t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

 

Rhino 3


Sourires, d'une nuit d'automne.

Deux très grandes sessions pour la dernière semaine du RhinoJaz(s).

Ce festival nous fait l'offrande chaque année d'une vision fugitive de ce à quoi le graal pourrait ressembler.

Les séances à Saint-Priest en Jarez et à l'AmphiOpéra de Lyon avec Dhafer Youssef, Tigran Hamasyan, Chris Jennings et Mak Giuliana furent pour moi à ranger dans cette catégorie. Exceptionnel ce concerto pour étincelles avec embrasement collectif. Parfois ce fut de la braise vivant par l'effet des souffles tenus, parfois ce fut du culbutage sans qu'on ait envie de sortir les extincteurs.

M.Youssef tint parfaitement son rôle de meneur de revue. Oud basiquement bien mélodique avec des montées pleines de charges émotives (ne tentez pas la comparaison avec Anouar Brahem, la référence). Implorations déchirant notre imaginaire et comblant nos oreilles en complicité avec les trois autres gars.
Mais j'ai surtout retenu Tigran Hamasyan stimulé par ce dispositif musical. Je l'ai entendu trois fois. Malheureusement pas dans l'évènement fondateur, devenu légendaire, crée par le RhinoJazz(s) dans le Pilat. Ma première fois fut marquée par l'éblouissement du Jazz Mix à Vienne, dans une de ses belles soirées exploratoires dont il a le secret. Un véritable Mozart du jazz tout en félinité (fastoche avec ce nom) et en souplesse. Toucher aérien, sonorités voluptueuses, variations et maîtrise des volumes quand il l'a décidé. Et aussi le rugissement et les courses folles. Basses profondes. Tempos impressionnants, surtout dans sa capacité à les garder sans surjouer. Dosage des dissonances, tout en gardant les lignes mélodiques. Puis ce fut pour moi la déception du dernier A-Vaulx -Jazz dans l'exercice bien à la mode de l'hommage à la terre des ancêtres. Ce fut à la limite de la grosse tête et des doigts enflés. Et ce soir, il n'est pas la vedette mais un des co- acteurs d'une invention musicale, interpellateur interpellé, inspirateur inspiré. Quand M.Youssef quitte la scène pendant de longs moments, Tigran Hamasyan se retrouve, fortuitement ou pas, peu importe, dans l'exercice fondamental des pianistes de jazz, l'art du trio un peu négligé par lui. Ses compagnons répondent en légèreté et expressivité. Il replonge dans l'ouvrage créateur, bosseur mais aérien. Les impulsions dépassent la virtuosité gratuite et gratifiante. On revient aux bulles mozartiennes, simples et mystérieuses, pour se transformer en cavalcades lisztéennes. On peut de nouveau dire de lui qu'il est un pianiste unique. Amis, je vous apporte la bonne nouvelle. L'enfant roi va vraiment devenir un grand homme du royaume de la musique.

Malheureusement, je dois rajouter que, par une fâcheuse expérience personnelle avec ce groupe, le comportement des hommes n'est pas toujours au niveau de leur art. Je trouve cela très rassurant. Le bon Dieu n'a pas voulu créer d'injustice excessive en concentrant tous les dons dans les berceaux de certains, ce qui rend encore plus précieuses les apparitions vraiment uniques et totales.

J'ai eu la grande chance d'assister à la balance de Nguyên Lê et de son groupe avant son concert et vais ainsi me faire la petite souris pour vous. Ceux qui ne sont pas complètement avertis, c'est essentiellement pour eux que j'écris, ne doivent pas confondre une répétition complète où on travaille le contenu de la musique, peaufine accords et rythmes et surtout les enchainements entre les parties et les relances entre musiciens ( j'ai eu ce bonheur avec Nguyên lors de sa résidence à l'AmphiOpéra de Lyon) et une balance plus brève, où il s'agit de faire les réglages finaux de sono afin que chaque instrument soit bien mis en valeur sans empiéter sur le champ des copains et que l'ensemble soit bien équilibré avec en quelques sortes une mise en relief 3D. Mais la balance avec Nguyên c'est déjà du grand art. Comme l'esquisse de la Vierge à l'enfant de Léonard de Vinci. C'est même un plaisir minimaliste, en pointillé très particulier que je goûte vraiment dans sa spécificité. Nguyên arrive complètement cool, d'une grande gentillesse et attention avec les techniciens. Il déroule lui-même ses fils et met en place le caisson qui va supporter ses consoles électro. Quelques notes fluides, puis des grattouillis comme le fusain qui crisse sur le papier de Léonard, des glissendos, arpèges rapides et forts comme le crack qui se retient dans le paddock tout en en faisant des ruades, étirant son museau dans l'air ambiant histoire de prendre la température. Plaisirs suspendus et partagés. Chacun sait ce qu''il a à faire. Linley Marthe sort sa guitare basse qui a déjà des heures de vol. Son pédalier est tout usé, mais ça donne immédiatement. Le charme de la première gorgée de bière comme disait Philippe Delerm. Fraicheur mais mousse bien profonde et goûtue. Linley redresse le torse et prend d'instinct sa posture inimitable de beau mec présentant son trois quart profil le plus avantageux. Nguyên et Linley commencent à se faire des clins d'œil. Un échange de mimiques et sourires. Cathy Renoir, la chanteuse et Stéphane Galland, le batteur les rejoignent pour mettre les choses complètement en place. Ils donnent l'impression d'avoir l'envie d'aller plus loin dans l'esquisse du concert. Les fourmis nous démangent les pieds. Je me retiens ici de faire un développement facile sur "balance". En tout cas, on oublie complètement toute l'agitation technique environnante.


