Nous nous acheminons tout doucement vers les fêtes de fin d'année mais le jazz n'est pas encore en berne avec de jolies soirées en perspective à Grenoble, Lyon ou ailleurs...
Le festival Piano du Théâtre Sainte-Marie d'en bas va nous proposer quelques beaux solos de piano-jazz avec Andy Emler ; Antonio Farao et Alfio Origlio. On retrouvera le même Alfio en duo avec Benoît Sourisse pour deux soirs à la Soupe au Choux.
Sur Lyon, c'est l'AmphiOépra qui se distingue avec la résidence de Monsieur Michel Hausser alerte jeune homme de quatre-vingt printemps qui sera accompagné de sa phalange de jeunes au sang bouillonnant : The YoungBlood sextet. On retrouve les "AmphiMidi" et les concerts de jeudi à samedi soir.
A ne pas manquer aussi jeudi, une soirée "ritals" avec le guitariste Michele Calgaro qui est invité par Max Ferrauto à la Clef de Voûte .
Mardi soir le Hot-Club est à l'honneur avec la présentation d'un docu d'Emilie Souillot sur ce club historique.
Du côté des festivals
Festival de piano de Grenoble (9-18 décembre 2010)
Le festival de Piano du Théâtre Saint-Marie d'en bas entame sa seconde semaine avec de beaux noms à l'affiche : Andy Emler, Antonio Farao, Alfio Origlio pour le jazz et en solo chaque fois. Exercices périlleux
Jazz à Vienne - 31ème édition (29 juin - 13 juillet 2011)Au cas où vous ne l'auriez pas déjà vu nous vous présentons l'affiche de la 31ème édition de Jazz à Vienne qui a été présentée mercredi dernier.
Encore une fois il s'agit d'une œuvre de Bruno Théry, que l'on peut identifier du premier coup d'œil
Prochaine étape l'annonce de la programmation vers la fin mars 2011.
Dans les départements cette semaine
Du côté de l'Ain
- vendredi: Scène ouverte à la Ferme à Jazz comme cela se fait tous les ans pour finir l'année.
Du côté de l'Isère
- mardi: Hugues de Nolly (classique) et Andy Emler (composition jazz) au festival "Piano". Les Swing Girls reviennent au Shag-Café et les Swing Lovers sont à la Soupe au Choux. Y'a du Swing à Grenoble !
- mercredi: Duo Alfio Origlio / Benoît Sourisse à la Soupe au Choux
- jeudi: Antonio Farao (composition jazz) et Jean-Christophe Crapiz (Schubert, Chopin) au festival "Piano". Duo Alfio Origlio / Benoît Sourisse à la Soupe au Choux. La fête au Jazz Club de Grenoble qui organise un apéro-swing géant avec une jam toute la soirée. Du côté de Vienne il y a la vente des toiles réalisées depuis plusieurs années lors des "improvisations picturales" pendant Jazz à Vienne : plus de 300 tableaux en vente.
- vendredi: Alfio Origlio en solo et Karine Grosso-Mathieu qui joue Mozart, Brahms et Boulez au festival "Piano".
- samedi: Out of theBlues à la Soupe au Choux. Dernière nouvelle: Marc Thomas passe au Jazz-Club de Grenoble avecle Alfio Origlio trio. Le concert se jouait à guichet fermé et des places viennent de se libérer
Du côté de la Loire
- jeudi: Le Grouvatoire est à l'Assommoir (St-Etienne)
- mardi: Emilie Souillot présente son film "Histoire(s) de Jazz : Le Hot-Club de Lyon" ça se passe au Hot à 19h30 suivra le Jean-Charles Demichel quartet au Hot-Club. Romain Cuoq One night group à la Clef de Voûte. et Overlook quartet + Jam session. Un jolie soirée en presqu'ile.
- mercredi: "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser à l'AmphiOpéra le midi. Bastien Brison trio à la Clef de Voûte t une jam session animée par le trio Clayette - Pokora - Gamon à La Détente
- jeudi: Michel Hausser and the Youngblood à l'AmphiOpéra ; Mystère Swing Big-Band au Hot-Club et des"ritals" à la Clef de Voûte : Max Ferrauto et Michele Calgaro en quartet . Trois beaux concerts, choix difficile.
- vendredi: "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser à l'AmphiOpéra le midi. The Youngblood sextet le soir à l'AmphiOpéra. Bastien Brison trio sera au Hot-Club.Le Périscope programme le Leslie quintet. Eric Prost est en formation serrée "EP3" avec Jérôme Regard et Stéphane Foucher à la Clef de Voûte .
- samedi: Michel Hausser and the Youngblood à l'AmphiOpéra. Leslie quintet au Hot-Club. Daniel Mizhari sextet au Périscope et Le Grouvatoire au Toï-Toï.
- dimanche:Swing Système à la Clef de Voûte
Du côté des Savoies
- mercredi: Rodi Fusion quartet au Pub l'Amnésie d'Annecy
- vendredi: Le Jazz Club de Savoie accueille To Bix or not to Bix et le Django 100 est à Evian
A la radio :
Le programme des émissions de la semaine est accessible ici (en partenariat avec Jazz à Paris)
Nous avons écouté cette semaine
"Praise of a quietness" du Fabrice Tarel trio
Fabrice Tarel : piano
Gil Lachenal : contrebasse
Sébastien Mourant : batterie
Nous avions pu apprécier déjà cet été, la prestation très réussie du trio de Fabrice Tarel sous les arcades du Péristyle et cet album : Praise of Quietness se faisait attendre.
À l'écoute, les maitres-mots qui me viennent sont : "retenue", "contrastes" et "poésie".
Trois partenaires qui développent effectivement un vrai son de trio (un peu bateau de dire ça mais je vous jure que c'est vrai !) avec des compositions qui manient le groove avec finesse et naviguent sans caricature entre l'atonalité et la modalité. Une grande élégance dans leur façon de développer leur jeu sans jamais forcer le trait, se donnant le temps de construire une improvisation retenue, et d'installer la pulse sous jacente.
Ces trois-là se connaissent bien et tournent ensemble depuis quatre ans d'où la maîtrise et la précision du répertoire où le piano est mis remarquablement en évidence (en particulier dans Your Memory) et s'affiche dans un écrin de luxe digne d'une joaillerie suisse. Sébastien Mourant impulse un groove avec force et souplesse et le jeu de Gil Lachenal est remarquable, notamment à l'archet. Une expression toute en retenue de ces trois garçons qui s'expriment avec beaucoup de maturité en donnant à leur musique une rare profondeur.
Une belle découverte, un album à déguster sans modération pour un trio à l'avenir prometteur, à condition toutefois de ne pas sombrer à la tentation, comme beaucoup de trios actuels, de suivre une recette toute européenne (et éculée) en serrant de trop près les traces des E.S.T., Yaron Herman ou Neil Cowley, qui éteindrait l'identité du trio.
Avec de tels talents individuels, se serait dommage.
Elie Béraha
Nous vous souhaitons une belle semaine et de bien profiter de ces jolis concerts.
L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com
Ont collaboré à ce n° : Alain Bailly,Elie Béraha, Pascal Derathé, Frédéric-Xavier Dubois, Michel Mathais, Bernard Otternaud, Laurent Peix,Niko Rodamel,Jacques Urvoy et tous les musiciens cités ou montrés. Merci à eux.
Tous les détails des concerts à venir dans l'agenda
Avis aux groupes rhonalpins
Dernier rappel pour le tremplin Jazz(s)RA : les dossiers de candidature doivent être envoyé avant le 31 décembre 2010.
Le dixième tremplin de JAZZ(s)RA (anciennement tremplin de Suivez'Le Jazz) en coproduction avec Jazz Action Valence & Le Train Théâtre se déroulera le 14 et 15 avril 2011 à Valence.
