t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Le doux braiseux

 

Nous étions au festival de Vienne. La gorge un peu nouée mais les poumons dilatés, les yeux levés vers les étoiles dauphinoises. Un instant de suspension indispensable après les prestations des quatres maitresses -chanteuses, la francophone jazzy Angélique Kidjo, "Simone" fille de Nina, l'ange Lise Wright et la nouvelle impératrice Diane Reeves, pour un hommage à Nina Simone. Thierry, placé derrière moi, me glisse "n'oublie pas que les racines du jazz, c'est la contestation et cela vient des esclaves noirs". Il parvient à sortir ces mots pour mieux nous faire partager le bonheur de l'après -spectacle.
Je trouve que l'épisode résume bien Thierry Serrano, directeur d'A Vaulx Jazz. Il est la douceur, le goût de la nuance, l'attention aux autres incarnés. Mais il carbure à la contestation radicale. Il aime et veut faire aimer le jazz pour cela. Il a une dynamo intérieure qui fait entrer en input du feu++ et nous délivrer en output de la poésie ( tendant vers l' infini).

Les sept chemins de Thierry

Afin de faire simple et être tranquille pour l'entretien j'invite Thierry à déjeuner chez moi on commence avec du Pata Negra pour lui dire que j'aime les gens bons, notamment ibériques. Il se revendique pourtant comme pur Vaudais, né dans la cité Tase, toute entière rythmée par les activités de Rhône-Poulenc-Textile. Un quartier au delà du canal de Jonage, aux confins du lieu-dit des "Sept chemins". Là où les voies des communautés arméniennes, polonaises, indochinoises, (c'est comme cela qu'on en parlait), italiennes, portugaises de l'Est Lyonnais se retrouvaient. Le jeune Thierry ne connut aucune manifestation de racisme et aimait bien faire rouler son rock sur ses chemins musicaux. Comme pour beaucoup de sa génération ce sera la porte d'entrée dans le jazz (pas la mienne). Son père est issu d'une ancienne immigration espagnole. Il est né à Givors. Sa mère va chanter dans les écoles avec sa tante, même sous les bombardements. Thierry est marqué par ce chemin de voix maternel. Et Maman Serrano est aujourd'hui un peu fière de la voie choisie par le fiston. Celui-ci se fait aiguilleur pour accueillir les troubadours du jazz venus de partout.

Les trois vœux

Quand après plusieurs plats suivant le jambon cru, et plusieurs vins après le Vinsobres rouge, je lui demande ses trois vœux, il me répond, après avoir bien marqué sa filiation dans une sincérité impressionnante avec Gilbert Chambouvet, le fondateur du festival:

1) continuer à contribuer à donner toute sa place à une ville qui doit affronter les difficultés sociales, la faire reconnaitre, faire que les épreuves rencontrées soient des stimulations pour la reconnaissance de son identité,

2) continuer à favoriser le côté "vivant du jazz", venant de ses courants métissés, de son alliance entre racines et inventions et son osmose avec d'autres manifestations culturelles, poésie, littérature, peinture,....

3) faire connaitre le jazz aux jeunes de la ville, notamment à travers les spectacles avec les scolaires, plus généralement leur montrer ce que les arts peuvent leur apporter en termes de plaisirs dans la vie de tous les jours.

Du rôle du programmateur

Lors des présentations du programme de cette année, les amis de la presse "spécialisée" lyonnaise disent très majoritairement qu'A Vaulx Jazz est un festival réellement programmé. On y sent la patte, la griffe d'un programmateur, d'une équipe de programmateurs, des idées fortes et lisibles, mais aussi des espaces laissés aux déambulations et déclinaisons pouvant glisser en subtilités, loin du diktat des tourneurs. Un lieu qui n'est pas une simple aire d'atterrissage pour musiciens en turbo- tournées cornaqués par des imprésarios qui ont le savoir-faire indispensable pour rendre les choses le plus compliqué possible pour mieux tarifer ensuite leur intervention "solutionnante". Beaucoup de festivals se jouent sur les agendas informatisés avec pour seul paramètre l'objectif de placer la case Brad Meldhau ici fin juin, ailleurs début juillet, puis fin juillet à un autre endroit etc... Et que je te fais tourner l'ordi dans l'autre sens, pour programmer Mister X ou Miss Y dans la valse des cases. Cela a toujours été un peu ainsi. Sauf que maintenant c'est la règle.