Le temps d'un bon casse-croûte, vient le concert. Encore sous l'émerveillement de la balance, la proximité avec l'excellence, j'ai tout d'abord du mal à me mettre dans la séance et m'aperçois que le batteur était resté heureusement discret dans la séance préalable. Ce soir, c'est autre chose. Mais, miracle de la musique, l'incandescence créative vint avec les deux derniers morceaux .D'abord, Voodoo child, réminiscences africaines d'Hendrix. Les philosophes structuralistes ont parlé de déconstruction et on pourrait évoquer la chose pour ce classique de l'intimité profonde de Jimmy et pour en voir ici une appropriation-création venant d'un autre sang et d'un autre souffle. C'est l'ivresse incantatoire comme le rhum arrangé que j'aime, avec les ingrédients classiques mais aussi avec des trucs paranormaux et délirants. Un délire dans lequel chacun peut se retrouver à tel point que c'est de l'ivresse, pas n'importe comment, avec une identité collective dont chacun a bien conscience en participant à l'évènement proposé. Ils se regardent en souriant, le Viêt, la Guadeloupo-alsacienne, le gars de l'île Maurice et, un peu , le Belge. Les dieux, Allah, Buddah, Vaudou, Yahvé et la Sainte Trinité devraient se sourire ainsi. Puis avec Little Wing le morceau fétiche du groupe en rappel, je me dis que si Picasso venait à renaitre, après avoir peint "Guernica, les horreurs de la guerre", chef d'œuvre absolu disant tout cela, il créerait "Sorbiers, les merveilles de la vitalité créative musicale". Au lieu d'avoir les échappées glaçantes des chevaux hennissants à la mort et les taureaux et minotaures devenus fous, car ne se sachant plus victimes ou agresseurs fonceurs, nous aurions un dragon barrant la toile démesurée, la queue venant plonger en souplesse mais précision dans les profondeurs de la création aqueuse pour finir par le feu, les feux, les torrents de lave envoyés par l'hydre. Il y aurait aussi le lion Linley en souplesse et en puissance, un peu en légère rondeur aussi, supportant tous les rythmes sans que sa moustache féline, en réalité son sourire narquois, ne soit déboussolée au point de ne pouvoir frémir dans toutes les situations. Cathy, serait la Femme, simplement une femme de Picasso de je ne sais quelle période mais dans toujours dans le tempo et la justesse musicale
Quand Nguyên tire des montées extraordinaires de son instrument tout en gardant sa maîtrise explosive, son visage rougit sans devenir ridicule. Il me fait penser à Erland Josephson, filmé par Ingmar Bergman, ce grand visionnaire des rapports entre les humains, faisant l'amour silencieusement avec Bibi Anderson ou Liv Ullman , je ne sais plus. Il y a l'échange de regards, la tension des plaisirs qui se lit à l'écran par les veines qui vont à la limite de l'éclatement, le don à l'autre. Don aux autres, ce soir sur notre scène.
Nguyên Lê, le fils de l'eau, la terre et le feu, le grand humain dans son savoir être.
Ce furent les sourires des nuits d'automne après les songes des nuits d 'été et le sacre du printemps. Et nous avons la chance de sourire, de nous abandonner aux songes les plus étranges et de jouer aux sacrés compères durant toute l'année dans notre région. Encore merci à Jean-Paul et Ludovic Chazalon du RhinoJazz(s), assistés dans le plaisir par Tamara pour guider la presse malgré sa maladie endurée pendant trois semaines, de nous avoir fait déambuler (je retiens que de nombreux concerts ont été réalisés par des musiciens venus de partout) et de m'éblouir au détour d'un zig-zag encore plus inattendu.

 

 

 

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