t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

 

Québec en Gier


Je reviens d'un émouvant séjour au Québec, les mirettes encore pleines des palettes rougeoyantes de cette période indienne, de la douce et forte symphonie du nouveau monde, avec en clôture un mémorable concert de Charles Lloyd et Jason Moran au Palais Montcalm, à l'acoustique suffisamment fine pour nous plonger dans la leçon de souffle de sir Charles, toujours aussi tranquille avec son écharpe et ses lunettes de concierge.


En 24 heures, j'atterris sur le dos du rhino et en avant, à nous les vallées du Gier et de l'Ondaine. Sentiment de punition de retour d'un paradis ? Pensez-vous, on repart dans la vie, dans les tourbillons de la vie, comme disait Jeanne Moreau. Je reste dans les sentiments de feuilles aux reflets les plus divers et riches, pirouettant et vrillant dans la légère brise ou les grands vents.


Premier soir, d'emblée c'est une séance grosse pointure. Nina Hagen me rappelle le vert fluo des feuilles vendues dans les magasins pour préparer Halloween. Performance, capacité de se brancher avec le public en faisant vibrer les raclements de ses râles au plus profond des graves arrachant les rugissements du public. Elle n'a pas changé depuis les années 70, même si c'est surtout ici du gospel hyper sono-divinisé. Est-ce un compliment ? Un peu comme les feuilles d'Halloween, plastifiément relookées qu'on peut ressortir chaque année et, il y a sorcières et sorcières, il ne faut pas confondre. Mon plaisir est surtout de faire des plongées d'anthropologue dans l'infinie richesse des peuplades musicales.


Le lendemain, magie du festival, avec la clarinette basse de Thomas Savy, j'ai l'impression d'un arbre vrai mêlant, les feuilles encore vertes, celles qui sont orangées, et les premières rougeoyances. Délicatesse des sons, connivences entre les compères imprimant les frémissements nécessaires au végétal tout en variété, bruissant du dialogue avec le public qui ne demande que cela. Beaucoup de musiciens et d'avertis dans l'assistance. Leur suite musicale est comme une belle balade nous donnant à voir de grands arbres ou de merveilleuses plantes rampantes ou grimpantes en passant par les buissons et les fourrés. C'est fort de donner autant de sensations en formation réduite et de pouvoir varier selon les moments. De la musique de chambre jazzistique qui ne s'interdit pas éclats et coups de tonnerre.


Ensuite, "Jean-Louis", trompette, contrebasse, batterie, disposés en cercle, le public autour pouvant circuler. Nous sommes toujours dans le sentiment de proximité mais un peu pour moi encore bien marqué par les couloirs du conservatoire. Nul doute qu'ils vont prendre leur envol. Il ne suffit pas de faire cercle pour méandrer dans la création.


Vendredi, Laurent Mignard, que j'avais déjà aimé à Vienne dans le don à la musique sacrée d'Ellington. Il nous offre ici une palette plus largement classique du Duke, de plaisir, d'irrésistibles fourmillements dans les pieds, de dodelinement de la tête. Elégance(s) faite(s) de jazz(s) frais et fort(s).L'ensemble me fait penser à un bouquet de roses complexes aux moirés subtiles (celle d'Ispahan en particulier, en référence au morceau du Duke. On se dit qu'avec la reine des fleurs, il est facile d'obtenir de beaux effets. Mais ce qui sort ici de l'ordinaire, c'est que les fragrances attendues, Shalimar de Guerlain est largement battu, (car la fleur est vraie,"venez au spectacle vivan" insiste Laurent Mignard, nous ça tombe bien on s'appelle "pour le jazz vivant" si si allez voir en haut de la page), se marient avec les senteurs d'humus duquel les fleurs ont poussé. Le terreau du Duke nourrit, inspire les autres et fait plaisir par lui-même, en donnant le poids des vérités originelles de la terre nourricière dont la composition reste miraculeuse et impossible à résumer dans une équation, ou une recette. Seuls les grands peuvent s'en nourrir en faisant valoir une véritable vitalité. Un sentiment complet est alors ressenti. Reste l'art particulier de l'hybridation de L.M. pour aller encore plus loin (je ne dis pas " mieux ", bien sûr). Mignard, allons voir si la rose..... Laurent Mignard et associés de la scène, tous impeccables de technique et d'émotion inventive en mélange, une entreprise de pépiniéristes et de transport en émotions musicales.


Avec les bluesmen programmés, on tombe sans surprise (mais est-on venu pour cela ?) dans un verger nous délivrant plein de dégustations, plus agréables à nos papilles qu''à l'ensemble de nos sens. Il faut un peu de tout dans un festival. Greg Zlap joue très bien de l'harmonica et chante aussi, mais je n'arrive pas à savoir s'il est un harmoniciste qui chante ou un artiste vraiment complet et original. C'est un prunier bleu, dont certains fruits nous sont même présentés macérées en vodka polonaise. Il a un maintien en scène à la Johny Clegg et le sourire ravageur de Mario, mon merveilleux électricien qui aurait pu faire une belle carrière musicale.


Joe Louis Walker joue en virtuosité bien chaleureuse, hyper décontract, un son rond (vraiment, vraiment amplifié). On est sûr de pouvoir croquer dans une belle pêche-brugnon faisant gicler son jus en bouche. Je préfère la pêche de vigne avec une légère acidité même si la peau est plus revêche.


J'aime bien l'affiche concoctée par un graphiste local. Elle est simple et efficace. La bête passe sa tête sympa par une lucarne ronde (cela s'appelle normalement un œil de bœuf mais il ne faut pas être sectaire) et le signal renforce le (S) de jazz(s) pourtant écrit en plus petit, plus bas. Belle leçon : point n'est besoin de faire big pour être in.


Il parait que j'ai manqué une plante improbable et surprenante avec l'éclosion du duo Mathieu Pesqué et Roll Pignault (guitare, voix, harmonica, et surtout, me dit-on, instruments transcendés). Je vais passer commande de leur dernier disque "Blues Bound" (mathieu&roll) et vous en reparlerai.


Première semaine de festival, avec l'entrée tant attendue dans la forêt des plaisirs, surprises, confirmations ou bonnes habitudes. N'ayant pas encore trouvé ma feuille d'érable rougeoyante je vais continuer à la guetter. Ne placotez pas trop et rejoignez-moi pour prendre une bonne broue dans ces foisonnantes contrées foréziennes, avec le rhino ouvreur de piste. Mais ne lui dites pas trop, il va se prendre pour un grizzly canadien.

 

 

 

 

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