Edito:
Encore une semaine chargée comme on les aime bien
Avec des kilomètres à la clef, mais quand on aime ...
Depuis plusieurs semaines nous lorgnions sur la programmation de Montbrison, qui nous propose 4 ou 5 soirées de très haut niveau. Nous y sommes désormais.
Donc dès mardi nous irons déguster Avishai Cohen au Théâtre des Pénitents.
Mercredi, nous nous trouverons une bonne raison pour aller (re)voir Julien Lourau au Théâtre de Grenoble.
Jeudi, cinq membres de la Label Equipe présentent leur petit nouveau "Nistos Spoprano(s)" à l'Amphi de l'Opéra de Lyon. (voir ci-dessous)
Vendredi, notre coeur balance entre la salle Genton (Lyon) qui présente Polymorphie, le "big band" du Grolektif augmenté de Stéphane Payen et Nicolas Folmer présenté par GagaJazz à St Etienne qui devrait normalement reprendre son dernier CD consacré à Michel Legrand.
Samedi, pas de dilemne,: retour à Montbrison pour déguster Yaron Herman
Tout ça sans compter les salles où nous aimerions passer aussi: la Clef de Voute , le Hot-Club ...et les autres !
Bonne semaine "jazzy" à vous tous
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
PS: cette semaine une galerie de photos bien riche, avec notamment des photos de nous et des piliers d'A Vaulx Jazz
(voir l'agenda et la galerie de photos)
Le Quintet Soprano (S) fête la sortie de « Nistos » jeudi à l'Amphi-Jazz de l'Opéra
Réservez votre jeudi. Ce soir-là, le quintet Soprano(S), issu du collectif Label Equipe, fête la sortie de son album "Nistos" et investit pour l'occasion l'Amphi-Jazz de l'Opéra de Lyon.
Les compositions sont signées Nicolas Bianco (+ cb), les sax sont tenus par Michael Castrichini et Antoine Bost, le piano par Carine Bianco et les drums par Sebastien Mourant.
Soprano(s) est directement issu du collectif d'artistes Label Equipe qui suit son bonhomme d'inspiration musicale en provoquant diverses rencontres d'intérêt, telle celle-ci.
D'une certaine façon, le Quintet Soprano(s) ne sera pas loin de ses bases. En forçant quelque peu le trait, le Quintet se retrouve en effet à la lisière de deux mondes, jazz et classique, et vice versa sans qu'on ne puisse jamais dire lequel l'emporte sur l'autre. D'ailleurs, pourquoi l'emporter ? Au contraire, d'une première écoute rapide, frappe ce syncrétisme de styles, d'inspirations qui débouche sur d'autres codes musicaux. Dans les compositions de Nicolas Bianco, on retrouvera les influences de ces saxs qui ont reconsidéré l'instrument, de Coltrane à Wayne Shorter et Steve Lacy, et qui se révèlent étrangement présents ou cités tout au long des morceaux.
Derrière, on sera enfin attentif au jeu de Carine Bianco, pianiste, ample, s'émancipant de son classique de jeunesse, de Nicolas Bianco (contrebasse) et de Sébastien Mourant (dr).
A déguster sur place. (sur réservation par tel 06 07 59 34 17 ou par mail à pierre-nicolas.bianco@orange.fr)
Jean-Claude Pennec
Pérégrinations jazzistiques
vu à Vaulx en Velin cette semaine
A Vaulx Jazz ,
C'est déjà fini. Samedi s'est achevé A Vaulx Jazz, ce festival aux allures de trait d'union entre morne hiver et gros festivaux d'été (si, si, ça s'accorde). De mardi à samedi, les cinq soirées auront été du plus grand contraste. C'était le but mais tout de même : du blues le plus rugueux au violoncelle éthéré de Vincent Courtois, des dernières voix féminines, frêle comme Marine Pellegrini ou mahousse-costaud comme Diunna Greenleaf, et du jazz le plus ficelé tel celui de Benny Golson aux joyeux délires tels ceux d'Andy Emler et de sa petite "bande d'octet".
Tout avait donc redémarré cette semaine avec Pink Petticoat.
Une déjà presque vieille connaissance puisque cette formation a déjà écumé de belle façon de multiples scènes des alentours. Il y aurait alors le risque de lasser. Mais point du tout. La formation aura même mieux réussi encore son petit récital, le trio derrière, Marine Pellegrini devant. La jeune femme made in Ardèche et qui ne s'en cache pas, aime la scène et celle-ci le lui rend bien. La voix charme sans autre effort, installe cette intimité qui réduit d'un seul coup les dimensions de la salle et dévale son set avec une belle facilité. Ajouter à cela une formation élégante, jouant juste et peu. Un précieux écrin. Au piano, notamment, Jean-Baptiste Hadrot. Près de lui Roland Merlinc à la batterie et Brice Berrerd à la contrebasse.
