36ème édition Jazz à Vienne :
Ce qu'il s'est passé le jeudi 14 juillet 2016
La sélection de Christophe Charpenel
En quelques années Christophe Charpenel, un des "vraitographes" réguliers de l'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com, s'est fait une belle réputation dans la communauté des photographes de jazz. Il collabore désormais à de nombreux médias et a réalisé de belles expositions tant en France qu'à l'étranger. Pour cette édition nous lui avons demandé de nous proposer chaque jour sa sélection. La photo qu'il souhaite mettre en avant.
Cory Henry - 6h30, bain de foule et selfie collégial pour le rayonnant organiste.
Sur la scène de Cybèle : JazzMix
Par souci d'économies le JazzMix a perdu cette année son Magic Mirror et a été casé sur deux jours à Cybèle. Les esprits chagrins regrettent ce troisième lieu de Jazz à Vienne, car il leur permettait de prolonger jusque fort tard leur journée à Vienne et de découvrir dans une ambiance très confinée des groupes "hype" dénichés par le programmateur Reza Ackbaraly. Les autres se disent qu'ils peuvent profiter en journée d'une programmation alternative et innovante.
Et donc cette année les deux journées du 14 et du 15 juillet à Cybèle sont dédiées à la programmation du JazzMix.
Shahid Hussain - Râga du midi
Les "Kawa Brothers", Shaid Hussain (santoor) et Mosin Khan (tabla) viennent du nord de l'Inde, de la région de Jaïpur où la tradition veut qu'il y ait des "ragas" (cadre pour pièces musicales) pour chaque heure de la journée avec des ambiances différentes.
A l'heure du déjeuner Reza Ackbaraly a donc choisi de nous présenter un duo de musique traditionnelle indienne pour nous faire découvrir ces "ragâs du midi".
C'est assis à même le sol que les deux musiciens vont interpréter leur long morceau ininterrompu et cependant très codifié.
Cela commence avec le "santoor", sorte de cithare triangulaire avec cent cordes qui sont frappées par deux petits marteaux. Des sons inhabituels pour nos oreilles occidentales. Ensuite les tablas entrent en jeu sous les mains agiles de Mosin Khan.
Les deux instruments entament alors un long dialogue. Les musiciens se parlent avec leurs instruments, ils sont inspirés et sont vraiment dans l'échange. Nous on ne comprend pas mais on trouve ça beau.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Family Atlantica
Dayme Arocena
Bachar Mar-Khalifé
Un concert très attendu que celui de Bachar Mar Khalifé, musicien et chanteur libanais. Il a été reconnu par un public plus large à l'automne 2015 alors que FIP faisait de "Ya Balad" ("mon pays") l'album du mois d'octobre 2015 (de même que celui de Black Flower "Abyssinia Afterlife" présenté il y a quelques jours ici-même).
Il vient en trio avec Jérôme Arrighi à la basse et un jeune batteur-percussionniste très étonnant Dogan Poyraz.
Bachar Mar Khalifé semble très timide et complètement absorbé par sa musique. On alterne entre musique de danse aux sonorités orientalisantes (Lemon, Balcoon), thèmes très méditatifs (Ya Balad) voire morceaux mystiques ou une reprise d'un tube de son père Marcel Mar Khalifé, une vedette au Liban, Madonna.
Bachar Mar Khalifé est chrétien maronite et n'hésite pas à réciter une prière en Français malheureusement prémonitoire
Seigneur prends pitié
Et accorde moi cette dernière prière
Épargne nous
Et laisse nous tranquille
avant d'entamer son magnifique Kyrie Eleison (Seigneur prends pitié).
Tandis que Bachar Mar Khalifé joue du piano ou du synthé, son batteur Dogan Poyraz se montre très inventif dans l'utilisation de ses percussions et donne une touche très originale à l'ensemble.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
The Comet is Comming : Prophecy
Beau succès pour ce dernier concert de la journée du JazzMix à Cybèle.
Les chaises ont laissé la place à un dance floor où les viennois et festivaliers qui remontaient du feu d'artifice se sont laissé aspirer pour danser toutes générations confondues.
Sur scène un trio généreux emmené par le saxophoniste Shabaka Hutchings, un clavier, Danalogue, qui chauffe comme un DJ et Betamax aux batteries bien chargées.
La prestation live (et c'est notable) de Shabaka Hutchings est magistrale. Il donne un souffle à l'ensemble, variant les intensités et les effets de son ténor (alors qu'on l'attendait au baryton).
Ces trois-là nous inventent un "Trans'jazz" festif et vitaminé qui nous sort des mornes et répétitives prestations de DJ en mal d'inspiration.
Le second feu d'artifice de la soirée.
Pascal Derathé & photos Jazz-Rhone-Alpes.com
Dans Vienne
Misc. Trio rue du Teste Bailler
Les portes de la lutherie Alti Celli s'ouvre sur les dessins de François Robin. C'est la fin de son exposition, Jazz à Vienne se termine et le trio Misc joue avant de repartir.
Il fait un joli soleil mélodique en cette fin d'après-midi, Jerôme Beaulieu(1) nous emmène, nous pose, nous emmène, nous pose, sans nous délaisser. François dessine: c'est un artiste du jazz, in live, seule la musique l'entraîne au devant de son crayon noir. Au gré de la force du temps, il choisit parmi ses œuvres sur papier kraft celles que nous verrons et les dessins que nous ne verrons jamais.
Les mouvements rapides du peintre dessinent les contours de la musique. Des lignes en rondeurs qui caressent le son, sa douceur, sa répétition. Le son se voit, il a la sensualité du bois du manche de la contrebasse qu'Elie Hoffmann(2) vient de construire.
Comme François, le trio prend le risque des interstices, des silences déployés au creux de la musique ou du dessin. Au feu de son agir, l'œil du batteur William Côté se forme, celui de Philippe Leduc(3) s'ouvre quand résonne le mouvement d'une danse : la vie est au creux du son. C'est un jeu de notes autant qu'un jeu de traits, une part de rêves prise au monde.
L'artiste colorise en noir, en gris, en brun, trait sur trait, il donne au temps son passé. François Robin ferme le tableau, il marque les contours extérieurs d'un moment musical. Un moment de dessin : c'était le temps où trois musiciens nous ont permis de regarder le monde d'un peu plus loin. Ils nous ont accordé la distance nécessaire à l'accueil.
Valérie Lagarde & photos Daniel Peyreplane
(1) Pianiste
(2) Voir le "Contrebasse tribute" du blog de François Robin
(3) contrebassiste
Bonus

La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du jeudi 14 juillet 2016 à Vienne
Shahid Hussain ; Family Atlantica ; Dayme Arocena ; Misc. ; Bachar Mar Khalifé ; The Comet is comming Prophecy
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)