ce qu'il s'est passé le dimanche 29 juin
Du coin de l'œil de Daniel Peyreplane
Désert Public
Sur la scène de Cybèle
Rencontre en fanfare à la Nouvelle Orléans
Encore un projet pédagogique animé par Damien Gomez qui truste les midis de Cybèle. Un spectacle qui réunit des élèves du groupe scolaire Pierre Bouchard de Chasse-sur-Rhône et l'école de musique de la même commune. Le fil rouge : la découverte par une jeune fille française de la culture de la Nouvelle Orléans avec tous les quiproquos qui l'accompagnent. Des situations rigolotes soutenues par des intermèdes musicaux qui associent musiques de là-bas et musique de "djeuns" de nos quartiers. Une troupe de près de quatre-vingts gamins qui a su nous tenir en haleine près d'une heure durant et une petite récitante, "Cathy", qui a emballé tout le public. On a particulièrement apprécié l'intervention de Daft-Punk en costume.
Les fauteuils de Cybèle étaient tous pris d'assaut. On se rend compte que ce projet pédagogique a eu aussi la vertu de faire découvrir la scène de Cybèle à des parents qui bien que voisins n'y avaient jamais mis les pieds en quinze ans de présence dans le coin... ils reviendront.
Pascal Derathé
Le tremplin Focal / RéZZo
Jérôme Vinson Trio
Jérôme Vinson: piano ; Fred Lacroix: contrebasse ; Bruno Desbiolles: batterie
Uptake
Robinson Khoury: trombone,clavier, vocoder ; Bastien Brison: piano ; Pierre Gibbe: basse ; Paul Berne: batterie
Antiloops
Ludivine Issambourg: flûte ; Matthieu Gibert: platines ; Nicolas Derand: clarinette ; Timothée Robert: basse ; ?: batterie
Avec Antiloops s'achève ce tremplin 2014. Le lauréat sera connu le lundi 30 juin à 18h00.
Les improvisations picturales
Chaque jour, à côté de la scène de Cybèle, deux artistes peintre se livrent à un exercice de style: ils disposent d'une toile de 80cm x 80cm. A eux de traduire avec leurs pinceaux ce qu'ils ressentent. Au total trente peintres se livreront à cet exercice durant le festival.
La cuvée du jour: Cécile Windeck et Jean-Marie Leleu qui ont œuvré pendant la prestation du Jérôme Vinson Trio.
Prochaines improvisations picturales : le mercredi 2 juillet avec Florence et François Catrin.
Dans Vienne
Célébration œcuménique au Manège :Linda Lee Hopkins et Al Sanders
La cathédrale Saint-Maurice étant occupée pour une ordination de prêtres*, la traditionnelle célébration œcuménique a dû migrer au Manège. Gros risque pour les organisateurs car cette salle est très excentrée et change les habitudes des fidèles de la cathédrale.
Essai transformé, ce sont plus de neuf cents personnes qui se sont retrouvé avec ferveur dans cette salle transformée pour l'occasion en lieu de culte. Une célébration œcuménique célébrée par le curé de Vienne et son pasteur agrémentée de chants Gospel sous la conduite de Linda Lee Hopkins et de Al Sanders et leur chorale. Ensemble qu'on retrouvera ce soir au Théâtre Antique.
Pascal Derathé
* un ami, athée et irrespectueux n'a pas hésité à me susurrer que la cathédrale St-Maurice était "occupée par des intermittents de la religion". Cela n'engage que lui.
Au théâtre Antique
La soirée Gospel
Hopkins & Sanders Gospel Attitude
Al Sanders,: basse, voix ; Linda Lee Hopkins, Michael Robinson, Nessia, Isa Koper: voix Wesley Semé:piano, voix ; Fabien Meissonnier: batterie
Craig Adams & The voices of New Orleans
Craig Adams: voix, piano ; Dale Blade, Monique Thomas: voix ; Franck Boom: basse ; Stephane Artus: batterie
La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com
Les concerts du dimanche 29 juin à Vienne
Célébration Gospel ; Rencontre en fanfare à la Nouvelle Orléans ; Jérôme Vinson Trio ; Uptake ; Antiloops ; Hpkins & Sanders Gospel Attitude ; Craig Adams & The voices of New Orleans
(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)