Les groupes souhaitant concourir doivent proposer leur dossier avant le 31 décembre 2010 (télécharger le dossier).
Ce tremplin est ouvert aux formations Jazz & Musiques Improvisées de la région Rhône-Alpes.
Plus d'infos sur le site JAZZsRA.fr
Le Périscope, labellisé "Scène Découverte" peut vous offrir une résidence de plusieurs heures à plusieurs jours pour vous permettre de progresser dans différentes secteurs. Voir ici les modalités
Jeudi 16 décembre 2010 : soirée Ritals à la Clef de Voûte
Max Ferrauto (du blues et du jazz à la sauce tomate)
puis Michele Calgaro quartet (LE guitariste italien)
Lundi 15h00 : désolé toutes les places ont été attribuées
Les pérégrinations jazzistiques
vu le lundi 6 décembre 2010
Présentation de Jazz Emergence au Duc des Lombards
Une belle initiative était présentée dans un des temples du jazz parisien, le Duc des Lombards. Quatre écoles de jazz et musiques actuelles, toutes membres de la FNEIJMA*, quatre directeurs qui se connaissent et s'apprécient de longue date décident de passer à l'action pour favoriser l'émergence de jeunes formations sur un mode jusque là peu exploré.
Principe : s'associer avec des festivals et des acteurs du métier et faire tourner quatre groupes présentés par ces écoles sur leurs scènes.
Les quatre écoles concernées sont l'IMFP à Salon de Provence ; Music'Halle à Toulouse ; Jazz à Tours et l'APEJS de Chambéry. Elles s'associent respectivement avec les festivals Jazz-Up d'Avoriaz ; Jazz in Marciac ; Emergences à Tours et Savoie d'Jazz Festival. Notre région est gaté avec une école et deux festivals.
Ainsi dans notre région nous pourrons voir les quatres groupes sélectionnés, le 18 mars à Avoriaz et au Savoie d'Jazz festival en octobre. Pour Marciac ça sera en août 2011 et en novembre 2011 pour Emergences à Tours.
Les quatres formations concernées sont Kempachy (IMFP) ; Alfie Ryner (Music'Halle) ; RAS (Jazz à Tours) et enfin Aquarium Orchestra pour l'APEJS. Quatre formations aux esthétiques très différentes ce qui traduit la vitalité des musiques concernées.
Avant les concerts, les groupes sont invités à une résidence en février au sein de l'Académie Culturelle de Pont Royal en Provence (avec le soutien de Pierre et Vacances) où ils travailleront la création sous la houlette de Louis Winsberg et la production avec François Peyratout.
La présentation de cette initiative a été enjolivée par deux sets de Kempachy. Les jeunes musiciens étaient très émus de se produire dans un lieu "habité" sous le regard de leurs aînés dont les photographies ornent les murs. Deux sets bien différents, le premier consacré à des standards (On a green dolphin street ; Empty pocket ; Black nile ...) interprétés de fort belle manière mais sans emphase. Le second consacré aux compositions des différents membres du groupe s'est enflammé et nous a montré qu'ils en avaient sous le capot. Du rythme, une belle ballade, du blues, du beau et bon jazz. On retient notamment un jeune saxophoniste de 19 ans Olivier Chaussade, en première année du CNSMD qui promet.
On se réjouit de revoir ce groupe dans quelques mois et on vous en dira plus à ce moment là.
Pascal Derathé
(Kempachy : Ludovic Pradarelli: piano ; Pascal Aignan: sax ténor et alto ; Olivier Chaussade: sax ténor et soprano ; Adrien Coulomb: contrebasse ; Julien Heurtel: batterie)
*: Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles
vu le mercredi 8 décembre 2010
Yakamoz au Shag-Café
Le Shag continue avec opiniâtreté sa programmation jazz. Il faudrait que le public grenoblois s'en rende compte. Le lieu est excentré il est vrai, mais présente des atouts comme un parking, une restauration sérieuse et d'un bon rapport qualité-prix, une programmation sympa et des conditions d'accueil plutôt haut de gamme.
Ce soir c'est le quintet Yakamoz qui est à l'affiche. Et c'est heureux car chez Jazz-Rhone-Alpes.com on aime bien ce groupe et on déplore de ne pas le voir programmé plus souvent. Comme trop souvent le public grenoblois a brillé par sa quasi absence. On évoque un match de foot (encore !), la fête de lumières du côté de Lyon, la météo, etc ...
On retrouve donc le quintet inchangé avec Linda Mangeard au piano, Gauvain Gamon à la contrebasse, Josselin Perier à la batterie et devant Gregory Aubert à la guitare et Anne Sila au violoncelle et au chant.
Pour le premier set le répertoire est essentiellement composé par Gauvain Gamon ou Josselin Perrier, à l'exception d'un Softly. Des musiques d'inspirations diverses avec toujours un gros swing et un bel enthousiasme animé par une rythmique vitaminée par Gauvain et Josselin.
Devant, la guitare de Greg Aubert partage équitablement la scène avec les scats de Anne.
Une courte pause et on commence le second set sur un solo de batterie bien maîtrisé sur un arrangement très personnel de There is no greater love. Suivra un It's de-lovely avec un scat éblouissant de Anne. Plus tard les deux filles se retrouvent en duo pour Don't explain tout en sensibilité, où Anne Sila achève de nous montrer ses talents de chanteuse, habitée par son thème. Poignant.
On termine le set sur une composition de Anne Sila Lemon blues où Linda Mangeard va se lâcher et pulser tout le monde. En guise de rappel et rien que pour nous, Anne reprendra seule au piano La java de Claire et Clément sans l'avoir préparée et s'en sortira très bien.
Malgré le peu de public, le groupe s'est donné à fond et nous avons apprécié la prestation.
Pascal Derathé
vu le jeudi 9 décembre 2010
Les percussions du Treffort avec Louis Sclavis
Les percussions du Treffort : seize musiciens percussionnistes, accessoirement clarinettistes, chanteurs, bruiteurs au service d'une musique originale qui flirte avec l'ethnique (consonances japonaises et africaines) ou encore la musique dite contemporaine et d'autres. Et au milieu de ce groupe soudé, Louis Sclavis avec ses clarinettes, son sax soprano et son "time". Il accompagne le mouvement, rajoute du sens où il en fallait. Le jazzman improvise et dirige la troupe par moments.
Ce concert est comme un duo : d'un côté le soliste et de l'autre un corps homogène qui vibre à l'unisson, sous la baguette d'Alain Goudard.
Cette prestation est avant toute chose le résultat d'une belle expérience humaine où la musique a permis de faire éclore des personnalités et des talents. Un talent collectif surtout, mais composé d'individualités pas forcément prédisposées pour la musique. En effet cette formation est composée en majorité de personnes dites "handicapées" ... et il faut le savoir pour s'en rendre compte.
Plus d'une heure durant le big-band de percussions nous a servi un florilège de sons à l'aide de tambours traditionnels, de djembé, de tambourin mais aussi de hangs, de calebasses, de gongs, de voix, de casseroles, de guitares à l'archet, d'accordéon et d'autres instruments dont le nom nous échappe.
Heureuse initiative que ce concert qui s'inscrit dans le programme national de "Lutte contre les discriminations", et le handicap en est une. La ville de St-Genis Laval développe une véritable campagne de sensibilisation et ce concert est l'ouverture de cette campagne qui s'achèvera le 15 mai prochain.
Le choix de cette programmation ne pouvait pas être plus judicieux dans ce contexte. Une belle claque et un bon moment.
Pascal Derathé
Marc Demuth et Sofia Ribeiro duo à Crest
Une soirée de rêve offerte par les efforts conjugués de Crest Jazz Vocal et le restaurant la Tartine : le passage de Marc Demuth et Sofia Ribeiro en duo, un joli cadeau de fin d'année, les vainqueurs du concours de cet été sur la place de l'église de Crest.
