t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Jardins en eau de jazz


La météo avait annoncé de bonnes pluies pour ce samedi après-midi placé sous le signe des "jardingues" bichonnés par François Dumont d'Ayot (FDA) en ces mi-pentes de Fourvière dans la montée du Chemin Neuf.

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Je ne pouvais résister à l'envie de relater la concrétisation de cette idée d'associer jazz, dingueries et jardins. Une initiative destinée à faire découvrir aux hôtes du festival un point de vue inédit sur la colline, en végétation printanière, et une approche d'écoute singulière.


Mais en fait de déluge, nous eûmes droit, au ruissellement de musiques pas forcément uniquement jazzistiques, mais plutôt dans le genre "musiques tous azimuts" bien qu'en économie de moyens. Aux gouttelettes des surprises rafraîchissantes comme aux grondements de textes décapants ou aux arcs en ciels de contes universels tombant sur une colline inondée de lumières en toutes teintes.


Pour démarrer, FDA s'est assuré le concours du percussionniste Pierre "Tiboum" Guignon. Bien vu ce démarrage pur jazz, avec notamment la convocation de "Caravan" pour mettre en branle notre équipée. FDA et PTG ne sont pas à confondre avec Laurel et Hardy, bien que le dernier soit plutôt arrondi et l'autre charpenté comme un bâton noueux. Mais je ne peux m'empêcher de satisfaire l'envie de les croquer en un duo d'humains. François a quelque chose de très british : maintien bien droit, fine moustache parfaitement ciselée, humour pince sans rire accompagné d'expressions délivrées paupières mi-closes. Il conjugue en plus cette dimension british avec une forme d'expression bien française, dans une culture nourrie de références bien précises, souvent savamment décalées. Il jongle avec la "matière-mots" comme il pratique avec aisance "l'univers-son". Ce soir, il se contente de tirer de son impressionnante collection d'instruments à vent huit instruments de titillage de nos plaisirs: flûte traversière en do, flûte alto en sol, basse coudée en ut, trois clarinettes en métal, matière peu usuelles pour l'instrument (en si bémol plaquée or, en basse, en contralto) et bien sûr trois saxs: le basique soprano droit, le saxello (dont la contraction d'appellation évoque le "cello", instrument de basse continue dans la musique classique) et le straight alto. De quoi parler effectivement d'"univers-sons " au pluriel.


"Tiboum" a quelque chose d'animal alors qu'il est un savant prof au conservatoire et un conférencier demandé et apprécié. Bien que percutante, sa musique dégage du souffle, frôle le monde du silence, joue sur les points de suspension pour mieux déchaîner les points d'exclamation. J'aime les batteurs qui ne sont pas des bêtes de somme mais des multiplicateurs de fééries ou de coups de tonnerre.

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Après la première, nous changeons de jardin et assistons à un projet associant "Tiboum" au comédien Xavier Jaquelin dans un texte exigeant de Blaise Cendrars intitulé "Pâques à New York". Le texte est âpre. Il dit notamment "Le mal s'est fait une béquille de ta croix" en s'adressant à JC. Pourtant la douceur lumineuse des lumières dévale paisiblement sur les pentes pour finir à la Cathédrale Saint Jean. Les mains de "Tiboum" tapotent spirituellement la peau de sa caisse claire. La diction du comédien est en subtilité pour que nous ne soyons ni accablés, ni bêtement ébahis. Notre plaisir est nourri des croisements entre divers registres humains.


La troisième séquence réunit la danseuse Stéphanie Moulin et le percussionniste Cyril Sixdeniers. Nous démarrons sur des pentes quasi tibétaines avec des frottements, crissements, craquements, bruissements mystérieux se mêlant aux bruits des pots d'échappement des voitures descendant le "Chemin Neuf". La gestuelle de la danseuse me fait penser au langage des mains des Apsaras du temple d'Angkor. Puis le musicien se lance dans des variations japonisantes jouant sur la gamme pentatonique. On se laisser aller bien volontiers en voyage exotique.


Le texte de Jacques Prévert, "Arbres", dit par Gilda Pélissier nous ramène vers un humour fort et décapant. Et puis le thème du végétal épouse nos sensations dans ces jardingues. La récitante joue bien le jeu des rebonds musicaux de FDA pour donner aux mots leur résonance festive ou sarcastique.


La soirée est consacrée aux méandres d'un conte oriental, "l'histoire de Mushkil Gusha", sur l'éternel thème de l'enrichissement comme récompense venant du divin, des destinées injustement malheureuses et heureusement remises sur rail par un opportun rebondissement final. Stéphanie Moulin nous revient en narratrice et danseuse. Jolie performance jouant sur le fil tendu par le souffleur alors qu'elle s'élançait cet après-midi en résonance du percussionniste. Je suis parfois amené ce soir à regretter l'absence d'un instrument pouvant faire contre-point aux développements soufflés de FDA. Une basse ou une percussion par exemple. Mais nous nous laissons volontiers emporter par les volutes sonores et l'étirement du temps nous menant à la tombée de la nuit. Le jardin-théâtre se fait terre d'accueil de notre périple joliment agencé par le sherpa FDA.


"L'eau de jazz". Il faudrait que je vende le concept à Kenzo ou Issey Miyake. Je vois déjà ce que pourrait donner le clip de lancement.

 

 

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