Il fallut sans doute se concentrer un peu plus pour suivre la quête ambitieuse du trio qui suivit.
Umlaut ou une volonté d'aller au bout d'une démarche musicale via les compositions intemporelles d'Emmanuel Scarpa à la batterie.
Le lieu et l'ordre de passage n'ont sans doute pas facilité la rencontre de ce trio dans lequel se promènent Frédéric Escoffier (p) et Frédéric Poncet (gr) et du public.
On aura clos cette soirée de découvertes régionales avec Dialect,
une formation emmenée par un chanteur rappeur (Gas) qui a beaucoup à dire et à dénoncer, et qui s'appuie sur un petit collectif bien rôdé qui se prête au jeu et au spectacle. Nourri de hip-hop, de rap et de quelques autres musiques voisines, la formation affiche une belle santé et peut compter sur les réparties de Damien Gomez au sax et de Thomas Mayade à la trompette pour disputer un peu de place à Gas, enthousiaste et chaleureux mais qui gagnerait à plus de concision et à plus de musicalité.
Le gros morceau de la semaine aura été constitué par cet hommage rendu à Art Blakey...
...par une formation quelque peu changeante puisqu'au moment d'entrer en scène, la composition de la formation n'était pas totalement révélée. Peu importe. Si l'on a été privé du plaisir de retrouver Al Forster aux drums, Randy Mathews au piano et surtout Curtis Fuller au trombone, on se retrouva avec Benny Golson, vieux "blakeyste" s'il en est et quelques autres qui auront mené un joli petit concert. Certes, Benny Golson, qui ne doit pas être très loin de ses 80 ans et qui possède en effet ce velouté instrumental des vieilles maisons, n'a pas pu s'empêcher d'encenser Clifford Brown auquel il a consacré des thèmes et, plus récemment, un album ("I remembre Clifford"). Mais à sa décharge, un art d'expliquer avec une patience un peu désuète l'intérêt ou les origines du thème qu'il va démarrer. Bien sûr, on pouvait d'autant moins échapper à Blues March qu'il en est lui-même l'auteur. Le set fut surtout l'occasion de mettre en évidence les très incisif Philip Harper à la trompette, qui était lui bien présent, et de surtout de se laisser surprendre à pratiquement chaque intervention d'un calme pianiste qui aime tordre le cou des pianos sur lesquels il s'épanche. Disert, ô combien, il n'aura eu de cesse de réinterpréter d'une façon très originale, mi Monk, mi Solal, les thèmes que Benny Golson lui confiait.
On passait ensuite à Andy Emler et le MegaOctet.
Bourré d'énergie. Volonté de se distraire. De défricher toujours et encore. C'est parfois fort réussi. Ainsi les marching-solos de Laurent Dehors à la cornemuse, ou les facéties perpétrées par Mederic Collignon. Ajouter à cela que la formation regroupe quelques unes des plus belles pointures actuelles. Toutefois, on aimerait parfois que cet octet ne se laisse pas distraire par ces mille et une échappées musicales qui en font pourtant tout le charme. Comprenne qui pourra. Dans le doute, ne pas hésiter à reprendre l'album.
Bref, il y eut encore cette soirée blues avec pour démarrer, des vieux routiers du système, débarqués sans plus de manières. Zéro sur leur permis à points mais question faire grimper l'adrénaline, des bonus à revendre. A retenir pour toute soirée un peu dansante. L'inextricable solo qu'auront joué à quatre mains pendant plus d'une heure, comme une balle qu'on ne cesse de se repasser, Jimmy Burns et son vieux colistier Anthony Palmer résonne encore sous les voûtes du centre Chaplin.
Le bassiste, Mister Mc Daniel était tout à fait honorable. Derrière, un James Carter, puissant et détonant donnait à l'ensemble une force musicale diablement efficace.
Restait alors à la reine du Boum-Boum à entrer en scène. J'ai nommé évidemment Miss Diunna Greenleaf qui fait partager à tous des émois très intimes.
Si l'orchestre joue basique, cette chanteuse américaine qui n'est guère loin des Etta James et autre Areta possède une rage communicative qui embarque facilement.
A contrario, et ainsi aura pris fin A Vaulx Jazz, la dernière soirée aura accueilli donc Vincent Courtois dans une superbe formation arrivée sans crier gare.
Les entrelacs de la jeune chanteuse Jeanne Added et d'un saxophone profond allant à l'essentiel (Marc Baron) ne pouvaient que mettre un peu plus en valeur le violoncelle que Vincent Courtois malmène et réhabilite. Le traitant parfois comme une vulgaire basse ou comme un instrument précieux égaré dans des verdures à la française du XVIII°, le musicien a construit en temps imparti une jolie pièce toute en nuances. Derrière, François Merville aura fourni l'assise fondamentale.