Ode aux cordes

Cuvée Vaulx 2011 : cordes frappées, martelées, pincées, frottées sont à l'honneur. Avoir la chance de voir et entendre des pianistes comme Mulgrew Miller et Uri Caine, dont on a entendu parler sans pouvoir les approcher, dans une programmation avec des configurations renouvelées. Le temps des guitares va marquer le tempo. Nguyên Lê, qui mue comme il musique, va au devant de nous cette année avec Uri Cain au clavier. Philip Catherine alimentera son lyrisme avec les envolées latines du pianiste Enrico Pieranunzi. La soirée spécifiquement "guitare" accueillera la grosse pointure Bill Frisell et Paolo Angeli qui me montrera si j'ai raison de me méfier des saltimbanques spectaculairement protéiformes. Et nous irons aussi tout contre la basse de Ron Carter et de François Moutin. Et aussi, en contrepoint, les saxophones de Rik Margitza, Tony Malaby , James Chance et Louis Sclavis. Et notre universellement lyonnais Sangoma Everett à la batterie....

Avec sa diversité structurée par des idées fortes, je note que ce festival d'une modeste ville de banlieue affiche ses envies d'échanges avec l'Iris de Francheville, l'Apostrophe à Lyon, la Clef de Voûte de la Croix Rousse , la ferme du Vinatier...

Côté sécurité, venez ici sans crainte. Facile à comprendre : comptez le nombre de personnes affectés à notre bien-être sous la responsabilité de l'avisé Norredine.

La tarification pousse à l'abonnement (36 € pour 4 soirées au choix ) histoire de favoriser les paris esthétiques sans trop de risques financiers.

Afficher son émerveillement

Curiosités que sont les hommes et leur âme. Il suffit de constater la coexistence en Thierry entre le feu de la contestation et la douceur des expressions. Le goût de l'innovation chaleureuse et son émerveillement ( ?) toujours renouvelé (il parait que la fascination est même née avec Gilbert Chambouvet) devant l'inventivité ( re ?) des affiches du festival. J'ai reçu un accueil tellement sympa l'année dernière de la part de Bruno Théry après mes propos concernant son affiche (humanisme bonhomme, peu rancunier, goût du dialogue, un être humain de grande classe au sourire ensorcelant) que je n'hésite pas à continuer dans la sincérité des propos. L'année dernière, j'avais placé son affiche dans ma cave afin que l'œil glauque, reconnaissable dans la pénombre tel l'œil de Caïn, montre la direction du coin à patates. Il doit y avoir une fixation oculaire chez lui ou chez moi, car cette année, je place l'œuvre pas loin de là, pour que l'œil me rappelle de vérifier régulièrement la température de mon congélateur. Les oublis consécutifs à la porte ouverte me coûtent cher. Ce nouvel appel à la vigilance est très efficace tant est parlant l'œil glacé et glacial du personnage, semblant tomber indéfiniment dans une cage d'ascenseur pour atteindre les -20 °c fatidiques et pourtant indispensables, ses mains désespérément écartées, au milieu d'autres mains d'autres personnages éplorés. L'opposition municipale au Maire a dû inspirer le graphiste pour montrer qu'en ces temps de crise il faut résolument tourner le dos aux chaleurs de la solidarité humaine, comme le jazz le permet par exemple , pour mieux tomber "dans les eaux glacées du calcul égoïste de la bourgeoisie" comme le disait à peu près Monsieur Karl ( voir "Das Kapital" prévu dans la programmation ).

La ronde

Bon, après tout, l'affiche ne bougera pas des murs. Entrant dans la salle Charlie Chapin, je ne verrai finalement que Sylvie, Mina et Aïcha à l'accueil, et Jeannot, Yves, Hubert et Jean-Louis faisant valser les glous et les miams miams, tickets, verres et assiettes compris, Charlène , Myriam et Bernard à l'animation et Maîtresse d'équipage Martine, capitaine Gérard et timonier Marc... Et tant d'autres..... La ronde chaleureuse d'A Vaulx jazz.

Je reviens à Thierry. Sous le velours aux reflets doucement multicolores, se trouve une braise rougeoyante au service de notre soleil jazz.

 

 

 

 

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