Elle vient de Porto où elle enseigne le chant, lui enseigne la contrebasse à Luxembourg, ils se retrouvent pour offrir au public une balade à travers les blues américains, les fados portugais et les rythmes brésiliens.
Sofia Ribeiro, avec aisance et naturel libère un filet de voix cristallin, précis, aérien. qu'elle utilise même de temps en temps comme une trompette, un trombone, des balais sur une caisse claire. Sa respiration bien placée lui permet de faire durer les notes, leur donner du volume, les faire varier d'intensité, sa méthode irréprochable s'approche de la perfection.
Marc Demuth, grâce à une technique sûre, un doigté indéfectible, un touché subtile, une justesse éclatante donne un relief particulier au chant de sa contrebasse. Il sait s'en servir de boite à rythmes, n'en fait jamais trop, sa présence est discrète et mesurée.
Le duo nous offre un concert fait de standards et de compositions en parfaite harmonie. Leur écoute réciproque assure un ensemble sans faille, une musique fluide, harmonieuse, à la fois douce, rythmée, captivante. Leurs mélodies fines, la conjugaison des sons nets et recherchés de la contrebasse et ceux de la voix dont la tessiture et l'amplitude surprennent, laissent percevoir leur modestie, leur sobriété et leur bonne humeur. Ils réussirent à faire de ce moment un moment d'intimité qui convient parfaitement à la Tartine.
Daniel Kirchner
Prochains rendez-vous : le 13 janvier 2011 : JB Hadrot et Marie Joannon invitent Brice Berrerd ;le 10 février 2011 : Edoaurd Bineau quartet et le 10 mars 2011 : Anne Sila en duo avec Julien Daniel.
Quinte & Sens au Périscope
Les compositions du quintet Quinte et Sens sont avant tout une ambiance; avant d'emmener le public pour de longs morceaux de jazz résolument moderne, les introductions, souvent à l'initiative de la guitare électrique (enrichies d'effets divers) de Claude Whipple, viennent progressivement éveiller les oreilles, en nous immergeant dans des lieux exotiques. Puis, une fois le voyage initié, les cuivres de Olivier Py au saxophone (soprano et ténor) et Xavier Bornens à la trompette lancent leurs chorus, tandis que François Fuchs à la contrebasse assure une ligne de basse superbe, et que Aidje Tafial à la batterie se donne à fond sur des rythmes avec des influences afro.
Le groupe faisait la promotion de son album "Copeaux", une œuvre à lui seul ! En série limitée et dans un coffret très original en acier.
Christian-Cyril Cordat
C7b5 "Vocal Swing" à la Soupe aux Choux
C7b5 vient de fêter ses dix ans d'existence. Inspiré par un répertoire de swing et de bossas, C7b5 propose des compositions originales et des standards revisités qui mettent en valeur la voix blues teintée d'un léger voile de Martine Garenq.
Le groupe propose un programme choisi pour mettre en couleur le vocal et l'improvisation. La flûte de Gérard Marot apporte une couleur originale à ces morceaux.
Parmi eux, des standards de jazz dont:
My favourite things, bande originale du film "The sound of Music",
Chega de Saudade, bossa nova enregistrée en juillet 1958 dont la sortie au Brésil avait fait l'effet d'une bombe,
The days of wine and roses, chanson populaire du film américain en 1962, oscar de la meilleure chanson originale qui obtint le Grammy Award de la chanson de l'année,
Mais aussi des compositions de Guillaume Dorel (piano) :
Vertacomico, enregistré au 5ème festival d'automne du Jazz Club de Grenoble en novembre 2009 ''', enregistré en mai 2010 chez Bertet Musique à Grenoble.
C7b5 laisse sa marque dans tous les lieux dédiés de l'agglomération grenobloise (La Soupe aux Choux, Le Café des Arts, Salle Stendhal) et a participé à trois reprises au Festival de Jazz d'automne organisé par le Jazz Club de Grenoble.
Chantal Hardy
(Martine Garenq : chant ; Gérard Marot : flûte traversière, sax alto ; Guillaume Dorel : piano ; Pierre Briend : guitare ; Jean-François Périsse : guitare basse ; Valentin Martel : batterie)
vu le vendredi 10 décembre 2010
Boris Pokora quartet au Périscope
Il va falloir s'habituer à voir et entendre Boris Pokora plus souvent depuis qu'il vient de s'installer sur Lyon. Et c'est une très bonne chose.
Ce soir il se présente en quartet avec des musiciens solides : Florent Nisse à la contrebasse ; Stéphane Foucher à la batterie et son complice depuis plusieurs années Maxime Fougères à la guitare.
Le son de l'ensemble est bien particulier, un jazz calme et moderne mais on ne vous en dit pas plus car on revoit ce quartet dimanche au Fil.
Stéphane Vincenza à la Clef de Voûte
Depuis plusieurs jours déjà, Lyon nous allume, éblouit les mirettes et l'hiver se confirme. Alors qu'il pince dehors, et vendredi soir particulièrement, la traversée à pied de Lyon, chaudement recommandée en ces temps d'incertitude técéèllaires, nous l'avons volontiers entreprise avec la ferme intention de nous réchauffer les oreilles dans un joli club des pentes ; et la porte de la Clef de Voute s'est joyeusement entr'ouverte. Sophie à l'accueil, Florian au bar, Stéphane Vincenza au piano, Cédric Perrot à la batterie, Patrick Maradan à la contrebasse, nous, et vous attendaient.
C'est du Be, c'est du Bop, c'est du Swing.
Girl Talk, c'est sensuel, léger, ce qu'il faut pour nos oreilles engourdies. Mais le chorus de Stéphane effectue une magnifique progression et le trio s'anime. Ah ! le Puttin on the Ritz (vous savez Fred Astaire et plus tard Michael Jackson ...qui lui doit beaucoup, c'est clair ! Pourquoi personne ne le dit ? Serions-nous amnésiques ?)Ou "l'art de frimer dans des habits neufs" (...with dollars in my pockets...), du jazz à la sauce latino dans l'arrangement de ce soir, ça réchauffe vraiment.
Quelques standards quasiment de saison : Santa Claus is coming to town et Falling in love with love - indémodable, et pour tout âge nous conduisent à un Speak Low dont le tempo up manifeste le talent de Stéphane (je suis bluffé !) et du grand Cedric dans son chorus éblouissant à la batterie. Patrick Maradan nous fait le cadeau précieux de sa belle composition Virgin in Prayer, une ballade aux tournures de cantique, inspirée d'une peinture qu'il aime de Giovani Battista Salvi Sassoferrato (XVIIième). La douceur des ombres sur le visage de Marie nous repose des fureurs de la ville. Et le fameux Night train (Oscar à la loco), nous ramène vivement au bar.
NB/ dans un club de jazz, les musiciens échangent avec le public. Nous somme loin du "star system". Douce conversation qui amène un deuxième set bien agréable : le magnifique Dat Dere de Bobby Timmons, (libre traduction : "ça, là" : un thème qui a de la présence). Puis une facétie de saison : Vive le vent d'hiver décoiffé à la swing ; et aussi There will no greater love : écoutez la version Georges Shearing (un pur bonheur) si vous avez manqué le concert ; et puis du Sting aussi : Fragile, une bien belle ballade.
Alors, si vous vous êtes enrhumés dehors, c'est dommage !
Bernard Otternaud
Soleya au jazz club de Savoie : Empreintes savoyardes abouties ?
"Oui et non sont bien court à dire ; mais avant que de les dire, il faut y penser longtemps." (L'homme de cour) Baltasar Gracian 1601-1658.