Enfin, cette soirée aura démarré avec Paradox,
un trio clarinette basse (Raphael Dumont), basse (Sylvain "Kenny" Ruby), batterie (Nicolas Rajao), lauréat du Rezzo (Vienne 2007). L'ampleur est là, marquée par des sonorités mêlant de multiples horizons. D'où un set inédit qui augure bien de la suite.
Jean-Claude Pennec
vu le mardi 12 mars 2008
A Vaulx Jazz 2008: Soirée métisse "Des Antilles à l'Afrique"
En première partie , le saxophoniste Jacques SCHWARZ-BART accompagné de 5 musiciens nous présentait son projet "Soné Kala" qui a fait l'objet d'une sortie CD remarquée à l'automne 2006.
Originaire de la Guadeloupe et côtoyant depuis longtemps le milieu jazz de la Grosse Pomme, c'est bien une musique recherchant la fusion entre le jazz et les rythmes antillais notamment le gno-ka qui nous est proposée. La présence de 2 percussionnistes ponctuée de paroles en créoles souligne le caractère très antillais de cette musique empreinte de biguine, calypso et mazurka créole et évoquant souvent les "univers aquatiques" propres à la plongée dans les eaux chaudes des tropiques.
L'ensemble garde un caractère finalement assez sérieux et introspectif à l'image du titre Papalé ( Taisez-vous), on aurait pu s'attendre à trouver dans cette musique un gombo un peu plus épicé.
Aldo Romano - Louis Sclavis - Henri Texier & projection de photos de Guy Le Querrec: "African Flashback"
En 2eme partie de soirée à Vaulx Jazz avait une nouvelle fois invité le trio Aldo ROMANO (batterie) , Louis SCLAVIS (clarinettes & sax) Henri TEXIER (basse) mais complété formellement cette fois par la présence de Guy LE QUERREC aux photographies.
Depuis 1995 et la publication du premier "Carnet de route", cette fine équipe nous enchante à chaque nouveau rendez vous par ses compositions capables d'alterner douceur et colère en nous proposant de la suivre dans ses escapades impressionnistes en Afrique. Et bien sûr comme avec les 3 superbes livrets accompagnant les CD , la projection des photos de Guy Le Querrec judicieusement choisies pour chaque morceau interprété donnent une dimension nouvelle à la musique et stimule même les musiciens. Le répertoire interprété (14 morceaux) puisait principalement (pour 10 morceaux) dans le dernier volet du triptyque "African Flasback" (2005) avec notamment "Berbère" ; "African Panther 69" ; "Entre chien & loup" et en rappel "Viso Di Donna" et "Fô Lion".
De toute façon aucun temps mort, on a tutoyé les sommets pendant 1h30.
Un vrai "best of live" avec images, qui n'est pas un froid DVD mais tout simplement un authentique concert de jazz plein de virtuosité et d'émotions.
Gérard Brunel
Rencontre avec Guy Le Querrec, quatrième pilier du trio Romano-Sclavis-Texier !
Guy Le Querrec a photographié le jazz tout au long de son parcours professionnel et sa bibliographie en témoigne, puisque près de la moitié de ses publications lui sont consacrées. Et si l'Afrique a tenu une place prépondérante dans sa vie de photographe (avec de nombreux reportages dès 1969), c'est bien ce mariage insolite, entre jazz et continent africain, que le reporter a réussi à mettre en images, en collaborant avec le trio Romano-Sclavis-Texier.
Le Querrec se souvient que l'idée est venue de Guy Maurette (créateur de "Jazz sous les manguiers", devenu "la Semaine du jazz à Brazzaville"), lequel décida de rassembler les trois musiciens et le photographe dans une tournée de trois semaines, à travers six pays d'Afrique centrale. "Carnet de routes" est sorti en 1995, avec un livret reprenant les photos de notre périple. Mais on a attendu à peine trois ans pour repartir là-bas, cette fois-ci en Afrique du Sud et en Afrique de l'Est. "Suite africaine" (1999) connaîtra, comme le premier opus, un réel succès avec une fois encore, un somptueux livret-photos. Puis il y aura "African Flashback" (2005), bouclant une aventure qui a marqué profondément "le trio et le griot" comme on les a surnommés, après avoir traversé ensemble pas moins de 20 pays africains en trois expéditions. En évoquant sa dernière grosse exposition, il y a deux ans, lors des Rencontres d'Arles, Le Querrec avoue du bout des lèvres "j'ai 40 ans photos en continu dans les pattes, je lève un peu le pied, je m'occupe de mes parents qui sont en fin de vie." Pourtant, ce petit bonhomme ventru et grisonnant a le regard toujours pétillant, il s'intéresse au matériel des photographes présents ce soir-là à Vaulx en Velin : "Vous êtes en numérique, c'est ça ?" Lui, trimballe son Leica depuis 1962, c'est dire si la guéguerre Nikon-Canon et la course aux mégapixels l'importent peu. La discussion va bon train, l'homme n'est pas compliqué, très abordable. "Je me suis réservé une place dans la salle en laissant ma veste sur le fauteuil, mais une femme a viré le vêtement et m'a piqué la place. On s'est un peu accroché, elle ne s'est pas démontée, mais je l'ai quand même prévenue qu'elle aurait à supporter mes images pendant deux heures !" Rires... A l'issue du concert et donc après la projection de 400 magnifiques photos retraçant sur grand écran tous ces déplacements en Afrique depuis plus de 30 ans, Le Querrec me demande humblement : "Alors, ça allait ?"
