t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Double coucou,


Certains souffrent de l'angoisse de la feuille blanche. Moi c'est de la saturation du palpitant. Après ma chronique dédiée à Raoul Bruckert, inspirée par les ondulations de " l'ombre du vent", j'ai eu du mal à garder la poitrine gonflée. Un thorax cela ne se dégonfle pas comme un michelin à la station service. Momento, please....


Pour reprendre la route en douceur voici deux coucous: une chose que j'aime, l'autre que je déteste.

Premier coucou: j'adore les attaché(e)s de presse.

Ils, elles font partie de ce monde attachant qui forme une des pointes indispensables du triangle "musiciens, public, artisans laborieux et inventifs des spectacles" Nous, médias, nous voltigeons dans cet espace, nous nourrissant des sucs divers mais parfois en ayant le bonheur de transmettre un peu de pollen de manière plutôt aléatoire. Des butineurs éventuellement pollinisateurs.


Quelques images que j'ai déjà évoquées.
J'aime Mélanie, attachée de presse du festival de Blues de Salaise. Echange de correspondances récurrentes au point de retenir un prénom en oubliant le nom. Mettre un visage un vendredi soir. Une jolie frange et une passion qui lui fait résumer le concert de la veille. Une soirée de blues avec trois groupes féminins. Droit au but mais sans me bousculer (nous sommes assis sur le bord du parking à côté d'une Suzuki Nevada et un Bé-Hême).Merci pour les tuyaux.

J'aime Adrien. Il est attaché de presse-homme comme on peut accoucher avec un sage-homme. Lui adore travailler en collectif. Son métier est dans la télé, à FR3. Il complète le duo Annie et Daniel Fanger pour nous mitonner régulièrement une nouvelle version du festival du Lignon, faire frémir leur potion de jouvence du Mézenc. Il n'aime pas particulièrement le jazz et figure aux antipodes de la catégorie des ayatollahs. Il est un prince de l'éclectisme. C'est le glissement progressif des frontières qui l'intéresse et le transport des spectateurs en zones inconnues. Une entreprise à trois de transports collectifs aventureux.

J'aime Tamara, celle du Rhino Jazz(s). Toujours disponible, en douceur et précision. Elle intervient toujours à propos, pile poil sur ce qu'il faut. Elle laisse opportunément au boss, Jean-Paul Chazalon, le soin de communiquer sur le S de jazz(S), parenthèses incluses. Avec Ludovic, l'homme du programme, c'est une équipe de chair, de sang et d'oreilles vraiment vivante. Jean-Paul assume ses emportements mais cela vaut le coup. Tamara est attachée de presse et aussi suffisamment détachée de son boss dont elle a le mode d'emploi.

Et il y a les cas particuliers.

Au festival de Saint Fons, j'aime Norbert qui fait dans l'activité totale. Directeur dans l'année de l'école de musique, il est aussi directeur du festival, avec le concours des musiciens -enseignants et pendant qu'il y est, il assure les relations avec la presse. La moindre demande reçoit une réponse appropriée par mel. Par exemple pour la soirée d'ouverture de la conférence-concert, il accueille et reste ensuite assis à l'entrée sur son tabouret. Je quitte les lieux: "comment cela s'est passé? Comment trouves-tu?" me lance-t-il gentiment. Norbert a monté obstinément la mayonnaise de l'évènement en émulsion de plaisirs, mais il fait aussi le maître d'hôtel.

Au festival de Vaulx-en-Velin, à vrai dire, je suis plus attendri par Bernard que porté par des sentiments d'amour. Attendri par ses allures de Christ portant la croix et transformant la quinzaine en longues successions des stations de notre seigneur Jésus-Christ. Le petit monde de la presse a vraiment le cœur dur en lui infligeant autant de tourments. Charitable, je m'adresse plutôt à Dieu le père, Thierry à la douce voix, ou à sœur Martine qui nous bichonne en fraternité simplement humaine.


Deuxième coucou: je déteste les applaudissements systématiques entre les chorus des musiciens.

Auriez -vous l'idée de boire systématiquement une bolée de sang frais vinaigré entre chaque plat d'un restaurant raffiné?

Oui, en revanche, au trou normand quand il se justifie et qu'on en éprouve vraiment le besoin. Mais je trouve horrible le côté systématique des crépitements. Autant donner des mitraillettes à l'entrée des salles de concert pour tuer dans l'œuf les complicités musicales surgissantes.

