy and Bess" des frères Gerschwin un duo piano voix des plus poignants avec My man's gone now : une histoire triste avec une interprétation émouvante et sincère de Cécile qui vous remue en dedans.
Un des plus grands compositeurs de B.O. est appelé à la rescousse avec un medley de ses meilleurs titres. Lalo Schiffrin a signé des thèmes reconnaissables entre tous comme Mission impossible qui avec le Big Band "pète" bien, mais aussi Bullit ou encore ce qu'on associe à la marque DIM mais qui est la B.O. du film The Fox, pour finir sur le thème de Mannix qui a réveillé également de nombreux souvenirs.
Le concert se continue sur As time goes by du film Casablanca, comment ne pas rester insensible à ce choix ?
Pour le rappel, une belle surprise avec Cry me a river où Cécile s'investit pleinement, prend un risque en entamant la chanson sans accompagnement, dans un souffle et où l'intensité va aller crescendo. Avec My man's gone now ce fut un des grands moments de la soirée.
Autant dire qu'après deux représentations de Pierre et le Loup et le set Jazz & Cinéma du Amazing Keystone Big Band nous avons passé une excellente première journée au CCCCC.
Pascal Derathé
Concert ré-écoutable juqu'au 15 avril 2013 ici: Jazz Club France Musique du 15/03/2013
(Pierre Dessassis, Kenny Jeanney, Jon Boutellier, Eric Prost, Jean-Philippe Scali: saxophones ; Ghyslain Regard: flûtes ; Vincent Labarre, Thierry Senau, Félicien Bouchot, David Enhco: trompettes ; Bastien Ballaz, Aloïs Benoît, Loïc Bachevillier: trombones ; Sylvain Thomas: trombone, tuba ; Frédéric Nardin: piano ; Thibaut François: guitare ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie ; Cécile McLorin-Salvant: voix ; Leslie Menu: narratrice de "Pierre et le Loup")
vu le jeudi 14 mars 2013
Youn Sun Nah et Ulf Wakenius à A Vaulx Jazz
Grande soirée pour une grande dame du jazz vocal désormais: Youn Sun Nah.
La critique est unanime à son sujet, elle croule déjà sous les prix et distinctions en tous genres, aussi je vais donc ajouter ma contribution à cette avalanche de louanges.
D'origine coréenne cette artiste a vraiment éclatée avec ses trois derniers albums, depuis qu'elle a rencontré son mentor le guitariste suédois Ulf Wakenius.
Ce soir ils ne sont que tous les deux sur scène, mais avec tant de talents concentrés le public ne peut qu'être comblé. Ces deux-là ont déjà pas mal sillonné les scènes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord, et leur complicité est palpable.
Ce concert à "A Vaulx Jazz" est la première date d'une longue nouvelle tournée destinée à présenter le dernier album de Youn Sun Nah : "Lento".
Cet album vient tout juste de sortir, il a été enregistré en une prise avec quelques autres musiciens d'exception Lars Danielsson à la contrebasse, Vincent Peirani à l'accordéon et Xavier Dessandre-Navarre aux percussions.
Il me semble qu'avec ce nouvel opus Youn Sun Nah prend une autre dimension, elle prend plus d'assurance et se révèle à son public et à elle-même. A elle-même aussi, car dans les interviews qu'elle donne elle est tellement pétrie d'humilité qu'elle semble ne pas se rendre compte complètement de l'effet qu'elle produit.
Quand elle ne chante pas, elle est tout timide, tout fragile, d'aucuns diraient qu'elle minaude, mais dès qu'elle se met à chanter alors là, elle est une autre, toute en nuances, tantôt en douceur et tantôt toute en puissance contrôlée.
Le concert fait la part belle aux compositions du dernier album écrites pour certaines par la chanteuse elle-même et pour d'autres par ses musiciens ; beaucoup n'avaient jamais été interprétées sur scène.
Pour les plus marquantes on retiendra par exemple une composition de Ulf Wakenius Momento magico, qui porte bien son nom, et qui nous laisse, nous, "sur le cul" après la démonstration de scat de la chanteuse qui nous a fait passer par tous les coins du ring et par toutes les émotions, d'un seul jet sans respiration ou si peu.
Wouff !!
Lament est aussi une très belle composition de Youn Sun Nah qui illustre son changement de registre , elle prend une voix plus grave, et elle monte en puissance tout doucement en scandant des "I'm not ready to..." ... She is not ready to give up : Alors tant mieux !
Comme dans tous ses albums, figure dans "lento" un chant traditionnel Coréen particulièrement envoûtant celui-là Arirang qu'elle nous interprète ce soir avec beaucoup d'émotion, et on se dit qu'on a bien des choses à partager avec tous les peuples du monde, et que la musique est certainement le meilleur vecteur de partage.
Si tous les obscurantistes se mettaient à aimer la musique alors le monde en serait apaisé... mais je m'égare.
On a entendu et vu, aussi un exercice de style particulièrement surprenant, Youn Sun Nah imitant Tom Waits avec Jockey full of bourbon il fallait oser.
Lors du premier rappel, elle fait plaisir à son public français en interprétant un des monuments de la chanson française et de bien belle manière: Avec le temps. Et les silences c'est aussi de l'art.
"Ouais encore un chroniqueur qui est sous le charme, et qui a perdu son impartialité !"
OK j'avoue, et je signe.
Jean-Marc Aguirre
Jean Marie Machado & Danzas invitent André Minvielle à "La Fête à Boby"
Si la ville de Sète restera éternellement liée à la poésie de Georges Brassens, sa voisine Pézenas honore régulièrement la mémoire de son poète chanteur acteur et mathématicien Boby Lapointe notamment par un festival annuel (cette année du 24 au 27 avril).
Associer Georges et Boby n'est pas uniquement une question de génération ni de proximité de lieux de naissance mais surtout une affaire d'amitié forgée dans la fréquentation des mêmes scènes et de la façon dont chacun, dans des formes poétiques finalement pas aussi éloignées que cela, a pu jouir de l'utilisation de la langue française. A la mort de Boby, Brassens disait que "l'amitié et la bonhommie de ce putain de moine Piscénois lui manquaient et que pour continuer à faire vivre le bougre, il écoutait toujours ses chansons".
Après l'hommage que lui avaient rendu les grands noms de la chanson française, il était naturel que le jazz fasse aussi "la fête à Boby" avec des musiciens ancrés dans les cultures des rivages de la Méditerranées et du Sud comme peuvent l'être Jean-Marie Machado avec sa formation Danzas et le chanteur scatteur occitan André Minvielle dont les facilités pour bousculer les mots en font le complice idéal pour célébrer Boby.
Le projet bénéficie d'un véritable travail de réécriture des musiques originales de Boby Lapointe à travers d'éclatants arrangements de Jean-Marie Machado, mettant ludiquement en avant tous les instrumentistes. Avec le chant impeccable d'André Minvielle , on revisite d'entrée quelques grands classiques de Boby J'ai fantaisie, Le poisson Fa, L'Hélicon dans une version savamment mise en scène et un Méli Mélodie sans sous-titrage pour en savourer les inusables subtilités ... Et Léda dont la libido / Demande dans le bas du dos / Mille lents mimis d'animaux / ... Ah, la,la,la,la ! Quelle méli mélo, dis !
Un large medley musical, taillé sur mesure pour la rutilante machine qu'est Danzas, permet d'évoquer quelques autres thèmes célèbres de Boby : Marcelle, Framboise... avant qu'André Minvielle enchaîne avec Insomnie où transparaît la proximité d'écriture qu'il peut y avoir entre Boby Lapointe et Georges Brassens : "Depuis bientôt un mois et demi / Qu'elle s'est installée dans ma vie / Il n'y a plus d'place dans mes nuits / Pour le sommeil ou pour l'ennui"...
Lumière Tango en duo avec Lionel Suarez permet à André Minvielle de se mettre à la mode argentine "Habemus Boby" avec accent compris. Pour Petit Homme qui vit d'espoir c'est Jean-Marc Quillet qui donne tendrement de la voix : "A pris ses plus jolis espoirs / Les a mis dans un grand mouchoir/ A la belle il les a donnés / Mais la belle les a piétinés".
Pour la dernière partie, André Minvielle (paroles) et Jean Marie Machado (musiques) ont écrit trois compositions à la manière de Boby Lapointe : Papala bien dans le style calembourlingueur propre à André et Boby ; Le vivant carrément poétique et un Boby en Si Bibi un raccourci biographique du parcours tumultueux de l'inventeur de la "méthode bibinaire" et au passage un magnifique hommage à un artiste et poète à la fois profond et cocasse.
Pour le rappel retour à Boby avec le classique Ta Katie t'a quitté et son refrain ciselé "Tic-tac tic-tac / Ta Katie t'a quitté / Tic-tac tic-tac/ Ta Katie t'a quitté / Tic-tac tic-tac/ T'es cocu qu'attends-tu ? / Cuite toi t'es cocu."
En résumé un casting impeccable pour faire la fête à Boby !
Gérard Brunel
(Jean Marie Machado: piano, compositions et arrangements ; André Minvielle: voix, percussions, compositions ; Lionel Suarez: accordéon ; Fabrice Theuillon: saxophone ; Gueorgui Kornazov: trombone ; Fanny Menegoz: flûtes ; Jérémie Dufort: sousaphone ; Jean-Marc Quillet: vibraphone, percussions, voix ; François Merville: batterie)
Jean-François Baez et Lionel Martin à la Tartine pour le Crest Jazz Vocal
Avec le froid mordant de cette fin d'hiver trop long, la cité de Crest paraît engourdie, frigorifiée. Seuls quelques passants emmitouflés se croisent dans les rues piétonnes du centre-ville. A quelques dizaines de mètres de la Tartine, le chant des couverts qui s'entrechoquent, des plats qui vont et viennent de la cuisine, des rires, des discussions animées m'avertissent de mon arrivée prochaine à destination. La Tartine est un restaurant sympathique et chaleureux au premier étage d'un bâtiment d'habitation. On se sent tout de suite chez soi, accueilli par un sourire, un bon mot, une poignée de main. Petites salles, décor soigné, poutres apparentes, décor à la chaux, l'atmosphère est conviviale.
Dès la fin du repas, tout le monde s'anime. Les tables s'empilent, les chaises se rangent autour d'une scène improvisée où trônent un accordéon et un sax baryton, comme dans une nature morte.
Après une présentation rapide de la programmation du lieu, Alain Bellon, maître de cérémonie incontournable de la scène Crestoise, présente le duo Baez-Martin. Les musiciens s'installent en silence et le concert commence par une création de Jean-François Baez Passion.
Dès les premières notes, les musiciens se fondent dans leur musique. Ils la laissent s'insinuer en eux et s'y abandonnent pour mieux la vivre. Jean-François Baez intériorise, Lionel Martin extériorise.
La musique devient visuelle et on partage pleinement chaque histoire que le duo nous raconte. La respiration des musiciens, les râles, le bruit sec des tampons du saxophone ou des touches de l'accordéon sont autant de ponctuations, de percussions, parties intégrantes de l'univers sonore.
Suivent ensuite une série de morceaux dont l'inspiration est en provenance des plaines de l'Europe de l'Est. L'accordéon devient plus rythmique, le saxophone est tantôt soprano et virevoltant, tantôt baryton, grave et sombre.
Chaque morceau est une performance musicale et physique pour les musiciens. Les parties jouées à l'unisson sont des corps à corps, les improvisations sont riches et inspirées comme dans Petit marin ou raging bull. L'émotion avec laquelle le duo interprète Dilemme, écrit suite à une expérience difficile, est communicative.
