t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

 

March in Vaulx


(semaine 1)

Une carte blanche pour une passionnante,  et donc contradictoire, première semaine de festival sur le thème du voyage. Il s'agit plus ici d'un long ruban, bien long, que d'une carte (je ne suis pas guichetier). Coupez quand vous voulez, mais laissez-moi déambuler.

Nous savons notre chance, en Rhône-Alpes, d'avoir quasiment tout à portée de main et d'oreille. Et  cela dans une belle variété qui rythme nos saisons 
Trois coups printaniers d'A Vaulx Jazz, entrée dans le jardin des tentations et des délices.

Thierry Serrano, le concepteur-cultivateur de ces pimpants espaces, nous ouvre le portail avec au rendez-vous le soleil tant attendu cette année. Il faut aller au-delà de son costume obstinément noir des cadres de banlieue voulant obstinément concurrencer ceux de la Part Dieu, car il est  obstinément créatif. Ses vraies couleurs sont celles des fleurs  que  le festival nous permet d'admirer  et des éclairs  des polémiques que les musico-botanistes vont développer sans fin pendant deux semaines au sujet des jeunes pousses qui germent, de certaines plantes déjà reconnues, des écrins à mettre au service de certaines qui ne le sont pas encore. Et celles qui sont fanées ou d'autres qui n'ont jamais vraiment poussé malgré les promesses. Surtout, Thierry sait créer, à nos risques et périls,  les associations et contrastes nécessaires pour former  les mixed border les plus improbables.

Gilbert Chambouvet, son prédécesseur et fondateur du festival,  promène, avec un plaisir toujours renouvelé, son ombre vivante de John Wayne  (c'est une image cinématographique et non politique) des lieux, vérifiant nonchalamment que "la prisonnière du désert" a bien  été libérée. Oui, oui, et Vaulx n'est pas un désert et  ton irrigation a bien fait pousser les belles fleurs du jazz.

Pour moi, il y un pèlerinage "incontournable" à chaque festival, c'est celui de l'accueil. Celui de Sylvie, la rousse, et Mina, la brune Marocaine (cette année avec un superbe casque d'or). Je vais régulièrement au festival en me disant que je vais y retrouver ma primevère et mon cyclamen. Je leur offre toujours une coupe de Montagnieu. Les rousses me fascinent, étant tellement éloignées de ma culture. Et la petite fille de Sylvie est tellement mignonne. Son mari, trinque, avec un sourire sympathiquement malin, sans chercher à imposer (heureusement pour moi) sa carrure d'"expert"  de l'équipe de France  de hand.  
Myriam assiste Thierry dans le déroulement du festival. Elle gère les contrats et  permet de rattraper ce qui a échappé à la vigilance de celui-ci. Ce qui fait qu'elle a peut être un œil dans le dos pour voir, malgré son abondante chevelure féline. C'est ainsi que les coiffures de ces dames offrent à nos regards des touches impressionnistes variées pour d'agréables effets rétiniens.


Et, pourrions nous dire que  les clous de la galerie du festival sont constitués par  Jeannot, Jean-Louis et Hubert, avec leur galurin et leur tablier de sapeur de stress ?  Ils font  vibrer ce hall impersonnel et le transforment en sas plein de vie,  entre les marches bétonnées de l'escalier d'entrée et ce qui se passe d'uniquement créatif sur scène. C'est une pergola  chaleureuse et parfumée où on prend  plaisir à s'arrêter et attendre le spectacle.  Ils animent le système des "miam-miam "et des "glou-glou" de la  buvette. C'est un mélange  (apprécié de tous) de bureaucratisme ( attention : prise de tickets obligatoire ! ) et de caveau à la bonne franquette, éclats de rire à l'appui ou dernières infos de la planète jazz. Jeannot est d'ailleurs  le patron de la "cave des voyageurs". Et il me semble reconnaitre au loin   Yves, le patron du "café des fédérations". Que vient-il fédérer en ces lieux  déjà bien unis ?