Niko Rodamel
Au Hot-Club de Lyon:
Jam Session VandoJam avec Eric Prost.
Comme d'habitude pour ces soirées VandoJam, la jam-session était précédé d'un concert ciblé autour du répertoire de grands musicens de jazz: ce mois-ci c'était autour du quartet qu'ont eut ensemble John Scofield et Joe Lovano.
La plupart des titres étaient issus des albums "What we do" ,"Meant to be" et "Scolohofo". Particularité du répertoire: les morceaux sont orientés surtout autour d'un thème, l'harmonie étant assez libre,ce qui donne beacoup de liberté pour les chorus.
Dans ce contexte Eric Prost au saxophone ténor et Karim Addadi à la guitare étaient excellents dans leurs rôles respectifs, bien soutenus par une section rythmique au diapason: Christophe Lincontang à la contrebasse et Stéphane Foucher à la batterie.
On sentait nettement que les musiciens étaient inspirés par ce contexte.
Ce fut donc une excellente soirée, poursuivie ensuite par la traditionnelle jam-session
Olivier Morard
vu samedi 15 mars 2008
Tony Malaby et Dan Weiss clôturent le festival
Last concert, celui de Michel Portal en guise d'apothéose de cette édition qui a battu tous les records. Le musicien ayant circonscrit l'activité de nos confrères photographes au seul rappel, nous nous limiterons donc à ce moment qui clôturait à la fois la soirée et le festival. Ce fut vite et mal expédié. Un rappel pour la forme. Sans doute la fatigue ou une certaine lassitude. En tout cas, un final un poil décalé avec la richesse spontanée déployée durant les autres soirées.
Ce fut tout de même l'occasion d'apprécier un court instant Dan Weiss aux drums et Tony Malaby au sax. Il y a chez le premier une façon évidente de jouer une partie totalement originale en restant constamment au service du collectif. Un mélange de rigueur, de rythme évident et de batterie follâtre qui fait mouche et donne au discours le plus terne des couleurs chatoyantes. Près de lui, Tony Malaby, un sax déjà énorme dont la précision d'intervention contraste avec une facilité séduisante. A noter ou à ne pas oublier le travail abattu par Jean-Philippe Morel à la contrebasse, qui n'avait pas la partie facile.
Jean-Claude Pennec
Et pour en finir avec A Vaulx Jazz 2008
Les conseils de Jean-Louis Battaglia
Recette pour faire un festival de jazz
Prenez un espace culturel en plein coeur de Vaulx en Velin
Mélangez des musiques actuelles
Des beaux morceaux de blues
Des jazz de tous horizons et de toutes nationalités
Laissez mariner dans un mois de mars somme toute municipal
Ajoutez des chroniques de Robert Lapassade
Une bonne bière belge genre Duvel (le champagne de la bière !)
Des tripes à la lyonnaise (modèle Café des Fédérations)
Les vins et le service de la Cave des Voyageurs
Des petites quenelles de chez Vatel
Le sourire du Bouchon des Filles
Les moustaches de la Meunière
Un verre de Jameson
Relevez avec l'accueil des vaudais
Une programmation estampillée Serrano en in et Porcu en off
Servez tard à plus de 6000 festivaliers
Ne pas oubliez de suivre les reportages photos sur la Jazz-Rhone-Alpes
Et de réservez dès aujourd'hui votre semaine de mars pour 2009
Jean-Louis Battaglia
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Un grand merci à tous les photographes d'A Vaulx Jazz qui nous ont "prété" quelques unes de leurs créations: George Ponomarenko, Jean-Loup Bertheau, Yves Dorison. Avec une mention spéciale à Niko Rodamel, qui nous confie une parcelle de sa prochaine expo "lunettes"...
Une grosse galerie pour cloture A Vaulx Jazz avec 125 photos !