Cette musique laisse des espaces, des vides que notre imagination peut combler à sa manière en s'inventant des images, des pensées à coller sur cette bande son.
Le concert se termine par Dobré puis Virages.
A la fin du concert, avec le verre de Clairette de Die de l'amitié offert par La Tartine, le public s'attarde et remercie les musiciens et les organisateurs de cette belle soirée de musique et d'émotion.
Prochain concert à la Tartine le 11 avril avec "A voix basse" duo voix et guitare basse.
Eric Torlini
vu le vendredi 15 mars 2013
La soirée débute à A Vaulx Jazz par un "apéro-jazz" où les spectateurs peuvent se prélasser dans un transat tout en écoutant un premier groupe. Ce soir c'est le trio de Jean-Philippe Ramos qui nous donne sa version de "The chansons of Robert Wyatt et moi..." tout un programme en forme d'hommage très personnel.
Direction ensuite la grande salle... bien moins peuplée que les soirs précédents.
Imperial Quartet : le projet Pulsar s'aggrandit encore à A Vaulx Jazz
Le 15 décembre dernier, nous vous annoncions l'arrivée d'Ibrahima Diabaté dans le "quartet". Ce soir le Projet Pulsar accueille un nouveau membre en son sein avec Ali Diarra percussionniste rencontré à Ouagadougou (Burkina Faso) lors de leur récente tournée. Sensiblement le projet s'africanise et Ibrahima et Ali montrent la voie.
La musique proposée ce soir est très africaine et très très énergique. Une musique de transe qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Près d'une heure durant les saxophones de Damien Sabatier et de Gérald Chevillon vont donner la réplique aux doundoun, tamani et autres callebasses ou djembé. Derrière la batterie d'Antonin Leymarie et la basse lourde de Joachim Florent sont loin de se faire oublier.
Au final un set décoiffant et décibélique qui crée l'addiction à ce jazz ethnique et moderne.
A l'entracte Thierry Serrano vient nous préciser qu'il s'agit de sa soirée "coup de cœur" qu'il dédie à Yves Bléton, d'Agapes, qui nous a quitté l'été dernier. Défricheur, découvreur de talents, il lui avait fait connaître cet Imperial Pulsar et Das Kapital. Une soirée hommage à Yves Bléton sera donnée aux Nouvelles Subsistances (Lyon 1er) le samedi 20 avril de 18h à 22h suivie d'un "after" au Périscope. A ne pas manquer!
Pascal Derathé
Das Kapital joue Hanns Eisler
A l'image des super groupes power trio rock des années 60 et 70 qui se formaient en prenant la crème des musiciens autour d'une distribution instrumentale voulue (par exemple les groupes Cream, E.L.P. ou Police), le trio Das Kapital a pour ambition d'être le meilleur trio jazz du siècle en réunissant trois instrumentistes européens hors pair, le sax ténor allemand Daniel Erdmann, le guitariste franco-danois Hasse Poulsen et le batteur jongleur- percussionniste français Edward Perraud.
S'ils sont par ailleurs engagés individuellement dans d'autres projets comme par exemple Hasse Poulsen dans sa formation country jazz "We are all Americans" ou Edward Perraud dans "Synaesthetic Trip", Das Kapital constitue depuis 2002 leur formation de référence, un groupe sans leader où peut éclater leur inventivité musicale sans borne comme quand il s'agit de revisiter récemment des chants de Noël sous un angle entièrement nouveau.
Ce soir avec l'arrivée imminente du printemps, on laisse Noël de côté, pour revenir à un autre projet cher au cœur de nos musiciens, le compositeur allemand Hanns Eisler qui s'est illustré dans l'immédiat après-guerre en Allemagne de l'Est aux cotés de Bertolt Brecht. Les Das Kapital lui ont consacré deux albums "Ballads & Barricades" en 2009 et "Conflicts & Conclusions" en 2011. C'est ce deuxième volet qui constituera l'essentiel du répertoire de la soirée autour d'une musique nullement datée tellement elle est revisitée d'un enthousiasme euphorisant et communicatif.
Ouvert calmement avec Friedenslied ("chanson de paix"), le morceau s'emballe rapidement vers de savantes constructions sonores qui impressionnent et stimulent corps et esprit tout autant que du rock nourri d'exigence jazz. The poplar tree on Karlsplatz et A German at Stalingrad sont enchaînés autour d'un long et intense chorus de sax de Daniel Erdmann. Sur Wienerlied hommage de Hanns Eisler à sa ville d'enfance Vienne, c'est au tour d'Edward Perraud de prendre un étonnant solo de batterie où ça crie, couine, grince, caresse, scie et jongle pour au final émoustiller tant les oreilles que les yeux.
Très subtilement entre les morceaux, les musiciens prennent à tour de rôle la parole pour présenter le compositeur et son contexte d'écriture ; cela permet une respiration préparant aux prochaines flamboyances.
Non sans humour s'effectue la présentation de l'hymne d'un pays qui n'existe plus (ex-hymne de la RDA) joué sans nostalgie dans un pur esprit de jazz libre. Les valeurs de solidarité sont saluées dans Kohlen für Mike (charbon pour Mike), qui raconte les actes de soutien de cheminots pour venir en aide à la veuve de l'un d'entre eux.
En rappel le groupe revisite brillamment l'Internationale et on pense alors au Libération Music Orchestra de Charlie Haden dont on retrouve ici tout l'esprit et le bouillonnement créatif.
Das Kapital est un véritable coup d'éclat à chaque mesure. A écouter chaque fois qu'on est pris d'un doute sur l'état de santé du jazz et son renouvellement.
Gérard Brunel
Jazz à Montbrison : Trio Origines
Le trio, qui rassemble l'accordéoniste Jean-François Baez et le saxophoniste Lionel Martin autour du pianiste Mario Stanchev, a pour principale raison d'être de jouer les compositions de ce dernier. Mais pas seulement, puisqu'on y trouve aussi bien des airs de sa Bulgarie natale qu'un arrangement de l'une des Impressiones Intimas de Federico Mompou. Tout cela serait bien restrictif, si l'on ne signalait ce qu'il fait passer de ses sources d'inspiration propres dans ses improvisations. On ne peut s'empêcher à son écoute d'évoquer la musique de Béla Bartók, Stravinsky ou Gershwin au côté de Hank Jones et du jazz américain le plus typé. Une palette extrêmement large, certes, mais ses racines profondes plongent sans conteste dans la musique de ses origines ; on y revient. Ces évocations seraient sans intérêt si Mario Stanchev ne les amalgamait au travers de son style délié et fluide, de la délicatesse de son toucher et de ses inventions harmoniques originales, pour en faire un tout cohérent transcendant les frontières.
Transcender les barrières c'est sans doute ce qui réunit ces trois musiciens. Jean-François Baez est de tout temps un passeur dont la musique est comme un souffle de vent venu de l'Est balayant l'Europe des grandes plaines aux bords de la Seine, sans oublier jamais que les eaux de celle-ci se mêlent un jour, quelque part dans l'Atlantique, à celles du Mississipi. Lionel Martin pour sa part affiche à travers ses différents projets une polyvalence qui est un choix artistique assumé. Il balade ses saxophones de l'Ethiojazz au jazz rock, et de la musique de Jean-François Baez au jazz le plus strict, sans dédaigner pour autant les sonorités classiques ou contemporaines, voire expérimentales. C'est le cas dans sa composition Les Glaneurs où il expose le thème au baryton, mais sans le bec, utilisant le bocal comme une embouchure et le saxophone comme un cuivre: somptueux.
Le concert s'ouvre avec Ne Znam, et se clôt avec Gankino Horo (danse à onze temps!) et une chanson bulgare au rappel, trois petits bijoux d'émotion contenue, comme des souvenirs contés, tout emplie de gaîté, mais aussi de cette nostalgie cachée qui imprègne souvent les musiques des Balkans.
L'intérêt du jazz, c'est de voir, au fil du temps, évoluer la musique ainsi que les projets. Et celui-ci nous touche particulièrement, c'est une musique du cœur qui véhicule bien plus de choses que ce que transmet la musique en général. Avec des musiciens de cette qualité-là, le projet risque de nous emmener très loin, nous ne demandons qu'à les accompagner.
En ouverture, nous avons découvert le trio Paul Lamarca. C'est un groupe de jeunes musiciens qui propose une musique des plus rafraîchissantes, à base de standards réinterprétés à leur manière et ma foi de façon tout à fait convaincante. Pas une once d'ennui tout au long de ce set varié où chacun a donné le meilleur de lui-même. Ces musiciens de demain sont déjà des musiciens intéressants à l'heure actuelle, et les qualités qu'ils développent laissent augurer des lendemains qui chantent.
Michel Mathais
(Paul Lamarca: piano ; Thomas Belin: contrebasse ; Gueorgios Klountzos-Chrysidis: batterie)
Lady Sings the blues à Sainte-Foy-lès-Lyon
J'ai assisté, salle Marcel Achard à Sainte-Foy-lès-Lyon à un beau spectacle dont Sophie Blondeau, directrice artistique, Willy Play metteur en scène (et pour l'occasion aux lumières), Agnès Fournière, chanteuse et comédienne, Gauvain Gamon, contrebassiste et Sylvain Félix au saxophone sont les re-créateurs. En résidence durant une semaine, la troupe "Après le déluge" a donné une belle représentation de "Lady Sings the blues", l'histoire de "Lady Day" comme l'appelait en public Lester Young ou encore Billie Holiday pour le grand public, la chanteuse certainement la plus émouvante de l'histoire du jazz.
Cette histoire est bien sûr inséparable de celle des Etats-Unis et de la ségrégation raciale, et ce que Billie nomme destin ressemble assez bien à ce que nous pourrions nommer l'esclavage, (la grand-mère de Billie était esclave) le racisme, la misère, la prostitution... Aussi ne nous étonnons pas que le destin de cette chanteuse hors du commun soit marqué par la tragédie. Un spectacle qui sans misérabilisme mais avec force, dénuement et une grand ferveur, sait raconter l'essentiel, le douloureux, le pathétique, la révolte contre l'injustice, le goût de la musique en train de se faire, illustrée par deux musiciens qui avec un plaisir évident jouent sans défaillir tout au long du récit, accompagnent Agnès dans quelques beaux thèmes qu'aimait chanter Billie Holiday et qui renvoient à son vécu : On the Sunny side of the street, c'est le côté boîte de jazz, l'autre étant le trottoir de la prostitution, Love for sale, Fine and Mellow, un des premiers thèmes chanté en public, Yesterdays après l'épreuve de la prison, Autumn in New York quand New-York lui est interdit, Lady sings the blues... La voix d'Agnès se prête merveilleusement à cette évocation, sans volonté de copier mais avec la reconnaissance d'une influence forte.
Le récit a une grande puissance, et le dépouillement de la mise en scène sert le jeu des deux instrumentistes et de la comédienne chanteuse. Et c'est finalement de manière très émouvante que Billie Holiday se rappelle ainsi à nous.
Bernard Otternaud
vu le samedi 16 mars 2013
Chromb!
Retour au "bercail" pour ce groupe qui a été élu ici par le jury de jeunes lors du tremplin Jazz(s)RA l'année passée.
L'ambiance et le style sont toujours au rendez-vous: A FOND! Musiciens survoltés tirés par un Antoine Mermet complètement déjanté qui nous propose un show époustouflant partagé entre sax alto qui trille et voix hallucinogée à grand renfort d'effets et de vocoder.