La recherche de l'originalité dans l'élaboration d'un répertoire conduit parfois à des réalisations hasardeuses voir franchement foireuses. Lorsqu'elles sont dans leurs diversités et dans leurs interprétations réussies, cela conduit à des soirées ou le spectateur en prend plein les oreilles voir les yeux, et contribuent à asseoir sa conviction d'avoir fait le bon choix à s'investir dans une démarche autre que la consommation primaire (au sens de Maslow), et de partager un instant privilégié.
Soleya (éclat de lumière, origine Liban ?) en est une bonne illustration, diversifié et varié est le programme proposé, allié à une exécution de bonne facture, et l'alchimie est réussie. Bien pourvu en exécutants, tous d'appellation d'origine contrôlée : APEJS et Pôle Jazz du CNR de Chambéry (un peu de chauvinisme local, mais de qualité !), Eric Berthollet (Saxophone alto et ténor, clarinette, percussions), Frédéric Mollot (batterie, percussions, kalimba), Christian Barillot (basse), Joël Martin (guitares, percussions), Daniel Villard (trompette et arrangements), et Isabelle Darve (chant, percussions), ont distillé un cru gouleyant et riche en saveurs musicales variées, teinté de sons d'origines diverses ; oriental, africain, matinée tzigane, épicé brésilien, avec des accents espagnols. Les nombreux instruments de percussion utilisés sont constitutifs de l'identité de la formation, leur utilisation contribue à ajouter à la tonalité générale et sans ostentation, en quelque sorte, le petit plus musical qui renforce la rythmique de l'ensemble.
Isabelle Darve a la voix suave et posée, elle participe et renforce à l'invitation à entrer dans l'univers de Soleya, pas d'effets inutiles dans son interprétation, la concordance des tempi s'harmonise à l'unisson de ses partenaires. Les duo ; voix/instruments sont réglés avec une précision remarquée, à noter l'excellence des duettistes dans une interprétation : basse/chant, toute personnelle de Mon ami la rose (Cécile Caulier/Jacques Lacome) qui déclencha, une vive approbation du public. D'une grande diversité, le répertoire loin d'égarer l'auditeur, le conduit sur des chemins buissonniers, tant l'interprétation est tempérée par les qualités d'esthétiques musicales qui caractérisent le groupe. Une agréable soirée qui contribuera certes modestement mais sûrement à la fréquentation du Jazz Club de Savoie et à la diffusion de la musique de jazz.
Alain Bailly
vu le samedi 11 décembre 2010
Yaron Herman en trio au Théâtre Sainte-Marie d'en bas à Grenoble
Le trio de l'album "Follow the white rabbit" a choisi le Théâtre Sainte-Marie d'en bas pour sa première date en Rhône-Alpes en souvenir des fois où Diden Berramdame, son directeur, avait accueilli le jeune pianiste Yaron Herman encore inconnu.
Le public ne s'y est pas trompé et c'est un théâtre archi-comble avec des bancs et des chaises rajoutés de partout qui se préparait à accueillir le pianiste prodige et son nouveau trio.
Le concert commence avec la doucâtre reprise de No surprises de RadioHead et l'énergie va se mettre en place et envahir toute la scène. On est impressionné par la puissance de Chris Tordini qui tire sur ses cordes avec une belle vigueur sans jamais forcer. Yaron Herman enquille avec sa concentration coutumière, proche de l'extase, les différents titres de l'album avec au passage de jolies variations et improvisations. Il peut se le permettre car le groupe est très soudé. Il vient de passer plusieurs mois en tournée et les trois musiciens sont désormais rodés. Les regards et sourires sont très limités mais le timing est riche de précision. C'est particulièrement vrai avec le batteur Tom Crane toujours en phase avec son pianiste.
Avec Yaron Herman on a beau connaître ses morceaux on est à chaque fois surpris par la fraîcheur et les nouveautés apportées en "live". En l'observant on le voit chercher ses notes et ses effets, y penser très fort et puis les bijoux sortent de ses doigts juste comme il faut.
Le concert déjà très généreux se terminera par trois rappels dont un Toxic dont on ne se lasse pas.
Pascal Derathé
vu le dimanche 12 décembre 2010
Boris Pokora quartet et Chris Jennings trio au Fil
Le festival Jazz en Scènes organisé par la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées fétait ce week-end sa douzième édition et proposait quelques arrêts dans notre région. A Cavajazz vendredi avec Enzio Carniel trio et Artthur Kell quartet ; avec Agapes au Périscope qui accueillait Melc et Hasse Poulsen en duo avec Bruno Chevillon et enfin ce dimanche au Fil avec deux formations.
On retrouve donc le quartet de Boris Pokora en première partie au Fil pour cet ultime concert GagaJazz de l'année.
Ambiance feutrée qui convient bien à un concert dominical. Devant on assiste à de beaux dialogues entre le sax ténor de Boris Pokora et la guitare de Maxime Fougères. Ce dernier est séduisant d'aisance. La guitare et le sax se complètent dans de longues phrases où les instruments s'enroulent et se répondent. On découvre un peu mieux le jeu de Boris Pokora avec sa musique "sur-mesure", un bien joli phrasé tout en retenue.
Derrière la rythmique est sûre. Normal avec Stéphane Foucher à la batterie et Florent Nisse à la contrebasse qui nous gratifiera d'un beau solo sur la ballade (4ème morceau).
Le dernier morceau, une composition de Maxime Fougères sera plus enlevé et on est heureux de les voir se lâcher sur la fin.
Pascal Derathé
Chris Jennings trio au Fil
Quand on a eu le plaisir d'entendre Chris Jennings, Leon Parker et Pierre Perchaud dans des groupes différents on imagine qu'ensemble ce doit être assez extraordinaire. Et l'on se trompe. Ce que nous ont donné ce soir ces trois musiciens est bien au-delà de ce que l'on pouvait en attendre. Il sont en effet dans une telle complémentarité que le lien entre eux est presque palpable.
Le chant de la contrebasse, car à ce niveau de virtuosité on peut parler comme dans le chant lyrique de basse chantante, ce chant donc semble amplifier le notes de la guitare. L'assise que Chris Jennings propose à la guitare de Pierre Perchaud est de l'ordre du chant choral. Autour des cordes la batterie tourne, drive, soutient ses partenaires, les pousse à l'occasion. Les accompagne est le mot juste pour décrire le jeu mélodique de Leon Parker, qui nous a même gratifié d'une intervention en percussion corporelle et d'un solo de batterie d'anthologie.
Une telle osmose entre les musiciens sans qu'aucun d'entre eux ne disparaisse dans le collectif nous a donné l'impression qu'ensemble ils n'avaient pas de limite.