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
mardi 18 mars 2008:
- Jazz à Montbrison: Avishai Cohen Trio (Avishai Cohen: contrebasse, basse ; Mark Giuliana: batterie ; Shai Maestro: piano) (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 ; 15/12,75 € ; Loc au 04 77 96 08 69)
- Grenoble Jazz Festival: Magic Malik Orchestra (Malik Mezzadri: flûte et voix ; Joseph Dumoulin: piano ; Maxime Zampieri: batterie ; Jean-Luc Lehr: basse) (concert à 20h30 ; L´HEXAGONE Rue des Aiguinards 38240 Meylan ; 04 76 90 00 45 ; http://www.theatre-hexagone.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Clef de Voute (69): Max Bruneti quintet - Di Batista music (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jean-Pierre Verdolini Jazz Band (Swing) (Valérie Blandin: chant ; Daniel Comidi: trompette ; Ludovic Murat: sax ; Jerome Berthelot: trombone ; Rémi Mercier: piano ; Damien Larcher: contrebasse ; Jean-Pierre Verdolini: batterie)(concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 19 mars 2008
- Grenoble Jazz Festival: Julien Lourau Vs Rumbabierta (Julien Lourau: saxophones ; Sebastian Quezada: percussions, voix ; Onilde Gomez-Valon: percussions, voix ; Javier Campos Martinez: percussions, voix ; Felipe Cabreras: basse / Abraham Mansfarrol: percussions, voix ; Miguel Puntilla Rios: percussions) (concert à 20h30 ; THÉÂTRE DE GRENOBLE 4 rue Hector Berlioz 38000 GRENOBLE ; 04 76 44 03 44 ; http://www.theatre-grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- Hot-Club (69): Trio Tumut (Compositions) (Romain Nassini: piano ; Raphaël Poly: contrebasse ; Daniel Jeand'heur: batterie)(concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 20 mars 2008
- Jazz à Montbrison: La flûte enchantée: Création (Aurélie Baudet: chant ; Laurent Dehors : cornemuse: clarinettes: saxophones: harmonica: yodel: flûte à bec ; Jean-Marc Quillet: xylophone: marimba: vibraphone: accordéon: trompette: batterie: voix ; David Chevallier: guitares: banjo: voix ; Gérald Chevillon: saxophone basse et soprano: flûte à bec: objets sonores) (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 - COMPLET )
- Grenoble Jazz Festival: Tcheka (Tchek: guitare, chant ; Hernani Almeida: guitare / Lucio Vieira: basse / Marcos Alves: percussions ) (concert à 20h30 ; L'HEURE BLEUE Rue Jean Vilar 38400 Saint-Martin d'Hères ; 04 76 14 08 08 ; http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Clef de Voute (69): Jean-Luc Peilhon + invités: "Emoi d'abord" (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): UVF (Compositions) (Yannick Urbany: batterie ; Raphaël Vallade: basse ; François Forestier: guitare)(concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): Ben Gouhier Trio (Benjamin Gouhier: guitare ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette : batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Amphi de l'Opéra de Lyon: Nistos - soprano(s) Présentation de leur premier album (Antoine Bost, Michael Castrichini: saxophone soprano ; Sébastien Mourant: batterie ; Carine Bianco: piano ; Nicolas Bianco: contrebasse et compositions) (Présentation à 20H30 à l'Amphi, sur invitation auprès de 06 07 59 34 17 ou pierre-nicolas.bianco@orange.fr)
vendredi 21 mars 2008
- Grenoble Jazz Festival: La flûte enchantée (Aurélie Baudet: chant ; Laurent Dehors : cornemuse: clarinettes: saxophones: harmonica: yodel: flûte à bec ; Jean-Marc Quillet: xylophone: marimba: vibraphone: accordéon: trompette: batterie: voix ; David Chevallier: guitares: banjo: voix ; Gérald Chevillon: saxophone basse et soprano: flûte à bec: objets sonores) (concert à 20h30 ; L´ODYSSÉE 89 avenue Jean Jaurès 38320 Eybens ; 04 76 62 02 14 ; http://www.ville-eybens.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- Grenoble Jazz Festival: Yannick Robert quartet (Yannick Robert: guitare / Laurent Blumenthal: saxophone l ; Philippe Soriano: basse ; Eric Thiévon: batterie) (concert à 20h30 ; SALLE POLYVALENTE LOUIS MAISONNAT rue du 19 mars 1962 38450 VIF ; 04 76 73 50 87 ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- Grenoble Jazz Festival: La Fanfarine (Cyril Bonnier: clarinee ; Marie Braun: saxophone baryton ; Pierre Corbi: percussions ; Robin Limoge: clarinette ; Alice Waring: saxophone soprano) (concert à 20h30 ; Salle des fêtes L'escapade Place Stalingrad 38420 Domène ; 04 76 77 51 00 ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Clef de Voute (69): Stéphane Horton trio (lauréat Tremplin Suivez le Jazz 2007) (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Gagajazz (St-Etienne - 42): Nicolas Folmer quartet (Nicolas Folmer: trompette ; Thierry Eliez: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Benjamin Henocq: Batterie) (concert à 20h30 au Théâtre Mimard ; 32 rue Etienne Mimard 42000 St-Etienne ; 06 27 49 10 99 - contact@gagajazz.com ; 12/8€)