D'entrée de jeu le volume sonore frise voire dépasse le seuil légal. (Un signe, les techniciens ont les oreilles à l'abri).
Dans tout ce fatras sonore il se dégage toutefois une harmonie d'ensemble où l'humour n'est pas très loin. Je pense à ce Colis qui est emblématique du groupe.
C'est la soirée "musiques actuelles", Chromb! y est à sa place.
Pascal Derathé
(Camille Durieux: claviers, voix ; Guillaume Gestin: batterie, voix ; Lucas Hercberg: basse, voix ; Antoine Mermet: saxophone alto, voix)
Clara Clara
C'est l'assoaciation Grrrnd Zero qui est aux commandes ce soir, ils ont donc proposé le set de ce groupe lyonnais habitué de leur programmation.
Pas grand chose à dire. Le jazz est au bar, j'y retourne.
Pascal Derathé
(Amélie Lambert: synthétiseur ; François Virot: batterie, voix ; Charles Virot: basse, voix)
Young Marble Giants
Paradoxale soirée en ce samedi soir au CCC Charlie Chaplin ! En effet, plus on se rapproche de minuit, plus le volume sonore baisse. La soirée intitulée "Musiques actuelles" accueille en point d'orgue... pardon... de synthé, le premier concert rhodanien des mythiques Young Marble Giants, quartet gallois auteur d'un seul et unique album paru en... 1979 et qui se sépara en 1981 avant de se reformer en 2007... sans l'ombre d'un soupçon de nouveaux titres.
Couverture de gratuit lyonnais, présence de journalistes parisiens, le buzz avait fait son office : A Vaulx Jazz et Grnd Zero ont réalisé un joli coup !
Sur le coup de 23h25, après d'ultimes réglages réalisés à vue, et sans filet, par les musiciens eux-mêmes et les techniciens vaudais, le concert de YMG peut commencer. Côté garçons : la batterie électronique d'Andrew Moxham donne un tempo serein, la basse de Philip Moxham impose sa vibration lancinante, le synthé ou la guitare de Stuart Moxham livrent des mélodies minimalistes qui servent d'écrin au filet de voix de Alison Statton, le côté fille du groupe.
Une heure plus tard, nous avons droit à un seul et ultime rappel en ce dimanche naissant. Même si le Pays de Galles n'est pas la terre d'élection des meilleurs whiskies, le "30 ans d'âge" qui nous est distillé en direct et servi, sans glace, of course, a une saveur bien délicate qui nous prépare en douceur à une nuit réparatrice et dominicale pour pouvoir affronter une copieuse deuxième semaine de festival 100%... jazz et des musiques, elles aussi, forcément... actuelles !
Christian Ferreboeuf
Strings on T.O.P.* à la Clef de Voûte
Vous aurez beau dire : the "Strings on the TOP" ce n'est pas un défilé de lingerie fine, c'est un trio des meilleurs "cordistes" de la région, cet ensemble "de chambre" sait jouer de vitalité, de puissance, de swing et de délicatesse! Cette réunion des trois instruments à corde : Olivier Truchot au piano, Patrick Maradan à la contrebasse, et Thibaut François à la guitare, conformément à la tradition du trio jazz initiée par Nat King Cole est l'occasion d'explorer un répertoire de compositions vives, enjouées, toutes bien marquées du sceau de la différence, puisqu'elles explorent tour à tour un jeu "à la manière de" ; et l'histoire du jazz se montre à nous dans sa richesse, dans sa diversité, vivifiée par l'art de l'écriture des musiciens, par leur jeu solide et éblouissant, par leur immense culture du répertoire traditionnel ! Bref, c'est de la dentelle, de la broderie, du grand art, que cette manière de coudre ensemble les grandes influences du jazz et de le revisiter à travers des compositions qui disent leur dette aux grands maîtres de la haute couture jazzistique.
Ecoutez plutôt : Like Charlie, à la manière du grand Parker, Monkerie, pour jubiler avec Thélonious, Etude No 1, pour rendre hommage... à Chopin. Car la culture musicale vraiment n'a pas de frontière et il n'est pas interdit d'explorer toutes les sources vivifiantes, voire de rire lorsqu'elles chantent à nos oreilles : Flânes à Cannes, c'est un hommage à Tommy Flanagan, et Duke, une ballade composée en l'honneur d'Ellington. Phinéas rend hommage à Phinéas Newborn...et Blue Baut à l'ivresse de la musique, quand les fleuves de soie et de cotons anglais portent à l'échancrure des mers lointaines, le désir de beauté !
Deux sets bien ficelés pour un public séduit, conquis, ravis, heureux de partager ce moment de grâce, ce moment ludique, où d'autres thèmes encore nous éblouissent : String on top Tunes (l'indicatif si l'on peut dire), Secret Waltz, tout en miroitement, moires et fééries, Openin'time (le temps d'ouvrir une bière), Sweet walk, Shrine... Au-delà de performances musicales exceptionnelles, le bonheur de jouer ensemble de ces trois musiciens, leur complicité, leur sens de la facétie sont communicatifs. Ces moments de vie partagée sont irremplaçables.
*: Thibaut Olivier Patrick
Bernard Otternaud
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 11 au 17 mars 2013
Beaucoup de photos cette semaine. Deux raisons à celà. Tout d'abord le nombre et la qualité des concerts et aussi Antoine, le "lighteux" d'A Vaulx Jazz qui nous régale.
Jonathan Kreisberg quartet ; The Amazing Keystone Big Band : "Pierre et le loup" et "Jazz et Cinéma" ; OpenJazz ; Apéros Jazz ; Jean-François Baez et Lionel Martin ; Youn Sun Nah & Ulf Wakenius ; Jean Marie Machado "Danzas" & André Minvielle ; Imperial Quartet : Pulsar ; Das Kapital ; Paul Lamarca trio ; Trio Origines ; Chromb! ; Clara Clara ; Young Marble Giants ; Strings on TOP
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés !
- Dernier concert de la saison de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra au Toï Toï (69 Villeurnane) le samedi 30 mars 2013
- Dîner-jazz à l'Auberge de la Côte à Thurins (69) les 5 avril et 3 mai 2013
- Alzy trio & friends au 5 (38 Grenoble) le dimanche 7 avril 2013
- Hommage à Yves Bléton aux Nouvelles Subsistances (Lyon 1er) le samedi 20 avril 2013
- Concerts de l'été au Parc Vermorel à Villefranche-sur-Saône (69)
- Les Endimanchés à Bourg de Péage (26) le dimanche 30 juin 2013
lundi 18 mars 2013
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : New York New York (Martin Scorcese - 1977) (projections à 11h00 et 19h45 (celle de 19h45 avec une présentation de Robert Lapassade); Pathé Carré de Soie - Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie 69120 Vaulx-en-Velin ; 3.50 € / séance ; Infos : 0892 696 696 (0,34€/mn) ; 16 € / 24 € ; voir le site)
mardi 19 mars 2013
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Shag Band (Jazz Swing) () (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner-concert: 27.00€ / concert: 16.00€)
- Jazz à Montbrison (42): (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 16.20 € / 19 € ; voir le site)
- OrTie (Elodie Pasquier: clarinette basse, clarinette ; Grégoire Gensse: piano préparé et toys)
- Jean-Charles Richard & Eric Prost quintet : L'équilibre de Nash (avec Jazz(s) RA) (Eric Prost: sax ténor ; Jean-Charles Richard: sax soprano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Roberto Tarenzi: piano ; Stéphane Foucher: batterie)
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : La dolce vita (Federico Fellini - 1960) (projection à 10h45 ; Pathé Carré de Soie - Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie 69120 Vaulx-en-Velin ; 3.50 € / séance ; Infos : 0892 696 696 (0,34€/mn) ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : La princesse et la grenouille (Animation de Ron Clements et John Muske - 2010) (projection à 13h30 ; Pathé Carré de Soie - Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie 69120 Vaulx-en-Velin ; 3.50 € / séance ; Infos : 0892 696 696 (0,34€/mn) ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : Il Bidone (Federico Fellini - 1955) (projection à 15h30 ; Pathé Carré de Soie - Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie 69120 Vaulx-en-Velin ; 3.50 € / séance ; Infos : 0892 696 696 (0,34€/mn) ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : Jazz & Cinéma : New York New York (Martin Scorcese - 1977) (projection à 17h30; Pathé Carré de Soie - Pôle de Commerces et de Loisirs Carré de Soie 69120 Vaulx-en-Velin ; 3.50 € / séance ; Infos : 0892 696 696 (0,34€/mn) ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : Voices (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (19h30) Apéro Jazz
- Gregory Porter
- Dianne Reeves
- Hot-Club (Lyon 1er): Ateliers jazz de l'ENM (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
mercredi 20 mars 2013
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (19h30) Apéro Jazz
- Zozophonic Orchestra (Manouche : guitares, lapsteel, voix ; Fred Gardette: saxophones alto, baryton ; Etienne Kermarc: contrebasse, basse ; Jean Joly: batterie, percussions)
- The Tin Men : "The Straits of St Claude" (Alex Mc Murray: guitare, voix ; Matt Perrine: sousaphone ; Chaz: percussions, washboard, chœurs)
- Paolo Fresu Brass Bang
- Hot-Club (Lyon 1er): Falfala & Camille Thouvenot (jazz oriental) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Tikno Swing invite Cyrille Daras (Cyrille Daras: guitare solo ; Nicole Favier-Lardanchet: contrebasse ; Lucas Müller: guitare solo ; Judy Rankin: guitare rythmique) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 21 mars 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Ciné Zik (video musicales) (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 2€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Pierre de Tregomain quartet (Pierre de Tregomain: voix ; Arnaud Gransac: piano ; Bruno Schorp: contrebasse ; Benoist Raffin: batterie)
- Leïla martial group (Leila Martial: voix ; Eric Perez: batterie ; Jean-Christophe Jacques: saxophone ; Laurent Chavoix: contrebasse)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz Club de Grenoble (38): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: compositions et piano ; Gil Lachenal: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (à partir de 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Cisco Herhaft (blues) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Jazz à Montbrison (42): [COMPLET] Kellylee Evans (Kellylee Evans: voix ; Raphael Debacker: piano ; Eric Löhrer: guitare ; Sylvain Romano: contrebasse ; Fabrice Moreau: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 16.20 € / 19 € ; voir le site)
- Time Well Wasted (42 Saint-Etienne): La F.R.I.T.E. (Michel Barret: trompette ; Isabelle Magnan: sax alto ; Philippe Coulpier: sax baryton ; Swan Vuillermoz: trombone ; Tristan Darphin: sousaphone ; Olivier Colas: percussions) (concert à 21h00 ; 66 Rue Francis Baulier 42100 Saint-Étienne ; entrée libre au chapeau)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Toronzo Cannon (blues) (Toronzo Cannon: guitare, voix ; Gas Ossikian: guitare, voix ; Yannick Urbani: batterie ; Patrice Meyer: basse) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (19h30) Apéro Jazz
- Vincent Peirani / Emile Parisien Duo
- Francesco Bearzatti Tinissima Quartet : Monk'n Roll
- Hot-Club (Lyon 1er): Leslie quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Ladies in Jazz : Claudia Solal & Benjamin Moussay (Claudia Solal: voix ; Benjamin Moussay: piano/clavier) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Falfala quartet invite Camille Thouvenot (Damien Bernard: batterie, percussions ; Alex Moutzouris: sax alto, clarinette, bouzouki ; Lucas Territo: basse ; Bacem Yousfi: oud ; Camille Thouvenot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Kumquat (jazz, impro) ( Sylvain Choinier: guitare électrique ; Julien Bloit: batterie ; Clément Lebrun: basse électrique ; Raphael Queneher: saxophone (soprano, baryton), flûtine ) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 9 € ; voir le site)
