t-nguyen-110x110  La carte blanche à Tchen Nguyen

 

Saint-Fons Jazz : les émotions dans les émulsions.

Dans la chance que nous avons d'être en Rhône-Alpes figure le plaisir de voir nos saisons rythmées par les festivals de jazz. Parmi eux, deux se paient le culot de nous réchauffer dans des saisons où la descente du thermomètre rend encore plus salutaire toute bouffée de fraternité musicale. : Rhino-Jazz(s) dans les brumes automnales, après les festivals d'été et le festival de Saint Fons à la fin de l'hiver, juste après les fêtes et avant les renaissances printanières.

Je me rappelle par exemple, l'année dernière les très beaux moments de manifestations de jeunes pousses musicales mêlés aux avisés briscards des scènes à l'occasion d'une soirée "West Side Story": la salle blanche, jaune, noire et cuivrée montra son éclat en faisant tourner son socle miroitant : la volonté d'une commune de la Vallée de la Chimie, en chantant une musique américaine, le jazz, racontant l'éternelle histoire de Roméo et Juliette, léguée au patrimoine de l'humanité par un Anglais anglican, un certain William Shakespeare, parlant d'un drame rital (une sale querelle entre guelfes et gibelins) et revivifiée par une histoire de cosa nostra avec métèques porto ricains dans la ville de la Pomme, par un juif américain, Léonard Bernstein.

Ce fut un joli moment, sans prétentions mais non sans ambitions que seul un festival peut nous donner, avec ses visées de découvertes alchimisées. Les parents, fiers de leurs enfants eurent encore l'occasion de grandir à travers eux de mille manières. Certains n'étaient pas encore venus s'abreuver à la source du jazz. Ce fut un moment d'identité d'un quartier, d'appartenance à une ville, d'attente à l'égard d'un pays, de sentiment d'universalité. Mesquines apparurent alors les petites manœuvres sur le thème de l'identité nationale. Le spectacle donné par les enfants nous transporta non par condescendance, comme les bourges donnent la pièce aux pauvres, mais par la qualité authentique. Les gamins furent portés et transfigurés par le jeu rigoureux (pas de démagogie, il faut donner de bonnes bases aux gamins) et festif du groupe pro des "Charentaises de luxe". Et ceux-ci furent stimulés de la rencontre enfantine. Une vraie rencontre échangiste. Et il y eut aussi la frêle et vivaces beauté d'Alain Jean-Marie, un de mes pianistes préférés, la voix expressive de David Linx, les splendeurs des saxophonistes David Sauzay et Julien Lourau.

Croquer dans un festival, c'est toujours participer à un pari mais en ayant sa petite idée sur l'équation particulière des plaisirs partagés au devant desquels nous allons librement déambuler. Je suis impatient d'entendre, en avant première de cette année, Norbert Gelsumini, directeur du festival et de l'école de musique de la ville. Cette dualité festival/ école de musique fonde toutes les particularités de la manifestation en question. Celle-ci repose sur les musiciens invités et le public bien sûr mais plus précisément, côté ville, il y a les enfants et les instituteurs et les musiciens intervenants dans l'école. Ceux-ci sont créateurs et transmetteurs. Ils sont le trait d'union pour que les projets qui se développent sur la durée tout en gardant la singularité de chaque concert. Wilhelm Coppey, pianiste, est le coordinateur, Elodie Pasquier est clarinettiste, Christophe Métra, trompettiste et Thierry Beaucoup, saxophoniste.

Nous en sommes à la 12ème édition. Les années de lancement furent portées par les actions pédagogiques et de sensibilisation au jazz dans les écoles. Puis la programmation en direction du "tous" publics fit son apparition. Norbert arriva en 2003. Pour faire émerger des logiques créatives, il s'attela au labeur de monteur de mayonnaise. Non pas de l'Amora ou la Lesieur traditionnellement industrielles qu'on trouve dans un catalogue de "prêt à l'emploi", mais de la mayonnaise qu'on monte tranquillement à la main (Maman m'a appris avec une fourchette dans une assiette creuse). L'essentiel est de célébrer la rencontre entre l'œuf et l'huile. La suspension devient émulsion quand l'acte de création permet la tenue dans la durée. Cela peut donner une vigoureuse béarnaise comme avec Paolo Frésu et Bozan Z ou une rouille chantante avec Nguyên Lê et Dafer Youssef. Ou la fraiche sauce ravigotte avec Trottignon et El Malek. Mais on peut aussi monter avec du beurre pour donner une subtile sauce hollandaise avec Alain Jean Marie et Sarah Lazarus. Comme toujours, il y a les ingrédients mais nécessairement la touille. Le tourbillon insufflé. C'est la différence avec le mixeur actuellement en promo à 9,95 € dans une grande enseigne.

Norbert témoigne de l'originalité des angles d'attaque qu'il défend et, donc, de leur exigence. L'œuf n'est pas toujours prêt à se marier avec l'huile. Il peut préférer que celle-ci le mette simplement en valeur comme dans l'apprêt d'un œuf miroir. ''"Des musiciens sont parfois déroutées de nos souhaits, habitués qu'ils sont à déposer leur barda sur la scène, arrivant parfois au dernier moment"''. C'est alors plus de la représentation que de la construction d'un évènement respectueux du lieu et, surtout, des gens du lieu. Norbert n'hésite alors pas ''"Si je ne sens pas l'adhésion à la démarche (de construction partagée), je vais tenter l'aventure avec d'autres, ce qui n'enlève rien aux qualités intrinsèques de l'artiste initialement pressenti. Il faut une ambition modeste et une persévérance tirant vers la présence régulière, les immersions, la recherche d'apprivoisements réciproques"''. Norbert tient à sa fonction de créateur de durée en même temps que de metteur en scène de la légèreté du moment.

Toujours les désirs d'émulsion ? La tendance est à la cuisine à l'azote. Rêvons un peu. Le festival à venir va peut-être nous emmener ailleurs avec un soufflé au foehn, exemple que je prends parmi d'autres dans la programmation, voir notre agenda. Avec ce vent venu du désert mais ayant passé les montagnes, instillant toute un palette de douceurs dans des contrées arides, y compris dans la fameuse Vallée de la Mort, nous aurons peut-être droit à une émulsion Saint-Foniarde concoctée à partir de l'air libre, des airs libérés, dans la ville dont l'étymologie s'enracine dans l'image des "cent fontaines".

 

 

 

 

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