(Suite de la galerie de portraits la  semaine prochaine)



J'adore A Vaulx Jazz. On n'a pas besoin d'arriver trop tôt. Chaque festival a ses avantages  et inconvénients. Souvenir du festivalier ordinaire d'antan, pas encore labellisé "parleur de jazz" : on dépose son manteau sur un siège DES premiers rangs car en général, le premier  est squatté par des photographes imposants et qui ont tellement l'air de se connaître qu'on a peur de déranger. Et surtout, si on  a l'outrecuidance de déposer notre vêtement sur un de ces sièges, on a l'impression qu'un rayon laser va se déclencher de ces yeux de solides dragons pour cramer nos modestes effets. Le manteau prudemment posé au deuxième rang,  on est alors tranquille, car oui, Mesdames et Messieurs, cette salle de banlieue est plus sûre qu'une discothèque de la Presque'Ile et on peut prendre le temps de déguster son picon- bière en laissant ses affaires, avant le coup d'envoi.


Première semaine en suite botanique et florale

Mardi 16 mars

Séance introductive dans le  jardin d'enfants: le groupe CHK et la chanteuse Hawa avec les gamins des écoles. Rien d'une animation socio-cul. Les rythmes sont bien carrés, pour permettre l'adhésion et la participation des mômes, mais les harmonies sont subtiles, pour que ce partage  ne soit pas galvaudé et que l'expérience relève d'une rencontre des petits avec le beau. Dans la salle, s'agitent des dizaines de chenilles sur les feuilles qui  vibrent au vent des hourrras jacassants et sont secoués de bravos spontanés. Vie qui ne demande qu'à vivre. IdentitéS naturelleS de la vie aux couleurs plus que multiples. Musique qui n'a besoin que de résonance et  de joie.

Jeudi 18 mars

C'est encore la vie, comme la musique peut nous en faire cadeau. Après les gamins, l'expérimentée Omara. La superbe Omara. Ce soir, elle est plus une bénédiction pour les photographes que pour mes oreilles. Et ses jeunes et fringants  musiciens, quand ils jouent tous ensemble, me font  plutôt penser à Hollywood chewing-gum, ce qui est un comble pour des Cubains, dont  le drapeau est fièrement  arboré. Je  retiens tout de même le moment de fragrance de "los gardenias" et d'émotion en hommage à Ibrahim Ferrer.

Avant,  nous avons pu apprécier la (trop ?) savante   composition de l'Argentin Mélingo au physique d'un Gian Maria Volonte qui aurait composé un spectacle de prestidigitation sonore. Le résultat est un  magnifique Seibo, l'arbre emblématique du pays du tango, mais en version magique : avec  les traditionnelles grappes de fleurs rouges bien opulentes mais aussi des volutes mauves, jaunes , orange.....Autour du tronc, ses compagnons accrochent leurs lianes , glycines et chèvrefeuilles, tout  ce qui peut se nouer, vriller  et monter vers la lumière.. Et, avec son regard étrange et captivant, Mélingo dépose un colibri au sommet de la faîtière.


Vendredi 19 mars

Belle soirée exubérante, plaisirs divers.

Le trio de Céline Bonacina joue le projet Alefa ("vas-y" en malgache) nous emmène dans cette ile mais aussi à la Réunion. On s'enfonce même dans "la jungle" (bien prononcer à l'américaine, comme pour Duke Ellington). Chatoyance et stridence des saxs baryton, alto et soprano. Fraîcheur et vitalité. Ceux qui douteraient du pouvoir magique de la musique seraient édifiés par le spectacle de la frêle Céline maniant un énorme bâton musicalo-phalique. Fertilité de la musique ou musique sorcière de la fertilité ? Le joli bruissement des petites graines, glissant  à l'intérieur du bâton, fait que celui-ci apporte autant de plaisir la tête en bas qu'en haut. C'est pas tous les jours comme ça.