- Salle Genton (Lyon - 69008): Polymorphie + Stéphane Payen (Marine Pellegrini: voix ; Yoann Durant: saxophones et compositions ; Florent Kohut: saxophone ténor ; Romain Dugelay: saxophone baryton et compositions ; Louis Laurain: trompette et bugle ; Félicien Bouchot: trompette et bugle ; Nicolas Frache: guitare ; Raphael Vallade: basse ; Arnaud Lapret: percussions et électronique ; Yannick Urbani: batterie + Stéphane PAYEN : saxophone + compositions) (concert à 20h30 ; Salle GENTON - 21 rue Genton 69008 LYON ; 12/10 €)
- Hot-Club (69): Trio Fo & invités (Compositions) (Dominique Fau: piano ; Jean-Pierre Liou: contrebasse ; Christian Fau: batterie)(concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): New Urban Jazz Quartet (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 22 mars 2008:
- Jazz à Montbrison: Yaron Herman Trio ( Yaron Herman: piano ; Matt Brewer: bass ; Gerald Cleaver: drums)(Première partie: Lauréat "Suivez le Jazz 2007": Stephan Horton trio) (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 ; 15/12,75 € ; Loc au 04 77 96 08 69)
- Hot-Club (69): Claire Geraghty quartet (Jazz vocal) (Claire Geraghty: voix ; Olivier Truchot: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Charles Clayette: batterie)(concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): Mes Anges Noires + Pink Petticoat (Mes Anges Noires : Pierre-Yves Serre: chant, guitare ; Aldric Barou: piano, percussions ; Marc De Sousa: contrebasse, basse ; Francis Decroix: batterie / Pink Petticoat : Marine Pellegrini: chant, écriture, arrangement ; Olivier Ikeda: écriture, composition, arrangement ; J.-B. Hadrot: piano, composition, arrangement ; Brice Berrerd: contrebasse, arrangement: Roland Merlinc, batterie, arrangement.) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Caveau J. Higelin / AKMOS (Villefranche / S. - 69): Limousine (Laurent Bardainne: saxophone ; Maxime Delpierre: guitare ; David Aknin: batterie, percussions) et Lunatic toys en première partie (Clément Edouard: saxophone ; Alice Perret: clavier ; Jean Joly: batterie) (concert à 20h30 organisé par AKMOS Association Caladoise des Musiques Osées ; 230 rue de la Quarantaine - 69400 Villefranche sur Saône ; Renseignements : 06 62 18 47 40 ; 7 / 5 euros)
mardi 25 mars 2008:
- Grenoble Jazz Festival: Bojan Z Tetraband (Bojan Zulfikarpasic: piano ; Josh Roseman: trombone ; Christophe "Disco" Mink: basse ; Sebastian Rochford:, batterie) (concert à 20h30 ; MC2 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; 04 76 00 79 00 ; http://www.mc2grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- Jazz à Montbrison: Stacey Kent (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 ; 15/12,75 € ; Loc au 04 77 96 08 69)
- Hot-Club (69): Cocagne Club (News Orleans) (Jacques Eidel: clarinette ; Pascal Greth: sax ; Jacques Boudon: guitare, voix ; Michel Lafont: piano ; Hervé Matagrin: contrebasse ; Alain Cocagne: washboard) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
mercredi 26 mars 2008
- Amphi de l'Opera de Lyon (69): Julien Bertrand quintet (finaliste du tremplin suivez le jazz 2007) Julien Bertrand: trompette bugle ; Benoît Baud: saxophones ténor et soprano ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie (concert à 12h30 ; entrée libre ; voir le site)
- Grenoble Jazz Festival: Magma (Stella Vander: chant ; Isabelle Feuillebois: chant ; Himiko Paganotti: chant ; Antoine Paganotti: chant ; Emmanuel Borghi: piano ; Benoit Alziary: vibraphone ; James Mac Gaw: guitare ; Philippe Bussonnet: basse ; Christian Vander: batterie) (concert à 20h30 ; MC2 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; 04 76 00 79 00 ; http://www.mc2grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- Hot-Club (69): The Happy Stompers Big Band (Swing 40's) (17 musiciens. Direction Jacky Boyadjan) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
jeudi 27 mars 2008:
- Jazz à Montbrison: Diego Amador (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 ; 15/12,75 € ; Loc au 04 77 96 08 69)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence d'Eric le Lann : Eric le Lann quintet (Eric Le Lann: trompette ; Olivier Temine: saxophone ; Manu Duprey: piano ; Sylvain Romano: contrebasse ; Anne Paceo: batterie) (concert à 20h30 ; 10/16 ; Amphi Opéra de Lyon)