- Espace Malraux (73 Chambéry): Pierrick Pedron Quintet (concert à 20h30 ; 67 Place Président Mitterand 73000 Chambéry ; Tél: 04 79 85 55 43 ; 9 / 15 / 22 €)
vendredi 22 mars 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Tremplin Allum'Jazz : sélection (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre ; voir le site)
- BAM 6tet (Rhône)
- Elemah Duo (Drôme)
- Mad'Hoc (Savoie)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Esplanade Saint-Vincent (38 Vienne): Strike Band (Gospel'groove) (Luc Nyamé-Siliki: voix, Korg ; Hugo Crost: batterie ; Pierre Gibbe: basse ; Maxime Payan: guitare ; Clyde Rabatel: claviers, chœurs ; Heritanjona TJ Razakarivony (alias Tanz): chœurs) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint-Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Orphée Jazz Muse (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Erwan Bonin: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 12€ / 14€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Hall Blues Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- A Vaulx Jazz : soirée blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (19h30) Apéro Jazz
- JJ Milteau trio (Jean-Jacques Milteau /Joe Louis Walker / Manu Galvin )
- Malted Milk (Arnaud Fradin: voix, guitare ; Igor Pichon: basse, chœurs ; Nicolas Mary: claviers, chœurs ; Yann Cuyeu: guitare ; Gilles Delagrange: batterie ; Franck Bougier: trompette ; Sylvain 'Sly' Fétis: saxophone)
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Ladies in Jazz : Laïka Fatien & Pierre-Alain Goualch (Laïka Fatien: voix ; Pierre-Alain Goualch: piano) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Duets + 1 (Catali Antonini: chant; Stéphane Rivero: contrebasse; Stéphane Pelegri: percussions) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Claire Geraghty quintet (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Café de l'Union (73 Monnetier-Mornex ): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à ? ; 569 Route des 2 Saleves 74560 Monnetier-Mornex ; ?€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Julie Jersey & Jeff Zima en quartet (Julie Jersey: sax ; Jeff Zima: guitare, voix, compositions ; Stéphane Blanc: contrebasse ; Olivier Mas: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 23 mars 2013
- MJC Ambérieu-en-Bugey (01): Tremplin Allum'Jazz : sélection (concert à 20h30 ; Place Jules Ferry 01500 Ambérieu-en-Bugey ; Tél. 04 74 38 24 15 ; entrée libre)
- Dr O'Nirik (Savoie)
- GMT Trio (Rhône)
- Plume (Rhône)
- MJC de Montluel (01) - 8ème nuit des musiques: (concert à 20h00 ; Salle des Augustins 01 Montluel ; 5€ / 7€ 1 concert, 9€ / 12€ 2 concerts)
- (20h00) Agathe Jazz quartet (Agathe Iracema: voix ; Rémi Vignolo: batterie ; Laurent Coulondre: piano ; Samuel Hubert: contrebasse)
- (22h00) Ginkgoa (Nicolle Rochelle: chant ; Antoine Chatenet: guitare ; Grégory D'Addario: batterie ; Sylvain Hamel: clarinette, saxophone ; Anne-Colombe Martin: violoncelle)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Agora (38 Saint-Ismier) : Crazy 6 and Jessica Commeau (middle jazz) (au profit de Action contre la Faim) (concert à 20h30 ; Place De L'Agora 38330 Saint Ismier ; 12€ / 18€)
- Auberge de Presles (38): Y.I.T. (Jean-Gabriel Lapierre de Rosaz "Yang": piano, compositions ; Gil Lachenal: contrebasse; Jean-Pierre Frelezeau: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Jazz à Montbrison (42): Anne Pacéo Quintet (Anne Paceo: batterie ; Antonin Tri Hoang: saxophone alto, clarinette basse ; Pierre Perchaud: guitare électrique ; Leonardo Montana: piano ; Stéphane Kerecki: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 16.20 € / 19 € ; voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Gospel Jam & friends (concert à 20h30 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- A Vaulx Jazz (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin - Place de la Nation 69 Vaulx en Velin voir ici; Infos et réservations : 04 72 04 81 18 ; 16 € / 24 € ; voir le site)
- (19h30) Apéro Jazz
- Sois Patient Car le Loup (d'après les poèmes de Malcom Lowry) (Catherine Delaunay, John Greaves, Isabelle Olivier, Thierry Lhiver, Guillaume Séguron)
- Richard Galliano / Nino Rota
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): Big-Band de Villefranche invite Cédric Perrot (concert à 17h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
- AmphiOpéra (Lyon 1er): Ladies in Jazz : Maria Pia de Vito & Huw Warren (Maria Pia de Vito: voix ; Huw Warren: piano) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de la Comédie 69001 Lyon ; 10€ / 16€ ; voir le site)
- Jazz-Club au Conservatoire de Limonest (69): (concert à 21h00 ; Rue de Doncaster 69 Limonest ; Réservation: 04 78 43 83 58 ; 10€)
- A Lo Cubano (musique populaire cubaine)
- Afro Cubain (musique folklorique du Sud de Cuba)
- Limonest Swing Band invite l'Atelier Jazz impro d'Alexis Requet et la classe de Chant de Catali Antonini (direction: Stéphane Rivero)
- Jam session
- Eglise de la Rédemption (Lyon 6ème): Au cœur du Gospel avec Jo Ann Pickens (concert à 20h30 ; Place Puvis de Chavanne 69006 Lyon ; 15 à 30€)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazzeba (funk groove) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Jazz à la ferme (69 Larajasse): Bubu & Co. (Michel Buatois: sax alto ; Michel Chiochini: batterie ; Guy Delhorme: guitares ; Eric Moulin: piano ; Michel Rodriguez: sax ténor ; Manu Vallogne: basse) (concert à 20h30 ; Chez Marie-Claire et Marc Ollagnier Ferme des Clarines Thurigneux 69440 St-Maurice sur Dargoire; Tél.: 04 78 81 65 20 - mail guy.delhorme@free.fr ; PAF - réservation obligatoire, prévoir une petite laine)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Stéphane Vincenza trio (Patrick Maradan: contrebasse ; Cedric Perrot: batterie ; Stéphane Vincenza: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Why Cie (jazz) (Yann Cléry: voix, flûte ; Romain Clerc-Renaud: clavier ; Thibault Perriard: batterie ; Laurent Salzard: basse ; Thomas Grommaire: guitare) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 9 € ; voir le site)
- Espace François Mitterand (73 Montmélian): Nuit du Jazz (concert à 20h00 ; Place du Centenaire 73800 Montmélian ; Tél.: 04 79 84 36 16 ; 13€ 18/€)
- Gadjenko
- Swallow
- Mystère Trio
- Espace des Ursules (74 Thonon-les-Bains): Jazz et Vins (Yvan Ischer: sax ténor ; Ivor Malherbe: contrebasse ; Antoine Brouze: batterie + invité) (concert à 20h00 ; 2 Avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; réservation avant le 20 mars par mail afbrouze@yahoo.fr ; 20€)
mardi 26 mars 2013
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Harlem Rythm Band (Jazz Swing) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner-concert: 27.00€ / concert: 16.00€)
- Jazz à Montbrison (42): (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 17.90 € / 21 € ; voir le site)
- Eric Teruel : GMT Project (Eric Teruel: piano, Fender Rhodes, petits objets ; Aloua Idir: oud, effets ; Anthony Gatta: percussions ; Patrick Maradan: contrebasse)
- Baptiste Trotignon "trio" (Baptiste Trotignon: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Minino Garay: batterie ; Monica Passos: voix)
- Hot-Club (Lyon 1er): Moka (world) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
mercredi 27 mars 2013
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Lionel Grivet invite Bobby Rangell (Bobby Rangell: sax, flûte, compsitions ; Laurent Ragni: guitare, compositions ; Antoine Courtois: basse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Festival de Voiron (38): Séance de culture musicale avec la violiniste Agnés Peirera (14h00 ; conservatoire de Voiron ; Tél.: 04 76 05 48 78 ; entrée libre)
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Ubangi Men (New-Orleans) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; dîner-concert: 27.00€ / concert: 16.00€)
- Jazz à Montbrison (42): [COMPLET] The Amazing Keystone Big Band : Pierre et le Loup (Vincent Labarre, Thierry Seneau, David Enhco, Félicien Bouchot: trompettes, bugles ; Bastien Ballaz, Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas: trombones ; Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Ghyslain Regard, Jean Philippe Scali: saxophones ; Thibaut François: guitare ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 17.90 € / 21 € ; voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Happy Stompers (swing 40's) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Capibaribe (jazz brésilien) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Youn Sun Nah quartet (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 19€ à 22 € ; voir le site)
jeudi 28 mars 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- MC2 (38000 Grenoble): Laurent Dehors : Une petite histoire de l'opéra (Anne Magouët: soprano ; Laurent Dehors: saxophone ténor et soprano, clarinettes BB, basse, contrebasse, voix ; David Chevallier: guitares 7 cordes, banjo, voix ; Matthew Bourne: piabo, voix ; Gérald Chevillon: saxophone basse, soprano, flûtes à bec, percussions, trompette, valiha, voix ; Jean-Marc Quillet: percussions, trompette, voix ; Sylvain Thévenard: son ; Hervé Samson: lumières) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 21 à 28€)
- La Faïencerie (38 La Tronche): Youn Sun Nah & Ulf Wakenius [COMPLET] (concert à 20h30 ; 74 Grande Rue 38700 La Tronche ; tél.: 04 76 63 77 49 ; 20€ / 25€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Laurent Ragni Trio invite Bobby Rangell (Bobby Rangell: saxophone, flûte ; Laurent Ragni: guitare ; Antoine Courtois: basse ; Lionel Grivet: batterie) (à partir de 19h30 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 10€ ; voir le site)
- Jazz à Montbrison au FIL de St-Etienne (42): Milteau / Walker / Galvin (Joe Louis Walker: guitare, voix ; Jean-Jacques Milteau: harmonica ; Manu Galvin: guitare) (concert à 20h30 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; 17 € / 20 € ; voir le site)
- Jeudi du Château - RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): Conservatoire école musique de Rive de Gier (concert à 19h00 ; Château du Jarez 11 rue Benoît Oriol 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Shar Baby (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Château Talluy (69 Taluyers): M'Bisha Trio (Benoît Thévenot: piano ; Jean pierre Almy: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; Chapelle du Château - 144 rue de l'Orphelinat 69400 Taluyers ; réservation: 04 78 19 19 00 ; 10€, tapas sur place)
- Hot-Club (Lyon 1er): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site
- Clef de Voûte (Lyon 1er): EYM trio (Elie Dufour: piano ; Marc Michel: batterie ; Yann Phayphet: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Toboggan (69 Décines-Charpieu): Le Quattuor Debussy fait son jazz (Quatuor Debussy : Christophe Collette et Marc Viellefon: violons ; Vincent Deprecq: alto ; Fabrice Bihan: violoncelle - Invités : Jean-Philippe Collard-Neven: piano ; Jean-Louis Rassinfosse: basse) (concert à 20h30 ; 14, avenue Jean Macé - BP 274 69152 Décines-Charpieu Cedex ; Tél.: 04 72 93 30 10 ; 9 à 18€)
