t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Le blues en blouses blanches,

J'aime ceux qui ne sont pas beaux au premier degré. Ils ne sont pas dans le supplément d'âme. Il faut parvenir au deuxième ou troisième degré, dans la zone magnétisée, aimantée, celle de ceux qui aiment.


Salaise- sur- Sanne est une ville moyenne et une ville industrialo-rurale marquée par la chimie.

C'est bien connu : la chimie, ce n'est pas la mécanique. Cela se pratique en blouse blanche. Mais sur les installations certains gardent quand même le bleu de chauffe.

Nationale 7

Il y a aussi un festival du blues qui revient chaque année à Salaise, au printemps.

Un festival annuel, car oui, Mesdames et Messieurs, l'herbe repousse chaque année à côté des usines, au moment où le chevreau se déguste au choix, avant sa sortie de l'étable, nourri du lait maternel, ou tout juste sorti, broutant les pousses d'herbe tendre. Grillé, servi avec une sauce au champagne façon mère Léa. Moi, je me contente de Montagnieu ou de Bugey pour la sauce, pas trop forte, pour respecter la tendre succulence de la chair.

Salaise-sur-Sanne vit de et pour la chimie. Situation classique de notre industrielle région. Rajoutez la très monotone rangée commerciale autour de la route nationale venue compléter le panorama chanté par Trenet. Mais allez quand-même au-delà de la grande route pour mériter le blues-festival......

L'odyssée des molécules

Vous trouverez, comme toujours, les hommes. Ici les chimistes ont fait la ville et la vie autour. Ils vaquent, en prototype, en "demi-grand" (je suis sûr que vous ne savez pas ce que c'est), ou en grandeur nature. C'est la chaîne qui va du labo à la production, comme on fait du fromage frais, mi-frais, mi-sec, bien affiné...il y aurait presque une poésie de la chimie, de l'odyssée des molécules, du cracking de nos préventions, des vapeurs de nos trop longues attentes, des fumées de nos illusions enfuies.

Il y a aussi les éternelles disputes sur le blues. Je suis dans le camp de ceux qui aiment. Mieux, de ceux qui en ont besoin. Heureux les snobs qui ne sont pas écartelés et qui mangent toujours du sophistiqué. C'est d'ailleurs devenu un grave problème de civilisation: comme on a toujours plus de snobs-caviars en super-excédent par rapport à la pauvreté galopante, on nous sert maintenant des oeufs de lump pour couvrir la demande. Je viens d'échouer dans une tentative de faire de la brandade de morue (le déssalage fut trop longuement exagéré, il n'y avait plus de goût. Ne restait que la mauvaise odeur aigrelette). Je recommencerai, car c'est plus difficile que de faire un tournedos Rossini. Robert Courtine, disciple de La Reynière, testait les restaurants en goûtant les salades de tomates.

Je suis retombé récemment sur blues by Basie, 'blues in Orbit d'Elington, 'hree or four shades of blues par Mingus., Billie's blues. J'ai simplement écouté, un verre à la main. Comment peut- on vivre sans cela? Et eux savaient à quoi ils devaient leur vie. Après tout, peu importe les adeptes du Beurk Caca.....

Arrivée au festival

A Salaise-sur-Sanne (n'oubliez pas le "sur...."), j'arrive sur le parking bien garni et remarque une belle bagnole américaine couleur bleu turquoise, marquée "kapitan" avec des ailerons chromés interminablement profilés. Puis une moto Suzuki 750 cm3 "Névada" et une BMW de même cylindrée maxi avec un réservoir tout en rondeur. Et, plus loin, la grande sœur, à 1000cm3 série "club", arborant une tête de mort. Tout cela est amusant, mais ne croyez pas au monopole des lieux par la baby-boom génération d'après- guerre. Le public est varié, de tous les âges et de tous les styles : en tenue de sortie ou en décontraction bluesy.

L'ouvrier-maire-programmateur

Je suis accueilli par Mélanie Dervieux, craquante et joyeuse brune à la frange impeccable. Elle est relation de presse. Elle appelle Jackie, solide sexagénaire amoureux de blues et également maire de la commune. Chaque année une pré-programmation assez large est assurée par Evelyne Faillard, cadre au service culturel. Mais elle prend bien garde de laisser à Jackie Crouail le soin d'opérer les choix. Il va apporter sa touche indispensable, distiller ses gouttes de révélateur pour le dosage final. Le festival est un peu son oeuvre.

Son visage est affablement celui de "Monsieur tout le monde" mais ses yeux pétillent d'une malice particulière.