Michel Mathais
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du 6 au 12 décembre 2010
Kempachy ; Yakamoz ; Les percussions du Treffort avec Louis Sclavis ; Quinte & Sens ; Boris Pokora quartet ; Stéphane Vincenza trio ; Soleya ; Yaron Herman en trio ; Chris Jennings trio
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)
Agenda
Tous les concerts (ou presque) de jazz en région Rhône-Alpes
Nouveautés:
- Duo Alfio Origlio / Benoît Sourisse les 15 et 16 décembre 2010 à la Soupe au Choux (38)
- programmation du Périscope pour janvier 2011
mardi 14 décembre 2010
- Festival de piano - Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; ??€ )
- Hugues de Nolly
- Andy Emler : composition jazz
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Les Swing Girls (Jazz Swing) (Marianne Girard: chant, guitares ; Sophie Porret: chant, flûte ; Caroline Ruelle: chant ; Michel Molines: contrebasse ; Mélanie Favre: piano) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Swing Lovers (Kristin Marion: chant, scat et "fausse trompette" ; Malcolm Potter: chant , contrebasse et "vraie" trompette ; Philiipe Martel: piano, chant et scat) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Hot-Club (69001 - Lyon): (26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Présentation du film d'Emilie Souillot "Histoire(s) de jazz : Le Hot-Club de Lyon (19h30)
- Jean-Charles Demichel quartet (be-bop) (concert à 21h30)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Romain Cuoq One night group (Charles Clayette: batterie ; Romain Cuoq: saxophone ; Anthony Jambon: guitare ; Jean Kapsa: piano ; Jérôme Regard: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Phoebus (69001 Lyon): Overlook quartet + Jam session (Lou Lecaudey: trombone ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Matthieu Gueret: sax ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h30 ; 22 rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre)
mercredi 15 décembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Duo Alfio Origlio / Benoît Sourisse (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser, vibraphone, animée par Robert Lapassade (à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Happy Stompers Big Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Bastien Brison trio (Bastien Brison: piano ; Philippe Maniez: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Backstage (69006 Lyon): Trimostat (Bastien Brison: clavier ; Sylvain Pourrat: contrebasse ; Toky Rakotomalala: batterie) (concert à 19h30 ; Le Backstage - Hotel Concorde - 22 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon ; entrée libre)
- La détente (69001 Lyon): trio Clayette - Pokora - Gamon + jam session (concert à 21h30 ; rue Imbert Colomes 69001 Lyon ; entrée libre)
- Pub l'Amnésie (74 Annecy): Rodi Fusion quartet (Jean-Marc Ozanne: saxophone ténor ; Christian Beghini: basse ; Sauro Ordovini: guitare ; Denis Rodi: guitare et chant) (concerts à 19h00 et 21h00 ; Pub l'Amnésie - av. des Barattes 74 Annecy ; entrée libre)
jeudi 16 décembre 2010
- Festival de piano - Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; 10/15/17 € )
- Antonio Farao : composition jazz
- Jean-Christophe Crapiz : Schubert, Chopin
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Duo Alfio Origlio / Benoît Sourisse (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Salle des Fêtes (38 Vienne): Vente publique des tableaux des "improvisations picturales" de Jazz à Vienne (+ de 300 tableaux en vente ; de 18h à 21h ; Place de Miremont 38200 Vienne ; prix unique 300€)
- Jazz Club de Grenoble (38): (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Apéro Swing avec la jam session du Jazz Club Orchestra (à 19h30 ; entrée libre)
- Fête Des Amis Du Jazz Club (concert à 21h00 ; 5€ (abonnés) à 10€)
- L'Assommoir (42 St-Etienne): Le Grouvatoire (Vincent Périer: sax ténor, direction ; Rémi Ploton: clavier ; Nicolas Frache, Olivier Biffaud: guitares ; Xavier Savin: basse ; Arnaud Izoulet, Francis Decroix: batteries) (concert à 21h00 ; 9 rue de la Richelandière 42 Saint-Etienne ; 5 € )
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Michel Hausser and the Youngblood (Michel Hausser: vibraphone ; Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Mystère Swing Big-Band (Michel Rodriguez: direction ; Daniel Beguin: voix ; Bernard Ahronian: sax alto, flûte ; Gilles Gaviot-Blanc: sax ténor ; Thierry Meallier: sax alto et soprano ; Jean-Louis Chazalette: sax ténor ; Gilbert Tiezzi: sax baryton ; Jean-Christophe Fessieux Philippe Gouffrand, Eric Vireton, Daniel Rochigneux: trombones ; Gilles Courbon, Lionel Klebinder, Pierre Brunier, Jacky Bertinier, Mario Scappotta: trompettes ; Philippe Spennato: basse ; Bruno Simon: guitare ; Denis Peillot: piano ; Kevin Bourgue: batterie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5€ / 9€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Monofocus (Freddy Boisliveau: guitare, banjo, grosse caisse, chant ; Vincent Petit: tuba, basse, petit clavier, chant ; Yann Servoz: orgue, accordéon, machines électro, caisse claire au pied, chant) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): (1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Vernissage Mariella Scandola (19h30 ; entrée libre)
- Max Ferrauto puis Michele Calgaro en quartet (Michele Calgaro: guitare ; Max Ferrauto: voix, vocofono ; Thibault François: guitare ; Romain Sarron: batterie ; Stéphane Vincenza: orgue) (concert à 21h30 ; 5€ / 8€)
vendredi 17 décembre 2010
- La Ferme à Jazz (01 Bourg en B.): Scène ouverte (concert à 21h00 ; Ferme des Carronières Avenue de Bad Kreuznach 01000 Bourg en Bresse ; Tél.: 09 51 62 87 49 / 06 10 89 44 29 ; entrée libre pour les adhérents / 2€ ; voir le site)
- Festival de piano - Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; 10/15/17 € )
- Alfio Origlio : composition jazz
- Karine Grosso-Mathieu : Mozart, Brahms, Boulez
- AmphiOpéra (69001 Lyon): "Une vie de jazz" rencontre-concert avec Michel Hausser, vibraphone, animée par Robert Lapassade (à 12h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; entrée libre ; voir le site)
- AmphiOpéra (69001 Lyon): The Youngblood sextet (Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): EP3 (Eric Prost: saxophone ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Foucher: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Bastien Brison trio (bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Leslie Quintet (Benoit Baud: saxophone ; Seb Joulie: guitare ; Yannick Lestra: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): Bix or not to Bix (J.Pierron: cornet/vocal ; F.Vauthier: ténor/clarinette ; J.P.Vidal: clarinette/violon ; Th.Duruflé: piano ; J.G.Decorme: banjo ; O.Lesaint: trombone ; Y.Curtoud: tuba ; I.Graighero: batterie) (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
- La Grange au Lac (Evian 74): Django 100 (Avec Boulou Ferré, Elios Ferré, Romane, David Reinhardt, Angelo Debarre , Stochelo Rosenberg, Mathieu Chatelain, Noé Reinhardt) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - La Grange au Lac 74 Evian, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 24€ / 28.50 € )
samedi 18 décembre 2010
- Festival de piano - Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): (concert à 20h30; 38 Rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble ; Tél: 04 76 42 01 50 ; 10/15/17 € )
- Concert à deux piano de Sandra Chamoux et Florence Cioccolani : Autour de la danse (Manuel Infante, Jean Francaix, Darius Milhaud, Astor Piazzolla, Maurice Ravel, Sergueï, Rachmaninov)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Out of the Blues (Joëlle Gonzalez: voix ; Philppe Boyer: harmonica ; Jean-Pierre Laurent, Yannick Dorel: guitares ; Phil Quinette: basse ; Serge Biessy: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Jazz Club de Grenoble (38): Marc Thomas avec le trio d'Alfio Origlio (Marc Thomas: voix ; Alfio Origlio: piano: Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; voir le site)