- MJC de Bron (69): Trio G. Calvin Weston, Krzysztof Majchrzak, Henryk Gembalski (jazz) (G. Calvin Weston: batterie, trompette, voix ; Krzysztof Majchrzak: basse, guitare ; Henryk Gembalski: violon) (concert à 20h30 ; Place Gaillard Romanet 69500 Bron ; Tél: 04 78 26 87 25 (réservation conseillée); 10€ / 12€ ; et stage de blues les 1&2/12, 16&17/02 et 13&14/04)
vendredi 29 mars 2013
- Ecole de musique (01 Chalamont): Tremplin Allum'Jazz : sélection (concert à 20h30 ; Place Hôpital 01320 Chalamont ; Tél.04 74 61 78 46 ; entrée libre)
- le Bal'kanard (Ain)
- Thomas Ibanez new quartet (Rhône)
- Trio Enchant(i)er (Isère)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Coléo (38 Pontcharra): Youn Sun Nah & Ulf Wakenius (concert à 20h30 ; Espace culturel Le Coléo - avenue Jean François Champollion - 38530 Pontcharra ; Infos et réservations : OT du Grésivaudan : 04 76 97 68 08 ; 11 à 20€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Broken Brothers (Vincent Stephan: trompette, bugle ; Hervé Saillard: sax ; Antoine Laville: piano ; Nicolas Dieudonné: batterie ; Pascal Fancéa: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Le Trolle (38 Echirolles): Clin d'oeil à Fats Waller et Benny Goodman (Jean-Marc Monnez: piano ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Jean Maurer: batterie, washboard) (dîner-concert à 20h00 ; Hotel Dauphitel Best Western - 16 avenue de Kimberley 38130 Echirolles ; Tèl.: 04 76 33 60 60 ; 50€ / pers. hors boisson)
- Jazz à Montbrison (42): Stéphane Belmondo quartet (Stéphane Belmondo: trompette, bugle ; Kirk Lightsey: piano ; Sylvain Romano: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; Tél : 04 77 96 39 16 ; 17.90 € / 21 € ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Rolf Lott "T4-2" (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Olivier Truchot Latin trio (Claude Bakubama: basse ; Zaza Desiderio: batterie ; Olivier Truchot: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Chut! (jazz, impro) (Fabrice Martinez: trompette, bugle, trombone ; Fred Escoffier: claviers ; Eric Echampard: batterie ; Fred Pallem: basse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 7 € / 9 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Boogaloo quintet (François Philippe: sax ténor ; Pierre Fort: trompette ; Olivier Desrichard: piano ; Michel Droux: contrebasse ; Claude Martin: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 30 mars 2013
- Jazz à Fareins (01): Tremplin Allum'Jazz : sélection (concert à 20h30 ; salle des fêtes 01480 Fareins ; entrée libre)
- Anne Quillier 6tet (Isère)
- L'appel du 5 (Ain)
- First Page (Rhône)
- Délibération du jury et désignation du lauréat "Allum'Jazz 2013"
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Trio Enchant[i]er (Grégory Sallet: saxophones ; Olivier Jambois: guitare ; Kévin Lucchetti: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
- Hot-Club (Lyon 1er): Notte quintet (jazz vocal) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site
- Clef de Voûte (Lyon 1er): One Night Group (Thomas Belin: contrebasse , Joachim Expert: piano ; Thomas Ibanez: saxophone ténor ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Ursus minor (jazz, hip-hop) (Tony Hymas: claviers ; Mike Scott: guitare ; François Corneloup: sax baryton et soprano ; Stokley William: voix, batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (concert à 20h30 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; Tél.: 04 37 48 90 15 ; 8€ / 10€ voir le site)
- Espace culturel Jean Blanc (73 La Ravoire): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à ? ; Place de l'Hôtel de Ville 73490 La Ravoire ; Tél : 04 79 72 73 71 ; ?€)
- Salle Paul Battail (73 Chambéry le Vieux): Jazz au Village (début des concerts à 19h30 ; 47 Rue Du Commandant Bulle 73 Chambéry le Vieux ; Tél: 06 79 92 96 71 ; 5€ 10 €)
- Full of Jazz (standards)
- Desvoizines (voix, piano, violoncelle)
- DoubleH (voix, cuivres)
mardi 2 avril 2012
- Festival de Voiron (38): Séance de culture musicale avec la violiniste Agnés Peirera (18h00 ; médiathèque Philippe-Vial 38 Voiron ; ; Tél.: 04 76 67 93 13 ; entrée libre)
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardis du jazz avec François Dumont d'Ayot: voyage au pays des anches (concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
mercredi 3 avril 2013
- Festival de Voiron (38): Le Polyswing band (18h00 ; Conservatoire 38 Voiron ; ; Tél.: 04 76 05 48 78 ; entrée libre)
- Le Périscope (Lyon 2ème): Aruàn Ortiz (jazz) (Aruàn Ortiz: piano ; Lukmil Perez: batterie ; Bruno Schorp: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Louis Winsberg trio : "Douce France" (Louis Winsberg: guitare ;Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Huchard: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
jeudi 4 avril 2013
- Les jeudis d'hiver (01 Ambérieu-en-Bugey): Tribute to Stevie Wonder (Olivier Didone, Lauriane Ingarao: voix ; Jérémy Garcia: claviers ; Philippe Meunier: guitare ; Manu Fillat, Jacques Ponthus: saxophone ; Yacha Berdah: trompette ; Greg Theveniau: basse ; Hervé Humbert: batterie ; Jérôme Desmaris: percussions) (concert à 20h30; Serre de l'Espace 1500 - Avenue Leon Blum 01 Ambérieu en Bugey ; Info: 06 16 46 05 97 ; 5€ ; possibilité de repas sur place)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Festival de Voiron (38): ; Auditorium de l'Unisson - 28 bis rue de la Gare 38 Saint-Egrève ; Réservation Service Culturel : 04 76 56 53 63)
- (18h00) Master class avec Benoît Sourisse (Réservation obligatoire)
- (20h30) Benoît Sourisse et les professeurs du conservatoire (Benoît Sourisse: piano ; Fabrice Bon: saxophone, clarinette ; Philippe Kraft: guitare) (6€ / 9€)
- Festival Les Détours de Babel - La Source (38600 Fontaine): Yom : Le silence de l'exode (Yom: clarinettes, composition ; Claude Tchamitchian: contrebasse ; Farid D: violoncelle ; Bijan Chemirani: zarb, daf, bendir et la Fanfare Yebarov) (concert à 20h30 ; 38 avenue Lénine à Fontaine 38600 Fontaine ; tél.: 04 76 28 76 76 , billetterie: 04 76 28 76 76 ; 10 à 15€)
- L'Amphithéâtre (Lyon 6ème): Melody Gardot (concert à 20h30 ; Cité Internationale, 1 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; 40 à 67€)
- Le Radiant-Bellevue (69 - Caluire et Cuire): Erik Truffaz quartet (concert à 20h30 ; Le Radiant 1 rue Jean Moulin 69 Caluire et Cuire ; Tél.: 04 78 23 84 02 ; ?€)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
vendredi 5 avril 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Orphéon Celesta (jazz vocal & humour) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 12€ ; voir le site)
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Louis Winsberg trio: "douce France" (Louis Winsberg : guitare ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Huchard: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Théâtre de la Ville - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Emily Tissot (voix, accordéon)
- Beau Catcheur (Sarah Murcia: contrebasse ; Fred Poulet: voix)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Festival de Voiron (38): Nuit du jazz avec Didier Lockwood (concert à 20h00 ; Place des Arcades 38500 Voiron ; réservation: 04 76 65 64 64 ; 16 € à 30 €)
- Lever de rideau avec les élèves des orchestres à cordes de Voiron et Voreppe, et Didier Lockwood
- Globe Trotteur (Didier Lockwood: violon ; Emmanuel Bex: claviers ; André Charlier: batterie)
- The very big expérimental Toubifri orchestra
- Festival Les Détours de Babel - Église St-Jean (38 Grenoble): (concert à 21h30 ; Boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 96 05 22 ; 10 à 15€)
- Grenoble Gospel Singers
- The Campbell Brothers : bal Gospel
- Agora (38 Saint-Ismier) : Annah Cruz sextet (jazz vocal) (Valérie Bertet: voix ; Ivan Baldet: sax ; Christophe Blond: piano ; Jean-Pierre Comparato: contrebasse ; Christophe Pannekoucke: guitare ; Christophe Telbian: percussions)(concert à 20h30 ; Place De L'Agora 38330 Saint Ismier ; Tél: 04 76 52 52 25 ; 17€ / 18€)
- Auberge de la Côte (69 Thurins): Third Roam trio (Julien Bertrand: trompette, bugle, composition ; Sébastien Joulie: guitare ; Brice Berrerd: contrebasse) (dîner-concert à 20h00 ; 215 la côte - 69510 Thurins ; Tél. : 215 la côte - 69510 ; 40€ sans boisson / 50€ avec boissons ; voir le site=
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Jean-Louis Almosnino & guests (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): Yves Arques quintet (Yves Arques: piano, composition ; Léo Jeannet: trompette, bugle ; Rémi Scribe: saxophone ténor ; Alexis Coutureau: contrebasse ; Kevin Lucchetti: batterie) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): CDA quintet (en partenariat avec l'Apejs) (Lionel Lamarca: piano ; Jean Louis Almosnino: guitare ; Laurent Blumenthal: soprano ; Maurade Meniri: basse ; Antoine Brouze: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 6 avril 2013
- Auditorium (01 Peronnas): Finale du tremplin Allum'Jazz (concert à 20h30 ; 165 chemin du Stade 01960 Péronnas ; 5€)
- Club Itinérant de Jazz(s)RA (26 Livron sur Drôme): Rémi Collin avec des élèves de JAV (concert à 19h30 ; Café Culturel 26 Livron sur Drôme ; entrée libre)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Festival de Voiron (38): Le jeu des femmes et du hasard (Emmanuelle Legros: trompette ; Clothilde Berger-Sabattel: danse, chorégraphie ; Géraldine Michel: vidé0) (concert à 14h30 et 17h30 ; Centre culturel de Mille Pas 38 Voiron ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Michael Cheret quartet (Michaël Cheret: saxophones ; Maxime Fougères: guitare ; Manuel Marchès: contrebasse ; Lou Tavano: voix )(16h00 ; médiathèque Philippe-Vial 38 Voiron ; ;Tél.: 04 76 67 93 13 ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Duo Jöak (Roxanne Perrin: voix ;Jean-Pierre Almy: contrebasse)(20h30 ; Espace de La Tour 38 La Buisse ; Tél.: 04 76 55 00 78 ; ?€)
- Festival de Voiron (38): Miss White & the Drunken Piano (Michaël Cheret: saxophones ; Maxime Fougères: guitare ; Manuel Marchès: contrebasse ; Lou Tavano: voix )(concert à 21h00 ; Café-concert Atmosphère/MJC 38 Voiron ; Tél.: 04 76 65 90 83 ; 6€ / 7.5€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Orphéon Celesta (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
- Avoriaz Jazzup 2013: Ouverture du festival avec Didier Lockwood quartet (Didier Lockwood: violon ; Paco Serri: batterie ; Linley Marthe: basse ; Jean Marie Ecay: guitare) (concert à 18h00 ; 25€ & abonnements ; voir le site)
dimanche 7 avril 2013
- Festival de Voiron (38): pH trio (Patrice Hibon: piano, compositions, arrangements ; Raphaël Guyot: contrebasse, compositions ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 11h00 ; Auditorium du conservatoire de Voiron 38 Voiron ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Le jeu des femmes et du hasard (Emmanuelle Legros: trompette ; Clothilde Berger-Sabattel: danse, chorégraphie ; Géraldine Michel: vidé0) (concert à 12h30 et 15h30 ; Centre culturel de Mille Pas 38 Voiron ; entrée libre)
- Festival Les Détours de Babel - Musée dauphinois (38 Grenoble): Brunch musical #1 (de 10h30 à 17 ; 30 Rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble ; Tél.: 04 57 58 89 01 ; prix libre)