On montre qu'on n'a pas dormi pendant le chorus, que la vigilance est là, qu'on sait faire la différence entre un solo de piano, et celui de trompette qui va suivre, et même on fait la différence quand la contrebasse, au lieu d'accompagner simplement, va rendre son instrument mélodique ou percussif. Allez sideman, fais-toi soliste! Et le bon "applaudisseur" a la technique, garder ses doigts en creux pour que cela résonne bien fort sans trop s'échauffer les membres et se fatiguer prématurément. Et le super applaudisseur se permet de jeter un clin d'œil à son voisin, "super, HEIN!" pendant que ses mains s'agitent. C'est un applaudisseur pro qui montre l'aisance d'un Lance Armstrong démarrant au bas du Tourmalet au moment voulu et qui a encore le temps de jeter un regard sur ses congénères quand se produit la rupture de pente.

Et les meilleurs montrent qu'ils ont reconnu Autumn leaves  au bout de deux mesures, So what au bout de trois et I'm on my way au bout de quatre. Certains ont confondu blueberry hill et on the sunny side of the street, tous deux démarrant sur la dominante majeur, mais cela n'est pas grave, on ne peut savoir pourquoi ils ont applaudi. On a appuyé le premier sur le quizz...


Une transmission de chorus,
C'est comme un passage de relais, le musicien termine en points de suspension, en glissendos ou en percussions bien mates. Le suivant prend son élan en complicité. Parfois ponctué de quelques silences, parfois en montée subtilement progressive de décibels, parfois en hennissements à glacer le sang. De même que le silence est une forme aboutie de beauté musicale, les transitions sont des dons qui nous sont offerts, nous faisant apprécier le côté vivant du spectacle (sinon on écoute ses disques). Quelque chose se passe sous nos yeux et enveloppe nos oreilles. La transition est de l'ordre du clin d'œil. Comme la terre fume au Viêtnam après la fraîcheur de la nuit ou le soleil se lève sur la forêt québécoise en octobre. Halte aux massacreurs de moments magiques.

J'ai mon hypothèse au sujet de l'épopée de Paul Gonsalves dans le légendaire dimenuendo and crescendo in blue, du festival de Newport, lorsqu'il a jeté à la volée ses vingt-sept chorus-solos. Il a dû se sentir suffisamment en pleine bourre pour effacer de son souvenir toutes les frustrations, les fois où des applaudisseurs intempestifs lui ont coupé ses effets ou lorsqu'il a été obligé de calculer ces mêmes effets en fonction des mitraillettes crépitantes. Maudit formatage. Il s'est peut-être dit: ce soir, c'est le luxe, l'extra (ordinaire), je me paie vingt-sept chorus sans être interrompu, j'engrange les plaisirs, à moi les exquises relances sans trublions. En revanche ce sont ses copains de scène qui s'agitent des mains et de tout leur corps, chacun à sa manière, Johnny Hodges est ébahi par le sax de son collègue, il semble pétrifié de bonheur. Cat Anderson se chauffe dans le tutto diminuendo pour se préparer aux déchirures aigüissimes du crescendo final.


Il m'arrive pourtant d'apprécier des applaudissements comme dans la session historique de Stan Getz et Kenny Baron au café Montmartre. Ecoutez first song. Stan expose la ligne mélodique, et nous emmène (déjà) vers les sommets. Envolées au bord du gouffre, retour à la musique intérieure d'une densité ahurissante, enchaînements qu'on n'a pas vu venir, sans surenchère, beauté évidente. Manifestations applaudies de ceux qui vivent l'événement. Comme pour mieux demander à Kenny comment le piano va s'en tirer après le lyrisme contenu de Stan. Accords somptueux et délicats pour mieux faire luire et frémir cette ligne mélodique très simple. C'est normal et même indispensable, pour que cela donne le sentiment du "first song", même joué en second. Comment va faire alors notre Stan, en troisième chorus, après tant de plénitude poétique? La sienne au début, puis celle de Kenny. Il réattaque sans donner le temps aux applaudissements de s'immiscer dans cette aventure à deux. Il enchaîne derechef en jetant cinq notes de lamento-supplique. TA ta ta ta Tu ....suivies d'un trait musical en simplicité apaisée pour désamorcer la tension. C'est là que fusent quelques applaudissements bien sonnants. Comme pour rajouter quelques notes faisant tremplin à l'envolée finale. Ce ne sont pas les applaudissements systématiques et formatés d'une liturgie robotisée, ce sont des palpitations organiques d'une suite musicale pour cœurs et oreilles. Des composantes d'éternité pour renouveler à l'infini les "premières fois" et les chants primaux.

J'ai aussi le souvenir de Ron Carter, Mugrew Miller et Russel Malone à l'occasion du dernier A Vaulx Jazz. On est littéralement vidé de gratitude en émotions. Comment ne pas pleurer au son de my funny Valentine. On a à peine la force d'applaudir. Tout juste pour manifester qu'on est encore vivant, prêt pour partager l'emballement final dont ils vont nous gratifier. Ce ne sont pas des applaudissements. C'est simplement une tentative de mettre en accord son corps et son cœur.


S'il vous plaît, la musique, ce n'est pas de la mécanique systématique.

 

 

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