- Les Tontons Flingueurs (69001 Lyon): En avian la zizique (Amandine Roques: chant, contrebasse ; Isabelle Canosi: chant, piano ; Laurent Secco: chant, guitare) (concert à 18h00 ; 12 rue Romarin 69001 Lyon ; Tel./Réservation: 06 29 85 51 50 )
- AmphiOpéra (69001 Lyon): Michel Hausser and the Youngblood (Michel Hausser: vibraphone ; Bastien Ballaz: trombone ; David Enhco: trompette /bugle ; Jon Boutellier: saxophone ténor ; Frédéric Nardin: piano ; Joachim Govin: contrebasse ; Nicolas Charlier: batterie) (concert à 20h30 ; AmphiOpéra - place de l'Hôtel de Ville 69001 Lyon ; 10€ / 16 € ; voir le site)
- Hot-Club (69001 - Lyon): Leslie quintet (jazz moderne) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7€ / 10€ ; Tél : 04 78 39 54 74 (le soir) ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Daniel Mizrahi sextet (Yann Jankielewicz: sax alto ; Adrien Daoud: sax ténor ; Antoine Girard: Accordéon et claviers ; Daniel Mizrahi: guitare & composition ; Antoine Reininger: contrebasse ; Mathieu Penot: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- ToïToï Le Zinc (69 Villeurbanne): Le Grouvatoire (Vincent Périer: sax ténor, direction ; Rémi Ploton: clavier ; Nicolas Frache, Olivier Biffaud: guitares ; Xavier Savin: basse ; Arnaud Izoulet, Francis Decroix: batteries) (concert à 20h00 ; 17-19 rue Marcel Dutartre 69100 Villeurbanne ; 5 € ; Tél.: 04 37 48 90 15 ;voir le site)
dimanche 19 décembre 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Swing Système (concert à 17h00 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mardi 21 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):Tickle (concert dansant) (Malcolm Potter: piano, trompette, chant ; Patrick Argentier: basse acoustique ; André Billot: guitare, chant ; Yvan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Dieudo Bassine Band (Nicolas Dieudonné: contrebassine ; Chris Vallin: voix ; Jérome Nicolas: clarinette, sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Le Phoebus (69001 Lyon): Overlook quartet + Jam session (Lou Lecaudey: trombone ; Gauvain Gamon: contrebasse ; Matthieu Gueret: sax ; Josselin Perrier: batterie) (concert à 21h30 ; 22 rue Pouteau 69001 Lyon ; entrée libre)
- Val Thorens (73): Duo Mario Stantchev / Philippe Brassoud (Piano/contrebasse) (concert à 20h30 ; Eglise 73440 Val Thorens ; ??€ )
mercredi 22 décembre 2010
- Shag Café (38 Seyssinet-Pariset):L'Usine à Jazz (big band) (concert à 21h00 ; ZI de la Tuilerie I - 28 rue des Tuileries 38170 Seyssinet Pariset ; tél.: 04 76 290 999 ; voir le site ; 3€)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Antoine Laville trio (Antoine Laville: Piano ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Carte Blanche à Roberto Negro (Pierrot Brondel: contrebasse ; Robinson Khoury, Lou Lecaudey: trombone ; Philippe Maniez: batterie ; Thibaud Saby: piano) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 23 décembre 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): The Hollers (Vincent Malroux: trombone ; Julien Bertrand: trompette ; Vincent Périer: clarinette ; Jean Joly: batterie ; Sébastien Jouly: banjo ; Christophe Garaboux: sousaphone) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Squale New trio + invités (Pascal Perrie: Piano ; Etienne Kermarc: basse ; Christophe Telbian: batterie + invités) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): The four alligators avec Lou Lecaudey (Patrick Maradan: contrebasse ; Roberto Negro: piano ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Jazz Club de Savoie (73 Chambéry): R' Blues "hommage à Nino Ferrer" (concert à 20h30 ; 138 Rue François de Guise 73000 Chambéry ; 8€ / 14€ ; voir le site)
mardi 28 décembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Cornet double (Pierre Fort, Jacques Pierron: cornets ; Philippe Cazaly, Eric Bertrand: guitares ; Adrien Ruau: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
mercredi 29 décembre 2010
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Come together (back to the Beatles) (Fred: voix, guitare ; Beb: voix, clavier ; Pierre: voix, guitare ; Michel: basse ; Pierrot: guitare ; Moulinex: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
jeudi 30 décembre 2010
- Café Leffe (38 Bourgoin Jallieu): Babass & Co (Babass: voix, guitare ; Didier Fourneau: guitare ; Giovanni: percussions) (concert à 20h30 ; Café Leffe place Jean-Jacques Rousseau 38300 Bourgoin Jallieu ; entrée libre)
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (Sébastien Félix: guitare ; Jean Lardanchet: violon ; Laurent Courtois: guitare ; Jérôme Chartier: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 31 décembre 2010
- Clef de Voûte (69001 Lyon): St-Sylvestre (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; [Réservation conseillée|link://389|fr)
- Concert et champagne (18h30 à 21h00 ; 25€)
- Concert, buffet traiteur, champagne et dancefloor (21h30 à 5h00 ; 60€)
samedi 1er janvier 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Canvas (Boun + Didier + Tatoo + Hong + Sophie + Minh + buffet + soirée dansante) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
mercredi 5 janvier 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Wagon 4 (Yoan Azencot: guitare et composition ; Fabrice Tarel: clavier ; David Depassiot: basse ; Emmanuel Pastor: batterie & percussions) (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 6 janvier 2011
- Musique à la Villa (26 Romans): Karim Maurice trio (piano jazz) (Karim Maurice: piano/claviers/compositions ; Christophe Telbian: batterie ; Etienne Kermarc: basse) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Bal pop du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
vendredi 7 janvier 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): Villerd / Ayler Quartet (Guy Villerd: sax tenor ; Xavier Garcia: sampler ; Christian Rollet: batterie ; Eric Brochard: contrebasse ; Thierry Cousin: son) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
samedi 8 janvier 2010
- Le Périscope (69002 - Lyon): La clique de Tramassac (Fred Gardette: petit saxophone, petites percussions ; Aloïs Benoît: petit euphonium ; Thibault Florent: petite guitare électrique ; Erwan Bonin: petite batterie ; Grégory Julliard: petit gros tuba) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
dimanche 9 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Un ange passe (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 12 janvier 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Los Carlos (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 13 janvier 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): JB Hadrot et Marie Joannon invitent Brice Berrerd (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Roberto Negro trio (Roberto Negro: piano, composition ; Jerome Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € / 8 € ; voir le site)
- Clef de Voûte (69001 Lyon): : Thomas Enhco trio (Nicolas Charlier: batterie ; Thomas Enhco: piano ; Chris Jenning: contrebasse) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
vendredi 14 janvier 2011
- Le Périscope (69002 - Lyon): Nacim Brahimi quintet (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- LS Jazz (69004 Lyon): I Overdrive trio (Philipe Gordiani: guitares ; Rémi Gaudillat: trompette ; Bruno Tocanne: batterie) (concert à 19h30 ; Collège JB De La Salle - 45 rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon ; Réservation : Tél. 04 72 10 10 54 - Réservation par courriel : ls-jazz@laposte.net ; 7 € / 11 €)
samedi 15 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Chris Jennings trio (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Lifescape (Olivier Régin: voix ; Renaud de Lacvivier: piano ; Arnaud Girard: batterie; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Zozophonic Orchestra (Manouche: guitares, lap-steel, chant ; Jean Joly: batterie, percussions ; Etienne Kermarc: contrebasse, basse ; Fred Gardette: saxophones alto et baryton)) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