- Fugit (Philippe Foch)
- Parvâz - L'envol (Leili Anvar: récitante ; Renaud Garcia-Fons: contrebasse)
- le 5 (38 Grenoble): Alzy trio & friends (Thierry Rampillon, Christian Sanchez: guitares ; Pascal Kober: basse acoustique + Philippe Clément: violon ; Christel Leca: voix ; Christine Lamy: flûte) (concert à 17h30 ; Musée de Grenoble 5 place Lavalette 38000 Grenoble ; Tél.: 04 76 63 22 12 ; entrée libre)
- Le Fil / GagaJazz (42 St-Etienne): Louis Winsberg trio "Douce France" (Louis Winsberg: guitare ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Huchard: batterie) (concert à 18h00 ; Le Fil - 20 Boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne ; tél.: 06 27 49 10 99 ; entrée libre)
- Bourse du Travail (Lyon 3): Jazz au Cotton Club Big Band (Bensoussan Big Band + Thierry Amiot: trompette + Eric Ronga: vibraphone) (concert à 15h00 ; 205, Place Guichard 69003 Lyon ; tél.: 04 72 10 38 23 ; 15€ / 40€)
- Avoriaz Jazzup 2013: Denise King (concert à 18h00 ; 24€ & abonnements ; voir le site)
lundi 8 avril 2013
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Shaï Maestro
- Jazz à Vienne in Paris - Comedy Club (Paris 10): Julia Sarr & Ablaye Cissoko Duo (concert à 20h30 ; 42 Boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris ; Tél.: 01 73 54 17 00 ; ?€ ; voir le site)
mardi 9 avril 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Alfio Origlio
- Jazz à Vienne in Paris - Sunset-Sunside (Paris 1er): Agathe Jazz quartet (concert à 21h00 ; 60 Rue des Lombards 75001 Paris ; Tél.: 01 40 26 46 60 ; 20€ ; voir le site)
mercredi 10 avril 2013
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Festival de Voiron (38): (concert à 20h00 ; Salle des Fêtes 38 Voiron ; 5€ / 8€)
- "Galaxie" de l'Union musicale voironnaise et l'ensemble de violoncelles du conservatoire de Voiron
- Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie)
- Festival Les Détours de Babel - Chapelle de l'Alumnat (38 Miribel-les-Echelles): Renaud Garcia-Fons solo (contrebasse) (concert à 20h00 ; 38380 Miribel-les-Echelles ; Tél.: 04 76 55 40 80 ; Attention : billetterie : 30 min avant le concert 5 à 12 €)
- Club Itinérant de Jazz(s)RA (42 St André D'apchon): François Forestier avec des élèves de l'école de musique de la côte Roannaise (Gamec) (concert à 19h30 ; 42 St André D'apchon ; entrée libre)
- Le Périscope (Lyon 2ème): (jazz) (concert à 21h00 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 9 € / 11 € ; voir le site)
- Pulsar (Cédric Thimon: sax ténor ; Xavier Thibaud: sax baryton ; David Morand: trompette ; Jérémie Ramsak: contrebasse ; Simon Nicolas: batterie)
- Blowing Thrill (Elie Dalibert, Gweltaz Hervé: sax alto ; Fabrice L'Houtellier: batterie (Western ; Emeric Chevalier: basse)
- Avoriaz Jazzup 2013: (concert à 18h00 ; 15€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz Emergence
- Trio Elbasan (Thierry Vaillot: guitare ; Héloïse Lefebvre: violon ; Christian Toucas: accordéon)
- Jazz à Vienne in Paris - Métro St-Lazare (Paris 8): Imperial 4tet (concert à ?h ; Métro St-Lazare - Ligne 14 75008 Paris ; entrée libre)
- Jazz à Vienne in Paris - Studio de l'Ermitage(Paris 20): Imperial 4tet (concert à 21h00 ; 8 Rue Ermitage, 75020 Paris ; Tél.: 01 44 62 02 86 ; ?€ ; voir le site)
jeudi 11 avril 2013
- La Tannerie (01 Bourg en B.): Bœuf au Vinaigre (jam session) (concert à 19h30 ; 123 Place de la Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 04 74 21 04 55 ; entrée libre)
- La Tartine (26 Crest): A voix basse (Sophie et Daniel Despagne: voix, basse) (concert à 20h30 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 10€ , possibilité de repas à 19h00 : 22.50€ avec le concert)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Festival de Voiron (38): Duo Yang Kodeko (concert à 18h30 ; Hall d'entrée du centre hospitalier 38 Voiron ; Tél.: 04 76 67 17 57 ; entrée libre)
- Jazz à l'Opéra / Café Jules avec GagaJazz (42 St-Etienne): Miniatus (Stéphane Foucher: batterie ; Benoît Baud: sax ; Basile Mouton: contrebasse ; Frédéric D'Oelsnitz: piano) (concert à 20h30 ; Café Jules - Jardin des plantes ; entrée libre)
- Avoriaz Jazzup 2013: Médéric Collignon invite Didier Lockwood (concert à 18h00 ; 20€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz à Vienne in Paris - Jazz Club Etoile (Paris 17): Anachronic Jazz Band (sortie d'album) (Patrick Artero: trompette ; Pierre Guicquéro: trombone ; Marc Richard: clarinette, saxophone alto ; Jean-François Bonnel: clarinette, C-melody sax ; André Villéger: clarinette, saxophones soprano & ténor ; Daniel Huck: voix, saxophone alto ; Philippe Baudoin: piano ; François Fournet: banjo ; Gérard Gervois: tuba ; Sylvain Glevarec: batterie) (concert à ?h ; 81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 Paris ; tél.: 01 40 68 30 42 ; ?€ ; voir le site)
vendredi 12 avril 2013
- L'Orangerie / MJC Le Trait D'Union (01 Reyrieux): (concert à 20h30 ; Route du stade 01600 Reyrieux ; réservation: 04 74 00 13 39 ; 6€ / 10€)
- Combo jazz (Jacques Charmetant: piano ; Dorian Janin: contrebasse ; Zacchary Leblond: batterie: Marceau Neel: trompette: Maxime Prebet:saxophone alto)
- Wilhelm Coppey quartet ( Wilhelm Copey: piano ; Christophe Métra: trompette ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie)
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Sparkling Diamonds (Jazz vocal) (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 2€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Festival de Voiron (38): About'souffle (Direction André Damery et Hervé Saillard) (19h00 ; MJC 38 Moirans ; Tél.: 04 76 55 00 78 ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Balkano swing (Hugues Chaffardon: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Jean-Patrick Hélard: guitare, rythmique, violon ; Jean-Jacques Troclet: violon, chant) (20h00 ; Salle de l'Orangerie 38 Coublevie ; Tél.: 04 76 05 21 68 ; 8€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Sophie Malbec Blues Band (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Chateau de Saint Victor (42230 Saint Victor sur Loire): Des fourmis dans les mains (Damien Sanlaville: batterie ; Camille Durieux: piano ; Laurent Fellot: voix, contrebasse) (concert à 20h30 ; Place du chateau 42230 Saint Victor sur Loire ; réservation : 04 77 90 63 43 ; 10.50 €)
- LS Jazz Project (Lyon 4ème): Mario Stantchev / Didier Del Aguila / Sangoma Everett (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): New Yes Or No (Michel Droux: guitare ; Pierre Fort: vibraphone ; Claude Martin: batterie ; Yves Guyon: contrebasse) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Avoriaz Jazzup 2013: Trio Rosenberg invite Didier Lockwood (concert à 18h00 ; 25€ & abonnements ; voir le site)
- Jazz à Vienne in Paris - Duc des Lombards (Paris 1er): Les Doigts de l'Homme (Olivier Kikteff: guitare, oud, banjo ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon) (concert à 20h & 22h ; 42 Rue des Lombards 75001 Paris ; tél.: 01 40 68 30 42 ; 25€ ; voir le site)
samedi 13 avril 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Esplanade Saint Vincent (38 Vienne): Magnetic Orchestra (jazz moderne) (Benoît Thévenot: clavier ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
- Auberge de Presles (38): Rémi Collin Trio (Rémi Collin: piano, compositions ; Lucas Mège: batterie ; Bernard Rey: basse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Out of the blues (Joëlle Gonzales: voix ; Philou Boyer: harmonica, voix ; Jay-Pee Laurent: guitare ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Festival de Voiron (38): Rencontres jazzs (de 10h00 à 17h00 ; Conservatoire 38 Voiron ; Tél.: 04 76 05 48 78 ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Concert des ateliers jazz des écoles de Voiron et Voreppe (concert à 18h00 ; Conservatoire 38 Voiron ; Tél.: 04 76 05 48 78 ; entrée libre)
- Festival de Voiron (38): Soirée labo Georges Brassens (Rémi Crambes: violon ; Roland Merlinc: batterie ; Manuel Gomez: guitare ; Gaby Schenke: sax ténor ; Raphaël Guyot: contrebasse) (concert à 20h45 ; Conservatoire 38 Voiron ; Tél.: 04 76 05 48 78 ; entrée libre)
- MJC de Bron (69): Street Blues + un invité surprise (blues) (Krzysztof Majchrzak: basse ; Tomek Dziano: guitare, voix ; Stéphane RAnaldi: batterie) (concert à 20h30 ; Place Gaillard Romanet 69500 Bron ; Tél: 04 78 26 87 25 ; 10€ / 12€ ; et stage de blues les 1&2/12, 16&17/02 et 13&14/04)
- Clef de Voûte (Lyon 1er): Motown Revival () (Claudine Pauly, Célia Kameni, Clémentine Vacher,) Luc Nyame-Siliki: voix ; Arthur Donnot: sax tenor ; Edouard Gilbert: trompette ; Vincent Aguilar: trombone ; Elie Dufour: clavier ; Pierre Gibbe: basse ; Quentin Andréoulis: guitare : Hugo Crost: batterie)) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne in Paris - Conservatoire Municipal Georges Bizet (Paris 20ème): Ibrahim Maalouf : Classe ouverte avec les étudiants de la classe improvisation du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (à 14h00 ; 54 rue des Cendriers 75020 Paris ; Tél. : 01 40 33 50 05 ; ?€ ; voir le site)
- Jazz à Vienne in Paris - Duc des Lombards (Paris 1er): Isabel Sörling (sortie d'album) (Isabel Sörling: voix ; Marc-Antoine Perrio: guitare) ; Juliette Serrad: violoncelle ; ?: contrebasse) (concert à 20h & 22h ; 42 Rue des Lombards 75001 Paris ; tél.: 01 40 68 30 42 ; 25€ ; voir le site)
mardi 16 avril 2013
- Festival Les Détours de Babel - Amphithéâtre (38 Le Pont-de-Claix): Djânân (Renaud Garcia-Fons: contrebasse ; Ensemble Razbar : chant, instruments à cordes, percussions ; Bruno Caillat: zarb, kanjeera ; Claire Antonini: târ, théorbe) (concert à 20h00 ; Place Michel Couëtoux 38800 Le Pont-de-Claix ; Tél.: 04 76 99 83 77 ; 6 à 15€)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
mercredi 17 avril 2013
- Festival Les Détours de Babel - MC2(38000 Grenoble): Le son du ciel et des ténèbres (Création La Forge et Les Musiciens du Louvre Grenoble) (La Forge : Raphaël Imbert: saxophone ; Michel Mandel: clarinettes ; François Raulin: piano ; Pascal Berne: contrebasse ; Emmanuel Scarpa: batterie | L'Atelier des Musiciens du Louvre Grenoble : Geneviève Italey-Bois: violon ; Thibault Noally: violon ; Laurent Lagresle: violon : Simon Dariel: violon ; Nadine Davin: alto ; Pascal Gessi: violoncelle ; Nicolas Bayard: son) (concert à 17h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 9 à 15€)
jeudi 18 avril 2013
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- JAV Contreband (Direction: Pascal Berne)
- La Forge : Portrait de femme : Isabelle Huppert (François Raulin: composition ; François Thuillier: tuba ; Harmonie du territoire de Bourg-en-Bresse Agglomération, direction: Jean Marc Tremblay)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Ninkasi Kao (Lyon 7ème): (concert à 20h00 ; 267 Rue Marcel Mérieux 69007 Lyon ; Tél.: 04 72 76 89 00 ; 18€ / 20€ ; voir le site)
- Amsterdam Klezmer Band
- Vojasa
- Gadjo Loco (Guillaume "La Fouine" Faure : banjo, guitare ; Jérémie "Quintet" Soulas : harmonicas, sxophones ; Julien "Papa" Delooz: cajón ; Frederic "Coolman" Bret: contrebasse ; Lesly "5-strings" Grange: guitare)
vendredi 19 avril 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Le "Second-Souffle" (Lyon 1er): JB Hadrot solo (piano) (dîner-concert à 20h30 ; 5 rue Neuve 69001 Lyon ; Tél.: 09 54 48 49 80 ; entrée libre ; réservation conseillée ; voir le site)