Avec les Italiens, le plaisir devient carrément explosif. Bien sûr, on pense aux élégantes silhouettes des  cyprès toscans sur fond de ciel bleu ou mauve quand les tempi sont lents. Mais surtout  à la vigne. Le débourrement, avec les bourgeons prometteurs et les deux gros rameaux, sax (Francesco Bearzatti)  et trompette (Giovanni Falzone). La floraison, quand tous les quatre jouent ensemble, maîtrisant tous les tempi. La nouaison, quand la puissance monte (prenez en de la graine de raisin). La véraison, menant aux lourdes grappes, avec ce qu'il faut de sucre et d'acidité. Et, plus tard les belles feuilles brunes ou l'exquise pourriture noble.  De plus, nous avons alors droit, médusés, à un petit miracle. Comme si le Bon Dieu exerçait, pour notre bonheur, son pouvoir de faire tourner le saisons dans tous les sens, pour nous entraîner dans une longue danse de Bacchus, ne ménageant que  de très brèves pauses, tant le plaisir de jouer ensemble est grand chez i musici. Et tiens, nous avons également droit à une barrique du Mexique qui pourrait aussi être une barrique ibérique. En tout cas, c'est ici du canto vino.

Mike Mainieri et son projet Northern Lights
me font penser à une savante composition florale japonaise réalisée à partir de conseils donnés sur M6, sans l'âme des grands maîtres. On peut être conventionnel tout en étant dissonant.


Samedi 20 mars

La séance électronique est  celle d'étalonnage de mes oreilles. Je pars de chez moi après avoir joué une fugue en mi bémol mineur de J.S.B. sur mon instrument acoustique. L'étalonnage donne ceci. J'ai aimé le deux lauréats du tremplin, le groupe  Deadwood (tremplin rock). Ils utilisent l'électro pour apporter un plus ou autre chose musical, en maitrisant leur technique. J'ai détesté l'ensemble RONE (vite, vite, qu'ils s'appellent PARIS puisqu'ils en viennent).L'hyper sono basse anesthésie tous mes sens. Vite, vite, un frais verre de Montagnieu de nos contrées pour réanimer mon organisme. J'ai adoré Aufgang, comme le public, Une  merveille simplement vitale,  depuis la rosée du matin sur des fleurs d'un film animé de Miyazaki (début de leur partie deux) jusqu'aux incandescences portées par une architecture sonore et visuelle originale : la batterie entourée de deux pianos. Un brin de tendance à la répétitivité (pêcher de jeunesse de ne pas savoir s'arrêter à temps ?)

Je ne peux m'empêcher maintenant d'ajouter quelques mots concernant l'affiche du festival. J'ai de plus en plus mal à m'y retrouver. Elle a depuis longtemps (très longtemps, trop longtemps) viré au procédé.  La poésie, ce n'est pas  l'étrangeté systématisée (commercialisée ?). Pour moi, le plaisir de la création est dans ces mélanges subtils qui doivent faire qu'aucune version ne ressemble à une autre, même dans le cadre d'un style fort et assumé. De mettre  le boulot du dessinateur au service de l'identité de chaque festival et de "l'humeur sociale" du moment. Au lieu de cela, j'ai le sentiment qu'une sorte de chape affichiste, s'est abattue sur les festivals de notre région pourtant si riche de diversités (et de créateurs au chômage!)  avec un  style un peu marrant au début,  "bestiaire  zen  peinturluré", avec motif-sujet qui "interpelle quelque part». Je suis surtout sensible à  la place donnée aux respirations personnelles,  l'instillation des silences individuels, les variations entre simplicité et fulgurances. Ne parlons pas de Picasso, verdissant au fur et à mesure qu'il se remettait en questions, à travers des "périodes" aujourd'hui inqualifiables. Et Miro...

Au début, je  mettais l'affiche de l'année dans mon entrée, maintenant c'est dans la cave. Il est  vrai qu'elle se voit bien dans la pénombre. J'ai rajouté, au gros marker, en prolongement de   l'oeil glauque  de l'affiche 2010,  une flèche désignant la direction de la réserve à pommes de terre. Encore une histoire botanique.

Heureusement qu'immergé dans le festival, on oublie  très vite  le papier kraft,  pour s'abandonner aux  ivresses des bouquets.

 

Tchen Nguyen

Retour à la page du  lundi 22 mars 2010

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