mardi 18 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): Conférence illustrée : "Coltrane" (Wilhelm Coppey ; Jon Boutellier) (concert à 20h30 ; Bibliothèque Roger Martin du Gard Place R.Salengro 69190 St-Fons ; Tél : 04 78 70 96 98 ; entrée libre ; voir le site)
mercredi 19 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre; voir le site)
- Ateliers Jazz de l'EMMA
- Combo (direction Christophe Métra)
- Saint-Fons Jam (direction Wilhelm Coppey)
- Groove de rue (direction Christophe Métra)
- Seasons - Jazz suite de Patrick maradan (Thierry Beaucoup: saxophones ; Christophe Métra: trompette, bugle ; Wilhelm Coppey: piano ; Cédric Perrot: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse, composition)
- Ateliers Jazz de l'EMMA
jeudi 20 janvier 2011
- Jazz Action Valence (26): Le JAV Contreband invite Médéric Collignon (Pascal Berne: direction, arrangements ; Médéric Collignon: trompette, vocal ; JAV contreband) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Olivier Truchot trio (Olivier Truchot: orgue Hammond ; Thibault François: guitare ; Romain Sarron: batterie)
- Sébastien François trio (Antoine Bost: saxophone ; Sébastien François: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie)
vendredi 21 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 9€ / 12€ ; voir le site)
- Fred Nardin / Jon Boutellier quartet invite Bastien Ballaz (Jon Boutellier: saxophone ; Bastien Ballaz: trombone ; Fred Nardin: piano ; Patrick Maradan: contrebasse ; Romain Sarron: batterie)
- Diego Imbert quartet (Diego Imbert: contrebasse ; Franck Aguhlon: batterie ; David El-Malek: saxophone ; Alex Tassel: bugle)
samedi 22 janvier 2011
- Clef de Voûte (69001 Lyon): Cédric Perrot quartet (Cédric Perrot: vibraphone ; Ghyslain Regard-Jacobez: flûtes ; Stéphane Vincenza: orgue ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h30 ; 1 place Chardonnet 69001 Lyon ; 5€ / 8€ ; voir le site)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Belle du Berry et David Lewis (avec Rémy Kaprielan et Denis Hénault-Parizel)
- Billie
dimanche 23 janvier 2011
- CavaJazz (07 Viviers): Cup of jazz : Duo de guitares (concert à 17h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
mercredi 26 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 6€ / 9€ ; voir le site)
- Nadja (creation 2010) (Jean-Paul Autin (arfi), Clément Gibert (arfi), Michel Mandel (la forge), Sylvain Nallet (l'arbre canapas), Elodie Pasquier (imuzzic), Emmanuelle Saby (tribu herisson), Guillaume Grenard (compositions ; l'arbre canapas)
- trio singe (Arnaud Laprêt: batterie,percussions ; Elodie Pasquier : clarinette basse ; Thibault Florent: guitare électrique)
jeudi 27 janvier 2011
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
- L'effet de foehn (Gérald Chagnard: saxophone, mandoline, bricolages sonores, composition ; Guillaume Grenard: trompettes, basse, contrebasse, composition ; Hélène Perronet: chant, violon ; Thibaut Martin: batteries, vibraphone ; Sylvain Nallet: clarinettes, lame sonore, lutherie sauvage, composition)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Hank Roberts trio (Hank Roberts: violoncelle, voix ; John Stetch: piano ; Jim Black: batterie)
- Singe (sortie d'album) (Arnaud Laprêt: batterie ; Elodie Pasquier: clarinette basse ; Thibault Florent: guitare)
- Avants-Sons (69 Francheville): Quatuor Debussy (jazz & musique classique) (Christophe Collette: 1er violon ; Dorian Lamotte: 2d violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violoncelle) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
vendredi 28 janvier 2011
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): Lifescape (Olivier Régin: voix ; Renaud de Lacvivier: piano ; Arnaud Girard: batterie; Pierre-Yves Le Jeune: contrebasse) (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
- St-Fons Jazz (69): (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 Rue Carnot. 69190 St-Fons ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; 12€ / 15€ ; voir le site)
- Times quartet (Geoffroy de Masure: trombone ; Jean-Christophe Cholet: piano ; Linley Marthe: basse électrique ; Chander Sardjoe: batterie)
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): Fada (Marco Codjia: textes, voix ; Denis Guivarc'h: saxophone alto ; Benoît Lugué: basse ; Xavier Duprat: piano, Fender Rhodes ; Vincent Sauve: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
samedi 29 janvier 2011
- Feyzin (69): (concert à 20h30 ; L'épicerie moderne Place René Lescot 69320 Feyzin ; Réservations indispensables à l'école de musique de St-Fons: 04 78 70 47 79 ; entrée libre ; voir le site)
- Bigre : "Groove au format XXL" (Félicien Bouchot: composition, arrangements et trompette ; Clément Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Lucas Garnier, Hervé Salamone, Léo Jeannet: trompettes ; Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions)
- Le Sémaphore (69 Irigny): I remember Ella (Frédérique Brun: voix ; Philippe Khoury: piano,direction musicale ; Patrick Maradan: contrebasse ; Andy Barron: batterie ; Laurent Alex: saxophones ; Rbinson Kyoury: trombone, chœurs) (concert à 20h30 ; Sémaphore, Chemin de Boutan 69540 Irigny ; Billeterie: 04 72 30 47 90 ; 8€ / 16€)
- Le Périscope (69002 - Lyon): (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 6 € ; voir le site)
- Osmauve (Romain Clerc-Renaud: piano, clavier ; Geoffroy Gesser: saxophones ; Julien Loutelier: batterie)
- Nervures
- Théâtre municipal de Roanne (42): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 - Théâtre municipal de Roanne ; organisé par Canal Jazz ; 20€)
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Cabaret jazz manouche (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
- Le quintet des Désaccordés
- Sinti Swing
- jam manouche
mercredi 2 février 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : Eletrik Sofa (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
jeudi 3 février 2010
- Musique à la Villa (26 Romans): Matthieu Marthouret organ quartet (jazz moderne) (Matthieu Marthouret: orgue Hammond, compositions ; Sandro Zerapha: guitare ; David Prez: sax ténor ; Manu Franchi: batterie) (concert à 21h00 ; MJC Robert Martin - 87 av. A. Figuet 26100 Romans ; Tél : 04 75 71 26 00; 8€ - 10€ ; voir le site)
samedi 5 février 2011
- Briscope (69 Brignais): Diane Tell "Dr Boris et Mr Vian" (concert à 20h30 ; 28 Rue Général de Gaulle 69530 Brignais ; Tèl.: 04 78 05 3113)
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Bigre (Félicien Bouchot: trompette, direction ; Clement Edouard, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Mathieu Guéret, Romain Dugelay: saxophones ; Vincent Labarre, Lucas Garnier, Hervé Salamone, Leo Jeannet: trompettes ; Loic Bachevillier, Sébastien Chetail, Jean Crozat, Sylvain Thomas: trombones ; Nicolas Mondon: guitare ; Alice Perret: piano électrique ; Raphaël Vallade: basse électrique ; Guilhem Meier: batterie ; Arnaud Laprêt: percussions) (concert à 20h30 ; Théâtre de Belleville 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 8€ ;voir le site)
- CavaJazz (07 Viviers): Ping Machine (concert à 21h00 ; Cavajazz Avenue Mendes France 07220 Viviers ; tél.: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€ ; voir le site)
jeudi 10 février 2011
- Crest Jazz Vocal(26 Crest): Edouard Bineau quartet (concert à 20h45 ; La Tartine Rue de la République 26400 Crest ; Tél.: 04 75 25 11 53 ; 8€ / 10€)
samedi 12 février 2011
- Centre culturel Louis Aragon (71230 St Vallier): Big-Band de Roanne (Jean-Paul Briffaux, Michel Barret, Jean-Charles Montibert, Emmanuel Casagranda, Christophe Cadart : trompettes ; Yannick Thinon, Jean-Marc Creuzet, Adrien Briffaux: trombones ; Nadège Emorine: tuba ; Christophe Loppin, David Chargros: sax alto ; Julien Tessier, Philippe Coulpier: sax ténor ; Loïc Gergelet: sax baryton ; Olivier Colas: piano ; Serge Terlikowski: basse ;Yann Spinneweber: batterie) (concert à 20h30 ; centre culturel Louis Aragon 71230 St Vallier ; ??€)
jeudi 17 février 2011
- Jazz Action Valence (26): Journée Spedidam "fortissimo" + Kellylee Evans (à partir de 16h00; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- Conférences Spedidam à partir de 16h00