- La Passerelle (69 Lentilly) Jacques Helmus Group : "From silence" (Jacques Helmus: saxophones ; Didier del Aguila: basse, contrebasse ; Laurent Falso: batterie, pads ; Eric Moulin: claviers, piano) (concert à 20h30 ; rue Chatelard Dru 69210 Lentilly ; ?€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): David Sauzay quartet (David Sauzay: saxsophone, flûte, compositions ; Pierre Christophe: piano ; Yoni Zelnik: contrebasse ; Stéphane Chandelier: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 20 avril 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Festival Les Détours de Babel - MC2 (38000 Grenoble): Charles Lloyd & Maria Farantouri (Maria Farantouri: voix ; Charles Lloyd: saxophone ténor, flûte, taragote ; Jason Moran: piano ; Reuben Rogers : contrebasse ; Eric Harland: batterie ; Socratis Sinopoulos: lyre) (concert à 20h30 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 15 à 25€)
- MC2 & Les Détours de Babel (38000 Grenoble): Campbell Brothers (Chuck Campbell, Darick Campbell, Philippe Campbell: guitares ; Carlton Campbell: batterie ; Katie Jackson: chant) (concert à 22h00 ; 44 Avenue Marcelin Berthelot 38100 ; Informations et réservations: 04 76 00 79 00 ; 15 à 25€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, saxophone ; Yvan Baldet: saxophone ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Pierre Lemaire: basse, trombone ; Laurent Chofflet: batterie ; Yvan Lemaire: trombone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
_Les Nouvelles Subsistances (Lyon 1er): Hommage à Yves Bléton (de 18h à 22h00 ; 8 bis Quai Saint-Vincent 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 39 10 02 ; ?€) suivi d'un "after" au Périscope
mardi 23 avril 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Aldo Romano trio (Aldo Romano: batterie ; Baptiste Trotignon: piano ; Rosario Bonaccorso: contrebasse) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 17€ / 22€ / 26€)
jeudi 25 avril 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Ciné Zik (video musicales) (concert à 20h30 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; 2€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jeudi du Château - RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): Keystone Junior sextet (concert à 19h00 ; Château du Jarez 11 rue Benoît Oriol 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
vendredi 26 avril 2013
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Franck Vaillant trio: "Thisisatrio" (Benjamin Moussay: piano, Fender Rhodes ; Bruno Chevillon: contrebasse, effets ; Franck Vaillant: batterie & percussions) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Esplanade Saint Vincent (38 Vienne): Laurent Courtois et Nuages de Swing (swing manouche) (dîner-concert à 20h00, apéro à 19h30 ; Esplanade Saint Vincent - 8 rue Calixte II 38000 Vienne ; 30€ avec le repas ; voir le site )
((media://21386|separateur-69)
- La Triperie (Lyon 1er): B.Motion (Josip Kuharic: guitare, compositions ; Mariama Diallo: voix ; Louis Sembres: saxophone ; Igor Chauveau: trompette ; Pierre Remy: basse ; Antoine Colin: batterie) (concert à 21h00 ; 22 rue Imbert Colomes 69001 Lyon ; ?€)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Les Mélothérapeutes (Piere Fort: trompette ; Yves Curtoud: trombone ; Christian Roy: clarinette ; F. Woutaz: guitare ; B. Genevois: basse ; Salvatore Origlio: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 27 avril 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Théâtre Le Rhône (26 Bourg-lès-Valence): (concert à 20h30 ; Espace Girodet 26500 Bourg-Lès-Valence ; Rens. : 04 75 06 39 80 / 04 75 43 38 88 ; 16€ / 18€)
- Première partie
- Les Doigts de l'Homme : "Mumbo Jumbo" (Olivier Kikteff: guitare, oud, banjo ; Yannick Alcocer: guitare ; Benoît Convert: guitare ; Tanguy Blum: contrebasse ; Antoine Girard: accordéon)
mardi 30 avril 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Le Baryton (Lyon 1er): Jam Manouche (jam à partir de 21h30 ; 30 Rue de l'Arbre Sec 69001 Lyon ; Tél.: 04 78 28 34 41 ; entrée libre)
jeudi 2 mai 2013
- La Tartine (26 Crest): Melody Makers (Pierrejean Gaucher: guitare ; Clément Petit: violoncelle ; Cédric Affre: batterie) (concert à 20h30 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; possibilité de repas avant)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
vendredi 3 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de la Côte (69 Thurins): Margot et Interaction Jazz Trio (Margot: voix ; Hervé Duclos: piano ; Jean-Louis Billoud: contrebasse ; Christian Lignais: batterie) (dîner-concert à 20h00 ; 215 la côte - 69510 Thurins ; Tél. : 215 la côte - 69510 ; 40€ sans boisson / 50€ avec boissons ; voir le site=
samedi 4 mai 2013
- Salle des Fêtes (07 St-Jean de Muzols): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; Salle des Fêtes 07 St-Jean de Muzols ; ?€)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): New Orleans Happy Brass Band (concert à 20h30 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Latin-Funk & Afro-Jazz avec Sophia Nelson (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
lundi 6 mai 2013
- Salle Jeanne d'Arc (42 St-Etienne): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Jeanne d'Arc 16 rue Jean Claude Tissot 42 St-Etienne; ?€)
- Jazz à Vienne in Paris - Théâtre du Châtelet (Paris 1er): Chucho Valdes quintet & Guests (masterclass à 17h00 & concert à 20h; 2 Rue Édouard Colonne 75001 Paris ; tél.: 01 40 28 28 40 ; ?€ ; voir le site)
mardi 7 mai 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
- Salle Victor Hugo (Lyon 6ème): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Victor Hugo 33 rue Bossuet 69006 Lypn ; ?€)
mercredi 8 mai 2013
- Jazz Club d'Annecy (74): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; Hôtel Novel 69 avenue de France 74000 Annecy ; Tél.: 04 50 23 75 74 ; 12€ ; voir le site)
jeudi 9 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Scarabée (73 Chambéry): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; 148 Avenue Daniel Rops 73000 Chambéry ; 15€)
vendredi 10 mai 2013
- Salle Paul Avon (07 Le Teil): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; Salle Paul Avon 07 Le Teil ; ?€)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): bœuf Blues (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 11 mai 2013
- Théâtre Jeanne d'Arc (01 Bellegarde sur Valserine): Ray Blue quartet (Ray Blue: sax ; Tom Mc Clung: piano ; Éric Jacot: contrebasse ; Jeff Boudreaux: batterie) (concert à 20h30 ; 9 ruelle des Arts 01200 Bellegarde sur Valserine ; Tél. : 04 50 48 24 82 ; ?€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 14 mai 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
mercredi 15 mai 2013
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
jeudi 16 mai 2013
- Jazz Action Valence (26): Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Mistral Palace - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 3€ / 5€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Swing That Music (Myriam Lemaire: banjo ; Claude Faton: trompette ; Jérôme Chartier: basse ; Ivan Baldet: saxophone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Karavan théâtre (69 Chassieu): Julia Migenes chante "West side Story" (concert à 20h00 ; 50 rue de la République 69680 Chassieu ; Tél. 04 78 90 88 21 ; 13€ / 19€ ; voir le site)
- Les Trois Gaules (Lyon 1er): B.Motion (Josip Kuharic: guitare, compositions ; Mariama Diallo: voix ; Louis Sembres: saxophone ; Igor Chauveau: trompette ; Pierre Remy: basse ; Antoine Colin: batterie) (dîner-concert à 20h30 ; 10 rue Burdau 69001 Lyon ; Réservation: 04 72 77 69 69 ; entrée libre)
vendredi 17 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 18 mai 2013
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Fabien Mary quartet (Fabien Mary: trompette ; Hugo Lippi: guitare ; Fabien Marcoz: contrebasse ; Mourad Benhammou: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz à Presles #5 (38): (concert à 20h00 ; Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; 15€ ; voir le site)
- Damiano/Sarzier (Stéphane Damiano: piano ; Jean-Pierre Sarzier: clarinette basse)
- Trio Barolo (Francesco Castellani: trombone, voix ; Rémy Poulakis: accordéon, voix ; Philippe Euvrard: contrebasse)
dimanche 19 mai 2013
- Jazz à Presles #5 (38): (Salle des fêtes 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; 15€ ; voir le site)
- (20h00) "Blues and the abstract truth" - Hommage à Oliver Nelson (Gaby Schenke: sax alto ; Michael Cheret: sax ténor ; Hervé Saillard: sax baryton ; Aurélien Joly: trompette ; Olivier Truchot: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Romain Sarron: batterie )
- (21h30) Giovanni Mirabassi trio (Giovanni Mirabassi: piano ; Gianluca Renzi: contrebasse ; Lukmil Perez: batterie)
mardi 21 mai 2013
- Mediathèque de Vaise (69): Les mardis du jazz avec Eric Teruel : "Herbie Hancok" (concert à 18h30 ; Place Valmy 69009 Lyon ; Tél.: 04 72 85 66 20 ; entrée libre)
- LS Jazz Project (Lyon 4ème): Misja Fitzgerald Michel (concert à 19h30 ; Collège JB de La Salle - salle Sangoma Everett - 45 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon ; Réservations : 04 72 10 10 54 ou ls-jazz@laposte.net ; 12 € / 7 € ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
vendredi 24 mai 2013
- La Ferme à Jazz (01 Bourg-en-Bresse): Bœuf au vinaigre (jam session) (concert à 20h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre)
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Centre culturel (26 Chabeuil ): Black Trombone/Black Trumpet (Alain Brunet: trompette ; Gabriel Anfosso; voix, guitare ; Vincent Audigier: sax ténor & soprano ; Fred d'Oelsnitz: piano ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Manu Roche: batterie) (concert à 20h30 ; Centre culturel 26120 Chabeuil ; Réservation: 04 75 59 28 67 ; ?€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Captain Flapscat (jazz) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Chateau de Saint Victor (42230 Saint Victor sur Loire): Vincent Perier quartet (Vincent Périer: sax, compositions, arangemenst ; Brice Berrerd: contrebasse ; Rémi Ploton: piano ; Yvan Oukrid: batterie) (concert à 20h30 ; Place du chateau 42230 Saint Victor sur Loire ; réservation : 04 77 90 63 43 ; 10.50 €)
- Auditorium de Villefranche / Saône (69): David Bressat trio invite Eric Prost (Eric Prost: saxophone ; David Bressat: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 20h00 ; 96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche sur Saône ; tél.: 04 74 60 31 95 ; 13 € / 16€ )
- Karavan théâtre (69 Chassieu): Heavy Fingers : Océano notes (jazz/humour) (Arnaud Jourdy: sax soprano ; Maxime Curtelin: sax alto ; Jacques Ponthus: sax ténor ; Manuel Fillat: sax baryton ; Thierry Tijeras: mise en scène) (spectacle à 20h00 ; 50 rue de la République 69680 Chassieu ; Tél. 04 78 90 88 21 ; 13€ / 19€ ; voir le site)
samedi 25 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): World Kora trio (Eric Longsworth: violoncele ; Chérif Soumano: kora ; Jean-Luc Di Fraya: percussions) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
mardi 28 mai 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
