t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

Avec les partageux, quand l'émulsion devient lévitation.

Lundi soir, la médiathèque fait salle comble pour une conférence-démonstration musicale sur le personnage de John Coltrane par le sax ténor Jon Boutellier. Norbert Gelsumini, le Monsieur Festival, jouit visiblement du fait que l'assistance bien fournie l'oblige à se contenter d'un tabouret à l'extérieur de la salle. L'apéritif du festival montre l'appétence du public à apprendre  en se régalant. Wilhelm Coppey  est l'hôte attentif manifestant  le rôle des musiciens enseignants de l'école de musique dans ce festival. Il ponctue les explications de Jon par ses réparties, en étant un incubateur des expériences musicales vécues par tous et l'incitateur à dépasser joyeusement le domaine qu'il nous  a aidé à apprivoiser. Le conférencier-musicien, enregistrements illustratifs et séquences de musique live avec Wilhelm à l'appui, nous montre que sa scansion des mots est bien différente de son souffle d'instrumentiste.

Mercredi, ce fut une autre démonstration : une cure de jouvence (les groupes de l'école de musique sont  émoustillés et solidifiés par successivement  Wilhelm Coppey et Christophe Métra) administrée à quelques  standards peut aussi constituer une cure d'exigence musicale et d'excellence artistique. Tout cela parce que la dite cure se fait avec un petit  adjuvant qui s'appelle partage. Partage sur scènes (petits musiciens  et grands profs me rappellent le mix entre les mimiques du Kid et  celles de Charlot l'ancien. Qui est le plus attendri  par leurs échanges et attendrissant pour le public ? Ils le sont tous deux parce qu''ils sont "Kid+ Charlot". Partages entre les différents publics : les aguerris, les  découvreurs, les fidèles du lieu. Une jolie chaîne entre  partageux comme un festival qui ose la simplicité peut la favoriser. Et le set pris en charge par le quintet autour  du contrebassiste Patrick Maradan, compositeur de la "seasons- jazz suite" fut le bienvenu pour offrir à nos oreilles la preuve de ce que pourront faire plus tard tous ces musiciens en herbe. Toujours à condition de partager, notamment dans cette "suite", que je reçois plus comme une  palette de glissements successifs du plaisir à la Richard Strauss ( vier letzte Lieder) ou  à la Mahler que comme une succession de mouvements à la mode des suites baroqueuses. Sur scène : trois profs de l'école passant à l'acte de l'élégance maîtrisée : Thierry Beaucoup au sax, Christophe Métra à la trompette, Wilhelm Coppey au piano échangent avec Cédric Perrot à la batterie et avec le bassiste.

Vendredi, ce fut "place aux musicos en tous genres". En première partie, nous eûmes droit aux parfums stimulants des belles matinées gorgées de soleil  qui gonflent les poumons: le chèvrefeuille et le jasmin, les épicéas mentholés, de Fred Nardin au piano, Jon Boutellier (bis)  Bastien Ballaz au trombone. Notes bien rondes et ciselées, mélodies mélancoliques ou virevoltantes comme des frais stimuli dans l'air de notre éveil. La basse de Patrick Maradan me fait penser à un solide syrah plein de corps et de longueur en bouche et  Romain Sarron à la  batterie, avec sa grande facilité,  convoque allégrement le chardonnay gouleyant,  le cabernet ennoblissant, et le sauvigon, tout  juste provocateur comme il faut. L'ensemble apporte une fraîcheur déjà accomplie qui nous ravit  d'aise.
La deuxième partie nous entraîne dans  les reflets moirées du crépuscule, surgissant des brumes de fin de journée après les moiteurs diurnes, ayant nécessité  une sieste sous le saule pleureur,  jusqu'à  ce qu'apparaissent les scintillements des étoiles. Je ne fais ici que paraphraser certains intitulés des pièces musicales présentées. Les souffles sont successivement suspendus ou accomplis. Merci à Franck Agulhon, le batteur, de nous accompagner dans la fluidité des montées, depuis les subtils pianissimi jusqu'au  forte le plus  fracassants. On peut avoir un physique de déménageur et une délicatesse de prima donna. La  musique  est ponctuée par David  El-Malek au sax-ténor, avec son art de ne pas en rajouter après nous avoir gratifié de l'essentiel. Il  se fait tantôt mélodiste, tantôt magicien-souffleur d'énergies vitales rencontrant dans chaque registre la répartie en excellence d'Alex Tassel au bugle (instrument qui semble sous nos yeux si facile à manier et pourtant...). Et Diégo Imbert,  à la basse chantante et vibrante, avec son air  de novillero colombien faussement naïf car vraiment émerveillé, est l'âme de ces moments. Parfois comme architecte du palais des plaisirs, parfois plus engagé dans sa propre partie musicale, toujours au service de l'alchimie d'ensemble. Le résultat me fait penser aux parfums de vieux cuir d'un armagnac hors d'âge, aux fragrances d'un iris violet profond,  presque noir dans sa robe satinée que j'ai approché, également de certaines orchidées voluptueuses dans les jardins du Viêtnam.  Je côtoie aussi une rose des splendeurs d'Ispahan.

La tension musicale dégagée par l'ensemble lui permet de se passer du classique portage par un piano. Alors,  l'émulsion tant voulue par Norbert, devient lévitation. Pas sûr que nous le ressentirions  ainsi à l'audition d'un disque. Vous avez dit partage et moment de partage ?

 

 

 

 

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