Son parcours est classique pour une certaine partie de la population. CAP de serrurerie, guerre d'Algérie, premiers emplois dans de petites entreprises des environs, entrée à Rhône-Poulenc en 1966, retraite en 1997, entre temps conseiller municipal en 1983. Tiens comme c'est curieux, à partir de 1984, la ville accueille les premiers linéaments du festival de blues. Il s'est lancé avec deux amis.

Luther Allison en peignoir

Jackie se rappelle Luther Allison qui était entré en scène à minuit. Après son spectacle bien généreux, la femme du musicien était impatiente de rentrer à l'hôtel et lui avait enfilé un peignoir. Ceci n'empêcha pas Luther de rejoindre les collègues de la soirée pour taper le bœuf traditionnel. Luther Allison, au petit matin, en peignoir, dans notre vallée du Rhône.....Devenu maire en 2005, il n'oublie pas pour autant sa passion musicale, au contraire.
Comme beaucoup, il est parti du rock américain puis français, ensuite fut attiré par le blues de Chicago, notamment par ses dimensions électrifiées avant de parvenir au blues acoustique. Il utilise souvent des termes intellectuels : "je me suis aperçu que", "je suis arrivé à la conclusion suivante" "il m'apparut vite que"...Il rend compte d'un cheminement l'ayant amené à inviter Memphis Slim ou Duke Robillard et recevoir l'année dernière John Lee Hooker Junior. Il tient aussi à une autre caractéristique de son bébé-festival : le blues, non pas français ("le blues, c'est universel"), mais chanté par des Français, que ceux-ci portent un patronyme bien de chez nous ou des noms américanisés. Ce soir, pour la grande soirée du samedi, les deux premiers musiciens sont Loïc Hula et Bo Weavil.

Photo du maire au festival

La soirée 100% blueswomen

Vendredi, la soirée fut assurée par les femmes. Il faut dire que ce n'est pas courant. Mélanie l'évoque avec émotion: ce sont elles qui ont peut-être permis le mieux de susciter auprès du public la palette la plus large d'émotions.

Blueswomen= DES blues et non UN blues. "Chacun à la sortie exprimait une raison différente d'avoir aimé le spectacle. Les cinq Franc-Comtoises et Franc-Comtois de "Wasshing Machine" ont attaqué avec le l'hyper rock. L'Italienne Véronica Sbergia porta le flambeau des années 20, revenant à l'acoustique des grandes légendes en compagnie de sa contrebassiste Alessandra Caccala. Connie Lush mena la soirée jusqu'à deux heures du matin à un rythme d'enfer" Tout cela dans la tradition bien anglaise du rock, celle de Liverpool de surcroit, dans laquelle tout tombe comme il faut, sans anicroche même dans les quadruples croches les plus insensées. Connie, à la bonne bouille incarnant le dynamisme des gens du terrain et du macadam, montra qu'une chanteuse à voix peut avoir des tripes. Trois femmes de l'Europe d'aujourd'hui, peut-on également relever.

Demain, dimanche, le festival se déplacera du foyer communal (600 places) au Prieuré pour une présentation de gospel a capella. Les stages de blues assurés par les frères Vedèche, professeurs au conservatoire de Saint- Etienne contribuent à l'identité du festival.

La diagonale arc-en- ciel.

Pour clôture de la soirée de ce samedi, Eddie C.Campbell se rappelle qu'il fut à l'affiche du premier festival, il y a plus de 20 ans. Bah, ce n'est rien dans les distances parcourues par l'une des dernières figures de proue du Chicago- Blues, lui qui croisa Muddy Waters et Willie Dixon. Un quart d''heure avant minuit, il s'avance sur la scène dans une tenue rouge sang du plus bel effet. Vraiment un bel homme dans la force de ses 71 ans.
Que du rouge, mis en valeur par de fines et ondulantes ombres noires créées aléatoirement par l'éclairage, des ombres rappelant la peau du bonhomme. Prise en main de la salle en trois secondes, en majesté et simplicité magiques. Aucune crispation sur le visage. Que le plaisir de donner. Le son est précis et remplit l'espace en toute décontraction... L'électrique devient naturel. Qu'il est bon de se laisser faire.
Ca balance, c'est carré. La diagonale est arc-en-ciel. Vision fugitive. Illusion fugace sans doute.


PS. Des raisons techniques ont entraîné la mise en ligne décalée dans le temps de la dernière partie de la carte blanche de la semaine dernière. Elle concerne le duo Jean-Louis Almosisno et Pierre "Tiboum" Guignon, envoûteurs patentés de la Clef de Voûte. Deux sages pas prêts d'être voûtés.

 

 

 

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