- Grenoble Jazz Festival: John Scofield trio & horns (John Scofield: guitare ; Matt Penman: basse ; Bill Stewart: batterie ; Phil Grenadier: trompette et bugle ; Eddie Salkin: saxophone basse, flûte et clarinette basse ; Frank Vacin: saxophone baryton et clarinette basse) (concert à 20h30 ; MC2 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; 04 76 00 79 00 ; http://www.mc2grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Belle équipe (69): Quartet K (Geoffroy Gesser: sax ; Louis Laurain: trompette ; Hugo Reydet: contrebasse ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h00 ; entrée 3€; Bar-Restaurant La Belle Equipe 32 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon. Contact AFAG voir le site)
- Bourse du travail (Lyon - 69): hommage à Stéphane Grappelli et Django Reinhardt (Roby Lakatos : violon ; Biréli Lagrène : guitare ; Diknu Schneeberger trio: Lászlo Bóni: violon ; Diknu Schneeberger: guitare ; Jeno Lisztes: cymbalum ; Martin Spitzer: guitare ; Laszlo Balogh: guitare ; Joschi Schneeberger: contrebasse ; Robert Fehér: contrebasse ; Frantisek Janoska: piano) (concert à 20h30 ; Bourse du Travail, salle Albert: Thomas Place Guichard 69003 Lyon ; Métro ligne B : "Station place Guichard" ; Stationnement : Parking du Nouveau Palais de Justice ; 33/25€ ; renseignements: 04 78 38 09 09 ou www.lesgrandsconcerts.com/)
- Hot-Club (69): Eric Teruel (Cool jazz) (Eric Téruel: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Cédric Perrot: batterie) (concert à 21h30; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): Motown Project (Raphael Vallade: Basse ; Marine Peligrini: voix ; Nicolas Taite: Batterie ; Pierre Vadon: clavier) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 28 mars 2008
- Amphi de l'Opera de Lyon (69): Julien Bertrand quintet (finaliste du tremplin suivez le jazz 2007) Julien Bertrand: trompette bugle ; Benoît Baud: saxophones ténor et soprano ; Sandrine Marchetti: piano ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie (concert à 12h30 ; entrée libre ; voir le site)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence d'Eric le Lann : Eric le Lann & Jannick Top quartet (Eric Le Lann: trompette ; Jannick Top: basse ; Jim Grandcamp: guitares ; Damien Schmitt: batterie ; Fabien Colella: ordi et son) (concert à 20h30 ; 10/16 ; Amphi Opéra de Lyon)
- Grenoble Jazz Festival: Viva La Black (Keith Tippett: piano, composition et direction ; Julie Tippetts: chant ; Louis Moholo-Moholo: batterie ; Pino Minafra: trompette : Luca Calabresse: trompette ; Roberto Ottaviano: saxophone alto et soprano ; Carlo Actis Dato: saxophone ténor ; Rossano Emili: saxophone baryton ; Lauro Rossi: trombone ; Beppe Caruso: trombone ; Livio Minafra: piano ; Giovanni Maier: contrebasse ; Vincenzo Mazzone: batterie) (concert à 20h30 ; MC2 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; 04 76 00 79 00 ; http://www.mc2grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Clef de Voute (69): The Picasso Guitar Project - La musique de Pat Metheny - quintet (jazz) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Hot-Club (69): Jean-Baptiste Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)(concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- L'épicerie moderne (Feyzin - 69): Raul Paz + Saf Kani (jazz cubain) (ouverture des portes 20h30 ; L'épicerie moderne - Place René Lescot - 69320 Feyzin ; 04 72 89 98 70 ; 16/25 €)
- Le Périscope (69): Bressat - Richou - Meier trio (David Bressat: piano ; Benoit Richou: guitare ; Guilhem Meier : batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Jazz Ric Club (42 La Ricamarie): Jazz Polar quartet (Yvan Oukrid: batterie ; Christophe Garaboux: basse ; Lionel Rascle: guitares ; Michel Coutagny: clarinette et sax) (concert à 20h00 ; L'Autre Lieu 31 rue Jean Jaures - 42150 La Ricamarie ; 04 77 21 93 63 ; voir le site ; 10/12€)
samedi 29 mars 2008:
- Jazz à Montbrison: Jacky Terrasson (Théâtre des Pénitents , Place des Pénitents 42600 Montbrison ; voir le site ; Concert à 20h30 ; 15/12,75 € ; Loc au 04 77 96 08 69)
- Amphi de l'Opéra de Lyon (69): Résidence d'Eric le Lann : Eric le Lann & Jannick Top quartet (Eric Le Lann: trompette ; Jannick Top: basse ; Jim Grandcamp: guitares ; Damien Schmitt: batterie ; Fabien Colella: ordi et son) (concert à 20h30 ; 10/16 ; Amphi Opéra de Lyon)
