t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Variations autour de la Chaosmonie


La suite "Nadja" du nom de l'œuvre d'André Breton joue sur l'équilibre partagé en risques par six clarinettes basses. Performance pleine de musicalité de six personnes sur un fil, pourtant bien chargées de leurs imposants instruments. On marie tranquillement dissonances et surréalisme. Ce sont des labiales toute en douceur virtuose, des souffles fougueux et apaisés, des effets de gorges déployés, et des frottis, tapotis sur les clés des instruments. Curieusement, c'est au moment de la séquence de la folie de Nadja que la musique semble se "structurer", prenant forme humaine et rayonnante, sonnant comme l'octuor pour vent en mi bémol majeur de Mozart. Six mêmes instruments mais différents, chacun y trouvant sa place. Puis nous voguons vers la conclusion dadaïste : "la beauté sera compulsive et ne sera pas"

La formule fournit une transition évidente avec la seconde partie donnée par le trio "Singe", avec des complices qui osent la formule guitare électrique,  clarinette / clarinette basse et batterie. Ils font effectivement dans le compulsif plein de vie et de mystères. Plein de vie parce que plein de mystères. Plein de vigoureuses libertés. Il faudrait dès lors être un con impulsif pour ne pas manifester toute notre reconnaissance au grand zoologiste Nicolas Reaux du Mel qui fut parmi les premiers à nous apprendre à décrypter les joies des zigs zags dans les bruissements de la jungle animalière autour d'une source au profond crépuscule. L'harmonie nait alors du chaos pour devenir une sorte de chaosmonie forte et poétique. Et les mimiques délurées d'Elodie Pasquier, aux côtés des deux garçons très sérieux, ne font qu'ajouter un charme étrangement surréaliste à l'ensemble.

Le groupe "Times quartet" débarqua du TGV vendredi pour nous administrer une bonne potion de remontant vigoureusement poétique, inclassable entre force et subtilité.
Linley Marthe, à la guitare basse, est assez à l'aise pour la faire sonner comme une guitare "normale", tirant mélodies et montées ahurissantes. Il nous gratifie d'une facilité suffisamment insolente pour ne pas en rester aux difficultés techniques et être constamment disponible à ce qui pourrait être un début de feu ou d'amorce d'aventure musicale. Sourires complices aux autres flibustiers de la scène. Un véritable "boute en musique", avec puissance et finesse. Il nous confiera lors du truculent et succulent after que lorsque qu'il travaille "vraiment", c'est à dire pour progresser en musique (la guitare basse, c'est surtout pour lui du boulot physique), il le fait avec un piano. Il nous comblera de délicatesses subjuguantes autour d'impros sur "au clair de la lune"  ou mon "ami Pierrot". Je suis toujours ému, et même complètement désarmé devant ces êtres qui, derrière leur premier degré facétieux, méritent aussi d'être pratiqués au second, voire troisième degré. Linley offre des arômes tertiaires d'un Château Margaux (qui pourrait passer à côté de cela ?) après s'être emparés de nous avec les charmes émoustillants d'un joyeux Saint-Chinian. Sa complicité avec Chander Sardjoe forme le socle du groupe. De solides fondations pouvant résister aux gros grains mais, curieusement, une soufflerie géante capable d'insuffler à l'ensemble des allures de bourrasque terrifiques nous entrainant du même coup dans des tourbillons sonores mémorables.  Puissance et finesse caractérisent également à mes yeux la musicalité de Chander. Cobra des percussions, il est certain de toucher la proie (en fait, les différentes proies en même temps), tout en ondulant malicieusement. Le sourire est tranquillement accroché aux lèvres et aux yeux, malgré les combinaisons les plus étonnantes, de l'air de dire "vous voyez, j'y arrive sans l'ombre d'un problème, vous ne m'échapperez pas, mes petites combinaisons percussives, pour accomplir la petite danse souhaitée."

Le pianiste Jean-Christophe Cholet accentue l'impression de fluidité produite par l'ensemble aussi bien dans sa gestuelle que dans son univers sonore. Geoffroy de Masure, au trombone, apporte ses fortes ponctuations ainsi que les échappements bien sentis dans ses mélopées. Lors de la première partie, j'ai l'impression d'avoir affaire au plaisir apporté par le spectacle footeux de l'équipe du Barça. On tripote la balle derrière. A toi à moi...A moi à toi.......On ondule puis ça bascule, ça roucoule, ça fuse sur l'aile droite, puis après la passe en retrait, on repart vers la gauche, ça chaloupe. Et chdong.... Ça fait but....... Contrairement à l'acte d'amour, on peut immédiatement repartir de plus belle. Zioup... Rechdong.....But....et rebut... Un flipper des émotions et des sensations. Dans la deuxième partie, je ne reprocherai pas au tromboniste de ne pas être complètement génial. Il faudrait être divin pour tenir le fil magique sur l'avant scène de bout en bout. Ils ne sont que des hommes. Ils se lancent quand même dans un ''O when the saints'' endiablé pour finir la soirée. C'est plus réaliste que de faire dans le divin planant de bout en bout.

Pour la soirée de clôture du samedi, le grand ensemble "Bigre !" fait frissonner et trembler l'Epicerie moderne de Feyzin. Un bel ensemble plein de talents et de vie, avec une belle occupation de l'espace sonore et un sens de la progression musicale retenant l'attention de tous.. Egalement, un ensemble bien masculin, une seule musicienne au clavier. Une salle joliment multi-âges. J'entends autour de moi des commentaires de satisfaction, parfois de joies partagées.

La parole pour terminer à Norbert Gelsumini, le boss du festival (il faut bien insister sur ses galons, tant il est modeste). "Ces quinze jours sont pour nous un temps fort de l'année. Il est heureux d'avoir débuté par l'expression de l'esprit prof-élèves. Puis, ce ne fut pas évident de se lancer dans la programmation osée de "Nadja". Le public a répondu présent."

Je lui fais remarquer que j'ai aimé l'éclectisme positif de la quinzaine, notamment avec les formations instrumentales dans des configurations assez originales et le mix entre musiciens de la région et ceux d'ailleurs. Norbert rebondit "La soirée Diego Imbert and friends a apporté sa poésie. Puis avec Times Quartet, nous avons tout de suite senti que quelque chose allait se passer. Ils n'ont pas tergiversé pendant la  balance. Juste le temps pour, après, faire parler la classe.." Je me dis que ce n'est pas la lutte des classes. Norbert fit en écho "C'est notre récompense que tous les équipements de Saint-Fons aient été mobilisés. Pour le final, il s'agit même de l'intercommunalité. Il est heureux que le festival crée du lien."

Je me remémore maintenant notre séance de "l'after" spectacle. Je tente un jeu de mot, pris dans ma logique sportive : "ce soir c'est, réunis autour de la table, l'équipe des musiciens de Saint-Fons contre celle du reste du monde". Wilhelm Coppey, l'un des musiciens- enseignants me gronde gentiment: "Pourquoi contre? Nous sommes avec !". Bien vu et bien dit Wilhelm.

 

 

 

 

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