- Kellylee Evans : Hommage à Nina (Kellylee Evans:voix ; Marvin Sewell: guitares ; François Moutin: contrebasse ; André Ceccarelli: batterie) (concert à 20h30)
- Avants-Sons (69 Francheville): Aquarela ("jazz do Brasil") (Jean-Luc Fillon: hautbois/cor anglais ; Edu Miranda: mandoline ; Lionel Rocheman: piano) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
mercredi 2 mars 2011
- Docks 40 (6900 Lyon): Les mercredis du Jazz : The Marion's (diner concert à partir de 20h30 ; 40 quai Rambaud 69002 Lyon ; Tél.: 04 78 40 40 40 ; entrée libre ; voir le site)
mardi 15 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Concert pour les scolaires : Orphée de Dr Lester (concert à 15h00 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
jeudi 17 mars 2011
- Jazz Action Valence (26): (concert à 20h30; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ 15€ ; voir le site)
- Aquarium Orchestra (Jazz Rock Improvisé) (Fanny Ménégoz: flûte et chant ; Corentin Quemener: batterie ; Pierre Horckmans: clarinette, clarinette basse ; Léo Jeannet: trompette ; Roberto Negro: piano, clavier ; Romain Baret: guitare ; Youri Picart: photographies)
- Ukandanz & Asnaqé Guèbrèyès (Rock Afro Jazz ) (Asnaqé Guèbrèyès! chant ; Frédéric Escoffier: clavier ; Guilhem Meier: batterie ; Lionel Martin: saxophones ; Damien Cluzel: guitare)
- A Vaulx Jazz: Voix d'Afrique (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Jean Paul Delore & Lokua Kanza
- Sangoma Everett & Jacques Schwarz-Bart Group (Anne Ducros: voix ; Laurent De Wilde: claviers ; Reggie Johnson: basse ; Madjid Bekkas: gembri, oud, voix ; Abdelfatha El Houssaini: percussions ; Papson: danse africaine ; Sangoma Everett: batterie ; Jacques Schwarz-Bart: saxophone)
vendredi 18 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Jazz Up Emergence (concert à 18h00 ; 15€) voir le site
- Aquarium Orchestra (pour l'APEJS de Chambéry)
- Kempachy (pour L'IMFP de Salon de Provence)
- Ras (pour Jazz à Tours)
- Alfie Ryner (pour Music'Halle de Toulouse)
- +
- Mario Canonge et Michel Zenino (duo piano / contrebasse)
samedi 19 mars 2011
- Auberge de Presles (38): duo Alfio Origlio / Eric Prost (piano / saxophone) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
- A Vaulx Jazz: soirée musiques actuelles (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 12€ / 15 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tigran Hamasyan solo (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
dimanche 20 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Nicolas Folmer quartet et Rosario Giuliani (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
lundi 21 mars 2011
- Avoriaz-Jazz-Up: Liz Mc Comb : soirée Gospel (concert à 18h30 ; 22€) voir le site
mardi 22 mars 2011
- A Vaulx Jazz: programmation en cours (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
mercredi 23 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Enrico Rava quintet + quatuor Debussy (enrico Rava: trompette ; Fausto Beccalossi: accordéon ; Marcello Giannini: guitare ; Gabriele Evangelista: basse ; Fabricio Sferra; batterie ; Bruno Tommaso arrangements + Christophe Colette, Dorian Lamotte; violon ; Vincent Deprecq: alto ; Alain Brunier: violcelle) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- Avoriaz-Jazz-Up: Tremplin Jazz - Concerts de Jeunes Talents (concert à 18h30 ; 20€) voir le site
jeudi 24 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée guitares: Bill Frisell "Disfarmer" (Bill Frisell: guitare, mandoline ; Jenny Scheinman: violon ; Viktor Krauss: bass) (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
vendredi 25 mars 2011
- Avants-Sons (69 Francheville): Melissa Laveaux (jazz métissé) (concert à 20h30 ; Iris - Salle Barbara - Montée des Roches 69340 Francheville ; 5 € / 10 € ; infos-reservations: 06 31 34 20 93)
- A Vaulx Jazz: Soirée blues : Shakura S'Aida (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
samedi 26 mars 2011
- A Vaulx Jazz: Soirée contrebasse (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 18€ / 22 € ; voir le site)
- "Golden Striker" Ron Carter / Mulgrew Miller / Russel Malone
- __programmation en cours_
vendredi 1er avril 2011
- Jazz Action Valence (26): Musica nuda (Pop / Jazz Acoustique) (Petra Magoni: voix ; Ferrucio Spinetti: contrebasse) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
- Théâtre de Villefranche / Saône (69): Tigran Hamasyan - Aratta Rebirth Quintet (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ténor et soprano ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie) (concert à 20h30 ; place des arts 69400 Villefranche sur Saône ; billetterie 04 74 68 02 89 ; 14€ / 23€ ; voir le site)
samedi 2 avril 2011
- Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville): Orioxy quartet (Yaël Miller: voix ; Julie Campiche: harpe ; Manu Hagmann: contrebasse ; Nelson Shaer: batterie) (concert à 21h00 ; Croix rouge 69220 Belleville ; tèl : 04-74-66-14-61 ; 5€ / 10€ ;voir le site)
mardi 5 avril 2011
- Espace Novarina (Thonon 74): Tigran Hamasyan quintet : Aratta Rebirth (Tigran Hamasyan: piano ; Areni: voix ; Ben Wendel: saxophone ; Sam Minaie: contrebasse ; Nate Wood: batterie ) (concert à 20h30 ; Espace Maurice Novarina - 4 bis Avenue d'Evian 74200 Thonon les Bains, France ; tél: +33 (0)4 50 71 39 47 ; Tarifs : 18.50 € / 23 €)
vendredi 8 avril 2011
- Chateau Rouge (74 Annemasse): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; 1 route de Bonneville 74100 Annemasse ; 10.50 € à 18 € ; voir le site)
jeudi 14 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
vendredi 15 avril 2011
- Jazz Action Valence (26): 10eme édition du Tremplin régional Jazz(s) RA (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; entrée libre sur réservation ; voir le site)
samedi 16 avril 2011
- Auberge de Presles (38): Westalk Quartet (Malo Mazurié; trompette ; Jérôme Nicolas: sax baryton, clarinette ; Jean-Pierre Almy: contrebasse ; Gildas Etévenard: batterie) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
jeudi 12 mai 2010
- Jazz Action Valence (26): Le sacre des 20 printemps de JAV (création JAV ; écriture Pascal Berne, Emmanuel Scarpa, Gil Lachenal, Patrice Foudon) (concert à 20h30; Théâtre de la ville - Place de l'Hôtel de Ville 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 10€ / 15€ ; voir le site)
samedi 14 mai 2011
- Jazz Action Valence (26): Sfonx (funk/soul) (Raphaël Vallade: basse ; Maxime Marecaux: batterie ; Thibaut Fontana: saxophone ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: saxophone alto ; Nicolas Mondon: guitares ; Pierre Vadon: claviers ; Laurence Fargeat, Luc Sabatin - chant) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 8€ / 12€ ; voir le site)
samedi 28 mai 2011
- Train Théâtre (26 Porte lès Valence): La nuit du Jazz (concert à 20h30 ; 1 rue Aragon 26800 Porte lès Valence)
- Jav Contreband + invité surprise : Répertoire de Pink Floyd
samedi 11 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles : Roberto Negro Trio (Jérôme Arrighi: basse ; Adrien Chennebault: batterie ; Roberto Negro: piano, composition) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
dimanche 12 juin 2011
- Auberge de Presles (38): Troisième Festival Jazz de Presles (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; réservation : 04 76 36 04 75 ; ?€ ; voir le site)
- Anne Sila & François Moutin duo
- Moutin réunion quartet (François Moutin: contrebasse ; Louis Moutin: batterie ; Rick Margitza: saxophone ; Pierre de Bethmann: piano)
samedi 2 juillet 2011
- Festival Jazz des Monts Démons du Jazz (69 Bessenay): programmation en cours
samedi 24 septembre 2011
- Auberge de Presles (38): Jean-Benoît Culot : Love Song quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 20h00 ; 38680 Presles ; repas concert : 25€ ; réservation : 04 76 36 04 75 ; voir le site)
mercredi 28 septembre 2011
- La Soupe au Choux (38 - Grenoble): Jean-Benoît Culot: Love Songs quintet (François Chesnel: piano ; Jean-Benoît Culot: batterie ; Thierry Lhiver: trombone ; Eric Prost: saxophone ténor ; Thibault Renou: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com