jeudi 30 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Cité de la Musique/ La Cordonnerie (26 Romans): World Kora trio (Eric Longsworth: violoncele ; Chérif Soumano: kora ; Jean-Luc Di Fraya: percussions) (concert à 20h30 : La Cordonnerie - CAP 26 - 13 rue du Clair Vivre 26 Romans ; ??€)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Jeudi du Château - RhinoJazz(s) (42 Saint-Chamond): Ecole de musique St Chamond (concert à 19h00 ; Château du Jarez 11 rue Benoît Oriol 42 Saint-Chamond ; entrée libre)
vendredi 31 mai 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): They call me Rico (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 1er juin 2013
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Jean Charles Richard & Eric Prost quintet : "L'équilibre de Nash" (Jean Charles Richard: saxophones ; Eric Prost: saxophone ténor ; Jérôme Regard: contrebasse ; Roberto Tarenzi: piano ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Hommage à Benny Goodman avec Dan Levinson (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
mardi 4 juin 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
vendredi 7 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Salle Rameau (Lyon 1er): Antoine Hervé, la leçon de Jazz sur Thelonius Monk (concert à 20h30 ; 29 rue de la Martinière 69001 Lyon ; 29€)
- Maison des arts - Espace Novarina (74 Thonon): Pierrick Pedron : "Cheerleaders" (Pierrick Pedron: saxophone ; Chris De Pahw: guitare ; Laurent Coq: piano ; Vincent Artaud: basse ; Fabrice Moreau: batterie) (concert à 20h00 ; 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains ; Info/billetterie: 04 50 71 39 47 ou www.mal-thonon.org ; 22€ / 26€)
samedi 8 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Vincent Périer quartet (Rémi Ploton: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie ; Vincent Périer: saxophone, compositions) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 11 juin 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
mercredi 12 juin 2013
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Malcolm Potter sextet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 14 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Chicago Rythm Kings (Jacques Pierron: cornet, voix ; Frédéric Vauthier: clarinette, sax ténor ; Thiery Durufle: piano ; Jean Gabriel Decorme: banjo, guitare ; Olivier Lesaint:contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Jack Bon (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 15 juin 2013
- CavaJazz / Smac 07 (07 Viviers): Les Doigts à Toute Pompe (Olivier Kikteff, Yannick Alcocer: guitares ; Tanguy Blum: contrebasse et les élèves d'Ardèche Musique et Danse) (concert à 20h30 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; entrée libre; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Harlem Rythm Band (Pierre Fournier: trompette, saxophone ; Yvan Baldet: saxophone ; Pierre Ruau: banjo ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Pierre Lemaire: basse, trombone ; Laurent Chofflet: batterie ; Yvan Lemaire: trombone) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Fabrice Tarel trio (Fabrice Tarel: piano ; Sébastien Mourant: batterie ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
mardi 18 juin 2013
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
vendredi 21 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Scène ouverte de jazz (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 22 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 25 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Le Sirius (Lyon 3ème): Manu Goodman Jazz Jam Session (à partir de 21h30 ; en face du 3 quai Augagneur 69003 Lyon ; Tél.: 04 78 71 78 71 ; entrée libre)
mercredi 26 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 27 juin 2013
- Jazz Action Valence (26): Les Veillées Fabriks JAV (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre ; voir le site)
- Webster Café Live (26 Valence): Piano bar avec Benoît Thevenot: (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): A La Santé de Django avec Laurent Courtois (swing manouche) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 28 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Hall Blues - Jazz Club de Pélussin (42): Taxi Blues (blues) (concert à 20h30 ; Jardin de la Passerelle - Rue de la Tour - Virieu 42410 Pelussin ; Tél.: 04 74 87 70 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): New Parade Jazz Band (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 29 juin 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Grégory Sallet quintet (Grégory Sallet: saxophones ; Aurélien Joly: trompette ; Romain Baret: guitare ; Michel Molines: contrebasse ; Guillaume Bertrand: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Maison Faune-Flore (73 Ecole): Quincaillerie Orchestra (concert à 16h30 : Maison Faune-Flore 73630 Ecole : Tel. : 33(0)4 79 54 97 77)
dimanche 30 juin 2013
- Les Endimanchés (26 Bourg de Péage): (concerts de 12h00 à 00h00 ; Berges de l'Isère 26 Bourg de Péage ; participation libre)
- (12h00 - petite scène): 2 trio
- (14h00 - grande scène) Olivier Trucho Trio (Olivier Truchot: orgue Hammond ; Thibaut François: guitare ; Romain Sarron: batterie)
- (15h15 - petite scène) trio
- (14h00 - grande scène) Bal pour enfants
- (16h55 - petite scène) trio
- (17h30 - grande scène) Thomy & Co (Patrick Sibille: percussions ; Stephane Plotto: synthé-piano ; Fabrice Bon: sax-, flûte ; Shami Monany: basse ; Thomy: batterie, voix, scat)
- (18h45 - petite scène) groupe amateur
- (19h00 - grande scène) Broken
- (20h15 - petite scène) mini batucada
- (20h30 - grande scène) Awek (Bernard Sellam: guitare,voix ; Stéphane Bertolino: harmonica ; Joël Ferron: basse ; Olivier Trebel: batterie)
- (21h45 - petite scène) mini batucada
- (22h00 - grande scène) Sin manéra (Alexandra Bahaud: voix ; Philippe Kraft: guitare ; Philippe Valdes: percussions ; Noël Frasca: auteur, compositeur, interprète ; Philippe Bouvier: accordéon ; Frédéric Lupatelli: basse ; Philippe Hascoët: batterie)
- Jazz à Vienne (38): Scène de Cybèle : B.Motion (Josip Kuharic: guitare, compositions ; Mariama Diallo: voix ; Louis Sembres: saxophone ; Igor Chauveau: trompette ; Pierre Remy: basse ; Antoine Colin: batterie)
vendredi 5 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 6 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- La Soupe aux Choux (38 Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Guillaume Dubuy: piano ; Rémy De Framont: contrebasse ; Michel Patruno: saxophone ; Robert Poitou: trompette, guitare, voix) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 10€ / 12€)
vendredi 12 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
samedi 13 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Dreisam trio (Nora Kamm: sax, flûte ; Camille Thouvenot: piano ; Zaza Desiderio: batterie, percussions) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Les Platanes (69 Chaponnay): Swinging Partout (swing manouche)(dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
vendredi 19 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Michtology + Jam session (swing manouche) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Big Band de l'Ouest (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 20 juillet 2013
- Webster Café Live (26 Valence): Magnetic Orchestra (François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie ; Benoît Thevenot: piano) (concert à 20h30 ; 333 avenue Victor Hugo 26000 Valence ; Tél.: 06 07 84 60 54 ; entrée libre ; voir le site)
- Auberge de Presles (38): Thomas Ibanez quartet (Thomas Ibanez: sax ; Joachim Expert: piano ; Ben Guyot: contrebasse ; Marc Michel: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 23 juillet 2013
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Joel Forrester quartet (concert à 21h00; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
samedi 3 août 2013
- Auberge de Presles (38): Soirée Blues avec Manu Gros quintet (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Jacques Helmus Group (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
vendredi 9 août 2013
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Swing à Tout Vent (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 10 août 2013
- Auberge de Presles (38): Magnetic Orchestra (Benoît Thevenot: piano ; François Gallix: contrebasse ; Nicolas Serret: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 17 août 2013
- Auberge de Presles (38): Jöak (Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Roxane Perrin: voix, percussions)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mardi 20 août 2013
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): Michel Samoïlikoff invite Rodolphe Guillard (concert à 21h00 ; La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
vendredi 23 août 2013
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Swing à Tout Vent (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 24 août 2013
- Auberge de Presles (38): Portrait of Jaco (Gaby Schenke: sax alto et soprano ; Hervé Saillard: sax alto et ténor ; Romain Barret: guitare ; Antoine Vezier: claviers ; Shami Monany: basse ; Xavier Frathely: batterie)(concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
vendredi 30 août 2013
- Jazz au Parc (69 Villefranche-sur-Saône): Blues Busters (concert à 18h00 ; Parc Vermorel - Théatre de Verdure 551 rue du Collège 69400 Villefranche-sur-Saône ; Renseignements : 06 81 02 41 26 ; entrée libre)
samedi 7 septembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Faby Medina & Marc Thomas (jazz vocal) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 14 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Michael Chéret trio : hommage à Sonny Rollins (Michael Cheret: sax ; Philippe Soirat: batterie ; Malcolm Potter: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 22 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Trio Barolo (Philippe Euvrard: contrebasse ; Francesco Castellani: trombone ; Rémy Poulakis: accordéon et voix ) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 28 septembre 2013
- Auberge de Presles (38): Laurent Derache Trio (Laurent Derache: accordéon ; Martin Wangermée: batterie ; Ouriel Ellert: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 5 octobre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Smoky Joe Combo (swing) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 12 octobre 2013
- Auberge de Presles (38): Anne Quillier sextet (Aurélien Joly: trompette/bugle ; Grégory Sallet: saxophones ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Anne Quillier: piano, compositions ; Bastien Famelart: contrebasse ; Guillaume Bertand: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 22€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
samedi 9 novembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Ahmet Gulbay invite Sophie Alour (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
samedi 16 novembre 2013
- Ferme du Phaux (42 Noiretable): (La Ferme du Phaux 42440 Noirétable ; tél: 04 77 97 80 33 ; 8 € / 12 €)
- (19h00) Mohamed Abozekry trio
- Third Roam Acoustic Jazz trio
samedi 07 décembre 2013
- Les Platanes (69 Chaponnay): Caroline Jazz Band (jazz mainstream) (dîner-concert à 20h00 ; 1940 route de Corbas 69970 Chaponnay ; Tél.: 04 78 96 02 39; Sur réservation uniquement ; 80€ / pers. ; voir le site)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com