- Grenoble Jazz Festival: Ahmad Jamal (Ahmad Jamal: piano ; Idris Muhammad: batterie ; James Cammack: contrebasse ; Manolo Badrena: percussions /) (concert à 20h30 ; MC2 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble ; 04 76 00 79 00 ; http://www.mc2grenoble.fr ; Grenoble Jazz Festival: infos pratiques)
- La Clef de Voute (69): Soirée cubaine avec l'association El Aula (Musique du monde) (concert à 21h30 ; 8/6 € ; voir le site)
- Avoriaz Jazz Up: Philippe Petrucciani quartet (Nathalie Blanc: claviers, voix ; Dominique Di Piazza: basse ; Manu Roche: batterie ; Philippe Petrucciani: guitare) (concert à 18h ; salle des festivals ; entrée libre)
- Hot-Club (69): RN7 Big Band (Middle swing) (16 musiciens et une chanteuse ; direction Anthony Genetet) (concert à 22h00; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
- Le Périscope (69): CHK trio (Raphaël Chambouvet: Piano, Rhodes ; Rémy Kaprielan: Batterie ; Denis Hénault-Parizel: Contrebasse.) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
dimanche 30 mars 2008
- Avoriaz Jazz Up: Mina Agossi avant première de son nouvel album (concert à 18h ; salle des festivals ; entrée libre)
lundi 31 mars 2008
- Avoriaz Jazz Up: Ahmad Jamal (concert à 18h ; salle des festivals ; entrée libre)
jeudi 3 avril 2008
- Le Périscope (69): Jam Session (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 1 €) voir le site
vendredi 4 avril 2008
- l'épicerie moderne (Bose Blue Note Jazz Festival): THE BIRD & THE BEE + CARAVAN PALACE (ouverture des portes 20h30 ; L'épicerie moderne - Place René Lescot - 69320 Feyzin ; 04 72 89 98 70 ; 11/16 €)
- Le Périscope (69): Um Fado (fado) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 5 avril
- Le Périscope (69): Hommage à Hubbard et Lee Morgan (Jazz traditionnel) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 10 avril 2008
- Crest Jazz Vocal: Pink Petticoat (Jean-Baptiste Hadrot: piano ; Marine Pellegrini: chant ; Brice Berrerd: contrebasse ; Olivier Ikeda, saxophone ; Roland Merlinc: batterie) (au restaurant La Tartine ; réservation 04.26.60.38.43 ou contact@crestjazzvocal.com ; concert à 20h30 ; menu 11.5 € de 19h00 à 20h30 ; concert 8/10 €)
- Le Périscope (69): Big Band du Grolektif (Jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 11 avril 2008
- Le Périscope (69): Polymorphie + Stéphane Payen (Jazz) (Stephane Payen: saxophone alto ; Marine Pellegrini voix ; Yoann Durant: saxophones soprano et alto ; Florent Kohut: saxophone ténor ; Romain Dugelay: saxophones alto et baryton ; Louis Laurain: trompette et buggle ; Félicien Bouchot: trompette et bugle ; Nicolas Frache: guitare ; Raphael Vallade: basse ; Arnaud Lapret: percussions et électronique ; Yannick Urbani: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 12 avril 2008
- Le Périscope (69): Truchot / Prost / Joulie / Clayette (Jazz moderne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 17 avril 2008
- Le Périscope (69): Les messagers du jazz (hard bop) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 18 avril 2008
- Le Périscope (69): DDJ (musiques improvisées) (Dousteyssier ; Desprez ; Joussein) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 19 avril 2008
- Le Périscope (69): DDJ aggrandi avec le Grolektif (musiques improvisées) (Dousteyssier ; Desprez ; Joussein + Grolektif) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
jeudi 24 avril 2008
- Le Périscope (69): Chansongs (hommage à Claude Nougaro) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
vendredi 25 avril 2008
- Le Périscope (69): Sfonx (funk) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
- Jazz Ric Club (42 La Ricamarie): Les copains d'abord (new orleans)(Henri Lemaire: clarinette ; Damien Prost: trompette ; Roger Pineau: trombonne ; Martin Cromel: banjo ; Clément Lemaire: contrebasse ; Patrice Lagresle: batterie) (concert à 20h00 ; L'Autre Lieu 31 rue Jean Jaures - 42150 La Ricamarie ; 04 77 21 93 63 ; voir le site ; 10/12€)
samedi 26 avril 2008
- Le Périscope (69): VVF (jazz groove) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
samedi 10 mai 2008
- Jazz Action Valence: Nuit des Jazz(s): Train théâtre de Porte les Valence: 5ème édition
mercredi 21 mai 2008
- Orchestre National de Jazz à St-Etienne: une organisation Gagajazz (plus de détails prochainement)
samedi 28 juin 2008
- Jazz à Vienne:Diana Krall en seconde partie de soirée
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail